Florilège de coms pour les quarts de finale de Wimbledon 2015…
Gilles Simon contre Roger Federer
Jérôme commence pied au plancher :
Si si. Break d’entrée pour Fedoudou !
Huit ! Huit ! Huit !
Zogidur profite de la pluie pour une petite récap :
Bilan des 3 premiers jeux du combat entre la Chèvre et le Chou (oui le Phasme est mon chouchou !) :
- La chèvre a croqué le chou à pleines dents
- Que la chèvre se méfie, il y a des cailloux au coeur du chou, et les dents de la chèvre, fines et aiguisées pourraient s’y briser si elle ne prend garde
- A priori pas de problème de genou pour le Phasme qui toutefois a passé très peu de premières balles dans son jeu de service perdu selon moi à cause dudit pourcentage
- A noter que les deux jeux de services gagnés par Fédou l’ont été fort différemment; le premier fut caractérisé par deux très bon retour de Gilou et un bijou de passing ayant amené Fedou à 0/30 qui s’en est sorti sous pression en lâchant des services mirobolants, une pluie d’aces et de services gagnants pour remporter les 4 points suivants
- Au risque de m’attirer les foudres des fedoulovers (dont je fais partie mais je suis polygame), le break de Fedou a été aussi chanceux qu’un pou qui se retrouverait dans une maternelle, entre le pourcentage de 1ères de Gilou, le challenge sur une balle qui touche d’un micron et deux ou trois fautes de Simon que je considère comme anormales.
- Le deuxième jeu de service de Fed sous les premières perturbations atmosphériques a justement été stratosphérique, tel un hibou chassant des insectes près d’un lampadaire en pleine nuit, Biquette a montré des signes d’inbreakabilité.
Je souscris à cette belle analyse qui en fin de compte ménage le goat et le cabbage.
Les choses vont assez vite…
ACE
et set.
Monstrueux au service
on. 6/3. C’est maintenant qu’il ne faut pas avoir de coup de mou, Roger. Tu maintiens la pression, et tu fais des jumeaux à Mme Wimbledon comme avec Mirka. Faut ce qu’il faut !
Gilles lutte vaillamment mais….
C’est Raonicien ce que fait Fed au service. Simon est loin d’être un manchot en retour mais il ne peut rien faire…
Raonicien ???
He ! Ho ! On ne mélange pas les torchons et les serviettes.
Samprassien, je veux bien. Raonicien, faut pas déconner. Pourquoi pas rusedskien pendant que tu y es ?
Gilles va cependant réaliser l’inédit depuis le début de la quinzaine :
0/30
c’est maintenant, allez!
ouiiiiii enorme retour gagant sur 1ere
3 BPoints
ET bREAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAK
Ah désolé mais ça soulage.
Allez Fedoudou. On enfonce le clou et on achève l’adversaire cliniquement dès le début de 3ème set.
Pas de quartier. Il est temps de remettre l’église au milieu du village, les pendules à l’heure, et ton nom à nouveau au palmarès de Wimbledon.
L’embellie ne dure guère…
Sacré phasme, il avait débraké juste pour saloper les stats du saint goat.
Tu te rends compte que si Federer était un lama, il aurait une cinquantaine de tournois du GC à son palmarès ?
Pourquoi ?
Mais parce que comme le sait bien le capitaine Haddock, quand lama fâché, lui toujours faire ainsi !
La pluie refait une apparition :
Interruption à 6/3 6/5 15/0
Moment amusant, la pluie tombant, fed voulait faire un service de plus (forcément pas à se déplacer) et Gillou lui a dit « Non » l’air rigolard.
Fedou s’est marré à son tour et a fait un service de 30/4 pour dire « je sers si je veux, je suis le goat ».
Zogidur en profite pour récapituler :
Je reste convaincu que Fed fait un match dantesque au service, et il faut bien le reconnaître Gilou ne peut pas enchaîner autant de retour de ce niveau sur 1ère dans un même jeu à chaque fois que ça lui chante. Depuis le début du match, il a souvent fait d’excellents points sur le service de Fed, mais un ou 2 grand max. En général on avait droit à 2 aces et 2 services gagnants en complément. A l’échange, Fed est en-dessous mais comme l’a souligné Skvo, quand ça compte vraiment Fed est là et bien là. Il fallait le faire ce break à 5/5 tout de même.
Celui qui m’impressionne le plus dans le genre, je sers pour le set, je me fais breaker et je te rebreake derrière c’est Voldemort-kovic. Comme s’il jouait avec sa victime. [...]
Si Federer conclut au 3ème, j’aimerais que ce soit contre un grand Gillou. Et si c’est le Chou fusionne avec le Phasme pour se transformer en Chousme, Federer se fera emporter par la puissance du Chousme.
Car le Chousme Mesdames et Messieurs est aussi pernicieux qu’un Kpoux.
Si le tennis se jouait au meilleur des quinze sets…
- Son grand rival pour le titre de GOAT du sport serait David Ferrer.
- Federer, McEnroe et Edberg se seraient consacrés respectivement à la pétanque, au bowling et aux fléchettes.
- Benoît Paire serait testeur qualité chez McDonalds.
Le testeur qualité chez Mc Donald’s ne peut être que BigMac.
Pour Paire un poste de vendeur suffit.
L’issue fatale devient prévisible après le break d’entrée dans le 3è :
Antoine!! Pourquoi Gilou ne breake pas, c’est pourtant écrit dans mon grimoire!
Et l’inéluctable survient :
Double faute sur balle de match ! Mais pas la deuxième… 6-3 7-5 6-2….Très bon match de Roger, Gilou aurait pu faire mieux au second set…
Le mot de la fin à Zogidur, of course :
Oui. Le sentiment que Gillou a fait jeu égal avec Fed de 3/0 dans le premier jusqu’à 5/5 dans le deuze. Après le gain du deuxième, Fed s’est envolé vers des cieux suisses trop hauts pour Gilou.
Bon match dans l’ensemble. Fed n’est jamais aussi bon que quand il est devant au score, y a pas à dire.Avis à toi, supporter de Fed. Lorsque tu mourras, point de place au paradis avec Benneteau (place au paradis promise pour générosité en finale) ou Monfils (bonne humeur sur le court) ou en enfer avec Djoko (no comment), que nenni, tu iras au purgatoire rouge et blanc pour l’éternité, là où quand Fed pète un coup, il faudra applaudir.
Je n’évoque pas la place de Gillou post-mortem car comme chacun sait, il est immortel.
Richard Gasquet contre Stan Wawrinka
En Grande Prêtresse Officielle, je l’avais annoncé :
07/07/2015 at 09:53
Maintenant, il va refaire sa demi contractuelle ici-même, inversant la métamorphose du bison en loutre. Dans un étang où la disproportion des forces se dilue, les deux mammifères friands d’ébats lustraux en découdront dans un autre chef d’œuvre mémorable, au ravissement du public londonien.
Ca commence bien, break , et confirmation:
Richard s’envole
Richard est notre idole !08/07/2015 at 17:53
Rohh Gasquet joue délicieusement bien, c’est succulent, il confirme son break !!
Je vais jeter un oeil au match gluten free versus coramine glucose.
(Pourquoi Nathan ? C’est dispensable, je t’assure.)
Antoine toujours imperturbable à l’analyse :
Set Richie 6-4… Sur ESPN, ils ont montré un stat intéressante : depuis le début du tournoi, Stan a fait deux fois plus de fautes en revers que de points gagnants… Richie lui a réussi nettement plus de points gagnants que de fautes en revers… Richie peut remonter plus facilement les balles basses en revers. La faiblesse de Stan sur herbe est là…
Je fais un tour au scoreboard, moi aussi je pratique le flegme impavide et l’analyse clinique et impartiale :
rhoooaaarrh, génial pour Riri, frustration pour moi qui ne peut pas regarder (je HAIS les mercredis quand y a tennis) !
A propos de la stat en revers, j’avais un projet d’article pour expliquer au monde, en articulant bien et en parlant lentement, pourquoi le revers de Richard est meilleur que celui de Stan. Sur base de cette stat différentielle qu’Antoine vient de citer, et qu’on retrouve sur d’autres surfaces quand ils jouent bien tous les deux…. bref, je vous laisse, BIBIFOC POWAAAAAAAA !
Pour le bénéfice de l’épopée, les choses se gâtent, la loutre se rebelle :
Break Wawa à l’entame de ce 2ème set. Je vous dis qu’ils vont aller jusqu’à un 5ème set.
debreakkkkkkkkkk de richie il est énorme !!
Le match va se décider probablement dans cette fin de deuxième set… Si Richie gagne le deuxième, il gagnera le match. Si c’est Stan, c’est lui qui finira probablement par gagner…
(Eh eh, point du tout, cher Tonton !)
Excellent sauvetage de balle de set de richie.
Pas pour longtemps :
A 30-15, Richie tente un revers long de ligne trop difficile… 30A, comme une double ! 30-40, remonte à 40A, redonne une nouvelle balle de set a Stan avec un revers trop difficile, la sauve au filet, commet encore une faute, en coup droit cette fois…et termine ce set par une nouvelle double…!
Il a littéralement filé le set à Stan en jouant tactiquement mal et en craquant mentalement avec ces 2 doubles dont la dernière sur la balle de set… 3 fautes, plus deux doubles….
La deuxième double a été annoncée à l’avance par Big Mac…
Stan est relancé par Richie…
3ème set, les choses ne s’arrangent pas :
Et break Stan…Richie essaie de jouer en cadence… Un choix suicidaire… il a arrêté de slicer… et s’est fait aligner par un Stan beaucoup plus confiant… 3-1.
Stan en contrôle jusqu’à la fin du set.
C’est ici que nos héros s’empoignèrent, que les braves retroussent le polo, que le Phoque lustre ses moustaches soyeuses et montre de quel bois il se chauffe, non mais !
08/07/2015 at 19:18
super jeu remporté blanc par richie, conclu par un revers long de ligne gagnant absolument monstrueux de Richie.
08/07/2015 at 19:31
Les 2 joueurs vraiment faciles sur leurs mises en jeu depuis ce set. On s’avance a priori vers un TB qui sera stressant mais passionnant … stressant pour moi car j’aimerai vraiment voir un 5eme set de folie entre les 2 ! pour l’instant le match est bien mais pas dingue non plus, Richie ne joue pas à son meilleur niveau sur toute la partie même si revient bien sur ce 4ème alors que Stan fait preuve d’une grande solidité sans être à son max non plus.
Point du tout Kaelin (et les autres), que nenni ! Sur ces entrefaites, je débarque et c’est bien sûr grâce à moi que Richard fait le break et égalise à 2 sets partout :
Oh le petit bras de Stan sur la balle de set!
08/07/2015 at 19:34
Le combat changea d’âme, l’espoir changea de camp !
Gooooo Ririiii !
bibifoc ! yip yip !
08/07/2015 at 19:38
Je suis revenue sur le dernier jeu , héhéhé !
J’ai dressé une guêpe, elle s’appelle Ihlan, elle est chargée de vrombir autour de stan dans les moments chauds… Well done Ihlan !
C’est dans le 5è set que la Prophétie s’accomplit, que le Sublime advient, qu’il faut s’accrocher au bastingage tandis que Charybde, Scylla, les Sirènes et toute la clique essayent d’empêcher Bibifoc de regagner Ithaque :
Quel 2ème point !!!! énorme !!!! Ce 5ème set promet, Patricia tu arrives au bon moment, go Richie !!
2ème point du 5 ème qui est le meilleur point du match…
(Attend Tonton, ça ne fait que commencer !)
BB d’entrée attention
riri fait service volée juste quand il faut…
Ouh tu l’aimes pas celui là, bien slicé de derrière les fagots, hein ma loutre ?!
La tension monte encore :
Ca rigole pas dans la diagonale, les revers !
quand ces 2 là se provoquent en revers, ça donne ça, génial ! mais gagné par Stan :’(
Putain, l’échange en revers !
Mais bon, y a revers et revers comme je disais plus tôt et certaines nuances ne sont pas le fort de la Loutre, à mon grand plaisir :
Richie est en effet fabuleux au filet, j’adore sa volée. Niveau stats, ils se tiennent cependant : un peu plus de 60% pour les 2 de réussite mais Richie est monté une quarantaine de fois contre une trentaine pour Stan. Pendant ce temps là ce cake de Djoko est monté 20 fois pour 55% de réussite. Petit zboub.
Et bien sûr, le Revers !
08/07/2015 at 19:56
19 aces de Stan… tu nous broutes, tu sais !
Mais le revers lumineux de Richie, deuce !
God ! Le retour de revers gagnant de Gasquet..!
retour gagnant de revers LL DIVIN de Richie !
Oyessssssss ! retour gagnant sublime du Riri, re deuce !
Et ça continue, encore et encore, c’est que le début, d’accord, d’accord…
08/07/2015 at 19:57
Oh pétard ça joue !!!!!!!!!!!!!!
On sent le stress monter chez Stan, allezallezallez !
Waw est au bord de la rupture
La Loutre plie mais ne rompt point, hélas !
rhha, trop con, je vais peut être envoyer Ihlan la prochaine fois !
Mais l’essentiel c’est la pression phénoménale constamment exercée par les attaques au filet de Richard et ses intraitables défenses, qui font bouillir la cervelle du Bison vaudois
les intentions de monter constamment font tellement plaisir à voir côté Gasquet, il tente c’est génial !! putain on voit plus jamais ça maintenant hormis pour Karlo, feu Llodra, Mahut et bien sur Rasta man King Dustin Brown.
Ca doit rappeler des souvenirs à Roddick qui commente pour la BBC de voir Gasquet très bien jouer en 5 sets en quart de finale haha.
Richie défend à merveille des 2 côtés, merveilleux à voir
Oh la demi-volée magique…
Ce match palpitant est suprêmement élégant.
Oh ririiiiii ! oh lavoléééée !!!!
KING RICHIE!
Et le contre-pied du feu de dieu pour conclure ! Ouiiiiii!
Dans les loges, on est dans le même état que nous :
Grosjean n’a plus d’ongles. Plus de premières phalanges non plus.
Paul Quétin frétille comme Goran devant Cilic alors que Grosjean adopte le style Becker : morne mais concentré, l’oeil vitreux mais présent.
Le moment ultime s’approche, Riri est sur le point de bouffer Stan tout cru à 4-3 :
Riri, NOW ! J’envoie Ihlan : bzz bzz !
youilliiiyoulééééléllé ! le retour chopé vicieux, tout est en place ! NOW !
bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!
Ihlan, arrête de finasser, pique lui l’œil !
Et c’est fait !
Ririiiiii ! ah putain ouiiiiii !
Yeeeeeeeeeeeeeees !!! Break !!!! 5-3 service Richie !!! oh je suis aussi content pour Patricia que pour Gasquet haha ! Pourvu qu’il confirme !
C’est un peu le soucis….
30A j’ai les boules!!!!!!!!
In the short !
Sweet Jesus lord of Mercy… 2 points…
shit…
shhhhhiiit ! (super point encore !)
shiiiitttttttttttttttttt !
Explication…
30-15 débile ce revers long de ligne de Richie 30A… et balle de debreak… 2ème… debreak encore sur un coup débile de Richie 4-5…
et soudain, le gène du loser magnifique se réveilla à nouveau chez Gasquet.
Bon j’abrège parce que c’est pas censé être une sélection ce bordel ? (Oui mais y a pas de Tie Break dans le 5ème set à Wimbledon…)
Richard menacé sur son service fait donner les gonades de pachyderme :
CETTE VOLEE DE GASQUET !!!!!!!!!!!!! incroyablement dure et magnifiquement réussie
Encooore ! Mais putain ce service volée, ce point de Richard !!!
couilles-mammouthus ces deux points !
J’abrège j’ai dit ! (Mais tout est bon dans le cochon…)
putain richie vient de faire un smash de fond de court que je ne pensais pas possible sur mon virtua tennis sur psp
Ca fait plaisir de voir 2 joueurs qui hurlent pas à la mort à chaque coup de raquette ou qui montrent leur gros menton au moindre rallye gagné !
qui c’est qui qui sait smasher comme un dieu ? C’est mon riri !
Saligaud ! Lendl ! V’là qui m’l’allume maintenant !
Non content d’user de l’attaque ad hominem, Stan se procure une balle de break-balle de match mais Richie l’écarte :
Mammouuuuuth ! Ririririri, Bibiiiifoc !
putain mais c’est génial ce qu’il nous fait, j’lai rarement vu aussi bon mentalement et du coup tennistiquement …. merci Richard pour ce cadeau de tennis.
C’est l’occasion pour Nathan de placer le com du match :
Richard, c’est Mozart et Lazare en même temps !
On l’aime ou on ne l’aime pas, mais c’est propre, costaud, régulier, solide, manque un peu de panache certes, mais ce qui compte c’est l’efficacité n’est-ce pas ?
Et là on a ce qu’il faut !!
Non non, on l’aime pas, la 1ère option est superfétatoire !
Jamais jamais ! dans ce cas on doit préférer Troicki à Dolgopolov avec un raisonnement pareil …
l’ascenseur émotionnel après le match d’hier ^^
bien joué JM, t’étais ennuyamment trop bon
Solide Djoko face à un Gasquet un peu diaphane sauf au 1er set. Il faudra qu’il hausse son niveau, le Serbe s’il veut remporter le cocotier.
C’est ce qu’on disait après sa demi contre Dimitrov l’an dernier et il sort son meilleur match de la saison derrière…
Voilà, 46 winners, 22 UE, 12 aces, 76% de 1è balle, JM a joué comme une tanche, il paraît. Quant à Riri, 36 winners, 19 UE, mais 6 aces et 6 doubles, et 51% de premières… pas dur de voir où ça pêchait !
Oui mais ce n’est ni une explication, ni une vérité. Ce que je veux dire par là, c’est que j’ai vu un Nole solide mais pas exceptionnel face à un Richard pas vraiment présent, sans doute fatigué, sauf au 1er set, ce qui facilite les choses. Du coup les stats suivent. Mais les stats ne sont que des stats, pas une explication.
encore moins une preuve par 9
C’est une preuve que Djoko a très bien servi, a sauvé grâce à son service les occases pas si rares que Richard s’est procuré, et qu’il n’était pas mauvais. « Pas inspiré », l’est-il souvent ?
J’ai trouvé Richard très présent dans le premier set, meilleur en fait que contre Stan (meilleur en revers, se déplaçant très bien, quasi aucune erreur). Bon aussi tactiquement. Mais son coup friable cède dans le TB, et aussi bien le service que le CD l’empêcheront de déstabiliser Djoko après la perte du premier, ce qui est extrêmement classique avec lui.
Les forces de Djoko, c’est le retour et le déplacement, et le service les bons jours. c’est là dessus qu’il gagne ses points ATP, ses millions, ses GC, c’est ça qu’il a fait aujourd’hui. Richard n’a pas eu le service qui l’aurait protégé et permis d’exploiter sa supériorité claire à l’échange dasn le 1er set…
Il n’y a pas eu vraiment match dans ce match sauf au 1er set. Voilà, ce que j’ai vu, voilà ce que j’ai ressenti. Je n’ai pas dit que le serbe était mauvais, je ne l’ai pas trouvé au top sur ce match. Mais il n’avait pas besoin de l’être d’ailleurs.
Je ne suis pas d’accord avec le fait de présenter les stats comme des repères objectifs qui diraient la réalité. Souvent elles nous empêchent de voir ce que nous voyons et de ressentir ce que nous ressentons. Les stats n’existent pas en tant que telles, les interprétations des stats, si. Il faut avoir l’honnêteté de le dire.
La Gasquette…
…a charitablement évité à Stanimâââle de voir s’il pouvait faire mieux, ce qui est peut être une bonne chose ?
Pinot lâche une petite pique sur le dopage dans le tennis
http://www.tennisactu.net/news-wimbledon-pinot-pas-le-meme-traitement-pour-gasquet-42728.html
On verra comment se comporte le géant demain.
Pour ma part j’aimerais bien qu’on le voit pas trop…
Il se comportera affreusement à n’en pas douter mais nul doute que son tennis sera très solide. Sur Beinsport, on l’a interrogé sur son épaule gauche, qu’il a fait manipulé plusieurs fois. Il a dit « pas de problèmes, je vous assure qu’elle sera fonctionnelle pour la finale ». Je pense que globalement, il le sera, pas que son épaule … j’espère une victoire de Murray ou Fed cependant.
Mladenovic peut imiter Bettany Mattek Sands en remportant le double dame et mixte, tiens. Jviens de me fr la réflexion.
Flûte, Richard s’arrête là. C’était assez prévisible, mais je ne sais pas pourquoi, je pressentais un match plus serré.
Maintenant, il va falloir que Roger joue comme sur la vidéo suivante à partir de 0’46″. Et ce pendant 2 ou 3 heures:
https://youtu.be/TzsAU5qsA6M?t=46
Bon, pas trop de regret de ne pas avoir vu ça, à lire les commentaires c’était décevant… Bravo Richard d’être arrivé là et de très belle manière mais enfin… Tu dois pouvoir faire mieux en 1/2, quoi ! (Surtout sur herbe).
Mais me voici libre, à tout à l’heure pour au moins un set du chèvre/murène avec le lecteur de Balzac et les autres.
Cette tension dans tout le corps avant le début du match de Roger, c’est normal ou c’est normal?
J’ai rejoins Oluive…Nous sommes 2..
1-0 Roger
Les deux commencent fort !
Ah ben c’est commencé. J’ai vu deux points superbes de Murray (lob gagnant et revers long de ligne gagnant) qui lui donnaient une balle de break, et 3 premières balles de Federer pour gagner ce premier jeu.
Je suis de retour. Comme Roger en finale puis au palmarès !
Ca joue : Federer attaque bien et Murray contre bien.
Rod s’installe pour regarder son fils spirituel.
Yes. Le coup droit est au poil !
Enfin presque.
Roger est chaud !
J’adore l’attitude ultra-offensive de la Super Biquette. Et sa qualité samprassienne de service.
Il commence incontestablement mieux que dans ses 2 matches de 2012 en ces lieux contre Murray.
3-2 Roger a trouvé la carburation au service…Reste à retourner..
Je trouve qu’il retourne très bien. Mais c’est sur le 2ème coup de raquette qu’il manque un peu de précision ou de réussite.
Yeeeeessss ! Point sublime de Doudou !
Punaise le point !
Point d’une violence exceptionnelle de la part de Roger ! Et magnifique finish au filet.
Et m… ! Il vendange son retour dans le filet.
On sent la biquette impétueuse.
Fred s’est fait avoir en restant mi-court sur son retour.
Murray excelle en passing depuis le début…
Ace sur 2ème balle au même endroit que la 1ère manquée de peu.
Roger sert comme Pete à la grande époque.
Énorme lob de Murray.