Attendus au tournant : Jerzy Janowicz

By  | 17 janvier 2013 | Filed under: Légendes

He’s back. Vous l’avez aimé en dynamiteur de Bercy, faisant sauter Murray, Tipsarevic, Cilic, Simon et Kohlschreiber avec son service explosif, son coup droit canon et son amortie chirurgicale ? Vous aurez plaisir à apprendre que Jerzy Janowicz et son artillerie lourde sont déjà de retour aux affaires, la fiesta parisienne semble t-il digérée.

Passé en un an de la 220e à la 26e place mondiale, dorénavant attendu partout où il se produit, le géant polonais fait honneur à son nouveau statut dans cet Open d’Australie… un tournoi dont il ne connaissait jusque-là rien du tableau final. Et pour cause : l’an dernier à pareille époque, il ferraillait avec le terrible Marshall Tutu au premier tour d’un Future en Grande-Bretagne. Après avoir plié proprement Simone Bolelli pour son entrée en lice, l’escogriffe polak s’est offert un rush d’adrénaline au deuxième tour face à l’Indien Somdev Devvarman, qui a mené deux sets à rien avant de se faire marcher dessus. Score final ? 6/7 3/6 6/1 6/0 7/5. Bilan stat’ ? 91 points gagnants, 88 fautes directes. Qu’on se le dise : Jerzy Janowicz est là pour faire le jeu. Défendre, remiser, attendre, temporiser : pas son vocabulaire.

Mieux – ou pis, à vous de voir – chez lui tout est explosif : bouillonnant contre juges de lignes et de chaise, à genou sur sa ligne pour mieux maudire un sort contraire, affublé d’une casquette abandonnée dès le jeu suivant, avec des lunettes de soleil puis sans lunettes de soleil trois points plus tard… Contre Devvarman, le spectacle de cet agité du bocal valait bien les grandes heures de Marat Safin. Marat, justement : la comparaison lui a été servie, forcément, pendant Bercy, cette salle dont le Russe avait fait sa chasse gardée. Image d’ailleurs d’autant plus forte pour les présents que, deux heures après sa finale perdue (Marat aussi a perdu la première…), « Crazy Jerzy » mettait le feu sur le dancefloor à la soirée de fin de tournoi, histoire de tester sa nouvelle popularité auprès des hôtesses parisiennes.

Quel futur prédire à un tel énergumène, imprévisible par définition ? J’avais déjà eu à me pencher sur le sujet à la fin de son épopée parisienne où, plus encore que sa puissance, c’est bien la combinaison de ce facteur avec une grande mobilité et une certaine élasticité qui ont fait sensation. Aussi plutôt que d’en dresser à nouveau l’état des lieux, je vous renvoie directement à ceci. Seul développement à y ajouter à l’aune de ses deux premiers tours passés à Melbourne Park : le bestiau sait donc aussi gagner des matchs en ramant à contre-courant. Même en jouant mal, même en sachant que seule la victoire est attendue… et même quand ça tourbillonne sous le crâne.

« Ce qui se passe pour moi ces derniers mois est comme un film, a t-il encore martelé devant les médias mercredi, comme un écho à ses savoureuses conférences de presse de Bercy. Mais j’entends bien rester moi-même, ce type bizarre et un peu fou avec lequel je vis depuis 22 ans. » Alors si l’intrigue du bon Grigor, de la brute Rahan et du méchant Nanard vous paraît d’avance trop prévisible, changez de chaîne : juste à côté, un furieux exalté revisite Kinski et ses coups de folie.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

841 Responses to Attendus au tournant : Jerzy Janowicz

  1. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 20 janvier 2013 at 12:05

    Bon vraiment dommage que Stan ne conclue pas sur son service à 5-3 30-0. Maintenant l’issue du match ne fait plus trop de doutes…

  2. Alexis 20 janvier 2013 at 12:06

    Coup de moins bien pour W qui rate, Djoko lui ne rate plus rien. Quel dommage…
    W est un bûcheron, il a une tête en bois et quand il s’enflamme il finit carbonisé : la métaphore forestière lui va comme un gant je trouve.

  3. Alexis 20 janvier 2013 at 12:12

    Oh la vache le break de Djoko dès l’entame du 3e set, ça va faire mal.

  4. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 20 janvier 2013 at 12:22

    Stan fait de la résistance avec un débreak confirmé mais Djoko est bien revenu dans le match et semble avoir pris le dessus…

  5. Skvorecky 20 janvier 2013 at 12:25

    Le feu n’est pas éteint. Il y a encore des braises. Il y a match.

  6. Ulysse 20 janvier 2013 at 12:25

    Encore un RLL de dingue du petit Suisse !

  7. Ulysse 20 janvier 2013 at 12:27

    Puis un autre ! C’est la clef du jeu contre Djoko.

  8. Alexis 20 janvier 2013 at 12:35

    Et de toute façon il l’aura à l’usure. Contre Djokovic, durer c’est perdre.

  9. Jérôme 20 janvier 2013 at 12:36

    La vache !

    Je prends seulement le match et en lisant le compte-rendu de l’Equipe, je vois que Wawa a mené 6/1-5/2 avant de dévisser !

    Le Djoker n’est apparemment pas au mieux.

  10. Alexis 20 janvier 2013 at 12:45

    Il est vraiment mons-tru-eux quand ça joue en cadence le Djoko…

  11. Skvorecky 20 janvier 2013 at 12:58

    C’est un très bon match en tout cas. Mais là on est de retour dans la normalité: Djokovic est un cran au-dessus.

    Je vois en tout cas que l’analyse de son tableau comme étant le plus facile des favoris était encore une fois une foutaise.

    • Ulysse 20 janvier 2013 at 13:08

      Son tableau est en effet le plus facile des favoris dans la mesure où Fed et Murray se rencontrent en demi-finale, alors que Djoko n’y rencontre que Ferrer. Les 5 tours préliminaires ne sont depuis quelques années qu’un détail.

      • Bapt 20 janvier 2013 at 13:19

        « Un détail » ? On peut quand même se planter avant les demi… Roro connaît ça… 

        Mais bon, le « big four » profite d’un gros ascendant psychologique sur les outsiders derrière eux. Le match Djoko/Wawrinka est révélateur même si c’est Wawrinka, connu pour sa fragilité mentale lors des gros enjeux… 

      • Skvorecky 20 janvier 2013 at 13:23

        OK, mais le tirage des demis est son seul avantage. Pour le reste, je trouve que les tableaux de départ se valaient.

        Sinon j’ai aussi lu des gens qui trouvaient que Djokovic avait un tableau plus simple que Ferrer.

        • Patricia 20 janvier 2013 at 13:29

          Pas celui de Fed, quand même ? Paire Davydenko Tomic Raonic/ Tsonga ou Gasquet, del Po ou Murray >< PHM Harrison Stepanek Wawrinka/ Berdych, Tipsa ou Ferrer…
          Berdych est plus mauvais que Tsongasquet, mais à part ça…

        • Skvorecky 20 janvier 2013 at 13:41

          PHM-Paire?
          Harrison-Davydenko?
          Stepanek-Tomic?
          Wawrinka-Raonic?

          Je sais pas, je n’arrive pas à trouver une opposition plus compliquée que l’autre. Je n’imagine pas Djokovic avoir eu des soucis particuliers avec les adversaires de Fed.

          IL y avait juste Tomic mais c’est tout. Et puis c’était pas insurmontable non plus.

          • Patricia 20 janvier 2013 at 14:04

            avec Djoko, on n’imagine pas des problèmes au finish, parce qu’il a la caisse mentale et physique pour régler tous les problèmes posés par tout ce qui émarge hors top 3 (4 quand Nadal est là).

            Mais a priori, sur le papier, dans la configuration initiale (dont on voit bien qu’elle peut être déjouée), on avait un joueur en forme, avec Paire, un joueur très en forme, avec Davydenko, un joueur très dangereux, à domicile et très en forme, avec Tomic, et un énorme serveur, qui est toujours chiant à battre dans un bon jour. On pouvait imaginer que chacun de ceux là pouvaient (hormis paire, j’avoue), lui prendre un set, voire deux un jour d’illumination. Harrison, PHM, Stepanek, Wawrinka (dans son état normal), guère.
            On va dire que, jusqu’aux quarts, le Big Four pose plutôt le problème en ces termes : va-t-on avoir à s’employer ou pas ? (et non : y a-t-il un risque de sortie prématurée ?)

            Si on inverse la proposition, je me dis que Fed, avec PHM, Harrison, Stepanek et Wawrinka, n’aurait pas eu à hausser son niveau de jeu, alors qu’il a dû être excellent contre Tomic, et peut être contre Rao…

            Waw nous fait un truc comme Tsonga à RG : inattendu au plus haut point, alors qu’on ne voyait pas Tsonga comme un truc pénible sur terre pour Djoko.

  12. Alexis 20 janvier 2013 at 13:00

    Tactique intéressante contre Djoko : ne pas donner d’angle?

  13. Nath 20 janvier 2013 at 13:01

    Aïe !

  14. Jérôme 20 janvier 2013 at 13:05

    Il est vraiment énorme en revers à 1 main, le Wawa. Ca me rappelle les missiles de James Blake.

  15. Julie 20 janvier 2013 at 13:11

    Ben qu est ce qu’ils se mettent ces deux la! Je ne savais pas wawrinka si impresionnant en fond de court, il a peu a peu pris l avantage sur djoko

    • Alexis 20 janvier 2013 at 13:15

      Tu ne le connais pas aussi intimement que l’autre Suisse, c’est certain.

    • Julie 20 janvier 2013 at 13:18

      Par l’autre suisse, tu entends celui qui va gagner le tournoi c’est ca? Ah…. Le petit camaieu gris/mauve foncé/ rose lui sied à ravir cette annee…

      Je n’y crois pas trop mais si ce bon vieux stan pourpvait ejecter l horrible djoko. C’est vraiment dommage ces deux balles de break ratees

      • Bapt 20 janvier 2013 at 13:20

        Plus que les deux balles de break c’est le second set qu’il n’aurait pas dû lâcher !

      • Julie 20 janvier 2013 at 13:25

        Ah oui, mais je n’etais pas encore la, il avait un break d’avance c’est ca? Rhaa trop bete

        Je n’ai pas trop suivi le tournoi encore a part les 2 derniers matchs de federer, mais j’ai entendu par ci par la que la surface etait un peu plus rapide que d’habitude?

  16. Noel 20 janvier 2013 at 13:24

    Solide quand même le Stan dans ce 4e set… Quel dommage qu’il ne sache pas faire une amortie.

  17. Skvorecky 20 janvier 2013 at 13:26

    Vous pensez que ça peut aller jusqu’au 5ème set cette histoire? Moi oui.

  18. Julie 20 janvier 2013 at 13:29

    Moi aussi!!!! Enfin a chaque fois que j y crois a un joueur contre djokoo, djoko finit toujours par gagner

    Ohhhhhhh magnifique les deux deriniers points!!!!! Allez wawa

    • Skvorecky 20 janvier 2013 at 13:35

      Pas de superstition!

      Mais si cinquième il y a, par contre je ne vois pas Wawrinka aller jusqu’à faire l’exploit.

      5-4 maintenant, c’est l’heure de vérité.

  19. Alexis 20 janvier 2013 at 13:29

    Stan a ressorti la cognée là!

    • Skvorecky 20 janvier 2013 at 13:32

      De superbes points par Wawrinka ces dernières minutes…

    • Alexis 20 janvier 2013 at 13:33

      En même temps Djoko doit se dire : « Tout va bien dans 2 jeux il part en vrille »

    • Julie 20 janvier 2013 at 13:36

      Ah ah oui c’est un peu ca, et surtout que compter sur djoj devissant, c’est arrivé, mais tellement rare depuis qu il est super heros, que je suis sure que je pourrais les retrouver tous.

      Mmm c est assez sexuel ce que le medecin fait a wawrinka

  20. Julie 20 janvier 2013 at 13:33

    C est un fes-ti-val les RLL de wawrinka diios mios! Je l aime soudain malgre son acne et ses grosses jambes

  21. Julie 20 janvier 2013 at 13:39

    EN meme temps, si on est superstitieux, croit a la loi des series ou autres betises comme ca, on pourrait imaginer djoko etant eliminé avant la finale et avoir le classique de l OA en finale, Federer contre un no-name , genre berdych. Ok ok berdych est pas un no name mais n importe qui hors le vrai top 4 en finale c est un peu un exploit

  22. Julie 20 janvier 2013 at 13:41

    Bon ben si c etait ca le moment de verite, elle est cruelle (la verite)

  23. Skvorecky 20 janvier 2013 at 13:45

    Excellent set de tennis! Aucun ne lâche. Ce serait plus marrant si on ne connaissait pas déjà le nom du vainqueur mais sinon c’est très plaisant ;-)

  24. Noel 20 janvier 2013 at 13:45

    Wawrinka retrouve un gros niveau sur ces derniers jeu, si il y a un 5e ça peut être chaud bouillant!

  25. Jérôme 20 janvier 2013 at 13:45

    Il y a aussi le sponsor Kia qui bénéficie d’un medical time out.

  26. Julie 20 janvier 2013 at 13:45

    Oh ce poinnnnnnnnnnnnnnnnttttttttt

    Aalllez wawwwwww

    Et il allume la foule apres ca alors que normalement c est l arme de djoko, et ace derriere! Frawnchement il merite au moins un fifth set! Vus avez vu ce point a 30-0? Je suis toute seule???L

    (par ailleurs matez le ralenti de wawrinka qui dezingue le K de KIA sur le filet c est assez marrant)

    Sur mon streaam, ils sont en train de s exciter et de dire que ce match pourrait faire prendre une nouvelle dimension a la carriere de wawrinka

    • Alexis 20 janvier 2013 at 13:50

      Meuh non tu n’es pas toute seule! Communions, communions!

  27. Noel 20 janvier 2013 at 13:46

    Carton rouge aux organisateurs qui retardent la reprise du jeu pour refixer leur pub à la con sur le filet

  28. Ulysse 20 janvier 2013 at 13:46

    Un vrai moment de tennis de haut niveau. Il y a 3 types qui s’affairent à refixer au filet le K de KIA que Stan avait jarté d’un RLL loupé.

  29. Julie 20 janvier 2013 at 13:48

    Et c’est parti pour le tie break de la mort qui tue…. Pas tres bon ce deuxieme jeu de service blanc de djoko mais bon tout est possible, sur un malentendu…

  30. Nath 20 janvier 2013 at 13:49

    Heu, passer les premières ?

  31. Julie 20 janvier 2013 at 13:50

    RLLLLLLLLLLLLLLLLLL 2-0 stan

    • Alexis 20 janvier 2013 at 13:52

      Tu gargouilles?

    • Julie 20 janvier 2013 at 13:55

      C veut pas dire revers long de ligne rll? Apres je me suis un peu excitee… ;-)

      5-3 allez!!!!!!!

    • Alexis 20 janvier 2013 at 13:59

      Ah ok ok!

  32. Alexis 20 janvier 2013 at 13:53

    Il force un peu là et exactement comme à 5/2 au 2e, il fait qq fautes en longueur : Djoko engrange et se cramponne.

  33. Julie 20 janvier 2013 at 13:57

    Putain c est pas un champion pour rien djokovic

    Allez, last set point sur son service, un petit ace pleaseeeeee

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis