La patate chaude d’Arno : RYSC à Rome

By  | 11 mai 2013 | Filed under: RYSC

Le RYSC, un jeu collaboratif !Sur 15-lovetennis, on aime bien lancer des jeux, en inventer les règles et les coucher sur papier, se torturer l’esprit pour envisager tous les cas de figure possibles.

Ensuite vient le moment où il va falloir les défendre contre les détracteurs qui ne manqueront pas de se faire connaitre, notamment un contributeur plus que régulier dont je tairai le nom, et cela donne immanquablement lieu à un grand moment, avec un festival d’arguments et des démonstrations en tout genre. Après quelques concessions et améliorations, le jeu peut enfin être lancé, son inventeur est ravi et se lance dans cette nouvelle aventure avec un enthousiasme débordant.

Puis arrive la période post-antipodes où Arno retourne hiberner. C’est là qu’on apprécie la simplicité du jeu, car chacun d’entre nous peut s’y coller. Et donc on en arrive au moment où j’ai l’honneur de vous annoncer que le RYSC de Rome est lancé !

Et si l’on se fie à ce qu’on a pu voir à Monaco et à Madrid, l’édition du tournoi de Rome peut s’avérer riche en surprises !

Bon, Ferrer hérite une fois de plus de Nadal, enfin certains diront que cela équilibre le tableau, quoiqu’on ne sait pas trop si Nadal, s’il se rend en Italie, se révèlera un mauvais tirage cette fois. Cela dépendra d’à quel point ses genoux voudront bien le soutenir.

Djokovic se trouve, et c’est une vraie nouveauté ce printemps, dans la même moitié de tableau. Si la logique suit son cours, il devrait retrouver Berdych en quarts mais le Serbe, à notre plus grande surprise tant il nous paraissait en caoutchouc, est en délicatesse avec sa cheville, donc rien n’est joué dans cette partie de tableau. Cela peut être une bonne occasion pour un Kohlschreiber ou un Dolgopolov d’aller chercher des points.

Dans le bas du tableau, les quarts théoriques sont Federer – Tsonga et Murray – del Potro. Là aussi cela semble ouvert, tant les deux mieux classés n’ont offert aucune garantie pour l’instant.

Dans le huitième de del Potro, un Almagro pour qui ce sera la dernière occasion cette saison de briller dans un Masters 1000 joué sur terre battue, mais qui n’a pas été gâté au tirage.

Le quart de Federer, c’est le repaire des revers à une main, avec Dimitrov, Gasquet, Volandri, Haas, Youzhny.

Le tableau dans sa totalité est ici.

Voici la liste des joueurs qui nous intéressent :

1 Djokovic
2 Federer
3 Murray
4 Ferrer
5 Nadal
6 Berdych
7 Del Potro
8 Tsonga
9 Gasquet
10 Tipsarevic
11 Cilic
12 Almagro
13 Haas
14 Raonic
15 Wawrinka
16 Nishikori

Pour faciliter le traitement, je vous demande de ne pas sauter de lignes entre deux pronostics, de placer le stade choisi pour chaque joueur après leur nom et, si vous souhaitez expliquer certains de vos choix, ne pas les insérer au milieu de vos pronostics (dans le même post si vous voulez mais pas sur la même ligne). Nous nous entendrons très bien si vous faites preuve d’un minimum de discipline, que diantre !

Et maintenant, place à la question qui départagera d’éventuels ex-æquo à la première place : combien de temps le vainqueur du tournoi passera-t-il sur les courts ?

J’ignore quel jour les rencontres du premier tour commencent, alors soyez vigilant.

A vous de jouer !

About 

Toi, qui parles de Federer sous mon article, veux-tu une pomme ?

Tags:

569 Responses to La patate chaude d’Arno : RYSC à Rome

  1. Elmar 15 mai 2013 at 18:30

    Après la rigolade, voilà ce que je pense vraiment des règles du Rysc:

    Un jeu repose avant tout sur l’accord entre tous les participants concernant des règles qui ont été fixées à l’avance et qui laissent à chacun des chances égales de victoire.

    En l’occurrence, une seule règle permettrait d’éviter toute décision arbitraire: fixer comme deadline la première balle jouée dans le tournoi. En effet, cette règle serait, du coup, la même pour chacun des tournois, mais elle serait également la même pour tous, empêchant certains de disposer d’informations supplémentaires qui pourraient laisser aux autres la sensation d’être les dindons de la farce. Concrètement, il est vrai que lorsqu’un match a déjà eu lieu, le pronostiqueur obtient des informations que celui dans les temps n’avait pas, ce qui créé une inégalité de fait (par exemple, on peut escompter qu’un joueur A battrait un joueur B en huitièmes… or, si le joueur A perd son premier tour, on pourrait penser du coup que le joueur B parviendrait en quarts).

    Par ailleurs, ce système mettrait aussi chaque jouer en face de ses responsabilités: il sait qu’il doit faire ses pronos avant le tournoi et que s’il est en retard, ce dernier ne pourra être pris en compte, tout simplement. La responsabilité n’incombe plus à l’organisateur, mais au joueur.

    J’ajoute, mais ça semble une évidence, que cela simplifierait grandement le travail des GO, puisqu’il n’y aurait dès lors qu’un seul tri à faire: « dans les temps » vs « pas dans les temps » et aucune petite cuisine du genre « je ne peux pas compter le prono concernant ce joueur, par contre je peux comptabiliser tel autre ».

    C’est mon opinion et je la partage. Après, si les GO veulent se compliquer la vie pour, par ailleurs, faire preuve d’iniquité, libre à eux!

    • Antoine 15 mai 2013 at 22:57

      I am Antoine and I approve this message !

    • Skvorecky 15 mai 2013 at 23:15

      La faiblesse de ce jeu, que je trouve pourtant vraiment plaisant, car simple, c’est le timing.

      Hormis pour les Grands Chelems où on a du temps entre le tirage au sort et le début des matches, la plupart des Master 1000 font leur tableau à la hussarde, entre deux portes, quelques heures à peine avant d’ouvrir les hostilités.

      Le laps de temps disponible pour participer est donc très réduit. Quand on pense que le nombre de joueurs potentiels n’est pas élevé, et que ces joueurs ne sont pas forcément disponibles, ou pas au bon moment, l’affaire se complique.

      Ce week-end, j’ai dû écrire mes pronos sur un mini-smartphone incommode, au milieu d’une cuite de deux jours, tout ça pour rester en course. Je serais curieux de savoir combien de joueurs réussiront un Grand Chelem des participations. Qui est d’ailleurs ma seule chance d’obtenir un classement honorable.

      Bref il faudrait qu’Arno contacte l’ATP pour instaurer de nouvelles normes d’organisations des M 1000. Ou sinon, continuer à fixer des deadlines variables et parfois un peu plus tolérantes que de raison.

  2. Kaelin 15 mai 2013 at 20:45

    (jme suis trompé de fil tout à l’heure)

    @Remy :

    « Quelle saison incroyable de Jo. Il va arriver à Roland avec un max de certitude sur terre. ». Pourquoi cette ironie ?

    Jo fait une bonne saison sur terre sur une surface qui n’est pas sa préférée, loin de là et où il a pourtant fait des bons progrès. Sa saison sur terre n’est pas degueulasse du tout et c’est la première contre perf contre un joueur dont on sait qu’il peut tout sortir sur un match et sortir un top 10 et qui de plus n’est pas mauvais sur terre (finaliste chez les juniors à RG en 2008, ça veut qd mm dire qu’on sait apprivoiser la surface et son jeu tout en puissance et en finesse se prêtent bien à la terre). En dehors de cette contre perf de Rome, en Coupe Davis il dégomme Monaco qui jouait mal certes mais qui etait chez lui + contexte coupe Davis + sa meilleure surface et lui met 6-3 6-3 6-0. Il a eu plus de mal à gagner contre Berlocq mais a fait le job, c’est loin d’être facile dans le contexte argentin et c’etait sno 1er match.
    Il fait ensuite un excellent Monte Carlo au niveau du nv de jeu, en sortant Davydenko en 2 sets puis Melzer (loin d’être une quiche sur la surface, malgré son âge, suffit de voir son RG 2010 entre autre) puis Wawrinka (tu vas me dire qu’il est nul sur terre peut-être ?). Il perd finalement contre Nadal en demie 6-3 7-6 en faisant une énormissime 2ème moitié de match alors qui’l perdait 5-1 dans le 2ème. T’en a vu bcp faire ça contre Nadal sur terre toi ?
    A Madrid, il gagne contre Haase, logique. Puis contre verdasco chez lui, devant son public, qui revient à un bon niveau après plusieurs mois catastrophique digne de Tipsarevic. C’est pas mal. Puis perd contre Wawrinka dans un bon match.

    L’année dernière il fait un très bon RG, ne s’inclinant que contre Djoko dans un match absolument dingue en quart de finale où il a vrmt failli gagner comme tu le sais.

    Sur une surface qui n’est pas la sienne mais où il a fait de gros progrès (en utilisant le service volée, les amorties, le lift, notamment, coups efficaces sur terres) et où il a des résultats sommes toutes, tout à fait convenable, surtout depuis 2 ans, je trouve gonflé d’insinuer qu’il va arriver à Roland sans certitudes. Au contraire je pense qui’l sera un gros client et qu’il peut tout à fait créer des surprises.

    • Skvorecky 15 mai 2013 at 20:59

      Merci Kaelin, j’ai eu la même réaction que toi.

      Demi + quart en M 1000, double victoire en Davis chez les Argentins. Tout ça contre une seule contre-perf. C’est une excellente saison sur terre pour n’importe quel joueur. David Ferrer n’a pas fait mieux pour l’instant, c’est dire.

    • Remy 16 mai 2013 at 09:40

      Je concède la victoire contre Stan à Monte Carlo.

      Pour le reste …
      JJ a rien fait dans sa carrière à part flamber à un Bercy déserté par les meilleurs.
      Contre Stan et Nadal, il fait un non match pendant la moitié des points.
      Pour un joueur entre la 5ème et la 8ème, c’est décevant.
      Surtout l’argumentation derrière : j’étais pas dans un bon jour.

      A voir pour RG.

      • Skvorecky 16 mai 2013 at 13:37

        Rémy, Rémy (insérez ici un smiley exprimant la perplexité)…

        Si on établit un classement sur les gros tournois de terre, Tsonga était nº4 après Rome. On verra après Roland. Je parie qu’il sera dans les 10 meilleurs. Alors bon…

        • Remy 16 mai 2013 at 14:31

          J’aurais pas cru.
          Sur les 3 tournois sur TB, il m’a vraiment pas fait bonne impression.
          Comme quoi …

  3. Evans 15 mai 2013 at 20:54

    Nadal continue son imposture avec le genou récalcitrant. Il ne sert qu’à 170 km/h en premières balles. Cela ne passera pas au prochain tour. Gulbis va le renvoyer illico presto à Majorque.

    • MacArthur 15 mai 2013 at 21:02

      MDR Evans. Je ne sais pas trop quoi penser de tes posts. Peut-être est-ce ton petit gris-gris pour lui porter chance.

    • Skvorecky 15 mai 2013 at 21:04

      MDR.

      Plus sérieusement, il est clair qu’il n’a pas forcé en première balle. Son pourcentage de première balle dans le deuxième set doit être proche de 90%!!

      Et sinon il a été vraiment bon, l’Italien ne lui laissant certes pas le temps d’être mauvais! D’ailleurs oubliez Gulbis; Fognini est un des plus grands underachievers des dernières années: quel bras et quel manque de professionnalisme on devine en le voyant jouer.

    • Nath 15 mai 2013 at 21:07

      Il arrivera bien un jour où une de tes prédictions apocalyptiques se réalisera… mais l’entêtement, c’est lassant.

    • Elmar 15 mai 2013 at 23:32

      Evans… On peut se tutoyer?

  4. Oluive 15 mai 2013 at 21:06

    Murray va s’aligner à Roland, j’en mets mon rysc à quitte ou double.
    Par contre, inutile de dire qu’il sera préférable d’être dans sa partie de tableau que dans celle du djoker.

    Fed a une chance sur deux d’avoir une bonne chance. Dans ce cas, Murray a toutes les chances de ne pas arriver en demie et Djokovic et Nadal d’y faire un long match. En revanche, être dans la partie de l’un ou l’autre et devoir se farcir les deux d’affilée, ça me semble plus que compromis.
    Encore faut-il évidemment déjà arriver en demie. Finalement, malgré son classement, Ferrer serait finalement peut-être le meilleur tirage en quarts… pour Fed (à noter que s’il avait rencontré Youzhny demain, il se serait rapproché du record absolu de h2h à 0 -Lendl/Mayotte, 17/0 je crois-).

    Mais, assez de suisse.
    Je vois que Gulbis a étrillé Troïcky. Quelqu’un a vu sa performance ?

    • MarieJo 15 mai 2013 at 21:43

      troicki a réussi l’exploit de péter un cable façon gulbis ou jerzy « how many times » :mrgreen:

      http://www.tennisnow.com/News/Watch-Troicki-Has-Epic-Meltdown-in-Rome.aspx

    • Elmar 15 mai 2013 at 22:23

      Excellent ce pétage de plomb! Le coup de la caméra, j’avais encore jamais vu. En plus, je trouve pas qu »elle lui donne spécialement raison.
      La Goulbe semble sérieux en ce moment. Prochain match intéressant.

    • Kaelin 15 mai 2013 at 23:36

      haha le 1er commentaire de la vidéo youtube : « Watching Gulbis in a match and seeing someone else making and outburst? Now I’ve seen it all. »

      • Skvorecky 15 mai 2013 at 23:53

        Cela me rappelle la remarque suivante sur l’accrochage Berdych-Pascal Maria à Monaco:

        « [Berdych] set an Official Tennis Record for being the only person other than Fabio Fognini to ever be the most dramatic player in a Fabio Fognini match. »

        http://www.changeovertennis.com/monte-carlo-catch-up-berdych-loses-to-fognini-and-loses-his-mind-plus-other-atp-shenanigans/

        Enorme!

      • Kaelin 16 mai 2013 at 00:43

        J’avoue que voir Troicki et Berdych péter les plombs, 2 joueurs que je n’apprécie pas trop, dans des matchs contre des mecs très instables, Gulbis et Fognini est assez succulent! C’est eux qui doivent se marrer intérieurement tant ils connaissent cela lol. Le même Gulbis à MOnte Carlo qui pète un cable contre Monaco et qui prend un avertissement puis un point puis un jeu de pénalité et qui demande ce qu’il doit faire pour prendre un matc de pénalité ou un truc du genre http://www.tennisnow.com/News/Ernests-Gulbis-Monte-Carlo-Meltdown-in-Three-Acts.aspx
        haha énorme aussi ce moment!

  5. Nath 15 mai 2013 at 21:25

    Granollers gagne, Youzhny perd, pfff quelle journée…
    Le tableau doit avoir une drôle de tête avec toutes ces surprises, Tsonga + Murray éliminés au 2° tour, ça devait valoir une belle côte !

    • Nath 15 mai 2013 at 22:12

      Huitièmes de finale et aucun affrontement entre deux TS, ça doit être rarissime 8O

  6. JoAkim 15 mai 2013 at 22:24

    Demain est un grand jour ! La Gulbe entre enfin dans l’histoire du tennis et ce pauvre Gilou reçoit la fessée du siecle !

    • Kaelin 15 mai 2013 at 23:12

      Haha j’avoue que je serai tenté de parier une petite pièce sur la Gulbe même si battre Fognini 6-1 6-3 sur terre, en Italie chez lui, c’est très solide. Après j’ai pas vu le match, Fognini peut arroser aussi..

  7. JoAkim 15 mai 2013 at 23:13

    Pour tous ceux qui ont peur que Delpo empêche Doudou d’aller en finale. Je rappelle que Jean Martin s’est fait dégommer aujourd’hui par l’immense Potito en double. Le même potito que certains esprits chagrins trouvaient un peu tendre hier !!! Mouarf !!!

    • Kaelin 16 mai 2013 at 00:38

      Ceci dit, même si je fais partie des personnes qui charriaient un peu gentiment Potito hier, en double j’ai notifié qu’il était pas non plus mauvais mauvais et a un « vrai palmarès » contrairement à sa carrière de simple qui est quand même pas terrible même si c’était un honnête terrien (27ème en 2007).
      En double, c’est 6 titres donc 4 sur terre, dont le titre à Vina del Mar cette année composé de la même paire, lui et Lorenzi. Titre remporté en finale contre Nadal et Monaco 6-2 / 6-4. A côté de ça, Del Potro a absolument aucune expérience ou presque en double (un titre gagné à Indianapolis en 2007 c’est pas grd chose vu le niveau de Del Potro en simple).

      Même si je pensais que Del Po aurait ptet pu passer (je comptais aussi sur Baggy bien que ça soit pas non plus un énorme spécialiste de double mais son jeu se prête bien au double et jme suis aussi fait influencé par le fait que ce sont de bons joeuurs de simple tous les deux mais ça ne veut pas dire grd chose en double), il y avait beaucoup d’inconnue et sa défaite est donc loin d’être une surprise finalement, devant des italiens chez eux.

      • JoAkim 16 mai 2013 at 08:36

        C’était pour rire. Je sais très bien que cette défaite en double est complètement anecdotique.

  8. Antoine 15 mai 2013 at 23:19

    La situation de MUrray est donc assez sérieuse puisqu’il dit souffrir depuis la fin de l’année dernière et que cela s’est aggravée sur terre..Logique puisque physiquement la terre battue est plus exigeante. J’espère quand même qu’il sera là à Roland Garros..

    Compte tenu de sa saison sur terre jusqu’ici, dans la ligne de la précédente et bien moins bonne qu’en 2011, Murray me semble avoir loupé le coche pour pouvoir prétendre à la première place d’ici Flushing. Il avait une fenêtre de tir compte tenu de sa victoire l’année dernière à l’US Open, elle est en train de se refermer parce qu’à partir de Roland Garros, il a beaucoup de points à défendre et il lui sera très difficile de faire mieux d’autant que les 750 points des JO vont disparaître..

    Nadal est celui qui de loin peut le plus sérieusement challenger Djoko pour la place de numéro un vu qu’il a zéro point à défendre entre Roland Garros et la fin de l’année et qu’il n’est pas si loin compte tenu de ses perfs depuis son retour..Encore faut il éviter des sorties de route à Rome et à Roland Garros et de se péter le genou dans l’intervalle. Pour demain, vu sa forme depuis son quarts contre Ferrer la semaine dernière, il ne semble pas y avoir beaucoup d’inquiétudes à avoir à son sujet, du moins à court terme..

    Le très court terme, c’est Gulbis qui a étrrillé Troicki en lui laissant deux jeux mais même si ce match risque d’être difficile, il est aussi difficile de voir Gulbis le battre alors que Nadal est en forme. Tout est possible mais pour l’instant Gulbis n’y est pas parvenu: 6-0 pour Nadal..J’espère simplement que ce sera un bon match..

    Ce que j’espère aussi c’est que Roger va remettre un peu les compteurs d’aplomb avec Maitre Gilou et s’il lui collait 2 et 3, ce serait bien. La défaite de Murray ne fait pas, je pense, ses affaires, elle ouvre surtout la voie à Del Potro qui risque d’être plus dangereux en demies que s’il avait du livrer un match de trois heures la veille contre Murray..

    Enfin, vu son tableau et les circonstances, l’objectif naturel pour Roger est d’atteindre la finale, et éventuellement de la gagner. Quand on est TS2, c’est quand même ce qu’on doit avoir en tête quand on participe à un tournoi, non?

  9. William 16 mai 2013 at 04:46

    Evans…j’organise un dîner mercredi prochain, tu (je ne me pose pas la question et j’ose le tutoiement) es libre ? Toutes références à un film ou à une pièce de théâtre mises à part, bien sûr…

    • Remy 16 mai 2013 at 09:50

      vous êtes durs avec ce pauvre Evans.
      Soit c’est de l’humour pas drôle, soit une incantation vaudou.

      Bien évidemment, toute personne qualifiée en vaudouisme serait bien aimable de remettre l’aiguille qui était dans le genou de la poupée de Nadal.

  10. Thoris 16 mai 2013 at 08:18

    Il faut absolument que 15-Love y prenne part
    http://golem13.fr/we-are-tennis-tsonga/

  11. Antoine 16 mai 2013 at 09:46

    Sabotage à Rome…

    Je vois que le match de Gilou contre Roger n’est pas programmé avant 21h. Conditions de jeu très lentes donc et pas au lit avant 2h du mat pour le vainqueur…

    • Remy 16 mai 2013 at 09:51

      Avec la pluie au programme, tout le monde va rester au chaud aujourd’hui de toute façon.

  12. Oluive 16 mai 2013 at 10:02

    Je viens de voir les hl de Tsonga.
    Apparemment, difficile de parler de mauvais match de sa part, tout au plus est-il un peu lent dans ses déplacements.
    Mais, c’est surtout Janowicz qui fait un gros match. Et qui sait bien saisir sa chance (le break du premier set est un modèle d’opportunisme ; Tsonga peut s’en vouloir un peu).
    Il y a en tous cas beaucoup de points splendides.
    Pour ceux qui ont loupé : http://www.youtube.com/watch?v=v36MVguknNg

    C’est chouette la terre battue quand ça attaque efficace.
    Tout le contraire de Simon à 21h quoi.
    Faire une session de nuit à 19h à la limite, mais 21h… Les matchs de tb la nuit, en plus sur des M1000 où on joue tous les jours, franchement… Les conditions sont très différentes, la luminosité aussi, et les phases finales se jouant la journée, c’est une bonne préparation à rien.

    Pour en revenir à Tsonga, il fait je trouve une bonne saison de tb.
    Ça ne m’étonne pas : il a optimisé son jeu pour la surface.
    Perso, je crains davantage pour lui sur le reste de la saison s’il reste sur ces bases de jeu, et notamment ce coup droit gratté plus lent plus sécure plus rond.
    J’espère que Stefanki ne va pas le roddickuliser.

    • Mathias 16 mai 2013 at 10:21

      « roddickuliser »… mort de rire!
      Mais c’est un symptôme bien réel qui menace la Tsonge.

      Sinon, quand on parle des gagnants ou perdants d’un éventuel forfait de Murray, je mettrai les no 6 à 8 du classement ATP dans les perdants.
      Non seulement ils perdent l’opportunité d’un 1/4 de tableau dégagé (celui de la Murène donc), mais surtout, ils « gagnent » la chance de pouvoir recontrer Nadal dès les 1/4

    • Guillaume 16 mai 2013 at 10:45

      Mais qu’est-ce que Stefanki vient faire dans cette histoire ?

      • Oluive 16 mai 2013 at 10:50

        Rasheed sorry
        Lapsus…

        • Kaelin 16 mai 2013 at 12:23

          Wishful thinking :D ?

    • William 16 mai 2013 at 11:22

      Jerzy est dingue, complétement malade ! Si il continue à ce niveau-là, Gasquet a du souci à se faire ! Ils ont tous du souci à se faire !

    • Antoine 16 mai 2013 at 12:13

      Jo aurait pu gagner le deuxième set et Jerzy a été assez chanceux sur le coup: il gagne d’ailleurs deux points de moins que Jo sur ce set. Outre le fait qu’il a été lent à se mettre en route et qu’il perd le premier set faute d’avoir servi des premières dignes de ce nom, il a donné du rythme à Jerzy en n’utilisant jamais un revers slicé pour l’empêcher de frapper dans de bonnes conditions.

      C’était le première fois que je voyais un match de Jerzy, je n’avais vu que des highligts de Bercy.

      Il me fait penser à Rosol: coups très rapides, à plat, très gros service du même acabit, bref, prise de risque maximale, un profil de joueur que l’on va voir de plus en plus puisque c’est la parade face aux super défenseurs. Pour percer les défenses, il faut y aller franchement…

      la seule originalité de son jeu par rapport à Rosol est l’utilisation conséquente de l’amortie. Mais là, problème: il a du en tenter une douzaine hier et marqué trois points. Problème ponctuel de mauvaise exécution dans beaucoup de cas, mais pas seulement: son geste est très ample mais il bloque le mouvement assez tôt et elles sont bien souvent téléphonées. Jo a presque toujours été dessus.

      C’est bien d’en faire même quand elles ratent puisque cela empêche l’adversaire de reculer trop loin pour défendre mais là, vu son ratio,le bialn m’a paru négatif: il aurait gagné plus facilement en s’abstenant d’en faire…

      Bref, quand il est en forme, il est très dangereux, mais vu la prise de risques, il est peu probable qu’il parvienne facilement à une régularité suffisante et à enchaîner. Cela étant, il est jeune et ce n’est qu’un début. Rafraichissant en tout cas…

      • Guillaume 16 mai 2013 at 12:23

        « un profil de joueur que l’on va voir de plus en plus puisque c’est la parade face aux super défenseurs. »

        Alors je suis tout à fait d’accord avec ça. Contrairement aux catastrophistes qui aiment jouer à se faire peur en annonçant une reproduction en chaîne de petits Nadal, Djokovic, Murray ou même Ferrer, l’avenir me semble plutôt aller en ce sens… Les futurs champions se sont toujours construits en opposition au modèle dominant, pas en imitation.

      • Patricia 16 mai 2013 at 12:54

        Je pense quand même qu’il peut améliorer sa sélection des coups. Il mixe avec bcp d’amorties pour empêcher de reculer et surtout, je pense, parce qu’il veut faire flipper par son imprévisibilité. Il faut qu’il s’aperçoive qu’il ne surprend plus bcp et que vu son exécution moyenne (voir les HL Dimitrov Gasquet qui se sont castagnés à coups d’amorties pour sentir la différence : )ça ne paye pas tellement avec un bon volleyeur, à l’aise avec le jeu vers l’avant. En revanche, avec un joueur de la génération médiane, dont bon nombre sont terrorisés par le filet, ça reste intéressant : il a une sacrée envergure et le tempérament kamikaze qui convient.

        Je pense qu’il peut bien améliorer son déplacement, il tape très souvent dans des positions invraisemblables. Peut être qu’il pourra un peu réduire la prise de risque dans ce cas.

    • Kaelin 16 mai 2013 at 12:35

      Sacré coup droit quand même, extremement propre. Enorme service aussi, ça aide pas mal.. J’aime vraiment bien ce joueur. Tsonga un peu faiblard au service on dirait sur les HL et même en coup droit, moins tranchant que ces dernières semaines j’ai trouvé.

      Le coup du tee-shirt déchiré, il aurait pu le laisser à Djoko par contre … pourquoi pas une danse des pouces pendant qu’il y est. D’ailleurs il la fait encore Tsonga ? J’ai pas trop le souvenir (en même temps j’ai regardé davantage ses défaites (Nadal MC, Waw Madrid) que ses victoires dernièrement ^^).

      • Patricia 16 mai 2013 at 12:46

        Pas sûr qu’il ait réfléchi, on a l’impression qu’il s’agrippe le col et qu’après, il décide de se finir pendant qu’il y est. Le style est très différent de Djoko, dont on sent le calcul à fond. Jerzy ne calcule pas, c’est sûrement ce qui effraye tellement de 15loviens !
        Un jeune Roddick de 20 ans avait cédé au déchirage à RG, c’était rigolo comme tout. Y a que Djoko qui est ignoble quand il s’y colle.

        La danse des pouces, il la fera encore à l’hospice, le Jo…

        Ce qui m’amuse sur Jerzy, qui est capable de coups très en finesse, c’est que je l’ai vu comparé à Raonic. Et que son jeu me fait un effet complétement différent.

        • Kaelin 16 mai 2013 at 13:19

          Ah oui ça c’est sûr, Raonic et Janow ont un jeu très différent. Raonic a un meilleur service, est plus stable mentalement, plus calme (je ne vous apprends rien lol), et son coup droit est plus puissant peut être. Mais pour le reste, Janow est meilleur partout et a une palette bien plus variée. Il me fait plus penser à Rosol comme disait Antoine, avec la patte en plus (même si Rosol n’est pas seulement une brutasse). Un jeu très à plat, très propre, joue qu’avec les lignes, énorme prise de risque.

          Daniel Brands m’y fait un peu penser aussi. Chardy dans la prise de risque parfois également.

  13. Guillaume 16 mai 2013 at 11:11

    Une question à Antoine. Je me souviens que tu avais fait le calcul à une époque : combien de fois s’est-il produit, dans la rivalité Federer – Nadal, que l’un des deux protagonistes gagne un match en ayant gagné moins de points que le perdant ? Je me souviens de Dubaï 2006 et Rome 2006, mais j’ai le vague souvenir que cela s’est produit une 3e fois. Tu peux confirmer ?

    • Antoine 16 mai 2013 at 11:40

      Absolument: outre ces deux matchs là, Roger a perdu à Melbourne en 2009 en ayant gagné un point de plus que Nadal…

      Si Roger avait gagné ces 3 matchs, leur H2H aurait une autre physionomie: 16-13, et non 19-10…..

      D’une façon générale, il est frappant de voir l’écart infime qui les sépare en termes de nombre de points gagnés alors que l’écart des victoires-défaites est très marqué. Nadal a donc gagné la plupart des points qu’il faut gagner, tout particulièrement les balles de match….!

      • Oluive 16 mai 2013 at 11:44

        Parce que tu as la stat de leur nombre total de points respectifs toutes rencontres confondues ?

        • Antoine 16 mai 2013 at 11:55

          Oui, j’ai un tableau excel dans lequel j’ai mis tous leurs matchs mais il est maintenant incomplet car je n’ai pas encore mis les dernières rencontres depuis deux ans. A l’époque, de mémoire, Nadal avait gagné 50,4% des points joués au total..

          Quadn c’était possible, j’ai également mis les coups gagnants, les fautes directes et provoquées, les montées au filet, bref tout ce qu’il est possible de mettre…

          Quizz: quelle est la rencontre ou la fréquence des points gagnants a été la plus forte ?

          • Remy 16 mai 2013 at 12:05

            Wim 2008 ?

          • William 16 mai 2013 at 12:09

            Rome 2006 ?

          • Kaelin 16 mai 2013 at 12:16

            Australian 2009 ?

        • Guillaume 16 mai 2013 at 12:18

          Wiki fait état de 70 points d’écart entre les deux, ce qui est en effet faible à l’échelle de 29 matchs, surtout dans le cas d’un H2H qui penche si nettement à l’avantage de l’un des deux : 2368 points remportés par Nadal, 2298 par Federer. Il y en a un clairement plus réaliste que l’autre dans l’histoire, cherchez lequel…

          Si on cherche une fréquence, j’irais plus tendance à chercher du côté des matchs en 3 sets que des marathons en 5, plus propices à générer des fautes. Peut-être une de leurs rencontres au Masters…

          • Antoine 16 mai 2013 at 12:30

            Cela fait donc désormais 50,75% des points gagnés par Nadal…Pas un écart énorme comme on peut le voir…

            Guillaume n’est pas très loin de la bonne réponse, il s’agissait d’un match en trois sets, tous gagnés par Nadal…

            Roland Garros 2008….

            J’étais sûr que vous alliez adorer…!!

            Cela étant, je n’ai pas beaucoup de matchs dans mon tableur ou figurent les points gagnants…

            • Remy 16 mai 2013 at 14:28

              Qui a mis le plus de points gagnants ?
              Parce que je me souviens de l’horrible Nadal/Monaco l’an dernier : 2 0 0
              Mais Monaco avait fait plus de winner que Nadal …

              • Skvorecky 16 mai 2013 at 16:26

                Comme hier Fognini: 12 à 9, il me semble.

        • Oluive 16 mai 2013 at 13:02

          Faudrait maintenant vérifier si cette singularité est propre à son marronswiss ou s’il s’agit d’un opportunisme général, qui se retrouve dans les stats nadaliennes vis-à-vis des autres top players, à commencer par Murray, Djoko, même Ferrer.
          Ayant en mémoire tant et tant de rencontres gagnées sur le fil, je serais tenté de répondre par l’affirmative (sauf pour Djoko depuis 2011), mais après tout on n’en sait rien…

          Antoine, fais tourner ton tableau !

          • Antoine 16 mai 2013 at 13:58

            Cela prendrait du temps…Mais c’est probable en effet qu’il s’agisse d’une caractéristique de Nadal…

            Il faudrait mettre ces matchs sur la courbe qui relie le pourcentage de points gagnés dans un match et la probabilité de victoires et voir ou se situe Nadal. A mon avis, très très bien: il gagne plus fréquement que le pourcentage de points qu’il obtient ne permet de le faire, en moyenne…

  14. Guillaume 16 mai 2013 at 12:49

    Bon je rends à César ce qui appartient à César et à Andrew ce qui appartient à Andrew, parce que ça commence à m’agacer de voir la paternité du T-shirt déchiré attribuée à Novak Djokovic. Nole ou Jerzy ont en réalité tout copié sur ce zouave-là :

    https://www.youtube.com/watch?v=-2PW0htj5Mo

    Voilà, c’est dit, et fait. T-shirt suivant.

    • Patricia 16 mai 2013 at 13:02

      Moi c’est ce match là que j’avais vu avec Roddick : http://matchbin-assets.s3.amazonaws.com/public/sites/274/assets/1251595049sp12_copy.jpg

      • Guillaume 16 mai 2013 at 13:18

        Sa victoire sur Chang, je suppose ?

        • Patricia 16 mai 2013 at 13:41

          oui, il était tout minot ! Il s’était pris des crampes, c’était allé aux 5 sets… j’ai trouvé une vidéo, déjà vintage je trouve, le commentateur qui parle de la « surpuissance » de Roddick toutes les 2 secondes.

          N’empêche, à 18 piges, il avait 2 titres en poche et des victoires sur Sampras et Rios !

          http://www.youtube.com/watch?v=pxlrhGtF9Zo

        • Elmar 16 mai 2013 at 14:11

          Je me souviens bien de ce match où l’Europe découvrait un phénomène aux yeux très rapprochés, coaché par Benhabiles, avec une « surpuissance » peu commune. Et le coup du T-Shirt, je l’avais en effet jamais vu avant. Ca avait marqué les esprits (du genre, la culture de la gagne ricaine).
          L’Europe le découvrait, donc mais il avait déjà remporté deux tournois coup sur coup aux States et il semblait même capable de faire des perf sur terre (jamais vraiment confirmé, même s’il a dû gagner une année à St-Polkten, il me semble).
          Au tour suivant, c’était le gros choc annoncé de la nouvelle génération, contre Hewitt. On nous avait vendu ce match un peu comme le Rafa-Richard de 2005 (des 4, il n’y en a donc qu’un qui n’a pas répondu aux attentes // ceci n’est pas une pipe). Si je me souviens bien, Roddick gagne le premier set mais abandonne dans le 3ème.

          • Elmar 16 mai 2013 at 14:21

            Après vérif, il a bien gagné à St-Polkten, en 2003.

            Il a aussi quelques autres victoires en tournoi sur TB comptabilisées, mais toutes sur sol US, donc ça compte pas vraiment!
            Meilleur résultat à Roland: 1/8ème de finale, en 2009 contre Monfils, un match horrible dans la nuit, pour ceux qui s’en souviennent.

            • Guillaume 16 mai 2013 at 14:30

              Et deux demies à Rome. C’est Brad Gilbert qui lui a fait tourner le dos à la terre battue, en le faisant se focaliser sur son enchaînement service – coup droit. Roddick sous la coupe de Benhabilès était loin d’être une pipe sur terre.

            • Kaelin 16 mai 2013 at 14:35

              Haha c’était à RG, peut-être ce match là d’ailleurs, que Roddick avait dit à Monfils, qui venait de le battre et qui se tapait constamment le torse dés qu’il mettait un coup gagnant cme s’il avait Nadal en face, « t’es pas obligé d’être arrogant avec moi tu sais », enervé par l’attitude ridicule de Monfils

        • Guillaume 16 mai 2013 at 14:28

          Ca fait marrer ceux qui ont découvert le tennis dans la deuxième partie des 2000′s, mais il se passe un truc quand Roddick déboule. Déjà, il passe sans transition des juniors (2 GC en 2000) aux seniors (3 titres en 2001, et déjà des gros scalps genre Sampras), à une vitesse à laquelle même à l’époque on n’était pas habitués. Et puis il y a ce que le joueur dégage sur le court : il sert plus fort que n’importe qui, tape sur tout ce qui bouge… Niveau puissance, on a l’impression qu’il ne pratique pas le même sport que les autres. Ceux qui ont vu arriver Becker en 85 ont dû ressentir la même chose : l’impression que ce joueur incarnait, ETAIT, une nouvelle ère de son sport. Il rendait le tennis de ses aînés daté. Comme Becker avait fait relativiser l’impression de puissance dégagée par Lendl.

          • Remy 16 mai 2013 at 14:42

            12 ans plus, il ne finit qu’avec un seul GC (ou il peut remercier l’organisation de l’US Open).
            Dingue !

      • Oluive 16 mai 2013 at 14:36

        C’est drôle, je viens du coup de jeter un oeil sur la fiche de Roddick :

        Ses deux premiers titres sont sur terre.
        4 de ses six premiers titres sont sur terre.

        … Alors que, sur les 26 titres suivants, il n’y en a plus qu’un sur terre.

        Pareil pour les finales : 2 des cinq premières puis, plus une.

        Et pareil pour Roland : qui pouvait croire en 2001 que ce 3e tour serait le seul 7 ans durant, et ne serait au bout du compte rejoint que par un huitième en 2009 et un misérable autre 3e tour en 2010, le reste du temps étant constitué de défaites aux 1er/2e tour sur des joueurs aussi redoutables que Wayne Arthurs, Sargis Sargsian, Olivier Mutis, Alberto Martin, Temuraz Gabashvili…

        Roddick était meilleur sur terre à ses débuts ou quoi ?

        • Oluive 16 mai 2013 at 14:38

          Ah, ben j’ai la réponse plus haut…

  15. Antoine 16 mai 2013 at 13:54

    Très bon le Djoker, très bon, et 6-1 6-4 contre Dolgo…Quelques points très spectaculaires mais très peu d’échanges, il faut dire que ce n’est pas quelque chose qui intéresse Dolgo. Bref, cela a duré une heure pile…

    Seul élement notable: le central n’est plus un court de tennis mais un champ de patates au fond du court avec des faux rebonds à la pelle, et dangereux en plus car on ne glisse plus. Mauvais drainage peut être. Risque de blessure élevé.

  16. Antoine 16 mai 2013 at 14:13

    Berdych qui avait gagné le premier set 7-5, vient de breaker à 2-3 dans le second, ce qui a fait 4-2, puis 5-2 maintenant, service Anderson à suivre..

    Sauf retournement complet, on aura donc un premier quart Djoko-Berdych…

    Sur le papier, c’est du tout cuit pour Djoko qui mène 13-1 dans leur H2H, l’unique victoire de Berdych étant en demie finale de Wimbledon en 2010. Pourtant, on peut y trouver quelques signes qui laissent espérer pour Berdych, encore que je n’avais pas apprécié ses déclarations d’avant match la dernière fois ou il était quasi défaitiste.

    D’abord, ces matchs sont le plus souvent serrés..Ensuite, il ne se sontrencontrés qu’une seule fois sur terre et Djoko avait perdu le premier set avant de passer. Enfin, les conditions de jeu sont pourries, bien lourdes, mais cela ne dervait guère déranger Berdych, pas plus que cela ne dérangeait feu Soderling. Quand on a la puissance et un peu plus de temps pour s’organiser, cela laisse finalement un espoir..pas terribelement élevé quand même car le Djoker joue très bien au vu de son match contre Dolgo..

    ..Le temps de l’écrire, c’est fait: Anderson a reperdu son service et donc le set et le match 6-2…

  17. Kaelin 16 mai 2013 at 14:13

    Anderson qui tombe pour la 4ème fois de l’année contre Berdych, qui l’emporte toujours dans des matchs cpdt assez serrés.
    Le sudafricain est discret mais, entré dans le top 100 en 2010, dpeuis il ne fait que de progresser, 27 ème actuellement, c’est pas mal.

    Je le vois bien être un top 15-20 solide à moyen terme.

    • Elmar 16 mai 2013 at 14:17

      Encore un joueur à la maturité lente.

      • Kaelin 16 mai 2013 at 14:31

        Yep, exactement. Mais c’est assez sain, pas d’énorme coup d’éclats mais il monte constamment tranquillement. Et il a 26 ans, il peut encore monter. Seppi (29 ans), Wawrinka (28 ans) et d’autres font leur meilleurs résultats tard

    • Antoine 16 mai 2013 at 14:35

      Même s’il peut faire une perf qui boosterait son classement provisoirement, je ne pense pas qu’il puisse faire mieux que cela. 30 à 40ème me parait être son niveau de jeu et c’est déjà pas mal.

      Il a battu trois top 10 depuis le début de sa carrière et est allé une fois en 1/8ème d’un GC…Je ne vois pas mieux que cela pour lui à moyen terme et je trouve que son classment actuel (il a été 26ème il y a qq semaines, son record) donne une impression flatteuse de son niveau réel..Il ne vaut certainement pas mieux que Chardy ou Bennetteau qui sont 29ème et 32ème..Et c’est difficile de dire qu’il vaut celui qui est juste devant lui au classement, c’est à dire Dimitrov…

      • Patricia 16 mai 2013 at 21:51

        Il est pourtant 17è à la Race…

  18. Remy 16 mai 2013 at 15:09

    Upset Alert ?
    Paire va servir pour le gain de la première manche face au Poney

    • Remy 16 mai 2013 at 15:13

      Voila 6-4 pour le français.

      • Guillaume 16 mai 2013 at 15:15

        Vazy mon Benoît. Je kiffe ce joueur, et cette sensation, depuis un an maintenant, de le voir progresser petit à petit, malgré les rechutes inhérentes à son caractère.

        • Remy 16 mai 2013 at 15:19

          Je suis ébahi des performances et des progrès de ce mec malgré son hygiène de vie. Enfin surtout alimentaire.
          Il faut suivre son twitter pour le comprendre.

          • Guillaume 16 mai 2013 at 16:08

            Oh mais je connais le loustic, j’ai déjà eu occasion de manger à sa table :lol:

            Mais c’est aussi pour ça que je l’aime bien, il n’a rien d’une machine et il est attachant. Un type bien humainement, aussi. Je l’espère prémuni de la prise de melon s’il commence à avoir de gros résultats.

  19. William 16 mai 2013 at 15:30

    Il joue bien le Benouze… Il peut gagner ce match.

    • Remy 16 mai 2013 at 15:35

      77% de points gagnés sur la première balle
      67% sur la seconde.

      Il est assez tranquille sur son service.

  20. William 16 mai 2013 at 15:35

    On a vraiment l’impression que ça ne glisse pas derrière la ligne de fond, Paire vient de se vautrer.

  21. William 16 mai 2013 at 15:43

    Delpo manque de mordant mais n’en est qu’à 6 fautes directes ! Paire fait tout le jeu.

  22. Remy 16 mai 2013 at 15:59

    3 MP !!!

    • Remy 16 mai 2013 at 16:01

      la première est la bonne.
      Enorme Benoit Paire qui sort Juan Martin Del Potro !!!!!!
      En 2 sets : 6-4 et 7-6(3)

      Next : Chardy ou Granollers.

      Il peut parfaitement aller chercher une place en demie !

      • Colin 16 mai 2013 at 16:14

        Le QF Paire/Chardy ou Paire/Granollers valait une très grosse cote!

        • Skvorecky 16 mai 2013 at 16:33

          Comme Nishikori-Andujar la semaine dernière… Enfin Nishikori était au moins tête de série.

  23. William 16 mai 2013 at 16:00

    Premier top 10 pour Paire ! Bravo, très bon match. J’ai bien cru que le tie break allait lui échapper après son amorti manqué à 1-1, le premier manqué depuis un moment.

    La route se dégage quand même méchamment pour Roger : Tsonga, Murray et Del Potro out. Ca vaut le coup de s’arracher contre Simon…

    • Remy 16 mai 2013 at 16:05

      Il s’offre du coup une place de tête de série à RG.
      J’espère qu’il ne va pas aller à Nice et qu’il va se reposer

  24. William 16 mai 2013 at 16:05

    Gulbis très bon en ce début de match.

    • Remy 16 mai 2013 at 16:06

      3-0.
      12 points à 4.

      En effet :D

  25. Guillaume 16 mai 2013 at 16:05

    Bravo garçon ! Premier Top 10, et pas le moins bon du lot. Meilleur classement encore amélioré la semaine prochaine, et TS à Roland-Garros assuré puisqu’il chipe la 31 à… Julien Benneteau. Une semaine fructueuse puisqu’il s’agit de son premier 1/4 en M1000 aussi… et la 1/2 est loin d’apparaître insurmontable, contre Granollers ou Chardy. Joli, Ben, joli. Que de progrès depuis un an et demi.

    Bon par contre maintenant tu me fais le plaisir de déclarer forfait pour Nice.

  26. William 16 mai 2013 at 16:11

    4-0 pour le fan de David Lynch !

    • Remy 16 mai 2013 at 16:12

      Nadal n’a remporté que 2 points sur 9 en première balle!

    • Guillaume 16 mai 2013 at 16:12

      Aie… La dernière fois que j’ai vu un joueur que j’aime bien faire ça à Rafa, il s’est mangé les 6 jeux suivants…

      • Skvorecky 16 mai 2013 at 16:54

        Je ne te savais pas fan de Pablo Andújar…

        • Kaelin 16 mai 2013 at 17:39

          Comment ça, il y a des gens non fans de Pablo Andujar sur 15love ? Vous ne connaissez vraiment rien au tennis!

  27. May 16 mai 2013 at 16:15

    Benoit Paire et Dimitrov progressent vite et bien. 2 Joueurs qui font l’unanimité.
    Gulbis is on fire! Si ça tombe sur Nadal c’est pas grave, depuis le temps qu’on attend de lui de performer et pas qu’une fois par an…

  28. Mathias 16 mai 2013 at 16:19

    5-0
    Mais attention au réveil du Minotaure.
    Il nous a déjà tellement fait el coup façon Chevalier du Zodiaque…

    • Remy 16 mai 2013 at 16:21

      Ou alors Evans avait raison sur toute la ligne !!

      —->[]

  29. Guillaume 16 mai 2013 at 16:19

    Je vois le compteur à commentaires monter sur cet article : Patricia, tu penses mettre bientôt en ligne le dépouillement de M.15love ?

  30. Remy 16 mai 2013 at 16:19

    Balle de 6-0 !

  31. William 16 mai 2013 at 16:22

    Deux balles de jeu pour Nadal : deux retours de coup droit gagnants pour Gulbis, à 163 et 156 km/h. Chaud…

  32. JoAkim 16 mai 2013 at 16:28

    Non dé diou !!! ils m’ont même pas attendu pour commencer !!
    C’est le vrai score ça ???
    J’ai l’impression que j’ai raté un grand moment.
    Racontez moi ça svp

  33. William 16 mai 2013 at 16:29

    Rafa relance de très loin, Gulbis s’en est régalé d’une belle amortie à 15-30 sur son service alors qu’il servait pour le set. Ce n’est quand même pas le meilleur Rafa, il ne fait pour ainsi dire pas de coups gagnants mais Gulbis ne lui laisse pas beaucoup d’occasions non plus…

    Des grosses fautes sur balles de set, des gros services à égalité… Cinquième balle de set…convertie grâce à un ace !

    • Remy 16 mai 2013 at 16:32

      Voila ou est Nadal en retour de service.
      pic.twitter.com/hlZl7aA2tS

      6-1 Gulbis !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis