California RYSC : 2015

By  | 11 mars 2015 | Filed under: RYSC

fah2fad5Après un beau week-end de Coupe Davis riche en rebondissements, retour au circuit ATP avec le premier Masters 1000 de la saison. Un tournoi partagé depuis 10 ans entre Djokovic, Federer, Nadal et… Ljubičić !
Or depuis la fin de la saison sur terre de 2014, les deux premiers ont conquis à peu près tous les titres, à l’exception de Toronto et Flushing Meadows. Avec une telle domination, prendrez-vous le risque de miser sur un autre homme ?

Point Race

race_20150311Wawrinka n’a pas conservé son titre en Australie mais son début de saison est remarquable, il aura moins de pression que l’an dernier et sera un adversaire coriace pour cette tournée américaine.
Nadal est dans le dur mais pointe tout de même à la huitième place, signe qu’il ne faut pas l’enterrer.
Les grands absents sont Dimitrov et Cilic. L’un en manque de résultats et l’autre en manque de jeu tout court. Le vainqueur du dernier US Open a tout simplement disparu, blessé. Il fait son grand retour à l’occasion de ce tournoi.

Rappel des règles du RYSC
Pour chacune des 16 têtes de série, il vous faudra pronostiquer à quel stade du tournoi elle finira en respectant le format suivant : 2rd, 3rd, 4rd, Quart, Demi, Finale, Victoire.

Un joueur est à choisir parmi les non têtes de série. Il rapportera 1 point à chaque victoire contre une tête de série.

Liste des joueurs têtes de série : Djokovic, Federer, Nadal, Murray, Nishikori, Raonic, Wawrinka, Ferrer, Berdych, Čilić, Dimitrov, López, Simon, Gulbis, Bautista-Agut, Anderson, Robredo, Isner, Fognini, Cuevas, Karlović, Gasquet, García-López, Mayer, Benneteau, Kohlschreiber, Rosol, Verdasco, Giraldo, Seppi, Chardy et Tomic.

La réponse à la question subsidiaire permettra de départager le premier en cas d’égalité au points et peut rapporter 1 point si la réponse exacte est donnée.

Les têtes de série

  1. Novak Djokovic
  2. Roger Federer
  3. Rafael Nadal
  4. Andy Murray
  5. Kei Nishikori
  6. Milos Raonic
  7. Stanislas Wawrinka
  8. David Ferrer
  9. Tomáš Berdych
  10. Marin Čilić
  11. Grigor Dimitrov
  12. Feliciano López
  13. Gilles Simon
  14. Ernests Gulbis
  15. Roberto Bautista-Agut
  16. Kevin Anderson

Question subsidiaire : combien fera d’aces le vainqueur d’Indian Wells 2015 tout au long du tournoi ?

Le tableau

Le numéro 1 mondial s’en sort plutôt bien, avec seulement une demie compliquée pourrait l’attendre avec soit Murray, soit Nishikori.
Attention aussi à Isner qui ne lui réussit pas trop. Cependant l’Américain n’est pas au top.
Ferrer qu’il jouerait en quart, n’est pas du genre à lui poser des soucis.

En manque total de compétition, il est peu probable que Cilic brille sous le soleil de Californie.

A noter, le n-ième comeback de Mardy Fish qui jouera son compatriote Ryan Harrison au premier tour.

draw_top_iw_up_2 Le bas du tableau est nettement plus relevé : Raonic et Dimitrov se disputeraient le droit d’affronter Nadal en quarts.
Rafa qui devrait affronter « l’armada » française : Simon/Gasquet et Chardy auparavant.

Federer retrouve son bourreau de Melbourne : Seppi.
En cas de revanche victorieuse, il pourrait retrouver Mayer ou Bautista Agut.
Tandis que Wawrinka et Berdych se disputeraient la place en quart.

draw_down_iw_up

Participation

Toute participation avant le début du second tour (premier match des TS32) sera prise en compte, c’est à dire avant le samedi 14 mars à 19h.

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

505 Responses to California RYSC : 2015

  1. Antoine 16 mars 2015 at 01:12

    Cette défaite fait les affaires de Roger qui pouvait le rencontrer en quarts dans un match qui aurait pu ressembler à leur demie du Masters…Son tableau s’éclaicie et je ne vois pas pourrait qui l’empecher d’aller en demies…ah si, il y a encore Pataud et c’est avant tout lui puisqu’il pouvait rencontrer Stan dès les 1/8èmes…

    • Antoine 16 mars 2015 at 01:35

      Roger qui vient de confirmer son break et qui mène tranquillement 6-4 3-1 contre Schwarman….

      • Antoine 16 mars 2015 at 01:38

        ..double break..4-1 service à suivre..

    • Elmar 16 mars 2015 at 06:57

      Tu oublies un peu vite qu’au prochain tour il va rencontrer son vainqueur de Melbourne!

      Stan la lose a encore frappé.

      La Chaussette est énorme! Quel retour après 4 mois d’arrêt!

      Dommage pour Kyrgios. Ce petit n’en peut plus de confirmer… et de se blesser. Et c’est une bonne victoire qui peut relancer un peu Dimitrov.

  2. Elmar 16 mars 2015 at 07:02

    Et chez les femmes, la série de Bazcinski continue. Preuve s’il en est que la confiance est un élément essentiel en tennis. Voilà une joueuse qui a végété toute sa carrière entre la 50 et 100 ème place mondiale, qui était à deux doigts d’arrêter sa carrière suite à une blessure, qui revient, gagne ses matchs, prend confiance et du coup réalise enfin son plein potentiel. Ce sera intéressant de voir s’il y aura une suite à ce run une fois que celui ci sera terminé.

  3. Patricia 16 mars 2015 at 08:39

    Eh ben voilà, le cauchemar entrevu l’an dernier semble se confirmer : rechute du dos au début du 3è set, arrêt d’un mois pour Richard. C’est la 3è rechute depuis janvier, le 2è tournoi où il abandonne, c’est probablement mort pour lui le tennis…
    Il va se faire infiltrer et soigner pendant un mois avant la saison sur terre mais bon… Ca va faire plus d’un an, du repos et des soins, il a déjà donné, sans résultats.

    • Antoine 16 mars 2015 at 08:59

      Syndrome de Maigne, c’est celà ?

  4. Kaelin 16 mars 2015 at 08:49

    Ptain il est ouf le tableau de double, ya pleins de top players qui se sont inscrits (avec peu de réussite, certes), certains notamment en vue de s’habituer à des paires de double pour leur équipe de CD notamment.

    Jouent :

    Alors là c’est pas mal, j’étais complètement passé à côté de cette info pourtant assez surprenante : Del Potro et Cilic, qui sont en train de faire leur retour sur le circuit ATP, en simple et même en double et sont dans les mêmes temps de passage en terme de rééducation, ont décidé d’évoluer ensemble en double ! Ils devaient affronter la paire Begemann/Gulbis. (source WLT). Mais je vois que cette dernière paire a finalement affronté Giraldo/Rosol donc Del Po et Cilic ont du déclarer forfait au dernier moment …

    Murray-Kokkinakis

    Federer-Lammer

    Nadal – C Busta

    Wawrinka – Kubot

    Raonic – Qureshi

    Les paires de Nadal et Murray sont passées, pas les autres

    • Kaelin 16 mars 2015 at 08:50

      désolé pour mon 1er paragraphe horriblement mal écrit !

    • Antoine 16 mars 2015 at 09:02

      J’ai un commentaire sur le double plus haut mais personne n’a réagi…Del Po et Cilic ont effectivement déclaré forfait..

      • Kaelin 16 mars 2015 at 09:31

        ah oui exact !

        jle remets là pour ceux comme moi qui l’auraient loupé :

        Antoine
        « Ce que j’aime bien à Indian Wells, c’est sue cela se rapproche le plus d’un GC. Les filles jouent aussi et il y a un vrai tournoi de double auquel participent de surcroit la plupart des meilleurs joueurs de simple et c’est la seule fois de l’année ou l’on peut voir le niveau de double des meilleurs en simple. Nadal a gagné 2 fois le tournoi.A gagné très facilement avec Carreno Busta son premier match. Roger joue lui avec Lammer a qui il avait promis de jouer mais leur première expérience n’a pas été terrible : battus au 1er tour à Dubaï…

        Bopana et Nestor ont battu Richie et Chardy..pas terrible pour eux..Hier Kokkinakis et Andy Murray ont battu les TS4 Rojer et Tecau, ce qui est mieux.

        Bolleli et Fognini en ont mis une bonne à Benneteau et Roger Vasselin…pas terrible encore..Stan et Kubot ont perdu contre la TS2 Dodig et Melo… « 

  5. Antoine 16 mars 2015 at 09:15

    Nadal et Federer sont passés sur le meme score : 4 et 2…Nadal est content de son niveau de jeu : bien servi, bien bougé, mieux qu’il y a un mois..A suivre, il se pourrait qu’il soit meilleur qu’à Melbourne, ce qui lui permet d’envisager un bon résultat ici..Une demie contre Roger me plairait bien..

    De son coté, Roger est content de retrouver Seppi. C’est bien en effet il va le prendre au sérieux..Ne jamais perdre deux fois de suite contre le meme joueur sauf si c’est un top player, sinon, cela veut dire qu’on a un problème qu’on n’a pas su régler..

    Karlo a perdu et du coup, je risque de perdre encore un point puisque je comptais sur lui pour battre Pataud..

    Gilou est le seul frenchy du jour à etre passé, non sans laisser un set à Jaziri..C’est dingue de voir qu’ils sont presque tous soit blessés, soit incapables de faire un match correct et qu’ils perdent contre des types moins bien classés qu’eux.sauf Gilou et Mannarino qui afait un très bon match…

    Quand à leurs tentatives de doubles, échec total…

    • Remy 16 mars 2015 at 09:30

      Il faudrait regarder un peu les stats, mais cette tournée américaine ne réussit jamais aux français.
      En février, les français font parti des rares du top20 sur le pont lors des petits tournois pendant que tous les autres en profitent pour s’entrainer et travailler.

      • Antoine 16 mars 2015 at 09:52

        Surtout IW je pense…L’année dernière, Benneteau est allé en quarts mais à part lui, je n’ai souvenir d’aucune perf d’un frenchy ici depuis des lustres.

      • Coach Kevinovitch 16 mars 2015 at 22:03

        Les français cumulent deux tares:

        - ils n’aiment pas jouer aux Etats-Unis sauf exception (le GC qui a moins réussi au tennis français est de très loin l’US Open!)

        - Comme ils sont plus faibles physiquement du fait d’un investissement moins récurrent dans la saison que les autres, ils ont l’habitude de fléchir en fin de période. En clair, ils tiennent mal la distance et comme Indian Wells et Miami sont à la fin du premier tiers de la saison, ceci donne cela. Vous noterez également que l’US Open est le dernier GC de l’année.

        La seule finale (qui a été perdue) dans l’un des deux « combined event » US a été faite par Sébastien Grosjean, l’exception qui confirme les autres cas puisqu’il aime tellement les Etats-Unis qu’il a poussé le vice jusqu’à s’y installer!

        En revanche, ils sont plutôt bons en début de période d’où leurs traditionnels bons résultats à l’Open d’Australie.

        PS: Jouer en février n’est pas une excuse, il y a 10 ans, un joueur avait réalisé un quadruplé Rotterdam-Dubaï-Indian Wells-Miami avec des finales en trois sets gagnants en Californie et en Floride!

  6. Nathan 16 mars 2015 at 11:25

    Bientôt nous verrons qui de l’abeille ou de l’Italien avait gagné à Melbourne…

  7. Nathan 16 mars 2015 at 11:28

    « cette tournée américaine ne réussit jamais aux français ». Mais enfin Simon est toujours là et Mannarino aussi ! Je sens que Simon sur dur va ramener Rafa sur terre, ce qui me ferait gagner un peu de point

  8. William 16 mars 2015 at 11:30

    Haase n’avait pas gagné un seul match en 2015 ! Grosse perf !

  9. Nathan 16 mars 2015 at 11:43

    « Ici, c’est très lent, il y a beaucoup de balles hautes mais quand on frappe fort, tout revient » dixit Simon sur IW.

  10. Lorio 16 mars 2015 at 20:40

    Gulbis ferait mieux d’apprendre à frapper ses coups droits à deux mains, c’est une catastrophe là…

    • Kaelin 17 mars 2015 at 16:20

      Bartoli nouveau coach de Gulbis? faudrait qu’elle pose la question sur twitter, à défaut d’avoir une réponse positive, ça augmenterait peut etre ses ventes de yaourts

  11. Alexis 16 mars 2015 at 21:20

    Quand je vois les rebonds de malade des deuxièmes services de Verdasco ou de Murray, je me dis qu’une 1/2 finale Nadal Fed risque d’être assez…disons frustrante pour le FFF de base.

    • Lorio 16 mars 2015 at 21:43

      Un match Djokovic-Isner, au prochain tour, pourrait valoir le coup d’oeil.

    • Antoine 17 mars 2015 at 10:58

      C’est vrai, cela rebondit comme si c’était de la terre battue..En cas de demie entre Roger et Rafa, prévoir fautes en revers du Suisse. Cela dit, il l’a battu en 2012 ici, puis perdu contre le meme en 2013. Roger est plutot à son niveau de 2012. Nadal a fait un très bon premier match mais cela reste à confirmer…

      Ce serait un classico très ouvert je pense…

      • Kaelin 17 mars 2015 at 16:19

        jlai pas trouvé incroyable non plus contre Sisjling … Igor c’est un joueur sympa à regarder mais pas beaucoup plus dangereux qu’un Rochus ou qu’un Sela et moins qu’un Stakho pour parler des joueurs qui ont un jeu un peu similaire. Nadal est très loin de son meilleur niveau, on ne peut pas dire qu’il a fait un très bon match non plus.

    • Nathan 17 mars 2015 at 16:32

      Le FFF de base n’est jamais frustré. Je ne comprends pas bien la remarque…

  12. William 16 mars 2015 at 22:15

    Ça va mal pour Andy et Kei… Ah, Murray a fait le break en début de troisième, 3-0 pour lui contre Kohly.

  13. Elmar 17 mars 2015 at 07:18

    Grosse perf de Tomic qui sort Ferrer. S’est-il enfin mis la tête à l’endroit?
    Kokkinakis passe aussi. La jeune garde australienne va vraiment faire des dégâts.
    Anderson a paumé contre Isner, ce qui me coûte un point au RYSC.

    Mannarino était la bonne pioche comme coupeur de tête, ce qu’on aurait dû voir venir puisqu’il jouait Fog puis Neness. Très déçu de ne pas y avoir songé.

    • Remy 17 mars 2015 at 09:47

      Bravo, t’avais prévu la victoire de Tomic ou tu comptais sur Boric pour battre Ferrer ?

    • Elmar 17 mars 2015 at 10:43

      J’espérais celle de Tomic mais je me souvenais plus que j’avais eu les couilles de l’inscrire ai RYSC. Niark niark.

  14. William 17 mars 2015 at 10:10

    Ferrer qui perd enfin un match, et en plus face à Tomic, ça c’est une bonne nouvelle ! Tant pis pour mon RYSC mais au point où j’en suis…

  15. William 17 mars 2015 at 10:14

    Kyrgios out pour 2 à 4 semaines.

    • Elmar 17 mars 2015 at 10:44

      Putain. Le mec joue un tournoi puis est out un mois. Et ainsi de suite. Va vraiment falloir qu’il trouve une manière de rester de manière plus continue sur le circuit.

      • Antoine 17 mars 2015 at 10:52

        Son physique risque d’etre son tendon d’Achille..là les ligaments sont touchés après s’etre tordu la cheville à la fin de son match contre Dimitrov…Faut qu’il fasse gaffe et s’entoure bien…

        Les nouvelles de Richie ne sont pas bonnes. Il peut à peine marcher….Pourtant, il parait qu’il fait tout ce qu’il peut pour renforcer son dos et sa ceinture lombaire…

        • Patricia 17 mars 2015 at 13:24

          L’an passé j’avais lu à droite et à gauche sur le syndrome de Maigne et c’était assez flippant. C’est un peu comme l’algodystrophie, une saloperie pas très bien expliquée dont les lésions ne sont pas évidentes mais avec des douleurs violentes dûes à une inflammation nerveuse, qui créé aussi des douleurs projetées (par exemple dans la jambe, au bas-ventre…). Certaines personnes sur les forums étaient en arrêt maladie/invalidité depuis des années et lors des attaques, devaient être transportées aux urgences pour des injections de morphine, seul analgésique efficace (certains sont sous morphine orale, insuffisante pendant les crises)…

          Sous la forme la plus aiguë que Richard a eu l’an passé, on ne peut pas se lever, pas bouger et à peine respirer. Les infiltrations sont parfois totalement inefficaces (comme les deux premières de Richard l’an passé)…

          Des témoignages plein d’espoir comme ça (un mec atteint à 17 ans):

          « Pour mon histoire ils ont mis 5 ans avant de trouver ce que c’était donc j’ai bien galéré… J’ai également mal au bas du dos mais encore c’est les douleurs les plus supportables. celles qui font les plus mal sont les douleurs réfléchies au niveau de mon bas ventre…c’est franchement insupportable.(compliqué pour conduire , pour marcher , pour courir ainsi qu’aux rapports). Après tout dépend du nerf qui s’irrite ça dépend de chaque personne.

          j’ai eu des séances de kiné qui ont franchement pas marché… j’ai fait genre 2 ans de rééducations musculaires en salle et piscine qui ont pas non plus marché…des ostéos qui n’ont fait qu’accentuer la douleur…

          La seule chose que j’ai pu remarquer c’est que la rééducation musculaire te permet d’avoir des douleurs plus supportables… moins intenses je dirai. ca reste invivable quand même.

          je pense que aller à l’hôpital quand tu as mal est assez inutile , moi par exemple je m’allonge en m’étirent le plus possible pendant 2 -3 h et la douleurs la plus forte passe.

          (…) ils ont interdit une quelconque opération et mis de coté les infiltrations (…). »

          Et c’est pas le pire, loin de là….

          • Kaelin 17 mars 2015 at 16:15

            fais chier … bon rétablissement à lui

          • Antoine 18 mars 2015 at 09:47

            Hier, il y avait une interiew d’un type du staff médical de l fft dans l’équipe qui était optimiste. On n’opère jamais et on finit par trouver la solution. Il faut qu’un ostéo le débloque, faire une infiltration. Pb, on ne sait pas combien de temps ça tient…

  16. Antoine 17 mars 2015 at 10:45

    Un Djoko dans un jour sans passe quand meme en deux sets contre Ramos..

    Nishi et Murray lachent un set..Pour Nishi, c’est surtout bien d’avoir battu Verdasco pour la première fois et d’atteindre, pour la première fois, les 1/8èmes ici. Il va sans doute battre Lopez puis se retrouver en quarts contre Murray probablement, un match qui promet et Djoko risque de ramasser le vainqueur le lendemain..

    Gulbis a eu la stupide idée de perdre au 3eme tour plutot qu’au second.

    Bonne victoire de Kokkinakis et surtout de Tomic qui sort Ferrer pourtant en forme. Tomic fait un très bon début de saison. Ils vont jouer l’un contre l’autre et le vainqueur ira en quarts contre le vainqueur du match entre Isner et Djoko. Je paris sur Tomic..

    Ce dernier match promet, Isner revient et joue dans des conditions idéales pour lui : aux States, un court assez lent et un rebond haut qui lui donne le temps de se décaler en coup droit comme l’a dit Djoko. C’est le M1000 qui lui a le plus réussi jusqu’à présent. Si Isner est chaud au service, cela ne va pas etre facile du tout pour le Djoker qui devra jouer mieux que contre Ramos. Isner l’a battu en 2012, Djoko a pris sa revanche l’année dernière, c’est la belle…Je ne serais pas surpris si cela se termine au tie break du 3ème…

    Djoko ou Isner vs Tomic, Murray contre Nishi, voila comment le vois les quarts du haut du tableau..

    • Coach Kevinovitch 17 mars 2015 at 12:27

      Soyons tolérants avec Gulbis, ça l’a chamboulé de gagner un match donc il n’était plus en état de gagner le suivant! :mrgreen:

      Kyrgios jouera uniquement les tournois du Grand Chelem, son corps ne supporte pas les tournois plus mineurs. Pendant ce temps, c’est Tomic qui confirme sa résurrection en battant Ferrer qui restait sur deux titres consécutifs! C’est pas mal du tout!

  17. William 17 mars 2015 at 12:56

    Kyrgios semble aussi avoir le mal du pays très rapidement. Sa famille lui manque au bout de peu de temps, cf ses interviews, il a l’air assez sensible le garçon… Vraiment dommage cette chute : il perd le match et des semaines de compétitions… Ça aurait fait un sacré tir groupé, avec Tomic et 4K.

    • Antoine 17 mars 2015 at 14:29

      4K, j’aime bien ! C’est toi qui l’a trouvé ?

      • William 17 mars 2015 at 14:37

        Patricia a le copyright !

  18. Patricia 17 mars 2015 at 14:38

    Aperçu du tableau au challenger d’Irving (tournoi de rattrapage pour les éliminés d’IW) – ça vaut largement un petit ATP 250 : Chardy, Müller, Becker, Thiem, Baghda, Stakho, Janowicz, Baghda et Schwartzmann en TS (soit entre 34è et 63è place)… mais aussi ERV, les 2 Zverev, Struff, Ward, Darcis, Kamke, Sela, Matosevic, PHM, Brown, Bellucci, Smyczek, Andujar…

    Nishioka s’est re-fait virer des qualifs par Zverev l’aîné ! Le petit Rublev s’est qualifié…

    Le cut des qualifs est à 141, avec ce classement on est TS 6 à Casablanca…

    Thiem démarre avec Sela, rencontrerait en quarts Baghda (ou Matosevic, ou PHM), Chardy ou Schwartzmann en demi…

    • MacArthur 17 mars 2015 at 15:01

      J’aime bien ce tournoi. Il est tres bien place dans le calendrier.

    • Kaelin 17 mars 2015 at 16:09

      Très bon tournoi et quel tableau pour un challenger … un dirait presque Cherbourg

      • Patricia 17 mars 2015 at 19:00

        Mouarf ! avec un peu de chance ils dégoteront une TS1 top 100… ceci dit en 2014 il y avait Gilles Müller et Bolleli qui ont fait une belle remontée depuis !

  19. Antoine 17 mars 2015 at 16:35

    Ce soir, ça va être la fête de Seppi ! Je pense que Roger va s’employer pour essayer de lui en mettre une bonne…

  20. Nathan 17 mars 2015 at 16:39

    Il paraîtrait que Seppi a acheté une ruche dans les environs.

  21. Nathan 17 mars 2015 at 18:01

    Je jette un oeil sur Rublev au challenger d’Irving. Impressionnant le petit Russe de 16 ans. Hyper nerveux, se parlant beaucoup, très agréable pour améliorer son russe tout en regardant le tennis, mais quelle vitesse de bras en coup droit ! Un régal !

    • Patricia 17 mars 2015 at 18:39

      Lui c’est une vraie crevette, il fait vraiment gamin à côté de Zverev ou Coric qui n’ont qu’un an de plus !

      • Patricia 17 mars 2015 at 18:45

        Je voulais jeter un œil mais trop tard : il s’en est pris une bonne par Edmund qui a l’âge de Kyrgios et tout de même top 7 des moins de 21 ans…
        Rublev étant N°3 des moins de 18 ans et 150 places derrière.

      • Nathan 17 mars 2015 at 18:45

        Oui un vrai junior dans l’attitude et dans le look mais du talent, incontestablement. Maintenant qu’en fera-t-il ? L’avenir tranchera, comme on dit. En tout cas il a perdu contre le vieil Edmund (1995) alors qu’il avait le 2ème set en main.

      • Nathan 17 mars 2015 at 18:48

        Il a fait des kilos de fautes au 1er set contre un très bon Edmund, ce qui l’a mis dans un état de nerfs pas possible dont sa raquette a fait les frais. Par contre, il a beaucoup mieux résisté au 2 ème set, face toujours à un très bon et solide Edmund.

        • Patricia 17 mars 2015 at 18:55

          Je l’ai vu jouer à Delray Beach contre Johnson qui faisait un super match, il était vénère (il se faisait exploser) mais tout en râlant comme un pou, ne lâchait pas l’affaire. et il avait passé un tour !

  22. Patricia 17 mars 2015 at 18:48

    Enfin, un truc qui fait plaisir, justifié et en même temps peu attendu, c’est Tomic qui redevient le mieux classés des moins de 23 ans, et atteint son meilleur classement après une année où il a tout de même subi une double opération de la hanche… rappelez vous, c’est dans le même tournoi l’an passé qu’il avait tenté un retour prématuré et grotesque avec le match le plus rapide de l’ère open !
    Ferrer en ce moment c’est un très très grosse perf, je regrette d’avoir loupé son match (et celui contre Coric).

    Sinon, encore un match et Dolgo a l’occasion de remettre le couvert contre Nadal !

    • Patricia 17 mars 2015 at 18:52

      haha, j’ai tellement hâte que je me suis emballée, il faut encore qu’il sorte Raonic puis Dimitrov (ou Robredo)…. pas de la tarte quand même

  23. Nathan 17 mars 2015 at 18:54

    Tomic est un excellent joueur, avec une remarquable facilité de geste. Cela étant, Ferrer n’est pas un surhomme, à un moment donné, il faut bien qu’il ait un coup de moins bien. La question est donc : comment Ferrer a-t-il joué ?

  24. Nathan 17 mars 2015 at 19:07

    Autre match très intéressant qui se profile, c’est le classique Rafa/Simon. Normalement, vu ce qu’on dit de la surface et compte tenu du H2H, cela ne devrait pas faire un pli pour Rafa qui logiquement devrait l’emporter, d’autant que Simon ne me semble pas dans une forme extraordinaire en ce moment. Si Rafa venait à perdre, cela voudrait donc dire vraiment que la forme de Rafa n’est vraiment pas encore de retour…

    • Antoine 18 mars 2015 at 09:58

      Simon dit qu’il est fatigué en arrivant ici mais il s’est bien débrouillé jusqu’ici…Cette nuit, Nadal a battu Young 4 et 2 mais avec pas mal de fautes et surtout 3 breaks concédés (6 pour lui). S’est une nouvelle fois plaint des balles, de nouvelles Penn. Grosse différence de jour et de nuit…Nadal va avoir des problèmes quand il jouera contre quelqu’un qui tient son service correctement, c’est sûr. Peut etre Gilou et sinon Raonic au tour d’après, lequel a l’air très solide. Il lui faudra passer Robredo qui a battu Dimitrov au finish..

      Roger lui a battu Seppi 3 et 4, sans que ni l’un ni l’autre n’aient bien joué selon lui. Il a rejoint la cohorte de ceux qui se plaignent des balles, difficiles à controler et volant le jour avec la faible densité de l’air, seon lui..A perdu son service une fois et va jouer contre Sock qui a battu BA..Tout le monde joue aujourd’hui…

      • Nathan 18 mars 2015 at 10:18

        Simon se débrouille, oui, mais ce n’est pas du grand Simon – même si le terme de « grand » a quelque chose d’un peu incongru quand on parle du jeu de Simon, j’en conviens. Surtout, il n’est pas constant au service. Contre Rafa, c’est rédhibitoire.

  25. Patricia 17 mars 2015 at 21:10

    Purée je viens de voir Thiem remporter son match contre Sela… laborieux est un euphémisme… On peut dire qu’il s’est accroché mais trop bizarre. Il a passé énormément de 1è, quasi 80%, pour la bonne raison qu’il jouait souvent des 2ndes en fait (j’en ai repéré plusieurs à 80 mph (130km/h))… du coup son % de réussite sur 2è était très largement au-dessus : il a à peine fait le point une fois sur 2 sur sa 1è (au 1er set encore plus comique : 80% de 1è, 20% des pts sur sa 1è,100% sur 2nde…) . Sela s’est procuré 17 BB dont il n’a converti que 4, autant que Domi sur 6 occases. Des fautes en pagaie, mais des trucs de 4 mètres dehors.

    Alors bon, il y a le contexte : il a fait un régime et perdu 9 kgs depuis l’intersaison ; il a changé de raquette en fin de saison ; il n’a pu se préparer correctement, la faute à son incorporation d’abord, à la crève ensuite ; il est toujours caserné quand il rentre chez lui ; et peut-être ****SCOOP**** est -il un peu déstabilisé par le fait que Gulbis ait quitté la structure Bresnik depuis un mois.

    Eh ouais notre Nénesse a décidé de changer d’air – séparation effective depuis 10 jours mais pas du tout relayée par les médias (il a annoncé ça à un journaliste amateur à IW et c’est répercuté depuis cette source dans les médias autrichiens)- et s’est en fait rendu seul sur les tournois depuis Rotterdam. Ses difficultés actuelles s’expliquent notamment par le fait qu’il n’a pu que très peu s’entraîner à l’intersaison à cause de sa blessure (1h maxi) et progressivement depuis ; il ne frappe toujours pas normalement son CD. du coup, perte de confiance importante…
    http://www.tennis-prose.com/bios/i-analyze-gulbiss-game-for-him/

    Bref, pour Thiem, je crois que la case challenger est vraiment d’actualité, il a besoin de matchs à mort et il ne passera pas de tours avec ce niveau.

    • Patricia 17 mars 2015 at 21:14

      Il va d’ailleurs aller à Casa après Miami – un plateau moins relevé qu’Irving, sur la surface qu’il préfère, c’est pas mal.

    • MacArthur 17 mars 2015 at 23:59

      Excellente interview! Merci. Comme toujours avec Gulbis

      Kyrigos:

      “I didn’t see him that much to watch his game. I don’t like to watch his game. He’s a very talented guy, but I like more cleaner tennis to watch. If I’m a spectator, I like to watch guys like Novak, more stable guys. I like to watch more long rallies. I love Milos, for example, but I hate to watch his game. Kyrigos is maybe a little bit better. »

      En phase.

      • MacArthur 18 mars 2015 at 00:06

        À propos de Nishikori : « How did he get to the Top 5″. Sacré Gulbis!

        • Lorio 18 mars 2015 at 00:35

          Je pense que c’est plutôt à prendre comme une question rhétorique.
          Genre: Comment est-il arrivé dans le top 5 ? Il a battu les mecs du Top 4 ? Moi aussi je l’ai fait.
          C’est tout autant boulard-attitude, mais c’est moins dénigrant pour notre ami nippon :p

          • MacArthur 18 mars 2015 at 00:46

            Apparemment, c’est dans ce sens qu’il faut interpréter ses propos. En tous cas il ne se prend pas pour de la merde, c’est ce qui est intéressant avec lui.

            • Lorio 18 mars 2015 at 00:51

              Ce serait rigolo d’intervertir les personnalités de Gulbis et de Gasquet l’espace d’une saison.

    • Nathan 18 mars 2015 at 09:44

      J’ai vu le dernier set contre Sela. C’est vrai que son niveau tennistique faisait peine à voir. Mais son arme maîtresse, sa volonté, est toujours là. Il sert à 5/3 pour lui, est mené 0/40, écarte 5 ou 6 balles de debreak, et finit au courage et à la concentration. C’est bien de gagner un match de cette façon-là. Le principal dans le jeu de Thiem, sa tête, a répondu présent. Le reste suivra bien un jour.

      • Patricia 18 mars 2015 at 10:45

        Oui c’est étonnant cette qualité, d’autant que moralement il ne dégageait pas une énergie folle…
        je ne sais pas si c’est l’effet challenger, les repères visuels différents, mais chaque fois que je regarde un match du circuit secondaire (pas souvent) je trouve que les joueurs en mettent moins dans la balle, nettement moins que quand ils jouent dans un tournoi plus coté. Pour Struff et Thiem et même Sela, c’était frappant.

  26. Elmar 17 mars 2015 at 23:54

    Enorme, la Chaussette! Quel retour à la compèt!

    • Patricia 18 mars 2015 at 11:20

      Ca c’est costaud !
      Lui aussi a eu une opération à la hanche…

      • Elmar 18 mars 2015 at 12:34

        Dire que je ne l’ai pas choisi comme écimeur. Mon manque de foi me consterne.

  27. Elmar 18 mars 2015 at 00:16

    Le Nadal-Young est particulièrement moche.

    5-4 Nadal, ou plutôt 3 breaks à 2. Young est un spécialiste des baduf’ du plus bel effet! Et Nadal a quand même rendu le second break tout à l’heure sur une très vilaine double faute qui a atterrit dans le baduf’ également.

    C’est vrai que ça rebondit haut.

    • MacArthur 18 mars 2015 at 00:27

      Match pas terrible en effet. La qualité des balles que beaucoup de joueurs ont critiqué en est pour quelque chose.

      La surface d’IW a toujours été pareille; rebond assez haut. Elle prend très bien les effets et quand on sait slicer, ça peut rester très bas aussi. Il y a eu des slices razants assez beaux depuis le début de la semaine.

  28. Elmar 18 mars 2015 at 00:24

    Je pense que l’ami Young veut battre le record du monde de fautes directes. Je décroche, c’est vraiment trop mauvais.

    • MacArthur 18 mars 2015 at 00:27

      Young revient bien. Mais faut pas lui en demander beaucoup quand même!

  29. Patricia 18 mars 2015 at 12:51

    David Ferrer a changé de sexe et de nom et demandé la nationalité suisse ?
    Bacsinszky est increvable. 15è victoire d’affilée en 3 semaines d’affilée sur des hémisphères différents et décalage horaire compris.

  30. Patricia 18 mars 2015 at 13:09

    Sharap et son Grigou vont rentrer ensemble à la maison, grâce à la délicate attention de Penetta (elle y tient à son titre !) et Robredo.

    On n’y est pas encore mais les 1/4 ATP pourraient donner : Djoko/Tomic, Murray/Nishi, Rao/Nadal et Berdych/Fed, ce qui est assez équilibré (bon pour le 1er il faudrait quand même un concours de circonstances)

    Chez les dames, on y est : Serena/Timea, Halep/Suarez Navarro, la qualifiée Tsurenko/Jankovic, Lisicki/Pennetta.

    • Antoine 18 mars 2015 at 13:47

      On pourrait aussi avoir Isner-4K, Mannarino-Lopez, Robredo-Simon et Rosol-Sock….ce qui ressemblerait à un tableau possible de 250…

  31. Patricia 18 mars 2015 at 13:24

    Ah, le débrief de Domdom ! Comme prévu, il prend très au sérieux cette victoire very ugly dans un premier tour de challenger :

    « 6/3 1/6 6/3 contre Dudi Sela. Une importante victoire aujourd’hui. Ce fut dur, mais j’ai réussi à m’en tirer à l’arrache, et du point de vue du jeu, c’était très vraiment très solide par moments (NB : ça devait être au 1er set, ça ; petits les moments). Les conditions aujourd’hui étaient vraiment désagréable, il faisait très chaud, la surface et les conditions de jeu ne me convenaient pas, mais en dépit de ça j’ai pu faire tourner le match à mon avantage. Je suis content, car ces temps-ci chaque victoire a une grande signification pour moi ! Il reste encore à dissiper le manque de confiance toujours présent. »

    ça fait quand même du bien d’avoir un modèle d’abnégation et de modestie qui ne soit pas David Ferrer sur le circuit !

    • Patricia 18 mars 2015 at 13:30

      j’avais vu ces deux jolis points mais il en a raté un paquet de plus faciles :
      http://i.imgur.com/QVAbiAN.gif
      http://i.imgur.com/1uFRS3U.gif

      • Nathan 18 mars 2015 at 15:23

        Exact, j’avais noté ces deux très jolis points qui sauvent la partie comme la beauté le monde. Deux jolis points répétés et dans la répétition, il y a forcément autre chose que le hasard. Oser cela, et le réussir, à ces moments chauds du match, c’est un indice qui ne trompe pas : ce gars a la tête d’un champion. Dommage que son jeu soit si énergétivore avec ses prises ultra-fermées !

  32. Antoine 18 mars 2015 at 13:50

    Super lob de Seppi sur une balle de match qu’il sauve :

    http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2015/03/11/Indian-Wells-Tuesday-Federer-Seppi.aspx

  33. Nathan 18 mars 2015 at 15:32

    Et personne pour nous parler du match de Robredo ! Le réparé et inusable Robredo dont le jeu plus efficace qu’un somnifère endort à la fois son adversaire de fatigue et le spectateur d’ennui. Il est bon tout de même Robredo, il faut le reconnaître. Avoir fait plier la doublure sucrée de la Biquette est un fait d’arme qui me le rendrait presque sympathique.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis