Wimbledon’s semis : brelan d’as chez les garçons, jeunes pousses contre vieille branche chez les filles

By  | 5 juillet 2012 | Filed under: Actualité

Demi-finales femmes

Victoria Azarenka (2) vs Serena Williams (6)

Azarenka, quasi-assurée de retrouver la première place mondiale avec le faux pas de Sharapova contre Sabine Lisicki (il faudrait qu’elle perde ce match et que Radwanska gagne le tournoi pour rester seconde), retrouve le rythme de son début de saison parfait après une saison sur terre battue plus difficile. Son jeu en cadence avait été arrêté en trois manches l’an dernier par Kvitova à ce même stade de la compétition. Serena Williams, vainqueur cette saison à Charleston et Madrid, mais tombée au premier tour à Roland-Garros, se dressera sur la route de sa première finale à Wimbledon. Son parcours plus chaotique (victoire 9-7 au troisième set face à Peng au troisième tour et 7-5 contre Shvedova en huitièmes) pourrait laisser penser qu’Azarenka, qui n’a pas perdu un set, est largement favorite. Mais Serena a sorti en quart un match très solide face à Kvitova (victoire 6-3 7-5) et semble sur une pente ascendante.

Face à face : 7-1 pour Williams

Pronostic : Serena en 2 sets.

Agneska Radwanska (3) vs Angelique Kerber (8)

Radwanska avait accédé au troisième rang mondial sans jamais avoir atteint le dernier carré d’un Grand chelem. C’est désormais chose faite, malgré sa fébrilité en quarts de finale contre Maria Kirilenko et une victoire (7-5 4-6 7-5) acquise en dépit d’un attentisme digne de la Wozniacki des grandes heures. Face à elle, Angélique Kerber, qui avait atteint les demi-finales de l’US Open l’an dernier à la surprise générale, a montré que ce coup d’éclat n’était pas isolé et éclot véritablement cette saison. La gauchère allemande qui appartient à cette fastueuse génération (Petkovic, Lisicki, Goerges…) est aujourd’hui solidement installée dans le Top 10 et montre de réelles aptitudes sur gazon avec une finale à Eastbourne il  y a dix jours et une demi-finale ici à Wimbledon. Moins puissante que ses compatriotes, elle compense par une bonne utilisation de la géométrie du terrain et un jeu de contre efficace sur cette surface. Les deux joueuses joueront donc pour une première finale en Grand chelem et, si l’expérience plus grande de Radwanska devrait constituer un atout précieux, le duel devrait être serré.

Face à face : 2-2

Pronostic : Radwanska en 3 sets.

Demi-finales hommes

Novak Djokovic (1) vs Roger Federer (3)

C’est le duel que tout le monde attendait depuis la sortie du tableau, et encore plus depuis la sortie de route prématurée de Rafael Nadal au deuxième tour. Ce match, considéré par beaucoup comme la finale avant l’heure, est sans doute l’un des plus importants de l’année au vu des enjeux qu’il implique. A ma gauche, Novak Djokovic, numéro un mondial, vainqueur en Australie et champion en titre, auteur d’un début de tournoi très probant malgré un set abandonné face à un mérou vieillissant. Service, retour, déplacement… Tous les feux sont au vert même s’il n’a pas eu à affronter de grosse tête de série, la faute à un Letton fou qui avait décidé par un beau lundi de juin de jouer son seul bon match de l’année. A ma droite, sa Majesté Roger VI, comme le nombre de victoires du Suisse à Wimbledon. Mais sa dernière victoire commence à dater (2009) et il n’avait pas dépassé les quarts de finale depuis trois ans avant sa victoire de mercredi contre Youzhny. Dans le jeu, Federer s’est montré tour à tour prometteur (victoires aisées sur ses deux premiers tours), dépassé (le couperet est passé très près contre Benneteau), blessé en huitièmes puis en contrôle face à un Russe bien pâle et dont le jeu tout en variations ne l’a jamais gêné de toute façon. Dans quel état son dos et sa première balle seront-ils vendredi face au meilleur relanceur du circuit ? Seul Federer peut répondre…

Ce match constituera le premier affrontement entre les deux hommes sur gazon, une surface censée favoriser le Suisse. Mais au vu de ce que les deux hommes ont montré sur la quinzaine, une victoire de Federer semble relever du vœu pieu. Pourtant que l’occasion serait belle ! Battre le Serbe pour la première dois depuis un an, se retrouver à un match de la première place mondiale, gagner Wimbledon une septième fois et rejoindre Sampras pour mieux le dépasser au nombre de semaines en tant que numéro un mondial, jouer une nouvelle finale de Grand chelem après plus d’un an de sevrage… Voilà les principaux enjeux qui pèseront sur cette partie côté suisse quand Djokovic, avec une victoire, serait quasi-assuré de conserver sa mainmise sur le circuit et de montrer un peu plus qu’il n’y a qu’un seul patron, certes moins dominateur que l’an dernier : lui.

Face à face : 14-12 pour Federer.

Pronostic : 4 sets pour Federer sans le toit, 4 sets pour Djokovic avec le toit.

Andy Murray (4) vs Jo-Wilfried Tsonga (5)

Murray avait le tableau théorique le plus difficile et a laissé des plumes en cours de route (un set face à Karlovic), avant un marathon de presque quatre heures contre David Ferrer en quarts de finale. Il ne joue pas bien, demeure toujours aussi attentiste, mais est encore là. On notera toutefois un mental solide, en témoigne le gain du tie-break du quatrième set contre le Croate et l’Espagnol avec une excellente qualité de première balle. Murray a l’immense chance de ne pas à avoir à affronter Nadal qui lui avait barré la route de la finale ces deux dernières années, mais Tsonga qui lui pose moins de problèmes. Le Français a pour sa part bénéficié d’un tableau clément, avec pour principaux adversaires Mardy Fish de retour à un excellent niveau après son alerte cardiaque du printemps, et Kohlschreiber qui atteignait à vingt-huit ans son premier quart en Grand chelem. Il joue pour l’instant moins bien que l’an dernier mais peut toujours s’appuyer sur son service et son coup droit en même temps que sur une sorte de tranquillité : pour la quatrième fois de sa carrière, il atteint les demi-finales d’un Grand chelem et on le sent détendu à l’idée de tenter de se qualifier pour sa deuxième finale. S’il a perdu deux fois face à Murray sur herbe, leurs confrontations ont à chaque fois été serrées et il possède le punch qui faisait défaut à Ferrer pour mettre à mal la défense de l’Ecossais. Il faudra toutefois compter sur un grand jour au service mais l’obstacle paraît moins haut que celui de l’an dernier. A Tsonga d’en profiter pour égaler les deux finales de Cédric Pioline, dont une sur ce même Centre Court…

Face à face : 5-1 pour Murray

Pronostic : 4 sets serrés pour Tsonga qui ne flanchera pas au moment de servir pour mener deux sets à zéro…

About 

Tags:

555 Responses to Wimbledon’s semis : brelan d’as chez les garçons, jeunes pousses contre vieille branche chez les filles

  1. Pierre 5 juillet 2012 at 11:12

    Merci David pour cette impeccable présentation des duels…

    Concernant Fed vs Djoko, il me semble que le Serbe est largement favori. Lors de son quart et, plus encore en 1/8, il a été assez impressionnant. Son tennis est facile en ce moment, il est sur un nuage au niveau de la confiance et, surtout, il sert très bien. Je le vois gagner en 4 sets, voire en 3, d’autant que Fed a besoin d’un match énorme pour l’inquiéter, ce qui n’arrive plus si souvent. Je pense même que l’enjeu du match ne joue pas en sa faveur, occasionnant un peu trop de pression. De plus, la demie de RG cette année est toute fraîche et ce n’est pas exactement la référence dont le Suisse a besoin. En gros, j’aimerais qu’il lui botte le cul mais je n’y crois pas du tout.

    J’aimerais vraiment que Tsonga remporte son match face à PZ, il mérite sa finale et pourrait même la remporter si c’est Fed en face. Dans l’idéal, comme Antoine le disait sur un autre fil, c’est la finale que je souhaite. Enfin, je peux bien souhaiter tout un tas de choses, les joueurs n’en ont rien à cirer.

    Chez les filles, je vote évidemment Radwanska : intelligence, toucher, elle a des cartes intéressantes à faire valoir.

  2. Thomas 5 juillet 2012 at 11:35

    Salut à tous,

    J’ai échoué a être le premier a commenter cet article mais tant pis. Une fois n’est pas coutume, je vais insister un peu sur le tennis féminin aujourd’hui. Comme vous ne le savez probablement pas je suis à moitié polak et ma seconde patrie m’oblige donc à parler du relatif exploit d’Agnieszka Radwanska (prononcez : Agniéchka). En effet, c’est la première fois depuis 1939 ( !) qu’une polonaise se hisse dans le dernier carré d’un tournoi du grand chelem. Il s’agissait de Jadwiga Jędrzejowska, triple finaliste en GC mais jamais vainqueur. 73 ans donc que les polonais attendent !
    Je suis donc allé faire un tour sur eurosport.pl histoire d’avoir quelques infos. Je peux vous assurer que la bonne moitié des news depuis deux jours parlent de ça. A titre indicatif, je vous donne quelques infos en vrac :

    - Eurosport.pl dit qu’Angélique Kerber est une « polonaise avec un passeport allemand » (d’ailleurs tous les articles sans exception l’identifient ainsi). Elle s’entraine encore souvent chez son grand-père à Puszczykowo près de Poznań. C’est d’ailleurs lui, Janusz Rzeżnik qui a construit lui-même le court de tennis sur lequel elle a débuté. C’est devenu maintenant une académie de tennis et elle revient assez souvent voir sa famille.
    Selon « Super Express » elle parle parfaitement bien polonais et ne représente l’Allemagne qu’à cause d’une mauvaise gestion de la fédération polonaise de tennis. Une situation similaire à celle de Lukas Podolski en football (quoique dans ce cas précis, représenter l’Allemagne est peut-être plus intéressant sportivement parlant…).

    - Un article explique qu’elle et Radwanska sont très amies sur le circuit. D’ailleurs, depuis quelques années se développe une sorte d’amicale polonaise sur le circuit bien que Radwanska soit la seule polonaise à proprement parler. Wozniacki, Lisicki, Kerber ont toutes des origines polonaises. Parait-il qu’elles parlent polonais sur le circuit, font du shopping et vont au cinéma ensemble. En novembre 2009, les sœurs Radwanska, Kerber et Wozniacki sont parties ensemble en vacances en Martinique.

    Bref, je vous en dirai plus si le tennis féminin continue a intéresser autant et si elle parvient a se qualifier pour la finale! Selon les bookmakers elle n’est pas favorite visiblement mais qu’importe!

    • Colin 5 juillet 2012 at 11:39

      Oui Thomas le polak, gardes-en donc un peu sous le pied en cas de finale!

    • Thomas 5 juillet 2012 at 11:46

      La grosse Serena va faire le boulot contre Azarenka et Radwanska va emporter son premier GC. Le tennis féminin va rester a l’est mais dans des proportions un peu plus acceptables pour nous autres ouest-européens, pas de doutes la dessus.
      Problème: A partir de vendredi soir, 18h30 plus d’accès a internet jusqu’à lundi soir. Je ne pourrais assister au doublé Federer/Radwanska sur se Wimby 2011. Szkoda (dommage).

  3. Colin 5 juillet 2012 at 11:37

    Super présentation David. Merci de t’y être collé de façon si professionnelle.

  4. Arno, l'homme des antipodes 5 juillet 2012 at 11:38

    Présentation carrée pour les 1/2, voilà du beau boulot, mon cher David !! ;)

    Tout le monde connait ma préférence chez les messieurs, mais chez les filles, j’aimerais bien que la gagnante de Kerber/Radwanska l’emporte; ça apporterait un peu de fraicheur, quoi qu’il arrive.

    En prime, je peux pas supporter Serena ni Azarenka.

    Je reposte ici la MàJ RYSC qui risque de passer inaperçue sur l’autre fil, du coup…

    ATTENTION !!!!!

    Voici le dernier point RYSC avant la fin de ce Wimbledon 2012 !!!!! Comme à RG, je ne donnerai pas d’indications entre les 1/2 et la finale afin de ménager le suspense… Qui, vous allez le voir, est à son paroxysme.

    Le classement:

    1/Fred, Fieldog et Sylvie : 5 points.

    Le duel de deux titans des jeux 15 loviens, arbitré par une Sylvie « on fire » !! Chaud bouillant, mais il ne sont pas les seuls prétendants…

    4/Antoine, William et Kaelin : 4 points.

    Là encore, du taulier… Un point derrière les leaders alors qu’il en reste 4 à prendre, inutile de dire que tout est jouable pour ces trois poursuivants.

    7/Jérôme, David, Robin et JC : 3 points.

    Là, ça devient plus dur de prétendre à la victoire, mais qui sait ??

    11/Quentin, Mathias, May, Oluive et Babolat : 2 points.

    Bon, les gars, à ce compte-là, il falait viser le titre de « Karim amateur » à fond. Parce qu’avec 2 points, vous êtes entre deux eaux, dans le ventre mou…

    16/Remy, Marc, Pat et Nath : 1 point.

    Les vrais, les durs, les mauvais. Remy est en course pour réaliser un fabuleux doublé RG/Wimb de la lose, un peu comme Fieldog dans un autre registre !!! Mais il est devancé par l’actuel génie de la lose de ce RYSC…

    20/Damien: 0 point !

    Mais comment fait-il ?? 0 sur 12 jusqu’ici, un exploit considérable !! Je préviens, si tu arrives à nous faire un zéro pointé au final, je te décerne un Karim d’honneur !! ;)

    A noter que le score de Fieldog à RG, 9 sur 16, ne sera pas atteint à Wimbledon, ce qui tendrait à confirmer que le gazon est plus sujet à surprises…

    Les résultats définitifs seront publiés lundi prochain, à mon retour de Paris après la réunion 15-loveurs pour la finale !!

    C’est la dernière ligne droite, bonne chance à tous !!

    • Damien 5 juillet 2012 at 12:55

      C’est trop d’honneur cher Arno. Je crois que si je finis à 0, je me retire définitivement de la pronostication.
      J’aurais du regarder le tableau plus attentivement, j’ai fait ça trop rapidement.
      J’ai tout de même espoir de gagner quelques points, puisqu’il me faudrait une finale Federer/Tsonga pour en marquer 2.

      Merci en tout cas à toi pour le suivi.

    • Kaelin 5 juillet 2012 at 23:02

      Je m’incruste parmis les dinosaures du site ma parole! J’espère bien vous passer devant les vieux!

  5. Kissifrott 5 juillet 2012 at 12:06

    j’ai quand même la nette impression que la plupart des gens ne savent pas la différence entre le mot « pronostic » et le mot « souhait ». Et pourtant, c’est pas du tout la même chose. Prenons donc l’exemple du loto, théoriquement plutôt simple à comprendre :
    - « souhait » : je souhaite gagner au loto
    - « pronostic » : je pronostique que je vais pas gagner au loto

    en fait de « pronostics » pour wimbledon , les books en publient d’authentiques : à ce stade, ils donnent djoko et androu assez largement favoris pour rallier la finale

  6. Antoine 5 juillet 2012 at 12:10

    Excellent David ! Pas de doute pour moi: Serena va gagner le tournoi. Elle est d’ailleurs la favorite, bien que de façon moins nette que le Djoker…

    En ce qui concerne King Rog et le Djoker, il est bon de rappeler que le Djoker a gagné 6 de leurs 7 derniers matchs et qu’en GC, il a gagné 4 des 5 derniers matchs, au cas ou certains l’auraient oublié…Je pense que Roger n’a que très très peu de chances de gagner si le toit est en place, sinon, c’est ouvert avec quand même le Djoker favori bien sûr…

    Djoko est frais et n’a jamais été en danger et n’a jamais du puiser mentalement dans ses ressources. Le revers de la médaille, c’est qu’il va subitement devoir le faire sans avoir été testé à proprement parler tant Stepanek a dégoupillé vite fait après avoir gagné le premier set…Roger est dans la situation inverse avec deux matchs très difficiles pour des raisons différentes, contre Bennetteau et contre Malisse, sutout le premier..

    On parle beaucoup de la qualité des retours du Djoker, son arme numéro un, et l’on constate qu’il gagne souvent près d’un point sur deux sur le service de son adversaire, un chiffre énorme, avec un paquet de breaks à la clé, tandis qu’il n’a perdu que 4 fois son service et un seul set.

    On insiste moins sur les retrours de de Roger, en partie parce que jusqu’à hier, la majorité des breaks qu’il avait réalisés, plus nombreux que ceux du Djoker mais sur un plus grand nombre de sets, l’ont été au cours des deux premiers matchs.

    Comme les stats du site de Wimby, comme ceux des autres GC, donnent seulement le nombre de points gagnés au retour mais que ces chiffres ne veulent rien dire, de même que le nombre des breaks, parce qu’un jouer qui joue plus de sets va presque nécessairement gagner plus de points au retour et faire généralement plus de breaks, il faut en réalité faire ce qu’ils font sur les points au service, c’est à dire calculer les fréquences, tant sur premier service adverse, que sur deuxième balle.

    Le Djoker est effectivement très bon en retour: il a gagné 38,5% des points qu’il a joué sur les premières balles que l’on lui a expédié, et 57,1% des points sur deuxième balle adverse. Comme, en moyenne, ses adversaires lui ont servi 62,5% de premières, le Djoker a ainsi gagné 45,5% des points qu’il a joué au retour, un chiffre impressionant…

    Mais en faisant ces calculs apparait un secret très bien gardé jusqu’ici et qui va apporter quelque réconfort aux supporteurs de King Rog: le Djoker n’est pas le meilleur en retour. Jusqu’à présent le meilleur est un joueur guère réputé pour ses retours, à savoir King Rog…Etonnant, non ?

    Roger a en effet gagné 39,8% des points sur première balle adverse, légèrement plus que le Djoker par conséquent, mais surtout 64,4% des points sur deuxième balle adverse, soit cette fois, nettement plus que ce dernier. Ce qui fait que bien que ses adversaires aient plus souvent passé leur première que ceux du Djoker (68,8%), il a malgré cela réussi à marquer 46,8% des points qu’il a joué au retour, soit plus que super Djoker….

    Je précise que pour calculer ces moyennes, je n’ai pas divisé par 5 la somme des pourcentages de chaque match, mais fait le calucl en totalisant l’ensemble des points joués ce qui donne plus de poids aux matchs qui ont compté le plus de points comme celui de Bennetteau et de Malisse, ou de Stepanek pour le cas du Djoker. Ce mode de calcul est donc celui qui était le plus défavorable à King Rog….

    Naturellement ces écarts doivent aussi être mis sur le compte des joueurs rencontrés qui ne sont pas les mêmes mais, sans avoir creusé particulièrement la question, il ne me semble pas que le Djoker ait eu à faire à des serveurs en moyenne meilleurs que ceux de King Rog…

    La conclusion que je tire de tout cela, c’est que si Roger gagne contre le Djoker, ce ne sera pas foircément parce qu’il aura particulièrement bien servi, bien que cela sera nécessaire, mais plus probablement parce qu’il aura particulièrement bien retourné.

    Vu la fréquence des points marqués par l’un ou l’autre sur deuxième balle adverse, et presque deux sur trois pour ce qui est de Roger jusqu’à présent, un bon pourcentage de premières sera très important, et là, le Djoker a l’avantage au vu des matchs disputés. Des joueurs encore en piste, c’est en effet lui qui a le meilleur pourcentage, 69% en moyenne, mais Roger a eu un bon pourcentage aussi, entre 65 et 70%, sauf hier ou il n’était qu’à 62%…

    Bref, voilà qui va conforter Jérome. Si avec ça, King Rog ne lui colle pas trois sets, c’est vraiment qu’il y a un complôt !

    • David 5 juillet 2012 at 12:36

      Comme bons serveurs, Djokovic a rencontré Harrisson et c’est à peu près tout. Federer a rencontré Benneteau et Malisse qui ont une bonne première balle. Mais dans les deux cas, on ne peut qualifier ces adversaires de « gros serveurs ». Murray, s’il arrive en finale, sera beaucoup mieux rodé à l’exercice, entre Tsonga, Karlovic et Cilic. J’ai trouvé Federer vraiment très bon hier mais il est difficile de juger de sa performance, vue l’opposition de Youzhny… Mayer aurait pu, aurait dû, remporter le premier set contre Djokovic. Il mène 4-4 0-40, perd cinq points d’affilée et se fait breaker derrière. Au troisième set, il a une occasion de mener 5-3 service à suivre, ne la concrétise pas et se fait breaker à nouveau derrière. Djokovic, le deuxième set excepté, a donc été beaucoup moins souverain que le score ne l’indique. Mais il a gagné les bons points…
      Sinon, chez les femmes, je pense que Serena va l’emporter et gagnera un cinquième titre ici, rejoignant sa sœur au palmarès. Azarenka ne pourra pas compter sur les points gratuits que l’américaine ne manquera pas d’engranger au service. A ce propos, y a-t-il jamais eu une meilleure serveuse que Serena ? Ses matches sur herbe comptent en général entre dix et quinze aces, sans compter les services gagnants…

  7. Damien 5 juillet 2012 at 13:03

    Merci David pour cette présentation au poil.
    Chez les filles, je crois n’avoir jamais vu jouer ni Radwanska ni Kerber. Ce sera peut-être l’occasion.
    Chez les hommes, j’appelle de mes voeux une finale Jo Vs Roger. Les 2 1/2 sont des matchs inédits ici à Wimbledon il me semble, c’est bien, mais j’aurais une préférence pour le Tsonga/Murray un peu plus original que l’autre 1/2.
    CDM m’avait impressioné à RG face à Djoko, et j’espère qu’il ira au bout cette fois-ci.

  8. Guillaume 5 juillet 2012 at 13:17

    Salut les gens,

    Merci à David pour cette présentation au poil, et merci à Colin d’avoir pris la relève pour tanner les forumeurs et pousser à l’effort collectif. Thomas, si tu veux écrire un truc sur Radwanska, vas-y, lances-toi, si elle perd en demies on pourra quand même toujours le publier, pendant Wimb ou juste après.

    Pas suivi grand-chose de tout ce tournoi ‘cos vacances, au point que même la défaite de Nadal ne m’est arrivée aux oreilles que 24h après le séisme ressenti à Londres. Pas mal de surprises, quelques gros matchs et du suspense en fil rouge (Roro, blessé, pas blessé ? Tsonga, plus de bobo au pouce, finalement ?), ce Wimb m’a l’air pas mal du tout. En tout cas 3 demi-finalistes sur 4 me conviendraient très bien au palmarès du tournoi. Et même si j’appréhende déjà l’indigeste battage médiatique qui s’ensuivrait, je dois dire que ça me plairait bien de voir Tsonga prendre le titre.

  9. Antoine 5 juillet 2012 at 13:17

    Les Roastbeefs ont été pris de tremblements hier avec le match de la Murène. Eux, ordinairement si flegmatiques se laissent aller à des propos incohérents et excessifs, comme de vrais FFM. Ils naviguent à vue entre l’espoir et l’abattement, parfois à quelques minutes d’intervalle…Leurs cousins Ricains les soutiennent dans cette épreuve. Il y en a même qui trouvent que la Murène joue un super tennis, face à des adversaires considérés comme des colosses. Maintenant, ils ont peur à cause de Jo, si puissant et qui a l’air si méchant. Ils se rassurent comme ils peuvent: la Murène mène 5-1 etc…

    Ils ont peur aussi car ils pensent qu’il sont victimes d’une malédiction. Depuis que Bunny Austin a atteint la finale en 1938, les Roastbeefs ont atteint les demies à 11 reprises…et pour l’instant, cela fait 0 sur 11…dont déjà trois fois pour la Murène…Alors si pour la 12ème, c’est un maudit Frog qui les plante, là, ils vont pêter un cable et nous déclarer la guerre, c’est sûr…

    Je crois que si Jo bat la Murène, ce que je pense et espère, je serais aussi content que si Roger renvoie le Djoker en Serbie et un match compensera l’autre. Le pire, ce serait de se retrouver avec une finale entre le Djoker et la Murène…Ce dernier prendrait une claque à tous les coups de toute façon et, pour les Roastbbefs et lui, ce serait finalement encore pire…

    • Kissifrott 5 juillet 2012 at 13:36

      « le pire, ce serait de se retrouver avec une finale entre le Djoker et la Murène…Ce dernier prendrait une claque à tous les coups de toute façon et pour les Roastbbefs et lui, ce serait finalement encore pire… »

      pourquoi j’ai au contraire tendance à penser qu’androu et toute l’angleterre préféreraient voir murray perdre en finale plutôt qu’en demi-finale ? Poussons l’audace spéculative encore plus avant, et je pense qu’on pourrait aller jusqu’à soutenir l’hypothèse qu’androu et ses compatriotes préféreraient la victoire finale de l’écossais à sa défaite.

      Je note au passage qu’on a enfin arrêté de nous faire pleurer sur le petit doigt de tsonga, mais qu’il faudrait s’affoler pour le dos du doudou, ou pour son rhume, ou pour son oreille qui le gratte et qui pourrait gêner sa concentration face à djoko… Et c’est rafa qui est accusé de se chercher des excuses…

      • Antoine 5 juillet 2012 at 13:51

        Pas de doute qu’ils aimeraient bien que la Murène aille en finale et la gagne ! Mais s’il perd en finale, cela va être une plus grosse claque pour eux puisqu’ils se diront: pour une fois un des notres est allé en finale mais cela n’a servi à rien, il s’est fait étendre..Et ce sera la quatrième finale paumée par la Murène, comme son coach…Ils pourront certes se dire la prochaine sera la bonne…

        Si l’on veut que cette finale ait un peu de suspense, il vaut mieux que Jo soit en face car qui peut sérieusement croire qu’Andy puisse gagner contre le Djoker ou Federer ? Il est à peine capable de battre Ferrer qui mettait les pieds pour la première fois en quarts à Wimby…C’est pas vraiment le même niveau de jeu que le Djoker ou Federer, ni même que Jo dans un bon jour..

        Andy aura ses chances à Flushing, voilà ce que je pense…

        En attendant, voilà ce que font les Roastbbefs pour passer le temps durant cette période d’Andymonium, repiqué de leur live blog:

        11:05 Andymonium is in full effect in Great Britain. Seventy-six years and counting. For light relief though, look no further than Joey Chestnut, winner of the annual Fourth of July Hot Dog Eating Contest. He ate 68 in 10 minutes, winning by a whopping 16. Sonya Thomas managed 45 hot dogs to win the women’s title, but still got the same prize money of $10,000. What does Gilles Simon say about all this?

        Totalement mabouls les pauvres…

        • Kissifrott 5 juillet 2012 at 14:02

          « Si l’on veut que cette finale ait un peu de suspense, il vaut mieux que Jo soit en face car qui peut sérieusement croire qu’Andy puisse gagner contre le Djoker ou Federer ? Il est à peine capable de battre Ferrer qui mettait les pieds pour la première fois en quarts à Wimby…C’est pas vraiment le même niveau de jeu que le Djoker ou Federer, ni même que Jo dans un bon jour.. »

          ben tiens, c’est vrai qu’androu top 4 régulier à 25 ans devant son propre public et avec l’expérience de 3 finales de GC perdues, il aurait nettement moins de chances que tsonga récent n°6 mondial disputant sa 2e finale de GC à 27 ans … C’est vraiment à se demander pourquoi les books donnent à tsonga une cote 2 fois plus grosse qu’à androu… Encore un complot des méchants britanniques contre les gentils français ????

          • Antoine 5 juillet 2012 at 14:22

            Ils lui donnent une cote deux fois moins élevée pour la victoire finale uniquement parce qu’ils pensent que la Murène a deux fois plus de chances de passer en finale que Jo, ce qui à mon avis est une erreur…

  10. Ulysse 5 juillet 2012 at 13:29

    Tout le monde y va de son docte commentaire: « si le toit est fermé c’est foutu pour Federer, sinon il a ses chances ». D’où ça vient un truc pareil ? De la déclaration de Djoko en première semaine disant que ça convenait à son jeu ? (évidemment il va pas dire que le topit c’est la merde pour son jeu). Des avis de certains joueurs disant que ça ralentissait le jeu ? Franchement je ne vois pas par quel mécanisùme physiqu »e ce serait le cas.

    Les conditions indoor suppriment l’aleas du vent ce qui est un avantage pour les techniciens par rapport aux bourrins et les serveurs qui ont un lancer de balle haut. La composante supplémentaire à Wimbledon est que sans ventilation l’humidité de la pelouse condense, rend la surface glissante et les balles plus lourdes. C’est pourquoi l’interruption prend si longtemps: fermer le toit prend 10 minutes mais récupérer des conditions hygrométriques normales avec l’énorme clim du central prend 30 minutes supplémentaires, ce qui avec 5 minutes de faux frais fait bien 3/4 d’heure.

    Je suis donc de l’avis exactement inverse. Passé ce cap du début de jeu sous toit où les balles s’humidifient, avec des balles bien sèches, le toit fermé est plutôt à l’avantage de Federer, le meilleur joueur indoor de ces dernières années, de très loin aussi le plus souple pour s’adapter à des conditions nouvelles.

    • Antoine 5 juillet 2012 at 13:41

      Tout le monde trouve que malgré la clim, c’est beaucoup plus humide et nettement plus lent de ce fait. Pas un joueur ne soutient le contraire, pas un seul….Surtout s’il se met à faire beau dehors et qu’il jouent sous le toit mais aussi sous le soleil car une fois le toit mis, ils ne le rouvrent pas compte tenu du temps que cela prendrait s’il fallait le fermer à nouveau. C’est alors une serre tropicale…

      Le Djoker dit qu’il aime beaucoup jouer sous le toit et y a d’ailleurs disputé la plupart de ses matchs. Roger dit qu’il préférérait jouer en outdoor. Il doit bien y avoir une raison à ces déclarations en sens opposé, non ?

      • Mathias 5 juillet 2012 at 14:11

        Ce genre de déclaration, il faut s’en méfier.
        Même si cela devient plus lent, je suis aussi de l’avis que le toît ne devrait avantager aucun des deux. Ont a assez glausé sur les difficultés de Fed contre Nadal ou Djoko en outdoor pour dire maintenaint que des conditions inddor vont le défavoriser, non?
        Ils ont les deux joué avec le toît fermé et savent parfaitement ce qui les attend au cas où.
        La question sera plustôt de savoir qui prendra le meilleur « second départ » si la fermeture a lieu en cours de match…

        • Antoine 5 juillet 2012 at 14:29

          Si Federer est très bon en indoor, c’est non seulement parce que c’est de l’indoor, mais aussi parce que c’est le plus souvent nettement plus rapide qu’en outdoor. Là, c’est l’inverse, c’est nettement plus lent…

          …et plus c’est lent, plus le Djoker a de chances de gagner contre King Rog…

          J’ajoute que le Djoker n’est pas mauvais en indoor, loin de là..Il a déjà battu Roger, même chez lui à Bâle, des conditions de jeu pourtant idéales pour King Rog puisqu’il y fait la pluie et le beau temps…

          En indoor lent, comme à Blegrade, le Djoker est même quasi imbattable, en tout cas jamais battu à ce jour…

    • Kissifrott 5 juillet 2012 at 13:51

      Tout le monde y va de son docte commentaire: « si le toit est fermé c’est foutu pour Federer, sinon il a ses chances ». D’où ça vient un truc pareil ? De la déclaration de Djoko en première semaine disant que ça convenait à son jeu ?
      ___________

      certains mauvais esprits allégueraient que ça pourrait venir de la tendance de certains à penser qu’une défaite du doudou ne saurait jamais venir de la supériorité de l’adversaire. Au vu de quoi, il semble assez clair qu’en cas cas de défaite du doudou, ce sera sans doute la faute du toit, qu’il soit fermé ou ouvert. Naturellement il ne faudra pas non plus méconnaître la funeste influence conjuguée de la terre battue verte, de la blessure dorsale et de la grippe naissante.

      • Antoine 5 juillet 2012 at 13:53

        Plus la nourriture, très lourde et encore pire que les années passées…même si King Rog ne va pas essayer de bouffer 68 hotdogs en 10 minutes..

  11. Robin 5 juillet 2012 at 14:08

    Merci pour l’article David, très propre, bien écrit, et avec en outre une fort belle photo !

  12. Antoine 5 juillet 2012 at 14:17

    Même si Guillaume ne l’a pas précisé, par pudeur sans doute, je pense qu’il n’a pas exclu la Murène de la liste des 3 demis finalistes qu’il ne lui déplairait pas de voir gagner le titre. Celui qu’il a exclu de cette liste doit plutôt être le Djoker, pas vrai Guillaume ?

    Et là, je dis non ! Si Andy gagne à Wimby, les Roastbeefs vont être déchainés jusqu’au prochain Wimby au moins, Andy va être anobli par la Queen à Noël et il faudra l’appeler Sir. Bref, ils vont être encore plus arrogants que d’habitude. Ce n’est pas possible ! Andy peut aller gagner dans leurs colonies, à New York ou à Melbourne, mais il ne faut surtout pas qu’il gagne chez eux. Il faut au contraire que chaque année, ce soit pareil: un grand psychodrame national, la poursuite de la malédiction, et la mémoire de Fred Perry préservée. J’ai appris hier qu’ils avaient osé changer ses cendres de place à cause de travaux et qu’ils avaient mis Perry dans le musée, certes avec l’accord de la famille, mais quand même ! Ils pourraient respecter Perry un peu plus. Cela me ferait mal d’aller un jour au musée de Wimby et de tomber en plus sur les cendres de la Murène, pas vous ? Glauquissime !

    Enfin, on n’en est heureusement pas encore là et la Murène doit encore gagner deux matchs. J’ai tout confiance dans cette bonne brute de Jo pour lui montrer que retourner les services de Ferrer est une chose, mais retrourner les services de quelqu’un qui sait servir en est une autre. Déjà, la Murène n’a pas fait le malin avec Karlovic qui ne sait lui vraiment rien faire à part servir, avec Jo cela va être une autre histoire…Sinon, bien sûr c’est que son entorse au petit doigt s’est ravivée, cela coule de source…

  13. Ulysse 5 juillet 2012 at 14:24

    Pour ceux qui ne le savent pas Quentin Halys et Enzo Couacaud sont les deux juniors français les plus prometteurs de ces dernières années. Surtout Halys qui n’a que 15 ans et qui a tout explosé dans ses catégories d’age. Alors que Couacaud fait son bonhomme de chemin dans le tableau londonien avec une arrivée en quarts qui fait honneur à son statut de non tête de série, Halys n’est même pas présent au départ du tournoi.

    Renseignement pris il boycotte le circuit junior et s’est lancé depuis un mois sur le circuit pro avec quelques tournois Futures. Il a passé deux tours à Blois, puis perdu au premier tour à Montauban cette semaine. Dès son premier tournoi il avait doublé le nombre de points accumulés depuis deux ans par Alexei Filenkov. Cette desaffection rapide du circuit junior pour connaître des premiers succès épars dans les coupe-gorges que constituent les Futures, ça ressemble aux débuts de Nadal. C’est un attaquant, gros gabarit, gros mental. A 15 ans c’est pas trop mal.

    • Antoine 5 juillet 2012 at 14:32

      Super ! Dans dix ans, Halys mettra peut être fin au règne de Nadal à Roland Garros !

    • Guillaume 5 juillet 2012 at 15:00

      Halys, « attaquant au gros gabarit » ? Euh on a pas dû voir le même joueur. Plutôt un petit frère d’Andy Murray, très doué, excellente main, gros sens du jeu, un peu meilleur en revers qu’en coup droit, volontiers agresseur mais pas non plus attaquant. Physiquement grand et fin. Et la même propension que la Murène a s’encourager en se décrochant la mâchoire façon boa. Mais fort potentiel, oui.

      Couacaud dans mes souvenirs est un puncheur plus traditionnel. Tape bien, en rythme, de chaque côté. Ils sont nombreux sur son créneau mais il est loin d’être le plus mauvais. Par contre tous deux ont des revers à deux mains.

      • Ulysse 5 juillet 2012 at 15:14

        Tu doutes de son gros gabarit ? Richard Gasquet est cité parlant du « beau gabarit » de Halys.
        Il me semble que 1,86m à 15 ans c’est beaucoup et il a bien le temps de s’épaissir dans les trois prochaines années.

      • Guillaume 5 juillet 2012 at 15:32

        Héhé d’après la référence à Richie j’ai ma petite idée de l’endroit où tu as chopé tes infos. Il est grand, oui, mais très sec, délié. Vu sa morphologie, même après un passage par les salles de muscu, il ne sera jamais une baraque à la Nadal, Tsonga ou Verdasco. Beau gabarit de sportif, sans doute oui, gros gabarit, je ne crois pas.

  14. Thomas 5 juillet 2012 at 14:41

    je n’ai pas trouvé de lien, mais Radwanska empoche le premier set 6/3. Visiblement, pas mal de break dans ce 1er set (mais bon, c’est de la WTA, hein..).

  15. Antoine 5 juillet 2012 at 14:41

    Thomas va être content: premier set Radwanska 6-3 ! Elle a pourtant été menée 3-1…

  16. Antoine 5 juillet 2012 at 14:50

    C’est quand même génial la WTA: David nous explique qu’Azarenka est pratiquement assurée de retrouver la première place au classement alors qu’elle a perdu à Roland Garros quand bien même elle perdrait à nouveau ici….Voilà ce qu’il faut faire pour être numéro un chez les dames: perdre en GC et gagner ailleurs…

    Sur les 4 demies finalistes, il y en a trois qui totalisent 1 GC, Azarenka et une qui en totalise 13. A votre avis, qui va gagner ce tournoi ?

    • Thomas 5 juillet 2012 at 14:55

      Le problème de la méthode de classement a été exposé dans un article il n’y a pas longtemps je crois. La méthode de calcul est différente de celle de l’ATP avec une prime a la régularité.
      Et Radwanska qui break pour mener 3/2, service a suivre. Sur eurosport.pl, c’est le délire.

      • Antoine 5 juillet 2012 at 15:00

        Une prime aux victoires dans le tournois qui ne sont pas des GC surtout…mais passons..Ce serait une bonne nouvelle que Radwanska batte Kerber, c’est vraiment un bucheronne celle-là…Malheureusement pour elle, il est fort à craindre qu’en finale, elle se fasse écraser par Serena…

      • Thomas 5 juillet 2012 at 15:02

        Écraser dans quel sens?

        • Antoine 5 juillet 2012 at 15:06

          Je ne crois pas qu’elle va la piétiner et l’étouffer, mais lui coller 6-2 6-1 ou qq chose comme cela…

    • Thomas 5 juillet 2012 at 15:00

      Sur le live score: YESSSSSS! Kerber kolejny raz się myli, a Radwańska po raz trzeci dzisiaj nie marnuje szansy na przełamanie. 3:2 dla Polki!

      Cad: YESSSSS! Kerber se trompe encore et pour la troisième fois aujourd’hui, Radwanska ne gâche pas sa chance pour breaker. 3/2 pour la polonaise.

      Il me semble que sur les sites français, ils sont un poil plus objectif non? Même s’il y a une tendance a supporter les BBR.

      • Antoine 5 juillet 2012 at 15:04

        Voilà ce que les Roastbeefs en disant sur leur live blog de Wimby:

        13:56 I’m watching my prediction of a Kerber-Serena final go up in smoke. I’ll stay strong. Kerber broken again, Radwanska proving far too tactically astute for the German at the moment.

        Plus astucieuse que l’Allemande pour le moment…Cela ne relève pas du miracle, cela…

  17. Clément 5 juillet 2012 at 15:03

    Présentation très propre David, rien ne manque. Merci !

    @Antoine, je te réponds ici sur ta question relative au nouveau gamin de Youzhny. Je n’ai aucune idée de l’heure à laquelle cela s’est su. Tout ce que je peux te dire c’est que je l’ai appris de la bouche des commentateurs Américains que j’écoutais sur le stream qui me permettait de suivre le Ferrer-Murray, et plus particulièrement au moment de la dernière interruption due à la pluie avant que les deux joueurs ne reviennent sur le court et que la Murène ne conclue l’affaire. A partir de là on doit pouvoir retrouver l’heure, sans qu’il ne soit à exclure que la nouvelle ait été connue 1 ou 2 heures avant.

    @Oluive, Antoine, et d’autres ? Pour dimanche : je suis chaud pour une visu, c’est une bonne idée et ça peut être très sympa. Je ne garantis néanmoins pas ma présence et encore moins mon état de fraîcheur vu que je fais la fête la veille mais je me débrouillerai ! Si vous pouviez juste me rappeler le lieu (un bar du 6ème si j’ai bien compris) et l’heure (15 h non ?) ça serait parfait.

    • Antoine 5 juillet 2012 at 15:07

      Le Coolin, 15 rue Clément, 6ème…C’est bien à 15h HF (à vérifier cepandant d’ici là)…

      • Clément 5 juillet 2012 at 15:21

        Parfait parfait, rue Clément en plus, c’est prédestiné. J’imagine qu’il y aura du monde et qu’il faudra donc arriver un peu avant. Disons 14 h 30 pour ma part (sous réserve que le match commence à un autre moment effectivement).
        Je porterai un t-shirt noir et un short vert, en espérant qu’il ne pleuve pas à verse.

  18. Antoine 5 juillet 2012 at 15:12

    La Teutonne a un pied dans la tombe maintenant et sert à 3-5 pour rester en vie…Radwanska s’est bien mis à l’abri en passant 80% de premières. Il faudra qu’elle continue sur le dernier jeu…

    • Thomas 5 juillet 2012 at 15:14

      La teutonne de papier. Et la polonaise qui sert pour le match.

  19. Thomas 5 juillet 2012 at 15:18

    Et deux balles de match pour Radwanska!

  20. Thomas 5 juillet 2012 at 15:22

    Et Radwanska qui se qualifie pour sa première finale en GC. La derniere polonaise demi-finaliste c’était en 1939 tout comme la dernière finale. C’etait a Roland-Garros et Jędrzejowska s’était incliné en deux sets.

  21. Antoine 5 juillet 2012 at 15:22

    Et voilà, victoire de Radwanska 6-3 6-4….!

    Ce qui est un peu terrifiant, c’est de voir leurs vitesses au service, presque identiques d’ailleurs : 95mph en premières, 76 en seondes…La William va se jeter dessus…Et elle sert plus vite en seconde balle de Rdwansak en première….

    Ca va être un massacre….

    • Thomas 5 juillet 2012 at 15:28

      C’est en effet fort possible. Bref, la Pologne attendra donc son premier vainqueur en GC. Dommage, a Wimbledon et avec la place de n1 a la clé (si SW l’emporte tout a l’heure) ça aurait eu de la gueule.

      • Antoine 5 juillet 2012 at 15:32

        Parce que Radwanska pourrait elle aussi devenir numéro un si elle gagne le tournoi et que Serena bat Azarenka !?

      • Thomas 5 juillet 2012 at 15:35

        Exact. Si Azarenka perd aujourd’hui, elle ne devient n1 lundi que si Williams remporte le tournoi.

        • Antoine 5 juillet 2012 at 15:39

          Finalement la seule qui ne peut pas devnenir numéro un en gagnat le tournoi, c’est Serena ! Encore un complot…

          Radwanska est à 0-2 contre Serena et 3-11 contre Azarenka en H2H. Je pense qu’elle préférerait quand même jouer contre Azarenka…

          Finalement, Azarenka a intérêt à se faire écraser pour augmenter ses chances de redeveneir numéro un si je comprend bien puisque Serena a eu pas mal de matchs assez durs durant le tournoi…

        • Thomas 5 juillet 2012 at 15:43

          Je suis d’accord. Affronter Serena en finale de GC (qui plus est, pour sa première) ce n’est pas une sinécure. Le scénario idéale pour elle serait une victoire finale contre Azarenka. Elle est pas assez mure je pense pour assumer une 1ere place au classement. Ce faisant, elle emporterait son 1er GC, battrai la nouvelle n1 mondiale mais ne serait que n2. Mais bon, la probabilité que ce scénario se réalise est très faible, les bookmakers doivent l’avoir bien compris (cependant, ils ont mis Kerber favorite avant la demi-finale, comme quoi…).

          • Antoine 5 juillet 2012 at 15:51

            En tout cas, j’ai l’impression que Coach porte sérieusement la poisse à ses chouchous: après Nadal qui va se retrouver 3ème lundi, cela va être également le cas de Miss Sharapova..

            Cela fait un peu bizarre alors qu’ils ont tous les deux gagné à Roland Garros il y a à peine un mois…

  22. Antoine 5 juillet 2012 at 15:30

    Je crois que la vraie finale va se jouer maintenant…On va voir ce que vaut vraiment Azarenka. Si elle bat Serena, bravo à elle, elle gagnera certainement la finale et avec deux GC cette année, elle n’aura pas volé son classement…Si elle paume, c’est que c’est une nouvelle numéro un en papier comme d’hab….et que la vraie numéro un est bien toujours Séréna quelque que soit son classement officiel…

  23. Antoine 5 juillet 2012 at 15:57

    3-2 Willimas, service Azarenka…

    2 aces par jeu de service et 11 winners à 1, mais pas de break pour l’instant…Elle n’est pas là pour rigoler Serena…

  24. Thomas 5 juillet 2012 at 16:01

    C’est simple, pour l’instant 100% de points gagnes derrière sa première balle.

    • Antoine 5 juillet 2012 at 16:08

      Et deux points perdus en quatre jeux de service…

      18 winners à 3…avec juste deux fautes de plus…

      Le rouleau compresserur est en marche…

      Et voilà: break et elle va servir pour empocher le set 6-3

  25. MarieJo 5 juillet 2012 at 16:03

    hello, je vois que vous avez tenu la boutique avec brio ! merci à tous les rédacteurs de cette verte semaine :)

    moi, j’ai pas suivi grand chose, plage et farniente oblige :D
    donc je rattrape un peu depuis
    rosol avec un nom de désherbant qui sort rafa ?
    bennet’ qui rate l’exploit…
    gilou contre la parité de la paye ?
    serena is back ? comme d’hab !

    what else ?
    agnieska en finale contre la future numéro un officielle ou officieuse ? pas sur que ce soit une grande finale quoi qu’il en soit, elle a un jeu trop tendre, même si c’est agréable à regarder !

    je ne vous ai pas dit que j’étais contente d’avoir suivi l’euro de foot ;) on se console comme on peut !

  26. Antoine 5 juillet 2012 at 16:16

    Azarenka a réussi a gagner deux points dans ce dernier jeu. Cela lui en fait 4 au total sur le service de Serena…

    20 winners à 4 et 4 UE contre 2…31 points à 19…Il n’y a pas photo…

    Au deuxième, cela va être pareil: un break, voir deux….et cela fera 6-3 6-4 ou 6-3 6-2…voire pire si l’autre se met à dégoupiller…

    Je plains Radwanska…encore qu’elle a un jeu pour lui laisse une chance infime de faire déjouer Serena si elle est mal lunée, ce qui n’est pas le cas d’Azarenka…

    J’ai l’impression que Serena veut à tout prix démonter par A+B que l’autre est une numéro un bidon et que la patronne, c’est elle et personne d’autre…La différence de niveau est énorme !!

    • David 5 juillet 2012 at 16:21

      10 aces à zéro en six jeux de service…

  27. Arno, l'homme des antipodes 5 juillet 2012 at 16:18

    En ce qui concerne notre rencontre de dimanche à Paris:

    Qu’on soit bien d’accord, y aura du monde même si c’est Djoko/Murray en finale ??? Sinon, c’est pas la peine…

    Ensuite, il faudrait, soit qu’on réserve une table « 15-love », soit que nous ayons tous un signe distinctif pour se repérer, sinon ça va être galère pour se trouver.

    Des idées ??

    • David 5 juillet 2012 at 16:21

      Prends ton sabre rouge

      • Thomas 5 juillet 2012 at 16:23

        et met toi debout sur une table, sinon ça va être galère de TE trouver!

    • Arno, l'homme des antipodes 5 juillet 2012 at 16:23

      Je montre rarement mon sabre en public…

      • David 5 juillet 2012 at 16:25

        Timide Arno :mrgreen: ?

    • Antoine 5 juillet 2012 at 16:24

      Un serveur m’a dit que l’on ne pouvait pas réserver…A vérifier…Si c’est Djoko -Murray, très peu pour moi..je veux soit Jo, soit Roger, soit les deux bien sur…

    • Humpty-Dumpty 5 juillet 2012 at 16:42

      Il faudra un CR ici ! (Pas juste du match, de la version « match 15-lovien », bien sûr) (Parole d’agacé qui doit précisément quitter Paris et prendre la route vers 14H dimanche… Grrrrr !)

    • Oluive 5 juillet 2012 at 16:52

      Arno, ça te fera peut-être une belle jambe mais muret djoko ne me fait pas peur.
      I’ll be there!

      • Arno, l'homme des antipodes 5 juillet 2012 at 16:55

        C’est bien, Oluive, la Cause peut compter sur toi !

        @Thomas: ma taille est inversement proportionnelle à celle de mon avatar… Donc on devrait me repérer facilement !! ;)

    • Clément 5 juillet 2012 at 16:54

      Je serai là même si c’est Djoko-Murray, promis ! (bon je me rends compte que j’avais prévenu que ne garantissais pas ma présence à cause de certaines effluves alcoolisées, mais tant pis, je la garantis quand même maintenant).

      Pour le signe distinctif je veux bien me ramener avec mon polo de Fed RG’11 mais bon. :lol: Sinon quoi, une casquette avec écrit 15-LT ? Un panneau ? Une banderole ? La raquette de tennis en bandoulière ?

      • Antoine 5 juillet 2012 at 16:56

        Il suffit de tous avoir un exemplaire de « L’Equipe »..

        • Arno, l'homme des antipodes 5 juillet 2012 at 17:01

          Pourquoi pas ?? Mais on risque de pas être les seuls… Pour les premiers arrivants, ce sera compliqué…

      • Arno, l'homme des antipodes 5 juillet 2012 at 17:00

        On ramène tous une balle de tennis qu’on pose sur la table pour se repérer; ça prend pas de place et c’est bien visible.

        Qui dit mieux ??

        • Clément 5 juillet 2012 at 17:13

          J’aime bien cette idée, que j’étais sur le point de suggérer car j’aurai avec moi un sac dans lequel j’ai toujours des balles, pour des raisons obscures… Bref, je suis pour. ;)

          2ème BdM Serena. Cette fois c’est la bonne.

  28. David 5 juillet 2012 at 16:23

    Et break ! Serena est hallucinante de puissance !

    • Antoine 5 juillet 2012 at 16:26

      Pourtant cela s’amméliorait pour Azarenka: au jeu précédent, elle avait réussi à marquer trois points sur le service de Serena…C’était son moment de faiblesse…

      • David 5 juillet 2012 at 16:28

        Ils montraient les zones de service de l’américaine et on voit qu’elle arrive à toutes les toucher et à bien varier. Plus que la vitesse de sa balle, c’est vraiment sa précision qui est diabolique !

      • Antoine 5 juillet 2012 at 16:35

        Serena se fait un peu plus accrocher sur ses deux jeux de service parce qu’elle fait quelque fautes depuis le début du 2ème mais elle gagne toujours autant de points quand l’autre sert et donc le résulat au score ne change pas: 3-2 service à suivre…

  29. David 5 juillet 2012 at 16:29

    3 aces dans ce jeu dont deux à égalité.

  30. David 5 juillet 2012 at 16:40

    Coup de mou de Serena

  31. Antoine 5 juillet 2012 at 16:41

    Debreak d’Azarenka…3-3..après pas mal de jeux accrochés, voilà qu’elle debreake à la première occasion…

  32. Antoine 5 juillet 2012 at 16:50

    Serena gagne toujours autant de points sur le service d’Azarenka mais c’est sur son propre service qu’elle est moins performante avec plus de fautes et moins de points gagnats…

    Je me demande quand même quelle est son autonomie réelle ? Elle démarre à fond mais au bout d’une demie heure ou un peu plus, elle commence à avoir un moins bon rendement…

    Azarenka s’en est bien sortie au jeu précedent avec deux balles de break sauvées…

  33. David 5 juillet 2012 at 17:15

    A 7-6 dans le tie-break, Serena, en championne qu’elle est, sort un ace. 7ième finale pour elle à Wimbledon.
    En deux sets, elle aura sorti la bagatelle de 24 aces face à la meilleure retourneuse du circuit. Je connais un suisse qui aimerait bien pouvoir en faire autant demain…

    • Antoine 5 juillet 2012 at 17:27

      24 aces, je comprends que c’est le record du tournoi et même peut être plus que cela…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis