Monte-Carlo et Barcelone, les deux tournois fétiches de Rafael Nadal, empochés respectivement par Stanislas Wawrinka et Kei Nishikori. Avouez que personne n’aurait parié sur un résultat pareil. Et Nadal, alors, il a fait quoi ? Et bien il a perdu, en quarts de finale les deux fois, d’abord contre David Ferrer, puis contre Nicolas Almagro, le même qui avait vendangé trois balles de match une année à Bercy alors que Nadal jouait comme un pied. Etonnant, non ?
Bref, on arrive à Madrid, un tournoi que Nadal a remporté l’année dernière sans trop de mal, hormis une frayeur face à son ami Ferrer, passé à deux points du match en quarts de finale… Comme quoi Ferrer a toujours eu des occasions de le mettre au tapis, mais son manque de réalisme et de lucidité lui a valu un enchainement de 17 défaites sur terre entre 2004 et ce Monte-Carlo 2014. Cette année, l’euphorie des victoires enchainées comme des perles d’il y a un an a disparu, et tout devient plus difficile contre des adversaires qui sentent enfin un Nadal vulnérable… et donc à leur portée. Il n’y a qu’à voir la déclaration d’Ernests Gulbis dans L’Equipe d’hier : « Je ne sais pas si Nadal reste invincible sur terre. Mais l’an dernier je lui ai mis 6-1 au premier set à Rome, et j’ai été à un point de lui coller une bulle ! Cela veut dire que si je joue mon meilleur tennis… je le bats ! » Ernests oublie juste de préciser qu’il perd en trois sets, 1-6 7-5 6-4. Et que contre Nadal il ne suffit pas de jouer un set de feu pour le battre, mais au moins deux… Et en cas de troisième, c’est encore plus difficile de jouer sur un nuage.
Et si le règne incontesté du King of Clay touchait un peu à sa fin ? Je ne dis pas que Nadal est fini sur terre, mais que cette saison il est juste moins dominateur… C’est évident, no ? Prendra-t-il Madrid ou Rome, ou les deux, avant de s’aligner Porte d’Auteuil ? Une reprise en main de ces deux places fortes avant Roland-Garros, et on oubliera vite fait ses mauvais matches contre ses souffre-douleurs attitrés. Mais une défaite de plus contre un autre que Djokovic, qui on le sait a les moyens de le battre sur terre, et ce sera la porte ouverte aux « Que pasa con Rafa ? »
Tout le monde tentera d’analyser son cas. Du pilier de comptoir aux piliers de 15-love, en passant par les analystes de tout poil à travers les journaux. D’ailleurs cela a déjà commencé, et certains trouvent que son niveau de jeu a baissé : moins d’intensité physique, moins de régularité, trop de fautes, un service moins performant, un tas de petits ajustements qui ne sont pas bien en place… J’ai bien aimé l’analyse de Peter Bodo, qui pense qu’après plus de dix ans de carrière Nadal connait juste le coup de mou mental et physique que chaque champion expérimente à un moment de sa carrière. Tignor quant à lui fait le parallèle avec la saison 2010 de Federer, qui brille encore dans les grands rendez-vous mais qui connait des défaites surprenantes cette année-là.
Personnellement, je pense que plusieurs facteurs se sont ligués contre Nadal : la grosse claque de sa défaite contre Stan Wawrinka en Australie, une préparation tronquée à la suite, des défaites où il gagne pourtant le premier set (contre Dolgopolov à Indian Wells, puis contre Almagro à Barcelone), donc un poil de confiance en moins. Et sans doute un peu de retenue pour ne pas gripper la machine avant son rencard annuel à Roland-Garros. Peut-être que Nadal a finalement appris une leçon : ne pas griller toutes les cartouches avant l’heure.
Quelle sera la fin ?
####
RYSC
####
En attendant la sortie du tableau de Madrid, notons déjà les forfaits de Richard Gasquet et de Juan Martin del Potro.
#### Alerte Robredo : « Disco Tommy » débute son tournoi dès ce dimanche, aussi tous les pronostics non validés avant 15h, se verront amputer du point de Robredo ####
Les têtes de série :
1 Nadal
2 Djokovic
3 Wawrinka
4 Federer
5 Ferrer
6 Berdych
7 Murray
8 Raonic
9 Isner
10 Nishikori
11 Tsonga
12 Dimitrov
13 Fognini
14 Haas
15 Youznhy
16 Robredo
Question subsidiaire : combien de points seront gagnés sur le service adverse par le vainqueur sur le tournoi ? (j’ai oublié de préciser sorry)
Et qui sera le coupeur de têtes. A vos pronos !
Tags: Nadal, RYSC
Haas out…battu par Sijsling 3-6 6-1 6-4
Gulbis bat JJ 7-6 3-6 6-2
Anderson bat Stepanek 3-6 6-3 6-4
Je sens que je vais performer au RYSC cette semaine, c’est sûr..J’avais mis Roger vainqueur..
Haas accuse vraiment le coup cette saison … Content pour Gulbis. Je pensais que Stepanek passerait Anderson mais bon j’aime bien ce dernier, ça reste un perturbateur de tableau quand il est au top comme je les aime (bon sauf contre Berdych ^^).
Gulbis est en forme au service : il a planté 18 aces, soit presque 2 fois plus que Janowicz ou Anderson, plus gros serveurs que lui. Pas mal! C’est autant qu’Isner hier je crois non ?
14 pour Isner hier..
ok. En 2 sets pour Isner par contre donc bon ^^. Ca reste très bon pour Gulbis
Personne pour frétiller devant Dog – Fog? Mon capitaine vient d’aligner 5 points fulminants pour prendre le service de l’Italien rétif à 40/0 5/6 : premier set donc pour l’Ukrainien.
@ Guillaume : je m’en vais commander dans un délai bref ton livre et tâcher de faire le buzz par ici. Je m’en pourlèche les babines.
sisi tkt je suis au bureau (mon stage passionnant me permet beaucoup de temps mais les sites bloqués et l’open space m’empêchent de regarder en live) je suis le livescore de près !
Dolgo gagne le set alors qu’il était mené d’un break, yes !!! et j’ai aussi Dolgo dans ma team
tu regardes ? ça doit etre super cme match !!
Eh oui chance pour moi je suis en vacances (mais je corrige mes copies en même temps). Là ça devient un peu décousu mais il y a eu de sacrés coups de papattes jusque-là!
en mode dolgopruneaux !
Il y a eu aussi de la fabiopatate à foison. Mais pour l’instant avantage pruneaux.
il manque le poulet et on se fait une tajine
Tajine à la patate t’es sûr que tu confonds pas avec la choucroute?
hmm bon je suis sûr d’en avoir déjà mangé avec des pommes de terres m’enfin il est effectivement possible que ça ne soit pas la recette originelle
ya pleins de recettes avec des patates sur le net ! http://auxmillesetunesaveurs.over-blog.com/article-tajine-de-poulet-aux-pruneaux-raisins-secs-et-pommes-de-terre-103446629.html
Purée t’es vraiment à fond toi!:)
Très fort Fognini arrive aussi à s’embrouiller avec le kiné du tournoi (après Mohamed Lahyani à la fin du set). Quel talent.
il est très fort pour mettre les organisateurs en porte à faux même s’il le nie et renie
Et une volée basse liftée de FF dans le coin pour marquer son jeu : habile.
Et derrière à 3/3 mon poulain semble vouloir faire n’imp! Ah non un service volée de toute bôôté. Mais suivi d’un missile dévissé en coup droit avec trajectoire ascendante au niveau de la ligne de fond! Et break pour le chéri de ces dames … Cuidado Dolgopopo!
si j’en crois les stats, Dolgo passe bcp moins de 1ères qu’au 1er set (45%) mais par contre il a 100% de réussite derrière! allez augmente ton %age Dolgo!
Break de Fognini à la suite d’un point magnifique ou débordé il reprend le dessus grâce à un très bon lob…4-3..
Bon, Fognini fait n’importe quoi derrière et paume son break d’avance..
Et amorti/lob boisé : pff. Mais fd de ff juste derrière : 15/30 ; rll quasi gagnant : 15/40 ; le même en faux : 30/40 ; toile de ff : jeu bizarre, mais jeu qd même pour AD!
Belle amortie du Dog qui n’atteint pas le filet et cela fait 0-30..
Et deux fautes directes du Dog qui file un nouveau break à Fognini…
oh nan le break ! dolgodebreak, Alex !
Missile de ff : 0/15 ; amortie de revers dans son terrain de ad : 15/15 ; ? : 15/30 (je peux pas toujours écrire et regarder en même temps) ; service gagnant : 30/30 ; cd moisi en reculant de ad : 30/40 (arg!) ; cd gagnant (mais dehors) : jeu Fognini. Ce dernier ne donne pas de rythme, alterne missiles et bâches avec maestria. Te laisse pas emberlificoter!
Et ff à 2 points du set par inadvertance. Ah non 40/0 3 balles de set. Retour dans le filet et set pour ce margoulin de Fabio. Tiens j’ai cru qu’il s’embrouillait aussi avec le gars qui passe le filet mais non.
Et Voilà 6-4 pour Fognini..Un set partout. Dolgo me fait chier, j’ai parié au RYSC sur la défaite de Fognini dès son premier match..
J’arriiiiive !
Dolgopoulou pas terrible sur les 2 jeux que je viens de voir, il rend le débreak sur des fautes… Mais c’est marrant la similitude entre les 2 joueurs – même si Dolgo essaye bien plus de rentrer dans le court et a sa gestuelle unique : imprévisibilité, variations, fulgurances… Fog très peu lisible parce qu’il fait tout au poignet et en anticipation, Dolgo par sa rapidité et ses sauts qui bousillent le timing adverse…
Trop drôle : dolgo vient de perdre le set et il fait joujou contre les bâches à faire du mur dans le D et le R de Madrid…. Y a vraiment des cas !
Le Gulbis/Jano était très bien, au fait !
C’mon The DOG ! J’y crois ! c’est le ressort contre le poignet ce match
tiens j’avais pas vu, Dolgo mène largement dans les face à face puisque il a gagné leurs 4 confrontations et toujours en 2 sets plutôt facilement. Pourvu que ça dure !
Régal quand même, la ribambelle de trajectoires dans un point..rhoo Dolgo, toujours aussi malade dans la prise de risque !
ah fais iech j’ai trop envie de voir ce match
C’est terrible, mais j’adore voir jouer ce couillon de Fognini. Il fait partie des rares types qui savent réellement jouer sur terre battue. Il peut te sortir un catalogue de tous les coups du tennis.
Mais alors cette caboche… C’est dommage car l’an dernier il avait réussi à gommer ses tendances caractérielles. Mais j’imagine que ça ne doit pas être pareil de jouer au cœur de l’été des tournois peu médiatisés, et être attendu sur la voie royale qui mène à Roland-Garros. Je pense qu’il a du mal à gérer les nouvelles attentes. Et pour lui, il faut enchaîner deux énormes rendez-vous coup sur coup : Roland, mais aussi Rome juste avant.
Je suis fan aussi, son déplacement sur terre est très fluide (contre Tsonga en pré pétage de plomb c’était un régal!)et son timing exceptionnel. Mais j’ai qd même un faible pour le personnage de Dolgo et son tennis improbable…
C’est pas Struff qui va dire le contraire
Moi aussi, malgré moi j’adore son jeu !
Et je préfère Dolgo…
Beau point mais 15/30! Fort heureusement l’amortie est de retour : 30/30. Et une crotte en cd : 30/40! Oh purée cette volée liftée sous le filet au milieu du terrain en avançant! Et le missile en rll! Allez! Ayé FF explose en revers well done 1/0.
j’avoue pester souvent contre les revers à 2 mains (leur omniprésence) mais ces 2 là, ah que oui !
Le retour de la première balle pour ad? 2/1 en tout cas.
Break Dolgo..Tout bon ! 3-1
Break Dolgo! 3/1, alors que ff s’est encore embrouillé avec l’arbitre. Il le menace, suite à une décision d’arbitrage en sa défaveur : « crois-moi, si je perds ce jeu… » je n’ai pas entendu la suite mais le changement de côté va être plutôt caliente apparemment. Pendant ce temps à Vera Cruz, 40/30 Dolgo avec 2 services volée et un jeu entreprenant à souhait.
4-1 maintenant. Fognini va surement dégoupiller
Super jeu de ff en attendant : 4/2.
Oui, très bon. Il n’a pas dégoupillé contrairement à ce que je pensais. Il s’est calmé sur sa chaise…
Comme il est tout le temps placé n’importe comment, ad a pu remettre un retour de service qui lui arrivait dessus dans une position bien laide. Qu’importe : 5/2!
Service ff. Rll dans le filet 15/0 ; ? : 30/0 ; amortie un peu dilettante de ff : 30/15 ; cd gagnant en plein centre dans le replacement de ad 40/15 ; re : jeu ff. Je me demande d’ailleurs pourquoi quand l’adversaire est en perdition dans un coin en train de se replacer à fond ils ne jouent pas tout simplement au centre plus souvent.
Sur ces entrefaites 40/0 ad et rll gagnant! Yes!
Ahah et Fognini encore en train de s’embrouiller quel relou celui-là!
Eh bien nous voilà en bonne condition pour nous délecter du Waw Thiem! Gaudeamus!
Ils ne jouent qu’à 8h ce soir..
7-5 4-6 6-3 Dolgo….Merci Dolgo. Je comptais sur toi pour m’apporter mon premier point au RYSC. Pour Fabio, c’est la double peine: battu dimanche, battu mardi..
C’est fait pour Dolgo ! Il a eu la bonne idée de bien remonter son % de 1è dans le 3è set…
Vraiment un crève-coeur de les voir s’affronter d’entrée, c’est du casting de 1/4, ça ! Vivement que Dolgo grimpe au classement pour coincider avec sa Race.
Sans compter qu’on va avoir droit au millième Dolgo Gulbis en début de tournoi cette saison…
Comme Guillaume, j’aime bien voir jouer Fognini. On ne s’ennuie pas avec lui et il a vraiment un jeu typique de terrien comme il le dit. Bien placé, le coup juste, sachant se débrouiller avec n’importe quel type de balle et construisant intelligemment ses points…Tant qu’il ne dégoupille pas bien entendu. Mais là aussi cela peut être marrant. J’avais gardé le meilleur souvenir de son match contre Gaël à Roland Garros, au 2ème tour il y a quatre ans, perdu par Gaël 9-7 au 5ème après avoir gagné facilement les deux premiers… C’était du grand n’importe quoi des deux côtés et à ce petit jeu là, Fabio avait réussi à le blouser..
OUUUF! Merci Dolgo! Dans ce scénario cauchemardesque (s’il faut en plus des blessures prévoir les vêlages…), ce tout petit point est gage de survie.
T’avais misé sur la défaite de Fabio aussi ?
yep moi aussi. On est plusieurs : William, Mariejo, toi … à ce que je vois
On est donc 5 à ramasser un point. Bon, je ne vous cache pas que j’aurais préféré être seul mais c’est toujours cela de pris. Et puisque j’avais parié sur la victoire de Roger et qu’il n’est finalement pas venu perdre, cela fait un point de neutralisé ce qui est après tout une bonne opération…
bah peut-être et même sûrement plus que 5, j’ai juste miré les premières listes rapidement pour avoir un aperçu
J’avais misé sur Dolgo en comptant sur :
- leur H2H univoque (ça fait 5-0 maintenant)
- la claque mise par Klizan en finale
- le gros contraste dans les conditions de jeu entre le glaciaire Munich (6°C pour les demis), très lent, et Madrid hyper rapide.
- le whishful ; )
Mais on doit être un paquet à avoir misé ça parce qu’en fait, c’était très 50/50 : forme assez comparable, surface favorable aux deux, imprévisibilité des deux… Fog a bcp progressé, il a gagné son 1er set contre Dolgo et je pense que ça sera plus serré à l’avenir.Dolgo a une meilleure 1è, mais il en passe souvent très peu, donc le % jouera : quand Fog en passe bcp, et Dolgo peu, ça bascule.
Pour le Dolgo/Gulbis, c’est indécis également. Gulbis a la crève, mais les conditions rapides permettent des matchs courts.
Sur la victoire d’Alex, nuance.