Ah, messieurs, vous voilà ! Parfait, veuillez vous installer, la Cérémonie de remise des Love-Awards va commencer ! Allons, pas de bousculade, les petits devant, voilà, Jerzy, on a prévu un pouf à côté du tabouret de Gilles Simon… Mettez vous à l’aise, ça va durer trois plombes comme toute Cérémonie qui se respecte.
Merveilleux, ils sont venus, ils sont tous là !
Bonnes gens, je vous demande d’accueillir chaudement les 16 nominés, dont 8 invités par parrainage, les sieurs Tomas Berdych, Tommy Haas, Fernando Verdasco, Feliciano Lopez, Gaël Monfils, Rafael Nadal, Fabio Fognini et Radek Stepanek.
Un mot d’abord sur le mode de scrutin, élaboré dans un éclair de génie par un despote mi-allumé mi-éclairé, la Présidente du Jury, Moi-même, Ubu Reine ! Chers participants, le système de dépouillement retenu entend déterminer par une formule scientifique rigoureusement pataphysique la cote d’émoi suscitée par les nominés en ces colonnes et utiliser le coefficient d’envoûtement (CE) ainsi établi pour départager les candidat – tout en accordant une préséance à la volonté exprimée par les votants.
Il appert, en effet, que l’attirance est le produit d’une émissivité (le ‘sex appeal’ disent les anglophones, le ‘charme’ affirme-t-on en nos provinces) et d’une réceptivité (ensorcellement, envoûtement).
Le croisement de ces deux paramètres détermine le CE. Il appartient en définitive au votant d’y succomber ou non.
Le classement final bientôt proclamé sera donc établi par le nombre de votes fermes pour un candidat.
Les citations, accessits, ou mentions clairement favorables, départagent les ex aequo.
Pour trancher en cas d’ex aequo sur les valeurs, les votes et citations seront pondérés par un score de Lyrisme établissant le coefficient d’envoûtement. Ce score est évalué sur un échelon de 1 à 5 par mes bons soins autocrates sur base des déclarations.
Plaidoirie
La règle du jeu prévoyait qu’on fasse campagne, la conviction déployée reflète sans conteste l’envoûtement du votant.
N’est-il pas juste qu’en définitive, pour déterminer le facteur d’ensorcellement de l’équation, on ne juge pas un « Ouais, l’un dans l’autre c’est le moins pire, de toutes façons c’était mieux avant » à l’aune d’un « j’ai crié il était là sous le soleil, brûlant comme un dieu » (© Julie) ?
C’est en tous cas le choix léonin que j’ai commis.
[A titre informatif, un Classement du Pur Emoi, établi par la formule (vote ferme =1 pt * CE) + (citation favorable : 0.5 pt * CE) sera communiqué à l’assemblée en fin d'article.]
A noter que les prix remis aux candidats sont partagés avec une aimable hôtesse, choisie parmi les nominés du concours féminin ou la compagne légitime, si jugée préférable.
\\ = //
Alors, on est prêt mes agneaux ?
On commence la remise des copies par la fin, comme les profs sadiques.
3 nominés ne récoltent aucun vote :
Monsieur Novak Djokovic est 14è avec 4 citations, à égalité avec Monsieur Gilles Simon. Il précède ce dernier au classement par la vertu d’un CE de 4 contre 3 pour Gilou (15è).
Monsieur Jerzy Janowicz est 16è, avec 2 citations favorables.
Messieurs Simon et Janowicz ne repartent pas les mains vides, car ils sont chacun lauréat d’un Prix !
Gilles, j’ai la joie de vous offrir cette superbe Peau de Vache brodée à vos initiales par William, (idéal pour décorer le living de votre domicile) ; le lot est à partager avec votre ravissante épouse Carine Lauret, il récompense le lauréat 2013 de la « Charolaise de la meilleure vacherie ».
La concurrence pour cet award était rude mais Gilles a fait parler son pouxisme pour emporter la mise au finish !
Les nominés
Karim sur Nadal : « Je ne sais pas, mais dans le genre Jivaros suant traqueur d’anaconda les pieds nus dans la vase, j’accroche pas. Il a l’air sale ce petit, même après la douche. »
Karim toujours : « Djokovic, le simple fait de le citer me discrédite auprès de moi-même. Si j’étais une fille… je serais lesbienne ! »
Karim encore : « Berdych est beau, mais pour une fois je vais laisser s’exprimer ma part de féminité – comme tout bon gémeau – il a l’air con comme une calebasse. »
Ubu Reine à propos de Haas : « Oui, beau. C’est carré, c’est bavarois, c’est lisse, c’est ken-poupée-mâle en plastique à 0% de matière drôle. »
Et de Feliciano Lopez : « vide abyssal, où t’as l’impression de regarder la défragmentation du disque dur dans son visage »
William s’est révélé un excellent pourvoyeur de dent dure :
« Malisse fait acteur porno au rabais du rabais (du rabais). »
« Verdasco n’a rien de spécial, ses coiffures sont risibles et s’il n’avait pas un corps ultra-fit, personne ne se retournerait sur lui. La caricature de l’Espagnol type coupe mulet. Ca sent le gros beaufard à plein nez. »
Costard manquant de finesse, au contraire de la litote de Conchita : « mais j’ai du mal à capter son électro-encéphalogramme, trop discret. »
Mais c’est sans équivoque Gilles qui repart avec le plus beau costard, taillé à 4 mains par William et Oluive, convaincus que notre cérébral plus ou moins autoproclamé n’est pas un partenaire sensuel recommandable.
« Gilles Simon ressemble à un gosse rachitique. Il a une tête d’oiseau tombé du nid et il gonfle ses joues style hamster transgénique quand il frappe la balle. Franchement les filles, vous l’imaginez en plein acte ? « Ca va Gilles ? » « T’inquiètes, dans l’effort c’est comme ça que je respire, t’as pas vu mes matchs ? Ah toi non plus ?… ».»
«Simon sûrement pas : limeur + bavard ! Oh putain…
Le genre à demander l’autorisation pour un cunnilingus ou, pire, à faire le débrief après (pendant !). « T’es plutôt vaginale toi, non ? J’ai l’impression que la levrette c’est ton truc… Tu préfères quand je fais plus fort tout de suite ou plutôt progressif…?… Comme ça ou, attend… Ou comme ça ?… Non attends, j’ai raté, je recommence… »
Bref l’horreur : un amant attentif bon, mais là, le type est tellement dans l’attente de ta réaction que côté voyage, c’est la chaise d’arbitre au max.
L’envie de lui balancer embrasse-moi idiot au comptoir du bar où, à 4 heures du mat’, il est encore en train de disséquer le menu du restau… Puis « J’ai fait l’amour avec un con » de Pauly après… Un con sexuel s’entend…»
Gilles Simon, con sexuel con sensuel ? On applaudit bien fort ce taillage de haute couture pour le candidat vanté comme « père Cro-Magnon idéal » !
***
Au tour de notre nominé de Pologne !
Jerzy Janowicz reçoit le prix Raskolnikov du plus grand effroi suscité, remis par notre Grand Manitou ès Epouvante, Antoine.
Si, comme le prétend Rainer Maria Rilke, « la Beauté n’est rien d’autre que le commencement de l’effroi que nous sommes capables de supporter », j’ai bien fait de le nommer (vestige de ma période Joy Division ? Vu le tollé engendré, je m’interroge) ; JJ est l’ultime Canon :
Pour Kaelin « s’il nous demande de sortir avec lui il vaut mieux le faire par crainte de recevoir une tatane. » Guillaume, lui, « changerait de trottoir si je venais à le rencontrer un soir aux abords du POPB, dans ces rues qui puent la pisse »
Conchita « ne le trouve pas beau, mais alors pas beau du tout. (…) Il fait un peu australopithèque dans ses manières, gorille mal dégrossi et colérique. J’aurais peur qu’il me lamine au cours de ses colères. Il agit comme un repoussoir physique pour moi. » et « Beaux efforts mais rien, ensemble vide, néant. Il me glace. Ses sourcils n’arrivent pas à cacher le loup-garou sous-jacent, il est trop prognathe. »
Et Elmar me met en garde : « Son fantasme ultime? Se faire éventrer dans une ruelle sombre de Cracovie, façon Jack l’Eventreur. Comme dire? Je crois qu’au bout de 5 minutes avec ce psychopathe, j’aurais carrément peur qu’il sorte son couteau de sous son manteau, qu’il porte à ses lèvres la lame dans un sourire sadique avant de finalement te le planter avec un rire dément. Il me fait plus peur que Jack Nicholson dans Shining. C’est le seul mec de la sélection avec lequel je préférerais garder un périmètre de sécurité. »
Jerzy, j’ai le plaisir de vous remettre cet exemplaire de Crime et Châtiment, lecture à partager avec votre sublime chère et tendre. Je vous recommande en particulier le passage avec la hache.
(Il ne fallait plus perdre un seul instant. Il sortit complètement la hache, la brandit à deux mains, en n’ayant presque pas conscience de lui-même, et, presque sans effort, presque machinalement, il laissa retomber le marteau de la hache sur le crâne. C’était comme s’il n’y mettait aucune force. Mais à peine avait-il baissé la hache que les forces naquirent au fond de lui.
La vieille, comme toujours, était tête nue. Ses cheveux rares, clairs et grisonnants, grassement enduits à l’huile, comme à son habitude, étaient tressés en une petite natte en queue de rat, et tenus par un débris de peigne en corne qui se dressait sur sa nuque. Le coup tomba juste sur le haut du crâne, ce qui était dû aussi à sa petite taille. Elle poussa un cri, mais très faible, et, soudain, s’affaissa sur le sol, même si elle eut encore le temps de lever les deux bras vers la tête. Dans une main, elle continuait de tenir son « gage ». Alors, Raskolnikov frappa une deuxième fois, de toutes ses forces, toujours avec le marteau de la hache, et toujours sur le haut du crâne. Le sang jaillit, comme d’un verre renversé, et le corps tomba net. Raskolnikov fit un pas en arrière et se pencha tout de suite vers son visage: elle était déjà morte. Ses yeux étaient écarquillés, comme s’ils voulaient sauter à l’extérieur, tandis que le front et tout le visage étaient ridés et déformés par une convulsion)
***
Cher Novak, désolée, vous repartez en slip, comme d’habitude. On vous offre un verre de réconfort au bar, à partager avec Mademoiselle Serena Williams, votre complice ès mensurations hors norme.
***
Pas moins de 7 candidats recueillent un vote unique !
Félicitez Messieurs Stepanek (7è avec ses 4 citations), Tsonga (8è avec 2 citations), Verdasco (9è avec 1 citation) ; Messieurs Paire (10è), Monfils(11è), Fognini (12è) et Berdych (13è) sont départagés par leur coefficient d’envoûtement.
Pour ces 7 candidats, quelques lots de compensation :
Vous pouvez finir les tapas de Madrid, il en reste plein. Y a un costume aussi.
Voici vos hôtesses : Radek, votre légitime (costume : pagne crasseux, palmes et anneau) ; Jo, mademoiselle Petkovic (elle vous propose cette fourrure synthétique de nounours) ; Fernando, voici Flavia (peigne, ciseaux et shampoing) ; Benoît, je vous présente Elizabeth Corday (avec la blouse qui s’attache dans le dos et le stéthoscope) ; Tomas, une entorse d’un soir à votre Playmate, tenez, Mademoiselle Sharapova vous tend votre casque à cornes et votre épée. Goûtez le pimento relleno, il est délicieux.
Jo gagne une petko dance avec sa miss.
Fernando gagne une coupe de cheveux gratuite dégagée derrière les oreilles par Flavia d’une main experte.
Benoît gagne un gros câlin et une boîte de tranxène administré par Lizzie.
Tomas un enregistrement de la chevauchée des Walkyries, enregistré par miss Sharapova.
Pour Gael, on a pensé à miss Azarenka, elle kiffe les DJ (son Redfoo a créé une œuvre en mixant les couinements de sa blonde)
Radek repart comme il est venu, avec la Coupe Davis (bravo encore Radek, c’est fort ce que tu fais !)
*
Nous entrons dans les têtes de séries, les serial lovers qui ont su capter plus d’un suffrage !
L’Espagne à l’honneur avec deux candidats, Feliciano Lopez (4è) et Rafael Nadal (6è). Tommy Haas échoue d’un fifrelin de la pole position dans ce groupetto : il obtient 2 votes et 2 citations, comme Feli, mais se fait griller au CE (5.5 contre 6) !
En retrait d’une citation, Rafa est relégué en bout de trio malgré un CE taurin (11.5)
Pour Rafa, l’organisation a prévu une échappée coquine avec Juan Monaco (parmi les pièces du dossier de la yaoi fantasy)
Feli gagne une épilation gratuite en compagnie de Miss Ivanovic 2008, sa comparse de beauté modèle.
Tommy remporte l’enregistrement complet du dessin animé Heidi, à visionner en compagnie de Gretchen Wozniacki.
*
C’est maintenant que les vainqueurs font leur entrée, les gladiateurs de l’amour, les vrais Casanova.
Deux candidats sont ex aequo avec 4 votes et 4 citations : le senior et le junior, le majeur et le mineur, Papy Fed et Baby Fed.
Et le GOAT bouffe le minot au CE, 22.5 à 16.5 !
« Trop moche, trop vieux ! » rapporte plus en notre tanière de vieux croûtons sentimentaux que « trop beau, trop jeune ».
Le sens de la gagne jusqu’au bout !
Roger Federer, 2è, Grigor Dimitrov, 3è.
En hommage à notre chèvre helvète, cette chanson qui lui rappellera ses jeunes années ; à écouter avec sa femme, la co-actrice de son succès, le cerbère de son je-ne-sais quoi : Fréhel, tel qu’il est, il me plaît.
Quid pour notre bulgare ? Non mon petit, fini les hôtesses de passage, pour acquérir la dimension de ton aîné, nous devons te souhaiter de trouver la version remasterisée de MV.
Grigou repart avec les clés de sa Porsche et tous nos vœux de réussite ! A écouter sur le lecteur CD dernier cri en rentrant seul : Damia (pour rester dans le ton) Juste un gigolo, version antique
Enfin, nous remettons le grand Love Award à celui pour qui j’ai voté, heureusement pour la paix des familles (que de crises cardiaques dans le cas où j’aurais apporté mon suffrage au Jack the Ripper de Pologne ! C’est Roger qui se serait imposé, on aurait crié à l’imposture, scandé au recompte des voix, réclamé la dissolution de l’Assemblée et que sais-je encore) : Ernests le Sauveur, l’Archange de la Concorde (une fois n’est pas coutume), j’ai l’honneur de vous remettre votre gros lot :
moi ! (eh, j’avais annoncé la couleur : gros)
Alors, darling, une déclaration avant de consommer ?
(sur place ou à emporter ?)
Bon, on te laisse réfléchir, en attendant – y a pas de mal à se faire du bien – une petite rétrospective photo d’Ernie période éphèbe, genre Ange Gabriel,
Ernie le plus bel envol au service de l’ATP (je persiste et signe Sam)
Ernie période le Christ rencontre Marie-Madeleine (ma préférée)
Propos d’Ernie sur le pognon (raté, Fed est un bien meilleur parti en fait.)
So you do not mind the money?
« No, I said that. The money is good, just not my priority. I have the label of rich kid. Maybe the media gave me that reputation. I left home at an early age, never gave me anything. Yes, I come from a wealthy family, but I was never asking these things because I do not need. The issue of money is more normal for me because I come from a rich family is there, but it is an important issue. If you come from a humble family, you make yourself and your goal is to make money, it’s fine. But that’s not my goal.- Is it true that sometimes travels to tournaments in a private jet?
« Yes, and I have ten helicopters, a submarine and a spaceship.”
Fin de l’interlude. Alors, mon mignon, t’as réfléchi ?
Parfait, alors… enjoy !
et
Amado mio Love me forever And let forever begin tonight
Amado mio When we’re together I’m in a dream world Of sweet delight
Many times I’ve whispered Amado mio It was just a phrase That I heard in plays I was acting a part
But now when I whisper Amado mio Can’t you tell I care By the feeling there ‘Cause it comes from my heart
I want you ever I love my darling Wanting to hold you And hold you tight
Amado mio Love me forever And let forever Begin tonight
Many times I’ve whispered Amado mio It was just a phrase That I heard in plays I was acting a part
But now when I whisper Amado mio Can’t you tell I care By the feeling there ‘Cause it comes from my heart
I want you ever I love my darling Wanting to hold you And hold you tight
Amado mio Love me forever And let forever Begin tonight And let forever Begin tonight And let forever Begin tonight
L’Ace au bon moment.
Comment va gérer JJ ?
Il servait pour prendre la seconde manche, maintenant c’est pour ne pas rentrer au vestiaire.
J’ai remarqué qu’il se tient le bras, pas étonnant vu comme il a frappé comme une mule pendant 2 sets.
Il est sympa Jerzy mais quand c’est chaud, sa tête en prend un coup: à la fin du premier set et là pour servir pour le gain du deuxième: deux doubles..Il a eu deux balles de set. Il faut pas les louper..
C’est merveilleux ce que fait doudou, ciselé, chirurgical… quel match au service !
ooooh le retour gagnant !!
who le retour gagnant je hurle à faire flipper mon chien !
quelle volée de Jano !!!
Bon derrière l’amorti e de JJ est collector…!
Il n’est plus.
Mal placé, il frappe n’importe comment.
2 MP
bon il me fait mentir …
J’avais écrit l’amourtie !…
Oh le scénar de fou ! les bdm sur les 12 coups de minuit !
tabarnak casse cravate
ca fait juste bizarre quand la bete fait une magnifique vollee, un beau toucher. Je pense qu il y a qqn d autre qui le possede dans ces moments la
retour sur la ligne !
Vu l’état de Jano, on a l’impression qu’il est dans le rouge.
What a point !!!!
Doudou trop gentil sur le dernier passing …
J’espère qu’il va pas la regretter celle-là!
Pfffou ! la merveille ce point ! Il lâche rien JJ !
ca devrait aller maintenant
Très solide, le Fed. En tous cas, dans le point sur 8 que j’ai pu voir du match.
Victoire de Doudou \o/
Il m’a fait une grosse impression. (rien de sexuel)
(tout de sexuel)
voilà, merci !
Bon, ça y est. Federer ne s’est pas trop fatigué les jambes, au moins.
Pour les bras je dis pas: à force de reprendre en demi-volées des boulets de canon polonais…
Eh ben dis donc, ça décape !
Merci JJ, rondement mené, mais pas à sens unique, c’est le moins qu’on puisse dire !
76% de 1ère
72% de 1ère gagnées
75% de secondes gagnées
26 winners
13 UE
7/10 au filet.
Très bien tout ça !
Vous avez vu les stats ? Y a combien de winners ?
ah ben tu réponds avant la question, ça c’est du service, butler!
Et JJ ?
JJ ça doit être 29 winners et 26 UE.
A confimer
et 29 winners pour la bête. Un match très plaisant à regarder. plus de 50 winners en moins d’1h30
Il a une très belle main Jerzy. Il me semble qu’en fin de 2ème set qu’il avait une douleur au bras. Faut voir avec quelle puissance il sert.
Federer était dans un grand jour (bonne nuit), la match contre paire va valoir le détour.
1/ je suis bien contente
2/ vous avez vu, par deux fois, dans des moments chauds, Roger se décale pour frapper son grand coup droit décroisé habituel et…. et in fine il frappe long de ligne! Et contre pied alors que le gars n était pas en position de revenir au centre, tout simplement pq décalé à ce point et étant ROger et quasimment dos au filet, c’est le décroisé qu’on attend.
Et bien ca marque.
3/ quand meme bravo à l homme des cavernes et non il est pas du tout beau du tout
4/ contrairement à Tommy Haas. Ca n’a rien à voir mais je suis vraiment tombee amoureuse de tommy en live à Madrid à voir son double à 5 metres de lui
5/ vous avez vu comment mon roger c est le plus mignon sur la video de l atp ou il joue avec les kids?
6/ Roger est enceint!
J’ai vu la video de Roger avec es enfants..Il avait l’air très heureux et les enfants aussi bien sur..
Moi c’est plaisir bonus, je me ré-ga-le à le regarder !
« Moi, si cela avait pu dépendre de ma volonté, j’aurais voulu être plutôt le fils de la femelle du requin, dont la faim est amie des tempêtes, et du tigre, à la cruauté reconnue: je ne serais pas si méchant. »
« Toi, jeune homme, ne te désespère point, car tu as un ami dans le vampire, malgré ton opinion contraire. En comptant l’acarus sarcopte qui produit la gale, tu auras deux amis! »
Ca lui va bien, hein, Lautréamont !
Bon 6-4 7-6…
Un très bonne chose de faite vu les circonstances..Un seul loupé: ce jeu de service foiré au premier jeu du deuxième set. Pour les reste parfait..
Du vrai tennis sur herbe à l’ancienne: service, retour…et à la moindre connerie on passe d’une balle de set pour soi à une balle de match contre soi, pas vrai Jerzy ?
Même si’il n’a pas conclu à ce moment là car Jerzy a bien tenu le coup cette fois là, j’ai bien aime le tie break: un point loupé par Roger le premier mais après il lui a donné une leçon dont deux retours de service sur deux premières l’une à 231 et l’autre à 228 qui se sont transformés en deux points pour Roger et l’affaire était conclue malgré ce superbe point qui a permis à Jerzy de revenir à 4-2 et de ne pas couler tout de suite..
Pour ce qui est des retours bloqués, il est très très bon Roger..Sinon il n’aurait d’ailleurs jamais eu le palmarès qu’il a à Wimby..
Bref, le jeunot a pris une leçon mais on voit bien à quel point c’est casse gueule car si l’on paume un set à sur un point de tie break mal négocié, on part sur un troisième set et on peut finir par perdre un deuxième tie break..
C’est comme cela que Roger a perdu le seul match qu’il ait jamais perdu contre cette brute de Karlovic: il a gagné un set en breakant et perdu les deux autres au tie break, sans jamais avoir perdu son service…
Ca me rappelle la plus belle finale de Masters que j’ai vu entre Becker et Sampras (en 95 ou 96). Un match de dingos. Becker fait un break dans le premier set (le seul qu’il fera du match) et gagne donc ce premier set, puis Sampras gagne les deux suivants au tie break puis becker égalise au tie break également et Sampras réussira son premier break dans le cinquième set pour gagner le match. Cinq sets et seulement 1 break de chaque côté. Mais le match était somptueux. Becker a dit après le match qu’il avait joué le meilleur match de sa carrière et qu’il avait perdu contre le meilleur joueur de tous les temps (ou un truc du genre).
Je me souviens que le match avait été un festival de services volées magnifiques, de retours bloqués de dingue, de passing merveilleux. Et j’ai le souvenir également que la balle de match avait été un des rares points joués en fond de court à une vitesse incroyable.
Vraiment un grand souvenir.
Becker était mon joueur préféré (il l’est toujours) mais après ce match, Sampras était passé à mes yeux du statut de machine à servir sans charisme au statut de génie du tennis… C’était la première fois qu’un joueur que je n’aimais pas trop me faisait changer d’avis alors qu’il était en train de battre mon idole.
1996.
C’est cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=OPsu-zL2Ah0
Ce match est régulièrement cité ici comme étant un des best ever. Le niveau est effectivement hallucinant, vais me les remater ces HL tiens ; ça fera que la 50ème fois.
C’est bien ça. Je n’ai jamais eu l’idée d’aller voir les HL. Ca me fait tout drôle de revoir ces images presque 20 ans après. Tu as vu la balle de match ? Elle est énorme. Celle là je m’en souvenais parfaitement.
Merci.
Le match de Federer qui se rapprochait le plus de ce match en terme d’intensité et de niveau de jeu c’est sans doute la demi contre Safin à L’OA.
Je n’ai pas vu le match entre Nadal et Ferrer mais je me dis que si j’essaye d’imaginer l’exact inverse de ce match là, je devrais être pas trop loin de la vérité.
Je me suis fait la même réflexion. C’est sûr qu’il faut pas compter sur les ibériques pour faire du tennis d’herbe sur TB…
ben le gars de l equipe est d accord avec vous
« Quelqu’un a-t-il pris le temps de dire à Roger Federer et Jerzy Janowicz que le tournoi de Rome se joue sur terre battue ? Pas sûr tant les deux hommes ont joué à un rythme souvent proche de ce que l’on peut voir en idoor. Le contraste avec le match entre Rafael Nadal et David Ferrer, plus tôt dans la journée, était saisissant. Là où les deux Espagnols avaient abusé du lift et des trajectoires arrondies, Federer et Janowicz régalaient le public de coups secs et de trajectoires tendues. Les services tombaient de haut et les incursions au filet n’étaient pas rares, bref on assistait à tout sauf l’archétype du match sur ocre. »
Oui, c’est cela de l’indoor, rapide, pas lent, ou de l’herbe…Terrifiant…Enfin, c’est de la faute de Jerzy. ce type est malade mais ne le sait pas..
S’il arrive à se baisser sur ses jambes, cela va être un client à Wimbledon..
Pour ma part je n’ai pas trouvé que Ferrer abusait des trajectoires arrondies, bien au contraire, il frappait beaucoup à plat, des deux côtés. Bon côté Nadal ça liftait fort, naturellement…
Et voilà ce qu’il se passe quand on nivelle les surfaces ! 50 points gagnants sur terre battue dans un match en 2 sets qui n’a duré qu’1 h 30 ? Et de nombreuses montées au filet ? C’est n’importe quoi ! Où sont les gros points de défense ? Par où sont passés les rallies de 30 coups se concluant par une faute directe ? Où donc ont filé le lift et les moonballs ? Du gazon ocre, voilà ce qu’est devenue la terre battue ! Préparez-vous au règne des méga serveurs à la Janowicz/Federer pour très bientôt, c’est le futur du tennis. Je suis écœuré.
Excellent !!!
C’est sur que ce match ne va pas aider ceux qui râlent contre le ralentissement des surfaces rapides qui favorisent les défenseurs.
Je ne suis pas loin de penser que ces jeunots encore un peu fous (JJ, La gulbe, Paire, Dimitrov…) sont peut-être le chainon qu’il manquait pour inventer le tennis qui va contrer les défenseurs infatigables que sont Nadal, Djoko et Murray.
En fait c’est terrible de voir ce genre de match sur terre battue…C’était inimaginable il y a encore quelques années.
Les vases communicants…
Je vois que Del Po rentre en Argentine se faire soigner les poumons suite à un virus qui l’avait empêché de disputer Madrid…Autrement dit les chances de le voir à Roland Garros paraissent minces..Rome était son tournoi de rentrée, il était donc exclu qu’il le gagne mais je pensais qu’il pouvait éventuellement aller en demies vu son tableau…Finalement battu par Paire hier…
Je vois aussi, c’est réellement un scandale, que Roger va encore jouer demain soir: autrement dit il n’aura pas joué de la semaine l’après midi et s’il gagne il faudra alors qu’il le fasse sans connaitre donc les conditions de l’après midi et avec un temps de récupération plus faible que Terreminotaure…C’est vraiment lamentable…
Berdych peut il le battre ? Rien n’est impossible bien sur mais en cinq matchs sur terre, Berdych n’a gagné qu’un set et c’était lors de leur premier match en 2005…Certains sets sont disputés cependant, 7-5..Berdych peut sans doute lui en faire baver s’il joue aussi bien qu’aujourd’hui, le principal étant qu’il attendrisse le bestiau qui a déjà joué deux fois deux heures et demies hier et aujourd’hui..Le genou doit commencer à tirer dur..Voilà la mission de Berdych: ne pas se précipiter et faire durer l’affaire le plus longtemps possible…
Celle de Roger est simple: gagner et gagner le plus vite possible en deux sets. Il a joué deux fois contre Paire, à Bâle l’année dernière et à l’Open D’Australie cette année…Après chaque match, Benoit avait dit qu’il avait été impressionné et qu’il n’avait pas pu jouer. IL avait pris deux raclées: 11 jeux de gagnés en cinq sets, c’est maigre..
Ce n’est plus le même joueur et il va certainement être plus coriace cette fois. Cela donnera une bonne indication de ses progrès mais il ne faudrait pas non plus qu’il vienne complètement pourrir les chances de Roger, ou même gagner parce que cela revient à filer le titre à Nadal illico….Une défaite honorable et ce serait parfait pour tout le monde..Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il ne traîne pas sur le court et que ce n’est pas lui qui forcera Roger à jouer trois plombes..
Je pense que ce sera un match très plaisant à voir.
Patricia a inventé un nouveau mot hier, que je propose de faire immédiatement rentrer dans le Larousse.
Federer ne fait pas des amorties, mais des amourties. C’est vrai quoi, pour les faire, il caresse la balle et provoque des orgasmes auprès des spectateurs. Federer, il fait l’amour à la balle et à son spectateur.
Verdasco a un tennis porno, mais Federer a un tennis érotique.
Verdasco, il secoue son adversaire, lime et laboure le terrain et bourre, transperce, burine, dérouille, pénètre, pilonne, défonce la balle.
Federer, il regarde intensément la balle, danse autour d’elle, l’ensorcelle, la caresse et fait des amourties.
Disons sensuel plutôt qu’érotique. La danseuse, quoi.
Je reposte ici ma réponse à CK concernant son client car je vois qu’il se plaint du traitement qu’on inflige au prévenu (mais il s’attendait à quoi? les gardes à vue, ça rigole pas!)
CK, je comprends ton ras-le-bol face aux critiques contre Rafa, mais je crois que tu te trompes lourdement: il ne faudrait peut-être pas perdre de vue que si Nadal est à ce point honni, c’est précisément à cause de l’esthétique de ses matchs! Ce dernier point ne saurait être un simple prétexte: c’est la cause, l’origine du Mal.
S’il provoque autant d’urticaire, c’est par la sensation maintes fois répétées qu’il gagne des matchs qu’il ne mérite pas de gagner.
On peut s’interroger sur la notion de mérite dans la victoire, et évidemment, Nadal fait tout ce qu’il peut faire pour arracher la victoire. Mais il y a toujours un (arrière-)goût d’injustice quand on voit son adversaire faire tout le jeu pour finalement perdre.
Je ne nie pas à Nadal ses facultés exceptionnelles de défenseur et de combattant, mais ça m’empêche pas de trouver souvent ses victoires degueulasses en terme d’éthique. Et ce depuis le tout début de sa carrière. À la rigueur plus encore au début de sa carrière, avec ses coups de défense 20 m au dessus du filet qui atterrissaient tous sur la ligne et dont on se disait « putain le bol ». À force de l’avoir vu faire, on commence à se dire que c est peut être pas du bol… ou alors on s’est habitué à son bol (et je partage les propos d’Oluive sur la mithridatisation)
Bref, le problème avec Nadal, c’est qu’il y a toujours cette sensation de victoire volée à l’adversaire, cette sensation que l’autre méritait plus la victoire, et c’est bien cette sensation qui crée les réactions vives et urticantes du terreminautore. Quand on gagne d’abord sur les fautes qu’on fait provoquer, il faut s’attendre à ce genre de réactions.
Il y a aussi le phénomène du mec qui n’assume pas. Il n’est jamais favori. Ses défaites ne sont jamais de vraies défaites, jamais.
C’est lourd à la longue. Très. Lourd.
Allez, ce sera 24 heures de GAV en plus pour votre client, Maître Kévinovitch. C’est du délit de sale gueule? Mais comment croyez-vous que fonctionnent les forces de l’ordre?
Skvo, ça c’est du hors-court et, d’une manière générale, le hors-court m’influence peu.
Mais je conçois en effet qu’on puisse ajouter cette pièce à l’instruction.
On notera d’ailleurs que l’avocat du prévenu s’ètait tiré juste avant le procès. Vu l’épaisseur du dossier à charge du procureur, il a pris peur. Ou alors, dans un élan d’éthique, il a pris conscience que son client était coupable.
Allez, va, CK, ca arrive à tous les avocats de se faire berner par leur client une fois dans leur carrière.
Le hors-court. Concept important, et c’est vrai qu’en plus j’essaie de me fixer la même règle que toi.
C’est comme les critiques littéraires qui parlent de la biographie d’un écrivain. Comme les analyses cinématographiques qui mettent au premier plan le scénario d’un film. Comme les mélomanes intéressés par les opinions politiques d’un compositeur.
En droit, c’est l’équivalent du délit de sale gueule, également connu comme la réputation morale du prévenu. C’est Meursault qui est condamné à mort parce qu’il n’a pas pleuré à l’enterrement de sa mère, plus que pour son crime.
Bref, on ne peut pas s’abaisser à mettre ça dans la balance. Mais ça n’aide pas l’accusé à obtenir les faveurs des jurés, c’est sûr.
Et pour ne pas attiser l’ire de la défense, je préfère ne pas ajouter d’accusations sur le fond pour l’instant.
Quel est le statut des tics au service ?
Pour ma part, ça me glace littéralement (contrairement à la fièvre de la Bête, bandes de chochotte !). Il en ajoute régulièrement, avec règle de symétrie… J’ai l’impression de voir quelqu’un devenir fou sous mes yeux, emprisonné dans un carcan de rites obsessionnels.
Là, je dois dire que les tics, pour désagréables qu’ils soient, me laissent froid. Ils ont d’ailleurs, à mon avis, moins d’influence sur les matches que les stratégies de com, c’est dire.
Mais tu pourras témoigner, on ne va pas se priver de charger la barque, c’est le boulot de l’accusation (insérez ici un smiley vert, cruel et démoniaque).
L’excuse de l’esthétique de ses matches n’est pas recevable, cher Elmar, sur tous les points et je t’explique pourquoi.
En préambule, je tiens à dire que je suis étonné des arguments que tu utilises pour démontrer qu’il ne mérite pas ses matches car ils illustrent une méconnaissance ou un grand oubli des règles du tennis surtout à propos du comptage des points.
Au tennis, le but est de gagner le plus de points importants et pas le plus de points, c’est pourquoi on peut perdre un match alors qu’on a mis de points parce qu’en fait, ce n’est pas le but. Même dans les autres sports à set, on n’a pas cette configuration là.
C’est pour cela que vous me faîtes de la peine quand vous comptez les nombres de winners pour dire qu’un joueur a plus « fait le jeu » que Nadal..parce que cela illustre que vous oubliez complètement ce principe, vous comptez les points sans les distinguer or dans le tennis, tu peux prendre des jeux de retour blanc, gagner ces jeux de service à avantage à chaque reprise, gagner tous ses points sur son service au tie-break en inscrivant un seul point sur service adverse dans le dit tie-break et gagner le set. Tous les points ne se valent pas donc inutile de faire comme si.
Deuxièmement, qu’est-ce qui te dit que l’autre fait plus le jeu que Nadal? Faire le jeu ne revient pas uniquement à frapper fort sur chaque balle pour faire tes sacro-saints winners. De plus, même si c’était plus prégnant à 25-30 ans, il y a différentes manières de faire le jeu selon les surfaces. Sur terre, celui qui fait le jeu, c’est beaucoup Rafa que son adversaire.
« Je ne nie pas à Nadal ses facultés exceptionnelles de défenseur et de combattant, mais ça m’empêche pas de trouver souvent ses victoires degueulasses en terme d’éthique. Et ce depuis le tout début de sa carrière. À la rigueur plus encore au début de sa carrière, avec ses coups de défense 20 m au dessus du filet qui atterrissaient tous sur la ligne et dont on se disait « putain le bol ». À force de l’avoir vu faire, on commence à se dire que c est peut être pas du bol… ou alors on s’est habitué à son bol (et je partage les propos d’Oluive sur la mithridatisation) »
Ca c’est le pompon de la mauvaise foi, mon cher Elmar. Quand un Gulbis, Soderling, Tsonga, frappe très fort dans la balle en prenant tous les risques et qu’il tutoie les lignes pour mettre des winners à Nadal, on n’entend pas parler de bol, c’est du beau tennis, ils font le jeu mais quand ce sont les coups de défense de Nadal qui touchent les lignes, c’est du bol? Ou c’est du bol pour tout le monde ou ça ne l’est pour personne mais tu dois choisir entre ces deux seules éventualités.
En plus, c’est assez osé de remettre le trophée du bol à Nadal quand depuis très longtemps, il a prouvé qu’il savait constamment évoluer à un très haut niveau moyen depuis des années.
Il n’y aucune raison objective et valable à vos complaintes. Vous avez le droit de le détester mais il est inutile d’essayer de rendre cela légitime.
Je me tue à parler d’impressions et de sensations (royaumes de la subjectivité) tout en reconnaissant objectivement les mérites de Nadal.
Donc au final, je ne sais même pas sur quoi se fonde ta réponse.
Je hais Nadal subjectivement pour les raisons énoncées et tempère cette haine par une reconnaissance objective de ses qualités.
Tu reconnais tellement ses mérites de façon objective que tu écris plus haut qu’il gagne des matchs qu’il ne mérite pas de gagner…
LA SENSATION qu’il gagne des matchs qu’il ne mérite pas. La SENSATION qu’il vole ses victoires à l’adversaire. SENSATION. Si j’ai écrit SENSATION, c’est pas pour des prunes!
Faut voir qui est de mauvaise foi quand on me fait dire ce que j’ai pas dit.
Visiblement dire qu’on n’apprécie pas le jeu de Nadal, même en mettant en avant ce que ce jugement à de subjectif, le ressenti éprouvé etc. revient systématiquement à se faire traiter de menteur ou d’hypocrite (voir mon commentaire plus haut).
Je ne vois pas en quoi il est interdit d’exprimer un ressenti et d’expliquer l’impression que provoque ce joueur chez de nombreuses personnes et qui peut être une explication de l’aversion qu’il provoque chez certains.
Même s’il n’y a pas de légitimité à un ressenti, je ne vois pas pourquoi on se priverait de l’exprimer tant qu’on ne franchit pas certaines limites. Après tout un forum n’est pas un cours, ni un article journalistique, on n’est pas tenu à la neutralité ou à l’objectivité.
Pour ton post plus haut, chère Sylvie, j’y ai principalement répondu avec celui que j’ai déposé à 16h16.
Pour les mots « menteurs » et « faux cul », l’explication y est également mais je vais faire le bref résumé: C’est une tromperie intellectuelle de se plaindre de Nadal et de ses victoires sur terre en invoquant le changement de vainqueur car s’il s’agissait de ton joueur favori (là chacun peut inclure le joueur qu’il veut), cela t’irait à ravir. Du coup, utiliser cet argument demeure un acte de mauvaise foi intellectuelle qui se refuse à reconnaître le véritable nœud du problème (la personne et non pas l’acte). C’est là que cela devient mensonger et « faux cul »!
Le problème, Coach, c’est que tu ne sembles pas lire ce que les gens écrivent, crispé sur ton idée de mauvaise foi ou de légitimité. J’ai toujours exprimé des avis personnels et subjectifs. Quand je parle d’une envie de changement, il est évident que j’exprime un avis et je n’ai jamais écrit qu’il s’agissait d’une vérité universelle. Je me doute bien que tout le monde ne pense pas ainsi. Je parle en mon nom et pas au nom des autres. Il me semble pourtant nuancer sans arrêt mes propos mais tu ne sembles y voir que ce que tu as envie d’y voir..
Il est évident que si c’était Federer cela ne me lasserait pas mais cela en lasserait d’autres et je trouverais cela naturel et légitime. Ce n’est parce que moi je ne me lasse de le voir gagner que j’imagine que c’est l’avis général. Seul un fan peut prendre plaisir à voir toujours gagner le même sur des années et il est humain que le non fan se lasse surtout quand le jeu proposé est aux antipodes de ce qu’il apprécie.
En revanche je n’ai jamais traité d’hypocrite ou de faux cul quelqu’un exprimant cette évidence sur un joueur que j’apprécie.
S’il s’agit seulement de sensation, il est possible d’aller au-delà, surtout quand on est à l’écrit sur un forum. Pourquoi ai-je l’impression que peu y parvienne?
C’est d’autant plus révélateur que l’on sait que pour beaucoup (là je ne parle pas uniquement de 15-love mais tous les médias en général), cela aurait été beaucoup plus aisé en changeant quelques données comme la nationalité par exemple.
Toujours est-il que le principal problème est la fréquence de victoires de Nadal sur terre et non pas les sensations. Pourquoi justifier un ras-le-bol vis à vis de la fréquence de victoires de Nadal sur terre autre que par un « Je n’aime pas Nadal »? Pourquoi invoquer des « sensations »?
Tu me répondras que ce sont justement ces « sensations » qui te font détester Nadal. Mais il y a deux problèmes à cela: le premier est que je t’ai démontré la fausseté de ces dernières, le second est vis à vis du fond des problèmes. La fréquence des victoires enchante quand c’est notre « favori » qui gagne et énerve quand c’est celui qu’on n’aime pas.
Une fois ceci posé, la provocation d’urticaire est elle-même malsaine, elle-même porteuse d’un crime de mauvaise foi. C’est ce qui justifie qu’elle mériterait d’être mise en sourdine si la fréquence de victoires de celui qu’on aime pas est toujours aussi forte ou alors de critiquer cette fréquence en reconnaissant sa grande part de mauvaise foi.
Voilà pourquoi quand Novak enchaîne les Open d’Australie, je ne me plains pas du non-changement de vainqueur, parce que le problème (pour moi) n’est pas qu’un joueur confisque le trône mais l’identité dudit joueur.
Sacré toi, c’est qu’on y croirait presque.
Je partage ton sentiment Elmar, je n’en rajouterai pas parce que… c’est tout juste pas besoin, mais c’est bien ça.
Hier soir, j’avais programmé l’enregistrement pour voir JJ jouer face à Fed, je m’attendais à un beau spectacle parce que JJ ne doute de rien (sauf peut-être à l’ultime moment de tension, qu’il frappe à plat dans tous les angles coup droit revers et qu’en plus il varie bien. J’ai été déçu.
Les trois premiers quarts d’heure de l’enregistrement, j’avais l’impression de voir jouer des Espagnols sur gazon. Et puis je me suis rendu compte que c’était pas une impression. C’était Athlético-Réal qui avait l’antenne et pas qu’un peu, au bout des prolongations, ce qui m’a permis d’entrevoir quels beaux moments de comédie pure (le type qui se roula par terre et se tient la tête dans les mains alors que la chaussure adverse est passée à 10 cm sans le toucher… mais il a des circonstances atténuantes quand on sait que le battement d’aile d’un papillon d’un côté des océans…) !
J’avais mis trois heures de programmation, j’avais bu large.
Question tennis, quand on est passé au spectacle des gens sous leurs couvertures dans les frimas d’un mois de mai pas terrible cette année, je n’ai pas été déçu. J’ai trouvé le niveau très très bon, JJ m’a scotché à plusieurs reprises par sa qualité de frappe pure, sa vista (et je me dis que j’aurai encore des raisons de regarder le tennis une fois que… bon, vous avez compris, pas la peine d’écrire les mots qu’il ne faut pas). En particulier le jeu où il breake d’entrée au second, il balance trois (quatre ?) retour canons sur la ligne à peu près injouables. Ce n’est pas que Fed se soit relâché, c’est que JJ était totalement sur une autre planète.
Que Fed ait gagné en dit long sur sa forme d’hier. On pourra dire qu’il adore jouer en cadence, mais le faire à cette vitesse en faisant si peu de fautes et en balançant autant de points gagnants suppose un placement sans défaut.
Je me garderai bien de lui prédire une victoire finale contre le Terreminotaure (jolie création…) parce que ce sera un tout autre tennis qui lui sera proposé. Un qu’il aime… moins. Un peu plus mousseux éventé que champagne.
Mais tant qu’il joue comme ça, je n’attends qu’une chose : qu’il continue.
Je découvre le résultat des awards et suis stupéfaite : Roger qui ne dégage absolument rien physiquement devance des canons sensuels.
C’est le monde à l’envers.
L’idolâtrie du tennis de la danseuse Lindt finit par altérer le jugement sur la personne elle-même. Federer est laid, mais certains laids émettent quand même des ondes érotiques. Là, c’est suisse, aseptisé, rolexé, aussi sexy qu’un compte en banque de Cahuzac.
Tout ce que mec transpire, c’est la suffisance à un degré suffocant.
Un mot sur l’article : amusant, enlevé, joueur et câlin. Du journalisme tout en clin d’œil et trouvailles verbales qui font mouche. Patricia écrit bien et elle le sait, et elle aime le montrer.
Le match JJ-Federer, quelle horreur ! Brutal, 5 coups maxi, l’antithèse du tennis de terre battue. Si j’ai envie de voir ce genre de match, je prends un stream de Rotterdam, quoi ! Je ne supporte pas cet homme des cavernes échappé de la Pologne trop profonde.
Quant à Federer, de nul à Madrid, il passe à super bon à Rome, en quelques jours.
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu ??? Je donnerai beaucoup pour connaître le protocole pharmaceutique utilisé. Différent de celui de Nadal ou de pain sans gluten. C’est de la chimie à géométrie variable
Votez pour la plus belle éprouvette ! Je déclare les Chemical Awards ouverts !
Mon pari : les macromolécules helvètes vont dissoudre les principes actifs ibères !!!
Une Thoris de mauvais poil !
Question de génération, Thoris, question de génération.
Sinon, 5 frappes de balle, ca devait être la moyenne sur TB il y a 15-20 ans. En indoor, la moyenne était de 2 coups. La belle époque!
Ils font semblant d’être émus, les FFFFF, et ils font semblant de ne pas goûter le jeu de l’Antéchrist parce qu’ils veulent le voir perdre… Bizarre, ça me rappelle les accusations des adeptes de Sharap…
Thoris, ma madre, elle était bleue de Roger en 2 secondes, qu’elle n’avait jamais vu jouer, jamais vu sur une pub, pour 30 secondes de conférence de presse. Quand j’avais 14 ans, je gerbais quand j’entendais les aïeules s’extasier sur les tempes grisonnantes d’un mec à pattes d’oie et lui accorder un charme bouleversant. J’aurais été prête à toutes les bassesses pour flatter les épaules de Rafa, j’adorais les torses glabres, le poil aux pattes me débectait. Je sais que c’est dur à croire que les goûts évoluent, moi-même je dézinguais le vil complot des croulants prétendant qu’un jour, j’aimerais le vin, le café, les endives, la soupe et la bière.
Eh ben maintenant, je vois le poster boy de mon époque du lycée, et je pense « quel minet »!
Je trouve que les adeptes du jeu espagnol ont trouvé l’équivalent en crispant des prosélytes du service-volée avec leurs « ronds » et « lifts immondes » : l’accusation de mauvaise foi d’aimer !
Non, Thoris, tu n’aimes pas le jeu de (…ton joueur préféré), tu es juste influencée par la pub. Non tu ne trouves pas Grigor attirant, tu es influencée par son tableau de chasse et sa montre. Non le jeu de JJack the ripper de Tshirt n’est pas ce que tu lui reproches, ton problème c’est que tu veux qu’il perde pour favoriser (….ton joueur préféré)
Rond, lift obscène, rond, cercle, lift globuleux, ronron, glouglou, hibou et bulle de savon ! Que c’est énervannnnnnt !
Fais gaffe Patricia: l’étape suivante c’est d’écouter Frank Mickael en jouant à Des Chiffres et des Lettres avant que commence Les Feux de l’Amour…
ou trouver du charme à Julien Lepers
Surprise du bon classement de Federer? Mais qu’est-ce que tu crois, c’est 15-love ici!
Patricia avait une sacoche pleine de procurations vierges. Lorsque toi, Marie-Jo et Coach êtes sortis prendre un café, on a bourré les urnes. Simple et efficace.
Et tu sais pas la meilleure? C’est le laboratoire pharmaceutique officiel du Bâlois qui a sponsorisé l’opération! On a touché une belle commission pour ça.
Allez, t’énerve pas, on t’invite prendre un coup à Madrid avec Feliciano. Rendez-vous au Joy Eslava ce soir à 00:30. C’est son QG. Ensuite, il a prévu de t’emmener boire un chocolate con churros à l’aube en sortant de boîte. Ca te fera oublier la politique, va.
Feli va à Joy???????????????
OMG moi qui moque tjs mes potes qui veulent tjs aller à Joy alors que je trouve que c’est une place à minets et filles qui s’y croient, je vais peut etre changer mes habitudes avant de quitter Madrid…
Y’a du pipol aussi. Bon, pour Feli je ne te le garantis pas à 100% mais ça ne m’étonnerait pas.
Un détail. L’enregistrement s’est arrêté à 6-5 troisième set.
J’étais vert gazon.
Est-ce que tu as le gazon doux au toucher, mon Homais ?
6-5 troisième set.
Tu as vu quel match, mon bon Homais?
Brad Gilbert-Thomas Muster en 1/8ème de l’US Open 1993?
C’était du tennis au moins?
Pas d’accord avec notre drag-queen Ubu adorée. Lopez c’est pas une défragmentation, c’est MacOS, beau, fluide, ergonomique (pas de défrag sous MacOS). Il a un physique d’Ipad Retina, on est dans la finition parfaite mais froide. Tu lui trouves la webcam sans expression, j’y vois de jolis viseurs optiques bleus. OK, il a peut-être autant de conversation que Siri !
C’est reposant à contempler, c’est une certitude.