La douleur du champion (3/3)

By  | 14 mai 2012 | Filed under: Histoire

New York, Flushing Meadows, 4 septembre 1996.

New York n’est pas l’Australie, pourtant certains jours la chaleur doublée d’humidité vous y étouffe. C’est précisément dans ce climat que Pete Sampras et Alex Corretja entament leur quart de finale de l’US Open aux environs de 4 heures de l’après-midi ce 4 septembre 1996. A priori rien n’annonçait qu’on allait vivre un moment d’anthologie. Et pourtant..

« Le public a vu ajourd’hui sur le court plus d’émotion que beaucoup n’en verront de toute leur vie » dira le lendemain Paul Annacone, entraîneur de Sampras. Car en plus du climat lourd, l’Américain a en face de lui un Espagnol en état de grâce. Corretja réussit ce jour-là le match de sa vie. Il réalise deux breaks cruciaux au onzième jeu du deuxième et du troisième set et s’offre la possibilité de disputer une cinquième manche. Mais surtout, il est parvenu à sortir Sampras de son schéma de jeu habituel. En dehors des premières balles de l’Américain, chaque point se gagne à l’arraché, sur des échanges longs et disputés. Et non seulement Corretja fait jeu égal, mais il a surtout plus de jambes.

Si bien qu’arrivé au cinquième set, Sampras n’en a plus, lui, de jambes. En fait, dès le quatrième set, ses voyants passent à l’orange. Quand il réussit le break décisif, on voit son poing se serrer et puis se relâcher tout de suite, comme s’il n’avait plu la force de le monter au ciel. Au changement de côté, il s’écroule sur sa chaise, lançant une vague d’inquiétude dans les tribunes du Louis Armstrong Stadium. Deux jeux plus tard, un médecin vient lui administrer des médicaments. Le cinquième set commence et Sampras est déjà au bord du gouffre.

Ce cinquième set est une terrible lutte contre la fatigue autant que contre l’Espagnol. L’Américain flageole après chaque point, se concentre sur sa première balle et décoche des services à 200 km/h. Le chaud et le froid soufflent sur Flushing Meadows, mais Sampras, poussé par 23 000 spectateurs et une première balle qui passe encore et toujours, reste miraculeusement dans le match. Jusqu’au tiebreak.

A ce moment les joueurs sont sur le court depuis quatre heures. Sampras depuis près d’une heure puise dans ses réserves. Mais cette fois, il est allé trop loin. A un partout dans le tiebreak et après un nouvel échange physiquement épouvantable emmené par ce diable increvable de Corretja, Pete déambule à moitié K.O. vers le coin du court. Il se penche en avant et est pris de vomissements. Personne ne comprend vraiment ce qu’il se passe. L’arbitre propose une pause médicale à Sampras, et à vrai dire le match semble terminé, car l’Américain a besoin de soins urgents. Il est victime de déshydratation et est en train de vomir le peu d’eau qu’il reste dans son corps.

La suite des évènements est de l’ordre de la science-fiction. Pâle, livide, affichant un visage cadavérique, Sampras revient lentement sur le court et se positionne derrière la ligne de fond pour servir. En face l’Espagnol, interloqué, tel un boxeur qui n’ose plus frapper un adversaire mourant, se demande ce qu’il doit faire. Quelques secondes invraisemblables passent. Et Sampras sert. Le jeu reprend dans une ambiance indescriptible. Irréelle. Le public ne sait plus ce qu’il est en train de vivre : l’agonie en direct du Numéro 1 mondial ou l’exploit du siècle. On craint le pire mais on applaudit le courage.

Le niveau de jeu à cet instant n’a plus rien d’extraordinaire, mais peu importe. Le spectacle du Numéro 1 mondial se battant contre son corps pour essayer d’aller au bout est fascinant. En vain. 7/6 dans le tiebreak, et balle de match pour Corretja. Sampras arme une dernière fois sa mise en jeu, et seul un ace semble pouvoir le sauver. Tout Flushing retient son souffle dans l’espoir d’un service gagnant. Silence total. La première passe. Et Corretja retourne, l’échange s’engage. L’Américain se rue au filet, mais il est lent et approximatif. L’Espagnol va tirer un passing qui doit être gagnant. Il est croisé et plongeant, et à vrai dire quasi parfait. Sampras anticipe et réussit une volée basse claquée de coup droit en extension. Et gagnante. A n’importe quel moment du match, ce coup aurait été un exploit physique et technique. A cet instant, c’est un miracle. Sampras revient de parmi les morts. Il n’a plus de force mais n’en a plus besoin. Un ace en seconde balle et une double faute de Corretja lui offre une victoire impossible.

Dès l’accolade entre les joueurs terminée, le staff médical de Flushing entoure le champion américain. Il quitte le court en urgence, accompagné de médecins, sans lâcher sa raquette. Dès sa sortie du stade il est mis sous intraveineuse pour se réhydrater. Une fois de plus, on croit qu’il ne s’en remettra pas. Quelques jours plus tard, il remporte son quatrième US Open.

About 

Tags:

333 Responses to La douleur du champion (3/3)

  1. Sylvie 16 mai 2012 at 22:45

    Déçue par Isner qui marque le coup. En même temps, Seppi vient de gagner un tournoi sur terre et était devant son public. j’aime assez Seppi d’ailleurs.

  2. Antoine 16 mai 2012 at 23:14

    Il y a quelques 1/8ème intéressants demain:

    Djoko-Monaco: un bon test du niveau du Djoker parce que Monaco joue mieux qu’il ne l’a jamais fait ces derniers temps. Il lui avait bien résisté sur dur à Miami, on va voir sur terre…

    Del Po-Jo: un bon test pour les deux. Est ce que Jo est voué à perdre encore une fois contre Del Po (1-5) et est ce qu’il est capable de bien jouer sur terre ? Del Po nettement favori mais il déçoit quand même un poil ces derniers temps..

    Richard contre la Murène: cela peut être intéressant. Richard joue bien et est capable de lui poser de sérieux problèmes. Ce serait un bon coup pour lui et une nouvelle déception pour la Murène. Le vainqueur rencontrera le vainqueur du match suivant:

    Mâitre Gilou contre Ferrer, donc très probablement Ferrer qui a toujours battu facilement Simon sur terre battue. Je pense d’ailleurs que Ferrer battra la Murène ou Richard et ira en demies pour se faire battre par Nadal..

    Berdych-Almagro: Berdych est favori mais contre Almagro sur terre, ce n’est pas fait et leurs matchs sont équilibrés..

    Granollers-Nadal devrait réserver peu de suspense, de même que Federer contre Ferrero…

    Le dernier match qui me semble indécis est Seppi contre Stan même si Stan devrait passer vu qu’il a très bien joué aujourd’hui et mis sèchement à la porte Tipsarévic. Mais c’est le cas de Seppi aussi, excellent durant les deux derniers sets contre Isner, ce dernier plus proche de son niveau moyen de Houston que de son niveau excellent de la CD à Monte Carlo. Comme le dit William, il n’aurait jamais du aller à Houston et rester tranquillement à Monte Carlo…Le vainqueur de ce match rencontrera Federer à moins que ce dernier ne trouve le moyen de perdre contre Ferrero ce qu’il n’a plus fait depuis 9 ans…

    • William 16 mai 2012 at 23:24

      Berdych-Almagro est indécis parce qu’Almagro est censé avoir un meilleur niveau sur terre, mais la forme du moment fait de Berdych le favori. Mais le match le plus indécis, par rapport au statut favori/challenger, est bien celui du Djoker. Je ne serais qu’à moitié surpris de le voir perdre.

      • Antoine 16 mai 2012 at 23:30

        Ce serait une excellente nouvelle de voir le Djoker se vautrer une nouvelle fois mais cela m’étonnerait quand même/ il n’a jamais perdu contre Monaco (5-0), lui a quand même mis 6-0 7-6 à Miami et un seul de leur match a vraiment été accroché dans le passé. cela étant, ils n’ont jamais joué sur terre et Monaco peut sans doute le faire suer….Jusqu’à ce qu’il se blesse à Monte Carlo, il jouait très bien et venait d’ailleurs de gagner sur terre à Houston. Là, c’est son tournoi de reprise…

        Pour Almagro et Berdych, jette un coup d’oeil sur leur H2H sur le site de l’ATP, cela fait 5-3 pour Berdych mais, même récemment, Almagro lui a posé à nouveau des pbs: A IW, il lui a laissé 4 jeux…je pense aussi que Berdych devrait passer mais visiblement le jeu d’Almagro ne lui convient pas super bien…Sans doute parce que ce dernier a un très bon revers…

  3. Antoine 16 mai 2012 at 23:46

    J’ai vu les déclarations de Federer qui a dit avoir beaucoup hésité à jouer jusqu’à son entraînement ce matin, avançant comme justification, non pas de petis bobos qui auraient servi d’excuse diplomatique en cas de forfait, mais le fait que l’été sera long..

    Effectivement, et pour ma part, ce ne sont pas ses résultats à Rome ou à Roland Garros, même s’ils sont bons, qui me convaincront de la pertinence de ce choix mais bien plutôt la forme qu’il aura -ou pas- entre Wimbledon et l’US Open…

    Il en est déjà à 32 matchs joués cette année, ce qui est beaucoup pour lui qui joue habituellement moins que Nadal ou le Djoker et qui n’a plus leur âge. Là, il en est au même nombre qu’eux..

    • Sylvie 16 mai 2012 at 23:54

      J’ai l’impression qu’il est venu jouer quelques matches sans forcer mais qu’il ne va pas s’arracher pour aller chercher la victoire sur un match accroché. Après, il va peut-être me faire mentir.

  4. Sylvie 16 mai 2012 at 23:55

    Je me suis rendu compte que c’est la première fois que je voyais jouer Berlocq qui n’était jusqu’à présent qu’un nom sur un score board. Je me suis aussi rendu compte que je n’avais pas manqué grand chose.

    • karim 17 mai 2012 at 00:54

      Tu l’as vu jouer une fois de plus que moi!

  5. karim 17 mai 2012 at 00:55

    Gilles Simon frappe la balle avec avarice, il a un tennis radin.

    • Antoine 17 mai 2012 at 10:02

      Maître Gilou est le meilleur prof de tennis du monde. C’est beaucoup.

  6. karim 17 mai 2012 at 01:02

    J’ai l’impression que djoko est fini. L’impression. Si c’est le cas il aura trop pris de ce qu’il aurait. Même pharmacien que wilander en 88?
    Je me faisais la réflexion ce matin qu’Edberg était certainement le dernier joueur « propre » à avoir remporté un GC. Tout ce qui a été fait depuis est une Aude à la chimie. Les seuls qui prenaient rien on les connaît pas. Et les seuls qui prennent rien ils courent les challengers. Le dopage est un luxe, surtout le dopage indétectable car autorisé. Berlocq n’aura jamais larmoire à pharmacie de Roger, tout argentin qu’il soit.
    Dois-je préciser que je suis sous rhum vieux? Demain c’est férié ici, y’a relâche.
    Bisou

    • Patricia 17 mai 2012 at 09:48

      Une Ode, par pitié ! (Vision d’une Aude en blouse blanche tendant ses cornues à un Djokovic caïdisé)

  7. karim 17 mai 2012 at 01:11

    Roger parle à la balle, rafa crie après elle. Richard craint la balle, monfils la fuit. Tsonga martyrise la balle, Murray la fait chier. JMDP traumatise la balle, ferrer l’ennuie. Djokovic épuise la balle, berdych lui fait peur. Haas respecte la balle, Davydenko l’emmerde. Santoro surprend la balle, nalbandian la déçoit. Sampras c’est de la balle, Greg est un trou de balle.

    Victor nigaud .

    • Oluive 17 mai 2012 at 08:37

      Ah tiens salut Karim, je savais pas que tu étais dans la cellule d’à-côté !
      Verse m’en un tiens…

      Mmmh, pas un com’ à deux balles.

    • Antoine 17 mai 2012 at 10:04

      A mettre dans le bandeau de 15-Love en tout petits caractères pour que tout tienne.

    • William 17 mai 2012 at 10:15

      Moi qui pensais savoir que le rhum était un alcool de pirate qui faisait fondre le cerveau… Tu prouves le contraire cher Karim !

  8. Babolat 17 mai 2012 at 07:02

    Colin. Pour la Tennis Race 2012. Je pense que tu as oublié les 8 points glanés par Verdasco à Madrid battu en 1/4 par Berdych.

    • Colin 17 mai 2012 at 13:14

      Bien vu Babolat, il y a comme une absence entre le 15ème et le 17ème….

      Absence que je vais verdascombler ce pas.

  9. Oluive 17 mai 2012 at 09:00

    Je profite de ce passage matutinal pour lancer un cri d’alarme polnarefien : où sont les femmes ?!

    Vous l’avez remarquez ou pas ?
    Peu à peu, insidieusement, alors qu’on vide tranquillement le baril de tipunch avec Karim à Guatanamo, le site se masculinise.

    Bien sûr, il reste Sylvie, qui en plus a retrouvé ses pois, bien sûr Marie Jo est toujours là, reply connection oblige.

    Mais les autres ? Où vous êtes ?!

    Julie, bon, c’est un cas à part, elle s’est transformée en Charlène-Myla-Rose enfin je sais plus laquelle des jumelles, tout ce que je sais c’est qu’elle est en loges maintenant et qu’une petite Federer pleure à l’orphelinat. A moins qu’elle ne soit directement repartie dans le ventre de Mirka, ou dans les saintes bourses de Roger.
    Bon, ok c’est terrible, mais c’était au moins prévisible : une analyse historico-sémantique de ses coms montrera bien son progressif retour en enfance. C’est un plan mûri de longue date. Ce que ne sait pas le couple Federer, c’est à quel point l’oedipe va être violent à l’adolescence de la soit-disant Charlène-Riva-machinchose.

    May : alors apparemment c’était prévisible aussi mais j’ai rien compris : vexée pour quoi par qui, dans quel sens et dans quel pays… On dirait un mauvais feuilleton corse. Merde on est en mai May. Et mai c’est le début d’un grand moment de tennis, c’est la Pentecôte, l’armistice, l’ascension, la fête des mère (merde, cette année c’est en juin), c’est presque mon anniv et celui de William. Voici venu le temps du come-back !

    Ah oui… Pardon Patricia, tu es toujours là ! Moins, mais toujours. Ah, laisse-moi t’embrasser ! Comment ça, non ? Euh bon, d’accord, alors je peux juste te serrer la main à travers mes barreaux ? Non plus. Ok ok. Pas de souci. Alors j’y vais. Voilà voilà. J’y vais, hein. Je te préviens j’y vais.

    Il y a aussi une certaine sorcière. Et là c’est le mystère complet. On me dit qu’elle aurait mangé sa pomme…?

    Mais ce premier drame n’enlève rien à la seconde grande question (la première étant pourquoi toutes les filles nous quittent, vous suivez ?) : pourquoi aucune nouvelle dame ne vient ? C’est du tennis quoi, c’est pas de la formule 1… Et puis, on a un gouvernement paritaire maintenant, vous avez remarqué ?
    C’est parce que tout le monde s’en tamponne ici du tennis féminin (à part Karim avec Serena, mais en tant que voisin de cellule, je confirme, c’est pas du tennis) ? Noooon, allez, sérieusement ! C’est Karim qui vous fait peur ? Antoine ? Guillaume ?

    J’ai l’impression d’être comme les types qui squattent toutes les nuits dans la rue, tout le temps entre mecs. Je fais une overdose de testostérone.
    A la guerre comme à la guerre : Karim, tu me passes tes photos de Serena ?
    Feeeeeemmes, je vous aimme…

    • Pierre 17 mai 2012 at 10:50

      « Où sont les femmes ??? » C’est un cri plus juvetien que polnarefien il me semble.

      • Oluive 17 mai 2012 at 10:57

        Oh, ça va…

        Je suis un homme, je suis un homme, quoi de plus naturel en sommmme…

  10. Patricia 17 mai 2012 at 09:45

    Oluive, laisse-moi tenter une explication alternative : la période de l’année.Comme tout fan de tennis le sait, Roland garros approche – c’est à dire (souvenirs souvenirs) la période tantalisante où les étudiants restent rivés à un thriller tennistique de 4 heures au lieu de réviser leurs examens. Voilà pour la partie certaine.
    Pour la supputative, je suggèrerais que les femmes du site sont en majorité d’âge étudiant (ce qui donne d’ailleurs une indication sur la vénérabilité de celles qui continuent à poster…), alors que les mecs sont des barbons. Il m’étonnerait fort que Jeanne ne soit pas à l’heure actuelle en train de paufiner un doctorat, à tout le moins un DEA, et que l’heure de rendre les copies approche.
    Poursuivons l’analyse sociologique. La question de recherche qui se pose ensuite logiquement est la suivante : avec l’âge mûr, les femmes cesseraient-elles d’être des fans de tennis ? Notre connaissance de la situation paritaire en Gaule nous suggère une hypothèse alternative : double journée, double tâche pour les fan-es de tennis ! Une discrétion sur les sites hautement addictifs en serait le corrolaire.

    Ceci laisse fleurir d’autres hypothèses alternatives sur les gardiennes du site, leur statut marital, leur absence de lardons ou leur appartenance au corps professoral, mais comme dirait Légitimus « ceu-ci ne-nous reugarde pas! »;-)

    Quant à la femme de Karim, d’Antoine, d’Hector et compagnie, il va de soi que si par le passé, leur intérêt pour la petite balle jaune a pu les rapprocher de leur psychopathe, il y a belle lurette qu’elles partent en convulsion à la seule vue d’un objet rond, ou jaune, et que l’association des deux critères provoque une rupture immédiate du corps calleux chez ces courageuses compagnes, auxquelles on ferait bien de déposer une gerbe virtuelle pour la continuation du site sur une base régulière.
    C’est pas fifteen-love tous les jours, croyez-moi !

    • Oluive 17 mai 2012 at 09:56

      Oh bordel, nous voici donc sur un site Strauss-kahnien…
      Mais… 15 love… Oh, mon Dieu… Un site pédophile oui !

      Tu as raison Patricia, les hommes restent garçons tandis que les femmes deviennent dames.
      Et ça commence au collège.
      Vous êtes nos mère à tous.
      Tiens, je vais écouter Miss Maggy en faisant une lessive, histoire de calmer pour une heure mon horreur d’être un homme.

    • Antoine 17 mai 2012 at 10:10

      Je confirme en ce qui concerne la mienne…Elle en a ras le cul du tennis. pourtant elle aimait bien, au début….

      Le théorème, non démontré à cette heure, est que tout 15-Lover hétérosexuel de sexe mâle est inéluctablement condamné à terme à changer d’orientation sexuelle…

      Comme disait Tilden, le tennis est un sport de tapettes.

    • Oluive 17 mai 2012 at 10:19

      Bon, Fred, et si jamais tu ne m’as pas oublié dans ton « c’est quand qu’on joue où », sache que je ne participerai dorénavant plus qu’à des doubles mixtes !

  11. Antoine 17 mai 2012 at 10:07

    Le vieux rhum de Karim a vraiment du bon. Karim, tu m’envois un flacon ?

  12. Antoine 17 mai 2012 at 10:23

    Jo s’est fait un nouvel ami sur le circuit: Trotsky. Voilà ce qu’il dit de lui après l’avoir battu.

    « Je suis assez sûr dans mon jeu. J’ai utilisé le bon schéma de jeu. Mais d’un autre côté, Troicki est un besogneux, pas très talentueux. Les conditions étaient lentes et ma puissance a fait la différence. C’est normal que j’aie eu l’avantage. Maintenant, on va attendre tranquillement mon adversaire [Del Potro, vainqueur de Youznhy cet après-midi, ndlr].

    Un besogneux pas très talentueux…on ne le démentira pas !

    • Bapt 17 mai 2012 at 11:49

      C’est cruel mais tellement vrai… 

    • Colin 17 mai 2012 at 13:10

      C’est quand même dommage que la France ait perdu la finale de la Coupe Davis 2010 sous les coups de raquette d’un besogneux pas très talentueux.

  13. Antoine 17 mai 2012 at 10:28

    Voici ce que dit Roger après avoir battu Berlocq:

    « J’ai une bonne victoire derrière moi (à Madrid). Mais je peux aussi être numéro trois mondial la semaine prochaine. Du coup, pour Rafa et moi, ça ne compte pas d’être numéro deux ou trois. Je sais que c’est une période intéressante pour le classement et qu’il y a beaucoup à dire dessus. Je sais que j’ai la place de numéro un dans le viseur d’ici l’US Open. On verra bien… Je suis confiant dans mon jeu, actuellement, et j’attends avec impatience la suite de la saison. Je veux faire un bon Roland Garros. Ici, à Rome, je voulais voir comment je me sentais et m’assurer qu’il n’y avait rien de grave, car un long été nous attend. S’il s’agissait du dernier tournoi de la saison, il n’y aurait aucun problème. Mais il s’agit ici du début d’une longue série, avec potentiellement des matches en cinq sets. Je dois être sûr de prendre les bonnes décisions, donc j’avance match après match. »

    On ne saurait dire plus clairement que Roland Garros n’est PAS un objectif…un « bon » Roland Garros, dans sa novlangue, cela veut dire une demie…

    • William 17 mai 2012 at 10:37

      Cela me paraît en effet très clair.

    • Colin 17 mai 2012 at 13:21

      Alors moi je dis !!! ATTENTION !!! GrosPif a un peu tendance ces derniers temps, lorsqu’il s’agit de laisser filer des matches, de le faire plus facilement lorsqu’il affronte des anciens n°1 (Hewitt à Halle, Roddick à Miami).

      Donc mon pronostic pour cet après-midi : Ferrero en 3 sets.

  14. karim 17 mai 2012 at 10:42

    Oluive si ça peut te réconforter, je fais mon coming out: je suis une femme! Je vous l’ai (bien) caché mais c’est la réalité. Une femme avec un seul rein. Qui aurait trouvé une cache d’hormones de croissance et de stéroïdes. Aime-moi! Prends-moi toute!

  15. Oluive 17 mai 2012 at 10:47
    • Pierre 17 mai 2012 at 11:21

      Karim est une femme, Oluive l’aime. Chers amis, 15 Love unit les couples, c’est fait, avec l’espoir fou d’une naissance à venir. Question cruciale : sera-ce une oluive noire ou verte ?

  16. Antoine 17 mai 2012 at 12:19

    Berdych sert mal et a de gros problèmes face à Almagro pour l’instant…

  17. William 17 mai 2012 at 12:33

    Vraiment impérial depuis le début de l’année dans l’exercice du tie break, le Berdych…

  18. Elmar 17 mai 2012 at 13:26

    Tiens, j’ouvre mon livescore et constate que NG a laissé le premier set à Monaco. En cas de défaite, je crois qu’on pourra affirmer définitivement que le Djoko 2011 est enterré.

    • Bapt 17 mai 2012 at 13:48

      Oui mais le Djoko s’est repris : 6/2 pour lui au second set.
      Gillou vient de prendre 6/0 contre Ferrer… 

  19. Antoine 17 mai 2012 at 13:48

    Bon, berdych qui jouait mal dans ce premier set est finalement passé en deux et garde donc son énergie pour son quart demain. Il en aura besoin…

    Cela fait du bien de voir que le Djoker qui ne passait pas une première sur deux dans le premier set contre Monaco a pris 6-4 au premier set..Mais dans le second il est à 80% et cela va tout de suite mieux. Il mène 5-2 service Monaco et va donc probablement égaliser à un set partout…

    Si cet excellent Monaco le fout à la porte, je lance une souscription pour lui ériger une statue…

  20. Elmar 17 mai 2012 at 13:53

    Djoko s’est fâché tout rouge alors qu’il était mené d’un set et d’ un break. A 1-2, il a aligné 5 jeux consécutifs.

    • Antoine 17 mai 2012 at 13:59

      Six en fait, mais Monaco vient de stoper l’hémoragie..Djoko joue très bien maintenant, cela va être difficile pour Monaco..

    • Bapt 17 mai 2012 at 14:00

      En effet, Monaco a pris un coup au moral après le débreak du Djoko. Il se ressaisit dans le troisième set… 

      • Antoine 17 mai 2012 at 14:15

        Il s’est ressaisi et Djoko joue petit bras..Il n’est pas à l’abri mais Monaco qui fait l’essentiel du jeu a loupé deux ou trois points un peu bêtement…

        • Antoine 17 mai 2012 at 14:18

          Et jeu blanc pour Monaco 3-3..

          Comme il y a beaucoup de vent, la terre surperficielle s’est barré et c’est très glissant par endroit..Djoko a bien failli se casser la gueule pour de bon, comme à Madrid..

          • Antoine 17 mai 2012 at 14:22

            S’en tire bien là Djoko pour mener 4-3..Il était à O-30, fait deux bonnes attaques, une faute de Monaco et un service gagnant..

  21. Jérôme 17 mai 2012 at 14:24

    Eh bien, il y a certes beaucoup de vent et Monaco joue remarquablement.

    Mais Djoko est bel et bien un mode bœuf. À croire que le carrosse de 2011 est redevenu la citrouille de 2009/2010.

  22. Jérôme 17 mai 2012 at 14:32

    Suffit que j’écrive ça pour que Djoko lâche les chevaux. :lol:

  23. Antoine 17 mai 2012 at 15:11

    Bon, le Djoker s’en est tiré..Il est loin de son meilleur niveau, pas meilleur qu’à Madrid…A tour suivant, ce sera Jo ou Del Po, avec une bonne chance de se faire sortir s’il ne joue pas mieux que cela…

    Ferrer a battu Simon en deux sets, comme d’habitude mais avec un deuxième au tie break..Ferrer en quarts contre la Murène ou Richard, favori dans les deux cas, je pense…

  24. MacArthur 17 mai 2012 at 15:26

    Depuis quelques temps maintenant, le Djoker a l’air de ne pas trop savoir ce qu’il fou sur un court de tennis…Les idées sont ailleurs…À RG plus précisément. Une petite piqure de rappel et il se rend compte qu’il est effectivement engagé dans un tournoi.

    Il est certes très important de ne pas griller ses cartouches mentales avant RG où il va en avoir sacrément besoin. Mais je ne comprends vraiment pas qu’il se mette autant de pression pour ce GC. Si par malheur, il se faisait sortir avant la finale où qu’il perdait éventuellement celle-ci, je ne serais pas étonné d’assister à une profonde dépression de sa part qui aura pour conséquence la perte de ses deux autres titres, à Wimby et à NY.

    • MarieJo 17 mai 2012 at 15:36

      faut quand même pas exagerer, mais djoko a été affecté par le décès du papy, et par le fait que Madrid a compté pour du beurre dans sa prépa.
      même s’il se remet dans la course il est sans doute plus fébrile contre un vrai spécialiste que contre un autre type de joueur.
      s’il ne gagne pas à RG, ben il restera sans doute favori pour NY, wimb reste un cas à part car un bon berdych, ou raonic peuvent lui faire rendre la sortie, il n’y a pas que fed ou nadal. mais c’est trop tôt pour faire des projections

      • MacArthur 17 mai 2012 at 16:49

        Pauvre Murray. Du dur d’avoir l’Anglais comme langue maternelle. Lors de son match contre Nalbandian, il a reçu un avertissement pour avoir dit de « gros mots ». Ce qu’il trouve discriminatoire parce que de son côté, Nalbandian enchaînait aussi les jurons sans conséquence aucune pour lui. Parce que lui, les disait en Espagnol (je confirme avoir entendu plusieurs fois des puta madre et autres grossièretés dont je vous épargne la lecture) .

        Mais c’était sans compter avec le fait que notre ami Andy a passé une partie de son enfance en Espagne. Or, l’arbitre lui, n’y comprenait que dalle.

  25. JC 17 mai 2012 at 16:31

    Y a t-il quelqu’un de reveiller devant Gasquette meuhraie ???

    C’est pire qu’un episode de Derrick sous amphet !

    • Julie 17 mai 2012 at 16:38

      Oui, moi!!!!

      Mais pas trop le temps de commenter, ni toute la semaine derniere la victoire de doudou!!! pourtant dans ma vilee! Je n ai pu voir qu un bout de la finale.

      J arrive sur un magnifique revers long de ligne de gasquet, j adore j adhère

  26. Julie 17 mai 2012 at 17:28

    Toujours personne? tres bon set de Richard, un peu de febrilite au moment de conclure mais il y avait double break pour lui et de toute facon il gagne le set sur un dernier break, (ce qui va lui permettre de servir eh eh), et ce sur un magnifique revers long de ligne…

  27. Djita 17 mai 2012 at 17:31

    Allez Gasquet!!!!
    Tu peux le faire.

  28. JC 17 mai 2012 at 17:45

    Le niveau ne m’emballe pas vraiment !!!

    Du coup, je bricole en même temps.

  29. Julie 17 mai 2012 at 17:57

    eh beh….

    quel jeu accroché! Et de tres beaux coups de gasquet pour sauver les BBs et prendre l intitative pour conclure, beaucoup d intention, wunderbarrr

  30. Julie 17 mai 2012 at 18:12

    j’veux pas dire, Mais gasquet vient de faire le break dans le dernier set… (sur une stupide erreur de Murray certes)

    ….

    4-2 service à suivre…

  31. Pat 17 mai 2012 at 18:15

    Je dirais même 5/2 !

  32. Pat 17 mai 2012 at 18:16

    Le plus dur reste à faire : finir.

  33. Pat 17 mai 2012 at 18:24

    Murray a été inspiré de zapper Madrid pour se préparer pour Rome !
    je ne voyais pas gasquet gagner après être passé à côté du tie-break au premier set.
    Ferrer demain, autre chose !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis