ATP Hambourg : Huitièmes de finale, place aux jeunes, places aux fous !

By  | 17 juillet 2014 | Filed under: Actualité

 

Et si c'était lui le futur empereur du tennis ?

Et si c’était lui le futur empereur du tennis ?

Elle est quand même sympa cette période sans gros poissons où la tristesse qu’on a de voir se terminer la magnifique saison sur gazon se dissipe rapidement, laissant place à des tournois où les jeunes sardines talentueuses et autre vieux requins (voire crocodiles) hors top 20 se battent comme des chiffonniers pour grappiller les moindres points ATP (voire dollars pour les plus nécessiteux d’entre eux !).

Il y en a que ça ennuie cette période ? C’est que vous n’avez pas suivi le tournoi de Hambourg, ATP 500 sur terre battue toujours assez surprenant. Point de routine, non mais ! Moi je m’éclate, jugez plutôt les affiches des huitièmes de finale. 

Thiem – Mayer

Dominic, de retour après une grosse gastro-entérite qui l’avait cloué au lit suivant ses perfs madrilènes puis une saison sur gazon finalement peu décevante puisqu’il n’avait aucune expérience sur la surface, ajouté à un retour de convalescence, revient au top. Trop de signaux sont là pour nous faire croire que Thiem ne sera pas un grand du tennis dans les années à venir… et puis franchement il n’y a qu’à regarder ses matchs, cette façon de jouer sans peur, cette puissance, ce revers que je n’ai jamais vu si précis et fort hormis chez Wawrinka et j’en passe …

Granolla risque de s'en rappeler de ce coup chez l'autrichien !

Granolla risque de s’en rappeler de ce coup chez l’Autrichien !

Thiem vient de se farcir Vesely, autre jeune qui monte mais bien plus habitué au circuit secondaire, puis surtout Granollers au terme d’un match très serré, preuve d’un très bon niveau sur terre battue, d’autant plus qu’il a déclaré ne pas avoir très bien joué contrairement à son premier match et ne pas savoir comment il a réussi à gagner ce match. Granolla ne va pas s’en remettre comme ça, mouarf ! Contre Leo Mayer, joueur disgracieux mais surprenant par son efficacité tant sur terre que sur gazon (bon Roland-Garros et bon Wimbledon), la partie ne sera pas simple. L’argentin vient de sortir Gojowczyk, plutôt dangereux si l’on en croit son jeu à risque et les perfs allemandes du moment, puis Garcia-Lopez au deuxième tour, toujours redoutable.

Domi nous fera cependant plaisir et sortira l’Argentin en 3 sets, car en ce moment, c’est prime aux fous et aux jeunes ! Bamos bamos !

Dolgopolov – Kamke

Il m’a fait peur mon petit Dolgo nom de Zeus ! J’ai cru qu’il allait se faire sortir par Janowicz, qui est tout de même dans une méforme physique et tennistique qui ne me faisait pas le voir comme un danger potentiel pour Dolgo. Le break en poche pour le Polonais dans le premier set, j’ai cru que l’Ukrainien allait nous faire une Fognini l’espace d’un instant mais non, il a tenu son rang et joué son jeu, s’offrant le debreak puis le break pour ensuite dérouler dans la seconde manche. On est tout de même sur sa meilleure surface. Kamke va clamser

Dolgo le frelon piquera encore !

Dolgo le frelon piquera encore !

devant les dolgoshots du frelon ukrainien, c’est moi qui vous le dit ! Dolgo en 2 sets. L’Allemand aura d’ores et déjà réussi son tournoi puisqu’il bat Nieminem, dont le déclin semble amorcé, puis Delbonis, joueur en bonne forme. C’en est assez Tobias, tu n’es point un Lokalmatador !

Giraldo – Zverev

Giraldo fait clairement la saison de sa vie. Une demi-finale à Houston, puis une finale à Barcelone et un quart à Madrid après s’être extrait des qualifs. Formidable run du Colombien qui s’est un peu calmé depuis, mais offrira une nouvelle fois un gros test à la véritable révélation du tournoi… Alexander Zverev ! A croire que le déclic s’est vraiment fait sur le Challenger de Braunschweig, où il battit plusieurs Tops 100 pour remporter le titre puisque son début de saison n’était pas plus remarquable que cela… Il faut dire que l’animal, issu d’une famille de très bons joueurs, est apparemment reconnu pour son talent depuis son plus jeune âge et n’a que… 17 ans ! Il enchaine après sa formidable chevauchée de Braunschweig avec le tournoi de Stuttgart où il fit plus qu’accrocher le futur vainqueur dans un match très rosolien où le lift et les variations furent reines côté tchèque, en deux tie-breaks… Obtenant une deuxième wild-card, logique, pour le tournoi ATP 500 de Hambourg, il continua à nous impressionner : il sort Haase en ne lui laissant que deux jeux, puis le docteur Youzhny, 19e mondial, très bon joueur de terre et toujours en confiance en terres germaniques. Deux sets qu’il lui colla au russe : 7-5 7-5 ! Formidable épopée du minot allemand qu’on compare déjà pour sa précocité à Gasquet, Hewitt, Nadal et consorts. C’est sûr qu’on a envie d’en voir plus désormais… Contre Giraldo, au top cette saison, la marche me parait un peu haute cependant. Je vois le Colombien en 3 sets.

Ferrer – Seppi

Drame au moment de se serrer la main, les 2 grabataires méditerranéen s'endorment

Drame au moment de se serrer la main, les 2 grabataires méditerranéens s’endorment

Je passe mon tour ! Quelqu’un ? Allez un petit prono quand même : Ferrer en 7 après 6h de jeu.

Kohlschreiber – Simon

Match qui peut-être sympa pour plusieurs raisons. Cela fait un bail qu’on n’a pas trop vu jouer Simon et même s’il arrive un peu comme une amortie dans le jeu de Rosol puisqu’on attendait plutôt Klizan (forfait), le joueur qui avait pour bête noire les trampolines sait bien jouer sur terre battue, on l’oublie parfois, et le match est de toute manière intéressant pour l’opposition de style qu’il nous offre. Difficile de faire plus éloigné, en effet. L’Allemand à la gracieuse technique n’a que faire des années et s’est encore offert un titre cette année, à Düsseldorf fin mai, sur terre battue. Sa saison globale est plus mitigée mais il ne fait aucun doute que le germanique vendra chère sa peau, d’autant plus qu’il pourra profiter du soutien du public. Je vois Kohly en 2 sets.

Lajovic – Krajinovic

Voilà un match très intéressant. J’avoue que je n’attendais pas Dusan Lajovic, le déjà plus si jeune Serbe puisqu’il vient d’avoir 24 ans, si haut. Ses meilleurs résultats ont eu lieu sur terre battue avec notamment trois tours passés à Roland-Garros mais on peut aussi noter qu’il a battu Garcia-Lopez à Wimbledon puis fait plus qu’embêter Kubot en perdant en quatre sets très serrés au tour suivant. 84e mondial, il vient de faire deux perfs correctes, sortant Kenny de Schepper au premier tour, puis surtout Berlocq facilement. Cette dernière perf signifie qu’il est très en forme. Il jouera contre son compatriote Krajinovic, auteur comme Zverev, d’un tournoi surprenant ! Krajinovic est plus jeune que Dusan avec ses 22 ans et réalise une très bonne saison sur le circuit secondaire. Il s’est extrait des qualifs à Hambourg pour ensuite battre Struff en 3 sets puis Fognini, qui fit un match indigne mais tout de même tenant du titre, 6-4 6-0. Lajovic, plus habitué à ce niveau de compétition, devrait à mon avis passer en 2 sets.

Crazy Dustin !

Crazy Dustin se prépare à faire une amortie de revers rétro 360° entre les jambes sur BDM adverse

Brown – Andujar

Ah quel incroyable joueur Dustin Brown ! Son match contre Verdasco était incroyable, c’est vraiment un joueur qui nous fait vibrer et rien que pour ça j’ai envie qu’il aille loin, très loin. Et pourquoi pas viser le titre ? On en a vu des joueurs inconstants au jeu complètement fou se stabiliser d’un seul coup sur un tournoi pour l’emporter au nez et à la barbe de tout le monde ? J’ai en tête un Rital qui a loupé sa carrière dans le théâtre par exemple. Ce serait magnifique ! Brown fait beaucoup parler de lui en ce moment. Il faut dire qu’un joueur qui mélange la malice de Paire et Dolgo, l’insouciance de Monfils, le jeu sécuritaire de Rosol et le goût pour la volée de Stepanek, on en redemande et surtout on en voit pas tous les jours ! Et puis ses dreadlocks sont tout de même superbes ! Come on Rastaman, tu vas le fumer, Andujar, comme un bon gros joint !

Rosol – Robredo

Sûrement pas l’affiche du jour mais j’espère tout de même une victoire rosolienne car celui-ci est quand même dans une forme impressionnante. L’opposition de style est intéressante là encore. C’est un joueur qui est dangereux sur toutes les surfaces, quel poison quand il est en forme. Un peu comme Brown, même si le Tchèque a davantage fait ses preuves que le germano-jamaïcain jusqu’alors et que Dustin est bien plus taré. Du côté espagnol, Robredo qui ambitionne de revenir dans le Top 10, c’est pas gagné …

Le tennis de Robredo

Le tennis de Robredo

Le tennis de Rosol

Le tennis de Rosol

 

 

Beau casting avec 2 fous, 1 jeune Serbe dans le vent, 1 jeune fougueux de 20 ans, un mineur, un frappeur fou en confiance, des vieux, des allemands, 1 Gilles Simon, à vous les studios !

About 

Aficionado du tennis depuis maintenant plusieurs années, quelle ne fut pas ma joie quand je tombai sur ce site, véritable oasis de qualité, d'humour et de passionnés ! Grand admirateur des (beaux) revers à une main, je le pratique moi-même. Que vive le tennis fou, imprévisible et fantasque !

Tags:

470 Responses to ATP Hambourg : Huitièmes de finale, place aux jeunes, places aux fous !

  1. Patricia 17 juillet 2014 at 22:21

    Bon puisque nous sommes entre intimes, je dois vous avouer ma stupéfaction : je suis tombée sur un article portrait de Sloane Stephens indiqué sur The Changeover (qui s’est quasi totalement pipolisé depuis le départ de l’analytique Juan Jose) et tant la description de la conversation de ladite joueuse avec la journaliste que celle des débordements de ses fans m’a fait sortir les yeux de la tête : http://www.elle.com/life-love/society-career/sloane-stephens-profile-2

    Je serais La Chaussette (son boyfriend) je ne saurais plus où me mettre….

  2. Patricia 18 juillet 2014 at 12:36

    Karlovic est le point culminant de la ville de Bogota… Après s’être fait rossé par le pic Croate, Sela est allé chercher une chaise pour se mettre à hauteur au filet et lui serrer la main (il était toujours plus petit même sur la chaise XD) : http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2014/07/29/Bogota-Thursday-Gasquet-Karlovic-Wang.aspx

    Très mignon :

    • Colin 18 juillet 2014 at 13:25

      Very cute indeed!

    • Kaelin 18 juillet 2014 at 14:33

      Haha Karlo est vraiment le gentil géant du circuit, j’adore tant le challenge qu’il représente pour les autres joueurs que sa personnalité très portée sur le fait qu’il ne se prend pas au sérieux une seconde.

  3. Patricia 18 juillet 2014 at 12:55

    ******************* SPOILER MOTS CROISES*******************************************

    (de toutes façons ils sont tous à la plage)

    Bon, ça m’a frappée quand j’ai posté la petite anecdote ci-dessus, mais ma super idée tordue sur le 8 (my Taylor is rich) doit être revue, parce que j’ai enfin compris le 6. !
    La fin est bien « ovic », mais ça ne peut être que Docteur Ivo et non miss Petko!
    Du coup le 8 est sûrement Bouchard et la blague, c’est « Super Génie »…. eh ouais.

    **** SPOILER MOTS CROISES**** **************************************

  4. Patricia 18 juillet 2014 at 17:22

    Non mé incroyable ! Pas eu le temps de suivre cet aprèm et Zverev remporte le duel de Lokalmatadors alors que Kamke lui avait bourré un 6-0 dans le museau pour l’entame !

    Quel mental ! Ils ont eu le même nombre de balles de break et en ont converti autant sur la partie, Kamke remportant 12 pts de plus ! Bon ben plus que deux matchs et il pourra détrôner Medvedev au palmarès du plus jeune vainqueur de Hambourg (remporté 3 fois, la première à 19 ans) !
    Faudra aller chercher loin un précédent dans la catégorie 500…

    • Patricia 18 juillet 2014 at 19:28

      Pas chez les joueurs en activité en tous cas : Nadal et Hewitt avaient atteint les demi de 250 (et Nadal avait perdu contre Moya, N°4, alors qu’Hewitt avait battu Agassi… alors WC retombé à la 50è place mondiale, mais de retour dans le top 10 dès le mois d’août).

  5. Patricia 18 juillet 2014 at 19:07

    Très amusant parallélisme : la jeune Konjuh, 16 ans et dauphine de Bencic l’an passé en junior, se qualifie pour la demi d’Istanbul (catégorie équivalent à un 250). Elle a passé deux tours de qualifs puis éliminé les 35è et 37è mondiales (5 matches d’affilée). Elle affronte Vinci en demi.

    Elle avait été la plus jeune à atteindre un 3è tour à Wim depuis 99 et s’était faite fesser par Wozniacki qui a tourné son ire contre Bencic dans le même tournoi.

  6. Kaelin 18 juillet 2014 at 21:50

    Enorme Zverev ! Merci Alex, tu me sauves l’intérêt de mon article lol, j’ai bien fait de te mettre en une !

  7. Coach Kevinovitch 19 juillet 2014 at 01:20

    Comme quoi hein, tout le tralala « C’est plus physique donc il faut plus de temps pour émerger », c’est du pipeau. En termes de joueurs du top 100 battu avant l’âge de dix-huit ans, il est quatrième et seul Hewitt, Federer et Nadal ont fait mieux…mais il est dans leur temps.

    • Elmar 19 juillet 2014 at 01:31

      Bon, déjà, j’aimerais qu’on m’explique de quand date ces stats. Parce que bon, Becker, Chang ou Krickstein, ils doivent être pas mal classer…

      Ensuite, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi aucun teenager n’a percé depuis Del Po. Gros trou générationnel? C’est quand même étonnant je trouve.

      Mais en effet, il me fait plaisir à voir, ce Zverev. Encore un fouteur de merde en plus pour très vite. Non, y a pas à dire, 2014, c’est une belle année de transition. En 2015, les papys vont encore faire de la résistance, sans doute, mais les gueuletons de Petit Chelem, c’est terminé.

      • Patricia 19 juillet 2014 at 22:37

        « parmi les joueurs en activité »

    • Patricia 19 juillet 2014 at 23:22

      le tralala « C’est plus physique donc il faut plus de temps pour émerger » est statistiquement vrai (enfin l’interprétation en termes de physique se discute, mais l’observation est factuelle) ; une exception aberrante n’infirme pas une tendance moyenne portant sur des centaines de joueurs…

      http://heavytopspin.com/2014/06/21/teenagers-thirty-somethings-and-americans-at-grand-slams/
      http://tennisabstract.com/reports/SlamAgesATP.html

      On voit dans le dernier tableau qu’en l’espace de 15 ans, le rapport entre le nombre de teenagers et de trentenaires dans les tableaux des GC (ces derniers étant toujours les plus nombreux sur ce laps de temps) est passé d’à peu près 1 à 2 à environ 1 à 8 !
      Et dans les années 90, les teenagers sont jusqu’à 4 fois plus nombreux que les trentenaires dans certains tournois !

      Exemples (caractéristiques de la tendance) avec une année :
      En 2013, nombre moyen de teenagers dans le tableau sur les 4 GC : 1.75 ; nombre moyen de trentenaires : 30
      En 2001, nombre moyen de teenagers : 8.5 ; nombre moyen de trentenaires : 15.75
      En 1994, nombre moyen de teenagers : 5 ; nombre moyen de trentenaires : 6.5
      En 1990, nombre moyen de teenagers : 15 ; nombre moyen de trentenaires : 8.

  8. MarieJo 19 juillet 2014 at 16:01

    haha je rentre de vacances et que vois-je une mise en bouche bien stylée de la part de Kaelin sur les tournois du pauvre qui sont riches de beaux matches ;)
    muchas gracias !
    +1000 pour les images illustratives du tennis de robredo et rosol ! mdrrrr

    RG me semble déjà super loin, et comme je n’ai pas vraiment suivit wimb ailleurs que sur le web sur qques matches j’avoue que cet article tombe à pic pour se remettre dans le bain !

    désolée Kaelin : merde pour dogo :(

    • Kaelin 19 juillet 2014 at 19:07

      aaaah …. jsuis vraiment déçu pour lui. Moi c’est rien ^^ ! Mais sa carrière, pour un joueur qui n’est plus vraiment jeune sans être un viok (25 ans) connu pour son inconstance (moins vrai en ce début de saison mais comme Fognini, il a déçu ensuite plusieurs fois, retombant dans ses travers. A un niveau de déception moindre, certes), va prendre un sérieux coup dans l’aile.

      Il fait partie des rares joueurs qui me font vraiment adorer le tennis et je pense que je suis loin d’être le seul, donc vraiment un coup dur. J’espère qu’il réussira à s’en remettre sans trop perdre de niveaux avec le temps car ce serait une mauvaise nouvelle pour le tennis qu’il en chie ! .. bamos bamos Dolgo! si tu reviens au top j’écris un article sur toi :)

    • Patricia 19 juillet 2014 at 22:36

      Enfer et damnation ! Vraiment pas de bol.
      Almagro aussi est d’ores et déjà forfait pour l’USO.

  9. William 19 juillet 2014 at 16:18

    Euh Gasquet a vraiment perdu ? …

    • MarieJo 19 juillet 2014 at 17:24

      faut croire, j’attend les explications de patricia… estrella burgos a 33 ans quoi !

    • Coach Kevinovitch 19 juillet 2014 at 21:00

      Gasquet nous fait découvrir des joueurs avec ses défaites abracadabrantesques comme celle contre le jeune chinois à Shanghaï!

      L’étoile de Burgos, quelqu’un l’a déjà vu jouer?

    • Patricia 19 juillet 2014 at 22:33

      Pas vu le match mais à la Crypte, le grand Manitou de l’analyse a des soupçons de « balançage » délibéré…
      Richard est attendu la semaine prochaine à Atlanta, il a programmé Washington la semaine d’après, donc 3 semaines de tournoi consécutives alors que d’habitude il démarre à Toronto. Il a donné une conférence de presse avant le tournoi où il a expliqué que sa programmation boulimique avait pour but de travailler le foncier (et pas d’avoir plus de matchs, plus de repères), pour être à point pour… nan, andouillette, pas « défendre sa demi à l’USO » : pour assurer le WE de Coupe Davis, damned !

      Je soupçonnais pour ma part dès avant le tournoi qu’il soit venu se faire une cure en altitude : normalement tu bosses pas le foncier pendant un tournoi. Donc qu’il y a passé 5-6 jours à privilégier des objectifs en terme de condition physique : techniquement, l’altitude extrême c’est une très mauvaise préparation, les balles volent tellement que les sensations sont complètement différentes. La conjugaison de facteurs adverses revenait à balancer plus ou moins le tournoi.
      En outre à Bogota il n’était pas accompagné de Bruguera, avec lequel il n’a bossé qu’une semaine depuis janvier en situation de tournoi… Il doit donc avoir hâte de mettre les choses en place avec lui. En voyageant le WE il peut être en début de semaine à Atlanta. Donc soit match balancé comme à Bâle, soit tournoi sacrifié (sabotage passif). Après il faisait quand même la gueule en conférence de presse, … A Bâle tous ceux qui ont regardé étaient certains qu’il balançait, mais là c’était moins évident apparemment. Et il y avait un 0 en jeu à Bâle, donc plus de motivation pour uniquement jouer la comédie.

      Par contre, il était clair dans son propos qu’il ne venait pas chercher des points sur les tournois préparatoires (points qui sont chers pour préserver un minimum son classement), mais de la condition, essentiellement physique. Quitte à vraiment sacrifier l’USO, hélas, j’ai bien l’impression, comme cela apparaissait dans ses discours antérieurs sur la CD.

      • Patricia 19 juillet 2014 at 22:35

        * Bruguera va accompagner Richard à partir d’Atlanta pendant 4 semaines.

      • MarieJo 19 juillet 2014 at 23:20

        désolée, le plan d’atlanta est tombé à l’eau richard a déclaré forfait… dur dur cette collaboration avec sergi !

        • Patricia 19 juillet 2014 at 23:26

          Je viens de lire ça, c’est l’horreur, il est maudit avec Bruguera !

        • Kaelin 20 juillet 2014 at 01:04

          shit !

  10. Kaelin 19 juillet 2014 at 19:13

    Bon le bon côté des choses, Zverev a réussi à mettre 1 jeu au joueur qui est top 5 sur terre battue et top 5 mondial un peu moins de temps depuis maintenant bien 10 ans !

    Mais ce 6-0 6-1 me fait bien iech quand même ! énorme tournoi pleins d’espoirs en tout cas pour Alex Zverev qui nous aura, je crois, tous réjouit ici.

    • Kaelin 19 juillet 2014 at 19:14

      pour couronner le tout, l’horrible Leonardo Mayer l’emporte contre Kohly! aah! la fin du tournoi est aussi horrible que le début était splendide. Qui se dévoue pour commenter la finale ? moi jvais à la plage ^^

      • Kaelin 19 juillet 2014 at 19:15

        Reconnaissons tout de même à Mayer qu’il fait une saison remarquable.

      • Sebastien 19 juillet 2014 at 19:40

        Au fait, je ne connais pas Mayer, donc pourquoi horrible ? Il est moche comme un pou, ou bien il a un jeu de limeur moonballeur ? Ou bien les deux ? Il est pire que Berlocq ou Granollers ?

        T’as bien raison la plage c’est le meilleur truc pour se consoler, et tous les gros sacs du site sont out. Let’s have a break ! Seule E.T. Patricia assure comme une psychopathe avec ses mots croisés.

  11. Sebastien 19 juillet 2014 at 19:36

    Quand j’ai vu le score Zverev Ferrer, pendant 1/10ème de seconde, j’ai vu le match pour Zverev et je me suis dit, « il est encore plus fort que Nadal », j’étais fou de joie.
    Puis 1/10ème de seconde plus tard, j’ai vu que c’était le vieux pou qui avait encore frappé le futur empereur du tennis. C’est à chialer comme issue, mais la semaine de Zverev reste exceptionnelle.
    J’ai fait un rêve : Roland-Garros 2015, Nadal encore en finale pour la Decima, mais Zverev face à lui et Zverev écoeure Nadal 1 2 1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Kaelin 19 juillet 2014 at 20:21

      boh oui tu sais, le nombre de top 50, top 30 voire plus, même quand ils sont à l’aise sur la surface qui se sont pris ce type de score face à Ferrer, fut il plus ou moins en méforme (on ne sait pas trop cmt interpréter une méforme chez Ferrer de toute façon étant donné qu’on a toujours l’impression qu’il est à fond), c’est vraiment pas plus calamiteux que ça face à Ferrer … et le combat physique que Ferrera a du engager avec des rallies interminables (je suppose là, faudrait voir les stats du match) ont peut-être ereinté Zverev et ses 17 ans après ce run formidable

  12. Coach Kevinovitch 19 juillet 2014 at 21:09

    Je viens de voir que Zverev a été baptisé dans l’église de la terre battue par Ferrer.

    C’est un mal pour un bien car cela lui rappelera que l’affaire est très loin d’être dans le sac et qu’il devra continuellement progresser pour faire sa place dans la jungle de l’ATP. De plus, tous les grands champions ont pris des défaites infamantes dans leur jeunesse, Nadal avait été corrigé 6-3 6-0 à 18 ans par….JULIEN BENNETEAU!

    • MarieJo 19 juillet 2014 at 23:23

      j’imagine parfaitement bennet’ raconter à ses petits enfants : « vous savez que j’ai battu l’homme aux 12 Roland Garros ?…. et les mioches de répondre papy juju, il n’en n’a pas gagné autant ! »

  13. Kaelin 20 juillet 2014 at 00:52

    En tout cas Estrella Burgos, qui avait fait parlé pas mal de lui en 2013 comme étant le premier dominicain aussi bien classé après une super saison challenger me semble-t-il, continue sa progression à 33 ans, ce qui est tout à fait remarquable. Pour rappel, j’avais écrit ça sur mon article-bilan de l’année 2013 :

    « Victor Estrella Burgos : 2 titres. Certes Estrella Burgos a moins de titres que les autres joueurs cités ici, mais je voulais tout de même écrire quelques lignes sur ce tennisman dominicain de 33 ans, qui non seulement fait la meilleure saison de sa carrière avec ces 2 titres challengers remportés (il monte ainsi son total à trois en carrière) mais devient aussi le Dominicain le mieux classé de l’histoire de son pays. Il est ainsi 144e mondial aujourd’hui et son meilleur classement est précisément 143e. Ce joueur beaucoup plus habitué au Top 200-300 a réalisé de loin sa plus grosse performance au Challenger de Bogota où il a battu de très bons joueurs comme Zeballos, Pella ou encore Thomaz Bellucci. »

    La saison 2014 de Estrella-Burgos :

    une demi-finale de challenger
    une finale de ch
    un titre de ch
    une demi-finale de ch
    un 1er tour de RG perdu contre Janowicz 1-6, 4-6, 7-6(6), 4-6
    une victoire au 1er tour du Queens en battant Benneteau W 6-7(3), 6-3, 7-6(3). Pas mal du tout ! il perd ensuite contre Mannarino.
    A Eastbourne il passe 2 tours apres s’etre extrait des qualifs.Il doit abandonner après la perte du 1er set 7-5 contre Querrey.
    A Wim, il se retour encore au 1er tour contre Vesely au 1er set …

    Et là il fait donc un beau parcours en virant Londero, argentin issu des qualifs, puis Polanski le canadien puis Gasquet …

    Pour un joueur qui a passé toute sa vie à en chier sur le circuit secondaire, c’est réellement une superbe saison. Content pour lui.

    L’âge où il perce, 32-33 ans, sa nationalité improbable sur le circuit et son gabarit : 1m73 pour 76 kilos, ne le predestinaient pas aux sommets du circuit, pourtant il monte, il monte et fait une belle saison 2014 après cette révélation en 2013. Désormais bien ancré dans le top 100, il est 92ème aujourd’hui et va donc encore bien monter, ptet bien dans le top 80 avec cette demie en 250, sa meilleure perf en carrière assurément. Contre Tomic capable de tout en plus, c’est à se demander s’il ne va pas se retrouver en finale contre tonton Karlo déjà qualifié pour un remake du NAIN (comprendre humain de taille moyenne dans la vie non sportive) vs GEANT après le Sela-Karlovic

    Pour le titre ça parait dur mais ce serait bien marrant tiens, après ce tournoi de Hambourg rafraichissant. Et Si Karlo gagne, pas grave, il est dans ma team :D. Je vois d’ailleurs le croate l’emporter, il est vraiment très en forme en ce moment.

    • Kaelin 20 juillet 2014 at 01:06

      Ah fais chier ! Tomic est passé à l’arraché … en 3 TB. Bon finale contre Karlovic. Pas dégueu comme finale, à voir.

      • MacArthur 20 juillet 2014 at 06:15

        Quoi tu n’aimes pas Tonic?

        • MacArthur 20 juillet 2014 at 06:17

          Fuck*** tablet. « Tomic »

        • Kaelin 20 juillet 2014 at 11:04

          J’apprécie beaucoup son tennis mais ses attitudes de tête de con m’incitaient à préférer Estrella Burgos. J’aurais trouvé la perf belle et c’est déjà beau qu’il l’est accroché autant sur la demi-finale.

          Il est bien évident que le tennis que j’aime est bien plus celui de Tomic que d’Estrella Burgos mais sur ce match, oui, j’étais plus pour le dominicain (cf mon post plus haut sur le joueur). Tu connais aussi mon intérêt pour les joueurs qui galèrent et l’admiration que j’ai quand ceux-ci, très jeunes ou très vieux comme c’est son cas ici, réussissent de belles perfs, dans un sport aussi dur et concurrentiel que le tennis.

          J’admire autant ces joueurs que les joueurs foufous qui me font eux adorer le jeu comme jamais, type Dolgo, Tomic, Paire, Brown, Monfils, etc etc. :)

    • Kaelin 20 juillet 2014 at 11:59

      haha super la balle de match du Karlo – Step, avec 8 échanges au filet : http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2014/07/29/Bogota-Saturday-Karlovic-Estrella-Tomic.aspx vers 1minute40!

  14. Kaelin 20 juillet 2014 at 12:56

    Un petit point challenger !

    Müller la TS1 de Renacati est en finale. Il joue contre Ilija Bozoljac, ce serbe un peu foufou qui alterne coup droit à 1 et 2 mains. Il me fait bien marrer. Il y a du Brown chez lui quand il est en feu. La ts2 Berankis a sauté dés le 1er tour. Allez la Mülle !

    A Poznan, Rola – Goffin en finale. Goffin s’est baladé toute la semaine contrairement à Rola qui en a un peu chié sur les 2 derniers tours. Faut dire que les joueurs rencontrés par Rola étaient plus dangereux que les adversaires de Goffin. Avantage Goffin, j’espère qu’il va l’emporter.

    A Kaohsiung, Lu l’emporte logiquement puisqu’il est top 50. Il était en finale contre le surprenant Luca Vanni, italien de 29 ans 260 et qqs.

    A Granby, au Canada, beau tournoi de Fabrice Martin le français (surprenant avec un nom pareil non ?!) qui est en finale contre Moryia le japonais. Le français est 500ème (jsais pas si l’atp offre un cadeau quand on atteint pile ce cadeau comme les spams « formidable vous êtes le 10 000ème visiteur de notre site, vous avez gagné 10 000 euros! »??) à 27 ans. il a battu 2 tops 200, un top 300 et ine WC qui s’appelle Schnur. Allez battling Fab, fait honneur à ton glorieux prénom.

    A Binghamton, c’est Odesnik contre Stakho qui joueront.

  15. May 20 juillet 2014 at 15:59

    Ah oui Kaelin, je suis d’accord avec toi sur presque tout mais c’était sans compter sur Ferrer qui, quoi qu’on en pense est un très gros poisson.
    Je n’ai pas eu le temps de lire ton papier avant et je n’ai pas vu grand-chose du tournoi, je n’ai vu que les matches de Ferrer en partie car il n’a joué qu’en soirée, pas de chance! D’ailleurs il était vraiment calamiteux lors des 2 1ers tours mais comme il s’en est sorti il n’a pu que retrouver un niveau correct. C’est quand qu’il arrête les circuits secondaire ? Un vrai Davy en puissance celui-là !

    D’ailleurs en ce moment il est en finale (que je ne regarde pas) face à Mayer qui même s’il est spécialiste de la terre battue ne joue pas comme un croco. Seulement son tennis est loin de faire rêver.

    Il y a longtemps que j’attendais une perf de Dustin, il commence à gagner des matches qu’il aurait perdus il y a un an et je le vois encore progresser, enfin je l’espère.

    Pas de bol pour moi, alors que je voulais voir le nouveau prodige Kverev, je n’ai pu voir que sa demi où Ferrer lui a rappelé gentiment qu’il n’est encore qu’un junior. Allez ! J’espère bien voir ce qu’il a au bout de la raquette ce phénomène!

    L’émergence de tous ces nouveaux talents est une excellente nouvelle pour la planète tennis.

  16. Patricia 20 juillet 2014 at 17:19

    Selon Twitter: @ATNtennis:Richard Gasquet withdraws from singles in Atlanta due to a non-medical reason. #ATP
    C’est bien que le forfait ne soit pas dû à un problème physique, mais le mystère s’épaissit ! Le plus logique serait que Richard se sente plus un besoin d’entraînement que de matchs et préfère bosser avec Bruguera en vue d’une bonne perf à Washington…

    • Colin 20 juillet 2014 at 17:40

      Il a chiqué une feuille de coca à Bogota et a peur de se faire contrôler positif.

      • Kaelin 20 juillet 2014 at 17:42

        ou alors il a bu un coca avec une fille de Bogota et ça a dégénéré

  17. Kaelin 20 juillet 2014 at 17:41

    et victoire de Leo Mayer !

  18. Nath 20 juillet 2014 at 17:44

    Kaelin, le roi des pronos des huit quarts d’Hambourg !!!

    Je n’ai rien vu de la semaine, seulement les 3 derniers jeux de la finale où Leo Mayer a joué un certain nombre de lignes pour son tout premier titre. Excellent tournoi donc pour le désormais numéro 2 argentin !

    • Kaelin 20 juillet 2014 at 17:47

      Quarts d’Hambourg, quarts d’Hambourg … yaurait sûrement eu un jeu de mot à faire avec Kronenbourg, en cette période estivale, dans le titre, vous y avez échappé de peu je ne vois ça que maintenant !

  19. Kaelin 20 juillet 2014 at 17:50

    Comme le souligne Doublefaute, 2 challengers remportés coup sur coup par Goffin sans perdre un set.

  20. William 20 juillet 2014 at 20:04

    Bon, Ferrer qui perd la finale après avoir débreaké quand Mayer servait pour le match à 5-4, c’est une bonne nouvelle non ?

    • Kaelin 20 juillet 2014 at 21:15

      Content de la victoire de Mona Barthel à Bastad aussi …

      Woz qui revient en forme, aah !

  21. Patricia 20 juillet 2014 at 22:37

    Tiens, on dirait que Thiem confirme un deuxième talent commun avec Richard (après le revers gagnant du-bout-de-la-bâche): de don de la défaite généreuse, qui booste l’adversaire et lui fait prendre une nouvelle dimension. Après la belle saison de Giraldo, voilà qu’il inspire Leo Mayer.
    Même peu présent cette année, Richard reste constant avec un joli coup de pousse à Kyrgios.

  22. Kaelin 20 juillet 2014 at 23:41

    et un set partout entre Tomic et Karlo à Bogota

    • Kaelin 20 juillet 2014 at 23:52

      le 3e set ne vient que de commencer et déjà 26 aces pour Karlo pour 94% de reussite derriere sa 2eme … monstrueux

    • Kaelin 21 juillet 2014 at 00:18

      fin de match surréaliste entre les 2 hommes je m’eclate et les commentateurs aussi hahaha

    • Kaelin 21 juillet 2014 at 00:19

      et finalement 6-6 après que Tomic ait eu 2 ou 3 BDM toutes sauvées par Ivo avec son service de tyranosaure

    • Kaelin 21 juillet 2014 at 00:20

      minibreak d’entrée de Tomic

      • Kaelin 21 juillet 2014 at 00:22

        annulé

    • Kaelin 21 juillet 2014 at 00:25

      Karlo montre ses grosses faiblesses à l’échange, notamment en revers qu’il ne sait pas frapper à plat et Tomic break

    • Kaelin 21 juillet 2014 at 00:28

      match Tomic! Bien joué ! belle finale pour ce que j’ai vu (fin du 2eme-3eme set)

  23. William 21 juillet 2014 at 00:29

    Bernie devient donc le plus jeune vainqueur en tournoi ATP de cette saison.

    Doc Ivo lui a passé 39 aces, 13 par set…

    • William 21 juillet 2014 at 00:30

      A noter que s’il s’était imposé, Boris Karlofic serait devenu le plus vieux vainqueur de tournoi en 2014. Voilà.

  24. MacArthur 21 juillet 2014 at 00:31

    Yes Yes Yes ! L’Élu a gagné.

    2ème titre en carrière pour Tomic!

    TB bien négocié mais cette BM ratée à 6-5 Ad-40… Tout est bien qui finit bien.

  25. Kaelin 21 juillet 2014 at 08:32

    Haha géniale l’image !

    Karlo

    Karlo et Tomic

  26. Kaelin 21 juillet 2014 at 10:30

    Côtés challenger, Stakho l’a emporté à Binghamton ; Moryia l’emporte à Granby contre Fabrice Martin ; Muller l’emporte facilement à Renacati contre Bozoljac 6-1 6-2. Et à Poznan c’était donc Goffin, qui remportait coup sur coup 2 challengers … de beaux vainqueurs qui ont tous connu le circuit principal à leur meilleur sauf peut-être Moryia.

  27. Kaelin 21 juillet 2014 at 10:49

    A Gstaad, affiche intéressante entre Gianni Mina, qui s’est extrait des qualifs et a très peu joué sur le circuit principal, et qui jouera contre la WC suisse Laaksonen. Mina a notamment sorti au 3eme tour des qualifs le jeune chilien Christian Garin, 18 ans et 346ème mondial. Mina est lui 399 à 22 ans.

    Gerald Melzer s’est lui aussi extrait.

    Brown jouera contre Delbonis au 1er tour. Struff joue Haider Maurer, passable mais vu sa méforme du moment, attention. Potentiel 2eme tour contre Verdasco, déjà qualifié par bye.

    Retour de Troicki sur le courts qui aura fort à faire face à Thiem !

    Youzhny est encore TS1 et a gagné 3 places, il est 16ème. Increvable !

    Umag :

    De beaux joueurs : Fognini, Cilic, Robredo sont alignés. Benoit Paire également. Vesely, Rosol, Lajovic et Zverev, WC, à surveiller également. ERV aussi.

    Jcrois que c’est le tournoi qui m’intéresse le plus des 3. Atlanta, bof … Seuls Monfils et Sock m’intéressent dans les joueurs alignés. J’aimerais bien que Young fasse un coup aussi. Attention à Johnson. Pospisil bon outsider avec sa 33eme place. Estrella Burgos est présent.

    • Kenny 21 juillet 2014 at 12:14

      je trouve ça incroyable que Troicki bénéficie d’une WC ! Aux dernières nouvelles il ne revient pas de longue pause pour blessure…

      • Kaelin 21 juillet 2014 at 14:41

        boh, lui a pris une sanction assez lourde comparée à d’autres joueurs plus exposés et plus aimés qui ont du faire des trucs du genre et le fait qu’il, qu’on le veuille ou non, était un joueur assez performant et qui a été dans le top 15-top 30, ça me choque pas trop non plus pour un premier retour en tournoi

        • Kenny 21 juillet 2014 at 16:50

          Ca je sais bien, mais justement je troupe l’ATP complètement incohérente sur ce coup là. Ou bien ils santionnent et vont au bout de la logique ou bien ils laissent passer comme pour les autres auxquels tu fais allusion. Dans le même registre récent Odesnik n’a pas bénéficié du même traitement par exemple…

          Là le message envoyé c’est « si tu te dope t’as intérêt à être performant sinon c’est double peine », c’est un peu limite niveau valeurs quoi…

          • MacArthur 21 juillet 2014 at 17:46

            La suspension de Troicki, c’était initialement l’ITF. La WC c’est l’ATP.

            • Patricia 21 juillet 2014 at 20:02

              Plus exactement, c’est la direction du tournoi qui décide… et effectivement il n’y a aucun critère contraignant pour une WC.

            • Kenny 21 juillet 2014 at 20:30

              merci pour les éléments techniques

              bon aller je reprends la ligne dont je n’aurais jamais du départir et m’en vais me défouler sur le TDF

              • Kenny 21 juillet 2014 at 20:31

                et désolé pour la gène occasionée

              • Patricia 21 juillet 2014 at 21:18

                Pas de gêne, j’avais aussi ce sentiment de révolte initial, même si on peut dire « il a purgé sa peine », vive la réinsertion… Je le ressens un peu comme « pousse au crime ».

              • Kaelin 21 juillet 2014 at 22:54

                pas de soucis on est là pour discuter et débattre autour d’une même passion !

      • MacArthur 21 juillet 2014 at 15:44

        Il n’est pas le premier.

  28. Patricia 21 juillet 2014 at 20:14

    Bon je suis d’humeur aussi glauque que les trombes qui dévalent les fenêtres… Domdom apparemment pas encore remis à l’endroit malgré une combativité toujours présente. Problème de confiance suite à la défaite contre Mayer ? Le mec gagne le tournoi après quand même, en sortant Ferrer…
    Le souci c’est qu’il va avoir une grosse pression à Kitzbühel – où il a en plus des points à défendre. Et qu’il va vouloir en remettre une couche à l’entraînement pour retrouver ses sensations (les gens qui ont vu le match décrivent ses coups dans les mêmes termes que lui sur son match contre Mayer)… il risque d’arriver à court de jus.

    Sinon belle perf de Coric (WC à Umag) – piqué par Zverev ? – qui sort ERV, 46è mondial (Haase était 51è). Tirage plus facile au prochain tour puisqu’il affronte le gagnant entre un Zeballos TS 2 des qualifs et une WC 140è.

    • Patricia 21 juillet 2014 at 20:22

      Voilà ce que Thiem disait après le match contre Mayer : « Surtout, mes coups étaient tout mollassons, et ne faisaient pas mal du tout. En principe on essaye de ne pas s’entraîner à fond la caisse en phase de tournoi. Mais plutôt d’économiser son énergie. Mais avant Gstaad et surtout avant Kitzbühel, je dois veiller à ce que mes coups redeviennent corrects. C’est à présent la priorité absolue. Ca veut dire passer le plus de temps possible sur le court et rajouter des sessions d’entraînement dans les prochains jours. »
      Ca n’a pas encore payé on dirait…

  29. Patricia 21 juillet 2014 at 20:42

    Résumé du match d’après un petit article du Standard : http://derstandard.at/2000003344015/Thiem-scheitert-bereits-in-Runde-eins

    Thiem avait réalisé un break rapidement dans le 1er mais Troicki a débreaké à 4-2 ; il a rebreaké et servi pour le set, nouveau débreak de Troicki, qui remporte le TB dans la foulée et breake d’entrée dans le second. Puis enfonce le clou avec un deuxième break.
    Thiem ne s’avoue pas vaincu, arrive à débreaker quand Troicki sert pour le match et remporte son service avec 3 aces d’affilée. Mais Troicki ne se laisse pas déstabiliser par cette fière réaction et Thiem n’arrive pas à remonter le 2è break.

    Le problème de service à l’entame est récurrent : un misérable 34% de premières balles au 1er avant le TB ; il arrive à remonter au 2è (59%), mais en général c’est qu’il cesse de tenter des 1è à plat. Le score est un peu en trompe l’œil, car Thiem a moins d’écart en pt au 2è set, et il affronte plus de balle de break (7 contre 3). Il avait aussi fait le mini break mais s’est fait remonter alors qu’il assure normalement au TB. Et il a sauvé 3 balles de set avant de réaliser son 2nd break.
    En gros une résistance permanente sans les moyens de réaliser le hold up.

  30. Kaelin 21 juillet 2014 at 23:03

    La brutasse croate !

    2014 Aces Leaders :

    1. Ivo Karlovic 760
    2. John Isner 578
    3. Milos Raonic 567
    4. Marin Cilic 510
    5. Ernests Gulbis 487

  31. Kaelin 21 juillet 2014 at 23:05

    aaaaaaaaaaaaaah Domi !!!! Victoire de Troicki 6-4 7-6 …

    analyse de Thiem :

    6:7, 4:6 against Viktor Troicki. It was horrible. No shots, no movement, no power to put up a fight. It wasn’t a tennis match. I start feeling how mega much energy I invested in the first few months of that year. All those qualis. Everything. So many new things. We practised a lot the last few days, but now the main priority is to become fit now. Go running, massages, stretching. Even if I would prefer spending the whole day on the practice court. But the most important thing now is to become fit until Kitzbühel. Being top 50 for the first time today is a very poor consolation.

    • Patricia 21 juillet 2014 at 23:26

      C’est ce que je me suis dit, en lisant qu’il n’avait pris que deux jours de break et n’était pas rentré chez lui depuis 2 mois… Petit burnout.

  32. Kaelin 21 juillet 2014 at 23:10

    Belle perf du jeune Borna Coric qui sort ERV facilement ! 17 ans le bougre et 230eme. Excellent, 1ere victoire sur le circuit atp !

    Marti la WC Suisse s’accroche contre Gimeno-Traver

    • Kaelin 21 juillet 2014 at 23:21

      euh désolé Patricia, j’avais pas vu que tu avais annoncé déjà toutes ces infos plus haut ! je vois qu’on suit les mêmes trucs ^^

  33. Kaelin 21 juillet 2014 at 23:19

    haha je viens de voir ce titre de brève, énorme ! j’aurais pu la faire. http://www.sport365.fr/tennis/atp/bogota-groth-frayeur-pour-gasquet-1149786.shtml

    mine de rien sur leur site, les brèves de tennis sont plus enrichies en infos que sur l’Equipe voire également Eurosport !

    On apprend ainsi qu’à Atlanta, le directeur de tournoi n’est pas content contre Gasquet Monfils : http://www.sport365.fr/tennis/atp/atlanta-le-directeur-du-tournoi-en-colere-contre-monfils-et-gasquet-1150666.shtml

    je le comprends bien quand on sait la difficulté du job de directeur de tournoi … attirer 2 stars comme Monfils et Gasquet qui déclarent forfait au dernier moment dont un on sait même pas trop pourquoi (Richie), ça la fout mal pour le spectacle ! Monfils qui est blessé au genou, ce joueur est vraiment une énorme blague.

    Karlo à Bogota, c’était la 4eme défaite de l’année en finale ! dur …

    à Gstaad, c’est seulement la 2eme fois que Mina va jouer un match sur le circuit pcpal après sa WC à RG en 2010 ! gros moment dans sa carrière donc d’y revenir cette fois de façon pleinement méritée puisqu’il s’est tapé les qualifs pour jouer le tableau pcpal

    • Elmar 22 juillet 2014 at 02:43

      En tous cas, cette histoire peut faire le bonheur de ma Chaussette qui devait le rencontrer au 2ème tour.

      J’espère qu’il va faire le rascal et en profiter.

      • Kaelin 22 juillet 2014 at 08:10

        Pas impossible que Sock fasse un bon tournoi en effet ! Sa progression est fabuleuse

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis