Citation mythique du sieur Guillermo Vilas (reprise plus tard par Muster et Safin) qui résume bien la frustration de certains joueurs dès qu’il s’agit de jouer sur gazon. Avoir le pied vert n’est pas donné à tout le monde. L’année dernière, Benoit Paire avait appris grâce à Stanislas Wawrinka les subtilités du déplacement sur gazon. Et surtout la patience dès qu’il s’agit de relancer un gros serveur.
La tradition faisait que les Australiens, Américains, et les rares Britanniques avaient toujours un avantage assez net sur les terriens, sans compter la tradition des joueurs indiens, tchèques ou slovaques sur gazon. Le contingent latino faisait les frais du comité de Wimbledon qui les reléguait loin d’une tête de série. Plus d’une décennie plus tard, malgré la modification du gazon et des balles, on retrouve encore les allergiques du gazon. Comme quoi la surface garde toute sa spécificité malgré tout.
Les Russes, allez savoir pourquoi, ont toujours été assez médiocres sur herbe. Même Kafelnikov, qui a pourtant gagné trois fois Halle, n’est jamais allé au-delà des quarts de finale à Wimbledon… et encore, en une seule occasion. Marat Safin a attendu la fin de sa carrière pour faire une demi-finale quand lui-même ne s’y attendait plus et qu’il y avait des statistiques foireuses ! Davydenko a toujours dit que le gazon était sa pire surface : un seul petit huitième et des défaites au premier tour. Cette année il refuse de s’emmerder avec le gazon, il ne vient pas ! Andreev n’a jamais fait grand-chose non plus. L’intrus, car il en faut bien un, c’est Youzhny, toujours bien placé pour aller au moins en huitièmes, mais rarement plus loin.
Les Italiens sont eux aussi allergiques. Les défaites de Sara Errani et de Fabio Fognini en ce début de Wimbledon confirment une belle tradition de losers sur gazon. En général, les terriens classiques qui n’ont pas pu, ou su, s’adapter au gazon sont légion. la liste est trop longue, Gomez, Bruguera, Kuerten, Moya ou Costa, pour ne parler que des vainqueurs de Roland-Garros, sont emblématiques de cette inadaptation.
L’armada sud-américaine et espagnole a toujours eu les pires stats qui soient jusqu’au ralentissement du gazon. Mais le rebond plus haut et moins fusant a permis à ceux qui ont fait l’effort de s’y mettre de gagner un peu plus à Londres ou les semaines précédentes. Gonzalez, Ferrer et même Verdasco ont fait bonne figure sur herbe ces dernières années. Nadal étant dans une catégorie à part, enfin peut-être plus maintenant.
Alors, c’est une affaire de spécialistes ? Oui… et non. Il n’est plus nécessaire d’être un ultra-spécialiste pour bien y jouer, mais en même temps les Mahut, Malisse, Haas, Murray et un certain Federer ont de beaux jours devant eux ! Si le gazon ne sourit pas encore à une grande partie de joueurs, c’est maintenant essentiellement à cause de leur déplacement sur herbe, encore mal maitrisé à l’occasion. La transition aussi, est toujours aussi brutale car très courte. On peut faire un bon tournoi de préparation et pourtant tomber sur un os, comme ce fut le cas de Wawrinka au premier tour face à Hewitt. Les glissades peuvent s’avérer dangereuses la première semaine, comme Azarenka en a fait les frais. Une glissade qui pourrait d’ailleurs lui coûter cher, puisque son genou a été touché. Les premiers tours restent les plus délicats : tout y va plus vite. Certains comme Darcis hier n’avaient pas pas forcément prévu la victoire, mais il s’agit alors de savoir saisir l’occasion.
Un peu comme à Roland-Garros, il reste finalement peu de spécialistes, et les tous meilleurs sur chaque surface ont réussi à s’y imposer plusieurs fois plutôt qu’une. C’est sans doute encore plus évident à Wimbledon.
Tags: Gazon, Wimbledon
Vous savez, je la joue 2ème degré. Mais je pense par ailleurs en partie au 1er degré ce que j’ai écrit.
Les roastbeefs ont vraiment cherché à avantager Murray à tout prix, bien plus qu’ils ne l’avaient déjà tenté l’année dernière.
Ce sont vraiment des grosses enflures. Ca fait 900 ans qu’on le sait mais décidément ce sont vraiment de grosses enflures, des pirates, des … etc.
Si Murray gagne ce titre, je dis d’emblée que son titre ne vaudra rien car ce sera un titre volé comme certaines Coupes Davis ont été volées avec des procédés de barbouzes.
stakho va-t-il réussir à faire une Rosol ?
3-1 !
Antoine, ton plan se déroule à merveille aussi pour roger
Mirka est en deuil.
Je me suis fait la même réflexion…
Antoine a ouvert la boîte de Pandore…
Ah, Tomic vient d’abandonner en double.
Resquiescat in pace, les gars.
Stakho subit la pression et passe peu de 1ère => debreak.
je reste tres inquiet
C’est un vrai beau match de gazon en tout cas, ça fait plaisir. Mauvais geste de Fed à l’instant ? « A frustration shot » dit McEnroe. Difficile de croire que c’était pas fait exprès ce passing sur l’homme que n’aurait pas renié Ivan.
pas sur qu’il se soit excusé en plus !
A mon avis Mac dit que c’est un « shot of frustration » parce que lui aurait fait pareil!
Face à un type qui volleye aussi bien le passing au corps est une option dont Fed aurait tort de se priver…
keskispass keskispass ?
J’arrive, je me connecte et keskispass ?
Je voulais parler du match de Bartoli, bien sûr…
Si il s’est excusé après.
Fed est passé en mode guerrier. Ca fait longtemps qu’on a pas vu ça (plusieurs années). La dernière fois de mémoire c’était à RG 2011 contre Djocko.
il faut éviter le tie break maintenant !
Stakho a quand même un coup droit assez faible. Federer va bien finir par en profiter.
Puisse tu avoir raison. On ne vendra la peau de l’ours ukrainien qu’après la fin du match.
federer retourne tout maintenant ça fait la différence
Très bon au filet Stakho !
bon ben on a droit à la loterie ! crispant !
Magnifique volée de Stakhovsky sur la balle de set…
si il sert comme ça tout le TB, c’est mort !
ça sent pas très bon là. Mini break pour stakh
5-2
heuu …
5/4 services à suivre. C’est maintenant ou jamais
débreak sur la balle de match
Mon coeur ne va pas tenir.
horreur !!!
YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!
Quelle horreur. Roger a été victime d’un véritable traquenard des british. Je pense qu’il va y avoir une sacrée polémique avec le coup des godasses à moins d’un jour, voire le matin même du match.
Je trouve que même Evans est largué, là, avec ton gag des godasses.
Un autre, je sais que ce serait pour rire, mais toi… tu y crois ? C’est au-delà des sangliers qui avaient mangé une cochonnerie, Jérôme!
Il y avait le genou de Nadal, tu vas nous faire la semelle de Federer ?
Farpaitement ma chère Falbala !
Il y a un moment où l’accumulation d’indices louches me paraît signifier non pas que le moindre truc étrange est un complot roastbeef mais signifier qu’il y a vraisemblablement des tricheurs parmi les organisateurs british.
Ça avait commencé l’année dernière avec le record de fautes de pied imputé à Karlovic. Et là, ils ont fait plus fort encore.
Tudieu.
et voila ….
Bravo à Stakhosky qui a fait un match superbe.
Service volée à la chaine, excellent au filet.
Maintenant on peut le dire que c’est une saison de merde pour Federer non ?
Bon Antoine, ça a marché au-delà de toutes tes espérances ton super système anti-Rafa là si j’ose dire… t’as pas merdé quelque part ?
non il n’a merdé aucunement, fed joue comme rafa voilà voilà…
Ça ne me dérange pas que Fed joue aussi mal que Nadal, mais sur terre seulement stp !
Enormous! Federer perd beaucoup sur ce coup.
Bon les gars, on se le fait ce Federer-Nadal dans un bar mercredi soir?
Blague à part, venez dans ma grotte où je me cache de 15-love jusqu’à août. Je dois avouer que Darcis m’a fait très mal et aujourd’hui Larcher de Brito a remué le couteau dans la plaie.
Pour le match Federer-Nadal mercredi soir prochain, je suis partant. Il suffit qu’ils demandent tous deux une WC pour le challenger de Timisoara, et on aura une chance de les voir.
Et sors de ta grotte. Il reste 10 jours de tournoi!
Hallucinant… Mais je suis très content pour Stakhovsky qui a montré qu’on pouvait faire du service volée et vaincre un top 5 sur gazon !
Stakho, mon héros <3
Ce tournoi est passionnant, sans le tandem Nadal-Federer. Vive le changement !!!
….
Okaaaaaay…
Stakhovsky et Darcis… Pour transitionner, ça transitionne dur !
Effectivement, Mirka avait choisi la tenue ad hoc.
Gosh.
Tout comme Nadal qui n’avait jamais perdu au premier tour, Federer n’avait jamais perdu au deuxième tour d’un grand chelem.
:c
Merci à Florent, il a fait aussi fort qu’Elmar, mais auprès de Mirka.
bravo à l’équipe d’antoine qui a reussi à faire tomber le record mythique de 36 1/4 de finales de fed…
ce wimb est de plus en plus dingue…
j’espère qu’Almagro va aller en demi maintenant.
Je préfèrerais de très loin Paire ou Janowicz. Enorme bol pour les joueurs de ce quart…