US Open : Second week, let the show begin !

By  | 1 septembre 2014 | Filed under: Actualité

Ah… la petite appréhension de se lever le matin en regardant les résultats des matchs qui se sont déroulés la nuit, on la connait tous ici. On allume son PC, on va sur l’Equipe, on se connecte sur 15love, et là on crie, tel Rocky sur le ring : Adriaaaaaaaaaaaaaan ! Mais qu’est ce que tu as foutu Manna ! Tu avais le break en poche et après l’interruption c’est une véritable déculottée que tu as pris ! Bon, ne boudons pas notre plaisir, il y a tout de même eu de bons résultats cette nuit et il y avait des matchs plus palpitants que le Mannarino – Bautista-Agut. D’ailleurs je crois bien être le seul à l’avoir regardé.  Enfin je n’ai vu que le début. Oh et puis flûte. On enchaîne !

Les troisièmes tours :

C'est la dernière fois Adriaaan !

C’est la dernière fois, Adriaaan !

Monfils passe Gasquet encore plus facilement que je ne le pensais. Trois sets secs pour Gaël qui s’est baladé. Comme le dit un grand philosophe-commentateur sur L’Equipe : « Quand Gasquet perd, son adversaire a toujours le potentiel d’un Top 5. » Sans aller jusque là, on peut douter de la lucidité de Gasquet qui est tombé contre un très bon Monfils, toujours transcendé à Flushing Meadows où règne une ambiance électrique incomparable qu’il adore.

Thiem qui passe Lopez, ça c’est vraiment impressionnant. Le score : 6-4 6-2 6-3. Rien à redire, c’est une domination nette du début à la fin. Thiem a définitivement passé un cap cette saison, il fait désormais partie à 20 ans des joueurs qui comptent et dont toute la sphère tennistique admire le talent et le potentiel, dingue. J’aimerais en dire autant du Struff mais le bougre m’a trop déçu ces derniers mois… Cilic s’est logiquement débarrassé d’Anderson, qui est lui-même une sorte de sous-Cilic au niveau du jeu avec un peu moins de main et un peu plus de brutalité. Simon a battu Ferrer dans un match parfait où il aura notamment sorti de nombreux coups gagnants en bout de course sortis de nulle part. J’ai adoré. Berdych est tranquillement passé contre ce chien fou de Gabashvili. Ce dernier n’avait vraiment pas les armes pour inquiéter le Tchèque outre-mesure. Goffin-Dimitrov était l’affiche la plus intéressante avec le Thiem-Lopez. Je n’ai rien vu du match

Tintin s'est fait surprendre, mais excellent période pour le Belge

Tintin s’est fait surprendre, mais excellente période pour le Belge

mais Tintin parait donc avoir fait un superbe premier set, infligeant une bulle à Dimitrov, tout de même Top 10, avant de se faire rattraper logiquement devant la différence de niveau et de trajectoire de carrière des deux jeunes joueurs.

Dans la partie haute, les autres troisièmes tours n’ont pas donné lieu à de grands matchs dans un tournoi qui est globalement pour l’instant peu palpitant. On pourra cependant retenir la belle performance de l’esthète allemand Philipp Kohlschreiber, dont le tennis classique et toujours efficace à 30 ans lui a permis de sortir le grand échalas américain, John Isner. Isner s’est même fait « isnérisé » puisqu’il n’a pas perdu une seule fois son service sur ce match et s’incline lors des trois tie-breaks disputés en quatre sets. Il y a un côté assez drôle à la chose tout de même, lui qui a tant de fois infligé cette frustration à ses adversaires. Si en plus, c’est pour qu’un magnifique joueur comme Kohly passe, je dis oui !

Faute d’avoir vu beaucoup de matchs, les choses que je retiens sur ce tournoi sont : le beau tournoi de Victor Estrella-Burgos, qui à 34 ans est au sommet de sa carrière. Depuis deux ans, le Dominicain fait des résultats inespérés, lui qui a passé toute sa carrière dans le top 300 jusqu’à ses bons résultats de 2013-2014. Il est 80e aujourd’hui, c’est assez incroyable. Une des affiches de cet US Open était donc sa confrontation avec Borna Coric, le jeune Croate de 17 ans. 17 ans, c’est justement l’écart entre les deux joueurs pour une victoire serrée du plus âgé des deux. Coric confirme les espoirs placés en lui depuis quelques temps : il fait un très bon été et confirme derrière en passant les qualifs puis en passant son premier tour en Grand chelem. Très encourageant pour la suite. Andrey Kuznetsov a lui aussi réalisé un beau tournoi en sortant Verdasco en cinq sets au deuxième tour, avant de prendre un set à Murray au troisième. Pas mal pour ce joueur désormais de retour dans le Top 100 à 23 ans.

Après cette première semaine plutôt soporifique, qu’en est-il des huitièmes de finales à venir ?

Ce duel de phasmes ravira ce drôle de monsieur !

Ce duel de phasmes ravira ce drôle de monsieur !

  •  Cilic – Simon : 

La victoire de Cilic réjouit notre Gilou national qui mène 4-0 dans ses confrontations avec le grand Croate. Simon a clairement un coup à jouer après sa superbe victoire contre Ferrer. Le Français a battu deux fois Cilic en grand chelem, à Wimbledon 2007 et à l’Open d’Australie 2014, à chaque fois en cinq sets. Les deux autres fois, c’était en Masters 1000 et ATP 250, mais les rencontres ont toujours été serrées, en trois sets. Simon a déclaré qu’il aimait bien jouer Marin car il a un plan de jeu assez simple et que dès qu’il arrive à retourner son grand service, Simon se sent un peu supérieur à Cilic à l’échange. On verra bien mais je sens bien une victoire phasmique même si je souhaite que Cilic passe (je l’ai dans ma team à Tennis Manager et je l’ai mis en finale au RYSC !). Cinq sets probablement.

  • Tsonga – Murray :

Beaucoup d’entre nous croient en une victoire du Muhammad Ali du tennis. J’en fais partie. Tsonga devra cependant passer en quatre sets car un cinquième contre un si bon défenseur que Murray serait risqué, il a trop l’expérience de ce genre de matchs. Attention aux retours du Britannique qui seront bien plus aiguisés que ceux de Pico Monaco, Nedovyesov et Carreno-Busta, mais le Britannique s’est rendu coupable de trous d’air douteux plusieurs fois durant ses matchs alors que Tsonga fait preuve d’une concentration remarquable ces dernières semaines. Sa victoire canadienne à Toronto l’a bien relancé et j’ai rarement vu son service aussi dévastateur. Quand à son coup droit, il dicte la partie avec en faisant une kyrielle de coups gagnants, espérons que ça dure ! Son revers reste une purge mais quand il le slice, ça limite la casse.

cote-tsonga-murray

Le coup droit de Murray VS le revers de la Tsongue ! A moins que ça ne soit l’inverse ? En tout cas ça va cogner !

  •  Monfils – Dimitrov :

L’ancien poulain de Roger Rasheed contre l’actuel. L’imprévisible contre le beau jeu. Le Français a d’ailleurs déclaré qu’il était très fan du jeu de Dimitrov, qu’il trouve très élégant ! Comme d’habitude, Monfils saura à quoi s’attendre de

Dimitrov va-t-il réussir à rouler une pelle à Monfils cette fois ?

Dimitrov va-t-il réussir à rouler une pelle à Monfils cette fois ?

Dimitrov mais l’inverse sera beaucoup moins vrai. Monfils mise d’ailleurs sur sa folie pour surprendre le Bulgare. Le match a un sacré potentiel, ça pourrait même être l’affiche du tournoi. Prono : Monfils en cinq.

  • Thiem – Berdych :

Belle affiche là encore. A peine victorieux de Lopez sur un score sec, Thiem n’a qu’une envie, c’est être sur le court pour affronter Berdych. Une victoire de l’Autrichien, dont le revers à une main est déjà entré dans les modèles du genre, parait difficile. Mais Berdych a failli être éliminé par Klizan au deuxième tour et n’est pas au top de sa confiance alors pourquoi pas. Dominic n’a pas froid aux yeux et va clairement mettre ses tripes sur le terrain avec ses frappes très lourdes. Il a apparemment réussi sans grand mal à retourner les grands services de Lopez et a battu Gulbis, certes blessé en milieu de match. Clairement un match à voir, le plus gros test pour Thiem sur ce tournoi. Je dis Berdych en quatre.

  • Kohlschreiber – Djokovic :
Fais parler la poudre en revers, Philipp !

Fais parler la poudre en revers, Philipp !

Kohly peut-il faire trembler Djoko qui semble être redevenu intraitable sur ce Grand chelem ? Le Serbe mène 4-1 dans ses confrontations avec l’Allemand. Les deux joueurs se sont rencontrés deux fois en Grand chelem, à Roland-Garros, pour une victoire chacun. Kohly lui a en tout cas toujours pris au moins un set sauf pour leur tout premier match. Je me demande si Kohly ne va pas réaliser l’exploit vu la très bonne impression qu’il m’a fait contre Isner. Djoko reste cependant Djoko, je mise donc sur Novak en cinq sets dans un match haletant et passionnant comme nous en offre souvent l’Allemand.

Les autres matchs :

Wawrinka – Robredo : Stan en quatre. Ah que j’espère, ce Robredo me terrorise ! Pas cinq sets, Stan, pas avec lui ! Bonne opposition de revers à une main ceci dit.

Nishikori – Raonic : à vrai dire, Raonic m’ennuie tellement que je ne sais pas trop quoi penser de ce match. J’espère que le Japonais va passer tout de même. Nishikori en cinq.

Bautista Agut – Federer : Federer en trois sets, sur le même score que Granollers mais sans le premier set !

Enjoy !

Enjoy !

About 

Aficionado du tennis depuis maintenant plusieurs années, quelle ne fut pas ma joie quand je tombai sur ce site, véritable oasis de qualité, d'humour et de passionnés ! Grand admirateur des (beaux) revers à une main, je le pratique moi-même. Que vive le tennis fou, imprévisible et fantasque !

Tags:

504 Responses to US Open : Second week, let the show begin !

  1. MarieJo 1 septembre 2014 at 20:25

    et c’est parti pour la suites de comm’ sur l’article de Kaelin toujours vaillant pour nous proposer une présentation aux petits oignons ;)

  2. William 1 septembre 2014 at 20:32

    Well done Kaelin ! Super présentation, j’ai adoré les légendes, surtout celle du phasmaddict ! On trouve de ces trucs sur Internet…

    Sinon, les carottes semblent cuites pour Kohly : 2 sets 0 et un break pour le Djoker, en train de nous jouer un sacré mauvais tour en faisant le mort sur les M1000 pour se réveiller en Grand chelem.

    • Ivan 1 septembre 2014 at 20:33

      Le pauvre Kohly est en effet en train de mordre la poussière. Bien triste.

  3. Ivan 1 septembre 2014 at 20:32

    Allez mon petit Murray!!

  4. William 1 septembre 2014 at 20:42

    Le match commence bien : Murray agressif et intelligent, Tsonga puissant. 2-1 Murray, Tsonga au service.

    Le Djoker mène toujours d’un break dans le troisième.

  5. Coach Kevinovitch 1 septembre 2014 at 20:43

    « Ah… la petite appréhension de se lever le matin en regardant les résultats des matchs qui se sont déroulés la nuit, on la connait tous ici »

    Imagine alors quand ces matches sont les deux finales (finalement gagnées) de l’USO de Nadal contre Djokovic…..

    L’appréhension après chaque match de nuit en eux se trouve un pouvoir incroyable. Tout le match se fait en un cours instant en quelque coups de clic et tout peut arriver. Tout, car il est possible que votre joueur favori fasse un non-match ou bien que son adversaire ait fait un match de folie. Il y a un « avant les clics » et un « après les clics », plus rien ne sera jamais comme avant une fois que vous vous seriez connecté pour voir le résultat. Autant quand vous voyez votre joueur se faire dominer de toute part, il y a toujours un espoir qu’il renverse la situation tant que le match n’est pas encore terminé. Seulement voilà, le match EST DÉJÀ terminé pour tout le monde sauf…vous! Evidemment, vous vous doutez bien qu’il est terminé mais entre le moment où vous vous réveillez et celui où vous apprenez le résultat, il n’est pas terminé pour vous ce qui crée une dualité assez effrayante!

    Le match de nuit est l’expérience par excellence du fan du tennis…comme celui d’autres sports en général, d’ailleurs elle peut même se vivre à tout moment de la journée.

    • Ivan 1 septembre 2014 at 20:55

      Très juste. D’ailleurs pour la finale de Wimby cette année je suis allé faire une sieste pendant le match et j’ai toujours pas cliqué. Faut savoir faire durer le plaisir…

    • Antoine 1 septembre 2014 at 23:20

      Je trouve que cette descrption du fan qui clique le matin est mémorable. C’est exactement cela en ce qui me concerne.

      @Kaelin : excellente présentation. Bravo !

  6. Kaelin 1 septembre 2014 at 21:19

    Eli Weinstein : – Quasiment un quart des huitièmes de finalistes ont été entraînés par Roger Rasheed.
    haha, pas faux. 3/16

    • Ivan 1 septembre 2014 at 21:20

      Et quasiment 1/15 ont étés ou sont entraînés par Mauresmo.

      • Guillaume 1 septembre 2014 at 21:24

        Foilà.

        Ceci dit ça m’en a fait penser à un autre.

  7. Ivan 1 septembre 2014 at 21:21

    En parlant de Mauresmo, la Murène a su breaker au bon moment pour s’offrir le 1er set. 7/5.

  8. Arno, l'homme des antipodes 1 septembre 2014 at 21:25

    Merci Kaelin pour cette présentation pêchue !!

    Kohly a été moins performant que ce a quoi je m’attendais, et contre un bon Djoko ça ne pardonne pas. Le vrai test pour le Serbe attendra donc le prochain match.

    J’ai pas vu Murray si bien jouer depuis un moment. Jo tient pas trop mal mais il est clairement dominé et perd logiquement le premier set. Après, je pense que PZ va avoir du mal à maintenir ce niveau.

  9. Kaelin 1 septembre 2014 at 21:25

    1er set Murray 7-5. Murray en bon gestionnaire, 12 coups gagnants et seulement 4 fautes directes contre 8 et 19 (!!) pour le français. Ouch. Murray est à 95% de points gagnés derrière sa 1ere et 74% derriere sa 2eme, monstrueux et imprenable sur son service pour l’instant. Côté retour, il n’est pas en reste non plus et Tsnoga est en dessous de ses standards : 70% derriere sa 1ere et 50% derriere sa seconde.

    9/9 au filet pour Murray contre 7/10. Murray fait un début de match parfait on dirait ..

  10. William 1 septembre 2014 at 21:26

    Belle balle de set pour Murray !

    • Ivan 1 septembre 2014 at 21:29

      Il a l’air de retarder légèrement ton streaming.

    • Kaelin 1 septembre 2014 at 21:30

      haha :D

    • William 1 septembre 2014 at 21:40

      Je réagis en retard, une fois n’est pas coutume.

  11. Kaelin 1 septembre 2014 at 21:37

    et break du Tson !

    • Kaelin 1 septembre 2014 at 21:52

      et confirmé mais c’était chaud !

  12. Kaelin 1 septembre 2014 at 22:00

    Tsonga se règle en CD, ça commence à faire mal. J’ai pas vu le premier set quasiment mais sur le second il me parait pas mal …

    • Kaelin 1 septembre 2014 at 22:02

      malheureusement c’est une énorme buse en amorties en tout cas sur les 2 dernières

    • Kaelin 1 septembre 2014 at 22:04

      et debreak de Murray, merde !

  13. William 1 septembre 2014 at 22:03

    Debreak de la Murène qui serre le jeu !

  14. Kaelin 1 septembre 2014 at 22:16

    6-5 Murray, service du Tson. Ce jeu est vraiment important, déconne pas Jo !

  15. William 1 septembre 2014 at 22:19

    Tsonga, cette brutasse.

    Balle de tie break.

  16. Kaelin 1 septembre 2014 at 22:20

    oh putain!! un énorme service, 2 énormes CD, 2 smashs, qu’est ce qu’il pas mettre pr gagner ce point, énorme !

  17. William 1 septembre 2014 at 22:21

    Qu’Est-ce qu’il est rapide sur les amortis, Murray ! Peut-être le meilleur dans les courses vers l’avant.

  18. Ivan 1 septembre 2014 at 22:22

    La Murène refait le coup.

  19. William 1 septembre 2014 at 22:22

    Et deux sets zéro Murray ! Bravo la Murène, bien ficelé tout ça…

  20. Ivan 1 septembre 2014 at 22:23

    Plus qu’un set et le feu de paille Tsonga sera éteint.

  21. Kaelin 1 septembre 2014 at 22:24

    Et merde, bon c’est mérité mais ça fait chier, 7-5 7-5 Murray qui est quand même très bon

  22. Kaelin 1 septembre 2014 at 22:26

    Dans le 2eme set, ils ont encore quasiment le mm nombre de coups gagnants mais Tsonga fait à chaque fois 2 fois plus de fautes directes ..

  23. Ivan 1 septembre 2014 at 22:26

    Au fait, qu’en est-il de sa meuf? Il sortent toujours ensemble depuis l’affaire Wimby?

    • Kaelin 1 septembre 2014 at 22:35

      non il sort avec Mauresmo, tu n’es pas au courant ?

  24. Kaelin 1 septembre 2014 at 22:40

    haha Tsonga avec ses petits revers à une main succulents, il me fait marrer. Le passing LL était dingue notamment tt à l’h

  25. Sam 1 septembre 2014 at 22:41

    Argh, je veux regarder Djomurray sur Drakula stream, et j’ai Eugénie Bouchard, si je puis dire. Kika un lien svp…?

  26. Kaelin 1 septembre 2014 at 22:42

    encore un break d’entrée du Tson mais on sent Tsonga pas si serein pour le conserver à chaque fois malgré sa qualité de service

    • Kaelin 1 septembre 2014 at 22:45

      rolalala il pète un peu les plombs devant la solidité de Murray et debreak encore …

  27. William 1 septembre 2014 at 22:45

    Ouh le passing de derrière les fagots pour obtenir trois balles de debreak !

  28. William 1 septembre 2014 at 22:50

    Oh pitain énorme Andy !

    • Kaelin 1 septembre 2014 at 22:51

      carrément ! et énorme CD de Tsonga derrière!

    • Kaelin 1 septembre 2014 at 22:52

      Tsonga s’en sort, mené 0-30, c’était pas gagné mais bien joué !

  29. Kaelin 1 septembre 2014 at 22:54

    Murray, lui, sait faire des amorties ^^ et jeu facilement validé pour Murray

  30. William 1 septembre 2014 at 22:54

    Murray et Tsonga, c’est vraiment pas la même came niveau utilisation de la palette technique.

  31. Kaelin 1 septembre 2014 at 22:56

    Putain mais Murray plante des passing de tous les coins du courts

  32. Kaelin 1 septembre 2014 at 23:01

    il fut un temps, notamment son début de carrière, Tsonga était très bon en amorties, non ? là c’est carrément horrible. Jme souviens à l’OA 08, il en faisait plein avec succès

  33. William 1 septembre 2014 at 23:06

    Tsonga ne savait plus lancer une balle de tennis ou quoi ?

    Gros problème d’attitude de la part de Jo dans ce troisième set. Bon match de Murray.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis