Australian Open 2013 : No alarms and no surprises

By  | 22 janvier 2013 | Filed under: Actualité

« Je suis désolé mon pauvre Stan, je t’ai laissé croire que tu pouvais gagner, alors que tout le monde sait bien que c’est impossible. » Voila ce que semble dire Novak Djokovic à Stanislas Wawrinka à l’issue ce magnifique huitième de finale de l’Open d’Australie 2013, conclu 12 jeux à 10 au cinquième set par le N°1 mondial.

J’avoue y avoir cru moi aussi et je ne pense pas être le seul.

La faute sans doute à Jérémy Chardy qui est la grande exception de ce tournoi.

La faute un peu aussi à Jerzy Janowicz pour son parcours à Paris-Bercy.

Et pourtant, et pourtant… la surprise n’est vraiment pas le quotidien du tennis mondial, dominé, archi dominé par quelques joueurs.

Cette édition de l’open d’Australie s’avère totalement dans la même veine que le reste.

Nous avons eu droit à quelques beaux matchs, mais au final on en connaissait la plupart du temps déjà les vainqueurs.

Nous voici en quart de finale avec six têtes de séries attendues, plus Nicolas Almagro qui prend la place de Forfairevic, pardon Janko Tipsarevic, et Jérémy Chardy dont tout le monde se demande ce qu’il fait là. Surtout Richard Gasquet qui n’est pas au courant qu’un tournoi du Grand chelem ne s’arrête pas au bout d’une semaine.

Trêve de médisance et voyons ce que nous réserve la suite des festivités !

Pour cela, je remercie le site de l’ATP de mettre à disposition les head-to-head des joueurs professionnels.

Nous allons nous rendre compte que les prochains matchs risquent d’être équilibrés … ou pas.

  • Novak Djokovic vs Tomas Berdych : 11-1

Il faut remonter à Wimbledon 2010 pour voir l’unique victoire de Berdych.

6/3 7/6 6/3 en demi-finales. Ensuite le Tchèque s’était incliné face à Rafael Nadal en finale.

Mais ça, c’était avant que le Serbe devienne un robot destructeur d’espoir.

Détail intéressant, ce quart de finale a déjà eu lieu.

C’était en 2011 et Djokovic s’était imposé facile 6/1 7/6 6/1.

Alors peut-être que le numéro 1 mondial sera fatigué de son dernier match, peut-être que Berdych va jouer le feu … bref le Tchèque va se prendre une branlée.

  • David Ferrer vs Nicolas Almagro : 12-0

Principalement des rencontres sur terre battue. Parfois Nicolas chipe un set, mais c’est rare.

Sur dur, il a perdu 4 fois et il faut remonter à leur toute première rencontre, en 2006, pour le voir prendre un set.

De plus, Ferrer, en dépit de son âge, progresse et sort d’une excellente saison 2012.

Je ne sais pas vous, mais pour moi, Almagro et son mental en mousse se feront une joie de me donner deux points au RYSC.

  • Andy Murray vs Jérémy Chardy : 4-1

Tous leurs affrontements ont eu lieu sur dur et Andy Murray s’est baladé à chaque fois.

Sauf, sauf … l’été dernier. Auréolé d’une belle médaille d’or londonienne, Andy s’est fait surprendre par Jérémy sur le ciment nord-américain.

Alors peut-être une lueur d’espoir. Mais c’est seulement pour essayer de créer du suspense.

Parce que même s’il a une sale tronche et qu’il est chiant à voir jouer, l’Ecossais est assez redoutable.

  • Roger Federer vs Jo-Wilfried Tsonga : 8-3

Alors que les deux gaillards ont croisé la raquette 8 fois en 2011, ils ne se sont pas rencontrés depuis la finale du Masters à Londres cette année-là.

Tsonga n’a d’ailleurs pas brillé contre mieux classé que lui, c’est le moins que l’on puisse dire. Il a pris 16 défaites contre les joueurs du Top 8 pour… aucune victoire.

Si l’on prend en plus en compte la forme affichée par Gold Roger dans cet Open, l’issue du match ne fait guère de doute.

Nous pourrions nous baser aussi sur les côtes relevés tous les matins au petit déjeuner par Tonton Antoine, accro aux paris sportifs en ligne. Mais d’une, il parle beaucoup trop et de deux, les résultats seraient les mêmes.

Bon courage à tous !

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags:

467 Responses to Australian Open 2013 : No alarms and no surprises

  1. Antoine 22 janvier 2013 at 12:57

    Et pour en revenir au service du Djoker, point que je discutais plus haut avec Rémy, il faut bien constater que celui-ci a été très efficace aujourd’hui: 10 aces, 78% de points gagnés derrière sa première et 63% derrière sa seconde, le tout en passant deux premières sur trois. Face à Berdych qui est réputé pour bien retourner, ce sont de très bonnes stats pour le Djoker, pas fatigué pour deux sous par ailleurs.

    Il est donc monté en puissance après son match contre Stan qui restrospectivement peut être considéré comme un jour « sans  » ou moyen pour le Djoker.

    Il est donc bel et bien là, avec les meilleures chances de gagner ce tournoi à nouveau…

  2. Patricia 22 janvier 2013 at 13:04

    Bravo le hamster, tu es le premier puceau à répondre à l’Appel du 18 décembre du Rédac’chef ! Un acte de courage doublé de pronos qui se mouillent (pas de peut-être pour prédire la berdykikisation ou l’amalgrabougrissement : c’est franc et c’est dit !). Triplé d’une provoc directe au Maître Vergès attitré de Richard, que tu soulignes en rouge des fois qu’il aurait pas mis ses lunettes !

    Malheureux. Tu ignores on dirait que tout est plaidable pour Maître Vergès ! C’est pas une série de 10 pauvres huitièmes perdus qui nous effraie (10, c’est quoi ? Un vrai record de GOAT, c’est 25, non ?) la question est seulement : « quand » ? Et quand ce moment sera venu (plus vite que tu ne le penses), vers qui se tourneront, réprobateurs, les 15Lovers mitraillés de toutes parts par des tranches copieuses d’apology gasquétienne ? C’est toi qu’ils blâmeront, et à raison : « tu crois qu’elle avait besoin qu’on la cherche pour disséquer chaque contexte des pièces du « blocage » ?  » :D
    QUAND relever le gant ?

    • Patricia 22 janvier 2013 at 13:06

      PS : et maintenant, je comprends pourquoi j’ai Radiohead dans la tête : il m’a fallu 10 minutes ;-)

      • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 22 janvier 2013 at 15:31

        Content que quelqu’un ait saisi la référence.
        Tu réponds à ma provocation sur Richard qui t’étais en effet destinée.
        Tu ne me déçois pas, j’en suis ravi :)

    • Guillaume 22 janvier 2013 at 13:13

      Le premier ? Et Homais et sa Coupe Galéa Valério, c’était du poulet ?

      Et y’en a un 3e qui n’a rien vu venir mais va bientôt se retrouver en Une, aussi :lol:

      • Patricia 22 janvier 2013 at 13:27

        Homais-ho, il était pas dans les brouillons avant l’Appel ?

        Oh, une devinette, j’adore les devinettes ! C’est pas la maîtresse harassée de Djoko le besogneux, elle a déjà conçu à Rennes… Ou alors le taulier n’est pas infaillible. Impossible.
        Pourtant ça aurait fait tellement trop bien en Une pour la finale inéluctable…

      • Nath 22 janvier 2013 at 13:33

        Oui Patricia, un puceau, je ne vois pas non plus.

        • Sam 22 janvier 2013 at 13:34

          Was ?

  3. karim 22 janvier 2013 at 16:22

    Djoko est là, évidemment.
    Ferrer est là, inexorablement (j’ai hésité avec malheureusement)
    Federer sera là, assurément.
    Murray ne sera pas là, youpiment. Il sera mis KO, stone (et Chardy).

  4. MarieJo 22 janvier 2013 at 16:59

    bravo a rémy de s’y être collé !

    comme quoi, sauf si antoine est grognon, c’est pas si dur que ça de faire un article sur 15LT, rien à craindre :)

    almagro, wawrinka même combat et même résultat :(
    je ne sais pas ce qui bloque, ou débloque mais c’est vraiment dommage pour eux de ne pas avoir su enfoncer le clou quand il le fallait, à un moment certains joueurs ont ce petit plus qui leur permet de trouver un certain calme dans ce genre de situation ou l’adversaire est chaud bouillant… pas eux…

    ce qui m’a frappé, dans le 3è set almagro se débarrasse trop vite de la balle en tentant le coup gagnant vite, comme s’il ne voulait plus de la pression de devoir gagner…

    ces 2 matchs me rappellent le PHM nadal de RG en 2006, personne ne pouvait concevoir de voir nadal perdre, y compris PHM qui malgré un match fabuleux échoue lui aussi… il n’a plus jamais réussi à refaire un match de ce niveau et par la suite les blessures lui ont pourri l’existence.

    mettre au tapis les djoko, fed ou nadal relève encore et toujours de l’exploit… pour murray, ça demande a être vérifié encore sur qques matches… mais globalement depuis 2008, on ne sort pas un cador du top5 sans faire un match incroyable.

    jo va se prendre une fessée, chardy sera peut être stone :mrgreen: et ferrer va être laminé par djoko…

    fed djoko vont se retrouver en finale, et ce sera explosif !
    ce qui m’emmerde car je bosse dimanche matin :(

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 22 janvier 2013 at 17:26

      Je ne m’étais pas méfié de la susceptibilité d’Antoine.
      Maintenant je tremble en attendant la riposte :D

      • Antoine 22 janvier 2013 at 18:29

        Petite provocation..Tu joues vraiment petit bras Rémy..

  5. karim 22 janvier 2013 at 16:59

    Le revers à une main c’est comme ouvrir avec élégance dans un mouvement sans heurt une porte avec la main droite, quand la poignée est orientée vers la gauche. J’me comprends.
    Gasquet, Wawrinka, Almagro, Gaudio? Le revers a une main s’exprime par la main d’artistes fragiles voire ridicules. Michel Ange, petit, diforme, malodorant et doté d’un foutu caractère de merde. Mais reste la chapelle Sixtine, qui se souvient du reste?
    Le revers à une main c’est quand même renvoyer une balle qu’on a reçue du mauvais côté, là où y’a pas de raquette.
    Un seul revers à une main dans le dernier carré, une fois encore. Mais on va leur carré profond, une fois encore.

      • karim 22 janvier 2013 at 17:23

        Amen to that my friend, amen to that.

      • Antoine 22 janvier 2013 at 18:39

        A propos de beau geste, avez vous vu le « shot of the day » d’hier sur le site de l’OA, un retour de service de revers très particulier de Roger face à Rahan ?

        Je n’en dit pas plus sinon que Roger fait cela de temps en temps depuis 2009, ou du moins que je l’ai vu faire depuis 2009, particulièrement contre de gros serveurs bien lourds, comme Rahan ou Del Po.

        Le seul souvenir que j’ai d’un joueur qui le faisait également, c’est Nastase qui était capable de faire cela en revers ou en coup droit. Cela remonte à un bail….

        • Noel 22 janvier 2013 at 20:01

          J’ai souvenir d’avoir vu Santoro faire ce genre de retour

        • William 22 janvier 2013 at 21:22

          Bien vu, j’ai pensé exactement la même chose en voyant ce coup et ça m’en a rappelé un autre : le même, contre le même joueur, mais à Madrid. Il l’avait fait deux fois d’ailleurs, la première un peu par hasard et la deuxième délibérément.

        • Antoine 22 janvier 2013 at 22:16

          C’est vrai, j’avais oublié Magic Fab !

          A Madrid en 2009, il l’a fait contre Del Po au moins deux fois. Suis pas sûr que la première n’était pas délibérée, même en la regardant après. Il a récidivé contre le même en demie à RG un peu plus tard. Il y en a une que Del Po n’a pas touchée et l’autre ou il y est parvenu mais sans résultat positif.

        • Colin 23 janvier 2013 at 00:59

          Magnifique.

          J’ai vu (à la télé) Noah le faire aussi à plusieurs reprises. Gasquet en a fait un contre Nadal lors de leur fameuse demi-finale de Monte-Carlo 2005 mais c’était sans doute involontaire (merci le vent!!!).

          C’est vrai que depuis quelques années c’est un coup en voie de disparition, et c’est bien dommage !!!

  6. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 22 janvier 2013 at 17:49

    Merci Remy pour cette présentation ! Comme tu le dis si bien, cet OA est pauvre en surprises (c’est le moins que l’on puisse dire)… Mais cela va changer cette nuit car Chardy peut créer l’exploit et sortir Murray (si si je l’ai parié à RYSC) ! Ça sera notre madeleine de la quinzaine Jeremy.
    Pas vu les 1/4 de ce matin mais les résultats sont conformes à ce qu’on attendait tous plus ou moins avec le riant tchèque qui ne joue bien que contre Fed et reste un peintre contre le reste du top 4 et un Almagro qui a définitivement reservé un aller sans retour pour Shutter Island cette nuit…
    PS : si quelqu’un a retrouvé les burnes de Nico sur la RLA, il serait sympa de les envoyer à David en souvenir.

    • Remy 22 janvier 2013 at 17:52

      Tu pensais plutôt à Del Potro qu’à Chardy pour ce match pour la RYSC non ?
      Sinon c’est très très fort.

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 22 janvier 2013 at 17:56

        ;)

  7. Quentin 22 janvier 2013 at 18:46

    Djokovic se fait méchamment traquer:
    http://www.welovetennis.fr/open-australie/61197-djokovic-ma-recuperation-est-legale-correcte-et-naturelle

    C’est plutôt positif que les journalistes commencent à comprendre que quelque chose ne tourne pas rond. Après ils pourraient aussi poser ces questions là à Federer et Nadal…
    Enfin c’est un (bon) début.

    • Patricia 22 janvier 2013 at 19:19

      Et je pense qu’on peut imaginer une allusion dans cette remarque de Gilou (toujours magnifique en interview) : « Au début [de sa carrière], Murray n’avait pas de physique. Ensuite, il crampait au quatrième set puis au cinquième. Et aujourd’hui, c’est un bison. Entre 2008 et aujourd’hui, sa première balle de service a énormément progressé. Et maintenant, il est en train de muscler sa seconde qui, il y a peu de temps encore, était un penalty. [...] Andy a surtout changé son style de jeu. Quand il est arrivé sur le circuit, il ne mettait que des mites au retour et tentait amortie sur amortie. C’est aussi à cause de ce style de jeu qu’il n’avait pas de physique. Aujourd’hui, il est plus chiant à regarder qu’avant, mais il est dix fois plus fort. »

      • MacArthur 22 janvier 2013 at 20:13

        On peut aussi penser la même chose de la réponse de Wawrinka suite à la question qui lui a été posée sur la récupération de Djoko après leur match et que j’ai posté sur l’article précédent: « Ces grands champions comme Nadal ou Rodge (Federer) l’ont fait à de multiples reprises de récupérer d’une grosse bataille en Grand Chelem. Tout d’un coup, ils jouent un peu mieux, il se relâchent, ils passent un tour plus facilement et ils sont de nouveau sur la route ».

    • Quentin 22 janvier 2013 at 19:36

      « Aujourd’hui, il est plus chiant à regarder qu’avant »

      Et c’est Simon qui dit ça! :lol:

      • Noel 22 janvier 2013 at 19:52

        Parole d’expert!

      • Kaelin 22 janvier 2013 at 21:22

        ça m’a fait trop rire aussi en lisant l’equipe tout à l’heure :D

    • MacArthur 22 janvier 2013 at 20:04

      Poser ces questions-là à Federer et Nadal? Tu rêves Quentin. Ils ont des arguments solides les deux compères: il paraît que le premier a un jeu économique qui écarte tout doute à propos de quoi que ce soit et que le deuxième est arrivé sur le circuit déjà très fort physiquement compte tenu de ses aptitudes naturelles…

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 22 janvier 2013 at 20:28

        Pourquoi est-ce que je sens une pointe d’amertume dans tes propos ?…

    • Jérôme 23 janvier 2013 at 00:49

      Énorme cette interview !!!

      Je veux bien sur parler du moment collector :

      - quelle est votre routine (de récupération) ?
      - Je ne peux pas vous le dire. Désolé. Je dois garder ça privé.

      Nadal et son oncle, au moins, eux ils disent des conneries et se contredisent.

      Djoko, lui, parle comme un avocat, sur un mode assez proche de celui qu’employait Armstrong.

      Moi qui croyait que c’était son régime sans gluten qui expliquait son extraordinaire capacité de récupération.

      D’autres joueurs, dont Roger, sont au moins capables de dire qu’ils se ménagent des périodes de récupération, de travail foncier et de travail technique.

      Djokovic et Nadal, chacun à sa manière, ne font que renforcer les suspicions qui pèsent sur le tennis en général et sur certains joueurs en particulier.

      Suspicions légitimes, à mon avis, comme j’avais déjà eu l.occasion de le dire sur ce site. Que le mental et le travail physique et technique puissent offrir des qualités de récupération exceptionnelles à certains joueurs, notamment les plus grands champions, je n’en doute pas.

      Mais alors pourquoi ne pas le dire ? Djoko n’est pas con. Son approche légaliste pue en filigrane l’invocation du 2ème amendement dont peuvent se prévaloir les accusés en procédure pénale américaine.

  8. Alex 22 janvier 2013 at 19:14

    quelqu’un sait à quelle heure sera diffusée la finale dimanche ?

    • Nath 22 janvier 2013 at 20:08

      Elle commencera à 9h30.

      • Antoine 22 janvier 2013 at 22:19

        ..lundi matin..

  9. May 22 janvier 2013 at 19:57

    Rémy, merci pour cette présentation, j’ai pensé tout pareille que toi et ton clin d’œil à la bande d’Oxford sied parfaitement à ton texte plein d’humour.
    J’ai essayé de m’intéresser à cet AO, Wawrinka a douché mes espoirs de changement mais fatalement les 4 têtes de séries se retrouvent dans le dernier carré. La seule question qui reste est qui pour défier Djoko dimanche?

  10. JC vainqueur par KO au dernier round de Karim à G&D 2012 22 janvier 2013 at 20:20

    Avec beaucoup de retard, je félicite Homais pour son article, qui ravive mes souvenirs et tous les 15 lovers sur les futures gâchettes leaders du circuit…
    Je demande à voir quand même pour Raonic et Grigor.. Pour tête de con, là je suis à peu près sûr qu’il va venir pourrir la fin de carrière de Djoko et Meuhraie…

    J’ai vu l’intégralité des matchs de Rodge , c’était vraiment solide, et il sert bien. D’accord avec Mourato…. et Fawaz je crois, il bouge très bien, et son petit jeu de jambes est un régal, et se rapproche de ses meilleures années.. J’ai vérifié Antoine en matant des matchs de 2006 et 2007 , ne t’énerve pas…

    Par contre, je mets un bémol sur son véritable niveau: l’opposition rencontrée était elle au niveau ? Paire, bof, Davy, c’est pas d’aujourd’hui qu’il prend des roustes et il a baissé, Tête de lard, oK bon match mais Rahan hors première balle c’était assez navrant ….. Donc, tout le monde sur le site voit Jo prendre une raclée mais moi je suis sceptique, cela va être son premier véritable test contre un semi cador….
    S’il lui met une tannée, avec la manière, et tout, là j’en ferai mon favori pour le titre mais avant hum hum

    Vous me direz , pour celui qui va finir bon dernier au premier RYSC de l’année, c’est gonflé, mais dans ma folie australienne j’avais prédit une sortie de Roger au 3 T… alors …

    sinon merci à Remy : http://www.youtube.com/watch?v=u5CVsCnxyXg

    Je suis allé les voir à Bercy en novembre 2012, putain c’est encore meilleur que Rodger …. 3 eme fois en live et toujours aussi bon

  11. Remy 22 janvier 2013 at 20:47

    A part à Antoine, mon truc vous a plu.
    Tant mieux, ça motive pour la suite.

    • Antoine 22 janvier 2013 at 22:20

      Et pourquoi donc « à part Antoine », Remy ?

      • Remy 22 janvier 2013 at 23:40

        Tu trouves que je ne me suis pas foulé.
        C’est pas faux et c’est pas grave.
        Je ferai mieux la prochaine fois :)

  12. MacArthur 22 janvier 2013 at 20:48

    Concernant Federer, c’est vrai qu’il fait un très bon tournoi. Mais l’opposition rencontrée n’est pas celle du type à l’arrêter. Tsonga va se faire aussi dominer. Il n’a pas beaucoup de chance face au Suisse sur cette surface lente. Et puis, le revers, le revers…Il craquera tout simplement. Federer l’a déjà superbement montré aux Masters en 2011.

    Il paraît donc que Federer sert superbement bien. Toutefois, il n’a encore rencontré aucun bon retourneur digne de ce nom. Face à Murray, si celui-ci passe ou à Djokovic, de nombreux services reviendront, la qualité baissera donc sensiblement. Il faut se rendre définitivement compte que les tournois ne se jouent depuis quelques temps qu’au stade des 1/2 entre les quatre machins.

    L’année dernière, Federer était très en forme aussi. Il sortait d’un automne extraordinaire où il a tout raflé. Il a maîtrisé tous ses adversaires jusqu’en 1/2; à chaque fois en 3 sets secs. Tomic et JMDP écrasés. Et pourtant….

    Après, c’est vrai qu’il a une excellente opportunité de se hisser en finale en l’absence de Nadal. Mais le meilleur retourneur du circuit l’y attendra le dimanche.

  13. JC vainqueur par KO au dernier round de Karim à G&D 2012 22 janvier 2013 at 20:56

    Je suis d’accord avec toi Mac sur la qualité des retours. S’il passe Jo, il risque de devoir se farcir 2 des 3 meilleurs relanceurs du circuit a la suite, et ça cela va sacrément changer la donne… Mais s’il garde la même mobilité sur le court, la même solidité en revers et coup droit bout de course ( là pour le coup , je suis sûr qu’il a bossé cet aspect de son jeu car Djoko l’avait en partie battu au Masters en l’allumant long de ligne avec son revers.) et il a renforcé ses cuissots c’est indéniable….

    Mais avant de tirer des plans sur la comète, il faut d’abord passer Jo et je donne 60 /40 pas plus…

    • Quentin 22 janvier 2013 at 21:02

      Il a amélioré son coup droit en bout de course?

      • JC vainqueur par KO au dernier round de Karim à G&D 2012 22 janvier 2013 at 21:12

        Ouais je sais Quentin, tu n’es pas d’accord sur ce point.

        Ok, je te l’accorde, il n’aura jamais le coup droit bout de course de Pistol Pete, mais sur les 4 matchs vu, il ne fait plus autant de fautes sur ce point et arrive souvent à remettre soit long , lifte et assez haut droit devant sur le revers adverse, soit croisé avec un coup de lasso (moins efficace que Rafa bien sûr) Cela a vraiment été flagrant contre Tomic ..

      • Quentin 22 janvier 2013 at 21:26

        Je n’ai vu qu’un seul match (contre Tomic), donc je suis peut-être à côté de la plaque.
        Apparemment le déplacement de Fed est au top, ce qui lui permettrai donc d’être parfaitement placé pour frappé ses coups droit en bout de course, c’est donc très possible qu’il fasse moins de faute là dessus.
        Aux Masters Federer avait un déplacement bien plus approximatif du fait de la fatigue accumulée pendant la saison. Si le suisse devait retrouver Djoko en finale après une demi pas trop longue, il est peu probable que la tactique du revers long de ligne ait autant de succès qu’aux Masters.
        Mais bon on en n’est pas encore là.

  14. Kaelin 22 janvier 2013 at 21:06

    Merci Rémy, sympa ta présentation ! Tu es venu après moi et tu as déjà fait ton article ! Ca me motive donc d’autant plus, va falloir que jmy mette ! ^^

    Sinon j’avais parié sur Berdych qui élimine Djoko sans y croire et Almagro qui perd en ayant 4 balles de match, arghhh, après Stan vs Djoko en plus ..
    Le serbe hyper favori même si Roger et Murray sont en forme, donc.

  15. Guillaume 22 janvier 2013 at 21:29

    Un petit mot sur Jérémy Chardy avant qu’il ne nous quitte. En le regardant jouer contre Seppi, je me disais que, comme Tsonga, il est un survivant d’une espèce en voie de disparition : les joueurs avec des coups très forts ET des coups très faibles. A l’ère des métronomes et des machines lance-balles, ils ne sont plus si nombreux, dans le Top 20-30, à présenter des disparités béantes entre les deux côtés. Chardy en fait partie : un coup droit exceptionnel (quel timing, quelle vitesse, quelle catapulte… Il peut trouer n’importe quelle défense sur ce coup) mais un revers assez faiblard. On m’apprend qu’il se met à jouer les sliceurs fous dans ce tournoi… en gros il se prend pour Gonzo en mode 2007, alors ? :mrgreen:
    Ca me plairait bien de le voir continuer son run, juste parce qu’un shotmaker en chaleur est toujours jouissif à regarder, mais à mon avis Murray va surtout procéder à une séance de torture côté revers. Mais go Jérém, go !

    Allez, je termine avec la petite minute autopromo chez un autre média qui se met au tennis :

    http://www.wearetennis.com/fr/magazine/#!/2726/l%E2%80%99open-d%E2%80%99australie-est-il-toujours-le-parent-pauvre-des-grands-chelems/

    • Sam 22 janvier 2013 at 21:49

      Comme je vais me coucher tôt, je préfère lui dire au-revoir dès maintenant aussi (par BNP Paribas). Allez, à plus Jérèm’.

      C’est vachement bien ça We are tennis ! (par BNP Paribas).Hihi !

      • Guillaume 22 janvier 2013 at 21:51

        :lol:

    • Kaelin 22 janvier 2013 at 21:51

      Il est pas mal ce site Guillaume ! Merci je ne connaissais pas. Décidément, après la découverte de doublefaute via Ronald, maintenant celui-ci via toi, c’est cool ! Ya vrmt des gens très actifs dans la blogosphère tennistique par ici, jvous remercierai jamais assez !

      Bonne continuation les gars (et filles bien sûr, yen a!) et vous faites vraiment du bon boulot.

    • Antoine 22 janvier 2013 at 22:27

      Qu’est ce que c’est que ce site Guillaume ? Un site financé par BNP Paribas ?

  16. Guillaume 22 janvier 2013 at 21:59
  17. Alexis 22 janvier 2013 at 22:06

    Salut à tous, et à Rémy en particulier qui s’est brillamment lancé, avec force humour et références qui me vont bien (Radiohead oeuf corse mais je n’avais pas capté tout de suite…). Et au revoir Jérémy par la même occasion.

  18. Oluive 22 janvier 2013 at 22:18

    Ça y est, tout s’éclaire.
    Le voile se déchire, je vois enfin.
    Pourquoi tous ces avatars sur ce site. Pourquoi Yoda et Luke et tcetera.

    Djokovador, Nadjabba, Murrsith : le côté obscur de la force. Et encore, l’Empereur n’est pas sorti. Ou plutôt si, il est là, il rôde, il ne sourit jamais. Et quand tout de même il montre les Dents, c’est l’Horreur. Les Gencives : l’Apocalypse.
    Il est là, et forme son Disciple à lui succéder. A élever l’Ordre des Seigneurs Noirs des Sith au rang d’Absolu.

    Fedruke, le chevalier, de plus en plus seul, au nom ridiculement batave. Le seul à pouvoir encore lutter. Mais pour combien de temps ?
    Le côté obscur est inépuisable. Il se nourrit du sang de ses ennemis. Fruke fait tout son possible pour retarder l’échéance, mais, quand il ne sera plus, il sera trop tard. Quand c’est pas l’heure c’est plus l’heure.

    Seulement voilà.
    Imperceptiblement, Fuk commence à se ratatiner, tout simplement car se couvrant de Noir lui aussi…
    Cet hiver, dans la chaleur de Tatooine, il a plongé au sein de l’Oeuf cosmique lui aussi. Il a senti, à l’issue de la dernière finale des Galaxies Principales, qu’il lui fallait prendre le Fluide s’il voulait tenir plus et encore plus et tant et plus. Lui aussi. Lui aussi. Combien de fois faudra-t’il le lire pour le croire ? Lui. Aussi. Il l’a dit, annoncé alors, mais personne n’a su l’entendre.

    Immédiatement, le résultat est là : ses cuisses enflent. Ses pieds sont agiles. Tout va plus vite. Tout. Même. Oui, même.

    Alors, il nous entraîne avec lui dans son escalade : avides de Pureté, nous plongeons nous aussi dans l’Abîme, nous rassurant par de faciles certitudes, nous berçant d’illusoires « obscur, pas Lui » résonnant comme autant d’incantations vides de sens.
    Par là même, nous sombrons.
    Et, quand le voile se déchire, tout disparaît.

    Alors, je prends mon petit fil à pêche, et je recouds mon voile chiasseux. Mon cri guttural se perd comme toutes les autres dans le fin fond du fond du trou : triomphe, triomphe car il n’y a plus que Toi, car sinon, tout Espoir est perdu…
    Mais il est perdu depuis longtemps.
    Depuis l’épisode 6 en fait : il n’y a jamais eu d’épisode 7. Alors 18, je vous dis pas.

    • Conchita 22 janvier 2013 at 22:24

      Impressionnant ! Tu prends quoi ??

    • Quentin 22 janvier 2013 at 22:27

      C’est l’escalade, sans cesse plus fort, toujours plus loin, encore plus haut. Bientôt ils entreront dans cette « zone mortelle », à plus de 7000m.
      Et là ce sera la fin…

    • Guillaume 22 janvier 2013 at 22:29

      Très bon. Un futur article « Opinion » à n’en pas douter.

      • Remy 22 janvier 2013 at 23:39

        Guillaume fait son stock en douce ^^

        Oluive devrait être suivi médicalement par contre.

    • MarieJo 22 janvier 2013 at 22:51

      sky is the limit… et même parfois cela ne suffit pas certains font le saut du siècle depuis la haute stratosphère, parce que la lune ça fait poil loin quand même ! mais nul doute qu’un taré sera tenté de devenir l’homme fusée capable de faire l’aller retour !

      oluive, tu as regardé combien de fois la trilogie de la guerre des étoiles ?

    • Antoine 22 janvier 2013 at 22:59

      Moi pas comprendre. Toi méchant !

    • Patricia 22 janvier 2013 at 23:04

      Haha, Oluive, je suis ta fidèle disciple, béate à chacune de tes récidives !

      « Les gencives de l’Apocalypse », hmmm !

      Mirka en Léia Organa, hmmm (je l’imagine avec la coiffure en double pains aux raisins « Obiwan Annacone, vous êtes notre seul espoir »)…

      • Oluive 23 janvier 2013 at 16:03

        C’était un jour Ou une nuit
        On f’sait l’amour Et t’es partie

        Et maintenant Dans les bistrots
        Je bois tout l’temps Un coup de trop

        Oh Patricia Dis-moi quand Tu reviendras ?

        Moi j’attendrai Que tu reviennes
        J’comptrai les jours Et les semaines

        Les jours, les nuits Je cours les rues
        Je te poursuis Qu’est’es devenue ?

        Oh Patricia Dis-moi quand Tu reviendras ?

        Solo de désespoir

        • Oluive 23 janvier 2013 at 16:04

          :mrgreen:

  19. karim 22 janvier 2013 at 22:51

    Y’a quoi avec les cuissots de Fed? Vous en parlez tous, moi je l’ai pas beaucoup vu et j’ai rien remarqué. Si en tout cas ça peut le porter au bout…

    • Antoine 22 janvier 2013 at 23:07

      Lui courir plus vite que l’éclair désormais, plus rapide que petits jeunes comme Tomic ou n’importe qui, jamais plus débordé, toujours bien placé pour taper balle, fautes finies, indestructible comme Djokobeauf. A pris produit magique pour faire gonfler jambes, mais bras gauche a fondu a dit à Courrier. Moratoglou mesuré fréquence et dit que mouliné comme en 2006 sinon plus vite. Lui mettre 18ème encoche sur coutelas dimanche sûr…

    • MarieJo 22 janvier 2013 at 23:51

      mdr !

      oluive t’en a refilé une petite ligne, c’est ça ? ta grammaire est aux orties ;)

  20. karim 22 janvier 2013 at 22:56

    Ils ont une sequence sur eurosport ils interviewent les joueurs dans leur kia ultra publicitaire et les fans posent des questions delirantes via un ecran tactile. Verdasco ce soir, incroyable ce qu’il est coince du cul, s’est pas du tout pris au jeu et cote sympathie c’eSt du niveau de dark vador.

    • Conchita 22 janvier 2013 at 23:45

      Tu as le lien ? J’ai envie de voir !

  21. Antoine 22 janvier 2013 at 22:57

    C’est demain matin à 9h30 que le Vieux joue contre Jo.

    Cela m’étonnerait qu’il s’en débarrasse facilement en trois sets comme il y a trois ans. Il faut cesser de penser que les conditions de jeu sont lentes cette année à Melbourne, ce n’est pas le cas, ce qui ne veut pas dire que ce soit plus facile pour autant pour Jo. Moratoglou pense que c’est du 65-35, soit deux chances sur trois pour Roger. Je pense aussi que c’est à peu près cela. Jo n’a plus le revers affligeant qu’il avait il y a un bon moment de cela, il y a deux ans. D’ailleurs sinon, on aurait du mal à comprendre comment il lui a résisté en de très nombreuses occasions et même battu deux fois durant cette période. Bref, ce n’est pas fait et Jo a lui fait de belles déclarations sur le fait que l’on ne l’avait pas encore vu jouer. On va voir cela demain matin…Ce n’est pas un adversaire facile et c’est même le pire qu’il pouvait se prendre en quarts avec Roger. J’ai souvenir qu’il n’y a pas si longtemps, tout le mode trouvait que ce n’était pas un cadeau pour Roger: il est vrai que cela suivait son quart de Wimbledon 2011 mais cela a duré pendant une bonne année après cela. Maintenant, tout le monde dit: c’est cool, il va l’écraser. Personne ne se méfiait plus non plus de Berdych qui avait battu Roger à Wimbledon un an avant et l’empaffé a remis cela à Flushing.

    Je ne m’attends pas à un match facile…

    Si Roger passe, après c’est Murray sauf énorme surprise de la part de Chardy. Murray retourne aussi bien que le Djoker. Faut pas se faire d’illusions là dessus non plus. Ce sera du 50-50, ou plutôt c’est du 50-50 au vu de leurs parcours jusqu’ici, et on pourra ajuster en fonction des résultats de leurs quarts, éventuellement…

    Et Si Roger passe, le favori restera le Djoker qui va se pointer tranquillement en finale comme prévu depuis le début…

    • karim 22 janvier 2013 at 23:49

      Chardy va gagner. Murray a remporté l’USO et les JO pcq j’avais relâché la pression sur le scrotum de sa statue vaudoue que j’ai faite venir d’Haïti . Mais sur ce tournoi je veille, et le palois va le déminer . J’en suis tellement convaincu que ça me fait rire. Ce sera mon plus beau coup. Enorme.

      • MacArthur 23 janvier 2013 at 00:12

        Tu es décidément allé trop loin à Haïti. M. Béhanzin était pourtant plus proche de toi à Abidjan :-).

    • Jérôme 23 janvier 2013 at 01:13

      Mais Antoine, moi je n’ai pas varié.

      Je trouve effectivement que Roger joue et surtout sert très bien, mais je n’en garde pas moins une grande prudence pour le motif sur lequel nous avons échangé récemment : depuis 2010 Roger n’a disputé qu’une finale de GC par an parce qu’il parvenait moins qu’avant à hisser son niveau de jeu dans les phases finales des tournois du GC.

      Je reste par ailleurs circonspect sur l’accroissement supposé de la rapidité des conditions de jeu dont tu fais état sur la base de stats. Tes stats sont faites certes sur 127 matches, mais je pense que les matches entre les joueurs du top 3 ou 4 sont assez différents des matches des joueurs du top 128. Djoko, Fed, Nadal et vraisemblablement Murray appartiennent à un monde un peu différent de celui des autres joueurs.
      Pour autant, la surface de Melbourne n’a pas changé par rapport à l’année dernière. C’est toujours le plexi(troudu)cushion qui est lent et qui favorise le jeu des murs façon 2012. Ont-ils a ce point changé les balles ? Je ne sais pas.

      Donc il était en effet clair et il reste évident que ce qui était décisif, c’est la loterie du tirage au sort du tableau où Djoko à décroché le jackpot. D’où mon prono au RYSC.

      Si Roger gagne cet OA 2013, ce serait selon moi la plus impressionnante parmi ses 18 titres du GC. Et dans ce cas, je ne manquerai pas de sortir mon article complotais te sur le GC calendaire du suisse en 2013. ;-)

      • Antoine 23 janvier 2013 at 09:44

        Les conditions de jeu sont les mêmes pour tous les joueurs Jérome. Si elles sont plus rapides pour le lot commun, elles le sont également pour les top 3…

        Il y a différentes catégories de Plexicushion aussi..Et en ce qui concerne les balles, je n’en sais rien..

        Il n’y a pas que les stats qui disent que les conditions de jeu sont plus rapides, beaucoup de joueurs en ont parlé aussi en première semaine..

  22. Ronald 23 janvier 2013 at 00:31

    Ferrer en pleine action au service : https://twitter.com/ellaling23/status/293691612796686337/photo/1

    Sinon, la sélection de coupe Davis est tombée, et retour des sélections à 5 joueurs : Tsonga, Gasquet, Benneteau, Llodra, Chardy. Intéressant car ça laisse pleine d’options derrière Tsonga en simple qui me parait être la seule certitude.

    A noter la « faiblesse » de la sélection espagnole : Almagro, Ramos, Granollers & Lopez. Ramos était mm pas le 1er choix, il ne doit sa sélection qu’à une blessure de Bautista-Agut !

  23. Colin 23 janvier 2013 at 00:55

    Salut tout le monde, trop de taf actuellement pour pouvoir voir des matches ou les commenter ici mais j’essaie de vous suivre autant que possible. Bravo aux auteurs que je n’ai pas encore eu le temps de féliciter.

    Bienvenue dans la 71ème dimension: http://www.youtube.com/watch?v=Zk_rhsDxUFs

    Pour Oluive: http://www.sportvox.fr/article_tous.php3?id_article=24400

  24. Arno, l'homme des antipodes 23 janvier 2013 at 02:22

    Salut !! Journée monstrueusement chargée hier, pas vu une minute de tennis, mais j’étais bien sûr à fond sur le scoreboard…

    J’avais vu Almagro choquer le monde dans mon Nesquik, il l’a fait mais dans le mauvais sens !! Ce mec est une quiche de classe mondiale, peut-être même le champion du monde !!
    En même temps, Ferrer, pour le battre, c’est comme le Hewitt de la grande époque: faut lui planter un pieu dans le coeur, le découper, le brûler et disperser les cendres.

    Djoko est passé relativement tranquillement, pas de surprise.

    Le prochain point RYSC sera pour tout à l’heure après les 1/4, et m’est avis qu’on va avoir du changement !!

    Pendant ce temps, la Kuz’ et Vika sont à 5/5 après plus d’une heure de jeu à très très haute cadence. C’est bon de voir la Russe rejouer comme ça.

  25. MacArthur 23 janvier 2013 at 05:33

    La petite Sloane fait des merveilles sur le Rod Laver Arena.

  26. MacArthur 23 janvier 2013 at 05:45

    Victoire de Sloane en 3 sets. J’adore cette fille! Si elle pouvait aller chercher le titre…

  27. MacArthur 23 janvier 2013 at 05:47

    19 ans. Son idole est Serena dont elle a les posters dans sa chambre. Et elle la bat aujourd’hui au terme d’un match remarquable. Chapeau!

  28. Conchita 23 janvier 2013 at 05:59

    Wouhouuuuu ! Incroyable Sloane ! Super chouette le match ! Je regrette pas !

    Elle a tout cette fille : mental, puissance, déplacement, toucher, sens du contre et de l’attaque, belle athlète. Serena a tout tenté mais cela n’a pas suffi, battue à la régulière, avec plein de simagrées énervantes bien pires que la murène !! Il faut voir ce que Sloane -je découvre- peut donner avec une fille qui tient mieux l’échange et bouge mieux que Serena, donc Azarenka. La puissance ne la gêne pas, et elle relance super facilement.

    Quant à Serena, la surface lente rend ses coups moins efficaces (mm pb qu’à Roland), elle restera dangereuse sur le dur rapide, l’herbe et l’indoor.

    Enfin du nouveau coté WTA !

  29. Babolat 23 janvier 2013 at 06:05

    Serena avait affronté Stephens à Brisbane avant l’Australie et avait dit que c’était la petite jeune la plus douée depuis… longtemps. Elle lui prédisait un grand avenir… ben l’avenir commence bien.

    • Babolat 23 janvier 2013 at 06:37

      Et… c’est assez incroyable mais Serena n’avait jamais perdu contre une américaine plus jeune qu’elle.

  30. Babolat 23 janvier 2013 at 06:09

    Chardy va essayer de devenir le premier non tête de série à atteindre les 1/2 depuis… Wimbledon 2008. C’était Safin qui s’était incrusté en prenant le tableau de Djokovic dès le deuxième tour.

  31. Babolat 23 janvier 2013 at 06:34

    Murray mene 4/0, double break en poche puis… Chardy revient à 4-3. Il a remporté 11 des 12 dernier points. Bizarre début de match. Chardy semble s’être libéré, lui qui semblait très nerveux en début de rencontre.

  32. Babolat 23 janvier 2013 at 06:54

    Murray a eu besoin de 3 balles de set pour conclure cette première manche. (6/4) Dommage pour Chardy qui partait de trop loin. Comme prévu Murray pilonne le revers du franèais mais celui-ci répond par des slices plutôt bien maîtrisés qui semblent gêner Murray.

    • Babolat 23 janvier 2013 at 07:00

      2/1 Murray qui joue juste, qui joue fin… qui fait du Murray et qui prend le service du frenchman. Un peu de précipitation chez Chardy qui tente parfois des trucs par trop audacieux. mais il est vrai que ce diable de Murray est difficile à prendre de vitesse.

    • Babolat 23 janvier 2013 at 07:08

      Double break maintenant avec un Chardy qui commence à arroser en coup droit et un Murray qui commence à mieux lire le service et le coup droit de son adversaire. Ca va être difficile. 4/1 Murray, service à suivre.

    • Babolat 23 janvier 2013 at 07:22

      Une double faute offre un troisième break… et le set à Murray. 6/4 6/1… ça commence à devenir un peu « mission impossible » pour Chardy qui voit revenir ses missiles de coup droit qui font mouche contre n’importe qui mais pas contre cette murène là.

    • Babolat 23 janvier 2013 at 07:30

      Break d’entrée de 3ème set pour Andy. 6/4 6/1 2/0… N’en déplaise à Karim, Murray sera là… et bien là en 1/2 finale. A moins d’un tremblement de terre.

      • MacArthur 23 janvier 2013 at 07:46

        Certes le match n’est pas terminé, mais je ne comprends d’ailleurs pas sur quelle base objective on pensait que Chardy taperait Murray en Australie, dans un match de GC. Sans vouloir diminuer la victoire du Français à Cincy, il faut quand même la replacer, au moins, dans le cadre de l’été de Murray et de la rapidité de la surface…

  33. MacArthur 23 janvier 2013 at 07:37

    Murray ne joue pas très bien dans ce tournoi. Il est assez moyen dans ce match d’ailleurs, je trouve. Mais ça suffit pour le moment. Car c’est tactiquement qu’il livre une très belle prestation.

    • Babolat 23 janvier 2013 at 07:44

      Oui, rien de transcendant mais c’est efficace.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis