US Open : Second week, let the show begin !

By  | 1 septembre 2014 | Filed under: Actualité

Ah… la petite appréhension de se lever le matin en regardant les résultats des matchs qui se sont déroulés la nuit, on la connait tous ici. On allume son PC, on va sur l’Equipe, on se connecte sur 15love, et là on crie, tel Rocky sur le ring : Adriaaaaaaaaaaaaaan ! Mais qu’est ce que tu as foutu Manna ! Tu avais le break en poche et après l’interruption c’est une véritable déculottée que tu as pris ! Bon, ne boudons pas notre plaisir, il y a tout de même eu de bons résultats cette nuit et il y avait des matchs plus palpitants que le Mannarino – Bautista-Agut. D’ailleurs je crois bien être le seul à l’avoir regardé.  Enfin je n’ai vu que le début. Oh et puis flûte. On enchaîne !

Les troisièmes tours :

C'est la dernière fois Adriaaan !

C’est la dernière fois, Adriaaan !

Monfils passe Gasquet encore plus facilement que je ne le pensais. Trois sets secs pour Gaël qui s’est baladé. Comme le dit un grand philosophe-commentateur sur L’Equipe : « Quand Gasquet perd, son adversaire a toujours le potentiel d’un Top 5. » Sans aller jusque là, on peut douter de la lucidité de Gasquet qui est tombé contre un très bon Monfils, toujours transcendé à Flushing Meadows où règne une ambiance électrique incomparable qu’il adore.

Thiem qui passe Lopez, ça c’est vraiment impressionnant. Le score : 6-4 6-2 6-3. Rien à redire, c’est une domination nette du début à la fin. Thiem a définitivement passé un cap cette saison, il fait désormais partie à 20 ans des joueurs qui comptent et dont toute la sphère tennistique admire le talent et le potentiel, dingue. J’aimerais en dire autant du Struff mais le bougre m’a trop déçu ces derniers mois… Cilic s’est logiquement débarrassé d’Anderson, qui est lui-même une sorte de sous-Cilic au niveau du jeu avec un peu moins de main et un peu plus de brutalité. Simon a battu Ferrer dans un match parfait où il aura notamment sorti de nombreux coups gagnants en bout de course sortis de nulle part. J’ai adoré. Berdych est tranquillement passé contre ce chien fou de Gabashvili. Ce dernier n’avait vraiment pas les armes pour inquiéter le Tchèque outre-mesure. Goffin-Dimitrov était l’affiche la plus intéressante avec le Thiem-Lopez. Je n’ai rien vu du match

Tintin s'est fait surprendre, mais excellent période pour le Belge

Tintin s’est fait surprendre, mais excellente période pour le Belge

mais Tintin parait donc avoir fait un superbe premier set, infligeant une bulle à Dimitrov, tout de même Top 10, avant de se faire rattraper logiquement devant la différence de niveau et de trajectoire de carrière des deux jeunes joueurs.

Dans la partie haute, les autres troisièmes tours n’ont pas donné lieu à de grands matchs dans un tournoi qui est globalement pour l’instant peu palpitant. On pourra cependant retenir la belle performance de l’esthète allemand Philipp Kohlschreiber, dont le tennis classique et toujours efficace à 30 ans lui a permis de sortir le grand échalas américain, John Isner. Isner s’est même fait « isnérisé » puisqu’il n’a pas perdu une seule fois son service sur ce match et s’incline lors des trois tie-breaks disputés en quatre sets. Il y a un côté assez drôle à la chose tout de même, lui qui a tant de fois infligé cette frustration à ses adversaires. Si en plus, c’est pour qu’un magnifique joueur comme Kohly passe, je dis oui !

Faute d’avoir vu beaucoup de matchs, les choses que je retiens sur ce tournoi sont : le beau tournoi de Victor Estrella-Burgos, qui à 34 ans est au sommet de sa carrière. Depuis deux ans, le Dominicain fait des résultats inespérés, lui qui a passé toute sa carrière dans le top 300 jusqu’à ses bons résultats de 2013-2014. Il est 80e aujourd’hui, c’est assez incroyable. Une des affiches de cet US Open était donc sa confrontation avec Borna Coric, le jeune Croate de 17 ans. 17 ans, c’est justement l’écart entre les deux joueurs pour une victoire serrée du plus âgé des deux. Coric confirme les espoirs placés en lui depuis quelques temps : il fait un très bon été et confirme derrière en passant les qualifs puis en passant son premier tour en Grand chelem. Très encourageant pour la suite. Andrey Kuznetsov a lui aussi réalisé un beau tournoi en sortant Verdasco en cinq sets au deuxième tour, avant de prendre un set à Murray au troisième. Pas mal pour ce joueur désormais de retour dans le Top 100 à 23 ans.

Après cette première semaine plutôt soporifique, qu’en est-il des huitièmes de finales à venir ?

Ce duel de phasmes ravira ce drôle de monsieur !

Ce duel de phasmes ravira ce drôle de monsieur !

  •  Cilic – Simon : 

La victoire de Cilic réjouit notre Gilou national qui mène 4-0 dans ses confrontations avec le grand Croate. Simon a clairement un coup à jouer après sa superbe victoire contre Ferrer. Le Français a battu deux fois Cilic en grand chelem, à Wimbledon 2007 et à l’Open d’Australie 2014, à chaque fois en cinq sets. Les deux autres fois, c’était en Masters 1000 et ATP 250, mais les rencontres ont toujours été serrées, en trois sets. Simon a déclaré qu’il aimait bien jouer Marin car il a un plan de jeu assez simple et que dès qu’il arrive à retourner son grand service, Simon se sent un peu supérieur à Cilic à l’échange. On verra bien mais je sens bien une victoire phasmique même si je souhaite que Cilic passe (je l’ai dans ma team à Tennis Manager et je l’ai mis en finale au RYSC !). Cinq sets probablement.

  • Tsonga – Murray :

Beaucoup d’entre nous croient en une victoire du Muhammad Ali du tennis. J’en fais partie. Tsonga devra cependant passer en quatre sets car un cinquième contre un si bon défenseur que Murray serait risqué, il a trop l’expérience de ce genre de matchs. Attention aux retours du Britannique qui seront bien plus aiguisés que ceux de Pico Monaco, Nedovyesov et Carreno-Busta, mais le Britannique s’est rendu coupable de trous d’air douteux plusieurs fois durant ses matchs alors que Tsonga fait preuve d’une concentration remarquable ces dernières semaines. Sa victoire canadienne à Toronto l’a bien relancé et j’ai rarement vu son service aussi dévastateur. Quand à son coup droit, il dicte la partie avec en faisant une kyrielle de coups gagnants, espérons que ça dure ! Son revers reste une purge mais quand il le slice, ça limite la casse.

cote-tsonga-murray

Le coup droit de Murray VS le revers de la Tsongue ! A moins que ça ne soit l’inverse ? En tout cas ça va cogner !

  •  Monfils – Dimitrov :

L’ancien poulain de Roger Rasheed contre l’actuel. L’imprévisible contre le beau jeu. Le Français a d’ailleurs déclaré qu’il était très fan du jeu de Dimitrov, qu’il trouve très élégant ! Comme d’habitude, Monfils saura à quoi s’attendre de

Dimitrov va-t-il réussir à rouler une pelle à Monfils cette fois ?

Dimitrov va-t-il réussir à rouler une pelle à Monfils cette fois ?

Dimitrov mais l’inverse sera beaucoup moins vrai. Monfils mise d’ailleurs sur sa folie pour surprendre le Bulgare. Le match a un sacré potentiel, ça pourrait même être l’affiche du tournoi. Prono : Monfils en cinq.

  • Thiem – Berdych :

Belle affiche là encore. A peine victorieux de Lopez sur un score sec, Thiem n’a qu’une envie, c’est être sur le court pour affronter Berdych. Une victoire de l’Autrichien, dont le revers à une main est déjà entré dans les modèles du genre, parait difficile. Mais Berdych a failli être éliminé par Klizan au deuxième tour et n’est pas au top de sa confiance alors pourquoi pas. Dominic n’a pas froid aux yeux et va clairement mettre ses tripes sur le terrain avec ses frappes très lourdes. Il a apparemment réussi sans grand mal à retourner les grands services de Lopez et a battu Gulbis, certes blessé en milieu de match. Clairement un match à voir, le plus gros test pour Thiem sur ce tournoi. Je dis Berdych en quatre.

  • Kohlschreiber – Djokovic :
Fais parler la poudre en revers, Philipp !

Fais parler la poudre en revers, Philipp !

Kohly peut-il faire trembler Djoko qui semble être redevenu intraitable sur ce Grand chelem ? Le Serbe mène 4-1 dans ses confrontations avec l’Allemand. Les deux joueurs se sont rencontrés deux fois en Grand chelem, à Roland-Garros, pour une victoire chacun. Kohly lui a en tout cas toujours pris au moins un set sauf pour leur tout premier match. Je me demande si Kohly ne va pas réaliser l’exploit vu la très bonne impression qu’il m’a fait contre Isner. Djoko reste cependant Djoko, je mise donc sur Novak en cinq sets dans un match haletant et passionnant comme nous en offre souvent l’Allemand.

Les autres matchs :

Wawrinka – Robredo : Stan en quatre. Ah que j’espère, ce Robredo me terrorise ! Pas cinq sets, Stan, pas avec lui ! Bonne opposition de revers à une main ceci dit.

Nishikori – Raonic : à vrai dire, Raonic m’ennuie tellement que je ne sais pas trop quoi penser de ce match. J’espère que le Japonais va passer tout de même. Nishikori en cinq.

Bautista Agut – Federer : Federer en trois sets, sur le même score que Granollers mais sans le premier set !

Enjoy !

Enjoy !

About 

Aficionado du tennis depuis maintenant plusieurs années, quelle ne fut pas ma joie quand je tombai sur ce site, véritable oasis de qualité, d'humour et de passionnés ! Grand admirateur des (beaux) revers à une main, je le pratique moi-même. Que vive le tennis fou, imprévisible et fantasque !

Tags:

504 Responses to US Open : Second week, let the show begin !

  1. Don J 2 septembre 2014 at 22:47

    Vous la prendrez comment votre cracouillette ?

  2. Elmar 2 septembre 2014 at 22:48

    Bien joué Gaël. Dimitrov a craqué dans tous les moments chauds du match. Mais le niveau de Votrefils me fait tout à coup bcp moins peur pour la demi. En jouant comme ça, il prendra trois sets.
    La fin du 2ème set a été primordiale pour l’issue du match et Dimitrov y a été très mauvais. La Monf’ n’a rien eu à faire.

    • Antoine 2 septembre 2014 at 22:50

      C’est pas la demie, c’est le quart..

    • Oluive 2 septembre 2014 at 22:51

      Ouais, enfin j’échangerais bien le survivant de Cilic / Simon contre Monfils à la place de Rogé.

      • Antoine 2 septembre 2014 at 22:59

        Moi aussi, c’est sur..Gaël est parfaitement capable de battre Roger..Ce dernier le sait et l’a dit avant leur dernier match à Cincy, un match que Roger a gagné en laissant un set au passage. Gael n’était pas loin et il est loin d’etre sur que le format 3 sets gagnants soit à l’avantage de Roger..

        • Elmar 3 septembre 2014 at 00:05

          Je sais pas d’où tu sors que Gaël serait très endurant. Aujourd’hui, dans le troisième il était cuit, comme souvent quand ça se durcit. En 5 sets, je suis persuadé que Roger sera bien plus endurant que Votrefils.

    • Don J 2 septembre 2014 at 22:59

      Bien d’accord, entre Gasquet et Grigor, Gaël a été plus que servi, domage ça va pas être la même contre Roger…

  3. Oluive 2 septembre 2014 at 22:49

    Et Monfils en quarts sans avoir perdu un set !
    Fin de match calamiteuse de Dimitrov, qui s’est immolé lui-même tout seul, enchaînant trois fautes sur son jeu de service, dont une double pour finir, après avoir vendangé deux balles de 2e set. Grigor, le mec qui va jusque 5/5 et qui arrête de jouer.

    • Antoine 2 septembre 2014 at 22:51

      Un peu comme Robredo finalement..

      • Oluive 2 septembre 2014 at 22:52

        Sais pas, impossible de voir des HL

  4. Antoine 2 septembre 2014 at 22:50

    Putain, génial le Grigou..à 15A, il fait 2 fautes directes en coup droit pour offrir 2 balles de match et commet une double..à l’arrivée 12 points d’écarts, tous les points importants qu’il a paumé..

    Il avait peur de Gaël ou quoi ?

    Bon match de ce dernier, excellent au premier set qui était très important. Très bon au service.

    Le Grigou ne vaut pas un clou !

  5. Oluive 2 septembre 2014 at 22:52

    Ah le Grigou le Grigou le Grigou, qui ne sait pas planter le clou, qui ne sait pas planter le clou !

  6. Oluive 2 septembre 2014 at 22:54

    2h13 de jeu, un set partout un jeu partout. C’est con, je ne préfèrerais pas dormir je resterais pour le match de Simon.

    • Antoine 2 septembre 2014 at 22:55

      Tout est bon dans le Simon..

  7. Don J 2 septembre 2014 at 22:55

    Il était vraiment en chaussettes ce soir le Grigou ^^

    • Antoine 2 septembre 2014 at 23:02

      Il était nettement dominé au 1er ou Gael a été excellent. Après, c’était équilibré mais le Grigou s’est sabordé sur quasiment tous les points importants..Il a eu plus de balles de break et paume en 3 sets..

      • Antoine 2 septembre 2014 at 23:08

        Cela devait etre le cadeau d’aniversaire du Grigou à Gael…28 piges aujourd’hui.

  8. Skvorecky 2 septembre 2014 at 23:17

    Merci Kaelin pour la présentation!

    +1 à tes mots d’intro sur les réflexes au réveil pendant l’US Open, mention également au commentaire criant de vérité de Coach à ce sujet!

    Je vois que Bautista-Agut (ou le mec qui parviendra à le sortir) devra se taper Monfils en quarts.

    Monfils, je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à le considérer comme un danger dans un tableau. Il a souvent fait long feu en Grand Chelem. A commencer par le dernier Roland Garros. Mais s’il est en chaleur au service, le mec en face peut passer une sale après-midi, ouais. Je n’ai pas vu son match contre Gasquet mais les stats m’ont interloqué: 40 coups gagnants dans les deux derniers sets (soit une moyenne de 2,5 « winners » par jeu). Environ 3/4 des points gagnés de cette manière. Peut-être est-ce dû aux montées au filet en charentaises de l’ami Gasquet… mais quand même!

    Du côté de Simon, il ne faut évidemment pas attendre un match à sens unique…

    Les demi-finales théoriques Djokovic-Wawrinka / Federer-Berdych commencent à prendre corps.

  9. Sylvie 2 septembre 2014 at 23:22

    Au moins avec Simon on en a pour son argent, dans la durée du moins.

  10. Skvorecky 2 septembre 2014 at 23:23

    Énorme point de Cilic pour breaker et servir pour le troisième set! J’ai l’impression qu’il prend Simon à son propre jeu. Faut pas le croire infoutu de jouer de longs rallyes sans commettre la faute, le grand Croate!

    • Antoine 2 septembre 2014 at 23:26

      Oui, c’était très bien joué et les choses se gâtent pour Gilou…

  11. MarieJo 2 septembre 2014 at 23:40

    bonne nuit à tous les furieux qui restent pour simon cilic et surtout berdych thiem dans la foulée !
    je lirai vos comm demain matin :)

  12. William 2 septembre 2014 at 23:42

    Je vous abandonne aussi, bons matchs à vous ! Marin et Roger, vengez Grigor !

  13. Antoine 3 septembre 2014 at 00:50

    2 sets partout après 3h30 de match..et presque 15 minutes dans ce dernier set ou l’on n’est qu’au 2ème jeu..Cilic a sauvé une balle de break au premier jeu..et obtient à son tour une balle de break, judte après une double de Gilou..Raté, Gilou égalise..

    4 heures de jeu..l’un d’entre eux va craquer mais qui ? Cilic, comme à Melbourne ou Gilou, éprouvé par son match contre Ferrer ?

    Jeu blanc de Cilic 2-1..Gilou n’a pas l’air au mieux..Cilic non plus..égalisation de Gilou à 2-2..

    Cilic domine quand meme ce match, remportant ses jeux de service plus facilement..Gilou a joué 21 points de plus sur son service..Il rame…3-2 Cilic..

    Heureusement pour eux, il y a un tie break au 5ème. Gilou va tenir jusque là et se vautrer ? Pas impossible vu que Cilic sert très bien, enfin très bien pour un type qui passe 54% de premières..

    30 A, 40A sur le service de Gilou..Il est pas loin du but, Cilic..Non, il se fait encore avoir..3-3..Il doit en avoir plein le dos de jouer contre Gilou. En plus il a toujours paumé, 4 fois déjà..

    75 UE pour lui, 30 pour Gilou..et vlan il se prend un revers long de ligne..40-30..4-3 Cilic…

    J’ai des doutes sérieux sur la théorie qui veut que ce soit un avantage de servir en premier. Je demande à voir des stats. Gilou se repose avant de servir et Cilic doit servir immédiatement après..

    Ah 0-30 ! Ace de Gilou 15-30..15-40 deux balles de break Cilic !

    ET BREAK CILIC 5-3 ,,

    • Antoine 3 septembre 2014 at 00:55

      Et match Cilic au bout de 4h30 !!

      On peut dire qu’il ne l’aura pas volé celui là ! Bravo à lui. Il risque de ne pas etre bien frais dans deux jours…

  14. Ivan 3 septembre 2014 at 00:50

    Aie, aie, aie, le break de Cilic.

  15. Ivan 3 septembre 2014 at 00:55

    Bon ben voila. Gilou a rendu les armes.

    • Antoine 3 septembre 2014 at 01:00

      Oui..3 frenchies en 1/8èmes..1 seul en quarts..Cela aurait pu etre mieux.

      • Antoine 3 septembre 2014 at 01:02

        Sur ce, je vais me coucher.. Bonne nuit à tous. A vous les studios.

  16. Elmar 3 septembre 2014 at 03:10

    Bon les matchs de cette nuit sont assez nuls. Rog’ a une marge pas possible et Thiem s’est fait laminer.

  17. Arno, l'homme des antipodes 3 septembre 2014 at 03:19

    Sinon ben Roger, 4, 3 et 2.

    Comment ça personne avait peur ??

    • Antoine 3 septembre 2014 at 05:48

      Y a un abruti qui m’a réveillé. C’est bon, je me rendors.

  18. William 3 septembre 2014 at 06:30

    Non mais regardez moi ce sale gosse : http://video.eurosport.fr/tennis/us-open/2014/pour-une-balle-mal-jugee-monfils-s-enerve-et-balance-la-fin-d-un-jeu_vid340950/video.shtml

    Cilic et Roger reçus, cinq sur cinq et trois sur trois ! Bien !

    Gretchen qui ne laisse qu’un jeu à Errani ? Mazette, elle est de retour.

  19. Patricia 3 septembre 2014 at 07:01

    Les favoris ont prévalu… seul ce cher Gaël a changé la donne, 2è quart de l’année pour Magic Myson ! Et tranquillou en plus ! Enfin je lis qu’il a sauvé 2 balles de set dans le 2è set et 6 BB sur 7. Grigor se dit bien mécontent de son jeu et en particulier de ses choix dans le TB où il menait 6-3.

    Les jeunots se sont fait fesser, Bencic marquant 3 jeux et Thiem 7.
    Score sévère pour Thiem qui ne convertit aucune de ses 7 BB, Berdych étant à 5/9. Evidemment, avec son habituel % en dessous de 50% de 1è lors du premiers set, il n’avait aucune chance… Berdych a dû être énorme au service par contre.

    • Patricia 3 septembre 2014 at 07:04

      Thiem : [1:6, 2:6, 4:6 against Tomas Berdych. There is not much to say. The result says everything. He was simply the much better player, gave me no chance. I wanted to put him under pressure, but he put me under pressure instead. He played extremely strong. And I wasn't good enough to keep pace. Berdych showed me the difference between a top 50 and a top ten player. Service, return, ground strokes, footwork, speed, consistence. I have to improve all that if I want to come where he has been for many years now.
      I hope you can understand that I'm more disappointed about the match tonight than I am happy about the success I had here in New York. We'll go through everything once more tomorrow, analyze the torunament and start working again. Obviously there's still enough to do.]

      • Ivan 3 septembre 2014 at 14:18

        Lucide ce garçon.

  20. Elmar 3 septembre 2014 at 07:11

    Oui William, voilà notamment pourquoi Votrefils n’aurait jamais dû gagner le 2 ème set qui fut un sacré hold up. M’enfin Dimitrov n’a pas eu envie de gagner, tant pis pour lui.
    Autant depuis le tirage au sort je craignais un peu cet éventuel quart contre Roger, autant ce matin je suis plutôt très confiant.
    Allons-y pour un petit argumentaire:
    1° Le h2h penche nettement en faveur de Rog : 7-2
    2° La Monf n’a jamais battu Rog en 3 sets gagnants; sauf erreur de ma part il n’a jamais battu un Big 4 en GC.
    3° Les deux victoires de Gael l’ont été : a) en indoor et dans un scénario ubuesque (Bercy 2010) et b) dans la période la plus pénible de la carrière de Roger (Shanghai 2013).
    4° Pour battre Dimitrov qui fait tout moins bien que le Suisse, Gael a quand même pu/dû compter sur un craquage systématique du Bulgare en fins de sets. Pas la peine de vous dire que Roger saura serrer le jeu.
    5° Si ma mémoire est bonne, Monfils n’est parvenu qu’une seule fois en demi de GC. Federer je sais même plus tellement le nombre est monumental.
    6° Le dernier match entre les deux? Figurez-vous qu’ils se sont joués lors du dernier tournoi qu’ils ont disputé et que Roger a gagné. Et le niveau de Roger est toujours aussi bon.

    Au final, j’ai beaucoup de peine à imaginer que Monfils puisse prendre 3 sets à ce Federer-là. Il a toujours eu de la peine à en gagner 2… alors 3? Et contrairement à Antoine, je ne vois pas en quoi Votrefils serait avantagé dans un 5 ème set alors que sa résistance est souvent déficiente. Hier, après 2 sets, Monfils était dans le dur physiquement, il a commencé à jouer en marchant et il a eu beaucoup de chance de ne pas se faire breaker dans ces circonstance.

    Mon prono: Roger en… allez, je suis gentil, 4 sets.

    • Elmar 3 septembre 2014 at 08:49

      Sur dur outdoor, c’est 3-1 pour le Suisse.
      Étonnamment, il y a 4-0 sur terre battue (trois fois à Roland)

      • Ivan 3 septembre 2014 at 14:31

        Ce 4-0 sur terre battue n’a rien d’étonnant. Roger est certainement le meilleur joueur de terre-battue de ces dix dernières années si l’on enlève qui-vous-savez.
        Je suis évidemment d’accord pour mettre Roger favori mais il y a deux petits points que je tenais à soulever:

        - concernant le petit quatre, je ne suis pas sur que le revers de Dimitrov soit moins bon que celui du suisse.

        - le format 5 sets me semble malgré tout avantager Monfils. Federer a toujours eu du mal lorsqu’il s’agissait de jouer un 5e, l’âge aidant cela ne va pas s’arranger. Le fait que Monfils ait eu un coup de moins bien hier ne permet pas d’en tirer des conclusions par trop hâtives sur un éventuel 5e set.

    • Antoine 3 septembre 2014 at 10:47

      En cette journée la plus chaude de l’été à New York, 35 degrés et encore plus de 30 à 8 heures du soir, c’est vrai que contrairement à ce que je pensais, Gael a eu un peu de peine physiquement à certains moments dans le deuxième et 3ème set. Cela me parait normal et c’est le cas pour tous. Djoko a peiné par moments contre Kohly aussi.

      Sir son match contre Dimitrov, il était quand meme nettement mieux, physiquement, que le Grigou. Il n’a volé aucun set et ce n’est pas la première fois qu’un joueur mène 6-3 au tie break et le perd. Le Grigou a été mauvais. Gael a été bon, voire très bon et jouait au niveau auquel je m’attendais qu’il joue : top 10 sans problème.

      Sur ton argumentaire, tu peux ajouter que sur les 4 derniers matchs, cela fait 2-2..En GC, il a déja battu Ferrer sur terre qui vaut mieux top 4 dessus. Le fait qu’il ne soit allé qu’une fois en Gcl défaite en 4 sets serrés contre Roger, n’a aucune importance. S’il le fait, on dira que c’est la deuxième fois et puis c’est tout..C’est aussi la première fois de la carrière de Gael qu’il va en 1/4 de Gc dans la meme saison. C’est plus significatif me semble t il..

      Je ne pense pas non plus que Gael va gagner ce match, essentiellement par que le jeu de Roger ne lui convient pas du tout. Il a beaucoup de mal à voir ou va aller la balle et la variété d’effets le gene aussi. Mais il a sa chance, une bonne chance, je dirais une chance sur trois ou quatre, plutot trois..

      • Pat 3 septembre 2014 at 11:12

        Dimitrov n’a pas mené 6/3 dans le jeu décisif mais 6/4.
        Il a été mauvais sur les balles de set, surtout la première, car Monfils a envoyé une balle courte sans consistance que Dimitrov a envoyé loin dehors (alors qu’il a fait plein de points sur ce genre de balles).

      • Colin 3 septembre 2014 at 12:45

        Oui, on ne peut pas dire que c’est Monfils qui a sauvé les balles de set… C’est Dimitrov qui les a vendangées de la plus surprenante façon.
        Depuis qu’il s’était fait débreaker dans le deuxième set (à 4/3 me semble-t-il) Monfils avait pété un câble et jouait n’importe comment. Le gain du deuxième set était clairement un hold up (même Forget au commentaire a été obligé de le reconnaître).
        Heureusement il s’est repris dans le 3ème, et Dimitrov a réitéré son craquage de fin de set. J’aime bien la définition d’Oluive: « Grigor, le mec qui va jusque 5/5 et qui arrête de jouer. » C’est tout à fait ça pour les 1er et 3ème sets d’hier. Pour le deuxième, c’était à 6/6 6/4.

        • Antoine 3 septembre 2014 at 15:24

          En fait il a fait n’importe quoi pendant seulement un jeu de service de Dimitrov alors que celui-ci venait de debreaker, en particulier sur le dernier point. William posté la vidéo un peu au dessus…

          Explication de Gaël à ce sujet :

          « De temps en temps, quand je suis un peu remonté contre moi-même, il était à 40-0, il fallait que ça passe. J’avais envie de m’assoir et de me concentrer pour le jeu suivant. A chaque fois, je m’en veux à mort, mais c’est entre guillemets mon petit côté qui fait que je me relâche parce que ce sont des matches durant lesquels, quand je suis très concentré, je n’ai pas beaucoup d’émotions et, au fond, je bous beaucoup. De temps en temps, je ne vous cache pas que ça fait du bien de déconnecter pendant un ou deux points ».

  21. Elmar 3 septembre 2014 at 07:17

    Y en a un qui va pas rigoler en quarts, c’est Cilic. Il avait pas l’air trop atteint physiquement à la fin de son match, mais enfin il a quand même jouer 4h30 contre un phasme dans des conditions climatiques apparemment très difficiles.
    Il ne devrait pas être très frais contre l’ami Berdych qui a été très facile contre Thiem. Difficile de se faire une opinion sur ce match.

    Mes pronos pour les quarts:
    Djoko en 4
    Stan en 3
    Berdych en 4
    Roger en 4

  22. Patricia 3 septembre 2014 at 07:28

    Je ne sais pas si je vous avais posté cet article sur Monfils, il me fait toujours autant marrer : http://www.changeovertennis.com/the-magnificent-mysterious-and-maddening-gael-monfils/

    Il y a notamment ce compte-rendu d’un double mythique avec Gicquel…
    Extraits :

    « Monfils hit return that hit the back wall. He challenged! Chair umpire refused. Monfils spent at least one minute telling the chair he wanted to challenge. All four players were dying laughing, as was the chair umpire. But the chair still refused for him to challenge. “It was pretty close,” Molina told Monfils.

    Monfils threw two rackets into the crowd, his shirt, the UMBRELLA that is overhanging his chair, AND the chair umpire’s Kleenex, which the umpire only had because he was laughing so hard the entire set that he was crying. « 

    • Patricia 3 septembre 2014 at 11:44

      Après Grigou :

      Q. You’re very mentally focused today. On the days when you’re struggling for focus, what kind of crazy things get through your mind?

      GAEL MONFILS: Well, I don’t know. Just sometime — I don’t know how to explain it. Like straightaway it’s — for me tennis is a sport, you know. It’s not a job, you know, it’s a sport. Sometime if I’m fed up with that, you know, just leave it. For me, I don’t know if it’s bad to say it and for sure I will use like bad words in English, but it’s like, you know, don’t give a shit. You know, it’s like okay, next one. It sounds bad in English, but what I mean is I care about the match. I don’t care about, you know, other things. It’s like if I’m not happy, it’s okay. I want just to be happy, you know. If I’m not happy, fine. Have it, you know.

      C’est très clair tout ça.

  23. Remy 3 septembre 2014 at 10:41

    Il est où l’entraineur de Simon qui disait que Cilic ne pourrait pas faire de mal à son poulain ??
    Gilou a trouvé l’entraineur parfait qui lui faut, ils ont tous les deux un énorme melon.

  24. William 3 septembre 2014 at 10:42

    Dites, z’avez vu les HL du match de Roger sur Eurosport ? A prendre pour ce que c’est, mais j’ai vu du très bon ! Très vif au filet et bien en jambes.

    • Remy 3 septembre 2014 at 11:05

      Côté stat, je suis inquiet sur le nombre de balles de break qu’il doit effacer
      2/3 contre Matosevic
      0/2 contre Grott
      6/8 contre Granollers
      6/7 contre Bautista Agut

    • Skvorecky 3 septembre 2014 at 11:24

      Je n’ai pas vu les Highlights, j’ai vu le match, et contrairement à ce que je lis un peu partout, je ne suis pas du tout rassuré par Roger.

      Dans l’optique d’avoir des chances de victoire contre de très bons joueurs, je veux dire.

      Parce que pour ce qui est de continuer à jouer des années à un niveau top 8 et faire le spectacle, il ne devrait y avoir aucun souci.

    • Skvorecky 3 septembre 2014 at 11:55

      Du match de cette nuit, ce que je retiens donc, c’est:

      - La montée au filet en chaussette considérée comme un des beaux-arts. Le nombre de passing extrêmement faciles qu’a eu à jouer Bautista est impressionnante, et le bougre en a loupé quelques-uns, heureusement.

      - L’accumulation de mauvais choix au moment de conclure les points. Bautista n’a quasiment jamais été pris à contre-pied, peut-être est-il doué pour sentir le jeu, mais à ce point-là, c’est anormal. Tous ces coups droits pénaltys, ces smashs, qui atterrissaient dans la raquette espagnole… quand ils ne sortaient pas directement du court!

      - Une certaine inconsistance qui a allongé artificiellement le match, notamment au premier set. Après avoir manqué une balle de break qui aurait fait 6-1, Federer se retrouve à 0-40 en servant pour le set, et se fait breaker à la troisième occasion. Bautista revient ensuite à 5-4 et arrive à 30-30 quand Federer sert une deuxième fois pour le set! Deux aces mirent alors fin à cette mauvaise passe, heureusement.

      Après, il y a eu plein de beaux points, et de belles inspirations de Roger, qui a l’air plutôt en forme. Il fait deux breaks par set, a été très bon sur les balles de break adverses.
      Mais s’il venait à jouer comme ça contre Berdych…

    • Elmar 3 septembre 2014 at 11:58

      Moi aussi j’ai vu le match et ce que j’en retiens, c’est que le Fed avait tellement de marge qu’il a en effet joué en chaussettes des tas de fois, souvent pas hyper concentré pour débuter ses jeux, parce qu’il savait qu’il n’avait strictement aucun risque de perdre le match. Du coup, il en refoutait un tout petit peu plus quand tout à coup il était vaguement menacé.

      Mais cela ne fait aucun doute qu’il sera autrement concentré contre Monfils.

      • Skvorecky 3 septembre 2014 at 12:05

        D’accord là-dessus. Mais mon deuxième point ne peut pas s’expliquer par ça. La difficulté à conclure les points quand il a une volée facile ou un coup droit milieu du court à jouer, est préoccupante. En général, c’est plutôt un problème de nervosité…

        Ça m’a rappelé dans une moindre mesure la finale de Wimbledon où il n’avait quasiment jamais pris Djokovic à contre-pied.

    • Remy 3 septembre 2014 at 12:06

      Depuis le début, il est assez énorme sur les lobs.

  25. Antoine 3 septembre 2014 at 12:35

    Hier en fin d’après midi, j’ai été un long post d’analyse (page 4) pour dire en substance que ce tournoi me paraissait couru d’avance, que l’on entretenait un faux suspense en faisant croire que Roger pouvait le gagner, et que le Djoker allait le rafler…

    Il n’y a pas eu de réactions mis à part Elmar qui a écrit que Stan allait faire le boulot de Roger à sa place puis perdre en finale contre Roger of course et Sylvie qui partageait mon sentiment au sujet de la victoire du Djoker.

    Mais je vois ce matin que cette triste réalité commence à entre dans les esprits…Skvo qui a vu le match de Roger et qui doit être un des rares à l’avoir fait n’est guère rassuré sur les chances de Roger et Rémy a constaté que Roger a du sauver 20 balles de break en 4 matchs contre des types qui sont tous sauf des terreurs et qu’il s’est fait breaker 5 fois. En fait, Roger a concédé plus de balles de break que cela car quand un joueur se fait breaker alors qu’il est mené 15-40 ou 0-40 on compte 0/1 et l’on sous estime donc le nombre de balles de breaks..

    Il n’y a pas que cela qui n’est guère rassurant dans les stats de Roger.

    Sur la fréquence de points gagnés sur première balle ou Roger est généralement en tête du tournoi derrière Rahan et Isner, il n’est pas le mieux classé des joueurs restant en piste. C’est Stan avec 82%. Il est à 81%. Djoko à 79% et Gaël à 78%. Sur cette stat assez déterminante pour son jeu, Stan est donc devant et le Djoko n’est donc pas loin et cela prend une certaine importance quand on constate parrallèlemment que le Djoker est en tête des joueurs restant en piste sur le %age de premières balles : 67%, loin devant tous les autres. Aucun des autres restant en piste n’est dans les 20 premiers (le vingtième est à 65%).

    Sur deuxième balle, la situation est pire pour Roger : Djoko est loin en tête, 60%, puis Berdych, 58%, puis Stan 57%, puis Murray, 56% et Roger n’apparait pas dans les vingt premiers (le vingtième est Murray)..

    Y a t il quand même de bonnes nouvelles coté Roger ?

    Oui, et pas là ou l’on s’y attend.

    Comme dit plus haut, il a sauvé 15 balles de break sur 20. Mais c’est surtout au retour qu’il est bon. Les statistiques sont débiles parce que l’on ne donne que le nombre, et non la fréquence, des points gagnés au retour et que plus un match dure et plus on joue de sets, plus on en marque alors que c’est la fréquence qui compte évidemment. Par ailleurs, le nombre de point gagnés sur première et deuxième balle est également dépendant de la fréquence des premières balle de l’adversaire..Plus il passe de première, plus on a de chances de gagner des points dessus comme dirait M. de La Palice…

    Cela étant dit, alors qu’il n’a disputé que 10 sets, sur première balle adverse, Roger a marqué 109 points sur première balle adverse contre 96 pour Murray, 89 pour Gaël (qui n’a pas perdu un set), 83 pour Cilic, 68 pour Stan, 66 pour Berdych et 63 pour Djoko (qui n’a pas perdu un set non plus)…C’est pas mal du tout..

    Sur deuxième balle adverse, Berdych et Murray sont à 103, Cilic à 102, Djoko à 90, Roger à 89 et Gael à 87 et Stan à 67. Pas trop mal mais loin du classement qu’il a sur première balle adverse…

    Tout ceci explique que Roger ait réalisé pas mal de breaks : Djoko 25, Murray et Roger 23 tous les deux, Monfils 21, Nishikori 20, Berdych 19 et Cilic 14. Stan n’apparait pas dans les 20 premiers…

    Le plus efficace pour convertir les balles de break qu’il a obtenues est le Djoker : 25 sur 45, soit 56%, puis Gaël : 21 sur 42 (50%). les autres n’apparaissent pas dans le tableau des 20 premiers. Il faut donc aller regarder les stats des matchs pour connaitre leur réussite. Je l’ai fait pour Roger. Il a obtenu ses 23 breaks en ayant eu (au moins comme signalé plus haut) 58 balles de break, soit un pourcentage de 40%…

    Reste un point qui est le plus intéressant compte tenu de la façon dont il joue désormais par nécessité : le filet. Cela mérite en soi une analyse spécifique mais à ce stade je dirais simplement que Roger est monté nettement plus lors de ses deux derniers matchs que lors des deux premiers (51 et 52 fois contre 30 et 27) et qu’en moyenne, il a gagné le point deux fois sur trois : 107 points sur 160 (66,9%) avec, fort logiquement, un meilleur pourcentage lorsqu’il est moins monté, comme ce fut le cas lors des deux premiers matchs, que quand il monte davantage. Cela étant, l’écart est faible, ce qui est un très bon point pour lui : 70% lors des deux premiers matchs (en moyenne) contre 65% lors des deux suivants (en moyenne aussi). Son pourcentage le plus faible a été enregistré au troisième tour contre Granolla : 62,7%. Hier contre BA, il était à 67,3%.

    • Don J 3 septembre 2014 at 14:03

      Je ne vois vraiment pas Stan battre le Djoker cette année, il me parait vraiment trop à fleur de peau, c’est incroyable comme le fait de gagner à Melbourne lui a retourné la tête, alors qu’à l’opposé, la victoire de Djoko à Wimbly semble l’avoir remonté comme un coucou, ses stats à l’USO font peur comme tu le soulignes Antoine et il y’a de quoi.

      à la suite d’un commentaire de Sylvie sur un autre fil juste avant le début du tournoi :

      « Sympa cet article avec un petit come back qui a pour effet de nous rafraichir la mémoire sur nos certitudes et autres pronos. Ton tableau apporte un éclairage intéressant sur la portée de cette tournée préparatoire dans la quête de l’USO. De façon bien plus aléatoire; je me fierais à mes pronos du RYSK : cette année à chaque fois que j’ai mis Djoko vainqueur d’un tournoi il ne l’a pas remporté, dés que j’ai cessé de le mettre victorieux il s’est imposé. J’ai mis Fed vainqueur donc en toute logique, le Serbe devrait s’imposer. Plus sérieusement, je ne serais pas surprise de le voir sortir de sa boîte, mettre quelques tours à se régler avec quelques matches galères et sortir vainqueur sur un niveau de jeu retrouvé. Federer me semble logiquement faire partie des favoris mais je pense qu’il ne faut pas trop rêver non plus. Ce tournoi reste assez ouvert malgré tout et plusieurs scénarios peuvent se dessiner. »

      J’avais moi même écris :
      « c’est vrai qu’avec le recul (à la réflexion, parce-que du recul, là j’en ai pas encore, vu que c’est le 1er tour et que je ne l’ai toujours pas vu jouer le Djoker…), ce tournoi semble une aubaine pour Djoko qui n’a plus qu’à aller le cueillir. S’il retrouve le niveau qui fait de lui le n°1 du tennis mondial en l’absence de Nadal, il ne souffrira d’aucun véritable challenger. La balle est dans son camp, le reste, le manque de motivation et de repères, ce n’est que de l’esbroufe, et il ne va pas se faire prier, il sait comme c’est dur de gagner ce genre de tournoi (plus que tous les autres en présence, à l’exception bien évidement de sa majesté Roger), il ne va pas laisser passer une chance de compléter sa moisson. »

      Donc pour moi point de suspens il n’y a…

      • Antoine 3 septembre 2014 at 14:27

        J’ai appris à me méfier des stats des matchs de début de tournoi et plus encore des comparaisons entre joueurs car ils ne rencontrent pas les mêmes adversaires mais je n’ai jamais cru une seconde que le Djoker ne serait pas au rendez vous sous prétexte qu’il s’est vautré à Toronto et Cincy.

        Il est numéro un mondial, et plus encore sur dur. Il aurait paumé la finale de Wimbledon, les choses seraient complètement différentes vu le nombre de finales de GC qu’il avait paumé avant. Si Roger l’avait gagné, il serait co-favori, voire légèrement au dessus. Mais il l’a paumée…

        Vu aujourd’hui, je ne crois pas beaucoup en les chances de Stan contre lui. Hier je disais une sur trois, ce qui n’est déjà pas mal. On verra comment se passent les quarts….

  26. Homais 3 septembre 2014 at 12:38

    J’ai aussi vu tout le match, enregistré (quand même, 1h30 du matin c’est pas humain) et contrairement à ce que tu dis, Skvorecky, il a fait énormément de points gagnants (j’ai pas les stats) face à un joueur très mobile.
    Il a raté très très peu de volées également et en a réalisée beaucoup de décisives. Et surtout, je ne vois pas trop ce que tu appelles des montées en chaussettes : il est monté beaucoup de fois dans un léger contre-temps sur des balles très profondes, d’autres fois sur des approches très longues slicées sur le revers adverse en coupant bien les angles éventuels.
    Le point le plus positif, c’est la solidité de son jeu de jambes en fond de court, et la solidité de son revers de fond de court, très très peu de fautes directes.
    Ce que je retiens de ce match, c’est que Bautista est un joueur très solide et que contre ce type de joueur, il aurait eu du mal en jouant seulement de fond de court. Abréger les échanges en montant une cinquantaine de fois lui a permis de mettre sans arrêt la pression, de ne pas laisser l’autre s’installer dans une routine : certes, cela n’est pas un jeu sans risque et l’autre n’étant pas manchot, il a des balles de break à sauver. Mais il les sauve avec autorité chaque fois…

    • Homais 3 septembre 2014 at 12:42

      Le temps que je poste, Antoine nous avait fait une analyse en règle, stats à l’appui.
      Il peut certes perdre contre Djoko, mais je trouve que son jeu de fond de court est plus en place qu’à Wimbledon et son jeu de filet meilleur que là-bas…

      • Antoine 3 septembre 2014 at 13:29

        En ce qui concerne le filet, Roger était très excactement 3 points au dessus à Wimbledon, en moyenne, qu’ici à New York jusqu’à présent..

        Il était monté 259 fois pour 181 points marqués, soit 69,9%…

        Son pourcentage le plus faible a été obtenu lors du 3ème tour contre Giraldo (65%) et en finale contre le Djoker (66%). Dans les autres matchs, il a été à 71%, sauf contre Rahan (75%) et contre Muller (78%) mais ce dernier match n’est pas significatif car, contrairement à tous les autres, Roger n’était pratiquement pas monté: seulement 9 fois pour 7 points gagnés…

    • Antoine 3 septembre 2014 at 13:01

      Roger a fait 36 points gagnants contre BA hier (25 UE). Sur 189 points joués, cela fait 19%, soit un peu moins qu’au premier tour contre Matosévic (19,8%) et la même chose que contre Groth (19,1%) mais très nettement moins que contre Granollers : 57 points gagnants pour 192 points joués, soit 29,7%….

    • Skvorecky 3 septembre 2014 at 13:24

      Je ne sais pas quoi te dire, Homais, nos points de vue sur le même match sont tellement opposés que tout n’est sans doute qu’une question d’interprétation.

      Peut-être que je me suis assoupi comme une merde hier soir pendant les phases de jeu brillantes de Roger, et que ce matin tu avais les yeux au fond de ton bol de céréales au moment des foirages du même Roger.

      (C’est l’occasion pour moi de faire référence aux quelques paragraphes que j’avais écrit sur le fait que chaque spectateur voyait un match différent, en intro de mon quiz de décembre dernier. J’ai bien envie d’écrire la même chose: http://www.15-lovetennis.com/?p=18161)

      Mais plus sérieusement, tu n’as pas remarqué ces mauvais choix, ces points conclus plus difficilement qu’il n’aurait fallu, ou même perdus incompréhensiblement? Ou bien tu considères, ce qui est une option valable, que ces incidents sont isolés et n’ont guère d’importance au regard de la performance générale et des phases de jeu réussies.

      • Antoine 3 septembre 2014 at 13:36

        …Visiblement les impressions d’Hornais sont trompeuses sur au moins deux points : Roger n’a pas fait énormément de points gagnants hier et à la volée il a obtenu le point comme il le fait depuis le début du tournoi en moyenne, moyenne qui est elle même légèrement inférieure à sa moyenne de Wimbledon contrairement à l’impression qu’il a….

        • Homais 3 septembre 2014 at 13:48

          Certes, certes, je me rends à ces imparables arguments statistiques.

          Mais au-delà, l’impression générale que j’ai eue, c’est qu’il a marché sur Bautista Agut, se rendant très facile un match qui aurait pu ne pas l’être. Peut-être qu’on n’a tellement plus l’habitude de voir des joueurs au filet que je me laisse abuser par quelqu’un qui monte 52 fois au filet (excusez du peu) et l’emporte 2 fois sur 3…

          • Antoine 3 septembre 2014 at 14:05

            Je n’ai pas vu le match…mais tu as raison : il monte beaucoup Roger, et même de plus en plus. 52 fois sur 189 points, cela fait 27,5% des points joués…Il y a très peu de joueurs qui montent plus d’une fois sur dix…

            Comme il n’avait jamais joué contre BA, je trouve pour ma part que c’est un très bon résultat. Victoire en trois sets en laissant 3 jeux par set en moyenne, le tout en un peu moins de deux heures, il n’y a rien à demander de plus…Il était d’ailleurs très content.

  27. Antoine 3 septembre 2014 at 14:00

    A partir de 3h de l’après midi, Stan vs Nishikori et en soirée, après le match de Serena contre Pennetta qui commencera à 19h, Djoko vs Murray…

    Stan vs Nishikori

    Vu que Nishikori a terminé à 2h30 du mat et qu’il n’a pas du dormir avant 5h au moins, c’est assez salaud de le faire jouer en premier avec Stan sous le cagnard. Si le match dure, Stan aura clairement un avantage. Ils n’ont joué que deux fois ensemble il y a deux ans, sur terre à Buenos Ayres (6-4 6-2 pour Stan) et à Cincy (6-3 6-3 pour Stan). Depuis, ils ont progressé tous les deux. Stan sert très bien jusqu’ici (voir plus haut) mais ne réalise pas beaucoup de breaks. Cela étant dit, je ne vois pas Nishikori l’inquiéter sérieusement. Je pense que le match sera à sens unique.

    Prono: Stan en 3

    Djoko vs Murray

    Cela promet d’être une purge comme presque tous leurs matchs qui durent des plombes quand ils jouent bien tous les deux. La finale d’il y a deux ans avait été la plus longue depuis 1968, à égalité avec celle de 88 entre Wilander et le croquemort d’Ostrava (c’était également des purges entre ces deux là). Leur demie de Melbourne avant avait été du même acabit. Le Djoker est très probablement à son niveau et Murray, bien qu’en net progrès, pas complètement. Une petite différence de niveau qui donnera la victoire au Djoker mais, je pense, une différence de niveau qui peut se traduire par un score unilatéral comme par exemple trois longs sets, mais tous gagnés par le Djoker. Une chose me parait sûre : si le Djoker n’est pas aussi bon qu’il n’en a l’air depuis le début du tournoi, Murray le mettra en évidence. Un vrai test révélateur.

    prono : Djoko en 3 sets, 4 au pire…

    • Elmar 3 septembre 2014 at 14:12

      Je vois qu’on est tout a fait d’accord sur ces deux matchs puisque j’ai donné les mêmes vainqueurs avec les mêmes nombres de sets.

      • Antoine 3 septembre 2014 at 14:17

        Effectivement à un détail près : je vois le Djoker plutôt en 3 sets qu’en 4 tandis que tu penches pour 4. Stan : no bullshit, 3 sets tous les deux.

        Un set de différence, cela n’a l’air de rien, mais si le Djoker colle trois sets à Murray, cela ne voudra pas dire la même chose que s’il gagne 7-6 au 4ème..

    • Patricia 3 septembre 2014 at 15:58

      C’est carrément ignoble de programmer Nishi en premier… Je comprends qu’ils veulent le Djoko Murray en NS, mais Serena/Penetta, franchement…. On va la revoir, la tigresse ! Ils veulent un forfait, c’est pas possible… Dans des conditions normales (et sans blessure), Nishikori est parfaitement capable de moucher Stan, même en forme.

      Djoko/Murray, l’opposition que Murray peut apporter est une vraie question…
      Pour la longueur, le fait qu’ils aient les mêmes forces principales (revers, défense, retour) y est pour beaucoup. Leur dernière rencontre à Miami n’est pas très prédictive puisque Murray était encore en vrai rôdage.
      si l’on regarde leurs rencontres en GC sur dur, c’est vrai que ça a souvent été disputé, sauf à l’AO 2011 (leur 1è en GC) où Novak lui met 3 petits sets. En 2012 ça s’équilibre avec victoire en 5 sets pour Djoko (un perdu au TB) à l’AO, 5 sets à l’USO pour Murray (avantagé semble-t-il par les conditions venteuses), un TB gagné par Murray ; en 2013 à l’AO, c’est pour Djoko en 4 sets, deux TB (un pour chacun).

      Après, le classement dit pas mal de choses : Murray est 9è, Djoko N°1 et titulaire du dernier GC…

      Par contre je ne suis pas convaincue que les chances de Stan soient bcp plus élevées que celles de Murray.

      • MarieJo 3 septembre 2014 at 16:36

        c’est sur que c’est du repos en moins pour le jap… mais il a quand même une bonne toute une matinée en plus puisque son match n’est pas programmé avant 15h…

        ce sera sans doute la même chose pour berdych cilic qui seront en session de jour, et gael fed en soirée…

        celui qui passe de la session de jour à celle de nuit est toujours un peut avantagé, mais pour cela il faut faire partie du big4 à ce stade de la compétition… la rente des gagnants et titrés en GC en somme

  28. MarieJo 3 septembre 2014 at 14:05

    pauvre roger se voir décortiquer ses stats de matchs comme le budget de fonctionnement de l’Elysée ;-)

    la stat a retenir, c’est que Roger reste un peu derrière les autres et que malgré tout il a les moyens le jour J d’être un poil devant ! s’il n’a pas djoko en face se sera bcp mieux pour lui… je vois mal murray ou stan lui barrer la route car il se seront entretués avec djoko pour aller en finale, c’est peut être le plus gros atout de roger dans ce tableau c’est de voir les meilleurs s’affronter en 1/4 et demie…
    contre Gael, il n’aura pas les largesses dont il a fait preuve jusqu’ici… ou alors c’est que lui même nous cache la misère grace à un tableau en carton… bautista en 1/8, y’en a qui ont eu des premiers tours plus durs tout de même !

    on verra le vrai niveau de roger contre Gaël demain soir…
    concernant Monfils, il semblait chercher un 2è souffle à la fin du 2è et si Grigor ne s’était pas foiré, le match aurait été bien différent… mais je pense que les conditions chaudes et surtout extrêmement humides qui règnent à l’US cette année modifient la capacité de cerains joueurs du type du grigor d’y exploiter leur jeu comme ils le voudraient, en plus le vent n’aide pas forcément… berdych est très mauvais dès qu’il fait du vent.

    les conditions de jeu en night session seront plus fraiches mais sans doute assez lentes car l’humidité reste… c’est pas un avantage pour roger, mais il reste favori quand même contre monfils.

    • Antoine 3 septembre 2014 at 14:11

      Tout à fait d’accord…Sa plus grande chance, c’est son tableau et celui des autres. Quand à être derrière les autres, c’est paradoxalement sur ses jeux de service qu’il l’est puisqu’au retour il n’est pas largué, bien au contraire…Et quand on dit les autres, c’est en réalité essentiellement vis à vis du Djoker..

      Roger n’accorde pour sa part aucune importance aux stats. Du moins, c’est ce qu’il dit.

    • Patricia 3 septembre 2014 at 16:03

      [bautista en 1/8, y’en a qui ont eu des premiers tours plus durs tout de même !] Comme tu y vas ! BA, incroyable mais vrai, est 14è à la Race, je ne vois pas de 1er tour plus coriace pour aucune des TS… Allez, Kyrgios pour Youzhny, on va dire.

      • MarieJo 3 septembre 2014 at 16:42

        BA malgré ses bons résultats que je ne dénigre pas, n’est ni puissant, ni assez varié dans le jeu pour empoisonner un tant soit peu roger, c’est un bon contreur sans plus… c’est la tête de série sur laquelle un top 5 a le plus de marge avec GGL et sousa en ce qui me concerne…

  29. Don J 3 septembre 2014 at 14:14

    Et Berdych commence vraiment à être préoccupant, pour Fed, pour la CD, il est bien présent, il a fait une relative mauvaise année (1 seul titre à Rotterdam, mais quand même demi à Melbourne et Quart à RG et en fait meilleure que 2013 avec ce nouveau quart à l’USO au minimum) et il faut croire qu’il aime les fins de saisons avec leurs lots de demi-finale et de finales de CD, finales qu’il a toujours gagnées…

    Je me demande si une victoire de Gaël sur Roger ne serait pas plus intéressante pour la suite, vous voyez où je veux en venir ? ^^

  30. Don J 3 septembre 2014 at 14:17

    Autrement je kiffe le jeu de Nishikori-Sama et j’aimerai beaucoup le voir affronter Djoko en demi (s’il n’est pas forfait contre Stan…)

    • Antoine 3 septembre 2014 at 14:33

      Je ne suis pas sur de voir ou tu veux en venir plus haut, Don…Tu veux dire que si Gaël battait Roger, ce serait bon pour Berdych qui irait en finale et qui ne serait pas prêt pour la demie finale de CD ?

      Sinon, Nshikori ne déclalera surement pas forfait. Il n’a que des ampoules. C’est gênant mais je n’ai jamais vu quelqu’un déclarer forfait d’un quart de GC pour cela..

      • Don J 3 septembre 2014 at 14:42

        Oh non, je ne suis pas calculateur, je dis juste que Gaël pourrait le renvoyer à ses pénates en demi avec un gros coup au moral et prendre rdv pour l’autre demi avec un avantage psychologique indéniable…

        • Antoine 3 septembre 2014 at 15:13

          OK…Effectivement. Si Gaël battait Berdych sur dur ici en demie, cela augurait mal des chances de ce dernier sur terre battue six jours plus tard…Sauf que si tel est le cas, Gaël irait en finale, jouerait donc lundi, ne serait pas à Paris avant mardi soir au mieux et serait sans doute HS le vendredi à Paris…Dans ce cas, là, je pense que Clément ferait jouer quelqu’un d’autre le vendredi.

  31. Antoine 3 septembre 2014 at 16:01

    Quelques excellents extraits de l’interview d’après match de Gaël…

    Q. Forgive me. I may not know your past enough. I don’t think I have ever seen a player drink Coke during a match. Is that your thing normally?

    GAEL MONFILS: (Smiling) well, sometime, you know, I just feel like I want a Coke, you know, and I drink a Coke, you know. (Smiling.)

    Sur une des balles de set foirée par le Grigou :

    Q. Going back to the quarterfinals, first time since 2010. How good does it feel going back? Can you draw on that experience? You haven’t lost a set. Just talk about your confidence going into the quarterfinal.

    GAEL MONFILS: Well, I’m happy I think because I played good. I think I played solid. I think I hit better the ball day after day; served better. I keep like simple thing in my head, so obviously is working. Then it’s luck. To be honest, look at set point. I hit one of the worst dropshots I ever hit and he hit a frame (smiling). It’s pure luck, you know, to haven’t drop a set. So you need to have it sometime, and I hope I will have more.

    • Patricia 3 septembre 2014 at 16:08

      Hoho, Gaël se contredit sur le bol, parce qu’il a dit à l’Equipe que ça lui fichait la trouille d’avoir eu de la réussite car ça risquait de s’équilibrer…

      Plus sérieusement, je suis plus inquiète de son niveau et de son focus maintenant que tous les autres Français sont repartis s’entraîner à RG… Je le vois assez bien laisser tomber en cas de forte opposition (ce qui sera le cas à moins que Roger rate complètement son début de match comme avec Granolla), genre « screw you guys, I’m going home »…

      • Antoine 3 septembre 2014 at 16:17

        C’est pas la première fois qu’il dit une chose et son contraire…Comme c’est son tournoi préféré avec Roland (et sans doute Bercy) et que c’est un quart de GC, cela m’étonnerait quand même beaucoup qu’il plie les gaules si cela tourne mal et ne défende pas ses chances à fond…

  32. Ivan 3 septembre 2014 at 16:43

    http://i1.eurosport.com/2014/09/02/1306380-28120708-1600-900.jpg

    Cher Andy, je tiens à cet appel solennel. Ta mission, ô combien difficile, consiste ce soir à mettre un terme au parcours de l’ambassadeur de la laideur, de la vulgarité, de l’arrogance, des goûts de chiottes, bref, du Mal: l’Affreux des Balkans.

    Ce ne sera pas tâche facile, il te faudra beaucoup de courage, mais sache que l’avenir du Bien en dépend. Sois brave dans ton combat et reviens vers nous victorieux.

    • Antoine 3 septembre 2014 at 18:24

      Voilà qui est bien dit !

      Cela me plairait beaucoup que quelqu’un botte les fesses du Djoker et cela ne me déplairait pas du tout que ce soit Andy dont j’aime le jeu, et plus encore depuis qu’il a (pratiquement) cessé d’être trop attentiste, c’est à dire depuis deux ans et le début de son collaboration avec ton homonyme.

      Faut foutre le Djoker à la porte mais c’est plus facile à écrire qu’à faire, je le crains..

      • MacArthur 3 septembre 2014 at 18:52

        Antoine qui se la joue petit bras… C’est sur qu’Andy, c’est mieux que Djokovic en finale pour Federer. Apres chaque traversee du desert en GC, c’est face a Andy qu’il a retrouve la Lumiere: AO 2010, Wimb 2012.

        • Antoine 3 septembre 2014 at 19:01

          Ah, c’est sur qu’Andy en finale, c’est pas un mauvais adversaire pour Roger ! Cela vaut mieux que le Djoker…et même mieux que Stan à mon avis…

          Après s’être pris un paquet de claques considérable contre Andy au début et même pendant longtemps, Roger a manifestement réfléchi au problème et eu l’humilité de faire évoluer son jeu quand il joue contre lui. Résultat : il était mené 6-2 dans leur H2H et ils sont aujourd’hui à 11-11. Roger a gagné 6 des 9 dernières rencontres.

          http://www.atpworldtour.com/Players/Head-To-Head.aspx?pId=MC10&oId=F324

        • Ivan 3 septembre 2014 at 20:28

          J’ai pas compris, l’année 2009 c’était une traversée du désert?

  33. Patricia 3 septembre 2014 at 17:25

    Tiens, qu’est-ce que je disais : [En conférence de presse, Gaël Monfils a avoué se faire conseiller par Gilles Simon pour préparer ses matchs durant l'US Open. "Gilou veut que je prenne confiance en moi", raconte-t-il en souriant. "Il me dit : "T'es fort la Monf". C'est sympa... Il me donne souvent des coups de mains dans les tactiques." De quoi expliquer ses bons résultats ?]

    Je l’ai déjà vu faire en Coupe Davis sous Forget, on voit bien qu’il kiffe de booster un chouïa le grand machin (« mon cerveau et ses muscles, gniihiiihi! »)

    • Colin 3 septembre 2014 at 17:55

      Ah…
      « Si Gaël savait, si Gillou pouvait, rien ne se perdrait ! »

    • Colin 3 septembre 2014 at 18:04

      Ou encore… Gillou et Gaël(le) décident de faire un enfant.
      Gaëladora Duncan : “Imagine a child with my muscles and your brains!”
      Réponse de Gillou-Bernard Shaw : “Yes, but imagine a child with my muscles and your brains!”

      http://quoteinvestigator.com/2013/04/19/brains-beauty/

      • MarieJo 3 septembre 2014 at 18:26

        LOL !

    • Antoine 3 septembre 2014 at 18:29

      C’est pas la première fois que Gilou lui file un coup de main et Gilou a deux ou trois idées claires sur la façon de battre Roger…

      Cette vidéo de ce que dit, mi amusé, mi sérieux et un peu gêné Gilou est vraiment étonnante :

      http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Quand-simon-coache-monfils/496232

      Il lui file quelque conseils depuis Cincy. Il est quand même embétté en disant que ce n’est pas son rôle parce qu’en plus ils pouvaient se retrouver l’un contre l’autre dans le tournoi..Il dit que dans le tournoi, il n’y a que Djoko qui est au dessus de lui, autrement dit qu’il peut au moins aller en finale. Richie l’a dit aussi. Le dire, c’est bien, le faire, c’est mieux.

      Dans son interview d’après match hier, Gaël dit qu’il aimerait bien avoir un coach (cela fait quand même un an et demi qu’il se promène sur le circuit avec son seul agent..)et a d’ailleurs lancé un nouvel appel dans la salle. Pb : il le veut à plein temps et il veut qu’il comprenne sa personnalité ce qui n’est pas donné à tout le monde. Je ne suis pas sûr qu’il se comprenne très bien lui même.

      Pour moi, c’est évident qu’il a besoin d’un coach et cela n’a jamais été aussi évident que lors de son quart à Roland contre Andy ou il finit par prendre une bulle en se précipitant et en faisant un peu n’importe quoi alors qu’il avait tout pour l’achever au cinquième set…

      • Don J 3 septembre 2014 at 19:10

        trop fort cet interview !!!!

      • Ivan 3 septembre 2014 at 20:40

        En tout cas le Gilou n’aura pas de problème de reconversion. De la à le mettre au-dessus d’Andy et Roger, je ne sais pas, mais pour l’instant il tient haut la barre.

    • Don J 3 septembre 2014 at 19:03

      j’espère que maître Gilou est resté à New-York pour sa petite Monfe, parce-que la TB de RG n’a pas vraiment besoin de lui (pi il est que remplaçant, hein ^^)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis