Le retour aux affaires de del Potro ?

By  | 10 novembre 2012 | Filed under: Regards

La dernière épreuve majeure de l’année n’est toujours pas passée et on peut déjà dire que Juan Martin del Potro a passé le test. Le test qu’on faisait naturellement passer au seul joueur de notre fameux trio de cadors au mental de cador à avoir réussi la prouesse de remporter un titre du Grand chelem, avant d’être rejoint par Murray en septembre dernier, l’Ecossais s’étant doté d’une volonté de cador lui aussi. Une performance de cador on vous dit ! Depuis cet unique titre majeur, de l’eau a coulé sous les grandes cannes de « delPo ». Il a été blessé, martyrisé par les grands de la cour de récréation et dès qu’il a essayé de reprendre la place qui était la sienne avant de perdre l’un de ses poignets élastiques, on lui a claqué la porte au nez. Son siège étant pris par un maître es pouxologie, incapable ou presque de la moindre contre-perf, sa fenêtre de tir est limitée. Je pense pourtant que le Droopy de la pampa n’est plus très loin de son meilleur niveau et que l’année prochaine peut être la sienne s’il reste loin des urgences.

Cette année il a remporté quatre titres sur trois surfaces différentes, une première depuis 2008. Il a mis fin à un règne de deux ans de Federer en indoor en le battant dans son fief et étirant le match à son maximum pour l’abattre dans le dernier set, un petit plaisir qu’il s’était déjà offert à l’US Open 2009. Trois quarts en Grand chelem, un huitième à Wimbledon, il n’y a qu’en 2009 qu’il ait fait mieux. A chacune de ces trois reprises il s’est incliné face à un Top 3, au point qu’on se demandait s’il pouvait encore réussir la performance de sortir un des trois golgoths dans une compétition majeure. Ce qu’il a finit par faire, histoire de se rappeler à notre bon souvenir, lors des Jeux Olympiques. Entreprise de salubrité publique : une médaille de bronze raflée au nez et à la barbichette de Djokovic. A genoux sur le gazon et des larmes pleins les yeux, difficile de ne pas penser en le voyant ainsi que deux ans auparavant, il ne jouait tout simplement pas.

Fréquemment comparé à Safin pour son entrée dans le gratin en mode météorite, l’analogie semble s’étioler peu à peu. Des résultats plus constants, un professionnalisme sans doute plus poussé, plus concentré mais moins génial, del Potro s’éloigne de son illustre ainé. On lui promettait une carrière en dents de scie et parcourue de coups d’éclats, sur ce point en revanche il semble qu’on ne s’est pas trompé. Safin a mis cinq ans à remporter son deuxième et dernier titre du Grand chelem, pour Juan Martin cela fait déjà trois ans. Je prends cependant le pari que 2013 peut être l’année de son définitif retour aux cimes les plus élevées. Pourquoi me demanderez-vous ? C’est simple, le garçon a eu l’intelligence d’apporter de légères mais décisives modifications à son jeu de brute sud-américaine. Un service nettement moins claquant, un coup droit au mode on/off, del Potro se ménage et la balle le lui rend bien. Il passe la seconde quand il sent que ça sera décisif et plus dès le deuxième coup de raquette. Nul doute que cette prise de conscience soulage son poignet et les bâches avec. Il est d’ailleurs intéressant d’observer ses rencontres avec le joueur qu’il a le plus affronté cette année, Roger Federer. Un bilan sans appel pour l’Argentin (1-6) mais qui porte malgré tout son lot d’indications. Les fois où il l’a le plus accroché sont sur surfaces rapides : Dubaï, JO, Bâle. Federer n’est pourtant pas le dernier des génies sur surfaces fusantes. Une prime aux placements renouvelés de ses frappes hulkiennes pour « delPo » ?

Deux rencontres en Grand chelem, la première à Melbourne, maîtrisée de bout en bout par Roger, et la deuxième Porte d’Auteuil. Un match mi-fade mi-pas bien qui a vu del Potro se faire rattraper alors qu’il menait deux manches à rien. On apprend bien des rumeurs sur une possible blessure du presque double-mètre mais peu importe, on pense que le temps où il croquait du top 4 est révolu. Wimbledon confirme cette tendance avec une leçon reçue des mains de… Ferrer ! Convenez que la pilule est difficile à avaler. Mais c’est où on l’attend le moins qu’il va de nouveau déployer ses ailes. En mode débroussailleuse, il fait des étincelles sur gazon lors des Jeux Olympiques de Londres et rejoint les demi-finales. Son adversaire est Federer. Il breake le premier et mène un set à zéro face au récent vainqueur de Wimbledon. Del Potro le saoûle de coups, Federer tient le coup en illusionniste et rafle le deuxième set au tie-break. C’est au troisième que tout se joue et il atteint des sommets de suspense et de longueurs. L’Argentin s’incline au finish, 19-17 dans la dernière manche. Le chemin vers la médaille de bronze passe par Belgrade. Un set, deux sets, à terre, en pleurs : del Potro remporte enfin une rayonnante récompense.

La fin de l’été est en demi-teinte, la faute à des bobos décidément tenaces (poignet gauche cette fois), même s’il enregistre une demi-finale à Cincinnati et un quart à l’US Open. L’automne est clément et le grand dadais fait main basse sur les titres : Vienne, puis Bâle. Estourbi par un Llodra en pleine combustion à Bercy, gageons qu’il en ait gardé sous le bandana pour ce qui sera le dernier rendez-vous de la saison : la Master’s Cup, ou WTF, mais allez savoir pourquoi, ça sonne tout de suite moins glamour. Présent dans le rôle du rookie en 2008, finaliste malheureux en 2009, la troisième participation sera-t-elle celle de la consécration ? Espérons simplement, histoire de mettre le feu à l’O2 Arena, que del Potro soit là en mode… cador.

Bilan pré-Master’s Cup

Victoires sur des top 10 :

Tomas Berdych (7) Rotterdam // Jo-Wilfried Tsonga (6) Marseille // Jo-Wilfried Tsonga (5) Dubaï // Tomas Berdych (7) Roland-Garros // Novak Djokovic (2) JO // Roger Federer (1) Bâle.

Tournois remportés :

Marseille, Estoril, Vienne, Bâle. Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Londres.

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

438 Responses to Le retour aux affaires de del Potro ?

  1. Bapt 12 novembre 2012 at 22:27

    c’est fait… pas besoin de génie… il suffit d’être solide… 

  2. Antoine 12 novembre 2012 at 22:28

    Logique…

    Roger a passé une seule première dans ce tie break, sur le premier point…Sur les secondes du Djoker, il n’a jamais pris le moindre risque, même à à 5-5. Il a toujours remis le même revers chopé à mi court…

    • Antoine 12 novembre 2012 at 22:32

      ..le pire, c’est qu’à 5-6 0_30 Roger a loupé un CD facile qui lui aurait donné trois balles de set…

      Vu le rythme auquel ils ont joué, ils ont pris quatre minutes à 6-5 pour se reposer..

  3. Jérôme 12 novembre 2012 at 22:29

    On en revient aux conditions de jeu. Plus c’est lent, et plus on avantage le physique, la caisse.

  4. Jeanne 12 novembre 2012 at 22:29

    Argh, je ne peux pas suivre le match, je suis chez des copines en train de bosser ! je fais semblant de m’intéresser à ce qui se dit mais regarde en douce le score. Je vois que NG gagne le set en marquant 4 points de moins ? Trop pas bien !

    • MarieJo 12 novembre 2012 at 22:33

      mais quelle idée, moi je me serai inventé une fatigue soudaine à la janko et je regarderai tranquilou ma finale ;)

    • Jeanne 12 novembre 2012 at 22:35

      lol

  5. Le concombre masqué 12 novembre 2012 at 22:31

    Fed ralentit les échanges en arrondissant pendant que Djoko l’enfonce à plat…ça ,me fout les boules. Je l’ai déjà écrit 100 fois mieux vaut attendre 3 dixiemes de secondes que la balles rebondisse et envoyer un obus que de faire à tout prix une demi-vollée pour faire un jet d’eau….SURTOUt QUAND LE JET D’EAU EST CENSE ETTRE UN CONTRE PIED BORDEL

    • Le concombre masqué 12 novembre 2012 at 22:33

      Et voila que j’écris comme Gino maintenant. nan sérieux, son jeu ne m’enchante pas quand il fait, comment dit Antoine, ha oui, Rogé l’épicié.
      Il joue très très court depuis qu’ils sont à 4/4 et son coup droit après que sa première est passée est bien trop timide, bien trop arrondi…

    • Antoine 12 novembre 2012 at 22:37

      Et oui concombre…

      J’en reviens à ce point manqué à 5-6 0-30: Roger venait de gagner 9 des 10 derniers points…une bonne série, comma au début ou il a marqué 13 des 15 premiers points…

      Jeanne a raison: c’est dingue mais Roger a trouvé le moyen de perdre ce set en gagnant 4 points de plus ! Une telle différence dans ce sens là est vraiment rare..

  6. Jérôme 12 novembre 2012 at 22:36

    Federer fait,des ronds pour ralentir le jeu. Traduction : il est rincé physiquement.

    • Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 12 novembre 2012 at 22:47

      J’ai la même vision… Maintenant qu’il a le break j’ai l’impression qu’il va faire semblait d’y aller à fond sur les retours mais à la hussarde et sans y croire, et se concentrer sur son service…
      2/1 maintenant et le jeu de service du Djok qui vient de passer me confirmer (parce que je le veux bien) cette lecture…
      A suivre, mais même s’il arrive à la niake à garder ce set le Fedou risque de ne pas avoir le jus pour la distance.

  7. Oluive 12 novembre 2012 at 22:36

    Ça se joue vraiment à rien…

  8. Jérôme 12 novembre 2012 at 22:41

    Roger breake en étant plus constant mentalement. Mais dans ce jeu, on avait l’impression que les 2 joueurs avaient du mal à tenir un cap tant ils se sont saoûlés de coups depuis le début du match.

  9. Antoine 12 novembre 2012 at 22:49

    Cela commence à me faire suer ce match..

    J’ai l’impression que l’on connaît la fin: Roger joue son troisième match de suite, a six ans de plus et vient de perdre le premier set…alors qu’il sait, et nous aussi qu’il n’a jamais gagné contre Djoko après avoir perdu le premier…

  10. Jérôme 12 novembre 2012 at 22:49

    La stat la plus inquiétante pour Roger, c’est : 1H35 pour 1 set et 3 jeux.

    • Jérôme 12 novembre 2012 at 22:50

      Et la différence de puissance de frappe est criante. On dirait un Mac Enroe-Lendl.

  11. Jérôme 12 novembre 2012 at 22:56

    Fed s’en sort en variant et en faisant jouer Djoko qui frappe avec insuffisamment de discernement.

  12. Antoine 12 novembre 2012 at 22:58

    Dommage, un balle de double break..

  13. Antoine 12 novembre 2012 at 22:59

    Roger a gagné 6 points de plus que le Djoker…

  14. Antoine 12 novembre 2012 at 23:02

    9 points d’avance pour Roger à 4-2…Super, non ?

    • Bapt 12 novembre 2012 at 23:03

      Tu ris amer ?

  15. Antoine 12 novembre 2012 at 23:04

    Cela a sérieusement baissé d’intensité par rapport au premier set…et comme le public s’est tu aussi, on a l’impression bizarre que c’est terminé ou presque…

  16. Jérôme 12 novembre 2012 at 23:07

    Le problème est que Roger est assez spécialiste de ce genre de matches où il gagne plus de points, fait le jeu, … Mais ne gagne pas le dernier point.

  17. Antoine 12 novembre 2012 at 23:07

    Il ne pousse plus sur ses jambes et hop, double faute…

  18. Jérôme 12 novembre 2012 at 23:12

    C’est maintenant qu’il faut breaker Djoko : façon Ali à Kinshasa.

  19. Colin 12 novembre 2012 at 23:13

    Le premier chip and charge du match! Pas trop tôt. Et un deuxième dans la foulée!

    PS : salut tout le monde. Je viens d’allumer mon ordi car globalement ce 2ème set est moins palpitant que le 1er, ça me laisse du temps pour lire vos délires.

  20. Jérôme 12 novembre 2012 at 23:14

    Stat très intéressante et éloquente : Federer a passé 146 heures sur le court cette année, contre 146 heures pour Federer.

    • Antoine 12 novembre 2012 at 23:16

      170h30 vs 147h08…

  21. Bapt 12 novembre 2012 at 23:16

    à vous lire (je ne suis plus le match vraiment), Roger gagnera peut-être le set à l’arrache mais rincé, risque bien de s’effondrer au troisième et de prendre 6/2. C’est ça ?

    • Jérôme 12 novembre 2012 at 23:18

      Oui, c’est ainsi que je vois le scénario.

  22. Bapt 12 novembre 2012 at 23:19

    Fed va donner le break là… 

  23. Jérôme 12 novembre 2012 at 23:20

    Et encore … :-(

    On semble finalement plutôt parti pour une redite du scénario du 1er set.

  24. Bapt 12 novembre 2012 at 23:20

    pathétique

  25. Antoine 12 novembre 2012 at 23:20

    Je ne le sentais vraiment pas, même à 40-15 et ça n’a pas loupé…Il sert à combien là Roger ?

  26. Bapt 12 novembre 2012 at 23:24

    que de fautes… 

  27. Colin 12 novembre 2012 at 23:25

    Federer alterne le sublime et le misérable. Djoko alterne le médiocre et le hyper-solide.

  28. Jeanne 12 novembre 2012 at 23:26

    Je deviens folle, je voudrais quand même pouvoir suivre ce match. Il a l’air de vendanger Roger.

  29. Jérôme 12 novembre 2012 at 23:27

    Sauf quelques coups d’éclat, Roger n’a vraiment pas assez de jus dans le bras de fer de fond de court, il a cessé depuis longtemps de raccourcir l’échange et de monter.

    Or au physique, c’est forcément Djoko qui gagne et qui fait exploser Fed.

    Quant au service, ce qui est frappant c’est le nombre de breaks. Il illustre à mon sens moins la qualité des retours que la faible performance des services à cause des balles trop lentes.

  30. Sylvie 12 novembre 2012 at 23:28

    Aïe ! Il a vraiment foiré à 40/15 le Roger. Il faut dire que sans première balle, ça devient dur. Je sens que le match va être vite plié maintenant. On dirait le Fed qui perdait à NY face au même Djoko. Au moment de conclure, il fait des mauvais choix, ne passe pas de première et craque à l’échange. Inversement, la faculté de Djokovic à renaître de ses cendres en deux temps trois mouvements est hallucinante.

    • Bapt 12 novembre 2012 at 23:31

      à 5/4 et 40/15 il a passé deux premières mais relancées par le Djoker (il aurait d’ailleurs dû faire quelques services volées aujourd’hui) et il a bazardé les points dans l’échange sur faute directe.

  31. Jérôme 12 novembre 2012 at 23:28

    Et en effet, c’est fini dans 1 point.

  32. Bapt 12 novembre 2012 at 23:29

    c’est fini il me semble… 

  33. Antoine 12 novembre 2012 at 23:32

    Djoko a fini par rattraper son retard sur le dernier point: il est passé en tête 96 points à 95…

    Très bon match globalement…Excellent premier set, un deuxième moins intense mais c’est normal vu le rythme du premier..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis