US Open : Second week, let the show begin !

By  | 1 septembre 2014 | Filed under: Actualité

Ah… la petite appréhension de se lever le matin en regardant les résultats des matchs qui se sont déroulés la nuit, on la connait tous ici. On allume son PC, on va sur l’Equipe, on se connecte sur 15love, et là on crie, tel Rocky sur le ring : Adriaaaaaaaaaaaaaan ! Mais qu’est ce que tu as foutu Manna ! Tu avais le break en poche et après l’interruption c’est une véritable déculottée que tu as pris ! Bon, ne boudons pas notre plaisir, il y a tout de même eu de bons résultats cette nuit et il y avait des matchs plus palpitants que le Mannarino – Bautista-Agut. D’ailleurs je crois bien être le seul à l’avoir regardé.  Enfin je n’ai vu que le début. Oh et puis flûte. On enchaîne !

Les troisièmes tours :

C'est la dernière fois Adriaaan !

C’est la dernière fois, Adriaaan !

Monfils passe Gasquet encore plus facilement que je ne le pensais. Trois sets secs pour Gaël qui s’est baladé. Comme le dit un grand philosophe-commentateur sur L’Equipe : « Quand Gasquet perd, son adversaire a toujours le potentiel d’un Top 5. » Sans aller jusque là, on peut douter de la lucidité de Gasquet qui est tombé contre un très bon Monfils, toujours transcendé à Flushing Meadows où règne une ambiance électrique incomparable qu’il adore.

Thiem qui passe Lopez, ça c’est vraiment impressionnant. Le score : 6-4 6-2 6-3. Rien à redire, c’est une domination nette du début à la fin. Thiem a définitivement passé un cap cette saison, il fait désormais partie à 20 ans des joueurs qui comptent et dont toute la sphère tennistique admire le talent et le potentiel, dingue. J’aimerais en dire autant du Struff mais le bougre m’a trop déçu ces derniers mois… Cilic s’est logiquement débarrassé d’Anderson, qui est lui-même une sorte de sous-Cilic au niveau du jeu avec un peu moins de main et un peu plus de brutalité. Simon a battu Ferrer dans un match parfait où il aura notamment sorti de nombreux coups gagnants en bout de course sortis de nulle part. J’ai adoré. Berdych est tranquillement passé contre ce chien fou de Gabashvili. Ce dernier n’avait vraiment pas les armes pour inquiéter le Tchèque outre-mesure. Goffin-Dimitrov était l’affiche la plus intéressante avec le Thiem-Lopez. Je n’ai rien vu du match

Tintin s'est fait surprendre, mais excellent période pour le Belge

Tintin s’est fait surprendre, mais excellente période pour le Belge

mais Tintin parait donc avoir fait un superbe premier set, infligeant une bulle à Dimitrov, tout de même Top 10, avant de se faire rattraper logiquement devant la différence de niveau et de trajectoire de carrière des deux jeunes joueurs.

Dans la partie haute, les autres troisièmes tours n’ont pas donné lieu à de grands matchs dans un tournoi qui est globalement pour l’instant peu palpitant. On pourra cependant retenir la belle performance de l’esthète allemand Philipp Kohlschreiber, dont le tennis classique et toujours efficace à 30 ans lui a permis de sortir le grand échalas américain, John Isner. Isner s’est même fait « isnérisé » puisqu’il n’a pas perdu une seule fois son service sur ce match et s’incline lors des trois tie-breaks disputés en quatre sets. Il y a un côté assez drôle à la chose tout de même, lui qui a tant de fois infligé cette frustration à ses adversaires. Si en plus, c’est pour qu’un magnifique joueur comme Kohly passe, je dis oui !

Faute d’avoir vu beaucoup de matchs, les choses que je retiens sur ce tournoi sont : le beau tournoi de Victor Estrella-Burgos, qui à 34 ans est au sommet de sa carrière. Depuis deux ans, le Dominicain fait des résultats inespérés, lui qui a passé toute sa carrière dans le top 300 jusqu’à ses bons résultats de 2013-2014. Il est 80e aujourd’hui, c’est assez incroyable. Une des affiches de cet US Open était donc sa confrontation avec Borna Coric, le jeune Croate de 17 ans. 17 ans, c’est justement l’écart entre les deux joueurs pour une victoire serrée du plus âgé des deux. Coric confirme les espoirs placés en lui depuis quelques temps : il fait un très bon été et confirme derrière en passant les qualifs puis en passant son premier tour en Grand chelem. Très encourageant pour la suite. Andrey Kuznetsov a lui aussi réalisé un beau tournoi en sortant Verdasco en cinq sets au deuxième tour, avant de prendre un set à Murray au troisième. Pas mal pour ce joueur désormais de retour dans le Top 100 à 23 ans.

Après cette première semaine plutôt soporifique, qu’en est-il des huitièmes de finales à venir ?

Ce duel de phasmes ravira ce drôle de monsieur !

Ce duel de phasmes ravira ce drôle de monsieur !

  •  Cilic – Simon : 

La victoire de Cilic réjouit notre Gilou national qui mène 4-0 dans ses confrontations avec le grand Croate. Simon a clairement un coup à jouer après sa superbe victoire contre Ferrer. Le Français a battu deux fois Cilic en grand chelem, à Wimbledon 2007 et à l’Open d’Australie 2014, à chaque fois en cinq sets. Les deux autres fois, c’était en Masters 1000 et ATP 250, mais les rencontres ont toujours été serrées, en trois sets. Simon a déclaré qu’il aimait bien jouer Marin car il a un plan de jeu assez simple et que dès qu’il arrive à retourner son grand service, Simon se sent un peu supérieur à Cilic à l’échange. On verra bien mais je sens bien une victoire phasmique même si je souhaite que Cilic passe (je l’ai dans ma team à Tennis Manager et je l’ai mis en finale au RYSC !). Cinq sets probablement.

  • Tsonga – Murray :

Beaucoup d’entre nous croient en une victoire du Muhammad Ali du tennis. J’en fais partie. Tsonga devra cependant passer en quatre sets car un cinquième contre un si bon défenseur que Murray serait risqué, il a trop l’expérience de ce genre de matchs. Attention aux retours du Britannique qui seront bien plus aiguisés que ceux de Pico Monaco, Nedovyesov et Carreno-Busta, mais le Britannique s’est rendu coupable de trous d’air douteux plusieurs fois durant ses matchs alors que Tsonga fait preuve d’une concentration remarquable ces dernières semaines. Sa victoire canadienne à Toronto l’a bien relancé et j’ai rarement vu son service aussi dévastateur. Quand à son coup droit, il dicte la partie avec en faisant une kyrielle de coups gagnants, espérons que ça dure ! Son revers reste une purge mais quand il le slice, ça limite la casse.

cote-tsonga-murray

Le coup droit de Murray VS le revers de la Tsongue ! A moins que ça ne soit l’inverse ? En tout cas ça va cogner !

  •  Monfils – Dimitrov :

L’ancien poulain de Roger Rasheed contre l’actuel. L’imprévisible contre le beau jeu. Le Français a d’ailleurs déclaré qu’il était très fan du jeu de Dimitrov, qu’il trouve très élégant ! Comme d’habitude, Monfils saura à quoi s’attendre de

Dimitrov va-t-il réussir à rouler une pelle à Monfils cette fois ?

Dimitrov va-t-il réussir à rouler une pelle à Monfils cette fois ?

Dimitrov mais l’inverse sera beaucoup moins vrai. Monfils mise d’ailleurs sur sa folie pour surprendre le Bulgare. Le match a un sacré potentiel, ça pourrait même être l’affiche du tournoi. Prono : Monfils en cinq.

  • Thiem – Berdych :

Belle affiche là encore. A peine victorieux de Lopez sur un score sec, Thiem n’a qu’une envie, c’est être sur le court pour affronter Berdych. Une victoire de l’Autrichien, dont le revers à une main est déjà entré dans les modèles du genre, parait difficile. Mais Berdych a failli être éliminé par Klizan au deuxième tour et n’est pas au top de sa confiance alors pourquoi pas. Dominic n’a pas froid aux yeux et va clairement mettre ses tripes sur le terrain avec ses frappes très lourdes. Il a apparemment réussi sans grand mal à retourner les grands services de Lopez et a battu Gulbis, certes blessé en milieu de match. Clairement un match à voir, le plus gros test pour Thiem sur ce tournoi. Je dis Berdych en quatre.

  • Kohlschreiber – Djokovic :
Fais parler la poudre en revers, Philipp !

Fais parler la poudre en revers, Philipp !

Kohly peut-il faire trembler Djoko qui semble être redevenu intraitable sur ce Grand chelem ? Le Serbe mène 4-1 dans ses confrontations avec l’Allemand. Les deux joueurs se sont rencontrés deux fois en Grand chelem, à Roland-Garros, pour une victoire chacun. Kohly lui a en tout cas toujours pris au moins un set sauf pour leur tout premier match. Je me demande si Kohly ne va pas réaliser l’exploit vu la très bonne impression qu’il m’a fait contre Isner. Djoko reste cependant Djoko, je mise donc sur Novak en cinq sets dans un match haletant et passionnant comme nous en offre souvent l’Allemand.

Les autres matchs :

Wawrinka – Robredo : Stan en quatre. Ah que j’espère, ce Robredo me terrorise ! Pas cinq sets, Stan, pas avec lui ! Bonne opposition de revers à une main ceci dit.

Nishikori – Raonic : à vrai dire, Raonic m’ennuie tellement que je ne sais pas trop quoi penser de ce match. J’espère que le Japonais va passer tout de même. Nishikori en cinq.

Bautista Agut – Federer : Federer en trois sets, sur le même score que Granollers mais sans le premier set !

Enjoy !

Enjoy !

About 

Aficionado du tennis depuis maintenant plusieurs années, quelle ne fut pas ma joie quand je tombai sur ce site, véritable oasis de qualité, d'humour et de passionnés ! Grand admirateur des (beaux) revers à une main, je le pratique moi-même. Que vive le tennis fou, imprévisible et fantasque !

Tags:

504 Responses to US Open : Second week, let the show begin !

  1. Don J 2 septembre 2014 at 02:22

    Wooooh invectivation directe entre les 2 joueurs de part et d’autre du filet, on avait pas vu ça dans le tennis depuis… ça a déjà existé ? (nan ça serait fou)

  2. Don J 2 septembre 2014 at 02:26

    Double break 4-1 pour WaW, c’est fort !

    • Don J 2 septembre 2014 at 02:31

      On dirait que leur petite joute verbale a décontenancé Robredo, grand émotif, sans doute

  3. Don J 2 septembre 2014 at 02:32

    C’est n’importe quoi comment Stan est en sur-réussite, mais ça fait plaisir de voir ses parpaings rentrer !

    • Don J 2 septembre 2014 at 02:32

      il mène 5-2 et sert pour the victory, hâte de voir s’ils vont se serrer la main !

  4. Don J 2 septembre 2014 at 02:35

    en attendant une bonne nouvelle, la montre de tommy semble être une solaire, si si !

    100% de points derrière sa 1ère dans ce 4ème set, trankillo le Stan

    • Don J 2 septembre 2014 at 02:35

      3 balles de matchs !!!

      • Don J 2 septembre 2014 at 02:37

        et Fedou est vengé Yahahaaaa !

  5. Elmar 2 septembre 2014 at 02:37

    Bravo à Stan de s’être sorti du piège Robredo. Le 3ème set était décisif, Stan était au bord de la rupture et a dû sauver deux balles de sets. Etonnamment, Robredo a lâché prise mentalement dans le 4ème. C’est pas souvent qu’on arrive à dégoûté l’ami Tommy sur ce plan là.
    Waw sera favori de son quart de finale et a les moyens de défendre ses points de l’an dernier. Voire mieux. Perso je l’ai mis finaliste perdant contre Roger dans une finale 100% helvétique.

  6. Elmar 2 septembre 2014 at 06:55

    2 sets à 1 pour Raonic. Les stats sont très proches. Quasi le même ratio winners / fautrs directes, le même pourcentage de points gagnés sur service adversaire (33) qui est d’ailleurs élevé. Le match peu aller en 5 sets et va assurément finir tard ce qui va faire les affaires de Stan the Man.

  7. Patricia 2 septembre 2014 at 07:04

    Pétard, je lance le Stream sur le Rao/Nishi et j’entends « medical time out »… aucune interrogation sur qui ça concerne, shit !

    • Patricia 2 septembre 2014 at 07:05

      Apparemment un pb de pied…

  8. Patricia 2 septembre 2014 at 07:09

    Concernant Tsonga, c’est une bonne nouvelle pour la Coupe Davis en fait… Il a besoin de temps pour s’adapter.

  9. Patricia 2 septembre 2014 at 07:16

    Quel régal, la science des zones de Kei !

    Ce cochon de Rao maintient ses progrès au retour, de son côté. Et je trouve que tactiquement, son équipe a trouvé le parfait équilibre pour ses armes actuelles.

  10. Patricia 2 septembre 2014 at 07:39

    Kei réussit son break contre Aceman avec guts et brio.

  11. Patricia 2 septembre 2014 at 07:42

    Maintenant il faut servir pour le set. Balle de set ! Gogogo !

  12. Patricia 2 septembre 2014 at 07:43

    C’est fait ! Raonic commence à fatiguer et donne des points depuis deux jeux…

  13. Patricia 2 septembre 2014 at 08:07

    Joue-la comme Nishi. Tranquille, toujours aussi bon.
    Break confirmé dans le 5è.

  14. Patricia 2 septembre 2014 at 08:27

    Et l’artiste de la victoire à la Phyrrus l’emporte, à 2H30 du matin chez les ricains.
    Pitié, pas de forfait.

  15. Nath 2 septembre 2014 at 08:27

    Kei en quart :D Fallait le sortir le Milos, très régulier depuis le printemps !

    • Nath 2 septembre 2014 at 08:29

      Bon par contre mon RYSC en a pris un coup, et à TM c’est pas mieux…

      • Patricia 2 septembre 2014 at 08:44

        Je me demande si Richard ne me rapporte pas mon 1er point… C’est dire à quoi j’en suis réduite !

        Par contre à TM j’ai du monde sur le pont : Stan, Gael, Fed, Thiem, Dimitrov

  16. Antoine 2 septembre 2014 at 08:53

    Il y aura eu au moins un grand match cette année à l’US Open avec cette victoire au bout de la nuit de Nishikori ! Bravo à lui ! Il risque d’avoir du mal à s’en remettre…

    • Antoine 2 septembre 2014 at 09:32

      Visiblement Rahan a eu énormément de chance de gagner le 3ème set puisqu’il n’a marqué que 5 points sur le service de Kei et qu’il a sauvé la bagatelle de 8 balles de break.. Kei s’est très sérieusement compliqué la vie et a du se faire soigner pourdes ampoules au pied droit au début du 4ème. Pas joli à voir, il avait le pied en sang..

      • Elmar 2 septembre 2014 at 09:36

        Ca plus l’heure tardive devraient faire les affaires de Stan. Je ne vois pas Kei parvenir à tenir la cadence physique imposée par Stan sur 5 sets.

        • Antoine 2 septembre 2014 at 10:23

          C’est sur que cela fait les affaires de Stan qui partira favori contre lui.

        • Patricia 2 septembre 2014 at 10:43

          Stan qui bénéficie de surcroît du forfait de Kavcic au 2nd tour… Comme à l’AO et comme à Monte-Carlo… Ilham n’a rien à envier à Mirka question dévouement, on dirait.

          • Elmar 2 septembre 2014 at 10:59

            Elles paient de leur personne. Je trouve ça beau.

          • Elmar 2 septembre 2014 at 11:02

            D’ailleurs en tant que fan, je me demande si je ne devrais pas proposer mes services.

    • Elmar 2 septembre 2014 at 09:34

      Le Robredo-Wawrinka de cette nuit n’était pas mal du tout non plus. Grosse tension durant tout le 3ème set, avec comme point d’orgue un tie-break comme on les aime.
      Et l’engueulade sur le court entre les deux joueurs au début du 4ème pour cristaliser la tension.
      Pas mal d’émotions sur le court, donc. Et un niveau de jeu très intéressant.

  17. Patricia 2 septembre 2014 at 09:03

    Je n’ai pas encore salué la présentation aux petits oignons de notre Kaelin national ! Toujours inspiré au clavier et au détournement photo ^^ !

  18. Elmar 2 septembre 2014 at 09:41

    Ferrer et Raonic éliminés; Dimitrov, Berdych, Murray et Nishi encore en course… les positions à la Race vont encore se resserrer pour la qualif au Masters!

    • Remy 2 septembre 2014 at 09:56

      L’ami Tson-tson n’ira pas à Londres, à moins de remporter Shanghai ou Bercy.

  19. Remy 2 septembre 2014 at 09:44

    Petite correction Kaelin, vous n’étiez que 9 sur 26 à penser que Tsonga passerait Murray, on est loin d’une quelconque majorité :D

  20. William 2 septembre 2014 at 10:03

    Super match calling Don J !

    Content des résultats de cette nuit, j’espère juste que Nishikori ne va pas déclarer forfait parce que à vous lire, c’était pas jojo son panard.

    • Remy 2 septembre 2014 at 10:12

      et c’est pas comme si Kei n’était pas un habitué de ce genre de choses

    • Patricia 2 septembre 2014 at 10:39

      D’autant que son forfait précédent était dû à un abcès au pied…

  21. Montagne 2 septembre 2014 at 10:59

    IL y a eu un incident entre Stan et Robredo ?

    • Elmar 2 septembre 2014 at 11:05

      Sur un service annoncé out, Stan challenge et obtient deux balles. Il prend son temps pour se concentrer et Robredo lui dit qqch, j’ai pas compris quoi. Stan le harrangue : « Quoi? ». S’ensuit un dialogue assez vif où Stan parle français. La caméra a pas trop montré Robredo à ce moment là. Mais Stan a bien monté les tours.

  22. Montagne 2 septembre 2014 at 11:10

    Merci, je ne me souviens pas s’il y avait un contentieux antérieur entre les deux.

    • Remy 2 septembre 2014 at 11:21

      Stan s’en était pris à un spectateur lors de son précédent match.
      Il a le sang chaud en ce moment.

      • Patricia 2 septembre 2014 at 12:26

        Il aime bien lâcher la vapeur, en général ça lui réussit bien et ça a le mérite de perturber les adversaires émotifs.
        Il avait fait virer un juge de ligne dans le fameux match à RG contre Richard…

        • Ivan 2 septembre 2014 at 13:29

          Ah oui l’histoire du juge de ligne, je me sentais mal pour lui. Cette façon qu’il avait eu d’en parler a la 3e personne comme d’une bête malade qu’on envoie se faire piquer (tout en étant a deux mètres de lui), c’était une curieuse façon de lâcher la vapeur. Même s’il avait raison sur le fond.

  23. Antoine 2 septembre 2014 at 12:37

    On a donc aujourd’hui les 4 derniers 1/8èmes.

    La programmation est Dimitrov vs Gaël en milieu d’après midi sur le Ashe (contrairement au souhait de Gael qui préférait jouer sur le Amstrong) puis à 19h, Roger vs BA.

    Sur le Amstrong, Cilic vs Gilou en début d’après midi suivi aussitôt par Thiem vs Berdych.

    Dimitrov vs Gaël:

    Il y a en a un que cela ne doit pas trop déranger de jouer au moment ou il fait le plus chaud sans que cela soit moins humide pour autant, c’est Gaël. C’est l’avantage d’être originaire de Guadeloupe et Martinique car même s’il a vécu en région parisienne, il va fréquemment là bas ou il joue aussi au tennis.

    Il n’est pas favori contre Dimitrov mais il peut certainement le battre. Disons qu’actuellement, Gaël joue top 10 sans problème. Je pense cependant que le jeu de Dimitrov avec beaucoup de variations ne lui convient pas très bien et Dimitrov a beaucoup progressé. Si Gaël est prêt à se défoncer pour gagner ce match il a une bonne chance mais s’il a déjà un peu la tête à la CD alors que Dimitrov est super motivé, cela ne va évidemment pas le faire. Autre considération : Dimitrov est entraîné par Rasheed.

    prono : Dimitrov en 4 mais victoire possible de Gaël en 5.

    Roger vs BA

    Bautista Agut est solide et polyvalent, bon sur toutes les surfaces (3 titres cette année sur trois surfaces différentes). Il a un bon service et joue à plat. Je ne le vois évidemment pas battre Roger mais il peut sans doute lui prendre un set s’il joue bien et que Roger est moins bien durant un moment. Ils jouent à 7h du soir ce qui est plutôt à l’avantage de Roger.

    prono : Roger en 3

    Cilic vs Gilou

    Gilou qui est très bien physiquement a certainement encore la caisse pour sortir un gros match en cinq sets si nécessaire. Il sait très bien comment jouer Cilic qu’il a toujours battu. Je vois bien un match en quatre ou cinq sets comme à Melbourne ou Gilou avait gagné en 5.

    prono : Gilou en 4 ou 5.

    Thiem vs Berdych

    Thiem est bon et a beaucoup de talent mais là, c’est le calibre au dessus. Berdych lui fera du mal sur ses secondes balles. S’il joue très bien, Thiem lui prendra un set.

    prono : Berdych en 3.

    • Patricia 2 septembre 2014 at 17:27

      Pour le Dimitrov/Gaël, je pense qu’un élément important sera le service : Dimitrov a très mal démarré contre Goffin, tout petit pourcentage, et sa vitesse de service a tendance à se détériorer quand il fatigue ; comme Gaël ramène énormément, si le match se prolonge il aura des failles. De l’autre côté, Gaël est vraiment très variable au service, et un jour où il est « on », ça lui donne une grande confiance car il peut se sortir d’affaire à coups d’aces. Je crois qu’il est content d’être là, il fait cellule d’entrainement avec Gilou et j’espère que ça le focalise sur le tournoi…
      Et je pense que Gilles va lui donner des tuyaux, il aime bien coacher Gaël.

      Roger va fesser BA.

      Gilou va passer Cilic (extrait de l’interview de son coach : « – Ce sera un match très facile à préparer tactiquement. À cause du style de jeu de Cilic, qui convient parfaitement à Gilles. Il ne craint pas les gros serveurs. Parce qu’il retourne bien et qu’il leur est supérieur dans les échanges. Marin ne peut pas faire mal à Gilles. Impossible. Je crois d’ailleurs qu’il ne le fera pas. Goran (Ivanisevic) est sûrement en train de préparer son joueur à développer une nouvelle approche. Je ne parlerai pas tactique pendant des heures avec Gilles. Je lui parlerai d’état d’esprit. Je lui dirai que Cilic est un très bon joueur, qu’il va sûrement préparer des surprises, qu’il est capable d’exécuter des coups de haut niveau… Tout du moins pendant un certain temps. Gilles va devoir être prêt à accepter d’être mené au score, même s’il joue un grand match. À lui de rester calme et de réfléchir à des options de jeu. Parce que c’est sa grande force : il est plus intelligent que la majorité des joueurs. (Il sourit.) Mais si vous stressez, vous ne l’êtes plus ! »)

      Je vous communique l’url du Gilles Simon Ultimate fanclub où j’ai trouvé cette interview fort intéressante : https://www.facebook.com/GillesSimonUltimateFanClub?fref=nf

      Pour Thiem, ce serait logique que Berdych s’impose… mais quelques espoirs côté Domdom :

      1) j’ai la vague impression qu’il a le genre de jeu qui peut embêter Berdych
      2)il a l’air de se sentir à nouveau dans l’état euphorique du printemps vis-à-vis de son jeu – il n’est pas inimaginable qu’il sorte un match du type de celui contre Wawrinka, où ce dernier avait démarré très très fort pourtant.
      3) Mentalement c’est un morback, franchement il me fait penser à You-Know-Who…

      • Antoine 2 septembre 2014 at 17:46

        Je ne savais pas qu’il il y avait un club de fanatiques ultimes de Gilou. Cela doit être assez sérieux !

        Je vois aussi qu’on pense à peu près la même chose de ces matchs. Je serais ravi que Thiem renvoie Pataud en Tchéquie ou il pourra préparer la rencontre de Coupe Davis mais je n’y crois pas une minute, peut être à tort. Contre Lopez, il a gagné moins d’un point sur deux (46%) quand il a du jouer une seconde balle et Pataud, au retour, ce n’est pas Lopez. Et comme Thiem ne sert pas beaucoup de premières (entre 50 et 58% au cours de ses trois premiers matchs), cela va faire mal…C’est ce que j’ai écrit en une phrase plus haut.

        Bien que je vois que beaucoup écrive que Cilic va battre Gilou, je pense le contraire. C’est pas compliqué de battre Cilic si on sait retourner. BA, n’en parlons pas.

        Le match qui m’intrigue le plus et qui me semble le plus indécis, c’est celui de Gaël contre Dimitrov. Si Gaël ne se fait pas presque irrémédiablement larguer en perdant les deux premiers sets, il peut le pousser à bout. Il faut qu’il gagne l’un des deux premiers sets. Je pense qu’il aura alors fait une grosse partie du boulot.

  24. Antoine 2 septembre 2014 at 12:46

    Richie s’est fait étriller dans l’Equipe ce matin qui consacre un article au fait qu’il a perdu des points vis à vis de Clément qui assistait à son non-match contre Gaël. Son entraîneur, Grosjean, en parle également, et pas du tout en bien…

    Il dit en gros que Richie ne s’est pas battu et qu’après s’être fait breaker à 4-4 au premier set, on ne l’avait plus vu. Or, selon lui, il était très bien physiquement et déclare donc « ne pas comprendre » et implicitement ne pas croire ce que Richie raconte lorsque ce dernier dit qu’il était out physiquement.

    A la décharge de Richie, il est clair que sa préparation était pourrie avec ses blessures à Washington, puis Toronto. Gaël a dit qu’il a vite vu qu’il était mieux physiquement que Richie et qu’il en a profité. Ce dernier dit qu’il n’escomptait pas préserver les points de sa demie de l’année dernière, ce qui est réaliste, mais reste le fait qu’il n’a effectivement pas donné l’impression de défendre ses chances à fond…

    • Patricia 2 septembre 2014 at 17:57

      J’aimerais bien lire ça… je trouve que Gasquet a retenté des trucs dans le 2è et que c’est au 3è qu’il paraissait plus résigné.
      Ce qui est sûr c’est que Gasquet ne s’est pas épargné sur son niveau de jeu en conférence de presse, que l’on devait essuyer le court à chaque changement de côté pour enlever sa sueur et qu’il était strappé aux abdos… possible qu’il ait voulu se préserver, consciemment ou pas, puisqu’il voulait absolument pouvoir jouer la CD.

      Il était certainement atteint physiquement dans le 3è, avec une préparation tronquée ; l’entraîneur de Simon a parlé à Ferrer après le match qui lui a dit qu’il était en pleine forme mais que le match l’avait détruit… impossible que ça joue pas. Gasquet a plutôt essayé d’écourter mais avec ses montées en chaussette (vu que le service n’était pas top) il se faisait passer tout le temps et semblait surtout à court d’idées. Il a réussi quelques points formidables avec prise de risque maximum mais impossible de tenir avec ça sur la durée.

      • Antoine 2 septembre 2014 at 18:35

        Tu as du le louper puisque c’est écrit dans la page opposée à celle ou figure l’interview du coach de Gilou que tu cites in extenso…

        • Patricia 2 septembre 2014 at 18:38

          Ben je l’ai chipée sur Internet… le fan de Simon n’allant pas jusqu’à transcrire celle du coach de Gasquet.

  25. Don J 2 septembre 2014 at 14:29

    Ah mais ce manque de discernement, j’ai fait l’impasse sur le Nishitayaki/Rahan, et voilà c’est le meilleur match du tournoi pour l’instant… et le replay ça vaut rien quand tu connais le dénouement! Murray/TsonTson ça a fait flop, et Djoko/Kohli c’était couru…

    Mais bon aujourd’hui, ça sent les bons matchs, j’ai adoré Simon contre Ferrer et c’est prometteur contre Cilic, même si ce dernier est chaud bouillant au service.
    Allez j’ai envie d’un Simon en 3 ou 4.

    Ensuite Thiem a fait un super tournoi, mais Berdych a été super solide contre Hewitt et Gabashvili et on va dire que son match contre Klizan était une mauvaise passe. Thiem a les armes, mais il risque de manquer de caisse… Berdych en 5 (parce-que en 3 c’est pas drôle)

    Et puis Monfils a semblé relativement tranquille jusque là, mais le match contre Gasquet n’était pas une super préparation pour la suite, on va voir qui a le plus de physique entre coeur de kenyan et le protégé de Rasheed, Monfils en 5

    Et puis le dernier match ne m’intéresse pas plus que ça, mais Roger en 3 ou rien !

    • Kaelin 2 septembre 2014 at 14:47

      Simon en 3 ou 4 ?? on parle du même Gilou là ?? :D Cilic va mener 2 sets à rien et Simon va remonter, enfin, tu le sais en plus!

      • Don J 2 septembre 2014 at 15:33

        justement, nouvelle stratégie du professeur, sinon Cilic il est pas bête il va perdre exprès les 2 premiers sets ;-)

  26. Antoine 2 septembre 2014 at 18:28

    J’espère que cet US Open va s’aminer un peu parce qu’on s’emmerde sec quand même. Il n’y a eu que 6 matchs en 5 sets depuis le premier tour et 5 d’entre eux étaient au second tour, aucun au troisième et un seul en 1/8ème pour l’instant, celui de cette nuit entre Rahan et Nishikori…Ca fait pas lourd quand même…

    Je crains que cela ne soit pas le cas et à dire vrai, le tournoi me parait presque couru d’avance avec Djoko qui rafle le titre à l’arrivée…On entretient un faux suspense avec l’idée que Roger pourrait lui griller la politesse. Je n’y ai jamais cru. La réalité est que Roger tient très bien son rang de numéro 3 et qu’à la faveur de l’absence de Nadal, il est TS2 et qu’il a le niveau pour aller en finale, ce qui ne veut pas dire qu’il y parviendra nécessairement.

    Mais comme le dit Big Mc, il y a une grosse différence entre être capable d’aller en finale et d’être capable de la gagner. Roger est toujours capable d’aller en finale et sera sans doute encore capable d’y aller à l’avenir. Mais gagner le titre est une autre paire de manches. Big Mc ne pense pas que Roger y parviendra, c’est du moins ce qu’il disait il y a quelques mois.

    On verra. Ce qui me parait clair est que s’il se retrouve contre Djoko, il aura nettement moins de chances de gagner qu’à Wimbledon. Parce qu’il est meilleur sur herbe que sur dur et que l’inverse est vrai de Djoko qui est par ailleurs meilleur que lui, en moyenne, et ce depuis plusieurs années… leurs derniers matchs sur dur en GC sont loin de plaider en faveur de Roger : il y a perdu 3 fois sur 3 contre Djoko depuis 2009.je ne donnerai pas plus d’une chance sur quatre à Roger, vu d’aujourd’hui.

    Ce qui pourrait arriver de mieux à Roger, c’est que quelqu’un le débarrasse du Djoker..mais là encore ce n’est pas très probable, bien au contraire: le Djoker est allé en finale lors des 4 dernières éditions du tournoi…Murray a retrouvé une partie de ses moyens mais il n’est pas encore au niveau qui était le sien avant son opération. Il disait hier qu’il pensait ne plus en être très loin. Cela suffira pour que le Djoker fasse la différence. En demies, le Djoker rencontrera Stan ou Nishikori. Si c’était Nishikori, il serait dans un tel état après ses matchs contre Raonic et Stan qu’on voit mal comment il pourrait bien gagner contre le Djoker. Reste Stan.

    Quel est le niveau de Stan au juste ? Si l’on en juge par son match contre Robredo, on aurait tendance à dire qu’il est moins bon qu’à Melbourne puisqu’à Melbourne il l’avait battu 6-3 7-6 7-6 mais cela n’est pas forcément pertinent puisque Robredo était vraisemblablement plus fatigué en arrivant contre lui en 1/8ème à Melbourne qu’ici. Robredo avait commencé par un 5 sets au premier tour (8-6 au cinquième) contre Rosol avant de battre Bennetteau 7-6 au 4ème puis de battre Richie (encore 7-6 au quatrième).

    Ce qui est plus intéressant est de constater qu’à Melbourne, Stan avait eu du pot : au premier tour, Golubev avait abandonné après un set et demi et au troisième tour Pospisil avait déclaré forfait. Or Stan a également du pot ici à New York, ayant également bénéficié du forfait de Kavcic au second tour…

    La bonne nouvelle, c’est donc que même s’il bat difficilement Nishikori, il aura encore suffisamment de gaz pour jouer contre Djoko qui va de toute façon en baver contre Murray puisqu’ils jouent presque exactement de la même façon..Cela laisse une bonne chance à Stan, disons une chance sur trois

    A part cela, je ne vois aucun autre joueur qui soit susceptible de battre le Djoker.

    • Elmar 2 septembre 2014 at 18:43

      Stan va battre le Djoker dans une nouvelle confrontation titanesque entre les deux. Ca va dézinguer dans tous les sens et il y aura minimum 4 sets entre les deux, mais plutôt cinq. Et plutôt en faveur de Stan qui a vaincu le signe indien contre le Serbe à l’AO et qui sait désormais comment le battre. Et comme il joue toujours son meilleur tennis contre le Nole, ça passera pour lui.
      Roger va évidemment battre BA, puis il devra se mesurer au vainqueur du Dimitrov-Monfils. Je compte sur Votrefils pour fatiguer suffisamment Grigor sans toutefois le battre afin d’amenuiser ses chances de l’emporter contre Maître Roger. Quoiqu’il en soit, ce quart promet d’être difficile pour le Suisse. Ensuite en demi, ce sera contre Berdych et on n’est hélas jamais à l’abri d’une défaite contre l’ami Tchèque. Mais je pense que ça passera en 4 sets.

      Finale 100 % suisse, donc, comme je l’ai annoncée dans mon RYSC. Avec avantage à Roger contre Stan qu’il parviendra bien, à un moment donné, à faire déjouer.

      Amen.

      Le seul truc embêtant, ce que les deux se seront crevés à jouer la finale l’un contre l’autre le lundi alors qu’ils devront ensuite venir gagner leur rencontre de Coupe Davis le vendredi à Genève (j’essaierai d’ailleurs de vous pondre un truc plus ou moins en direct puisque j’y serai). L’avantage, c’est qu’ils pourront partager les frais d’avion et discuter tranquillement de leur finale pendant le vol.

      • Antoine 2 septembre 2014 at 19:27

        Finalement, ce que tu dis rejoint en réalité implicitement ce que je dis : Roger a peu de chances de battre le Djoker. Donc tu comptes sur Stan pour faire le boulot à sa place et se faire ensuite gentiment battre en finale, en ajoutant qu’au motif qu’il a battu le Djoker à Melbourne, Stan va le rebattre ici tandis que Roger bénéficiera de son côté du fait que Dimitrov sera amoindri par Gaël et que Berdych aura été battu par l’aimable Cilic comme tu l’ajoutes plus bas….

        Toutes ces propositions sont improbables, leur cumul l’est évidemment bien davantage mais on a le droit de rêver..

      • Sylvie 2 septembre 2014 at 21:06

        J’avais mis Djoko gagnant à Toronto et Cincy, j’ai hésité ici et finalement j’ai joué Roger, je dis bien joué car je pense comme toi que le Djoker va rafler le titre. Je me doutais que sa tournée pré-us était un leurre et qu’il allait sortir de sa boîte mais j’espérais un peu le voir hésitant. En fait, il se balade et va effectivement sûrement rafler la mise. J’ai misé sur Murray au RYSK mais je n’y crois pas vraiment. Ce tournoi n’est pas passionnant pour l’instant et le seul espoir serait pour moi de voir triompher quelqu’un d’autre que le Serbe mais je pense qu’il va nous plomber aussi le final.

  27. William 2 septembre 2014 at 18:58

    Je partage dans l’ensemble vos avis sur les matchs à venir, enfin surtout l’avis d’Elmar. J’ai moi aussi prévu une finale 100% suisse et, jusqu’à preuve du contraire, c’est toujours d’actualité.

    Stan peut battre le Djoker. Il l’a poussé aux cinq sets l’année dernière alors qu’il n’avait pas encore changé de statut (comprendre : vainqueur en GC). Et – le plus important à mes yeux – il sait désormais ce que ça fait de battre Djokovic en Grand chelem, et en 5 sets. J’omets volontairement le cas de figure où Nishikori battrait Stan : s’il a vraiment été victimes d’ampoules sanguinolentes, cela me semble tout à fait impossible. D’ailleurs on n’est toujours pas à l’abri d’un forfait, ce qui serait un petit coup de pouce supplémentaire pour Stan puisque le Djoker va de toute façon en baver face à Murray.

    Dans la partie basse, j’ai fait le pronostic d’une demi-finale pour Cilic. Je ne pensais pas que Simon irait si loin, et si je l’avais su, je n’aurais certainement pas vu Cilic si haut… Même si le H2H penche largement et même totalement du côté de Son Altesse Phasmissime, je ne crois pas ce bon vieux Jan de Witt quand il dit que Gilou ne craint pas les grands serveurs : c’est faux. A-t-il oublié que Gilou s’est incliné contre Isner dans ce même tournoi il y a quelques années ? Et contre Fish l’année suivante ? Qu’à Indian Wells il perd contre ce même Isner en 2012, puis contre Anderson en 2013 ? Cilic joue bien, sert même encore mieux qu’avant (merci Ivanisevic). A Melbourne cette année, leur match était encore plus serré qu’il n’y parait. Je me souviens de breaks et de debreaks très nombreux. A l’arrivée, Gilou l’avait emporté mais, sauf contre-indication (et les stats de tonton Antoine ne tendent pas à nous le faire croire) les courts de l’US Open sont plus rapides que ceux de Melbourne. Je ne demande qu’à rêver d’une victoire croate !

    Enfin, celui qui me fait le plus peur pour Roger dans cette partie de tableau n’est ni B-Agut (sans blagues), ni Dimitrov ou Berdych : c’est Votrefils… Je le sens bien sur ce tournoi, il suffirait qu’il se mette à servir plus de premières pour devenir le cauchemar qu’il peut être en indoor. C’est pourquoi je souhaite de tout cœur que Dimitrov l’emporte ce soir, même si j’y crois très peu.

    • Elmar 2 septembre 2014 at 19:09

      C’est vrai que Cilic pourrait faciliter la vie de Roger en sortant Berdych. Bien vu, j’avais omis ce détail.

    • Antoine 2 septembre 2014 at 19:30

      Tout est toujours possible mais il a des choses qui sont beaucoup plus improbables que d’autres…Une finale 100% suisse fait partie de celles là…Cela étant dit, si cela se produit, ce n’est pas moi qui m’en plaindrait. Dans cette hypothèse, je donne Stan vainqueur..

  28. William 2 septembre 2014 at 19:05

    Un mot WTA enfin : cette année, la joueuse qui battait Bouchard a toujours soulevé le trophée. Le titre pour Makarova ?

    Et allez Bencic !

  29. Ivan 2 septembre 2014 at 20:24

    Dimitrov-Monfils: ça commence.

  30. Ivan 2 septembre 2014 at 20:26

    1-0 Dimi.

    Petit sondage pour commencer, quel maillot est le plus horrible: le bleu à pois (losanges?) du bulgare ou le vert fluo de la Monf?

  31. Ivan 2 septembre 2014 at 20:27

    1-1. C’est plus un haut de pyjama qu’un polo.

  32. William 2 septembre 2014 at 20:35

    Merde, les deux matchs passent en même temps !

    @Ivan : le vert fluo est pire, de loin.

  33. William 2 septembre 2014 at 20:38

    Monfils entame une petite danse au retour de service : il se mange un ace.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis