Ah, messieurs, vous voilà ! Parfait, veuillez vous installer, la Cérémonie de remise des Love-Awards va commencer ! Allons, pas de bousculade, les petits devant, voilà, Jerzy, on a prévu un pouf à côté du tabouret de Gilles Simon… Mettez vous à l’aise, ça va durer trois plombes comme toute Cérémonie qui se respecte.
Merveilleux, ils sont venus, ils sont tous là !
Bonnes gens, je vous demande d’accueillir chaudement les 16 nominés, dont 8 invités par parrainage, les sieurs Tomas Berdych, Tommy Haas, Fernando Verdasco, Feliciano Lopez, Gaël Monfils, Rafael Nadal, Fabio Fognini et Radek Stepanek.
Un mot d’abord sur le mode de scrutin, élaboré dans un éclair de génie par un despote mi-allumé mi-éclairé, la Présidente du Jury, Moi-même, Ubu Reine ! Chers participants, le système de dépouillement retenu entend déterminer par une formule scientifique rigoureusement pataphysique la cote d’émoi suscitée par les nominés en ces colonnes et utiliser le coefficient d’envoûtement (CE) ainsi établi pour départager les candidat – tout en accordant une préséance à la volonté exprimée par les votants.
Il appert, en effet, que l’attirance est le produit d’une émissivité (le ‘sex appeal’ disent les anglophones, le ‘charme’ affirme-t-on en nos provinces) et d’une réceptivité (ensorcellement, envoûtement).
Le croisement de ces deux paramètres détermine le CE. Il appartient en définitive au votant d’y succomber ou non.
Le classement final bientôt proclamé sera donc établi par le nombre de votes fermes pour un candidat.
Les citations, accessits, ou mentions clairement favorables, départagent les ex aequo.
Pour trancher en cas d’ex aequo sur les valeurs, les votes et citations seront pondérés par un score de Lyrisme établissant le coefficient d’envoûtement. Ce score est évalué sur un échelon de 1 à 5 par mes bons soins autocrates sur base des déclarations.
Plaidoirie
La règle du jeu prévoyait qu’on fasse campagne, la conviction déployée reflète sans conteste l’envoûtement du votant.
N’est-il pas juste qu’en définitive, pour déterminer le facteur d’ensorcellement de l’équation, on ne juge pas un « Ouais, l’un dans l’autre c’est le moins pire, de toutes façons c’était mieux avant » à l’aune d’un « j’ai crié il était là sous le soleil, brûlant comme un dieu » (© Julie) ?
C’est en tous cas le choix léonin que j’ai commis.
[A titre informatif, un Classement du Pur Emoi, établi par la formule (vote ferme =1 pt * CE) + (citation favorable : 0.5 pt * CE) sera communiqué à l’assemblée en fin d'article.]
A noter que les prix remis aux candidats sont partagés avec une aimable hôtesse, choisie parmi les nominés du concours féminin ou la compagne légitime, si jugée préférable.
\\ = //
Alors, on est prêt mes agneaux ?
On commence la remise des copies par la fin, comme les profs sadiques.
3 nominés ne récoltent aucun vote :
Monsieur Novak Djokovic est 14è avec 4 citations, à égalité avec Monsieur Gilles Simon. Il précède ce dernier au classement par la vertu d’un CE de 4 contre 3 pour Gilou (15è).
Monsieur Jerzy Janowicz est 16è, avec 2 citations favorables.
Messieurs Simon et Janowicz ne repartent pas les mains vides, car ils sont chacun lauréat d’un Prix !
Gilles, j’ai la joie de vous offrir cette superbe Peau de Vache brodée à vos initiales par William, (idéal pour décorer le living de votre domicile) ; le lot est à partager avec votre ravissante épouse Carine Lauret, il récompense le lauréat 2013 de la « Charolaise de la meilleure vacherie ».
La concurrence pour cet award était rude mais Gilles a fait parler son pouxisme pour emporter la mise au finish !
Les nominés
Karim sur Nadal : « Je ne sais pas, mais dans le genre Jivaros suant traqueur d’anaconda les pieds nus dans la vase, j’accroche pas. Il a l’air sale ce petit, même après la douche. »
Karim toujours : « Djokovic, le simple fait de le citer me discrédite auprès de moi-même. Si j’étais une fille… je serais lesbienne ! »
Karim encore : « Berdych est beau, mais pour une fois je vais laisser s’exprimer ma part de féminité – comme tout bon gémeau – il a l’air con comme une calebasse. »
Ubu Reine à propos de Haas : « Oui, beau. C’est carré, c’est bavarois, c’est lisse, c’est ken-poupée-mâle en plastique à 0% de matière drôle. »
Et de Feliciano Lopez : « vide abyssal, où t’as l’impression de regarder la défragmentation du disque dur dans son visage »
William s’est révélé un excellent pourvoyeur de dent dure :
« Malisse fait acteur porno au rabais du rabais (du rabais). »
« Verdasco n’a rien de spécial, ses coiffures sont risibles et s’il n’avait pas un corps ultra-fit, personne ne se retournerait sur lui. La caricature de l’Espagnol type coupe mulet. Ca sent le gros beaufard à plein nez. »
Costard manquant de finesse, au contraire de la litote de Conchita : « mais j’ai du mal à capter son électro-encéphalogramme, trop discret. »
Mais c’est sans équivoque Gilles qui repart avec le plus beau costard, taillé à 4 mains par William et Oluive, convaincus que notre cérébral plus ou moins autoproclamé n’est pas un partenaire sensuel recommandable.
« Gilles Simon ressemble à un gosse rachitique. Il a une tête d’oiseau tombé du nid et il gonfle ses joues style hamster transgénique quand il frappe la balle. Franchement les filles, vous l’imaginez en plein acte ? « Ca va Gilles ? » « T’inquiètes, dans l’effort c’est comme ça que je respire, t’as pas vu mes matchs ? Ah toi non plus ?… ».»
«Simon sûrement pas : limeur + bavard ! Oh putain…
Le genre à demander l’autorisation pour un cunnilingus ou, pire, à faire le débrief après (pendant !). « T’es plutôt vaginale toi, non ? J’ai l’impression que la levrette c’est ton truc… Tu préfères quand je fais plus fort tout de suite ou plutôt progressif…?… Comme ça ou, attend… Ou comme ça ?… Non attends, j’ai raté, je recommence… »
Bref l’horreur : un amant attentif bon, mais là, le type est tellement dans l’attente de ta réaction que côté voyage, c’est la chaise d’arbitre au max.
L’envie de lui balancer embrasse-moi idiot au comptoir du bar où, à 4 heures du mat’, il est encore en train de disséquer le menu du restau… Puis « J’ai fait l’amour avec un con » de Pauly après… Un con sexuel s’entend…»
Gilles Simon, con sexuel con sensuel ? On applaudit bien fort ce taillage de haute couture pour le candidat vanté comme « père Cro-Magnon idéal » !
***
Au tour de notre nominé de Pologne !
Jerzy Janowicz reçoit le prix Raskolnikov du plus grand effroi suscité, remis par notre Grand Manitou ès Epouvante, Antoine.
Si, comme le prétend Rainer Maria Rilke, « la Beauté n’est rien d’autre que le commencement de l’effroi que nous sommes capables de supporter », j’ai bien fait de le nommer (vestige de ma période Joy Division ? Vu le tollé engendré, je m’interroge) ; JJ est l’ultime Canon :
Pour Kaelin « s’il nous demande de sortir avec lui il vaut mieux le faire par crainte de recevoir une tatane. » Guillaume, lui, « changerait de trottoir si je venais à le rencontrer un soir aux abords du POPB, dans ces rues qui puent la pisse »
Conchita « ne le trouve pas beau, mais alors pas beau du tout. (…) Il fait un peu australopithèque dans ses manières, gorille mal dégrossi et colérique. J’aurais peur qu’il me lamine au cours de ses colères. Il agit comme un repoussoir physique pour moi. » et « Beaux efforts mais rien, ensemble vide, néant. Il me glace. Ses sourcils n’arrivent pas à cacher le loup-garou sous-jacent, il est trop prognathe. »
Et Elmar me met en garde : « Son fantasme ultime? Se faire éventrer dans une ruelle sombre de Cracovie, façon Jack l’Eventreur. Comme dire? Je crois qu’au bout de 5 minutes avec ce psychopathe, j’aurais carrément peur qu’il sorte son couteau de sous son manteau, qu’il porte à ses lèvres la lame dans un sourire sadique avant de finalement te le planter avec un rire dément. Il me fait plus peur que Jack Nicholson dans Shining. C’est le seul mec de la sélection avec lequel je préférerais garder un périmètre de sécurité. »
Jerzy, j’ai le plaisir de vous remettre cet exemplaire de Crime et Châtiment, lecture à partager avec votre sublime chère et tendre. Je vous recommande en particulier le passage avec la hache.
(Il ne fallait plus perdre un seul instant. Il sortit complètement la hache, la brandit à deux mains, en n’ayant presque pas conscience de lui-même, et, presque sans effort, presque machinalement, il laissa retomber le marteau de la hache sur le crâne. C’était comme s’il n’y mettait aucune force. Mais à peine avait-il baissé la hache que les forces naquirent au fond de lui.
La vieille, comme toujours, était tête nue. Ses cheveux rares, clairs et grisonnants, grassement enduits à l’huile, comme à son habitude, étaient tressés en une petite natte en queue de rat, et tenus par un débris de peigne en corne qui se dressait sur sa nuque. Le coup tomba juste sur le haut du crâne, ce qui était dû aussi à sa petite taille. Elle poussa un cri, mais très faible, et, soudain, s’affaissa sur le sol, même si elle eut encore le temps de lever les deux bras vers la tête. Dans une main, elle continuait de tenir son « gage ». Alors, Raskolnikov frappa une deuxième fois, de toutes ses forces, toujours avec le marteau de la hache, et toujours sur le haut du crâne. Le sang jaillit, comme d’un verre renversé, et le corps tomba net. Raskolnikov fit un pas en arrière et se pencha tout de suite vers son visage: elle était déjà morte. Ses yeux étaient écarquillés, comme s’ils voulaient sauter à l’extérieur, tandis que le front et tout le visage étaient ridés et déformés par une convulsion)
***
Cher Novak, désolée, vous repartez en slip, comme d’habitude. On vous offre un verre de réconfort au bar, à partager avec Mademoiselle Serena Williams, votre complice ès mensurations hors norme.
***
Pas moins de 7 candidats recueillent un vote unique !
Félicitez Messieurs Stepanek (7è avec ses 4 citations), Tsonga (8è avec 2 citations), Verdasco (9è avec 1 citation) ; Messieurs Paire (10è), Monfils(11è), Fognini (12è) et Berdych (13è) sont départagés par leur coefficient d’envoûtement.
Pour ces 7 candidats, quelques lots de compensation :
Vous pouvez finir les tapas de Madrid, il en reste plein. Y a un costume aussi.
Voici vos hôtesses : Radek, votre légitime (costume : pagne crasseux, palmes et anneau) ; Jo, mademoiselle Petkovic (elle vous propose cette fourrure synthétique de nounours) ; Fernando, voici Flavia (peigne, ciseaux et shampoing) ; Benoît, je vous présente Elizabeth Corday (avec la blouse qui s’attache dans le dos et le stéthoscope) ; Tomas, une entorse d’un soir à votre Playmate, tenez, Mademoiselle Sharapova vous tend votre casque à cornes et votre épée. Goûtez le pimento relleno, il est délicieux.
Jo gagne une petko dance avec sa miss.
Fernando gagne une coupe de cheveux gratuite dégagée derrière les oreilles par Flavia d’une main experte.
Benoît gagne un gros câlin et une boîte de tranxène administré par Lizzie.
Tomas un enregistrement de la chevauchée des Walkyries, enregistré par miss Sharapova.
Pour Gael, on a pensé à miss Azarenka, elle kiffe les DJ (son Redfoo a créé une œuvre en mixant les couinements de sa blonde)
Radek repart comme il est venu, avec la Coupe Davis (bravo encore Radek, c’est fort ce que tu fais !)
*
Nous entrons dans les têtes de séries, les serial lovers qui ont su capter plus d’un suffrage !
L’Espagne à l’honneur avec deux candidats, Feliciano Lopez (4è) et Rafael Nadal (6è). Tommy Haas échoue d’un fifrelin de la pole position dans ce groupetto : il obtient 2 votes et 2 citations, comme Feli, mais se fait griller au CE (5.5 contre 6) !
En retrait d’une citation, Rafa est relégué en bout de trio malgré un CE taurin (11.5)
Pour Rafa, l’organisation a prévu une échappée coquine avec Juan Monaco (parmi les pièces du dossier de la yaoi fantasy)
Feli gagne une épilation gratuite en compagnie de Miss Ivanovic 2008, sa comparse de beauté modèle.
Tommy remporte l’enregistrement complet du dessin animé Heidi, à visionner en compagnie de Gretchen Wozniacki.
*
C’est maintenant que les vainqueurs font leur entrée, les gladiateurs de l’amour, les vrais Casanova.
Deux candidats sont ex aequo avec 4 votes et 4 citations : le senior et le junior, le majeur et le mineur, Papy Fed et Baby Fed.
Et le GOAT bouffe le minot au CE, 22.5 à 16.5 !
« Trop moche, trop vieux ! » rapporte plus en notre tanière de vieux croûtons sentimentaux que « trop beau, trop jeune ».
Le sens de la gagne jusqu’au bout !
Roger Federer, 2è, Grigor Dimitrov, 3è.
En hommage à notre chèvre helvète, cette chanson qui lui rappellera ses jeunes années ; à écouter avec sa femme, la co-actrice de son succès, le cerbère de son je-ne-sais quoi : Fréhel, tel qu’il est, il me plaît.
Quid pour notre bulgare ? Non mon petit, fini les hôtesses de passage, pour acquérir la dimension de ton aîné, nous devons te souhaiter de trouver la version remasterisée de MV.
Grigou repart avec les clés de sa Porsche et tous nos vœux de réussite ! A écouter sur le lecteur CD dernier cri en rentrant seul : Damia (pour rester dans le ton) Juste un gigolo, version antique
Enfin, nous remettons le grand Love Award à celui pour qui j’ai voté, heureusement pour la paix des familles (que de crises cardiaques dans le cas où j’aurais apporté mon suffrage au Jack the Ripper de Pologne ! C’est Roger qui se serait imposé, on aurait crié à l’imposture, scandé au recompte des voix, réclamé la dissolution de l’Assemblée et que sais-je encore) : Ernests le Sauveur, l’Archange de la Concorde (une fois n’est pas coutume), j’ai l’honneur de vous remettre votre gros lot :
moi ! (eh, j’avais annoncé la couleur : gros)
Alors, darling, une déclaration avant de consommer ?
(sur place ou à emporter ?)
Bon, on te laisse réfléchir, en attendant – y a pas de mal à se faire du bien – une petite rétrospective photo d’Ernie période éphèbe, genre Ange Gabriel,
Ernie le plus bel envol au service de l’ATP (je persiste et signe Sam)
Ernie période le Christ rencontre Marie-Madeleine (ma préférée)
Propos d’Ernie sur le pognon (raté, Fed est un bien meilleur parti en fait.)
So you do not mind the money?
« No, I said that. The money is good, just not my priority. I have the label of rich kid. Maybe the media gave me that reputation. I left home at an early age, never gave me anything. Yes, I come from a wealthy family, but I was never asking these things because I do not need. The issue of money is more normal for me because I come from a rich family is there, but it is an important issue. If you come from a humble family, you make yourself and your goal is to make money, it’s fine. But that’s not my goal.- Is it true that sometimes travels to tournaments in a private jet?
« Yes, and I have ten helicopters, a submarine and a spaceship.”
Fin de l’interlude. Alors, mon mignon, t’as réfléchi ?
Parfait, alors… enjoy !
et
Amado mio Love me forever And let forever begin tonight
Amado mio When we’re together I’m in a dream world Of sweet delight
Many times I’ve whispered Amado mio It was just a phrase That I heard in plays I was acting a part
But now when I whisper Amado mio Can’t you tell I care By the feeling there ‘Cause it comes from my heart
I want you ever I love my darling Wanting to hold you And hold you tight
Amado mio Love me forever And let forever Begin tonight
Many times I’ve whispered Amado mio It was just a phrase That I heard in plays I was acting a part
But now when I whisper Amado mio Can’t you tell I care By the feeling there ‘Cause it comes from my heart
I want you ever I love my darling Wanting to hold you And hold you tight
Amado mio Love me forever And let forever Begin tonight And let forever Begin tonight And let forever Begin tonight
Berdych est hallucinant depuis 3-5 dans le deuxième: il a mis 7 jeux à 1 depuis…
Quand je pense que demain il perdra 6-4 7-5 contre Nadal, j’ai du mal à comprendre.
Mais c’est un sacré niveau cet aprem, il est monté très très haut le Tchèque.
C’est toujours drôle de lire les matches calling en décalé, c’est là qu’on voit la lumière chez Antoine et Elmar!
Djoko est au niveau pour RG? Il a battu qui au 1er tour? Ah oui Dolgo qui au au fraise depuis des mois. Le savoir perdre un match? J’y crois pas plus que Nadal ni personne d’autre, Djoko aime trop la gagne et il sait combien cela engendre la confiance qui fait toute la différence. Aucun top joueur ne néglige un M1000, ce sont des tournois prestigieux.
Sauf contre Querrey à Bercy.
Bercy est un M1000?
oh le scud !
Ben oui
Sans parler de son irrésistible besoin de désosser Quasimodo juste avant Roland.
Je pense qu’Elmar plaisante parce qu’il est évident que Djokovic ne veut perdre ce match pour rien au monde! Il veut racheter son résultat de Madrid, enfoncer le clou avec Nadal demain, et remporter le tournoi pour intimider la concurrence avant Roland.
Et puis il n’a rien lâché lors de ce match, c’est Berdych qui était en feu.
C’est pas moi qui ait raconté cela…Voir avec Elmar…
Le Djoker a failli debreaker juste après avoir perdu son service, a obtenu en vain deux balels de debreak, a menacé berdych ensuite dans tous ses eutres jeux de srvice mais le Tchèque a tenu bon..
Lui reste à faire le plus dur: boucler le match, mainteant à 5-4…
Djoko perdre volontairement je n’y crois pas deux minutes. Une victoire avant RG serait un plus pour la confiance. Surtout qu’en perdant, il offre un boulevard à Nadal.
A titre perso, une défaite du Serbe m’ennuierait profondément, car elle ouvre royalement la porte de la finale à Nadal et qu’en face je ne vois personne le battre. Même si cela a été dit et redit, c’est vrai que cela ferait du bien un peu de changement sur terre…
Il faut croire en Ferrer … il faut croire en Ferrer … il faut croire en Ferrer.
Merde ça marche pas
En tout cas, mise à part Nadal (et on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise), les lignes bougent ENFIN à l’ATP.
Sylvie, il y a du changement sur cette saison de terre battue tu ne trouves pas qu’il y a un air de fraicheur? Amenée par Paire, Dimitrov, même Gulbis, Wawrinka, Haas (pour le côté revival).
Bon, j’admet qu’il reste encore celui qui a la main mise sur ocre depuis 8 ou 9 ans mais il arrive aussi au bout du chemin. Mais on ne peut pas résumer la saison à un seul joueur.
Pour Djoko je me suis trompée d’un tour comme pour Madrid. Zut!
Si, si ça bouge mais pas encore assez vite à mon goût. Pour que j’apprécie vraiment il faudrait que cela aille au bout. Je ne résume pas la saison à un seul joueur mais je pense que c’est difficile à imaginer pour qui apprécie Nadal ce que cette sensation d’ultra domination peut être pesante et surtout frustrante. On voit des joueurs déboulonner des têtes de séries, certains semblent se fragiliser mais celui qui a la main mise sur cette partie de la saison reste droit dans ses bottes (tant mieux pour lui évidemment). Au moins on a plus un tableau verrouillé avec les quatre même assurés des demies mais il reste à franchir le stade ultime, voir un de ces rebelles soulever la coupe . Je pense que cela va arriver mais pas sur terre.
Berdych aurait le niveau pour battre Nadal mais c’est un jeu qui ne lui convient vraiment pas et un joueur contre qui il coince mentalement.
« Les joueurs qui coincent mentalement », c’est une blague…une fumlusterie de journalistes qui ne sont pas fichus d’anayser les choses..
Berdych a abttu 3 fois Nadal. Il est donc capable de le faire, ou du moins était capable car la dernière fois, c’était en 2006. Nadal est nettement meilleur que lui sur terre battue et sensiblement meilleur sur le reste…
Tu as raison Antoine mais je pense que Berdych, comme Federer, a de joueurs qui, quand ils le mettent dans une zone d’inconfort, le font douter et commettre des bourdes ou des mauvais choix. Et je pense que le passif des rencontres joue à ce moment là. Mais c’est sûr que c’est avant tout son jeu qui le fait souffrir.
A mon tour de pousser mon coup de gueule !
Je vais te répondre sur plusieurs points :
d’abord je reconnais que j’ai mal choisi le terme, j’aurais du parler de changement de vainqueur sur terre et pas de changement sur terre. Ok sur ce point. Maintenant il ne faudrait tout de même pas me faire prendre des vessies pour des lanternes. Ce n’est pas parce que depuis deux tournois, on a une hécatombe dans les têtes de séries hors Nadal que la saison sur terre est profondément bouleversée. Tant que les vainqueurs se nomment Djoko/Nadal, on est pour l’instant dans la continuité avec un début peut-être d’une nouvelle ère. Tant mieux mais ça ne suffit pas à faire d’une rébellion une révolution.
D’autre part moi aussi j’en ai marre des réactions comme la tienne et particulièrement à mon égard. Je conçois que certaines réactions en chaîne vis à vis de Nadal puissent énerver mais s’il faut se censurer sur tout sur un forum alors moi ça ne m’intéresse pas et ça devient gonflant !
Je fais partie des gens qui ne tiennent jamais de propos haineux, je n’évoque jamais le dopage, j’évite de commenter désormais ses matches (que je ne regarde plus d’ailleurs) pour éviter de polluer le forum de propos désabusés, je n’attaque jamais l’homme, je ne cherche pas à diminuer ses mérites… je ne peux pas faire plus.
En plus, je trouve cela gonflé d’être traité d’hypocrite et de faux cul alors que j’ai toujours assumé ma subjectivité envers ce joueur et que j’ai toujours dit que mes avis n’étaient pas objectifs mais des réactions ou des ressentis. Je n’ai jamais dit que mes avis étaient des vérités générales, je n’ai pas cette prétention et j’en ai marre de faire les frais de ta mauvaise humeur.
C’est quand même un comble de se faire traiter de menteuse quand on parle du manque de suspense de la saison sur terre. Il faut vraiment être fan pour prétendre qu’un joueur qui domine à ce point une saison et une surface et, ce depuis 9 ans !!! n’a pas tué le suspense. Même si Nadal m’était indifférent, je trouverais ça lourd mais comme je ne l’aime pas, c’est clair que c’est un calvaire. Il faut comprendre les sentiments des fans de Nadal mais inversement est-ce que cela vous est possible de vous rendre compte de ce qu’on peut ressentir? Non visiblement.
Pour finir, je trouve toujours cela à la fois facile et fort déplaisant de mettre tous les supporters de Federer dans le même sac comme si on n’était qu’une personne et qu’on ne partageait qu’un cerveau. Non, je ne me suis jamais répandu en propos dégoulinants de haine, non je n’ai pas critiqué le timing de l’article de Karim et oui, je comprends qu’on ait trouvé la domination de Federer insupportable si on ne le supportait pas et je l’ai déjà dit à de multiples reprises. J’assume ma subjectivité, je tolère évidemment celle des autres et quelqu’un qui se plaignait de la domination du Suisse je comprenais tout à fait.
J’estime faire des efforts dans la forme et sur le nombre de mes « jérémiades », après c’est de la censure et soit j’arrête de poster et je n’en ai pas envie soit tu ne me lis pas. Tu estimes que je fais une fixation malsaine mais toi aussi tu prends cela trop à coeur et tu fais une fixation sur la moindre remarque anodine sur la saison de terre.
Je ne trouve pas que mon commentaire soit ni haineux ni excessif et ne méritait en rien une telle réaction et cela me reste en travers de la gorge d’être ciblée comme exemple de fan haineuse, menteuse et faux cul alors que je passe mon temps à peser mes mots et faire attention à ce que j’écris.
Mon message n’est pas au bon endroit et s’adressait à Coach
Le fait d’avoir du changement sur terre ne résume pas uniquement à ce que Nadal ne gagne pas le tournoi.
Aussi fort soit-il, il n’est pas le tournoi à lui tout seul. Cela devient malsain, cette fixation.
Tu trouves cela malsain si tu veux mais vu que tu es fan de l’Espagnol c’est forcément tout aussi subjectif. On a beau me raconter ce qu’on veut, une saison où c’est toujours le même qui gagne à la fin et où les bouleversement consistent à lui dégager la route, ce n’est pas non plus le nirvana. Oui c’est sympa de voir des nouvelles têtes, oui c’est sympa de voir que les lignes bougent mais moi j’apprécierais vraiment quand ils seront capables de changer la physionomie complète du tournoi c’est à dire de provoquer un VRAI changement. On en a le frémissement et c’est bon signe. Je n’ai pas dit que je n’appréciais pas mais j’aimerais vraiment regarder un tournoi sur terre jusqu’à la finale et pour l’instant ce n’est pas le cas.
C’est un avis perso et subjectif, je l’assume sans me considérer pour autant comme « malsaine »
Coach est un pervers narcissique et malsain
Je suis subjectif mais je l’assume sans me cacher derrière de faux prétextes. Ici, dans ton post qui est en tête de liste, tu te plains de l’absence de changement sur terre, ce qui est faux puisque dans les trois grands tournois, il y a un joueur qui fait sa première demi-finale en M1000. Tout ce qui t’importe, c’est que Nadal perde parce que tu ne l’aimes pas (c’est ton choix) mais alors pourquoi enrobes-tu cela à travers d’un mensonge (l’absence de changement) et d’une objectivisation de ta subjectivité « c’est vrai que cela ferait du bien un peu de changement sur terre… » comme si ta position était une vérité générale?
De une, ce n’est pas une vérité générale et si tu n’aimes pas Nadal, tu en as le droit mais cesse d’employer des faux prétextes qui te mène à un déni de réalité (l’absence de changement), c’est ça qui est malsain.
Personnellement, cela devient ridicule et barbant, le bal de pleureuses et des faux-culs à chaque saison sur terre. L’an dernier, quand Federer avait gagné Wimbledon, nombreux se sont plaints de ne pas pouvoir fêter sa victoire paisiblement sur 15-love à cause de l’article sur le dopage dans le sport de Karim alors que pourtant il ne s’intitulait pas « Federer est dopé ». Vous imaginez ce que l’on doit subir à chaque victoire de Nadal même sur un 500 de terre avec tous les posts lacrymaux dégoulinants de haine de l’espagnol que vous tentez d’objectiviser par un pseudo-esthétisme ou par de faux prétextes comme le suspense (quand Federer enchaînait les Wimbledon, personne se plaignait du manque de suspense).
A chaque saison sur terre battue, une bonne partie des posteurs retombe en enfance et se plaint comme un bébé. Je commence à en avoir assez de lire ce genre de posts.
Il est en mission là le Tchèque. Comme il aime pas le vent, il tape encore plus fort pour que la balle n’aie même pas le temps d’être déviée.
Djoko n’arrive pas à le faire travailler dans du petit jeu.
40-30, Berdych a intérêt à gagner là.
4ème balle de match. Faut pas le laisser filer, Tomas!
3 balles de matches pour achever mon calvaire au RYSC.
Préparation sur mitigée pour le Djoker entre une victoire majuscule à MC contre Nadal et 2 défaites ‘surprises’ à Madrid et Rome.
Bon, je m’avance peut-être un peu.
40A
*terre.
4ème balle de match.
et c’est la bonne !
Victoire du très ‘sympathique’ Tomas.
ENOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRMEEEEEEEEEEEEEEEE
BEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRDDDDDDDDDDDDDDDYYYYYYYYYYYYYYCCCCCCCCCCCHHHHHH
Il a écouté Brunhilde avant le match, sûrement !
C’est fait!
C’est sa 1ère qui a fait toute la différence. Plus de 90% de réussite derruirèe depuis le milieu du 2ème set.
Bravo Berdych!
Si le temps reste pourri et lourd, les bombardiers vont être de sortie à Roland.
Bravo Berdych! Il a marché sur le toit de l’ATP cet après-midi.
45 winners pour 36 fautes directes, contre 38/24 au même ratio pour Novak.
Ça fait beaucoup, beaucoup de surprises dans cette saison de terre. On verra bien ce qu’il en est à Roland.
Sacrée victoire pour Berdych qui était mené 6-2 5-2 presque « naturellement ». Djokovic a pour l’instant cette année quelques fulgurances (la fin de l’Open d’Australie et de Monte-Carlo) mais sinon c’est assez moyen tout de même.
C’est là où se rend compte que Murray manque en ce moment une très grande occasion de faire un rapproché au classement. Parce qu’après Roland-Garros, il aura à défendre de gros points :une finale à Wimbledon, un titre à l’US Open et un titre aux JO dont les points seront perdus de toute manière.
C’est Nadal qui est vraiment le mieux placé pour redevenir numéro 1. Avec Djoko moyen, il a une excellente chance de garder son titre et derrière il n’a aucun point à défendre derrière.
Murray était plus proche dès le début de l’année (il l’est toujours d’ailleurs) et en ce moment, c’était sa fenêtre pour prendre des grands points d’Indian Wells jusqu’à Roland-Garros inclus.
La fenêtre de Nadal aura lieu après Roland-Garros si et seulement si il gagne Rome et Roland-Garros.
Djokovic n’est pas si efficace que l’an dernier finalement. Même à Monte-Carlo et en Australie, il a souffert pour passer les tours, avant d’être intouchable sur la fin. Pour le reste, en M 1000, c’est 1 demi, 1 quart, 1 1/8ème, 1 premier tour.
Par contre il gagne toutes les finales depuis l’US Open. A Roland, le plus dur pour lui sera d’atteindre le deuxième dimanche (enfin, le 3ème).
Sur Murray, c’est exactement ce que j’ai écrit voic trois jours après sa défaite-abandon: il a très probablement loupé le coche pour cette anéne et sa fenetre de tir se referme à l’US Open de toute façon…
Je pense que Djoko se met une pression de dingue pour RG, c’est le grand chelem où il a eu le plus de difficultés en 1ère semaine. L’année passé il a faillit prendre la porte par Seppi et surtout Tsonga qui a eu balle de match. Il n’y a fait qu’une finale en 2012 et pas de bol en 2011, il joue le meilleur Fed sur terre. Il a toujours semblé plus détaché sur les autres majeurs, master y compris.
Voilà Djoko a donc laissé volontairement la victoire après s’être asuré qu’il pouvait foutre une tôle tranquille au 6 mondial. Pas besoin pour lui de gaspiller de l’énergie demain. Il laisse Nadal aller partout jusqu’au bout en espérant que David, Tomas et Roger achèveront le genou de Nadal. C’est la main imvisible serbe qui est en train d’opérer.
Faut-il vraiement préciser que c’est du second degré et que Berdych a très bien joué?
Le deuxième degré a beaucoup souffert ces jours derniers sur le site, Evans lui ayant fait subir les derniers outrages.
Tant que Murray n’arrivera pas à assurer un minimum de résultats sur terre battue, il peut oublier la 1ère place mondiale.
Il faudrait qu’il fasse une année à la Djokovic 2011 sur dur + herbe.
Ou alors sur un malentendu, si djoko se casse la cheville en même temps que Nadal le genou quand Fed se bloque le dos pour la saison indoor.
Il a laissé passer sa chance de surfer sur la vague de confiance engendrée par ses succès de l’automne passé. PZ le retour II…
En cela, l’automne dernier a été un tournant, confirmé ensuite en Australie. Murray aurait pu gagner les 3 duels contre Djokovic post-US Open. Il les a perdus tous les trois. Je crains que sans un Petit-Chelem il ne sera pas nº1. Quoiqu’en 2009, je crois qu’il lui suffisait de gagner Wimbledon pour y accéder.
+ 1’000
Quand j’écrivais « automne », j’aurais dû écrire « été » = de Wimbly à l’USO.
Il a perdu son Mojo ensuite, on est d’accord là-dessus…
C’est la catastrophe…et ceci fait bien sûr les affaires de Coach et de son client…
J’ai bien cru que Berdych n’y arraiverait pas à la fin car visiblement il faisait dans son froc et à 40A, cela ne se présentait pas bien. Mais bravo à lui..Il a très très bien joué après avoir été mené 6-2 5-2 (mais un seul break de retard, pas deux)…Défaite étrange du Djoker qui contrôlait la partie avec la plus grande facilité, qui sert pour le match, se fait debreaker, reperd aussitôt son service ce qui pour le coup est impardonable, se fait encore rebreaker ensuite et qui passe à plusieurs reprises à un cheveu d’un debreak sans y parvenir…
Il était pourtant en super forme…
Et moi qui comptait sur lui pour, non pas battre Terreminotaure demain, pas nécessairement du moins mais pour qu’ils jouent durant quatre ou cinq heures, s’entretuent, que Roger rafle la mise dimanche et surtout que Nadal demeure TS5 pour Roland Garros ce qui pourrait concuire à un tirage très amusant…ou pas…
Et là, une fois que Ferrer se sera couché tout à l’heure comme d’habitude, il ne faut pas compter sur Berdych pour refaire le coup demain. IL en est incapable et n’a gagné que parce qu’il a énormément servi de premières dans le dernier set car le Djoker installé trois ou qutre mètres derrière sa ligne arrivait à défendre très bien, comme Nadal le fera demain…
Bilan: Terreminotaure va, sauf miracle, gagner comme d’habitude…Il va jouer encore à l’heure qui lui convient le mieux demain, attendre tranquillement que Roger joue en soirée, une véritable honte pour un tournoi outdoor…
Il ne reste plus qu’à espérer que le tirage de Roland Garros remmettra le Djoker avec Terreminotaure…
Il semble aussi que Djokovic a eu 2 balles de match sur le service de Berdych, mais j’ai loupé ce passage, occupé que j’étais à me faire cuire mon manger, peu préoccupé en vérité de ce match qui semblait ne receler aucune surprise…
Pour ce tournoi, ne nous cachons rien, oui, Nadal va le gagner, c’est son destin. Depuis 2005, à Rome c’est soit lui soit le Djoker. Ferrer et Berych sont bons, tenteront tout, mais ça ne passera pas. En finale, le probable Federer n’a pas le rôdage suffisant sur terre comparé à tous les matches accumulés par Nadal sur la surface; sans parler bien sûr des résultats habituels entre les deux.
Il sera nº4 pour Roland. Je me vois donc dans l’obligation de cosigner ta dernière phrase.
« faire cuire mon manger » mort de rire. tu es trappeur skvorecky? prisonnier? sibérien?
Je regrette de ne pouvoir répondre; sache seulement que je vis dans des conditions que d’aucuns qualifieraient d’infra-humaines. Le gibier est rare, nos gamelles quasi-vides.
Heureusement on reçoit quand même ESPN et SkySports. Ça ne nourrit pas son homme, mais ça met du baume au coeur.
Battre coup sur coup Djokovic, Nadal, Federer.
Voilà ce qu’il faut à Berdych pour remporter le tournoi.
La vie n’est pas rose pour le little four…
Sinon, je vois que Nadal a converti une bb sur une, et Ferrer 0/5.
Tout va bien, je peux me rendormir.
Patricia, tu es folle…
Il vient encore d’en rater une
0/6 désormais. 53 minutes pour faire 8 jeux. Heureusement qu’ils n’iront pas jusqu’au tie-break du troisième set.
Que vois-je au tableau d’affichage: 5-3 Nadal…En balle de break sauvées, cela donne 0/1 pour Ferrer et 6/6 pour Nadal…
Bon, là, je viens de me remettre de mes émotions et peut donc te féliciter pour ton texte, qui, comme d’habitude est beau. Si je n’avais pas voté Berdych, j’aurais certainement voté pour Gulbis même si ma femme m’a déjà trompé avec lui. Il est craquant. Son ancienne coupe lui allait très bien.
Malgré le mauvais temps qu’il fait chez moi –pas encore capable d’avoir du soleil pour jouer au tennis dehors alors qu’on entame la 2ème quinzaine de mai– Tomas a mis du soleil dans ma journée. J’ai bien aimé sa gestion mentale du 3ème set. Ce n’était pas gagné. Mais c’est fou comment il a progressé dans ce domaine depuis quelques années. Il m’a écouté et s’est aussi aventuré au filet quelques fois avec de la réussite. Bravo mon beau Tomas même si tu n’a pas été élu Mister 15-LT. Si, j’étais une femme, je dirais qu’il est mon Mister à moi. Et c’est le plus important.
Je crois que ce que j’admire le plus chez toi Mac, c’est ta cohérence.
Tu es pour Berdych, Murray, Lendl.
Contre Janowicz l’énervé, Gulbis l’intermittent, Tsonga le bourrin.
Et j’en oublie sûrement plein.
Tu fais des fiches pour battre tes adversaires.
Tu joues hyper régulièrement et de manière pugnace.
Tu ne lâches jamais ton point de vue dans une discussion.
Non sans blague, c’est hyper cohérent.
J’apprécie.
Tu es la majorité minoritaire d’ici ou le contraire je sais pas je sais plus je suis perdu.
Antoine. Karim. Patricia. MacArthur. Evans. Elmar. Julie même à sa façon. Guillaume aussi tiens. JoaKim. William dans les rues la nuit. Skvo et son clavier qwerty. Nath et ses cuissardes de cuir noir.
En fait, 15LT, c’est un repaire de gens qui font peur.
Ah tiens, au 2e set, Ferrer bb 1/1 ; Nadal 0/4. Watefeuk ?
Oui, il va jusqu’au bout, Mac ! Attends, c’est sûr, regarde tous ces emmerdeurs ici qui veulent du froufrou, du paradoxe, du décalage, toujours et encore ! Sans Mac pour indiquer le nord (Nadal sur terre, Djoko sur dur, Fed sur gazon, Berdych et Sharap en Liebeübermenschen, et les vaches seront bien gardées), plus d’anticonformisme et tout fout l’camp !^^
C’est bien que tu aies oublié Antoine, dans ta liste… Celui-qu’on-ne-peut-nommer, évidemment.
Génial Oluive, il nous faut le portrait robot de tous les 15-lovers!
Excellent le coup du clavier qwerty! Mais d’où le tiens-tu?
Même source que pour les cuissardes.
Principe de base : ne jamais griller une source…
Coach trouve qu’hormis quelques fugurances, le Djoker est en réalité assez moyen. Je trouve cela très exagéré.
Il a gagné à Mlebourne, puis à Dubaï, remporté ses deux matchs de CD juste avant IW.
A Indian Wells, il a perdu en demie finale contre Del Po qui a fait sa meilleure semaine depuis son retour voici plus d’un an. Il commençait à fatiguer.
Sa seule mauvaise défaite est intervenue à Miami qui était le tournoi de trop ou il perd sans gloire contre Haas en deux sets.
A Monte Carlo, il gagne.
A Madrid, il perd contre Dimitrov. Vu les conditions dans lesquelles il est arrivé là bas, après ses matchs de CD contre les Etats Unis ou il se fait une entorse et ou il ne joue pas pendant dix jours et le fait que Dimitrov était en pleine bourre, ce n’est pas une défaite infamante..
La plus négative, la plus étrange aussi est celle d’aujourd’hui ou il perd aporès avoir servi pour le match. Il s’est cru arrivé et il a eu tort: jusqu’à ce jeu à 5-3, Berdych avait en tout et pour tout gagné 5 points sur la première du Djoker et voilà que ce dernier en perd trois. Il s’est déconcentré dit-il. Il a remis en selle Berdych qui a ensuite joué de façon inhabituellement efficace: il n’a perdu que deux points sur sa première balle au deuxième set, et deux seulement également au troisième. Comme sur sa seconde, il continuait à se faire ramasser (38% des points gagnés derrière au second set, seulement 26% au troisème, et 35% pour l’ensemble du match), il était complètement dépendant de l’efficacité de sa première et de son pourcentage de premières, a tenu bon de justesse et est passé…
Au total, je trouve le bilan du Djoker bon. Il dit vouloir se concentrer surtout sur les GC. ceal implique d’accpeter de perdre de temps en temps dans les autres tournois plus fréquemment. On verra ce qu’il en est à Roland Garros mais sur ce tournoi de Rome, j’ai trouvé son niveau de jeu excellent. Et aujourd’hui, il a été excellent avent d’être un peu moins bon face à Berdych qui était alors à son maximum. Il arrive que l’on perde un match tout en jouant très bien. Dans ce cas, cela se joue à rien et c’est ce qui est arrivé…
Berdych ne fera pas le coup deux fois de suite et surtout pas demain contre Nadal. Sa seonde balle n’est pas assez bonne et pour peu qu’il passe un poil moins de premières (il était aus dessus de sa moyenne habituelle) ou un peu moins efficace derrière (il était très au dessu), il passera à la trappe…Il n’a pas battu Nadal depuis 2006 ou que ce soit et sur leur 5 matchs sur terre ne lui a jamais pris un set, sauf lors de leur tout premier match en 2005…
Autrement dit, Berdych a à peu près autant de chances d’y arriver que David Ferrer en ce moment…Et Nadal pourra se reposer peinard devant sa TV en regardant Roger jouer de nuit avant de l’accueillir le lendemain alors que Roger n’aura jamais joué de jour…
Le temps d’écire tout cela, Nadal a gagné le premier set 6-4..Ce n’est pas aujourd’hui que Ferrer lui prendra un set sur terre battue. Ce n’est jamais arrivé depouis 2004…En définitive, ce tirage a été favorable à Ferrer: le renconter en quarts est une vraie béndiction pour lui. Non seulement c’est une victoire garantie, mais en plus c’est également l’assurance que ceux qui peuvent le géner ou le battre joue contre les autres…Depuis qu’il est 5ème, il a finalement eu un bol pas possible dans les tirages…
On verra ce qu’il est est à Roland Garros…
L’entorse ne l’a pas dérangé pour gagner à Monaco, la CD ce n’était pas avant Madrid…
David mène 4/0 service à suivre…
J’ai effectivement fait une petie confusion mais cela ne change pas grand chose à mon post…
Qoui David mène 4-0 ??
L’esclave se rebelle ? Qu’il soit châtié sur le champ !
…C’est pathétique: Ferrer a perdu son service puis s’est encore retrouvé à 0-40 sur le service de Nadal et a foiré lamentablement…Un break de repris…
« Ce n’est pas aujourd’hui que Ferrer lui prendra un set sur terre battue. Ce n’est jamais arrivé depouis 2004… »
Ben si, et pas plus tard que la semaine dernière à Madrid…
Le mieux pour Nadal serait de perdre ce deuxième set 6-1. C’est le score adverse qui lui assure statistiquement la victoire (cf hier et quelques autres fois).
Le revers de Nadal est pitoyable.
Je ne crois pas que Ferrer se couche devant Nadal, il est le seul Espagnol à l’avoir sorti en GC et 2 fois. Je veux bien accepter qu’il lâche parfois mentalement mais il fait toujours ce qu’il peut comme d’habitude.
Il ne se couche clairement pas. Après toutes ces défaites cruelles il aurait pu arrêter d’y croire. Mais non.
Ce sont les mêmes qui disent que Wawrinka se couche devant Federer.
Comme si dans chaque cas, il n’y avait pas un joueur nettement au-dessus de l’autre tennistiquement.
Ferrer lâche toujours contre Nadal sur terre battue: toujours…Il n’y a aucun exemple en sens contraire. la question est de savoir quand: parfois dans les trois derniers points après avoir eu des occasions, le plus souvent dès qu’il perd le premier set et prend une bulle derrière, et d’autre fois ou il lâche dès qu’il perd son service au premier set…
C’est le scénario de tous leurs matchs sur terre depuis Barceleone l’anée dernière….
Oubliez, Nadal va gagner ce deuxième set. Un break d’avance est trop peu pour Ferrer.
Je crois que Ferrer veut donner raison à Antoine.
Pitoyable…Vraiment pitoyable Ferrer…
Le gars a une balle de set et commet une double, puis fait deux fautes directes…et le jeu avait comencé avec un coup droit bas du fialet puis un passing du mauvais coté alors que Nadal y était déjà…
A chaque fois que Ferrer a eu une balle de set contre Nadal sur terre, cela a été pareil…
Rectificatif: incroyable mais vrai ! Ferrer gagne un set après un point incroyable et après avoir bénéficié d’un let au point précédent…
Pour te faire mentir il vient de gagner le set
Et tu maintiens qu’il n’y a pas de composante mentale dans cette incapacité ?
Mais je n’ai jamais dit le contraire en ce qui concerne Ferrer, bien au contraire…!
T’en dis quoi de cette balle de set Antoine?
je dis que c’était un point incroyable que Nadal aurait du gagner au moins deux fois, sur chacun de ces deux smashs…
Et là, le miracle se produit, après une balle de set de folie…
Mine de rien, Ferrer a gagné un set dans leurs deux derniers matches sur terre.
Oui, c’est vrai et Ferrer va essayer d’aller au bout maintenant qu’il y croit..
Le défi pour Ferrer est surhumain:
Il doit non seulement jouer exceptionnellement de manière à prendre l’avantage sur Rafa
ET, au moment de servir pour le match, tenir son service en patron.
Gagner deux sets de suite avec ces conditions nécessaires et non suffisantes, tient de l’inaccessible. Mais voyons cela.
D’autant plus que jouer Berdych plutôt que Djoko en demie doit sacrément le motiver.
Bon, ceci dit, c’est vrai aussi pour Nadal.
Des milieux bien informés affirment que la Murène a appelé David Ferrer ce matin pour lui confirmer qu’il ne viendra pas à RG. Ferrer a aussitôt réuni son staff et la décision a été prise de mettre fin à la comédie à laquelle il se livre depuis des années en laissant gagner le « terre minot taure » puisque ce dernier est assuré de récupérer sa TS4.
…
.
.
Break Nadal mais cette fois-ci et puisque c’est le deuxième set qu’il a remporté et non le premier comme à Madrid, Ferrer se battra jusqu’au bout et il a d’ailleurs plus de facilité sur le service de Nadal que sur le sien semble-t-il…
Si l’on regarde leurs matchs sur terre depuis un an :
- A Barcelone 2012, il perd un match 7-6 7-5 alors qu’il a eu des balels de sets dans chacun des deux…C’est là que les choses ont commencé à se dérégler dans le cerveau de David…
- A Rome, rebelote: il joue surper bien au premier set qu’il aurait du gagner, le perd au tie break et laisse tomber: 6-0 au second
- A Roland Garros, après avoir perdu son service au premier set, il cesse de se battre en prend 6-2 6-2 6-1
- A Acapulco cette anéne, je ne sais pas ce qu’il a fait mais il prend 6-0 6-2..
- A Madrid la semaine dernière, il lupe le coche après avoir gagné le premier 6-4, et être passé à deux points du match alors que Nadal était à la rue, se fait rejoindre à 6-6 et capitule dans le tie break puis prend une bulle derrière…
Bref, il varie dans la façon de perdre, il nous propose toute la palette
Il va se battre jusqu’au bout car c’est lui qui a égalisé à 1 set partout et non l’inverse, mais en revanche, si gagner deux sets est une tâche compliquée, les gagner à la suite est mission impossible. D’où ce double-break pour Nadal, qui me semble irrémédiable.
Ce match là va finir un peu comme à Madrid.
Ben ce serait sympa de sa part, en fait je préfère le jeu de Nadal, mais au RYSC, j’ai mis Djoko vainqueur et Richard en finale alors bon, Ferru, fais-toi plaisir, fais-leur plaisir, fais moi gagner ce pauvre point.
Je réalise que je suis bcp moins « calculatrice » dans un match que bcp ici : je préfère le jeu du Djoker à Berdych, quand je regarde, je veux qu’il gagne. Je m’en fous que Berdych ne soit pas un obstacle pour Nadal. Dans un Nadal Djoko, je préfère Nadal, je ne vais pas me renier pour que le croqueur de coupe change. Même si j’aime mieux Doudou et que Doudou a plus de chances contre Berdych que les autres vice versa.
D’ailleurs je n’ai pas de rejets radicaux dans le top 10 ; il y a une hiérarchie précise de mes favoris, mais j’ai plusieurs fois apprécié des matches de Ferrer par exemple : il peut être très agressif, bien volleyer… même s’il n’est vraiment pas fluide. J’ai le plus de mal avec Berdych et del Po, mais ils peuvent faire de bons faire-valoir.
Je me reconnais assez dans cette approche où il n’est question que de confrontation directe, et non d’anticipation sur les matches à venir, tableau en tête.
Bien que leurs matches soient parfois tendus du string, il est remarquable que face à son adversaire du jour, Nadal ne se permet pas les intimidations dont il est coutumier face au reste du circuit.
Pas de vamos sur les fautes directes et sur les points chauds histoire d’enfoncer le couteau dans la plaie, pas de danses rituelles de géomancien aux quatre coins du court.
Une attitude sereine, à la doudou, genre je fais mon boulot (comme Mario Balotelli se comparant aux facteurs).
De quoi oublier la théorie selon laquelle tel ou tel joueur se comporte de telle manière sur un court parce que c’est sa nature, il est comme ça, on ne va pas le changer. Non. Pas de hasard.
Pas tous, c’est vrai. Je me souviens de Gonzo dont le degré d’exubérance me semblait varier en fonction de ses adversaires.
Oh le Fernando, je l’avais oublié çui-là! Un sacré histrion, ouais…
Encore une fois, Nadal passe avec un bol pas possible. Cette blague va s’arrêter à un moment. Berdych va s’en occuper en demie finale. Son aventure romaine s’arrête demain.
Il y a forcément un jour où cela va s’arrêter. A force de le dire à chaque match, il y aura un moment où cela sera enfin vrai. En attendant, il passe premier à la race.
Benoit Paire! énorme!! Berdych qui passe, grosse surprise quand même. Nadal – Ferre : pfff! mais bien joué encore une fois à Nadal
J’ai cru que j’avais Ryské Djoko en 1/8 mais non je l’avais bien mis en 1/4.