Wimbledon 2014 : Novak Djokovic (TS1) or Roger Federer (TS4) ?

By  | 6 juillet 2014 | Filed under: Actualité

coolin 2Depuis la dernière finale de l’US Open, Novak Djokovic a gagné presque tous les tournois auxquels il a participé et serait numéro un mondial s’il n’avait pas perdu dans l’un des deux derniers Grands chelems disputés, alors qu’il a perdu en ces deux dernières occasions, battu par Wawrinka en quarts à Melbourne et en finale à Roland-Garros il y a un mois, par le Terreminotaure qui a triomphé pour la 9e fois en 10 participations à Paris.

Le Terreminotaure en question (TS2), de moins en moins herbivore, a été écarté du titre à Wimbledon par Nick Kyrgios, wild-card ; le tenant du titre, Andy Murray (TS3), a suivi le même chemin en quarts. Quant à celui qui aurait été TS3 si la désignation reproduisait le classement ATP, Stanislas Wawrinka (TS5), il a été battu en quarts par Roger en quatre sets. C’est donc lui le dernier adversaire que Djokovic rencontre cette après-midi. Une victoire lui octroierait, outre le titre, son deuxième à Wimbledon, le rang de numéro un mondial que Nadal lui a pris lors du dernier US Open.

Novak Djokovic a la faveur des pronostics. La moyenne des cotes des sites de paris (1,5 pour lui, 2,21 pour Roger) lui accorde une probabilité de victoire de 58,7% faisant de lui un léger favori comme le montre ce comparateur de cotes.

Je dois vous avouer que lisant ces cotes postées par l’une d’entre vous sur le fil, je n’y ai pas cru et ai voulu vérifier. Mais c’est bien le cas. Je pensais qu’après les demi-finales, Roger deviendrait le favori mais non. Je pense qu’il s’agit d’une erreur des coteurs qui vont probablement prendre un bouillon.

J’ai lu les posts de Jérôme dont le partage les arguments même si je serais un peu plus prudent que lui quand au déroulement du match. Mais, comme lui, j’ai pensé à la finale de 1999 entre Pete et Agassi, bien plus qu’à celle de 2000, la dernière de Pete. Le meilleur serveur contre le meilleur relanceur, voilà comment était présentée la finale de 99. On sait ce qu’il en est advenu : le meilleur serveur a gagné et à même sèchement battu Agassi en trois sets dans ce qui est peut être son meilleur match à Wimbledon. André dira après que Pete marchait sur l’eau. Mais même si Pete n’avait pas marché sur l’eau, il aurait gagné.

Il y a une raison à cela : à Wimbledon, si le serveur et le relanceur sont au même niveau par rapport à leur niveau maximal respectif, le meilleur serveur va, le plus souvent, battre le meilleur relanceur. Le meilleur attaquant va, le plus souvent, battre le meilleur défenseur. Le ralentissement de l’herbe depuis 2002 n’a que peu modifié la donne, encore moins cette année ou les conditions de jeu ont été les plus rapides, au moins depuis 2009, première date ou j’ai commencé à regarder les stats.

Si les stats montrent bien que Roger est le meilleur serveur et attaquant du tournoi, le deuxième problème qui se pose à Djokovic est de savoir s’il est bien le meilleur relanceur… et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas évident. Lorsque l’on regarde les stats, on voit que Roger est soit supérieur à Djoko, soit égal à ce dernier, et ce dans tous les compartiments du jeu. Voici ses stats :

http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2014/06/27/Wimbledon-Saturday-Final-Preview-Federer-Djokovic.aspx

Impressionnant : même au retour, Roger a fait aussi bien sinon mieux que le Djoker. Et au service, il n’y a pas photo. Avec 83% de points marqués sur sa première balle, Roger est premier du tournoi, devant Raonic, il est également premier sur seconde balle  avec 68% des points gagnés. Djokovic n’est pas dans le top 20 sur ces deux critères (je n’ai pas fait les calculs, mais le dernier du top 200 est à 80% sur premières balles et à 59% sur seconde balle, Djoko est donc en-dessous).

Les deux principales améliorations dans le jeu de Roger (qui progresse donc..) sont d’abord sa seconde balle, devenue une deuxième-première samprassienne avec 10 à 15 points de plus marqués dessus que jusqu’ici à Wimbledon. Le résultat, c’est que Roger n’a été breaké qu’une fois au cours du tournoi, sauvant 12 balles de break sur 13, le joueur en obtenant le plus étant son adversaire du premier tour, Lorenzi (5), suivi par Stan (4), Giraldo (2), Robredo et Raonic (1) tandis que Muller n’en a eu aucune. Et comme le dirait M. de la Palice, le meilleur moyen de ne pas être breaké est encore de ne pas avoir de balles de break à défendre. Roger est plus dominant au service qu’il ne l’a probablement jamais été lors de ses précédents tournois.

A titre de comparaisons, Djoko a du faire face à 29 balles de break et a été breaké 8 fois, dont 3 fois par Dimitrov et Simon et 2 fois par Cilic. Ni Stépanek, ni Golubev, ni Jo n’ont obtenu une seule balle de break. De ce fait, il a perdu 4 sets, contre 1 seul à Roger. Il a du passer un peu plus de 15h sur le court contre à peine 10 pour Roger. Pourtant il sert très bien, en première balle tout au moins.

Il n’ay pas de doute que la nouvelle raquette de Roger apporte un plus à ce dernier au service, ce qui était l’un de ses objectifs. Elle lui apporte également plus de contrôle, en demi-volée ou à la volée, de même qu’au retour puisque la zone de frappe utile a augmenté d’un quart. Roger remet en jeu davantage de services et commet moins de fautes de centrage que ces dernières années, d’où ses stats en retour qui le placent au même rang au moins que le Djoker.

La limite de ce qui précède est qu’ils n’ont pas rencontré les mêmes adversaires mais la comparaison est sans ambiguïté : Roger a bien mieux joué que Novak. Il a clairement dominé le tournoi. Par rapport à il y a deux ans, il est meilleur et n’a pas mal au dos tandis que le Djoker était alors en pleine confiance après sa saison 2011 et était numéro un mondial, place que lui avait pris Roger en le battant en demies, puis en remportant le titre.

La logique voudrait que Roger gagne plus facilement qu’en 2012. Il l’avait alors emporté 6-3 3-6 6-4 6-3.

Novak Djokovic était favori dans une proportion de deux chances sur trois pour lui, une sur trois pour Roger… un peu plus qu’aujourd’hui..

La logique ne s’impose pas toujours, en particulier en raison de considérations psychologiques qui peuvent avoir un impact déterminant : idées parasites négatives, pression plus forte sur l’un ou sur l’autre. La pression est toujours plus forte pour celui qui a le plus à perdre.

Qu’est-ce que Novak a à perdre ? S’il perd, ce sera sa 6e défaite en finale de Grand chelem sur les 7 dernières auxquelles il a participé, ainsi que sa 4e de suite. Il tombera à 6 finales remportées, toutes à Melbourne sauf deux, pour 14 finales. Il serait bien parti pour devenir le successeur d’Ivan Lendl dans ce registre. Après sa saison 2011, il ne s’y attendait pas et nous non plus. Il dit aujourd’hui ouvertement qu’il a un problème de ce côté-là, alors qu’il domine le circuit par ailleurs. Est-ce le bon moment pour le régler, un mois après une nouvelle défaite crève cœur à Roland-Garros ? A Wimbledon, il a été deux fois en finale, gagnant en 2011 contre Nadal qui produisit ce jour-là sa plus mauvaise finale en Majeur. Autrement dit, Novak a contribué lui-même à se soumettre à une très forte pression. Son interview avant la finale ne respire pas précisément la confiance et les questions des journalistes sont incisives et appuient là ou cela fait mal. On y lit un portrait peut-être le plus élogieux de Roger qu’il ait jamais prononcé et en substance une explication à sa future défaite.

http://www.wimbledon.com/en_GB/news/interviews/2014-07-04/201407041404496628105.html

Il espère être en mesure de faire en sorte que Roger ne puisse évoluer à son top. On l’a déjà senti plus confiant…

Un parfait contraste avec celle de Roger :

http://www.wimbledon.com/en_GB/news/interviews/2014-07-04/201407041404500340019.html

Et curieusement dans ces interviews, personne ne parle de la question de savoir qui est favori. Dans « L’Equipe », on n’en parle pas non plus bien que lorsqu’on lit les articles, on comprend bien qu’ils se retiennent de dire qu’ils pensent très fort à un 18e titre de Roger.

Roger s’est bien gardé d’aborder le sujet et fait comme si il n’avait plus de pression. Il a dit qu’il n’avait plus rien à prouver depuis quelques années et qu’il espérait même prendre du plaisir, expression à laquelle il ne m’avait pas habitué avant une finale.

C’est sa 25e finale. Il en a remporté 17. Seuls Nadal et del Potro ont réussi à le battre en finale de Grand chelem. A Wimbledon il en a rapporté 6 sur 7 et celle qu’il a perdu passe pour le meilleur match des années 2000.

Becker a donné une interview fort pertinente pour rectifier les choses et dire que « niveau pression, c’est du 50-50 » et il en a donné l’un des deux raisons. Roger va avoir également beaucoup de pression car il a aussi beaucoup à perdre. La première chose est un titre du Grand chelem qui lui permettrait de remettre Nadal à 4 longueurs, la deuxième est que s’il ne gagne pas maintenant à près de 33 ans et alors que la jeune garde arrive, on peut s’interroger et conclure que sa dernière chance sérieuse s’est envolée. Il n’en a pas gagné un depuis deux ans, il n’a plus 36 cartouches à griller. Roger arrivera sans doute encore en finale de Grand chelem mais il y a un monde entre arriver en finale et gagner…

La deuxième source de pression dont on a peu parlé est que s’il perd, Roger aura laissé passer l’occasion d’accomplir un exploit de portée historique, pour la troisième et sans doute dernière fois. La première fois était en 2008 quand il aurait pu gagner Wimbledon pour la 6e fois consécutive, ce que personne n’a fait. La deuxième était en 2009 quand il aurait pu remporter l’US Open pour la sixième fois consécutive. La troisième fois est aujourd’hui :

Roger peut devenir l’unique joueur de tennis à avoir remporté 8 fois Wimbledon ce que personne depuis 1877 n’a réalisé. Il est à égalité avec Renshaw et Pete. Qui pourrait alors contester qu’il est le plus grand joueur de tennis jamais vu ?

La balance est donc bien en réalité également sur les deux joueurs sur le plan de la pression.

Pronostic : Roger will make History ! Et les 15-lovers seront en bande au Coolin, dans le 6e arrondissement, pour y assister.

About 

Né l'année ou Rod Laver réalise son premier grand chelem, suit le circuit depuis 1974, abuse parfois de statistiques, affiche rarement ses préférences personnelles, aime les fossiles et a parfois la dent un peu dure...

Tags:

306 Responses to Wimbledon 2014 : Novak Djokovic (TS1) or Roger Federer (TS4) ?

  1. MacArthur 6 juillet 2014 at 16:46

    A la fin du 2nd, 35 winners pour Djokovic. 27 pour Federer.

  2. Sebastien 6 juillet 2014 at 16:54

    Ca me tue de le dire, mais Djoko domine ce match. Fedou s’en sort miraculeusement au premier set, et il est en train de rentrer dans la filière du Serbe. Je ne sais pas si je vais regarder la fin…

    • May 6 juillet 2014 at 16:57

      C’est exactement ça. Djoko était tendu en début de parti et il sait qu’il a toujours sa chance sur la longueur. Il a laissé passé l’orage et va prendre de plus en plus d’emprise sur le match surtout si Federer ne va plus au filet. C’est pas Robredo sur le court!

  3. Bapt 6 juillet 2014 at 17:07

    Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure : depuis quelques jeux Fed sert très bien. C’est l’essentiel sur gazon… 

  4. Bapt 6 juillet 2014 at 17:12

    Quatre aces dans ce jeu ! Qu’est-ce que je disais… 

  5. Sylvie 6 juillet 2014 at 17:13

    Je ne voyais pas Fed favori ni du tournoi ni de ce match et la tendance se confirme. Djoko plus solide que prévu, Fed qui joue trop dans la filière du Serbe. le gain du 2e set va être crucial. Tout reste encore possible néanmoins

  6. Geo 6 juillet 2014 at 17:15

    MARION!

  7. May 6 juillet 2014 at 17:16

    Faut voir que sur deux montée en ship Federer se passer de manière magistrale. Pas évident qu’il s’y aventure de trop.

  8. Bapt 6 juillet 2014 at 17:34

    Bon ben ça prend pas bonne figure pour Roro… Mais le résultat de ce troisième set n’est pas farfelu… 

  9. May 6 juillet 2014 at 17:34

    2ème tie break de la partie.
    1er point : Ace Federer
    1 partout service extérieur gagnant de Djoko
    re-service gagnant 2 pts à 1
    Federer l’imite sur le T service gagnant : 2 – 2
    Passing de Djoko sur une montée de Fed 3- 2 Serbia
    Grosse faute en longueur en décalage coup droit sur seconde balle de service 4 – 2 Serbia.
    Encore une faute en longueur après un échange et challenge et balle sur la ligne sur 1 mm et demi 4-3 Serbia.
    Coup droit Federer dans le couloir sur une précipitation 5-3 Serbia
    Service gagnant Suisse 5-4 Serbia
    Coup droit gagnant dans le coin 6-3 Serbia qui sert pour le set et après quelques échanges, faute en revers de Federer et 3ème set Djokovic!

  10. La courgette masquée 6 juillet 2014 at 17:35

    Merde merde merde, c’est quoi ce bordel là ? Comment ça se fait que Djoko serve aussi bien ? Je ne vois pas Roger gagner en 5 sets, je suis dégoûtée…

    • Bapt 6 juillet 2014 at 17:38

      Djoko n’a pas si bien servi dans le troisième avec un pourcentage de première nettement plus bas. C’est du fond du cours qu’il est très fort. Et ses passings sont très meurtriers… 

      • MacArthur 6 juillet 2014 at 17:50

        Il a bien servi dans les moments importants.

    • MacArthur 6 juillet 2014 at 17:41

      J’avais fait remarquer il y a quelques jours que ce qui m’impressionnait le plus chez Djokovic durant ce tournoi est ses progres au service. Il fallait qu’il continue sur cette lancée pour avoir une chance sur ce match.

  11. Sylvie 6 juillet 2014 at 17:36

    Deux sets à un Djoko, c’est mort à mon avis. Djoko trop solide, Fed sans solutions. Je ne le vois pas gagner en 5, surtout que Djoko va être de plus en plus en confiance. Dommage que ce soit Fed qui relance toujours la confiance de Djokovic.

    • Sebastien 6 juillet 2014 at 17:37

      Je pense comme toi malheureusement.

  12. Sylvie 6 juillet 2014 at 17:37

    Tout le monde a vu Roger trop beau et n’a pas assez mesuré le danger serbe. djoko très bon, Fed en dessous de ses matches précédents, rien de bien étonnant si on réfléchit à leur saison.

  13. Sebastien 6 juillet 2014 at 17:40

    Djoko très bon en coup droit aujourd’hui, plus de coups droits gagnants que Federer !

    • La courgette masquée 6 juillet 2014 at 17:41

      En même temps, Federer ne joue que des revers… Difficile de faire un coup droit gagnant !

  14. May 6 juillet 2014 at 17:41

    9 coups droits gagnants en 3 sets dont 2 avec tie-break, c’est pas fameux pour un attaquant et qui plus est sur gazon. Je pensais que le parcourt famélique de Federer le servait un peu trop et pouvait lui coûter à un moment car en manque de réglage et 1 set ou 2 sur 6 matches c’est pas suffisant pour monter en puissance. Quand je vois son efficacité hors service je ne me trompais pas tellement.

  15. Sebastien 6 juillet 2014 at 17:43

    C’est quand même délirant qu’il n’ait eu qu’une seule balle de break sur les services de l’autre

    • Bapt 6 juillet 2014 at 17:44

      Et encore à cause de grosses fautes de Djoko…

  16. Sebastien 6 juillet 2014 at 17:44

    Djoko est en super forme, c’est pas possible, il a passé 24 heures dans son oeuf ??

  17. Sebastien 6 juillet 2014 at 17:44

    La double, l’autre lui mange sa confiance

  18. Sebastien 6 juillet 2014 at 17:45

    TRsè grand danger !

  19. La courgette masquée 6 juillet 2014 at 17:45

    Vous faites quoi au Coolin ? Faites quelque chose, n’importe quoi mais vite !

  20. Sebastien 6 juillet 2014 at 17:47

    Encore un coup droit gagnant de Djoko.

  21. Sebastien 6 juillet 2014 at 17:48

    Pff toute petite seconde à 88 MPH. C’est plié

  22. MacArthur 6 juillet 2014 at 17:48

    Excellent ce que fait Djokovic!

  23. May 6 juillet 2014 at 17:48

    Beau sauvetage de 3 balles de break, encore une, c’est chaud pour Federer!
    Et il craque après un échange assez long.

  24. Bapt 6 juillet 2014 at 17:48

    Il faut reconnaître qu’il joue très bien le Djoko…

  25. Sebastien 6 juillet 2014 at 17:50

    Faut tout donner Fedou !

  26. Sebastien 6 juillet 2014 at 17:51

    Allez breake le bon sang !

  27. May 6 juillet 2014 at 17:51

    Et Federer qui va chercher de balles de débreak. Il y croit encore.

    • May 6 juillet 2014 at 17:52

      Superbement convertie en coup droit croisé.

    • MacArthur 6 juillet 2014 at 17:53

      Federer va y croire jusqu’au bout car il est quand même sur la surface qui l’arrange le plus pour affronter Djokovic. Djokovic devrait continuer d’être concentré pour tenir.

  28. Sebastien 6 juillet 2014 at 17:51

    Ouiiiiiiiiii
    Ouiiiiiiiiii
    Ouiiiiiiiiii
    Ouiiiiiiiiii
    Ouiiiiiiiiii
    Ouiiiiiiiiii
    Ouiiiiiiiiii
    Ouiiiiiiiiii
    Ouiiiiiiiiii
    Ouiiiiiiiiii
    Ouiiiiiiiiii
    Ouiiiiiiiiii
    Ouiiiiiiiiii
    Ouiiiiiiiiii
    Ouiiiiiiiiii

  29. Skvorecky 6 juillet 2014 at 17:53

    Suis-je le seul à penser que ce match est tout simplement d’un énorme niveau?

    Ça n’aura rien d’une honte de perdre contre ce Djokovic – là.

  30. Sam 6 juillet 2014 at 17:53

    Pas fini pas fini, que Djoko baisse un tout petit peu, que le coup droit, etc

  31. May 6 juillet 2014 at 17:53

    Et le public qui fait savoir pour qui il roule!

  32. Sebastien 6 juillet 2014 at 17:55

    Le revers qui ne tient pas

  33. May 6 juillet 2014 at 17:55

    Les serveurs sont contrariés en ce moment on sent que la tension monte.

    • May 6 juillet 2014 at 17:57

      Et re-break pour Djoko. Sur ce jeu Federer fait une énorme erreur de jugement en laissant passer une balle qui prend la ligne le long du couloir. Et voilà comment il est puni.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis