Nadal, fin de règne ?

By  | 7 juin 2015 | Filed under: Opinion

 

Nadal quitte Roland

Nadal quitte Roland

Qui pour succéder au Maître des lieux ?  Wawrinka ou Djokovic ? Après le duel tant attendu entre Rafael Nadal et Novak Djokovic avec la première victoire du Serbe à Roland-Garros sur l’Espagnol, leur quart de finale laisse comme un certain goût d’inachevé. Pas le match du tournoi : même si le niveau de jeu de Djokovic est exceptionnel, celui de Nadal laisse à désirer. Ce n’est pas une passation de pouvoir, c’est juste un joueur au top de ses moyens contre un autre qui est loin de son meilleur niveau qui lui a permis de gagner Roland-Garros 9 fois.

9 fois, comme autant de vies qu’on prête à Nadal à Roland-Garros au cours d’un match. D’ailleurs Djokovic en est tellement convaincu que malgré un départ tonitruant, il voit revenir l’Espagnol à hauteur après avoir mené 4-0 dans le premier set. Et si Nadal résiste encore six balles de set, le Serbe empoche la manche sur la septième. C’est aussi sa septième rencontre contre Rafa ici… et contrairement au dicton espagnol qui dit  « a la tercera la vencida » (la 3è est la bonne), Djokovic concrétise à sa septième occasion. Et oui, la patience est une vertu, surtout à Roland-Garros. Après tout coule de source, et Nadal sombre dans une troisième manche à sens unique…

Autant la défaite de 2009 contre Robin Soderling, avait pris tout le monde par surprise, autant celle-ci avait tout le scénario écrit d’avance : un tirage au sort sous forme de cadeau empoisonné avec le pire scénario pour Nadal, aucun titre gagné sur la terre européenne avant Roland-Garros, des doutes sur son jeu avec des défaites sur lesquelles on aurait pas parié : Fognini, Murray…

Voilà, Nadal a perdu une deuxième fois à Roland-Garros. Ça paraît dingue quand même. Y aura-t-il une decima ? Possible, Nadal peut encore espérer gagner encore une fois ou deux la Coupe des Mousquetaires. Personnellement, dès l’année dernière, j’avais eu le sentiment étrange en le voyant verser une larme à la remise des trophées, qu’un partie de lui pensait « J’ai peut-être gagné mon dernier Roland… »

Difficile de savoir si Nadal reviendra à son meilleur niveau en 2015. La saison de gazon qui ne lui souriait plus ces dernières années par manque d’ajustements avec des défaites précoces qui s’empilaient, peut à nouveau lui réserver de bonnes surprises, ou de très mauvaises vu le prochain classement de lundi. Et l’été américain ne sera pas celui de 2013, c’est certain, mais il pourra remonter au classement, le Top 5 n’est pas inenvisageable, Berdych va bien finir par mollir un peu à force de ne rien gagner.

Quoi qu’il en soit, Nadal ne reviendra pas gagner trois ou quatre autres Roland-Garros, je lui en laisse encore un. La physionomie même du tournoi va changer, avec sans doute une série de vainqueurs inédits. Car la défaite de Nadal ouvre des portes, non seulement à Djokovic dès cette année, mais aussi à tous les autres… à part peut être David Ferrer.

Hasta la proxima Rafa ! nadal9titres_9af94b1d2954684ffc9a6a33e582d80f

J’en ai bien profité en dix ans, car grâce à lui j’ai vécu plein de Roland-Garros super excitants, pas seulement pour suivre ses victoires les unes après les autres, et finalement les rares défaites aussi, (même si je n’en ai vécu aucune sur place), mais tous les autres joueurs que j’ai pu voir et qui m’ont tout autant enthousiasmé, mais pas autant que lui je dois bien l’avouer.

Merci Rafa et à l’année prochaine !

Place à la finale, Djokovic joue pour son career Slam, Wawrinka pour être le deuxième Suisse à gagner Roland-Garros après un certain Roger Federer… Autant dire que les fans du Serbe seront rares par ici, faudra peut être aller les chercher Porte d’Auteuil…

Bon match !

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

550 Responses to Nadal, fin de règne ?

  1. Skvorecky 7 juin 2015 at 20:53

    And we're done. See you in 2016 fans! #RG15 #InsideRG #FrenchClosed pic.twitter.com/OZRY6Hu6iX— Roland Garros (@rolandgarros) junio 7, 2015

    Snif.

  2. Remy 7 juin 2015 at 20:55

    Des frissons, des frissons !
    C’était grand, c’était beau.

    Stan a fait un match énorme, énorme comme il fallait le faire.
    Il a assommé Djoko de coups de gagnant, il a sorti des merveilles de revers et en plus sur les points importants.

    Bravo, milles bravo.
    Comme à Melbourne, il était TS 8, comme à Melbourne, il a sorti les numéros 1 et 2 mondiaux.

    Dur pour Djoko qui avait sorti Nadal.
    Dur pour Djoko qui échoue pour la 3ème fois en finale.

    Il en gagnera peut-être des GC le Stanimal, mais il est le meilleur quand il n’est pas favori … et ça va devenir de moins en moins souvent.

    Dur pur bonheur.
    La meilleure finale depuis des années et des années.

  3. Remy 7 juin 2015 at 20:57

    Les vainqueurs femme et homme portent donc les mêmes initiales.

    Dire que j’ai vu le champion 2015 !
    C’est dingue.

    • Skvorecky 7 juin 2015 at 21:37

      Héhé, je t’avais déjà dit que tu avais de la chance de l’avoir vu jouer, mais rétrospectivement, encore plus!

    • Kaelin 8 juin 2015 at 09:51

      c’est pas des initiales très courantes en plus !

    • Colin 8 juin 2015 at 11:15

      Pour rester sur ces initiales, l’année prochaine c’est un logiciel qui gagnera à Roland-Garros

      • Skvorecky 8 juin 2015 at 13:19

        SoftWare?!

        (N’empêche que j’ai mis du temps à la capter.)

      • Colin 8 juin 2015 at 15:28

        Bravo Sk-Wo

        Ben ouais SW c’est le diminutif de software !

      • Kaelin 8 juin 2015 at 15:35

        j’ai cherché mais j’arrivais pas à trouver!

  4. Patricia 7 juin 2015 at 21:24

    Eh ben.
    Je pensais avant le tournoi que Stan avait ses chances à RG. Je le pensais aussi pendant. Après Fed, je me disais qu’il pouvait se permettre de vaciller contre Tsonga, le ferait peut être, parce qu’il était au dessus, mais que quand ce serait sérieux, en finale, il retrouverait son état de l’AO et que Djoko devrait mener un gros combat.

    Serena et ses victoires enrhumées m’avait foutu le bourdon et j’ai eu du mal à maintenir cette confiance. J’ai douté après le 5è set pas assez long de Djoko contre Murray. Je me suis dit que Stan aurait des flottements quand même, que Djoko l’aurait à l’usure. Après un set et 3 jeux où Stan était juste bon, comme Djoko, où l’on sentait que les deux avait de la marge, mais où Stanimal ne s’était montré que par moments et surtout, avait vendangé bcp d’occases, j’ai pensé « voilà, il a le niveau mais il joue mal les points importants, Djoko va choper le set et après ce sera trop dur ». Et je suis partie faire autre chose de mon dimanche.

    C’est une super nouvelle pour le tennis je trouve, même si je conçois le crève-coeur pour Djokovic. (le match contre Murray a peut être joué son rôle aussi finalement, rognant un peu ses ressources pour remonter. En voulant favoriser la partie de tableau Tsonga-Monfils, puis la demi de Tsonga, les Français ont filé un bon coup de pouce à Stan. Héhé, juste rétribution.) Important pour Stan de remporter un tournoi fait pour lui, et de montrer qu’il pouvait boucler une finale contre un mammouth, même en pleine santé.

    Stan le Short rentre dans la légende pour avoir bouffé une deuxième fois le Croquemitaine, et en finale cette fois ! God save the Short !

    • Skvorecky 7 juin 2015 at 21:34

      « Important pour Stan de remporter un tournoi fait pour lui, et de montrer qu’il pouvait boucler une finale contre un mammouth, même en pleine santé. »

      Oh, je suis sûr qu’il y a des insensés qui continueront à mettre une astérisque à côté de son nom sur le trophée australien. (Pas ici, évidemment, mais j’en connais ailleurs.)

  5. Sylvie 7 juin 2015 at 21:48

    C’est vrai que cette victoire c’est un vrai beau scénario pour le tennis. Stan prouve que c’est possible. Certes il a fallu qu’il sorte un tournoi et un match de malade mais il a réussi. Il savait qu’il avait sa chance et il l’a prise. Il a fait vaciller la montagne. On se doutait que Djoko pouvait trembler mais au vu du premier set on pouvait craindre un match vite plié. C’est toute la force de Wawrinka d’avoir tenu ce Deuxième set et d’avoir réussi à égaliser. A deux sets zéro ce n’était plus le même match.

    Il a fait très fort ensuite et même dans le 4e, débreakant, sauvant trois balles de break à nouveau, breakant lui-même au meilleur moment .Et surtout, en servant pour le match il a prouvé sa force mentale, finissant en apothéose. Je pense que Djoko y a cru jusqu’au bout. A 5 partout le match pouvait encore tourner. Stan a su claquer la porte et ce n’était pas un moindre exploit.

    Il finit avec des stats de malade, deux fois plus de coups gagnants pour un tout petit peu plus de fautes. Le patron c’était lui.

    • Jérôme 7 juin 2015 at 21:54

      Je ne pense pas que Djoko y ait cru jusqu’au bout. La peur s’est vite lue sur son visage. Elle l’a fait jouer petit bras, hormis un bref moment de révolte au 4ème set qui n’a pas empêché Stan de lui remettre la tête sous l’eau une bonne fois pour toutes.

    • Sylvie 7 juin 2015 at 21:58

      Il a joué avec la peur mais il s’est accroché. ça pouvait tourner et il le savait. Ce n’était plus totalement entre ses mains mais avec son expérience il sait très bien qu’on match n’est jamais perdu tant que la balle de match n’est pas conclue. Il a suffisamment sauvé des situations désespérées ( deux fois à l’USO ) pour ne pas croire jusqu’au bout que cela peut tourner et en l’occurrence cela pouvait.

  6. Elmar 7 juin 2015 at 21:48

    Après sa victoire sur Simon, j’avais mis – et écrit – que Stan faisait partie des trois prétendants à la victoire finale avec Nadal et Djoko. J’étais persuadé qu’il battrait Fed; qu’en cas de demi contre Tsonga, ce serait une formalité; que ce serait plus compliqué éventuellement contre Nishi.
    Avant cette finale, les chances de Stan étaient réelles, mais je ne le voyais pas gagner en 4 sets après avoir perdu le 1er. Il faut dire que si lui a été très bon, Djoko s’est montré étonnamment passif. Un Djoko moyen contre un excellent Stan, le résultat est donc logique.

    Je regrette un peu de pas avoir tenté le coup au RYSC. Si je me souviens bien, je l’avais mis perdant contre Roger en quarts, mais l’idée de le donner vainqueur de ce quart de finale… et vainqueur ensuite du tournoi (car un Stan qui gagne en quarts contre Roger et un Stan qui a de grandes chances de remporter le trophée) m’avait fait plus qu’effleurer l’esprit. Mais c’est vrai que ses perf au Geneva Open n’inspiraient pas trop la confiance.

    En tous cas, le voilà avec 2 GC à son palmarès, comme Murray, ou comme Hewitt, pour les joueurs encore en activité. Du lourd!

    • Antoine 8 juin 2015 at 10:50

      La demie contre Jo était loin d’etre une formalité. Jo a été celui le plus proche de lui. Il s’en est fallu de 4 points au tie break au 3eme set, magistralement joués par Stan, pour que Jo qui avait dominé le 3eme, ne mène deux sets à un…età deux sets à un pour lui, Jo avait une très forte chance de gagner…

      Jo a fait un excellent parcours et il sera très dangereux à Wimbledon. Il mérite de figurer parmi les outsiders.

  7. Sylvie 7 juin 2015 at 21:50

    En plus de Norman, il faut souligner aussi l’apport énorme de Paganini

  8. Remy 7 juin 2015 at 22:05

    Stan, c’est 2 titres du Grand chelem en autant de finales et de plus à chaque fois contre le numéro 1 mondial.
    HALLUCINANT

  9. Elmar 7 juin 2015 at 22:05

    Très belle ITW de Djoko. J’aime beaucoup sa manière de vivre la défaite. Très classe.

  10. Remy 7 juin 2015 at 22:44

  11. MarieJo 7 juin 2015 at 23:21

    contente que vouz ayez apprécié ma modeste production, et que finalement Stan ai gagné !
    je suis allée dans un troquet du 5è avec une bonne copine pour mater la finale…
    et si au début on était les seules à voir le match, au fil des jeux les gens sont venus s’installer et supporter Stan… bien sûr on a aussi applaudi Djoko, mais Stan a eu tous les ohhh et ahhhh et ouaiisss et alleeeez qu’on peut imaginer…

    je vais jeter un oeil au moultiples com’ mais vu le nombre vous avez du vous éclater ;-)

    mais je sais que cette victoire réconcilie pour de bon 15lt et roland garros… ce tournoi quasi propriété de Raphael Nadal, qu’il veut bien partager avec les suisses ;-)

  12. Don J 7 juin 2015 at 23:25

    Le destin a finalement bien savonné la planche de la logique !

    Un grand merci à Djokovic d’être redevenu humain, l’espace d’une finale tout du moins…

  13. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 7 juin 2015 at 23:27

    Je viens de regarder la finale en différé n’étant pas chez moi cet après-midi: Stan je t’aime !!!!
    J’ai rarement eu autant de frissons decant un match

  14. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 7 juin 2015 at 23:30

    Exceptionnel garçon ! Quel niveau de jeu mon gars, un bras phénoménal et un mental en acier trempé

  15. MarieJo 8 juin 2015 at 00:06

    même fieldog est sorti du bois pour la victoire de stan, putain Karim dis nous que toi aussi tu as kiffé cette finale !

    ah kaelin gagne la palme pour le short cochonou de stan lololol

    ça et la journée parfaite de Colin ;-)

    Stan a pour lui une puissance brute dans ses coup que d’autres joueurs au revers à une main actuels n’ont pas… gasquet, dimitrov ou thiem en sont loin.
    pioline en son temps avait une patate de revers mais avec bcp de déchet par moments, et il me semble que calleri dit « el gordo » avait lui aussi un revers assez puissant…

    Stan est encore capable de gagner d’autres chelems… après tout à 30a t’est un mec jeune avec les nouveaux standards d’aujourd’hui…

    les larmes de djoko m’ont foutu les boules quand même, le mec sort sont cauchemar depuis 2006 et il se prend un Murray revigoré qu’il bat non sans mal et prend un Stanimal en pleine tronche sans anesthésie ou preque…

    • Sebastien 8 juin 2015 at 01:05

      En effet le revers de Calleri était énorme, mais c’était un joueur sur courant alternatif. Quand ça passait c’était monumental : https://youtu.be/6iXLvpW8Jn8

  16. Kaelin 8 juin 2015 at 05:30

    Ayant très bien suivi RG cette année et n’ayant pas fait d’articles pendant la quinzaine contrairement à la tradition, je propose aux modos de faire un petit article bilan, livrable dans les 2-3 jours. Ca peut servir ? Où ya -t-il quelques choses de prévu aux fourneaux incessamment sous peu ? :)

    • Remy 8 juin 2015 at 09:05

      Je pense que tous les articles sont bons à prendre :D

    • MarieJo 8 juin 2015 at 10:02

      vendu :)

  17. Homais 8 juin 2015 at 06:55

    Moi ce qui me plait dans cette histoire, c’est toute la différence que fait un léger détail. Lequel est la victoire ou la défaite sur un match, quelques points laissés ici ou là quoi.
    Toute la presse était déjà en train de nous expliquer que voilà, la grand chelem calendaire était en poche, celui sur une année était à portée de main et que voilà, on avait le plus grand de tous les temps devant nous.
    Un détail après, on a qq’un dont on nous dit que peut être il ne gagnera jamais les 4 majeurs, est qui « plafonne » à 7 majeurs.

    • Sebastien 8 juin 2015 at 07:58

      J’aimerais que ça ne soit que 7 mais c’est 8, grâce à 5 Open d’Australie. Heureusement son rendement en finale de GC est de 50% pour l’instant, sinon à 100% il serait une menace pour Roger.
      Quelque chose me dit que l’an prochain il sera encore plus fort, mais on peut espérer que la concurrence aussi
      Je m’attends à le retrouver monstrueux à Wimbledon où j’espère qu’un canonnier le sortira

      • Elmar 8 juin 2015 at 08:07

        Wimbledon sera passionnant cette année. Djoko en number 1 revanchard, Murray revenu à un excellent niveau, Roger prêt comme jamais pour l’une de ses dernières chances en GC, Stan en pleine confiance, Kyrgios sur une surface qui lui convient bien, et même Cilic. On peut même espérer revoir Dimitrov à un bon niveau. Et quand on a le retour et le déplacement de Nishi, on est forcément une menace sur gazon.

        Bref, Wimbledon me paraît plus ouvert que jamais, y aura du fight et ça va être grandiose.

        • Kaelin 8 juin 2015 at 08:51

          ah nan pas Grigor, pas Grigor ! bon son tennis fait tout de même du bien à l’atp mais j’ai vraiment du m

          • Kaelin 8 juin 2015 at 08:51

            du mal avec le personnage et ses contreperfs ne m’attristent point je dois dire. *

        • Noel 8 juin 2015 at 09:17

          Il me semble qu’il faut rajouter Tsonga à la liste, vu le niveau affiché à RG, surtout que contrairement à 2013 il n’a pas spécialement modifié son jeu pour davantage gratter la balle. Le voir soulever la coupe à Londres n’aurait vraiment rien de choquant.
          En fait si on regarde les joueurs classés derrière les 8 TS, il n’y a quasiment que des mecs susceptibles de faire un gros coup sur gazon: Cilic, Nadal, Tsonga, Dimitrov, Lopez (bon Simon et Monfils, non quand même), ça promet!

          • Kaelin 8 juin 2015 at 09:30

            Tout à fait d’accord pour Tsonga, qu’on peut compter de nouveaux dans les gros outsiders de Wimbly (tu as tout fait à raison d’ailleurs de préciser qu’il n’a pas plus « gratté » la balle que ça pour arriver en demi à RG, ce qui est d’autant plus ‘impressionnant qu’on l’attendait pas à ce niveau après son retour de blessure et sur sa « pire » surface). Par contre pour Lopez … j’en ai fait partie et beaucoup ici aussi je pense, surestime ce bon vieux Feli Lopez du fait qu’on aime bien son jeu mais il a 33 ans, dépend un peu trop de son, certes excellent, service et si son slice de revers fait des merveilles sur la surface, ce coup est quand même une grosse faiblesse chez lui vu qu’il est incapable de le frapper à plat pour taper un coup gagnant venu de nulle part (ou alors il fait vraiment pas exprès). Je trouve en plus qu’il a un ptit coup de mou dernièrement, son classement actuel (14eme tout de même!!)est un peu un trompe l’oeil car c’est un joueur très constant et il avait fait effectivement une bonne saison 2014. S’il reverdit généralement, je pense qu’il le fera davantage sur les tournois de préparations à Wim, où il perfe régulièrement et a donc pas mal de pts à défendre, qu’à Wim même où il bloque dés qu’il rencontre un joueur, spécialiste ou non, un peu trop complet et solide pour lui. Ce qui était le cas de Waw l’année dernière par exemple, pourtant loin d’être un spécialiste. Son bilan à Wim est pas dégueu mais aps incroyable. Il n’a jamais ne serait ce qu’atteint les demi-finales et atteint seulement 2 fois les quarts de finale, en 2011 et en 2008, avec un jeu pourtant parfaitement adapté à la surface. Ca prouve les limites de ce joueur, très agréable à regarder jouer au demeurant, et dont la constance au plus haut niveau reste plus qu’admirable, j’en conviens.

    • Nathan 8 juin 2015 at 08:05

      Hé oui, on se rend compte à quel point l’attraction pour le présent, disons le passé récent, est forte. On enterre aussi facilement que l’on tresse des lauriers pour l’éternité. Et moi le premier !

      Alors, Djokovic, fin de règne ?

  18. Elmar 8 juin 2015 at 08:12

    Je vois pas trop comment on pourrait dire que Djoko est en fin de cycle vu le début de saison qu’il fait. Il a perdu un match contre un type monstrueux. L’analyse s’arrête là.
    Après, il est également moins à l’abri à Wimbledon qu’ailleurs, mais dès retour sur le ciment américain, le mec sera là. Il a juste une avance phénoménale au classement qui lui permet de voir venir.
    Autant je pense que le record de GC est impossible à aller chercher pour lui, autant il pourrait très bien approcher les trois géants en tant que numéro 1 mondial. Personne n’est capable actuellement de le concurrencer sur la durée de 52 semaines.

    • Jérôme 8 juin 2015 at 08:20

      Eh bien moi je le dis. :-)

      Djoko etait sur un nuage depuis novembre dernier. Stan vient de crever son nuage et la chute va faire mal.

      D’autant plus que Djoko a 28 ans.

      28 ans, pour les champions précoces qui sont au top depuis le début de la vingtaine voire avant, c’est en general la dernière au sommet. Après, ils ne gagnent plus que rarement des titres. Et il s.agit plus encore d’usure mentale que physique.

      Sampras : 28 ans en 1999. A partir de 2000, seulement 3 titres gagnés en 3 ans (dont 2 tournois du GC, certes)

      Federer, 28 ans en 2009. Depuis 2010, seulement 2 titres du GC et 4 finales disputées en GC sur 22 possibles,

      Nadal 28 ans en 2014. Depuis, on ne voit plus qu?un sosie imposteur sur les courts.

      • Elmar 8 juin 2015 at 08:28

        Oui tu peux le dire mais ça ne repose sur rien de tangible pour l’heure. Laisse le au moins perdre son titre à Wimbledon avant de te lancer là dedans.
        Je fais de Murray mon favori.

        • Jérôme 8 juin 2015 at 09:42

          Raaaaa ! Homme de peu de foi.

    • Nathan 8 juin 2015 at 08:30

      C’était une « Djoke », il ne faut pas prendre tout ce que je dis pour argent comptant :)

      • Kaelin 8 juin 2015 at 08:53

        mais mets des « LOL » merde! :D

  19. Nathan 8 juin 2015 at 08:23

    Formidable prestation de Stan : hyper puissance, combativité, un mental suisse, c’est-à-dire à toute épreuve, quelques échanges de plus de 20 coups tenus contre le Serbe dont un fabuleux. Le tout fait avec une grande simplicité, une grande rusticité, dans un short à carreaux rose mauvasse qui passera à l’éternité et dont les ventes peut-être vont exploser, ce qui n’était pas gagné d’avance.

    Pas si sûr, comme certains le disent, que ce fut un extraordinaire match. Djoko, un ton en dessous au niveau de la combativité, peut-être l’application de la théorie des vases communicants mais en tout cas pas de regard halluciné, pas de coup de menton mussolinien, pas d’engueulade paranoïaque de son clan, juste une raquette fracassée et une très belle accolade finale qui le rendrait presque sympathique. Et maintenant Wimbledon, pour une nouvelle branlée par un autre Suisse…

  20. Elmar 8 juin 2015 at 08:27

    Putain que c’est bon cette semaine de rab sur gazon cette semaine. J’adore vraiment ce tennis qui fleure bon l’été.
    Un peu de douceur dans un monde de bruts.

    • Nathan 8 juin 2015 at 08:35

      T’es au champagne dès le matin, Elmar (le monde de bruts) ?

  21. Sylvie 8 juin 2015 at 08:50

    petit bilan sympa du journal Le Monde en guise de petit déjeuner et qui reprend beaucoup de choses lues ici finalement

    http://rolandgarros.blog.lemonde.fr/2015/06/08/ce-que-nous-enseigne-roland-garros-2015/?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1433742975

    • Kaelin 8 juin 2015 at 08:57

      haha, jsais pas si Yonex s’attendait à une si bonne pub pour ce short mais c’est vraiment trop drôle !!

      "Apparently I'm the only one!" @stanwawrinka on THOSE shorts and who likes them #RG15 pic.twitter.com/fCvracML03— Roland Garros (@rolandgarros) 7 Juin 2015

      • Alexis 8 juin 2015 at 15:58

        Nishioka a le même cf le lien de Sylvie. Mais pour lui ça reste juste un short moche.

    • Sylvie 8 juin 2015 at 09:14

      Imagine, on va peut-être le voir sur tous les terrains de club désormais. Le dernier accessoire branché

    • Remy 8 juin 2015 at 09:15

      • C’est bien aussi, une finale sans Nadal.

      • C’est bien, un tournoi sans Milos Raonic.

      hahahaha :mrgreen:

    • Nathan 8 juin 2015 at 09:18

      Excellent bilan et drôle en plus.

  22. Kaelin 8 juin 2015 at 09:10

    Merci pour ton article Mariejo, je ne l’avais pas encore lu ! C’est effectivement la fin de quelque chose de grand que cette défaite de Rafa à RG mais on connait l’animal, il peut rebondir !! Même si ça parait de plus en plus dur …

    ps : pour ma trouvaille du short cochonou, je dois bien admettre que c’est ma copine qui l’a trouvé et non moi !

    « mais il a vraiment un style dégueulasse celui là avec son short cochonou! » Elle trouvait Tsonga plutôt classe à côté, j’ai du lui rappeler que vestimentairement c’était vrai mais que dans leur tennis, l’un était une classe au dessus de l’autre et ce magnifique dimanche nous l’a prouvé !

  23. Antoine 8 juin 2015 at 11:32

    Quand Terreminotaure a un coup de moins bien à Roland, il faut en profiter…C’est ce qu’a su faire Roger en 2009 et c’est ce qu’a raté Djoko…Pas de bol pour lui mais si cela se trouve Rafa reprendra son titre l’année prochaine et lui sera encore marron..

    Il se met trop de pression sur Roland et perd des matchs qu’il aurait du gagner. Hier, Stan égalise à un set partout, rien de rédhibitoire mais Djoko massacre sa raquette..Pas un signe de sérénité et de confiance.

    Tout le monde a vu qu’il était plus nerveux que d’habitude cette semaine. Mentalement, il a beaucoup puisé, d’abord pour battre Nadal même s’il lui a proprement regle son compte en trois sets. Ensuite, mentalement et physiquement contre Murray.

    Il aurait pu lui régler son compte en trois sets. Il a joué incroyablement bien les deux premiers mais perd le troisième. Et grâce à Jo qui a fait traîner les choses contre Stan, il est obligé de revenir le lendemain. Il gagne certes en une heure mais il est sort à 14h30 mentalement vidé par le match de la veille, la tension du jour, et l’adrénaline qui baisse ensuite dans l’après midi. Rien à voir avec une heure d’entrainement. Et physiquement, il a bien puisé aussi avec un match de plus de 4 heures..

    24 heures plus tard, il n’est pas prêt ni mentalement, ni physiquement. Tant qu’il a le dessus, ça va mais dès que Stan le rejoint, il décroche et finit par faire un peu n’importe quoi. Il dit avoir appliqué le schéma tactique qu’il voulait. Si c’est vrai, il s’est complètement planté. Stan avait tout interêt à jouer au centre en le repoussant, attendre une ouverture et frapper. C’est ce qu’il a fait. Djoko avait intérêt à varier les effets, les hauteurs, les vitesses et jouer en angle et dans le replacement, les changements de direction de Stan n’étant pas son fort. Or Djoko était heureux de jouer qu centre. Au début durant un set et demi, cela marchait car Stan faisant trop de fautes, mais quand il s’est réglé, Djoko s’est fait enfoncer et n’a pas varié son schéma de jeu, sauf à la fin mais c’était trop tard.

    Jouer Stan au centre empêchait le Djoker de faire des points gagnants. 30 en 4 sets, c’est peu..Il s’en remettait aux fautes de Stan en escomptant qu’il défendrait suffisamment bien pour le faire jouer 2 ou 3 coups de plus se terminant par une faute. Mais Stan a eu un ratio excellent de 60 coups gagnants pour 45 fautes directes..

    Un tableau très dur, Nadal, puis Murray, une demie sur deux jours, et pour finir un Stan qui joue au top, tout cela mis bout à bout explique le naufrage du Djoker.

    L’année dernière, il avait perdu une nouvelle finale après beaucoup d’autres et avait désespérément besoin d’en gagner une. Il avait répondu présent à Wimbledon. Qu’en sera t il cette fois ? On verra mais cette défaite devrait lui donner les crocs. D’un qutre coté, elle est bien pire que celle de l’année dernière : il était archifavori du tournoi, archifavori de la finale, a éliminé Terreminotaure et finit quand même par perdre..Ca fait mal..

    Wimbledon sera très ouvert, plus que depuis des années. Il y a 7 ou 8 joueurs qui peuvent gagner : Djoko, Murray, Federer, Nishi, Jo (oui, il a sa chance), Stan (bien meilleur sur herbe depuis l’année passée), Kyrgios et peut être Raonic, voire Berdych s’il bat un gros en quart et, qui sait, Nadal avec une semaine de plus entre Roland et Wimbledon bien que le scénario paraisse peu vraisemblable aujourd’hui..

  24. May 8 juin 2015 at 12:59

    Oui Marie-Jo, le quart de finale annoncé comme le match de l’année a fait plouf ! Je m’y attendais, même les 3 sets ne m’étonnent pas plus que ça et vu le 6/1 au dernier set, Nadal n’était pas prêt au combat.

    D’abord Novak n’a pas battu Terreminotaure il a battu son ombre. Il fallait le battre au meilleur de sa forme dans son antre mais il raté le coche trop souvent.
    Cette année quand tu vois la liste des joueurs qui l’ont battu (Fognini x2, Almagro et je ne sais plus quel pékin en Amérique du sud), heureusement que Novak a gagné ce match et en plus il l’a fait sans contestation.

    Pas d’excuse pour lui sur cette finale, il a eu un tableau en carton jusqu’en demi Nadal compris, oui, oui. Je veux bien admettre que mentalement il a dû puiser avant son match contre Nadal et encore…

    Il a joué 3 jours de suite, c’est arrivé à bien d’autres avant lui, à l’AO 2012 il a enchaîné de très gros match et après 6 heures de luttes c’est lui qui a finit par l’emporté. Physiquement il était prêt, s’il ne peut pas gérer ces imprévus et bien qu’il apprenne. Il n’a pas joué à Madrid, le calcul était bien vu mais n’a pas eu l’effet escompté.

    Stan l’a éteint simplement, et s’il avait gagné en 3, personne n’aurait trouvé quoi que ce soit à en redire même après avoir terminé sa demi-finale le samedi. Donc je ne penche pas pour un déficit physique mais mental, trop de pression, il se met à Paris et cela dure déjà depuis au moins 2009.
    De plus Stan a mis en lumière ses faiblesses dans le petit jeu même si évidemment de temps en temps il peut faire de belles volées. Je crois que tous les lobs qu’il a tentés sont tous sortis en longueur.

    Comme cela a été le cas avec Federer et Nadal avant sa domination, les joueurs qui entrent sur le court contre lui ont perdu leur match avant de jouer la première balle. Il a suffit qu’il y en ait un qui croit en lui et soit suffisamment motivé pour le faire. Norman sait y faire avec ses joueurs.
    Sinon, j’ai préféré les larmes versées pendant la cérémonie à un probable arrachage de t-shirt avec les yeux exorbités.

    Le public a ovationné le joueur qu’il n’a pas soutenu pendant tout le match. J’ai bien écouté les applaudissements durant la partie et y’avait pas photos, Stan était le plus encouragé.
    D’ailleurs je trouve tous les publics linéaires dans l’attitude, à l’AO aussi on applaudit les doubles fautes. Une foule est une foule.

    Sinon Djokovic est toujours fair-play dans la défaite, c’est vrai mais a une attitude moyenne en cours de match voir même étrange.
    Sachant que les joueurs sont scrutés en large et en travers difficile de savoir si c’est réellement sincère. Un peu comme les déclarations et conférence de presse auxquelles je donne peu d’importance.

    Après, je pense que Djoko gagnera Roland, seulement c’est très bien pour le circuit qu’il ait de nouveau échoué à le faire cette année après ses résultats tout simplement incroyables depuis l’automne dernier.

    Stan va bien réussir à entraîner d’autres joueurs dans sa dynamique victorieuse, cela avait commencé avec Cilic à l’USO. Il serait temps que les joueurs cessent de trembler à l’idée de défier l’homme de Serbie. Il n’est pas imbattable, il faut l’empêcher de rentrer dans sa zone de confort qui est de rester très solide du fond du court avec son excellent revers et son coup droit. Bien sûr qu’il est au dessus du lot mais il a des failles comme tout le monde. Il faut jouer avec et parfois il pourra perdre à nouveau.
    Djoko est sûr de sa force, c’est une grande qualité mais pour sortir un plan B, il a encore des progrès à faire.

    Je ne le vois pas conserver son titre à Londres.
    Les cartes seront redistribuées à Wimbledon. Murray y sera favori et s’il devait jouer Djoko j’attends de lui qu’il le batte car il redevient décevant là. Il est quand même celui qui doit challenger le numéro 1. Il vient de se faire rejoindre par Stan au nombre des GC alors que jusqu’à présent ils ne boxaient pas dans la même catégorie.

    L’increvable Federer aura comme toujours son mot à dire, lui que je trouve plutôt fringant depuis le début de l’année et le gazon lui va à ravir.

    Un énorme Big UP au nouveau vainqueur de Roland Garros. Wawrinka tu viens tout simplement de sauver cette année 2015. Merci !

    PS : Son short n’est pas plus moche que la tenue de Federer cette année à Paris, il aurait juste dû mettre en t-shirt uni car les rayures et les carreaux ça pique les yeux.

    Nadal qui devient un joueur lambda, je suis curieuse de voir ce que ça va donner maintenant qu’il n’a plus de points à défendre. Dans sa position de chasseur saura t-il retrouver une place parmi les 4 ?

    • Antoine 8 juin 2015 at 13:42

      Le type qui a battu Nadal à Rio est ..Fognini.

      • Kaelin 8 juin 2015 at 14:07

        un inconstant pékin fantasque et doué

    • Antoine 8 juin 2015 at 14:07

      Cotes Wimbledon :

      Patricia, Murray n’est pas favori pour Wimbledon. C’est encore Djoko bien que moins bien évalué qu’à Roland Garros ou après le tirage, il avait la cote invraisemblable de 1,65….

      Djoko : entre 2 et 2,2
      MUrray : entre 3,6 et 4,20
      Roger : entre 6,25 et 6,5
      Nadal : entre 10 et 15
      Stan : entre 11,5 et 14
      Dimitrov : entre 15 et 17
      Nishikori : entre 18 et 30
      Berdych : entre 23 et 25
      Raonic : entre 23 et 26
      Tsonga: entre 23 et 30
      Cilic : entre 23 et 34
      Kyrgios: entre 31 et 40
      Del Po !! entre 25 et 45

      Les autres : aux fraises…

      Djoko est une nouvelle fois surévalué à mon sens: il n’a pas de 41 à 45% de chances de gagner le tournoi..Je trouve que JO est sous évalué, de même que Nishikori et Raonic, Dimitrov sur évalué.

      • Kaelin 8 juin 2015 at 14:08

        et Del Po ?

        • Antoine 8 juin 2015 at 14:17

          Del Po est en queue de liste comme tu peux le lire. A Roland Garros aussi il avait une cote. pourtant il avait déclaré forfait….A t il prévu de joueur à Wim ? Je n’ai pas de nouvelles..

          • Kaelin 8 juin 2015 at 15:43

            Je pense que non …ce serait ridicule en tout cas car son physique et encore et toujours mal en point … c’est fini pour Del Po malheureusement.

            En parlant d’éternel blessé, ya un viok qui va revenir, c’est Tommy Haas à 37 ans, à Stuttgart qui veut absolument que sa fille de 4 ans et demi le voit jouer … franchement je ne dis pas que ce n’est pas louable mais à son âge et sachant qu’il pouvait à peine servir il y a encore peu de temps tellement il avait mal à l’épaule droite je trouve ça non seulement risqué pour la suite avec une aggravation de la blessure mais en plus sportivement parlant stupide puisqu’il risque de se faire laminer d’entrée. Il ne peut plus espérer faire des bons résultats désormais, même sur herbe selon.

        • Remy 8 juin 2015 at 16:21

          l’info a fuité sur twitter, Del Po ne jouera pas Wimbledon

          • Antoine 8 juin 2015 at 16:44

            Ca devient de plus en plus désespérant le cas Del Po..Il manque au circuit, comme Soderling d’ailleurs. Ils étaient tous les deux top 5…

  25. MacArthur 8 juin 2015 at 14:09

    Antoine, belle analyse tactique. Le jeu au centre est toujours payant contre Djoko histoire de ne pas lui donner trop d’angle. Mais la destruction de son coup droit est souvent la clé. Quand tu fais souffrir son coup droit, son jeu finit par s’effriter. Stan a bien vise le coup droit hier. Nasal, après 2011, avait pour consigne de viser davantage ce coup, de servir sur le coup droit, d’utiliser plus le long de ligne. Ca a marche en 2012. Stan a aussi gagné ce match avec son revers long de ligne.

    • Antoine 8 juin 2015 at 14:30

      Rosset dans l’Equipe hier matin disait fort justement que Stan essaierait de l’enfoncer progressivement en jouant au centre, puis de frapper quand il y aurait une ouverture. C’est ce qu’il a fait. Ce qui est étonnant est que le Djoker n’ait pas essayé de jouer court croisé, sauf un peu à la fin mais trop tard, pour le sortir du terrain alors qu’il fait parfaitement bien cela contre Roger par exemple…

      Quand un joueur joue moins bien, ce qui se déglingue en premier est le plus souvent son coup le plus faible. Chez Djoko, c’est le coup droit qui peut être excellent mais qui est plus friable et moins fiable que son revers. Stan a appuyé dessus et le Djoker a fait de plus en plus de fautes en coup droit…

      Ca, c’est pour la tactique. Maintenant sur l’exécution, le Djoker a globalement pas terriblement bien servi sauf au premier set. Il passait pas mal de premières même dans les trois derniers sets mais son service était beaucoup mopins précis que d’habitude et il a eu peu de points gagnants. IL a multiplié les amorties mais en les touchant de plus en plus mal. Comme Stan est progressivement rentré dans le terrain, Djoko a gagné de moins en moins de points avec. A la fin, il donnait l’impression de faire des amorties pour refuser l’échange, parce qu’il ne savait plus trop quoi faire…

      Un choix délirant de monter, la seule fois du match, sur seconde balle à 4-5 40A. Si tu fais le point, bravo mais qu’elle était la probabilité qu’il le fasse ? Faible..Il a pris un missile en retour et filé une balle de break cruciale à Stan qui ne l’a pas convertie mais a gagné les deux points suivants..

      • Bapt 8 juin 2015 at 15:02

        Ah non, c’était la deuxième fois, sa montée. Il était monté sur première au point précédent pour sauver une balle de break. Ça avait marché d’ailleurs, mais la deuxième fois c’était une très mauvaise idée… 

        • Antoine 8 juin 2015 at 15:26

          Il me semble bien que sur le point précédent, il montait sur première balle, pas sur une deuxième..

      • MacArthur 8 juin 2015 at 15:36

        Sur les amorties: en Italie, Djoko avait déjà commencé par les multiplier. Je me suis dit qu’il avait une idée derrière la tête pour RG. Ça s’est confirmé. Il en a abusé dans ses matchs avec de la réussite. Mais l’amortie est le coup typique sur lequel tu ne peux pas toujours te fier dans les grandes finales. Surtout dans un tournoi que tu n’as jamais gagné. Parce qu’à un moment donné, tu trembles face à l’enjeu; elles sont moins bien touchées et soit tu ne les passe pas soit l’adversaire a tout le temps d’être sur la balle.

        Sur le service: avant le début du match, j’étais terriblement inquiet pour Stan. Le bilan de Djoko était de 71% en première avec 75% de points gagnés derrière. De son côté, Stan avait 50% de premières et 80% points gagnés derrière. La stat de Djoko faisait vraiment peur d’autant qu’il n’avait fait que 4 doubles fautes alors que Stan en avait totalisé 24. Je me disais que face à la qualité de retour de Novak, il allait en faire beaucoup. Toutefois, Stan avait 53 aces contre 28 pour le Serbe. Il suffisait qu’il les sorte sur les points cruciaux. D’autant que de tout le tournoi, Wawrinka avait sauvé 83% de balles de break (le Djoker était aussi bon avec 71%). Facile à dire. Difficile à réaliser dans un match où tous les deux veulent le titre. Un match où comme tu le dis, il fallait saisir l’occasion sous peine qu’elle ne se représente plus.

        Dans les échanges: c’est ici que Stan m’a agréablement surpris. Les matchs en Australie nous ont enseigné que ces deux-là pouvaient s’engager dans des échanges relativement longs. Le ton a été donné avec le premier long échanges remporté par Stan sur faute directe de Djokovic. C’est toujours bien de gagner ce genre de point en début de match pour envoyer un signal à l’adversaire. Stan était dans son élément là (drôle d’écrire ça quand ton adversaire est Djokovic) puisqu’il a gagné 66% de points au-delà de 9 frappes de tout le tournoi contre 54% pour Djokovic. Mais là où l différence s’est faite, c’est dans les échanges de 4-8 frappes. Djokovic était dominateur dans le tournoi avec 64% des échanges remportés contre 60% pour Stan. C’est habituellement la zone de confort de Djokovic dans tous ses matchs. Mais lors de finale, Stan l’a assommé dans ce domaine. Stan a gagné 39 points contre 25 au Djoker. Il n’a pas dû trouver ça très drôle.

        • Antoine 8 juin 2015 at 16:10

          Ce que tu dis dans ton dernier paragraphe est repris dans l’analyse du type de l’ATP ci-dessous.

          Je pense que tu as parfaitement raison : une des conditions pour que Stan gagne cette finale était qu’il serve très bien, ce qu’il a fait. En demie contre Jo, son pourcentage de premières était faible. Cela ne serait pas passé contre Djoko..

          J’avais aussi remarqué lors de la finale de Rome qu’il avait très bien utilisé l’amortie contre Roger, au grand déplaisir de ce dernier, et je m’étais également dit que le Djoker avait décidé d’investir sérieusement sur ce coup, comme Roger l’avait fait en 2009 pour gagner Roland. Je pense que Roger n’aurait pas gagné en 2009 sans ce coup.

          Hier les premières amorties du Djoker ont fait mouche. Il a gagné la plupart des points dessus. C’est ensuite que cela s’est dégradé et qu’il a continué, alors que Stan était dessus à chaque fois. J’ai aussi trouvé ce très long échange dans le premier jeu du match de très bonne augure. Plus de 30 frappes et Stan qui fait le point…

      • Antoine 8 juin 2015 at 15:37

        Une bonne analyse, comme toujours :

        http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2015/06/22/Roland-Garros-Final-Brain-Game.aspx

        Sur 18 amorties tentées par Djoko, il a gagné le point seulement 6 fois, essentiellement dans la première moitié du match..

        • Elmar 8 juin 2015 at 15:40

          18 amorties dans le même match, c’est clairement trop. L’amortie est un coup qui doit surprendre l’adversaire. Quand tu en fais presque 5 par set, le mec en face n’est plus surpris.

          • Antoine 8 juin 2015 at 16:20

            4 ou 5 par set, c’est pas énorme…Je dirais les choses autrement : quand tu fais le point au moins deux fois sur trois tu peux continuer. Quant tu tombes en dessous de 50%, il est clair qu’il faut arrêter ou les espacer davantage. C’est un peu comme le service volée..

            Là, Djoko en a raté deux sur trois en moyenne. Comme les premières étaient réussies, dans la deuxième partie du match, il a du en rater trois sur quatre environ. or, il n’a pas arrêté, ni espacé davantage, au contraire me semble t il. C’est clairement une erreur tactique.

  26. Patricia 8 juin 2015 at 16:15

    Les gars, si vous voulez manger vert aujourd’hui, y a Kohli/Dolgo en entrée à Stuttgart à 17.30 ! ;)

    • Kaelin 8 juin 2015 at 16:39

      ché bon cha! donnez moi du gazon!

    • Antoine 8 juin 2015 at 16:42

      Je vois aussi que Mahut s’est qualifié à Bois le Roi et jouera contre …Hewitt. Pas un cadeau…

      • Kaelin 8 juin 2015 at 17:08

        Très beau match de spécialistes en tout cas. Certainement à voir

      • MarieJo 8 juin 2015 at 18:52

        bois le duc, Antoine aucun tournoi peut s’octroyer ce titre au royaume des tournois sur gazon… même le queens c’est pour la reine ;-)

  27. Kaelin 8 juin 2015 at 17:15

    Sympa cette interview de Riton par TennisLegend !

    http://www.tennislegend.fr/henri-leconte-le-plus-emmerdant-a-jouer-cest-mcenroe/

    Riton m’énervait encore pas mal ya quelques années mais le personnage me fait marrer de plus en plus, je l’apprécie désormais vraiment haha. Sans doutes son côté cinglé qu’il a toujours eu en lui …

    • Ivan 9 juin 2015 at 01:29

      Il joue au padel. Connaissait pas ce truc, une sorte de mix de squash et de tennis.

  28. Jérôme 8 juin 2015 at 17:43

    A propos des cotes pour Wimbledon citées par Antoine, Djoko est probablement très surcoté. Nadal est aussi très surcoté. Dimitrov aussi : il ne s’est pas encore fait greffer un retour de service décent.

    Murray est un chouïa surcoté. Fed, Wawrinka et Tsonga sont sous-cotés.

    • Noel 8 juin 2015 at 18:06

      L’an dernier en demi Dimitrov n’a pourtant pas été ridicule contre Djoko, à qui il a fallu deux jeux décisifs (si ma mémoire est bonne) pour en venir à bout. sans compter sa victoire plus que probante contre Murray. Son début de saison est quelconque, mais il a les armes sur herbe.

      Pour quelle raison trouves-tu Murray surcoté? Il a déjà gagné le tournoi, il est dans une dynamique positive, il aura à coeur d’effacer son échec de l’an passé, et il a failli déboulonner Djokovic sur une surface où le Serbe lui est incontestablement supérieur. Qui plus est en pratiquant un jeu nettement plus attractif que lors de leurs confrontations précédentes… Au vu de son début de saison et de ses qualités intrinsèques, il est co-favori avec Djokovic.

      • Ivan 9 juin 2015 at 01:27

        Sa victoire sur Murray n’avait rien de probante au vu du niveau déplorable du Brit sur cette rencontre.

        • Noel 9 juin 2015 at 07:36

          Avec un raisonnement pareil, la victoire de Djokovic contre Nadal n’a rien de probant non plus, puisque l’espagnol était loin de son meilleur niveau.

          • Patricia 9 juin 2015 at 09:00

            Ben avant RG, pas mal de gens trouvaient que la victoire de Stan sur Nadal à Rome, nette et sans bavure, ou celle de Murray à Madrid, n’était pas très significative pour cette raison…

            Je pense qu’il faut tenir compte du niveau proposé par le vaincu (et là, j’ai tendance à suivre Ivan, et les prudents) et par le vainqueur, leur niveau à eux, plus ce que ça a donné quand ils ont rencontré un gros qui jouait bien.

            Actuellement je pense que Dimitrov est susceptible de faire ses meilleures perfs sur gazon ou indoor rapide. Il a une bonne panoplie pour ça, beaucoup moins d’adversité sur herbe qu’ailleurs, et dans un tennis réflexe, pas besoin de ce fil conducteur qui semble lui manquer. Il peut être suffisamment bon au service pour ne pas avoir besoin d’être un bon relanceur, et c’est quand même supérieur d’assez loin en retour à l’armada des gros service, Kyrgios, Raonic, Isner, Müller, Lopez, même Anderson.
            Par contre cette année il est pas assez bon.

    • Antoine 8 juin 2015 at 18:51

      Djoko, Dimitrov : je disais surévalués (en fait c’est surévalués, donc sous cotés). Murray je n’ai rien dit car cela me parait assez réaliste mais peut être un chouia surévalué comme tu l’écris. J’ai oublié Nadal. C’est vrai que lui donner une cote en moyenne égale à celle de Stan, c’est un peu bizarre.

      Une cote de 10 à 15, mettons 12,5, cela lui 7% de chances à peu près, soit une chance sur 14 à peu près. C’est pas terrible comme cote..Il n’a jamais eu une cote aussi élevé mais il n’a jamais été 10ème à l’ATP non plus..

      Je disais que Nishi, Jo et Berdych sont sous-évalués. Roger est peut être un peu sous évalué. Sa cote moyenne lui donne 14% de chances de gagner, soit 1 sur 7. IL vaut peut être mieux que cela effectivement, 1 sur 5, ce qui le rapprocherait de Murray..

      Je suis assez tenté de mettre un petit ticket sur Jo et un autre sur Kyrgios..mais rien ne presse. J’attendrais le tirage.

  29. Patricia 8 juin 2015 at 18:27

    Pendant que s’échauffent Kohli et Dolgo, que mes oreilles s’ébattent d’avoir baigné dans des commentaires murmurés façon british ENTRE les points, je jette un coup d’œil au classement ATP des moins de 21 ans, et confirme le sacré rafraichissement opéré en un an : 4 teenagers, 10 joueurs de moins de 21 ans dans le top 100 ; deux dans le top 30 (Thiem et Kyrgios), 4 dans le top 50. Deux d’entre eux ont remporté un premier titre cette année (Thiem et Vesely).

    Encore plus intéressant, la forte proportion qu’on peut imaginer très prometteuse : y en a 6 que je vois émarger un de ces jours au top 10 (voire 7, j’attends de voir Chung sur le circuit principal).

  30. Patricia 8 juin 2015 at 18:41

    Bordel, les rats ! Ils ont interrompu après 3 jeux la retransmission pour une interminable rétrospective des grands moments à RG ! Nan mais y a le replay, pour la nostalgie, les gars ! Surtout quand ils incluent Halys/Nadal et Djoko/Nieminen dans le récapitulatif….

    • Patricia 8 juin 2015 at 18:44

      Ouais, ok, ils font tout le parcours, le match sera fini. C’est quand même moins glamour sur les courts annexes qui, eux, continuent d’être diffusés.

  31. Patricia 8 juin 2015 at 18:52

    OUf, ils ont cherché un autre canal sur le Stream ; un set de niqué au passage (dans la poche de Kohli).

    • Antoine 8 juin 2015 at 18:57

      Tu as un lien pour voir Stuttgart Patricia ?

      • Skvorecky 9 juin 2015 at 10:10

        Antoine, voici le site que j’ai découvert à l’occasion de Roland Garros. C’est une réincarnation de « livescorehunter.com ». Je pense qu’on peut à peu près tout voir:

        http://www.realstreamunited.com/tennis-live-streaming-video.html

        • Antoine 9 juin 2015 at 11:17

          Super. merci…

          je pense qu’il faudrait réactualiser l’article sur les liens qui est accessible sous la banière du site..

  32. Renaud 8 juin 2015 at 20:04

    Un petit mot ou un grand post après cette sympathique quinzaine
    D’abord sur Djoko, clairement plus classe que Nadal (qui l’est déjà) et que Fed (qui l’est rarement) dans la défaite. Un modèle à suivre et j’assume mes mots.
    Ce n’est que du sport, qu’un jeu et je dirai que du moment que c’est autorisé tout est permis pendant le match (les attitudes guerrières de Nadal ou Djoko, le cinéma de Serena, de Djoko dans le temps, les soins médicaux, déstabiliser son adversaire…) car il s’agit bien d’un « combat » pour gagner pas d’un concours d’élégance à Pebble Beach !!!
    C’est après le match d’après moi que ressort justement la personnalité, à fortiori dans la défaite et Djoko me semble finalement un bon gars !!!!
    Sans vouloir le comparer à Nadal ou à Fed je lis beaucoup de commentaire ou il semblerait que ce soit facile d’avoir un plan anti-Djoko comme il est facile d’avoir un plan anti-Nadal ou anti-Fed….sauf que dans les faits et jusqu’à la récente éclosion de Stanimal seul Djoko avait le plan anti-Nadal, Fed l’anti Djoko et Nadal l’anti Fed quand chacun était à son sommet (même si d’évidence Djoko et Fed bien plus que Nadal et Fed ne sont pas tout à fait de la même génération).
    Bien entendu Djoko a anormalement raté mais plus que du fait de la pression c’est du fait de Stan, rendons à César…
    cela peut lui arriver de temps à autre, Willander l’avait noté, ainsi que Rosset avant le match, Stan peut faire mal à Djoko, on le savait depuis l’année dernière à l’OA, et Djoko n’est pas dans sa zone de confort contre lui.

    Sur Fed, il a finalement perdu contre le vainqueur, sans appel et cela ne fait que confirmer ce que l’on savait, soit-on un immense fan de ce joueur, mis à part Wimbledon pour lequel je continue d’en faire l’un des favoris, il faudrait un fabuleux enchaînement de circonstance pour le voir soulever un nouveau trophée en GC !!!

    Sur Nadal, analyse moins simple du fait même du bonhomme bien souvent revenu d’entre les morts.
    Clairement sur ce tournoi il aurait été prenable ( sous réserve comme l’a fait Djoko de faire son match en oubliant que c’est Nadal en face) par Jo, Stan, Murray à minima.
    Pas de regret pour lui j’imagine dans le sens ou quand bien même y croyait-il (c’est la marque des champions) la suite des événements lui montre le chemin à parcourir.

    Sur Jo, un bilan et un avis mitigé. Le positif c’est d’être capable de jouer à ce niveau quasiment de but en blanc le négatif en corrélation avec l’interview croisé de Benneteau avec Elmostino c’est pourquoi pas un français (Jo donc) pour débloquer son compteur comme Stan !!!
    Il a pourtant tout ce qu’il faut.

  33. Nathan 8 juin 2015 at 21:28

    Tiens ! il y a une possibilité d’un Nadal/Rosol à Stuttgart.

    • Antoine 9 juin 2015 at 00:12

      Oui, si Rosol passe Baggy..Quel que soit le vainqueur de ce match, Nadal risque la sortie de route dès son premier match..Tous les ans, c’est pareil après Roland : il perd d’entrée ou au match suivant. Là, il a eu le temps de souffler et de s’entrainer davantage sur la surface, on verra ce que cela donnera..Il va sans doute se prendre un coup de rosolite..

      • Nathan 9 juin 2015 at 09:10

        A surveiller de très près car une rosolite pré-wimbledon sur un organisme affaibli pourrait avoir des conséquences non négligeables sur le pronostic d’évolution de l’intéressé. Une baggite ne serait pas mieux d’ailleurs, peut-être même plus dangereuse sur le mental : si aucun joueur ne peut résister à une rosolite foudroyante, il n’en va pas de même de la baggite…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis