Attendus au tournant : Bernard Tomic

By  | 14 janvier 2013 | Filed under: Légendes

Ils sont (plus ou moins) jeunes, talentueux – forcément, vu qu’on les connait – (pas tous encore) riches, et on les a remarqués et mis dans un coin de notre tête. Mais ils ne progressent plus, et on se demande si on n’a pas une fois de plus placé nos espoirs sur des joueurs qui resteront limités au rôle de faire-valoir ou aux coups d’éclat sporadiques. Réussiront-ils ou non à réaliser quelque chose de grand ?

Pour commencer cette série sur ces joueurs dont le potentiel ne semble pas pleinement utilisé, intéressons-nous au « cas » Bernard Tomic.

Le jeune Australien s’est fait connaitre chez les juniors en remportant l’Open d’Australie à seulement quinze ans en 2008. Toujours précoce, il atteint dès 2011 les quarts à Wimbledon alors qu’il avait dû passer par les qualifications – plus jeune quart de finaliste vu à Londres depuis Boris Becker – et continue sur la bonne voie à Melbourne avec un huitième de finale perdu contre Roger Federer. Mais le reste de son année 2012 ne convainc pas : les trois tournois du Grand chelem suivants se résument à deux sorties de route au premier tour, et une défaite bâclée (3-6 4-6 0-6) au deuxième tour de l’US Open face à Roddick. Au classement, il termine l’année 52e après un pic à la 27e place juste avant Wimbledon.

Son style de jeu a déjà séduit un certain nombre d’amateurs de tennis. Doté d’un sens de l’anticipation hors du commun, il se défend sur le circuit ATP en variant les trajectoires, les effets et la vitesse, capable de surprendre son adversaire d’une accélération soudaine à tout moment. Sa marge de progression se situe principalement au niveau du service et du retour, mais ce qui peut lui coûter le plus cher est dans la tête.

  • Sur le court : des défaites vite expédiées en 2012 comme celle contre Florian Mayer à Shanghai, perdue 6-4, 6-0 et pour laquelle le jeune homme a déclaré qu’il n’avait été capable de jouer qu’à 85%.
  • En-dehors du court, la police le connait très bien tant il cumule les infractions routières. Il a également été interrogé par la police après une altercation pour son vingtième anniversaire, en octobre dernier. Dernier coup d’éclat en date : avoir fini une soirée à poil, perché sur le toit de la maison d’un camarade de biture !
  • Question mentalité, ça n’est pas gagné. Il a récemment déclaré qu’il pourrait être considéré comme un des meilleurs de tous les temps quand sa carrière sera terminée. Et s’il commençait par faire ses preuves sur une saison complète ?

L’ensemble fait réagir dans le milieu du tennis australien.

Choqué par le manque de professionnalisme de Tomic, Pat Rafter a annoncé le mois dernier qu’il ne le sélectionnera pas pour le premier tour 2013 de Coupe Davis. Ce à quoi l’intéressé a répliqué qu’il n’aurait de toute façon pas été disponible à ce moment-là.

Interviewée à son sujet, Stosur ne mâche pas ses mots et se demande s’il est vraiment prêt à assumer la vie de joueur de tennis professionnel. Elle estime qu’il gâche un talent incroyable, ce qui est très décevant pour les observateurs, et le prévient que s’il ne montre pas une meilleure implication, il ne sera pas pris au sérieux et risque de perdre l’appui de personnes influentes (comme un capitaine de Coupe Davis ou des organisateurs de tournois par exemple).

Pendant ce temps, et alors que l’espoir australien s’est également attiré les foudres de John McEnroe dans sa défaite vite expédiée contre Andy Roddick lors du dernier US Open, Lleyton Hewitt, à qui Pat Rafter a déjà quasiment proposé de lui succéder à la tête de l’équipe australienne, essaie de calmer le jeu. Le vétéran, lui aussi boule de nerfs pleine de morgue dans ses jeunes années, essaie-t-il de sauver une cause perdue ou a-t-il raison de penser qu’un vrai déclic interviendra, l’orgueil de son jeune compatriote aidant ?

Malgré ces réactions négatives, l’organisateur de la Hopman Cup était optimiste avant le début de son tournoi, et Tomic lui a donné raison en battant successivement Tommy Haas, Novak Djokovic et Andreas Seppi, même si cela n’a pas suffit pour que son équipe aille au bout.

Les coups d’éclat comme celui-ci sont efficaces pour se rappeler au bon souvenir des observateurs mais cela ne suffit pas pour laisser une empreinte durable sur le tennis.

Dans une conférence de presse récente, il a avancé une explication sur son manque de régularité en 2012. S’étant aligné dans de nombreux tournois, il n’a pas pris le temps de se reposer, finissant l’année épuisé mentalement et physiquement, et ne s’est pas aménagé de plages réservées à l’entrainement, ce qui l’a empêché de progresser. Il est vrai que pour un joueur de son âge, le rythme du circuit est éprouvant.

Son plan d’action pour 2013 est donc de ne pas prendre part à plus de trois tournois de suite, et d’intercaler au moins deux semaines de pause entre les périodes de compétition. L’objectif de cette mesure est bien sûr d’être frais, préparé et totalement investi dans chaque tournoi qu’il disputera.

L’année à venir ressemble à une année charnière et donnera quelques réponses mais en ce qui me concerne, son manque de régularité ne m’inquiète pas, j’ai la certitude qu’il fera tout pour satisfaire sa propre ambition à moyen terme. Je m’interroge plus sur sa longévité sur ce circuit qui ne marque que peu d’étapes en terres australes, et ne peux m’empêcher de remarquer qu’il semble pour l’instant privilégier les tournois joués sur ses terres.

About 

Toi, qui parles de Federer sous mon article, veux-tu une pomme ?

Tags:

328 Responses to Attendus au tournant : Bernard Tomic

  1. Babolat 16 janvier 2013 at 07:12

    Bye bye Youyou… 6/3 pour Evgueny Donskoy dans le 5ème.
    Baghda a le break dans le 4ème

    • Patricia 16 janvier 2013 at 09:46

      C’est un match qui m’intéressait, tout comme le Kuznetsov/Anderson et le Mayer/Berankis, mais pas de bol, la relève n’est pas télévisée. Je pensais bien que Youyou pourrait se faire avoir en début de tournoi par l’un des petits nouveaux !

      • Kaelin 16 janvier 2013 at 13:25

        il joue comment ce Donskoy ? Je ne l’ai jamais vu joué …

  2. Babolat 16 janvier 2013 at 07:33

    Victoire de Baghdatis en 4.
    Bennet’ a gagné le deuxième set et a fait le break dans le 3ème contre Roger-Vasselin

    Et… je viens de mettre un nom sur le personnage auquel ressemble Tomic (surtout sur cette photo)… Jean-Pascal de la Star ac’ (ça devait être la première édition… sûrement vu qu’après je suis parti de la France).
    Argh… je vomis ce Jean-Pascal. Du coup, je vais y penser chaque fois que verrai la ganache de Tomic. ^^

    • Skvorecky 16 janvier 2013 at 12:47

      C’est David Villa le sosie officiel de Jean-Pascal de la Star Ac. Enfin je crois.

  3. Babolat 16 janvier 2013 at 08:14

    Je suis sur le Lopez/Stepanek. Du bon tennis vintage. ^^
    Lopez n’est pas dans son assiette mais Steps’ est au taquet. 6/2 6/2 pour la créature du lac noir.

    Sharapova a oublié de perdre des jeux. Apres sa double roue du premier tour, elle récidive contre la japonaise Doi. 6/0 4/0 et service à suivre. 24 jeux de suite… ce serait une belle perf.

    • Babolat 16 janvier 2013 at 08:24

      Ben voilà, un revers dans le filet et ça fait 6/0 6/0 pour la deuxième fois de suite pour Sharapova. 24 jeux de rang… série en cours.

    • Babolat 16 janvier 2013 at 09:13

      D’après le vieux grimoire des anciens, l’exploit accompli par Sharapova (4 fois 6/0) n’avait plus été réalisé en grand Chelem depuis… l’open d’Australie 1985. Wendy Turnbull (australienne) s’était imposée sur ce même score lors de ses deux premiers tours face à Leo et Smylie (également australiennes). Turnbull avait perdu au troisième tour contre Mandlikova.

      Bon, Steps a mis une raclée à Lopez. 6/2 6/2 6/4. C’est dans les vieilles gargouilles qu’on fait les meilleures statues. (Oui, ça ne veut rien dire mais m’en fous). ^^

      • Antoine 16 janvier 2013 at 10:29

        Deux fois deux bulles pour Miss Sharapov, deux bulles pour Serena…

        Il y a une différence énorme entre les top joueuses et les autres, un peu comme chez les hommes il y a quarante ans..

  4. Robin 16 janvier 2013 at 09:35

    2-2 entre Williams en Cornet sur la Rod Laver Arena, avec un échange de break à 1-0. Venus a vraiment un revers étrange, mais sa tenue est fort jolie. Alizé tient bien pour le moment mais je ne pense pas qu’elle ait assez de sécurité dans ses frappes pour vraiment inquiéter Venus. On verra.

  5. Patricia 16 janvier 2013 at 10:05

    Bon, Kuznetzov tâte du Anderson en forme, 6-1 d’entrée, il résiste mieux dans le 2ème, bien que breaké (6-5, Anderson au service). C’est pour quand Brands/Tomic ?

    • Babolat 16 janvier 2013 at 10:18

      Brands/Tomic, c’est demain en 3ème match sur la Rod Laver Arena. Ca devrait faire du 5/6h du mat en France.

      • Babolat 16 janvier 2013 at 10:20

        Et en premier match de night secheun, on aura Fedou contre Davy. Ca se regarde.

  6. Antoine 16 janvier 2013 at 10:27

    Lopez a quand même pris une taule contre le Mérou qui sortait pourtant d’un 5 sets. je ne m’attendais pas à ce résultat…Son tournoi devrait s’arrêter au prochain tour puisque c’est Djoko en face.

    Son deuxième 5ème set a été fatal à Youzhny. En revanche Janowicz est remonté de deux sets à zéro pour passer en 5.

    Benneteau est passé lui aussi en quatre sets très accrochés contre Roger Vasselin: mené d’un set, il gagne ensuite 7-5 7-6 7-6..

    Il y en a un qui n’a pas eu de pôt, c’est Brian Baker qui gagne le premier set au tie break et qui est obligé d’abandonner au début du second contre Querrey. Stan s’est épargné un set de plus sur abandon aussi.

    Almagro s’est bien repris après son premier tour laborieux. Chemin inverse pour Melzer. Berdych continue sur le même rythme (élevé) tandis que Baggy et Ferrer sont passés en 4.

    Pas des masses de surprises et la surprise sera peut être l’absence de surprises dans cet Open d’Australie…

    • Babolat 16 janvier 2013 at 10:45

      Notons qu’on aura un derby serbe au 3ème tour entre deux anciennes numéro un mondial. Ivanovic contre Jankovic. Elles ne se sont plus affrontées en Grand Chelem depuis 2008.

  7. William 16 janvier 2013 at 10:47

    Fini pour Kuznetsov, 1/6 5/7 4/6 contre Anderson. Je ne l’avais jamais vu et j’ai regardé un peu son match suite à vos conseils. Belle frappe de balle en effet.

  8. William 16 janvier 2013 at 10:48

    Venus est en forme elle aussi !

  9. William 16 janvier 2013 at 10:54

    Grosse ambiance pour le Tipsarevic-Lacko ! Janko vient de perdre une manche, allez plus que deux !

  10. Babolat 16 janvier 2013 at 11:17

    6/1 en 20 minutes pour Djoko face à Harrison. Il a un train à prendre le serbe ?
    Verdasco est en train de démantibuler Malisse et Llacko offre une belle résistance à Tispy.

  11. Antoine 16 janvier 2013 at 11:29

    Il fait pitié à voir Harrison…Il gagne tout au plus un point sur trois..6-1 6-2..

    Lacko est revenu à deux sets partout contre Tipsarévic après avoir perdu les deux premiers. Je pense néanmoins que ce dernier va gagner ce cinquième set.

  12. Antoine 16 janvier 2013 at 11:57

    Maintenant que j’ai un peu regardé quelques bouts de matchs, visuellement je n’ai pas l’impression que ce soit rapide du tout. S’il y a une différence par rapport à l’année dernière, elle est vraiment marginale.

    En revanche, visiblement il fait une chaleur de bête durant la journée. On parle bien de 40°C ?

    Il y a un truc que je trouve vraiment insupportable et indigne d’un grand chelem, ce sont les paneaux « KIA » tout le long du court, sur deux rangées, une en bas, une en haut et d’autres signes Mc Do en plus. Même à Flushing et dans les autres tournois ATP, ce n’est pas aussi nul. Il se sont vraiment prostitués aurprès de Kia. C’est immonde. Les organisateurs australiens n’ont vraiment aucun respect pour leur propre tournoi. Autant mettre ce GC à Shangaï.

    D’ailleurs, officiellement c’est « the grand slam of Asia-Pacific ». Rien n’oblige à ce qu’il soit en Australie. une fois le bail achevé à Melbourne, ce qui va prendre un peu de temps vu qu’ils l’ont renouvellé il n’y a pas longtemps, le tournoi peut très bien déménager à nouveau. Si cela arrive, je ne verserai pas une larme…

    • William 16 janvier 2013 at 12:17

      40°C à partir de demain oui, le Djoker a évité la vague de chaleur, celle-là même qui lui faisait tant de mal il n’y a pas si longtemps encore…

      Les panneaux KIA, c’est vrai qu’on ne voit que ça ! On est loin de l’US Open ou de Roland, Wimbledon je n’en parle même pas. Il y avait un article très intéressant sur Eurosport il y a quelques jours, je n’ai plus les chiffres mais il y était dit que tous ces appels du pied à l’Asie du sud-est faisait exploser leurs audiences…

    • Babolat 16 janvier 2013 at 12:28

      Kia étant une marque coréenne, Ce serait encore mieux si le tournoi pouvait déménager à Séoul. ^^
      Problème, en hiver, il fait moins 15. Faudrait faire le tournoi en indoor. ;)

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 16 janvier 2013 at 12:30

      On se bouffe déjà du BNP toute l’année, ça me choque pas.

    • Nath 16 janvier 2013 at 12:44

      Sacrilege!

  13. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 16 janvier 2013 at 12:13

    Tipsarevic, le mec pas fiable, pas une seule fois.
    Embarqué dans un 5ème set alors qu’il menait 2-0 …

    Mon petit Janko, c’est au prochain tour que tu dois perdre.
    Par forfait si tu veux, je m’en fous.

  14. Patricia 16 janvier 2013 at 12:17

    Tiens, en voilà un autre qui se charge de militer contre un circuit aseptisé : http://www.youtube.com/watch?v=xXhTFp8-KIE

    • William 16 janvier 2013 at 12:24

      HOW MANY TIME ??

    • Arno, l'homme des antipodes 16 janvier 2013 at 13:47

      Je l’ai vu en direct !! La balle de Devvarman avait vraiment l’air à côté et Jerzy avait le nez dessus… Et c’était donc apparemment pas le premier litige lié à l’arbitrage ;)

      Bref, il était pas content. ^^

      • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 16 janvier 2013 at 13:57

        Pas de Hawk Eye ?

        • Arno, l'homme des antipodes 16 janvier 2013 at 14:06

          Hé non, court annexe…

    • Robin 16 janvier 2013 at 14:02

      Il était près à manger l’arbitre. Tout cru. Et les juges de ligne avec.

    • Thomas 16 janvier 2013 at 20:36

      Assez amusant les « Youri » que crient le public a la fin de la vidéo. S’ils voulaient appeler Janowicz, il fallait plutot dire « Iaijé » (rz se prononce « j » en polak et le y « é »).

  15. Arno, l'homme des antipodes 16 janvier 2013 at 13:50

    Bon. Youyou dehors et Tipsa en grand danger… Mis à part ça, l’encéphalogramme est plat.

    Et le classement du RYSC, aussi !! 3 jours sans point marqué par aucun concurrent, je crois que c’est un record… Ceux qui ont fait des pronos très sages doivent commencer à se frotter les mains !!

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 16 janvier 2013 at 13:56

      Ah c’est sur qu’il ne fallait pas miser sur des défaites au premier tour (à part Monaco)
      Ca va commencer à devenir plus compliqué au 3ème tour avec des têtes de séries qui vont s’affronter.

    • Kaelin 16 janvier 2013 at 14:06

      oui je me sens un perdu d’avance bizarrement

    • Arno, l'homme des antipodes 16 janvier 2013 at 14:14

      Et vu les matches de demain, ça risque de rester comme ça un moment… Peut-être Rahan qui risque de lutter contre Rosol, et Simon contre Levine, vu qu’il a pas l’air à 100%…

      A part ça, rien qui laisse présager des éliminations précoces.

    • Quentin 16 janvier 2013 at 16:53

      Pour l’instant le test est on ne peut plus concluant, mais attendons encore un peu…

  16. Kaelin 16 janvier 2013 at 13:51

    Janowicz, après sa victoire à l’arraché au 2ème tour contre Ito :

    http://www.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2013/janowicz-ma-vie-a-change-mais-pas-moi_sto3574749/story.shtml

    J’aime bien le personnage, il apporte de l’air frais sur le circuit.

    • Arno, l'homme des antipodes 16 janvier 2013 at 14:09

      Lui, j’y crois très très fort. Il a le potentiel à la fois technique et physique pour exploser au plus haut niveau.

      Avec Tomic et Rahan, peut-être le top 3 du futur !

      • Kaelin 16 janvier 2013 at 14:36

        Pareil. Après contre Almagro il va devoir faire beaucoup moins de fautes que ça pour passer, c’est quand même un gros calibre sur dur le Nico. Contre Ito il a réellement fait le match à lui tout seul si j’en crois les résumés et les highlights : énormément de fautes, perdant bêtement des points importants, pour énormément de points gagnants.

        • Arno, l'homme des antipodes 16 janvier 2013 at 14:43

          Il jouait contre Devvarman, pas Ito, mais je suis d’accord sur l’analyse !! Il est très chien fou, mais quand ça se met en place, comme aux 3ème et 4ème sets, ou encore à Bercy, c’est impressionnant !

          Mais contre Nico, j’avoue que j’y crois pas trop. L’espagnol perd très très rarement contre moins bien classé que lui; c’est d’ailleurs aussi très rare qu’il gagne contre mieux classé…

          • Guillaume 16 janvier 2013 at 14:47

            Hum Nico est quand même une bonne buse en retour. M’étonnerait pas que ça aille aux 5 sets.

            En tout cas il confirme, Jerzy. Je m’attendais un peu à ce que la digestion de son Bercy soit plus longue que ça.

          • Arno, l'homme des antipodes 16 janvier 2013 at 15:27

            Bizarrement, Marie-Jo a parié sur une élimination de Nico au 3ème tour ^^

            Les patrons sont en osmose !!

          • Kaelin 16 janvier 2013 at 16:38

            Euh oui Devvarman pardon, c’est parce que je pensais au post de qq’un sur le fait que le Japon commence à se construire une belle équipe de coupe Davis (comment ça je suis obsédé par le tennis en ce moment ? :D). Je suis tout à fait d’accord avec cela, et c’est plutôt bon pour le tennis qu’une nouvelle nation avec des joueurs performants arrive. J’ai d’ailleurs parié au RYSC sur un Nishikori finaliste qui va donc battre Ferrer, puis Almagro (après Ferrer ce sera une formalité) puis Berdych en demi ! Enfin il perdra contre Del Potro en finale.

            J’ai dit. Haligato !

  17. Ronald 16 janvier 2013 at 15:01

    Mm si Youznhy était apparemment malade avant le tournoi, cette victoire de Donskoy fait plaisir. Lui & Kuznetsov sont la relève du tennis masculin russe.

    J’en avais parlé un peu ici il y a qqes mois : http://www.doublefaute.fr/passing-shots-4/

    • Kaelin 16 janvier 2013 at 16:47

      Ah je connaissais pas ce site ! Merci beaucoup. Jvais le suivre un peu le Donskoy cette année du coup.

      • Kaelin 16 janvier 2013 at 16:49

        même si j’avoue que Kuznetsov m’intéresse beaucoup plus au niveau du jeu.

    • Skvorecky 16 janvier 2013 at 17:19

      Pas mal, la vidéo de la demi Kuznetsov-Tomic à Wimbledon junior, avec une balle de match à couper le souffle!

    • Kaelin 16 janvier 2013 at 17:29

      Il est vraiment génial ce site Ronald. J’y ai passé 1h facile du coup ^^. Beaucoup d’humour et d’infos, franchement chapeau. J’invite ceux qui ne le connaissent pas à passer.

      • Ronald 16 janvier 2013 at 19:13

        Merci Kaelin, c’est sympa ! On raconte aussi des bêtises sur twitter. J’écrirai sûrement un article sur tous ces jeunes & sans-grades à la fin de l’AO :-)

  18. Ronald 16 janvier 2013 at 15:06

    Pr le reste, rien de bien transcendant. Attention à Lacko cette saison qui est capable de très bien jouer sur surfaces rapides.

    Papy Stepanek tjrs là. Roger-Vasselin qui perd un match serré. Des 6/0 en pagaille chez les filles : bref, la routine.

    Et sinon petites pensées pr Mahut et Brian Baker dont les genoux ont lâché. Le destin s’acharne sur eux…

    • Sylvie 16 janvier 2013 at 15:21

      j’ai lu aussi que la compagne de PHM serait soignée pour un cancer.

      Certains attirent la poisse, hélas

  19. Ronald 16 janvier 2013 at 15:46

    oui dans le palmarès des poissards PHM est bien placé :/

  20. Skvorecky 16 janvier 2013 at 16:57

    Donc sur le haut du tableau du simple hommes, 14 têtes de série sur 16 se sont qualifiées. Manquent à l’appel Monaco et Youzhny.
    On verra ce qui se passe cette nuit, pour l’instant le tableau est encore plus verrouillé que ce qu’on imaginait.

  21. Arno, l'homme des antipodes 16 janvier 2013 at 17:46

    Vu le programme de la nuit, je vais pas me lever en avance cette fois-ci non plus… En ouverture, seul le match de Jo est intéressant, et encore, parce que c’est Jo et que ça vaut le coup de voir comment il se comporte. Pour le reste, bof.

    Heureusement que Fed est en night session. D’une part, j’ai peut-être une chance d’en voir un bout, et en plus il fera moins chaud.

    Le match que je regrette le plus de louper, c’est Tomic/Brands…

  22. Kaelin 16 janvier 2013 at 18:46

    Dans le match qui va pas être très subtil de cette nuit mais qui peut etre marrant à regarder, le Rosol- Raonic peut valoir le coup d’oeil.

    Sinon en WTA, une fois n’est pas coutume, le match sympa des espoirs féminins Mladenovic VS Sloane Stephens peut être sympa …

    Le Davydenko – Fededer sur le papier et vu la forme du russe dernièrement, ça donne envie mais j’ai l »intuition qu’il va faire pschitt et que le score ne va pas être si éloigné du Federer – Paire. Même si le russe a plus d’armes et d’expérience que le français contre le suisse.

    Sinon le Brands – Tomic est selon moi le match le plus intéressant de ce jeudi brûlant, même si je crains de ne pouvoir le voir.

    • Guillaume 16 janvier 2013 at 19:05

      Moi c’est le Almagro – Janowicz que j’attends avec impatience. Ca risque de fracasser les meubles. Je vais essayer de trouver le temps d’y consacrer un petit post de présentation.

    • Sylvie 16 janvier 2013 at 22:25

      En tous les cas pour ceux qui sont en manque de personnalités qui déménagent ce Janowicz a du potentiel. C’est plus mon style.

  23. William 16 janvier 2013 at 23:02

    Tiens en voilà un autre qui était attendu au tournant : http://www.youtube.com/watch?v=fo7j9G3C8Qc

    Je n’avais pas vu ce match, du très grand Gulbis. J’ai arrêté d’espérer quoi que ce soit pour lui mais si il peut continuer à sortir un ou deux matchs comme ça en premier tour de Grand chelem par an ça m’ira très bien !

    • Patricia 17 janvier 2013 at 01:07

      ah ouais, trop bon!
      Sam qui pleurait après Gerulaitis, nous, on a Gulbis. Le plus beau service de l’ATP, des amorties liquides et translucides comme des larmes, l’imagination au pouvoir… Mais façon flower power, deux fois par an !

      • Guillaume 17 janvier 2013 at 10:07

        Je trouve quand même son coup droit frappé en reculant assez dégueu. Une scorie dérangeante de lifteur chez un pur shotmaker.

  24. MarieJo 16 janvier 2013 at 23:11

    je ne résiste pas à vous faire part de la vision outre atlantique de notre gaël national par une bande de potes US !

    http://www.changeovertennis.com/the-magnificent-mysterious-and-maddening-gael-monfils/

    le best off de ses monfilseries pendant un match de double avec gicquel c’est une barre de rire assurée ;)

    • Philippe 17 janvier 2013 at 12:05

      C’est vrai que ce match avait l’air bien sympa ! D’ailleurs la preuve en vidéo pour l’épilogue du kleenex : http://www.youtube.com/watch?v=a92HAM7-6c8

      J’aime bien aussi ce commentaire en deux temps :
      “I’d pay a lot of money to watch Gael play any day of the week,” Daren Cahill remarked from the commentator booth. “I’d also pay not to have to coach him.”

  25. Arno, l'homme des antipodes 17 janvier 2013 at 02:16

    Ouais, ben l’ami Tsonga, il va pas aller loin… Il a gagné le premier set contre Soeda mais il est en train de se prendre une rouste au 2ème !! Contre Soeda, quoi… C’est tout pourri !!

    Berankis est en train de désintégrer F.Mayer, 2 et 3 en une heure, rien que ça ! Un jeune qui monte ! Et break d’entrée de 3ème set, c’est une boucherie.

    Kohly a gagné facilement le premier set contre Weintraub, mais le 2ème est beaucoup plus serré, ça sent le tie-break.

    Seppi, justement au tie-break, a gagné le premier set contre Istomin. Toujours régulier, l’Italien.

    Et Azarenka vient de passer, 1 et 0… J’adore le tournoi féminin !

    • Babolat 17 janvier 2013 at 02:53

      Tsonga est revenu dans le deuxième set et a mangé le tie-break 7/1. 2 sets 0 pour Jo, ça devrait aller mais c’est vrai que ce n’est guère rassurant.

      Berankis a mis 2,3 et 1 à Mayer. Sacrebleu.

      Kohly mene aussi 2 sets 0 contre Weintraub

      Raonic et Rosol viennent de prendre possession du court 13 pour entamer leur duel de parpaings.

    • Kaelin 17 janvier 2013 at 05:14

      J’ai pas vu le match mais bon Tsonga au final bat le japonais en 3 sets assez secs sauf le 2ème donc est-ce vraiment inquiétant ? Jo m’a l’air plutôt en forme… J’espère cependant secrètement que Gasquet va gagner leur duel probable en 8ème.

      • Patricia 17 janvier 2013 at 11:26

        Alors que moi, c’est au mégaphone dans la crypte que j’espère, façon Marilyn Manson !
        C’est d’un 1/8è contre Tsonga que date son dernier exploit en GC… un signe ! un signe ! :D

        • Nath 17 janvier 2013 at 11:30

          … et inversement, concernant le plus grand exploit de Tsonga.

        • Kaelin 17 janvier 2013 at 11:52

          Haha tu me fais trop marrer avec ta crypte Patricia :D! Espérons que la Crypte-onite du 1/8ème de finale de GC n’empêche pas Gasquet de passer ! Huhu, je sais c’est nul.

  26. Nath 17 janvier 2013 at 06:09

    Seppi a finalement gagné le match, mais en 5 sets dont seul le dernier n’est pas serré.
    Raonic a été beaucoup plus rapide et a collé 3 sets à Rosol.
    Kohl est aussi passé en 3.

    Côté filles, Kimiko continue d’avancer, elle a sorti Peer en 2 sets.
    Il ne faisait pas bon assister aux premiers matches sur la RLA : Vika a laissé 1 jeu, Serena 2. Maintenant on a 2 sets à 1 pour Tomic contre Brands.

    Dans la catégorie, vous le voulez à point ou roti ? Duckworth, un jeune Australien WC qui a passé le premier tour face à un semblable au bout du 5° set, en est à nouveau au 5° face à Kavcic.

    • Nath 17 janvier 2013 at 06:12

      J’oubliais le plus important : Chardy a gagné le premier set contre Granollers, allez Jérémie !!!!!!!!!!!

  27. Nath 17 janvier 2013 at 07:05

    … et match Tomic au tie-break du 4° set au bout d’un nombre incalculable de balles de match.
    Duckworth, quant à lui, a débreaké Kavcic alors que ce dernier servait pour le match à 5-3, a sauvé une balle de match sur son service dans le jeu suivant pour égaliser à 5 partout.
    Cilic gère, 2 sets à 0 contre Rajeev Ram.
    Chardy a paumé le 2° set mais a breaké tôt dans le 3°.
    Et Simon a perdu le premier set à son habitude mais embête Levine sur son service dans le 2°, et breake à l’instant, 4-2.

  28. Nath 17 janvier 2013 at 07:12

    3 balles de match pour Kavcic qui n’aura plus à servir pour ce match, toutes sauvées, 6 partout.
    Double break pour Jérémie !!!!!
    Et Cilic qui breake en début de set.
    J’ai l’impression que les matches serrés sont assez rares pour l’instant.

  29. Nath 17 janvier 2013 at 07:58

    Le Thriller du jour est terminé, Kavcic a gagné 10-8 au cinquième face à Duckworth. J’ai vu les 2 derniers points seulement, et un slovène heu-reux.

    Chardy a conclu en 4 sets face à mon pote Granollers. Le dernier jeu pour le fun, Jérémie au service : 2 doubles, 1 service gagnant, 1 double, 1 volée gagnante de Chardy, 1 ace, 1 retour dehors, et un coup droit gagnant de Chardy.
    Le ratio de W/UE est de 45/40 pour Chardy, 18/19 pour Granollers.

    Pendant ce temps là, Cilic est passé sans difficulté.

  30. Robin 17 janvier 2013 at 07:58

    C’est finalement Kavcic qui sort vainqueur du marathon contre Duckworth, 10-8 au cinquième. Il rencontrera Tsonga au prochain tour. Chardy s’est débarrassé de Granollers en 4 sets, 6-2 dans la dernière manche. Simon quant à lui s’est fait débreaker alors qu’il servait pour le 3ème set, 5-5 pour le moment.

    • Nath 17 janvier 2013 at 08:00

      Ah, je commençais à me sentir seule.

  31. Robin 17 janvier 2013 at 08:16

    Simon s’en sort sur ce set et mène deux manches à une. Levine a manqué une balle de set sur un revers long de ligne de toute beauté qui semble accrocher la ligne mais est annoncé faute, et comme il n’y a pas de HawkEye…

  32. Robin 17 janvier 2013 at 09:26

    Monfils qui s’était pris une bulle au troisième set contre Lu vient de remporter le quatrième 6-1. 18 aces pour le moment.

  33. Cochran 17 janvier 2013 at 09:36

    Début du match de ping pong entre Fed et Davy. Fed qui fait tout pour le moment, les fautes et les winners. Ca joue en tout cas…

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 17 janvier 2013 at 09:41

      Tous les jeux semblent très accrochés sur le score.
      Fed doit en être à sa 4ème ou 5ème balle de break … mais ça ne passe toujours pas.

      • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 17 janvier 2013 at 09:42

        Voila, suffit d’en parler pour que ça se débloque.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis