Mais où est Kevin ?

By  | 12 mai 2016 | Filed under: Opinion

Ne vous méprenez surtout pas, il ne me manque pas du tout le grand Kevin, bien au contraire, je le trouve même insignifiant tout 15ème mondial qu’il est, a été ou non ? Il fait incontestablement partie de l’élite mondiale du tennis bla bla bla… Mais sert-il à quelque chose ?

Il a même gagné des tournois Kevin!

Il a même gagné des tournois Kevin!

Son rôle est d’être le chiant des tableaux et d’être le premier sur la liste à être envoyé dans l’arène afin de laisser du temps aux « Princesses de l’ATP » de se reposer du tournoi précédent où ils sont à coup sûr dans les derniers carrés. Il peut jouer les trouble-fête, battre un Top 10 sur un malentendu ou pas mais reste que voilà il est là.

Il existe mais c’est comme si il n’existait pas vraiment. C’est étrange de percevoir un sportif comme cela. Et parmi l’élite du tennis masculin, il est l’emblème de ces joueurs-là, qui n’intéressent pas grand monde et que le grand public reconnait à peine voire ignore complètement tellement il est transparent. Il n’a pas un physique de jeune premier mais là n’est pas la question, il ne ressort rien de son langage corporel et a le charisme d’une huître. Depuis plusieurs semaines, il est vrai que je ne cherche pas non plus d’infos à son sujet mais fut un temps où il faisait partie du paysage tennistique. En 2016, blackout total, pas un mot, pas une image, rien. Et un beau jour je me suis dis tiens que devient Kevin ?

Alors, mais il est où Kevin ? Tellement transparent, sans attrait aucun ni au tennis ni nulle part ailleurs. Tout le monde se fout donc de ce qu’il devient ? Personne ne parle de lui, ne commente son actualité ? Il est bien quelque part, il fait bien quelque chose non ? Non, il ne fait plus rien ? Sans « Googliser » qui peut me dire ce que fait ce garçon depuis la reprise des hostilités (façon de parler) en janvier ?

Il est peut-être blessé, ou malade ou il a pris sa retraite ? Ni son ni lumière sur cet être qui existe pourtant. Il existe Kevin n’est-ce pas ? Il était à un set de dégager Djoko de Wim 2015, un set c’est tellement trop surtout quand il a trop le temps de cogiter le Kevin. Kevin, non ne réfléchis pas, fais ce que tu sais faire, sois qui tu es, un bombardier au service qui peut s’appuyer sur cet atout pour mettre à mal les meilleurs « retourneurs » du monde. Mais Kevin, mettre à mal un adversaire c’est pas un métier. Il ne t’a pas dit ça pendant tes entraînement ton coach physique, mental les deux peut-être ? Tu joues pour gagner contre TOUT le monde pas seulement les moins forts que toi.

Apparemment TOUT le monde peut être battu (certains moins que d’autres certainement), c’est pourquoi je ne t’en veux pas particulièrement Kevin, en fait tu fais ce que tu peux avec tes moyens, ta forme du jour, tes atouts mais aussi tes faiblesses comme 95 % de tes collègues. C’est à toi que je m’adresse aujourd’hui mais sois rassuré la liste est longue, très longue, trop longue de tes semblables.

Pourquoi Kevin ? Pour rien justement ! Je suis moi-même surprise de me demander ce que devenait Kevin qui a disparu des radars mais bien sûr je ne vais pas chercher à savoir parce qu’au fond il m’indiffère au plus haut point ; c’est juste que la seule fois où je l’ai soutenu il a fait son « Kevin » et s’il était le seul je ne serais pas en déprime (tennistique évidemment) ; c’est juste que j’en fais mon chef de file des joueurs qui ne servent à rien ou pas à grand-chose ! Liste non exhaustive et personnelle mais je pense que le pot commun de nous, simple spectateurs et juges (de quel droit ?) doit fourmiller des mêmes joueurs décevants.

Une mise à jour pour savoir où en sont les « Attendus au tournant » ? A mon avis soit ils ont raté le virage soit c’était un mirage ! Dans le sport il faut se surpasser il parait mais les tennismen d’aujourd’hui ne seraient pas un peu trop dorlotés et se contentant d’être là, juste là et de ne pas servir à autre chose que de faire-valoir ?

Sinon, quelqu’un a des nouvelles d’Ernests ?

Vu la rapidité à laquelle je transmets ce papier, écrit avant Madrid, Kevin a eu le temps de revenir, de resservir d’introduction et même perdre contre Notrefils !

About 

Tags: ,

161 Responses to Mais où est Kevin ?

  1. Colin 12 mai 2016 at 10:32

    Papier tout à fait de circonstance chère May, moi-même très récemment je me suis soudain rappelé de l’existence de « Kevin » et me souviens m’être dit en mon for intérieur « étrange, il ne m’a pas manqué du tout ».
    Et puis Madrid et Rome sont arrivés et Kevin est revenu… battu à Madrid dès le premier tour, mais victorieux à Rome face à Lopez puis battu par Monaco.
    Ce qui est marrant c’est qu’à peine Anderson revenu aux affaires, les organisateurs de tournois reprennent leurs bonnes vieilles habitudes de le faire jouer en premier, le dimanche, ce qui met le bin’z dans les pronostics RYSC vu qu’il est encore TS16.

    *Anderson, the top20 nobody cares about*

    Parmi les joueurs qui ne servent à rien, je mettrais aussi Bautista-Agut, même si MarieJo doit m’en vouloir pour ça.

    Quant à Gulbis il y a un peu de mieux, il s’est extrait des qualifs puis a passé un tour face à Karlo avant de perdre face à Pouille ce qui n’a rien de honteux (la même mésaventure est arrivée à Gasquet à Monte-Carlo).

  2. Montagne 12 mai 2016 at 12:20

    Thiem a gagné le premier set au tie-break contre Roger et a breaké dans le deuxième.

    • Elmar 12 mai 2016 at 12:35

      Je n’ai vu que le 2ème set et il y avait un monde d’écart entre les deux en termes de niveau. Etonnant que le score ne soit pas plus sec, mais le seul domaine où Roger était à peu près correct, c’était son service.
      Pour le reste, très lent et sans puissance. A beaucoup tenté de service-volée où il fut puni presque systématiquement.

      • Lucile 12 mai 2016 at 13:49

        A titre personnel j’ai trouvé son match plutôt inquiétant par rapport à hier. Il a bien débuté avec plus de puissance sur le service et une mobilité correcte. Il break puis se fait débreaker dans des conditions bizarre avec un service qui ne passe plus, une double et après il balance le jeu de retour. Après c’est le festival de fautes et un déplacement franchement mauvais parfois. Pire qu’hier selon moi. Les stats sont atroces et visuellement c’était pénible à voir.
        Contrairement à hier il cherchait l’attaque à tout prix.
        Logiquement Thiem qui a fait un match solide sans être exceptionnel a très vite pris l’ascendant.
        Je suis contente pour Thiem que j’aime bien et j’espère qu’il passera face à Nishikori ou Gasquet.
        Pour Federer je suis très inquiète pour la suite car il n’arrive pas à joueur assez pour être prêt pour l’été. Je ne le vois pas faire grand chose à RG. Un 1/8e au mieux. Quant au classement no comment. Il risque de sortir du top 4 assez rapidement et le top 8 pour la fin de l’année me semble très compromis pour la fin de l’année. Continuera t-il dans ses conditions ?

  3. Patricia 12 mai 2016 at 12:46

    Je n’ai chopé que les derniers jeux entre Roro et Domi ; j’ai eu l’impression que Roger frappait plus ses 1è qu’hier mais bougeait encore moins bien.
    Domi a eu le mérite de gérer la difficulté morale de se coltiner le vieux lion blessé devant un public à 2000% derrière lui. Roro a essayé de les SABRer 2 fois dans cette fin de partie.

    De très belles stats pour Thiem (29 W, 13 UE), 12/13 au filet – vitesses de service comparables en 1è (180, donc effectivement Roger les appuyait), 153 km/h contre 159 en 2è (c’est ce que fait Richard en 1è dès qu’il a mal au dos, donc tout est relatif…)

    Contrairement à Djoko qui, d’après ses aficionados, « rend hommage à l’adversaire » en saluant sa défaite d’un rugissement protubérant, Saint Domi a enchaîné son ace final avec un air coincé-gêné (limite si Roger ne lui a pas remonté le moral à l’accolade) et s’est permis une discrète crispation du poing environ une minute après en regagnant sa chaise.

    au prochain tour, c’est Riri ou Nishi, d’après les rapports de la Crypte sur son match contre Seppi je ne compte pas sur mon autre chouchou, apparemment aussi éteint qu’à MC (ça veut dire que Seppi était abyssal), le mal au dos revient sans doute. dommage car j’avoue qu’un Domi/Riri en pleine forme à RG serait un nec plus ultra pour moi.

    • Lucile 12 mai 2016 at 14:01

      Belle attitude de Thiem en effet; ça ne me surprend pas, il l’air d’avoir la tête sur les épaules et de ne pas être accessible aux crises de melonnites aiguës. Je pense qu’il a rapidement vu les grandes limites de Federer aujourd’hui. Il a eu le mérite de rester concentré ce que n’a pas réussi à faire Zverev.

    • Mat4 12 mai 2016 at 16:42

      Ce n’est pas ce que Djoko a fait, et tu le saurais si tu avais regardé le match, Patricia. Donc, pas de désinformations, s’il te plait, du moins, si c’est possible, autrement je vais penser que tu es journaliste au Monde ou au Nouvel Obs.

      Ça fait déjà pas mal de temps que Novak est très respectueux envers ses adversaires non seulement après match, mais aussi pendant les conférences de presse.

      • Patricia 12 mai 2016 at 18:31

        ah, là, je te citais, Mat4, donc si je désinforme c’est en tes termes ! J’ai pas vu le match mais dans les HL on voit Djodjo rugir après un débreak sur une faute évitable de Robert, et à la fin du match ; je commence à connaître l’animal, et je pense que le soutien reçu par Robert qui faisait le clown après certains beaux points l’a pris à rebrousse-poil.

        Mais oui, en conférence et à la fin, Djoko a toujours été nickel, gracieux comme pas un ! C’est dans le feu de l’instant que le naturel revient au galop. J’ai toujours détesté ces explosions de testostérone revancharde à la face de l’adversaire ; c’est un des trucs qui m’exaspérait chez Nadal et que Wawrinka fait toujours ponctuellement ; Monfils aussi était atroce dans le registre. La reine toutes catégories est Williams, qui cultive depuis peu le sourire enjôleur pour féliciter l’adversaire qui l’a battue dans les discours post-match, mais sur le court s’époumone comme une possédée dès qu’une adversaire ose lui poser problème.

        • Mat4 12 mai 2016 at 23:26

          Oui, après le débreak. Pour ça, tu pouvais me citer (étant le seul fan de Novak sur ce site, le choix était ample). À la fin du match, par contre, rien d’exubérant.

          Je ne pense pas vraiment que Robert faisait le clown. Ce n’était pas le soutien du public qui exaspérait Novak mais la qualité du jeu de son adversaire, qui a livré un très bon match, avec beaucoup de coups difficiles et spectaculaires.

          Finalement, si je m’attends à peu près à tout de la part de nos fieffés filous Nathan et St Sébastien, j’ai quand même été étonné par tes commentaires, disons, outrés.

          • Lucile 13 mai 2016 at 09:49

            « j’ai quand même été étonné par tes commentaires, disons, outrés. »
            J’ose espérer que tu plaisantes^^ Va sur d’autres forums voir ce qui se dit sur Federer ou Nadal et tu verras qu’ici est un lieu de calme et de respect.
            D’ailleurs c’est amusant que tu critiques l’attitude des forumeurs du site après nous avoir vanté les mérites du site tennis-X; (lieu de débat de haute volée avec des gens respectueux etc…)j’y étais allée à l’époque et viens d’y retourner pour vérifier et je comprends que ton aversion pour les critiques concerne exclusivement Djokovic.
            Rien que la première page de ton site de référence annonce la couleur.
            Patricia qui n’aime pas les démonstrations de testostérone sera comblée par la photo de l’article en page d’accueil.
            Le mieux est évidement les commentaires de cet article et d’autres où globalement on a un noyau dure de Fan de Djoko dont la caractéristique est d’être des Fed haters qui s’escriment à faire passer Federer pour un joueur lambda, imbu de lui même et qui n’aurait construit son palmarès qu’en raison d’une faible concurrence. Bref zero crédibilité en matière d’analyse.
            Au lieu de joueur le défenseur de quelqu’un qui n’en a pas besoin tant il nous est vendu comme le nouveau GOAT par les médias fais nous plutôt partager tes connaissances tennistiques qui semblent importantes.
            Par exemple comment analyse tu les difficultés de ton poulain dans ses deux premiers tours face à des joueurs qui jouent l’attaque à outrance ?
            Federer a montré la voie et finalement n’est ce pas la seule solution pour Nadal pour essayer de reprendre la main dans leurs confrontations ? Il sait attaquer mais ne le fait que trop rarement.

            • Mat4 13 mai 2016 at 19:10

              Tu as bien raison, chère Lucile, ici, c’est un lieu de calme et de respect pour les FFF. Les autres, par contre, on peut les attaquer ad hominem, leur faire la morale, etc. Je comprends bien mieux à présent les guerres de religion.

              Quant à cette analyse, selon laquelle Djokovic aurait des difficultés contre les joueurs qui attaquent à outrance, c’est de la généralisation sans fondement. Federer n’a rien montré — il joue son jeu, car il n’a pas le choix. Il perd sans exception tous les matches où il ne sert pas bien, ce qui montre qu’il n’a aucune solution tactique contre Djokovic. D’ailleurs, leur match à l’AO était un signe fiable de leur rapport de force.

        • Patricia 13 mai 2016 at 20:21

          Ben je ne mets pas le curseur au même endroit que toi, pour qualifier une manifestation d’agressivement triomphante – c’est aussi le cas dans ma perception de Robert, qui a fait quelques « fist pumping » un peu décalés pour jouer avec le public après plusieurs jolis points, pour moi c’est un peu provocant…

          Je suis très intolérante là-dessus et c’est vraiment le truc qui va me braquer contre un joueur (alors que je m’en fous à peu près qu’un gars râle comme un pou, pète ses raquettes, chipote les marques… voire manifeste son triomphe en dansant). Je comprends parfaitement que ce soit au contraire apprécié comme une marque d’engagement, de combativité, de virilité, rage de vaincre etc, et qu’on ait d’autres allergies que moi en matière de comportement sur le court.

          Je viens de réaliser qu’il y a 3 mecs du circuit dont certaines attitudes me hérissent et avec qui j’ai toujours la dent dure et prompte, et que ce sont 3 joueurs que j’avais retenus dans mon billet sur les mecs sexys du circuit(une réponse à un article de printemps de William) sous la catégorie « les Marilyn » : Tsonga, Dimitrov et Djoko… Y a Stan aussi mais il pouvait difficilement figurer dans l’article. Je reconnais que je ne leur passe rien, que je suis toujours à charge les concernant alors que ma bénévolence inonde maintes têtes de nœud plus ostensiblement blâmables.

          • Kaelin 13 mai 2016 at 21:19

            Toi, Patricia, tu aurais tes « têtes » ?? Ca me surprend ! :D :D

          • Mat4 14 mai 2016 at 00:41

            Chère Patricia, ce genre de comportement me déplait chez mon fils, quand ça arrive. Mais je ne me permet pas de juger des gens de cultures différentes — étant moi-même souvent confus par le comportement non seulement des russes, des roumains, des serbes, des grecs, des bulgares, mais aussi par nos provençaux, bien trop différents du savoyard que je suis. Mais j’ai appris avec le temps non seulement à accepter, mais souvent à apprécier ces différences. Et puis, j’étais fan de Connors dans le temps. Ça me prive du droit de critiquer les exubérances si modestes — par rapport à ce qu’il faisait — des autres joueurs.

            Je ne pense pas que Robert voulait être provocant. Il jouait un très bon match et il avait besoin d’un flux constant d’adrénaline pour continuer sur sa lancée. Le hurlement sauvage de Djoko quand il a fait le débreak montrait qu’il avait tremblé, et c’était vraiment un hommage indirect à la qualité du jeu de son adversaire.

  4. Patricia 12 mai 2016 at 12:53

    Merci May pour ce billet sur un sujet en creux, les joueurs (ou pas).

    BOn, moi je pouvais répondre à la question : il s’est fait opérer ; je lis de t emps à autre de ses nouvelles sur The Changeover, sa femme y tenant une chronique sur son quotidien. Je dirais que la laideur frappante d’Anderson est tout de même ce qui le distingue de l’insignifiance. Comme il tombe assez souvent sur Thiem et Gasquet, j’ai eu l’occasion de goûter (si j’ose dire) sa fragrance incolore à plusieurs reprises.

    Je n’avais jamais remarqué cette insistance à le faire jouer en avant-première, il me semble que gilou y a droit aussi…

    Quant à Ernests, il joue toujours lui, mais essentiellement il perd et son classement le cantonne aux qualifs

  5. Le concombre masqué 12 mai 2016 at 13:15

    Quelqu’un sait pourquoi mahut n’a pas joué le double à Rome?

    • Perse 12 mai 2016 at 13:34

      PHH est blessé au genou et se soigne

      • Colin 12 mai 2016 at 13:36

        Trop rapide pour moi

    • Colin 12 mai 2016 at 13:36

      pass que PHH était forfait (blessé)

  6. Montagne 12 mai 2016 at 17:08

    Stan battu par Monaco

    • Patricia 12 mai 2016 at 18:33

      Ah ouais, quand même. Un quart entre un PR (classement protégé) et un Lucky loser….

      • Patricia 12 mai 2016 at 18:51

        C’est le déclin pour Ferrer, battu deux fois par Pouille (et sèchement encore, contrairement à Miami où c’était en 3 sets dont 2 TB !) et sorti du top 10 ; Pouille va faire un bond mérité au classement (37è au moins après Rome)

  7. Patricia 12 mai 2016 at 18:45

    del Po ne viendra pas à RG et Roro a dit en conf de presse que s’il est dans le même état à RG, il ne jouera pas… Avec Tsonga en ballottage et Gasquet en animation suspendue, ça fait souci…

  8. Patricia 12 mai 2016 at 19:01

    Etonnant ! Les Romains se payent le luxe de programmer Nishi/Thiem en night session plutôt que Djoko/Rafa.

    Alors sportivement, c’est cool pour la récup des cadors (les jeunes risquent de finir à pas d’heure, ils font la 2è partie de soirée), mais économiquement surprenant… Bien pour Nadal qui préfère jouer en après midi.

    Bon Bellucci est en passe de gagner le 1er set, donc peut être pas un classico ? (j’rigole)

  9. Patricia 12 mai 2016 at 19:06

    Bon, triple break, Djoko peut quand même se poser des questions là.

    • ConnorsFan 12 mai 2016 at 19:10

      Djokovic qui se fait servir un bagel. Hmmm. Malgré ça, il me semble qu’il est encore favori pour gagner le match.

  10. Remy 12 mai 2016 at 19:10

    6-0 !

  11. Patricia 12 mai 2016 at 19:12

    Baaagel !

    Le dernier date tout de même de Roger à Cinci 2012… Y a eu aussi un bagel de Nishi à Bâle en 2011, les autres c’était du temps du gluten.

    C’est une stratégie d’allègement de la pression pré RG ?

  12. ConnorsFan 12 mai 2016 at 19:13

    Et Goffin qui sert un 6-0 à Berdych? Y a du paranormal derrière tout ça…

    • ConnorsFan 12 mai 2016 at 19:14

      Avec 3-0 au deuxième en plus.

  13. Patricia 12 mai 2016 at 19:16

    Mais il faut reconnaître que Bellucci est brillant.

    • ConnorsFan 12 mai 2016 at 19:21

      Selon les commentateurs, Djokovic a gagné 36% de ses points en première balle de service, et 12% en deuxième balle, lors du 1er set.

  14. Patricia 12 mai 2016 at 19:19

    Haha, Djoko lève les bras après ce premier jeu de service enfin remporté !
    Ca c’est sympa (No roar no cry)!

  15. ConnorsFan 12 mai 2016 at 19:23

    Pendant ce temps, Goffin pourrait faire un double bagel contre Berdych. On est à 6-0, 5-0, avec Goffin qui va servir pour clouer le dernier clou.

  16. Patricia 12 mai 2016 at 19:27

    Et la Goffe au bord des larmes pour sa 1è victoire contre Berdych !

    Il se rattrape cette année de son piteux tableau de chasse des tops 10…

  17. Patricia 12 mai 2016 at 19:43

    A mon avis c’est le marabout de Monfils qui se fait chier, il perd toute mesure.

    Goffin a remporté 50 points à 15.

    • Elmar 12 mai 2016 at 19:51

      Incroyable.
      T’as vu le match?
      Berdych devait être dans un sale état.

      • Patricia 12 mai 2016 at 20:23

        J’ai rien vu, d’après les internautes Goffin était injouable au 1er (Berdych n’a fait que 5 FD) ; au second, il n’aurait rien fait de spécial, juste aucune faute et Berdych assommé.

  18. ConnorsFan 12 mai 2016 at 19:49

    6-2 Novak. Bellucci peut-il répéter le coup de Vesely?

    • ConnorsFan 12 mai 2016 at 19:49

      Correction : 6-3 Novak.

  19. Patricia 12 mai 2016 at 20:25

    Novak a gagné, je n’en doutais pas. Mais tout de même, c’était la journée de la bulle à Rome (Murray a aussi mis une bulle à Chardy).

  20. Lucile 12 mai 2016 at 22:17

    Interview pleine d’humilité de Thiem. Bravo Patricia tu as choisi un sympathique poulain^^
    https://www.youtube.com/watch?v=zf8BOVBTzQs

  21. Remy 13 mai 2016 at 10:52

    Monaco forfait !
    il offre ainsi à Pouille sa première demi finale en Master 1000.

    • Patricia 13 mai 2016 at 11:06

      Monfils a prêté son marabout à Pouille !

    • Don J 13 mai 2016 at 12:25

      Lucas le lucky loser de surcroît, c’est absolument génial comme scénario !
      Il fait pour l’instant un bon de 21 places au classement, dépassant Jeremy Chardy pour se placer en 31ème position, de très bonne augure pour les seed de RG (ce sera bon ? je suis plus sûr… ^^’) et il peut encore aller chercher la 25ème place si il gagne sa demi potentielle contre Goffin ou Murray, voir la 17ème si il ravit le titre (contre Djoko quoi :P)

      Go go go ! allez ma Pouille !!!!

      • Patricia 13 mai 2016 at 18:35

        Pouille avait déjà réussi un joli coup à Auckland comme LL (il bat la WC néo zélandaise, puis Ramos pour une demi), mais là ça passe 2 dimensions : hérite du bye de Tsonga, du qualifié Gulbis et de ferrer qui devait être très bof car on ne bat pas en 2 sets sur terre un Ferrer correct, et un p’tit forfait quand les autres doivent se coltiner Djoko, Nishi, Nadal, Murray….
        Et hop, il chope la TS à RG dans la foulée, mais oui !!!

    • Colin 13 mai 2016 at 17:01

      Il a le cul bordé de pouilles

      • Kaelin 13 mai 2016 at 21:14

        je valide et je regrette de pas l’avoir faite!

  22. Kaelin 13 mai 2016 at 13:42

    Lucaaaaaaaaaaaaaaaaas POUILLE !!! Yeaaaah !! Dfaçon il l’aurait déglingué ce vieux latino chiant mais ça fait quand même plaisir ce petit forfait ! Allez, Pouille pour le titre ! Djoko n’est pas très en forme il faut le scalper !

    • Coach Kevinovitch 13 mai 2016 at 13:46

      Ca ne me fait pas plaisir!

      Ce crétin de Monaco détruit mon RYSC en battant celui que j’avais mis pour déclarer forfait le lendemain.

  23. Kaelin 13 mai 2016 at 13:49

    Quelle tete de fion haha, il préfère jouer Bogota que les JO !

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Pas-de-jeux-olympiques-pour-bernard-tomic/672778

    • Perse 13 mai 2016 at 14:18

      Pourquoi lui accorde-ton encore le moindre crédit à ce guignol? Quand on voit que Pouille qui a le même âge est devenu un joueur incomparablement plus consistant en l’espace de deux ans, je trouve profondément injuste que Tomic ait des contrats de sponsors, des garanties alors qu’il ne fait rien en dehors de l’Australie à part à Quito.

      • Patricia 13 mai 2016 at 18:39

        Une finale à Acapulco quand même, et il est assez constant à Wim…

        • Perse 13 mai 2016 at 21:31

          C’est tout de même bof qu’il réussisse dans les 250 10% du temps. Et il fut bon à Wim mais pas de run récemment.

    • Coach Kevinovitch 13 mai 2016 at 15:35

      Tomic a dû signer des contrats à 15-16 ans qui vont se terminer bientôt. Il a un passé de futur numéro 1 mondial avec la dose de précocité nécessaire (plus jeune vainqueur d’un GC juniors à 15 ans et 3 mois) et quart de finale de Wimbledon à 18 ans et 9 mois perdu seulement en quatre sets contre Djokovic 2011.

      D’ailleurs, ce n’est pas à Bogota qu’il ira mais à Los Cabos au Mexique.

      D’un côté, le calcul n’est pas insensé: il n’a quasiment aucune chance de gagner aux JO, il risque de se faire éliminer très tôt et pour ce, il ne touchera pas d’argent pour cela alors qu’à Los Cabos, il a beaucoup plus de chance de gagner de tournoi donc d’avoir plus de sous.

      L’argent a son importance pour quelqu’un qui d’après lequipe.fr se  » dit indifférent aux critiques en arguant qu’il pesait déjà plus de dix millions de dollars à vingt-trois ans ».

      • Patricia 13 mai 2016 at 18:41

        d’autant que le débat faisait rage en Australie pour l’évincer des JO en raison de ses frasques sur balle de match….

        • Patricia 13 mai 2016 at 18:51

          Il y a l’argent, et il y a les points : cette année, les points ATP accordés aux JO et à la CD ont été supprimés.

          • Antoine 15 mai 2016 at 09:17

            Ah bon ? C’est scandaleux.!

      • Perse 13 mai 2016 at 21:33

        Cette saillie est exceptionnel, c’est vraiment une pioche. Et montre bien l’apport délirant d’argent dans l’industrie sportive sur la foi d’un potentiel. Être millionnaire pour avoir un niveau de performance précoce mais qui en valeur absolue vaut un Challenger est un peu abusé.

      • Mat4 14 mai 2016 at 00:17

        Bon, laissons-lui quand même un peu de temps. Il est jeune, pas trop éduqué (le système scolaire australien est avilissant), il murit lentement et sans vrais repères. Mais c’est bien vrai qu’il fait des bêtises — et là je ne pense pas à ce qu’il dit hors du court, mais à ses dernières prouesses sur le terrain. J’ai pourtant aimé la chanson Miami/ferrari.

        • Patricia 14 mai 2016 at 12:22

          Il est mal éduqué surtout parce que son père est un taré, une brute vulgaire et perverse de 12 coudées plus avilissante que le système scolaire australien (que je ne connais pas, mais c’est un étonnant sachant que le système néo zélandais est au contraire excellent)

          • Mat4 14 mai 2016 at 13:23

            Ce qui est malheureusement bien vrai aussi.

            Quant à l’école, depuis la réforme Haby (dont j’ai été partiellement victime), notre système également est devenu, pour citer le titre d’un livre assez connu sur le sujet, « l’école du crétin ».

  24. Coach Kevinovitch 13 mai 2016 at 16:52

    Le serbe vient de gagner le premier set sur des coups de défense irréels. A Roland-Garros, la tension lui fera rater ce genre de coups surhumains.

    • Mat4 13 mai 2016 at 18:47

      Certainement ! Il a déjà montré par le passé qu’il fondait à vue d’œil sous la pression. Mais à Roland Garros, la pression ferait-elle rater à Rafa tout autant ? Ou non ?

      • Lucile 13 mai 2016 at 21:09

        Cher Mat4, je me permets de te répondre ici car en haut il n’y a plus de place.
        Tu n’as pas répondu à ma question sur Nadal et les 2 premiers tours de Djokovic mais tu m’expliques que Federer n’est rien sans son service^^Là j’avoue que j’ai ris. S’il ne fallait qu’un bon service pour battre Djokovic ça se saurait et Federer ne doit pas ses trois victoires de l’année dernière qu’à son service.
        Bref merci pour cette analyse brillante emplie d’une aigreur surprenante mais bon si tu veux joueur les victimes comme si on attaquait quelqu’un de ta famille ou monologuer sur les exploits de ton idole pas de problème je m’abstiendrai de converser avec toi.
        Je comprends mieux pourquoi tu te sens si bien sur tennis-x parmi les tiens^^ Tant pis.

        • Mat4 14 mai 2016 at 01:33

          Lucile, Lucile, tststs…

          Si je ne t’ai pas répondu sur la thèse du jeu hyper-agressif, c’est parce que c’est un lieu commun. Et les matches des deux premiers tours étaient différents : Robert était hyper-agressif, Bellucci jouait son jeu habituel. C’est un excellent joueur, tendre sous pression, mais très dangereux quand il joue relâché. Mais la bulle du premier set… quand même, il aurait fallu regarder le match. Djokovic a commencé comme une nouille, perdant 9 des 10 premiers points sur 9 UE. Le reste va sans explication.

          Tu me lis de travers sur Federer, et ce n’est pas ce que j’ai écrit. Par contre, j’ai bien affirmé qu’il n’a aucune solution contre Djokovic, et dès qu’il ne sert pas très, très bien, il se prend une fessée. À l’évidence, leurs résultats depuis deux ans. Par le passé, il réussissait à tenir tête dans l’échange grâce à des chopes et des changements de rythme, mais ça ne marche plus. En ce moment, Djokovic est supérieur en coup droit, en revers, il est plus rapide et plus endurant, et son jeu plus solide, moins risqué, l’avantage clairement dans les moments délicats.

          Quant à Nadal… il est difficile de changer à 30 ans. Il a été très agressif et très bon aujourd’hui, mais peine perdue, en dépit de conditions un peu plus difficiles qui favorisent son jeu. Et ce n’est certainement pas un Federer qu’il pourrait copier, un joueur doté d’un outillage technique tout à fait différent.

          Finalement, sur les attaques ad hominem : je ne mentionnerais pas si tu en avais pas été l’auteur. Quand à T-x, c’est vrai qu’il a été inondé de nouveaux posteurs, et que beaucoup d’anciens y écrivent plus rarement. Mais il y a tout de même un noyau dur de posteurs qui se respectent et qui évitent les polémiques houleuses, même s’ils sont fans de joueurs différents. C’est par respect pour ces correspondants éthériques que je ne me permets pas de dire quoi que ce soit sur Nadal et Murray, par exemple. Par contre, quand il s’agit de Federer, comme c’est un joueur que j’aime beaucoup et que je ne suis pas fan exclusif de Djoko, pour avoir suivi son évolution de près je me sens le droit de commenter.

          Je pense qu’il a commencé à se remettre en question trop tard. Il est arrivé entre deux époques — il a écrasé sa génération par sa brillance, mais n’a pas senti à temps que le jeu changeait, la technologie aussi. C’est seulement avec Annacone qu’il est reparti sur de bonnes bases, malheureusement, trop tard pour des résultats auxquels, sous de différentes conditions, il aurait pu espérer.

          Sur le plan de la préparation, du travail technique, il y a, depuis 2011 — pour employer l’image de Karim — deux formules 1 sur le circuit tennistique : l’équipe Vajda et l’équipe Federer. Malheureusement, les problèmes de dos récurrents ont gâchés les saisons 2012-13 et le début 2014 qui auraient pu être très très bonnes pour Fed. Aujourd’hui, il y a Djokovic, et l’âge.

  25. ConnorsFan 13 mai 2016 at 17:41

    Nadal va-t-il le gagner ce deuxième set? Incapable de finir le boulot, on dirait.

    • ConnorsFan 13 mai 2016 at 17:43

      Wow. Nadal brisé après 5 balles de set. Pitoyable.

  26. Coach Kevinovitch 13 mai 2016 at 18:05

    S’il avait été russe, il serait déjà en prison pour un bon bout de temps!

  27. Patricia 13 mai 2016 at 20:34

    Break de Thiem ! et avec la manière.

    Puis une très solide contre offensive pour écarter les 2 balle s de débreak.

  28. Patricia 13 mai 2016 at 20:41

    Mais Nishi très inspiré réussit le débreak sur le jeu suivant.

  29. Patricia 13 mai 2016 at 20:48

    Ca se délite chez Domi (Nishi est toujours très bien, il passe bcp de 1è), qui force.

    • Mat4 14 mai 2016 at 01:36

      Kei joue très bien, et je ne serais pas surpris s’il l’emportait en demie.

      • Patricia 14 mai 2016 at 11:50

        Il joue vraiment très bien depuis quelques tournois, il a fallu un Djoko d’acier au service pour s’en tirer au 1er set à Madrid ; il se faisait bouffer du fond (il a haussé son niveau du fond au 2nd).

        Le problème contre Djoko pour Nishi, c’est que Djoko peut servir extrêmement bien, donc se protéger en partie contre son agression du fond de court ; s’il arrive à sauver 4 BB/5, ça demande à Nishi une prise de risque constante irréelle. Djoko peut rester relativement zen et gérer la pression au service parce qu’il sait qu’il peut faire du pâté de la seconde de Nishi, et donc mettre une pression sur ses jeux de service qui va prolonger la durée d’excellence hyper agressive du fond.

        Contre Thiem, il a passé énormément de 1è ; sachant que Thiem est faiblard en retour aide les choses ; après, il n’a plus eu trop à s’employer, Domi a très très mal joué, il n’en mettait plus une dans le court, d’innombrables fautes de longueur ; il ne tenait que grâce à son service. Un peu mystérieux, vu son excellent début.

        Clairement, il avait pour mission de ne pas laisser Nishi prendre le jeu à son compte, vu le mauvais matching entre sa prise de balle hyper précoce et le grand swing de Thiem, Bresnik a dû lui dire que contre un bon Nishi, c’était du suicide pour lui de temporiser. Mais vu qu’il n’avait pas le contrôle de ses frappes, c’était un suicide encore plus rapide.

        Le plan B, je surlifte et je tente de remettre, n’était pas évident non plus : la commentatrice expliquait qu’en raison d’un vent à décorner les bœufs dans l’après midi, ils avaient tellement arrosé le court que la balle ne laissait souvent pas de marque (ça avait donné lieu à une erreur d’arbitrage au début).

        • Mat4 14 mai 2016 at 13:54

          Murray s’était lui-aussi plaint du vent, qui affectait la surface rapidement. Sur le reste, étant donné que j’ai très peu regardé Thiem, je ne peux pas vraiment commenter.

          J’espère qu’à la différence de l’ATP, RG va mener une politique médiatique un peu plus libérale, et laisser les vidéos sur YT (ce qui est loin d’être certain), ce qui me permettrait de regarder un match en paix, quand j’en ai le temps.

          Quant au service de Novak :

          http://www.mindtheracket.com/

          Dans le podcast 14, a partir de la vingtième minute à peu près, JJ rapporte les commentaires d’un practice partner de Rafa et Novak, et commente le service de Djokovic. La comparaison est plus générale et très intéressante.

        • Mat4 14 mai 2016 at 14:16

          Quant aux rencontres Djoko-Nishi, je suis tout à fait d’accord avec toi. D’ailleurs (j’écris de mémoire), les stats de leurs deux derniers matches, où Novak remportait la majorité des points de 2-4 coups, alors que Kei dominait les échanges plus longs, confirment ce jugement.

          Ajoutons que Novak joue des balles très lourdes, qu’il est excellent dans la fermeture du jeu, et ça rend la tâche de Kei très compliquée sur la longueur.

          • Antoine 15 mai 2016 at 10:00

            Djoko joue des balles tres lourdes ? C’est quoi cette thèse ? Ses balles ne sont pas lourdes, elles sont rapides. Il met peu de lift, sauf parfois en coup droit croisé…

            Et qu’est ce que cela veut dire : il est excellent dans la « fermeture du jeu » ? qu’il defend tres bien ?

  30. Kaelin 13 mai 2016 at 21:51

    Geo avait posté au début des posts de cet article, cet article sur la nouvelle association de Julien Benneteau avec son frère Antoine qui est plutôt intéressant. Jme permets de le remettre du coup !

    https://fr.sports.yahoo.com/blogs/jeu-decisif/benneteau-les-r%C3%A9actions-ont-%C3%A9t%C3%A9-enthousiastes-132238683.html

  31. Perse 14 mai 2016 at 22:46

    C’est HS mais quand les journaux font du bon travail, il faut le souligner. Et en l’ocurrence la rubrique L’Equipe Explore est excellente.

    Ce mois-ci est le relais 4×100 de la natation et c’est hyper intéressant http://www.lequipe.fr/explore/4x100m-nage-libre-une-histoire-d-hommes/. J’en recommande vivement la lecture et les vidéos. Ils ont interviewés les protagonistes français, américains, directions des événements et permet de découvrir ces sportifs.

    Je trouve que dans leur expression les nageurs français sont bons (sauf Bernard), il permet de percevoir la détermination et la force de travail des sportifs de haut niveau. Quand on apprend en économie que les sportifs de hauts niveau sont des CSP+ tout le monde se moque mais je pense que leur fréquentation permet de comprendre qu’ils ne sont pas quelconques.

    Surpris par la vindication de Gilot à l’égard du staff de 2008 aussi.

  32. Antoine 15 mai 2016 at 09:35

    C’est bien ce tournoi de Rome…En tout cas, j’ai vu deux excellents matchs : Rafa contre le Djoker et ce dernier contre Nishi.

    Deux matchs que le Djoker aurait aussi bien pu perdre mais qu’il gagne, en partie parce que la confiance est là et qu’elle l’est un peu moins côté Rafa et Nishi.

    Aujourd’hui, finale à nouveau contre Andy. Andy qui a perdu 12 des 13 dernières rencontres contre le Djoker, une belle serie mais ce soir, à moins de faire un match pourri, ce qui serait étonnant, Andy va gagner logiquement parce que physiquement le Djoker ne fera pas le poids après 2 matchs de 2h45 et 3h en deux jours, plus un avant contre Bellucci ou il a egalement du ramer, plus un autre moyen contre Robert.

    Je viens devoir que les cotes sont très à l’avantage de Djoko : entre 1,36 et 1,45 alors qu’Andy est entre 2,70 et 3,20 (betclic).

    Je trouve cela ridicule. Andy a les meilleures chances. Sans hesitation aucune, je paris donc sur lui.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis