US Open ’14 : This city needs a hero

By  | 31 août 2014 | Filed under: Actualité

Comme Gotham City, New York est en grand danger. L’ennuie guette, les rues se changent en coupe-gorge et on ne décèle plus le moindre nouveau visage sur les Batman_Arkham_City_1_boss_gameavenues… Attendez, est-ce que je ne serais pas plutôt en train de parler du dernier Grand chelem de la saison ? Alors on en est là ? Lassitude, redondance, bref, perte d’intérêt ? Mais non, partez avec moi à la recherche du héros dont ce tournoi a besoin et je suis sûr que nous trouverons de quoi nous satisfaire tous. 

Commençons si vous le voulez bien avec une héroïne. Je pense bien sûr à la petite Belinda Bencic, Suissesse de 17 ans. Titrée en 2013 lors des éditions junior de Roland-Garros et Wimbledon (en battant en finale Taylor Townsend, tiens tiens), elle atteint un premier huitième de finale en Grand chelem, après son troisième tour perdu il y a quelques semaines face à Halep à Wimbledon. Elle affrontera aujourd’hui un autre gros morceau en la personne de Jelena Jankovic. Pourquoi m’intéresser à Bencic ? Tout simplement car elle vient de sortir Wickmayer, Nara et surtout Kerber. A noter aussi sa belle présence en Fed Cup cette année, avec des victoires contre Razzano et Cornet, ainsi que le sauvetage de son pays en barrage, à la faveur d’un point en simple et en double. Une jeune qui va compter, c’est sûr.

Parlons maintenant de Goffin. Le brave Belge avait impressionné en 2012 à Roland-Garros, et avait enchaîné un mois plus tard en éliminant Bernard Tomic (qui défendait un quart de finale) au premier tour de Wimbledon. Et depuis ? Pas grand-chose mon capitaine… Des défaites déchirantes en Coupe Davis (perdre contre Troicki est toujours déchirant, soyons clairs) et peu de résultats. C’était sans compter sur une embellie venue d’ailleurs : une série de victoires estivales en Challengers, un titre à Kitzbühel et une demi-finale à Winston-Salem. Tintin arrive en confiance et son début de tournoi est déjà une réussite. Malheureusement pour notre prétendant au titre de héros vainqueur de l’ennui, il va affronter Dimitrov… Les organisateurs ne s’y sont pas trompés en les programmant en dernier match du Arthur-Ashe.

- Et le petit Thiem alors ?!

Une seconde Patricia, j’y arrive justement. Dominic Thiem vient d’éliminer, à la surprise générale, son pote et grand frère Gulbis, le tout en ayant été mené deux manches à rien. Plus que la victoire – Gulbis était de toute façon clairement blessé à partir du troisième set – je retiens la réaction très noble de l’Autrichien. Pas de danse des pouces, pas de cris ou de larmes : sobriété avant tout. Genau Domi ! Sa bonne caisse physique et son mental irréprochable font de lui un candidat sérieux au titre de vengeur masqué. Mais qui va-t-il donc affronter ? Il est gaucher (Rafa ? Pauvre Thiem), il fait service-volée (Llodra ? Trop de chance Domi, c’est cadeau comme tirage !) : c’est Feliciano Lopez ! Pas de bol quand même, Lopez joue bien et il a tout de l’empêcheur de tourner en rond. D’ailleurs ce sera peut-être lui notre justicier à la cape. Je te souhaite bien du courage Thiem-san, ça ne sera pas facile et tu seras sans doute encore un peu sous le choc de ta belle victoire contre Gulbis, mais qui sait ?

Mentionnons enfin un petit choc bien amusant entre Gasquet et Monfils. Je me sens obligé d’en parler car Gaël kiffe forcément les super-héros. Il a sûrement rêvé d’en être un quand il était gamin, mais il a choisi le tennis. Il a choisi de faire des ronds dans son coin et de taper 3-4 shots of the day par an, de sortir quelques perfs pour la forme, bref, de faire l’intermittent. Cela plaît aux éternels enfants que sont les Américains, toujours en quête d’entertainment. Je suis mauvaise langue car Votrefils fait preuve d’une certaine régularité cet été et il a l’air appliqué sur cet US Open. Et si c’était lui, le héros que l’on attend ? Gaël : the Dark Knight ? On verra, en attendant Gasquet se présente face à lui et Richie assure être à 100% physiquement. Pétard mouillé ou grand match ? Je me jette à moitié à l’eau et j’annonce une victoire Cœur-de-Kenyane en 4 sets.

A vous les studios !

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

184 Responses to US Open ’14 : This city needs a hero

  1. Ivan 1 septembre 2014 at 01:36

    Break dès le premier jeu.

    • John 1 septembre 2014 at 01:51

      ET 4-1 tranquille. Et dire que les FFF du site prédisaient déjà mille morts au Veau d’Or après le premier set… :)

  2. Elmar 1 septembre 2014 at 02:02

    Et Thiem mène tranquillement 4 et 2 contre le routinier Lopez. Magnifique!

  3. John 1 septembre 2014 at 02:10

    Depuis la reprise, nous en sommes donc à 17 jeux à 3 pour Federer.

    • John 1 septembre 2014 at 02:25

      Et maintenant, 2 à 4. Début poussif de Federer , avec des mauvais pourcentages en 1e balle et un coup droit en panne. Le Suisse a ensuite fait un match sérieux, et parfois brillant.

  4. Elmar 1 septembre 2014 at 02:30

    Monfils – Gasquet, c’est déjà n’importe quoi. Aucun point marqué par les serveurs après deux jeux.

  5. Arno, l'homme des antipodes 1 septembre 2014 at 02:55

    Ouille, je crois que Fed s’est un peu vexé après son premier set tout pourri…
    Le triple 1 fait mal, quand même !!

    Bautista Agut au prochain tour, la TS low cost du tournoi. Si vous avez moins de charisme, vous êtes un abat-jour.

    Thiem confirme en détruisant Lopez. Ça devient sérieux. Contre Berdych en 1/8emes ça promet.

    • Kaelin 1 septembre 2014 at 10:34

      « Si vous avez moins de charisme, vous êtes un abat-jour. » hahaha le con ! tu m’as tué ! c’est tellement ça! il a l’air tout perdu BA

  6. Elmar 1 septembre 2014 at 03:21

    Goffin joue incroyablement bien. Il prend tout en demi-volée et avec une longueur digne de Djoko. 5-0 pour lui contre Grigor!

  7. Patricia 1 septembre 2014 at 03:27

    Bon, moi je croyais que personne ne jouerait sauf la night session, résultat j’ai raté la raclée que Thiem a passé à Lopez… Le petit est en 1/8è, dingue quand on y repense… 140è en début d’année, il bat le N°3, atteint une finale de 250, une 2è semaine en GC. Ca claque toujours moins que les perfs de Kyrgios pour le moment, mais il a la régularité en plus.

    Et pendant ce temps, je vois que la Gauffre de Bruges est en passe de coller un méchant bagel au Yaourt bulgare. Et voilà. Tintin fâché ?

    • Patricia 1 septembre 2014 at 03:28

      Je vois que le Stream le traite de « Goddin », ça a dû le vexer.

      • Kaelin 1 septembre 2014 at 10:33

        En attendant Goddin, tu as donc regardé Thiem …

      • Colin 1 septembre 2014 at 12:50

        Wop ! Wop ! Wopa !

        • Kaelin 1 septembre 2014 at 13:39

          merci merci!

  8. Patricia 1 septembre 2014 at 03:30

    Je jette un coup d’œil, ok. Goffin est on fire.
    Break d’entrée en vue.
    le T shirt de Grigou a la varicelle.

  9. Patricia 1 septembre 2014 at 03:33

    Bon, Grigor se révolte et gagne son premier jeu du match.

  10. Patricia 1 septembre 2014 at 03:48

    dimitrov retourne le momentum en sortant de très bons coups (et en retrouvant un service), on va voir si ça suffit à déstabiliser Goffin… qui reste fragile dans la tête à mon avis, malgré ses succès récents.

  11. Patricia 1 septembre 2014 at 03:51

    Le match est lancé ! Goffin relève le gant et Grigor passe quelques coups sublimes.

  12. Patricia 1 septembre 2014 at 03:53

    Déjà 11 winners dans le 2è pour Grigri, contre 2 dans le 1er tout entier. David est à 15 de son côté…

  13. Elmar 1 septembre 2014 at 07:59

    Bravo à Dimitrov d’avoir réussi à faire tourner la partie. J’avais très envie de voir s’il était devenu un vrai champion et s’il trouverait un chemin vers la victoire alors que Goffin a réalisé l’un des plus beaux sets que j’ai vus de ma vie. J’ai encore regardé le premier jeu du deuxième set où Goffin a eu trois balles de break en étant toujours on fire. Ensuite j’ai lâché l’affaire pour dormir trois misérables heures.
    Monfils comme prévu a éclaté Gasquet. Y avait pas photo.

  14. Nath 1 septembre 2014 at 08:05

    C’est fou, 16 matches de 3° tour, et pas un n’est allé au cinquième !
    Le seul joueur non TS toujours en lice est Thiem. Une très bonne saison de sa part effectivement. 180 points, *10, bien vu Patricia ! Et dire que j’avais parlé lors des derniers résultats de TM de le faire entrer à la place de Cuevas en août. J’ai trop hésité, mais c’était bien le moment idéal. Enfin, je ne vais pas trop me plaindre de mon numéro 5 quand même.

    • Elmar 1 septembre 2014 at 08:11

      Et moi dans mon plan de base, je voulais faire entrer Goffin pour Sock avant Wimbly mais avec l’avalanche de blessés, j’ai dû effectuer d’autres remplacements. Dommage parce qu’avec l’été qu’il a fait après un début de saison bien pourrave, ça aurait été particulièrement bien joué. En plus Sock rejoint la liste des blessés. Faut croire que j’ai fait une erreur au niveau de la préparation foncière.
      Del Potro, Almagro, Paire, Dolgo et maintenant Sock. Comment voulez-vous être performant?

      • Kaelin 1 septembre 2014 at 10:31

        c’est une juste punition pour avoir pris Almagro dans son équipe! non sinon, je crois que moi aussi je vais prendre l’eau … fais chier!

  15. Elmar 1 septembre 2014 at 08:06

    Et dans le tableau féminin, Bencic s’invite déjà chez les grandes. Après la n°6 elle bat la n°9. Balèze.

    • Kaelin 1 septembre 2014 at 10:29

      énorme, j’ai vu la 2eme moitié du match et quel tennis, quelle puissance, elle prend la balle super tôt, trouve de super angle, super mentalité. J’adore

  16. Patricia 1 septembre 2014 at 08:11

    Pas vu la suite du combat, apparemment c’est resté intéressant d’après the Changeover, mais Grigor a gagné les 3 sets suivants.

    Richard a perdu facilement avec un service complétement en berne contre Gael ; j’en savais assez après quelques jeux et n’ai pas jugé nécessaire de voir la suite. Les deux vont s’affronter et ça risque d’être rigolo (si Gael est d’humeur).

    La petite Bencic a battu Jankovic et jouera une place pour une demie contre Peng !
    Elle était au-delà de la 300è place l’an passé à la même époque (et terminait chez les juniors); elle a 17 ans…

  17. Patricia 1 septembre 2014 at 08:24

    Nous avons côté français Tsonga/Murray, Simon/Cilic et Monfils/Dimitrov pour une place en quarts ; un 3/3 serait optimiste, mais pas stupéfiant.

    L’affiche Bautista Agut/Fed me paraît la moins excitante de tous les 1/8è, et au moins la moitié des rencontres est équilibrée… pas mal !

    Côté femmes les outsiders se sont frayé un sacré chemin et les matchs de 1/8è à venir sont a priori bien déséquilibrés : Serena contre Kanepi, Pennetta contre Dellacqua, Azarenka contre Krunic, Bouchard contre Makarova, Wozniacki contre Errani (en 1/4).
    Peng/Bencic est 100% non TS… Si l’on voit un peu plus loin, Bencic a ses chances contre la chinoise, elle affronte ensuite probablement Woz. Cette dernière a donc de bonnes chances d’aller en finale et de se remonter le moral de ses déboires de l’année.

  18. Patricia 1 septembre 2014 at 08:34

    Tiens ! c’est Guillaume qui faisait le direct pour le Gilou/Ferrer : http://www.eurosport.fr/tennis/us-open-messieurs/2014/gilles-simon-david-ferrer_mtc681909/live.shtml

    Il nous sort quand même des trucs comme ça (ça laisse songeur sur le niveau de Gilou) :

    [Break Simon sur une merveille d'accélération de revers long de ligne ! Le Français est toujours là.

    Jeu blanc Simon, sur une demi-volée réflexe de revers en fond de court... qui prend la ligne sous les yeux incrédules de Ferrer, dégoûté !

    Gilles Simon remet tout. Tout. Même les attaques courtes croisées de Ferrer qu'il faut aller chercher au bord des tribunes. Il est sur un nuage.

    Quel niveau de jeu atteint par Gilles Simon en cette fin de troisième set ! Le Français a fait ce qu'il a voulu avec la balle. Du grand art.]

    • Patricia 1 septembre 2014 at 08:39

      Gilou sur les conditions de jeu : « Mais j’ai réussi à faire ce que j’avais envie de faire aujourd’hui même si j’ai senti très vite que ça allait être très dur physiquement. Les conditions étaient très dures. J’ai eu un passage un peu moins bon où j’ai dû baisser d’intensité car je ne pouvais plus tenir à ce niveau-là mais quand j’en ai remis j’ai vu que c’était de son côté que c’était très dur et ça a été une bonne nouvelle de le voir fatigué. Et si lui fatigue, c’est vraiment que c’est dur pour tout le monde aujourd’hui. Si vous voyez deux joueurs comme David et moi en train de mourir sur le terrain, c’est que c’est dur c’est sûr (rire). Je n’ai pas eu souvenir d’autant transpirer de toute ma carrière. Mon short était complètement trempé, je ne pouvais même pas mettre les balles dans ma poche. Je ne sais pas si c’était le mélange de forte chaleur et d’humidité mais ça a été un des matches les plus violents pour moi. J’avais l’impression que dès que le mec enlevait le parapluie aux changements de côté je prenais un crochet. »

  19. Antoine 1 septembre 2014 at 09:29

    Bon réveil ce matin !

    D’abord, Roger a mis une trempe à Granolla à la reprise. Mirka a du lui filer une claque méritée à l’interruption. En définit7ve, il n’a perdu que 9 jeux, ce qui est correct.

    Richie a lui aussi pris une claque : 4, 2 et 2, cela doit etre sa pire défaite contre Gael. Ca commence à sentir bon pour Gael, cette affaire. Gael a gagné le droit de jouer à Roland Garros contre les tchèques et Richie le droit de porter son sac !

    Gael va jouer Dimitrov et il n’y a pas de raison qu’il se laisse marcher dessus. Je pense qu’il peut le sortir. Dimitrov lui est passé en 4 sets après avoir pris une bulle ! Dingue, ça ! Et je lis plus hait que Goffin a fait un set de reve..Un set, c’est bien, mais il faut en gagner trois et j’ai l’impression qu’ensuite Dimitrov a fait la différence assez facilement..

    Thiem qui met 3 petits sets à Lopez, ça, c’est une bonne nouvelle aussi ! S’il pouvait foutre Pataud à la porte au tour suivant, ce serait encore mieux mais cela risque d’etre une autre paire de manches..

    Cilic est passé logiquement contre Anderson, ce qui laisse toutes ses chances à Gilou qui l’a battu 4 fois sur 4. Cela étant, il joue Cilic…

    BA et Pataud : RAS, leurs adversaires n’étaient pas dangereux.

    • Antoine 1 septembre 2014 at 10:06

      …Un seul joueur non tete de série en 1/8ème : Thiem..

      Plus quelques autres qui ne faisaient pas partie des 16 premières : Kohly (22), Gilou (26) et Gael (20). Trois frenchies en piste avec Jo et tous avec de sérieuses chances de passer.

    • Kaelin 1 septembre 2014 at 10:36

      Enorme Thiem, superbe performance! tout comme Bencic qui déchire tout. Dommage pour Goffin mais bon victoire logique de Dimitrov.

    • Patricia 1 septembre 2014 at 11:11

      Richard a encore pas mal de chances d’être sélectionné au moins pour le double pour la CD… Gael est tellement fragile physiquement qu’il faut un remplaçant pour les simples et sur terre, c’est chaud de faire jouer les 3 matchs à Tsonga, surtout s’il va loin à l’USO. Même risque avec Simon.

      D’ailleurs, vu le bulletin santé 2014 de Gasquet, Monfils et Simon, Clément doit songer à appeler ERV en préparation au cas où les 3 se blessent… Mais vu la force du double Tchèque, ce ne sera pas sa stratégie première à mon avis, dans le cas où Gaël est dispo.

      Clément prendrait un assez gros risque en sélectionnant les plus en forme (quatuor Tsonga-Simon-Monfils-Benneteau) : cramer Tsonga pour le 2è simple… ou laisser tomber le double en alignant un magique Bennet-Simon pour garder Gilou sous le coude en cas de blessure de Gael. C’est possible mais j’y crois pas trop, sacrifier des matchs est peu dans la mentalité de Clément.

  20. Remy 1 septembre 2014 at 11:19

    Richard s’est pris une raclée lors de son match de préparation à l’US Open.
    Il est désormais 20ème ATP et 25ème à la race.
    Tout. va. bien.

    • Patricia 1 septembre 2014 at 11:44

      Lu une interview de Richard où il avouait n’avoir pu faire un seul entraînement sérieux depuis le début de l’année à cause de l’enchaînement des blessures (à part la semaine précédant immédiatement l’USO)… pas de miracle. je trouve qu’il limite pas mal la casse, dans ces conditions…
      Richard n’a pas pu servir pendant les 15 jours précédents, et sa vitesse de 1è était bof. Mais il a la possibilité de rentrer plus tôt, de s’entraîner sur terre et il reste la meilleure option pour une place de joueur de double/remplaçant en simple.
      Comme je l’a dit, l’alternative c’est de sacrifier le double ou d’y aligner Tsonga, ce qui comporte un risque pour le simple, surtout si Jo poursuit sa route dans le tournoi et doit encaisser rapidement le décalage horaire, la transition sur terre…

      Gael est clairement devant Richard en simple et il faut espérer qu’il ne se blessera pas, mais ça lui arrive suffisamment régulièrement pour que Clément y pense. Et faut-il sélectionner Simon, même en forme, devant Richard, vu ses difficultés en Coupe Davis ?

      Et dans le camp français, il y a des résultats plus qu’encourageants dernièrement, avec le titre de Tsonga, le quart de Monfils à RG, les quelques perfs Simon, le titre à RG pour Bennet en double, sa demi à Toronto… et peut être mieux à suivre

      • Antoine 1 septembre 2014 at 11:59

        Je pense qu’il faut surtout attendre la fin de l’US Open pour y voir clair..

        Il me parait clair qu’il faut réserver Jo pour les simples. Gaël, Richie et Gilou passent tous plus de temps à l’infirmerie que sur le court, c’est clair. Entre Richie et Gilou, ca se discute mais Richie est plus polyvalent, c’est à dire meilleur en double.

        L’article de compte rendu du match entre Richie et Gael sur le site du tournoi est très élogieux pour ce dernier :

        http://www.usopen.org/en_US/news/articles/2014-08-31/focused_monfils_storms_past_gasquet.html

        Plus intéressant que celui de l’Equipe également…

        http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Monfils-ecrase-gasquet/495491

      • Guillaume 1 septembre 2014 at 12:07

        Il y a une option qui concilierait double compétitif et alternative crédible en simple au cas où Gaël se blesserait en faisant du trampoline : c’est Gasquet / Benneteau.

        • Antoine 1 septembre 2014 at 12:19

          C’est ce que je pense aussi…

        • Colin 1 septembre 2014 at 12:31

          La paire bronzée…

        • Antoine 1 septembre 2014 at 12:37

          Voir quand même ce que j’écris plus bas sur le H2H entre Pataud et Gilou…mais Gilou ne sait pas jouer en double..

  21. Antoine 1 septembre 2014 at 12:35

    Maître Gilou en demies à Flushing ?

    Et oui, cela parait dingue mais il y a une chance ou un risque, comme on voudra, non négligeable que cela se produise. Une remarque : Richie était bien en demies l’année dernière, non ?

    Mais l’argument le plus sérieux, c’est quand on regarde le tableau et que l’on analyse la compatibilité des jeux. L’élimination de David Ferrer fait que la TS la mieux classée dans ce quart du tableau est Pataud qui doit jouer contre Thiem. Ils ne se sont jamais rencontrés. Le vainqueur de ce match rencontrera le vainqueur du match entre Gilou et Cilic.

    De ces quatre joueurs, un seul a un H2H2 positif contre les trois autres. Et c’est qui ? Je vous le donne en mille, c’est…maître Gilou..

    Tout le monde sait depuis hier que Gilou mène 4-0 contre Cilic. Certes, tous leurs matchs ont été accrochés mais c’est Gilou qui les a tous gagnés, le dernier en date à Melbourne cette année, en cinq sets, ou il le dégoute suffisamment pour lui coller 2 et 1 dans les deux derniers sets…

    Ce qu’on sait moins c’est que Gilou a également un H2H positif contre Pataud. Il mène 5-3 contre le robot (c’est pas débile de s’en souvenir en prévision de la CD..) et même 4-2 sur dur. Pataud a gagné le dernier match mais perdu les trois précédents, quatre matchs sur dur…

    Enfin, alors que ni Pataud, ni Cilic n’ont jamais joué contre Thiem, Gilou a déjà joué trois fois contre lui, trois fois cette année qui plus est et qui mène ? Gilou..qui a perdu le premier match (en deux sets) et gagné les deux suivants (en trois sets). le dernier ne date pas d’il y a longtemps : c’était à Toronto ou Gilou jouait sur une jambe. Cela ne l’a pas empêché de lui coller une bulle au troisième..

    Enfin, le dernier H2H est entre Pataud et Cilic. Pataud mène 5-3 (3-1 sur dur). dernier match à Wimbledon cette année ou Cilic gagne en 3 sets…

    Il y a donc clairement une place à prendre en demie, et le jeu est beaucoup plus ouvert qu’il n’y parait…Et vu le match que maître Gilou a réussi à sortir contre Ferrer, je ne suis pas très loin de penser que des 4 en piste, le petit maître tacticien qu’est Gilou a non seulement toutes ses chances mais qu’il serait finalement presque logique qu’il se qualifie….

    Et en prime, l’analyse du match de Gilou contre Ferrer par Peter Bodo :

    http://www.tennis.com/pro-game/2014/08/us-open-simon-d-ferrer/52619/#.VARY9Pl_vXM

    Le titre est révélateur : « The 26th seed out-Ferrered Ferrer in the biggest men’s upset yet. »

    • Patricia 1 septembre 2014 at 14:03

      A noter que Richard l’an passé avait également dû se défaire de Ferrer au passage… si jamais Gilou se pointait en demie, c’est qu’il aurait sans doute à nouveau fait preuve du niveau de jeu qui l’avait vu acculer Nadal à Rome, et ce serait bien plaisant.

      Concernant ses rencontres avec Thiem, il faut noter que le jeune homme était lui-même très entamé dans les deux rencontres perdues : pour la 1è, il relevait péniblement de la maxi gastro qui l’avait contraint au forfait après son exploit contre Stan à Madrid ; pour la seconde, il descendait de l’avion après s’être hissé en finale de son tournoi local en transcendant on ne sait comment une période qualifiée de « sauschweren » (sacrément pénible) par l’intéressé, broyé physiquement et mentalement par le poids de l’expérience et du travail accumulé depuis le début de l’année. [extrait du FB : The match was by far not as bad as it had to be expected just three days after Kitzbühel. For quite a long time the shots were quite okay. But the jetlag killed me. You lose concentration. The legs get soft. You sneak around the court like a zombie]

      Avantage Gilou : il connaît le jeu de Thiem et c’est un gros avantage pour un tacticien comme lui ; avantage Thiem : il a gagné en 2 sets secs leur première rencontre disputée après 3 matchs de qualifs, c’était alors la plus grosse perf de sa jeune carrière… Les 2 matchs gagnés par Simon dans les conditions mentionnées ont nécessité 3 sets.

  22. Antoine 1 septembre 2014 at 12:59

    Au petit jeu des H2H apliqué au deuxième quart du tableau ou l’on a Stan contre Robredo et Nishikori contre Raonic, la conclusion qui émerge au cas ou les matchs vont à l’avantage de celui qui mène au H2H est que le demie finaliste devrait être…Nishikori..

    Et oui, entre Stan et Robredo cela fait 6-2 mais pas pour Stan mais pour Robredo..Stan a gagné le dernier match à Melbourne cette année (6-3 7-6 7-6) mais cela fait 2-2 sur dur.

    Entre Nishikori et Rahan, cela fait 2-1 pour Nishikori. Le dernier match était à Wimbledon cette année (victoire de Rahan en 4 sets) mais Nishikori a gagné les deux autres dont la finale de Tokyo en 2013 ou il lui colle une bulle au troisième set..

    ..et entre Nishikori et Robredo, cela fait 2-0 pour le Jap…

    Dans les deux autres quarts du tableau, si les matchs vont à l’avantage de ceux qui mènent au H2H, pas de surprise, ce sont Djoko et Roger qui doivent se qualifier…

  23. Kaelin 1 septembre 2014 at 13:26

    @mariejo, @guillaume, mon article est prêt, si vous voulez le relire ou le publier !

  24. Patricia 1 septembre 2014 at 14:11

    J’ai regardé ce qu’a fait Berdych dernièrement… Il perd contre Lu et Lopez à Cinci et Toronto, contre Pospisil à Washington. Ca signifie donc qu’il est prenable si Thiem garde son niveau du match contre Lopez, où ses deux faiblesses habituelles au service et en retour étaient palliées.
    Les deux ont passé 5 sets sur le court en 2è match, Berdych contre Klizan et Thiem contre Gulbis, et remporté sec les deux autres (Hewitt et Gabashvili pour berdych, Lacko et Lopez pour Thiem).

    • Kaelin 1 septembre 2014 at 14:22

      Ouep, une victoire significative chacun : vs Hewitt et vs Lopez. Leurs matchs en 5 sets étaient assez trompeurs, Klizan est un joueur qu’on sait être dangereux et Gulbis s’est blessé. Et ils ont joué chacun contre un joueur qu’il devait battre Lacko et Gabashvili … parcours assez comparable donc. Il est vrai que Thiem a ses chances mais je vois Berdych l’emporter quand même.

      • Patricia 1 septembre 2014 at 14:37

        En fait je crois que Gulbis avait des crampes… mais vu le scenario (« situation merdique » selon Thiem) on peut lui créditer un tour de force mental, si ce n’est tennistique : il n’a sûrement pas eu de coaching pour le match, ils ont l’habitude de se jouer quasi quotidiennement, Gulbis avait remporté les 2 premiers sets (cata classique de Thiem au service : 2 doubles et pas une première pour les deux jeux où il se fait breaker) et Thiem s’est fait débreaker sur le premier jeu où il servait pour le match, et il est toujours délicat de jouer un joueur visiblement diminué (encore plus un ami).

  25. Patricia 1 septembre 2014 at 14:23

    Une superbe Monfilserie : “I think I’m the same. You don’t understand why, but I understand why. Still the same. Hanging around. No coach. I’m happy.”

    J’ai lu le compte-rendu du match contre Gasquet (http://www.tennis.com/pro-game/2014/08/us-open-monfils-d-gasquet/52623/#.VARkK2ccQhc) et ce passage m’a fait marrer, c’est bien digne de l’auto-proclamé « sournois » :

    [Each time Monfils had hit a forehand in this rally, he bellowed a grunt of equal intensity. So Monfils let out the grunt to signal another forehand—but instead of following through with his usual, elongated take-back, he calmly stopped his delivery and cooly struck a winning drop shot. Gasquet didn’t move; the fans didn’t stop cheering.]

  26. Antoine 1 septembre 2014 at 15:14

    4 huitièmes de finale (le haut du tableau aujourd’hui) avec sur le Ashe Jo vs Murray en milieu d’après midi et Nishikori vs Rahan en night session…

    Sur le Amstrong, Djoko vs Kohly en début d’après midi et Stan vs Robredo en fin d’après midi..

    Les organisateurs n’ont pas avantagé Raonic en le faisant jouer en nocturne alors que les conditions de jeu sont nettement moins rapides. Ses chances en sont diminuées et passé un moment, un set ou un peu plus, Nishikori s’habituera à son service et le matera…

    Pour Jo, c’est mieux de jouer Murray en milieu d’après midi plutôt qu’en nocturne..

  27. Antoine 1 septembre 2014 at 15:44

    A PROPOS DES CONDITIONS DE JEU A FLUSHING…

    Avant le tournoi, dans une interview à l’Equipe qui faisait remarquer à Stan qu’il n’avait guère brillé durant les tournois d’été sur dur, Stan avait répliqué qu’il n’avait jamais brillé lors de ces tournois et ajouté que les conditions de jeu n’avaient rien à voir à Flushing avec celles de Toronto et Cincy où c’était, selon lui, s’agissant de ces deux tournois, beaucoup plus rapide, que les balles y volaient (ce ne sont pas les mêmes qu’à l’US Open) etc..

    En début de tournoi et la semaine passée, j’ai lu des déclrations de joueurs qui disaient que c’était rapide, plus que d’habitude, et certains ont noté que le Ashe (le plus grand central) et le Granstand était plus rapides que les autres courts..

    Et il semble bien qu’après une période durant laquelle les conditions de jeu ont été ralenties, avec sans doute un point culminant en 2011-12 ou ce n’était pas plus rapide qu’à Melbourne, celles ci soient effectivement redevenues plus rapides et pas forcément nettement moins rapides qu’à Toronto ou Cincy comme l’espérait visiblement Stan..

    Sur l’ensemble des matchs des premier, deuxième et troisième tours, les aces représentent 8,55% des points joués, un pourcentage dont je ne me souviens pas qu’il ait été aussi élevé ces dernières années (on était plutôt entre 7,5 et 8%).

    De même, la fréquence avec laquelle un serveur marque le point derrière une première balle atteint 72,09%. Là encore, c’est davantage que d’habitude ou l’on est autour de 71% à Flushing.

    Il semble donc qu’il y a eu une ré-accélération des surfaces à Flushing, comme dans d’autres tournois, comme l’a fait remarqué Federer.

    Il y a d’assez nettes variations selon les tours : au premier tour, c’était 71,68%, au deuxième 73,19% et au troisième on est retombé à 71,60% (la fréquence des aces est elles allé continuellement croissante : 8,38%, 8,72% et 8,95%). J’interprète ces variations à la plus ou moins forte humidité : forte au début du tournoi, puis en nette baisse, et de nouveau à la hausse ces deux derniers jours. L’humidité ralentit en effet très nettement les conditions de jeu.

    On a donc des conditions de jeu qui sont relativement rapides à Flushing cette année.

    Un autre élément est notable : en moyenne, et c’est vrai à chaque tour, les joueurs passent 60% de premières balles. C’est nettement plus faible qu’à Wimbledon ou l’on est à 65% ou à Roland Garros ou l’on est à 62% en moyenne. L’explication tient à mon avis au vent. Il y a fréquemment beaucoup de vent à New York à cette période de l’année. ceci donne plus d’importance à la deuxième balle et l’on peut noter que la fréquence de points remportés par un serveur sur deuxième balle qui est typiquement de 50% à peu près partout était de 51% au premier tour, de 52% au deuxième et a chuté à 49% au troisième, ceci malgré un pourcentage décroissant de double fautes au fur et à mesure des tours.

    • William 1 septembre 2014 at 17:45

      Merci pour les stats, toujours au top !

      • Antoine 1 septembre 2014 at 18:32

        You’re welcome !

  28. William 1 septembre 2014 at 17:47

    J’ai quitté Roger à 5-2 contre lui et je vois qu’il a trouvé le moyen de débreaker, de perdre à nouveau son service avant de coller trois fois 6-1 à Granollers. On va mettre ça sur le compte d’un accident de parcours et d’une entame timide. Souvenez-vous de Lopez ou d’Andreev, Federer a parfois eu des débuts très difficiles à Flushing, donc il ne faut pas l’enterrer.

    Belle perf de Gilou, j’ai vu un passing de coup droit fumant sur les HL.

    Monfils a étranglé Gasquet, je pensais que le score serait moins sévère tout de même.

    J’espère que Stan va assurer ce soir, parce que Robredo j’en ai ma claque. Gros test pour Djokovic également, face à un joueur qui lui a toujours posé problème. Mais Kohly, causer des problèmes il sait faire, ce qu’il sait moins bien faire en revanche, c’est conclure face aux meilleurs joueurs.

    Le Murray-Tsonga va être sympa je pense, Jo impressionne mais qui a-t-il affronté au juste ?
    Raonic-Nishikori me parait très ouvert, j’ai vraiment du mal à me mouiller. Allez, Rahan, histoire de perdre au tour suivant contre Stan comme je l’ai prévu en établissant mon RYSC.

    Que la Force soit avec vous mes pouliches !

    Arno : ton truc de l’abat-jour, là… C’est vraiment cool que tu sois de retour !

    • Antoine 1 septembre 2014 at 18:16

      Le Vieux a encore des jambes : voir le deuxième point de ce résumé (choisir le match Roger vs Granolla):

      http://www.usopen.org/en_US/video/2014-09-01/w_phvby5xqkfd4su5hnlevk4om4jwgfp.html?chip=2

      T’es pas le seul à en avoir ta claque de Robredo. Stan est mené 6-2..(2-2 sur dur). C’est typiquement le genre de joueur à qui il en doit en mettre une bonne histoire qu’on voit la différence entre le Stan d’autrefois et le Stan modèle 2013-2014. Une défaite de Stan serait très très décevante…Je pense qu’il gagnera.

      Je l’ai déjà dit, je pense que Nishikori qui sait retourner et qui court vite va battre Rahan.

  29. Antoine 1 septembre 2014 at 18:31

    Le match le plus indécis me parait être celui de Jo contre Murray qui est légèrement favori chez les bookmakers (1,60 contre 1,95 pour Jo). Pour moi, c’est du 50-50.

    Le jeu de Murray ne convient absolument pas à Jo, c’est clair. Même quand Jo joue bien, Murray gagne. Après, il y a Toronto, mais Toronto c’était en deux sets gagnants et Jo a quand même été tout prêt de se faire battre.

    Soit Jo va prendre le large et arriver à tenir en passant en 3 ou 4 sets, soit Murray l’aura au finish : c’est comme cela que je vois le truc.

    Forget dans un interview dans l’Equipe il y a deux jours disait (et il n’est pas le seul, Wilander aussi) que Murray n’avait pas retrouvé son niveau, qu’il servait moins fort, tapait moins fort qu’avant, qu’il était gêné dans certains coups et qu’il avait des sautes de concentration, sortant de son match régulièrement. C’est effectivement ce que l’on peut constater au vu de son parcours à New York aussi..Bref, il n’est pas encore revenu et on ne sait pas quand cela arrivera. Peut être jamais d’ailleurs. Peut être dès aujourd’hui aussi. Pour Jo, c’est le bon moment pour l’affronter en GC. Il est en pleine forme, n’a pas perdu un set et a fait le plein de confiance comme jamais. S’il n’y arrive pas aujourd’hui, il n’y arrivera probablement plus jamais..

    • William 1 septembre 2014 at 18:40

      Jo a perdu un set contre Monaco : au petit jeu des sets perdus, cela fait 1 partout balle au centre.

      • Antoine 1 septembre 2014 at 18:42

        OK. Mea Culpa. Je viens de retire ma phrase de conclusion qui était « au final, je penche pour Jo ». En fait, je ne penche pour personne…

        • William 1 septembre 2014 at 18:43

          Moi non plus, en fait je pense que l’issue du match dépend entièrement du niveau de la Murène.

  30. Antoine 1 septembre 2014 at 18:40

    Clément a annoncé la composition de l’Equipe de France qui affrontera la Tchéquie à Roland Garros dans douze jours:

    Jo, Gaël, Richie et Bennetteau. Gilou est remplaçant.

    Il peut encore modifier son choix jusqu’au 11 septembre..Il a donc préféré Richie à Gilou, de toute évidence parce que Richie peut jouer à la fois en simple et en double alors que Gilou n’est pas une option en double…

    • Guillaume 1 septembre 2014 at 19:22

      Arnaud (Clément, pas le nôtre) nous a écouté :)

      En simples, Tsonga et Monfils sont de loin des meilleurs Français en 2014. Jo a gagné Toronto et, même dans un premier semestre décevant, a trouvé les ressources pour enchaîner les 8e en Chelem ; Monfils est l’autre Français gagnant d’un tournoi cette saison (Montpellier) et surtout le seul à avoir joué un 1/4 en Chelem (Roland).

      Derrière, Gasquet et Bennet sont la paire la plus cohérente pour le projet : ils ont de la bouteille en Davis, savent jouer ensemble (bronzés aux JO de Londres, comme le rappelait Colin, ou encore finalistes à Monte-Carlo il y a quelques années) et, tandis que Bennet est clairement là pour le double, et rien que le double, Gasquet est l’alternative retenue en cas de blessure d’un des titulaires en simple.

      C’est de loin le choix le plus logique : Gilles Simon est mauvais en double, et son bilan de carrière en Davis n’invite pas à l’optimisme, quand bien même sortirait-il un US Open du feu de dieu. Je suis convaincu que le parcours d’un joueur en équipe nationale est conditionné par ses premières apparitions. Celles de Simon, malheureusement, sont douloureuses, et je n’ai pas d’exemple en tête de joueur ayant perdu ses 5,6 ou 7 premiers matchs dans la compétition et devenu ensuite une valeur sûre de son équipe. Stan face au Kazakhkstan nous l’a encore dernièrement rappelé…

      ERV quant à lui n’était pas réellement une option, du fait qu’Arnaud Clément ne voulait pas d’un double 100% composé de spécialistes. ERV et Bennet ne sont pas assez bons en simple (surtout sur terre) et, en double, même s’ils ont gagné Roland, ils ne sont pas pour autant devenus des Bryan, assurance d’un point gagné avant même le début du week-end.

      Toujours blessé, Paire reste dans l’antichambre, et s’en est même éloigné là où il avait peut-être un coup à jouer il y a quelques mois.

      Llodra enfin : à mon avis, le choix même de la terre battue l’excluait pour cette demi-finale. Son déclin accéléré ces derniers mois n’a fait que clarifier les choses.

      Il y a juste une chose : autant je comprends la sélection de Simon en 5e homme, à la fois au regard de ce qu’il produit à l’US Open et au regard de sa place dans le groupe des 1985/1986, autant j’aurais bien tenté un petit Jérémy Chardy en guise de sparring, histoire de tenir compte du profil des adversaires… Je ne sais pas pourquoi, mais je sens gros comme une maison un combo Berdych et Rosol le vendredi, où les Tchèques laisseraient alors Stepanek au repos plutôt que l’envoyer au casse-pipe contre Jo. Charge ensuite au Mérou de jouer le double et l’éventuel 5e match décisif…

    • MarieJo 1 septembre 2014 at 19:29

      choix logique Llodra est cassé et ERV n’est pas assez bon sur terre pour être interchangeable… en plus clément a déclaré avoir 3 choix pour faire un double :
      richar et jo, jo et julien ou julien et richard… le choix du roi à condition que tout le monde soit à 100%

  31. Antoine 1 septembre 2014 at 18:59

    Djoko vs Kohly, c’est parti..et dès le deuxième jeu, break de Djoko..2-0

    • Antoine 1 septembre 2014 at 19:11

      C’est rien de dire qu’il démarre mal Kohly : sur son deuxième jeu de service, il mène 40-0, se fait remonter à 40A, commet une double puis une faute directe en revers pour conclure…4-0 Djoko..

      • Antoine 1 septembre 2014 at 19:13

        5-0…21 points à 8 en 18 minutes..10 fautes directes contre 2 pour Djoko..

        • Antoine 1 septembre 2014 at 19:16

          Enfin ! très bon jeu de Kohly qui commence par un ace et pousse ensuite 3 fois Djoko à la faute..5-1

          Il était temps mais le premier set est filé cadeau à Djoko qui n’avait pas besoin de cela..

          • Antoine 1 septembre 2014 at 19:19

            6-1 en 25 minutes…Bon Kohly s’est mis à jouer sur le service du Djoker aussi..

  32. Kaelin 1 septembre 2014 at 20:24

    Nouvel article dispo !

  33. MarieJo 1 septembre 2014 at 20:26

    la suite chez Kaelin SVP !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis