Roland Garros, épisode 1: Nadalator… Ou à raison.

By  | 27 mai 2012 | Filed under: Actualité

Que suis-je ?? Je suis le plus grand tournoi de tennis sur terre battue et je me joue à Paris au mois de Juin, à la fin c’est Nadal qui gagne, je suis je suis jesuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis……….. Roland-Garros !!!!!!!!

Depuis plusieurs années, règne sur Roland-Garros un sentiment d’inéluctabilité. Sans saveur et sans odeur, notre tournoi majeur ? Que nenni ! Ce n’est pas terne comme on essaie de vous le faire croire. Non, messieurs-dames, c’est plein de couleurs ! Le ciel bleu (ou gris, ou noir, c’est où l’Australie ??), les courts orange (ou rose, hommage spécial à la délicatesse des charmantes demoiselles foulant la terre de manière aérienne. Pour la WTA, j’aurai plutôt mis du gris parpaing, mais on ne m’a pas demandé, allez savoir pourquoi), les balles jaunes, les joueuses caca d’oie (tiens, pas mal pour les courts ça aussi !), mais surtout cent vingt-sept joueurs qui finiront marron quand Rafa se sera fâché tout rouge.

Effectivement, en cette année 2012, le tournoi masculin risque fort de ressembler à une scène de bagarre dans Astérix: Rafobélix tout content au milieu d’une bande de Romains à dézinguer. Oh, certains légionnaires ne manquent pas de courage, ni de force : citons les soldats Delpotrus, Berdychus, ou Ferrus. Mais à force de se prendre des baffes plus liftées les unes que les autres, ça devient difficile de résister encore et toujours à l’envahissant…
Le centurion Nolus Djokovicus a bien tenté le coup d’état l’an dernier, mais Roger César l’a renvoyé chez lui sans ménagements avant d’essuyer lui-même une tempête du gauche qui l’a laissé K.O pour le compte.
Aujourd’hui, Nolus s’est bien calmé. Quant à Roger César, il s’en branle complètement : il réunit ses capitaux et ses armées en Helvétie en vue de l’invasion prochaine de la Bretagne. Il sait bien que chaque année, l’Ibère se fait plus rude… Alors il se contente de se souvenir avec nostalgie de la campagne 2009 et de la percée magnifique opérée par le soldat Krisprollus qui lui offrit les armes de son adversaire sur un plateau d’argent.

Nadal était donc favori. Mais ça, c’était avant. Avant quoi ?? Avant la parution de la sinécure, pardon du tableau qui lui est proposé. Désormais la Coupe des Mousquetaires n’attend plus que de se faire mâchouiller dans quinze jours. Car tous les joueurs capables d’opposer une résistance quelconque à l’Ibère-puissance de Rafa se sont vus expulsés manu militari vers l’autre hémisphère du plateau, et vont donc s’entretuer pour avoir le droit de se faire laminer par un taurillon plus frais que la rosée du matin.

Voilà ici le tableau dans son ensemble, et je vous conseille de le garder sous le coude: vous en aurez besoin pour le RYSC. Qu’est-ce que le RYSC ??? J’y viendrai…
http://www.rolandgarros.com/fr_FR/scores/draws/ms/index.html

Et dans un souci d’équité et de professionnalisme, je vous présente également le tableau féminin : http://www.rolandgarros.com/fr_FR/scores/draws/ws/index.html

Chez ces demoiselles, les choses sont comme toujours très ouvertes, avec malgré tout une favorite qui se détache : Serena. Impressionnante à Madrid, puis à Rome avant un forfait « diplomatique » en demi-finale, elle semble avoir faim. Et en forme, peu de joueuses sont capables de l’arrêter.
Derrière SerenAss, un noyau de concurrentes très proches : Azarenka, incontestable numéro 1 mondiale, qui semble un peu en perte de vitesse ; Radwanska, qui n’a perdu que face à deux joueuses cette saison ! Sharapova, titrée à Rome et toujours présente dans les grands rendez-vous. Sans oublier la tenante du titre, Na Li, toujours capable d’un coup d’éclat, et Schiavone, la dernière vraie terrienne performante du circuit qui retrouve depuis deux ans une seconde jeunesse Porte d’Auteuil…

Pronos de moi :

Chez les hommes, ça paraît simple : Rafa est ultra-méga-super favori. La problématique est toujours la même : qui sera assez fort pour prendre trois sets à Nadal sur le central de Roland-Garros ?
Et les noms qui reviennent pour y répondre sont toujours les mêmes : Djokovic 2011, Federer en lévitation, ou un gros cogneur qui rentrerait tout ; et dans ce dernier cas, encore faut-il que le taurillon joue un match moyen, ce qui apparaît peu probable.

Au final, je joue Rafa, sans perdre un set.

Chez ces demoiselles, Serena a rarement été aussi performante ces dernières années avant le tournoi parisien. Je mise donc sur elle sans hésitation tant elle conserve une marge importante sur toutes ses adversaires quand elle joue à son top.
Attention toutefois à Schiavone qui ne joue jamais aussi bien qu’à Paris, et qui a pour elle la science de la surface.

Mais nous ne sommes qu’au tout début de cette quinzaine, et le premier tour qui s’annonce offre déjà quelques affiches intéressantes :

Blake/Youzhny (2/1) : une affiche vintage pour ce premier tour entre deux joueurs magnifiques plus proches de la fin que du début. L’occasion de revoir, peut-être pour une des dernières fois, ces deux surpuissants revers à une main. Un match qui promet beaucoup de fautes directes, mais aussi quelques moments de bravoure à ne pas louper.

A suivre également les premiers tours des deux premiers mondiaux, face à deux Italiens : Djoko face Starace, Nadal face à Bolelli. Il faudra que les patrons conservent un minimum de sérieux.
On gardera un œil sur un duel de jeunes pousses, Young/Dimitrov.
Enfin, pour la bonne bouche, un affrontement complètement improbable sur terre battue entre Nicolas Mahut et Andy Roddick : la vraie curiosité de ce premier tour, avec un excellent coup à jouer pour le Français.

Pour les filles, on s’intéressera en priorité à Na Li/Cirstea (1/0) : la tenante du titre n’a pas un premier tour facile face à un éternel espoir du tennis féminin qui n’a jamais vraiment confirmé, mais qui conserve des qualités lui permettant de gêner n’importe qui sur un match. Et si vous ne trouvez pas assez de suspense dans ce match, regardez juste Sorana, elle vaut le détour…

Pour les amateurs de jeux variés, ne loupez pas Schiavone/Date-Krumm, qui nous promet du tennis à géométrie variable, même si la transalpine devrait s’en sortir sans trop de problèmes.
Le reste n’est pas folichon, mais on aura une pensée pour Virginie Razzano face à Serena, un match qui risque d’être rapide et violent.

Et maintenant, vous l’attendiez tous (ou pas) !! Que serai un tournoi du Grand Chelem sans un des jeux qui ont fait la gloire de 15-love ??

Ce jeu de la quinzaine, c’est le RYSC, ou Red Yoda Super Contest (ouais, je me la pète. Et alors ??).

Le principe n’a encore jamais été utilisé, il me semble, sur le site. Il s’agit de déterminer jusqu’où vont aller les 16 premières têtes de série du tableau masculin, ce qui nécessite une étude minutieuse du dit tableau. Je vous donne un petit exemple:

Djokovic: finaliste.
Nadal: vainqueur.
Federer: demi-finales
Murray: premier tour

Etc, jusqu’à la TS 16, notre ami Dolgopolov. Les bons pronostics rapporteront 1 point, les mauvais 0: pas de quartier.
Vous trouverez ici les 16 joueurs concernés: http://www.rolandgarros.com/fr_FR/players/index.html , le tableau étant disponible sur le même site et aussi plus haut dans l’article.
La date limite de parution de vos listes est fixée au lundi 28 mai à 11h.
Si par hasard, un ou plusieurs des 16 joueurs concernés étaient éliminés dès dimanche, ils seraient automatiquement exclus du concours, et leurs résultats ne seront donc pas pris en compte.

En cas d’ex-aequo, la question subsidiaire est un grand classique: nous nous servirons du Nadalothon, soit le nombre de jeux perdus par Rafa tout au long du tournoi; il vous faudra poster votre estimation à la fin de vos listes.

Et si, malgré cette précaution, il existe encore une égalité, le premier à avoir posté sa liste sera déclaré vainqueur.

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, amis 15-loveurs, je déclare Roland-Garros 2012 ouvert. Et ça va chier.

Tags: , ,

329 Responses to Roland Garros, épisode 1: Nadalator… Ou à raison.

  1. Antoine 27 mai 2012 at 23:42

    La défaite de Melzer fait les affaires du Djoker: Melzer était la TS qui devait normalement jouer contre lui au 3ème tour..

    Je vois qu’il y a deux matchs qui ont été interrompus: Anderson et Machado à 7-7 au cinquième set…

    Et Kubot qui mène deux sets à zéro et 4-4 au troisième contre Becker..

    Et je m’aperçois que Stan qui menait deux sets à zéro a eu besoin de 5 sets pour venir à bout de Cipolla. Va devoir de colleter Andujar ensuite…Muller s’est imposé 8-6 au cinquième contre un qualifié et va jouer contre Verdasco..

    On aura droit à Ferrero contre Cilic au prochain tour, un match qui pourrait être sympa à voir..

  2. karim 28 mai 2012 at 00:26

    Je viens de voir des extraits du match de waw, sur les trois ou quatre points qu’on voit il joue service-volée, hasard?

  3. Antoine 28 mai 2012 at 00:48

    Mes pronostics pour ce magnifique tournoi:

    Djoko: perd en 1/4
    Verdasco: perd en 1/8ème
    Simon: perd en 1/8ème
    Tsonga: perd en finale

    Federer: perd en 1/4
    Lopez: perd en 1/8ème
    Del Po: perd en 1/8ème
    Berdych: perd en 1/2

    Ferrer: perd au 3ème tour
    Isner: perd en 1/2
    Dolgo: perd au 3ème tour
    Murray: perd en 1/4

    Tipsarévic: perd en 1/8ème
    Almagro: perd en 1/4
    Monaco: perd en 1/8ème
    Nadal: vainqueur

    Pour le Nadalothon, j’ai déjà donné…

    • MacArthur 28 mai 2012 at 02:00

      Antoine, Tsonga en finale de Rg? Comme on dit au Québec, tu me niaises-tu?

    • Remy 28 mai 2012 at 09:14

      Tsonga en finale, c’est encore plus improbable que mes sorties du Djoker et de Nadal en 1/8 :D

    • Antoine 28 mai 2012 at 09:44

      Mais non, c’est logique: si j’avais voulu sécuriser le maximum de points, j’aurais fait des pronos différents et fait des choix non compatibles entre eux en sacrifiant quelques points au passage…

      Là, tout ce tient mais repose sur deux paris risqués, à l’évidence:

      D’abord, je pense que Maitre Gilou va perdre des plumes et que Jo le battra, ce qui sur le papier n’est pas fait puisque Gilou mène 2-0 sur terre contre lui. Ensuite, je pense que Jo va sortir un gros match contre le Djoker, un match bien meilleur qu’à Rome tandis que le Djoker qui craquera se fera donc virer en quart. Jo aura une décompression post exploit mieux gérée que Berdych qui aura battu Federer en 1/4 après avoir battu Del Po en 1/8ème et, dans l’élan de cette victoire et avec le soutien du public, se qualifiera pour la finale..

      Ensuite, je pense que Ferrer va, comme d’habitude, décevoir à Roland et se faire virer au troisième tour par Youzhny qui ne lui réussit pas du tout (Youz mène 4-2). Ceci ouvrira le tableau d’Isner qui renouera avec sa forme de la CD, battra Granollers, puis Youz et enfin la Murène en quarts, ce dernier ayant difficilement battu Richard en 1/8ème. Isner ira donc en demies ou il se fera battre par Nadal qui aura sorti Monaco en 1/8ème, puis Almagro en 1/4, celui-ci ayant battu difficilement Tipsy en 1/8ème….

      Bref, au total, c’est risqué, mais si on veut gagner, on ne peut pas se permettre de pronostiquer quasi systématiquement les favoris, sinon, on termine à coup sûr dans le ventre mou du classement…

  4. Pat 28 mai 2012 at 08:39

    mes pronostics :
    Djokovic : Finale
    Nadal : vainqueur
    Federer : 1/2
    Murray : 1/8
    Tsonga : 1/8
    Ferrer : 1/2
    Berdych : 1/4
    Tipsarevic : 3t
    Del Potro : 1/8
    Isner : 1/8
    Simon : 1/4
    Almagro : 1/4
    Monaco : 3ème tour
    Verdasco : 1/8
    Lopez : 3ème tour
    Dolgopolov : 3ème tour
    Nadalothon : 1 set perdu, 56 jeux concédés et 3 6/0
    Deux suggestions pour une éventuelle autre fois de ce type de pronos sur un GC :
    - laisser jusqu’à la fin du 1er tour pour jouer, plus d’inscription au jeu après ; on élimine du jeu les éventuels perdants au premier tour. Ou même donner jusqu’au début du premier tour pour pronostiquer (peu de temps entre le tableau et le premier tour).
    - comptabiliser les écarts entre le résultat réel et celui pronostiqué au lieu du tout ou rien. Ce n’est pas plus compliqué avec un tableau où l’on entre le nombre réel de matches gagnés et celui pronostiqué, on additionne ensuite les valeurs absolues des écarts

    • Arno, l'homme des antipodes 28 mai 2012 at 11:46

      Salut Pat ! Tes pronos sont enregistrés. :)

      Concernant tes suggestions: la prochaine fois, ce sera mieux de mettre le jeu en ligne dès la parution du tableau et de clore les inscriptions avant le début des matches. Là ce n’était pas possible car j’ai crée le jeu samedi et l’article est paru dimanche…
      Sinon, tu pas peut-être raison: puisqu’on en est là, autant laisser les inscriptions se faire jusqu’à la fin du premier tour, en éliminant du jeu les battus « surprises ».

      Par contre, sur les écarts entre le tableau réel et celui pronostiqué, je dis non. Je suis un extrémiste, moi. T’as le bon prono ou tu l’as pas, et si tu l’as pas, tu repars la queue entre les jambes. Faut pas déconner !!!! :)

  5. JC 28 mai 2012 at 10:32

    Mes prono foireux ( vu ma place à la CC):

    Djoko: perd en 1/2
    Verdasco: perd en 1/8
    Simon: perd 2 eme tour
    Tsonga: perd en 1/4

    Federer: perd en finale
    Lopez: perd 2 eme tour
    Del Po: perd en 1/16
    Berdych: perd en 1/4

    Ferrer: perd 1/2
    Isner: perd en 1/16
    Dolgo: perd au 2ème tour
    Murray: perd en 1/8

    Tipsarévic: perd en 1/16
    Almagro: perd en 1/4
    Monaco: perd en 1/8
    Nadal: vainqueur

    Je reposte le nadalothon:

    1 set
    66 jeux
    2 6/0

  6. Jérôme 28 mai 2012 at 10:43

    Je complète mes pronos jusqu’à la TS 16 :

    Djokovic
    Verdasco
    Simon
    Tsonga
    Federer
    Lopez
    Del Potro
    Berdych
    Ferrer
    Inséré
    Dolgopolov
    Murray
    Tipsarevic

    • Jérôme 28 mai 2012 at 11:02

      Sal… De rafraîchissement !

      Je complète et récapitule ‘

      Djokovic : 1/8F
      Verdasco : 1/2F
      Simon : 1/4F
      Tsonga : 1/8F
      Federer : Vainqueur
      Lopez : 1/8F
      Del Potro : 1/4F
      Berdych : 1/8F
      Ferrer :  Finaliste
      Isner : 3ème tour (battu par Granollers)
      Dolgopolov : 1/4F
      Murray : 1/8F
      Tipsarevic : 1/4F
      Almagro : 1/8F
      Monaco : 1/4F
      Nadal : 1/2F

      Nadalothon cohérent avec ce qui précède : 3 sets perdus (en demi), 60 jeux perdus et 1 6/0.

      Version Nadalothon (car hypothèse victoire Nadal) sans rapport avec ce qui orécede : 1 set et 70 jeux perdus et 1 6/0

  7. Benoît 28 mai 2012 at 10:49

    Je me lance…

    Djokovic : Finale
    Verdasco : 1/8ème
    Simon : 1/8ème
    Tsonga : 3ème tour

    Federer : 1/2
    Lopez : 1/8ème
    Del Potro : 1/8
    Berdych : 1/4

    Ferrer : 1/8ème
    Isner : 1/2
    Dolgopolov : 2ème tour
    Murray : 2ème tour

    Tipsarevic : 1/8ème
    Almagro : 1/4
    Monaco : 1/8ème
    Nadal : Vainqueur

    Vous l’aurez compris, ma grosse cote est Isner, mon big looser Murray et Bellucci et Gasquet en 1/4 !

    Nadalothon : 82 jeux.

  8. Coach Kevinovitch 28 mai 2012 at 10:59

    Djokovic: Demi-finaliste
    Verdasco: Huitièmes de finale
    Simon: quarts de finale
    Tsonga: Huitièmes de finale

    Federer: finale
    Lopez: troisième tour
    Del Potro: Huitièmes de finale
    Berdych: quarts de finale

    Ferrer: 1/2 finale
    Isner: 3ème tour
    Dolgopolov: 3ème tour
    Murray: quarts de finale

    Tipsarevic: 1/8
    Almagro: 1/4
    Monaco: 1/8
    Nadal: vainqueur

    • Arno, l'homme des antipodes 28 mai 2012 at 12:04

      Coach K, pronos enregistrés, mais il te faut me donner ton prono Nadalothon en cas d’égalité. Combien de jeux va perdre ton chouchou ???? :)

    • Coach Kevinovitch 28 mai 2012 at 12:12

      Le clan Nadal se méfie de tout adversaire se présentant sur le court devant Rafael Nadal.

      Quelque soit le lieu, la surface, le joueur, Nadal n’est pas le favori même si c’est un pigeon qu’il doit affronter. De plus, nous respectons tous les joueurs donc il serait très présomptueux et offensant de pronostiquer à quelle sauce, ils vont être mangés. Ainsi en tant que VRP du clan Nadal, je ne participe à ce Nadalothon.

      Plus sérieusement, Roland-Garros est le tournoi où je tremble le plus puisque c’est celui qu’il DOIT gagner. M’ajouter de la tension supplémentaire pour chaque jeu perdu est inutile.

      • MacArthur 28 mai 2012 at 14:14

        hahahaha :-)

  9. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 28 mai 2012 at 11:45

    Lopez out dès le 1er tour : 1 point pour ma pomme :mrgreen:

    • Arno, l'homme des antipodes 28 mai 2012 at 12:12

      Bien joué Saucisse !! En plus des services rendus, ça te fait déjà 3 points au total… Tu commences bien ;)

  10. Nath 28 mai 2012 at 11:47

    Après l’AU (victoire contre Darcis W 6-7(3), 3-6, 5-4 RET), Roland Garros (victoire contre Lopez sur abandon également) : Florent Serra a encore frappé ! LE joueur à éviter au premier tour en 2012 en GC 8O
    Pas de bol pour Lopez, à qui le tour à Wimby ?
    @Fieldog : Tu cautionnes ça maintenant ???

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 28 mai 2012 at 13:42

      Nath, je cautionne tout ce qui me donne des points pour un jeu/concours…

  11. Arno, l'homme des antipodes 28 mai 2012 at 12:11

    Antoine, Pat, JC, Jérôme, Benoit, Coach K: pronos enregistrés !!

    Suite à une idée de Pat, je propose d’allonger encore la date butoir d’inscription au RYSC jusqu’au début du 2ème tour, soit mercredi 11h.
    En effet, pourquoi s’arrêter en plein milieu du premier tour ?? Cela permettra d’avoir davantage d’inscrits.

    En cas d’élimination au premier tour (Lopez, par exemple), les points vous seront donnés si vous avez mis en ligne votre liste avant le ou les matches en question: par exemple, Fieldog a bel et bien parié sur une élimination de Lopez au premier tour bien avant son match, il obtient donc 1 point…

    @ Antoine: oui, je change les règles en plein milieu du jeu. Promis, je serai mieux organisé la prochaine fois, après tout, c’est mon premier jeu…

    • Coach Kevinovitch 28 mai 2012 at 12:16

      « je propose d’allonger encore la date butoir d’inscription au RYSC jusqu’au début du 2ème tour, soit mercredi 11h »

      Quand je pense que j’avais fait exprès de donner ma liste juste avant le gong pour imiter les leaders ou tenants du titre des grands tours lors des contre-la-montre individuels qui partent en dernier.

      Malotru!

    • Arno, l'homme des antipodes 28 mai 2012 at 12:56

      Tu n’as pas besoin de superstition, Coach K, la main invisible est avec toi… ;)

    • Coach Kevinovitch 28 mai 2012 at 14:32

      C’est tout sauf une superstition. Relis mon second paragraphe, c’était plus un coup de frime.

    • Antoine 28 mai 2012 at 16:00

      ..Lopez est éliminé sur abandon…

      Dis moi, à ce compte là, peut on modifier sa liste ? Parce que sinon, il est bien évident maintenant qu’il y a intérêt à attendre la fin des premiers tours !!!

      Il y avait une prime à ceux qui postaient rapidement, c’est pourquoi je l’ai fait hier !

      Mainteant, tu veux donner un avantage à ceux qui postent tard !

      Il faut arrêter de délirer Arno !

      Bref, je me réserve le droit de modifier mon prono jusqu’à mercredi 11h !

  12. Arno, l'homme des antipodes 28 mai 2012 at 12:15

    Azarenka perd le premier set face à Brianti… La première grosse surprise de ce RG ???

    Seppi est en train de démembrer Davydenko, 6/3 3/0. J’ai mal pour le Russe, je crois vraiment que ça sent la fin, là.

  13. Nath 28 mai 2012 at 12:25

    Vika confirme bria(nti)ment qu’il ne fait pas bon arriver à RG en tant que numéro un chez les filles…

  14. Arno, l'homme des antipodes 28 mai 2012 at 13:27

    Ah, tout le monde est scotché par le niveau fort pourri de Doudou ??? Il frappe rien, c’est très étrange…

    • Remy 28 mai 2012 at 13:30

      bah, il va passer mais c’est vrai que c’est pas terrible

    • Arno, l'homme des antipodes 28 mai 2012 at 13:36

      Il nous fait un peu une Azarenka… Dès qu’il essaye de taper un peu plus fort, c’est dehors. Du coup, il frappe que des coups d’attente, sauf quand il a une balle courte.

      Il sent pas la balle, quoi.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 28 mai 2012 at 13:40

        Tssss, Tssss, il est en rodage c’est tout…

    • Remy 28 mai 2012 at 14:49

      Finalement match bien pourri de Fed, mais suffisant face à l’opposition du jour.

  15. Nath 28 mai 2012 at 13:40

    Wow, FT, OS et Eurosport diffusent tous Federer – Kamke ! Bon, en même temps, il y a 5 partout dans le 2° set…

  16. isabelle 28 mai 2012 at 14:18

    hola! un coucou depuis l’espagne; ici faut avoir canal + pour voir roland :((,
    teledeporte n’a pas acheté les droits cette annee, crise oblige, c est la misere!! faut que je me trouve un bar avec ecran + canal, sinon un stream potable
    nalbide qui rame, fed se promene, hewitt pres de la sortie, mais je parie qu il remporte le tiebreak, il est cap de remonter 3-1

  17. isabelle 28 mai 2012 at 14:19

    ben tiens, 3 partout hewwit kavcic dans le tb

  18. isabelle 28 mai 2012 at 14:23

    qu est ce que je disait, hewitt gagne le set, il a un instinct de survie monumental ce mec

  19. Nath 28 mai 2012 at 14:24

    Jamais sans combattre, Lleyton : 2 aces dans le tie-break et une volée gagnante après s’être arraché pour rattraper une amortie. 2 sets à un pour Kavcic qui contrarie le commentateur (il va vérifier la moitié des balles !) qui a fini par dire à propos de Hewitt : « On est pour lui. Pardon mais voilà, on prend parti, c’est comme ça ! » :lol:

  20. Arno, l'homme des antipodes 28 mai 2012 at 14:47

    Bon, ça passe pour Fed, mais alors que ce fut pas beau… La bonne nouvelle, c’est que 2 des TS dans sa partie de tableau ont déjà viré: Roddick et Lopez, ce qui signifie que la route vers les 1/4 est maintenant très ouverte (elle l’était déjà pas mal…).

  21. William 28 mai 2012 at 14:53

    Super Lleyton !
    Federer pas bon mais c’est un premier tour, c’est Kamke, c’est le bras, bref…

  22. Arno, l'homme des antipodes 28 mai 2012 at 15:39

    Sinon, tout le monde se fout de ce tournoi, ou quoi ???? 150 comms en 2 jours de compétition, je crois que c’est un record pour un GC, avec un match de Doudou en prime !!

    C’est l’effet beau temps ?? L’effet jour férié ?? L’effet « Nadal va gagner on en a marre ?? »

    • Nath 28 mai 2012 at 15:45

      Un peu des trois je pense. Et en plus, on n’aura pas de Fed – Nalby au 2° tour…

      • Arno, l'homme des antipodes 28 mai 2012 at 16:16

        Ouais, boulgour a battu l’Argentin… Fed va le venger au prochain tour.

        • MacArthur 28 mai 2012 at 16:32

          Que disais-je sur des tableaux supposés être plus difficiles que d’autres? Roddick, Lopez et Nalbandian out. Del potro en sursis avec son genou… La partie de tableau de Federer commence par ressembler à un tableau de challenger !

  23. Sam 28 mai 2012 at 15:53

    Tout le monde s’en fout, Nadal est aussi prévisible qu’une palme quand Haneke fait un truc…Pendant ce temps là, la télé diffuse Arnaud Clément, on est en 99.

    Hewitt, Roddick, Davydenko,Nalbandian, Gulbis…Une génération s’en va, et Dimitrov n’est toujours pas là…

    • Arno, l'homme des antipodes 28 mai 2012 at 16:18

      C’est vrai que Nadal et Haneke, c’est pareil: ça fait pas rêver, mais ils gagnent toujours à la fin…

      Gulbis, il nous déçoit depuis tellement longtemps qu’on a l’impression qu’il a 32 ans !!!!!

  24. John 28 mai 2012 at 15:57

    Bon,

    Je ne suis pas joueur mais j’aime me dire que j’ai le pronostic sûr: Nadal gagnant, Federer en finale, Djokovic en demi-finale (ou peut-être même éliminé avant). Les autres, je m’en tamponne.

    Sauf Maître Gilou, bien sûr, mon maître es phasmage, qui nous offre un intéressant entretien sur le site du Monde: http://balle-de-break.blog.lemonde.fr/2012/05/28/gilles-simon-roland-garros-est-le-grand-chelem-le-plus-dur-a-gagner/

  25. Antoine 28 mai 2012 at 16:06

    Arno, sérieusement, il faut que tu dises à tout le monde qu’ils ont jusqu’à mercredi 11h pour poster ou modifier leur prono….

    3 abandons déjà et très peu de matchs: Dancevic, Lopez, Souza..

    Nalby out en quatre sets: cela faisait au moins un de trop pour lui. je ne sais plus qui le présentait comme une menace pour Federer, vraiment une blague…

    Hewitt idem, mais c’est normal: il ressort juste d’une opération. Lopez, c’est domage mais je vais modifier mon prono puisque je le voyais perdre en 1/8ème

    Davy out en trois sets: il n’aime pas les matchs en trois sets gagnants, donc il perd en trois sets, logique…

  26. Jérôme 28 mai 2012 at 16:12

    C’est terrible. Ce sont les 1ères images que je vois de ce Roland Garros 2012, et les conditions de jeu ont l’air terriblement lentes. Comme si la TB n’avait pas encore séché des pluies abondantes des semaines passées. Les joueurs tapent comme des mules mais ça n’a pas l’air d’avancer sur le Djokovic-Starace.

    L’avantage de cet inconvénient, c’est que le lift ne rebondit pas haut.

    • Arno, l'homme des antipodes 28 mai 2012 at 16:22

      Oui. Pour le moment, vraiment peu de morceaux de bravoure… C’est lent, et ça se sent.

    • Antoine 28 mai 2012 at 16:31

      C’est ce que je disais la semaine dernière au vu des prévisions météo..cela dit, il a commencé à faire beau et chaud dès jeudi et il n’a pas plu depuis, cela devrait donc devenir plus rapide…pas sûr cependant car je crois que l’on va se taper un orage ce soir…

      J’attends de voir les premières stats sur la fréquence d’aces et le pourcentage de points gagnés derrière une première mais cela a l’air bien bien lent effectivement…

  27. Arno, l'homme des antipodes 28 mai 2012 at 16:20

    Alors à tous:

    La date limite pour participer au RYSC est repoussée à mercredi matin 11h, soit le début du 2ème tour !!

    • Antoine 28 mai 2012 at 16:26

      Et ceux qui ont déjà posté ont le droit de modifier leur prono d’ici là !

    • Arno, l'homme des antipodes 28 mai 2012 at 16:32

      Allez, je me sens d’humeur généreuse… Toutefois, il est bien entendu impossible de changer ses pronos sur les joueurs déjà éliminés, c’est à dire le seul Lopez pour le moment.

      • Antoine 28 mai 2012 at 16:39

        T’as intérêt Arno !

        Isner en trois et sans bavure: 3, 4 et 4 contre un terrien : c’est bien. L’essentiel, c’est de gagner vite ici..

        Anderson a gagné 11-9 au 5ème son match contre Machado interrompu hier soir à 7-7 au cinquième: c’est l’attaquant qui a fini par gagner, c’est bien aussi..

  28. William 28 mai 2012 at 16:24

    Pas terrible le Djoker… En rodage lui aussi ? Clément, Llodra… Vive la programmation de France TV ! Je peine à garder le son sur ma télé tellement les commentaires sont indigents ! Mais un match sans le bruit des balles c’est quand même dommage…

  29. Jérôme 28 mai 2012 at 16:42

    A vue d’oeil, le pourcentage de points gagnants a l’air affligeant. Et c’est tout sauf une surprise : les joueurs ne sont quasiment jamais débordés tant ça avance peu.

  30. William 28 mai 2012 at 16:44

    Martin Vajda, Popito Starace : Dominguez revisite le tennis ! Et dire que c’est censé être son travail…

  31. Jérôme 28 mai 2012 at 16:48

    Bis repetita et placent :

    Djokovic : 1/8F
    Verdasco : 1/2F
    Simon : 1/4F
    Tsonga : 1/8F
    Federer : Vainqueur
    Bolgomolov : 1/8F
    Del Potro : 1/4F
    Berdych : 1/8F
    Ferrer : Finaliste
    Isner : 3ème tour (battu par Granollers)
    Dolgopolov : 1/4F
    Murray : 1/8F
    Tipsarevic : 1/4F
    Almagro : 1/8F
    Monaco : 1/4F
    Nadal : 1/2F

    Nadalothon cohérent avec ce qui précède : 3 sets perdus (en demi), 60 jeux perdus et 1 6/0.

    Version Nadalothon (car hypothèse victoire Nadal) sans rapport avec ce qui orécede : 1 set et 70 jeux perdus et 1 6/0

    • Antoine 28 mai 2012 at 17:05

      Tu ne veux pas mettre un 3ème prono sur le Nadalothon histoire d’augmenter tes chances, Jérome ?

      • Jérôme 28 mai 2012 at 17:22

        Tu y tiens vraiment ? :mrgreen:

  32. Jérôme 28 mai 2012 at 16:49

    J’hallucine ! Ils arrosent le court au changement de côté, les … :evil: !

  33. Nath 28 mai 2012 at 17:19

    Je donne les réponses avant d’oublier :

    « I think it’s harder getting back than actually getting there in the first place. I had to work really hard. I feel like myself again and I’m enjoying competition. I’m just enjoying being out there and challenging top players and to be challenged as well. I think that’s what it’s all about. » C’était Ivanovic, personne n’avait trouvé.

    « When I walk on the court I don’t think whether I am young or old, the only thing I try to do is play well. » Ferrero.

    « It’s a great feeling, just very nice. I love this tournament. Even before I won I always enjoyed coming here. It’s special atmosphere here, I’m really enjoying it. » Kuznetsova

    « I have nothing to lose. I have no points to lose. Last time I lost in the third round. If I was to lose in the first round, I would lose 90 points, so that’s peanuts. It’s not my favourite surface at the moment. Trust me, I’ll have more pressure at Wimbledon. » Tsonga

    « It’s nice to be on a real clay court again and actually feel like you can play more clay court tennis. I think one of the things that’s probably annoyed a lot of people is that you’re on a clay court but you can’t play real clay court tennis. » Stosur qui n’a laissé que 4 petits jeux à son adversaire d’hier, je me doutais bien que personne n’allait trouver :mrgreen:

    « You can’t fake it out here. I move horrendously out here. My first step is just so bad on this stuff. I feel like I’m always shuffling or hopping or not stopping or something. My footwork on this stuff is really bad. » Roddick, évidemment.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis