Les huit mercenaires

By  | 5 novembre 2012 | Filed under: Actualité

La chevauchée fantastique approche de sa fin. Les fidèles montures en ont plein les sabots, mais l’heure de l’explication finale a sonné. De tous les tournois du circuit, l’arène qui rassemble les survivants de la saison est celle qui s’apparente le plus au mythique face-à-face dans la rue centrale d’une bourgade du Far West. La faute à son format qui contraint à 5 duels de rang contre des rivaux directs pour gagner le dernier – et conséquent – magot.

C’est aussi le seul tournoi lors duquel le Big Boss (le grand méchant, l’ultime desperado, celui dont le sourire découvre les crocs de crotale quand il appuie sur la gâchette) est susceptible, avant même la finale, de croiser le feu avec son Challenger (héros sur le retour, charisme usé, yeux poussiéreux, dont la veuve et l’orphelin angoissés collés aux fenêtres prient pour qu’il ressuscite son habit de lumière d’antan, tandis que l’harmonica lancinant déchire nos nerfs avec sa plainte de brebis égarée).

Avec ce casting, la distribution des deux premiers rôles était fatale, avec nul autre que l’Ennemi public N°1, Nole « the Djoker », pour donner rendez-vous à midi dans la Grand Rue au Shérif, « Gold » Roger (consulter au choix Forbes ou One Piece pour une étymologie du surnom).

Je vous propose toutefois de passer au crible tous les duels de l’année entre les 8 mercenaires, pour préciser un peu les comptes en cours.

*** Les premiers rôles ***

Nole « The Djoker »


« Le cow-boy bling-bling aux allures de gangster » (Monsieur Roux©) a rencontré à 24 reprises les 7 autres participants, s’assurant 17 victoires, et montrant par là que l’abattage est bien une spécialité du « Wanted » griffé de la prime la plus élevée. Il est d’ailleurs le seul à avoir défié au cours de l’année l’ensemble des 7 autres mercenaires.

Le Djoker partage avec son second le meilleur ratio de victoires contre la concurrence : 0.7, un dixième par tête de pipe. Mais avec 11 victoires sur dur (soit un ratio de 0.78), il peut ricaner à gencives découvertes, car il s’approprie de ce fait, d’un cheveu de playmobil (0.03 de diamètre), le Trophée du Terrain sur lequel aura lieu l’explication finale.
D’ailleurs, nul ne peut se targuer d’un face-à-face positif contre lui, quoique ses poursuivants immédiats aient égalisé les débats, ou les abats si l’on préfère, lors de leurs 4 duels respectifs.

24 duels - 17 victoires, 7 défaites

Victoires : Murray (Australie, Miami, Shanghai), Federer (Rome, Roland-Garros), del Potro (Cincinatti, US Open), Ferrer (Australie, US Open), Tipsarevic (Dubai, Toronto ), Berdych (Monte-Carlo, Shanghai), Tsonga (Rome, Roland-Garros, JO, Pékin).
Défaites : Murray (Dubai, JO, US Open), Federer (Wimbledon, Cinci), del Potro (JO), Tipsarevic (Madrid).

Ratio de victoires : 0.7 (1er ex aequo)
Nombre absolu : 17 (1)
Victoires sur dur : 11
Défaites sur dur : 3
Ratio sur dur : 0.78 (1er)

Face à face positifs : del Potro, Ferrer, Tipsarevic, Berdych, Tsonga (5)
Face à face négatifs : 0
Egalités : Federer, Murray (2)
Pas de rencontres : 0

« Gold » Roger

Notre shérif chenu n’a pas chômé, lui non plus, comptabilisant 18 duels contre les autres gâchettes. Les fusillades se sont soldées par 12 victoires, à 5 longueurs de cercueil du Parrain. S’il lui concède d’un cheveu de playboy le ratio sur dur (0.75), c’est peut-être parce qu’en bon dandy, il a soigneusement veillé à exclure de son palmarès tout affrontement avec les tâches de l’escadron, Tipsa-le-Chacal et Tsonga-Petit-Doigt.
Du coup il n’arbore à sa crosse que deux faces-à-faces positifs, bien chétives encoches face aux 5 excoriées par le canif du Djoker. Car le Dark Horse de la promo, « Smiley » Berdych, eut à cœur de partager les balles au cours de leur duel dans les prairies rougeoyantes , alors qu’il échoua à équilibrer les comptes avec le Parrain lors de leur rencontre devant la blanchisserie chinoise !

18 duels - 12 victoires, 6 défaites

Victoires : del Potro (Australie, Rotterdam, Dubai, Indian Wells, Roland-Garros, JO), Murray (Dubai, Wimbledon), Berdych (Madrid), Ferrer (Madrid), Djokovic (Wimbledon, Cincinnati).
Défaites : Djokovic (Rome, Roland-Garros), Murray (JO, Shanghai) Berdych (US Open), del Potro (Bâle).

Ratio de victoires : 0.7 (1er ex aequo)
Nombre absolu : 12
Victoires sur dur : 6
Défaites sur dur : 2
Ratio sur dur : 0.75 (2è)

Face à face positifs : del Potro, Ferrer (2)
Face à face négatifs : 0
Égalités: Murray, Djokovic, Berdych (3)
Pas de rencontres : Tipsarevic, Tsonga (2)

***

*** Les poursuivants***

« Mummy » Murray

Paradoxalement, si le fils de Judy, amant de Kim, a considérablement accru son renom par des faits d’armes en haut lieu (au palmarès de l’année, il égalise les premiers rôles aussi bien que les duels d’élite), ses résultats contre le restant du Cheptel Atépéien distingué du « Label Rouge » londonien témoignent d’un rendement moins folichon quand il s’agit de marquer au rouge la piétaille.

En 15 duels, Andy « the Mangust » concède en effet 7 défaites. Ce qui le place au 5e rang pour le ratio général et sur dur. Autre tâche à son blason, son face-à-face négatif contre Dave « the Hog » lors d’un duel sur la terre rouge du Grand Canyon.
Toutefois, tout comme « Gold » Roger, Andy-à-la-Glotte-Nue tient son terrain dans les faces à faces avec la Haute ; il reste également le troisième Dalton en nombre absolu de duels remportés (par monts et par vaux, ainsi que sur la morne et dure plaine qui les accueillera dans la capitale de son État).

15 duels - 8 victoires, 7 défaites

Victoires : Federer (JO, Shanghai), Djokovic (Dubai, JO, US Open), Tipsarevic (Miami), Tsonga (Wimbledon), Berdych (US Open).
Défaites : Djokovic (Australie, Miami, Shanghai), Federer (Wimbledon, Dubai), Berdych (Monte-Carlo), Ferrer (Roland-Garros).

Ratio de victoires : 0.53 (5è)
Nombre absolu : 8
Victoires sur dur : 5
Défaites sur dur : 4
Ratio sur dur : 0.55(5è)

Face à face positifs : Tipsarevic, Tsonga (2)
Face à face négatifs : Ferrer (1)
Egalités : Federer, Djokovic, Berdych (3)
Pas de rencontres : del Potro (1)

« Smiley » Berdych

Une autre gâchette qui change de statut, mais à l’ombre du pénitencier et non sous les sunlights comme la filiale Murène, c’est l’émigrant tchèque. En face-à-face, c’est lui qui dézingue avec le meilleur rendement, après les premiers Rôles : 0.6 en tous terrains, 0.66 sur dur ! Il n’a pas rencontré Dave « the hog », il a raté la diligence contre « the Djoker », mais les autres mercenaires ont tous tâté au moins une fois de la cuisante brûlure de sa winchester. Sa « six-coups » a fait mouche 6 fois, frappant 5 cibles dans le mille, dont seulement deux moindres.
Quand il a rendu les armes, Tomas n’a déposé sa fidèle compagne qu’aux pieds du meilleur linge. Et seulement deux fois quand ses santiags foulaient le béton où se jouera l’affrontement final !

10 duels - 6 victoires, 4 défaites

Victoires : del Potro (Madrid), Federer (US Open), Murray (Monte-Carlo), Tipsarevic (Coupe Davis), Tsonga (Shanghai, Stockholm).
Défaites : Federer (Madrid), Murray (US Open), Djokovic (Monte-Carlo, Shanghai).

Ratio de victoires : 0.6 (3è)
Nombre absolu : 6
Victoires sur dur : 4
Défaites sur dur : 2
Ratio sur dur : 0.66 (3è)

Face à face positifs : del Potro, Tsonga, Tipsarevic (3)
Face à face négatifs : Djokovic (1)
Égalités: Federer, Murray (2)
Pas de rencontres : Ferrer (1)

Si la logique des têtes mises à prix était respectée, c’est l’un de ces 4-là qui devrait faire cracher le bandit manchot.

* * *

***Les seconds couteaux***

 Dave « The Hog » Ferrer

En l’absence de son chef de file, le fidèle bras droit du « bras gauche le plus dangereux de l’Ouest » a quelques chances de faire mieux que de la figuration. Il égale dans son carnet de duels les performances de « Smiley » Berdych avec un ratio de 0.6 « tous terrains » tout comme sur dur.

« The Hog », aux courtes pattes, écumeur des bourgades de faible envergure, détonne un peu parmi ce gratin et les bookies auraient bien aimé qu’une confrontation directe avec le grand Tchèque vienne préciser l’état de la hiérarchie à l’approche des hauts plateaux.

Ses deux victoires contre l’affable Tour sud-américaine plaident sans nul doute en faveur de ses vertus de mule (endurance, ténacité, discrétion).

Peut-être l’occasion pour l’éternelle doublure de doubler à la loyale les arrogants qui le sous-estiment. Les stigmates des récentes chevauchées font pencher la balance vers une sortie de piste précoce, mais la confiance d’un premier Gros Coup ne pourrait elle constituer le coup de fouet dont la mule aurait besoin pour fournir un énième coup de collier supplémentaire ?

8 duels - 5 victoires, 3 défaites

Victoires : Murray (Roland-Garros), del Potro (Miami, Wimbledon), Tipsarevic (US Open), Tsonga (Bercy).

Défaites : Djokovic (Australie, US Open), Federer (Madrid).

Ratio de victoires : 0.6 (4)

Nombre absolu : 4

Victoires sur dur : 3

Défaites sur dur : 2

Ratio sur dur : 0.6 (5)

Face à face positifs : Murray, del Potro, Tipsarevic, Tsonga (4)

Face à face négatifs : Djokovic, Federer (2)

Égalités : 0

Pas de rencontres : Berdych (1)

 

 Juan “You know what” Del Potro

Son carnet de duel est l’inverse exact de celui de “Gold” Roger. Et pour cause : bien plus que ses acolytes, il a par malchance croisé la route du Shérif, qui l’a détroussé en 6 occasions. S’il avait, comme ses condisciples desperados, mieux choisi ses lieux de cavale, l’anomalie de son total de batailles digne de l’accessit du Parrain n’existerait pas et son ratio pâlot (0.3) s’en porterait bien mieux.

Car y compris le marshall helvète, la gâchette de del Po a réussi à aligner au moins une fois tous les mercenaires qui l’ont défié. Sauf The Hog, qui a fait carton plein sur sa carcasse en deux rencontres. Au vu des miles cavalés ces dernières semaines, on peut penser que les seconds couteaux vont se finir à l’arme blanche, sans pouvoir garder trace de poudre ou de munitions pour l’étape suivante.

 18 duels – 6 victoires, 12 défaites

Victoires contre Berdych (Rotterdam, Roland-Garros), Tsonga (Marseille, Dubaï), Djokovic (JO), Federer (Bâle).

Défaites contre Berdych (Madrid), Tsonga (Rome), Ferrer (Miami, Wimbledon), Djokovic (Cincinnati, US Open), Federer (Australie, Rotterdam, Dubai, Indian Wells, Roland-Garros, JO).

Ratio de victoires : 0.3 (6è)

Nombre absolu : 5

Victoires sur dur : 4

Défaites sur dur : 7

Ratio sur dur : 0.3 (6è)

Face à face positifs : Berdych, Tsonga (2)

Face à face négatifs : Djokovic, Federer, Ferrer (3)

Égalités : 0

Pas de rencontres : Murray, Tipsarevic (2)

***

***Les sacrifiés***

  Janko « Yellow liver » Tipsarevic

Ce que le Bras Gauche du « bras d’honneur du Far West » n’aime pas, c’est perdre à la loyale. Au fil des ans, s’il a fidèlement secondé le Parrain dans quelques coups de prestige, « Yellow Liver » a surtout mis un point de déshonneur à présenter un mot d’excuse avant la fin de l’échauffourée dans chaque capitale mythique.

Profitera-t-il du forfait qui lui ouvre les portes d’OK Corrall pour compléter son tableau de forfaiture, c’est l’interrogation qui nous reste. Car comme dans tout western qui se respecte, des figurants sans envergure se font descendre pour planter le décor, esquisser l’ambiance. Au vu de ses exploits, il postule avec un CV que personne ou presque ne lui dispute : un ratio sur dur de 0 pointé, une unique victoire en forme de croche-patte sur chausse-trappe glissante contre son propre boss… Ce sont des choses qui ne pardonnent pas quand la poudre parle. « Yellow Liver » a déjà préparé le terrain et le mot du charlatan dans la dernière bourgade où il a pris la poudre d’escampette. Préparez le goudron et les plumes !

 6 duels, 1 victoire, 5 défaites

Victoires : Djokovic (Madrid).

Défaites : Ferrer (US Open), Djokovic (Dubai, Toronto), Murray (Miami), Berdych (Coupe Davis).

Ratio de victoires : 0.2 (7è)

Nombre absolu : 1

Victoires sur dur : 0

Défaites sur dur : 5

Ratio sur dur : 0 (7è)

Face à face positifs : 0

Face à face négatifs : Djokovic, Ferrer, Murray, Berdych (4)

Égalités : 0

Pas de rencontres : Tsonga, Federer, del Potro (3)

« Pinky » Jo-Wil

Cette année, le Clotaire des meilleurs, c’est lui. Comme son comparse « Yellow liver », sa seule victoire, « Pinky » la décroche sur la rouge poussière. Dans son année, il y a des cactus, il se pique de le savoir. La guigne le poursuit, il n’a même pas eu la chance de se refaire contre son alter-ego, Tipsa restant à bonne distance de ses pérégrinations (d’un autre côté, ça s’équilibre, il a aussi évité le marshall qui aurait pu alourdir l’addition.) Tous les autres à tour de rôle lui ont réglé son compte. Il est fort probable que les deux sacrifiés joueront les figurants et continueront de s’éviter pour une année loin de la gloire.

 11 duels – 1 victoire, 10 défaites

Victoires : del Potro (Rome).

Défaites : Djokovic (Rome, Roland-Garros, JO, Pékin), Berdych (Shanghai, Stockholm), Murray (Wimbledon), del Potro (Marseille, Dubaï), Ferrer (Bercy).

Ratio de victoires : 0.1(8è)

Nombre absolu : 1

Victoires sur dur : 0

Défaites sur dur : 6

Ratio sur dur : 0 (8è)

Face à face positifs : 0

Face à face négatifs : del Potro, Djokovic, Berdych, Murray, Ferrer (5).

Égalités : 0

Pas de rencontres : Tipsarevic, Federer (3).

Et maintenant, place à l’harmonica !

About 

Avocate attitrée de Richard Gasquet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Revers à Une Main soit avec toi.

Tags:

221 Responses to Les huit mercenaires

  1. Antoine 8 novembre 2012 at 16:20

    Balle de break pour Roger à la suite d’un très bon revers long de ligne mais il aligne trois fautes en revers de suite ensuite, grossières…

  2. Antoine 8 novembre 2012 at 16:24

    Un bon jeu de service pour une fois: 3-2 Roger, service David à suivre…Pour l’instant, Roger en est à 44% de premières…et a sauvé 9 balles de break sur 10…

  3. Antoine 8 novembre 2012 at 16:31

    4-3 Roger…Que de cadeaux de la part de David. je ne sais pas à combien de fautes directes il en est, sans doute 25 ou qq chose comme cela..Le plus frappant est qu’il est incapable de comprendre ou la balle va lui arriver. Il est surpris une fois sur deux et a un temps de retard. Cela doit être l’une des raisons qui font qu’il n’arrive jamais à le battre…

  4. Antoine 8 novembre 2012 at 16:38

    Roger loupe le coche à 0-30 en faisant deux nouvelles fautes directes, puis une troisième monumentale, puis David passe un service gagnant…4-4

    Niveau fautes directes, cela fait 32 à 16..J’avais exagéré le total de David…

    Jeu tranquille pour Roger, sans fautes pour une fois: 5-4…

  5. Antoine 8 novembre 2012 at 16:45

    Très bon jeu de service de Roger: 6-5…

    La mauvaise nouvelle pour David, c’est que Roger vient de passer 4 premières sur 5 pour la première fois du match..On dirait bien que Roger aimerait lui régler son compte sans tarder maintenant et se qualifier pour les demies…

  6. William 8 novembre 2012 at 17:01

    Roger moyen, Roger agressé, Roger cerné mais Roger vainqueur. Sans bien jouer il gagne en 2 sets contre celui qui a fait régner la terreur en indoor depuis un mois. Quand on parle de marge…

    • Antoine 8 novembre 2012 at 17:16

      C’est vrai mais David n’a pas bien joué non plus…Je me demande s’il est déjà arrivé à David de bien jouer contre Roger. On dirait qu’il n’y arrive jamais..A l’arrivée, cela donne le même score que lors de la demie de l’anéne dernière ou Roger n’avait pas non plus été bien bon, meilleur qu’aujourd’hui quand même…

  7. Antoine 8 novembre 2012 at 17:11

    J’ai bien cru qu’à 5-6, David allait se tirer une balle dans la tête comme au premier set en commencant par une DF, puis en étant mené 0-30. S’ensuite un long échange ou Roger termine par une faute, puis David retrouve sa première et conclue le jeu de belle manière…Tie break..

    Un tie break qui commence mal pour Roger qui est au service, qui passe une très bonne première, mais qui fait une faute à la volée. David lui rend la monnaie en faisant une faute en revers, puis prend l’avantage à la suite d’un très long échange ou il finit par un coup droit gagnant.

    A 1-2, fini de rire: Roger sort une très grosse deuxième balle (le seul secteur ou il aura été bon aujourd’hui) et conclue derrière, puis passe un ace, son troisème de la journée..

    A 2-3, David fait une nouvelle faute en revers, catastrophique celle là, et cela fait 2-4. Roger le met alors sous pression et monte mais David réussit un passing que Roger ne peut contrôler.

    A 4-3, Roger sort un service gagnant, puis un ace, son quatrième de la journée..

    A 3-5, David sauve deux balles de match..

    A 6-5, Roger passe un service gagnant…et le voilà donc en demies..

    Dans ce tie break, sur cinq services, il a passé deux aces, deux services gagnants (ou quasiment pour l’un) et une autre première ou il aurait du conclure (le premier point). On peut donc dire qu’il a retrouvé son service en toute fin de match, lors de son dernier jeu de service…

    Ca tombe plutôt bien pour lui !

    Il est loin de son niveau de l’année dernière. Il a joué comment contre Tipsarévic ? Bien ou c’est Tipsy qui a été nul ?

    • William 8 novembre 2012 at 17:22

      Je n’ai pas trouvé Tipsarevic mauvais en tout cas. Roger m’a paru plutôt très bon, sauf au service ou du moins dans son pourcentage de premières : à peine plus de 50%…

      • Antoine 8 novembre 2012 at 17:33

        …Donc, il sert comme un pied cette semaine…C’est très mal barré pour lui en ce cas…

        …39 fautes directes aujourd’hui et quand même 24 pour David…En fait l’année dernière, David avait perdu 6-4 7-5. Il a gagné un jeu de plus cette année…C’est quand même la désolation pour David: il a obtenu 10 balles de break contre seulement 4 pour Roger, mais ne breake qu’une fois, contre deux pour Roger..14ème défaite, aucune victoire. Il doit en avoir ras le bol. C’est pareil avec Youzhny mais David est quand même nettement meilleur que lui…Roddick a quand même réussi a gagner trois fois, dont leur dernier match..

        Je viens de voir les highlights de Murray contre Djoko. Bien sur, c’étaient des highligts et c’est trompeur, mais le niveau de jeu n’avait, semble t il, rien à voir avec celui de ce match…

        • Bapt 8 novembre 2012 at 17:50

          Je n’ai vu le match de Djoko / Murray que par bribes mais ça m’a semblé bien moyen, ressemblant d’ailleurs à la plupart de leurs matchs cette année.

          Mon bilan à ce jour du Masters :
          – Des joueurs globalement moyens (on n’en voit pas de très en forme)
          – Des matchs moyens (le match Jo/ Berdych était pas mal toutefois)
          – Un tournoi moyen.

          Une motivation pour poster sur 15love moyenne

          • Antoine 8 novembre 2012 at 18:48

            C’est moyen tout cela Bapt…

            A propos, qui Roger a t il intérêt à envoyer dans les pattes du Djoker en demie finale, puisqu’il qu’il termine premier de sa poule et que le Djoker va certainement en faire autant demain soir ?

            Ferrer ou Del Po ? Moi, je dirais Del Po…

            Roger a donc intérêt à perdre rapidement après demain…Je vais regarder les côtes…

          • Colin 8 novembre 2012 at 19:35

            Moi je dirais qu’il a intérêt à envoyer… Tipsarevic!
            (ben ouais, à part les trois autres membres du Big4, Tipsa est le seul autre joueur à avoir battu Djokovic deux fois au cours des 12 derniers mois!)

            Mais bon, ça va dur de qualifier Tipsa pour les demies, en tous cas ça ne dépend plus de Fed.

            • Antoine 8 novembre 2012 at 21:50

              Je pense qu’effectivement cela risque d’être difficile, surtout que Tipsy vient de prendre une bulle d’entrée contre Del Po…

              En lisant le billet de l’ATP d’avant match entre Ferrer et Roger, je découvre cette stat étonnante: en 103 matchs, 104 désormais, contre des trentenaires, Roger n’a perdu qu’une seule fois, contre Agassi à Miami en 2002..

              Il n’aime pas les vieux, Roger ?

              • Antoine 8 novembre 2012 at 21:56

                ..Et le temps de l’écrire, Del Po breake et mène 3-2 service à suivre..

                Cela parait difficile pour Tipsy maintenant: il n’a marqué que 6 points sur le service de Del Po jusqu’à présent…

                Comme je m’étonnais, vu son niveau du jour, que Roger lui ait mis 4 et 1, je crois que je commence à mieux comprendre désormais, même si William assure que Tipsy n’avait pas été mauvais. Je crois bien qu’il est temps que la saison se termine pour Tipsy. Ses résultats ces dernières semaines n’ont pas été flamboyants…

              • William 8 novembre 2012 at 21:58

                Et Haas à Halle cette année non ? Ainsi que Hewitt.

              • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 8 novembre 2012 at 22:04

                Fed a perdu contre Haas et Roddick cette année.

              • Quentin 8 novembre 2012 at 22:29

                Effectivement il manque Haas. Par contre Hewitt et Roddick avaient 29 ans quand ils ont battu Federer

              • Antoine 8 novembre 2012 at 22:44

                Sorry, il y a une faute d’anglais dans l’articie (has au lieu de had)..Ils parlent bien du match contre Haas tout en donnant cette stat sans l’avoir corrigée..

                Cela fait donc 102-2 pour Roger…

  8. Antoine 8 novembre 2012 at 22:37

    Vu le niveau de Tipsarévic ce soir, je doute fort qu’il puisse battre Ferrer après demain..Il risque donc plutôt de prendre deux petits sets comme lors de ses deux premiers matchs..

    Ceci veut dire que Ferrer se retrouverai à 2 victoires et une défaite et 4-2 en sets gagnés perdus.

    Del Po en est à 1 victoire et une défaite et 3-2 au niveau set.

    A supposer donc que Ferrer gagne bien en deux sets contre Tipsy, il faudrait, pour que Del Po se qualifie qu’il batte Roger en deux sets: il serait alors à 5-2 qui est un meilleur ratio que celui de Ferrer. S’il gagnait en perdant un set, il serait à 5-3, ce qui est moins bon…

    Si Tipsy qui est donc déjà éliminé faisait des heures supplémentaires et arrachait un set à Ferrer, le ratio de ce dernier ne serait plus que de 4-3 et Del Po se qualifierait s’il bat Roger que ce soit en deux ou trois sets…

    Je ne sais pas quel match sera programme en premier mais Roger n’a de toute façon pas intérêt à jouer trois sets samedi. IL vaut mieux pour lui soit gagner en deux sets (et prendre 200 points), soit perdre en deux sets et préparer son match du lendemain…

    Si le match Ferrer-Tipsy a lieu avant et que Tipsy perd en deux sets, seul le premier set entre Del Po et Roger risque d’être réellement disputé : si Del Po le gagne, il y a de fortes chances pour que Roger laisse tomber sans que cela se voit pour préparer son match du lendemain. Le seul intérêt qu’il aurait à continuer à se battre (outre les 200 points pour le vainqueur) serait d’être sûr de terminer numéro un de sa poule ce qui sera le cas s’il gagne le deuxième set ou (ou le match bien sûr)..Cela en vaut il la chandelle ? On verra demain : pour l’instant Djoko, Murray et Berdych peuvent tous les trois terminer premiers de leur groupe, comme terminer seconds (Jo aussi peut être second s’il gagne en deux sets et que Djoko en fait autant) ..Si c’est Roger qui gagne le premier set, Del Po risque lui aussi de laisser tomber puisque la perte du premier set l’éliminera de façon certaine, son seul intérêt résiduel étant de gagner 200 points…ce sera donc une mascarade comme l’année dernière ou le Djoker avait laissé filer le dernier set contre Tipsy alors qu’il était éliminé pour la même raison…

    Si ce match entre Tipsy et Ferrer a lieu en premier et que Tispsy perd en deux sets, je vais donc parier sur le nombre de set du match entre Roger et Del Po: 2 bien entendu…

    En revanche si le match de Roger et Del Po a lieu en premier, Del Po aura intérêt à se battre jusqu’au bout, fut ce pour emporter la victoire en trois sets puisque s’il gagnait en perdant un set, il pourrait toujours espérer que Tipsy prenne un set à Ferrer, ce qui le qualifierait.

    Si Del Po paume ce match contre Roger quelque soit le score, il peut même encore espérer se qualifier si Tipsy bat Ferrer, quelque soit le score aussi. Ferrer doit de toute façon impérativement gagner contre Tipsarévic pour se qualifier.

    Cela étant, Tipsy est d’ores et déjà éliminé…Je doute qu’il se batte s’il perd le premier set, ce qui ne fait pas les affaires de Del Po..

    Compte tenu de ce qui précède, je pense que malheureusement pour mon pari, ils vont faire jouer Roger et Del Po d’abord pour être sûr qu’ils jouent vraiment jusqu’au bout, en tout cas Del Po, ce qui risque de ne pas être le cas si ils commencent par Ferrer et Tipsy et que ce dernier perd en deux sets comme c’est probable…Ce serait la logique sportive mais comme la logique commerciale est de faire jouer Roger et Del Po le soir, on verra bien…

    • Pat 9 novembre 2012 at 04:04

      Je pense qu’il y a une erreur dans le calcul à la base (Ferrer serait à 4-3 en gagnant en deux sets et non à 4-2)
      Federer est qualifié mais n’est pas sûr d’être premier de la poule.
      En admettant que Ferrer batte Tipsarevic en deux sets, on a 3 cas :
      - Federer bat DP, Fed 1er, Ferrer second
      - DP bat Federer en 2 sets : DP est premier et Federer second
      - DP bat Federer en 3 sets : Federer est premier et DP second
      Ce n’est que si Fed gagne le premier set qu’il a le « choix » de qualifier DP en second.
      Le premier cas serait le moins suspect avec Federer en tête de sa poule en ayant tout gagné et Ferrer second après avoir battu Del Potro.

  9. Aurelien 9 novembre 2012 at 08:52

    Bonjour à tous!

    Je suis nouveau sur 15-love mais lecteur assidu depuis longtemps.
    Les différents scénarios pour les matchs d’aujourd’hui et demain:

    http://letsecondserve.blogspot.co.il/2012/11/world-tour-finals-group-qualification.html

    • William 9 novembre 2012 at 09:31

      Salut Aurélien ! Si tu es lecteur assidu tu connais la question… Nous attendons de connaître la réponse…

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 9 novembre 2012 at 10:11

      Welcome :)

    • Colin 9 novembre 2012 at 10:30

      Willkommen !

  10. Jérôme 9 novembre 2012 at 10:03

    Bienvenue Aurélien. :-)

    S’agissant des résultats des derniers matches de poule, ma question est la suivante : Federer en a-t-il en réalité quoi que ce soit à faire que Del Potro plutôt que Ferrer soit l’autre qualifié de sa poule ?

    J’en doute fortement. Ce serait supposer que Del Potro a beaucoup plus de chances que Ferrer de battre Djokovic ou Murray en demi. Or, sur ce Masters, Delpo a perdu contre Ferrer. Si on s’en réfère au H2H (dont je suis le 1er à dire qu’il est à prendre avec des pincettes, mais tout de même), les stats de Ferrer contre Djokovic (5-9) et Murray (5-6) sont bien meilleures que celles de Del Potro contre les deux mêmes Djokovic (2-6) et Murray (1-5).

    Alors comme de toute façon Fed doit le jouer, ce 3ème match de poule, il n’a aucune raison de le balancer car il ne peut pas prévoir qui du Ferrer très en forme du moment ou de Del Potro va plus gêner Djoko ou Murray en demi.

    Et tout bien réfléchi, j’ai pour cette raison même tendance à penser que Federer a plutôt intérêt à ce que Ferrer aille en demi. Parce que s’il retrouve Ferrer en finale, il ne peut pas servir plus mal qu’il l’a fait dans son match de poule d’hier et il fera du petit bois de l’espagnol. Alors que contre Delpo qui est un gros serveur et qui l’a battu à l’arraché à Bâle, ce n’est pas gagné. Et parce qu’un Ferrer en forme, il n’y a rien de tel pour vous épuiser un Djoko ou un Murray qui ont déjà disputé respectivement 1 et 2 matches hyper serrés et qui pourraient donc finir par manquer de jus.

    • William 9 novembre 2012 at 10:09

      Assez d’accord avec toi.

      • Colin 9 novembre 2012 at 10:44

        C’est pas faux

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 9 novembre 2012 at 10:14

      Je vois mal Federer faire l’impasse sur les précieux points que rapportent une simple victoire en 2 sets.

      Hier le service était en panne, mais le revers aussi.

      Peu importe qu’il affronte Murray ou Djoko et peu importe si les 2 auront été entamés physiquement, si Federer se présente en demie avec le niveau d’hier … il n’a aucune chance.

    • Antoine 9 novembre 2012 at 10:49

      Je pense que les H2H sont effectivement à prendre avec des pincettes ! Ferrer me parait n’avoir quasiment aucune chance de battre Djoko, tandis que Del Po a une chance réelle.

      Contrairement à Jérome, je pense que Ferrer n’est plus très en forme et que son match d’hier l’a démontré. Il n’a pas bien joué, fait un paquet de fautes directes et arrive au bout du rouleau. Le seul joueur qu’il peut encore battre dans ce tournoi est Tipsy. S’il va en demie, il se fera laminer par Djoko si ce dernier termine bien premier de sa poule.

      Mais à mon sens, Roger ne va pas se demander qui il a intérêt à envoyer dans les pattes du Djoker, c’est secondaire et aléatoire. Jérome a peu être raison et moi tort. Ce qui l’intéresse surtout est d’arriver frais en demies…

      Je suis d’accord avec Rémy sur un point: ce n’est évidemment pas avec ce niveau là que Roger peut espérer gagner ce tournoi. Il est très nettement en dessous du niveau qu’il avait au Master’s en 2010 et 2011. Il vaudrait mieux pour lui qu’hier fût simplement un jour sans, mais je ne le pense pas au vu de ce match. Je pense qu’il est lui aussi au bout du rouleau, ou pas loin, après une saison ou il a beaucoup plus joué que d’habitude.

      En revanche, je ne pense pas qu’il accorde de l’importance au fait de gagner 200 points ATP…Cela fait à peu près 2% de ses points et cela ne va pas changer la face du monde…et entre 200 points et arriver frais en demies contre un joueur qui se sera reposé la veille, moi, je n’hésiterai pas…

  11. Antoine 9 novembre 2012 at 10:32

    Aurélien, bienvenue à bord. Pat, c’est vrai que j’ai fait une erreur de calcul oubliant que Ferrer avait perdu un set contre Del Po, mais cela ne change pas grand chose à mon commentaire vu les ratios de sets gagnés-perdus dans tous les cas de figure. Si Roger et Del Po jouent en premier, Roger a besoin de gagner un set pour être sur de terminer n°1. Idem, s’ils jouent en second et que Tipsy a gagné un set auparavant. Si le match Ferrer-Tipsy a lieu en premier, Roger sera donc fixé en rentrant sur le court. Dans les deux cas, Roger aura intérêt à jouer le premier set de façon compétitive. S’il le perd, il arbitrera entre son désir de terminer premier (et éventuellement de gagner le match) et celui d’en finir le plus vite possible pour se reposer avant sa demie le lendemain et optera probablement pour la deuxième option. Si Ferrer et Tipsy ont joués avant et que Ferrer a gagné en deux sets, il sera déjà premier de sa poule quoi qu’il arrive et aura une incitation encore plus faible à se battre, même au premier set. Une victoire de Del Po en deux sets me parait le scenario le plus probale.

    Le seul joueur qui n’a pas l’esprit préocuppés par cela est Del Po qui se qualifie s’il gagne son match, point barre (il n’a pas besoin que Tipsy gagne un set si lui même a perdu un set contrairement à ce que j’ai écrit hier à tort). Ferrer lui ne se qualifie que s’il gagne le sien et que Roger gagne. Même en gagnant, Ferrer est dépendant du résulat du match de Del Po.

    Soit son match aura lieu en premier et il fera tout pour gagner en priant ensuite pour que Roger gagne. Soit son match a lieu après mais si Del Po a gagné, son match comptera pour du beurre puisqu’il sera de toute façon éliminé, de même que Tispsy qui l’est déjà.

    Ce match là serait un match entre deux éliminés, donc une sorte de mascarade comme un match de Coupe Davis alors que la rencontre est déjà pliée, pas tout à fait car le vainqueur gagne 200 points mais pas loin…Comme affiche pour la session nocturne, il y a mieux…

    Donc finalement, je pense contrairement à hier qu’ils vont sans doute faire jouer Ferrer et Tipsy en premier.

    • Colin 9 novembre 2012 at 10:43

      A ce sujet, je ne m’explique pas pourquoi, l’autre jour, ils ont fait jouer Murray/Djoko l’après-midi et Tsonga/Berdych le soir…
      Ou alors c’est parce que c’était mercredi après-midi, aka « le jour des enfants »?

      Autre chose: si je comprends bien, la finale est prévue lundi?
      …car aujourd’hui fin des matchs du groupe A, demain fin des matchs du groupe B, donc dimanche demi-finales???

      • Antoine 9 novembre 2012 at 10:51

        Oui, la finale est pour lundi..

        Je ne sais pas non plus pourquoi ils ont fait jouer Murray et Djoko en premier l’autre jour non plus.

    • Babolat 9 novembre 2012 at 11:29

      « Si le match Ferrer-Tipsy a lieu en premier »

      D’après le programme, Fed et Delpo vont jouer en premier. Ferrer et Tispy vont clore la journée.

      http://www.atpworldtour.com/Scores/schedule.aspx?EventId=605

    • Pat 9 novembre 2012 at 12:19

      Si Federer perd en 2 sets contre Del Potro, il ser

      • Colin 9 novembre 2012 at 13:36

        Bienvenue au « Pat’s Quiz »! Toi aussi, essaie de deviner la fin de la phrase de Pat. Et gagne un superbe T-shirt 15-lovetennis dédicacé par Marie-Jo !!!

        Réponse A: « a deuxième de son groupe quel que soit le résultat de l’autre match »

        Réponse B: « a frais pour sa demi-finale »

        Réponse C: « a mal barré pour sa demi-finale »

        Réponse D: « vira à la cuiller pendant toute sa demi-finale »

        • Antoine 9 novembre 2012 at 14:18

          La D, non ?

          ou la E: « a invité par Del Po avec toute sa famille dans un bon resto pour rigoler un bon coup aux dépens de David Ferrer »

        • Colin 9 novembre 2012 at 14:50

          Ah oui j’aime bien la E aussi.

      • Pat 9 novembre 2012 at 15:15

        Mon embryon de post est venu d’un bug qui m’a fait perdre la main et a mis 8 h à arriver (j’ai écrit à 4h de Paris). Mais il a permis aux 15 lovers de montrer leur humour. Je pensais A mais D est excellent.
        Dans les considérations d’Antoine, on peut ajouter : Federer a-t-il intérêt à jouer Murray en demi-finale ?

    • Colin 9 novembre 2012 at 12:20

      Sachant que ça a lieu samedi, la distinction session de l’après midi / session du soir a moins d’importance, puisqu’il y a le même potentiel de (télé)spectateurs dans les deux cas. C’est donc la logique sportive qui a primé.

  12. Antoine 9 novembre 2012 at 12:33

    Ferrer fera tout pour battre Tipsy, peu importe pour lui que ce soit en deux ou trois sets et priera ensuite pour que Roger batte Del Po. Si jamais Ferrer perdait ce match contre Tipsy, il qualifierait automatiquement Del Po et le match entre Roger et Del Po ne compterait que pour désigner qui des deux termine premier de sa poule…

    Je crois bien que je vais attendre le résultat de ce match entre Ferrer et Tipsy, puis parier en conséquence sur l’autre match…

    Si Ferrer a gagné, del Po aura une grosse motivation pour jouer. Si Tipsy gagne, aucun des deux n’aura de motivation sérieuse et ils joueront à la baballe…

  13. Colin 9 novembre 2012 at 13:05

    Les tableaux donnés par Aurélien ci-dessus en provenance de « Let, second serve » sont très bien foutus.
    Ce qui m’a bien fait rire, c’est la présence de la phrase suivante:
    « Note: If a player retires, his opponent is considered as having won 2-0. »
    uniquement dans la page consacrée au groupe B, celui de Tipsarevic. Visiblement certains continuent d’espérer que Tipsa va réaliser le grand chelem en carrière des abandons, il ne lui reste plus que le match contre Ferrer pour y arriver. Ça fera une bonne raison pour pouvoir titrer, en grande pompe: « TIPSAREVIC MADE HISTORY ».

    Sur le fond, je trouve la règle ci-dessus un peu bizarre. Si le joueur en question fait W/O, oui, d’accord (quoique… dans ce cas là il est censé être remplacé par le joueur remplaçant, en l’occurrence Gasquet). Mais s’il abandonne en cours de match après avoir gagné un set, pourquoi ne peut-il pas conserver le bénéfice de son set gagné? (et surtout, pourquoi son adversaire ne conserverait-il pas le désavantage de ce set perdu?)

    • Antoine 9 novembre 2012 at 14:22

      C’est vrai qu’ils sont mieux foutus que ceux de l’ATP en tout cas comme le montre ceci: http://www.atpworldtour.com/Rankings/Finale%20SF%20Qualifications.aspx

      La raison de cette règle est qu’un joueur qui a besoin d’un set pour se qualifier et qui gagne ce premier set n’abandonne ensuite pour mieux se préparer…Une précaution pas inutile à mon avis…surtout quand on a affaire à un gars ayant la mentalité de Tipsy…

      Du coup Richie est obligé de rester dans le vestiaire pendant 50 minutes après le début de chaque match, pas une de moins sinon il est mis à l’amende. Il dit qu’il se fait gravement ch… Moi, je veux bien y aller à sa place pour 56 000 €…

      Pas impossible que Tipsy abandonne après avoir perdu le premier set contre David TO MAKE HISTORY en effet…

    • Colin 9 novembre 2012 at 14:53

      « La raison de cette règle est qu’un joueur qui a besoin d’un set pour se qualifier et qui gagne ce premier set n’abandonne ensuite pour mieux se préparer… » C’est logique, tu as raison.
      Sinon, ce qu’il faudrait faire, c’est carrément disqualifier pour le reste de la compétition un joueur qui abandonne pendant un match de poules!

      • Antoine 9 novembre 2012 at 15:06

        …Ce serait quand même un peu hard pour un joueur qui a un vrai problème lors d’un match mais qui serait capable de reprendre la compétition deux jours plus tard. C’est la double peine !

        Je viens de voir les cotes sur bwin et sportingbet à propos du vainqueur du tournoi. Cela donne ceci:

        Djoko: 2,3 et 2,37….logique mais pas mal alors qu’il a encore un match à jouer
        Roger: 3,25
        Andy: 4 et 4,3
        Del Po: 13 et 15
        Ferrer: 19 et 23
        Berdych: 41 et 51…dur pour Berdych mais il a peu de chances de se qualifier
        Jo: 151 et 126…Si Djoko bat Berdych en deux sets, Jo peut se qualifier s’il bat Andy en deux sets. Cela lui laisse peu de chances mais vu la cote…

        Enfin, le mieux c’est quand même que Sportingbet propose Tipsy à 301, ce qui semble s’apparenter à une escroquerie pure et simple vu que Tipsy est déjà éliminé…

        Je n’ai pas vu de cotes sur les matchs de demain pour l’instant…

        • Skvorecky 9 novembre 2012 at 15:30

          Gasquet pourrait avoir une cote:

          Si Tipsarevic est forfait pour « fatigue soudaine », que Del Potro chope une grippe et la refile à Federer lors de leur poignée de main après l’avoir battu, on retrouverait le français en demi-finale face a premier de la poule A.

          • Antoine 9 novembre 2012 at 15:50

            Non malheureusement…Richie ne peut pas se qualifier. Au mieux il aurait une victoire. Il ne peut pas comptabiliser les résultats de celui qu’il remplacerait…C’est la dure loi de l’ATP..

            Par contre, Richie peut rafler 200 points plus 130 000$ s’il gagne son match en plus des 75 000$ qu’il touche pour être là, et il trouve que c’est pas mal du tout….Pas faux.

            • Skvorecky 9 novembre 2012 at 16:56

              Je me suis mal fait comprendre: je parle en l’occurrence d’un forfait simultané de Tipsarevic, Del Potro et Federer, qui qualifierait notre ami.

  14. Antoine 9 novembre 2012 at 15:46

    Pas sûr, Pat, que Roger ait intérêt à jouer Murray en demie…Mais ce qu’il y a de bien pour lui, c’est qu’il saura ce soir qui sont les deux qualifiés de l’autre groupe et dans quel ordre…

    Ce qui serait tordant, c’est que Berdych crée la surprise et batte le Djoker en deux sets et que Murray fasse ce que l’on attend de lui et batte également Jo en deux sets…

    Dans ce cas de figure, le Djoker est le dindon de la farce et est éliminé tandis que Berdych termine premier et Murray deuxième…

    …et dans ce cas, à la place de Roger, je préférerais jouer Berdych qui ne sera vraisemblablement pas capable de faire deux matchs comme cela de suite et je perdrais bien volontiers contre Del Po…

    Ce que je constate aussi en voyant l’interview de Roger après sa qualification, c’est qu’il répond par anticipation à une question que l’on ne lui a pas posée sur un possible manque de motivation pour son troisième match en disant au journaliste que ce dernier sait qu’il fera tout son possible pour gagner ce troisème match en invoquant deux motifs: ne pas perdre deux fois de suite contre Del Po et arriver en demie avec un bilan « clean »…

    Comme la deuxième raison ne vaut rien et qu’il prend lui même les devants, cela ne respire pas particulièrement la sincérité..

    La réponse que j’aurais bien étendre aurait été celle portant sur la question suivante: « vous êtes déjà qualifié. Allez vous jouer à fond au risque de compromettre vos chances puisque vous rejouerez le lendemain ? »

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 9 novembre 2012 at 15:54

      C’est mal barré pour Berdych qui s’est fait breaké 2 fois.
      4-1 et Djoko au service.

  15. Antoine 9 novembre 2012 at 16:00

    Il est parti où Aurélien ? Aurélien, William t’a posé une question importante, cruciale même pour l’avenir de ta participation parmi nous. Il faut y répondre…Inutile de te la rappeler, n’est ce pas ?

    • Aurelien 9 novembre 2012 at 16:36

      Greg. C’est bon, je peux rester?

      • Babolat 9 novembre 2012 at 17:33

        Non. Greg, c’est la mascotte. On lui tire les poils du nez pour se marrer. Là, on rigole pas, on parle de l’entraîneur de Murray. Savoir quel alliage de cordes lui irait bien sur la potence… ce genre de trucs. Bon, la plupart des gens d’ici s’en fichent un peu du moment qu’il tourne légèrement sur la gauche (ou la droite, là aussi, il y a des dissensions) après que la trappe s’ouvre mais Antoine est très pointilleux sur la chose.

  16. MONTAGNE 9 novembre 2012 at 16:06

    D’où vient cette tradition du round robin pour le master ?
    Comment cela se fait-il que ce type de tournoi par poule existe une fois par an ?
    Est-ce pour offrir plus de matchs au public ? il y en a 15 alors qu’un master de 8 joueurs avec un tableau classique n’en verrait que 7.

    Il me semble que du temps des tournois professionnels (avant l’ère open, donc avant 1968), de nombreux tournois pro étaient disputés dans cette configuration.
    Merci aux encyclopédistes de 15 love de m’éclairer sur ce sujet.

    Moi, ça me fait bizarre qu’au tennis on puisse gagner un tournoi (et quel tournoi !!) après avoir perdu un match (voire deux !)

    • Antoine 9 novembre 2012 at 17:47

      Absoluement Montagne: il y avait plein de tournois « round robin » chez les pro avant 68, la raison étant qu’ils étaient très peu nombreux et se déplaçaient donc en bande. Cela étant, cela a a continué après 68, jusqu’au début des années 80 en gros.

      Le format du Master’s s’inspire donc directement de cette histoire, avec qq exceptions puisqu’il y a eu qq éditions du tournois ou ils étaient plus nombreux, avec un format traditionnel, c’est à dire un tournoi à élimination directe.

      Personne n’a gagné le Master’s en perdant deux matchs à ce jour.

      • MONTAGNE 9 novembre 2012 at 19:06

        Merci, Antoine, je savais que je pouvais compter sur toi -ou sur Colin- pour avoir des éclaircissements.

  17. Antoine 9 novembre 2012 at 16:08

    6-2 Pour Djoko qui est donc qualifié….Berdych se fait massacrer sur ses secondes balles et comme il sert moins d’une première sur deux, il y en a pas mal…Sur le service du Djoker, Berdych est à la rue…

    • Antoine 9 novembre 2012 at 16:17

      ..Et break Djoko dans le deuxième: 2-1 service à suivre. Il joue très bien le Djoker.

      • Antoine 9 novembre 2012 at 16:21

        ..Debreak Berdych ! un peu chanceux sur le premier point mais il a bien joué..

        • Antoine 9 novembre 2012 at 16:33

          Cela s’est équilibré depuis quelques jeux, essentiellement parce que Berdych passe un peu plus de premières et surtout parce qu’il fait moins de fautes directes. Il vient de sauver une nouvelle balle de break grace à un ace, son deuxième, puis de remporter le jeu en allant vers l’avant. Pas mauvais à la volée aujourd’hui Berdych: 3/5 dont deux très bien posées…

          Le problème, c’est que le Djoker a énormément de points gratuits sur son service. Le commentateur dit qu’il a marqué 150 aces de plus que l’année dernière, certes en jouant un peu plus de matchs. Pas de doutes qu’il a beaucoup progressé au service en tout cas….

  18. Antoine 9 novembre 2012 at 16:45

    5-4 berdych, service Djoko à suivre…Berdych tient mieux. Dans le meileur des cas, il va ller au tie break ou il se fera planter sur un ou deux points ou sa première ne passera pas….Djoko 6-2 7-6, voilà mon prono…

    • Skvorecky 9 novembre 2012 at 17:00

      Si Djokovic perd le tie-break, je le vois bien lâcher le 3ème set vu qu’il est qualifié. Il avait fait pareil contre Tsonga l’année de son titre.

      • Antoine 9 novembre 2012 at 17:08

        ..Il est déjà qualifié depuis qu’il a gagné le 1er..

        • Skvorecky 9 novembre 2012 at 17:19

          Oui, c’est bien pour ça qu’il aurait pu laisser filer le match.

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 9 novembre 2012 at 17:03

      5-2 Berdych qui a 2 services pour prendre ce tie-break

      • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 9 novembre 2012 at 17:07

        3 balles de set viennent de passer sous le nez du tchèque …
        Djoko l’emporte derrière.

  19. Antoine 9 novembre 2012 at 16:53

    6-5 Berdych…On va donc vers un tie break…

    le mouvement de service du Djoker n’a plus rien à voir avec ce qu’il était il y a deux ans. Il était cambré comme Cilic, c’est terminé depuis l’année dernière, et il continue à progresser. En plus, il ménage son dos…

    • Bapt 9 novembre 2012 at 17:10

      7 aces pour le Djoker contre 3 à Berdych. 69 % de premières et 83 % de points gagnés derrière.

  20. Bapt 9 novembre 2012 at 17:08

    Toujours plein de sang-froid le Djoker lors du tie-break… il est complètement mené, sauf trois balles de set… et gagne dans la foulée !
    J’avais dit que tout le monde était moyen. Rectification : lui au moins joue bien (sur ce match pas sur les deux précédents).

  21. William 9 novembre 2012 at 17:14

    Incapable de Berdych ! Bon, en même temps, rien vu du match.

  22. Quentin 9 novembre 2012 at 17:15

    Berdych qui mène dans le jeu décisif de la deuxième manche 5-1 double mini break, puis 6-3 trois balles de sets et qui le perd finalement 6-8.

    Sinon on est loin du Djokovic qui balançait son troisième match aux Masters 2008 afin de se réserver pour sa demi: il a pris la mesure de ce qu’implique le statut de n°1 en terme d’image et de comportement sur le court.

    Et ça c’est bon!

    Il permet aussi à Tsonga d’espérer: celui-ci avait besoin d’une victoire en deux sets du Djoker pour pouvoir se qualifier pour les demis. Maintenant il ne lui reste plus qu’à battre Murray en deux manches et ça passe.

    • Bapt 9 novembre 2012 at 17:23

      Qui croit ici que Jo va battre Murray en deux sets ?

      Et ce dernier ne va sans doute pas se laisser éliminer chez lui en poules… 

      • Antoine 9 novembre 2012 at 17:26

        …Surtout que Jo ne l’a jamais battu en deux sets…

        • William 9 novembre 2012 at 17:28

          …Et qu’il ne l’a plus battu depuis 2008… En bref, ça pue !

          • Antoine 9 novembre 2012 at 17:40

            On peut le dire comme cela William. On est chez les Roastbeefs de toute façon…

            • Skvorecky 9 novembre 2012 at 17:43

              Pour rajouter une stat défavorable à Jo, y a-t-il déjà eu un qualifié pour les demies avec 1 seule victoire au compteur?

              Je crois bien que non.

              • Paulo 9 novembre 2012 at 17:55

                Il faudrait fouiller, mais je pense que si.
                Il suffit qu’un joueur remporte ses 3 matches, et que les 3 autres en gagnent 1 chacun – et je crois que c’est arrivé plusieurs fois – et obligatoirement l’un des trois est qualifié pour les demies (le meilleur différentiel de sets, ou de jeux sinon).

              • Babolat 9 novembre 2012 at 18:22

                Ben non, c’est jamais arrive bien que ce soit mathématiquement possible. On a vu plusieurs groupes avec les 4 joueurs à 2 victoires mais aucun avec un joueur à 3 et les autres à 1.

              • Paulo 9 novembre 2012 at 18:57

                Ok, merci pour l’info.

              • Paulo 9 novembre 2012 at 19:12

                Ah, je suis en train de vérifier… et c’est arrivé en 2006 si j’en crois : http://en.wikipedia.org/wiki/2006_Tennis_Masters_Cup_%E2%80%93_Singles

                Dans le groupe rouge, Federer a gagné ses 3 matches ; Nalbandian, Ljubicic et Roddick ayant gagné chacun un match… et c’est Nalby qui sera le 2ème qualifié pour les demies, au titre de sa différence de sets…

              • Colin 9 novembre 2012 at 19:58

                Je ne saurais mieux dire… Cf. mon post de 19h23 ci-dessous.

              • Paulo 10 novembre 2012 at 07:06

                Au passage, Babolat, des groupes avec 4 joueurs à 2 victoires, ce n’est pas possible… vu qu’il y a 6 matches par poule.
                C’est 3-2-1-0, ou 3-1-1-1, ou 2-2-2-0, ou 2-2-1-1.

                Et Colin a raison, après vérification jusqu’à 1970, la seule fois où la configuration 3-1-1-1 est arrivée est en 2006 (donc une seule fois sur environ 75 poules de 4 – en cumulé sur 37 ou 38 éditions avec ce format). C’est peu et statistiquement parlant, assez étonnant.

                Bon, Jo a perdu, assez logiquement, donc il faudra encore attendre pour voir cette configuration se reproduire.

  23. Antoine 9 novembre 2012 at 17:19

    Jo a du être content de voir le Djoker sauver ces trois balles de set. Si Berdych gagnait un set, Jo était éliminé…

    Berdych a eu sa chance dans ce tie break: il gagne le premier point facilement sur son service, puis sur celui du Djoker fait une superbe volée de revers amortie. Sur le troisème point, il attaque très bien, monte et le Djoker fait un lob incroyable que Berdych arrive à remettre et le Djoker fait une faute stupide derrière. Cela fait 3-0 pour Berdych..

    Là ou il se coule, c’est que sur le point suivant il fait sa première DF du match. Il gagne quand même le point suivant sur son service, puis parvient à faire un coup droit gagnant sur le service du Djoker et mène alors 5-1. Le Djoker passe un service gagnant: 5-2..Berdych perd le point suivant sur son service après un très bon retour du Djoker, mais fait un ace sur le suivant: 6-3..Le Djoker fait un service gagnant, puis un autre ou presque, et revient donc à 5-6. Djoko fait un très bon retour à nouveau sur une première de Berdych et celui-ci perd le point sur une faute en coup droit. Pareil sur le point suivant mais sur une deuxième, et Djoko termine par un service gagnant: 8-6…

    Bilan: le Djoker gagne les cinq derniers points, dont trois très facilement sur son service et deux autres à la suite de deux très bons retours…

    • Antoine 9 novembre 2012 at 17:27

      ..La prochaine fois, je parie sur le résultat en cours de match. Ce tie break pour le Djoker était absolument logique vu le match.

  24. Paulo 9 novembre 2012 at 17:30

    Sympa comme article, Patricia.

    Les premiers résultats confirment les statistiques de l’année donc : Fed ayant gagné 2 matches sur 2 et Djoko venant de faire carton plein dans le RR avec cette victoire sur Berdych (mais comment a-t-il fait pour perdre ce tie-break ?…).
    J’ai l’impression que cette année, le Serbe va mettre un point d’honneur à remporter le Masters, ce qui à la fois le placerait devant ses concurrents du « Big Four » en termes de tournois remportés (1 GC + la WTF) et conforterait sa place de n°1, comptablement parlant. Histoire de mettre les points sur les i.

    Quant au Suisse qui semble plus laborieux en cette fin d’année, il lui faudra élever son niveau de jeu à son meilleur pour aller au bout. Et pour commencer, ne pas griller trop de cartouches face à Del Potro, histoire de ne pas arrivé cramé en demie…

    Un calcul rapide concernant Tsonga : s’il réussissait le hold up consistant à battre Murray en 2 sets, sauf erreur il irait en demie… Bon Ok, c’est tout sauf fait.

    • Paulo 9 novembre 2012 at 17:32

      *en termes de tournois majeurs remportés (1 GC + la WTF)

    • Paulo 9 novembre 2012 at 17:36

      (Pour Tsonga, je n’avais pas vu le post de Quentin plus haut)

      Très improbable, d’autant que Murray est sûrement extrêmement motivé pour aller au bout devant son public, ce qui lui permettrait de sérieusement se placer dans la course au n°1 pour 2013 !

    • Antoine 9 novembre 2012 at 17:39

      Comment a t il fait ? Et bien, lis mon commentaire plus haut..

      • Paulo 9 novembre 2012 at 17:49

        Factuellement, c’est exact.
        Pour le dire autrement, j’estime qu’il n’aurait jamais dû perdre de tie-break.
        La DF notamment est malvenue… et même si Djoko a bien joué sur la fin, mener 5-1 puis 6-3 et perdre le set et le match… voilà, quoi.

        • Antoine 9 novembre 2012 at 18:01

          Je trouve que la seule chose qu’il puisse vraiment se reprocher est la DF…

  25. Antoine 9 novembre 2012 at 17:37

    Il suffit donc à Andy de gagner un set contre Jo pour se qualifier et dans tous les cas de figure, qu’il a gagne en deux ou trois sets ou perdre en trois sets, il termine deuxième de sa poule…

    Andy va donc tout faire pour gagner un set. S’il gagne le premier, il sera relax et gagnera sans doute le deuxième face un un Jo quelque peu touché au moral puisque éliminé. S’il perd ce deuxième set, il ne se défoncera sans doute pas pour gagner le troisième, mais Jo peut être incapable d’en profiter…S’il perd le premier set, il fera évidemment tout pour ne pas perdre le deuxième. Après, il ne se défoncera sans doute pas non plus pour gagner le troisième mais essaiera quand même.

    Cela va être un match un peu bizarre ou ils vont tout donner dans le premier set, la suite étant assez imprévisible et dépendant du résultat de ce premier set…

    Il faudrait évidemment que Jo joue correctement au tennis pour avoir une chance. Au vu de ses deux premiers matchs dont je n’ai lu que les comptes rendus, cela est mal parti…

    • Bapt 9 novembre 2012 at 17:43

      Donc c’est un match à l’issue pas forcément certaine mais qui ne changera pas la structure des demies très vraisemblablement.

      Ça fera du bien au moral de Jo de gagner un match contre Murray, même pour du beurre et même si Murray ne se défonce pas au troisième set.

      Ça vaut le coup de tout donner.

      • Antoine 9 novembre 2012 at 17:58

        Je pense que Jo sera très motivé pour ce match. Il a du voir les trois balles de set sauvées par le Djoker comme un signe du destin: il a sa chance. Ensuite, il a paumé 11 matchs sur 11 cette année contre ses collègues du top 8, ce qui fait désordre pour un joueur qui se qualifie quand même pour le Master’s. Comme il le dit lui même, il y a arnaque !

        Bref, il voudra gagner, de préférence en deux sets bien sûr, mais il ne crachera pas sur une victoire en trois sets qui rapporte quand même 130 000$ et 200 points…

        Cela m’étonnerait quand même qu’il y arrive…Il risque de repartir fanny comme Tipsy…

        • Bapt 9 novembre 2012 at 19:44

          J’ai lui moi aussi cette interview dans laquelle il se moque de son parcours. C’est plutôt sympa cette franchise.
          Ça change de la langue de bois à mort de quasiment tous les autres.
          Une seule exception : Monfils. Mais sa franchise confine à la puérilité… 

  26. Antoine 9 novembre 2012 at 18:13

    Bonne nouvelle ! Le 7 décembre Big Mc aura l’occasion de mettre une trempe à Ivan au Royal Albert Hall à Londres dans le cadre d’un tournoi senior, le triste sire ayant repris le chemin des courts depuis quelque temps. Les billets ne coutent que 17.5£ ce qui est donné comparé à ceux du Master’s et il vaut quand même mieux voir Big Mc que Tipsy, non ?

  27. Colin 9 novembre 2012 at 19:23

    Pour répondre à Skvorecky plus haut, oui, c’est déjà arrivé (une seule fois) qu’un joueur se qualifie pour les demies avec une seule victoire en poules, c’était en 2006.

    Dans le groupe de Federer, celui-ci avait fini avec 3 victoires, et ses 3 victimes avec 1 victoire et 2 défaites (Nalbandian avait battu Roddick en 2 sets, lequel avait battu Ljubicic en 3 sets, lequel avait battu Nalby en 3 sets). De plus Nalbide avait pris un set à Federer, tout comme Roddick, mais pas Ljubicic. Bilan en sets, 3-5 pour Roddick et Ljubi, contre 4-4 à Nalbide, qualifié.

    • Skvorecky 10 novembre 2012 at 18:25

      Merci!

  28. MacArthur 9 novembre 2012 at 21:36

    Voilà Murray qualifié. Il prend le deuxième rang. Scénario idéal. Il ne s’est pas fatigué le moins du monde. Maintenant le match peut être intéressant… L’exhibition en fait.

  29. MarieJo 9 novembre 2012 at 22:45

    pas si mauvais ce 2 set ! qui fera le dernier larron ? delpo ou ferrer ?

    ferrer devrait logiquement battre « i was tired »… qui confirme qu’il joue le pire tennis jamais joué !
    dans le genre prends l’oseille et tire toi, janko ferai fureur ds un woody allen :mrgreen:

  30. Antoine 9 novembre 2012 at 23:48

    Saison terminée pour Jo, et le bilan n’est pas fameux…

    Pas tellement au niveau classement, encore qu’il ait perdu deux places cette saison, 8ème contre 6ème il y a un an, mais sur à peu près tout. En définitive, son meilleur tournoi aura été Roland Garros ou il est arrivé en quarts pour la première fois et ou il n’a vraiment pas été loin de se qualifier pour les demies lors de son match contre le Djoker. A Wimby, c’était bien aussi: il est arrivé en demies comme l’année dernière, certes à la faveur d’un tableau facile, mais alors qu’il n’avait pas pu se préparer correctement pour cause de petit doigt cassé au Queen’s..A mon sens, c’est à peu près tout. S’il a gagné autant de matchs que l’année dernière, il a été incapable d’en gagner un seul contre le Top 8 en douze tentatives, contrairement à l’année dernière….Après Wimby, et les Jo, il n’a plus rien fait de bon..

    Il joue aujourd’hui nettement moins bien qu’il y a un an avec des résultats qui en témoignent: il avait un très bon coup à jouer à Bercy et il perd contre Ferrer. Là, au Master’s c’est trois matchs et zéro set gagné alors qu’il était en finale dans ces deux tournois l’année dernière, avec de grosses victoires au Master’s..

    IL ne sait plus comment il doit jouer. Il est paumé et cela se voit à ses déclarations successives et contradictoires..Il a d’abord dit qu’il devait progresser en retour et en revers, ce qu’il a su faire dans une certaine mesure, ne perdant plus contre n’importe quel tocard dans un mauvais jour, mais même dans ces deux secteurs, cela s’est délité ces derniers mois, et cela s’est vu lors de ses derniers tournois. Au service, il a baissé, en coup droit aussi, son déplacement n’a pas progressé d’un pouce..

    Cela faisait un moment que j’étais convaincu qu’il fallait qu’il prenne un entraîneur. Le besoin est apparu de façon criante à l’Us Open..Malheureusement, je ne suis pas sur que Rasheed soit le type qu’il lui faut. C’est un obsédé du physique qui ne parle que de cela, encore aujourd’hui sur une demie page dans « l’Equipe ». C’était pareil avec Monfils. Pour ce qui est du reste, je doute qu’il ait quoi que ce soit à apporter à Jo, ou à n’importe qui d’ailleurs. C’est un prof de musculation. Il entraînerait un joueur de rugby qu’il ferait pareil ou presque. Et est ce que le pb de Jo est physique ? Il pourrait bien le faire forcer et le casser à nouveau, voilà le risque..Je pense que Jo aurait mieux fait de prendre un ancien joueur plutôt que de prendre ce type…

    Le pb, c’est que le temps presse et que lui même se colle la pression en disant qu’il faut qu’il y arrive dans les deux ans, l’objectif étant qu’il gagne un GC bien entendu..Avec Rasheed, il risque de perdre au moins six mois avant de le virer, plus six mois pour commencer avec un autre, et donc un an de paumé si cela ne marche pas avec Rasheed..

    Par les temps qui courent, ce n’est pas facile de gagner un GC de toute façon, mais je n’ai pas l’impression que Jo ait mis toutes les cartes de son côté depuis un an et que cela a peu de chances d’être encore le cas lors de la prochaine saison…

  31. Paulo 10 novembre 2012 at 07:35

    Del Potro va sans doute tout donner pour gagner, mais en sera-t-il de même de Fed ? Pas sûr, il peut vouloir se préserver pour la demie… Si gagner lui assure la première place du groupe (mais est-ce un avantage ? entre Murray et Djoko, de niveaux très proches, lequel vaut-il mieux jouer en demie ?), perdre en 3 sets aussi… donc dans l’hypothèse 1 set partout, pas sûr qu’il donne tout pour gagner.

    En effet, Si Del Po gagne en 3 sets, il se retrouve avec 2 victoires et un set-average de +2, derrière Federer (+3), et devant Ferrer quoiqu’il en soit (+1 en cas de victoire en 2 sets sur Tipsarevic).

    Et dans le « pire » des cas pour Federer cet après-midi (défaite en 2 sets face à l’Argentin), il serait à 2 victoires et un set-average de +2 ; Del Po étant lui à 2 victoires et un set-average de +3. (Ferrer quoiqu’il en soit éliminé dans ce cas)

    Le Valencian risque de se ronger les ongles cet après-midi…

    NB : tableau récapitulatif des set-averages et game-averages par l’ATP ici : http://www.atpworldtour.com/Scores/Finals-Group-Standings-2012.aspx

  32. benja 10 novembre 2012 at 09:20

    Finale lundi? C est quoi cette blague? C est férié chez les bulldogs ou c est le masters des chômeurs ??

    • MarieJo 10 novembre 2012 at 21:21

      c’est pour ne pas faire le remake du super saturday version brit, à moins qu’ils aient anticipé un ouragan qui aurait pu décaler le programme !
      t’imagine la panne de courant pour un tournoi indoor !!!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis