Voila maintenant trois semaines que Stan the Man a fait l’impossible en s’imposant face à Novak Djokovic qui restait invaincu en 2015 dans les gros matchs (Grands chelems, Masters, Masters 1000), en finale de Roland-Garros. Il a mis fin à tout débat concernant le Grand Chelem (en carrière et en saison) pour cette année.
Au programme cette quinzaine, des fraises, le chauvinisme anglais, du beau gazon qui devient terre et, on l’espère, des grands moments de tennis.
La place de numéro 1 mondial de fin d’année semble promise à Djokovic tellement son avance à la Race est importante : déjà 7585 points alors qu’il reste deux Grands chelems, le Masters et 4 Masters 1000. Il part donc défendre son titre à Wimbledon dans des conditions assez particulières où il devra surmonter la déception de Roland-Garros alors qu’il est finalement assez tranquille sur son trône de n°1. Avant une possible finale, il évitera Murray, Federer et Nadal qui sont dans l’autre moitié de tableau.
Andy Murray, autre homme fort en 2015, a brillé sur terre et c’est nouveau ! Alors qu’il n’a pas remporté de Grand chelem en 2015, il est déjà tout proche des 5000 points à la Race. Ce retour en forme couplé avec ce gazon où il a gagné en 2013 en font un des très grands favoris pour le titre. Sa victoire au Queen’s (malgré l’enchainement de la demie et de la finale le même jour) la semaine dernière confirme son statut. Son parcours s’annonce relevé avec des matches contre Tsonga et Nadal avant une possible demie contre Roger.
Le Suisse vient clairement pour s’imposer. C’est sans doute l’un des derniers Wimbledon où il a ses chances. Physiquement, il est prêt. Son jeu est en place. Il vient de remporter un 8e titre à Halle et son ratio victoires / défaites sur les 12 derniers mois est sensiblement le même qu’en juin… 2012 (avec moins de titres cependant). Cette année-là, il avait battu Djoko puis Murray dans les deux derniers tours. Il devra faire l’inverse pour arriver au même résultat et au passage prendre sa revanche sur la finale de l’an dernier. Mais on est encore loin de ça, un certain Berdych devrait l’attendre en quart. De quoi rappeler de douloureux souvenirs…
Nous avons quitté le dernier Grand chelem sur une finale exceptionnelle et surprenante. Voila ce qu’il nous faut pour ce Wimbledon, du jeu, des surprises, des jeunes, du plaisir en somme !
Seeds
- Djokovic
- Federer
- Murray
- Wawrinka
- Nishikori
- Berdych
- Raonic
Ferrer- Cilic
- Nadal
- Dimitrov
- Simon
- Tsonga
- Anderson
- Lopez
- Goffin
Question subsidiaire : combien d’aces pour le vainqueur de l’édition 2015 de Wimbledon ?
Head reducer
En plus des 16 TS, chaque participant au RYSC peut choisir un champion qui n’est pas tête de série. C’est-à-dire en-dehors des 32 joueurs suivants : Djokovic, Federer, Murray, Wawrinka, Nishikori, Berdych, Raonic, Ferrer, Cilic, Nadal, Dimitrov, Simon, Tsonga, Anderson, Lopez, Goffin, Isner, Monfils, Robredo, Bautista-Agut, Gasquet, Troicki, Karlovic, Mayer, Seppi, Kyegios, Tomic, Cuevas, Garcia-Lopez, Fognini, Sock et Thiem.
Le joueur que vous aurez choisi vous rapportera un point supplémentaire pour tête de série qu’il battra (parmi les 32 noms précédents).
Tableau
Deadline
Merci de publier vos listes et coupeur de tête avant le début du premier match : le lundi 29 juin à 12h30 (heure française).
Tags: RYSC, Wimbledon
J’aime bien Liam Broady. C’est la deuxième fois que je le vois. La BBC passe les joueurs britanniques en début de tournoi. C’est la seule fois de l’année ou on les voit en général. Il a 21 ans et est classé 181ème..Il a du mal contre Goffin bien sûr (il est mené 7-6 2-0 et défend des balles de double break..8ème égalité dans ce jeu) mais il joue nettement mieux que son classement. Il a fait quelques revers long de ligne superbes et il n’est pas maladroit à la volée..
3-0 double break..
double break pour Riri dans le 3è, il va servir pour le match.
Nishikori abandonne …
Oui, c’est officiel maintenant…Dommage. Tout bénéfice pour Cilic ou Isner..A plus long terme pour Djoko..
On espère que la saison sur le dur américain n’est pas compromise! Heureusement qu’il n’était pas tête de série nº4 à Londres, car le tableau aurait été joliment déséquilibré.
Antoine: rien ne dit que Nishikori aurait passé Cilic sur herbe. Et si ce dernier arrive en quart, il aura eu un grand adversaire de moins sur sa route. Je ne parlerais donc pas de bénéfice pour Djokovic.
Je suppose qu’au RYSC, personne ne l’a mis perdant au deuxième tour.
Pas faux…Cilic ou Isner car rien ne dit non plus que Cilic battra Isner..Cela me parait être du 50-50
Il y a quand même un léger gain pour Djoko car on ne peut pas exclure que Nishi aurait tenu son rang et été en quarts.
rhho, richard se relâche (un peu) et redonne un break.
A mon avis Riri va le remanger. Il est excellent au filet.
Bon, Richie 6-0 6-3 6-3…PHH est désormais mené 2 sets à 0 par Tomic..Il va faire 36°C à Wimby cette après midi..
Eh ouais ! Sur un « blistering backhand », il remporte le match en prenant une 3è fois le service de DS dans ce set ! Yo !
Bon, les matchs vont commencer sur le Central et le 1 : Djoko vs Nieminen et Haas vs Rahan..
Dimitrov mène 7-6 6-2 contre Johnson. Et Goffin 7-6 6-1 contre Broady, clairement dépassé maintenant..
Putain Kei tu pouvais pas perdre au premier tour comme prévu ??
Oui, c’est bien la peine d’avoir battu Bolelli en 5 sets…Quelqu’un avait parié sur une défaite de Nishi au 2ème tour ?
William 1er tour, pour tout le reste, ça commence à partir du 4ème.
Nieminen commence à fond et prend le service de Djokovic d’entrée
Nieminem est grand.
Je me connecte à 15h39. Les derniers commentaires ici datent de 14h16, évoquant un break finalandais.Cool. Je regarde le score: 1h20 plus tard, Djokovic mène 2 sets 0 et 5-2.
Nieminem a été grand mais pas tout le temps.
Quant à l’adveraire de Nieminem, j’imagine qu’il n’y a rien à en dire.
Djoko glisse sur herbe comme sur terre, quelle horreur.
Nieminem a fait illusion en menant 3-1.
A 4-4, c’était déjà fini.
Tant qu’il n’essaye pas de richer avec ses picots comme il y a quelques années, c’est ok.
*tricher
C’est vrai que c’était énorme cette histoire de crampons. Mais l’organisation avait fait fort dans le machiavélisme si je me souviens bien, permettant à Djokovic de jouer comme ça jusqu’en finale (ou en demi), et le lui interdisant juste avant le match.
Pas impossible que ça ait joué son rôle dans la victoire d’Andy.
Jusqu’en demie de mémoire. Et en demie, il avait eu de gros problèmes contre Del Po…Arrivé en finale, il était cuit.
Depuis, il a cessé de nourrir ses chaussures aux gluten, et le résultat c’est qu’il a gagné Wimbledon en 2014.
Quelqu’un sait le temps prévu à Wimbledon pour la semaine prochaine?
Je suis étonné du nombre de personnes qui voient Andy vainqueur. Nadal-Federer-Djokovic comme parcours pour soulever le trophée? Qui a déjà fait ça? On peut en battre deux à la suite. Mais trois? Ça me paraît impossible!
Pas faux. On a vu ce que ça a donné pour Djokovic à Roland de battre successivement Nadal puis Murray pour n’arriver qu’en finale. Cependant, rien ne dit que Murray aura besoin de battre les trois. Et puis, ce « Big 3″ n’est tout de même plus au niveau de 2011-2012.
Cilic a perdu une manche contre Berankis, ça ne m’étonne pas plus que ça. Le Lituanien peut être dangereux.
La paire Mahut-P2H prend 6-1 au premier set contre Almagro et un Espagnol inconnu.
Un set partout entre Thiem et Verdasco.
Kyrgios a aligné Monaco.
Ah et le jeune Zverev n’est pas loin de mener deux manches à une contre Kudla !
Berankis-Cilic, c’est du très lourd. Ils jouent tous les deux super bien. Très peu de balles de break. Berankis joue enfin au niveau ou j’imaginait qu’il pourrait jouer il y a quelques années.
Dans la rubrique des sales coups de l’organisation à Wimbledon, on peut aussi citer les fameuses semelles oranges de Roger en 2013, choquantes au point qu’on lui a demandé d’en changer. C’était après le premier tour. Il a perdu au match suivant…
Il y a aussi un match Murray-Karlovic, à l’issue duquel tonton Ivo s’était plaint des juges, à juste titre à mon avis. Il disait en substance qu’on lui avait signifié un nombre très élevé de fautes de pied, alors qu’il assurait n’en faire que très peu en temps normal. Le match ayant été serré, Karlo était évidemment très remonté…
Ah oui cette histoire de fautes de pieds contre Karlo c’était purement et simplement du foutage de gueule. Dans le meilleur des cas on lui avait grillé un set, dans le pire la victoire. Je ne connais pas les moyens à disposition pour les plaintes sur arbitrage post-match mais je m’étonne de ne pas avoir entendu de suite à l’affaire.
Que des matchs en trois sets aujourd’hui sauf Rahan qui après avoir ultra dominé Haas 6-0 6-2 perd le troisième 7-6 et remporte le quatrième 7-6..
Et Baggy qui passe en 5 sets contre Millman après avoir été mené deux sets à 0..
Sur les matchs en cours, Cilic et Breankis en sont au quatrième mais cela va certainement aller au cinquième…
Thiem et Fernando en sont au cinquième aussi..
Thiem avait fait une partie du chemin en breakant tôt dans le cinquième mais il s’est fait rejoindre…
Damned ! Zverev s’est fait debreaker et a même perdu le set au tie break ! C’est lui qui est mené deux sets à un désormais…
Cinquième set entre Thiem et Verdasco, on s’en approche aussi du côté de Cilic-Berankis.
Plus surprenant : un set partout (deux tie break) entre Ilhan et Anderson.
Fernando est passé, battant Thiem 6-4 au cinquième..
Bernankis égalise à deux sets partout..Niveau excellent. Cilic fait peur, j’ai l’impression de revoir le Cilic de la demie de Flushing contre Roger par moments. En coup droit, il tappe comme Del PO. Berankis est incroyablement bon en retour…
Ouf, je tiens mon point coupeur de tête. Mais je n’ai pas fait dans la facilité en jouant Verdasco. D’abord parce que ça supposait que Domi Thiem soit au 2e tour. Ensuite parce que ce couillon de Nando a décidé de jouer au Marathon Man dans le tournoi.
En fait je me suis compliqué la vie avec Verdasco pour 2 raisons :
1- comme tout le monde, j’étais très tenté par Kokkinakis. Mais je me méfie des phénomènes de bandwagon, comme disent les Angliches, lesquels ont remarqué que quand trop de gens misent sur un même type, cela se termine souvent en queue de poisson.
2- ne sachant quoi penser de Stan (va t-il continuer sur sa lancée de Roland-Garros et tout casser ? Va t-il décompresser et se planter tôt ? Il nous habitue aussi bien à l’un comme à l’autre scenar depuis un an…), j’ai misé sur un Wawrinka allant loin dans le tournoi, tout en cherchant à anticiper une contreperf en me disant que s’il devait se crasher tôt, ce pourrait bien être contre Fernando. Bon là, avec 2X 5 sets dans les jambes, ça risque d’être compliqué. Mais bon… J’ai un point coupeur et je crois que l’on n’est pas si nombreux dans ce cas (Sam, j’espère que tu n’oublieras pas de me remercier, à défaut d’avoir tenté de combler le fossé qui nous sépare à l’occasion de ce Wimbledon )
C’est sur que c’est mieux que d’avoir pris Istomin comme moi…4K, je n’y ais même pas pensé.
Istomin ? Il arrivait trop tard : dans mon scenario, un Jo blessé aux abdos perdait dès le 1er tour contre Gilles Muller !
Ah m….Ca s’est vu !
ôtez-moi d’un doute : le coupeur ne rapporte que contre les 1 à 16 non ?
« Le joueur que vous aurez choisi vous rapportera un point supplémentaire pour chaque tête de série qu’il battra (parmi les 32 noms précédents). »
Non c’est les TS32 Kenny!
2-2 15-40, deux balles de break pour Berankis…Et là, Cilic sort 3 aces de suite, perd le point suivant en conclue son jeu de service deux points plus loin. IL se faisait breaker, je pense qu’il était dehors dans un quart d’heure…
Du très lourd.
3-4, Berankis au service..Il a fait un revers slicé incroyable. Il aurait plu à Rsewall dit Fleming. Tu parles, Charles !
5-5 Aussi bon que soit Cilic, et il est vraiment bon, j’ai l’impression que ce match est pour Berankis.
Il aurait pu se décourager après la perte du 3ème, 10-8 au tie break alors qu’il n’y a pas eu de balles de breaks, mais non. Je ne l’ai jmais vu jouer aussi bien.
Le meilleur match du tournoi pour l’instant.
Berankis pratique vraiment un superbe jeu parfaitement adapté à l’herbe, s’il gagne et parvient jusqu’à Isner, le match vaudra le détour…
5 jeux partout…
Superbe revers long de ligne de Berankis : 15-30
Coup droit gagnant ! 15-40 ! Marin tangue…
La première sauvée par un coup droit gagnant.
Gros risque sur une deuxième balle très travaillée, coup droit long de ligne, Berankis ne peut que faire la faute : 40-A.
La balle de Cilic prend le filet et surprend l’ami Ricardas. Avantage.
Service gagnant !
6 jeux à 5, c’est chaud…
6-5 Cilic qui sauve de nouveau deux balles de break. Sur la deuxième, Berankis fait un mauvais retour et loupe également les deux derniers points…
La deuxième balle était très osée de la part de Cilic (sur la deuxième balle de break).
C’est vrai mais Berankis loupe un peu son retour aussi…
Match point Cilic, deux même…
marin sauvé des eaux…
Double faute ! Berankis challenge… Elle est out pour quelques millimètres à peine…
C’est vraiment triste pour lui. Cilic a eu chaud. Le bon point, c’est qu’il joue très bien. Il est juste tombé sur un très bon adversaire.
Match Cilic 7-5…Berankis craque dans ce dernier et jeu et commet une double pour finir. Les deux balles de break du jeu précédent lui sont restées en travers de la gorge cette fois…Vraiment dommage..
Cilic costaud sur les 4 balles de break qu’il a sauvées, des quasi balles de match..?
Cilic – Isner au prochain tour
C’est le genre de match qui peut vraiment relancer Cilic. Il ne va pas être facile à sortir…
Stats impressionnantes des deux côtés : http://www.wimbledon.com/en_GB/scores/stats/day10/1205ms.html
Pendant ce temps là, Stan a gagné tranquillement les deux premiers sets.
La BBC dit qu’il a fait 41°C à Wimbledon cette après midi, la température la plus élevée jamais enregistrée..
Ils disent n’importe quoi, ont prétendu mesurer la température au soleil ! En fait, 35,7C, record de 76 battu..de plus d’un degré (34,6C)…
On va jouer sur terre battue…
Apparemment, ça ne s’annonce pas très beau demain et après demain à Wimb. On pourrait avoir droit au toit. Mais du samedi au mardi prochain, que du beau temps en perspective.
Jack Sock annonce qu’il s’est fracturé le doigt au milieu de son match hier. On comprend mieux…
On ne peut pas jouer avec une fracture à un doigt…ou alors c’est à la main gauche..
Je lis sur le site de l’Equipe avec horreur que Mahut est touché à la cuisse..c’est sur la breve commentant sa victoire en double avec PHH. Demain, article dans l’Equipe : Mahut en fait il trop ?..
Sinon, je voulais vous dire que présent sur place, j’ai foutu le feu au Center Court…Une maladresse alors que j’y testais quelques engins. Et oui, il va falloir employer les grands moyens cette année…Je mets au point une farce pour le gros Sam..
Pas grave mais ils ont du évacuer les spectateurs…
…les preuves : http://www.wimbledon.com/en_GB/news/articles/2015-07-01/update_on_evacuation_of_centre_court_on_wednesday_1_july.html
Berankis est effectivement un super joueur, son très bon match contre Cilic ne m’étonne pas tant que ça !
Mahut blessé, PHH qui a un physique très fragile, c’est pas gagné la CD haha.
Quels matchs intéressants aujourd’hui ?
Querrey – Federer
Mannarino – Monfils
Mahut – Berdych, si Mahut pas trop blessé non plus …
Dolgo – Karlo
Nadal – Brown : possible qu’il accouche d’une souris avec un Nadal logiquement supérieur à Brown malgré tout
Vesely – Ward
Ma narine contre Mon fils, avec Ma hutte pas loin.
On dirait du Prévert, ou du Pérec.
Il y a aussi le match de Fognini contre Pospisil. On l’oublie un peu mais dans la tableau en carton de Rafa pour aller en quarts, il y a encore Fognni qui a gagné son premier match en trois sets facile. ON va voir ce qu’il fait aujourd’hui. S’il bat Pospisil, il prendra Ward ou Vesely, avec une bonne chance de gagner dans les deux cas et irait donc en 1/8èmes pour jouer, en principe, contre Nadal..
Ce serait assez tordant que Fognini devienne la bête noire de Nadal en le battant une troisième fois de suite..En attendant, Nadal va jouer contre Brown. Cela m’étonnerait quand même qu’il perde mais tout est possible. Brown est le seul qualifié à n’avoir pas perdu un set durant les qualifs. Au premier tour, il a battu Lu en quatre sets après avoir perdu le premier. Avec lui, Nadal ne pourra pas se régler. We’ll see..
Dolgo – Karlo, ça va être intéressant. Dolgo va prendre un nombre record d’aces mais il a le jeu pour battre Karlo, s’il joue bien évidemment. le risque c’est qu’il dégoupille deux minutes par set et dans ce cas…
Est ce que Seppi va battre Coric ou l’inverse ? Avantage Seppi..
Mahut ne se donne guère de chances contre Berdych. IL le disait hier à PHH et mise désormais sur le double. S’il n’y croit pas et veut se ménager, il n’a aucune chance..
Et puis il y a évidemment Querrey vs Roger, un match qui soit sera une promenade de santé, soit un match dur, probablement…
Je parierais plutôt sur la deuxième possibilité concernant le match de Roger. Autant j’adore Isner et Karlovic, autant Querrey m’emmerde sacrément…
Dolgo Karlo ça peut être top, oui !
Le match de première semaine que j’attends le plus c’est Federer-Lopez ! Cilic Isner promet aussi pas mal.
Je pense que Querrey va gagner un set, voire deux. Ca peut être un long cinq sets et cela peut mal finir..Les sites de paris donnent Roger à 90%…On trouve du Querrey jusqu’à 12 pour 1 !
Haha Dolgo qui se loupe sur sa volée et se prend la balle dans la tête !
https://www.youtube.com/watch?v=MilUs1tZEJs
Visiblement, les Vietnamiens sont fans de Dolgo ^^
(source : Prise Marteau)
A sa décharge le retour d’Edmund était « let »