Bercy, et à l’année prochaine

By  | 9 novembre 2009 | Filed under: Actualité

Bercy 2009, c'est parti ! (photo DR)Alors que le tournoi de Bercy s’est ouvert ce dimanche avec le dernier match professionnel de Fabrice Santoro – son 913e en carrière –, court passage en revue des enjeux du dernier Master 1000 de la saison. En souhaitant « bon spectacle » aux nombreux 15-lovers qui devraient être présents dans les tribunes cette semaine !

Un titre à remporter. Rafael Nadal, Andy Murray, Roger Federer et Nikolay Davydenko se sont pour l’instant partagés les trophées Master 1000 cette saison. Occasion est donc offerte à un cinquième larron de tenter de les rejoindre. Mais si Bercy a souvent été le tournoi des bonnes occasions ces dernières années, le plateau 2009 a une toute autre allure : à l’exception d’Andy Roddick, tous les meilleurs mondiaux sont présents. Et non seulement présents, mais a priori en forme : Roger Federer a zappé toute la tournée asiatique et arrive donc frais pour l’antépénultième gros rendez-vous de l’année. Rafael Nadal a également rechargé les batteries depuis Shanghai. Andy Murray, de retour de blessure, a les crocs et a montré à Valence qu’il fallait déjà compter sur lui. On est également en droit d’attendre Novak Djokovic, consacré roi des petits tournois en 2009 mais toujours vierge de titre important depuis douze mois. Seul Juan Martin del Potro, entre petits bobos et victoire new-yorkaise mal digérée, ne présente pas forcément beaucoup de garanties. Derrière le Top 5, d’autres tenteront de s’immiscer dans la lutte, à commencer par Davydenko, excellent en cette saison indoor, voire Tsonga, tenant du titre qui aime se produire devant un public acquis à sa cause. 

Une qualification au Masters à décrocher. La fenêtre de tir s’est considérablement réduite, mais il reste un tout petit peu de suspense dans la course à l’échalote londonienne. Si Nikolay Davydenko, actuel 7e, n’est pas encore mathématiquement qualifié, il faudrait un séisme pour que le Russe ne dispute pas son cinquième tournoi des Maîtres consécutif. En revanche, Fernando Verdasco, 8e, a moins de marge et reste dans le viseur de Robin Soderling, Fernando Gonzalez et Jo-Wilfried Tsonga, en cas de finale pour l’un de ces trois-là couplée à une défaillance du Madrilène. Seulement, le Suédois, annoncé comme l’épouvantail de la saison indoor et dont on pensait qu’il doublerait rapidement Verdasco, n’en finit plus d’être gêné par un coude récalcitrant. C’est encore pire pour Fernando Gonzalez, transparent depuis son suicide sportif en quarts de finale de l’US Open. Quant à Tsonga, il confiait finir la saison épuisé… Radek Stepanek et Marin Cilic, en cas de victoire finale, peuvent éventuellement coiffer tout ce petit monde au poteau. Mais la probabilité est extrêmement faible et ils viseront plus aisément une place de remplaçant au Masters – surtout Cilic, qui pourrait s’offrir un intéressant galop d’essai en attendant d’y revenir en tant que titulaire en puissance.

Un classement à assurer pour l’Open d’Australie. Viktor Troicki, Juan Monaco, Jérémy Chardy et Paul-Henri Mathieu, respectivement classés de la 29e à la 32e place à l’ATP, vont tenter de défendre un statut de tête de série pour l’Open d’Australie. Leurs challengers les plus sérieux ? Andreas Beck, Albert Montanes, Igor Andreev, Victor Hanescu ou un certain Ivo Karlovic. L’enjeu peut paraître anecdotique de prime abord, mais c’est l’intérêt sportif de la première semaine australienne qui se joue dès maintenant.

Une finale de Coupe Davis à préparer. Eux risquent de ne pas trop forcer, tant LE rendez-vous de leur fin d’année est programmé un peu plus tard, au Palau San Jordi de Barcelone. Gageons que Tomas Berdych et Radek Stepanek ne courront pas le moindre risque à Bercy. Si une occasion se présente, ils la saisiront évidemment. Mais ce tournoi n’est pas une priorité pour eux et ils ne forceront certainement pas. Grosse interrogation concernant Berdych : a-t-il très envie de retrouver Rafael Nadal dès le tournoi de Bercy (le tableau lui programme des retrouvailles avec le N°2 mondial en huitièmes de finale) ? Chez les Espagnols, Fernando Verdasco tient la corde pour épauler Nadal lors des simples de la finale de Coupe Davis. Ses compatriotes Robredo, Almagro ou Lopez (qui sera à coup sûr de la partie en double) abattront leurs dernières cartes pour tenter de bousculer la hiérarchie.

Des absents à recenser. Andy Roddick, blessé à un genou, souhaite officiellement préparer le Masters. Lleyton Hewitt, devenu allergique à ces fins de saisons qui s’éternisent trop loin de son domicile, a mis un terme à son année 2009 après Shanghai. L’Australien n’a plus fait le déplacement à Bercy depuis 2004. Juan Carlos Ferrero et David Ferrer sont eux en délicatesse avec leur physique. Sam Querrey demeure bien entendu « out » en 2009, alors qu’il livrait la meilleure saison de sa carrière, après sa mésaventure digne d’un soin au laser selon Yannick Noah – pour mémoire, il est passé au travers d’une table en verre sur laquelle il venait de s’asseoir, se coupant gravement à l’avant-bras droit. Enfin, un petit regret de ne pas voir dans le tableau Mikhaïl Youzhny, caïd de cette fin de saison (titre à Moscou, finales à Tokyo et Valence) mais qui partait de trop loin au classement au moment où les entrées ont été figées.

Une lourde menace pour Richard Gasquet. Mardi, l’ancien N°7 mondial comparaîtra devant le tribunal arbitral du sport (TAS). Il y a peu, on aurait dit qu’il ne ressortirait pas grand-chose de ce rendez-vous et que le Français pourrait enfin tirer un trait sur cette stupide histoire de coke en boîte de nuit à écouter du Bob Sinclar. Sauf que les confessions d’Andre Agassi sont depuis passées par là, et qu’elles ont déjà fait deux victimes : Xavier Malisse et Yanina Wickmayer, condamnés à un an de suspension pour avoir omis à trois reprises de stipuler où ils se trouvaient. A titre de comparaison, rappelons qu’il y a quelques semaines, avant donc ce que l’on a appelé ‘l’affaire Agassi’, le Tchèque Ivo Minar, qui avait lui été contrôlé positif à un produit interdit, n’avait écopé que de huit mois de suspension. Les révélations d’Agassi ont fait perdre toute crédibilité aux instances du tennis et l’on peut craindre que Gasquet, à l’instar des deux Belges, ne paie pour le Kid de Las Vegas. En attendant que ces mêmes instances se décident à réfléchir à une réelle politique vis-à-vis du dopage, basée sur autre chose que la réaction à chaud selon le pedigree du joueur contrôlé, Richard Gasquet risque jusqu’à deux ans de suspension.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

80 Responses to Bercy, et à l’année prochaine

  1. colin 9 novembre 2009 at 11:06

    Si Bercy est l’antépénultième événement de l’année 2009, j’en déduis que la finale de la Coupe Davis en sera le dernier… Tout à fait d’accord ;-)

    La place de remplaçant pour les Masters, cette année à Londres, risque d’être « un tout petit peu » plus motivante que l’an passé à Shanghaï (où l’on se souvient que Stepanek, 23è mondial à l’époque, avait été le seul à se porter volontaire, because il était en vacances en Asie du sud-est).

  2. Jean 9 novembre 2009 at 11:30

    Merci pour cet article introductif Guillaume. Pour moi, ça fait un moment que la saison se termine à l’US Open, et si les meilleurs n’étaient pas tenus de participer, on ne verrait pas grand monde du Top5 à Paris. Depuis le temps que Federer privilégie les GC, ça m’étonnerait qu’on le voie se casser l’épaule, les joueurs de Masters Series semblent donc favoris (Djokovic, Murray). Je ne crois même plus qu’il existe ce que l’on peut qualifier sérieusement de saison indoor.

    « (Sam Querrey) est passé au travers d’une table en verre sur laquelle il venait de s’asseoir, se coupant gravement à l’avant-bras droit. » Je ne savais pas. J’arrive assez bien à visualiser la scène et me dis qu’au final, il a plutôt eu vachement de bol de ne se blesser qu’au bras, vu sa position de départ. Lucky Sam.

    Quant au jugement de Gasquet, ton paragraphe est un peu flippant. Tu penses vraiment que les jérémiades Agassi ont eut une incidence sur la décision concernant Malisse et l’autre ? J’espère que toute cette histoire se terminera bien pour Gasquet, cette parodie de recherche de produits dopants commence à me gonfler sérieusement, elle nous a déjà coûté la présence de Martina Hingis sur le circuit, j’ai appris récemment que la dose de c trouvée chez elle était bien inférieure à celle, déjà minime, trouvée chez Ritchie. Pourvu que le Dédé ait terminé de décharger sa conscience.

    Sinon, tu peux préciser quel est l’auteur de la nouvelle phrase d’accueil, je ne le comprends pas du tout (que vient foutre Chuck Norris) ?

  3. Ulysse 9 novembre 2009 at 12:33

    Effectivement je vois mal le Fed de Bâle ou le Nadal de fin de saison passer le stade des demi-finales, en admettant qu’ils se traînent déjà jusque là. Même reposés ils n’ont ausune raison d’être à leur top comme tu l’expliques. Ce genre de tournoi, ils ne peuvent plus le gagner en mode relache.
    Murray est pour moi le gros favori, et malheureusement pour l’Australian Open aussi. La presse UK se répand sur la préparation dantesque qu’il va subir pendant l’hiver à Miami avec toute un team de spécialistes. Les brits mettent le paquet pour arracher un GC après une très longue disette, comme ils mettent le paquet sur la préparation des JOs. Ca a l’air très sérieux…

    • Franck-V 9 novembre 2009 at 13:18

      Donc on repart comme fin 2008 sans perdre de temps avant même la fin de cette saison.

      L’AO pour Murray, RG pour Nadal.

      Tiens ça me fait penser qu’il n’y a plus eu de concours de prono depuis l’US Open, c’était peut-être bien le dernier événement de la saison… du moins pour intéresser aux pronos..

      On va quand même attendre le bilan de Colin pour y voir plus clair. :-)

  4. Antoine 9 novembre 2009 at 15:12

    Merci Guillaume pour cette belle entrée en matière au sujet de Bercy.

    En 2007, les organisateurs (FFT) ont fait appel à JF Caujolle pour « refondre » le tournoi, en fait le booster au vu d’une participation déclinante, tant côté joueurs que public, et l’objectif a été atteint l’année dernière avec un nombre de spectateurs supérieur à 100 000, exigence minimale pour l’ATP..On a généreusement distribué des places pour ce faire.

    Dans le supplément produit par la direction du tournoi et distribué gratuitement ce week end, dans « l’Equipe » et le « JDD » notamment, JF Caujolle déclare que « le spectacle sportif ne se suffit plus à lui même », que « les spectateurs ne consomment (sic) plus le tennis comme il y a vingt ans. A l’époque, cà ne les gênait pas de rester assis dix heures d’affilée » (…).

    Pour y remédier, Caujolle indique vouloir « élargir la palette d’animations à leur intention », « théatraliser l’entrée en scène des joueurs », citant une « ambiance plus lourde, une lumière plus agressive, un jeu plus rapide et plus violent ». Il s’agit, nous indique le journal de Bercy, de « transformer les joueurs en gladiateurs d’un nouveau genre ».

    Côté animation, nous aurons droit à la crème de la crème: : » Après David Guetta en 2007 et Martin Solveig en 2008, c’est au tour de Superbus de chauffer la salle et de donner la mesure du tournoi le plus « hype » de l’année » (sic).

    Mardi soir, nous pourrons ainsi assister « à l’avant première du spectacle Scooby Doo et les pirates fantômes en lever de rideau de deux matchs de la soirée: Sammy, Véra, Fred, Daphné et Scooby Doo vous offrent un aperçu de leurs prochaines enquêtes sur scène » (qui sont ces gens ? Ils sont dans la police ?).

    Enfin, dimanche, jour de finale, « La flûte enchantée, la Traviata, Carmen et les contes d’Hoffman à l’affiche de paris-bercy ? Vous ne rêvez pas. Les airs les plus populaires (sic) du répertoire classique vont bien être interprétés par les Opéras en plein air (quelqu’un connaît il ce groupe ?). Une jolie façon d’habiller les finales du jour. » (façon Prada ?).

    Je regrette beaucoup que les organisateurs n’aient pas invité Michaël Jackson mais on me dit qu’il ne serait plus de ce monde. A défaut, nous aurions quand même pu avoir droit à Halliday, non ? Parce que c’est tout de même bien vrai; le tennis ne se suffit plus à lui même et, sans Johnny, je suis plus très sûr de vouloir aller à Bercy… Ou alors, il faut m’offrir un billet pour Disneyland pour le week end d’après…

    Le spectacle sportif se suffit d’autant moins à lui même que les organisateurs ont décidé de nous priver de huit matchs supplémentaires cette année en accordant un « bye », non seulement aux huit premiers comme dans les autres M1000, mais en faisant de même pour les huit suivants, sans doute pour les décider à venir…

    Bercy est donc le seul 1000 avec un tableau de 48 joueurs seulement, huit de moins qu’au Queen’s par exemple…

    Pour ce qui est d’un jeu plus violent et plus rapide, il faudra sans doute repasser l’année prochaine, vu la lenteur des courts et des balles..

    Au cas ou le tournoi tournerait à la pantalonade, comme à Shangaï, je suggère que tout joueur qui abandonne ait le droit de choisir quelques morceaux de musique de son choix pour accompagner sa retraite, mais que, par tirage au sort, l’un d’entre eux soit désigné comme le « gladiateur d’un nouveau genre » qui devra être opposé, avec sa seule raquette en main, à une bête féroce du zoo de Vincennes tout proche, dans un combat mano a raquette, pour la plus grande gloire du tennis, enfin sauvé de l’ennui…Le tout dans une ambiance « de rêve » avec David Guetta ou Mireille Mathieu aux manettes..

    Bercy, cette année, ça va dépoter grave !

    • Pierre 9 novembre 2009 at 15:26

      La vache, ça donne envie d’y aller, en effet…

    • Franck-V 9 novembre 2009 at 15:31

      Hébé, Antoine, avec une telle chorégraphie, c’est le moment ou jamais pour Fed se ressortir sa panoplie de Wimbledon :-)

      De préférence avec le nécessaire de couture dans son sac à mains.. si il a l’intention de trouer le filet comme hier…

      • Antoine 9 novembre 2009 at 15:34

        Rien à espérer de ce côté: le Maître ne se lève plus de son lit pour moins de 1 M$..C’est dans les moyens de Bâle mais ici c’est la crise…

    • Jean 9 novembre 2009 at 17:08

      Scooby Doo en première partie de Gaël Monfils, moi c’était mon rêve. Merci Jef !

  5. Franck-V 9 novembre 2009 at 15:39

    Agassi toujours en tournée promo de son bouquin.

    ça taille sévère.. morceaux choisis.

    http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/11/09/tennis-agassi-passe-ses-anciens-adversaires-a-la-moulinette_1264502_3242.html

  6. Guillaume 9 novembre 2009 at 15:44

    @ Jean : La saison se termine de facto à l’US Open depuis que le Masters n’a plus de « 5e Grand chelem » que le titre. Et t’en fais pas pour Chuck Norris, il n’y a effectivement pas grand-chose à comprendre : quand j’ai découvert le fact sur Roger, je me suis dit qu’il méritait son 1/4 d’heure de célébrité (la phrase originelle, trop longue pour la banière, étant : « Si Roger Federer a pu gagner 15 Grands chelems, c’est que Chuck Norris a mieux à faire que jouer au tennis »). Et puis j’adore ce genre d’humour absurde :)

    @ Ulysse : On en reparlera, mais je serais très étonné que le titre échappe au Top 5. Et si c’est le cas, ils ne pourront pas se retrancher derrière la fausse excuse de la fatigue – sauf éventuellement Djoko, mais lui on lui ressortira que rien ne l’obligeait à se prendre pour Nikolay écumant les tournois 500 et 250.

    @ Antoine : Caujolle prend le problème dans le mauvais sens : s’il veut vraiment dynamiser le tennis, c’est les matchs qu’il faut faire jouer en première partie des artistes, et non le contraire. Une finale de Bercy au Stade de France en première partie de Johnny ça ce serait vendeur ! Et puis on caserait la finale du double rapido, en 20 minutes, pendant l’entracte.

    • Antoine 9 novembre 2009 at 15:49

      Super ! Une finale de double dans un format super tie break: les premiers qui ont dix points ont gagné..Pas besoin de deux points d’écarts parce que cela pourrait décaler la pub..

  7. fieldog38 9 novembre 2009 at 17:30

    Joli tour des tenants et aboutissants de dernier MS. Comme beaucoup, je ne vois pas la victoire échappée à un membre du top 5 et j’ajouterai même top 4 car Delpo semble déjà avoir fini sa saison. Compte tenu du match du suisse hier, je ne le vois pas dépassé les 1/4. Même chose pour Nadal. Autrement dit le tournoi devrait se jouer entre Murray et Djoko. Avec malgré tout une petite pièce sur Davy en invité semi-surprise.

    Je viens de lire les nouvelles déclarations de dédé : on apprend seulement, que finalement, c’était un type pas interessant (pour ne pas dire un gros c**) et qu’il a très longtemps mépriser tout le monde, sauf sa petite personne. Décevant. Je ne comprends pas trop sa démarche mais s’il voulait seulement soulager sa conscience, il y a des moyens plus simples qu’une autobiographie raccoleuse…

    Enfin vivement l’OA 2010, qu’il y ait un véritable enjeu sportif avec Kylie Minogue en partenaire de double de Fabrice Santoro…Le sort business est bien triste.

  8. Ulysse 9 novembre 2009 at 17:34

    @ Antoine,
    Apocalyptique ton com sur Bercy…

    • MarieJo 9 novembre 2009 at 22:50

      antoine aime la SF ;) prochainement il va nous faire le remake des 4 GC :)

    • Franck-V 10 novembre 2009 at 01:25

      Faut reconnaître que la description d’Antoine, c’est très « l’invasion des profanateurs de sépultures ».

      Mais bon, Bercy, en même temps..le sacrilège est relatif..

    • Franck-V 10 novembre 2009 at 01:33

      Avec tout ça, je n’ai plus aucun scrupule à ne rien regretter si Fed ne le gagne jamais ce tournoi. :-)

      C’est limite si je ne suis pas fâché que ça reste sa « malédiction » à lui, après halloween, c’est dire lol.

      En plus un tournoi remporté par Greg, de qui se moque-t-on?

      Bon, maintenant, si il le gagne, la honte, mais bon, en fin de saison et de carrière, il se sentira moins coupable.

      On fera avec. :-)

  9. Sam 9 novembre 2009 at 21:35

    Bon, c’était moins une pour l’épitaphe. Finalement, ça aurait pas été si mal que « ça » soit fait par Ascione (qui a chipé).

  10. Hasek 9 novembre 2009 at 21:42

    Bon l’histoire retiendra au moins que Marat n’aura pas fini sa carrière contre Ascione, c’eût quand même été une honte et ce n’est vraiment pas passé loin. heureusement que Marat a eu un (dernier?) sursaut d’orgueil. prochain tour peut-être jouable si Marat reste concentré (ce n’était pas le cas aujourd’hui) face à un Del Po qui semble avoir du mal sur les derniers mois, comme l’an dernier. Après, ça sera assez dur quand même. Le rêve serait une demie face à Federer :D

  11. MarieJo 9 novembre 2009 at 22:49

    j’en suis encore toute maratibousée de ce match…
    ahh marat, j’ai cru que ça n’allait pas le faire !

  12. Antoine 9 novembre 2009 at 23:00

    Ce qu’il y a de bien avec Marat, c’est que comme il peut perdre ou gagner contre n’importe qui, ou presque, c’est que ce n’est pas parce qu’il a faillit perde contre Ascione qu’il ne peut pas battre Del Porto demain ou après demain, comme contre son compatriote Davydenko il y a deux semaines après la victoire de ce dernier à Shangaï..

    De toute façon, il vaut mieux perdre contre Del Potro, donc c’est très bien tout cela..

    Cela étant, cela me plairait bien qu’il batte Del Potro qui, au même âge, est quand même un sous-Safin, non ?

  13. Sam 9 novembre 2009 at 23:06

    Mmmmouais. Ok, l’USO à 20 ans. Mais pour le coté Chéri de ces Dames, La Poutre, c’est pas pareil.

    • MarieJo 9 novembre 2009 at 23:35

      je cosigne, ya pas photo !

  14. Hasek 9 novembre 2009 at 23:53

    et Seb ne peut résister à la puissance de feu de retour d’Ivan le terrible

  15. Lionel 10 novembre 2009 at 12:45

    En tout cas Agassi a réussi son coup, ça va meme etre mon cadeau de Noel. Ni fan ni anti du bonhomme, j’ai toujours cru qu’il était dopé lors de la 2de partie de sa carrière. Comment obtenir des résultats irréguliers pendant 10 ans, puis toujours bons ensuite? Impossible.

    Après je ne vois pas trop l’intéret de le critiquer. C’est plutot drole tout ça,très américain, très warholien. Avec la vie qu’il a eu, c’est normal qu’il soit pas trop en phase avec la réalité. C’est plutot comique tout ca.

    Moi, je me suis fait voler un match au tournoi de Lamballe quand j’avais treize ans, anectode vraie. J’en ai longtemps voulu au gars aussi… ensuite j’ai relativisé, peut etre parce que j’ai pas eu la meme vie que dédé. J’allais pas dans mon avion privé chercher des boulots de merde par exemple.

    Non non je vais acheter ce livre, un mec qui joue des années entières des finales de GC avec une perruque est forcément pété du cerveau. Maximum respect.

    Après j’ai du mal à imaginer mais quand on téléphone à son père après la finale de Wimbledon gagnée et que ce dernier dit « tu aurais du gagner le tie break », je pense que cela autorise tous les dérèglements du fiston. Les chiens font pas des chats, dit-on. RESPECT pour le padre, un vrai guedin comme on les aime.

    Et puis nous aurions mauvaises graces de nous plaindre; dédé réhabilité par son phantasme Roland, quand Roger le considère comme secondaire. Effectrivement un mec à qui l’on aurait rien à dire, mais passionnant d’un point de vue psuchiatrique.

    Pour revenir au jeu, j’ai beaucoup aimé voir le match de Davydenko VS Becker, à suivre le Nico.

  16. Alex 10 novembre 2009 at 14:58

    Vivement début décembre qu’il sorte en France ce bouquin !

    Lionel,les résultats réguliers d’Agassi sur sa fin de carrière peuvent aussi s’expliquer par la maturité et la prise de conscience que le temps passe très vite,non !? Cela coïncide avec la période Steffi,je pense qu’elle est devenue sa muse équilibrante,sa dope naturelle peut-être,la fille qu’en fait anime..

    Tu pourrais réécrire la chanson de Matmatah : « Viens donc passer un tour à Lamballe »..

    Bon allez Marat ! Fais tout exploser ! ..Non,pas la raquette pour une fois !..

  17. Antoine 10 novembre 2009 at 15:04

    Lionel, ton com sur Dédé m’a bien fait marrer !

    Bon, perso, je n’achèterai pas son bouquin quand même; je trouve qu’il y a une limite au foutage de gueule. Et je ne vois pas pourquoi j’irais cautionner son déballage dont il me semble de plus en plus clair qu’il a pour objectif principal de remplir son compte en banque: 5 M$ d’avance sur droit d’auteur pour Dédé en échange de ses révélations. Il se trouve qu’il a fait dernièrement de mauvaises affaires dans l’immobilier dans l’Indiana avec Steffi, perdant pas mal d’argent au passage..Il a donc envie d’en regagner pas mal et si le prix à payer pour cela consiste à balancer des révélations vraies ou fausses, et bien Dédé n’hésite pas un instant..Que cela ait des conséquences négatives sur les donations effectuées au profit de sa fondation, il s’en tape visiblement…

    Comme il indique dans son bouquin avoir passé l’essentiel de son existence à mentir, il y a de fortes chances qu’il continue et qu’en réalité les pseudos révélations de Dédé ne soient qu’à moitié vraies, voire complètement fausses pour certaines d’entre elles.

    Ainsi, dans son bouquin il se permet d’écrire que Tarango aurait triché lors d’un match contre lui et ce n’est pas la première fois qu’il le dit. Ledit Tarango n’a pas apprécié et donne sa propre version (j’ai mis le lien plus haut- voir sur court coverage) et à lire les deux, si je devais parier sur qui ment ? je parierai sur Dédé…

    En fait, je le trouve surtout pathétique, André. J’avais une bonne impression de lui, de sa deuxième moitié de carrière s’entend (la première, il ne faut quand même pas exagérer).

    Je n’en ai plus.

  18. Pierre Andre Chewbacca 10 novembre 2009 at 15:15

    J’imagine parfois certains d’entre eux dans un hôpital psychiatrique ,chaque cellule avec son lot de folie et de frustration ,Stepanek portant une burka blessé par le souvenir des regards effrayé ,Gasquet s’aspergeant de pétrolane pour s’immoler ,les mousquetaires atteint du syndrome de Münchausen méditant sur le « Malade imaginaire » ,Gonzales fixant des bâches sur les murs capitonné,Safin nostalgique d’un revers sans revers, Roddick nostalgique d’une époque ou le tennis n’avait pas encore de Suisse,Nadal sans TOC mais sous prozac ,Davidenko avec une moumoute Diadora etc….bon pour être plus sérieux je vois Dieu Apollon remporter le tournoi, rapide et léger tel un Rouleaux d’Automne en mode zen.

    Vive Federer!

  19. franckie 10 novembre 2009 at 17:42

    vous ne trouvez pas les courts de bercy bizarres. un peu trop petits?

    • colin 10 novembre 2009 at 19:10

      Comme chaque année, je trouve que la prise de vue sur le central de Bercy est catastrophique. La caméra est placée tellement loin et haut, et/ou avec un angle d’ouverture tellement large, que le court a l’air d’un timbre poste, et la balle semble à peine avancer… C’est nul.

  20. Lionel 10 novembre 2009 at 19:14

    Antoine bon, c’est un peu du foutage de gueule, mais bon admet qu’un mec qui joue des finales du Grand Chelem avec une énorme moumoute, ça vaut au bien 22 euros. Avoue qu’il est ultimement félé.

    J’ai fait une commande de livre y a pas longtemps,je jure qu’entre Aragon et Beckett, j’ai failli coller un petit Agassi pour le fun.

    Après le foutage de gueule il est partout, Gasquet qui nous fait croire qu’il a pris de la coke par inadvertance, Henin qui revient étrangement, Santoro qui jouait Roland avant la chute du mur, le controle de Serena oublié à RG 2003, Clément qui regagne des matchs etc. Pire que tout Stepanek qui se tape Hingis. Heureusement que Sarko a cassé le mur le 9 Novembre. Vive la France. Mieux vaut en rire je pense.

    Alex; moi un livre pareil je le veux en VO ET en traduction. Après l’histoire de la stabilité avec Steffi, faut arréter… t’as trop vu La Petite maison dans la prairie, et La Croisière s’amuse. Dédé Steffi, c’est pas Julie Mc Coy et Goofer.

    • colin 10 novembre 2009 at 20:16

      C’est plutôt Aragon qui s’insère entre Agassi et Beckett… si ta commande est passée par ordre alphabétique.

      • Lionel 11 novembre 2009 at 12:48

        Arrete de pinailler enfin, comme auteur à part Adernau ou Adamov que personne connait, avant Agassi, y en a pas de connu.

        Colin ou l’art de trouver des stats improbables, 10 victoires d affilées contre des joueurs francais…pfff… ou y va cherhcer àa…

        Sinon perte du 2d set et donc du match incomprehensible de Monaco VS Djoko. C est peut etre ca qui explique la différence de classement/

        Entousiasmé par JO hier. Le dieu suisse va bien lui laisser 1(2 Gd Chelem dans les 5 prochaines années…

    • Antoine 11 novembre 2009 at 00:33

      J’admets Lionel ! et plutôt deux fois qu’une !

    • Alex 12 novembre 2009 at 23:44

       » t’as trop vu La Petite maison dans la prairie »

      Michael Landon a pour point commun avec Agassi d’avoir porté la moumoute,pour de plus funestes raisons en revanche…

  21. colin 10 novembre 2009 at 19:22

    Ljubicic a l’occasion ce soir de porter sa série de victoires consécutives contre des joueurs français à 10.

    Pour l’instant la série en cours, initiée à Cincinnati, comprend les scalps de Serra, De Chaunac, PHM, Benneteau, Monfils, Serra encore, Clément, Llodra et Grosjean.

    Le dernier français à l’avoir battu était… papi Santoro à Eastbourne.

    Gilles Simon va-t-il vaincre le signe indien? ou laissera-t-il cet honneur à Jowil au tour suivant? ou le grand Ivan réussira-t-il la passe de Onze? (heureusement que Ljubicic n’est pas irlandais sinon ce serait de très mauvais augure pour samedi soir).

    • Antoine 11 novembre 2009 at 00:36

      Il semble que le successeur désigné de Santoro (par lui même, à très juste titre selon ma pomme), alias Simon, ait gagné contre Ljubicic..Pas vu le match, et donc pas de commentaire de ma part..

    • colin 11 novembre 2009 at 11:10

      Tu veux dire que Simon va bientôt se mettre à tenter des amorties, monter au filet, chiper ses revers, voire… devenir un as du double???

  22. benja 11 novembre 2009 at 09:20

    eh bien il a gagné le petit remballeur avec un genou en compote, bravo.

    ça confirme tout de même le bon niveau des français cette saison, 3 ont confirmés leurs places dans le top 15-20 pendant une année. On n’avait plus vu ça depuis longtemps.

    Ils sont encore un peu tendres pour le top 10, on y est presque pour Jowill mais le gouffre reste abyssal avec les tous meilleurs bien entendu.

    Si on excepte l’année 2008 où Jowill fait finale de l’OA et gagne un Bercy décimés par les forfaits, ainsi que les belles perf de Simon a Cincinatti et Madrid, on peut dire qu’ils sont tous les 3 assez réguliers.

    Et ça c’est une nouveauté dans le tennis français!!

    Régulier pour des 1/8 en GC et des 1/4 en M1000 mais c’est déjà très bien de se positionner là régulièrement.

    Pourront-ils franchir les 2,3 marches qui leurs manquent?

    Pour Simon et Monfils, non, pour Jo, j’ai un doute mais 2010 sera crucial, les blessures semblent oubliées, on va voir s’il peut élever son niveau plus souvent et durant des tournois complets!!

  23. Jean 11 novembre 2009 at 12:41

    =========== Breaking news « faisez entrer l’accusé » ============

    Serena ne sera pas victime de la double peine. Ayant déjà reçu une sanction adaptée lors de son match contre Clijsters, elle ne sera pas suspendue pour l’AO, la fédération internationale ayant décidé de ne pas se tirer une balle dans le pied.

    Le verdict du TAS dans l’affaire Gasquet pourrait intervenir avant 2010, diantre, la justice sportive est aussi prompte que sa collègue civile. L’affaire ayant débutée en avril, Richard a déjà été suspendu plusieurs mois, avouons que la position de Gasquet sera très inconfortable durant la période de préparation de 2010 et de l’AO, à moins que la décision n’intervienne au plus rapidement (3 ou 4 semaines). Huit mois de traitement pour ce genre de dossier, c’est énorme dans le cadre d’une carrière sportive.
    Je ne comprends pas pourquoi l’AMA ne prend pas en charge le dossier dès le départ, plutôt que de laisser ça aux fédérations et de faire ensuite appel. Un appel qui indique entre parenthèse que la défense de Gasquet n’a pas convaincu tout le monde.

  24. fieldog38 11 novembre 2009 at 15:11

    Au revoir Mr Safin…Et merci!

  25. Jean-Pierre 11 novembre 2009 at 15:30

    Le jeu de Santoro est rigolo, mais il y a une disproportion incroyable entre ces adieux pharaoniques et la maigreur de son palmarès. En 20 ans, il n’a atteint qu’une fois un quart de finale en Grand Chelem ! C’est quand même loin d’être extraordinaire. Je n’ai pas souvenir que Pïoline, Leconte ou Forget, qui ont des palmarès bien meilleur, aient eu droit à de tels tapis rouges (sans même parler de Noah).

    • Guillaume 11 novembre 2009 at 20:25

      Content de voir que le login fonctionne. Bienvenue parmi nous, Jean-Pierre !

      @ Lionel : Arthur Larsen, vainqueur de l’US Open dans les 50′s (1950 ?)

    • Ulysse 12 novembre 2009 at 11:40

      @ Jean-Pierre,
      Bienvenue.
      A propos de ta remarque sur Santoro, il serait très réducteur de réduire Santoro à son palmarès en simple. On pourrait déjà parler de son palmarès en double à une époque où la discipline était moins dévaluée mais c’est son style qui en fait une star. Son jeu « poil à gratter » n’est pas fait pour enchaîner les victoires, mais plus pour accrocher des scalps épisodiquement ce qu’il a fait avec constance depuis plus de 20 ans.
      Cite un grand champion des 20 dernières années (à l’exception de Lendl et Nadal) et bien Santoro l’a battu et souvent avec un H2H flatteur. Santoro c’est une histoire du tennis contemporain à lui tout seul.

  26. Lionel 11 novembre 2009 at 16:15

    Et bientot au revoir M. Nadal, il arrive encore à faire jeu égal avec Almagro, alors qu il était imbattable il y a 6 mois… curieux sport. Encore une double tiens.

    Pour Santoro, ça se discute. Les temps ont changé dabord, et l’autre jour je me disais qu on le suivait déjà à l’époque de la chute du Mur, actualité oblige. C’est un peu l’histoire collective que l’on fete à travers lui, plus que le palmarès. C’est impressionnant forcement de ce point de vue.

    Vilaine double et break Almagro… A ce rythme, verra t on meme Nadal faire ses adieux à Roland en 2010. Oups j’ai bien eu de la chance de l’avoir vu jouer.

    Et vive la moumoute d’Agassi.

    A Antoine, comment il s’appelait le joueur qui pensait toujours avoir un aigle sur le dos quand il jouait?

    • Antoine 11 novembre 2009 at 20:07

      Désolé, aucune idée !

    • Franck-V 11 novembre 2009 at 20:22

      Art Larsen

  27. Ulysse 11 novembre 2009 at 18:59

    Au revoir Senor Nadal ?
    Ca a bien failli. Almagro a servi pour le match dans le deuxième avec deux balles de match, puis dans le troisième 5-3 service à suivre. Mais à chaque fois Rafa lui a fait « bouh ! » en fronçant les sourcils et Almagro s’est liquéfié. Toujours la même incroyable supériorité mentale.

    Ceci dit c’est pas la grande forme nadalienne…

    • Franck-V 11 novembre 2009 at 19:04

      5 balles de matchs même.. dont 3 consécutives à 40-0..mais on a bien rigoler.:-)

      Je vais essayer de suivre plus de matchs d’Almagro, ça vaut le détour. ;-)

      • fieldog38 11 novembre 2009 at 19:09

        A la fin, ça ressemblait à un duel de sexagénaire avec un Nadal incapable de faire le moindre winner malgré un adversaire à l’agonie car perclus de crampes…
        Franchement j’ai rarement vu un match d’un niveau aussi faible. C’était encore pire que le Djoko-Fed de miami. C’est dire!

        Bon, au moins Almagro a eu le mérite de ne pas abandonner mais c’était « guignolesque » :)

      • Franck-V 11 novembre 2009 at 19:10

        Et on attend le meilleur avec un éventuel.. Nadal-Robredo, on n’a pas fini de rifoler :-)

        • Franck-V 11 novembre 2009 at 19:11

          rigoler*

  28. alfred 11 novembre 2009 at 19:19

    Vous trouvez pas que Nadal a trooop maigri?

  29. alfred 11 novembre 2009 at 19:24

    Nadal joue en ce moment Top 30. Actuellement le service, les jambes, le coup droit, le passing, tout ça c´est absent. Il ne fait que renvoyer au centre, il ne déborde pas. Malgré le jeu qu´il produit il arrive á faire illusion.
    C´est un autre joueur. Sa récupération sera effective pour la finale de la CD. Comme disait le Baron, il est là pour participer. Contre Tsonga il doit plier. Mais quelle force dans la tronche. Inouï. J´espère le voir au Top a OA2010. !

  30. Franck-V 11 novembre 2009 at 19:24

    Vous ne trouvez pas que Nadal perd ses cheveux?

  31. Kristian 11 novembre 2009 at 20:58

    Nadal est en effet tres en dessous. Aucun mordant. Il lui reste le mental et malgre tout l’intensite physique. Incroyable quand meme de se dire qu’Almagro, qui est tout de meme un peu plus jeune que Santoro, n’arrivait plus a marcher apres seulement 3 heures passees sur le court avec Nadal.
    Et le mental.. Je ne sais pas s’il y a une stat des matchs gagnes apres avoir sauves des balles de match, mais l’espagnol ne doit pas etre loin des sommets. Rien que cette annee, c’est, je crois la troisieme fois. Les deux precedents (Nalabaldian a IW, et Djokovic a Madrid) etaient autrement plus glorieux et au terme de matchs nettement plus releves.

  32. karim 11 novembre 2009 at 22:07

    Au risque de me répéter chaque année, Bercy est le tournoi le plus mal filmé des M1000. Déjà il n’est plus le plus malfamé; c’est déjà ça. Et la couleur du court est moche. Et on entend pas les balles. Et l’image est écrasée sans aucune perception de la vitesse. Et merde, je ne regarde plus.

  33. karim 11 novembre 2009 at 22:10

    J’ai lu quelques extraits du livre d’Agassi, je suis de plus en plus déçu. Le contenu de leurs bios respectives colle à merveille avec ce qu’étaient réellement Pete et André. Celle de Pete parle de formidable aventure sportive et humaine, de rage de vaincre, d’amour du jeu, de sang et de sueur. Pour l’instant tout ce qui sort de celle d’André c’est Gala/Voici, superficiel et accrocheur de chaland. J’attends de lire le bouquin pour donner un verdict définitif, mais le monsieur baisse incontestablement dans mon estime.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis