Il fut un temps où j’écrivais que Novak Djokovic vivrait son moment de gloire. Je m’attendais à sa réussite mais pas à une telle suprématie. Il est parti pour qu’on parle de lui encore un bout de temps. Seulement, nous qui aimons les héros, il semble qu’il manque ce petit quelque chose à Djoko pour fendre nos âmes et nos cœurs. Au-delà de son sceptre de numéro 1 mondial se terre encore un champion qui cherche une reconnaissance vaine.
Je suis venu, j’ai vu et j’ai vaincu !
Vous ne pouvez plus m’ignorer. Quand bien même vous continuerez à trouver que je suis encore loin d’avoir la valeur de mes aînés, vous ne pouvez que vous incliner.
Vous voulez bien admettre et même reconnaître que je ne souffre d’aucune faiblesse, que mon jeu est des plus complet, etc. Ok d’accord, maintenant que c’est admis, cela ne me suffit plus.
J’ai courbé l’échine… longtemps… j’ai été le troisième homme, mais depuis quatre ans je suis le plus régulier et mon jeu s’est amélioré au fil du temps, avec un super service en prime et sans que le reste de mon jeu en pâtisse.
Pierre après pierre, j’ai bâti ma forteresse et gravi toutes les montagnes pour atteindre mon Graal, j’ai ruminé ma haine d’être traité comme celui qui vient trop tôt après deux autres immenses champions alors que je voulais être le premier, le seul, le vrai héros.
J’ai fait le dos rond en attendant mon heure tel un vautour qui attend que sa proie faiblisse pour la dépecer comme elle le mérite. J’ai même laissé tomber mes facéties et pitreries… quoiqu’au moins à l’époque j’amusais un peu la galerie.
Aujourd’hui quand mes plus grands rivaux sont vieillissants ou en perte de vitesse, je ne vois point qui pourrait contester mon trône. J’ai pris la mesure de mes adversaires et je ne saurais admettre aucune excuse, ni l’âge, ni les blessures ne pourraient être des arguments recevables pour contester ma suprématie.
Oh oui ! Le monstre à deux têtes garde encore son aura que je ne saurais contester. Mais maintenant, je fais peur aussi, vraiment peur, je suis invincible et mon palmarès parle en ma faveur.
Je suis tout simplement le plus fort et de très loin. J’espère ne pas me sentir trop seul car j’ai besoin de challenge et plutôt que d’obtenir enfin une reconnaissance sincère et mérité je pourrais lasser, ce qui n’est pas mon seul fait!
Peut-être que je manque cruellement de charisme et que je ne fais ressentir que peu d’émotion aux gens car mes victoires semblent maintenant inéluctables. Mais ce n’est pas ma faute !
Je suis là-haut, seul sur mon trône et mes vassaux s’inclinent devant ma grandeur. Je n’attends plus que la reconnaissance de mes pairs. Je n’en peux plus d’être celui qui fait plaisir aux fans des uns et des autres car j’ai vaincu leur ennemi. Je veux qu’on m’aime pour ce que je suis, pour le champion que je suis et je le mérite !
Mais peut-être que cela ne se commande pas, peut-être aurais-je dû attendre mon heure de gloire naturellement au lieu d’avoir voulu être le calife avant le calife alors que je n’étais encore qu’un prince.
Alors pensez-vous que je doive terrasser le Terreminotaure dans l’antre du Chatrier pour enfin gagner le cœur des sceptiques ? Oui, je le pense… je l’espère. Mais sera-t-il au rendez-vous ou comme l’enfant chéri du tennis devrais- je me contenter d’un sous-main ?
D’avance, je m’excuse de l’ennui que ma supériorité vous inspire et surtout du degré zéro d’émotion ressenti. Je suis là pour encore un bon moment!
Ne m’appelez plus le Djoker, inclinez-vous, je suis le Roi des Rois.
Tags: Djokovic
Cher Roi des Rois du Slip,
quand tu as ramené ta fraise et ta force d’invasion aux abords de l’Olympe ATP, y avait un créneau à prendre dans l’épopée : à côté de la divine Classe section aristo, du Héros prolétaire, courageux travailleur de la terre tout suant, un espace d’expression dévolu au second degré, à la dérision bonhomme, à la ruse marchande à la Ulysse, efficace, sournoise, moins embarrassé d’Honneur, mais plaisamment cool, te tendait les bras. Tu pouvais être le 3è homme, le Forban au Crochet, la Fripouille Sympa.
Tu avais des dispositions psychologiques (l’ambition, le manque de scrupules, la fibre cabotine), la gueule de l’emploi, tu avais des armes customisées pour te démarquer et briller sur d’autres secteurs que le duopole.
Il te manquait deux choses, essentielles : l’humour et le style.
L’humour, ce n’est pas la capacité à faire des grimaces ou à donner de sa personne pour divertir la galerie. C’est une aptitude à prendre de la distance avec la situation, en tout premier lieu avec soi. Tu es le cancre de l’humour. Tout le monde a de l’humour, sauf toi.
En eus-tu été pourvu, tu aurais assumé d’être la cible des tomates des différents publics de la planète : tu en aurais rigolé, et ça les aurait finalement conquis.
Il fallait un pétillement au coin de l’œil pour tous tes suck my dick au lieu du rictus de haine et de dépit dont tu les abreuves d’ordinaire.
Quand au style… Je sais que c’est difficile pour toi à comprendre, mais c’est une notion radicalement distincte du succès. Avoir du style, ce n’est PAS acheter 20 kilomètres de côtes paradisiaques, tout raser et reconstruire un front de mer en béton très cher avec des palmiers en pot. La poésie et l’entreprenariat ne font pas bon ménage. La Mer n’est pas la Marina. L’éradication de l’imprévu, la couverture multirisques sont toxiques pour l’émotion.
Tu prétends n’avoir pas de faiblesses, mais les scories résiduelles de ton jeu se logent dans tous les secteurs minoritaires où le style s’épanouit : ta main est quelconque, surtout au filet, ton sens du jeu banal, ton slice grotesque, on a donné ton nom à un smash foireux.
Et le pompon de ce ground zero du cool (0 humour x 0 style), c’est quand tu éructes de ressentiment en exhortant le public à t’acclamer après avoir réussi un point périlleux. Comment dire. A ce stade le patient ne peut plus être réanimé.
Cher Roi des Rois du Slip, je ne t’apprends pas que ce qui compte, ce n’est point l’enveloppe, c’est ce qu’il y a dedans. Et dans ton slip ne s’ébat qu’un long, long, long… ennui.
Chère Patricia
Je vois que tu as emprunté la sulfateuse d’Antoine et que tu en fais bon usage. C’est bien. Ne la rends pas tout de suite, elle pourrait encore être utile.
Je ne sais pas si c’est volontaire, mais intituler « ode à la gloire du djoker » une épigramme dont le narrateur s’avère être le Djoker lui-même, colle furieusement à l’immodestie du personnage. L’effet de style serait encore plus beau si il parlait de lui à la 3e personne, comme Jules César, Napoléon et Alain Delon.
Djoko est plat.
C’est le qualificatif qui me vient en premier quand j’y pense, le moins souvent possible. Y’a rien d’autre qu’une efficacité froide qui se dégage de ce type au niveau du jeu, et en terme de caractère tout en lui paraît fabriqué, artificiel si ce n’est son ambition.
Bref, ce matin j’ai vu jouer Rafa pour la première fois depuis des lustres, face à Isner, victoire 4 et 4 de l’espagnol.
Ben c’était fichtrement solide tout ça. Isner était bon, sans être en feu comme il peut parfois l’être, mais bon, avec un ratio W/UE positif.
Côté Rafa, grosse intensité dans les frappes, bonne longueur en CD, solide en revers, vif dans les déplacements, précis dans les passings. Et 4 UE en 20 jeux, il me semble…
Bref, pas du méga Rafa mais les bases sont là. Ne manque que la confiance face aux tops players mais il risque de la retrouver dès le pied posé Porte d’Auteuil.
En tout cas j’ai pas du tout envie de retrouver ce Nadal-là face à Fed en 1/2 à Rome.
On ne peut pas dire que Big John ait bien joué : 7 aces, c’est très peu d’autant qu’il y en a 3 dans le jeu qui lui permet d’égaliser à 3-3 au second set après avoir sauvé une balle de break. Et à peine 29% de points gagnés derrière sa seconde balle. Résultat, il s’est fait breaké deux fois, lui qui n’avait plus perdu son service depuis Monte Carlo, contre Nadal déjà..
Nadal n’a pas eu à sauver une balle de break et presque pas perdu de points derrière sa première mais sur ses secondes balles, c’est toujours faiblard, à peine 40% de points gagnés.
Goffin en 1/4 grâce à un WO de Murray…C’est Jo qui doit se les mordre…C’est incroyable de voir qu’aucun de ces types ne lit ce que j’écris. J’avais pourtant bien dit que c’était une connerie pour Murray de venir à Rome…
Et moi à une balle de match près de Jo (dont une sur son service, bordel !!), j’avais un point de plus au Rysc puisque je l’avais mis en 1/4.
Et je ne parle pas de cette buse de Murray qui fait juste un petit tour à Rome histoire pour me faire perdre un autre point dans cette partie de tableau.
J’enrage
ET moi, je pensais que Murray irait quand même en quarts mais la mauviette n’a pas été foutu de faire un match de plus…
May, c’est sympa d’avoir écrit un article mais Djoko fait suer tout le monde, à commencer par ses adversaires. La seule chose qu’on lui demande, c’est d’empêcher Nadal de gagner Roland Garros et jusqu’à présent il n’a pas été foutu de le faire une seules fois en six tentatives. C’est un looser….
D’ailleurs, je me demande s’il ne va pas récidiver cette année…
Est ce que Rémy est par ici ? Rémy, si tu me lis, il faudrait que tu jettes un coup d’oeil à l’échange de commentaires que j’ai eu hier en fin d’après midi avec Benoit sur le fil de l’article Rysc Roma. Je t’en parles car c’est quand même ne histoire à 3 points…J’avais pour une fois fait trois bon pronos : défaites de Dimitrov face à Fognini, de Lopez face à Trotsky et de Jo face à Goffin, mais je me suis gourré dans la saisie en mettant 3ème tour et non deuxième tour… Est ce que tu pourrais faire quelque chose ? Merci, je te revaudrai cela…
Filou, va.
Tout le monde fait des erreurs Antoine.
Je suppose que si tes pronos avaient été les bons, tu m’aurais demandé de t’enlever les points gagnés « par erreur » ?
Haha excellent !
..mais mes pronos étaient bons Rémy..Mon échange avec Benoit ne laisse pas de doutes à ce sujet. Si j’avais gagné 3 points par erreur, je te les rendrais volontiers. C’est pour cela que j’écris que je te revaudrai cela Rémy..
6-1 pour Ferrer face à Garcia Lopez…
Et tie break entre Thiem et Stan..
Ce qui est notable, c’est à quel point les courbes de performance de Nadal lors des tournois pré-RolandGarros se sont inversées depuis deux/trois ans. Jusqu’à 2012, il attaquait à bloc en raflant systématiquement Monte-Carlo et Barcelone, avant de terminer comme il pouvait l’enchaînement démoniaque des 4 tournois en 5 semaines à Rome et Madrid (Rome lui ayant pas mal souri, moins Madrid, longtemps dernière étape des 4 cols à franchir). Alors que depuis trois ans, on est en présence d’un Nadal beaucoup moins alerte à sa reprise sur sa surface chérie, voire même poussif comme lorsqu’il perd sur Ferrer (Monaco), Almagro ou Fogna (Barcelone), mais qui monte progressivement en puissance à partir de Madrid… et sauve ensuite les meubles à RG.
Je récapitule :
- MonteCarlo : 9 titres. Mais le dernier en 2012, et pas de finale depuis 2013.
- Barcelone : 8 titres. Le dernier en 2013, sa dernière finale en date par la même occasion.
- Rome : 7 titres. Le dernier en 2013, et la dernière finale en 2014 (en attendant le dénouement de cette semaine).
- Madrid : 3 titres. Le dernier en 2014, et la dernière finale en 2015.
Absolument…
8 titres seulement pour Rafa à Monte Carlo…
Le tournoi ou il a eu le plus de succès est donc Roland Garros : 9 titres, série en cours..
C’est frappant de voir qu’il n’a gagné que 3 titres à Madrid mais ce n’était pas un tournoi sur terre avant 2009, et en 2012, ce n’était pas vraiment de la terre battue non plus…
Stan est bon face à Thiem..Il a gagné le tie break de façon autoritaire et vient de breaker dans le deuxième, unique break du match, so far.Déjà avant hier, je l’avais trouvé bon. Il monte en puissance le Stan, même s’il y a encore trop de déchet dans son jeu…
Stan 7-6 6-4…Il jouera donc contre Nadal qu’il n’a plus affronté depuis la finale de Melbourne en 2013…Son coup droit est encore mal réglé mais il peut sans doute poser des problèmes à Nadal..
Ferrer est passé facilement contre Garcia Lopez 6-3 6-1 et jouera donc contre Goffin pour une place en demie..
En fait il faudrait plutôt écrire :
« Hambourg / Madrid : 3 titres »
Nadalito a gagné 1 fois à Hambourg et 2 fois à Madrid.
C’est cool tout ça, May, merci !
Je pense partager l’avis de tous ici en ce qui concerne Djokovic. Je lui trouvais un côté foufou assez sympa quand il est arrivé en 2007, j’aimais bien ses amorties et son revers, mais depuis 2010 il ne me fait ni chaud ni froid… Et pourtant il est plus complet, son service est meilleur, son coup droit aussi, il monte beaucoup plus qu’avant… Mais rien n’y fait. Et ce n’est même pas une question de Federer ou Nadal : si Djokovic était arrivé 10 ans plus tard je ne pense pas que ça l’aurait aidé à ravir les foules. Je lui reconnais d’avoir la patience et l’abnégation de renverser les deux messieurs précités, mais il m’emmerde d’une force… Djokovic, la farce pas si tranquille…
C’est mesquin mais ce qui atténue mon aversion envers lui, c’est sa faculté à régulièrement battre Nadal, n’oublions pas que sans lui, Nadal aurait sûrement 2 voire 3 titres du GC en plus… Sans parler de la Masters Cup.
C’est amusant car je partage totalement ton sentiment sur le jeu de Djokovic, mais par contre c’est un joueur qui m’a plutôt fait apprécier le jeu de Nadal à sa juste valeur. Après avoir découvert Nadal principalement à travers ses duels avec Federer, c’est avec l’émergence de Djokovic – et dans le même temps l’adaptation de Nadal à l’herbe – que j’ai réalisé à quel point il était un grand tacticien, doté d’une superbe main.
Le jeu de nadal ne me semble jamais aussi intéressant à regarder que contre Djokovic, en raison du challenge qu’il affronte.
Pour battre Roger en finale de Wimb, il sort son meilleur match de l’année.
Mais pour sortir Nadal de Roland, y a plus personne.
Je partage le sentiment de tous sur Novak et pourtant je nous trouve très dur avec lui.
Car sa grande force est aussi sa plus grande « faiblesse », il s’est construit dans son opposition à Nadal et Federer.
Il dépassera les 10 GC, sera dans le top 5 au nombre de semaine en tant que numéro 1 mondial.
Sympa de la part d’Anderson d’offrir au public une séance d’entrainement public de Federer.
Le break d’entrée de set permet d’éviter tout stress.
Le break au moment de servir sur le match avec au passage, la double sur la balle de break, c’est pas super Roger.
Heureusement qu’il avait 2 breaks d’avance.
Fed joue bien mais il faudrait pas trop s’éterniser.
et debreak !
gros trou d’air de Roger pendant qu’Anderson a tenté que des coups gagnants.
Anderson revient de 2-5 à 5-5.
Mais se fait à nouveau breaker (honnêtement, on le sentait venir)
Roger va servir pour le match … pour la 3ème fois !
Comment joue le Suisse ?
Comme hier, je le trouve très bon.
Il sert très bien, varie beaucoup. Ses amorties font mal et son revers est au point.
Il sort régulièrement des Revers long de ligne très efficace.
Le retour n’est toujours pas sa grande force et son coup droit ne part pas très vite.
Contrairement à Istanbul, il a adapté son jeu à la terre.
Il sera prêt pour faire bonne figure à Roland, pas comme l’an dernier.
Roger laisse une bonne impression malgré 4 jeux de suite lâchés sans conséquences.
Si c’est Berdych demain (et c’est bien parti), ce sera un test grandeur nature pour Fed face à un des joueurs les plus réguliers de la saison.
*3 jeux. Je hais mon smartphone.
Fognini sort de sa boîte et sert pour le deuxième set !
Il vient meme de le gagner 6-3 3-6…
Il a très bien joué durant 59 minutes, Roger, jusqu’à 6-3 5-2 40-15…
Là, il fait 4 fautes de suite, puis Anderson gagne son service à 15 et Roger se fait rebreaker en commettant des fautes mais avec un Anderson plus agressif..12 points à 3 durant cette courte période..Puis revenu à 5-5, Anderson fait un jeu pourri et se fait breaker et Roger conclue enfin à 30 après avoir foiré une troisième balle de match. Je me demande ce qui ce serait passé s’il avait foiré la 4ème…
Il en a été quitte pour jouer 15 minutes de plus mais il s’est manifestement déconcentré brutalement et sans pouvoir se reconcentrer aussitôt. Etrange…Une fois, contre Jo, il a fini par perdre le set et le match alors qu’il menait 5-1..
Je ne sais pas si c’est l’ambiance romaine et le festival Fognini qui déteignent sur les 15lovers, mais c’est incroyable à quel point ce Rysc suscite des réclamations de points en tous genres, d’Antoine à Coach.
Laissez-moi 5 minutes, je regarde mes pronos et je vois ce que je peux réclamer de mon côté
Moi j’ai posté ma liste dans ma tête et j’ai tout bon, ça vaut ?
Qu’est ce qu’il réclame Coach ? Que l’on file tout de suite la Coupe à Rafa ?
Le cas du walkover avec incidence sur coupeur de têtes vient de se présenter pour la première fois, je me demandais ce qu’il se passait en termes de points. Rien de plus, rien de moins.
Explique ton cas, Coach, je ne comprends pas bien…
Murray s’arrête au 3ème tour.
Pour Goffin, la question se pose en effet.
On pourrait estimer qu’il n’a pas battu Murray et donc qu’il ne rapporte pas de point.
Cependant, je propose le contraire (Je précise que Goffin n’est pas mon coupeur de tête).
Le petit Goffin rapporte pour l’instant 2 points à ceux qui l’ont choisi.
Effectivement la question se pose..Cela devrait etre clarifié dans le règlement. Je trouve que c’est contraire à l’esprit du jeu, du Rysc, que cela rapporte un point. Il n’y a aucun mérite à gagner ainsi un point. C’est juste du bol..
Itou. Si un match n’a pas été joué, il n’y a aucune raison de le comptabiliser et d’en faire un match fantôme.
Assez impressionnant comme Fognini maîtrise la puissance de Berdych. C’est presque fédérien par moments. Ensuite il redevient Fabio le super-branleur.
Fognini est extraordinaire. J’adore le regarder jouer. Un vrai plaisir, on sait jamais à quoi s’attendre.
C’est bien joli, Fognini, mais Pataud est à 42% de premières… Ça aide.
C’est un de ceux qui a le plus joué en ce début d’année, ça commence peut-être à tirer.
C’est pour cela que je l’ai mis perdant au RYSC…
Un quart fabiorogerien ne serait pas pour me déplaire. Avec FF qui gagne Rome dans la foulée en sortant Dimit, Berdych, Rodg, Rafa et Djoko.
Sympa de relire May. Rafa et Roger sont des joueurs qu’on aime ou qu’on déteste mais qui ne laissent pas indifférents. Le Djoker, après effectivement l’effet rafraichissant de la nouveauté, il lasse ou il indiffère. Perso, il m’agace moins que Nadal mais il ne me provoque aucune émotion. Comme dit plus haut, la seule chose qu’on attendait de lui (enfin la plupart d’entre nous) c’est de battre Nadal à Roland et il n’a jamais pour l’instant été capable de le faire. En revanche son ultra domination robotique est pénible à vivre car sans grâce ni brillance. C’est clinique, précis, froid.
Je situe mal sa côte du popularité auprès du public : moindre que celle des deux autres c’est certain après je pense qu’il séduit de plus en plus de jeunes par sa domination.
En tout cas je crois qu’il a le public pour lui.
Je parle de FF oeuf corse.
C’est pas cela qui pertubera Pataud qui est habitué a ce type d’ambiance mais cela aide quand meme Fognini..5-5 au troisième…On s’approche de la fin à cause de ces foutus tie breaks..
30A..il n’a plus droit à l’erreur Pataud..
40A..
A nouveau 40A..
Formidable cette fin de match entre Fognini et Berdych!
Bon Pataud a eu du mal mais boucle son jeu de service..6-5. Il a l’avantage..
Fabio égalise à 15..Tie break..
L’ambiance de malade.
Plus chaud qu’en CD..l’Italie aurait dejà pris des points de pénalité..
Berdych administre un calmant.
Dommage pour Fognini qui jouait très bien jusqu’au tie break. J’ai trouvé Berdych très bon, on va voir ce que ça donne contre Roger.
7-2…Le meilleur match du tournoi…Et Pataud à nouveau en 1/4. Si Fognini jouait la plupart du temps comme cela il serait top 10 sans problème…C’est un peu comme Gaël..
Pataud vs Roger en quarts..Curieusement en 19 matchs il n’ont joué que deux fois sur terre battue si on met de coté la finale de Madrid 2012 sur terre bleue et cela remonte à 2006 à RG et Hambourg en 2005..Federer avait gagné les deux matchs très facilement mais cela ne veut plus rien dire..
Pour Berdych face à Federer, il y a un avant et un après 2010 donc en effet, ça ne veut rien dire.
J’entends une interview de cette mauviette d’Andy qui explique qu’il est épuisé et qu’il n’a pas joué pour cette raison. Autrement dit, il n’ a rien et a préféré ne pas jouer plutôt que prendre une taule…Pathétique..
Pour Roger demain contre Pataud, je ne m’en fait pas une minute…
Pataud sera renvoyé en 2 sets au vestiaire sans coup férir..Cela m’avait échappé mais je vois qu’à IW il y a deux mois, Pataud avait pris 6-4 6-0…
Au fait ça ne va pas mieux pour Bouchard. Défaite contre Suarez-Navarro malgré un break d’avance quasiment tout le temps, dans le deuxième, dans le troisième. Elle sert même pour le match…et perd au tie break. Avec RG et Wimbledon qui arrive, grosse chute au classement en vue.
Un mot sur cet e****é de Murray : pour quel motif déclare-t-il forfait ? Fatigue ? Depuis quand cela justifie-t-il un abandon ? Quand tu t’engages dans un tournoi c’est que tu es apte à le terminer. J’imaginer que Murray est allé à Rome pour toucher un gros chèque et qu’il a refusé d’aller sur le cours pour préserver son « invincibilité » sur terre cette saison. Belle attitude ! Pour le coup j’espère qu’il sera vite éliminé à Roland, à défaut d’être sanctionné par l’ATP.
Y a pas de gros chèque pour les tournois obligatoires…
Il y est allé parce qu’à un moment donné il s’est dit qu’il pourrait gagner quelques matchs et après le premier, il a réalisé qu’il était tellement claqué qu’il risquait la blessure.
C’est ce que je dis. Il n’avait qu’à se pointer sur le court et prendre une taule comme un homme contre Goffin plutot que de se débiner zlors qu’il n’est pas blessé.
Cela mérite assurement une sanction de la part de l’ATP. Je suis sur qu’ils n’en feront rien alors que c’est contraire au règlement. Un geste anti sportif qui nuit au tournoi, à son adversaire et zux spectateurs. Il faut lui coller une grosse amende pour marquer le coup.
Visiblement il est bien au bout du rouleau après 10 matchs en 12 jours sur terre battue mais il a été assez con pour se pointer. Un peu inquiétant d’ailleurs cette pietre condition physisue.
L’année dernière à Roland, il était cuit en demie contre Nadal..
Et un set zéro pour le Brésilien…
Concernant l’article, si Djokovic n’a pas la popularité qu’il pourrait attendre c’est de sa propre faute.
On ne peut pas se la jouer fun, drôle et sympa en dehors des courts, avoir sur le court un jeu d’un pragmatisme et d’un cynisme incroyables sans que sa popularité en pâtisse. Un tel niveau d’incohérence relève de la publicité mensongère.
Quand on constate que tout ce qu’il fait très bien dans la complétude de son jeu avec une régularité incroyable est réalisée sans style, sans personnalité sans singularité, il ne fait que remettre la balle au bon endroit très régulièrement comme un automate donc il enfonce son cas.
Sinon, félicitations à lui pour le niveau qu’il a atteint!
1er set pour Bellucci ! Valeu cara ! Il frappe bien la balle ce soir et tient le rythme imposé par le Djoker.
Fala português?
Falo !
Déjà vécu au Portugal ou au Brésil?
Je vis à Rio de Janeiro actuellement, et toi ?
Tu bosses ou tu étudies ? Je fais un double diplome, je suis arrivé ce semestre et je reste 2 ans normalement. Oui dans l’état de Rio je pense !
Je travaille depuis un an et demi. Je pense aller dans le Sud un peu.
Marrant ça j’ai étudié à Nantes aussi (en ingénierie) et là je vais terminer mes études à Rio.
D’après ta fiche d’auteur, tu était sensé avoir 12 ans au début de l’aventure 15-love. Ça parait un peu jeune :). Plus sérieusement, tu dois être en 3ème année d’étude?
Ah bon tu as vu ça où ? Non non j’en ai 23 mais c’est vrai que ça fait longtemps que je suis sur ce forum.
Il suffit d’aller dans les à-propos en dessous de la bannière. Dommage, tu peux te faire passer pour un génie.
Ahaha j’avais jamais lu cette partie, l’auteur m’a surestimer pour le coup !
Beleza, estou em SP. Vai viajar no feriado de Corpus Christi?
C’est un échange à la FGV que tu fais?
Ouep, quel master tu fais Benoit ? moi j’ai fait un master 2 management de projet et entrepreunariat de l’IAE de Nantes délocalisé à Hanoï cette année et j’y suis encore pour effectuer un stage de 6 mois dans une ONG vietnamienne pour valider mon M2.
1er set pour Belluci en mode berserk. Reste à savoir si il va tenir plus d’un set ou s’effondrer comme en 2011, mais la puissance qu’il dégage est assez ahurissante.