Pour éviter de sacrifier des textes « de fond » comme celui d’Oluive sur les juniors à l’effervescence du live, je produis une bagatelle tête-de-gondole à commentaires. Il s’agit d’une réponse au serpent de mer des prize money en vétéha, récemment aperçu dans nos colonnes.
… Parce que bon, à la fin, zut alors, raaas la visière des arguments poussifs qui s’accumulent paresseusement comme les moutons sous un buffet normand, chaque fois qu’un mufle à raquette y va de sa remarque misogyne soit-disant subversive ! Mon sang de suffragette ne fait qu’un tour, trop c’est trop, j’enfourche mon Cheval de Bataille et nous lançons une occupation sur la pelouse du Central au All England Lawn Tennis and Croquet Club, le temps que deux ou trois vérités soient dites !
Broute, mon dadou, c’est de la bonne !
Je m’en vais faire un sort aux trois arguments massues (en mousse) que nos bonnes âmes (toujours mâles, tiens) s’empressent d’asséner mollement (oui ceci est un oxymore et je vous ferais crever d’incises, tiens) :
Premièrement (boum, pshhhhh) :
« C’est pas normal qu’elles soient payées autant, elles jouent moins longtemps ».
Deuxièmement (boum, mouarf) :
« C’est pas normal qu’elles prennent autant de pépettes, leur tennis est pauvre, leur circuit pathétique, qui veut payer pour voir ça ? »
Troisièmement (boum, haha raté) :
« Ces dames devraient toucher moins, parce qu’elles rapportent moins. Business is business ». (Bon celui-là n’est pas un cliché absurde, mais je le réfute aussi).
Un.
Si le sport était rémunéré à la longueur du spectacle, les rangs de Fedou et du dernier titulaire au triathlon seraient inversés au listing Forbes… On n’est pas aux pièces ! Brandir l’argument du prorata rémunération/boulot abattu, c’est aussi malin que de vouloir rémunérer à la longueur de l’échange (Gilou, roi du pétrole !) : le sport valorise notamment une suprématie, et dans les sports de balle, le résultat est généralement d’autant plus long que cette suprématie est contestée… Conservons cette logique en atépé, on aurait dû entendre des « Roger, mon chéri, va falloir y aller mollo sur les bagels en finale, j’ai des jumelles en route, j’te signale ! » Et les tournois sur terre, mieux payés que l’herbe, aussi ?
Déclinons. Si la rémunération du sport récompensait la force de travail, la lanceuse de poids devrait toucher 60 % du montant de son homologue poilu en cas de victoire. Le poids-coq, dont le punch abat moins de kilos que le poids moyen, verrait son chèque calculé sur la balance. Le gagnant du 800 mètres empocherait 8 fois la gratification d’Usain Bolt.
Alléi, quoi… à la niche, les Chiens de garde ! (baballe, Gilou, nonos ?)
Deux.
Mais ouiiii, le sport est notamment un spectacle, vous avez raison, alignons le chèque au degré d’entertainment ! Comment procéderons-nous, concrètement ?
Je vois deux axes possibles : tout d’abord, l’option patinage artistique. On forme des juges, qui attribueront une note de qualité visuelle et émotionnelle au spectacle proposé, constituant la moitié des points déterminant le résultat final de la partie. Nan, attends, c’est juste pour le pognon, disons que la note du jury fournit un coefficient pour le prize money. (Désolé, Jo, mais va falloir serrer la ceinture, pour ta demie contre David. Et Stan et Richard peuvent agrandir la piscine).
Ou alors, fi d’un jury, corruptible, et susceptible d’intégrer l’apparence physique dans leur évaluation ! Jouons-la façon Star Ac, sooooo vingt-et-unième siècle : pour 0,25 euros, envoie ton sms pour pouce vert-iser ton chouchou, ou Caliguler ta bête noire ! Un petit algorithme appliqué au résultat, et le prize money de l’un vient grossir le pactole du vrai showman. En plus le montant des sms est reversé aux fédérations et finance le développement de la discipline !
Putain, c’est génial, c’est démagocratique, je m’aime !
Trois.
Business is business, mesdames, vous rapportez moins, vous gagnez moins, n’y voyez pas de sentiments personnels c’est de la science économique. Soit.
Mais on est bien en Capitalie, non ? La raison du pognon est toujours la meilleure, c’est bien ça ? Alors comment expliques-tu, mon doux promis, qu’il n’en n’ainsi-soit-il point ? Que si le tennis féminin était effectivement moins rémunérateur pour les investisseurs, les travailleuses de la raquette parviennent à faire valoir leurs prétentions irréalistes ?
Parce que depuis les Billie Jean (is not my lover), les Navratilova, l’herbe a poussé sous le filet, c’est plus vraiment de la bête militante qui est envoyée sur les barricades féministes de la WTA pour appuyer sur le contre-levier politique du rapport de force social.
Le serenesque popotin pèse son poids, certes, la sirène sharapovienne résonne loin, bien sûr, mais niveau dialectique et solidarité de genre, ça reste limité à du 8 sur l’échelle de Biba, leur discours.
Comment se fesse (j’ai pas pu résister, après Serena) ?
Il y a une seule explication rationnelle, logique : tu fais erreur, mon colibri ! D’une manière ou d’une autre, la wta doit représenter un marché équivalent aux attraits de l’ATP, sans rapport avec le nombre de spectateurs drainés par leurs joutes. Les donzelles possèdent fatalement une valeur marchande ajoutée dont la plus-value compense le manque à gagner.
Pour l’identifier, reviens au fondamentaux : l’offre et la demande. La demande des consommateurs pour un tennis féminin de haut niveau, équitablement valorisé et rémunéré en prize money, doit être équivalente à celle produite par le circuit masculin, par un autre biais que la fréquentation des gradins ou l’audience des matchs.
Mais c’est bien sûr ! Où se situe-t-elle, cette demande repérée par le marché ? Dans les besoins en équipement d’une grosse moitié des manieurs de balles du dimanche et des licenciés des fédés (grosse car ce cœur de cible avide de harnachement estampillé est la femme disposant d’un peu de temps et de suffisamment de pognon, devant garder la forme tout en pratiquant une discipline socialement valorisée dans sa CSS, donc petit biais envers l’épouse de cadre sup) : la meuf, Antoine, en personne !
En payant les gagnantes sur le même pied que les gars, les fédérations soignent leur propre intérêt en même temps que celui des sponsors : tu crois que la FFT va faire adhérer des gonzesses en lui faisant miroiter les courses éblouissantes de Nadal, les bonds de gazelle de Monfils, les combats suants le mammouth de Tsonga ? Tu crois que Nike va niquer les portefeuilles des ménages en vendant à des (non-)joueuses du dimanche le Lacoste de Llodra et le short de Lopez ?
Les stars surpayées de la wta méritent au sens capitalistique du terme de se remplir un peu plus les fouilles en prize money, parce qu’elles vendent du « gagnante mais glamour » à un coeur de cible que leurs homologues masculins ne peuvent pas incarner. Parce qu’elles le valent bien. Flouzement parlant. Parce que madame a son mot à dire quand il faut ouvrir un compte BNP. Parce qu’encore plus que les banderoles des sponsors qui défigurent les courts, ce sont les griffes du ticheurte, de la jupette et des raquettes qui se monnayent via les ondes des parts télé. Le Marché a besoin d’un tennis féminin de haut niveau avec une valeur narcissique équivalente aux hommes, le marché raque.
CQFD.
Bon, alors, vous avez aimé ma petite intervention sur la pelouse ?
Comment ça, moins que la demoiselle de l’édition 1996 ? Casse-leur la gueule, choupinet !
Tags: Opinion
Et 5-2 pour l’éclopé dont je ne vois pas le match.
Delpo mène 5/2 service à suivre contre Ferrer… Et le premier est à 78% de « positive sentiment » sur le livescore tandis que le second est à 82…
A quoi sert ce truc ?
Et ça se base sur quoi ?
Sur le nombre de cons qui disent aimer le type sur les réseaux sociaux ou qq chose comme cela…
Ah d’accord, absolument rien à voir avec le score quoi… Je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire sur un scoreboard.
Ça me rappelle le bandeau avec score du CAC 40 intégré sur BFMTV…
Berdych joue quand même bien, ce con!
Delpo a un mal fou à plier les jambes.
Le problème de Ferrer, c’est qu’il est nul en slice.
Ça fait vraiment match d’infirmerie.
Les deux sont probablement sous traitements massifs, qui leur font oublier la douleur… Et le fait qu’il sont peut-être en train de niquer la suite de la saison…
Ça sent la boucherie en demie en tous cas. Ou, plus basiquement, le W.O.
Match d’infirmerie, j’adore!
6-2 pour la momie contre l’homme invisible, c’est vrai que ce match est un vrai gag, surtout à côté de ce que s’envoient les deux furieux sur l’autre court
La glissade de Djoko, vous avez vu ça?
J’espère qu’ils vont lui filer une amande pour labourer pareillement le terrain!
Pas vu là, mais j’ai vu ça dans le match précédent : après avoir véritablement inventé la glissade de terre battue sur dur, il peaufine donc ses réglages pour la plus difficile : celle sur gazon.
S’il finit par la tenir, il deviendra redoutable.
Sinon, il y laissera peut-être enfin sa cheville.
Sans mal, mais j’ai agi là…
Berdych vient encore de devoir sauver une balle de break dans ce jeu. Il est menacé à chaque jeu de service..Cela ne peut pas durer éternellement cette histoire…
Mais non, Elmar, à Wimledon ce sont des fraises à la crème, pas des amAndes !
Delpo Ferrer, ou le quart sur gazon impensable il y a dix ans…
Tie-break entre Djoko et Berdych, qui est passé à deux points du set sur le service précédent du djoker, et qui aurait même pu bénéficier d’une balle de set sans le concours du filet…
Il se confirme en tous cas que Berdych était le plus mauvais tirage pour un quart… Même si, vu la tournure du match, il lui risque de lui falloir gagner trois tie-breaks…
3/2 Berdych.
Entre H&M et Uniklo, on a aussi le match des sponsors cheap…
ALERTE SCOREBOARD
Delpo vient de passer à 79% en positive sentiment !
Le tournant du match !
Et dans le même temps, Berdych rejoint Djoko à 88% et fait le minibreak !
Berdych, 88% en positive sentiment ?!
Antoine, tu es sûr qu’il s’agit d’un vote du public ?
Cliques sur la rubrique « social sentiment » après « analyse » et tu verras qu’il s’agit d’un comptage de tweet entemps réel…On n’arrête pas la connerie…
ah ah Berdych qui perd le premier set sur deux fautes directes…on ne se refait pas
7/6 Uniklo, après deux fautes directes particulièrement pourries côté H&M.
Ça sent la finale pour Sliderman 2.
Premier set Djoko 7-5 au tie break….Berdych a eu sa chance puisqu’il a mené 4-3 avec deux services à suivre…
Mais Djoko gagne logiquement: il a eu 4 balle de break contre 0, passé 9 aces contre 2, fait autant de points gagnants (15-15), et commis seulement deux fautes directes contre 12 à Berdych…
Ils gagnent autant de points sur leur seconde balle mais le Djoker en gagne plus sur sa première et passe plus de première (60% contre 50%)…Il faudrait un écart inverse de 10 points dans la fréquence de première en faveur de Berdych cette fois pour rééquilibrer les choses…Mais Berdych passe rarement plus de 60% de premières…
C’est donc mal barré pour Berdych…à moins d’une bonne gamelle chez Djoko..
Déconcentration du Djoker qui commet une double d’entrée de deuxième set puis perd son service blanc…
Cela compense un petit peu les trois derniers points du tie break ou Berdych a tout foiré…
Et deuxième break d’affilée pour Berdych, comme quoi les statistiques…
Elles n’ont pas de vertu prédictive Noël…en particulier pas celle de prévoir que le Djoker qui gagnait 80% des points sur sa première balle tombe à 43% sur ses deux premiers jeux de service et à 0% sur seconde balle…
IL vient de refaire l’un des deux breaks de retard…dans un jeu ou Berdych commence par une double, perd ensuite un point, fait une faute directe et se retrouve à 0-40…
Et Ferrer qui n’a marqué qu’un seul point sur le service de Del Po dans ce deuxième set, craque à 4-4 et perd son service…Il est très mal barré…
Bim paf bim pif. A toi à moi à moi à toi.
Delpo / Ferrer, c’est comme Plus belle la vie : pas besoin d’avoir tout vu pour comprendre.
2 set 0 pour Del Potro.
Ca me plait même si c’est mauvais pour mon RYSC. De toute façon, vu où j’en suis …
Djoko a sonné la fin de la récréation. Double débreak et 3 partout.
Ferrer ou Del Potro en 1/2 à Wimbledon !! Mc Enroe, Sampras, Cash, Ivanisevic, Becker, Edberg, Rafter au secours !!!
Bravo Berdych qui mène 3-0, double break.
Djokovic est revenu à 3-3.
C’est assez étonnant de voir que dans le deuxième set, Ferrer n’a pas marqué plus de deux points sur le service de Del Po alors que ce dernier n’a passé qu’un seul ace..D’ailleurs depuis le début du match, il en a passé moins que Ferrer: 6 contre 7..Ils font autant de points gagnats l’un que l’autre pour l’instant (2-2 au troisième) mais Ferrer fait beaucoup plus de fautes directes: 16 contre 6, peut être à cause de son problème d’ortiel qui l’empêche d’être bien placé sur la balle ?
Dans l’autre match, Berdych menait donc 3-0 service à suivre et est bien parti pour parvenir finalement à perdre ce set aussi ?….4-4…le niveau est nettement moins bon de part et d’autre dans ce set…
Et à 4-5, Berdych paume son jeu de service en faisant trois fautes directes et file donc le deuxième set au Djoker (6-4)…
Bel exploit après les trois derniers points du tie break du premier du même acabit…Il est clair que dès qu’il se sent sous pression face au Djoker, il déraille…
Deux sets à zéro pour le Djoker qui va sans doute mieux jouer en étant relax…
Dis autrement, quatre fautes directes en fait, la pîre à la fin…
14:54 It’s fair to say that Berdych is handling the big moments pretty disastrously in this match. Three glaring errors – and Djokovic has two set points. He sees off the first with a big serve, but he saves the worst for last. The simplest of simple forehands – and he nets it.
Qu’est ce que vous voulez faire contre cela à part mettre une balle dans la tête de Berdych ?
J’ai dix fois plus confiance en Ferrer pour remonter en l’emporter en cinq qu’en Berdych pur gagner ne serait ce qu’un set..
Pourquoi Berdych ne fait jamais pareil contre Fedou
Parce qu’il n’a pas peur de lui alors qu’il a peur de Djoko qui lui met trempe sur trempe…Il sait que contre Djoko, à la moindre connerie, il y passe, du coup il commet la connerie…En plus il sait très bien qu’il a gagné le dernier match par miracle uniquement parce que Djoko a gravement déconné alors qu’il menait 6-2 5-3 à Rome…Je me demande même si Djoko avait très envie de gagner ce match et de jouer contre Nadal…
Victoires de Del Potro et Djokovic.
Personne ne dépassera les 16 points au RYSC !
Deux coups de fusil en coup droit de Del Potro pour achever Ferrer !
Eh ben..je me demande si cela ne va pas faire comme à Roland Garros avec quatre quarts de finale en trois sets chacun…
Berdych a évidemment paumé le troisième comme il se devait 6-3…
Del Po et Ferrer sont allé au tie break que Del Po aurait du plier menant 4-1 et deux services à suivre mais Ferrer est remonté à 4-4, del Po a gagné un très beau point sur un coup droit et mené 5-4, services à suivre, puis 5-5 et a finalement gagné 7-5 sur un super coup droit…
C’était un match entre deux éclopés: Ferrer incapable d’avoir un peu de longueur de assez mauvais et Del Po peu mobile mais qui se reposait sur son service qu’il arrivait quand même à frapper sans pour autant de propulser très haut à la frappe…Il l’a tapé dans le tie break parce que cela valait la peine..
Le Djoker risque de ne faire qu’une bouchée de Del Po….
Deux quarts décevants…
Bonne nouvelle: le nouveau numéro trois mondial, alias David, ne marque pas plus de points que l’anéne dernière…
Mauvaise nouvelle: j’avais fait le pari inverse quand à ce résultat au RYSC…
Ca fait plaisir de retrouver le delpo de IW. Celui qui peut mettre une raclée à Ferrer même sur une jambe. Quel bras. Son coup droit est vraiment une merveille.
Tu exagères assez largement je trouve..D’abord, ce n’est pas vraiment une raclée, ensuite Ferrer était lui même loin de son meilleur niveau. Il était également handicapé…Ils partaient donc à égalité: deux éclopés sur le central, voilà l’impression que j’ai eue…
D’ailleurs, je pense que tu verras très vite que ce n’est pas non plus le Del Po d’IW, celui qui a battu le Djoker en demie…
Je ne pense pas non plus qu’il ait la moindre chance contre Djoko en demi. Mais ça fait quand même plaisir de le voir là et de voir que son poignet est guéri. Qu’il soigne son genou et qu’il vienne jouer au bowling avec le top 4 à flushing, c’est tout ce que je lui demande.
Quand à Berdych… Je suis désolé pour ses fans. Mais ce joueur me fera toujours rire.. définitivement.
Une sorte de Lendl sans le palmarès. C’est vous dire si c’est risible.
Excellent !!
Voilà ce que raconte Del Po à propos de son physique:
15:35 « It’s the same thing like the third-round match. I think it’s going to be dangerous in the next few days if I’m not careful…I am very, very happy to be in the semis, I was so close [to pulling out]. It was really painful and the doctor gave me some magic pills to feel better. I am so glad to go through the match. »
J’aimerai bien savoir ce que contienne les « magic pills » du toubib du tournoi…De la cocaïne sans doute…
Sérieux les mecs pourraient choisir leurs mots.
Ca va que personne n’en a rien à foutre du dopage dans le tennis …
Je je devais parier sur sur la demi Djoko – Del Po, je miserai sur un 3-0 pour le Serbe. Et pourtant…
La Poutre ne se déplace pas bien sur gazon, éclopé ou non,… et pourtant, on a vu ce que cela a donné l’année passée aux JO.
Le tennis et les coups de l’argentin sont bien en place, et il a l’air d’être en mission. Si Djoko lui laisse une petite fenêtre ouverte, il ne manquera pas l’occasion (contrairement à Berdych).
Leur match du dernier USO était le meilleur du tournoi.
J’espère de même ici… mais avec un autre résultat final!
Côté RYSC, 2 personnes pensent que Murray va perdre aujourd’hui : Marc et Noel.
Bien entendu, ils s’attendaient à ce que Tsonga face le boulot et non Verdasco
Malgré 4 fautes directes en coup droit dans ce jeu et en sauvant une balle de break au passage, Fernando remporte son jeu de service: 2-1….
S’il arrosait un peu moins, cela irait tout de suite nettement mieux…Son premier jeu de service était bien mieux: une double comme premier point mais deux aces ensuite…
Murray a lui passé 5 premiers services sur 5, dont un acs…
Allez je m’inflige un petit 1/4 d’heure de Murray pour la première fois de la quinzaine. Je suis quand même un peu curieux de voir son niveau…
Rod Laver a l’air de se demander ce qu’il fout là.
Bon c’est bon j’en ai assez vu. C’est au dessus de mes forces. Allez Verdasco et à plus tard.