Les 15love awards 2012

By  | 21 décembre 2012 | Filed under: Insolite

Et voici venir la quatrième édition des 15love awards, la première qui doive rendre l’arbitrage final d’une saison où aucun champion n’a nettement dominé. Devant la richesse de ce cru tennistique 2012, il fallait bien quatre mains pour dresser un portrait d’ensemble de la saison en 11 catégories. Ce sont donc Quentin et Guillaume qui s’y sont collés cette année… la dernière ?

  • L’évènement de l’année

1- Et de deux années consécutives terminées à la place de N°1 : Novak Djokovic est bel et bien le patron du circuit actuel.

2- Et de sept titres à Roland-Garros, Bjorn Borg rayé des tablettes : Rafael Nadal est bel et bien le plus grand des terriens.

3- Et de 17 Grands chelems, assortis de 300 semaines passées sur le trône mondial pour faire bonne mesure : Roger Federer est bel et bien le plus grand de tous.

4- Et d’un dépucelage enfin consommé, après quatre rendez-vous bien foirés au moment de conclure : Andy Murray n’est plus le Jean-Claude Dusse du tennis.

5- Et d’un énième comeback pour Tommy Haas, celui-là à l’âge canonique de 34 ans : non classé il y a quinze mois, l’as des Haas est aujourd’hui 20e mondial. Comme en 1997. Un véritable Phoenix !

6- La presque-victoire de Karim à un jeu-concours de 15lt

  • Le meilleur tournoi de l’année

1- L’Open d’Australie, parce que… antipoooooooooooooodes !

2- Roland-Garros, parce que… Nadal qui prive Djokovic du Grand Chelem, et le career slam de Maria Sharapova.

3- Wimbledon, parce que… Federer titré après être passé à deux points de la défaite contre Benneteau, et le retour aux affaires de la Sérénissime.

4- L’US Open, parce que… l’aboutissement de Murray, et l’explication de haut niveau entre Serena et Vika en finale du tournoi féminin.

5- Les JO et leurs troisièmes sets à rallonge.

6- Les Masters et les mises aux point(g)s de Djokovic et Serena.

7- Coupe Davis et Fed Cup, le royal doublé des Tchèques.

  • Le meilleur match de l’année

1- Bernard Tomic v Alexandr Dolgopolov, troisième tour de l’Open d’Australie

2- Tomas Berdych vs Nicolas Almagro, huitième de finale de l’Open d’Australie

3- Noval Djokovic vs Rafael Nadal, finale de l’Open d’Australie

4- Paul-Henri Mathieu vs John Isner, deuxième tour de Roland-Garros

5- Juan Martin del Potro vs Tomas Berdych, huitième de finale de Roland-Garros

6- Novak Djokovic vs Jo-Wilfried Tsonga, quart de finale de Roland-Garros

7- Roger Federer vs Andy Murray, finale de Wimbledon

8- Roger Federer vs Juan Martin Del Potro, demi-finale olympique

9- Ernests Gulbis vs Tommy Haas, premier tour de l’US Open

10- Serena Williams vs Victoria Azarenka, finale de l’US Open

Prix de la meilleure jeune pousse éclose

1- Milos Raonic aux portes du Masters

2- Kei Nishikori réveille le tennis du Soleil Levant

3- Jerzy Janowicz sauve à lui seul Bercy du naufrage

4- Brian Baker débute réellement sa carrière à 27 ans, après de multiples pépins physiques

  •  HISTORY WAS MADE :

1- Julien Benneteau, l’agent 007 du tennis : Le premier 0 indique qu’il a le droit de gagner un tournoi. Le deuxième indique qu’il ne l’a jamais fait. Le 7 indique son nombre d’échecs en finale. 0 titre ATP en 7 finales disputées pour « Bennet », un taux d’échec en finales inégalé sur le circuit. A noter que nous parlons d’une stat qui plaît en général beaucoup aux Français, puisque Julien devance notamment Pierre Barthès et Georges Goven au palmarès, et que Cédric Pioline détint en son temps le record avec un somptueux 0/9. Rien que pour vos yeux.

2- Jaroslava Shvedova et son set d’or (24 points joués, 24 points gagnés) passé à Sara Errani à Wimbledon. Seul l’Américain Bill Scanlon en avait déjà réussi un, aux dépens de Marcos Hocevar en 1983, à Delray Beach. Mais le réussir aux dépens d’une récente finaliste de Roland-Garros, 24h avant de manquer éliminer Serena Williams à Wimbledon, c’est d’une toute autre classe.

3- Ze Zhang, premier Chinois à battre un joueur classé parmi le Top 20 mondial. En cas de victoire, la récompense sera bien évidemment partagée avec Richard Gasquet, premier Top 20 mondial à perdre contre un joueur de tennis chinois.

4- Kei Nishikori, premier Japonais à gagner à Tokyo. Bon en même temps ça n’était jamais que le troisième titre du tennis japonais dans toute l’ère Open, après le Séoul de Matsuoka et le Houston de – déjà – Kei Nishikori. Mais bon, si l’ATP a communiqué dessus c’est que ça doit être important. Dans la même veine, on peut faire un prix de gros avec Malek Jaziri, premier Tunisien à disputer les demi-finales d’un tournoi sur le circuit principal, à Moscou.

5- Martin Klizan, unique nouveau vainqueur sur le circuit cette année (ATP250 de Saint-Pétersbourg). Qui a dit que le circuit était figé ?

  • L’entraîneur de l’année

- Ivan Lendl, pour le travail fourni aux côtés d’Andy Murray.

- Sam Sumyk, pour le travail fourni aux côtés de Viktoria Azarenka.

- Patrick Chamagne, pour le travail fourni aux côtés de Gaël Monfils.

  • Le meilleur entraîneur pour Jo-Wilfried Tsonga

1- Larry Stefanki. Avantage : après avoir déjà drivé Gonzalez et Roddick, les monomaniaques du coup droit sans revers, ça le connaît. Inconvénient : n’a pas mené les deux joueurs précédemment cités à un titre du Grand chelem, le Graal de Big Jo.

2- Patrick Rafter. Avantage : un fantasme de la planète tennis, un attaquant d’envergure pour entraîner le seul top player actuel attiré par le filet. Inconvénient : le short de surfeur et les peintures de guerre, ça le fait moyen chez un gamin du Mans résidant dans un bled répondant au doux nom de Gingins.

3- Roger Rasheed. Avantage : il connaît déjà bien le tennis français après s’être occupé de longues années de Gaël Monfils. Inconvénient : il connaît déjà bien le tennis français après s’être occupé de longues années de Gaël Monfils.

4- Paul Annacone / Darren Cahill. Avantage : à l’heure actuelle, ils sont les Rolls du métier d’entraîneur. L’un a accompagné Sampras et Federer dans leurs derniers succès, l’autre a propulsé Hewitt et ramené Agassi au sommet. Inconvénient : Trop cher pour toi, mon fils. L’un est sous contrat avec Federer, l’autre s’est payé le luxe de refuser de bosser avec le Suisse, ne voulant pas reprendre le rythme effréné du circuit. Alors Jo Tsonga…

  • La reconversion marquante de l’année (et il y le choix, devant la cascade de retraités du circuit en 2012)

1- Kim Clijsters : mère au foyer et supportrice N°1 de son basketteur de mari, qui reprend quant à lui une carrière mise entre parenthèses depuis 2009.

2- Arnaud Clément : sitôt retraité, sitôt capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Pas mal considérant qu’il remplace un type qui s’accrochait au siège depuis 1999.

3- Juan Carlos Ferrero : businessman avisé (un hôtel, une académie, un tournoi ATP500 à Valence), « Chavalito » s’attaque à son plus beau défi en devenant coach de Nicolas Almagro. Objectif : mettre du plomb dans la tête du missile espagnol à tête non-chercheuse et l’amener à concrétiser son énorme potentiel.

4- Andy Roddick : relax, les doigts de pied en éventail, à l’image d’une célèbre photo, Andy veut d’abord profiter. « Là, tout de suite, je ne vais sans doute pas être opposé à me boire une bière ou dix ! »

  • La plus grande déception de l’année

- Robin Soderling, le grand absent

- Ernests Gulbis, l’éternel inconstant

- Rafael Nadal, genoux grinçants

- Jo-Wilfried Tsonga, face au Top 8 si impuissant

- Petra Kvitova, saison de la confirmation frustrante

  • Le meilleur des mauvais :

- David Ferrer, le monstre de régularité qui collectionne les roustes face au Top4… et chipe enfin son Master 1000, à Bercy, quand les autres le snobent.

- Tomas Berdych, le coupeur de têtes ponctuel, l’homme qui n’aime rien tant que contrarier les plans de Roger Federer (JO 2004, Wimbledon 2010, US Open 2012, le total de victoires en grands rendez-vous commence à être respectable).

- John Isner : même pas dans les 10 meilleurs en fin d’année… mais d’une efficacité impressionnante pour ce qui est de taper du Top 8 : Federer (N°3) en Coupe Davis, Djokovic (N°1) à Indian Wells, Tsonga (N°6) en Coupe Davis, Tipsarevic (N°8) aux JO, Tsonga (N°6) à Winston-Salem et Berdych (N°7) à Winston-Salem. Soit 6 victoires pour seulement 3 défaites (Federer à Indian Wells et aux JO, Ferrer en Coupe Davis) face au Top 10 ! Autrement dit, « Monsieur 66,666% » peut perdre sur n’importe qui… mais quand il est en forme il bat les meilleurs plus régulièrement que n’importe qui.

- Lukasz Rosol : la victoire la plus sensationnelle de l’année, c’est lui : au deuxième tour de Wimbledon, l’inconnu tchèque éjecte Rafael Nadal à coups de tatanes dans l’arrière-train. Tomas Berdych like this. La Rosolite est née.

  • L’image insolite de l’année

1- La patinoire bleue de Madrid en lieu et place d’un court de tennis.

2- Un interminable échange Gasquet – Dimitrov au deuxième tour de Roland-Garros : à l’issue du point, Grigor est à terre, pris de convulsions à force de crampes, pendant que Richie vomit ses boyaux de l’autre côté du court.

3- Encore du Dimitrov, mais en plus sexy.

4- David Nalbandian explose le genou d’un juge de ligne au Queen’s. L’Argentin sera disqualifié.

5- Un classement ATP de fin d’année qui, pour la première fois de l’histoire, ne comprend aucun Américain dans le Top 10. Variante : un classement ATP qui, pour la première fois de l’histoire, voit le N°1 Canadien devancer le N°1 Américain.

6- Fernando Verdasco qui serre la main de Rafael Nadal en vainqueur. Marche aussi avec Andy Roddick contre Roger Federer à Miami.

7- Ivan Lendl dans un box en tant qu’entraîneur. Et qui sourit.

####

Vous avez jusqu’au jeudi 27 décembre, en soirée, pour voter !

About 

Tags:

96 Responses to Les 15love awards 2012

  1. MONTAGNE 21 décembre 2012 at 09:18

    Prem’s (?)
    L’évènement : les 17 titres de Fed

    Meilleur tournoi : pas un qui écrase les autres alors Fed cup et CD pour changer, voir le côté collectif du tennis et souligner les exploits d’un « petit pays »

    Meilleur match : PHM / Isner à RG pour l’opposition de style, le suspens et la volonté du français après ses blessures.

    Jeune pousse : Janowitz, à confirmer bien sur.

    History : Schvedova, parce que c’est vraiment exceptionnel
    (même moi en tournoi j’ai marqué quelques points contre un gars 6 classements au dessus)

    Meilleur entraineur : Allez, le riant tchèque, faire gagner à Murray les JO et Flushing, c’est un exploit

    Entraineur pour Jo :Rafter, ça aurait de la gueule !

    Reconversion : Roddick, exactement ce que je ferai si j’avais son pognon.

    Déception : Kvitova, dont en attendait tant fin 2011 (voir les awards)

    Meilleur des mauvais : Ferrer, le pou vainqueur en indoor

    Image insolite : La patinoire de Madrid

  2. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 21 décembre 2012 at 11:49

    - L’évènement de l’année : 17 GC + 300 semaines numéro 1 de Federer

    - Le meilleur tournoi de l’année : Wimbledon

    - Le meilleur match de l’année : Paul-Henri Mathieu vs John Isner, deuxième tour de Roland-Garros

    - Prix de la meilleure jeune pousse éclose : Milos Raonic aux portes du Masters

    - HISTORY WAS MADE : Jaroslava Shvedova et son set d’or

    - L’entraîneur de l’année : Sam Sumyk

    - Le meilleur entraîneur pour Jo-Wilfried Tsonga : Patrick Rafter

    - La reconversion marquante de l’année : Andy Roddick

    - La plus grande déception de l’année : Petra Kvitova

    - Le meilleur des mauvais : Lukas Rosol

    - L’image insolite de l’année : La patinoire bleue de Madrid

  3. Colin 21 décembre 2012 at 13:08

    Merci les 15-lovers. Je repasserai car ça demande réflexion votre truc! Par contre je ne comprends pas très bien l’intérêt de la section « Le meilleur entraîneur pour JWT » puisqu’il a fait son choix sur Rasheed???

  4. MarieJo 21 décembre 2012 at 13:33

    L’évène­ment de l’année

    17 Grands chelems plus 300 semaines de numéro 1, Roger Feder­er très grand à nouveau

    Le meil­leur tour­noi de l’année

    Roland-Garros, parce que… Nadal en rafle un 7è après moult titres perdus contre djoko, et puis j’y étais c’est suffisant ;)

    Le meil­leur match de l’année

    Be­rnard Tomic v Al­exandr Dol­gopolov, troisiè­me tour de l’Open d’Australie
    parce que c’est un ovni ce match !

    Prix de la meil­leure jeune pous­se éclose

    Jerzy Janowicz, un tournoi de dingo qu’il n’a volé à personne !

    HIS­TO­RY WAS MADE :

    Jaros­lava Shvedova et son set d’or, un sacré exploit, et puis un come back à la clé aussi pour la joueuse.

    L’entraîneur de l’année
    Sam Sumyk, pour le travail four­ni aux côtés de Vik­toria Azaren­ka.
    l’exception culturelle française : aller entrainer à l’étranger en gardant ses racines :)

    Le meil­leur entraîneur pour Jo-Wilfried Tson­ga

    darren cahil, déjà au team addidas… et quite à s’exiler, les US auraient été un bon choix aussi.

    La re­con­vers­ion mar­quan­te de l’année (et il y le choix, de­vant la cas­cade de re­traités du cir­cuit en 2012)

    Andy Rod­dick : parce que ça le vaut bien, une petite retraite de farniente :)

    La plus gran­de décep­tion de l’année :

    Er­nests Gul­bis, l’éter­nel in­constant, on hésite entre lui coller un bon coup au cul et rien !

    Le meil­leur des mauvais :

    Tomas Be­rdych, le co­upeur de têtes ponctuel, mais qui vient gagner avec radek sa coupe davis…

    L’image in­solite de l’année :

    Ivan Lendl dans un box en tant qu’entraîneur. Et qui sourit. rien vu de tel que le sourire du bon ivan :)

  5. Patricia 21 décembre 2012 at 13:33

    L’évènement de l’année : le dépucelage de Murray, après une superbe partition sur gazon ; un nouveau vainqueur en slam, c’est plus rare qu’un titre majeur dans la besace de Roger (même si ça fait toujours plaisir !)

    •Le meilleur tournoi de l’année : Wimbledon, parce que sa baston serbe en demie, sa finale d’orfèvres de la pelouse (ça faisait un bail qu’on avait des finales de bouse à Wim, en plus), l’émotion de l’amour enfin consommé entre l’écossais et les mangeurs de fraises à la crème.

    Le meilleur match de l’année : purée, j’ai vraiment vraiment vraiment du mal entre le Tomic/Dolgopolov, bourré de fantaisie, de verve, de peps, de fraîcheur, et la finale de Wimbledon, le niveau somptueux du scot au début, la stratosphère chez Roro à partir du second set. Bon, je donne la palme d’or au 17ème de Doudou (et le prix de la mise en scène aux deux cinglés en terre australe.)

    Prix de la meilleure jeune pousse éclose : dans les sélectionnés, Janowicz est la seule nouveauté. Y aurait eu Goffin, ou Klizan…

    HISTORY WAS MADE :
    Nishikori présente un niveau et un style de jeu plaisant, très convaincant pour le haut niveau ; c’est une première pour les japonais, qui fait une percée décisive cette année avec 3 joueurs dans les 100, et une promesse solide pour nous sauver des tailleurs de Mélèzes à la dynamite (comme Jerzy Janowicz ; certes, pas qu’un service, mais son rêve, si si, c’est quand même de servir à 250 km/h. Et puis j’ai du mal avec sa gestuelle, comme avec celle de Stepanek en fait, c’est intéressant mais c’est laid. Et puis c’est Llodra qui a sauvé Bercy, et tout le monde est content pour Ferrer)

    L’entraîneur de l’année : accomplissement similaire, entre Lendl, et Sumyk, mais prouesse sans doute plus étonnante chez l’entraîneur de Murray, il a mené le PZ de Judy jusqu’à l’ultime obstacle, quoi !

    Le meilleur entraîneur pour Jo-Wilfried Tsonga
    Larry Stefanki j’aurais dit Annacone mais l’inconvénient d’être pris est rédhibitoire. Bien sûr que Jojo aurait plus besoin d’un technicien/stratège que d’un prof de gym !

    La reconversion marquante de l’année : Clément surtout s’il parvient à faire mieux que son prédécesseur, ce dont je le crois tout à fait capable… Bon, Roddick c’est plus rigolo, mais j’attends qu’il fasse pareil pour voter pour lui !

    La plus grande déception de l’année : Petra Kvitova, passer de lauréate espoir à nominée dans cette catégorie, ça dit tout.

    Le meilleur des mauvais : Ferrer, sans contestation possible au palmarès et au classement (et niveau roustes, del Po a bien ramassé cette année…)

    L’image insolite de l’année : Ivan Lendl dans un box en tant qu’entraîneur. Et qui sourit.

    Mais la scène entre Richard et Dimitrov était également une vraie anomalie, tout à fait rafraîchissante dans le paysage bionique actuel.

  6. MarieJo 21 décembre 2012 at 13:34

    PS le nouvel habillage c’est pour les fêtes :) retour à la normale au 1er janvier !

  7. Baptiste 21 décembre 2012 at 14:08

    1/ Andy Murray qui n’est plus le Jean-Claude avec un D come Dusse du tennis
    2/ pas un qui se détache, alors va pour wimbledon
    3/ Roger vs pz en finale de wimbledon
    4/ Brian Baker malgré une fin de saison compliquée
    5/ Jerzy Janowicz parceque sans lui Bercy serait un 250 cette année
    6/ Ivan Lendl
    7/ Le meilleur je sais pas mais le pire possible c’est rasheed, avec lui ça va être physique et retour des blessures a répétition. Allez je vote pour Rafter comme meilleur entraîneur possible.
    8/ Andy Roddick qui va surement avoir le temps de voir jouer les cornhuskers maintenant
    9/ Kvitova parce qu’a la place on a eu Azarenka et que c’est pas cool
    10/ Ferrer, il a bien mérité son M1000, puisse-t-il ne jamais en gagner d’autres
    11/ Madrid en bleu

    • MarieJo 23 décembre 2012 at 16:35

      salut sur la 5è réponse jerzy n’a pas fait History was made, donc ou c’est lui ou brian pour la 4, et tu dois faire un nouveau choix pour la 5 !

  8. Sylvie 21 décembre 2012 at 14:18

    Evénément de l’année : le 17e titre de Federer et le record de semaines battu, of course

    meilleur tournoi de l’année : Wimbledon parce qu’adore ce tournoi et qu’en plus j’y ai vécu les plus belles émotions de cette année tennistique.

    meilleur match de l’année : il y en a plein que je n’ai pas vus donc dur de voter. Je dirais Isner/PHM pour le côté exploit et émotionnel du match.

    Meilleur jeune pousse : Raonic pour la régularité

    History was made : le set d’or de Shvedova car c’est vraiment quelque chose d’historique

    L’entraîneur de l’année : Lendl sans discussion

    Pour jo : Annaconne ou Cahill, le must.

    Reconversion : Arnaud Clément

    La déception : pour moi Kvitova. Gulbis n’est plus une déception c’est un running gag, Soderling et Nadal ça fait partie du jeu, on ne peut pas être déçus par des maladies ou des blessures pour moi

    Le meilleur des mauvais (c’est vache) : Ferrer

    L’image insolite de l’année : Nalabandian et son pétage de cable et de genou

  9. Kaelin 21 décembre 2012 at 15:03

    L’évènement de l’année : 4.
    Meilleur tournoi de l’année : 1.
    Meilleur match : 1.
    Meilleure jeune pousse : 2.
    History was made : 1.
    Entraineur de l’année : 1.
    Meilleur entraineur pour Jo : 1.
    Meilleure reconversion : 4.
    Plus grande déception : 1.
    Meilleur des mauvais : 1.
    Image insolite : 2.

    • Kaelin 26 décembre 2012 at 17:21

      évènement de l’année : dépucelage réussi pour Murray. Parce qu’il le méritait et c’est quand même super beau ce qu’il nous a fait, surtout après cette défaite finale de Wimbly.

      meilleur tournoi de l’année : L’Open d’Australie. Tous les ans j’adore suivre ce GC, et rien que pour le Tomic-Dolgo (voire du Berdych-Almagro dans un style moins subtil mais quel match!); il mérite la palme selon moi. Et puis jsais pas, peut être parce que c’est le premier de l’année et qu’on l’attend du coup beaucoup après une longue trève mais jlui trouve vraiment qq chose en plus à ce tournoi. En plus il réussit bien aux français et nous offre toujours des joutes de dingues. l’US Open par exemple, me laisse bcp plus indifférent.

      meilleur match : Tomic – Dolgo, c’est frais, c’est drôle, ça change, les 2 personnalités me font marrer même si Tomic déconne un peu trop en ce moment, au moins ils sont pas hyper formatés comme pleins de joueurs. De plus n’oublions pas que Dolgo a une maladie rare qui le fatigue bcp plus rapidement que la normale donc ce qu’il fait est encore plus impressionnant selon moi. J’adore ce joueur.

      meilleure jeune pousse : Nishikori. Rafraichissant, il me fait penser un peu à Roger-Vasselin en plus fort partout, très dur à déborder, il trouve des angles impressionnants, solide en revers comme en coup droit, un joueur sympa, et pour c’est cool de voir un Jap’ percer comme ça. Dans ce pays les sportifs qui percent sont quasiment des dieux vivants en plus, j’imagine donc qu’il doit être extrêmement celèbre après avoir fait une saison pareille. Un ami qui a vu un reportage sur lui sur Canal m’a dit qu’il avait des méthodes d’entrainement assez particulière (après tout ça marche avec Bartoli donc pourquoi pas lui), et qu’il etait un stakhanoviste de l’entrainement également. Ca paie donc et c’est cool.
      Mention spéciale à Goffin qui m’a conquis.

      History was made : j’avais mis Benneteau mais après coup, c’est sur que le set d’or est vraiment dingue. Enfin bon je reste sur Julien, un joueur sympa, modeste, talentueux, discret et qui mériterait tout de même de gagner un tournoi un jour! 7 défaites sur 7 ça commence à fr bcp. Même Monfils en a gagné qqs uns (attention je dis pas que Monfils est mauvais, je fais juste allusion à son desastreux ratio en finales)

      Entraineur de l’année : Lendl, bien sûr. Si jlai pas connu en joueur, enfin sauf à travers vous et que j’en gardais du coup une image assez terrible(-ment ennuyante) (merci pr l’influence!), j’aurais au moins connu sa carrière d’entraineur et ma foi, ce qu’il a réussi est impressionnant… surtout pour un mec comme Murray qui a l’air d’être une sacrée tête de pioche. Il a du lui faire peur à Andy, jvois pas autrement…

      Meilleur entraineur pour Jo : j’avais également pensé dés le début à Stefanki mais bon il a choisi le monsieur muscle australien qui ne m’inspirait déjà pas avec Monfils… on verra bien ce que ça donne, après tout, on est tellement tous d’accord pour dire que c’est un mauvais choix que ça parait trop « beau ». Si ça se trouve le couple va nous faire démentir nos propos qui sait.

      Meilleure reconversion : A-Rod, for sure ! J’adorais le joueur, très humain, sanguin, et extrêmement pro en même temps… allez rester autant d’années dans le top 10…. et sa reconversion réussie dans la farniente le rend encore plus humain. Il me faisait aussi marrer avec son aversion connue et affichée pour la terre battue, il était vraiment pas fait pour ça le bonhomme.

      Plus grande déception : Soderling, il me manque le bonhomme et je crois de moins en moins à son retour… pourtant j’aimerais. Mais après une telle interruption, réussirait-il à retrouver un niveau top 10? c’est loin d’etre sur… et Soderling de nouveau dans le top 40-50, qui a été son niveau pdt longtemps, c’est quand même moins drôle… on veut des coupeurs de têtes, des vrais!

      Meilleur des mauvais : Ferrer. Modèle de mentalité par excellence. Admiré par tous ses pairs. C’est pas mon joueur préféré, loin de là mais son titre m’a fait bien plaisir tout de même. Au moins tu sais que vas en avoir pour ton argent quand tu viens le voir jouer… enfin attention sur terre battue, parce qu’avec >Nadal, il est le seul qui peut mettre 3 fois 6-1 à top 15 plusieurs tours de suite, donc ça peut ne pas durer très longtemps… en tout cas il se donne tout le temps à fond.

      Image insolite : j’ai choisi l’échange Gasquet-Dimitrov. L’échange est pas forcément le plus dingue qu’on ait vu mais la fin, c’est quand même du jamais vu presque. Dans le même genre je me souviens de Gasquet (encore lui!) perclu de crampes en Australie dans un match de dingue et continuant à jouer malgré tout (jme souviens plus l’adversaire par contre : Gonzales? Youyou? un autre?) … c’etait quand meme ouf. Comme quoi quand on dit que Richard est une lopette, faut relativiser.. il a pas les moyens physiques d’un nadal ou d’un djoko donc il fait aussi avec.

      Voilà!

  10. Quentin 21 décembre 2012 at 15:43

    L’évènement de l’année : 3 (Federer)
    Meilleur tournoi de l’année : 1 (lOpen d’Australie) parce que c’est le tournoi où 15love a été le plus actif
    Meilleur match : 2 (Berdych vs Almagro à l’AO)
    Meilleure jeune pousse : 3 (Janowicz), mais sans conviction
    History was made : 5 (Martin Klizan seul nouveau vainqueur), parce que ça montre la gravité du problème
    Entraineur de l’année : 1 (Ivan Lendl)
    Meilleur entraineur pour Jo : 1 (Stefanki), parce qu’il est bien plus fin que Rasheed qui ne parle que physique
    Meilleure reconversion : 1 (Kim Clijsters), parce qu’une personne simple au milieu de ce circuit starisé ça fait du bien
    Plus grande déception : 1 (Söderling), parce qu’il a plombé mon équipe de performeurs :evil:
    Meilleur des mauvais : 1 (Ferrer), parce qu’il est simple, qu’il bat tout les autres mauvais, et qu’il a eu les meilleurs résultats parmis ces mauvais avec ces 7 titres, ses 76 victoires et son titre à Paris-Bercy
    Image insolite : 2 (Gasquet vs Dimitrov), parce que des joueurs fatigués après un échange interminable ça arrive encore, et c’est heureux.

    Si l’introduction indique que cet article a été écrit par Guillaume et moi même, en réalité j’ai fourni un brouillon à Guillaume, qui a poussé beaucoup plus loin pour parvenir à ce papier. Le principal contributeur de ce 15 Love Awards est clairement le boss.

    « Ce sont donc Quentin et Guillaume qui s’y sont collés cette année… la dernière ? »

    Phrase qui va inévitablement faire couler de l’encre.

    • Quentin 22 décembre 2012 at 10:48

      Après avoir vu le post de Guillaume ci-dessous, je fais un copier-coller de mes choix pour plus de clarté:

      •L’évènement de l’année
      3- Et de 17 Grands chelems, assortis de 300 semaines passées sur le trône mondial pour faire bonne mesure : Roger Federer est bel et bien le plus grand de tous.

      •Le meilleur tournoi de l’année
      1- L’Open d’Australie, parce que… antipoooooooooooooodes !

      •Le meilleur match de l’année
      2- Tomas Berdych vs Nicolas Almagro, huitième de finale de l’Open d’Australie

      •Prix de la meilleure jeune pousse éclose
      3- Jerzy Janowicz sauve à lui seul Bercy du naufrage

      • HISTORY WAS MADE :
      5- Martin Klizan, unique nouveau vainqueur sur le circuit cette année(ATP250 de Saint-Pétersbourg). Qui a dit que le circuit était figé ?

      •Le meilleur entraîneur pour Jo-Wilfried Tsonga
      1- Larry Stefanki.Avantage : après avoir déjàdrivéGonzalez et Roddick, les monomaniaques du coup droit sans revers, ça le connaît. Inconvénient : n’a pas mené les deux joueurs précédemment cités à un titre du Grand chelem, le Graal de Big Jo

      •La reconversion marquante de l’année (et il y le choix, devant la cascade de retraités du circuit en 2012)
      1- Kim Clijsters : mère au foyer et supportrice N°1 de son basketteur de mari, qui reprend quant à lui une carrière mise entre parenthèses depuis 2009

      •La plus grande déception de l’année
      1- Robin Soderling, le grand absent

      •Le meilleur des mauvais :
      1- David Ferrer, le monstre de régularité qui collectionne les roustes face au Top4… et chipe enfin son Master 1000, à Bercy, quand les autres le snobent.

      •L’image insolite de l’année
      2- Un interminable échange Gasquet – Dimitrov au deuxième tour de Roland-Garros :à l’issue du point, Grigor est à terre, pris de convulsions à force de crampes, pendant que Richie vomit ses boyaux de l’autre côté du court

  11. MacArthur 21 décembre 2012 at 18:45

    L’évènement de l’année : J’hésite entre Murray et Nadal. On savait tous que Murray avait le tennis nécessaire pour gagner un GC… Mais on attendait toujours. Et plus ça mettait du temps, plus ça devenait compliqué face à la qualité de la concurrence. Ce n’était pas facile après tant d’échecs. Mais il a finalement réussi en allant chercher les ressources nécessaires. Même chose pour Nadal qui a finalement réussi à battre de nouveau Djokovic en finale de GC après trois échecs successifs en allant puiser au fond de lui-même mentalement. Djokovic avait fait de RG son objectif principal de la saison. Je n’imagine pas ce que serait devenu Nadal s’il avait « réalisé » le GC de la loose, qui plus est, chez lui à Paris; là où il est supposé avoir une (relative?) marge face à son concurrent. C’est d’autant plus un évènement qu’il établit un record. Ce qui n’est pas le cas avec le 17ème de RF; l’homme détenait déjà depuis quelques temps le record en nombre de GC gagné. Et à Wimbledon, Sampras est toujours dans les livres. Peut-être pas pour très longtemps. C’est la raison pour laquelle je ne considère pas ce choix. En conclusion, avantage à Murray quand même…

    Meilleur tournoi de l’année: l’US Open, pour les conditions climatiques exceptionnelles et la perspective de ne pas y voir la mise en place d’un toit. J’ai adoré le tennis féminin cette année à l’US Open avec quelques matchs marquants. De belles batailles. C’est là que j’ai le plus eu du plaisir sans oublier cette finale Djokovic-Murray que j’ai vécue avec beaucoup de passion comme en témoignaient mes commentaires en live. J’ai du mal avec l’Australie à cause du très grand décalage avec nous. Je n’aime pas Wimbledon et l’arrivée du toit n’a pas arrangé les choses. Le tennis, ça se joue dehors. Et par conséquent, je n’aime pas trop non plus le Masters. J’aime bien Paris qui marque l’arrivée des beaux jours. J’ai essayé tant bien que mal de m’intéresser au JO. Mais ça n’a simplement pas pris. J’étais assez motivé par la Coupe Davis. Et plus que tout, je voulais que ça soit Berdych qui ramène le point de la victoire. Sa défaite face à Ferrer (en fait son absence de plan B dans le jeu) m’a laissé un goût amer.

    Meilleur match: Bernard Tomic/Alexandr Dolgopolov. Du style, rien que du style. Merci aux deux joueurs. Tomic, reviens vite parmi nous.

    Meilleure jeune pousse: Milos Raonic pour avoir fait sa place au sein de l’élite.

    History was made: Kei Nishikori, premier Japonais à gagner à Tokyo. Leçon de déplacement et de tactique livrée en finale face à Milos. Gagner à la maison n’est jamais facile. Il l’a fait.

    Entraineur de l’année : Ivan Lendl pour ce qu’il a apporté à Murray. Merci.

    Meilleur entraineur pour Jo : Celui qu’il a choisi lui-même en connaissance de cause.

    Meilleure reconversion: Juan Carlos Ferrero pour l’expérience qu’il partagera avec Almagro.

    Plus grande déception: Jo-Wilfried Tsonga, face au Top 8 si impuissant. Ça devenait très difficile pour l’intéressé lui-même à la lecture de ses confs de presse. J’espère qu’il trouvera la clé avec l’aide de son nouveau coach.

    Meilleur des mauvais: David Ferrer. Il m’impressionne depuis quelques années. J’ai été ému par sa victoire à Bercy. Il montre que le travail et la persévérance peuvent payer. J’aime aussi l’homme, si vrai, si simple.

    Image insolite: Gasquet/Dimitrov. Ils n’ont pas su terminer le point rapidement alors que ce ne sont pas les joueurs les mieux préparés physiquement sur le circuit. Ils ont été clairement très ambitieux sur ce coup-là :-)

    Joyeux Noel à tous.

  12. Coach Kevinovitch 22 décembre 2012 at 02:23

    Mes votes:

    -L’évènement de l’année: 2
    -Le meilleur tournoi de l’année: 2
    -Le meilleur match de l’année: 6
    -Prix de la meilleure jeune pousse éclose: 1
    -L’entraîneur de l’année: 1
    -Le meilleur entraîneur pour Jo-Wilfried Tsonga: 1
    -La reconversion marquante de l’année: 2
    -La plus grande déception de l’année: Kvitova
    -Le meilleur des mauvais: Ferrer
    -L’image insolite de l’année: La patinoire bleue de Madrid!

    • Guillaume 22 décembre 2012 at 10:10

      Je le mets ici parce que tu es déjà le 2e à faire le coup : les 1, 2, 6, 43 pour seules réponses c’est super chiant pour celui qui va compiler les résultats. Un copier/coller de vos choix c’est trop demander ? Et pourquoi pas – allez, soyons fou – des réponses un peu étoffées, agrémentées de justifications, de vos points de vue et compléments aux diverses propositions dans chaque catégorie ?

      • Oluive 22 décembre 2012 at 13:09

        … Par ailleurs, si c’est pénible pour le collecteur, c’est également assez peu instructif pour le lecteur, qui, à moins de se reporter à l’article pour chacune des réponses, ignore complètement les choix effectués …

    • Coach Kevinovitch 23 décembre 2012 at 16:05

      J’ai posté à 02h23 du matin, une heure à laquelle j’ai un peu de peine à argumenter. Vous auriez pu en tenir compte, monsieur le proviseur. :mrgreen:

      Voici l’argumentation pour chacune des réponses:

      -L’évènement de l’année: Le septième Roland de Rafa. C’est celui qui a le plus de portée historique. Le record de Borg était historique et il faisait de lui le meilleur terrien de l’histoire. En plus, tous les autres grands terriens était assez loin derrière lui (3 pour Lendl, Wilander et Kuerten, 2 pour Bruguera, Courier). Le fait que Borg soit statistiquement derrière quelqu’un à Roland-Garros est presque un changement de paradigme dans l’histoire du tennis moderne.
      Murray et son premier GC? On jugera après la portée historique, s’il se met à dominer le tennis mondial après ça, on pourra dire qu’il y aura eu un avant et un après US 2012, c’est difficile à juger à l’heure actuelle.
      Djoko qui conserve son rang? Hewitt l’avait fait aussi.
      Federer? J’ai du mal à voir des raisons objectives là-dedans, il avait déjà le record de GC, il était déjà revenu au sommet après avoir perdu son trône. Les 300 semaines, c’est quand même assez accessoire, le changement que cela cause est négligeable.

      -Le meilleur tournoi de l’année: Roland-Garros a eu sa bonne dose de grands matches tout comme les Jeux Olympiques. Je dois reconnaître que c’est l’affect qui m’a fait pencher vers Roland-Garros.

      -Le meilleur match de l’année: Tsonga-Djokovic était un très beau et l’un des rares grands matches que j’ai vu. Il y a eu un exploit presque réussi de surcroit. Même si Jo a échoué, il a livré ses meilleurs sets sur terre battue. Comme ça a vibré fort, là où je le regardais, j’en garde un bon souvenir.

      -Prix de la meilleure jeune pousse: Milos Raonic. C’est le seul qui peut répondre au critère donc il mérite d’être élu. Je ne suis pas fan de son jeu mais avec celui-ci je pense qu’il a de bonnes bases pour gagner des grands tournois.

      History was made: Le set d’or de Shvedova. C’est classe un « 24 points à zéro »!

      -L’entraîneur de l’année: Ivan Lendl. Faire gagner un tournoi du Grand Chelem à un joueur britannique relève de la science-fiction et Lendl a rendu cela réel.

      -Le meilleur entraineur pour Tsonga: Larry Stefanki. Ses expériences avec Roddick et Gonzalez démontrent qu’il est capable d’apporter un souffle nouveau à des joueurs déjà très confirmés comme Tsonga l’est actuellement.

      -La reconversion marquante de l’année: Arnaud Clément. Au regard des capitaines précédents, sa prise de fonction en tant que capitaine de la Coupe Davis est presque un braquage si on considère le palmarès. Il n’était plus un joueur de simple d’envergure depuis 2008 et il prend juste après sa retraite, l’un des postes les plus prestigieux de la FFT. Chapeau bas!

      -La plus grande déception de l’année: Kvitova. Elle était championne du monde l’an dernier. Elle devait prendre la place de numéro 1 mondiale. Elle allait « sauver la WTA ». Finalement, elle n’a été qu’une vulgaire top 10! Au regard des espoirs et des attentes (un peu trop fortes) suscitées, la déception est légitime. Elle remporte haut la main ce titre de déception de l’année.

      -Le meilleur des mauvais: Il n’a ni la gueule ni le jeu pour plaire, il ne bat pas les bonnes personnes mais il est là, il progresse de plus en plus. J’ai nommé David Ferrer. Sa régularité est remarquable et s’exprime de plus en plus à tous les niveaux de tournois et sur toutes les surfaces.

      -L’image insolite de l’année: De la terre battue de couleur bleue, c’était du jamais vu. Vous en aviez rêvé (ou pas), Tiriac l’a fait!

  13. William 22 décembre 2012 at 04:58

    Merci à vous. Mes votes :

    L’évènement de l’année

    1- « Et de deux années consécutives terminées à la place de N°1 : Novak Djokovic est bel et bien le patron du circuit actuel ». Grosse perf vu la pression qu’il avait sur les épaules en début d’année. Il a toujours été bon, et même lorsqu’il l’a été un peu moins, avant Roland Garros par exemple, on le retrouvait quand même en finale (Monte Carlo, Rome). Quelques défaites un peu bidons, Tipsarevic ou Querrey, des déceptions avec Wimbledon et les JO (merci delPo !) mais globalement l’année est excellente. Et cela fait depuis 2007 qu’on avait pas eu un joueur numéro 1 pendant deux années consécutives.

    Le meilleur tournoi de l’année

    3- « Wimbledon, parce que… Federer titré après être passé à deux points de la défaite contre Benneteau, et le retour aux affaires de la Sérénissime ». La tornade Rosol, Gulbis qui écrase Berdych, un Federer-Malisse incroyable, la baffe prise par Djokovic en finale, les deux volées amorties magiques de Federer pour chiper le deuxième set en finale. Enorme. Serena qui met la cohorte au pas, pas mal non plus.

    Le meilleur match de l’année

    1- « Bernard Tomic v Alexandr Dolgopolov, troisième tour de l’Open d’Australie ». Deux joueurs quasi au top au même moment, deux jeunes, deux jeux atypiques, cinq sets : parfait. C’est dommage de commencer l’année par le meilleur match ! Un peu surpris de l’entrée Del Potro/Berdych en revanche. Rosol/Nadal et Gulbis/Berdych auraient pu figurer dans la liste, ainsi que le Federer/Malisse de Wimbledon.

    Prix de la meilleure jeune pousse éclose

    3- « Jerzy Janowicz sauve à lui seul Bercy du naufrage ». Super rafraichissant, une candeur à la hauteur de son envie de cogner. Il a sauvé le tournoi de Bercy et je lui pardonne un peu de ne pas avoir pu taper le Pou en finale. J’ai hésité avec Nishikori. Raonic me semble avoir un peu stagné, surtout en Grand chelem, j’étais très déçu par sa défaite à l’Open d’Australie. J’ai adoré Baker, malgré une mauvaise fin de saison.

    HISTORY WAS MADE

    2- « Jaroslava Shvedova et son set d’or (24 points joués, 24 points gagnés) passé à Sara Errani à Wimbledon. Seul l’Américain Bill Scanlon en avait déjà réussi un, aux dépens de Marcos Hocevar en 1983, à Delray Beach. Mais le réussir aux dépens d’une récente finaliste de Roland-Garros, 24h avant de manquer éliminer Serena Williams à Wimbledon, c’est d’une toute autre classe ». Pauvre Julien, j’ai du mal à voter pour lui, pas la peine de l’accabler un peu plus ! Ce set d’or c’est tellement rarissime… D’autant qu’Errani était en forme.

    L’entraîneur de l’année

    - « Ivan Lendl, pour le travail fourni aux côtés d’Andy Murray ». Comme le prolixe Ivan, je n’ajoute rien.

    Le meilleur entraîneur pour Jo-Wilfried Tsonga

    2- « Patrick Rafter. Avantage : un fantasme de la planète tennis, un attaquant d’envergure pour entraîner le seul top player actuel attiré par le filet. Inconvénient : le short de surfeur et les peintures de guerre, ça le fait moyen chez un gamin du Mans résidant dans un bled répondant au doux nom de Gingins ». Parce que j’ai eu exactement la même réaction que l’auteur en apprenant cette rumeur. Autant le style flamboyant de Rafter aurait pu amener Tsonga encore plus vers le filet, autant je ne les vois pas du tout ensemble. C’est juste pas la même gamme de joueurs, et on l’a bien vu puisque Tsonga a simplement hérité de Rasheed.

    La reconversion marquante de l’année (et il y le choix, devant la cascade de retraités du circuit en 2012)

    « 3- Juan Carlos Ferrero : businessman avisé (un hôtel, une académie, un tournoi ATP500 à Valence), « Chavalito » s’attaque à son plus beau défi en devenant coach de Nicolas Almagro. Objectif : mettre du plomb dans la tête du missile espagnol à tête non-chercheuse et l’amener à concrétiser son énorme potentiel ». Il a un vrai projet et il a joué et perdu son dernier match en carrière face à son nouveau et premier poulain, c’est beau non ? Roddick c’est amusant mais bon, il était déjà très marrant avant, Clément n’a encore rien fait, je me fiche un peu de Clijsters.

    La plus grande déception de l’année

    « - Petra Kvitova, saison de la confirmation frustrante ». J’ai hésité avec Tsonga… Gulbis n’est même plus une déception, malgré ses deux très gros matchs cette année. Un peu déçu pour Soderling mais, comme pour Nadal, c’est une raison tellement extérieure au terrain que bon… Et j’attendais beaucoup de Kvitova.

    Le meilleur des mauvais

    - « David Ferrer, le monstre de régularité qui collectionne les roustes face au Top4… et chipe enfin son Master 1000, à Bercy, quand les autres le snobent ». Sans conteste. Il a fait une saison de dingue, et c’est quelqu’un qui le déteste qui vous le dit. Qu’est-ce qu’il m’emmerde… Pourtant il n’a vraiment plus de faiblesse, même à la volée, il n’hésite pas à attaquer, il joue bien sur toutes les surfaces… Mais ça ne prend pas. Il peut s’en vouloir d’avoir perdu contre Nishikori, au tour d’après c’était Del Potro et il venait de lui en coller une bonne à Wimbledon.

    L’image insolite de l’année

    2- « Un interminable échange Gasquet – Dimitrov au deuxième tour de Roland-Garros : à l’issue du point, Grigor est à terre, pris de convulsions à force de crampes, pendant que Richie vomit ses boyaux de l’autre côté du court ». Très sain de voir ça. J’étais vraiment déçu pour Dimitrov qui aurait pu aller plus loin. Le point de fou qu’il fait dans la proposition d’après me fait regretter la catégorie du plus beau coup de l’année.

    Bonnes fêtes à tous !

    • Patricia 22 décembre 2012 at 13:13

      A propos de ton commentaire sur Ferrer : itou, je ne peux pas le cautionnerà 2 titres, son désossage systématique de gasquet, d’une part, et une autre part que je vous laisse deviner, et j’ai été vraiment verte de voir qu’il ne cessait de se bonifier, jouait très agressif (en tous cas contre Richard) et volleyait très bien à l’occasion, le cuistre !

  14. Nath 22 décembre 2012 at 11:31

    • L’évènement de l’année
    J’hésite entre la 3 et la 6, Federer ou Karim ? Bon allez, 3-Federer, pas pour le 17°, mais pour avoir su se réinstaller à la première place alors qu’il était comme un con à une semaine du record. Mention spéciale à Haas.

    • Le meilleur tournoi de l’année
    1- L’Open d’Australie, parce que… antipoooooooooooooodes ! Comme chaque année. Et puis c’est celui que j’ai le mieux suivi.

    • Le meilleur match de l’année
    J’en ai pas vu beaucoup, j’aurais bien mis le Fed-Murray s’il avait été plus disputé. Mais mon vote revient finalement à 4-Paul-Henri Mathieu vs John Isner, deuxième tour de Roland-Garros. Parce que même si je l’ai pris en cours de route, il m’a bien tenu en haleine.

    • Prix de la meilleure jeune pousse éclose
    J’ai envie de récompenser Brian Baker pour sa ténacité.

    • HISTORY WAS MADE :
    5- Martin Klizan, unique nouveau vainqueur sur le circuit cette année (ATP250 de Saint-Pétersbourg). Parce que je l’ignorais, et que ça m’a tellement surprise que j’ai bien failli vérifier :lol:

    • L’entraîneur de l’année : Ivan Lendl, parce qu’il débutait.

    • Le meilleur entraîneur pour Jo-Wilfried Tsonga
    1- Larry Stefanki. Bosser le revers, bosser le revers, bosser le revers, bosser le revers, bosser le revers…

    • La reconversion marquante de l’année
    1- Kim Clijsters : mère au foyer et supportrice N°1 de son basketteur de mari, qui reprend quant à lui une carrière mise entre parenthèses depuis 2009. Parce que j’aime bien le principe.
    Mention spéciale à Ferrero, qui n’éprouve même pas le besoin de s’éloigner un moment.

    • La plus grande déception de l’année
    Petra Kvitova, on se retrouverait avec Masharenka s’il n’y avait pas Serena :|

    • Le meilleur des mauvais :
    David Ferrer sans hésitation. Vous vous rendez compte qu’en 2009, il concourait pour le Prix du « J’étais au top il y a encore peu de temps, avant de perdre pied » ? Depuis, il est en progression constante.

    • L’image insolite de l’année
    2- L’échange Gasquet – Dimitrov. J’ai hésité avec Lendl.

    Sinon, un grand bravo à l’équipe tchèque en Fed Cup, et surtout en Coupe Davis.
    Et j’aurais bien mis une catégorie pour les articles 15LT commémoratifs pour les retraités de l’année (3 en tout je crois), mon préféré étant celui sur Gonzo, dans un style classique mais sûr.

  15. Oluive 22 décembre 2012 at 13:48

    Un petit best off marronnier des familles.

    Merci Quentin et Guillaume pour égayer un peu notre pré-Noël par des choix aussi cornéliens que judicieux… Même si je regrette un peu le manque d’awards relatifs au site / aux coms / aux articles, et, plus généralement un certain manque de folie dans la présente livraison… 15LT n’est pas WLT malgré la rime, et c’est tant mieux, diantre.

    Pour s’en rendre compte, j’invite les plus récents lecteurs (et même les plus anciens tant il y a d’infos à prendre et retenir) à repartir dans l’histoire (certes récente) du site, et à reprendre
    la lecture de quelques anciens articles.
    Je vous en propose deux, piochés en ces temps de disette éditorialo-com’esque lors de nuits trop longues (ou courtes, comme on veut) :

    Le premier sera mon award à moi du « Meilleur article historique ». Il s’agit, découpée en 5 parties, de la saga d’Antoine « Le tennis professionnel avant l’ère open », sorte de digest royal du livre de Bud Collins (cliquez sur Auteur, glissez sur Antoine, et vous trouvez les 5).
    Outre les nombreuses infos que même ceux qui l’ont déjà lu en retireront, ça procure via les coms un voyage dans l’USO 2009 assez sympathique (et me permet de regretter derechef Duong le génial serial posteur).

    Le second sera mon award du « Meilleur article statistique » (bon, ok, je n’ai pas été en voir d’autres) : précocité, maturité, etc. des champions par Jérôme, toujours en 2009.
    http://www.15-lovetennis.com/?p=1476
    Jérôme, tu sais que tu pourrais l’updater celui-là, et nous le refaire !

    Non non, tout ceci n’est pas une nécro : c’est pas moi qui ait pondu la fin de chapeau très Gaulienne du présent article…

    Pour 2012, donc :

    L’évènement de l’année
    Federer, sans l’ombre d’un doute. Surtout pour le retour à la place de numéro 1, dont je ne me souviens pas avoir vu quelqu’un dire qu’il y croyait avant son rush de fin 2011 (à part le principal intéressé, bien entendu).

    Le meilleur tournoi de l’année
    Wilmbledon, et pas seulement pour la raison précédente : foultitude de bon matches, de surprises. Sans oublier le Coolin’ ! J’ai adoré suivre ça avec les quelques-un d’ici.
    L’AO a aussi été un sacré truc, notamment à partir des demies, mais, comme le tennis proposé ne m’a perso pas trop emballé…
    Roland en revanche, une vraie purge, merci la pluie.

    Le meilleur match de l’année
    Allez, djoko Tsonga, même si sans conviction forte tant il y a de possibles… Et en complète contradiction avec la phrase précédente.
    Mais moi, ça m’a vraiment fait du bien de voir Tsonga jouer ce niveau sur terre.

    Prix de la meilleure jeune pousse éclose
    Baker. Je trouve ça trop beau comme histoire. Et il propose un jeu très intéressant.

    HISTORY WAS MADE
    Ouais ok, le set d’or… Mais comme je n’ai pas vu, ça me chiffonne un peu.
    Je veux dire, si c’est un vrai set de tennis disputé ok, mais c’était pas plutôt un effondrement type Graf / Zvereva ?

    L’entraîneur de l’année
    Pff, je passe. Non, franchement, je passe. Je n’arrive pas à voire Lendl comme un vrai entraîneur… J’ai l’impression qu’il se la joue gourou et que ça marche parce que Murray a envie que ça marche. Comment ça, c’est ça entraîner ?
    Chamagne… C’est une blague, non ?
    Non, je dirais plutôt Moratoglou avec Serena (d’ailleurs pourquoi il est pas proposé ?)
    Allez, s’il faut choisir absolument dans ces trois, Sumyk.

    Le meilleur entraîneur pour Jo-Wilfried Tsonga
    Non, alors ça je passe vraiment, puisque Jo a déjà choisi… Et que selon moi, il a choisi le pire…
    Donc je vote pour le pire, et là, aucun doute possible pour moi : Rasheed.
    J’aurais encore préféré Noah, Santoro, Dalida, qui vous voulez.
    Je suis sûr qu’il doit y avoir quelque part un pari en cours pour la prochaine blessure de Tsonga, et que l’arrivée de Rasheed dans son staff a dû faire bondir les côtes afférentes aux dates les plus proches.

    La reconversion marquante de l’année
    Ferrero.
    S’il parvient à transférer un peu du plomb du bras d’Almagro à sa tête, il méritera en sus l’award de l’entraîneur…

    La plus grande déception de l’année.
    Kvitova, sans la moindre hésitation.
    La futur reine qui fait pschit… Avant d’éclore ? J’espère encore, j’avoue. Mais bon Dieu, qu’elle fasse un régime et des ados.
    On aurait aussi pu parler de Wozniacki, qui passe de N°1 à N°10 en une saison. A t’on jamais vu ça pour une joueuse qui joue toute l’année sans blessure ?

    Le meilleur des mauvais
    Je vote Delpo… Pourquoi il est pas proposé ?!

    L’image insolite de l’année
    Madrid.
    Voir les joueurs glisser comme ça, c’était marrant… Mais en même temps j’avais toujours peur d’une blessure.

    • Nath 22 décembre 2012 at 14:31

      « L’évènement de l’année
      Federer, sans l’ombre d’un doute. Surtout pour le retour à la place de numéro 1, dont je ne me souviens pas avoir vu quelqu’un dire qu’il y croyait avant son rush de fin 2011 (à part le principal intéressé, bien entendu). »
      Quand il a perdu cette première place en 2010, je pensais qu’il pouvait arriver à la reprendre quelques semaines. Bon, en mars-avril-mai 2011, j’y croyais beaucoup moins… Ça compte ?

      • Oluive 22 décembre 2012 at 16:40

        Nan !

        ;)

  16. Marc 22 décembre 2012 at 14:51

    Bonjour à tous,

    ces awards sont l’occasion de faire un bon bilan de l’anée, merci à Quentin et Guillaume.

    -l’évènement de l’année : pour moi,c’est clairement la victoire de Federer à Wimbledon, qui lui ermet, en un seul match, de redevenir n°1, de gagne un 17e GC et de rejoindre Sampras avec ses 7 Wimbledon. Il a pu ensuite pousser jusqu’à 300 semaines n°1.

    -le meilleur tournoi de l’année : je n’ai pas pu tout voir, j’ai beaucoup aimé Wimbledon, avec un bon compromis entre tennis d’attaque et tennis de défene, et quelques très beaux matchs. Donc Wimbledon, avec en plus le retour a plus aut niveau de Serena quelques semaines après sa défaite humilante à RG

    -meilleur match de l’année : pour moi clairement Federer/Murray à Wimbledon, pour la beauté des échanges, le suspense (Murray a failli mené 2 set à 0), l’émotion à la fin des 2 joueurs, les volées de Federer à la fin du 2è set… et l’ambiance dans le café pour regarder ce match à avec plusieurs 15lovers en communion

    • Marc 22 décembre 2012 at 15:05

      -prix de la meilleure jeune pousse éclose : pour moi, Nikishori a gagné énormément en régularité, et il continue sabelle progression

      -history was made : Shvedova et son set d’or : énorme exploit, jamais réédité depuis Scanlon que j’avais vu (il me semble), et que même Graf n’avait pas réussi contre Zvereva.

      -entraîneur de l’année : Lendl, pour être parvenuà faire gagner les JO et l’USO à Murray PZ

      -meilleur entraîneur pour Jo : Stefanki est pour moi très bbon, à partir du moment où Anaconne n’est pas dispo et que Stefanki est très bon pour ceux qui sont hémiplégiques et qui ont un revers en carton

      -reconversion marquante : Kim Clijsters.

      -déception de l’année: Kvitova m’a beaucoup déçu, car j’en attendais beaucoup, et elle avait terminé 2011 en beauté, ele a un jeu superbe.

      -meilleur des mauvais : Ferrer l’insubmersible, qui ne perd quasiment jamais contre des joueurs hos TOP 4

      -image marquante de l’année : la terre battue bleue et patinoire.

      Très bonnes fêtes à tous, rv bientôt aux antipodes pour l’OA, en espérant des beaux matchs et du tennis d’attaque !

  17. John 22 décembre 2012 at 16:41

    Et voici mon vote:

    - l’évènement: le dépucelage d’Andy Murray, qu’ils s’agisse des JO ou de l’US Open
    - le tournoi de l’année: Wimbledon, sans aucun doute
    - le match de l’année: qui n’a pas failli mourir lors du federer-Del Potro ? (Et qui n’a pas failli se tirerune balle lors de la finale de l’OA?)
    - la révélatation de l’année: Janowicz, du bout des lèvres. Le mec mérite d’être revu, mais son parcours à Bercy n’a pas suffi à me convaincre.
    - History is made: ex-aequo, le set d’or se Shvedeva, et Kilzan comme seul nouveau vainqueur du circuit…
    - l’entraineur de l’année: Lendl, bien sûr, au poil à tous les niveaux: technique (placements de pieds sur le coup droit, deuxième balle de service), tactique (usage du slice agressif, exploitation de la diagonale coup droit) et physique (qui, à part Murray, est parvenu à faire exploser physiquement Djoovic cette année ?)
    - l’entraineur idéal pour Tsonga: Stefanki. Les autres sont moins bons, ou trop chers.
    - la reconversion marquante: joker. Mais je seraix curieux de voir où Ljubicic en est dans sa vie…
    - la plus grande déception: Kvitova. Comment est-il possible d’être dans le ventre mou du top 10 avec un jeu pareil ? Pour le reste, Gulbis est perdu pour le sport depuis longtemps. Tsonga plafonne sans qu’il y ait lieu de s’en étonner. Soderling ne peut avoir déçu puisqu’il n’a pas joué. Et la saison de Nadal fut très très honnête si on excepte le léger contretemps qu’il a dû subir depuis juin dernier.
    - le meilleur de mauvais. Berdych. Ferrer a prouvé cet année qu’il valait bien mieux que ce sobriquet.
    - lemoment. Gasquet-Dimitrov…

  18. William 22 décembre 2012 at 17:56

    On parle beaucoup du physique de Murray en ce moment, j’ai cru lire quelque part (je prends des pincettes) qu’il courait le 400m à un niveau quasiment olympique. Il est surtout très explosif dans ses courses vers l’avant je trouve, il n’est presque aucune amortie qu’il ne puisse au moins toucher.

  19. May 22 décembre 2012 at 19:21

    Bonsoir à tous,

    L’évènement de l’année : Andy Murray sans hésitation, parce qu’après 4 échecs, parce qu’après sa finale de Wim convaincante suivi de l’OR olympique auréolé de son 1er GC.
    Pour les autres lauréats hormis la vraie-fausse victoire de Karim, rien de nouveau oui même Haas est déjà le roi des revenants.

    Le meilleur tournoi de l’année : Roland Garros pour plusieurs raisons, Nadal remet les pendules à l’heure face à Djoko, nous évite un 4 à la suite en GC, la tête à Djoko est bien assez grosse à mon goût et est couronné 7 fois à Paris après 2 jours d’une tension vraiment palpable.
    J’ai déjà oublié l’AO et je fais un petit clin d’œil à Serena qui a été grande dans tous les sens du terme.
    J’ai une pensée particulière pour la finale de coupe Davis.

    Le meilleur match de l’année : malheureusement je n’en ai vu que peu de cette liste donc mon meilleur match de l’année sera le Gulbis / Berdych au 1er tour de Wim. Gulbis a encore faillit m’avoir mais ça n’a pas duré trop longtemps.
    Je me rabats donc sur le Federer / Murray même si la partie n’a pas été égale tout du long et le outdoor/indoor a le don de m’exaspérer. Virez-moi ces toits au-dessus des courts.

    Prix de la meilleure jeune pousse éclose : Raonic, mais juste par défaut.
    Bizarre de retrouver Janowicz & Nishikori dans la même catégorie. L’un est arrivé telle une fusée sur 1 seul tournois que seul Ferrer a joué à fond parmi les « masterisables » alors que le deuxième n’est déjà plus une surprise.

    History was made : Je vais voter pour la loose. 7 finales 7 défaites, ça doit être frustrant. Je lui souhaite de remporter la prochaine pour le courage dont il fait preuve sur le court.
    Le set d’or n’est pas mal non plus : Bravo à Shvedova, ce tournoi de Wim a vraiment été plein de surprises.

    L’entraîneur de l’année : Lendl of course ! Pour Murray, beaucoup, mais aussi pour son retour dans le monde de la petite balle jaune délaissée pour la petite balle blanche depuis des années.
    Sumyk et Azarenka ont aussi fait du bon boulot.

    Le meilleur entraîneur pour Jo-Wilfried Tsonga : Je vais choisir Rasheed puisqu’il est l’élu. Mais quand même, c’est un drôle de choix quand on sait les méthodes du coach et le jeu du joueur.
    Pour moi Tsonga a surtout besoin de lâcher le melon. Même s’il a toutes les qualités pour battre n’importe qui n’importe où, j’ai toujours trouvé son discourt bien trop suffisant.

    La reconversion marquante de l’année : Andy Roddick parce qu’il le vaut bien. Après le boulot le réconfort.

    La plus grande déception de l’année : L’absence de Nadal a été plus frustrante que décevante. Gulbis c’est la déception du siècle.
    Je vote donc Kvitova en qui j’avais déjà remarqué une défaillance mentale mais quelle plongée tout de même.

    Le meilleur des mauvais : Ferrer, lorsqu’il sera 4ème dans quelques semaines, peut-être que les gens arrêteront de le sous-estimer et surtout de le dénigrer. Mais surtout on en aura fini avec le « big four ». J’aime bien que les cartes soient rebattues.

    L’image insolite de l’année : Gasquet et Dimitrov, scénario hollywoodien s’il en fallait un. Le tennis nous fait vivre des moments incroyables. Gasquet a grandi en 2012, est-il enfin sortit de son cocon ?

    Merci à Quentin et Guillaume, belle cérémonie.

  20. Nath 22 décembre 2012 at 20:36

    J’ignore si cette photo a déjà été postée : http://sports.ndtv.com/tennis/photos/?album_id=14315&pagesize=9

  21. Quentin 22 décembre 2012 at 22:26

    Guillaume, pourquoi cette réflexion sur « la dernière année »?

    Une blague sur la fin du monde maya, ou autre chose?

    • Guillaume 23 décembre 2012 at 13:33

      Pas de blague sur la fin du monde maya, mais bien une question que l’on se pose. Ce sera un débat à avoir ici, une fois Noël et les awards passés.

    • Quentin 23 décembre 2012 at 14:38

      OK

  22. Jérôme 23 décembre 2012 at 01:55

    L’événement de l’année ?
    Franchement plusieurs dossiers se plaident. On a eu 4 vainqueurs en GC et aucun des 4 n’encourra le reproche d’être un imposteur, un chanceux ou un gueux. Donc, pour moi, ce qui distingue un peu plus un événement d’un autre de même importance, c’est le facteur surprise.
    Le 7ème titre de Nadal à RG, ce n’était vraiment pas une surprise même si c’était énorme et historique.
    Djoko qui finit l’année numéro 1, ce n’est pas une surprise et finir 2 années de suite numéro 1 mondial, ce n’est pas non plus ça qui fait d’un joueur le véritable patron du tennis mondial. Après tout, Hewitt l’a bien fait en 2001 et 2002 sans être le vrai patron du circuit mais plutôt un primus inter pares. Idem pour Edberg (pas taper !) en 1990 et 1991.
    En toute honnêteté, Federer pour son 17ème GC et son retour au numéro 1 lui permettant de passer le record de Sampras, ou Murray qui gagne les JO chez lui et qui remporte enfin l’US Open, ça se vaut. Seul le cœur me fait pencher pour Roger :
    Réponse : 3

    Le meilleur tournoi de l’année ?
    Wimbledon bien sûr ! Federer qui manque de passer à la trappe contre Benneteau, qui réussit à survivre à des problèmes de dos. Nadal qui chute dans un match de folie contre Rosol. 2 super matches de Roger en demi contre Djokovic et en finale contre Murray. Il fallait remonter à l’US Open 2008 pour voir Roger réussir à battre 2 des 4 meilleurs mondiaux en fin de tournoi du GC (oui, je sais, Murray n’était pas encore numéro 4 mondial au classement ATP mais en réalité il l’était déjà en termes de niveau de jeu).
    Réponse : 3

    Le meilleur match de l’année ?
    Federer-Murray en finale de Wimbledon. Niveau de jeu phénoménal de Murray et de Roger qui se remet enfin à bien jouer quand il faut le faire (les demis et finales de GC). Fin de 2 ans et demi de diète en GC. J’étais en ébullition : beaucoup d’émotions et un excellent souvenir.
    Réponse : 7

    La meilleure jeune pousse ?
    Raonic. Il envoie du très lourd. N’a plus qu’à bosser un peu son mental pour ne pas flancher dans les tie-breaks et il fera très très mal ailleurs que sur terre battue.
    Réponse : 1

    History was made by Nishikori. J’en ai vu une bonne partie de ce match. Et l’émotion était énorme : gagner son tournoi national dans un grand pays comme le Japon où les sportifs sont tellement vénérés. Et en plus Nishikori a un jeu varié et ça c’est bon pour le tennis.
    Réponse : 4
    Le meilleur entraîneur de l’année ?
    Lendl sans hésiter. Je crois même que c’est la 1ère fois qu’un des très grands champions de l’histoire du tennis (8 titres du GC et 19 finales disputées en tout, numéro 1 mondial pendant 270 semaines et 3 années sans discontinuer de l’USO 85 à l’USO 88) a réussi à mener quelqu’un à la victoire en GC.
    Ces deux-là se sont trouvés et se sont en plus reconnus l’un dans l’autre.
    Réponse : 1

    Le meilleur entraîneur pour Tsonga ?
    N’importe qui d’autre que Rasheed qui va finir par lui provoquer une fin de carrière à la Monfils ! Et surtout quelqu’un qui lui fasse bosser son retour de service. Pourquoi pas plutôt l’excellent Magnus Norman ? Mais bon, il faut choisir dans la liste, donc ce sera … Cahill ?
    Réponse : 4 par défaut.

    La reconversion marquante de l’année ?
    Bah ! Roddick parce qu’il est vraiment sympathique, qu’il me fait marrer avec sa tête de Stiffler. Et puis, jusqu’en 2010 inclus, il faisait encore de belles choses sur le circuit et il a à peu près réussi sa sortie à l’US Open.
    Réponse : 4

    La plus grande déception de l’année ?
    Pas Tsonga, parce que franchement, ce qu’il a fait à Roland Garros en quart contre Djoko, c’était énorme. Il l’avait vraiment au bout de la raquette, avec ses balles de match. Et les conditions de jeu, humides, étaient pourtant très favorables au Djoker.
    Soderling ? Non plus. Il ne s’en sort pas de sa maladie, quelle qu’en soit la nature précise. J’aurais certes bien aimé le voir revenir, mais en sachant bien qu’il filait un plutôt mauvais coton tennistique avant la maladie. Pas une bonne idée de s’être séparé de Norman comme entraîneur.
    Kvitova ? Mouhahahahahahaha ! C’est Ki Kvitova ? Janaranapéter du tennis féminin, et ce depuis des années, donc elle est hors concours.
    Nadal, pour moi, ce n’était pas une déception, c’était une prévision et même une quasi-certitude. Pas besoin que je développe plus tant vous pouvez vous référer à mes interminables commentaires sur le caractère non soutenable de son tennis et sur le fait que ses blessures sont le prix de ses victoires.
    Mon choix par défaut pourrait être Gulbis, mais en réalité ce n’est même plus une déception car j’en ai fait mon deuil définitif au terme de l’année 2011.
    Je dirais plutôt Dimitrov qui aura 22 ans dans quelques semaines et qui n’a toujours rien fait, hormis un bon match perdu contre Nadal à Rotterdam en 2009 et un bon match perdu contre Tsonga à Wimbledon en 2011.
    Réponse : 2 (Gloubis) à défaut d’avoir Dimitrov dans la liste.

    Le meilleur des mauvais ?
    Je me demande bien ce que Berdych ou Ferrer viennent faire parmi les nominés. Berydch n’est pas un mauvais. Il est un très très bon joueur. Ca plusieurs années maintenant qu’il est dans le top 10. Et si Nadal et Djoko ne le craignent guère parce qu’ils sont très costauds pour la castagne de fond de court, en revanche et Federer et Murray ont désormais un nombre tout à fait honorable de défaites contre Berdych, notamment dans les grands événements pour Roger. Berdych, qui grosso modo oscille entre la 5ème et la 8ème place mondiale, c’est le joueur que je crains de voir tomber dans le quart de Fed à chaque tirage au sort de tableau des tournois du GC.
    Pour moi, le meilleur des mauvais c’est bien sûr Rosol qui a sorti un match absolument hallucinant au 2ème tour de Wimbledon contre Nadal. Il faut vraiment le regarder ce match (même moi qui l’ai vu plusieurs fois). Ce qu’a fait Rosol ce jour-là, c’est ce qui n’arrive en théorie jamais : un type qui se met à tout taper à 150% de sa puissance et tout rentre dans le court. Pourtant, en face, Nadal jouait de mon point de vue très bien et tapait très fort dès que possible.
    Réponse : 4

    L’image insolite de l’année ?
    Lendl qui sourit of course !
    Réponse : 7

    • Patricia 23 décembre 2012 at 13:17

      « le meilleur des mauvais » c’était l’expression de del Potro au moment de sa 5ème place et victoire en grand chelem… Un bon second degré donc dans l’expression : ça veut simplement dire « le meilleur, hormis les quatre cavaliers de l’apocalype ». Et le meilleur, ça se décidait entre Berdychou et Ferrounet – l’un avec sa CD, l’autre avec son M1000 et ses 7 titres. Comme le second a battu le premier lors de cette explication finale en CD, qu’il a dominés tous ceux qui le suivent dans leurs duels de l’année (et même Murray d’ailleurs), je lui ait accordé ma préférence.

  23. Colin 23 décembre 2012 at 12:02

    L’évènement de l’année : « 4. Le dépucelage de Murray en GC » (et aux JO en prime). Le Scot ne me fait pas plus d’effet qu’une vieille savate de Lendl, mais il faut reconnaître que son avènement dans le club a enfin rompu la monotonie du circuit. La 3ème victoire de Groucho à Melbourne, la 7ème de Chico à Roland et la 7ème de Harpo à Wimbledon, ça sent le réchauffé. Alors que le premier grand titre de Zeppo, c’est du nouveau. On a désormais un vrai Big Four et le benjamin des Marx Brothers n’est plus le vilain petit canard (quoique…).

    Le meilleur tournoi de l’année : « 7- Coupe Davis et Fed Cup, le royal doublé des Tchèques ». J’avoue que je n’ai pas regardé la Fed cup, mais j’ai suivi la finale de CD avec intérêt, pour une fois qu’on ne savait pas à l’avance qui allait gagner, ça changeait un peu.

    Le meilleur match de l’année : « 4- Paul-Henri Mathieu vs John Isner, deuxième tour de Roland-Garros ». Paulo a réussi là où Tsonga et Simon avaient lamentablement échoué deux mois plus tôt, en CD, à Monte-Carlo.

    Prix de la meilleure jeune pousse éclose : « 3- Jerzy Janowicz sauve à lui seul Bercy du naufrage ». Le polonais, évidemment, pour son parcours de dingue, que je rappelle ici (qualifs comprises) : Q1 Dmitry Tursunov (RUS) 124 6-2, 6-4 Q2 Florent Serra (FRA) 122 6-2, 6-4 R64 Philipp Kohlschreiber (GER) 19 7-6(5), 6-4 R32 Marin Cilic (CRO) 15 7-6(6), 6-2 R16 Andy Murray (GBR) 3 5-7, 7-6(4), 6-2 Q Janko Tipsarevic (SRB) 9 3-6, 6-1, 4-1 RET S Gilles Simon (FRA) 20 6-4, 7-5

    HISTORY WAS MADE : 2- Jaroslava Shvedova et son set d’or.

    L’entraîneur de l’année : Sam Sumyk, pour le travail fourni aux côtés de Viktoria Azarenka.

    Le meilleur entraîneur pour Jo-Wilfried Tsonga : ???

    La reconversion marquante de l’année : 2- Arnaud Clément

    La plus grande déception de l’année : Petra Kvitova

    Le meilleur des mauvais : Ben quoi, le seul, l’unique, le breveté, le véritable « meilleur des mauvais, « the genuine », à savoir Juan-Martin Del Potro, n’est même pas dans la liste des nominés, et ce malgré sa médaille de bronze aux JO? Comploooooooooooooot !!!!!!!!!!!!!!! En son absence (scandaleuse) j’accorde par défaut mon vote à David Ferrer, pour son premier sacre en M1000, son invincibilité en Coupe Davis, et aussi le fait qu’il reste sur 4 victoires consécutives face à la Tour de Tandil, sur 4 surfaces différentes.

    L’image insolite de l’année : « 4- David Nalbandian explose le genou d’un juge de ligne au Queen’s. »

    Joyeux Noël !

  24. Quentin 23 décembre 2012 at 12:33

    Le tirage au sort de l’exhibition d’Abu Dhabi (27-29 décembre) a été effectué:
    Le vainqueur de Ferrer-Berdych rencontrera Djokovic en demi, et le vainqueur de Murray-Tipsarevic rencontrera Nadal.
    http://www.mubadalawtc.com/Home.aspx

    • Quentin 23 décembre 2012 at 18:03

      Au passage, une interview d’Hewitt qui s’exprime sur le circuit sans trop de langue de bois, ce qui est toujours agréable.
      http://www.eurosport.fr/tennis/lleyton-hewitt-prefere-rafael-nadal-a-roger-federer-et-novak-djokovic_sto3542954/story.shtml

      • Kaelin 23 décembre 2012 at 19:43

        Intéressante cette interview. Après Caujolle, c’est Hewitt qui en rajoute une couche sur Roger.

      • Quentin 23 décembre 2012 at 19:56

        Yep! Sans compter que Wawrinka y est aussi allé de son petit couplet il y a quelques jours.
        Il y en a un qui se fait canonner sévère ces derniers temps.

        • Kaelin 23 décembre 2012 at 20:14

          ah oui exact pour Stan. Ceci dit pour son cas, c’est assez connu et ça fait quelques années déjà il me semble qu’il râle un peu contre Roger.

        • Sylvie 23 décembre 2012 at 23:14

          Autant les propos de Stan sont légitimes et compréhensibles autant ceux de Caujolle…

      • Quentin 23 décembre 2012 at 19:54

        Merci!

      • Quentin 23 décembre 2012 at 21:10

        Effectivement en VO ça donne moins l’impression qu’il « en rajoute une couche »

      • Sylvie 23 décembre 2012 at 23:12

        Je l’ai lu directement en anglais et je n’y ai rien vu de désobligeant ni pour Federer ni pour Djokovic mais j’avoue que la traduction saucissonnée d’Eurosport et les commentaires intercalés assez éloignés de l’esprit de l’interview donnent une image très différente. On a encore la preuve qu’en prenant des morceaux de propos sortis du contexte et en rajoutant des commentaires orientés on peut faire dire ce qu’on veut aux gens. D’où l’intérêt de lire la source originale.

  25. Guillaume 23 décembre 2012 at 13:08

    1- L’évènement de l’année
    Le 7e Roland-Garros de Nadal. Federer pour moi n’est plus dans l’écriture de sa légende depuis un bout de temps. Elle est brodée en lettres d’or depuis 2009, et tout ce qui arrive depuis n’est que fignolages, goûteuses cerises sur le gâteau. Nadal, lui, a atteint cette année ce statut qui le fait dépasser le cadre du tennis et le propulse parmi les légendes du sport en général : 7 Roland-Garros… 7. Depuis que je suis le tennis, et que je vois les kings de la terre battue bloquer les uns après les autres à 2 ou 3 RG, je me disais que le record de Borg était intouchable. Ses 6 Roland, c’étaient les 100 points de Chamberlain, les 6,14m de Bubka… Des jalons mythiques appelés à traverser les âges, que les générations futures regarderaient de (très) loin. Et il n’a fallu que 8 tentatives à Rafa pour faire tomber ce record. Énorme.

    2- Le meilleur tournoi
    Pas simple. Roland-Garros était parti sur de très bonnes bases jusqu’au dernier carré. Chez les filles comme chez les garçons, le mix était réussi entre patrons bousculés, surprises vivifiantes et matchs de très bon niveau. Mais ça s’est sérieusement gâté en fin de tournoi, avec des demies et des finales pourries de chaque côté. Je vote donc pour le package Coupe Davis – Fed Cup, et l’engouement réjouissant des Tchèques devant leurs équipes victorieuses à dix jours d’intervalle. Tous les anciens champions tchèques réunies dans une même salle, ç’avait de la gueule.

    3- Le meilleur match
    Grosse hésitation entre la fantaisie de Tomic et Dolgopolov en Australie, et le bras-de-fer de mammouths entre Delpo et Berdych à Roland. Ces deux-là n’ont pas fait dans la finesse, mais leur match était extrêmement spectaculaire. Je suis persuadé que si le tirage ne les avait pas fait s’entretuer dès les 8e, le vainqueur y laissant en sus des plumes, l’un ou l’autre pouvait filer au moins en demies. Les deux jouaient super bien à ce moment-là… mais je vais quand même voter pour Tomic et Dolgo, tant un peu de poésie ne fait jamais de mal dans ce monde de brutes. C’est un match complètement atypique, d’autant plus curieux avec le recul qu’on a pas beaucoup revu les deux joueurs le reste de l’année.

    4- La jeune pousse éclose
    Janowicz, parce que c’était réjouissant de le voir bousculer l’ordre établi à Bercy. Top 4 aux fraises ou pas, l’animal a quand même enchaîné Tursunov, Serra, Kohlschreiber, Cilic, Murray, Tipsarevic et Simon en l’espace de 8 jours ! Ca méritait bien de se mettre une mine en public lors de la soirée de fin de tournoi :mrgreen:

    5- HISTORY WAS MADE
    Le set d’or de Shvedova, tant le 24/24 paraî(ssai)t lui aussi inconcevable dans le tennis moderne. Qui plus est à Wimbledon, au détriment d’une nana qui 15 jours plus tôt était en finale de GC. Mais y’avait match avec le couple Zhang/Gasquet. Quand un Chinois sera N°1 mondial, on se rappellera avec émotion que c’est notre Richie national qui a ouvert la porte :lol:

    6- L’entraîneur de l’année
    Assez nettement Sam Sumyk, sans doute le meilleur entraîneur apparu sur les deux circuits ces dernières années, tant son parcours inclut une remise en question permanente dont les techniciens ne sont plus guère friands. Pour mémoire, il a débuté avec Dulko, Tu et Likhovtseva, toutes Top 20/30, poursuivi sa montée en puissance avec Zvonareva, et enfin accédé à la célébrité avec Azarenka. Anecdote : quand il a arrêté de bosser avec Zvonareva, joueuse qu’il a amené en finale de Wimbledon et de l’US Open, il a proposé ses services à la FFT. Laquelle, enthousiasmée par cet entraîneur qui drivait une N°2 mondiale, lui a aussitôt proposé de travailler avec… Stéphanie Foretz. Bizarrement, Sumyk a dit non. Et, quelques semaines plus tard, la jeune Azarenka le contactait…

    7- l’entraîneur idéal pour la Tsong
    Comme ç’a déjà été dit plus haut, Rafter avait tout de la fausse bonne idée à partir du moment où Big Jo cherchait un coach à plein temps, et pas seulement une collaboration ponctuelle sur des points précis de son jeu. Stefanki aurait pu bien coller, mais à mon avis il était lui aussi trop cher pour Tsonga : considérant que pour sa dernière expérience avec Roddick, Stefanki était rémunéré par l’USTA, Tsonga n’avait sans doute pas les moyens de s’aligner. On parle d’Harrison pour Larry… Restait donc Rasheed, clairement le moins bon choix de la liste… au point que je me demande même jusqu’où il ne s’agit pas d’un choix par défaut. Tout ça pour dire que j’aurais voté Stefanki.

    8- La reconversion
    Clément a fait très fort en devenant capitaine de Coupe Davis avant même d’annoncer sa retraite, et j’aime bien l’idée du « à charge de revanche » induite par les choix de couple/carrière des Clijsters. Mais sur le challenge et l’affinité je vais dire Ferrero. S’il parvient à faire quelque chose de cette tête de piaf d’Almagro, ça vaudra bien une victoire en Coupe Davis.

    9- La déception de l’année
    Petra Kvitova assez nettement devant Gulbis. Et parler de déception pour une nana qui finit l’année avec deux demies en GC au compteur, ainsi qu’un titre en équivalent Master 1000, indique bien tout son potentiel. J’espère que 2012 n’a été qu’année de digestion, et qu’elle va reprendre sa marche en avant en 2013.

    10- Le meilleur des mauvais
    Je vais aller à contre-courant de la tendance générale, mais plus que sa régularité générale jusqu’en quarts/demies, je retiens surtout que David Ferrer ne sert à rien dans les fins de tournois. Il m’a particulièrement déçu contre Nadal à Roland, où on l’a senti résigné dès les 1ers points de sa demie. Tout ça pour ça… Donc je vais aller au bout de ma logique privilégiant le poil à gratter plutôt que le pou, et je vais chercher du côté de Berdych et Isner : le premier pour sa Davis remportée (l’air de rien, première édition depuis 2007 sans un Big 4 qui inscrit son nom au palmarès), le second pour sa capacité à trouer du Top 8 à répétition. En début d’année, Isner avait atteint un niveau de jeu effarant et, rétrospectivement, ses victoires sur Fed en DC et Djokovic à Indian Wells font partie des grandes sensations de l’année. Et puisqu’il faut trancher entre les deux, va pour le doux rieur tchèque.

    11- L’image insolite de l’année
    L’image de Nalbandian est forte en ce sens qu’il ne pouvait pas ne pas savoir qu’il allait dégommer le juge de ligne… Le grand bad boy actuel du circuit, c’est lui ! Mais mon choix va au Dimitrov / Gasquet, simplement parce que ce point contient à lui seul tout le tennis qu’on a envie de voir : du jeu créatif, des revers à une main et, à la fin d’un gros point, des joueurs exténués. Ce simple point, c’est une véritable liste de vœux pour 2013 !

    • William 23 décembre 2012 at 13:41

      En réfléchissant sur les choix des uns et des autres, je pensais que toi et Antoine voteriez Djokovic à la première catégorie. One shot left.

  26. MarieJo 23 décembre 2012 at 15:37

    au milieu de tout ça j’ai une pensée pour Karim… qui après ce nouvel affront ne reviendra pas ! sniff c’est de la faute à Séréna :(

    Share photos on twitter with Twitpic

    Share photos on twitter with Twitpic

    • Colin 23 décembre 2012 at 18:01

      Ça lui sert à quoi le gilet de sauvetage à Serena? Elle n’a pas suffisamment de flotteurs naturels???

    • MarieJo 23 décembre 2012 at 19:35

      c’est pour paaaaaaatriiiiiiickkk lui il peut couler à pic !
      chuis partie………..

  27. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 23 décembre 2012 at 15:41

    Salut la compagnie ! Avant tout et parce que je n’ai pas eu l’occasion de le faire sur l’article précédent, je voulais remercier toute l’équipe de G&D pour le boulot accompli tout au long de l’année sur ce jeu. Vous avez été pro jusqu’au bout en vous rendant notamment compte qu’on ne pouvait pas décemment laisser Karim en tête d’un jeu de pronos sur 15LT :mrgreen:

    Passons aux 15love awards now ! Merci à Guillaume et Quentin pour la présentation et place aux votes :

    - Evènement de l’année : Fedou forcément parce qu’avec du recul c’est peut-être sa plus belle victoire. Arriver à récupérer le trône l’ATP face à des cadors (big up à CB!) du calibre de Rafa, Djoko ou Murray, tous plus jeunes de 5 ou 6 ans, c’est juste énorme. Franchement qui y aurait crû début 2012 ? Personne hormis Roger himself. Et puis on a souvent jasé sur la propension de Fed à rater la dernière marche de records historiques : les 6 Wimby consécutifs en 08, l’USO 09, etc… que je m’attendais à ce qu’il flanche là aussi. Mais non, il a saisi cette opportunité en battant le n°1 puis l’enfant du pays et certainement meilleur joueur de gazon actuellement avec sa majesté Fed. Magnifique quoi !

    - Meilleur tournoi de l’année : Wimbledon parce que l’histoire était trop belle. Et puis je n’ai pas été enthousiasmé cette année par les autres GC pour différentes raisons : l’OA parce que la finale m’a laissé une impression de mal-être certaine, RG pour son temps pourri et des 1/2 décevantes et l’USO à cause des conditions venteuses. Je n’ai malheureusement pas pu voir les JO qui m’auraient à coup sûr passionnés cette année vu la surface…

    - Match de l’année : Tomic vs Dolgo parce que c’était frais et que put** ça fait du bien !

    - Meilleure jeune pousse : JJ parce que ce qu’il a fait à Bercy, c’était juste surréaliste.

    - History was made : le set d’or de Shvedova. Performance assez dingue quand on y pense surtout qu’elle ne jouait pas contre une quiche.

    - Entraîneur de l’année : Lendl pour faire bisquer Antoine et parce qu’il a réussi à dépuceler l’anaconda des Highlands et quand on voit la tête de zob qu’il se paye, ce n’était pas gagné…

    - Meilleur entraîneur pour Jo : Stefanki parce qu’il a le CV qui parle pour lui et que Jo a grandement besoin de renforcer son revers et son retour de service et que Larry a montré par le passé qu’il savait y faire.

    - Meilleure reconversion : Clément par défaut vu que la CD ne me fait ni chaud ni froid mais je reconnais que c’est une belle promotion.

    - Plus grande déception : Jo parce que j’ai l’impression que l’écart s’est creusé cette année entre lui et le top 5 et que les années passent. Et puis Rasheed était à mon sens le pire choix qu’il pouvait faire vu que c’est un acharné du physique et que le manceau est sacrément fragile de ce côté là…

    - Meilleur des mauvais : Rosol à Wimbledon qui a choqué la planète tennis dans un match surréaliste que Dali lui-même n’aurait pas renié. Je rejoints Jérôme sur ce point : que tous ceux qui n’ont pas vu ce match s’empressent de regarder au moins les highlights pour se rendre compte du côté improbable de l’instant. A suivre en direct, c’était une expérience particulière, difficile à décrire. Et puis ce dernier jeu…

    - Image insolite de l’année : la patinoire bleue de Madrid.

    Pour terminer, vu que nous sommes le 23 décembre 2012 et que la terre existe toujours, je souhaite à tout le monde de passer de très bonnes fêtes de fin d’année et j’espère tous vous retrouvez en grande forme à l’OA ;)

    Enfin, Karim, Arno : revenez vite, vous me manquez !!!

    Des bises

    • William 23 décembre 2012 at 19:34

      « Entraîneur de l’année : Lendl pour faire bisquer Antoine et parce qu’il a réussi à dépuceler l’anaconda des Highlands et quand on voit la tête de zob qu’il se paye, ce n’était pas gagné… » Enorme.

      J’ai vraiment du mal avec vos choix de Clément sur la « meilleure reconversion ». Il n’a encore rien fait, difficile de juger…

    • Arno, l'homme des antipodes 25 décembre 2012 at 20:20

      Putain Saucisse, je suis là !!! L’OA, c’est dans pas longtemps et je prépare l’article concernant les règles du RYSC calendaire !!!

      Moi aussi, je me manquais, merde.

  28. Kaelin 23 décembre 2012 at 19:36

    Concernant, les espoirs du tennis français, un petit bilan des joueurs cette saison, à suivre en 2013 :

    Lucas Pouille sera à suivre. A 18 ans seulement, il fait une belle saison. Il a un bilan de 43 victoires pour 14 défaites, jouant uniquement des futures et 1 challenger (Quimper, où il atteint le 3ème tour). Sur 15 tournois futures joués, il a atteint 6 fois le dernier carré, 4 fois la finale et a gagné 2 titres. Il a battu 10 top 500, pas mal. Il passe également de la 1620ème place à la 428ème.

    Jules Marie, un jeune normand de 21 ans, éclos tard à cause de blessures, fait partie de ces joueurs français dont les résultats seront intéressants à suivre. Excellent bilan de 64 victoires pour 21 défaites. Pour les futures : 3 titres pour autant de finales. Il passe de la 1011ème place à la 324ème.

    Guillaume Rufin, qui est cependant un niveau au dessus des 2 autres, fait, vous en avez sûrement entendu parler, une très bonne saison. Lui joue sur le circuit challenger principalement ainsi que qqs tournois ATP. Il a disputé 28 tournois. Il fait quart de finale à Montpellier en éliminant Feliciano Lopez et prend un set à Simon d’entrée de saison. Il prend un set à Monaco au 1er tour de RG, ça c’est assez énorme pour lui. Il atteint le 2ème tour de Wimbly après avoir battu Darcis, pas mal encore. Il enchaine ensuite 10 tournois challengers où il atteint par 3 fois la finale et remporte un titre à Villa Allende. Cette super saison lui permet de passer de la 228ème place à la 90ème, passant le top 100 symbolique.

    Pour les autres, je ne pense pas que Pierre Hugues Herbert ira très loin, du moins en simple. Il passe cependant de la 361ème place à la 258ème place, ce qui montre une progression correcte. Il remporte 2 futures. En double, il n’est par contre pas mauvais, notamment avec son pote Olivetti. Peut-être percera t-il plus dans ce secteur.

    Olivetti justement, comme je le craignais (après avoir suivi son fameux tournoi de Marseille et visionné le reportage de Canal + Intérieur Sport sur lui ainsi que suivi un peu ses résultats), n’a pas confirmé. C’est surtout un très gros service, mais ya pas grand chose derrière… Janowicz, par exemple, est selon moi bcp plus attrayant comme joueur, et sera bien plus à suivre en 2013. Je n’y crois pas. Il a un physique fragile de plus. Il est 223ème et a 21 ans.

    Enfin, un ptit mot sur Gianni Mina, qui faisait parler un peu à un moment, notamment au moment se son fameux match contre Nadal à Rg après avoir reçu une WC. Et bien c’est un peu un flop.., en tout cas cette année. Il a perdu plus de 300 places cette année, passant de la 454ème place à la 801ème place. Il n’a disputé que 16 tournois cette année et n’a jms enchainé plus de 2 victoires.. Je n’y crois pas tellement perso, mais il n’a que 20 ans, attendons un peu de voir. J’avais vu qqs vidéos reportages sur lui, jme demande si on lui a pas un peu trop monté la tête aussi à lui.. il faudrait peut être qu’il redescende du coup. Enfin sa ressemblance physique avec la Monf’ ne doit pas aider, c’est sûr, la comparaison est facile.

    Voilà voilà, sinon je pense qu’il n’y a pas trop à craindre pour la génération qui arrive après ces mecs là, plusieurs font des bons résultats (à l’Orange >Bowl, en Coupe Davis Junior, GC juniors, etc) : Quentin Halys, Johan Sebastian Tatlot, Enzo Couacaud, Laurent Lokoli, Sebastien Boltz ou encore Grégoire Barrere pour ne citer qu’eux.

    Voilà pour un ptit récapitulatif !

    • Patricia 24 décembre 2012 at 12:46

      Parmi les joueurs de même génération qu’Olivetti, Pouille ou Mina, il y a quelques joueurs pas si loin au classement, pas forcément décrochés : Bourgues, Obry, Michon, Sakharov…

      Mina reste le français né en 92 le mieux classé, s’il n’a joué que 12 tournois c’est sans doute pour blessures… Pas nécessairement à enterrer donc !

      • Patricia 24 décembre 2012 at 14:02

        J’oubliais Lamasine, un 93 qui se défend pas mal…

  29. Sam 24 décembre 2012 at 01:06

    L’évènement de l’année :
    2- Et de sept titres à Roland-Garros, Bjorn Borg rayé des tablettes : Rafael Nadal,
    Je ne crois pas que l’on puisse un jour vraiment rayer Borg des tablettes, car le tennis aujourd’hui lui doit plus que ses titres, il est l’icône qui a largement contribué à faire du tennis un sport populaire. Mais Nadal du coup a donné un sérieux coup de vieux à l’icone, et c’est déjà énorme. Après, pour des raisons qui tiennent à je sais pas quoi, chauvinisme de terre battue et mauvaise foi, 7 titres à RG m’impressionnent plus que 7 titres à Wimby.

    Meilleur tournoi de l’année:
    6- Les Masters et les mises aux point(g)s de Djokovic et Serena, parce que oui, exactement, une mise au point. La victoire de Djoko a un parfum de justice, ça fait chier, mais c’est comme ça.

    Le meilleur match de l’année: 4- Paul-Henri Mathieu vs John Isner, deuxième tour de Roland-Garros. Si on m’avait dit un jour que je serai ému par PHM…

    Prix de la meilleure jeune pousse éclose: 2- Kei Nishikori réveille le tennis du Soleil Levant. Pas passionnant, mais le gars gagne en densité. Jerzy, j’ai du mal à imaginer qu’on sache encore écrire son nom dans un an. MAis bon, les prono et moi…

    HISTORY WAS MADE :Martin Klizan, unique nouveau vainqueur sur le circuit cette année (ATP250 de Saint-Pétersbourg).
    Là, on a peut-être vraiment un sérieux problème…

    L’entraîneur de l’année: Ivan Lendl, pour le travail fourni aux côtés d’Andy Murray.Totalement indiscutable. J’aimerai savoir ce qu’ils se sont raconté. C’est la révolte des gueux et des antistars, c’est joli.

    Le meilleur entraîneur pour Jo-Wilfried Tsonga : Larry Stefanki.
    Ca fera une raison supplémentaire à Jo de ne pas gagner un GC

    La reconversion marquante de l’année (et il y le choix, devant la cascade de retraités du circuit en 2012): Andy Roddick, surtout en fait le plus gros départ de l’année.

    La plus grande déception de l’année: Ernests Gulbis, l’éternel inconstant. Mais en fait ça devrait s’appeler « prix Gulbis de l’année », il est synonyme de déception. Perso., j’arrive pas à m’y faire, l’année prochaine, je continuerai vaille que vaille à en attendre quelque chose.

    Le meilleur des mauvais : Tomas Berdych.Lui, rien que de prononcer son nom, ça sent déja la menace dans le tableau, pour tout le monde. Pas Ferrer, pas du tout qui devient, sauf son respect chiant à force d’être N°5 professionnel.

    L’image insolite de l’année : Un classement ATP de fin d’année qui, pour la première fois de l’histoire, ne comprend aucun Américain dans le Top 10.
    A mettre au regard de l’unique nouveau vainqueur. Ca interroge un peu sur le business tennis, un sport de vieux européens ?

    • Patricia 24 décembre 2012 at 12:33

      Euh, ben, cette année Ferrer a battu tout le monde sauf Djokovic et Federer (je ne compte pas Nadal sur terre que personne ne bat) ; il a rousté del Potro 3 fois, et Berdych lui même. Berdych n’a pas battu Djokovic non plus, ni Murray, ni Ferrer.
      Berdych est un peu plus crédible en coupeur de têtes couronnées (encore qu’il n’ait plus battu Nadal depuis 2006, encaissant 11 défaites depuis ; djokovic, il l’a battu une fois en 2010, 11 défaites sinon – c’est un coupeur de Fed en fait), mais ferrer fait sûrement bien plus flipper le reste du troupeau.

      Quand au dernier point, faudrait voir à pas confondre les zétazunis avec « le reste du monde ». Y a des argentins dans le top 10 (Monaco y a pas si longtemps), un canadien en embuscade, y a de nouvelles nations qui débarquent (les japonais en force, les chinois plus discrètement), du chilien, brésilien, sud africain, dans le top 100… ça se diversifie et compense la maladie de Fish et la fin d’année d’Isner (surtout que Querrey revient dans le top 20 et qu’Harrison est le meilleur joueur né en 92 avec Tomic – deux non européens, tiens!)

    • MarieJo 24 décembre 2012 at 15:53

      salut Sam !
      pour porter de l’eau à ton moulin et pour saluer ton retour parmi nous car tu te fais bien trop rare, à croire que tu souffres de Kariminite aigüe qui t’empêche d’approcher d’un clavier :)

      un article hispano sur le casse-tête du calendrier… google translate sera peut être un allié ;)

      http://espndeportes.espn.go.com/news/story?id=1687567&s=ten&type=column

      grosso modo la prépondérence des joueurs européens influence la gestion du calendrier et les pays émergents (colombie/brésil) rachètent la part du gateau US dont plus personne ne se soucie ou si peu… le dernier bastion à ne pas tomber reste la terre battue mais on se demande si la tournée sud am ne lachera pas un jour le morceau de terre…

  30. Sylvie 24 décembre 2012 at 16:42

    Joyeux Noël à tous !!!

    • Kaelin 24 décembre 2012 at 18:04

      merci bien! recevez plein d’abonnements à tennismag, de tubes de balles, de raquettes, d’équipements tennistiques! et vivement la reprise de l’activité sur 15love, ça me manque et jpense pas être le seul!

    • Guillaume 24 décembre 2012 at 18:58

      Joyeuses fêtes à vous et vos proches, profitez bien. Mon cadeau idéal ici ? Le traditionnel message de noël by Karim sous influence d’une boisson alcoolisée, un vrai must have du site à cette période de l’année pr moi. Allez Gredin, un clin d’oeil !

      • karim 25 décembre 2012 at 00:15

        Salut Guillaume et toute la bande avec. Pas de message sous influence cette année, le repas de noël c’est demain midi avec toute la familia chez mes viox. Alors ce soir sobre et concentré mais demain biture sévère en règle au meilleur des douze rounds avec tie break dans les trois premiers et mort subite à la fin du temps réglementaire. Dru. Tarlouzes du goulot s’abstenir.

        Joyeux noël à tous et much much love, profitez à fond de cette douce euphorie qui nous refait le coup chaque année et nous oblige à nous aimer. Merci de faire vivre le tennis différemment ça reste un plaisir de vous lire, une petite friandise dont je ne me prive pas! Contrairement au chocolat ça gagne pas au grattage niveau tour de taille.

        Bises à tous et tant qu’on y est wish you the very best one can get for 2013.

        • Sylvie 25 décembre 2012 at 18:37

          Tu te fais désirer toi ;) !!!

          Contente de te relire et de voir que tu ne nous oublies pas.

        • MarieJo 25 décembre 2012 at 23:59

          on m’avait dit que tu n’avais plus d’ordi, de connexion internet dans la brousse, de clavier azerty, que tu ne vivais que dans le 15love_cloud… voilà un beau démenti :)

          moi je wish que tu get back, that’s all :)

        • Colin 26 décembre 2012 at 14:28

          Ça c’est un chouette cadeau de noël, un message de Karim.

  31. MONTAGNE 25 décembre 2012 at 09:33

    Ouf !!! Karim is not dead.

  32. Romain 25 décembre 2012 at 10:47

    Bonjour à tous et joyeux Noel. Lecteur occasionnel, je me jette à l’eau des 15love awards.

    1- Les 7 Roland Garros de Nadal. 7, quoi ! A 26 ans, il va s’arrêter à combien ?
    2- Roland Garros, parce que j’y ai été. Et le tennis depuis les gradins, c’est le pied.
    3- Le Djokovic / Tsonga de Roland Garros. Il sauve quoi, 3 ou 4 balles de match Djokovic ?
    4- Je les connais finalement assez peu. Je vais dire Raonic, le mieux classé d’entre eux.
    5- Le set d’or. Même contre mon petit frère je n’y arrive pas !
    6- Sam Sumyk, parce que j’aime bien le tennis féminin, et que les Azarenka Raswandska Kvitova Kerber offrent autre chose que le désert de ces dernières années.
    7- Stefanki, pour lui donner le revers de Kafelnikov.
    8- Arnaud Clément. Logique finalement de le retrouver en Coupe Davis. Il n’y a que là qu’il faisait encore parler de lui quand il jouait.
    9- Kvitova, dont j’espérais beaucoup plus.
    10- Tomas Berdych. Il a plus de chances de gagner un Grand Chelem que Ferrer ou Isner.
    11- Le coup de Dimitrov. Je veux le même !

    • Guillaume 26 décembre 2012 at 20:01

      Bienvenue !

  33. Arno, l'homme des antipodes 25 décembre 2012 at 20:11

    Salut les gens !!! Joyeux Noël à tous. Je me fais rare, mais je continue bien sûr à vous lire très régulièrement.

    J’ai notamment pris connaissance des vrais-faux résultats de Grandeur et Décadence, ainsi que de la spoliation de mon podium durement acquis… A ce sujet, je n’aurai qu’un mot à dire, que dis-je à crier, plus fort que jamais :

    COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT!!!!!

    Bref, passons à ces 15-love awards rédigés avec amour !

    1-Fed et ses records de l’impossible. Où s’arrêtera-t-il ?? Sûrement plus très loin, mais enfin quand même…

    2-Je ne trouve pas qu’un tournoi ait été franchement au-dessus des autres cette année. Mais par conviction mystique, je vote Wimb’ ;)

    3-Berdych-Almagro. On se rend pas bien compte, je crois, de ce qui s’est passé ce jour-là. C’était monstrueux, avec en plus une grosse tension entre les deux joueurs ! Du lourd !

    4-Brian Baker. Un joueur super à regarder, très spectaculaire, et quelle histoire !

    5-Shvedova. Une énorme performance, rarissime qui plus est, et face à une finaliste en GC.

    6-Là je crois que c’est incontestable, c’est Chamagne :)

    7-Vous n’y êtes pas du tout. Le VRAI meilleur entraineur pour Jo, c’est Greg Rusedski !

    8-Roddick, bien évidemment ! Une reconversion à sa mesure !

    9-Alors là… KVITOVA, ou « Celle qui devait sauver la WTA », et qui a eu finalement beaucoup de mal à sauver… Sa place dans le top 10. En même temps, je l’avais dit, donc je vais pas me plaindre.

    10-Ferrer. Et puis largement, en plus. Il s’améliore d’année en année et est performant sur toutes les surfaces, même le gazon ! Et si le top 4 n’est pas là, c’est lui qui rafle.

    11-Nalbide, parce que c’est incroyablement rare de voir une disqualification, mais alors le point de Dimitrov, c’est n’importe quoi !!!

    Et Karim est là. Whaou. ^^

    • MarieJo 26 décembre 2012 at 00:00

      toi aussi tu es reviendu ! cool ça me manquait les anti-complooooooooooooooottttt !

    • Colin 26 décembre 2012 at 14:31

      Cool, il ne manque plus que Kristian…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis