Qui pour succéder au Maître des lieux ? Wawrinka ou Djokovic ? Après le duel tant attendu entre Rafael Nadal et Novak Djokovic avec la première victoire du Serbe à Roland-Garros sur l’Espagnol, leur quart de finale laisse comme un certain goût d’inachevé. Pas le match du tournoi : même si le niveau de jeu de Djokovic est exceptionnel, celui de Nadal laisse à désirer. Ce n’est pas une passation de pouvoir, c’est juste un joueur au top de ses moyens contre un autre qui est loin de son meilleur niveau qui lui a permis de gagner Roland-Garros 9 fois.
9 fois, comme autant de vies qu’on prête à Nadal à Roland-Garros au cours d’un match. D’ailleurs Djokovic en est tellement convaincu que malgré un départ tonitruant, il voit revenir l’Espagnol à hauteur après avoir mené 4-0 dans le premier set. Et si Nadal résiste encore six balles de set, le Serbe empoche la manche sur la septième. C’est aussi sa septième rencontre contre Rafa ici… et contrairement au dicton espagnol qui dit « a la tercera la vencida » (la 3è est la bonne), Djokovic concrétise à sa septième occasion. Et oui, la patience est une vertu, surtout à Roland-Garros. Après tout coule de source, et Nadal sombre dans une troisième manche à sens unique…
Autant la défaite de 2009 contre Robin Soderling, avait pris tout le monde par surprise, autant celle-ci avait tout le scénario écrit d’avance : un tirage au sort sous forme de cadeau empoisonné avec le pire scénario pour Nadal, aucun titre gagné sur la terre européenne avant Roland-Garros, des doutes sur son jeu avec des défaites sur lesquelles on aurait pas parié : Fognini, Murray…
Voilà, Nadal a perdu une deuxième fois à Roland-Garros. Ça paraît dingue quand même. Y aura-t-il une decima ? Possible, Nadal peut encore espérer gagner encore une fois ou deux la Coupe des Mousquetaires. Personnellement, dès l’année dernière, j’avais eu le sentiment étrange en le voyant verser une larme à la remise des trophées, qu’un partie de lui pensait « J’ai peut-être gagné mon dernier Roland… »
Difficile de savoir si Nadal reviendra à son meilleur niveau en 2015. La saison de gazon qui ne lui souriait plus ces dernières années par manque d’ajustements avec des défaites précoces qui s’empilaient, peut à nouveau lui réserver de bonnes surprises, ou de très mauvaises vu le prochain classement de lundi. Et l’été américain ne sera pas celui de 2013, c’est certain, mais il pourra remonter au classement, le Top 5 n’est pas inenvisageable, Berdych va bien finir par mollir un peu à force de ne rien gagner.
Quoi qu’il en soit, Nadal ne reviendra pas gagner trois ou quatre autres Roland-Garros, je lui en laisse encore un. La physionomie même du tournoi va changer, avec sans doute une série de vainqueurs inédits. Car la défaite de Nadal ouvre des portes, non seulement à Djokovic dès cette année, mais aussi à tous les autres… à part peut être David Ferrer.
J’en ai bien profité en dix ans, car grâce à lui j’ai vécu plein de Roland-Garros super excitants, pas seulement pour suivre ses victoires les unes après les autres, et finalement les rares défaites aussi, (même si je n’en ai vécu aucune sur place), mais tous les autres joueurs que j’ai pu voir et qui m’ont tout autant enthousiasmé, mais pas autant que lui je dois bien l’avouer.
Merci Rafa et à l’année prochaine !
Place à la finale, Djokovic joue pour son career Slam, Wawrinka pour être le deuxième Suisse à gagner Roland-Garros après un certain Roger Federer… Autant dire que les fans du Serbe seront rares par ici, faudra peut être aller les chercher Porte d’Auteuil…
Bon match !
Tags: Roland-Garros 2015
Deux sets à un pour Guy Forget contre Novak Djokovic. On revoit les meilleures séquences:
Joli coup de Wawrinka: « Voilààà! Parfait! »
Joli coup de Djokovic: « Pff! Quelle prise de risque! »
Faute de Wawrinka: » Ah mais flûte à la fin! »
Faute de Djokovic: « Hééé! »
Contestation de Djokovic qui montre une balle faute: « Oh mais elle est bonne là, bon sang! »
Gros échange gagné par Wawrinka: « Que c’est bien construit de la part de Stan! Quelle puissance! »
Gros échange gagné par Djokovic: « Mais, pff! Il doit venir au filer là! Raaah! Ce jeu physique… »
Frappe chirurgicale de Djokovic pour conclure un beau point: « Ouais, bon il est un peu connard là. » « Un peu cornard, vous voulez dire, Guy? » « Oui, tout à fait, c’est un gros connard! »
Je suis le match sur Eurosport et suis en total désaccord avec ton analyse
Au vu de tes posts précédents, je comprends pourquoi.
Djoko commence à faire sa tête de poisson hors de l’eau : yeux ecarquillés, bouche grande ouverte, manque de souffle. bon signe !
Mauvais signe : ça annonce le 6-0 !
Et m… ! Le faux rythme de Djoko finit par faire déjouer Wawa.
attention attention !! mauvais dans le petit jeu pour finir les points le Stan
Et break Djoko…qui le desequilibre davantage en jouant plus en angle..et Stan tape betement long de ligne..
Maintenant que j’y crois, je serais vraiment déçu qu’il perde cette finale, Stan. Il joue bien et il fait des efforts de fou sur ce match.
Les amorties de Djokovic ne lui réussissent vraiment pas.
je crois au debreak, allez !
Comme d’hab Djoko va courir plus vite, jouer plus fort au 5ème qu’au premier
Quand j’y repense, c’est vraiment dommage d’avoir perdu ce premier set qui s’est joué à un rien…
Enfin un coup droit gagnant de Djoko, le 4eme seulement…
Belle réaction de Djokovic, c’est lui qui joue contre le temps à présent.
Il va falloir que Stan se remette à fond. Parce que Djoko dans un 5ème set après avoir remporté le 4ème, ça serait mission quasiment impossible.
24 cd gagnants à 6 !
Balles de debreak… Allez Stan faut boucler en 4 !
Allez Stan come oooooonnnnnn !
allez le deebreak putain !
DEBREAK
Trop booooooon ! Debreak !
Echange de psychopathes !
Super debreak de Stan ! Allez il faut y aller.
Incroyable cette balle de break!
Come on Stan ! Tu peux le faire !
Et le debreak à l’usure! Pris à son propre jeu Mister Connard.
DEBREAAAAAAAAAAAAAAAK monstrueux
Maintenant, comme du temps de Boris, il faut dire à Stan : « Kill, Stan. Kill ! »
« If it bleeds… »
Tactiquement il joue mieux Djoko, il le bouge plus en jouant les angles mais il n’évite pas le debreak..Pas dans un grand jour le Djoker..
Que j’aime voir Djoko exploser !
Bon c’est pas tout ça, mais il manque un fan de Djokovic sur ce site, qu’on puisse le lyncher en toute bonne conscience…
Canapé Man, où es-tu ?
Je crois qu’il y en a. Mais tellement peu qu’on ne les entend pas.
Tu veux pas te porter volontaire stp?
Plutôt crever
Il y en a un que tu n’as pas connu Ivan..
Le fameux Gino.
Le coup droit du Djoker est vraiment minable aujourd’hui..Tout bon..
Allez le fameux 7e jeu.
Ratio winners/unforced errors : Stan +11, Djoko -13…
50/39, 24/37.
Si la crapule serbe gagne comme ça, j’arrête de regarder le tennis !
Stan est excellent, 15-30 !