Première à Bercy

By  | 7 novembre 2013 | Filed under: Bord de court

Mardi 29 octobre. Ma première dans les gradins de Bercy. Voilà ce que j’en ai retenu.

« AllEEEEEEEEEEEZ !!!!!!!!!!! AllEEEEEEEEEEZ !!!!!!!!!! » C’est aussi pénible à entendre qu’à lire. Le public de Bercy est réputé pour être le summum du chauvinisme « à la française ». Je dois dire que, sur place, c’est difficile à nier… Les « ola » ridicules quand Tsonga roule sur son adversaire, les explosions d’applaudissements sur les fautes de Nishikori, tout y est passé. Le Japonais a su garder la tête froide dans les moments chauds. Il ne s’est jamais agacé, ne s’est jamais frustré ; votre serviteur a pourtant repéré quelques gestes très furtifs quand tout n’allait pas pour le mieux côté nippon, c’est-à-dire pendant un peu plus d’un set. J’allais oublier le « djembé-man ». Je l’ai vite identifié, ce djembé-man. Tout simplement insupportable ! Il contribue beaucoup à cette ambiance étrange, une ambiance qu’on sent capable de basculer de la franche camaraderie au vacarme et à la dégueulasserie. Etrange, donc.

Franche camaraderie, j’exagère peut-être un peu, mais pas tant que ça. J’ai vite échangé quelques mots avec mon voisin qui, Dieu merci, n’avait pas sombré dans la folie ambiante quand Tsonga a enlevé le premier set. Un premier set qui m’avait un peu douché, je dois bien vous le confier. En effet, j’attendais un beau match et ce que j’avais sous les yeux depuis moins d’une demi-heure n’y ressemblait vraiment pas : un Tsonga qui ne perd pas le moindre point sur sa première, un Nishikori qui joue très court et qui n’arrive pas à placer d’accélérations. J’étais déçu. Mais le Japonais se réveille ! Banzaï ! Un couple japonais (appareils photos, sac de course des galeries Lafayette, je vous épargne les clichés) assis à côté de moi y prend goût et lance même au vaillant Kei une phrase – d’encouragement je suppose – dans la langue de Mishima. Mais le debreak arrive et tout est à refaire. Nishikori joue enfin comme j’espérais et les joueurs sont à niveau égal. A Tsonga les passages en force, à Nishikori les contres et les angles. Le revers quasiment inoffensif de Tsonga m’a étonné car c’est un coup sur lequel le Français avait beaucoup progressé cette année. J’ai aimé la façon très personnelle dont Nishikori joue au tennis : une banderille, on se replace, une banderille un poil plus meurtrière, petits pas, Ping!, une accélération long de ligne qui fait mal mais qui ne fait pas de bruit. Le tennis-acupuncture ! Il y a aussi eu quelques belles passes d’armes au filet, en très large majorité remportées par Tsonga.

Fin de troisième set, les jeux montent souvent à égalité sur le service de Jo, mais il retarde l’échéance à grands renforts de premières qui claquent : tiebreak. Tsonga ouvre par une double. Deux fautes de Nishikori et des feux d’artifice de « allez Jo ! » plus tard, il mène au score. Je vois qu’il a arrêté les fautes grossières et les retours sans conviction, je le vois donc remporter le match. Mais Nishikori s’accroche, s’accroche. Il doit défendre une balle de match sur son service. La première ne passe pas…et ace sur deuxième balle, au T ! Il me semble que Tsonga s’était décalé par anticipation, ce qui expliquerait l’ace sur deuxième, mais je ne suis pas bien sûr… Toujours est-il que le Japonais enchaîne par un nouvel ace ! C’est son deuxième du tiebreak et son quatrième du match : du sang-froid, il en a ! Au tour de Tsonga de sauver une balle de match. La première ne passe pas, il a tenté l’ace, le bougre ! Le public l’encourage et…double. Le couple japonais se dresse, ivre de bonheur, Bercy soupire… Nishikori reçoit tout de même de beaux applaudissements, c’est déjà ça.

« T’envoies du rêve, Herbert ! » Oui, un spectateur du POPB a osé la sortir. D’ailleurs, POPB, JWT, JMDP, PHM… Comment va-t-on l’appeler ce Pierre-Hugues Herbert ? PHH ? Non parce que je pense qu’on sera amené à le revoir. Il a joué son jeu sans complexes, n’a pas hésité à monter au filet et à prendre sa chance. Bon, ok, le Djoker était à 50% en face mais tout de même, les aces, ils ne sont pas tombés par hasard ! Des premières à 215km/h, Herbert sait faire. Des longs revers slicés, il sait faire aussi. Mon voisin et moi étions assez bluffés puisque non content de tenir tête au numéro 2 mondial, le Français s’est même procuré deux balles de set sur service adverse ! Le tout après un beau point conclu d’un smash ! Malheureusement pour lui, Djokovic a servi le plomb (une deuxième à 182km/h, quand même !). Débuter le tiebreak par un ace n’a pas suffi et c’est du côté serbe qu’est tombée la première manche. C’est à ce moment-là que je suis parti, les trois sets de Gasquet et de Tsonga ayant considérablement allongé les sessions de jeu. Je n’ai pas été surpris en voyant sur mon téléphone que le Djoker menait déjà 3-0 d’entrée de deuxième set.

Assez content dans l’ensemble, moins de trente euros pour un billet acheté une heure avant le début des hostilités, deux matchs (enfin, un match et demi) corrects, c’est honnête. Je n’ai eu qu’un aperçu de l’ambiance mais je pense que ça peut être franchement honteux, c’est le bémol…

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

431 Responses to Première à Bercy

  1. Elmar 11 novembre 2013 at 21:35

    Djoko a mis 49 points de moins qu’hier pour frapper son premier winner.

  2. Elmar 11 novembre 2013 at 21:44

    « Toujours est-il qu’il termine la saison avec une défaite sans gloire et (presque) sans combattre face à un Rafael Nadal qui a autant transpiré qu’un fonctionnaire français un vendredi après-midi au boulot. »

    Le vrai faux Marc Rosset m’a bien fait marrer sur ce coup.

  3. May 11 novembre 2013 at 21:45

    Ça risque d’aller vite. Djoko est très bon en ce début de match.

  4. Elmar 11 novembre 2013 at 21:47

    Putain, j’ai peur. Je crois que le Yo’ a fait une connerie.

  5. May 11 novembre 2013 at 21:47

    Si en plus le coup droit de Nadal est au vestiare. 3/0 Djoko.

  6. Karim kicks ass 11 novembre 2013 at 21:48

    Avec des deux là je me dis qu’à la fin du match mes enfants auront encore grandi. Ça peut durer toute la nuit ce truc. Nadal frappe super mal la balle, il faut qu’il continue surtout. Que ce match finisse vite.

    • Elmar 11 novembre 2013 at 21:52

      Et moi je trouve de nouvelles rides à ma femme entre chaque point.

  7. Karim kicks ass 11 novembre 2013 at 21:52

    Edberrrrrrrrrrg dans les gradins. La classe. A côté les deux autres sur le court on dirait des bolcheviques le jour de la mort de Lénine.

  8. Oluive 11 novembre 2013 at 21:54

    Break Djokovic. Ça y est, mon slip est taché.

  9. Nath 11 novembre 2013 at 21:54

    Tiens, j’avais jamais remarqué que Djoko partageait une manie avec son compatriote Tipsa, celle d’agrandir ses yeux en attendant le service de l’adversaire. Je me demande si Troicki ne le fait pas également d’ailleurs…

  10. Karim kicks ass 11 novembre 2013 at 21:54

    Djoko fait quelques fautes bien dégueulasses aussi. Le moins mauvais gagnera ce soir.

  11. Elmar 11 novembre 2013 at 21:55

    Nadal et Djoko sont au tennis ce que le McDo est au Guide Michelin.

    • Karim kicks ass 11 novembre 2013 at 21:58

      Un sandwich au pneu?

  12. Karim kicks ass 11 novembre 2013 at 21:57

    C’est le match le plus nul de ce masters de merde.

  13. Oluive 11 novembre 2013 at 22:00

    Raa. Debreak.
    Nadal pourrait jouer au tennis avec un filet de badminton.

    • Karim kicks ass 11 novembre 2013 at 22:03

      Comment au niveau de ton slip?

      • Oluive 11 novembre 2013 at 22:09

        Taché des deux côtés.

  14. Elmar 11 novembre 2013 at 22:00

    Barclaysatpworldtourfinals.

    Une réunion pour tabagistes notoires.

    Il est loin le temps du Masters.

  15. May 11 novembre 2013 at 22:01

    Le taurillon se réveille.
    Nadal ne joue pas très bien mais jusqu’à ce jeu ce que faisait Novak c’était propre.

  16. Karim kicks ass 11 novembre 2013 at 22:02

    Attends mais comment il est tétanisé Djoko, c’est fou!!!! Il a bien démarré mais depuis dix min il joue comme une tanche. Incompréhensible. On croirait qu’il fait exprès pour remettre Rafa dans le match. Nadal qui remporte le masters je le dis solennellement, c’est la fin de mon aventure dans le tennis je plaque tout!!!!!

    • Elmar 11 novembre 2013 at 22:04

      Que qqn confisque son sabre-laser au Yo’, il risque de commettre l’irréparable…

  17. Karim kicks ass 11 novembre 2013 at 22:06

    Ce ragondin est revenu à 3-3. Bien aidé par le mulot. Quelle purge… Pourquoi je m’impose ça? The dark side in me…

    • Elmar 11 novembre 2013 at 22:08

      La grooootte, n’oublie pas ton échec dans la grooootte.

  18. Elmar 11 novembre 2013 at 22:07

    Djoko fait n’importe quoi. Il avait tout pour mener 4-0 et il vient de filer trois jeux d’affilée.

    Comme prévu, les points se terminent tous pas des fautes directs.

    Nadal joue au tennis avec un filet de volley et Djoko risque de se faire lober après rebond.

  19. Elmar 11 novembre 2013 at 22:13

    Que c’est laid. J’ai l’impression de regarder un Gasiorowski.

    • Elmar 11 novembre 2013 at 22:15

      Tiens, Oluive n’est plus le seul à avoir un slip tâché des deux côtés. Djoko aussi.

  20. Oluive 11 novembre 2013 at 22:15

    Point fantastique pour breaker ! Un lob de défense fou de Djoko, et 5/3.
    Nadal qui craint le retour du Serbe (on le comprend !) et qui force au service. Deux doubles dans le jeu qui coûtent cher.
    Globalement, c’est à qui défend le plus.

  21. Oluive 11 novembre 2013 at 22:18

    Set Dkojo !
    Allez, j’enlève tout.

  22. Nath 11 novembre 2013 at 22:20

    Oh le coup de bol de Djoko à 15-30 sur son service ! Puis 2 points sans histoire et 1° set dans a poche.

  23. Karim kicks ass 11 novembre 2013 at 22:20

    Bon premier set bouclé. Ça aurait dû faire 6-0 si Djoko ne s’était pas sabordé à 3-0.

  24. Elmar 11 novembre 2013 at 22:20

    3 winners de Nadal.

    I, President lui refuse le droit de jouer en 2014.

  25. May 11 novembre 2013 at 22:23

    Il devient généreux en fautes directes Nadal.

  26. Oluive 11 novembre 2013 at 22:25

    Et en plus, pour fêter ça, je prends pile un billet d’avion pour Madrid.
    Elle est pas belle la vie ?

    N’empêche, c’est foutrement plus agréable de regarder du tennis autrement que par un streaming merdeux… Enfin, même si j’aurais évidemment préféré un tout autre match.

  27. Oluive 11 novembre 2013 at 22:26

    Encore un peu, et le tennis pourra devenir une discipline d’athlé.

    • Karim kicks ass 11 novembre 2013 at 22:29

      A mi-chemin entre lancer de marteau et marathon.

    • Elmar 11 novembre 2013 at 22:31

      Nadal et Djoko mettent leur race à Usain Bolt ET à Gebreselassie.

    • Don J 11 novembre 2013 at 22:48

      ça marche aussi avec « une discipline d’athé »…

      • Don J 11 novembre 2013 at 23:40

        athée*

  28. Karim kicks ass 11 novembre 2013 at 22:27

    C’est le moment où premier set en poche y’a 5-6 ans Fed serait passé en mode je marche sur l’os et aurait régalé nos mirettes ébahies. Mais non, les temps ont morflé. On va continuer dans le Chili con carne du tennis.

  29. Karim kicks ass 11 novembre 2013 at 22:33

    Vous réalisez que ce sont les deux meilleurs joueurs du monde là? Supposément…

    • Elmar 11 novembre 2013 at 22:35

      Oui. Mais de quel sport au juste?

  30. Oluive 11 novembre 2013 at 22:34

    On se régale, dit le commentateur…

    Mais bref, je suis en train de réaliser une chose : j’ai longtemps cru que Nadal jouait TOUS les points avec la même intensité, mais en fait non. Il joue tous les points avec intensité, mais ENCORE PLUS les points importants, et ce, systématiquement. C’est encore pire finalement.

    En attendant, Djokovic est toujours autant un véritable monstre en retour et longueur de balle.

  31. Patricia 11 novembre 2013 at 22:35

    Allez Rafa !

    Non, désolée, je suis là depuis 3-4 jeux et bien obligée de constater la vérité profonde. Je suis pour lui.
    C’est pas vraiment tennistique (même si je trouve qu’il joue mieux que Novak, qu’il a plus de flair et de talent instinctif), et bien sûr, il est affreux à regarder entre les points. Mais Djokovic est tellement antipathique quand il joue. Il exsude un triomphalisme mafieux et méchant, je déteste son personnage de Parrain. Nadal sert au moins à ça : empêcher le djokovisme mondial absolu.

    (je regarde pas trop, ils ont l’air de jouer comme des bouses depuis quelques jeux).

    • Oluive 11 novembre 2013 at 22:40

      Patricia, fais attention, tu parles à trois hommes en slip. Au mieux.

    • Karim kicks ass 11 novembre 2013 at 22:42

      Ah mais moi je suis pas en slip hein!! J’ai un smoking Armani, comme tous les soirs. Je vous ai déjà dit que j’étais quelqu’un de follement élégant dans la vraie vie?

      • Oluive 11 novembre 2013 at 22:45

        C’est oublier un peu vite que tu es en slip dans ton costume.

      • Karim kicks ass 11 novembre 2013 at 22:46

        Non. J’aime le contact du super 100 sur mes testicules impeccablement épilés.

    • Ivan 11 novembre 2013 at 23:10

      Si Federer n’existait pas je serai certainement pour Rafa. Le personnage m’est beaucoup plus sympathique que l’autre véreux. Mais on va pas se cacher derrière son petit doigt : si on veut le voir perdre, c’est surtout car il se rapproche dangereusement de Fed, et accessoirement pour lui faire payer les humiliations qu’il subies. Assez mesquin dans le fond.

    • Ivan 11 novembre 2013 at 23:10

      Si Federer n’existait pas je serai certainement pour Rafa. Le personnage m’est beaucoup plus sympathique que l’autre véreux. Mais on va pas se cacher derrière son petit doigt : si on veut le voir perdre, c’est surtout car il se rapproche dangereusement de Fed, et accessoirement pour lui faire payer les humiliations subies. Assez mesquin dans le fond.

  32. Karim kicks ass 11 novembre 2013 at 22:39

    Nadal arrose copieusement et se fait siffler un peu. Je l’ai rarement vu donner cette impression de faire n’importe quoi. Il joue à 60% de son meilleur niveau.

  33. Karim kicks ass 11 novembre 2013 at 22:40

    Avec les années c’est fou comment Djoko a perdu son revers long de ligne. Sur ce coup il fait un winner par match.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis