Roland Garros épisode 3 : en passant par les annexes

By  | 1 juin 2012 | Filed under: Bord de court

Contrairement à ce que semble penser Karim, Roland-Garros est un tournoi aux multiples facettes, et une de mes préférées est celle des matchs qui se jouent en annexes. Là où on peut goûter tous les tennis, où l’on découvre des joueurs qu’on n’avait jamais vu jouer avant, où l’on retrouve un vétéran à la main encore agile et au pied alerte, avec en plus la proximité du bord de court qui offre des perspectives inégalables – que la télé n’offrira jamais – pour apprécier le jeu ! Federer, Djokovic ou Nadal, ce sera pour plus tard, et à la limite je m’en fous à ce stade de la compétition. La vedette va aux petites mains du circuit, et à certains « gros  » que la programmation exile sur ces courts-là le temps d’un match ou deux.

Hasard du tirage au sort, pendant les deux premiers jours je me suis offert un festival de revers à une main : Haas, Volandri, Ungur, Dimitrov, Almagro, Youzhny, Blake. Tous différents, tous beaux. Le match entre Haas et Volandri était très agréable, un vrai festival de volées, d’amorties, de variations de revers : slicés, frappés ou liftés, j’ai eu droit à toute la gamme ! Haas est probablement le trentenaire actuel qui aurait pu être un grand tellement son jeu est complet, mais voilà son tempérament n’était pas taillé pour…

Entre Ungur et Nalbandian, c’était parfois du tennis ping-pong, avec les deux joueurs qui prenaient tout super tôt ! Mais voilà, si Nalbandian a toujours l’œil et le coup de poignet encore fabuleux par moments, son déplacement et son retour de service ne sont plus ceux de la grande époque. Et pourtant David était tout ce qu’il y a de plus « fit », mince comme jamais ! « Fat Dave » n’existe plus, je l’ai constaté de visu ! Qu’a-t-il manqué à David pour passer ce tour ? Un peu de tout, mais surtout un service qui ne fonctionnait que par moments, et aussi un adversaire qui l’a obligé à prendre des risques, remisant long, et avec de très belles attaques de revers. Bref, opportuniste et sans doute encore plus motivé à l’idée de jouer un certain Suisse sur un grand court. Avoir droit à son petit moment sous les feux de la rampe, une occasion qui pour un joueur de son niveau ne se présente que rarement dans l’année, voire sur toute une carrière. David a eu ses moments de gloire dans un lointain passé ou presque. Ungur c’était pour mercredi.

Évidemment, j’ai vu aussi quelques bonnes têtes bien connues : Raonic , Dolgopolov, Bellucci, sans oublier Gulbis ! Avec ces trois derniers c’est toujours un peu le même scénario : les moyens de gagner, oui, mais la concentration n’est pas toujours là pour permettre de concrétiser toutes les opportunités qu’ils savent se créer. Donc on a des matchs en mode montagne russe ou yoyo « à toi à moi » ! Bref, rien de très nouveau mais on aimerait tellement que tout se goupille bien de temps en temps avec ces gars-là !

Raonic, Tursunov ou Isner n’ont pas de problèmes existentiels. Ça tombe de haut, c’est puissant, et même quand l’adversaire touche la balle c’est pour mieux se faire étaler ensuite. Des trois, c’est Raonic qui a eu le plus de mal contre Ramirez-Hidalgo. Véridique : il joue encore le bougre et toujours avec le même look, une manche de chemise retroussée façon marcel, le concept chic ! Moi je croyais qu’il s’était exilé quelque part après sa défaite contre Federer à Monte Carlo en 2008 où il avait perdu après avoir mené 5-2 dans la dernière manche. Ben non, et il jouait plutôt pas mal même, en retournant assez bien. Milos n’a pas pu claquer beaucoup d’aces cette après-midi de lundi. Mais sans se prendre la tête, il a sauvé ses balles de break, et l’a tapé en trois petits sets. Reste que Raonic sur terre est fortement prenable, à moins que son service et coup droit prennent feu.
Isner contre Dutra-Silva ou Tursunov contre Soeda, c’était à sens unique ! Pas la peine de rester plus d’un set, les mecs fonctionnent en mode « copier/coller ». Y’a deux lignes dans le scénario et ils s’appliquent à ne pas sortir du script ! Entre Big John qui assommait au service et Dimitri qui envoyait des parpaings en bonne et due forme, vu d’aussi près avec le bruit sec de la raquette, je me dis que finalement je suis mieux sur les gradins que raquette en main sur le court ! Comment les balles résistent à leur puissance brute, c’est un mystère !

Je suis allée voir Almagro, parce que pour Paire c’était plus d’une heure de queue… Je suis fan, mais j’ai des limites ! Mais ça m’aurait bien plu, surtout qu’il a bien joué. Donc Almagro – Lorenzi, ce qui aurait dû être une formalité pour Almagro s’est transformé en demi-purge… Almagro faisant les points et les fautes, offrant à l’Italien des points gratos au point de se retrouver avec un Lorenzi servant pour un set… du n’importe quoi. Là où par le passé il aurait perdu le set, il se reprend tout de même, double breake et serre le point, le regard noir, pour empocher la manche. Même Almagro a fait des progrès niveau mental, comme quoi rien n’est inéluctable !

Pour finir ma journée, je pars voir ce Blake / Youzhny. Niveau tennis, l’Américain est en bout de course, et en plus il n’a jamais su adapter son jeu à la terre, bref pourquoi aller voir un truc écrit d’avance ? Surtout que Youzhny, lui, se régale, et sort la panoplie en revers, en amorties, en passing… et ce revers ! Mais on y va quand même afin de voir encore un ou deux flash de Monsieur James Blake, qui fut Top 10. Sans doute que pour une majorité de gens ça ne vaut même plus le coup, mais le court était plein, on faisait encore la queue pour rentrer après 20h ! Donc voilà James qui se bat avec peu de moyens, mais avec le soutien de nombreux fans. Il aligne encore quelques retours de revers long de ligne qui font mouche, des accélérations de coup droit qui lui permettent de monter conclure à la volée… Mais voilà, le regard perdu et impuissant du joueur qui se dit que c’est fini mais qu’il faut faire le job. C’est un truc fort. Il faut aussi venir voir ce genre de matchs où l’émotion du moment se lit sur le visage, la frustration, la motivation, l’acceptation de se voir dépassé, et de perdre. Fair play mais très déçu, on voit partir James sans doute pour la dernière fois à Roland-Garros.

J’aurais été une fille normale, je serai rentrée chez moi à ce moment-là, mais voilà, suis-je cette nana-là ? Virginie Razzano a fait lever tout le Central en remportant un set contre Serena alors que l’Américaine semblait si proche de la victoire… Donc je ne résiste pas et rejoins les derniers purs et durs du tennis place des Mousquetaires. Et là, devant l’écran géant, je vois une Serena mortifiée qui rate un coup sur deux, et une Virginie survoltée qui ne veut rien lui donner, surtout pas ce match… Les portes du Central s’ouvrent en grand et à tous à 5-0… mais impossible d’entrer sur le court, ça se remplit en moins de deux ! Plus je regarde moins j’y crois ! Mais combien de balles de match elle va perdre, Virginie ? À chaque fois, je vois Serena revenir toute rage dehors… mais ça n’arrive pas, l’Américaine semble ailleurs, on voit des gros plans de son visage qui en disent long sur sa frustration…

Roland-Garros, c’est l’occasion unique de voir toute la variété du tennis, celle qui mêle tous les coups de ce sport, avec des trajectoires improbables ou bien ciselées, les tactiques de funambules du filet avec celles du coup de massue… et le tout avec des joueurs très différents. Bien sûr une certaine uniformisation du jeu s’est développée, mais c’est sans doute qu’on regarde toujours la même chose. Il faut savoir regarder ailleurs de temps en temps, ça fait beaucoup de bien !

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

203 Responses to Roland Garros épisode 3 : en passant par les annexes

  1. William 1 juin 2012 at 11:14

    Ça donne envie ! Dire que je n’ai jamais pu y aller… Triste ce que tu dis sur Blake mais ça ne m’étonne pas, la fin est proche pour lui.
    Milos, on n’en parle pas beaucoup mais il fait le taff, discrètement…

  2. Remy 1 juin 2012 at 11:39

    Ne vivant pas proche de la région parisienne, je n’ai jamais mis les pieds à RG. Mais je pense qu’un jour, je vais craquer mon slip et m’offrir le voyage.

  3. Alex 1 juin 2012 at 11:43
  4. Colin 1 juin 2012 at 12:03

    Très sympa le compte-rendu… T’as raison Marie-Jo, rien à foutre de Nadal, Djoko et Federer. Place aux 99%! Ouais!

    Moi je ne suis jamais allé à Roland-Garros, j’avais en effet un apriori négatif depuis que j’ai entendu ces quatre vers (très délicats) dans une chanson de Renaud:

    « Je tombe sur un trou du cul
    Qui rev’nait de Roland-Garros
    Une espèce de tête pleine d’eau
    Robinet derrière la nuque ! »

  5. Colin 1 juin 2012 at 12:14

    Sinon, pour faire plaisir à Mathias qui est fan, je recopie ici un commentaire fait sur un fil précédent.

    ####### FLASH -OVATHON ###### FLASH -OVATHON ###### FLASH -OVATHON ######

    Et maintenant, des nouvelles du -ovathon pour la journée d’hier.

    Kvit-, Zakopal-, Pavlyuchenk-, Shved- et Bratchik- se sont imposées.
    Mais on déplore hélas l’élimination de Gajdos- et Pironk-.

    Le -ovathon de ce jeudi reste malgré tout très positif à +3 (+5/-2).

    ####### FLASH -OVATHON ###### FLASH -OVATHON ###### FLASH -OVATHON ######

    Le -ovathon continue aujourd’hui avec 4 concurrentes en lice: Sharap-, Cibulk-, Kuznets- et Petr-.

    La présence à Paris aujourd’hui de notre Grand Timonier Vladimir Premier va sans nul doute donner un supplément de motivation à nos championnes. Davaï !

  6. Mathias 1 juin 2012 at 13:32

    Bon sang!
    J’avais pas remarqué, mais Anderson est encore plus grand que Berdych.
    Et il tappe tout aussi fort dans la balle… la pauvre!

    Mais qu’est ce que son T-shirt rose est moche. Aie mes yeux!

  7. William 1 juin 2012 at 13:35

    Anderson ne rate pas beaucoup… Ça sent mauvais pour Berdych.

  8. William 1 juin 2012 at 13:44

    Incroyable loupé de Berdych pour sauver la 3ème balle de set : un smash facile droit dans le filet ! 2 sets à 1 pour Anderson maintenant… Ce dernier tente à fond et tout reste dans le court. Pour ne rien gâcher, il sert très bien…

  9. Mathias 1 juin 2012 at 13:45

    Et Berdych qui se plante lamentablement en smashant sur la 2ème balle de 3ème set.
    Ca devient très très chaud pour lui.

    Anderson est au-dessus dans la qualité des frappes et la constructions des points je trouve (il varie bien pour un frappeurle bougre).

  10. Antoine 1 juin 2012 at 13:47

    Mais c’est qu’il est en feu Anderson ! Berdych pas vraiment à la fête ! 2 sets à un pour le Sud-Af ! Encore un et le compte du riant Berdych est réglé..Pour cela il faut qu’Anderson serve un pourcentage de premières comme aux premier et troisième set et pas comme au second. C’est cela qui fait la différence.

    Si Berdych n’est pas foutu de passer, autant dire que Federer est qualifié d’office pour les demies, sauf tout le respect que je dois au co-Goat qui jouera contre lui tout à l’heure..

    • Mathias 1 juin 2012 at 13:56

      Pas foutu de passer???
      Il faut se le tapper aujourd’hui le Kevin. Il est « in the zone ».

  11. Mathias 1 juin 2012 at 13:47

    72% de 1ères pour Anderson
    Et jeu blanc pour commencer le set…

  12. Mathias 1 juin 2012 at 13:49

    Et 96% de points gagné sur sa 1ère dans le 3ème set.
    S’il ne baisse pas, Berdych est foutu…

  13. Mathias 1 juin 2012 at 13:59

    Et de nouveau jeu blanc de Kevin.
    Berdych n’a pas fait un point sur le service adverse depuis le début du 4ème set.

  14. Remy 1 juin 2012 at 13:59

    Petit à petit, alors que Fed avait le tableau le plus compliqué, cela se transforme en balade de santé.
    Reste à ne pas faire n’importe quoi pour lui.

    Il ne manque plus que Verdasco sorte Djoko et c’est le boulevard vers la finale.

  15. Clément 1 juin 2012 at 14:02

    Et tout doucement Anderson est donc en train de sortir Berdych, ce qui n’est pas pour me déplaire…

    A côté de ça la Kuz met une trampe à Radwanska en en jouant à un niveau hallucinant !! La qualité de frappe de la Russe est incroyable, quel plaisir cette joueuse quand elle s’en donne la peine. Kuznetsovaaaaaaaaaa !

    Et merci à MarieJo pour cette présentation et à tous les autres « présentateurs » d’ailleurs, toujours très sympas !

  16. William 1 juin 2012 at 14:13

    Allez la Kuz ! Super !

  17. Mathias 1 juin 2012 at 14:16

    Et Anderson n’a toujours perdu qu’un point sur son service dans ce set. et c’était une faute non-provoqué (attaque de revers dans le filet après une bonne 2ème).

    Berdych s’est mis aussi à serrer ses jeux de service.
    Cela va se jouer au casse-cravate je pense.

  18. William 1 juin 2012 at 14:21

    Break Berdych ! Allez !

  19. Mathias 1 juin 2012 at 14:21

    BAlle de break Berdych. Convertie!
    Ses 3 premiers points gagnant sur le service adverse de ce set.
    Il a su saisir sa chance le tchèque.

  20. Mathias 1 juin 2012 at 14:28

    Et le revers de Anderson qui foire sur balel de break en sa faveur.
    Un tournant?

  21. Mathias 1 juin 2012 at 14:30

    Et c’est parti pour un 5ème set.
    J’espère qu’ils vont continuer la diffusion de ce match…

  22. William 1 juin 2012 at 14:31

    4ème set Berdych un peu contre le cours du jeu mais cela peut arriver et cela ne serait pas arrivé à l’ancien Berdych. Il a gardé la tête froide et s’est bien relancé. Intervention kiné pour le Tchèque….
    Sharapova continue son entreprise de démolition : 1 et 1 en une heure…

  23. Mathias 1 juin 2012 at 14:45

    Et 3 aces de Kevin pour sauver une balle de break et empocher son service.
    Il a bien digérer la perte du 4ème set le Sud’Af.

  24. Mathias 1 juin 2012 at 14:50

    Zut! Cela switch sur Simon / Wawrinka.
    J’aurais préferré voir la fin du match et débarquer sur el Lenglen après le 1er set.

  25. Colin 1 juin 2012 at 14:51

    « J’espère qu’ils vont continuer la diffusion de ce match… »

    Avec le Tsonga/Fognini en cours sur le central et le Simon/Waw qui va démarrer sur le Lenglen, faut pas trop rêver…

  26. Arno, l'homme des antipodes 1 juin 2012 at 15:15

    De retour après 3 jours de vélo-boulot-inventaire-dodo-angine. Intense. J’ai quasiment rien vu mis à part Razzano et PHM.

    J’ai rattrapé tous les comms (on se refait pas), ça commence à s’animer un peu !! :)
    D’abord, merci %Marie-Jo pour cette super présentation des dessous de RG, effectivement l’occasion de voir des joueurs moins connus mais parfois excellents, voire de très bons joueurs dont tout le monde se fout (Ferrer, Berdych, etc…).
    Je suis allé une fois à RG, en 2006, journée des 1/4. J’y ai vu ma joueuse préférée, Martina Hingis, perdre contre Kim Clijsters, et mon joueur préféré, Doudou, gagner contre Ancic. C’était beau. ;)

    Je fais ensuite un mea culpa: combien de fois, combien, me suis-je foutu de la gueule de PHM ???? Trop souvent, c’est sûr. Déjà, après avoir vu le reportage sur son retour, je m’étais pris d’admiration pour le courage de ce mec. Et là, il revient pour de vrai, et se permet de claquer des perfs dans des matches au couteau, en GC, en 5 sets, à plus de 30 balais ???? Respect, épicétou. PHM sa life, quoi.

    Et puis, bien entendu, ce que vous attendez tous depuis le début de ce comm qui n’en finit pas sans oser le demander: le point RYSC. Berdych vient de breaker, saligaud.

    Bref, tous les joueurs restant ont passé le 2ème tour, à l’exception notable d’Isner. Mais voilà, personne n’avait parié sur Paulo !!

    Du coup, en tête, toujours officiellement Montagne, partisan du « tous dehors au premier tour », avec ses 2 points. Officieusment, c’est bien toujours Fieldog qui mène la danse grâce à la blessure de Lopez et son instinct infaillible.
    Mathias… Comment te dire ?? Tu as parié sur l’élimination de Dolgo mardi matin, certes, mais on était déjà au 5ème set… Je ne peux décemment pas accepter ce point obtenu sur la base d’un match en cours, comme je te l’ai déjà signalé…

    Sinon, c’est toi Saucisse qui parlait de NBA ?? La série Spurs/OKC est effectivement en train de devenir un classique. San Antonio, l’équipe qui joue avec un collectif Euroligue et des AllStars NBA. C’est impressionnant, même s’ils ont un peu pris le bouillon hier soir; je m’attendais à un petit relâchement pour le premier match à l’extérieur, quoi qu’il arrive.

    Juste un dernier mot pour finir: gastéropode.

    • Mathias 1 juin 2012 at 15:26

      Ma réclamation était de pure forme et de très très mauvaise foi. ;-))

    • Arno, l'homme des antipodes 1 juin 2012 at 15:38

      J’aime autant, j’aurai pas apprécié d’avoir à t’éliminer, tu comprends ?? Et là, je parle d’élimination physique, hein, faut pas déconner…

      Je vois que tu as été audacieux sur le troisième tour: éliminations de Tipsa, DelPo et Verdasco. J’ai envie de te dire pourquoi pas, Tipsa va pas avoir la vie facile contre Bennet’, DelPo est pas au mieux, et Verdasco affronte Seppi qui est très en forme… Si y en a pas au moins 1 qui saute dans le lot, ce sera mal payé…

  27. Arno, l'homme des antipodes 1 juin 2012 at 15:17

    Berdych est passé, le saligaud.

  28. William 1 juin 2012 at 15:22

    Échange courtois de break entre Tsonga et l’ami Fognini.

  29. William 1 juin 2012 at 15:24

    Fognini a mené 2-0 service à suivre puis Tsonga a servi pour le set à 5-3. Il a une nouvelle occasion : 6-5 Jo, service à suivre…

  30. Vaxrte 1 juin 2012 at 15:50

    Un set gagné. Tsonga envoie du lourd même s’il a toujours l’air un peu pataud en déplacement. De beaux touchers de balle prêt du filet à son actif aussi.

  31. Vaxrte 1 juin 2012 at 15:51

    près du filet… Shame on me!!

  32. Arno, l'homme des antipodes 1 juin 2012 at 15:55

    Simon/Wawa, 5/5, 1 heure de jeu, 46 points à 45… Stan fait les points et les fautes, Gilou fait pas de points mais pas de fautes.

    Je miserai bien sur Gilou, Stan va finir par craquer. Mais enfin bon, j’ai écrit que Serena était la grande favorite de RG…

  33. William 1 juin 2012 at 16:01

    Son altesse Phasmissime a une faculté à jouer des balles neutres qui frise l’insolence. C’est fou d’arriver à jouer autant de balles emmerdantes mais inoffensives. Il n’a jamais envie d’éclater et d’allumer à tout va ?

    • Arno, l'homme des antipodes 1 juin 2012 at 16:02

      Ben en tout cas ça suffit pas pour le moment: Stan prend le premier set, ce qui est bien mais ne veut strictement rien dire contre le phasme.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis