Wimbledon, les derniers carrés

By  | 4 juillet 2013 | Filed under: Actualité

Serena Williams out, Venus en mode préretraite, Kvitova diminuée par un virus, Azarenka blessée et Sharapova victime du « black Wednesday », les grandes favorites sont absentes du dernier carré de Wim et, du coup, aucune des joueuses encore en lice à ce stade n’a gagné le moindre titre du Grand Chelem dans sa carrière. C’est tout simplement du jamais vu à Wimbledon ! Bartoli et Radwanska sont les seules à être déjà allées en finale d’un Chelem, Wimbledon 2007 pour Marion, Wimby 2012 pour la Polonaise. 

Chez les hommes, on ne retrouve que deux des quatre « Big 4 » : Djokovic et Murray. Si au démarrage du tournoi, L’Écossais avait dans sa demie un certain Roger Federer, c’est bien Jerzy Janowicz qui se présentera devant lui ce vendredi. Après avoir écarté un Verdasco surprenant en quarts, Andy semble sur les rails pour allez disputer sa deuxième finale au All England Club, surpassant au passage le nombre de demi-finales disputées ici par un sujet de sa gracieuse Majesté dans l’ère Open, en l’occurrence Tim Henman. Djokovic lui hérite de del Potro, qui l’avait privé ici-même d’une médaille en bronze aux JO. Ce Wimbledon étant déjà inclassable au niveau des surprises en tout genre, grâce au travail de l’ombre d’Antoine on peut s’attendre à tout !

On commence avec Flipkens, l’autre Belge que personne n’attendait ici, face à Marion Bartoli. Malheureusement pour elle, la Flamande diminuée au genou sera incapable de s’opposer à la volonté d’une Marion qui n’a pas perdu un set de cette quinzaine. Avec un nouveau sparring qui semble lui avoir redonné de la confiance (ex-punching ball de papa Tomic) et Amélie Mauresmo en mentor, Marion n’a peur de rien ni personne… surtout avec un tableau où elle aura joué Stephens et Flipkens comme rivales les mieux classées !

La deuxième demie opposait Agnieszka Radwanska à Sabine Lisicki. L’Allemande a sorti de belle manière l’archi favorite Serena, signant un étonnant quadruplé : après 2009, 2011 et 2012, c’était la quatrième fois qu’elle battait à Londres la récente lauréate de Roland-Garros ! En battant Radwanska, elle a aussi étoffé un tableau de chasse king size cette quinzaine, où elle a également battu Schiavone, Vesnina, Stosur et Kanepi. Lisicki est la première Allemande en finale depuis Graf.

La conclusion prémonitoire, ou juste pessimiste, d’Antoine :

« Plus j’y pense, plus je pense que si Radwanska bat Lisicki, Bartoli gagnera le tournoi en dépit de ce H2H de 0-7. Elle rentrera dans son service comme dans du beurre…Radwanska a une première correcte mais sa seconde n’est vraiment pas terrible, je l’ai vu jouer contre Na Li à Roland Garros; c’est pas du solide…Et elle n’est pas assez puissante..Roger viré au deuxième tour et Bartoli avec le trophée, je crois que je ne me remettrais pas d’un tel Wimby…Si Lisicki paume, je crois qu’il faut employer les grand moyens et faire sauter le Center Court, le n°1 et tous les courts annexes dans la nuit de vendredi à samedi…Tant pis, c’était joli mais il faudra tout raser… »

####

Novak Djokovic contre Juan Martin del Potro. Opinions :

Oluive : « Dommage pour Delpo, car il a le jeu pour faire trembler Djoko, qui d’ailleurs le craint. Mais, avec 50% de genoux, ça risque de faire juste. Sauf pilule miracle. Parce que sur les stats, les deux joueurs sont proches (Delpo n’a pas perdu un set ; il font jeu égal au service ; Djoko est au-dessus en revers et retour sur première ; Delpo en retour sur seconde). » 

May : « La seule chance de del Potro contre le Djokovic au meilleur de son tennis c’est d’être à 100 % physiquement et jouer son meilleur tennis et même avec ça c’est pas sûr qu’il lui prenne trois sets. »

Mariejo : « Le match que Djokovic doit gagner en toute logique. Mais del Potro, avec un déplacement moins bon, lâche tous ses coups pour faire mal le plus rapidement possible. C’est là qu’il peut s’avérer dangereux. Et on ne peut pas dire que le slice de Djokovic soit une arme sur gazon, c’est plus un moyen de défense, et non d’attaque comme Roger, qui s’en sert comme coupe-pattes. »

Andy Murray contre Jerzy Janowicz :

Oluive : « JJ, l’affaire est improbable, mais elle serait belle. Parce que c’est avec Murray que tout à commencé, Murray qui a eu balle de match sur son service au 2e set du 3e tour de Bercy. Si Murray lui avait alors mis 7/5 6/4, qu’en serait-il de Jano aujourd’hui ? » … et qu’en sera t-il si jamais le Polonais gagne aujourd’hui ? « Muzza » pourrait alors s’en mordre la casquette, qu’il ne porte plus, de n’avoir pas fini le job à Bercy !

About 

Tags:

513 Responses to Wimbledon, les derniers carrés

  1. Evans 5 juillet 2013 at 22:39

    Désolé, j’ai un peu trop dosé la solution sur les fautes directes de Janowicz. Il fallait absolument l’écarter. Je continue le travail…

    • MacArthur 5 juillet 2013 at 22:46

      Merci Evans. Merci. Dimanche tu deviendras peut-être Sir Evans. La Reine sait être reconnaissante.

  2. Antoine 5 juillet 2013 at 22:47

    Suis parti diner…Murray a donc gagné le quatrième set et donc le match…Très bien pour lui…Dommage que JJ n’ait pas mieux servi que cela: plus de doubles que d’aces ! et au retour, rien, même sur les deuxièmes d’Andy…

    • MacArthur 5 juillet 2013 at 22:55

      Antoine, je vais faire une remarque sur les 2èmes de Murray. On est d’accord que c’est son gros point faible. On se demande souvent pourquoi les joueurs ne les attaquent pas souvent. Mais tu sais, il est plus facile au tennis de s’appuyer sur la vitesse des balles adverses pour leur imprimer encore plus de vitesse que de contrôler et de réaccélérer les balles molles comme celles des 2ème service de Murray.

  3. MacArthur 5 juillet 2013 at 23:02

    Bon, Andy a donc gagné sa 1/2 et se retrouve en finale. Janowicz a totalement craqué sur son dernier jeu de service. Je suis très content de ce résultat.

    Maintenant, il est clair que Murray ne joue plus très bien depuis son match face à Youzhny alors qu’il était très fort face à Lu et Robredo. Au vu du niveau de jeu développé depuis le début du tournoi, Djokovic part largement favori pour la finale de dimanche. Mais la bonne nouvelle pour Andy, c’est qu’il n’est pas trop émoussé physiquement. Il en a encore des réserves. Donc, il devrait pouvoir se battre sur chaque point. J’espère qu’il le fera. En tous les cas, ça pourrait être un beau match. J’aime bien les rencontres entre ces deux-là. Actuellement, ce sont eux les patrons du tennis. Ils sont donc là où ils sont censés être.

  4. Elmar 5 juillet 2013 at 23:02

    Il y a eu aujourd’hui un grand match de tennis, et bravo au Djoker de l’avoir gagné, même si ca me fait iéch grav. Del Po méritait aussi sa finale, avec ses couilles de mammouthosaurus. Juste énorme. J’espère sincèrement qu’on va revoir l’Argentin à ce niveau sur ciment, parce que ça risque de faire des dégats. Putain, quand il arrive en bout de course sur son coup droit et que tu vois qu’il va armer dans la diagonale, c’est juste terrific. J’aimerais pas être spectateur dans le coin opposé, parce qu’à la vitesse où vient la balle, si tu te la prends en pleine poire, t’es bon pour l’hosto. Truc de malade. Hélas, il risque de payer la débauche d’énergie et d’être de nouveau out pour quelque temps.

    Del Po est encore plus que Nadal le joueur qui joue avec son physique. Pour atteindre son A-Game, tu sens qu’il martyrise son corps et hypothèque ensuite sa saison. Raison pour laquelle il ne peut prétendre à mieux, aujourd’hui, qu’au Little 4.

    J’ai vu également 2 sets et demi de bonne facture, jusqu’au moment où JJack the Ripper a dégoupillé. Dommage, parce que Murray n’en menait pas large, il pliait sous la puissance du Polonais et n’arrivait pas à allonger ses coups. Il fait la différence quand il parvient à débreaker dans le 3ème set, notamment en allant chercher et conclure deux amorties pourtant pas mal touchées de JJack.

    Enfin, vu les niveaux de jeu affichés et la différence de mental entre les deux (Murray encore douteux aujourd’hui), Djoko me parait grandissime favori, surtout que Murray n’a pas le jeu pour faire plier le Djoker comme l’a fait aujourd’hui le monstrueusement puissant Del Po. Murray risque de servir la même soupe qu’en finale de l’AO, alors qu’il devrait prendre le jeu à son compte. Je serai néanmoins pour lui dimanche, même s’il me déçoit de plus en plus, jouant rarement le tennis dont je le sais capable.

    • MacArthur 5 juillet 2013 at 23:11

      « Murray n’a pas le jeu pour faire plier le Djoker ». Comment il a fait l’année dernière alors?

      • Elmar 5 juillet 2013 at 23:14

        A l’US Open?

        Il a profité du vent (condition dans lesquels Djoko est archi-nul) pour se mettre 2 sets dans la poche. Il a failli paumé malgré ça.

        Bon, cela dit, je pense qu’il peut battre le Djoker. Ce que je voulais dire, c’est qu’il n’a pas la puissance de feu de Del Po pour faire plier Djoko à l’échange. Ce sera plus tactique, forcément.

        Mais de manière générale, Murray est trop passif quand il affronte Djokovic et c’est plutôt ce dernier qui fait le jeu. Crois bien que ça me désespère, parce que je préfère nettement Murray à Djoko.

        • MacArthur 5 juillet 2013 at 23:17

          Mais il se sont joués l’année dernière sur ce même court, non?

        • Elmar 5 juillet 2013 at 23:23

          J’ai pas vu leur match aux JO. Cela dit, Murray me paraissait meilleur l’an dernier, et Djoko traversait une phase de mini-crise.

          • MacArthur 5 juillet 2013 at 23:46

            Murray n’a jamais été un joueur qui domine ses matchs de manière écrasante à de très rares exceptions, près. D’ailleurs, on disait qu’il était très fort à Wimbledon l’année dernière mais il n’a gagné que deux matchs sur six en 3 sets de toute la quinzaine. La plupart du temps, il s’en sort en 4 sets très serrés. Comme encore cette année…

  5. Antoine 5 juillet 2013 at 23:50

    Bon, je suis déçu par Jerzy, je pensais qu’il pouvait faire mieux..Il aurait déjà fallu qu’il commence par servir mieux que cela et retourner un peu plus. Il a eu sa chance, il avait fai le break dans le troisème et à deux sets à un pour lui, cela aurait été une toute autre affaire pour Murray, mais passons…

    En tout cas, on a eu une grande demie finale et on ne peut donc pas se plaindre. Grace à Del Po, il faut bien le dire et puisque j’ai écrit hier soir un assez long billet en réponse à Elmar pour dire qu’il était surestimé et l’ayant relu depuis, je me dois de le compléter: j’a n’avais pas mentionné l’aspect mental pourtant déterminant.

    Mentalement, c’est un champion, aucun doute à avoir et c’est d’ailleurs pour cela qu’il a un GC à son actif et qu’il peut en avoir d’autres. IL a un très grand sang froid, ne s’énerve pas, ne se frustre pas et il est très très costaud pour défendre des balles de break ou des balles de match contre lui et puisque je le mettais dans la même catégorie que Berdych ou Jo et bien il faut reconnaître qu’il a un truc en plus, non pas sur le plan technique ou physique mais mentalement. Il a gagné un GC et il pense donc qu’il est capable de le refaire, ce n’est pas pareil que de se dire qu’on est capable de le faire sans avoir réussi jusque là…

    C’est la grosse limite du raisonnement que je proposais, à savoir comment considérerions nous Del Po s’il avait perdu la finale de l’US Open en 2009 comme il a bien failli le faire. Très différemment, mais il se trouve qu’il l’a gagné et pas par hasard..Il a été super solide mentalement ce jour là, pas seulement tennistiquement si l’on peut dire…

    Aujourd’hui, pareil: il a ramé, était toujours derrière au score mais il est bien là et pas loin derrière le Djoker qui n’a pris le dessus qu’en fin de match au bout de quatre heures et demi ou presque..Vu que Del Po devait pas mal souffrir que que j’ai lu que Forget disait que s’il ne passait pas 80% de premières et que tout ne rentrait pas, il ne voyait pas comment Del Po pourrait s’en sortir en cinq sets, on peut dire que son match, même perdu, est une performance assez remarquable. IL a perdu un grand match contre le numéro un, voilà tout…

    Il aurait pu le gagner, notamment s’il avait converti l’une de ces deux balles de break au troisième qu’il foire tout seul ou presque. A deux sets à un, je pense qu’il plantait le Djoker…

    Qu’est ce qui n’a pas marché chez del Po alors que tant de choses ont si bien marché ? A l’échange, il a été supérieure, il a gagné la majorité des échanges et il m’a surtout bluffé avec son revers car il tenait très bien la diagonale des revers avec le Djoker, le poussant très fréquemment à la faute, l’empêchant de faire des revers long de ligne en le sortant du court, bref, provoquant des fautes y compris les fautes classés comme fautes directes chez le Djoker qui selon cette comptabilité largement artificielle en a commis bien davantage que Del Po..

    Il a aussi fait quelques coups droits supersoniques mais cela on pouvait s’y attendre encore que cela fait bizarre quand on voit la vitesse de l’un d’entr eeux, un coup droit croisé à 120mp/h, 193 Km/h..

    Il a donc très largement réussi à empêcher le Djoker de jouer et de s’installer dans le court et en distribuant tranquillement comme il le fait la plupart du temps..Quand on voit que le Djoker n’a réussi à gagner que 39% de ses secondes balels, on peut se dire que Del Po a très bien retourné..Le problème est que le Djoker a très bien servi 70% de premières, 22 aces, et que derrière il a facilement fait le point..

    Del Po lui n’a pas bien servi, seulement 60% de premières, 4 aces pour autant de doubles fautes..Mais il faut distinguer: il a très bien servi en secondes balles et a d’ailleurs gagné 55% des points ce qui est vraiment très bon contre le Djoker..C’est en première balle que cela n’allait pas et il n’a d’ailleurs fait le point que dans 72% des cas et de tout cela ont résultées 15 balles de breaks pour le Djoker…Del Po a parfois fait des miracles pour en sauver 12, mais à l’arrivée, cela fait trois breaks, lui même en ayant réussi deux pour seulement 7 balles de break obtenues..

    Et c’est quand même parce qu’il était en permanence derrière et obligé de ramer comme un beau diable qu’à la fin, cela ne passe pas..Et cela part de cette insuffisance en premières balle. Son service ne gênait pas le Djoker: il servait kické ou à plat, assez peu vu son faible % de premières la plupart du temps et le kick sur herbe, cela ne marche pas bien qu’un peu mieux aujourd’hui car cela ressemblait plutôt à de la terre battue qu’à de l’herbe. Jamais de service slicé, le plus efficace sur herbe pourtant..

    …Et une erreur dramatique sur le choix des zones puisqu’il a servi deux balles sur trois au T au lieu d’en mettre deux sur trois à l’extérieur (il en a mis à peine un quart) et de sortir le Djoker du court….Cette erreur, il ne l’a jamais corrigé alors même qu’il aurait du constater que quand il servait extérieur, il faisait beaucoup plus fréquemment le point…De cette erreur dans les zones au service découle le reste: il n’a que rarement pu sortir le Djoker du court, a joué au centre et le Djoker s’est installé trois mètres derrière sa ligne ou il a pu renvoyer la plupart des boulets de Del Po..D’ou les prouesses du Djoker en défense…la durée des échanges, la longueur du match, comme si on était sur terre battue ou sur dur lent…

    C’est super de taper à 140 ou plus mais si le Djoker est sur la balle sans trop de problèmes, cela ne sert à rien…

    Voila pourquoi à mon avis Del Po a perdu: trop peu de premières balles et, surtout, bien pire encore, un mauvais choix de zones dans lequel il a persisté, le reste découlant de ce choix tactique fondamentalement erroné..

    PS: la différence entre Del Po et le Djoker au service en première balle sur le choix des zones et l’efficacité, c’est à dire la fréquence avec laquelle ils ont marqué le point est patente quand on les met à côté comme proposé sur le graphique du site. On peut dire que la seule erreur du Djoker, ou plutôt là ou il a été le moins efficace, c’est quand il a servi au centre sur le revers de Del Po coté égalité..

    Pour le reste il n’y a pas photo entre les deux au service en première balle….

    Quand je dis mauvais choix de zones, je présuppose que la répartition des tentatives, c’est à dire des premières balles jouées est à peu près identique à celle des tentatives réussies, c’est à dire des services « in »…mais on n’a pas la répartition des zones des premières balles qui n’ont pas réussi à atteindre leur cible et qui se sont donc transformées en secondes balles..

  6. Babolat 6 juillet 2013 at 07:00

    Djoko est déjà qualifié pour le masters (Nadal aussi).

    Si le serbe gagne le tournoi, il repassera devant l’espagnol à la race pour 20 points.

    Ferrer est 3ème, Murray est 4ème mais sera 3ème s’il gagne le tournoi.

    Suivent Berdych, Federer, Tsonga et Del Potro.

  7. JoAkim 6 juillet 2013 at 09:54

    il y a maintenant 2 doublettes bien distinctes à la race :
    Le duo de tête : Le djoke et le terreminotaure tous les deux vainqueurs de grand chelem. Derrière 2 poursuivants crédibles pour figurer dans le top 4 à la fin de la saison : Ferrer et Murray tous les deux finalistes de GC. A noter que si si Le djoke gagne il ne passera pas devant Nadal alors qu’il aura 2 GC à son actif contre un seul pour Nadal. C’est d’autant plus remarquable que l’espagnol n’a pas participé à l’open d’australie et a chuté d’entrée à Wimbly. Mais on sait ce qu’il s’est passé entre son retour et Roland Garros : 3 M1000 + 1 finale sur les 4 auquel il a participé. Le même constat pour les deux poursuivant : Murray sera derrière Ferrer si il ne gagne pas le tournoi malgré 2 finales de GC contre 1 seule pour Ferrer. Là c’est clairement la non participation de l’Ecossais à Roland qui explique ce fait alors que Ferrer fait certainement sa meilleure saison en terme de régularité dans les tournois qui comptent.
    Murray peut se détacher du poux en cas de victoire à Wimbly et revenir dans la course au n°1. En cas de défaite, c’est en revanche probablement fini pour lui et il devra se contenter de lutter pour la 3e place, voire la deuxième si Nadal est out pour la fin de la saison.
    Derrière, la lutte va être âpre pour aller chercher la qualification pour le masters : Le little four (Pataud, Fedou qui a échangé sa catégorie avec le poux… snif, Popo et JO) est bien là. 3 seulement ont atteint une DF de GC. Le seul qui ne l’a pas réussi, Pataud, est pourtant en tête du peloton de très peu. Ce type est certainement le plus régulier des 4 cette saison, mais il ne dépasse jamais les 1/4 de finale. Par contre les 4 n’ont pas encore fait d’écart significatif avec les 3 poursuivants aux dents longues que sont Stan, Richard et Tommy. Ils sont donc encore à priori 7 pour 4 places à moins qu’un JJ, un Kei, voire un Almagro nous fasse une tournée US d’enfer pour se replacer dans la course aux masters.

    • Babolat 6 juillet 2013 at 11:48

      « A noter que si Le djoke gagne il ne passera pas devant Nadal alors qu’il aura 2 GC à son actif contre un seul pour Nadal »

      Ben si, pour 20 points, le Djoker repassera devant le taureau, j’en parle juste au dessus. ;)

      • JoAkim 6 juillet 2013 at 15:03

        Oups ! je sais plus compter !
        Disons qu’il sera quasiment à égalité avec un GC de plus dans la besace.

  8. Renaud 6 juillet 2013 at 12:59

    Vu le dernier message d’Antoine je ne pourrais pas lui tomber dessus Abraracourcix concernant Del Potro
    Je lui dirai juste que de son post initial il a corrigé seulement l’aspect mental et que cela ne fera pas la messe.

    Revenons en au post initial
    Pour un des meilleurs, c’est mon avis, « analystes » que le site comporte sur les statistiques, le style de jeu, l’analyse d’après match…. la seule partie technique consiste à dire que comme Jo : » il a un bon service et un coup droit » tout le reste c’est dénigrement, comparaison qui ne sont pas raison…

    Le match d’hier plus qu’un long post explique bien pourquoi de nombreux posteurs dont je fais partie tiennent Del Potro en haute estime.
    J’ai pas rêvé, j’ai bien vu une espèce de doute chez Djoko en quelques circonstances, un peu comme en certaines circonstances Nadal face à Djoko et ils ne sont pas si nombreux aujourd’hui ceux qui peuvent instiller le doute chez Djoko.
    J’ai pas rêvé j’ai bien vu Djoko faire des fautes inhabituelles chez lui, tiens tiens un peu comme Nadal contre lui parfois
    J’ai pas rêvé mais j’ai bien vu un revers solide chez Del Potro…

    Mais surtout comme tout le monde ici j’imagine j’ai vu en intégralité la finale de l’USO 2009 et surtout la fin du 4ème set, et sur la gestion des points importants, balle de break, balle de match hier j’ai retrouvé un type froid comme l’azote, un roc dans une tempête que rien ni personne ne peut ébranler, un monolithe de carbone et j’en garde en réserve !!!
    A minima aussi fort dans sa tête que Djoko, Nadal et Fed loin mais alors loin devant Ferrer, Jo, Berdych… qui ont un mental en carton pâte.

    Volontairement j’ai pas mis Murray, c’est Dimanche que nous serons ou il faut le classer.

    J’en viens à Murray donc, à vous lire il n’aurait aucune chance contre Djoko; la blague
    Comparer n’est pas raison
    Dimanche les compteurs de la quinzaine seront remis à zéro et c’est un nouveau match qui commence et à ce petit jeu je ne vois pas en quoi Murray aurait plus de souci à se faire que Djoko.
    Murray retourne parfaitement, il n’a rien à envier à Djoko sur ce point
    Murray sait très bien finir un point à la volée
    Murray ne m’a pas semblé craquer devant la pression tant contre Verdasco que contre JJ hier alors même que ce n’était pas normal de fermer le toit
    ….

    Je finirai par Marion Bartoli, je l’ai entendu hier en ITW (à la fermeture du toit lors du Murray/JJ) et si elle n’a pas conquis mon coeur elle a à minima conquis mon estime.
    Epanouie, radieuse, à l’aise dans ses baskets….
    A la voir en ITW inimaginable de croire que c’est la même personne en match, elle me fait d’ailleurs beaucoup penser à Nadal au niveau Tic,Tac,Toc
    Pour rester dans la comparaison avec Nadal, qu’est-ce qu’il avait comme fond de jeu lors de son premier RG en 2005 ?

    Au petit jeu des vainqueurs non pas insolites mais soit disant pauvre tennistiquement parlant en GC depuis l’ère open et en tenant compte des conditions de jeu de l’époque il ne me semble pas que Ivanisevic, Moya, Chang, Gomez… soit les incarnations du beau jeu en tennis, de la palette technique la plus vaste…

    Donc j’en ai rien à faire que Marion soit Française (d’accord avec Antoine sur l’histoire des nationalités hors Davis et Cup) mais elle ne serait pas une honteuse winner à Wimb.

    • Antoine 6 juillet 2013 at 14:34

      Je n’ai pas corrigé mon post initial mais je l’ai complété, comme indiqué eu début de ce deuxième post. Je ne l’ai pas corrigé car j’estime qu’il n’y a rien à corriger à ce premier post essentiellement consacré aux résultats de Del PO

      Tu soutiens que je l’aurai dénigré dans ce post initial. Merci d’indiquer ou car cette accusation me parait sans le moindre fondement..

  9. Guillaume 6 juillet 2013 at 13:34

    Arf, timing parfait pour la direction de Wimb. On évite de s’en rendre compte trop tôt pour ne pas risquer de décapiter le tournoi de l’une de ses dernières stars rescapées de la 1ère semaine, mais on se réveille juste au bon moment pour filer un petit coup de pouce à l’Eco… pardon, l’Anglais, qui va tenter de succéder à Perry dimanche. C’est bô l’esprit du sport.

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Djokovic-a-du-changer-de-chaussures/383967

    • Antoine 6 juillet 2013 at 14:42

      Rien à dire, ils sont vraiment très forts…Ils sont prêts à tout…qu’ils lui demandent de changer de chaussures est normal mais ils auraient effectivement pu s’en rendre compte avant. Je croyais d’ailleurs qu’il y avait un contrôle systématique avant chaque match…

      Lui demander de changer juste avant sa demie est le timing parfit: le demander juste avant la finale aurait signé leur crime. Là, ils pouvaient faire coup double: à la fois supprimer cet avantage indu du Djoker pour l’avenir et accrroître les chances que Murray se retrouve face à Del Po et non face au Djoker…Raté..et il aura eu le temps de s’habituer vu la durée de la demie…

      • Renaud 6 juillet 2013 at 15:00

        Réponse à ta réponse sur Del Potro
        Par dénigrement je voulais dire qu’en ne tenant pas compte de ses nombreuses blessures tu tires une conclusion limitative de son niveau par l’analyse de ses résultats depuis cette victoire + dénigrement que d’écrire qu’il a juste un service et un coup droit.

        • Antoine 6 juillet 2013 at 15:17

          C’est vrai que je m’en suis tenu à ses résultats et n’ai pas parlé de ses blessures mais la raison est simple: Elmar venait d’en parler juste au dessus et je n’avais rien à ajouter..Cela étant, ces blesssures ont des motifs..

          Sinon, mon post n’était absolument pas consacré à son jeu et ne comportais qu’une phrase à ce sujet qui est celle-ci: « Del Po a un gros service et un gros coup droit, comme JO, mais ses limitations sont quand même assez évidentes, plus évidentes que celles de JO, me semble t il.. .. ». On peut ne pas être d’accord, mais ce n’est pas le dénigrer que de dire cela…

          Je maintiens qu’il a un gros service mais je veux bien écrire qu’il a un « grand » coup droit (plutôt qu’un gros coup droit), ce qui reflète mieux le niveau de ce dernier..Pour le reste, rien de particulier ne me semble devoir être signalé à son sujet. On peut aussi dire qu’il a un revers solide quand il lui arrive à bonne hauteur comme hier et qu’il est même capable, comme hier également, d’être bon en revers dans un bon jour..

          Qu’a t il de si remarquable dans son arsenal qui aurait justifié de plus amples commentaires sans que leur absence ne passe à tes yeux pour du dénigrement ?

  10. Renaud 6 juillet 2013 at 14:52

    Ce post sur les chaussures me permet de rebondir sur un sujet qui me tient à coeur.

    Je voudrais tordre le cou à non pas une rumeur mais pire que cela à un lieu commun que je retrouve même ici parmi pourtant de très bons connaisseurs du tennis.

    Le lieu commun est le suivant
    Ce qui compte au tennis c’est de remettre la balle une fois de plus que l’adversaire…
    Dit autrement la manière importe peu
    Dit Autrement il n’y a pas de manuel sur la manière juste et fausse de remettre la balle

    Voyez vous ou je veux en venir…;

    Rien n’est moins vrai puisque de nombreux paramètre influent sur cette « manière »
    La technique du joueur
    Le Physique du joueur
    Le lieu, les conditions et la surface du terrain d’expression
    Le Matériel au sens large, pour le tennis, raquette, cordage, balle et les chaussures.

    En contrôlant certains paramètres ont peu tout à fait décider qu’un style de jeu, qu’une « manière » est acceptable et qu’un autre style de jeu, une autre « manière » n’est pas-plus acceptable.

    Dans l’histoire récente de nombreux sports ont bel et bien décidé de refuser certaines « manières’ de faire car les « instances dirigeantes » estimaient qu’à terme le dit sport était en danger.
    Le plus récent me semble être la natation avec l’interdiction des combinaisons qui ont permis à des parfaits no-name d’avoir des records du monde.
    Le vélo le fait constamment en homologuant ou pas certaines évolutions,
    Le vélo encore lui a décidé de figer les paramètres du vélo pour toute tentative de record de l’heure devant l’escalade technologique que se sont livré quelques fabricants à l’époque de Indurain, Rominger, Boardman car le vélo de ces types n’étaient plus un vélo aux yeux de Mr tout le monde.
    Le golf l’a fait en augmentant la taille des balles pour ne pas avoir à re-dessiner tous les parcours du monde
    Le ski l’a fait après la révolution des paraboliques et des skis « courts » en limitant la taille, le profil…

    Wimbledon en refusant les chaussures de Djokovic est tout à fait en ligne avec cette démonstration, l’herbe n’est pas la TB, on ne glisse pas sur herbe, on est aérien oui mais on ne glisse pas.

  11. Nath 6 juillet 2013 at 14:55

    Juste un mot avant la finale dames. Aussi loin que remontent les historiques des côtes sur le site que j’ai regardé (c’est-à-dire 2009), Lisicki n’a jamais perdu un match sur herbe dans lequel elle était favorite (13 matches en tout, on sait que la saison sur gazon est courte). Ca c’est de la fiabilité ! Et devinez quoi ? Elle l’est aujourd’hui. Alors certes, plus elle gagnera, plus nombreuses seront les adversaires contre qui elle le sera, et plus ce sera compliqué de prolonger cette série, mais ça serait dommage que cela s’arrête aujourd’hui.

    Par contre, son parcours me fait un peu penser à celui de Stosur à RG 2010, qui avait sorti Henin, Serena et Jankovic sans trembler mais était un peu nerveuse le jour de la finale et, pour ne rien arranger, était tombée sur une Schiavone à un niveau qu’on n’attendait pas, notamment au service.

  12. Renaud 6 juillet 2013 at 14:56

    Pour conforter mon propos j’ai lu ici ou sur un lien mis ici qu’il n’y a pas si longtemps que cela Nadal aurait testé une raquette « technologique » avec une puce ici ou là pour mesurer certaines données.
    Je ne sais pas ou nous en sommes de cette recherche mais j’espère bien qu’une telle raquette ne sera jamais homologué.

    • Antoine 6 juillet 2013 at 15:20

      Cela parait destiné à l’entraînement ou aux joueurs de club car c’est contraire à une des règle de la FIT concernant les raquettes. J’avais regardé le truc..

  13. Antoine 6 juillet 2013 at 15:03

    La cote de Marion est plus élevée que celle d’Andy:

    Les sites lui donnent 42-43% de chances de gagner contre seulement 35% à Andy demain…

  14. JoAkim 6 juillet 2013 at 15:05

    Salut,
    Vous avez pas un Stream à m’indiquer svp, je ne suis pas chez moi et je n’ai pas accès à canal. J’aimerais bien voir quelle gueule a ce match.

  15. Marc 6 juillet 2013 at 15:31

    Lisecki est tellement stressée et fait tellement de fautes que Bartoli mène 4/1 et je crains que cette joueuse d’une médiocrité insigne gagne son premier GC. Ce qui serait pour moi une imposture, mais bon….

    • Babolat 6 juillet 2013 at 15:37

      Ben les non-imposteuses n’avaient qu’à la battre. Elle gagne, elle gagne et sauf dopage, je trouve que parler d’imposture est un peu fort pour cette pauvre Bartoli dont le seul péché est d’être moche et d’avoir un jeu moche.

  16. Evans 6 juillet 2013 at 15:41

    Le jeu de Bartoli est juste déroutant pour les championnes en herbe. Ce que je vois, là, ne m’étonne pas du tout. j’aurais du miser les 500 euros. Cela m’aurait rapporté beaucoup de sous. Antoine m’a tué!

  17. Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 15:43

    Sérieux Bartoli va remporter Wimbledon? Succéder à Navratilova, à Graf, à Serena même? Sérieux? Un truc de dinnnnnngue quoi. En plus elle sort de nulle part quoi.
    Mais elle a l’aie en mission, je ne l’ai jamais vue aussi tranquille et sereine en interview, comme si elle sait que rien ne peut lui arriver.

  18. Antoine 6 juillet 2013 at 15:43

    6-1 en une demie heure…3 jeux de service perdus pour Lisicki qui ne remporte qu’un point sur trois sur son propre service…Un désastre…

    Elle a vivement intérêt à se reprendre immédiatement sinon elle va prendre le même tarif que Flipkens…

    • Antoine 6 juillet 2013 at 15:46

      …Visiblement très nerveuse la novice en finale…En face Bartoli joue sa chance à fond..

      • Antoine 6 juillet 2013 at 15:47

        14 fautes directes en 7 jeux, c’est quand même énorme…Mais là très bon premier jeu de service dans ce second set..Wait and see..

  19. Evans 6 juillet 2013 at 15:48

    Lisicki remporte son premier service. Hallucinant!!!

  20. antsiran23 6 juillet 2013 at 15:52

    Elle ressemble à Charles Pasqua Bartoli !

    • Antoine 6 juillet 2013 at 16:03

      Normal, c’est sa nièce…Ils sont tous cousins là bas…

  21. Antoine 6 juillet 2013 at 15:58

    2 double fautes, trois fautes directes, quatre balles de break sauvées et Bartoli finit par gagner son jeu de service, un jeu très important…LIsicki doit commencer à flipper..C’était quand même une occasion en or…

    • Antoine 6 juillet 2013 at 16:02

      …La preuve elle perd aussi sec trois points et perd son jeu de service à 15…Psychologiquement la perte du jeu précédent lui a fait beaucoup de mal…Il faudrait qu’elle debreake aussitôt sinon, c’est très probablement archi cuit pour elle…

  22. Evans 6 juillet 2013 at 15:59

    Bartoli est habitée. Je ne crois pas à ce que vois sur le central. Wooow!!!!!!!!

  23. Antoine 6 juillet 2013 at 16:07

    6-1 3-1 et Lisicki au service: cela se présente vraiment bien pour Marion…

  24. Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:09

    Bartoli ressemble à Stallone dans Rambo avec son bandeau et tout. Son langage corporel j’y arriverai jamais, on dirait une dingue!!!!

  25. Evans 6 juillet 2013 at 16:09

    J’ai mal pour Lisicki… Bon, je me penche sur le cas Bartoli. Je vais lui faire voir des balles doubles…

  26. Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:11

    L’allemande en mode liquide là

  27. Evans 6 juillet 2013 at 16:15

    La pauvre Sabine n’a remporté qu’un seul jeu de service. Amazing!!!!!!!

  28. Antoine 6 juillet 2013 at 16:15

    Deux doubles fautes et finalement double break…4-1…C’est pas son jour, Lisicki…Très beau parcours mais il n’y a vraiment plus rien aujourd’hui…

    Et Marion va très probablement gagner ce Wimbledon sans avoir perdu un set ! Il n’y avait personne sur son chemin mais elle a tracé…

    • Antoine 6 juillet 2013 at 16:17

      Jeu blanc sur son service 5-1…

  29. Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:18

    Pas possible…

  30. May 6 juillet 2013 at 16:18

    Je rentre et 2 balles de matches pour Marion. C’est quoi ce score?

  31. Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:19

    C’est Bastia qui remporte la ligue des champions!!!!!

  32. Antoine 6 juillet 2013 at 16:21

    3 balles de match sauvées et jeu…

    Jusqu’à ce qu’elle marque un point à 0-30, elle venait de perdre les 13 points précédents…

  33. Karim kicks ass 6 juillet 2013 at 16:22

    Ceci dit pour une fois que la grosse brune moche triomphe de la blonde canon… Ah j’oubliais Arantxa contre Steffi zut

    • Conchita 6 juillet 2013 at 16:54

      Steffi, blonde canon ?????

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis