Roland 2015 : une magnifique édition

By  | 11 juin 2015 | Filed under: Actualité

téléchargementHaase bat Verdasco, Haas passe Kukushkin, Kohlschreiber et Muller retrouvent des couleurs (vertes) : cette fois c’est sûr, la saison sur gazon est bien entamée. Je vous propose, avant qu’on y succombe totalement, un petit bilan pour clore définitivement cette saison sur terre qui se sera ponctuée de la meilleure des façons possibles : par la victoire d’un joueur relativement « nouveau » chez les Grands et au tennis unanimement salué.

Ce bilan, personnel, de la quinzaine de Roland Garros n’a pas pour objectif de revenir sur la superbe performance de Stanislas Wawrinka, évidente méga star de ces 15 derniers jours, on a assez glosé dessus. Federer, Djokovic ou encore Murray ne m’intéressent pas plus. Je vais vous parler de quelques-uns de mes coups de cœurs, des joueurs dont a moins parlé mais qui pourtant ont marqué la quinzaine et des matchs qui m’ont fait crié, rire, surpris, bluffé.

Les Austro-Gréco-terriens

Sacré Roland-Garros pour la diaspora grecque australienne ! Jeunes, insolents, puissants, wesh, et dotés d’un physique adapté au tennis 3.0, ils ont à cœur de prouver que l’Australie est encore une grande terre de tennis : 4K (copyright Patricia) et le vigoureux Kyrgios ont marqué la magnifique terre ocre des courts situés Porte d’Auteuil. On n’attendait de toute façon pas spécialement Tomic sur cette quinzaine, même si celui-ci semblait retrouver quelques couleurs ces derniers mois. Entre les blessures, l’inconstance qui le caractérise ainsi qu’une surface qu’il n’affectionne pas, c’est bien vers ses conscrits qu’on espérait apercevoir quelques lueurs d’espoirs.

« The Kokk » n’a pas fait de perfs incroyables : il bat un qualifié d’entrée puis se débarrasse de Tomic dans un duel de compatriotes très serré mais son fighting spirit et le score tout à fait honorable qu’il concéda dans sa défaite contre Djokovic (3 fois 6-4) laissent, à 19 ans, entrevoir un bel avenir pour ce joueur.

images
Pour Kyrgios c’est parallèlement un parcours peu impressionnant sur le papier : il sort Istomin d’entrée en 3 sets, n’a pas à jouer Edmund car ce dernier est forfait et enchaine donc directement son 3ème tour contre Murray. Plusieurs d’entre vous ont vu le match et malgré le score sans appel, Kyrgios m’a assez impressionné par séquence. Son jeu est trop décousu pour l’instant et il « tente » un peu trop en général mais sa frappe est pure, sa puissance phénoménale, et son tableau de chasse à seulement 20 ans parle pour lui : il a un fighting spirit digne de Tsonga qui lui permet de tout tenter. Il ira loin voire très loin une fois sa stabilité de jeune fou trouvée, en espérant que son physique tienne le coup. Attention toutefois aux mauvaises influences : il parait qu’il est un des meilleurs potes de Monfils sur le circuit…

Et si c’était eux, les dignes successeurs d’Hewitt ?

Les cogneurs

images (1)Le cogneur du vieux continent : Chardy. Ah on l’aime bien notre pirate national, il a pas l’air très malin mais son tennis est toujours aussi drôle quand il est en place et le Djé prouve qu’il affectionne toujours autant la terre battue. Lassé de faire parler de lui à Quito, Sao Paulo ou encore Casablanca, Chardy s’est rappelé aux bons souvenirs de son Roland 2008 et a impressionné. Une stabilité en revers montrée à défaut de variété, un service de Berserk, des décalages coup droits qui nous rappellent les grandes heures de Carlos Moya et bam 15-0 ! Éliminer Berrer, Isner, Goffin et challenger Murray en lui chipant même un set, c’est vraiment excellent. J’ai adoré son tournoi même si c’est Goffin que j’espérais voir arriver jusque-là.

Le cogneur de l’Est : Gabashvili. Quand Gabash taper, Gabash faire mal ! Dans la digne lignée des Rosol, Chardy et autres Gilles Muller, le tout avec un mental très instable, leurs adversaires prient en général pour qu’ils soient comme 80% de leur saison : dans une forme médiocre ou moyenne, auquel cas c’est les bâches qui affinent leur jeu de contre… Lopez, Monaco puis Rosol, 3 perfs qu’on n’attendait franchement pas de ce chien fou - désormais plus redouté en Challenger qu’en Grand chelem - même si ceux qui suivent bien le circuit savent qu’il est capable d’un gros coup quand il maîtrise ses nerfs. Beau tournoi et classement de nouveau très honorable pour le désormais numéro 1 Russe : 58e. Youzhny est en effet redescendu à la 71ème place, classement qui lui correspond nettement mieux que celui d’improbable Top 20 qu’il avait encore il y a peu.

Le cogneur yankee : Sock. Énorme coup droit, énorme lift, très bon mental, un petit jeu pas mauvais, il y a du Verdasco chez Sock ! Bon avec un cerveau et un bien moins bon revers.Jack-Sock_2796638 Car son revers c’est vraiment pas ça mais il progressera… Vu l’état du tennis américain, ses performances ont quand même du être très suivies outre-Atlantique. Sa bonne tête, son histoire émouvante (son frère est atteint d’une rare et grave maladie et il lui a dédié ses victoires) ainsi que son parcours inattendu en font la belle histoire de la quinzaine. Son match contre Nadal était un des plus plaisants que j’ai pu voir durant ce tournoi. Well done Jack, j’espère qu’on te reverra !

Increvables qualifiés

Un Français et surtout un Italien méritent d’entrer dans cette catégorie !

Stéphane Robert pour commencer. Le Français, assez fantasque dans son genre et déjà âgé de 35 ans, était classé 558e avant le tournoi, un affreux classement du à une grave blessure à la cuisse gauche. Après une qualification héroïque et un premier tour finalement perdu dans le grand tableau, il gagne une centaine de places… De retour de grosse blessure et venu à Roland sans aucune pression, il se débarrasse de la TS9, 107ème, Alejandro Gonzalez, puis de Lamasine et Ghem, tout 3 bien plus jeunes et mieux classés que lui. C’est un peu le Monfils des qualifs celui-là, le mec marrant dont on attend toujours, peu importe sa forme et son classement qu’il fasse un coup ! Robert n’en est pas à son premier retour d’entre les morts puisqu’on l’avait déjà déclaré perdu pour le tennis lorsqu’en 2007 une hépatite A l’avait arrêté en plein élan.

stephane-r-578453
Arnaboldi revient lui aussi de loin… Inconnu italien, 27 ans et plus ou moins top 200, il a ramé, ramé pour se qualifier mais a finalement réalisé un tournoi plus qu’admirable et surprenant ! Passé à deux doigts de la défaite contre PH Herbert au 2ème tour des qualifs (27-25 au set décisif) et battant au passage le record du match le plus long en qualif (4h26), il réalise deux autres petites perfs pour se qualifier totalement. Dans le grand tableau, rebelote ! Alors qu’il était probablement un des qualifiés les moins craints, il bat Duckworth l’Australien dans un match de nouveau épique, le score 4-6 6-7(5) 7-6(4) 7-6(2) 6-0. Pas de chances pour le 2ème tour : il se tape Cilic, tient un set au tie break avant de sombrer 2 fois 6-1. Sacrée épopée tout de même pour ce joueur. L’Italien est sur une bonne dynamique puisqu’à Rome, il venait déjà de sortir Kukushkin au 1er tour des qualifs et avait pris un set à Goffin au 1er tour du grand tableau. L’exemple de son compatriote Luca Vanni, récent finaliste à Sao Paulo contre Pablo Cuevas et désormais 100ème mondial à tout juste 30 ans (voilà un joueur qui aime les chiffres ronds), l’inspire certainement.

De superbes vainqueurs

dodig

Guga et Quasimodo vous saluent !

En doubles messieurs, je voudrais souligner la formidable victoire de Melo/Dodig. Cette paire, déjà connue pour être une des meilleures du monde puisque 4e à l’ATP, réalise le tournoi parfait en éliminant les Bryans en finale qui certes écrasent la discipline depuis 10 ans mais avaient déjà montré quelques signes de faiblesses dernièrement en se faisant éliminer précocement à Madrid puis Rome (par Mannarino/Cabal puis Chardy/Anderson, mouarf ! Mannarino/Chardy, c’est peut-être la paire de double qu’il nous faut en Coupe Davis ?). Mais comme tous les Géants de ce sport, Les Bryans en Grand chelem c’est une autre histoire pour les sortir, c’est donc une très belle performance de la paire croato-brésilienne. La sympathique paire Benneteau-ERV perd ainsi son titre au profit d’une paire qui l’est tout autant. Dodig accuse le coup en simple dernièrement : 155e en simple contre une 4e place en double, on peut parier qu’à 30 ans le Croate devrait se spécialiser de plus en plus dans la discipline. Pour ce qui est des Bryans, vous aurez compris que leur hégémonie  m’impressionne autant qu’elle m’ennuie… Ça vous fait penser à d’autres joueurs ? Bon au moins ils ont pour eux leur tennis explosif et spectaculaire, indispensable à la pratique du double.

timeaLes demi-finales femme hors catégorie poids lourds : Bacsinszky, Ivanovic, Safarova m’ont bien fait plaisir ! Revoir Ivanovic et son grand coup droit à ce niveau, ça fait déjà du bien. Avec Ivanovic, Chardy et Gabashvili qui reperfent d’un seul coup à Roland-Garros, ça nous rappellent décidément les cuvées 2008-2009 de Roland ! Si la Serbe pouvait revenir au top pour bousculer un peu le monopole de la Williams ça ne serait évidemment pas pour me déplaire.

Quand à Safarova et surtout Bacsinszky, leur tournoi parle pour elles : elles éliminent à elles seules Keys, Sharapova, Kvitova, Sharapova pour ne parler que des plus redoutables. C’est énorme. Bacsinszky revient en plus de très loin comme on le sait, j’espère qu’elle va poursuivre sur cette voie. Le tennis suisse, avec Bencic qui a déjà un niveau incroyable pour son âge (33e à 18 ans), fourmille décidément de puissance et de talent. Safarova, elle, confirme qu’avec Kvitova, elles forment toutes les deux une formidable équipe tchèque de Fed Cup.

J’aimerais d’ailleurs vraiment qu’on retienne la belle performance de Safavora, encore une fois, car elle et Mattek-Sands ont remporté deux titres et fait une finale sur ce seul tournoi… pas mal ! En effet, en plus de sa finale malheureuse contre Serena Williams, Safarova et Mattek-Sands remportent le double dames. Enfin, Myke Bryan et Mattek-Sands signent une belle victoire double mixtes. L’Américaine colorée, davantage connue pour ses chaussettes montantes et ses tenues léopard que pour ses résultats réalise le premier double de ce genre depuis 2001 (réalisé par l’Espagnole Ruano Pascual). Il faut croire qu’avoir des goûts vestimentaires de chiottes porte chance pour les titres ! Nadal l’a compris depuis longtemps… Dommage Rafa, cette année vu ta forme, c’est le marcel rose fluo à carreau vert qu’il fallait sortir ! Je suis sûr que Nike l’a en stock.

—————– EDIT ——————–

Sans oublier le Kuznetsova/Schiavone , le chef d’oeuvre de la quinzaine, en tout cas le plus beau match que j’ai vu sur ce tournoi. Ces deux joueuses sont formidables, elles sont le jeu, elles ont le jeu : elles JOUENT réellement au tennis en fait ! Elles nous permettent de rêver voire de croire qu’il est encore possible de jouer et de gagner à ce sport sans pratiquer ce tennis caricatural et emmerdant qu’on voit chez 90% des joueuses et 70% des joueurs.

Et oui mesdames, et messieurs (!), il est possible de jouer sans avoir à toujours taper le plus fort possible, à gauche, à droite, à gauche, à droite… Sharapova et Williams, c’est vraiment plus possible, franchement je les exècre, elles tuent tout ce que j’aime dans ce sport. Hormis leur mental que j’apprécie car effectivement exceptionnel, je déteste les voir jouer et annihiler leurs adversaires de la sorte. Elles auraient mieux fait de choisir le catch, et encore, même là il y a des subtilités techniques qui les auraient peut-être dépassées… Quand on se rappelle qu’une Safina fut numéro 1 mondiale, quelle horreur là aussi !

Merci à Kuznetsova de trouver des angles que personne ne trouve,
Merci à Schiavone de savoir que posséder une merveille de slice en revers est encore efficace sur terre battue.

Merci à monsieur Tommy Haas de jouer un tennis aussi complet,
Merci à Gaël et Dustin de nous rappeler que le tennis n’est qu’un jeu, même pratiqué au plus haut niveau,
Merci à Stéphane Robert d’aimer vivre et voyager comme il le fait tout en vivant de sa passion,
Merci à Goffin de nous prouver qu’on peut être top 15 tout en étant d’une simplicité et d’une gentillesse débordante sans être taxé de loser, de coincé ou de gay,
Merci à Richie de jouer un tennis plutôt old-school et de nous faire rêver par séquence autant que désespérer par d’autres,
Merci à Kyrgios et Kokkinakis pour leur impertinence
Merci à Baggy pour sa joie de vivre,
Merci à Dolgo pour sa technique surréaliste

c’est ça le tennis, merde !

Bref, Roland, c’est aussi tout ces joueurs et joueuses-là, alors ne les oublions pas !

ten_g_sands_mattek_jv_800x450

Mais maintenant, let’s go to the the grass !

About 

Aficionado du tennis depuis maintenant plusieurs années, quelle ne fut pas ma joie quand je tombai sur ce site, véritable oasis de qualité, d'humour et de passionnés ! Grand admirateur des (beaux) revers à une main, je le pratique moi-même. Que vive le tennis fou, imprévisible et fantasque !

Tags:

452 Responses to Roland 2015 : une magnifique édition

  1. Patricia 16 juin 2015 at 13:26

    Résultat: Johnson, qui devrait être très bon sur gazon, a sorti Tomic (match non retransmis).

  2. Patricia 16 juin 2015 at 13:34

    Pfou, thiem sert mieux et en a bien besoin, Nishi dégaine un peu de magie en passing !

    Un truc qui marche très bien, c’est quand Domi tire fort droit sur Nishi avec son revers.

    Nishi assez efficace en service volée pour l’instant.

  3. Patricia 16 juin 2015 at 13:43

    Rha, Thiem joue de mieux en mieux mais Nishi sort deux aces pour effacer ses prouesses !
    Le 2è set est très agréable, Nishi joue bien mieux et Thiem aussi.

  4. Patricia 16 juin 2015 at 13:47

    ……………….bosser.
    T-T

  5. William 16 juin 2015 at 14:32

    Alalala les saisons s’enchaînent trop vite ! C’est déjà le gazon depuis plus d’une semaine et je n’ai rien pu suivre !

    Nadal qui gagne Stuttgart, c’est bien pour lui. J’ai vu les stats et ça n’a pas été de tout repos : énorme menton de balles de break à défendre mais quasiment toutes sauvées. Bon il perd des sets quand même, mais cette semaine en plus pour s’acclimater à la surface va lui faire du bien, c’est clair. J’ai vu des images du match Roger Kohly hier, pitain ça jouait !

    Et merci à Kaelin pour ton article très sympa, ton ode aux no names, même s’il y avait quand même un paquet de trucs à dire sur les « grands joueurs » aussi !

  6. MacArthur 16 juin 2015 at 15:00

    Juste après une journée de compétition, le gazon est déjà dans un sale, en fond de court, état à Halle.

    Est-ce dû à la qualité du sol là-bas? Ou juste parce qu’ils ne savent pas construire de bon courts en gazon. Parce que la différence est quand même flagrante avec la Mercedes Cup.

    • Antoine 16 juin 2015 at 15:05

      Le sol, ça se change si nécessaire..C’est qu’il se savent pas faire. Stuttgart a pris deux ans pour le faire. Il y avait déjà des courts en herbe l’année dernière, juste pour voir ce que cela donnait et ils ont fait appel aux équipes de Wimbledon comme consultants extérieurs..

      • MacArthur 16 juin 2015 at 15:08

        Ok, donc les gars de Wimby sont passés. Ceci explique cela. Mais pourquoi ce Gerry Weber ne fait juste pas la même chose. Ça fait quand même des années que ça dure et ce n’est franchement pas joli. Surtout que le tournoi passe en 500.

        • Antoine 16 juin 2015 at 16:42

          Il n’a plus d’argent..Il a tout filé à Roger..

          • Nathan 16 juin 2015 at 19:42

            :)

  7. Antoine 16 juin 2015 at 15:02

    Ce site de l’ATP est une daube pas possible…Quand c’est possible de se connecter, ça plante dès qu’on clique sur quelque chose. Le scoreboard n’indique plus les pourcentages de points gagnés derrière première ou deuxième balle, on peine beaucoup à trouver les infos et je vois dans les commentaires que je ne suis pas le seul à trouver que c’est nul !

    J’en suis réduit à regarder les score sur le site de l’Equipe..

    Thiem a paumé 7-6 7-5 contre Nishi
    Stan a battu Kyrgios 6-3 6-4…très bien pour une reprise
    Karlovic est passé en trois sets et Tomic s’est fait boulé en deux par Johnson
    Gulbis a gagné le premier set contre Stak
    Même chose pour Gaël contre Rosol..
    Idem pour Isner contre Donadson (13-11 au tie break)
    Un set partout entre Querrey et Dimitrov, meilleur qu’hier..

    • Patricia 16 juin 2015 at 16:10

      l’indispensable scoreboard : http://www.definish.com/tennis/

      Tout tout tout y est, et tu peux choisir ce qui t’intéresse.

      • Antoine 16 juin 2015 at 16:42

        Merci !

    • Skvorecky 16 juin 2015 at 16:29

      Petite astuce pour continuer à profiter de la version ancienne du site de l’atp: naviguer sur la version chinoise, qui n’a pas été modifiée (enfin, pas encore).

      http://cn.atpworldtour.com/

      De rien.

      • Antoine 16 juin 2015 at 16:43

        ..Là, je suis bluffé..Y a que des geeks ici !!

      • Skvorecky 16 juin 2015 at 18:02

        Plus sérieusement, je vous conseille la version espagnole…

        es.atpworldtour.com

  8. Patricia 16 juin 2015 at 16:09

    Dolgo super bon contre Nadal prend le 1er set !

    • Kaelin 16 juin 2015 at 16:10

      j’arrive! :D

      • Patricia 16 juin 2015 at 16:13

        et moi je repars dans 3 mn ! :(

        Nadal sert bien. et joue bien aussi.

  9. Sylvie 16 juin 2015 at 16:31

    Association intéressante mais peu concluante visiblement des frères Zverev en double.

  10. Kaelin 16 juin 2015 at 16:32

    incroyable retour de revers ultra croisé et rasant de Dolgo, sa spéciale, oh que j’adore! mais le Rafa joue vrmt bien, c’est pas gagné

  11. Kaelin 16 juin 2015 at 16:55

    mini break pour Rafa dans le 2e … le CD de Dolgo fait vraiment pas mal au contraire de son revers, service ,… et Rafa est excellent globalement je trouve (pas vu le 1er set)

    • Antoine 16 juin 2015 at 16:56

      Je vois sur le scoreboard de Patricia qu’il gagne 75% de ses premiers et deuxièmes services…

    • Antoine 16 juin 2015 at 17:00

      Il menait 3-1 Terreminotaure et le voila mené 5-4 service Dolgo..Ah 5-5..

      6-5..Balle de match mais service Rafa..

      • Antoine 16 juin 2015 at 17:01

        Sauvée..6-6 toujours Rafa au service..Vous me raconterez j’espère..

        • Antoine 16 juin 2015 at 17:02

          7-6..Balle de set Rafa mais Dolgo au service..

          • Antoine 16 juin 2015 at 17:03

            ..ET 8-6 Rafa..Sur une deuxième de Dolgo…Costaud le bestiau !

        • William 16 juin 2015 at 17:03

          Sauvée d’un service gagnant, au coup suivant Nadal suit son coup droit au filet et réalise une super volée amortie, Dolgo la touche et la remet en lob, Nadal smashe. Balle de set Rafa, service Dolgo, et faute en revers de ce dernier.

  12. William 16 juin 2015 at 17:02

    Set Nadal sur une faute de Dolgo en revers au deuxième coup de raquette… Vraiment dommage car ce tie break était d’un bon niveau, avec notamment un coup droit fusée de Dolgo à 5-5 et deux superbes volées amorties de Nadal.

  13. Antoine 16 juin 2015 at 17:07

    Les stats du deuxième set :

    Nadal vs Dolgo
    2 Aces 8
    0 Double Faults 1
    68% 1st Serve % 59%
    18/23 (78%) 1st Serve Points Won 21/27 (78%)
    11/11 (100%) 2nd Serve Points Won 9/19 (47%)
    0/0 (0%) Break Points Saved 0/0 (0%)
    6 Service Games Played 6
    6/27 (22%) 1st Return Points Won 5/23 (22%)
    10/19 (53%) 2nd Return Points Won 0/11 (0%)
    0/0 (0%) Break Points Won 0/0 (0%)
    6 Return Games Played 6
    29/34 (85%) Total Service Points Won 30/46 (65%)
    16/46 (35%) Total Return Points Won 5/34 (15%)
    45/80 (56%) Total Points Won 35/80 (44%)

    Nadal a gagné 100% des points sur sa deuxième balle..Les stats du premier étaient très à l’avantage de Dolgo..Au total, Nadal a 2 points d’avance..Il a marqué 10 points de plus que Dolgo dans le deuxième set..

    • Skvorecky 16 juin 2015 at 17:11

      Dix points de plus pour Nadal dans ce set, logique qu’il gagne le tie-break! Mais il a eu chaud, Dolgopolov qui menait 5-3 a foutu deux revers croisés de suite dans le filet pour lui permettre de remonter à 5-5… Après, Nadal a été très costaud.

      • Antoine 16 juin 2015 at 17:24

        S’il menait 5-3 et qu’il a perdu ce tie break, je ne donne pas cher de sa peau dans le troisième…D’ailleurs, je vois qu’il est breaké..3-2 Nadal.

        Ca va être un client à Wimbledon, Nadal…D’ailleurs, sa cote s’améliore. Avant Stuttgart, il était entre 10 et 15, la plupart étant entre 12 et 15. Maintenant, il est entre 10 et 12 et va continuer à baisser…

        • Antoine 16 juin 2015 at 17:28

          Gulbis a battu Stak 6-3 7-6..J’aurais préféré Stak contre Roger. Bon, Gulbis ne va quand même pas gagner deux matchs de suite, non ?

        • Antoine 16 juin 2015 at 17:37

          Ah, j’ai peut être parlé trop vite…Debreak de Dolgo qui égalise à 4-4..

          • Antoine 16 juin 2015 at 17:42

            0-15..Cela part mal pour Dolgo..15A..15-30..après une deuxième balle…Qu’est ce que je fous ici à faire du match calling sans voir le match moi ?..15-40..J’en étais sûr. Ah le con ! 30-40..40A..C’est là qu’il va se faire baiser, Dolgo..2ème.et re balle de break Nadal..Ca va être la bonne..Non, re 40 A..Ace ! Avantage Dolgo !..2ème..et jeu Dolgo !!

            4-5 Nadal au service..

  14. Nathan 16 juin 2015 at 17:37

    Quand je pense que Toni pleurait et que sa tante disait que sa main était foutue… :)

    • Antoine 16 juin 2015 at 17:43

      Tu sais ce qu’elle pense de Nadal ma tante ?

      • Antoine 16 juin 2015 at 17:48

        0-15 Bien Dolgo ! 15A..2ème..15-30 Bien Dolgo !!..2ème encore..let, il mouille Nadal..30A..2ème..Il passe plus une première ou quoi ? 30-40 !!

        Balle de match ! Tu déconnes pas comme tout à l’heure Dolgo..

        Match Dolgo !!! Il a aligné 4 jeux de suite !!! 6-3 6-7 6-6-4

      • Nathan 16 juin 2015 at 17:49

        Qu’à ce niveau là Toni ferait bien de demander des Master 1000 sur herbe au lieu de faire une fixette sur la terre battue ?

        • Antoine 16 juin 2015 at 17:53

          Non, elle pense que Nadal pourrait jouer de la main droite maintenant que la gauche est niquée..

          • Nathan 16 juin 2015 at 17:56

            Pas possible, elle sert à remettre le slip comme il faut.

          • Nathan 16 juin 2015 at 18:00

            En plus, je me demande si cela ne serait pas interprété comme une forme de rébellion, pire de blasphème à l’égard de Toni à l’origine de cette gaucherie.

  15. Nathan 16 juin 2015 at 17:48

    Yep !

  16. William 16 juin 2015 at 17:49

    4 jeux de suite pour l’adversaire de Nadal alors que ce dernier vient de sauver une balle de match dans le set d’avant ?! Une première non ?

    Bah bravo Dolgo.

  17. Skvorecky 16 juin 2015 at 17:52

    Nadal prend la porte sur une montée au filet en chaussettes. Ça plus Dolgopolov qui gagne le troisième malgré une balle de match « loupée » au deuxième.

    J’espère qu’après lui avoir porté malchance, Juan Carlos Borbón s’abstiendra désormais de se pointer aux matchs de Nadal… Et ne parlons pas de Mourinho. Ils ont décidé de constituer une internationale des vilains pas beaux, ou quoi?

  18. antsiran23 16 juin 2015 at 17:58

    Qu’il me fait plaisir Dolgo ! Nadal qui se fait sortir au premier tour par un joueur qui n’a pas gagné grand chose cette année…La résurrection ce n’est pas pour maintenant.

  19. Antoine 16 juin 2015 at 18:01

    Je pense que Nadal n’a pas eu de bol..D’abord de tomber sur Dolgo qui a un type de jeu qui ne lui convient pas du tout car il est complètement imprévisible et qu’il ne peut pas se régler, ensuite de le jouer au premier tour en arrivant de Stuttgart avec très peu de temps pour se préparer. S’il avait gagné, il aurait pu aller loin..

    Cela étant dit, paumer 4 jeux de suite comme cela, c’est pas terrible même si sur herbe ça va très vite…Il aurait certainement préféré arriver à Wimbledon avec un peu plus de matchs et plus de confiance à la suite de son titre à Stuttgart ou à part Troicki, il n’a pas battu grand monde vu que Gaël a fait le clown, que Tomic est à la rue comme il vient de le confirmer aujourd’hui et que Baggy est loin de ce qu’il fût…

    • Antoine 16 juin 2015 at 18:02

      Quelqu’un a vu ces 4 derniers jeux ?

  20. Nathan 16 juin 2015 at 18:02

    Il y a beaucoup de joueurs et non des moindres qui auraient perdu contre ce Dolgo-là, comme il y aurait beaucoup de joueurs qui auraient perdu contre Kohli hier.

    • Nathan 16 juin 2015 at 18:04

      C’est ma minute objective… mais j’ajouterai que le Vieux a tout de même gagné hier, lui :)

      • Nathan 16 juin 2015 at 18:06

        et pourtant, le Vieux, il a un dos dans un état épouvantable d’après une cousine éloignée…

        • Kaelin 17 juin 2015 at 13:34

          mon arrière grand mère trouve sa calvitie douteuse aussi

  21. Skvorecky 16 juin 2015 at 18:09

    C’est bon, on a le titre du prochain article en Une de 15-love: « Queen’s 2015, une magnifique édition ».

    • Elmar 16 juin 2015 at 18:50

      Ou plus généralement, 2015, une magnifique saison.

      • Kaelin 17 juin 2015 at 13:33

        Depuis 2013 et l’ascension de Wawrinka et d’autres jeunes le tennis est de plus en plus passionnant. J’adore. 2014 était splendide et 2015 m’a l’air bien parti pour l’être aussi … bon si Djoko faiblit un peu dans les grands rdv mais il vient de le faire à RG donc pquoi pas par la suite.

  22. William 16 juin 2015 at 18:28

    Devinez quoi : Goffin a mené 1 set et 1 break contre Gilou. Vous connaissez la suite.

    • Patricia 16 juin 2015 at 19:20

      La suite, c’est 4K qui va en faire la découverte : le minot sort Chardy alors qu’il a un A/R dans la semaine pour voir sa mamie malade en Australie. Le décalage horaire n’a pas eu sa peau, mais Gilou est une sorte de décalage horaire 2.0….

  23. Patricia 16 juin 2015 at 19:29

    Prochains matchs au Queen’s :

    Murray vs Verdasco
    Müller vs Dimitrov (pourvu qu’ils refassent une Rotterdam, c’était excellent !)
    Cilic (ou Mannarino) vs Troicki
    Isner vs Lopez(ou Souza)
    Simon vs 4K
    Richard vs Raonic
    Dolgo vs GGL
    Anderson (j’aurais préféré Lleyton) vs Waw

    A Halle

    Fed vs Gulbis
    F.Mayer vs Johnson
    Berdych vs Coric
    A.Zverev (qui sort Nieminen en 2 sets) vs karlo
    Robredo (ou Berankis) vs Seppi (qui sort Haas)
    KKK vs Monfils
    Janowicz vs Falla
    Brown vs Nishi

    • Kaelin 17 juin 2015 at 04:26

      Richie – Raonic
      Dolgo – GGL
      Fed – Gulbis (??)
      Zverev – Karlo
      KKK – Monfils

      et peut-être le plus gros potentiel Brown – Nishi,

      tout cela se regarde délicieusement avec un petit thé à la menthe glacé :D

  24. Antoine 16 juin 2015 at 22:20

    Bon, je repose calmement ma question : quelqu’un ici, pas tous en meme temps merci, a t il vu les 4 derniers jeux du match de Terreminotaure ?

    A votre bon coeur, messieurs dames, c’est pour venir en aide à un nécessiteux..C’est que j’ai quelques paris à faire et par les temps qui courrent, le Terreminotaure offre une belle cote…

    Des 4 finalistes du week end, Nadal s’est fait sortir, Goffin aussi, Troicki est passé en 3 sets contre Mannarino et Mahut se repose. Cela fait donc 1 sur 3 seulement. Pas évident d’enchainer meme si les déplacements sont courts. La surface n’est pas la meme..Dolgo, c’était vraiment pas un cadeau. D’ailleurs, c’est la deuxieme fois de suite qu’il gagne contre Nadal. Je m’en veux de ne pas avoir pensé à parier sur lui…Gilou, ce n’est évidemment pas un cadeau non plus pour un premier tour. C’est d’ailleurs dingue puisqu’ils sont tous les deux top 15 ou peu s’en faut..

    Le seul qui est passé est celui qui avait l’adversaire le plus plus faible..Raconter comme l’Equipe.fr que Dolgo est un « modeste 79ème », c’est vraiment le signe que les types qui publient des depeches sur leur site n’y comprennent rien..

    Tout cela pour dire que Roger a eu du talent et du bol hier. A deux points près, il y passait. Aujourd’hui, Nadal a eu deux occasions de faire le break à 4-4 au troisième set, service à suivre pour le match par conséquent.

    Cela s’est joué à rien dans les deux cas, comme très souvent sur herbe. L’un passe, l’autre se fait sortir. Dans quinze jours, ce sera peut etre l’inverse..

    • William 16 juin 2015 at 22:33

      Rien vu du troisième, mais j’ai lu sur L’Equipe que Nadal avait pris un avertissement à 4-2 pour lui et que ça l’avait fait perdre sa concentration… Le stagiaire qui bosse sur les brèves est en forme on dirait.

    • Kaelin 17 juin 2015 at 04:23

      Et du coup c’est le pire des 4 qui s’en sort : l’infame Troicki … quand je vous dis qu’il revient progressivement au top celui-là ! Triste histoire. M’enfin le bon côté des choses c’est qu’il a pris un 6-1 au 2eme set contre PHM ce qui est un peu la honte sur gazon surtout quand on vient d’enchainer une super semaine.

    • Nathan 17 juin 2015 at 07:56

      J’ai vu le dernier set et me suis déjà exprimé sur la question. Le niveau de Dolgo était très élevé comme celui de Kohli était très élevé avant hier à Halle. Dans un cas la chance (mais est-ce de la chance quand les choses se répètent ?)a souri au mieux classé, dans l’autre non.

      Mais on aurait bien tort d’enterrer Nadal qui m’a semblé excellent, tellement bon que la vulgate alarmiste qui accompagne sa carrière depuis qu’il est joueur (et qui doit s’appuyer sur des éléments réels, certes, mais bon ! il faut arrêter de prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages) me faisait sourire. Nadal pour ce Wimbledon 2015, qui reste en 3 sets gagnants ne l’oublions pas, fait partie des potentiels vainqueurs.

      Par contre, je ne mettrai pas une roupie sur Dolgo car, quand on prend toutes les balles en sautant pour gagner encore du temps, quand on est super en forme, cela donne une partie absolument géniale, mais quand on l’est un tout petit peu moins, cela fait rapidement une grosse défaite.

      • Patricia 17 juin 2015 at 13:06

        Pas vu la fin de match hélas, mais j’ai aussi trouvé Nadal très solide, percutant, et avec un body language vraiment confiant et positif – ce qui n’était pas le cas de la saison sur terre, même dans ses matchs corrects.
        Je pense qu’il a tourné la page du « damage control » sur terre qui lui mettait une grosse pression, qu’il se sent vraiment outsider sur herbe et qu’il a bossé les filières plus courtes et offensives, avec un service efficace, de bons retours aussi.

        Quand dolgo joue très bien il pose de sacrés problèmes y compris à ceux dont le menton est en phase ascensionnelle.

        Dans le classement de Jeff, qui tient compte des résultats sur deux ans et du classement des adversaires battus, Dolgo n’est pas un modeste 79è ; il est 29è. Juste devant Gulbis, 81è au classement actuel… Par contre Goffin, qui a bcp fréquenté le circuit secondaire ou les tournois mal famés est 34è… Tsonga est toujours dans les 8 et Nadal dans le top 4. Richard est 15è.

      • Kaelin 17 juin 2015 at 13:31

        Tout à fait d’accord avec vous sur le niveau de Nadal que j’ai trouvé excellent ainsi que l’attitude comme le souligne Patricia. Rien de bien honteux à perdre contre Dolgo de la sorte et remporter le 1er tournoi après RG sur gazon est une excellente nouvelle pour lui, faible adversité ou pas …

        Il reste un des favoris à Wim ça ne fait pas de doutes.

        Merci Patricia pour les infos jranks, c’est toujours très instructifs. Quel est le gros débile qui a pu écrire pour décrire Dolgo « le modeste 79ème jour mondial », quand on voit la passion que met Patricia pour en faire un superbe article ! Scandaleux.

  25. Patricia 16 juin 2015 at 22:23

    HL du Dolgo/Nadal : https://www.youtube.com/watch?v=aA5vZPCHXp8

    ceux du thiem/Nishi : https://www.youtube.com/watch?v=kiPE-4FugTM

    Ils ne mettent pas forcément domi en valeur (le gars qui fait les HL n’est pas adepte des points courts ; il met pas mal d’échanges qui se finissent par une UE de thiem et zappe les ralentis qui montrent mieux les « coups de main »…) mais Bambi fait ses premières gambades dans le parc !

    • Patricia 16 juin 2015 at 22:40

      Le compte-rendu du FB est déjà sorti : « 6/7 5/7 contre Kei Nishikori. Le match a pour tout dire été très correct, une grosse amélioration comparé à la semaine précédente, mais ça ne m’a pas souri encore aujourd’hui. Dans les situations tendues j’ai été impatient, puis à nouveau trop défensif, mais l’un dans l’autre c’était acceptable et j’ai quelque espoir pour les semaines à venir. Maintenant je repars en Autriche et samedi, rebelote à Nottingham. »

    • Antoine 16 juin 2015 at 22:44

      Bien sur, c’etaient des HL mais il en en a beaucoup et suffisamment je pense pour se rendre compte que le niveau du match était très élevé..Super perf de Dolgo..

      • William 16 juin 2015 at 22:50

        Ouaip, il sort des super coups à la fin du troisième !

    • Kaelin 17 juin 2015 at 04:21

      Comment ça il y a des gens qui ne sont pas inconditionnels de Domi ?? Impossible :D

  26. Kaelin 17 juin 2015 at 04:19

    Enorme Dolgo ! J’ai bien fait de reprendre mon ancien avatar nom d’une grande Truffe …

  27. Kaelin 17 juin 2015 at 04:33

    http://www.tennisactu.net/news-atp-queen-s-rafael-nadal-touche-1-1-million-d-euros-41764.html

    pas surprenant mais assez ridicule … surtout vu le prestige, la qualité des courts, l’environnement sublime, le niveau très relevé etc du Queens à côté de Halle, ce ne sont pas les raisons qui manquent d’y aller. Evidemment les autres top players fonctionnent exactement de la même manière, je ne pointe pas Nadal plus qu’un autre. Comme souvent dit ici, ce sont des entreprises presque avant des joueurs à partir d’un certain niveau et je le déplore.

    Heureusement que Monte Carlo combine paradis fiscal et environnement incroyable sinon personne ne viendrait pour jouer devant la mer !

    • Kaelin 17 juin 2015 at 04:52

      Heureusement il y a encore des petites PME innovantes et surprenantes comme la Dolgo-corporation et pas que des grosses multinationales à la Rafa-Monsanto Roger-Apple ou Djoko-Coca :D

      Je crois que jvais proposer un petit article avec cette idée dans les mois à venir, tiens, ça me ferait marrer !

      • Babolat 17 juin 2015 at 13:23

        Karim avait, il y a quelques années, abordé le sujet. http://www.15-lovetennis.com/?p=9869&cpage=1#comments

        Mais tu proposes d’aller un peu plus loin dans le délire. Pourquoi pas ? ;)

        • Kaelin 17 juin 2015 at 13:38

          ah génial je ne connaissais pas cet article. Je me le garde sous le coude pour plus tard :)

          Mais mon approche est un peu différente et potentiellement plus tordue, donc je garde aussi mon idée oui !

    • Nathan 17 juin 2015 at 08:31

      Pauvre Rafa, cela tombe sur lui, mais on pourrait sans doute retrouver des interviews de Tsonga ou de Roger du même acabit, mais j’ai particulièrement apprécié cette phrase touchante de naïveté :

      « Ce n’est pas une situation idéale pour nous, mais c’est mieux que les années précédentes »

      Le gars empoche pour un match 1 million d’euros, s’acquitte d’une taxe de 300K€, repart donc avec 700 K€ nets et… se désole. Au fait, c’est qui « nous » ?

      S’il en est de sa sensibilité physique à la douleur comme de sa sensibilité fiscale, on se dit que l’avenir tennistique de Nadal va durer encore longtemps. Autrement dit, c’est pas trop grave, tout ça.

      • Patricia 17 juin 2015 at 13:08

        Je pensais que les gars laissaient la moitié des gains en Angleterre (en tous cas c’est ce que j’avais entendu à l’époque où Nadal râlait et ne voulait plus venir au Queens pour des raisons fiscales.

        • Nathan 17 juin 2015 at 14:14

          C’est sans doute pour cela qu’il dit que « c’est mieux que les années précédentes », un rayon de soleil dans le monde injuste des grands champions de tennis…

    • Antoine 17 juin 2015 at 18:17

      C’est bien payé pour 2 heures…C’est le Queen’s qui est refait dans l’affaire..

  28. Kaelin 17 juin 2015 at 05:26

    Haha je viens de voir un truc drôle ! Comme souvent je me plais à regarder les stats pendant et après les matchs pour voir où les joueurs ont été solides et où ils ont faibli afin de mieux cerner la physionomie de la partie etc.

    Je regarde Karlovic – Giraldo je me dis « le bougre est encore en forme, 28 aces pour 1 double, 80% de points gagnés derriere sa 1ere et un solide % derriere sa 2e ». Jme dis évidemment que personne n’a pu faire mieux que lui au service. Je regarde les stats des autres joueurs sur les aces, évidemment personne n’a fait mieux hier à Halle : le 2e est loin derrière, c’est Thiem avec 11 aces. Janow n’en a passé « que » 10 et est 3eme.

    Après je regarde les stats du Queens … : ça doit être bien plus rapide (gazon en bien meilleur état déjà) haha. Regardez moi ça :

    1er : Muller avec 37 (!!!!) aces
    2e : Isner avec 21
    3e : 4K avec 19
    4e : Cilic et Lopez avec 17
    5e : Troicki (il sert bien le con) et Dolgo avec 16

    Bon évidemment les aces ne veulent pas tout dire puisque Muller en a chié contre Youzhny pourtant plus du tout au niveau et le Luxembourgeois perd même un TB. Niveau réussite derrière la 1ere, c’est Wawrinka qui l’emporte avec un incroyable 93% ! Pour la 2eme place, ce n’est curieusement pas Isner qui est placé mais son adversaire : Donaldson, avec 91%. Isner est à 90%. Ce match malgré le score en 2 sets, a du être une énorme bataille de serveurs du coup … Muller est à 85%. Cilic et Murray à 84%.

    A Halle c’est Cuevas qui est 1er avec 85% (mais perd le match). Karlo est à 79%. Monfils et Johnson sont devant lui mais derriere Cuevas.

    Le « pire », 2 tournois confondus, est Haas qui n’en a passé qu’un seul .. l’honneur est sauf!

    haha Muller quelle brutasse!

    • Patricia 17 juin 2015 at 12:37

      En fait dès son 2è match à Stuttgart Haas servait moins vite et retenait son geste… à mon avis il a déjà mal.

      Quant à Donaldson, j’avais pas remarqué qu’il avait un service fracassant (en même temps j’ai juste glissé un œil à ses matchs); mais il lui arrive d’avoir un taux d’aces comparable à Isner dans un mauvais jour ou Kyrgios dans un moyen, et un très bon % de réussite sur 1è. Pour l’instant il joue surtout des matchs de qualifs ou challenger mais c’est un atout, évidemment.

    • Antoine 17 juin 2015 at 18:22

      Pas de doute à avoir sur le fait que le Queen’s est nettement plus rapide que Halle, et que Wimbledon par ailleurs..

  29. Kaelin 17 juin 2015 at 06:15

    http://www.tennislegend.fr/la-volee-gagnante-improbable-de-gael-monfils-halle-2015/

    un des coups les plus dingues qu’il m’ait été donné de voir … ! haha la monf’ en loupe pas une

    • Elmar 17 juin 2015 at 09:40

      Bon, c’est clairement un coup de bol: il fout la raquette, ne peut rien contrôler… et la balle va retomber sur la ligne.
      MAIS, comme par hasard, c’est Votrefils!

      • Patricia 17 juin 2015 at 12:38

        Ah, moi je pense qu’il y est pour quelque chose, il met pas juste la raquette, il y a un bon coup de poignet (certes il voit rien et il y a un max de réussite mais quand même… il fait plus que mettre la raquette)

      • William 17 juin 2015 at 12:42

        Il le tente donc c’est tout à son honneur mais il est vraiment pas malheureux. Poignet ferme + réussite. Super coup quand même !

      • Kaelin 17 juin 2015 at 14:26

        Oui malgré le côté « chance », je trouve que c’est un coup incroyable de Monfils ! Il faut clairement un toucher et des réflexes très au dessus de la moyenne pour pouvoir le réaliser, sinon le verrait plus souvent … et on sait très bien les capacités techniques de Monfils sont énorme quand il daigne s’en servir pour gagner ou du moins impressionner la galerie ..

    • Antoine 17 juin 2015 at 18:26

      Super volée…Bien sûr, il a un peu de bol qu’elle retombe sur la ligne et pas dehors mais l’intention est clairement là et au ralenti, on voit qu’il cherche à faire cette volée là avec son poignet. Elle aurait pu retomber 50 cm dans le court que cela n’aurait rien changé non plus.

      Très difficile à faire parce que le passing est un boulet…

      Si on ne voit jamais cela, c’est qu’il est très mal placé. On ne doit jamais être entre le ligne de fond et la ligne de service en principe…No man’s land..

  30. Patricia 17 juin 2015 at 13:20

    Ca y est, les WC de Wimb sont tombées et Mahut en récupère une !
    Y a aussi Hewitt et Ward (logique), plus Broady en jeune Brit (21 ans, 176è, il avait gagné le double à Wim en juniors), 3 restent à pourvoir chez les hommes.

    Chez les filles, la sœur de Broady, Naomi, en obtient une (y avait eu toute une histoire entre cette famille, leur père et la fédé Brit : la fille avait posté une photo marrante olé olé sur son twitter, la prude fédé lui avait coupé les fonds, et le père a renié le fils pour avoir accepté l’aide de la fédé il y a deux ans;.. dingue le nb de père félés qui rôdent autour du circuit). Je ne connais pas les 3 autres (une brit dans le lot, Konta). Il en reste 4 à pourvoir.

    • David 17 juin 2015 at 14:06

      Content pour Mahut !

    • Kaelin 17 juin 2015 at 19:06

      super pour mahut !

  31. Nathan 17 juin 2015 at 14:58

    Pour l’instant, Zverev résiste à Karlovic sur herbe. Vraiment étonnant !

  32. Patricia 17 juin 2015 at 15:51

    Et 4K à succombé au Human Jetlag, Maître Gilou.

  33. Kaelin 17 juin 2015 at 15:54

    totalement dingue ce point là encore : autant côté Johnson que côté Mayer ! http://www.tennislegend.fr/le-lob-en-taclant-de-florian-mayer-halle-2015/

    • Patricia 17 juin 2015 at 16:02

      J’ai vu un bout du match, Mayer avait un super niveau (par contre du déchet chez Johnson) ; c’est un joueur qui peu être très bon sur herbe, Mayer : irrégulier, mais vraiment embêtant dans un bon jour. Il a manqué plus d’un an sur le circuit, c’est super d’en être à ce niveau après un mois et demi de compétition !

    • Patricia 17 juin 2015 at 16:05

      On comprend qu’il l’ai mauvaise de perdre le point après le super lob N°1, la super volée et le lob-taclé de la Mort !

      Pas mal aussi le plongeon sur le point suivant…

    • William 17 juin 2015 at 16:44

      C’est pas un ancien pongiste Flo Mayer ? M’étonne pas qu’il fasse des coups détonnants !

    • Antoine 17 juin 2015 at 18:29

      Pas mal. Il y en a un autre pas mal du tout, c’est celui de Roger contre Kohly. Incroyable même..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis