Il n’est plus numéro 1 mondial et il est en colère. Bye-bye le mec cool dansant avec sa perruque, c’est le retour de Djokovic le nerveux. Malgré son comportement exécrable à Shanghai, les résultats sont là. Il restait sur des mois sans le moindre titre et des contre-performances inhabituelles mais il a fait le plein en Asie.
Son tableau n’était pas relevé et il a su sortir une grosse performance pour venir à bout de la tour de Tandil. Il y aurait beaucoup à dire de son comportement envers le public – enfin surtout envers les supporters argentins – et il ne faudra pas oublier non plus les gestes bizarres de ce jeu. Reste qu’il vient de battre un Nadal invincible en 2013 et un Del Potro titanesque la veille.
L’Argentin nous a offert un match exceptionnel en demi-finales contre Nadal. Je vous invite tous à visionner les highlights de ce match. Du très haut niveau. Il sauve au passage les six balles de break contre lui. Son tournoi n’est pas sans rappeler celui d’Indian Wells où il avait brillé contre Murray et Djokovic avant d’échouer, là aussi en trois sets, face à Nadal.
Point RYSC
5,12 points en moyenne par personne pour 24 participants.
Très bon score pour un tournoi souvent rempli de surprises. Le vainqueur établit le record en Masters 1000 et égale l’Australian Open de Babolat. Bravo à lui !
La performance de Juan Martin en demies contre Rafael a surpris la planète tennis mais pas les 15 lovers. Nous étions 9 à avoir misé sur la défaite de l’Espagnol à ce niveau et 15 sur celle de l’Argentin. On pourrait aussi ajouter Patricia qui pensait que ce dernier battrait Djoko en finale.
A part Gasquet, Simon, Berdych et Isner, les autres joueurs ont rapporté pas mal de points.
On notera que les contre-performances de Federer et Ferrer étaient attendues.
Bingo
- Djokovic : W
- Nadal : 1/2
- Ferrer : 1/8
- Berdych : 1/8
- Federer : 1/8
- del Potro : F
- Tsonga 1/2
- Wawrinka : 1/4
- Gasquet : 1rd
- Raonic : 1/8
- Haas : 1/8
- Nishikori : 1/8
- Simon : 1rd
- Isner : 2rd
- Almagro : 1/4
- Robredo : 2rd
Novak Djokovic a mis 403 points tout au long de la semaine.
Résultats
1er- 11 points – Excellente performance de Kaelin qui s’offre un second titre après le Canada. Tout juste sur la finale et les demies, il bute sur Berdych, Ferrer, Gasquet, Isner et Almagro. Fort de son été prolifique (32 points depuis Wim), la qualif pour le Masters semble acquise.
2èmes- 7 points – Sylvie, MarieJo, Oluive, Remy, Homais et William.
8èmes- 6 points – Nath, May, Patricia et DenDen.
11èmes – 5 points – Coach, Lorio et El Mosquito : bravo aux deux nouveaux pour leur score tout à fait correct pour une première participation !
14èmes – 4 points – Fieldog, Quentin, Pat, Robin et Geo.
20èmes - 3 points – Skvorecky, Babolat et Alexis.
23ème – 2 points – Courgette : longtemps inquiète de faire fanny pour sa première, elle peut remercier Del Potro et Ferrer de lui sauver la mise.
24ème – 0 point – JoAkim qui a bien cherché son bonnet d’âne. Federer vainqueur en finale face à Almagro et Djoko+Ferrer+Berdych+Tsonga+Raonic+Haas+Nishikori qui ne gagnent pas un match, c’était assez n’importe quoi même si c’est drôle.
A noter que Quentin et Nath avec 400 et 408 n’étaient pas loin du nombre exact de points. La moyenne des 15lovers était à 423.
Classement
Rendez-vous dans 2 semaines pour le dernier tournoi du RYSC 2013 avant le Masters. Les dernières places qualificatives vont se jouer à peu de choses tant le classement est serré !
Il ne manque vraiment pas d’humour Tomas Berdych:
« Getting ready for Milos Raonic’s serve from the second floor… » (en référence à la dernière victoire du Canadien face à lui)
https://www.facebook.com/photo.php?v=606645566065896&set=vb.110484985681959&type=2&theater
haha énorme!
Moscou :
J’avais dit qu’il ne fallait pas sous-estimer Donskoi dans son match face à Baghdatis tout en pensant que le chypriote était légèrement favori mais c’est bien le russe qui est passé, en 3 sets. Le jeune russe a bien su profiter de l’avantage d’être à la maison est c’est donc à lui que reviendra la lourde tâche d’affronter la TS1 Gasquet dés le 2ème tour.
Sinon Lorenzi est passé contre Volandri sur abandon au 3ème set. Mon Dieu ce match était déjà horrible alors si en plus un mec abandonne, je n’aimerai pas être celui qui a payé pour voir ça! peut-être une petite colonie de beaufs italiens à part ça?
Sinon à Vienne, petite perf pas négligeable de Rubens Bemelmans, 176ème mondial et issu des qualifs, qui colle tout de même 6-2 6-0 à Jan Hajek, tchèque 106ème mondial.
Le bosniaque de 22 ans et 209ème mondial Mirza Basic élimine aussi Russell 6-3 6-4, 35 ans et toujours 94ème mondial mais personne ne sait comment. On a beau rigoler (moi le premier je dois bien avouer avec ce bon Michael) c’est respectable de rester à ce niveau si longtemps ! Peut-être qu’en dehors du classement, les 13 ans d’écart ont compté un peu dans les jambes lol.
Stockholm :
Chardy est pas passé si loin face à Gulbis, perdant 6-3 3-6 7-6. Jérémy perd souvent mais c’est souvent serré! Reste qu’il passe régulièrement entre 1 et 3 tours dans tous les tournois auxquels il participe et tape de tps en tps qqs perfs sur GC dans l’année (cme à l’OA cette année) ce qui fait qu’il a classement sommes toutes honorable pour son tennis : 36ème mondial.
La minute Tomic maintenant : il a été battu par Jack Sock! Certes le jeune américain de 21 ans ne fait pas une saison dégueulasse (entrée dans le top 100 depuis juillet 2013) m’enfin Bernie c’est vraiment pas ça. Il l’a pas encore trouvé son nouveau coach au fait? Peut-être qu’ils ont peur de l’ampleur du boulot à accomplir et qu’ils se cachent!
Sinon Jan Lennard Struff que j’aime bien a passé tranquille le qualifié et 891ème mondial (non je vous assure Stockholm c’est pas un future!) Milos Sekulic, suédois de 23 ans. 6-3 6-0. Ce grand allemand Struff tape des perfs sympas de temps en temps, jamais des énormes mais on voit qu’il progresse. Mais là depuis qqs tps il a enchainé les défaites au 1er tour, donc ce serait cool qu’il revienne un peu! D’ailleurs il a fait une brève incursion dans le top 100 en aout septembre 2013 puis en est ressorti aussi sec. Il est 117ème mondial aujourd’hui.
C’est lamentable de la part de Tomic de prendre 4 et 2 au premier tour contre Sock. Il n’a pu gagner que 15% des points sur sa deuxième balle…
Pimpim – Falla c’est maintenant si ça vous intéresse! ça peut être drôle car il sert déjà pour mener 6-1 donc il a l’air plutôt en forme. Je vais essayer de choper un stream perso
J’imagine le prochain tour contre Raonic : la fête des rallyes, ça va être !
6-1 6-3 Pimpim, voilà une belle enculade suédoise! 11 aces et 39 coups gagnants pour 12 fautes directes côté suédois. 6 aces, 16 coups gagnants et 11 fautes directes pour le colombiens
Falla a certes l’air déjà en vacances, mais on ne croirait jamais que Johansson a passé 2 ans sans jouer en compèt. L’avantage du tennis brut de décoffrage, je suppose. On n’oublie pas comment taper un ace ou un coup droit gagnant (11 aces, 39 winners). Mais à côté des parpaings on compte aussi des choix bien sentis d’amorties, de montées, de chips… Gourmandise ultime, j’avais oublié qu’il avait un revers à une main. Il a lâché quelques mines gagnantes en retour de ce côté… Miam. Attendons une opposition plus coriace, et surtout plus concernée, pour jauger cet énième retour, mais après tout Raonic n’est pas non plus le meilleur relanceur du monde. Et tant qu’il ne tombera pas sur un type lui imposant des rallyes soutenus (where is David Ferrer ?), Johansson aura toutes ses chances.
Haha énorme à Vienne les ramasseurs ont des espèces de raquettes filets de papillons pour avoir les balles!
je viens de regarder le match de Johansson, que j’ai découvert grâce à vous, sympa ce joueur, et belle histoire son come-back.
à priori il a refusé la wc des organisateurs de Stokholm et s’est qualifié tout seul comme un grand, c’est classe !
il est à 1721 ace sur 122 matchs en carrière, pas mal ! dommage qu’il ait pas plus joué.
prochain tour Raonic, pimpim vs boumboum ! ^^
Peut-être pas loin du ratio record aces / matchs joués ?
Très bon match entre Pospisil et Hewitt à Vienne. Beaucoup d’échanges. J’aime beaucoup de Pospisil.
Ya du Berdych chez ce Pospisil franchement et pas que dans le gabarit, dans la qualité de frappe aussi et la propreté de la technique
Pospisil est à Vienne, Raonic est à Stockholm, Baghdatis battu au premier tour => Gasquet a donc toutes ses chances à Moscou !
Personne n’a relayé ça je crois : http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/2-francais-arretes-pour-viol/409047
J’avais trouvé cette brève à peine plus détaillée : http://www.nicematin.com/nice/deux-tennismen-azureens-accuses-de-viol-en-grece.1479604.html
Deux français étaient inscrits à ce future : Jérôme Inzerillo (22 ans) et Martin Vaisse (26 ans)…
Bon article de Yannick Cochennec sur les droits télés de RG :
http://www.slate.fr/story/78862/roland-garros-droits-teles-fft
J’ai découvert en zonant sur le site de l’atp qu’il y avait un tennisman français de 29 ans dont je n’avais absolument jamais entendu parler et au nom plutôt marrant : Rudy Coco. Il a été 312ème à son meilleur en 2011. Il est aujourd’hui 636ème. Quelqu’un a déjà entendu parler de ce joueur ? Guillaume je suis sûr!!
Sinon je suis retombé sur la page de Alexandre Sidorenko qui fut 145ème en 2009 mais qui a constamment chuté depuis pour être désormais 856ème aujourd’hui, son pire classement. Une blessure j’imagine? et/ou lus de motivation? Qq’un en sait plus ? Ca m’intéresse de comprendre de telles chutes de classement chez les joueurs de l’ombre… Il a 25 ans donc tout n’est pas encore perdu mais la pente semble dure à remonter .. à un moment (sûrement vers 2009 du coup quand il n’était pas si mal classé et était plus jeune), il me semble qu’on parlait de lui comme d’un futur top 100, futur bon joueur donc ça m’intrigue.
Rudy Coco et lui ont à peu près le même prize money en 2013 : environ 5000 dollars… il doit pas rester grand chose derrière une fois les frais payé.
Ca ne couvre même pas les billets d’avion. Ces joueurs-là jouent à perte, avec parfois l’aide de petits sponsors, s’apparentant plus à des mécènes.
Je me souviens dans les années 90 de Filippo Veglio, un obscur joueur suisse ayant passé un tour à l’US Open 96 (mais qui étaiz encore en lice le vendredi ou samedi de la première semaine si mes souvenirs sont bons) qui était vraiment heureux que Hlasek lui file 2 paires de godasses.
A mettre en comparaison avec les sommes acquises par un autre Suisse…
Yep.
J’ai cru comprendre en lisant pas mal de témoignage de joueur du circuit secondaire qu’il était de manière générale dur de vivre correctement lorsqu’on est classés en dehors du top 100. Une fois dans les 100 on commence à attirer les sponsors et à gagner suffisamment d’argent (bien que pas nécessairement des sommes folles) pour vivre de son sport sans avoir à se soucier des frais nécessaires.
Alors forcément pour des joueurs classés 300, 400, 500 etc le « mécénat » est indispensable et la vie n’est pas rose tous les jours. Il y a pas mal de témoignages sur le sujet, notamment de Charles-Antoine de Brézac ou encore Antoine Benneteau, Mathilde Johansson etc. Coincidence, un des 2 joueurs soupçonnés de viol, Jérome Inzerillo, dans cette sombre histoire relayée par William un peu plus haut a aussi témoigné sur ce sujet sur Doublefaute : http://www.doublefaute.fr/interview-jerome-inzerillo/
Tiens d’ailleurs encore sur doublefaute je viens de tomber sur cette interview qui parle exactement de ce sujet, cette fois non pas d’un jeune mais d’un vieux routard du circuit bien connu et encore compétitif : Marc Gicquel.
http://www.doublefaute.fr/interview-de-marc-gicquel/
La carrière de Sido, effectivement, c’est pas facile facile. Je l’ai vu jouer 2 ou 3 fois, un service impressionnant d’un point de vue …Sonore. Ça faisait Sssswouch à la frappe, et ça allait bien avec sa bonne bouille d’égorgeur de Tsar.
Pour des raisons provinciales, je me suis une fois retrouvé juste derrière Sido et Ascione qui allaient entrer sur le court pour un double, et j’ai entendu la préparation. Poilant : ils déconnaient tous les deux avec une sorte d’imitation mixe entre Patembert et les Visiteurs, avec Sido en Jacquouille qui arrêtait pas d’agripper le short d’Ascione en faisant « hé Chef, Chef, j’pourrai taper les gazs au service, hein, j’pourrai taper les gazs, hein », les yeux révulsés en se donnant l’air total abruti. Ascione lui répondait avec un improbable accent Chti un tru du genre « Tai toa juniaur, c’est moi l’pâtron su’l coul’t et tu fr’ô c’qu’on dit d’faire ». Sur ce, il balançait une balle sur le court (- »Vô chercher ! ») et l’autre de partir comme un dératé en courant après langue pendante comme un fox-terrier, Ascione mort de rire, spectateurs interloqués.L’entrée dans l’arène la plus improbable qu’il m’ait été donné de voir, la plus marrante aussi. C’était pas Fed à Wimby…
Haha excellente cette anecdote! C’est sûr qu’on imagine moins Federer faire ça hahaha… A la limite Paire et Wawrinka peut-être lol ou Gulbis et Monfils!
Le match de Tipsa contre le petit russe de 17 ans, Kachanov, a commencé. Enfin petit, façon de parler, encore un géant avec un service de mammouth !
Et il a pris le 1er set !!!
Il a 3 match ATP derrière lui et en a gagné 2 ! Pas froid aux yeux, lui !
Il a déjà collé 12 aces à Tispa… mais c’est pas mal à l’échange aussi!
Pas mal pour un gars qui est 808ème mondial et qui joue contre le 27ème…
6-4 4-4 et pas une balle de break à défendre pour l’instant alors que Tipsy a du en sauver 4 dans ce deuxième set. S’il gagne, ce sera la plus grosse perf de l’année…Il a beaucoup plus de mal à faire le points derrière sa première qu’au premier set et à un degré moindre sur sa seconde balle..Le jeu de service qu’il a bouclé a été bien accroché…
C’est Tipsy qui flippe à 4-4: 0-15 puis maintenant 15-30..30A..et double faute !! Balle de break ! et break ! Kachanov va servir pour le match !!
15-0..30-0..30-15..40-15 !! et match !!!
Karen Khachanov, 17 ans, 1,98m, 88 kg..Voilà un nom à retenir !! 14 aces…
Si je vous comprend bien, 1,98m, 88kg, des aces à la pelle, un gros coup droit, un déplacement correct pour sa taille et un revers à deux mains : pourquoi ai-je l’impression d’avoir déjà vu ce joueur quelque part ?
Physiquement, il se rapproche plus de Janowicz : léger et bien proportionné. Et plutôt beau gosse.
Vraiment marrant, car Kachanov perfe plus chez les « grands » qu’en junior ou sur le circuit secondaire : il est 19è chez les jeunes, pas mal – surtout avec un an d’avance – mais pas non plus stupéfiant. Il a battu Halys en finale des championnats d’Europe, a éliminé Kyrgios à RG mais s’est fait sortir par Carlos Nunez… En GC junior, il sort au 1e tour à l’AO, au 3è tour à RG, au 2è T à l’USO…
Et chez les pros ? 2 tournois futures avant ses WC à St Petersbourg et Moscou : défaites au 3è tour et au 1er. Respectivement contre les 443è et 877è mondial. Soit il apprend très vite, soit c’est mister Dents de scie. Invité à l’USO avec une expérience très comparable, l’américain Altamirano avait pris 5 jeux à Kohli… Et sinon ? En future : 4 défaites au 1er tour ; en challenger : 2 défaites au 1er tour. C’était beaucoup moins consistant que ce qu’a montré Kachanov… Ou Pouille contre Brown l’autre soir.
Je fais un point sur les résultats des juniors sur le circuit pro :
Très prometteurs :
- le N°1 Coric, 16 ans, qui gagne 2 futures d’affilée récemment, un autre en avril en sortant des qualifs ; il a commencé à tourner chez les pros l’an dernier – et à gagner des matchs, contrairement à Altamirano, et même un match de qualif à Zagreb ; invité à Umag, il prend un set à Zeballos. C’est pas Gasquet ou Nadal, mais par les temps qui courent, c’est assez énorme comme précocité.
- le N°2 Zverev (petit frère de Misha), 16 ans aussi. L’an dernier, pour son 1er future, il va en finale. Il gagne 2 matchs de qualifs à Metz.
- le N°3, Quinzi, 17 ans (il a fini l’année N°2 junior l’an passé) : l’an passé, va en demi de ses deux premiers tournois future et en finale du 3è. Cette année, deux finales et une victoire en future. Commence à gagner des matchs en challenger.
- le N°4, Garin, 17 ans : lui aussi va en 1/2 de ses deux premiers tournois future l’an dernier; cette année il gagne un match comme WC à Vina del Mar et prend un set à Chardy. Gagne un future en simple et en double au Chili ; passe un tour de qualifs à Nice et commence à gagner en challenger.
- le N°6, Kyrgios, 18 ans : débute 2013 avec une demi en challenger (en simple et en double) ; gagne le challenger de Sydney (il sort Stephane Robert en demi) ; une finale, une victoire en future ; invité à RG, il sort Stepanek en 3 sets ; se qualifie à l’USO en sortant Jaziri et Souza ; une demi en challenger depuis.
moins brillants déjà :
- le N°7, Djere, 18 ans gagne quand même deux future cette année
- le N°8, Tatlot, 17 ans et meilleur français (promo de Halys) : une finale en future
Là où Kochanov détonne, c’est qu’il ne joue que 2 futures ; je pense qu’il y a un manque de fonds pour voyager, car il tourne bcp en junior (avec la fédé ?). J’espère que ses exploits ATP vont lui trouver un sponsor, parce que c’est un gros avantage et il en a besoin pour gagner des points, jouer des challengers et commencer à se financer.
Les mieux classés des joueurs nés en 1995 : Kyrgios (177), Edmund (312), Couacaud (462), Donati (478)
Les mieux classés des joueurs nés en 1996 : Quinzi (352), Garin (402), Hyeon Chun (490), Coric (528), Ciorcila (571) – évidemment Kochanov va grimper (vers la 600è place s’il cale au prochain tour)…
Les mieux classés des joueurs nés en 1997 : Zverev (745), Rublev (808), Jasika (1083)
Et le 83ème meilleur jeune, il en est où Patricia?
Merci pour le récap’ Patricia, c’est toujours intéressant de voir les jeunes qui perfent le plus. Kyrgios m’impressionne beaucoup personnellement, surtout sortir Stepanek en 6 sets comme il l’a fait à RG.
Garin aussi sacrément précoce. Son tournoi de Vina Del Mar était fou.
Les autres j’avoue que je connais moins mais effectivement les perfs cités sont remarquables pour leur âge. Les français ne se font pas plus remarqué que ça finalement dans cette tranche 16-18 ans.
Je vais suivre un peu Khachanov sinon du coup…
Bon j’écris pas plus parce qu’il y a une énorme déglingue d’école de commerce chez mon voisin du haut et impossible de me concentrer, je sens que la nuit va être longue!
Monfils/Pospisil : Gaël est repassé chez le coiffeur, exit le bouc, bienvenu les tresses.
Pas mal du tout sur ce début de match, le canadien !
Pospisil fait de bonnes attaques en revers long de ligne et n’hésite pas à finir les points au filet.
C’est vraiment pas mal du tout ce qu’il fait ! Il construit les points, joue bien des angles…
Monfils déjà en train de grimacer, se tient la cuisse…
Pospisil m’a fait une très très bonne impression vs Hewitt.. Je ne donne que Monfils que favori de peu. En plus s’il est blessé ça risque d’être dur.. heureusement qu’il a cette qualité de service après.
C’est l’autre Pospisil ! Pas le jeune canadien, le tchèque Lucky loser qui vient de gagner un challenger en roumanie ^^ (moi aussi je me suis fait avoir avant le match !) Il joue très bien.
Aaaaaaaaaaaah Jaroslav ok, lui il est vieux ouais. Décidément c’est pas la 1ère fois que je me fais avoir, je pensais meme pas qu’il était très bon à vrai dire vu son âge et son classement mais ça n’empêche qu’il fait peut-être un bon match.
Le pire c’est que quand je vous ai vu parler du match, j’ai mis un stream pour voir le TB du 1er set et quand le TB s’est fini et que j’ai vu les 2 joueurs se croiser au changement de côté je me suis dit « tiens c’est bizarre Pospisil a l’air bien plus petit que dans mes souvenirs » puis jsuis passé à autre chose en me disant que Monfils etait peut-être encore plus grand que je ne pensais haha.
Je comprends mieux !
Personne ne veut apprendre à Monfils comment on fait ses lacets ?
Heureusement pour lui, Gael sert super bien encore aujourd’hui… tous les 2 points il fait une grosse faute…
C’est même monstrueux, et il sauve 4 balles de sets.
En tous cas, pour un 200è mondial, il se débrouille, Pospisil !
Par contre Gael se délite (service excepté) dans le TB : 6-0 pour Pospisil.
Gaël a perdu le TB, s’est fait breaké; il sert comme un dieu, sinon se comporte comme un guignol-marshmallow insupportable entre les points, en joue 2 à fond, un autre où il ne bouge pas. En face, le Lucky loser est en feu et tient parfaitement l’échange quand Gael joue…
Très judicieux, le plongeon Gael…
Il balance 10 fois sa raquette par terre mais prend des risques pour une balle perdue. Et néanmoins, 2 balle pour débreaker.
C’est fait, plusieurs fois une attaque qui sort d’un chouïa… Mais déjà 0-30 sur le service de Gael – ace, 15-30. Le tchèque continue sur son offensive, Gael continue ses 1è de la mort. une autre pour égaliser.
3 Balles de match pour Pospisil contre un Gael qui a mis 16 aces.
Il remporte le match en jouant disons top 30 (sûrement pour la 1è fois de sa vie) contre un gars qui joue top 10 au service, top 20 sur 50% des échanges et Gael Monfils sur les autres. C’est mentalement une belle prouesse.
Tsonga est toujours aussi chattard dans les tableaux….
http://www.servicegagnant.net/news-divers-trois-francais-dont-deux-joueurs-arretes-atp-fft-faitsdivers-greve-viol-arrestation-22550.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook
apparemment ce n’est pas les 2 français que tu soupçonnais Patricia, mais 2 autres.
Mea culpa : les deux que j’avais mentionné étaient ceux inscrits dans le tableau principal ; il y avait 3 autres français engagés en qualifs, Massa, Laurent et Le Boulch.
La jeune femme déclare pour sa part avoir eu une relation consentie avec un jeune roumain, puis avoir été victime d’un viol collectif par 3 français (dont les 2 joueurs) et l’entraîneur allemand. Ce qui est étrange, c’est que le roumain a aussi été placé en garde à vue (défend-il les autres ?). Tous se disent bien sûr « innocents en prison, accusés injustement ».
« Etre « rationnel », selon les économistes, c’est répondre oui nécessairement. Chacun sait que ce n’est pas nécessairement le cas, ce qui « prouve » que l’amour n’est pas rationnel. Dans un autre domaine, où l’affect joue une moindre part – le tennis –, un joueur A peut battre un joueur B et le joueur B battre C, sans qu’il s’ensuive que A batte nécessairement C. Nadal bat Federer qui bat Djokovic. Mais Djokovic bat Nadal. Tous les fans de tennis savent pourquoi : Federer est le meilleur, sauf contre les gauchers. Djokovic n’a pas ce problème, il joue de la même manière contre un gaucher (Nadal) ou un droitier. » COHEN Daniel, Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux, Albin Michel, 2012, p. 35
Tout ce temps passé à ergoter sur le Choc des Titans… C’était pourtant simple !
Excellent.
Daniel Cohen, Daniel Cohen… ah oui! Le mec qui nous explique le jour ce qu’il a été incapable de prévoir la veille.
ça crédibilise encore plus les économistes…
Le mathématicien du troisième siècle avant JC Professoris Kevinovis rappelle que sa science (les mathématiques) a déjà traité de ce principe en lui donnant un nom qui s’appelle l’absence de transitivité.
La transitivité se résume de la manière suivante: Si A bat B et que B bat C, alors A bat C. Le mariage de jeux et les questions de surfaces rendent caduque toute transitivité dans le tennis.
N’ayons pas froid aux yeux, et allons plus loin : la transitivité ne s’applique pas dans le sport.
Ca commence à devenir problématique pour Gaël le fait de n’avoir ni coach ni surtout de kiné et de préparateur physique. Il se pointe sur le court avec un pb à chaque fois: soit les abdos, soit les ischo jambiers comme hier. Du coup, j’en ai marre et lui ait dit. Qu’il se démerde tout seul jusqu’à Bercy. Sais pas s’il va aller à Valence. Objectif: faire une perf à Bercy, c’est à dire dégommer un joueur pour l’empêcher d’aller au Master’s. Victimes potentielles: Richie ou Jo…Gaël préfère ses amis Stan et Roger…
Oui, il l’a montré à Shanghai et Tokyo….
Peut être que Gaël choisira Jo…Richie a l’air de se débrouiller assez bien pour se couler tout seul: je vois qu’après avoir gagné le premier set contre Donskoy, il est en train de lui filer le deuxième set, avec des statistiques qui font mal à voir…Pourtant on ne peut pas dire que Donskoy ait brillé dans ce set: à peine 35% de premières, la moitié de Richie, qui s’est fait breaker deux fois…
Ca y est, c’est fait: set Donskoy 6-3, le même score qu’au premier set mais pour Donskoy..
Ca la foutrait mal qu’il paume à son premier match comme à Shangaï..Il a décidé de jouer six tournois en six semaines mais si c’est pour jouer comme cela il ferait mieux de s’entrainer et d’être prêt quand il se pointe à un tournoi…Qu’est ce qu’il fout à Moscou ?!
Bon, Richie s’en est tiré: 6-1 au troisième…
Maintenant, c’est Jo, à Vienne, qui flanche: après avoir gagné le premier 7-5 contre Brands, le voilà qui vient de perdre le deuxième 6-1….
Attends, il doit lutter contre une conjoncture vaudoue très puissantes : la quasi totalité des TS et favoris sont éjectées : Tipsarevic (Khachanov), Istomin (Karlovic), Dolgopolov (Kukushkin),Mannarino (Gabashvili), Zeballos (Golubev), Sousa (Stakhovsky), Baghdatis (Donskoy), Kudla, Ramos… c’est bien simple : il n’y a plus que Seppi et Richard à n’avoir pas perdu leur match dans les mieux classés.
Pas vu le 2è (enfin, juste le break et débreak), mais le 1er était très bien, surtout au service – ce qui est bien car il souffrait du coude à Shanghai, sa blessure récurrente (enfin, une des 3): 71% de 1è, 86% de réussite dessus. Donskoy a passé très peu de 1è dans ce set, mais quand c’était le cas, il a fait le point (10/11). Et il a déroulé dans le 3è, alors que son propre % de 1è s’effondrait (43%) et celui de Donskoy remontait.
Les locaux ont l’air d’être surmotivés !
J’oubliais : c’est l’arbitre qui persécute Richard ! Une vraie chiffe molle qui avait accordé à Jano à Rome une balle digne de Soderling parce que JJ se roulait par terre, qui l’avait floué dans les grandes largeurs à Rotterdam, à Miami…. « you ore note maï fazer », c’est lui !
ah oui il m’énerve cet arbitre il a une tête qui me revient pas du tout
Stockholm, c’est le tournoi des revenants ! Après Pim-Pim, voilà que Bjorkman, 41 piges, vient de faire son retour en double avec son compatriote Lindstedt..Ils ont gagné leur premier match..54 titres en double Bjorkman et ancien numéro un de la spécailité, pas un plaisantin…
41 ans? C’est encore un jeunot ! Daniel Nestor a le même âge et il est dans le top10.
Mon Dieu Ferrer qui est en train de se faire poutrer par Jack Sock… c’est la fin de la fin pour l’espagnol??
Envie de cajoline ? Une rétrospective des Petits As, total kawai : http://www.youtube.com/watch?v=VrjFZA5gc-A
Hmmm. C’était mieux après.
Marrant. En vrac :
-Gonzalez savait déjà frapper un décalage coup droit.
-Gasquet a perdu le sien en route quelque part entre les Petits As et le circuit pro.
-Clijsters marque le cap où les bébés champions n’ont plus rien à voir avec des bébés question gabarit.
Sinon, et parce que les descriptions faites du Kachanov – un énième grand couillon qui tape fort – ne m’enchantent guère, il y un autre jeune qui s’offre une belle semaine à Vienne : Dominic Thiem, tout juste 20 ans, ancien finaliste de Roland chez les juniors. Dans mes souvenirs, un tennis assez varié, avec – obsession – un revers à une main et un jeu dans l’ensemble plus taillé pour la terre battue que pour l’indoor. En attendant, le voilà en quarts à Vienne, après un premier quart à Kitzbühel à l’été. Il sait manifestement mettre à profit ses wild-cards. Tableau de chasse : Melzer 34e, Lacko 51e, Gimeno Traver 70e, Gabashvili 126e (qui abandonne élégamment en finale de CH à 7/6 5/1 contre lui ) and, last but not least… Thomas Muster lors de son comeback foireux il y a 2 ans. Je vois aussi que le garçon travaille dans la même structure qu’Ernests Gulbis.
Mais pour Khachanov, on peut dire « genre Safin », ça ne passe pas mieux comme ça ? Safin avec une mentalité Raonic (en fait c’est la définition de del Potro)…
Kafel est enthousiaste !
Oui, Kafelnikov a dit hier qu’il serait dans le top 20 fin 2015, c’est à dire dans deux ans. Il aura alors 19 ans. On verra…
Il va jouer en quarts contre Jo à Vienne, Dominic Thiem. Il vient de battre 6-1 6-1 Pospisil (le faux, pas le vrai) qui avait battu Gaël. Vu le niveau de jeu très erratique de Jo, il a peut être sa chance, non ?
Bon, Rahan est plus fort que Pim-Pim battu 6-2 7-6. Il a passé plus d’aces, n’a pas eu à défendre une seule balle de break alors que Pim-Pim n’a pas arrêté de devoir le faire. What else ?
Si, à Stockholm, Gulbis contre JJ…Gulbis s’est fait breaké d’entrée: 4-2 pour JJ, Gulbis to serve..
And last but not least, David Ferrer a gagné un match. Et oui, tout arrive. Il a quand même perdu le premier set contre Sock…
Debreak de Gulbis: 4-4..
Je vois que Murray et Isner viennent de s’inscrire au tournoi d’Acapulco (24 février-1er mars) ou Ferrer jouera pour la 8ème fois. ce n’est pas beau d’essayer de piquer les points que David s’efforce de ramasser en Amérique du Sud pour se faire un petit matelas.
J’ai trouvé cela étrange de la part d’Andy, mais l’explication est simple: le tournoi passe de la terre battue au dur…Comme s’il n’y avait pas assez de tournois sur dur, les deux tiers…
je trouve incroyable que l’ATP accepte ces changements de surface pour un tournoi 500. Ca veut dire qu’on n’aura plus que 2 « 500″ sur terre, aucun sur herbe, mais 9 sur dur ???
En plus, Hambourg est déjà un 500 bradé vu sa place dans le calendrier, c’est vraiment déséquilibré (à côté de Memphis et Washington, juste bon à offrir des points aux américains, et Valence, un pseudo tournoi de dur, plus lent qu’une bonne partie des tournois sur terre, spéciale rattrapage pour crocos). Et Acapulco deviendra une préparation à la doublette de M 1000… alors que Dubai est juste avant.
Ouep ça m’énerve aussi beaucoup cette domination du dur … J’adore l’herbe (façon de parler hein!) ainsi que la terre donc le coup de Acapulco . Pas de chance pour David que je vois bien sortir du top 10 l’année pro.
Merci Rémy pour cette mise à jour du RYSC.
Pour ma première participation, je fais un peu moins bien que la moyenne. A posteriori, je ne suis pas très fier d’avoir mis Gillou en 1/2… Mais j’apprends de mes erreurs et compte frapper un grand coup à Bercy, où les meilleurs pronostiqueurs seront probablement au repos avant l’épreuve finale. En tout cas, bravo à Kaelin qui a survolé le tournoi.
Match étrange, forcément, entre Gulbis et Janowicz. De beaux échanges et des fautes grossières. A noter un service à la cuiller de Gulbis à 0-2 dans le deuxième set. 7-5 pour Gulbis dans le premier, 5-3 pour Janowicz dans le second, après un échange de break.
Oui, c’est un peu dommage: ils ne jouent pas bien en même temps..Gulbis a bien servi au premier, mais pas au deuxième, et inversement….Un set partout maintenant..Aucune idée sur l’identité du vainqueur. Ils sont d’un niveau très proche en tout cas. D’ailleurs tandis que JJ est 15ème, du moins jusqu’à Bercy, Gulbis est maintenant 26ème, ce qui commence à devenir honorable…
Bon et bien c’est Gulbis qui est passé: 6-3 au troisième set…Il jouera en demie contre Ferrer qui a bénéficié d’un WO de Verdasco…Pas impossible qu’il gagne le tournoi…
A Moscou, j’ai l’impression que cela va être vite terminé pour le jeune Khachanov qui n’est pas capable de servir correctement aujourd’hui contre karlovic: 2 aces seulement et 4 doubles fautes contre 10 aces pour karlo et 1 double..Ce dernier mène 6-4 4-0 ..un double break donc alors que Kachanov n’a pu marquer que 5 malheureux points sur le service de l’Affreux….
..Pas très pro ce que vient de faire le jeune Khachanov..à 0-4 contre Karlo, il est clair qu’il n’a quasiment plus aucune chance mais ce n’est pas une raison pour balancer son jeu de service pour se faire breaker une troisième fois de suite…Il va terminer sur une bulle son premier quart de finale.
..Et voilà: jeu blanc et donc 6-0 dans un set à 32 points seulement ou Khachanov en a marqué 7…
L’Affreux jouera sa demie contre Richie si ce dernier passe Gasbashvilli..
Il vaudrait mieux que Gasquet gagne… Sinon la demi-finale de Moscou sera un remake du match de premier tour des qualifs de la Rogers Cup que j’avais eu le (relatif) plaisir de suivre le 3 août dernier… Match pas terrible, bien moins intéressant que le Karlo/Weintraub du lendemain.
C’est bien parti cela dit, 5/2 Gasquet dans la première manche.
Nadal forfait pour Bâle car il veut « recharger les batteries ». Rien de surprenant.
Ce qui l’est plus, c’est la réaction de Brennwald: « La santé de Nadal passe avant tout ». Ca tranche avec l’emportement dont il avait fait preuve il y a qqch comme 5 ans, où il avait ouvertement critiqué le forfait de dernière minute de Nadal. Ca tranche aussi avec l’agressivité dont il a fait preuve contre Federer. Pour le coup, ca me ferait presque marrer que ce dernier ne participe pas au tournoi, juste pour voir comment le cher M. Brennwald réagirait…
..Il a en réalité eu peur de Roger que j’entraine spécifiquement pour ce match contre Nadal.. »recharger les batteries » ou menager ses genoux ? M’est avis que l’on ne verra plus trop Nadal sur un court d’ici la fin de l’année…
Comme Brennwald avait sucré la garantie de Roger ou l’avait réduite au strict minimum, ce dernier va pouvoir lui passer un coup de fil pour lui dire de lui refiler la garantie promise à Nadal sinon il ne vient pas non plus…
Très bon TB entre les papys croulants Stepanek et Haas. Des lobs, des revers monodextre et longs de lignes, des amorties, des contre-pieds, des smatches, des passing, bref presque tous les coups du tennis condensés en un jeu… Résultat 12 à 10 en faveur de Haas.
Yep. Et je me disais justement que toute la différence entre les papys du circuit et les « jeunots » était leur capacité à faire abstraction du score et à remettre illico les gaz en début de deuxième set, là où Fognini quelques minutes plus tôt a décidé que son match était terminé une fois le jeu décisif du premier set remporté. 2 jeux à 1 Tommy dans le 2e, et ça joue toujours sacrément bien.
… d’ailleurs Haas n’a pas exulté en remportant le jeu décisif. La maturité et l’expérience sans doute.
Fognigni est soit fou soit je-m’en-foutiste.
Je pense surtout que Fognini est au bout du rouleau et a besoin de repos..
« Recharger les batteries » ?