Ode à la gloire du Djoker

By  | 14 mai 2015 | Filed under: Opinion

Djokovic BeijingIl fut un temps où j’écrivais que Novak Djokovic vivrait son moment de gloire. Je m’attendais à sa réussite mais pas à une telle suprématie. Il est parti pour qu’on parle de lui encore un bout de temps. Seulement, nous qui aimons les héros, il semble qu’il manque ce petit quelque chose à Djoko pour fendre nos âmes et nos cœurs. Au-delà de son sceptre de numéro 1 mondial se terre encore un champion qui cherche une reconnaissance vaine.

Je suis venu, j’ai vu et j’ai vaincu !

Vous ne pouvez plus m’ignorer. Quand bien même vous continuerez à trouver que je suis encore loin d’avoir la valeur de mes aînés, vous ne pouvez que vous incliner.

Vous voulez bien admettre et même reconnaître que je ne souffre d’aucune faiblesse, que mon jeu est des plus complet, etc. Ok d’accord, maintenant que c’est admis, cela ne me suffit plus.

J’ai courbé l’échine… longtemps… j’ai été le troisième homme, mais depuis quatre ans je suis le plus régulier et mon jeu s’est amélioré au fil du temps, avec un super service en prime et sans que le reste de mon jeu en pâtisse.

Pierre après pierre, j’ai bâti ma forteresse et gravi toutes les montagnes pour atteindre mon Graal, j’ai ruminé ma haine d’être traité comme celui qui vient trop tôt après deux autres immenses champions alors que je voulais être le premier, le seul, le vrai héros.

J’ai fait le dos rond en attendant mon heure tel un vautour qui attend que sa proie faiblisse pour la dépecer comme elle le mérite. J’ai même laissé tomber mes facéties et pitreries… quoiqu’au moins à l’époque j’amusais un peu la galerie.

Aujourd’hui quand mes plus grands rivaux sont vieillissants ou en perte de vitesse, je ne vois point qui pourrait contester mon trône. J’ai pris la mesure de mes adversaires et je ne saurais admettre aucune excuse, ni l’âge, ni les blessures ne pourraient être des arguments recevables pour contester ma suprématie.

Oh oui ! Le monstre à deux têtes garde encore son aura que je ne saurais contester. Mais maintenant, je fais peur aussi, vraiment peur, je suis invincible et mon palmarès parle en ma faveur.

Je suis tout simplement le plus fort et de très loin. J’espère ne pas me sentir trop seul car j’ai besoin de challenge et plutôt que d’obtenir enfin une reconnaissance sincère et mérité je pourrais lasser, ce qui n’est pas mon seul fait!

Peut-être que je manque cruellement de charisme et que je ne fais ressentir que peu d’émotion aux gens car mes victoires semblent maintenant inéluctables. Mais ce n’est pas ma faute !

Je suis là-haut, seul sur mon trône et mes vassaux s’inclinent devant ma grandeur. Je n’attends plus que la reconnaissance de mes pairs. Je n’en peux plus d’être celui qui fait plaisir aux fans des uns et des autres car j’ai vaincu leur ennemi. Je veux qu’on m’aime pour ce que je suis, pour le champion que je suis et je le mérite !

Mais peut-être que cela ne se commande pas, peut-être aurais-je dû attendre mon heure de gloire naturellement au lieu d’avoir voulu être le calife avant le calife alors que je n’étais encore qu’un prince.

Alors pensez-vous que je doive terrasser le Terreminotaure dans l’antre du Chatrier pour enfin gagner le cœur des sceptiques ? Oui, je le pense… je l’espère. Mais sera-t-il au rendez-vous ou comme l’enfant chéri du tennis devrais- je me contenter d’un sous-main ?

D’avance, je m’excuse de l’ennui que ma supériorité vous inspire et surtout du degré zéro d’émotion ressenti. Je suis là pour encore un bon moment!

Ne m’appelez plus le Djoker, inclinez-vous, je suis le Roi des Rois.

About 

Tags:

607 Responses to Ode à la gloire du Djoker

  1. Jérôme 15 mai 2015 at 23:44

    Je ne peux pas attendre le dernier point pour poster : match point !

  2. Remy 15 mai 2015 at 23:44

    Gros match de Stan.
    Bravo !

  3. Benoît 15 mai 2015 at 23:46

    Gros gros match de Stan qui aura largement sa chance contre Roger surtout si le terrain est aussi lourd qu’aujourd’hui !

  4. William 15 mai 2015 at 23:46

    Bravo Stan !

    Je me souviens qu’en 2013, après son match exceptionnel contre Gasquet à Roland, il avait joué et perdu sèchement contre Rafa. Il avait alors déclaré qu’avec un revers à une main, on ne pouvait pas battre Nadal sur terre battue. Je suis bien content qu’il se soit prouvé le contraire, même si Gaston et Roger pouvaient témoigner…

    Si j’ai bien suivi cela raye définitivement Nadal des 4 premières têtes de série à Roland, non ?

    • Remy 15 mai 2015 at 23:48

      Correct
      Même avec un forfait de Raonic

    • Antoine 15 mai 2015 at 23:48

      Oui, il avait besoin de gagner Rome pour repasser numéro 4…

  5. Nathan 15 mai 2015 at 23:47

    Roland n’est pas dans la poche de Rafa…

  6. Antoine 15 mai 2015 at 23:47

    7-6 6-2…Bravo Stan !

    Il a alterné le mauvais et l’excellent, mais a été excellent quand cela comptait, sur les points importants…

    Nadal n’a joué à son niveau que par très brèves périodes, le plus souvent dépassé, presque constamment sur la défensive, et mauvais en attaque..

  7. Sylvie 15 mai 2015 at 23:48

    Stan made my day. Bon demain je m’en fous royal qui de lui ou de Roger gagne mais je veux que le vainqueur gagne le titre. Ce qui ne va pas être facile avec playmobil vraisemblablement en face.

  8. William 15 mai 2015 at 23:52

    C’est tout de même étonnant, toutes ces sautes de niveau de jeu chez Nadal… A Madrid, il joue très bien contre Berdych, se plante le lendemain contre Murray. Pareil à Rome, excellent contre Isner et mauvais contre Stan ce soir…

  9. Sylvie 15 mai 2015 at 23:52

    Une fois de plus, les commentateurs se sont emballés un peu vite avec la victoire contre Isner. Pourtant la jurisprudence Madrid et le match contre Berdych auraient du les alerter. Ce Nadal là est irrégulier comme on ne l’avait encore jamais vu, surtout sur terre. Je ne sais pas encore ce que cela va donner Porte d’Auteuil, je n’arrive pas encore à croire qu’il ne gagne pas. Il aura plus de temps pour monter en puissance mais s’il n’augmente pas son niveau de jeu, il y aura forcément quelqu’un pour lui prendre trois sets et pas que Djoko.

    • William 15 mai 2015 at 23:54

      Les grands esprits se rencontrent ;)

  10. Jérôme 15 mai 2015 at 23:55

    Et match Wawa sur la terre battue lente de Rome ! J’ai regardé ce match de bout en bout. Impressionnant. C’est du jamais vu ces 10 dernières années : il y a 3 ou 4 joueurs qui battent désormais Nadal sur terre battue.

    Nadal était dépassé en puissance. Très combattif, il etait aussi très bon tactiquement, variant bien les longueurs, avec de très bonnes amorties et de superbes passings sur en bout de course. Mais en même temps je trouve que le mental n’y était pas vraiment : sur le plan mental, il ne joue plus tout à fait les points à 100%. Il n’est plus le monstre qui défonce le cercueil dans lequel tu as cru l’enfermer pour ressortir te bouffer la tête.

    Perdre 7 point sur 8 dans un tie-break où il menait 6/2, çela ne lui etait pas arrivé depuis le 4ème set de la finale de Wimbledon 2008 contre Federer. Mais aujourd’hui c’etait sur la terre battue de Rome.

    Et surtout, c’est encore une défaite en 2 sets secs après Djoko à Monte Carlo et Murray à Madrid,

    Jusqu’alors, on disait que la difficulté c’était de gagner 3 sets contre Nadal sur TB. Mais maintenant, je pense que la question est : comment Nadal peut-il gagner 3 sets dans un match contre un cador sur TB quand il n’est plus capable d’en gagner un seul ?

    • Sebastien 16 mai 2015 at 00:02

      Sans compter les défaites contre Fognini, dont celle de Barcelone, sèche, elle aussi.
      Roland Garros le confirmera, mais Nadal est en déclin, et c’est une bonne nouvelle pour ses rivaux !

    • Sylvie 16 mai 2015 at 00:07

      Roland Garros sera crucial. s’il le gagne ses défaites deviendront anecdotiques, il deviendra un héros et repartira reboosté. S’il perd, surtout prématurément ou sèchement, il va prendre un gros coup sur la tête car la terre a toujours été la clé de voûte de son succès. Je ne crois pas qu’il ait jamais fait une bonne saison sans avoir été performant sur ocre. Il a souvent disparu après mais réapparu après serait une première, j’ai du mal à y croire.

    • Sebastien 16 mai 2015 at 00:14

      En cas de défaite à Roland, Nadal va être sous l’eau, pendant des mois probablement. Comme disait quelqu’un plus haut, on risque de ne plus le voir pendant au mois 6 mois

  11. Nathan 15 mai 2015 at 23:55

    A mon avis, Fed a toutes ses chances.

  12. Sebastien 15 mai 2015 at 23:56

    Super Stan :) :) :) :) :) :) :) :D ! Il a été génial ce soir face à un Nadal qui n’a toujours pas résolu ses problèmes. Difficile de faire de Nadal un favori de Roland Garros. Djokovic, Nishikori, et peut-être Wawrinka sont au-dessus. Dès que les choses se tendent, Nadal péche par fébrilité.
    J’attends un beau match demain avec Roger, mais j’ai bien peur que Rome n’échappe pas au Roi des rois. J’aimerais tant que Roger arrarche Rome des griffes du playmobil, mais je n’y crois pas.

  13. Coach Kevinovitch 15 mai 2015 at 23:57

    Quelle raclure ce Stanimal!

    Quand je comptais sur lui pour s’opposer au serbe sur dur, il pondait des défaites abracadabrantesques contre des joueurs bien moins classés et là il se réveille quand il ne faut pas.

    Mon RYSC est mort cette journée, j’ai eu tout faux sur les matches d’aujourd’hui et plus aucune possibilité de marquer des points.

    Quant à Rafa, je pense que le format des grands chelems avec des joueurs un peu frelatés aux premiers tours et des matches aux meilleurs des cinq manches l’avantage plus que le format « sprint » en deux sets gagnants qui est devenu un poil trop compliqué pour lui puisqu’il n’est plus « sobresaliente » et que les défaites s’enchaînant, plus personne n’a peur de lui (cf le tie-break). Voilà pourquoi j’affirme qu’il gagnera Roland-Garros 2015!

    Djokovic soulèvera le trophée dimanche.

    • Sebastien 16 mai 2015 at 00:13

      La victoire à l’Open d’Australie a boosté Stan : depuis il ne craint plus Nadal. Il a non seulement été surpuissant comme d’habitude, mais eu très peu de déchet et a géré super bien les points importants. Difficile de désigner un favori entre Roger et lui, Roger étant très bien sur ce tournoi. Il suffirait d’un peu moins de réussite à Stan pour que Roger s’impose.

    • Antoine 16 mai 2015 at 00:25

      C’est sur que Nadal sera beaucoup plus difficile à battre à Roland Garros en trois sets gagnants que n’importe ou ailleurs en deux sets gagnants…

  14. Sebastien 15 mai 2015 at 23:57

    A propos du Roi des rois, je le hais tout simplement. Il est bien possible qu’il se place entre Nadal et Federer du point de vue du palmarès mais rien à faire, je n’arrive pas à l’encadrer, c’est viscéral-épidermique-visuel :(

  15. Sebastien 16 mai 2015 at 00:16

    Je reviens sur Nishikori que j’ai trouvé fatigué aujourd’hui quasiment tout du long, rien à voir avec ses matchs de Barcelone ou Madrid (sauf Murray). Dommage car quand il est à 100%, il est vraiment redoutable.

  16. Elmar 16 mai 2015 at 00:16

    Si Nadal ne gagne pas Roland, il devrait pas être loin de la sortie du top-ten.

  17. Benoît 16 mai 2015 at 00:18

    Roland Garros plus ouvert que jamais ? Difficile d’en être sûr tant le Minotaure des lieux semble laisser la place à Termina(u)tor… Mais au moins Stan et Roger reprennent des belles couleurs sur ce tournoi, ce serait bien pour le suspense de Roland que l’un des 2 aille chercher le trophée.

  18. Antoine 16 mai 2015 at 00:37

    Cette nouvelle défaite n’a certainement pas fait du bien à Nadal mais elle en a certainement fait à Stan.

    A 6-2 contre lui dans le tie break, il manque de fracasser sa raquette après une nouvelle faute grossière. Il s’en sort et gagne le match dans la foulée, sa première sur terre battue contre Nadal. En début de semaine, il n’était guère brillant, mené d’un set et d’un break par Monaco mais finissant fort déjà.

    Comme quoi les choses peuvent très vite tourner. Si cela se trouve, dimanche, c’est lui qui gagnera le tournoi. Il n’avait pas gagné deux matchs de suite depuis Rotterdam..

    Mais d’ici là, il joue contre Roger. Cela risque d’être un remake de leur demie finale du Masters’s, avec sans doute une certaine tension.

    La programmation de ce tournoi est vraiment débile. Djoko et Ferrer jouent à 14h, Stan et Roger pourraient jouer après ou après Gavrilova et Sharapova, mais non…Ils préfèrent faire jouer Stan et Roger à 20 heures, histoire de vendre plus de billets. Roger n’a pas joué de nuit, c’est donc un avantage pour Stan. En plus il fait froid et c’est nettement moins rapide que le jour. Un deuxième avantage pour Stan…

    S’il ne fait pas trop de fautes, il devrait parvenir à imposer sa puissance, comme contre Nadal.

  19. Jérôme 16 mai 2015 at 00:38

    Wawrinka a la puissance et le caisson pour le faire. Federer, non. Depuis 2012 inclus, il n’a plus cette capacité.

    • Antoine 16 mai 2015 at 00:39

      Pour faire quoi ?

      • Jérôme 16 mai 2015 at 00:52

        Pour gagner Roland Garros.

        • Antoine 16 mai 2015 at 01:07

          OK…Il y a pas mal de joueurs qui ont une chance de gagner à Roland cette année. Le tournoi sera pour une fois relativement ouvert même si Djoko est le grand favori logique. Nadal peut gagner aussi bien sûr. Après il y a des outsiders : Stan, Nishikori, Murray, Gaël. Roger aussi me parait pouvoir faire partie des outsiders mais il faudrait qu’il ait beaucoup de pôt, en clair, ne pas avoir à affronter ni Nadal, ni Djoko.

  20. Noel 16 mai 2015 at 00:42

    C’est le plus beau Roland qui s’annonce depuis 10 ans.

    Nadal n’est plus dominant mais il ne rendra pas les armes sans combattre, ça risque d’être mémorable.
    Djokovic, quoiqu’on en dise, a toujours calé à Roland et aura une pression d’autant plus grande que Nadal laisse la place. Il faudra voir ce que ça donne demain et dimanche, mais pour l’instant dans sa saison sur TB, Djokovic a juste battu un Nadal plus que moyen à MC, et été challengé à chaque match à Rome.
    Murray est dans le coup si il ne fait pas son chicken.
    Nishikori va avoir 10 jours pour recharger les batteries et retrouver son niveau stratosphérique de Barcelone.
    Stan va faire le spectacle à défaut de gagner.
    Roger va rafler la mise, et même s’il ne le fait pas il va démontrer à Benito Playmobil que la gloire n’est pas encore pour lui.
    Ferrer, CRoanic et Dimitrov serviront de victimes expiatoires dans ce festin pendant que les saltimbanques Monfils et Fognini nous divertiront.

  21. Skvorecky 16 mai 2015 at 00:48

    Djokovic, « the champion that nobody cares about », comme l’a cité Antoine, c’est tout à fait ça… Je me demande vraiment quelle proportion d’amateurs de tennis déclarent comme étant leur joueur préféré le mec qui domine plus ou moins le circuit depuis 4 ans (à de rares parenthèses près). Un tel niveau d’indifférence est du rarement vu. Contrairement à beaucoup d’entre vous, je ne le déteste pas, mais en fait je m’en fous un peu du Djoker.

    Une clef du personnage est son inauthenticité qu’a bien pointée Coack K. Il aimerait pratiquer un jeu tellement plus flamboyant que celui qui lui a permis de devenir le patron. C’est ce qui explique qu’il embauche Becker, sorte d’anti-lui-même. Ou qu’il tente ici et là de venir plus au filet. Car quand il gagne en récitant ses gammes, il semble le faire avec mauvaise conscience.

    Alors écrire une ode à sa gloire? Il n’y a qu’un élément qui atteste en a faveur: ses chiffres, qui sont plutôt très bons. Je m’étais demandé quels sont les records du tennis que Djokovic pourrait battre ou approcher dans les prochaines années, histoire d’anticiper quelle pourait être sa place dans l’histoire du jeu. Mais ce ne sont que projections iréelles. Voici cependant:

    - Record de titres du GC (17): NON. Il en est à 8, soit moins de la moitié. Il faudrait commencer par gagner plus d’un tournoi par an, son rythme actuel. Et même ainsi, tabler sur une carrière au sommet jusqu’à 33 ans au moins.

    - Record de finales de Grand Chelem (25): Faisable. Il en est à 15. Et il va à un rythme de 3 finales par an depuis 2011. Il pourrait être à 23 fin 2017, à 30 ans. Et ensuite…
    C’est là qu’on voit que son problème est de perdre trop souvent en finale de Grand Chelem. Quasiment du 50%.

    - Record de semaines nº1 (302): Pas impossible. Il en est à 146. Il lui manque 3 années pleines. S’il n’est pas délogé, il lui faut tenir jusqu’à mai-juin 2018. (pour son 31ème anniversaire). Il s’installera vraisemblablement à la cinquième place parmi les grands numéros 1, peu derrière Connors.

    - Record d’années nº1 (6): Possible. Il en est à 3 (et 4 fois champion du monde ITF!). 2015 a commencé de la meilleure des manières pour viser une 4ème année sur le trône (5500 points + sa régularité + concurrents normaux un peu à la rue sauf peut-être Murray). Il pourrait donc égaler Sampras dès novembre 2017 (à 30 ans).

    - Record de M1000 (27): OUI, c’est le record le plus probable, voire certain. Détenteur de 23 trophées, il est sur une moyenne de 4 par an depuis 2011. Il pourrait alors être à 28 fin 2016 (à 29 ans), reste à savoir si entre-temps ses rivaux, notamment Nadal, ont augmenté leur total.

    - Record de Masters (6): Probable (il en est à 4). Il peut le viser dès novembre 2016.

    - Record du palmarès le plus complet: Pourquoi pas. Il lui manque RG, les JO (Rio 2016 sur dur sera la chance de sa carrière), et, si on veut chercher plus loin, Cincinnati.

    - Record de titres dans un même GC (9): Un peu fou, mais peut-être à l’Open d’Australie où il en est déjà à 5. Jouable à partir de janvier 2019 (il aurait 31 ans).

    - Record de demi-finales consécutives dans un même GC (12 – Connors à US Open): Très possible. A l’US Open, il reste sur 8 de suite. Rendez-vous en septembre 2018 (31 ans).

    - Record de quarts consécutifs en Grand Chelem (36): Il en est à 23. Possible aussi. Il doit continuer jusqu’à RG 2018 inclus.

    En conclusion, il peut viser les records de longévité, de régularité, de domination sur certains tournois et de domination au classement. Mais pas le record des GC où il perd trop souvent en finale.

    • Antoine 16 mai 2015 at 01:00

      Amusant…

      Je ne le vois possiblement que battre deux records là dedans : le record de M1000, mais le détenteur du record est Nadal toujours en piste pour l’améliorer. Par ailleurs, c’est un record bidon puisqu’on ne comptabilise les succès que depuis 1990. En clair, tout le monde s’en fout. IL peut peut être également dépasser le record du nombre de finales de GC mais c’est pareil : le détenteur du record peut encore l’améliorer. Par ailleurs, c’est un record pour loosers. Ce qui compte ce sont les titres, pas les finales.

      En revanche, il a une bonne chance d’avoir le palmarès le plus complet, ce qui est beaucoup plus marquant.

      Pour le reste, je pense qu’il ne battra aucun de ces records…

      • Patricia 16 mai 2015 at 09:20

        Je ne vois pas d’obstacle majeur à remporter encore au moins 2 Masters pour Djoko. Je pense qu’il est nettement plus probable qu’il en gagne encore 2 plutôt que Federer remporte un autre GC…

        Roro a remporté son dernier en 2011, à 30 ans ; il est encore en piste depuis. Si on regarde ce que fait le Djoker en indoor au même âge que Roger, c’est Benito qui est nettement devant : il le remporte 3 ans d’affilée (il est super favori encore cette année), Roger 2 fois ; en plus il se goinfre 2 fois Shanghai et 2 fois Bercy.

        Et comme c’est un des records les plus prestigieux qu’il a le plus de chances de remporter, il le privilégiera quand il devra cibler ses objectifs plutôt que tenter de tout rafler comme maintenant.

        • Antoine 16 mai 2015 at 09:44

          Pour battre le record, il faudrait qu’il en gagne 3 (et non 2) et que Roger n’en gagne plus…Possible mais pas très probable..

          Parmi ceux que j’ai exclu qu’il batte, c’est effectivement celui qu’il a le plus de chances de battre. Il ne faut pas sous estimer la difficulté de la chose : qu’il se blesse une fois et cela repousse l’affaire d’un an…Que Roger gagne encore une fois et cela implique qu’il en gagne 4…Qu’il perde une fois en demie ou en finale, et c’est un an de plus..

          Je pense qu’il peut égaler Roger. Battre le record me parait beaucoup plus difficile..

          • Patricia 16 mai 2015 at 21:23

            C’est vrai que 2 me semblent plus faciles à aller chercher que 3. M’enfin il serait co détenteur, hein.
            Faut aussi que Roro ne lui en chipe pas un au nez, ce serait d’ailleurs une bonne blague. Ah si les Brits changeaient leur fusil d’épaule et nous accéléraient un peu (beaucoup, passionnément) le court, réalisant enfin que Murray a plus de chances contre Playmo si c’est rapide….

    • Ivan 16 mai 2015 at 21:05

      Tu as oublié un record dans ta liste. Bon, c’est pas à proprement parler un record, mais c’est ce qui me fait de loin le plus flipper car il parait beaucoup plus réaliste que beaucoup de ceux de ta liste et aussi parce qu’à ce moment là, il deviendra impossible d’ignorer ce connard. Je veux parler du Grand Chelem calendaire.

  22. Skvorecky 16 mai 2015 at 00:59

    Sinon, j’ai vu le match de Wawrinka et on peut dire qu’il a du bol d’avoir affronté le jumeau mauvais de Rafael (celui qui fait des fautes directes au deuxième ou troisième coup de raquette). Parce que contre le vrai Nadal, il aurait commencé par perdre le premier set, et ça aurait été une toute autre histoire. Il ne l’aurait plus revu.

    Ce serait magnifique que l’année où la voie est, en théorie, libre pour Djokovic à Paris, un outsider inattendu (Murray, Nishikori, n’importe qui) vienne le troller en emportant la coupe des mousquetaires à son nez et à son menton. Stan pourrait prétendre à ce rôle. Le casting commence ce week-end.

  23. Nathan 16 mai 2015 at 09:36

    Certes, tous les chemins mènent à Rome mais parlons maintenant des choses sérieuses. Je veux dire de Zverev qui est en demi-finale du Challenger de Heilbronn chez nos amis allemands, le célèbre tournoi de Heilbronn que tout joueur un peu talentueux a un jour rêver de remporter. L’ange blond russo-germain sera opposé à Struff qui n’est plus si jeune que cela (25 ans). Comme le temps passe ! Zverev mesure 1 cm de plus que Struff, sera-ce suffisant pour l’emporter ?

    • Nathan 16 mai 2015 at 09:37

      rêvé serait mieux

  24. Antoine 16 mai 2015 at 10:06

    Nadal dit que cela ne l’avantageait pas de jouer de nuit et que son lift prenait moins bien, à mettre en rapport avec les déclarationsde Stan disant qu’il le retournait bien mieux que d’habitude.Tout cela est vrai.

    Je lis que Paganini bosse avec Stan. Je me souviens que Roger le lui avait prêté mais il est passé chez Stan ?!?

    Rafa dit qu’il n’était pas nerveux hier. Cela ne s’est pas vu. Perclu de TOC et de tics comme jamais plutot..Enfin, il n’est pas mécontent, trouve qu’il joue bien depuis Madrid sauf la finale contre Murray. Sur le match d’hier, il ne se reproche que le jeu à 4-3 ou il refile le debreak à Stan. e n’ai pas trouvé qu’il jouait bien hier soir. Beaucoup de fautes, très peu de points gagnants et surtout bien moins bon que Stan dans les moments importants..

    • Elmar 16 mai 2015 at 10:32

      Ça doit faire 10 ans que Stan bosse avec Pagannini qui partage son temps entre les deux Suisses.

      • Antoine 16 mai 2015 at 12:03

        Dis moi, je vois qu’il y q un nouveau tournoi à Genève la semaine prochaine, un 250, et que Stan est TS1. Il va donc jouer trois semaine consécutives avant de terminer par Roland…C’est n’impirte quoi..Il prefere gagner à Genève ou à Roland ?

        • Montagne 16 mai 2015 at 13:44

          En effet cette année le 250 de Genève se déroule en plein air (terre battue)en mai et non en indoor en octobre.
          Sont annoncés (mais à 8 jours de Roland,je me méfie) :
          Cilic, Stan, Meyer, Giraldo, B.Becker, Granola, le mérou, Baggy, Dr Youz.

          Je pense y aller lundi ou mardi.

  25. Babolat 16 mai 2015 at 13:26

    De bons zaïlaïtes du Stan/Rafa de cette nuit pour ceux qui, comme moi, n’ont pas pu voir le match.

    https://www.youtube.com/watch?v=De7cSWrFTL8

  26. Renaud 16 mai 2015 at 13:46

    Le temps de vous lire mais pas trop de commenter ces derniers temps !!!
    Marrant effectivement cette prospective sur les possibles records à battre pour Djoko
    En la matière l’histoire devrait nous inciter à la prudence
    Jusqu’à Nadal le chiffre ultime en nombre de victoire par GC était de 7, jusqu’à présent le chiffre ultime de « à la suite » est de 5… et comme toute série, une seule défaite, une simple petite défaite et pour nombre de record c’est soit :
    Le commencement d’une nouvelle série avec une très faible probabilité de faire mieux, du genre semaine consécutive N°1, titre de GC à la suite, nombre de 1/2 finale consécutive, fin d’année N°1….
    Attendre une année supplémentaire pour en regagner…
    Bref mis à part le nombre de Master 1000 mais je suis 100% d’accord avec Antoine ce record ne veut rien dire autrement il faut l’attribuer à Connors ou pire du pire Lendl
    Donc Djoko me semble juste en lice pour n’en dépasser aucun car il ne faut pas confondre égaler (comme Nadal l’an dernier avec son 5ème RG de suite qui rentre dans le club très fermé des 5 à la suite) et dépasser….

  27. Jérôme 16 mai 2015 at 14:10

    Je ne suis pas d’accord avec certaines critiques ou analyses un peu grandiloquentes qui sont faites à propos de Djokovic.

    Djoko ne serait pas apprécié à la hauteur de son talent ? C’est possible. Et je trouve meme que c’est assez logique. Quand on passe après 2 géants de l’Histoire du jeu comme Sampras, Federer et Nadal, sauf à réussir des exploits encore plus formidables, on a tendance à rester un peu dans l’ombre.

    Djoko a un jeu assez stéréotypé, tous terrains, et hyper-régulier. Ca n’est pas le meilleur mix pour enthousiasmer les foules et pourtant il a ses fans.

    Et par ailleurs, Djoko ne donne pas l’impression de dominer le circuit autant que d’autres ont pu le faire, singulièrement en grand chelem. Hormis 2011, Djoko n’a jamais gagné plus de 1 titre du GC par an. Par comparaison, Nadal et Borg ont eu 3 annees où ils en ont gagné au moins 2 ( 1978, 1979 et 1980 pour Borg, 2008, 2010 et 2013 pour Nadal), Sampras en a en 4 (1993, 1994, 1995 et 1997) et Federer en a eu 5 (2004, 2005, 2006, 2007 et 2009).

    Mais foncièrement, Djoko c’est une sorte de mix entre la combattivité de Connors et le professionnalisme de Lendl : 2 joueurs qui n’etaient d’ailleurs guère aimés quand ils étaient à leur top. On a trop tendance à oublier que le Connors des annees 70 était particulièrement antipathique et que ce n’est qu’à partir de 1982, quand il nous a joué le retour du vieux lion, qu’il est devenu très populaire.

  28. Alex 16 mai 2015 at 15:51

    Un drôle de koko contre un sacré croco :

    Sinon, j’ai vu du tennis en live, bon c’était pas Rome -un rêve, ce sont un peu mes origines en plus- c’était Bordeaux le challenger.
    Ça m’a donné l’occasion de voir le dernier né de la technologie tennistique, le grand 4K australien, et bien ça déménage sévère, de la bonne 3D !!! Le petit Carballes, bon croco espagnol (comment ça pléonasme ?) n’a pas démérité, son jeu n’était pas dégueu et il était capable de belles attaques par moments.

    Le grand coquinou m’a épaté, de la trempe des futurs grands à n’en pas douter, gros coup droit et bon feeling avec les amorties. Il a bon mental , quoique fantasque et râleur sympa. Il s’est montré capable de patience avec ce petit modèle espagnol qui avait gagné le premier set à force de tout ramener sans rien lâcher. Alors que le koko testait la résistance du filet à coups de baduff.
    Prenant la mesure de son adversaire en puissance et précision (c’est mieux ensemble) à partir du deuxième, puis les deux nous gratifiant d’un troisième set très indécis et franchement superbe.
    Dommage pour la petite bouille gentille de « Crocoballes » (je croyais que c’était un junior au début mais il a 22 balais et il ramasse d’ailleurs bien la poussière battue en fond de court), j’avais presque pitié pour lui quand il a lâché l’affaire sur les deux derniers jeux, explosant un peu physiquement sous les coups de boutoirs du fieffé coquin.
    Sur dur, l’espagnol n’aurait pas fait un set je pense, merci la terre battue pour avoir un peu rétabli une sorte d’équilibre.

    Belle aprèm hier donc malgré un soleil capricieux. J’ai même vu Mika Llodra, venu à Bordeaux pour une mini cérémonie sur le court principal, renommé « court Patrice Dominguez », celui-ci avait fait ses débuts en carrière dans la villa Primrose. Ils ont organisé un (dispensable) interlude avec des espoirs féminins de 15 ans et moins accompagnées par Emilie Loit.
    Je suis parti au moment du double impliquant Nico Mahut et Stakhovsky, ainsi que Lucas Pouille et un autre jeune français.Mon dieu que les joueurs de tennis sont grands en vrai !
    On notera que Lucas s’était fait dépouiller plus tôt par De Bakker (oh ma ma ma) , un truc oubliable du style 1 et 1, peut-être se réservait-il pour le double.

    Je me suis cassé parce que j’en avais marre d’attendre le soleil et que j’avais passé l’heure des bouchons bordelais (hips) …

  29. Alex 16 mai 2015 at 16:04

    Et je confirme : j’aime pas beaucoup la tête à claques serbe, bien qu’il faille reconnaître son mérite : sa transformation de vilain petit canard (il me vient un jeu de mot là) destiné à vivre dans l’ombre des géants; en véritable ténor du jeu en passe de chasser de nombreux records.

  30. Benoît 16 mai 2015 at 16:23

    Je ne comprend pas pourquoi Ferrer se borne à jouer toutes les balles sur le revers de Djoko qui est son coup le plus solide…

  31. Arno, l'homme des antipodes 16 mai 2015 at 18:01

    Whaou le match calling de fou pour Djoko/Ferrer !!! J’ai eu l’impression d’y être en vous lisant ^^

    • Lucile 16 mai 2015 at 18:21

      Arno, je pense que cela illustre bien les propos des précédents posts. Djokovic qui est numéro un mondial suscite 0 intérêt sur ce site et d’une manière générale chez beaucoup d’observateurs du Tennis. (je ne parle pas des journalistes qui essayent de vendre leur soupe comme ils peuvent).
      Sinon j’ai l’impression que Roland Garros est maudit. Contrairement à certains, j’ai de plus en plus le sentiment qu’on va avoir encore une purge pendant 15 jours.
      Quand on voit le niveau très moyen de Djokovic sur ce tournoi et qu’il y a de fote chance qu’il gagne quand même (comme à Miami et MC) on se dit mais qui peut le battre en 3 sets gagnants ? A part un Nadal ressuscité je ne vois personne.

      • Sylvie 16 mai 2015 at 18:42

        Même ressenti, ça peut être génial excitant, ouvert mais ça à aussi une très très grande chance de ressembler aux années précédentes ou d’être un tournoi sans grande surprise. Je vois deux scénarios qui plomberont en grande partie l’ambiance ici : Nadal ce héros, ressuscité d’entre les morts ou Djoko, qui certes, terrassera la bête ou pire ne la rencontrera même pas et ce sera chronique d’une victoire annoncée.

        Le rêve ultime : aucun des deux ne gagne et (plan sadique) Djoko perd une fois de plus en finale mais pas contre Nadal.

  32. JC vainqueur par KO au dernier round de Karim à G&D 2012 16 mai 2015 at 19:25

    Oui oh oui !!!! Djoko qui se tape Nadal en 1/4 après un match de 5 heures, nishi en 1/2 , lui aussi cuit comme un roti, et qui se fait niquer , sans préliminaire par Murray en finale ( je préfere FED mais faut être réaliste…)…. J’imagine déjà sa gueule…. trop bon.

  33. Remy 16 mai 2015 at 20:19

    Fed enchaine deux fautes irréalistes en coup droit (il est tranquille dans son carré de service)
    Premier jeu de service compliqué.
    Wawrinka break à la seconde occasion.
    C’était cadeau de la maison Rodge …

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis