La dernière épreuve majeure de l’année n’est toujours pas passée et on peut déjà dire que Juan Martin del Potro a passé le test. Le test qu’on faisait naturellement passer au seul joueur de notre fameux trio de cadors au mental de cador à avoir réussi la prouesse de remporter un titre du Grand chelem, avant d’être rejoint par Murray en septembre dernier, l’Ecossais s’étant doté d’une volonté de cador lui aussi. Une performance de cador on vous dit ! Depuis cet unique titre majeur, de l’eau a coulé sous les grandes cannes de « delPo ». Il a été blessé, martyrisé par les grands de la cour de récréation et dès qu’il a essayé de reprendre la place qui était la sienne avant de perdre l’un de ses poignets élastiques, on lui a claqué la porte au nez. Son siège étant pris par un maître es pouxologie, incapable ou presque de la moindre contre-perf, sa fenêtre de tir est limitée. Je pense pourtant que le Droopy de la pampa n’est plus très loin de son meilleur niveau et que l’année prochaine peut être la sienne s’il reste loin des urgences.
Cette année il a remporté quatre titres sur trois surfaces différentes, une première depuis 2008. Il a mis fin à un règne de deux ans de Federer en indoor en le battant dans son fief et étirant le match à son maximum pour l’abattre dans le dernier set, un petit plaisir qu’il s’était déjà offert à l’US Open 2009. Trois quarts en Grand chelem, un huitième à Wimbledon, il n’y a qu’en 2009 qu’il ait fait mieux. A chacune de ces trois reprises il s’est incliné face à un Top 3, au point qu’on se demandait s’il pouvait encore réussir la performance de sortir un des trois golgoths dans une compétition majeure. Ce qu’il a finit par faire, histoire de se rappeler à notre bon souvenir, lors des Jeux Olympiques. Entreprise de salubrité publique : une médaille de bronze raflée au nez et à la barbichette de Djokovic. A genoux sur le gazon et des larmes pleins les yeux, difficile de ne pas penser en le voyant ainsi que deux ans auparavant, il ne jouait tout simplement pas.
Fréquemment comparé à Safin pour son entrée dans le gratin en mode météorite, l’analogie semble s’étioler peu à peu. Des résultats plus constants, un professionnalisme sans doute plus poussé, plus concentré mais moins génial, del Potro s’éloigne de son illustre ainé. On lui promettait une carrière en dents de scie et parcourue de coups d’éclats, sur ce point en revanche il semble qu’on ne s’est pas trompé. Safin a mis cinq ans à remporter son deuxième et dernier titre du Grand chelem, pour Juan Martin cela fait déjà trois ans. Je prends cependant le pari que 2013 peut être l’année de son définitif retour aux cimes les plus élevées. Pourquoi me demanderez-vous ? C’est simple, le garçon a eu l’intelligence d’apporter de légères mais décisives modifications à son jeu de brute sud-américaine. Un service nettement moins claquant, un coup droit au mode on/off, del Potro se ménage et la balle le lui rend bien. Il passe la seconde quand il sent que ça sera décisif et plus dès le deuxième coup de raquette. Nul doute que cette prise de conscience soulage son poignet et les bâches avec. Il est d’ailleurs intéressant d’observer ses rencontres avec le joueur qu’il a le plus affronté cette année, Roger Federer. Un bilan sans appel pour l’Argentin (1-6) mais qui porte malgré tout son lot d’indications. Les fois où il l’a le plus accroché sont sur surfaces rapides : Dubaï, JO, Bâle. Federer n’est pourtant pas le dernier des génies sur surfaces fusantes. Une prime aux placements renouvelés de ses frappes hulkiennes pour « delPo » ?
Deux rencontres en Grand chelem, la première à Melbourne, maîtrisée de bout en bout par Roger, et la deuxième Porte d’Auteuil. Un match mi-fade mi-pas bien qui a vu del Potro se faire rattraper alors qu’il menait deux manches à rien. On apprend bien des rumeurs sur une possible blessure du presque double-mètre mais peu importe, on pense que le temps où il croquait du top 4 est révolu. Wimbledon confirme cette tendance avec une leçon reçue des mains de… Ferrer ! Convenez que la pilule est difficile à avaler. Mais c’est où on l’attend le moins qu’il va de nouveau déployer ses ailes. En mode débroussailleuse, il fait des étincelles sur gazon lors des Jeux Olympiques de Londres et rejoint les demi-finales. Son adversaire est Federer. Il breake le premier et mène un set à zéro face au récent vainqueur de Wimbledon. Del Potro le saoûle de coups, Federer tient le coup en illusionniste et rafle le deuxième set au tie-break. C’est au troisième que tout se joue et il atteint des sommets de suspense et de longueurs. L’Argentin s’incline au finish, 19-17 dans la dernière manche. Le chemin vers la médaille de bronze passe par Belgrade. Un set, deux sets, à terre, en pleurs : del Potro remporte enfin une rayonnante récompense.
La fin de l’été est en demi-teinte, la faute à des bobos décidément tenaces (poignet gauche cette fois), même s’il enregistre une demi-finale à Cincinnati et un quart à l’US Open. L’automne est clément et le grand dadais fait main basse sur les titres : Vienne, puis Bâle. Estourbi par un Llodra en pleine combustion à Bercy, gageons qu’il en ait gardé sous le bandana pour ce qui sera le dernier rendez-vous de la saison : la Master’s Cup, ou WTF, mais allez savoir pourquoi, ça sonne tout de suite moins glamour. Présent dans le rôle du rookie en 2008, finaliste malheureux en 2009, la troisième participation sera-t-elle celle de la consécration ? Espérons simplement, histoire de mettre le feu à l’O2 Arena, que del Potro soit là en mode… cador.
Bilan pré-Master’s Cup
Victoires sur des top 10 :
Tomas Berdych (7) Rotterdam // Jo-Wilfried Tsonga (6) Marseille // Jo-Wilfried Tsonga (5) Dubaï // Tomas Berdych (7) Roland-Garros // Novak Djokovic (2) JO // Roger Federer (1) Bâle.
Tournois remportés :
Marseille, Estoril, Vienne, Bâle. Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Londres.
Tags: del Potro
Bon. Au moins Fed à retrouvé sa 1ère balle de service.
Je me demande s’ils peuvent continuer à ce rythme très longtemps…
Ils jouent quasiment chaque coup sans la moindre marge de sécurité.
ourgh… super seconde balle pour sauver la BB.
Djoko est vraiment exceptionnel en retour de service.
Il vendange trop, là, le Doudou. Faut pas trop solliciter la chance.
hallucinant…
Un break… mérité…
Rien à dire, il a été vraiment très fort le Djoker sur ce jeu…C’est mal barré..
Et m… . Encore une fois, Fed a passé trop peu de 1ères. Il faut qu’il varie plus et sorte du combat physique que le serbe a réussi à lui imposer.
cher antoine ton prono 3-0 en 5mn était le bon, après tu est sorti du scénario ! mais j’ai bien rit
Si le Djoker prend le premier set c’est sans doute plié…
On dirait que FED essaie de pousser Djoko à surjouer, mais il faudrait aussi qu’il ravance dans le court.
Yeeeeeesssss !
ça a marché !
Djoko à terre ! Fed a réaccéléré.
Comme ils ont du gagner 85% des matchs qu’ils ont disputés lorsqu’ils ont gagné le premier set, il est évidemment crucial…
Jeu pourri du Djoker au moment de conclure. Roger n’a pas pris de risques et le Djoker s’est mis dans le trou tout seul alors qu’il menait 30-0, puis une balle de set…
En fait, c’est surtout crucial pour Roger qui n’a jamais gagné contre le Djoker après avoir perdu le premier set…
22h11, on peut pas dire qu’on ne se soit pas trouvés sur ce coup-ci.
Euh non en fait il y a une négation de trop.
Enfin, tu me comprends.
Et en attendant, Federer à 2 points du set…
Oui, il y a un match fort douloureux que Fed a perdu à l’US Open après avoir gagné les deux premiers sets…
Putain les gars (parce que bizarrement, je vois pas de fille ce soir ? Vous êtes là mesdemoiselles ?), je retire tout ce que j’ai dit sur une éventuelle qualité de jeu fluctuante ce soir ! Ou alors, c’est entre le très bon et le terriblement bon.
Ce premier set est capital. Surtout pour le Suisse.
Surtout pour le coude de Djoko aussi apparemment…
Djoko n’a eu besoin que de 2 points pour se remettre dans le rythme. Tie break.
Grosse faute tactique de Roger qui rentre dans les gammes de Djoko.
Si ce set finit 7 points à 5 pour Federer, on sera copie conforme avec leur match de Roland 2011…
Ouf ! Supperbe revers long de ligne gagnant mais globalement Fed joue trop dans l’axe central … Et à besoin de 1ères balles, bon sang !
Elle revient cette première…
aïe…
Et m… ! En ne passant qu’une 1ère sur trois, c’était prévisible et Djoko ne va pas laisser encore une fois l’occasion.
Quel boulot !
tout ça tient à un poil de c…
Hallucinant !!! FED avait perdu 2 fois ce point !
Djoko est médusé.
après ça il ne peut perdre le set…
Hello… Ce n’est pas fini mais la façon dont Fed a sauvé cette nouvelle balle de set est monstrueuse…
Mais bon le temps d’écrire ça nouvelle balle de set pour Djok..
Et ce coup ci il ne se foire pas sur son service… Set pour le Serbe.
Bon. En tout cas il y a du niveau, jusqu’ici ce n’est pas une finale de masters au rabais. Let’s go and let’s see…
(Cela risque d’être un peu court physiquement pour Fed pour en mettre 2/0 maintenant ; à voir…)
oh non…
Mais FED fait les points gagnants et les,fautes directes. Toujours un pourcentage médiocre de 1ères balles.
Djoko à mérite ce 1er set.