Attendus au tournant : Bernard Tomic

By  | 14 janvier 2013 | Filed under: Légendes

Ils sont (plus ou moins) jeunes, talentueux – forcément, vu qu’on les connait – (pas tous encore) riches, et on les a remarqués et mis dans un coin de notre tête. Mais ils ne progressent plus, et on se demande si on n’a pas une fois de plus placé nos espoirs sur des joueurs qui resteront limités au rôle de faire-valoir ou aux coups d’éclat sporadiques. Réussiront-ils ou non à réaliser quelque chose de grand ?

Pour commencer cette série sur ces joueurs dont le potentiel ne semble pas pleinement utilisé, intéressons-nous au « cas » Bernard Tomic.

Le jeune Australien s’est fait connaitre chez les juniors en remportant l’Open d’Australie à seulement quinze ans en 2008. Toujours précoce, il atteint dès 2011 les quarts à Wimbledon alors qu’il avait dû passer par les qualifications – plus jeune quart de finaliste vu à Londres depuis Boris Becker – et continue sur la bonne voie à Melbourne avec un huitième de finale perdu contre Roger Federer. Mais le reste de son année 2012 ne convainc pas : les trois tournois du Grand chelem suivants se résument à deux sorties de route au premier tour, et une défaite bâclée (3-6 4-6 0-6) au deuxième tour de l’US Open face à Roddick. Au classement, il termine l’année 52e après un pic à la 27e place juste avant Wimbledon.

Son style de jeu a déjà séduit un certain nombre d’amateurs de tennis. Doté d’un sens de l’anticipation hors du commun, il se défend sur le circuit ATP en variant les trajectoires, les effets et la vitesse, capable de surprendre son adversaire d’une accélération soudaine à tout moment. Sa marge de progression se situe principalement au niveau du service et du retour, mais ce qui peut lui coûter le plus cher est dans la tête.

  • Sur le court : des défaites vite expédiées en 2012 comme celle contre Florian Mayer à Shanghai, perdue 6-4, 6-0 et pour laquelle le jeune homme a déclaré qu’il n’avait été capable de jouer qu’à 85%.
  • En-dehors du court, la police le connait très bien tant il cumule les infractions routières. Il a également été interrogé par la police après une altercation pour son vingtième anniversaire, en octobre dernier. Dernier coup d’éclat en date : avoir fini une soirée à poil, perché sur le toit de la maison d’un camarade de biture !
  • Question mentalité, ça n’est pas gagné. Il a récemment déclaré qu’il pourrait être considéré comme un des meilleurs de tous les temps quand sa carrière sera terminée. Et s’il commençait par faire ses preuves sur une saison complète ?

L’ensemble fait réagir dans le milieu du tennis australien.

Choqué par le manque de professionnalisme de Tomic, Pat Rafter a annoncé le mois dernier qu’il ne le sélectionnera pas pour le premier tour 2013 de Coupe Davis. Ce à quoi l’intéressé a répliqué qu’il n’aurait de toute façon pas été disponible à ce moment-là.

Interviewée à son sujet, Stosur ne mâche pas ses mots et se demande s’il est vraiment prêt à assumer la vie de joueur de tennis professionnel. Elle estime qu’il gâche un talent incroyable, ce qui est très décevant pour les observateurs, et le prévient que s’il ne montre pas une meilleure implication, il ne sera pas pris au sérieux et risque de perdre l’appui de personnes influentes (comme un capitaine de Coupe Davis ou des organisateurs de tournois par exemple).

Pendant ce temps, et alors que l’espoir australien s’est également attiré les foudres de John McEnroe dans sa défaite vite expédiée contre Andy Roddick lors du dernier US Open, Lleyton Hewitt, à qui Pat Rafter a déjà quasiment proposé de lui succéder à la tête de l’équipe australienne, essaie de calmer le jeu. Le vétéran, lui aussi boule de nerfs pleine de morgue dans ses jeunes années, essaie-t-il de sauver une cause perdue ou a-t-il raison de penser qu’un vrai déclic interviendra, l’orgueil de son jeune compatriote aidant ?

Malgré ces réactions négatives, l’organisateur de la Hopman Cup était optimiste avant le début de son tournoi, et Tomic lui a donné raison en battant successivement Tommy Haas, Novak Djokovic et Andreas Seppi, même si cela n’a pas suffit pour que son équipe aille au bout.

Les coups d’éclat comme celui-ci sont efficaces pour se rappeler au bon souvenir des observateurs mais cela ne suffit pas pour laisser une empreinte durable sur le tennis.

Dans une conférence de presse récente, il a avancé une explication sur son manque de régularité en 2012. S’étant aligné dans de nombreux tournois, il n’a pas pris le temps de se reposer, finissant l’année épuisé mentalement et physiquement, et ne s’est pas aménagé de plages réservées à l’entrainement, ce qui l’a empêché de progresser. Il est vrai que pour un joueur de son âge, le rythme du circuit est éprouvant.

Son plan d’action pour 2013 est donc de ne pas prendre part à plus de trois tournois de suite, et d’intercaler au moins deux semaines de pause entre les périodes de compétition. L’objectif de cette mesure est bien sûr d’être frais, préparé et totalement investi dans chaque tournoi qu’il disputera.

L’année à venir ressemble à une année charnière et donnera quelques réponses mais en ce qui me concerne, son manque de régularité ne m’inquiète pas, j’ai la certitude qu’il fera tout pour satisfaire sa propre ambition à moyen terme. Je m’interroge plus sur sa longévité sur ce circuit qui ne marque que peu d’étapes en terres australes, et ne peux m’empêcher de remarquer qu’il semble pour l’instant privilégier les tournois joués sur ses terres.

About 

Toi, qui parles de Federer sous mon article, veux-tu une pomme ?

Tags:

328 Responses to Attendus au tournant : Bernard Tomic

  1. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 15 janvier 2013 at 10:19

    Tommy Haas embarqué dans un 5ème set face à Nieminen, c’est pas sérieux pour son age …

  2. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 15 janvier 2013 at 10:32

    Info tissu, le génial et pétillant Berdych a signé chez H&M suite à son départ de Nike.
    Quelle classe !!! …. ou pas.

    Monfils est parti pour nous faire un match au meilleur des 5 tie-breaks.
    Haas a un pied éliminé. Nieminen sert pour le match.
    Klizan fait de la merde alors qu’il devait dresser un peu Tomic au tour suivant.
    C’est pas grave, l’idiot d’Australien perdra contre un inconnu allemand. Ca va être magnifique.

  3. Sam 15 janvier 2013 at 10:48

    Bon, allez, je le fais, je le fais, je le fais…: allez Gael ! Allez !

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 15 janvier 2013 at 10:52

      Non mais t’es vraiment pas obligé :D

      • Sam 15 janvier 2013 at 10:54

        J’ai beaucoup changé. On ne naît pas Gaelien, on le devient.

  4. Robin 15 janvier 2013 at 11:00

    Dommage pour Tommy, il loupe une balle de match à 6-5 sur laquelle Jarko réalise son seul service volée du set et encore quelques points tout faits dans ce jeu. Il se fait ensuite breaker sur deux doubles fautes consécutives et Jarko finit le match sur son service. De ce que j’ai vu il s’est trop laissé enfermer dans des rallyes de fond de court, soit qu’il n’arrivait pas à réaliser des attaques assez tranchantes (la fatigue et/ou la peur de rater sans doute), soit que Jarko réalisait de superbes passings (notamment un à 0-15 dans le dernier jeu sur un point qui aurait pu donner un peu d’espoir à Tommy). Nieminen était plus régulier que lui.

  5. Noel 15 janvier 2013 at 11:07

    Un bien bel article sur Tomic avec une photo collector à la clé!

    Personnellement j’aime bien l’australien qui me semble beaucoup plus intéressant que Raonic, Dimitrov ou Dolgopolov. Tomic, c’est un peu le joueur boite à malice du circuit. Un coup droit à la gestuelle bizarre, comme si il poussait la balle, mais qui s’avère en fait meurtrier et précis comme une frappe chirurgicale. Un physique de serveur – cogneur mais un jeu d’embrouilleur de première. Des yeux vides mais une grande intelligence tactique. Et derrière l’apparente nonchalance, un melon énorme et un potentiel d’extravagance qui dépasse sans doute de beaucoup la forfanterie très calculée d’un Djokovic dan es premières années. J’aime bien le côté lunatique et imprévisible de ce gars, ça nous change des  »valeurs sûres » du circuit dont on sait de façon sûre et presque désespérante qu’ils vont perdre contre plus fort qu’eux et gagner contre plus faible.
    Il me fait penser à un improbable croisement entre Safin (pour la palette technique, l’imprévisibilité, le côté faussement nonchalant) et Santoro (pour les slices vicieux, la gestuelle atypique, le goût des balles molles).

    Faux dilettante, vraie tête de con, bras en or et cerveau de plomb: avec lui, on va bien s’amuser!

    • Kaelin 15 janvier 2013 at 16:11

      Niveau jeu fourbe, hyper drôle et gestuelle bizarre, j’aime tout autant Dolgo tout de même!

      • Noel 15 janvier 2013 at 18:59

        Question de goût, je suppose…
        Dolgo a un jeu atypique et plaisant à regarder mais il est assez prévisible dans son genre, et il cale contre les très gros. Au final c’est un solide top 20 mais il fait peu de perf contre le top 10. Je ne perçois pas chez lui l’impr2visibilit2 et la fulgurance qui me plaisent chez Tomic et me font penser à Safin en depit de la difference entre leurs jeux.

        • Noel 15 janvier 2013 at 19:01

          Putain mon ordi commence à deconner en plein OA… WTF?!

  6. Noel 15 janvier 2013 at 11:55

    Ah, Monfils qui sert pour le match et paume son service sur deux DF consécutives… Inimitable Gaël!

  7. Arno, l'homme des antipodes 15 janvier 2013 at 12:02

    Bref, une journée pleine d’absence de surprise…

    Je vois que tout le monde a fait le boulot, Fed compris. Ah si, quand même, Monfils a gagné, et ça c’est fort !!

    Du coup, au point RYSC post premier tour, vous êtes tous leaders avec 0 point !! Inutile de dire que personne n’a fait le trou ^^

    • Skvorecky 15 janvier 2013 at 12:23

      Monaco est le seul des 16 à s’être planté, non?

      On pourrait plutôt établir un classement négatif: par exemple -2 pour ceux qui ont pronostiqué une chute qui n’est pas survenue, -2 pour ceux qui n’ont pas pronostiqué une élimination. Ça donnera une idée de l’évolution du RYSC.

    • Arno, l'homme des antipodes 15 janvier 2013 at 12:42

      Tiens, pourquoi pas ?? Bon, maintenant que le règlement est passé, on va pas le bouleverser en profondeur, mais c’est à discuter si le jeu survit l’an prochain !!

      • Skvorecky 15 janvier 2013 at 13:23

        Pardon, j’ai dû mal m’exprimer. Ce n’est pas une proposition de changement du mode de comptage des points, mais juste une manière de suivre l’évolution du rysc pendant un tournoi.

        Un peu comme la « moyenne anglaise » en foot.

        Imaginons par exemple qu’arrivés aux quarts, 2 joueurs sont « en tête » du RYSC avec disons 6 points.
        L’un d’eux peut encore marquer des points sur 5 joueurs. L’autre sait déjà qu’il ne peut au maximum ajouter que 4 points, car il a mis Djokovic, Federer et Murray perdants au premier tour (le con!). A ce moment là du tournoi, les deux joueurs de tête ne sont donc pas réellement à égalité.

        Mais bon ça n’a pas beaucoup d’importance.

      • Arno, l'homme des antipodes 15 janvier 2013 at 16:16

        OKAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY, moi y’en à comprendre !!!

        En fait, je le fais déjà… Pour ma pomme. :) Parce que j’ai déjà été tenté de rendre public ces petits calculs lors du RYSC RG de l’an dernier, mais le souci c’est que ça ôte tout suspense bien avant la fin… Du coup, je fais mon petit truc dans mon coin ^^

        • Kaelin 15 janvier 2013 at 16:24

          ah le fourbe! alors tu vois toujours une sorte de classement provisoire au dessus de nos têtes quand tu vois nos pseudos? :D

        • Arno, l'homme des antipodes 15 janvier 2013 at 16:33

          MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH !!!!! Faut dire que moi j’ai le tableau récapitulatif de toutes vos listes…

          Je vois. Je sais. ;)

          • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 15 janvier 2013 at 16:41

            Pas besoin d’outils de pointe pour savoir que je serai le dernier au final :D

            • Kaelin 15 janvier 2013 at 16:57

              J’aime ton optimisme! sinon tu avais raison Remy pour Paire… bon j’y croyais qu’à moitié pour quil mette un set mais j’espérais un meilleur match tout de même de sa part. Il doit trop trainer avec Wawrinka lol. C’est comme trainer avec Troicki trop longtemps, à force c’est même plus la peine d’essayer de battre Djoko

  8. Sam 15 janvier 2013 at 12:11

    Ouais, bon Big up pour Gael, Respect.

  9. William 15 janvier 2013 at 13:26

    Plutôt satisfait des résultats de cette nuit. J’ai vu un bout du match de Tomic et il m’a semblé appliqué et assez tranchant. Déçu par Dolgo.

  10. Patricia 15 janvier 2013 at 13:41

    Trop mignon, le secret de Date Krumm pour encore coller 2 et 0 à une TS :

    “Je mange beaucoup; je dors beaucoup. La nuit dernière j’étais au lit avant 22h00. J’ai fini de dîner vers 19h30. Je dors comme les enfants. Parce que je suis toujours fatiguée après un match ou l’entraînement, j’ai besoin de temps pour récupérer un maximum. Alors je dors beaucoup, je fais attention à ce que je mange, je bois beaucoup. Une vie toute simple. » Date-Krumm a aussi concédé avoir quelques difficultés à rester « dans le coup » avec les autres jeunes joueuses. « Elles sont comme mes filles ! Pour certaines d’entre-elles, leur mère est plus jeune que moi. Mais j’aime parler avec les jeunes joueuses. Elles me parlent normalement. »

  11. William 15 janvier 2013 at 13:51

    J’ai vu les stats et manifestement notre bon ami Gaël a fait un gros match au service. Ok, Dolgo vendange proprement au retour mais quand même. Le match contre Lu sera peut-être un piège, puis ce sera éventuellement Simon mais ce dernier a une douleur aux cervicales parait-il… Monfils peut donc viser assez loin !

    Je trouve l’article de L’Equipe.fr très dur à l’égard de Paire, on parle d’un troisième set joué pour passer sur YouTube : a-t-il balancé la fin de match comme c’est plus ou moins raconté ?

    • Guillaume 15 janvier 2013 at 14:17

      Bah il avait plus ou moins prévenu. Par rapport à la discussion tenue hier sur Nanard, on a là deux cas diamétralement opposés : l’un, même 40e mondial, reste avant tout un fan béat d’admiration devant Fed (Wawrinka l’avait d’ailleurs averti de ce risque hier), l’autre, même 40e mondial, a déjà envie de bouffer tout cru du Roger. Pas vu le match, mais score auquel je m’attendais.

      Monfils monstrueux au service aujourd’hui, délié, tout en relâchement. Lancer, catapulte… ace. Pas grand-chose à faire, si ce n’est adopter le mode Agassi ‘pile ou face’. Dolgo était plus fort à l’échange mais, sous pression à force de ne marquer sur service adverse qu’en cas de double faute, il a craqué à partir de la fin du 2e.

      • Antoine 15 janvier 2013 at 14:53

        je vois que nos commentaires se rejoignent puisque j’écrivais le mien pendant que tu postais le tien…

  12. Cochran 15 janvier 2013 at 14:36

    Petite interview de Christophe Rochus sur le dopage dans le tennis. De quoi relancer un peu la polémique : http://www.lalibre.be/sports/tennis/article/790502/christophe-rochus-c-est-sur-le-dopage-dans-le-tennis-est-une-realite.html

    • Guillaume 15 janvier 2013 at 18:33

      Tous avec moi : « Bonjour Cochran » ! :)

    • Quentin 15 janvier 2013 at 18:50

      Coooooooooooooooooooooochraaaaaaaaaaaaaaan!!!!!

    • Nath 15 janvier 2013 at 18:53

      Bonjour Cochran ! Je le garde pour quand l’actu sera moins chargée, merci Cochran !

    • Cochran 16 janvier 2013 at 00:37

      Merci :)
      Même que j’ai un article presque fini à proposer. Quoiqu’un peu long…

  13. Antoine 15 janvier 2013 at 14:49

    Bon, en résumé:

    Del Po laisse 5 jeux à Mannarino
    Murray laisse 7 jeux à Haase
    Roger laisse la même chose à Paire
    Idem pour Bellucci contre Kavcic
    Tomic en laisse un de plus à Mayer
    Richie laisse également 8 jeux à Montanès dont trois dans les deux derniers sets.
    Kohly laisse 9 jeux à Darcis.
    Jo en trois sets faciles contre Llodra (11 jeux)
    Même tarif en faveur de Cilic contre le jeune Matosevic.
    Berankis renait en passe en trois sets contre Stakhovsky.

    Gaël en quatre sets contre Dolgo, avec un tie break de part et d’autre dans les deux premiers sets.
    Raonic en quatre sets aussi contre Hajek.
    Simon en quatre contre Volandri après avoir perdu le premier conformément à ses habitudes.
    Chardy en quatre sets.
    Davydenko en quatre sets assez facilement après avoir perdu le premier contre Sela.

    Nieminen en cinq sets, 8-6 au cinquième contre Haas (Il devait pas être mal celui là..).

    (Je n’ai pas tout mis)…

    Quelques commentaires:

    Je pensais que Paire allait en prendre une nouvelle contre Roger et cela n’a pas loupé. Il n’a, de son propre aveu, toujours pas saisi comment Roger servait ou jouait. Il avait eu 55 minutes pour essayer de piger à Bale, pas sûr que cette heure et quart en plus ou à peu près l’aura fait beaucoup progressé. A visiblement quelque peu laissé tomber au troisième set, perdu en 22 minutes. Attitude déplorable. Roger très présent au filet, avec beaucoup de succès.

    Roger jouera donc contre Davydenko au tour suivant. La bonne nouvelle pour le premier cité est que c’est un trois sets gagnants et que cela fait belle lurette que Davy a quasimént laissé tombé dans ce format.

    Beaucoup d’autres joueurs très en forme: Murray, Del Po, Richie, Kohly, Tomic pour ne ciiter que quelques uns.

    Très bonne perf de Gaël même si Dolgo est d’un niveau très variable selon les jours et qu’iul n’était peut être pas dans un bon jour (?). Je vois en particulier que Gaël a très bien servi, passant 26 aces en quatre sets, soit 10 de plus que Karlovic hier qui avait perdu en trois sets, la position très avancée de Dologo au retour facilitant il est vrai l’opération…

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 15 janvier 2013 at 16:27

      A part Monaco diminué physiquement et Monfils qui n’est pas à son classement, c’est l’absence totale de surprise.

      • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 15 janvier 2013 at 16:28

        A part Haas, pardon.

        • Antoine 15 janvier 2013 at 16:57

          Oui, Haas est 21 ème, et Nimiemen 70ème..C’est décevant s’agissant de Haas.

        • Kaelin 15 janvier 2013 at 17:19

          Ouais ça m’embete pour Haas même si Nieminen n’est pas mauvais, il aurait du passer.

      • Patricia 15 janvier 2013 at 16:45

        Sans être un outrage, l’élimination de Dimitrov d’entrée n’était pas attendue pour beaucoup d’entre nous (surtout avec ce score)!

        • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 15 janvier 2013 at 16:50

          Tu as raison Patricia. C’est d’ailleurs une grosse déception pour ma part.
          Mais la logique du classement a été respectée.

  14. Patricia 15 janvier 2013 at 16:53

    Haha, plus fort que « he made history », « peut-être qu’il va make history » ! Le sponsor de Murray : http://www.welovetennis.fr/medias/images/DOSSIER%20GENERAL/Murray%20australie.jpg

    Sinon, Bernie essaye de mettre une disquette à propos de sa conduite mais il y a des scratchs :
    « absolument. Je pense qu’en dehors du court et dessus j’ai beaucoup changé, et ça m’aide à mieux jouer et à me concentrer. Parce que le sport c’est avant tout de la concentration. Le meilleur, c’est celui qui est le plus concentré. Vous avez à jouer, certes, mais j’ai beaucoup changé et je suis devenu une meilleure personne en dehors des courts et un meilleur joueur dessus. C’est étrange de voir comment ça marche, mais si vous bossez beaucoup et que vous faites les bons choix, vous vous améliorez. »
    Stupéfiant, en effet, qui l’eut crû ?

    Mauresmo et Federer sermonnent Paire pour son balançage du dernier set :

    Amé : « Ce qu’il a fait sur le court, je n’aime pas trop ça. Cela pouvait être une expérience fabuleuse pour lui de défier Federer sur la Rod Laver Arena. Il se devait de la vivre pleinement, en tenant sa chance à 100%, ne serait-ce que pour voir où il en est, dans quels domaines il doit travailler. C’était une occasion de s’étalonner face au baromètre Federer. C’est frustrant pour nous, pour les spectateurs de constater qu’il n’y a jamais vraiment cru. Même si, bien sûr, ça reste difficile d’affronter le monstre Federer sur un grand court comme cela. »

    Fed : »Paire avait un peu cessé d’y croire. Mais il n’aurait pas vraiment dû tenter toutes ces amorties. Pour son aura, pour sa crédibilité auprès des autres joueurs, il devrait changer ça. Il devrait éviter de montrer qu’il n’y croit vraiment plus »

  15. Patricia 15 janvier 2013 at 16:55

    Sinon, Serena colle un double bagel à son adversaire malgré une cheville tordue…

    • Kaelin 15 janvier 2013 at 17:13

      oui c’est assez desesperant tout de même….

  16. MONTAGNE 15 janvier 2013 at 17:09

    Fin du premier tour, je me suis déjà planté pour 4 de nos 16 têtes de série:
    Monaco se fait sortir d’entrée
    Simon, Tipsa et Nishikori que je voyais éjectés sont encore là.
    Les gros bras (je ne dis pas les cadors, hein !) n’ont pas eu de soucis.
    Monfils plutôt que mieux que je pensais.
    Mais ça n’empêchera pas Berdych de gagner son premier grand chelem …
    Il faut que je sorte ? bon, d’accord

  17. Antoine 15 janvier 2013 at 17:20

    Fieldog me demandait plus haut si les premières stats confirmaient l’idée selon laquelle les conditions de jeu seraient un peu plus rapides que d’habitude à Melbourne.

    J’avoue que quand j’ai vu que Roger et Murray n’avaient pas passé plus de 3 aces chacun et que Del Po n’en avait passé que 7, je me suis dit que c’était certainement du pipeau, mais les 26 de Gaël et le fait qu’il y a 5 joueurs qui ont fait aussi bien ou mieux (Almagro, en tête avec 34, Rahan 2ème avec 30), je me dit que ce sont Andy et Roger qui ont surtout servi très moyennement.

    Enfin, les stats des 64 matchs du premier tour sont sorties; 64 matchs sur les 127 que comportera le tournoi s’ils sont tous joués, soit des stats portant sur 14 502 points. L’expérience montre que les stats d’ensemble s’écartent très peu en général de celle du premier tour, sauf lorsque les conditions climatiques changent du tout ou tout.

    Le résultat est que sur ces 14 502 points, il y a eu 1 078 aces, soit 7,43% des points joués.

    Sur les 8 908 premières balles « in », les serveurs ont gagnés 6 265 points, soit 70,33%.

    Ceci accrédite l’idée que les conditions de jeu sont un peu plus rapides. D’habitude, Melbourne est plutôt aux environs de 7% pour la première stat et à 70%, voire légèrement moins, pour la seconde. Ce sont là des stats comparables à celles que l’on avait à l’US Open ces dernières années, sauf lors de la dernière édition ou les conditions de jeu à Flushing se sont révélées n’être pas plus rapides que celles de Melbourne.

    Il faut sans doute signaler une particularité de Melbourne à ce sujet: bien que cela ne puisse pas se voir dans les stats car il n’y a pas suffisamment de matchs joués en nocturne pour établir une stat qui soit significative, il est à peu près certain que c’est le tournoi du GC ou les différences de conditions de jeu entre la journée et le soir sont les plus fortes en raison des très fort écarts de température, lesquels sont beaucoup plus faibles qu’à New York fin août début septembre. Il est d’ailleurs probable que c’est l’une des explications du fait que les stats qui portent sur tous les matchs (nocturne et diurne confondus)font apparaitre traditionnellement une légère différence de rapidité des conditions de jeu au bénéfice de New York.

    Au sujet des conditions de jeu cette année à Melbourne, j’ai lu certains propos selon lesquels le rebond était plus bas (ce qui va dans le sens d’une plus grande rapidité des conditions de jeu) mais n’ai pas lu d’explication sur les raisons du phénomène: surface ou balles ?

    • Homais 15 janvier 2013 at 17:56

      Toujours impressionné par la précision. Avant, je ne pouvais pas l’écrire, là je le fais…. Y a pas mieux dans la presse traditionnelle !

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 15 janvier 2013 at 18:41

      Merci Antoine, toujours au top ! Cela confirme que la surface semble prendre un peu moins les effets avec un rebond peut-être un peu plus bas… A mon sens, cela augmente les chances de Murray qui n’est jamais aussi fort que sur surface dite « rapide ». Quand on se rappelle que l’an passé il pousse Djoko dans ses retranchements sur de la « glue », il est clair qu’il a ses chances en cas de finale contre le number 1. Ceci dit nous n’en sommes pas encore là et il reste encore quelques obstacles à franchir pour le top 3… ;)

      • Antoine 15 janvier 2013 at 23:16

        ..Cela étant, il ne faut pas exagérer: la différence est très faible, surtout quand on regarde la stat qui compte le plus, c’est à dire la deuxième..

    • Patricia 15 janvier 2013 at 20:10

      En fait, Murray a dit que le jour de son match, le rebond était très différent des jours précédents (plus haut). Je ne vois pas comment ils pourraient changer la surface la nuit, c’est donc une question de temps.

  18. Ronald 15 janvier 2013 at 17:53

    Allez petit hommage non exhaustif aux sans-grades qui ont perfé cette nuit :
    - l’israélien Weintraub, 1er match gagné en GC pr une 1ère participation donc plutôt pas mal. C’est un type attachant qui tient un carnet de bord sur la vie pas tjrs rose des circuits secondaires. Passionnant !
    - Rajeev Ram aka Rampras, 1ère victoire en GC à sa 10ème tentative (la 1ère en 2004…comme quoi il faut persévérer !)
    - 1er match en GC pr un chinois : Di Wu, qui a perdu en 4 sets honorables ctre Dodig. Il est entrainé par un français, comme son compatriote Zhang Ze coaché par Guillaume Peyre l’ex-coach de Gasquet
    - 1ère victoire en GC aussi pr la thaï Luksika Kumkhum (rien à voir avec Félicien du Loft 1), qui prend la relève de Tanasugarn…
    - 1ères aussi pr les jeunes Gavrilova (russie) et Putintseva (Kazakhstan) qui cartonnaient en juniors, ainsi que pr la basque Muguruza
    - enfin last but not least Donna Vekic 16 ans colle 1 et 2 à Hlavackova (bon, pas la plus fine des joueuses…) et affrontera Wozniacki au 2nd tour !

    • Kaelin 15 janvier 2013 at 18:26

      Merci Ronald, je connaissais pas Weintraub tiens.

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 15 janvier 2013 at 18:47

      Ronald t’es un grand malade mais je te félicite pour tant d’abnégation et de passion ! ;)

    • Nath 15 janvier 2013 at 19:04

      Excellente idée, merci !!!

  19. Homais 15 janvier 2013 at 18:03

    Oh! Oh! l’interview de Rochus sur le dopage, lien plus haut par Cochran, ça déménage.
    D’abord, il est encore en activité et il parle de lettres que lui a envoyées l’ATP pour qu’il arrête de parler dopage.
    Ensuite, il n’hésite pas à parler de joueurs en particulier, pas de généralités, et dit ses suspicions, ce qui est à mon avis inouï au sens propre du terme.
    On va le trouver au fond du Pacifique avec des godasses en béton s’il continue…

    • Antoine 15 janvier 2013 at 18:14

      Effectivement…Nadal et Soderling…deux grands suspects…Il ne les accuse pas explicitement (auquel cas, il aurait vraiment des problèmes) mais on comprend très bien ce qu’il raconte…

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 15 janvier 2013 at 18:46

      En effet pas de langue de bois avec le père Rochus dites-moi !

    • Quentin 15 janvier 2013 at 18:55

      A noter quand même que d’après l’article de John de l’année dernière, C. Rochus pense que « si les pratiques de dopage sont plus massives auprès de certains cultures tennistiques elles sont néanmoins généralisées au sein du top ».

  20. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 15 janvier 2013 at 18:50

    Je viens de regarder le programme de ce soir : hé bien, pas de noctambulisme pour moi cette nuit, vraiment rien d’excitant à mes yeux… Hormis peut-être le Djoko/Harrisson pour voir où en est le jeune américain dans sa courbe de progression mais c’est en night session.

    • Arno, l'homme des antipodes 15 janvier 2013 at 19:21

      Pareil. Je vais pas me lever à 1h cette nuit. Ce sera 2h, comme d’hab !!
      Je ferai quand même un petit tour des matches en cours par acquis de conscience, mais c’est tout.

      Une journée de transition, quoi.

  21. May 15 janvier 2013 at 20:14

    Merci pour ce papier Nath, j’avoue que Tomic me laisse plutôt indifférente même si je reconnais que son jeu est plutôt agréable et atypique. L’essentiel a été dit sur ce jeune « Fangio », super la photo… Seulement, un sportif de haut niveau c’est aussi une personnalité et lui, je le trouve simplement imbuvable. Et cette tronche… Mais tout cela ne vole pas bien haut. Je m’attends tout de même à le voir parmi les leaders des 5 prochaines années et je le préfère largement à Raonic. Celui sur lequel j’ai envie de miser, c’est le jeune Kuznetsov que j’ai découvert en live à RG l’année passée. Je pense que sa progression ne sera pas soudaine mais constante, enfin je l’espère. A suivre donc.

    J’apprécie également les matches calling des précieux 15lovers, je n’ai encore rien vu de cette AO. Promis, demain j’m’y mets!

    Où est Gulbis?

    • William 15 janvier 2013 at 20:17

      Forfait, blessé je crois.

    • Nath 15 janvier 2013 at 22:09

      Bon alors toi tu vas pouvoir faire 2 coups. Quand j’ai regardé le programme de cette nuit j’ai pensé comme Fieldog et Arno qu’il n’y avait rien à en tirer, puis je me suis dit que ça pouvait être l’occasion pour moi de découvrir Andrey Kuznetsov (contre Anderson), vers 5h je pense.

      • Guillaume 15 janvier 2013 at 22:16

        Allezy, z’ieutez-moi ce Kuznetsov. C’est encore brut de décoffrage, mais question qualité de frappe ça envoie du steak.

    • Robin 16 janvier 2013 at 01:10

      Il me semble que Gulbis a indiqué qu’il n’avait pas envie de se taper le voyage en Australie pour jouer les qualifications ; il est resté chez lui. Ernests quoi…

  22. karim 15 janvier 2013 at 21:14

    Ah mais oui mais…. Nath sorry hein, mais si tes trois prochains papiers c’est sur Tomic, Rahan et DimiNItrov, ça va être difficile pour moi de donner l’impression d’un gars apaisé et plein d’amour à partager. Tu choisis trois des deux joueurs qui m’énervent le plus dans le top 100 actuellement. Alors pour ne pas faire mon chieur sur trois papiers successifs, je vais vider ma panse d’un coup en étant très bref.

    Bah Rahan c’est simple, depuis Greg c’est le joueur qui m’a le plus inspiré d’espoir. Il envoie un formidable message à la jeunesse tentée par l’aventure du tennis : tout le monde peut y arriver. Parce que lui, c’est comme un Judoka qui n’a que O goshi dans sa panoplie quoi. Il a arrêté la technique après son premier court et a géré le reste de sa carrière avec ça. Ai fini avec Rahan.

    Grigor son but c’est d’être beau, pas efficace. Alors il fait tout pour être mignon dans son tennis et pour ça quoi de mieux que ressembler à celui qu’on appelait la Danseuse sous des cieux moins cléments ? Il fait tout comme Roger en moins joli et surtout beaucoup moins efficace et percutant. Quand je vois comment l’original peut se faire ratiboiser par les panzers du top du classement dès qu’il lui manque 5% de tonus, je me demande comment l’ersatz peut espérer faire un pli. On glose tellement de la ressemblance qu’on passe à côté de l’essentiel : son tennis est joli mais vide, la balle ne part pas de sa raquette. Le seul coup au top dans sa panoplie est son slice. Mais si le slice eût payé, Benhabiles aurait fait demie à Roland il y a 25 ans déjà. A une époque où le slice justement ça payait. Donc notre Bulgare c’est pas demain qu’il va arrêter de pédaler dans le yaourt. Ça va je reviens de blessure, ne m’en demandez pas trop.

    Tomic enfin. Enculé. Le truc qui me fait mal dans ce papier c’est la photo, parce que je crois reconnaître une BMW M3 GTS. Donc je le hais. Encore plus. Lui en fait il a juste une tête de con. Le genre de gosse qui pouvait pas trop s’éloigner de la maîtresse à la récréation sous peine d’être passé au buvard par ses camarades de CM2 (si tant est-il qu’il ait été jusque-là). J’ai envie de le livrer empaqueté de rose dans une prison haute sécurité de Ciudad Juarez et l’offrir à des prisonniers qui n’ont pas vu d’anus vierge depuis avant la présidence de Calderon. Son tennis pourrait être intéressant, je ne dis pas, mais j’arrive juste pas à passer outre le faciès. J’essaye mais ça mord pas. Mon souhait le plus ardent serait qu’il se mange la porte dès son entrée en lice, lui qui se voit certainement déjà renvoyer le Maître dans les alpages helvètes. Si d’aventure il se présentait face à Roger, je demanderais à ce dernier comme ultime effort en carrière de lui tanner le cuir façon maroquinier turc nostalgique de Byzance.

    • John 15 janvier 2013 at 21:31

      Karim. Karim enfin. Putain, Karim. Un retour, et déjà trois assassinats: je crois qu’on va passer une belleannée 2013.

      • karim 15 janvier 2013 at 21:44

        Ah John. Tomic devrait lire ton super papier sur ton match contre Rochus. Why? Tomic lit John. Oh elle est cosmique celle-la.

        • William 16 janvier 2013 at 00:04

          Enorme ! Ta retraite t’a fait du bien mais c’est pas une raison pour repartir, hein !

        • Arno, l'homme des antipodes 16 janvier 2013 at 02:09

          Oh putain, il est de retour…

    • Guillaume 15 janvier 2013 at 21:43

      YOU – HOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!

    • JC vainqueur par KO au dernier round de Karim à G&D 2012 15 janvier 2013 at 21:44

      Oh putain, j’en veux encore !!!!!! Vas y mon Karim, défonce tout à la sulfateuse…… c’est trop bon …..

      Comme dirait certains après un bon shoot, c’est encore meilleur qu’une bonne b… dans le c.. . Ouais, je sais, c’est pas beauauau et c’est un temps que certains djeun’s du site ne peuvent pas connaître… mais putain Karim, t’es trop ……. (ce que tu veux, tu choisis!)

      Bref ce soir je vais aller me coucher avec la banane et le mal de bide tellement c’est bon ce genre de post.

      Alors maint’nant déconne plus, reste avec nous… et désolé pour G&D 2012, mais ta réputation de pronostiqueur mystique devait être préservé….

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 15 janvier 2013 at 21:45

      Ça valait le coup d’attendre l’ami ! ;)

    • Quentin 15 janvier 2013 at 21:45

      Champagne!

    • Nath 15 janvier 2013 at 22:04

      Putain, Karim de retour pour parler tennis, et façon sulfateuse en plus ! Merci, j’ai bien rigolé !

    • MarieJo 15 janvier 2013 at 22:14

      ahhh j’avais fini par croire que ma lettre au père noël avait fini dans les oubliettes ;)

    • Sylvie 15 janvier 2013 at 22:45

      Karim s’et fait désirer mais c’est pour mieux soigner son retour. J’adore. Et c’est vrai que sur cette photo il a tout de la tête à claques insupportable de gosse gâté pourri. Welcome back !

    • Babolat 16 janvier 2013 at 01:59

      Nom de Zeus Marty, on est revenu au bon vieux temps ! Welcome back Karim ^^

    • Arno, l'homme des antipodes 16 janvier 2013 at 02:12

      KARIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM !!!!!!!!

      C’est si bon, le déglingage de p’tits jeunes au chalumeau…

  23. Patricia 15 janvier 2013 at 21:41

    Grigor en prend plein la tronche de toutes parts, et je ne suis même pas d’accord que c’est du copiage, si ça l’a été… Son coup droit je ne trouve pas, son revers est plus proche niveau geste, mais Fed est censé représenter la pureté classique, donc un mec avec un revers à une main épuré, qui joue relâché, va ressembler à Fed.

    Il lui ressemble parce que sa palette technique est complète ? Donc en gros, si t’es doué, fluide et complet tu vas te faire lyncher pour copitage ?
    Et s’il essayait d’être plus efficace, ça serait moins joli ?
    La mocheté c’est efficace ?
    Ben si c’est pas du procès d’intention tout ça… Dimitrov me paraît moins m’as tu vu que Monfils ou Tomic, contre Gasquet à RG, il ne me semble pas qu’il y avait du déchet pour « faire joli » ou « tenter des coups ». A peu près pareil contre Baghda : c’est généreux, comme le chypriote, et on s’emmerde moins qu’avec Djoko : c’est mal ? Il a envie d’un peu de panache dans son tennis, on peut plus ?

    A mon avis, sa fluidité et l’absence de geste parasite le rende plus efficace. S’il n’est pas aussi fulgurant, c’est peut être parce qu’il est moins bon niveau timing ou moins performant physiquement, soit parce que moins bon athlète naturel, soit parce que pas mûr, pas assez affûté.
    Quelqu’un qui a voulu une technique pour le style, dut-elle lui couter en efficacité, c’est plutôt Dolgo. Mais si ça lui donne envie de se défoncer sur un terrain, c’est peut être un mal pour un bien.

    • Patricia 15 janvier 2013 at 21:48

      Quand à Tomic : http://www.sportune.fr/wp-content/uploads/2012/01/bernard-tomic-BMW.jpg
      100 000 euros, hahaha !
      Pourquoi ne pas se faire plaisir, hein ?

    • karim 15 janvier 2013 at 21:51

      Moi je n’arrive pas à me défaire de cette impression qu’il se regarde jouer au lieu de jouer. J’imagine qu’à 15 ans savoir jouer comme Fed ça déchire , mais je pense que cette comparaison plus tellement vraie du reste doit bien lui peser auj. Moi en fait vous connaissez mon côté amoureux déçu, je lui en mets plein sa gueule pcq j’en ai marre de crier et merrrrrrde quand il se fait dépecer au premier tour des GC. J’ai l’imression que ça ne viendra pas. Et non, la balle sort pas de sa raquette.

      • Patricia 15 janvier 2013 at 22:08

        Ben oui, mais qu’est ce qu’il y peut ? Tomic et Goffin (un nabot), elle sort hyper bien et Arno vomit leur geste. Je veux dire, Murray et Gasquet ont bien amélioré leur coup droit, il va le bosser j’imagine.

      • Arno, l'homme des antipodes 16 janvier 2013 at 02:16

        Tomic, oui, je vomis son geste, mais il me semble pas avoir dit ça su Goffin… Mais bon, vu ta mémoire encyclopédique, j’ai du raconter quelque chose approchant !

        M’enfin, Goffin c’est quand même beaucoup mieux que Tomic sur le coup droit, esthétiquement parlant. C’est dit.

  24. Oluive 15 janvier 2013 at 21:58

    Wok.

    Euh, Karim, comment tu fais pour reconnaître la voiture, là ?
    Putain, je me dis que vraiment mon chromosome Y a dû passer à côté de quelque chose niveau bagnole parce que je n’arrive pas une seconde à retenir quoi que ce soit à la question. Rein contre la vitesse ou une belle voiture, hein, pourquoi pas un petit ride cheveux aux vents, mais me demandez pas laquelle.

    Bon, sinon, ton taillage de short à Tomic m’a bien fait marrer, tout comme le taillage de Dimitrov de Sam un peu plus haut. Les deux font la paire, et je me suis fait une petite session banane de rattrapage.

    Je dois avouer moi aussi que Tomic, avant tout le reste, c’est sa gueule qui me freine.
    Une fois n’est pas coutume, généralement, ce sont les filles qu’on brocarde sur la question.
    Nan mais, sans dec, il a une gueule le Toto, c’est pas possible, une gueule à faire tourner les yaourts.
    Et qu’en plus, cette gueule là, il l’ait grande, alors là, pour moi, ça dépasse l’entendement. Comment il peut avoir obtenu cette self-assurance ? Je sais pas, il est gérontophile, il doit y avoir un truc. Bref.
    Ce qui n’enlève rien à ton papier Nath, bien troussé et qui se lit comme un petit blanc sec.

    Pour les deux autres, il faut bien que je l’avoue, je préfère sans conteste Raonic.
    Ok, jeu bourrin (et sale gueule aussi en passant, putain, mais qu’est-ce qu’il se passe avec la jeunesse, c’est la pollution, la spermatogénèse urbaine, c’est quoi?) ok le jeu bourrin donc, mais Dimitrov, il y a pour moi non seulement le syndrome caméléfed, mais aussi le manque de puissance qui me donnera l’impression qu’il est junior même à 29 ans (cf Hewitt).

    Non, en vérité, dans les jeunes, je préfère encore Janowicz ou (j’allais dire Baker !) même Paire…
    … Transition toute trouvée pour le petit paragraphe Fed : je n’ai vu de l’AO que les 10′ HL de son match, donc ça va pas aller bien loin, mais j’ai l’impression qu’il a pris des cuisses…! (et pas de bide)
    Ce qui serait cohérent avec ses déclaration d’intention post-masters où dans une itw il disait vouloir gagner en condition physique, se rendant sans doute compte que contre les trois autres sinon c’était walou en 3 sets gagnants. Plutôt bonne nouvelle pour lui on va dire, et je prends le pari d’un physique affûté sur ce tournoi.
    Côté service en revanche, j’en ai pas vu des tas, mais ça m’a eu l’air parti sur les bases du masters, cad caca mou. Non ?

    Sinon,Delpo a eu l’ait de tout exploser, mais pas vu.
    Sinon j’ai cru voir Antoine revenu… Et un fil G&D ouvert !
    Pas possible, Antoine le phénix, Antoine le mort-vivant, Antoine qui revient tous les ans avec une bonne chanson pour repartir dans son atoll !
    Je suis content de te voir, j’ai eu peur qu’il ne te soit arrivé quelque chose (une discussion autour des règles du whist qui aurait mal tourné dans un bar de Bangkok ou je sais pas), c’est mon côté papa poule.
    Cot.

    • karim 15 janvier 2013 at 22:16

      J’ai reconnu le rétroviseur de la M3 (no shit) et la teinte orange exclusive de la GTS. Bon y’a aussi le toit en carbone qui lui n’est pas l’apanage de la seule GTS mais des M3 standard.

      • Guillaume 15 janvier 2013 at 22:18

        Eho c’est pas parce qu’on ne t’a pas vu depuis des plombes que t’es obligé de frimer en nous montrant à quel point tu parles bien chinois !! ;)

    • William 16 janvier 2013 at 00:10

      Oh le whist. Oh le whist. J’ai passé dix heures (oui oui, je sais) à y jouer la semaine dernière avec des potes. Je vous raconte pas la mine !

  25. MarieJo 15 janvier 2013 at 22:42

    welcome back cher Karim :D

    tomic a tout du sale gosse, et alors ?
    il a le pognon en plus, la caisse en plus, la blonde en plus et forcément le melon qui va avec en plus!
    entre tous les petits nouveaux qui débarquent tous proprets et mignons et qui passent la pommade à roger, rafa ou un autre, moi j’en peux plus ! brosser tout le monde dans le sens du poil ça devient aussi énervant qu’un ado boutoneux qui se la pète !

    tomic a ce côté nouveau riche qui se la pète, qui s’exhibe, fait des frasques… ça lui passera ! c’est bien passé a roger qui se trouvait bien en blond décoloré, tout est possible ;)

    • Sylvie 15 janvier 2013 at 22:52

      C’est marrant, on dirait qu’entre passer la brosse à reluire et se la pèter grave, il n’y a pas de milieu. Après chacun son appréciation mais le melon quand tu n’as encore rien fait ou presque ce n’est pas particulièrement sympathique.

      Avoir du respect pour des grands joueurs, ça n’a rien de choquant non plus quand tu es un petit jeune sur le circuit si c’est sincère. Du moment que sur le terrain tu le mets au vestiaire comme l’a fait Nadal avec Fed ou Del Potro par ex.

      • Guillaume 15 janvier 2013 at 23:37

        Ca me fait penser, maintenant que tu évoques le « ni-ni » centriste : le trop gentil, c’est Grigor (marche aussi av. Benoît Paire). Le trop méchant, c’est Nanard. Et le meilleur équilibre de la killer attitude sans pour autant effaroucher les fans, c’est peut-être bien Rahan, finalement.

        Mais c’est toujours moins drôle que Bernie :mrgreen:

    • Sylvie 15 janvier 2013 at 22:56

      J’avoue que je ne vois pas trop le rapport entre les cheveux blonds décolorés de Federer qui étaient à la mode à l’époque et le côté nouveau riche de Tomic. Je vois plus un parallèle avec Djokovic et son arrivée sur le circuit.

      • Patricia 15 janvier 2013 at 23:07

        Surtout que c’était suite à un pari et qu’il avait bien la honte… ^^
        Mais effectivement, a priori on va plus facilement trouver les nouveaux riches chez les anciens pauvres (immigrés ou non) et pas dans la vieille bourgeoisie pharmaceutique… Tous ces mecs en ic, là, c’est pas un hasard !
        Mais en fait, Roger il aime bien les caisses sportives rouges, et voyantes, il me semble… http://ds3.ds.static.rtbf.be/article/big_sport/1/7/b/624_341_1293006147.JPG

        Par contre Roger trouve le moyen d’être content de lui sans être désagréable, et s’intéresse à autre chose qu’à son nombril…

      • MarieJo 15 janvier 2013 at 23:15

        justement les paris à la con, et tous ces trucs stupides comme se retrouver à poil après une fête on les fait à cet age encore peu avancé chez les garçons, et ça vaut pour presque tous ;)
        la comparaison s’arrête là :)

        pour info verdasco s’était teint en blond à la suite d’un pari stupide lui aussi, j’ai une photo qque part ! si je la retrouve je la passe sur le twitter ;)

      • Guillaume 15 janvier 2013 at 23:27

        Je risque de prendre des coups, mais allez, j’ose m’immiscer dans votre débat féminin.

        Sylvie, pour pouvoir le comprendre un chouia il faut que tu regardes Nanard par l’autre bout de la lorgnette : si pour l’observateur lointain il n’a encore « presque rien fait », lui, au quotidien, ça fait 15 ans qu’il prend le meilleur sur tous les adversaires qui lui sont proposés, semaine après semaine, catégorie d’âge après catégorie d’âge. 40e mondial dans son domaine, ça veut dire qu’il a déjà dominé en 1 vs 1 des centaines d’autres joueurs pour en arriver là. Dans un univers individualiste et hautement concurrentiel comme le tennis, ses certitudes affichées sont tout ce qu’il y a de répandu. Il les cache moins que d’autres, c’est tout.

        On mesure mal aussi à quel point il est le SEUL vecteur d’espoir du tennis austral depuis des années. Richie à côté, grandi dans la densité du tennis français, c’est rien. Même Murray a pu s’abriter derrière Henman et à moindre mesure Rusedski durant sa formation. Tomic, que dalle. On ne parle que de lui depuis des années. Faut pas s’étonner que ça lui ait monté à la tête. Et encore plus avec le pater qu’il se traîne, d’ailleurs.

        Après il y a orgueil et vanité. Le premier est le meilleur des moteurs, le deuxième un frein. Et ça, on ne saura qu’à l’usage si Nanard ne s’est pas trompé de carburant.

        • Patricia 15 janvier 2013 at 23:53

          Je suis tout à fait d’accord sur ton analyse du contexte où un jeune comme Tomic a réellement accompli énormément de choses, dans la perspective de ses pairs ; le fait que ses déclarations soient un brin surjouées dénote une certaine rouerie et une ambition certaine qui est indispensable. Djokovic avait la même, sans laquelle il n’aurait pas été le premier à secouer le duo sacré.

          Après je ne suis pas sûre de te suivre, dans la comparaison du contexte Gasquet/Tomic. La densité du tennis français, pour Richard, c’est Grosjean/Clément/Escudé/PHM contre Philipoussis/Hewitt, dans l’immédiat, Pioline contre Rafter un peu plus loin, Noah contre Cash. Bref, avantage Australie, non ? Quand à Murray, je ne pense pas que ce pauvre Henman fasse le poids.
          Le « trou » est un peu plus long pour Tomic, certes, mais Hewitt joue encore, alors que Clément et Grosjean ont raccroché…

        • Guillaume 16 janvier 2013 at 00:07

          Sur le 2e point, j’avoue que je n’en attendais pas moins de toi ;) En fait je parlais de ces compatriotes et aînés qui brillaient encore sur le court au moment où ces jeunes faisaient leurs premières armes. Si Richard chez les jeunes c’est bien l’âge d’or Pioline-puis-Grosjean/Clément/Escudé/et-quelques-autres, si Murray chez les jeunes c’est encore Rusedski et surtout Henman pour lui faire un paravent (encore 4e mondial en 2004, oui m’dame, l’année de ses 1/2 à Roland et NY), Tomic quand il déboule chez les jeunes y’a déjà presque plus personne au-dessus : Rafter a raccroché en 2001, Philippoussis est cramé à partir de 2003, et Hewitt disparaît pas mal des écrans dès 2006/07. Quand Tomic gagne son OA junior, il aimante déjà toute la lumière des projecteurs. Au point que dès l’année suivante un simple 1er tour contre le très oubliable Potito Starace lui vaut déjà les honneurs de la RLA.

          • Patricia 16 janvier 2013 at 09:58

            OK, tu parlais « exposition sur le court au moment des débuts », je pensais « modèles prestigieux qui mettent la barre haut pour la relève » !

            Ceci dit… Henman raccroche en 2007, année de l’émergence notable de Murray (top 10) ; quant à Richard, ses résultats précoces le mettent en ligne de mire au moment de la nette descente de Grosjean/Clément : il est N°1 français à sa première sélection en Coupe Davis, par exemple, et débute contre Davydenko/Andreev, puis Haas. Et s’il méritait les honneurs du Central, son adversaire étant Costa, il se tape aussi les projecteurs d’entrée à Roland Garros.

            Mais le résultat est le même pour les 3 jeunes : une forte exposition, des projecteurs braqués, « attendus au tournant ».

      • Sylvie 16 janvier 2013 at 09:59

        J’avoue ne pas être sur la même longueur d’onde que la plupart d’entre vous.D’ailleurs je me fenderais bien d’un article sur le sujet.

        Je n’ai jamais dit que les fraques ou erreurs de jeunesse étaient un problème. Perso, moi qui ai vu jouer Mac Enroe et Connors, il en faut pas mal pour me choquer. Les actions hors court des joueurs je m’en contre balance. En revanche, l’arrogance dans les propos ou l’attitude comme cela semble être le cas dans la famille Tomic j’ai du mal. L’ambition oui, la satisfaction de soi légitime oui, la volonté de ne pas « admirer » les stars du circuit pour mieux les battre oui encore mais là, je n’ai plus l’impression que l’on soit dans ce cadre.

        Après je n’ai pas dit qu’il n’évoluera pas ni qu’il n’y a pas des raisons à son arrogance,juste que je ne trouve pas cela « rafraichissant », drôle oui mais cela ne me le rend pas sympa et ne me donne pas envie de le soutenir, plutôt de le voir s’en prendre une bonne.
        Rafraichissant pour moi, c’est Dolgopolov, c’était Baghdatis à ses débuts, des joueurs atypiques dans le jeu ou qui semblent heureux d’être là. Pas Tomic.

        Le tennis est-il devenu si ennuyeux qu’on se réjouit d’une tête de c… ? Si oui, c’est inquiétant.

        • Patricia 16 janvier 2013 at 10:20

          Quant à moi, je soutiens Tomic MALGRE son comportement, je le vomirais s’il avait le jeu de Raonic !
          Après, sur le court, il ne fait rien de très choquant : je ne l’ai pas vu balancer de match, il n’est pas hyper jubilatoire décalé, ni gorille en rut, ni serial-abandonneur, ni discutailleur systématique, ni caractériel bousilleur de raquettes, ni « je te fais mine de vomir dès que l’autre marque un point »…

          Mais effectivement, j’ai parfois entendu louer les deux derniers types de comportement au titre de « au moins ça nous change du politiquement correct » (sans doute la nostalgie de Mac ou Safin), alors que c’est surtout ça qui m’énerve chez un joueur.

          Il me semble d’ailleurs qu’on est souvent bien critique avec le gars qui râle beaucoup(sans péter de raquette) et surtout, avec celui qui a une famille exhubérante, alors que ça ne me gêne pas du tout !

        • Sylvie 16 janvier 2013 at 10:42

          Comme je l’ai dit plus haut, j’aime aussi son jeu et, jusqu’à présent, il ne m’avait pas dérangée plus que ça. Mais, après sa victoire contre Djoko et son titre à Sydney, il semble que cela lui soit monté au ciboulot.

          J’attends avant de porter un jugement, je voulais juste souligner que, contrairement à la majorité des posteurs, cela aurait tendance à me mettre sur la défensive plus qu’à m’enchanter sauf si on le prend sur le mode humoristique.

    • MarieJo 15 janvier 2013 at 23:10

      avoir du respect oui, mais pour beaucoup cela va bien au dela du respect, il faut aussi faire l’éloge, passer la pommade une fois ou même plusieurs etc… c’est souvent un peu indigeste quand ça revient à chaque fois, c’est aussi un peu la faute de la presse qui nous réchauffe toujours le même plat !

      perso, tomic est cash, ça va m’amuser 5 minutes mais si dans 2 ans il en est toujours à gagner des 250 en faisant ce genre de déclas, je serai de l’avis de karim, je te rassure ! c’est un jeune con et si personne ici ne l’a été à 18-20 ans ce serait bien le diable ;)

      karim il parait qu’il a mis à revendre sa bagnole, tu veux toujours le numéro de tomic ?

      • Sylvie 16 janvier 2013 at 10:07

        Honnêtement je ne vois pas de joueurs si nombreux à passer de la pommade comme tu dis. Dans tous les sports, les icônes sont admirées, quoi de plus normal ? Et je n’ai pas l’impression que ceux qui le fassent se sentent obligés.

        Après le moindre propos est retweeté et repris des centaines de fois d’où l’impression peut-être. Et puis les questions sont souvent orientées. Que pensez-vous de X ? Y est-il un modèle pour vous ? Je vois mal un jeune joueur répondre de façon négative.

        Et puis quand on voit des athlètes de haut niveau d’autres disciplines citer Federer, par ex, comme modèle (Estanguet, Agnel, Vonn…) alors qu’ils sont eux-mêmes au top, je ne vois pas en quoi c’est choquant qu’un jeune issu de la même discipline se réfère aux meilleurs de son sport.

        Mais bon j’ai l’impression de ramer à contre courant sur ce sujet.

    • MarieJo 15 janvier 2013 at 23:23

      j’aurais pu aussi prendre l’exemple de la teigne de lleyton qui était un peu jeune con et arrogant sans être totalement décervelé, mais je ne me souviens pas qu’il ait eu un aussi gros melon depuis le début ? ça vous dit qque chose ?

      pour tomic, je pense qu’il surjoue un peu le rôle de la petite frappe qui se voit déjà en parrain… pour moi il y a beaucoup d’esbroufe ça lui permet d’avoir une posture à vendre, c’est facile et tout le monde lui mange dans la main ou presque ;)

  26. Antoine 15 janvier 2013 at 23:36

    Mais t’es en pleine forme Karim dis moi !

    Et là, boum: trois rascals au tapis d’entrée. T’es super bien là, t’as plus qu’à pondre un commentaire sur Ivan du même acabit et je serai aux anges. Et puis Oluive l’a remarqué mais question bagnoles t’es également au point. Et moi je pensais que c’était une Clio ou un truc dans le genre, je ne suis pas sûr de savoir faire la différence, de toute façon, je m’en tape, j’ai pas le permis !

    Sur Rahan et le clone, no problem. Sur Tomic, c’est du délit de sale gueule assumé, ça passe aussi très bien surtout que le Bernard en fait quand même des tonnes, mais s’il faut miser sur l’un des trois seulement pour gagner un GC, je mise sur lui sans problème. C’est lui qui sait jouer. Et je pense qu’il en a quand même plus entre ses grandes oreilles que Fernando, mais je reconnais que ce n’est pas sûr.

    Cela étant, je ne suis pas surpris de te voir de retour surtout vu le nombre de fois ou tu as dit que Melbourne était ton tournoi préféré. Tu comptes rester ici un moment ou tu te rebarres aussi sec ?

    Tu as vu comment tu as été volé à G&D 2012 ? Dis moi, maintenant tu peux le dire: tu t’étais planté quand tu as posté entre tes Performeurs et tes Tocards ou pas ? Bon, salut à toi et je t’envoie par la Poste le Deuxième Prix que tu as obtenu haut la main à G&D: une photo de ma pomme que je te dois depuis longtemps. Là, tu vas avoir peur, Tomic à côté, c’est de la bibine..

  27. Arno, l'homme des antipodes 16 janvier 2013 at 02:24

    Juste pour dire que Janovicz et Nishikori en chient contre Devvarman et Berlocq, mais que ça devrait passer.

    Et Almagro est en train de démembrer Gimeno-Traver façon puzzle.

    Sinon ?? C’est tout, merci…

  28. Nath 16 janvier 2013 at 06:10

    Allons-y pour les matches terminés :
    Globalement pas de surprises, mais Cibulkova s’est fait sortir par une Russe de 22 ans, Valeria Savinykh (?), Madison Keys, la relève américaine qui a déjà 18 ans, a sorti une petite TS (Paszek), et Zakopalova, une ancienne coupeuse de tête finalement arrivée dans le top 30, a pris 1 et 0 contre Flipkens.
    Baker a abandonné au 2° set contre Querrey et Jerzy a vaincu Devvarman après avoir perdu les 2 premiers sets, match qui a fait prendre du retard sur le court 8, ce qui fait que Kuznetsov n’a pas encore commencé, à la place des filles jouent leur premier set…

    • Babolat 16 janvier 2013 at 06:17

      Fichtre, je n’étais donc pas seul. ^^

      • Nath 16 janvier 2013 at 06:24

        Eh non ;)

  29. Babolat 16 janvier 2013 at 06:14

    Baghdatis a perdu le premier set contre le japonais Ito. Avec Soeda et Nishikori, ils sont en train de se monter une jolie équipe de Davis Cup les nippons.

    Youzhny est mené 2 sets à 1 contre son surprenant compatriote Evgueny Donskoy que j’avoue ne pas connaître. Youyou a le break dans le 4ème.

    Ferrer a laminé Smyczek (‘tain, ils le font exprès des noms pareils) dans le premier set (6/0)… ce fut un peu plus dur dans le deuxième set (7/5) et… à la surprise générale, l’américain a remporté la troisième manche sur le score de 6 jeux à 4.

    Melzer apprend à conaître l’homme en forme de ce début de saison 2013, j’ai nommé Roberto Bautista-Agut (bientôt dans le club des noms à coucher dans la niche du clébard). Les deux hommes en sont au 5ème set.

    Berdych a fait du petit bois de chauffage avec le pauvre Ruffin qui lui a pris 8 jeux.

    Almagro a mis la gueule de travers à Gimeno-Traver (très drôle hein ?)

    Wawrinka a battu Kamke sur abandon tout comme Querrey avec Baker (dit l’homme blessure)

    Janowicz bat Devvarman 7/5 au 5ème après avoir remonté 2 sets de déficit. Balaise.

    Et enfin, Nishikori a mis un set à se régler face à Berlocq mais ça passe en 3 pour le japonais.

    Le temps que j’écrive tout cela, Baghdatis a remporté le deuxième set contre Ito et Ferrer a fait le break d’entrée dans le 4ème.

    Voila les nouvelles.

    • Alex 16 janvier 2013 at 07:14

      Sont pas mauvais ces Nippons

    • Robin 16 janvier 2013 at 09:22

      Ça dépend, certains sont nippons ni mauvais.

      (pardon)

      • Babolat 16 janvier 2013 at 09:27

        Je pense que ce calembour était déjà dans l’intention d’Alex.

      • Robin 16 janvier 2013 at 09:31

        Double pardon dans ce cas :-).

  30. Nath 16 janvier 2013 at 06:18

    Les matches en cours :
    Melzer-Roberto Bautista entament leur 5° set (Melzer vient de breaker mais je sens que ça va encore bouger) mais leur match n’est pas télévisé
    Youyou-Donskoy sont partis pour en faire autant si Youzhny conserve son break dans le 4° set. Non télévisé non plus.
    Zheng vient à l’instant de gagner le premier set contre Stosur.
    Baghda et Ito commencent leur 3° set, 1 set partout.

    Les matches eurosportisés :
    Ferrer a perdu le 3° set contre Smyczek mais s’est repris dans le 4°.
    Barto a gagné difficilement le premier set et commence bien le 2°.

    P’tit dèj pour Nath ! ;)

  31. Nath 16 janvier 2013 at 06:38

    Melzer finit par gagner le dernier set 6-2 et Youzhny a égalisé à 2 sets partout comme prévu. Et Barto a collé une bulle à son adversaire du jour.

  32. Nath 16 janvier 2013 at 06:42

    Ferrer a bouclé le match au 4° set sans frayeur.
    ERV a gagné le premier set contre Bennet’
    Stosur se met à bien jouer, 4-1 dans le 2°

    Message parti un peu tôt à mon goût :|

  33. Babolat 16 janvier 2013 at 06:47

    Melzer s’en sort 6/2 au 5ème. On devrait revoir cet espagnol. Melzer au 3ème tour d’un tournoi du grand chelem, ce n’était plus arrivé depuis Wimbledon 2011. Il a passé une sale année 2012 le gaillard.

    6/3 au 4ème pour David Ferrer le vilain gnome.

    Baghdatis est sur le point de remporter le 3ème set (double break 5/2 service à suivre pour Marcos)

    Roger-Vasselin a remporté le premier set contre le tombeur de Dimitrov… Benenuts euh Benneteau.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis