En vert et contre tout

By  | 25 juin 2012 | Filed under: Actualité

Nous y sommes ! La saison tant attendue, la surface espérée comme un oasis en plein désert. Par ras-le-bol de la campagne de terre battue, la saison sur gazon prend le statut d’Herbe Promise. Qui sera le Moïse du peuple en perdition qu’est le circuit actuel ? Maintenant que les deux tournois de préparation principaux, le Queen’s et Halle, sont passés, il est temps de nous pencher sur les acteurs à suivre de près lors du plus beau tournoi du monde : Wimbledon !

On a coutume de dire que le gazon est une surface aujourd’hui orpheline de ses spécialistes. Ce n’est pas faux, les serveurs-volleyeurs se comptent en effet sur les doigts de la main. Est-ce à dire qu’il n’existe pas de joueurs se sentant à l’aise dans leurs chaussures à picots ? Pour diverses raisons, les élus ne sont pas si rares. Tour d’horizon de ceux qui peuvent espérer faire la pluie et le beau temps à Londres.

Il ne sera pas ici mention du Top three, ils ont chacun déjà remporté une ou plusieurs fois la mise ici. Murray ? Difficile de l’imaginer aller ne serait-ce qu’en finale. Il n’a d’ailleurs jamais été proche d’accéder à l’ultime marche, et ce malgré trois demi finales au compteur. Notre première catégorie sent bon la naphtaline, jugez plutôt.

Les éternels revenants

Les joueurs dangereux sur gazon se trouvent avoir la trentaine fraîchement atteinte : sont-ce les seuls à savoir faire une volée déposée ? A tout seigneur tout honneur, commençons par citer Tommy Haas, demi-finaliste à Wimbledon en 2009, vainqueur à Halle en 2009 face à Djokovic et en 2012 face à Federer. Puis David Nalbandian, finaliste malheureux de Wimbledon en 2002 et lui aussi en finale mais au Queen’s. Ils peuvent jouer un mauvais tour à un petit jeune sans expérience. Si Nalbandian s’est illustré en perdant sa finale sur une disqualification, Haas a confirmé son très bon retour au premier plan. Aucune finale perdue depuis 2002, quatre rencontres face à des Top 10 cette année pour trois victoires (Tsonga, Berdych et Federer). Les vieux roublards à la Youzhny, Radek le Mérou ou Llodra sont eux aussi susceptibles de peser lourd dans les premiers tours. C’est donc une catégorie très hétéroclite : des mobylettes, des couteaux suisses, les derniers serveurs-volleyeurs… On citera aussi, peut-être simplement en dernier hommage, les fatigués Roddick et Hewitt, cadors du gazon dans les années 2000. Sans briller dans le jeu mais en faisant montre d’une volonté infaillible, Roddick a remporté Eastbourne sans rencontrer grand monde mais les faits sont là : c’est la douzième année consécutive qu’il gagne au moins un titre. Un petit tour et puis s’en va ?

La sélection du patron : Haas. Victorieux à Halle, il a prouvé qu’on pouvait faire mal sur gazon si on connaissait les bons schémas de jeu. Joueur au jeu complet et élégant, il s’inscrit dans une certaine tradition du tennis sur herbe. S’il arrive à ne pas perdre trop d’énergie dans des matchs à sa portée, il peut cueillir un Top player qui jouerait moyennement, ou même à son niveau d’ailleurs… Un Murray croulant sous la pression ? Un Djokovic en délicatesse, pour une réplique de 2009 ?

Les bombardiers fous

Des faiseurs d’aces, des bras lance-roquettes, des artilleurs lourds ou bien même des joueurs soporifiques au possible : appelez-les comme vous voulez, ils feront quand même mal sur herbe. Par leur seule arme principale, ils peuvent espérer chiper des sets aux meilleurs, voire mieux… Deux ou trois points perdus sur leur mise en jeu jusqu’au tiebreak, un mini break réalisé grâce à la pression qui pèse sur les épaules de l’adversaire incapable de dépasser les 220 en première balle et un set empoché 7-6(4), voilà ce qui les attend ! Qui a oublié Karlovic le playboy ? Pas Hewitt ! La liste des canonniers s’allonge d’année en année, pour se composer la veille de Wimbledon de : John « The Skyscraper » Isner, peut-être la meilleure deuxième balle de la troupe mais sans rythme depuis son fatal voyage à Houston ; Milos Raonic, le nouveau Roddick de Federer (copyright Elmar) et qui aura à cœur d’aller loin dans ce tournoi qui s’est protégé de ses aces l’année dernière en le faisant glisser sur sa verte pelouse ; Kevin Anderson, récent quart de finaliste au Queen’s et digne héritier de Karlovic dans le genre Boris Karloff… Ajoutez à cette joyeuse bande les noms de Gilles Muller ou même Feliciano Lopez et vous comprendrez que les relanceurs vont avoir du souci à se faire.

La sélection du patron : Raonic, le serial aceur. Déjà tombeur de Murray cette année, il souhaite accrocher d’autres têtes d’affiches à son tableau de chasse, au hasard un certain Suisse qui ne cesse de lui échapper cette année… Il ne risque pas de le rencontrer à Wimbledon, sauf cataclysme. Un petit bémol sur Isner qui ne sera peut-être pas aussi dangereux qu’on le pense.

Les Français

Cocoricoooo ! En cette période d’Euro de football et des mornes prestations de notre équipe nationale, nos tennismen tricolores veulent tirer la couverture à eux et semblent bien capables de couper quelques têtes à Londres. Si la blessure au petit doigt de Tsonga ne l’empêche pas d’être à 100%, il sera le Top 10 à surveiller de plus près. Après un très bon parcours sur terre battue, il est possible de le voir retrouver son rythme de l’année dernière, où il avait justement explosé à Wimbledon. C’est malheureusement sans repères qu’il arrive à Wimbledon. Sa possible rencontre avec Nadal semble loin, bien loin… Il faudra déjà passer Hewitt, autre habitué des infirmeries. Nicolas Mahut, récent tomber de Murray au tournoi du Queen’s, sera également à suivre. Son vrai jeu d’attaquant fait plaisir à voir et le moral semble être au beau fixe : après un tournoi très satisfaisant à Paris sur sa surface d’adoption, peut-il récidiver sur sa surface de sang ? Un tournoi réussi passera d’abord par une victoire sur son inséparable compère Isner. Edouard Roger-Vasselin, l’autre Doudou Roger, a aussi fait parler de lui récemment puisqu’il a sorti Roddick au Queen’s. L’éternel Llodra, dernier des Mohicans mais jamais glorieux à Wimbledon, peut aussi faire parler de lui.

La sélection du patron : Mahut. Son jeu enfin assumé lui permet de se livrer vraiment. Lui qui sera à jamais lié à Wimbledon et à l’histoire du tennis ne peut que rêver de faire plus qu’un premier tour interminable. Il en est capable et il semble en être enfin conscient. Un bon Mahut qui réussirait sur gazon, franchement, qui serait choqué ?

Les électrons libres

Ils jouent comme personne et sont imprévisibles : Wimbledon a souvent souri à ces funambules de la balle jaune. On pense à la percée de 2011 de Bernard Tomic ou aux beaux combats de Petzschner – d’ailleurs récent finaliste à Den Bosch – ou encore de Haase et Dolgopolov de 2010. Kohlschreiber, tombeur de Nadal à Halle et spécialiste du bras en feu, peut-il lui aussi tirer son épingle du jeu ? Le gazon, une surface moins exigeante physiquement que les autres et qui permet à toute une classe de joueurs d’enfin exprimer leur jeu. Une palette technique peut-être supérieure à la moyenne, une endurance et une puissance moindre, ici pas de problème : à Wimbledon, les derniers seront les premiers !

La sélection du patron : coup de cœur pour Tomic, qui joue à l’instinct et qui utilise des coups inédits, comme le coup droit chopé, la feinte d’amortie ou encore ça. Un cocktail détonnant qui ravira les amoureux de la variété. Les points de son quart de l’année passée pèsent lourd dans son total et on ne peut que lui souhaiter de ne pas en perdre trop.

On le savait mais on en a encore la preuve cette année, le gazon offre le droit de voir David prendre le meilleur sur les Goliath. Sans faire l’éloge aveugle du gazon, force est de constater que la surface permet de voir un tennis aujourd’hui inédit, un tennis joué en peu de coups de raquette, un jeu presque neuf dans les conditions actuelles. La plus belle preuve de cette originalité serait que le joueur qui fasse un belle percée dans cette édition soit un joueur que je n’ai pas cité. Rassurons-nous, nous sommes certains de voir pratiqué un tennis différent, un tennis minoritaire et de fait rafraîchissant… jusqu’aux demi-finales.

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

455 Responses to En vert et contre tout

  1. Antoine 27 juin 2012 at 10:50

    @Clément: cela me parait pertinent de donner les résultats de G&D pendant Wimbledon puisque nous avions dit que nous le ferions après chaque GC…

    Qu’il y ait un article de plus ne fera pas de mal puisque ce ne sera pas un article sur lequel on postera des propos sur les résulats de Wimby. Cela ne remplacera pas le fil courant.

    C’est un peu comme quand Colin publie les résulats de son Championship. Donc fais le stp…

  2. Antoine 27 juin 2012 at 10:57

    Ici Londres ! Vous avez vu le match de la Murène ? Il a vraiment écrasé ce pauvre Davy, il est vrai assez nul sur herbe et out cette année mais quand même. la Muène n’a commis que 6 fautes directes, toutes dans le 3ème set qu’il a gagné plus difficilement, 0 dans chacun des deux premiers sets…

    Et pour une fois, il n’a pas parlé de son mal au dos pour lequel on apprend qu’il a subi 8 injections avant RG. Tout le monde en a assez des jérémiades de la Murène, sauf le Djoker qui le défend. Davydenko avait dit avant son match que c’est un similateur, ou pas loin, et que tout le monde en parlait dans les vestiaires. Big Mac s’en est aussi pris à lui, pas très méchamment mais Virginia Wade qui peut se le permettre atant Brit et ayant gagné Wimbledon l’a traité de « drama queen », soit pleureuse en français…Pourquoi est qu’Ivan ne lui tape pas dessus ? Au moins il aurait une bonne raison pour pleurnicher…

    Mais en attendant, bobo ou pas, il a très très bien joué hier. Demian, il pourra s’entrainer au retour avec Karlovic si ce dernier boucle son troisième set aujourd’hui ou l’un des deux suivants…Toujours un bon exercice..

    • Sylvie 27 juin 2012 at 11:06

      Haas aussi l’a critiqué à Halle, Leconte en France (bon d’accord…) et aussi Jean-Paul Loth dans radio tennis play qui a dit très justement que, soit tu ne pouvais pas jouer et tu ne jouais pas, soit tu étais diminué mais pas suffisamment pour déclarer forfait et tu faisais avec sans en faire des tonnes. Je pense que la plupart des joueurs jouent avec des blessures ou des douleurs et n’en font pas forcément état. C’est ce que dit d’ailleurs Davydenko.

    • Sylvie 27 juin 2012 at 11:08

      Et il a effectivement très bien joué, commettant peu de fautes et variant beaucoup afin de ne donner aucun rythme à Davydenko qui, du coup, commettait systématiquement la faute.

    • Kissifrott 27 juin 2012 at 11:19

      « Tout le monde en a assez des jérémiades de la Murène, sauf le Djoker qui le défend. Davydenko avait dit avant son match que c »est un similateur ou pas loin et que tout le monde en paralit dans les vestiaires. Big Mac s’en est aussi pris à lui, pas très méchamment »

      hier j’ai bien écouté bigmac commentant le massacre (très mérité) du davy à la sauce écossaise, et john m’a semblé au contraire très compréhensif envers androu. Il s’imaginait lui-même ayant mal au dos quelque 20 ou 30 ans auparavant, envisageant qu’il se serait alors immanquablement trouvé plusieurs mauvaises langues pour alléguer que bigmac aurait simulé et aurait été « full of it ». Et mcenroe de conclure qu’en fin de compte, il aurait fini par se demander lui-même si sa propre douleur était réelle au vu des réactions…

      cela étant, nous sommes en france, il est donc sans doute assez naturel qu’androu passe pour un simulateur officiel alors que personne n’ose remarquer que tsonga en fait des tonnes avec son petit doigt…

      • Antoine 27 juin 2012 at 11:44

        Big Mac n’a pas été aussi charitable avec lui la veille puisqu’il a dit que Murray somatisait…

        Par ailleurs, les critiques ne proviennent pas de français, Leconte excepté, mais d’autres, dont V. Wade..

        Je n’ai pas l’impression que Jo en fasse des tonnes avec son petit doigt: il s’est bel et bien blessé et n’a pas pu s’entrainer, c’est tout..

    • Elmar 27 juin 2012 at 13:15

      Que la douleur soit réelle ou imaginaire, celui qui pâtit le plus de la situation, ce n’est pas l’adversaire, mais bien la Murène, qui ne parvient pas à faire fi de ce qu’il ressent (que ce soit réel ou non) pour simplement jouer au tennis. Ce sont des pensées polluantes pour un joueur de tennis. (D’ailleurs à ce propos, j’ai lu une ITW très intéressante de Nadal, mais je n’arrive plus à mettre la main dessus; en gros, il dit qu’il aime le Centre Court de Wimbledon, car le silence y règne en maître comme nulle part ailleurs et ce silence lui permet de se concentrer totalement sur le point à jouer en chassant toutes les voix dans sa tête concernant une gêne physique, la possibilité de la victoire, etc)

      Pour en revenir à Murray, il me semble évident qu’il ne simulait pas une blessure. C’est une question de logique: quel intérêt aurait-il a simulé une blessure lorsqu’il joue Nieminen à Roland? C’est donc bien qu’il a la sensation d’être diminué. Après, que cette sensation soit réelle ou somatisée, cela n’a finalement que peu d’importance, puisque c’est ainsi que lui le vit. Encore une fois, c’est surtout lui-même qu’il pénalise (son tennis durant le match + son image auprès des médias et de ses collègues).

      En tous cas, il n’a fait qu’une bouchée de ce bon Davy qui déteste le gazon (j’ai jamais compris pourquoi car, hormis l’absence d’un bon service, il aurait vraiment tout pour y être un joueur redoutable). Il devra se coltiner ensuite sans doute Karlo puis le vainqueur de Dimitrov-Baggy. Bref, des matchs pas évidents du tout sur gazon.

      A l’inverse, Djoko et Rog’ n’ont pas dû voir d’un mauvais oeil les éliminations de Berdych et de Isner. C’est vraiment difficile d’imaginer qu’on puisse assister à autre chose qu’une nouvelle demi serbo-suisse dans le haut du tableau. Ce qui ne serait pas pour me déplaire.

      Dans les résultats du 1er tour:
      - content pour Dimitrov qui élimine Anderson, soit pas la tête de série la plus facile à jouer sur gazon: Grigor se met en position pour aller affronter Murray, mais faut reconnaître que Karim lui porte vraiment la poisse au niveau des tirages au sort…
      - content pour Goffin qui m’a vraiment plu contre Roger à Roland; éliminer Tomic sur gazon, c’est une grosse performance; par contre pour Tomic, c’est très décevant et ca va représenter une belle gamelle au classement; dommage.
      - Del Potro s’est sorti du piège Haase, ce qui sur gazon est une bonne performance pour lui.
      - je n’ai rien vu du Tsonga-Hewitt, mais mettre 3 sets sur gazon à Lleyton, c’est une bonne performance. Après, je ne sais pas quel Hewitt se trouvait sur le terrain.
      - content pour Kohl qui méritait sa revanche sur Haas après leur demi de Halle; évidemment, c’est dommage pour le vieillard allemand.
      - Gasquet a un super-tableau et pourrait bien retrouver Djoko en quarts; ca doit être son objectif, très clairement.

      Ah, et dernière remarque: les matchs de la bande des quatre étaient spécialement chiants.

    • Sylvie 27 juin 2012 at 13:48

      En fait Elmar, la plupart des critiques ne viennent pas forcément par rapport à l’idée d’une simulation (je pense que personne ne nie le fait qu’il ait un problème) mais plutôt d’une exagération du problème. C’est ce que dit Davy. En gros, tu crois qu’il est à deux doigts d’abandonner, il semble pouvoir à peine se traîner et d’un coup, il court comme un lapin et te massacres. Le Russe dit qu’il ne faut pas écouter ce qu’il raconte. Djoko était spécialiste à une époque mais cela lui est passé.

  3. MarieJo 27 juin 2012 at 11:36

    http://deportes.elpais.com/deportes/2012/06/26/actualidad/1340739468_993781.html
    Sur la vélocité du gazon ! Que qqu’un se dévoue pour la traduction pour Antoine ;) moi je vais à la plage !
    Merci à tous ceux qui se dévouent pour tenir la boutique en ce moment ! Bravo et merci !

    • Mathias 27 juin 2012 at 12:08

      Pour la traduction, Google Chrome le fait très bien (résultat épatant dans ce cas là je dois dire).
      Le point central semble être le rebond, nettement plus haut.
      On y apprend aussi que Fed a perdu prés de 15 km/h sur son service (vitesse de la balle quand elle arive au receveur) entre 2003 et 2008.
      Enfin le ratio de vélocité du court a été mesuré à 38 (catégorie 3 = intermédiaire), ce qui a surpris les spécialistes (qui s’attendaient à du 45 apparemment).

      • Kissifrott 27 juin 2012 at 12:27

        « On y apprend aussi que Fed a perdu prés de 15 km/h sur son service (vitesse de la balle quand elle arive au receveur) entre 2003 et 2008″

        c’était peut-être pas le même service, tout simplement ?
        en particulier peut-être que l’humeur de la mirka 2008 était moins énergisante que celle de la mirka 2003, sans même compter l’impact de la mononucléose…

        • Antoine 27 juin 2012 at 14:08

          Si, il s’agit bien d’un service qui a la même vitesse initiale…

  4. Kissifrott 27 juin 2012 at 12:21

    S’il faut impérativement céder aux sirènes complotistes, je préfère le faire en français sur SV : Wimbledon, le scandale d’un gazon ralenti http://www.sportvox.fr/article_tous.php3?id_article=29921

    ce qu’il y a de certain, en tout cas, c’est que l’usure du gazon se produisant derrière la ligne de fond de court, l’avancée dans le tournoi ne devrait logiquement avoir aucune conséquence sur la « vitesse » de l’herbe. Du 1er tour à la finale, c’est donc théoriquement les mêmes conditions.

    Et suivant la logique complotiste, si ce n’est l’herbe, c’est donc sa soeur la balle qui aurait été perfidement repressurisée (ou dépressurisée, j’ai pas tout suivi) sans que personne puisse donner la moindre mesure quantitative. Et pourtant, je suppose que décathlon continue à vendre des balles de tennis. Auraient-elles « changé » elles aussi ? A moins que la pourriture de la compromission se soit concentrée exclusivement sur le circuit professionnel qui jouerait en réalité avec des boules de pétanque que les télés auraient pris le soin de colorier en jaune pour nos écrans… Le monde entier n’est-il plus qu’un truman show… Bref…

    • Mathias 27 juin 2012 at 12:37

      On parle pas de complot.
      On parle de faits.
      Les mesures citées dans l’article de Marie-Jo sont assez claires, non?
      Net ralentissement de la surface, même si le comment-du-pourquoi n’est pas clair.
      Pour moi, il y a eu une volonté manifeste de ralentir le jeu sur à Wimbly depuis 2001. Le titre d’El Pais est d’ailleurs clair: « Une herbe parfaite pour Rafa ».
      Nous sommes beaucoup pour plaider en faveur d’une marche arrière, mais sans retomber dans les excés « prime-à-l’ace ».
      Antoine utilisera peut-être le term,e de « complot » lors de sa plaidoirie post Wimbly, puisqu’il faudra bien trouver un bon argument pour pendre tous les membres du Board. ;-)
      Mais de mon côté, c’est pas un complot, il s’agit juste d’un choix assumà (même s’il est malheureux à mon humble avis).

    • Sylvie 27 juin 2012 at 12:47

      Ce qui est fondamental c’est de laisser s’exprimer la diversité du tennis et du jeu sinon le tennis devient monolithique et, pour réussir, il faut entrer dans un moule, une filière, à moins de renoncer au classement. Le tennis ce n’est évidemment pas un concours d’aces et on peut comprendre la logique d’éviter cette dérive mais ce n’est pas seulement non plus un bras de fer du fond et un tennis uniforme.

      Je ne vois pas ce que la théorie du complot vient faire là-dedans (enfin si je vois…)et de plus en plus de joueurs et d’observateurs du circuit commencent à plaider pour une réaccélaration de certaines surfaces pour plus de diversité. Ce ne sont pas seulement des vieux c.. réacs et passéistes = les amateurs de Federer si j’ai bien traduit. Le sport évolue, il est évident qu’on ne reviendra pas aux raquettes en bois et aux cordages en boyaux mais on n’est pas obligé non plus de considérer que tout ce qui est de l’époque précédente est ringard et à mettre aux oubliettes.
      Le jeunisme est parfois tout aussi ridicule que les combats d’arrière-garde…

    • Clément 27 juin 2012 at 13:00

      Mathias & Sylvie, do not feed the troll!

      • Sylvie 27 juin 2012 at 13:42

        ;)
        message reçu

  5. Arno, l'homme des antipodes 27 juin 2012 at 13:49

    Tout à mon RYSC, je m’aperçois que je n’ai pas encore félicité William pour cet excellent article !! Qui plus est, il ne cite pas le top 4 une seule fois, ce qui est un exploit considérable !! ;)

    Bref, après le premier tour, le RYSC a 2 leaders, tous deux dotés d’un petit point: Kaelin grâce à Berdych, Quentin grâce à Lopez.

    Quentin déjà très performant à RG semble confirmer qu’il est pas là pour rigoler…

    Pour les autres, avec un point de retard il est évident que rien n’est encore fait ! Pour la journée d’aujourd’hui, pas mal de parieurs estiment que Simon va gicler… A suivre !

    • Quentin 27 juin 2012 at 19:08

      Ben non, je suis pas là pour rigoler, ça va saigner!!!

      A RG j’avais respecté la logique du classement, ce qui m’avait permis de marquer un max de points sur les favoris qui avaient tenu leur rang mais moins sur les autres.
      La j’ai pris beaucoup plus de risques (cf éliminations précoces de Murray et Tsonga), et je pourrais bien le payer cash en fin de tournoi.

  6. Remy - Karim d'Or RYSC 2012 27 juin 2012 at 14:21

    C’est parti pour Doudou.
    Alors c’est qu’on s’attend pas à ce qu’il rencontre des difficultés, mais il break dès le premier jeu de l’italien.

    • Remy - Karim d'Or RYSC 2012 27 juin 2012 at 14:22

      *sur

  7. William 27 juin 2012 at 14:33

    Les jours se suivent et se ressemblent à Wimby : encore un duel germano-germanique qui risque fort d’aller aux cinq sets, et Roger qui est sur le point de recoller un 6-1, contre Fognini aujourd’hui… Bonnes stats de sa part je trouve..

  8. Arno, l'homme des antipodes 27 juin 2012 at 14:34

    Ce que fait Doudou est pas mal du tout visuellement et statistiquement.

    Je le trouve juste un peu lent sur les déplacements latéraux.

    • Remy - Karim d'Or RYSC 2012 27 juin 2012 at 14:37

      Pas trop de premières balles (59%) mais ça fait les points (85%)
      Vitesse de service comparable au 3ème set de lundi.

  9. Ulysse 27 juin 2012 at 14:46

    Encore un breadstick pour la collec du Suisse. Je ne vois pas le jeu mais les stats claquent leur race et vont surement énerver Antoine dans sa grotte.

  10. Remy - Karim d'Or RYSC 2012 27 juin 2012 at 14:50

    6 aces
    1 DF
    63% de 1ère – 90% points won
    50% points won sur la seconde.
    116 MPH en moyenne

    5 fautes directes
    20 points gagnants.

  11. John 27 juin 2012 at 15:23

    Ca joue toujours aussi méchant chez Fed, à presque craindre qu’il n’ait mis le turbo trop vite dans le tournoi – et à franchement regretter les années 2004-2006.

  12. John 27 juin 2012 at 15:25

    6/1, 6/3, 6/2. Et paf.

    • Clément 27 juin 2012 at 15:28

      Je n’ai vu que le dernier set, ça a défilé à toute vitesse. Impressionnant.
      Faible opposition ou pas, ce que je constate c’est qu’il a réussi presque tout ce qu’il a tenté en attaque, i.e. très peu de déchet, et ça sur gazon c’est d’excellente augure pour lui. Il va être très difficile à aller chercher.

  13. Remy - Karim d'Or RYSC 2012 27 juin 2012 at 15:26

    6-1 6-3 6-2
    Les stats sont constantes.
    8 fautes directes, c’est peu.

    • Arno, l'homme des antipodes 27 juin 2012 at 15:29

      Je dirais même plus: c’est peu. Et 35 winners, c’est beaucoup.

  14. Arno, l'homme des antipodes 27 juin 2012 at 15:28

    Ouais. On avait vu dès le départ à RG que Doudou serait pas dans le coup.

    Là, on voit dès le départ qu’il est pas là pour rigoler.

    • Sylvie 27 juin 2012 at 15:31

      L’impression visuelle avec Roland est frappante. Effectivement, à Paris son premier tour était poussif malgré les trois sets et tous ses matches suivants ont été laborieux avec des fautes et des sets perdus malgré une opposition moyenne.

  15. Robin 27 juin 2012 at 15:29

    Quel mental de cador ^^. Belle victoire en tout cas, 1h15, c’est propre.

    • Sylvie 27 juin 2012 at 15:32

      Tu n’as rien compris. Le mental de cador c’est pour Nadal et Djoko. Quand Federer gagne facile c’est que son adversaire n’a pas de mental (de cador ou pas) ;)

    • Robin 27 juin 2012 at 15:37

      Tu as raison Sylvie, j’en oublie mes classiques :-).

      Je me demande si c’est la Bouchard qui écrit les comptes rendus des matchs de Federer. J’avais cru comprendre qu’elle avait passé un accord plus ou moins tacite avec la délicieuse Sophie Dorgan pour que ce soit cette dernière qui s’en charge, mais je ne sais pas si elle officie sur ce Wimbledon.

  16. Remy - Karim d'Or RYSC 2012 27 juin 2012 at 15:36

    Doudou a une fenêtre de tir pour faire coup triple comme dirait Tonton Antoine (17eme GC, 7Wim, 1er ATP)
    Il est super sérieux et donne tout.
    Il avait déjà cet air très concerné à IW.

    • Antoine 27 juin 2012 at 17:36

      le quadruple coup Rémy: également le nombre record de semaines en tant que numéro en dépassant Pete…

  17. Mathias 27 juin 2012 at 15:36

    Je comptais sur Chardy pour me donner mon 1er point à la RYSC, mais c’est loupé!
    Rémy, attention! Je menace de te piquer ton Karim d’Or. Déjà 6 points de loin…

    • Remy - Karim d'Or RYSC 2012 27 juin 2012 at 15:42

      Un concours dans le concours, ça me plait :D

  18. Clément 27 juin 2012 at 15:40

    Au fait, c’est article est excellent. Parfait résumé des forces en présence hors top 4, autrement dit de ceux qui peuvent se tailler la part du lion si d’aventures ça grippe chez les 4 fantastiques.

    Par contre William, déjà 2 chouchous out, pas brillant ! :) Plus sérieusement, je voyais bien Haas faire quelque chose également, du coup je mets en conséquence une piécette sur Kohly qui peut emmerder Nadal s’il a encore assez d’énergie. Il l’a battu il y a 2 semaines, Rafa sera certainement meilleur mais lui prendre un set ou 2, pourquoi pas.

    Tomic, grosse déception. Le seul point positif que je retire de sa défaite c’est qu’il s »est fait battre par Goffin qui me plaît bien. Raonic en revanche est dans le rythme, il vient de mettre 3 fois 4 à Giraldo. Il faudra que je regarde ses stats au service tiens…

    Quant à Mahut, je souhaite comme toi qu’il aille loin. Il a déclaré que son rêve depuis longtemps serait d’aller en 2ème semaine, j’espère que son -relatif- échec au Queen’s lui permettra d’avoir les crocs et d’y arriver ! Reste encore à passer Falla aujourd’hui, il lui faut venger Big John !

  19. Mathias 27 juin 2012 at 15:41

    Et Waw qui nous rfeait exactement le même coup qu’avec Tsonga à RG.
    Et que je break d’entrée de reprise (pas le choix i faut dire), et que je perde mon service 2 jeux plus tard.
    Il faudra qu’il change de scénariste le petit…

  20. MacArthur 27 juin 2012 at 15:54

    Excellent match d’Andy hier. Concentré du début à la fin. Expression corporelle irréprochable. S’il pouvait garder cette attitude du début à la fin, j’aurais peut-être droit à ma finale Murray-Djokovic, le seul scénario qui permette une première victoire en GC à l’Écossais.

    Son doigt pointé vers le ciel m’a beaucoup interpellé et il a botté en touche en conf de presse quand on lui a posé la question.

    • Ulysse 27 juin 2012 at 16:10

      Moi aussi je supporte Andy parce que je lui ai découvert un point commun avec moi: on fait exactement la même taille et le même poids. Au niveau du jeu et de la capacité à être une tête de con, on a néanmoins des différences notables. Quoique pour la tête de con faut voir.

      • MacArthur 27 juin 2012 at 16:24

        MDRR Ulysse. On est donc 2 à supporter Andy.

        Sur TB, c’est probablement mort pour lui (comme pour tout le monde depuis quelques années). Sur dur rapide (US Open) et dur lent (AO), je pense que le Djoker lui est largement supérieur. Sa seule opportunité, pour une première, c’est probablement sur gazon s’il ne rencontre pas Federer en finale car je pense qu’il peut battre l’Espagnol et le Serbe. Mais là il va falloir gérer aussi la pression nationale. Un tout autre défi. Pauvre Andy. J’ai vraiment pitié pour lui.

      • Mathias 27 juin 2012 at 16:30

        Et au niveau PZ? ;-)

        • Ulysse 27 juin 2012 at 16:59

          Il est plus musclé que moi et j’ai vraiment très peu de graisse. Je te laisse en tirer la conclusion car je ne voudrais pas avoir le mauvais goût de m’autocongratuler dans ce domaine.

  21. JC 27 juin 2012 at 16:01

    @ Remy et Mathias

    Ah que nenni !

    Je veux mon Karim d’or !! Je veux mon Karim d’or !!Je veux mon Karim d’or !!Je veux mon Karim d’or !!Je veux mon Karim d’or !!Je veux mon Karim d’or !!Je veux mon Karim d’or !!Je veux mon Karim d’or !!Je veux mon Karim d’or !!

    Voilà c’est dit ……….

    • Arno, l'homme des antipodes 27 juin 2012 at 16:11

      Le Karim d’Or déchaine plus les passions que de gagner le concours… Les pronos et Karim, c’est décidément un grand paradoxe !!

      • Mathias 27 juin 2012 at 16:29

        Moi, le Karim d’Or, je n’en ai pas envie, mais alors pas du tout. Mais là je crois que je me suis surpassé et il me tend les bras…
        ;-)

  22. karim 27 juin 2012 at 16:30

    Karim ne d’or pas, continuez à blasphémer et invoquer en vain son nom et il va s’abattre sur vous telles les sept plaies d’Egypte, bande de petits cons.

    Mine de rien j’y pense là d’un coup, sept plaies d’Egypte, ça fait une plaie par nain!!

    • Le concombre masqué 27 juin 2012 at 18:14

      ou une plaie par victoire à RG de Nadal.

      Finalement c’est bien trouvé.

  23. Remy - Karim d'Or RYSC 2012 27 juin 2012 at 16:31

    A propos du débat sur Carole Bouchard et Sophie Dorgan.
    L’article relatant la victoire de Fed sur l’équipe a été rédigé par S.D.
    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/La-lecon-de-federer/294419

    • Kissifrott 27 juin 2012 at 18:22

      faut reconnaître que sophie dorgan est capable d’écrire à peu près français, à la différence de nombre d’internautes (qui semblent d’ailleurs souvent avoir aussi quelques difficultés à penser)

      perso, j’avais retenu la conclusion d’un de ses vieux articles :
      « Et si Roger Federer se trompait… Au cinquième set, ce n’est jamais une loterie et c’est toujours le meilleur qui gagne »
      http://www2.lequipe.fr/redirect-v6/homes/Tennis/AUS_09_0102_FINALE_H.html

      pour ce qui est de la trop fameuse carole bouchard, s’il est vrai qu’elle manque singulièrement de finesse – dans tous les sens du terme – , il convient tout de même de préciser qu’elle est principalement fan de djoko bien plus que de rafa

      2 petites citations pour la route, ça se mange sans faim :
      1/ « Not fun practicing surounded by Sharapova,Schiavone and Azarenka…not fun at all… » – Janko Tipsarevic ‏@TipsarevicJanko
      2/ « il y a trop de joueuses trop grosses, on dirait des truies. Parmi les 100 premières mondiales, il y en a au moins 80 qui ne devraient pas être mises sur les courts de wimbledon » – Richard Krajicek (rapporté par tennisplay)

      Comme j’ai des doutes sur l’exacte transcription de la citation de krajicek, en voici une deuxième mouture :
      « Je pense que 80 des 100 premières du classement féminin ne sont que de grosses truies » – Richard Krajicek
      « J’ai sans doute exagéré quand j’ai dit ça. C’est certainement plus proche des 75% » – Krajicek, toujours

  24. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 27 juin 2012 at 16:31

    Un grand merci à William qui résume parfaitement mon état d’esprit vis-à-vis du gazon (sors de ma tête!) ;) . Une surface qui permet un autre tennis plus inspiré, plus instinctif aussi et tellement rafraichissant.
    Le bougre doit être dans l’avion à l’heure qu’il est. Dommage, j’aurais bien aimé lui demander sa destination (Japon ?). Have a good trip ! :)

    @ Arno, ton RYSC Wimby ne vaut rien! La preuve je n’ai toujours pas marqué le moindre point. Ce qui tend à prouver que le gazon reste une surface atypique où il est difficile de correctement jauger les forces des uns et des autres.

    Pas vu grand chose pour l’instant si ce n’est que Doudou fait les choses proprement pour le moment et qu’Antoine est parti dans son délire annuel per-Wimbledon. J’aime!

    PS : @ Fred, mes félicitations aux jeunes mariés!

    • Fred 27 juin 2012 at 16:48

      ooooh merci fieldog, très gentille attention !

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 27 juin 2012 at 17:56

        Tu sais ce qu’on dit : « Avant le mariage, elle tolère tes goûts. Après le mariage, tu adoptes les siens… »

        • Fred 27 juin 2012 at 18:18

          lol! ça va même plus loin que ça… elle a quand même osé me sortir : « Maintenant, tout ce qui est à toi, est à moi. Et tout ce qui est à moi, est à moi… »
          Le jour J, mon parrain m’a tendu un billet de 100 euros en me disant : « Désolé, il ne vaut plus que 50 maintenant…)
          rhaalala les femmes…

      • Le concombre masqué 27 juin 2012 at 18:17

        Putain j’ai pas assez de temps pour 15love ces derniers temps…Fredo j’ai loupé quelque chose? Mariage à VDF ou quoi? Buffet chez le chinois?

        • Fred 27 juin 2012 at 18:20

          purée, ça aurait eu de la gueule ça! mdr… encore mieux : repas couscous sur le parking ! purée, comme cet endroit maudit ne me manque pu du tout!…

  25. Mathias 27 juin 2012 at 16:34

    On a bien déjà eu droit aux 7 RG, alors pourquoi pas les 7 Wimblys…

    • Remy - Karim d'Or RYSC 2012 27 juin 2012 at 16:40

      Mais ouiiii, c’est un signe !
      D’ailleurs Nadal et Djokovic vont se faire sortir par Raonic et Gasquet.
      Dès ce soir, j’investis dans 2 poupées vaudou.

  26. Antoine 27 juin 2012 at 17:46

    Bon, de ma grotte je n’ai rien vu de la leçon donnée à Fognini. Dommage, cela devait valoir le coup d’oeil….

    Stats excellentes dans tous les domaines en tour cas et surtout sur sa première balle avec des vitesses conformes aux normes saisonnières et seulement 4 points perdus sur première balle. Pour la petite histoire, toutes ces balles sont perdus côté avantage, mais aucune au T. Trois en tapant extérieur et une en tapant sur l’homme…C’est tout, pas une seule balle perdue coté égalité…..En seconde balle il a paumé 8 points sur 19..

    A la volée, il a cartonné, et en retour pareil: excellent, comme contre Ramos…

    3 jeux de perdus au premier tour, 6 aujourd’hui…Beau fixe sur Wimby !

    • Remy - Karim d'Or RYSC 2012 27 juin 2012 at 17:52

      Pas vu non plus, mais j’ai suivi l’évolution du score.
      Et à nouveau, alors qu’il est mené 40-0 sur le service de l’adversaire, il grappille et remonte à 40-30 ou 40A.
      L’attitude est retrouvé et ses coups aussi.
      Les adversaires sont faciles, maintenant on verra ce que ça va donner quand les choses sérieuses commenceront.

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 27 juin 2012 at 17:53

      Antoine, je te félicite pour la mise en place de l’arrosage automatique juste après le match de Roger. Du vrai travail de pro.
      As-tu besoin de ravitaillement dans ta grotte ? L’objectif principal de cette journée restant à venir, à savoir la sortie de piste du Djoker, ton boulot est loin d’être terminé !

      • Arno, l'homme des antipodes 27 juin 2012 at 18:31

        Il risque d’en chier un peu le Djoker… Herbe en bon état, conditions indoor, adversaire doué… Va pas falloir qu’il se loupe !!!

  27. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 27 juin 2012 at 17:57

    A quoi leur sert ce toit, à ces stupides roastbeefs, si c’est pour y programmer des filles ?!

  28. Ulysse 27 juin 2012 at 17:59

    Il y a de l’abus avec le titre « Karim d’or ». Je trouve ça très irrévérencieux. Prétendre s’arroger un titre de Karim – d’or en plus – alors qu’on a fait 3 malheureux pronostics foireux, c’est de du foutage de gueule pur et simple.

    Il faut réaliser que le niveau d’un Karim c’est non seulement de la brillance en pronostic foireux dans l’instant, mais aussi et surtout une régularité au plus bas niveau prédictif, une constance dans l’erreur qui dure plusieurs années. Arriver dernier c’est à la portée de tout le monde ou presque. Le rester sur la durée alors que les candidats se bousculent frénétiquement au pied du podium, inlassablement, tournoi après tournoi, saison après saison, c’est quand même autre chose. Il faut de la créativité, une remise en cause perpétuelle, et du travail, beaucoup de travail.

    Les mots ont une valeur. Alors merci de témoigner un peu de respect et halte à la gabegie !

    • Arno, l'homme des antipodes 27 juin 2012 at 18:54

      Ulysse,

      Le « Karim d’Or » est justement un vibrant hommage à la nullité inénarrable de notre maitre à tous… Il est aussi un encouragement pour tous ceux qui s’en inspirent, une motivation !!

      Et quelle fabuleuse récompense pour le vainqueur, celui qui aura le mieux suivi les préceptes de l’évangile du prono pourri selon Karim !!

      Toutefois, j’espère que l’an prochain, pour le RYSC 2013 calculé sur l’année, j’aurai l’honneur de compter le grand maitre en personne parmi les participants. Ainsi le Karim d’Or prendra tout son sens.

  29. Clément 27 juin 2012 at 18:03

    @Antoine, Ulysse, May et MarieJo: you’ve got a mail! Même deux !

  30. Arno, l'homme des antipodes 27 juin 2012 at 18:48

    Et les filles qui font durer le plaisir sur le central… ARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRGH !!!!!!

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 27 juin 2012 at 18:57

      Mais p****, VIREZ-LESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 27 juin 2012 at 19:11

      Non mais j’y crois pas !!! ARGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGH !

  31. Antoine 27 juin 2012 at 19:02

    @Fieldog: T’as vu ? Pas toute cette flotte qui tombe après le match de Roger ! Et ils ne sont pas prêts de rejouer semble t il. Il y a des matchs annulés déjà…

    Ils ont fait marché leur saleté de toit. Cela va avoir deux effets: pour ceux qui vont jouer dessous, c’est devenu subitementbeaucoup plus lent. Je n’ose pas imaginer une finale avec Nadal et le toit…Et là, c’est le Djoker qui va en profiter malheureusement, mais je n’y peux rien. C’est très surveillé et je ne peux pas saboter leur système de clim ou le mécanisme du toit. J’essaierai cette nuit quand même…

    Autre effet: si cela continue, tandis que les cadors joueront leurs matchs sous le toit et progresseront dans le tableau, les sans grades devront attendre et enchainer deux ou trois matchs à la file pour se faire détruire par les cadors qui vont s’enbtrainer en indoor dans qq clubs privés…

    Sinon, la situation des Kangourous est pire que celle des Roastbeefs: pas un seul Kangourou au deuxième tour pour la première fois depuis 1938…

    • Antoine 27 juin 2012 at 19:23

      Je viens de jeter un coup d’oeil au tableau de Roger..Il n’y a plus personne ! Si, Benneteau qui joue bien et qui peut être son prochain adversaire s’il passe son tour qui vient de commencer et qui est interrompu…. Un bon client mais à sa portée quand même…Après cela peut être Simon ou Fernando. Ce serait une mauvaise nouvelle si c’était Gilou qui ne lui réussit pas bien mais il aura coeur de lui en coller une bonne. Si c’est Fernando, c’est bien parce qu’il est gaucher et cela lui permettra de jouer un nouveau match contre un type qui joue avec la même main que Nadal…Et après en quarts, il y a qui ? Tipsy, Youz ou éventuellement Mahut s’il arrive jusque là, ce qui est possible maintenant qu’Isner a été dégagé par Good Falla….Autrement dit, rien…Là dedans, il n’y a que Gilou qui puisse sans doute vraiment l’emmerder, Benneteau peut être s’il sert très bien…. Passer Gilou pour aller quasi direct en demies, c’est quand même pas la mer à boire…Son tableau est devenue super facile en réalité, trop facile peut être…

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 27 juin 2012 at 19:32

        Bennet’ (s’il passe) sera quand même une opposition toute autre que ce qu’il a rencontré jusque-là. Après je ne vois pas Simon passer Malisse qui est à mon avis un meilleur joueur de gazon que notre Gilou…

      • Robin 27 juin 2012 at 19:37

        Notons aussi que le match Simon-Malisse est reporté à demain. Un peu de chance pour Roger que d’être passé en ouverture aujourd’hui.

      • NTifi 27 juin 2012 at 21:40

        lol c’est seulement maintenant que tu as remarqué que Fed avait une autoroute jusqu’en demi ? Depuis le temps que je te le dis.

        Sinon pour le toit, vu que ce sont des conditions indoor c’est pas sensé défavoriser Nadal ?

  32. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 27 juin 2012 at 19:12

    Bon je lâche l’affaire, ils ont prévu un autre match féminin après…

    • Antoine 27 juin 2012 at 19:26

      T’avais pas vu ? Djoko, c’est pour la session de nuit visiblement..Je vais essayer de détraquer les spots quand il servira pour qu’il les aient en pleine poire…

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 27 juin 2012 at 19:43

        Bonne idée Tonio ! Trafique aussi la clim’. Il aime pas trop la chaleur le Djoko…

        • Antoine 27 juin 2012 at 23:58

          C’est raté Fieldog…Trop surveillé…Je vais essayer d’empoisonner Pierre Djokovic..

  33. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 27 juin 2012 at 19:39

    Bon Gulbis a breaké dans le 3ème ! Et la murène aura la chance de croiser la route de Karlo au prochain tour…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis