Hélas Halys c’est là qu’est l’os (ou : la glorieuse certitude du sport)

By  | 18 mai 2016 | Filed under: Actualité

En voilà un titre qui va faire parler dans les chaumières 15loviennes… ! ou pas…

Bref je m’explique :

Je me suis engagé à produire un texte, je dois dire que le sujet imposé par Patricia s’est doublé d’un autre qui m’est venu spontanément.

Peut-être celui-ci a-t-il été débattu sur 15 love car au long des années vous avez raconté beaucoup de choses parfois avec verve souvent avec enthousiasme et talent et je pense que beaucoup d’entre vous vont se reconnaitre dans ce qui va suivre (enfin j’espère sinon ce serait bien moi qui suis un peu timbré…)

Pour me présenter succinctement, j’aborderai prochainement la cinquantaine et autant que je puisse me le rappeler j’ai toujours aimé le sport .

J’ai pratiqué rugby puis foot jusqu’à l’age de 20 ans et mon premier souvenir de petite balle jaune (qui ne devait pas être jaune d’ailleurs puisque sur une télé en noir et blanc) était un match de Borg car ma mère regardait le tennis à la télé.

Très tôt j’ai donc détesté Lendl (Antoine si tu me lis) un gars qui passait son temps à s’arracher les cils en plein match ne peut pas faire rêver !!

J’ai très  peu pratiqué le tennis enfant puis un peu plus assez récemment en loisirs avec un ami.

Bon on va pas s’étendre sur mes qualités tennistiques qui sont nulles (un set gagné en 3 années et encore je pense qu il l’a fait par magnanimité…) simplement je voudrais savoir pour en venir au cœur du sujet si vous croyez aux forces obscures

Non, bon… moi non plus…. et pourtant je ne me rappelle plus la première fois ou elles se sont manifestées mais j’ai senti que je détenais un pouvoir, le pouvoir de savoir ce qui allait se passer dans un match.

Un pouvoir aléatoire fortuit mais qui m’a fait plusieurs fois arrêter de regarder un match…

En fait je me suis mis à penser que si quelque chose de redondant arrivait ça allait se reproduire comme par exemple mon épouse qui rentre dans une pièce et… fait perdre les français.

Oui oui oui le pouvoir était partagé par quelqu’un qui ne peut pas être plus éloignée du sport que tout un chacun (elle est arrivée à me dire « qui c’est Zidane ? » lorsqu’il jouait aux girondins et promenait son fils au parc bordelais à coté de nous…) et surtout quelqu’un qui ignorait l’effet néfaste qu’elle avait.

Pour vous situer je regarde souvent les matchs en streaming sur l’ordi dans le bureau.

Je suis malheureusement très chauvin et je regarde essentiellement les matchs des joueurs français pendant que mon épouse vaque à ses occupations et je me suis rendu compte que dès qu’elle franchissait le seuil de la pièce les valeureux tennismen que je soutenais, l’instant d’après ils n’en mettaient plus une dedans.

Que ce soit avec Richard ou bien avec Paulo (oui bon Paulo a une tendance naturelle à perdre des matchs bien embarqués…) ou d’autres comme Gaël… bref un vrai pouvoir de nuisance.

J’ai su comment couper court à ces contreperformances en disant à ma femme « non ne viens pas maintenant…sinon il va perdre !!! » je passe sur les ricanements les « mais tu y crois vraiment ?!!! » les yeux au ciel et tutti quanti.

Bien sûr elle a continué de vaquer mais la malédiction était vaincue ; j’en avais parlé !!

D’autres fois c’est l’heure qui influe s’il arrive à terminer le match avant une certaine heure (midi par exemple ) autrement les résultats pourraient s’inverser.

Ou bien si la journée sportive démarre mal  j’ai l’intime conviction que ça va s’enchaîner et pourrir les résultats de sports qui n’ont rien à voir entre eux.

Les commentaires sportifs aussi, il y a les fameux compliments sur la qualité du joueur pour que justement à ce moment là il nous fasse une bouse.

D’ailleurs il m’arrive souvent in petto  d’injurier le journaliste trop dithyrambique « il va le faire perdre cet enf… ! ».

J’ai eu la tentation de faire des lotos sportifs mais le fait de révéler ce qu’on croit qu’il va se passer rompt le charme et du coup ça ne se passe plus…tortueux non ?

Bref je me suis découvert superstitieux alors que je ne le suis pas du tout sur aucun autre aspect de ma vie.

Pour en revenir au titre de mon pensum, la deuxième contrainte qui m’échoit est de parler d’un tennisman qui fait partie de mon tandem et j’ai choisi de parler de Quentin Halys.

En fait l’os du titre c’est moi : en choisissant Quentin je me suis dit «  p… je vais y porter la poisse au petit »  et puis finalement pas tant que ça.

Je resitue le personnage :

Je regarde (merci le streaming) les matchs des jeunes français et j’avais déjà vu Quentin jouer mais l’ayant choisi j’ai dernièrement un peu plus scruté ses performances.

J’ai observé ses matchs sur les deux challengers américains et sur celui de Bordeaux.

Quentin sortait d’une période de disette après son exploit australien où il a tenu tête à Djokoslip l’amenant au tie-break du 3e set.

D’ailleurs il s’était fadé Nadal à Roland sans être ridicule.

Quentin Halys

(Pour les purs et durs a-t-on déjà vu un jeune joueur défier les maîtres incontestés de la surface pour ses deux premiers grands chelems ?)

Quentin a de vrais bons arguments pour qu’on aime suivre ses matchs : il décide souvent du point avec un bon service et un très bon coup droit.

Son coup droit me fait penser à celui de Chardy, il ne donne pas l’impression de forcer et la balle voyage très vite. Il est aussi à l’aise en coup droit croisé que décroisé.

Pour ce qui est du service il a vraiment une bonne première mais a une fâcheuse tendance à la double faute. Une tendance  qu’il parvient à gommer peu à peu.

Autres points en grande amélioration c’est le revers et la gestion des points importants, et l’exemple le plus frappant est contre Tiafoe pour sa première rencontre il défend 17 balles de break sur 18 !!! et pourtant en face l’américain (un an de moins) est vraiment fort avec, malgré une apparence fruste, un beau toucher et une grosse qualité de relance.

Je n’ai pas pu voir la finale qu’il a gagné contre ce même Tiafoe mais j’ai été surpris car malgré la défaite l’américain avait montré plus de qualités sur la première rencontre.

Au fil des matchs son revers à deux mains a pris de la consistance il l’utilise souvent en contre sur les deuxièmes balles adverses qu’il aime bien attaquer. Il y’a peu de temps encore il suffisait que la balle lui revienne trois fois dessus sur ce coté pour qu’il aille à la faute.

Ce n’est plus le cas maintenant et je l’ai vu faire plusieurs longs de ligne en revers qui étaient très bons.

Malgré tout cela reste un point à travailler avec son déplacement (il est grand, plus de 1.90 m), ce n’est clairement pas un défenseur (un lob gagnant sur tous ses matchs).

Sans passer en revue tous les aspects du jeu je dirai que c’est un attaquant intelligent (il sait user du contre pied, de l’amortie mais aussi de la volée) qui a encore quelques trous dans un match dus à son jeune âge mais qui fait des progrès spectaculaires.

Je ne veux pas en dire trop de bien si vous avez suivi le début je ne veux pas lui porter la poisse

Mais comme j’en ai parlé finalement j’ai déjoué mes propres pronostics de malchance …ou bien finalement pas du tout…avec la superstition on se fait rapidement des nœuds au cerveau !!

Bon je vais m’allonger sur le divan et attendre vos bons soins. D’ailleurs si d’autres veulent se confier…

Ne me laissez pas seul… La vérité est ailleurs

 

Pikaia

 

PS : j’ai perdu la roue arrière de mon tandem un dénommé Robredo espingouin de son état, celui là je l’ai bien marabouté il devrait servir de paratonnerre !

About 

Tags:

251 Responses to Hélas Halys c’est là qu’est l’os (ou : la glorieuse certitude du sport)

  1. Colin 18 mai 2016 at 22:01

    Mais non Pikaia tu n’es pas fêlé, moi aussi ça m’arrivait souvent dans le temps (mais ça s’est calmé en vieillissant). La première fois c’était lors de la finale de Coupe Davis 1982 (hé oui, encore), le match Noah-McEnroe, Yannick menait deux sets à un, c’est alors que ma mère est entrée dans le salon pour regarder le match et que McEnroe s’est mis à remonter de façon irrésistible… Et j’ai crié à ma mère « Sors de cette pièce, c’est toi qui le fais perdre ! ». Sympa le gamin non ?

    • Geo 19 mai 2016 at 14:06

      J’ai toujours su que tu étais un petit con.

      • pikaia 19 mai 2016 at 19:00

        Merci Colin je me sens moins seul et moins bête.
        Petit rappel, la fête des mères est le 29 mai ;-)

        Ps : par contre je ne suis pas si jeune et je ne constate pas beaucoup d’amélioration…
        Il y’a quelques temps je regarde Pouille/Ferrer qui en étaient au 1er set avec break pour Pouille.Le temps que je regarde Ferrer efface son break…je dis bon je vais aller tondre je verrais le resultat apres : ça a pas loupé Ferrer n’a plus marqué beaucoup de jeux je ne maraboutais plus Lucas!!!!

  2. Nathan 18 mai 2016 at 22:48

    Si, si, cher Pikaia, il faut se rendre à l’évidence, tu es un peu fêlé… mais tout ceci n’est pas bien grave puisque, comme disait Audiard, « bienheureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière ».

    Toutefois, il faut se surveiller. Si jamais tu te surprends à disposer méticuleusement des petites bouteilles sur ton bureau tout en regardant Roland Garros en streaming, si tu te signes de façon répétée et inconsidérée en pratiquant la même occupation, voire si tu te grattes le fondement devant tout le monde au mépris des règles habituelles de la bienséance la plus élémentaire… alors là, soyons clairs, c’est une toute autre histoire qui nécessiterait de consulter de toute urgence…

    • pikaia 19 mai 2016 at 19:06

      ah voilà un commentaire avisé et rassurant… merci je n’en suis pas là en plus je fais une espagnolite aiguë (pour le sport uniquement)

  3. Patricia 19 mai 2016 at 09:08

    Bon, avant tout excellent titre qui devrait réjouir Elmar et Colin, les amateurs patentés de jeux de langue!

    Je me réjouis de mieux connaître Halys, dont j’ai suivi quelques matchs partiellement ; sur ce que j’en ai vu, le gamin est très supérieur quand il affronte le gratin – faut dire qu’il a été servi…. Il est bon d’avoir des 15Lovers amoureux du terroir (ils sont quelques un, Montagne, Nathan…)!
    J’avais décidé que, tout comme Pouille, Halys avait certes quelques coups tranchants et un certain caractère, mais un jeu sans « petit plus » ou truc exceptionnel qui les amène au sommet. Ils me font penser à Fritz, avec des résultats moins brillants. Le titre de Halys contre Tiafoe m’avait du coup un peu surprise et je vais essayer de voir quelques matchs de Quentin pour me donner une chance de réviser mon opinion !

    Je me suis bien marrée sur ta confession « bonjour je m’appelle Pikaia et ma femme s’appelle Scully » ; comme je n’ai pas le moindre soupçon de superstition (en tout cas de pratique superstitieuse), j’avais le sentiment de supériorité : le pauvre, quand même… alors que la plupart des sportifs sont apparemment hyper superstitieux et que, de mon côté, je fais des trucs pas glorieux (quand j’ai un chouchou à l’écran, je ne regarde souvent pas les points cruciaux de fin de partie quand je sens qu’ils vont perdre parce que ça fait trop mal. Je reviens au bout d’un moment, je regarde les replays…. Avec Thiem qui est assez coriace, ou Murray, je me rend compte régulièrement qu’ils sont embarqués dans un autre set et que je viens de louper 3 jeux supers.)

    • pikaia 19 mai 2016 at 19:20

      Quentin est supérieur quand il affronte le gratin car il peut jouer libéré, il ne se met pas de pression.

      Je l’ai entendu dire en plein match, alors qu’il jouait mal contre un joueur lambda, mais ne donnait aucun signe de nervosité, « pourquoi je joue au tennis si c’est pour me mettre dans des états pareils »…

      Pour moi il n’est pas du tout comme Pouille qui me fait penser à un sous Courier : bon relanceur, puissant des 2 cotés mais aucune aspérité.

      Quand tu regardes jouer Quentin tu sens que le gars ne cherche pas le combat mais à piquer le plus vite possible et son coup droit est une arme qui pique fort et vite.

      Bon après ce n’est pas Richard ni Thiem mais je crois vraiment que c’est un joueur intelligent qui va faire son trou …ah mince il est foutu…ah non j’en ai parlé…;-)

  4. Patricia 19 mai 2016 at 11:21

    Bresnik est vraiment un type spécial (pour les germanophones : http://www.sueddeutsche.de/sport/tennis-alex-wird-bald-die-nummer-eins-sein-1.2997875)

    Il prend souvent des positions personnelles tranchées en décalage avec les habitudes : Thiem n’ira pas aux JO parce que « c’est tout juste une exhib, comme le foot amateur » (vu qu’il n’y a pas de points ATP) ; il enquille les tournois, en cumulant souvent le double, avant les grandes échéances parce que « c’est aussi important qu’il fasse l’expérience de la défense d’un titre » (pour Nice) et « de toutes façons il se fatigue nettement moins en tournoi qu’à l’entraînement ».

    Là, il dit sans fard qu’il pense que Zverev est le meilleur de sa génération, qu’il sera à coup sûr N°1 dans 5 ans et qu’il est plus fort que Thiem (parce qu’il excelle en service et en retour) !
    En plus il a un béguin pour Pouille qu’il voit top 10.
    Pour Zverev, j’ai tendance à le penser mais Pouille je suis plus réservée.

    En tous cas c’est un bon client pour les journalistes. (j’ai entendu Fleming répéter à chaque match son anecdote qu’en 14 ans de collaboration avec Thiem, ce dernier n’a jamais demandé une seule fois combien aller durer la séance d’entraînement)

  5. Patricia 19 mai 2016 at 11:50
    • Perse 19 mai 2016 at 17:53

      L’échantillon est très faible mais quelques trucs intéressants:

      - Sharapova n’est pas appréciée sur le tour car elle est la plus surcotée d’après ses collègues et une diva à une très large majorité.
      - Au contraire Fed reste l’idole de la confrérie avec encore plus de 50% de l’échantillon espérant une nouvelle victoire en GC.
      - Serena est très respectée, elle n’est pas détestée ou jalousée: ce n’est pas une diva et elle est encore perçue comme invincible pour les 2/3.
      - Pour les trucages et drogues c’est 1/4 de positif soit 5 personnes. Sachant que le seul qui ouvre sa gueule est le Stak c’est un taux assez élevé
      - Quant au dopage ils sont politiquement corrects en s’estimant plutôt moins que plus.

      Enfin pour les tenants des compétitions ouvertes entre mecs et filles, la profession a une vision plus « négative » de l’écart entre Serena et les mecs: 80% la considèrent hors Top 500, je doute qu’un sondage grand public donne un résultat similaire. Personnellement je pense que le sport avec le moins d’écart fille/garçon est le 1500 m nage libre sinon c’est fille dans une F1 Mercedes contre n’importe quel gars dans une autre F1.

    • Colin 19 mai 2016 at 18:11

      L’équitation et la course auto sont mixtes. Remember Michèle Mouton vice-championne du monde de rallye en 1982. Et Alexandra Ledermann championne d’Europe de saut d’obstacles.

      • Perse 19 mai 2016 at 19:22

        Très juste. Le rallye est un sport mécanique et l’équitation est très dépendant de ton cheval pour les résultats.

        Auparavant le tir olympique était également mixte jusqu’en 1992 avant de séparer à nouveau (même si globalement dans les compétitions ouvertes les mecs gagnent 90% du temps).
        C´était une petite remarque en passant.

  6. Patricia 19 mai 2016 at 12:03

    Paire est vraiment une fouine sur ce coup : http://www.welovetennis.fr/atp/112859-zimbler-j-aurais-apprecie-en-etre-informe-de-vive-voix

    Franchement, Zimbler l’a supporté pendant 7 ans (un exploit) quand personne ne voulait de lui, a apparemment de graves problèmes de santé depuis quelques mois – raison pour laquelle il ne le suivait plus sur les tournois….
    Ca me rappelle comment Bartoli avait lourdé l’ex sparring de Tomic ; Gasquet avait failli faire le coup à Peyre, mais son père l’avait obligé à passer un coup de fil. Mais ces deux là n’étaient pas en mesure de jouer sur le circuit à l’époque et leur histoire avec leur collaborateur était beaucoup plus récente. Ben, ça pue.

  7. Montagne 19 mai 2016 at 16:47

    Fed forfait à RG

  8. Lucile 19 mai 2016 at 16:47

    Federer forfait ! L’horreur.
    Compte tenu des enjeux financiers, j’imagine que s’il ne participe pas c’est que c’est vraiment grave. (faut dire que son apparition hier était tout sauf rassurante).
    Là ça sent vraiment la fin quand même; ça me file le cafard tient. :(

  9. MarieJo 19 mai 2016 at 16:52

    roger forfait… dur dur pour le suisse :(
    ne passez pas en mode cris et larmes de désespoir svp !

    • Remy 19 mai 2016 at 19:05

      :( :( :(

  10. Antoine 19 mai 2016 at 16:58

    Personnellement je suis très content de ce forfait sur lequel j’avais posté un commentaire il y a trois jours…C’est mieux pour lui et c’est mieux pour tout le monde en réalité.

    Roger n’a rien à faire à Roland cette année (ni sans doute à l’avenir). Ce qui compte c’est qu’il soit en forme dans trois semaines pour Stuttgart.

    • Antoine 19 mai 2016 at 17:00

      Du coup, je le remets ici :

      Antoine 16/05/2016 at 14:13 (edit)
      Rafa va sans doute etre TS4 à Roland, cela m’étonnerait que Roger se pointe. Mais il peut aussi attendre la sortie du tableau et déclarer forfait ensuite mais cela ne fait pas très classe. Son record de participations consecutives en GC va sans doute s’arreter à 65. C’est déjà pas mal, il n’est pas prêt d’être battu..

      Si Rafa est TS4, cela lui garantira de ne pas rencontrer Djoko avant les demies. Par ailleurs, il ne pourra pas rencontrer Stan avant la finale. En revanche, il est possible, voire probable que pour gagner le tournoi, il devra battre Murray et Djoko en demies et en finale. Loin d’etre simple. L’un des deux, Murray ou Djoko, devra se taper Nadal en demies, puis probablement l’autre en finale. L’un des deux va clairement être desavantagé par le tirage au sort, et l’autre, celui qui aura Stan dans sa moitié de tableau, avantagé. Du moins en principe parce que si Stan arrive en demies, c’est qu’il sera en forme..

      Si Rafa n’est que TS5, il y a une chance sur 2 qu’il rencontre Djoko ou Murray dès les quarts, une chance sur 4 que ce soit 4 et une chance sur 4 que ce soit celui qui prendra la place de Roger, ce qui renvoit au cas précédant. Ce serait mieux pour tout le monde que Rafa soit TS4..

      ..Y compris pour Roger que je souhaite pas voir à Roland cette année. Il n’a aucune chance, risque de se faire étendre au premier tour ou par n’importe qui en jouant mal et d’aggraver ses pépins physiques. Il faut qu’il soit prêt pour la saison sur herbe, c’est ce que l’on peut lui souhaiter de mieux…Je l’ai trouvé rouillé à Monte Carlo contre Jo mais cela m’est apparu normal. En revanche, son niveau à Rome était indigent. Physiquement, il était à la rue.Il a trois semaines devant lui pour être rétabli et en forme pour Stuttgart..Cela parait difficile mais c’est comme cela…

    • Lucile 19 mai 2016 at 17:23

      Ote moi d’un doute Antoine. As tu regardé ou eu des échos de son « entraînement » d’hier ? C »tait catastrophique. Mlahuersuement quand on connaît Federer on peut être sur que si il prend cette décision c’est que ça va aussi mal que ça en a l’air et peut être même plus.
      En fait depuis le match de Zverev ça va de mal en pis à chacune de ses apparitions.
      Je crains Antoine qu’on n’en soit plus à espérer qu’il fasse une bonne perf à Wimbledon mais tout simplement à ce qu’il y soit présent.
      Et puis présent pour y faire quoi ? Passer un tour ou deux au maximum car sans repère dans des matchs en 3 sets gagnants, je ne donne pas cher de sa peau au premier adversaire coriace. A fortiori s’il ne peut pas retrouver son service performant.

      • Patricia 19 mai 2016 at 18:15

        L’immense majorité des joueurs a déjà loupé des GC sans pour autant raccrocher les raquettes (chez nos Français, c’est plutôt une année à 4 qui est rare)! je ne veux pas minimiser, mais il me semble que c’est simplement la fin d’une constance exceptionnelle.

        Il avait dit à Rome qu’il n’aurait pas joué s’il avait été dans le même état, alors qu’il était seulement gêné, mais pas de façon rhédibitoire (il me semble même qu’il avait dit qu’il n’avait plus mal et se restreignait par précaution). On peut penser qu’il ne veut pas prendre de risque pour faire de la figuration, mais que ça peut être mieux à Wim, très bien aux JO et à l’USO.
        Après, c’est sûr qu’une année genre 2013 ne ferait pas plaisir mais avec du bol ça va être comme Gasquet l’an passé : du pointillé, mais de bon aloi.

        • Lucile 19 mai 2016 at 18:29

          Pas certaine que Federer se « contentera » d’une année à la Gasquet sans vouloir te faire offense Patricia :)
          Mais merci pour l’effort pour me remonter le moral. Allez une dernière perf à l’uso et hop retraite ? Je prends ! ^^

          • Patricia 19 mai 2016 at 18:47

            Tout relativement parlant, Lucile : l’an passé, Richard a réussi la meilleure perf en GC de sa carrière, avec une demi et un quart, et une fin d’année top 10, malgré les rechutes de sa hernie.

            Si l’analogie se maintenait, Roger gagnerait au moins un GC, les JO, les Masters et finirait dans le top 3.

            Mais bon, Roger sera-t-il aussi efficace que Richard pour retrouver le feu sacré pendant les pointillés ? :D

            • Lucile 19 mai 2016 at 19:12

              Ah là …..Je m’incline :) Vu comme ça, quelque chose me dit que Richard a réussi quelque chose d’exceptionnel. Le GOAT de la convalescence ?
              Il en ait où d’ailleurs Richard ? Je n’ai pas suivi son actu ?

              • Patricia 19 mai 2016 at 20:58

                Eh bien son dos refaisant des siennes il a loupé l’AO et a commencé sa saison à Montpellier, qu’il a remporté (comme l’an dernier, il avait remporté en reprise Estoril). Malade et forfait avant, il s’est reblessé direct à Marseille et a joué plus ou moins malade et blessé en Guadeloupe. Rechute après Miami, se blesse à nouveau moins gravement à MC, passe 2 tours à Madrid et Rome, sorti 2 fois par Nishi en jouant tout mou.

                En gros depuis Montpellier, assez régulièrement il sert en 1è balle comme Simon en 2è et n’ose recommencer à appuyer ses frappes qu’après un set de chauffe. Mais il a le moral pour RG !

                Pas de panique comme modèle prédictif, c’est seulement la vision 2017 de Roger.

            • Kaelin 19 mai 2016 at 20:50

              Haha Patricia, tu me surprendras toujours avec Richie :D

              @Lucile : Richard est confiant mais a mal au dos en ce moment je crois :D

      • Lucile 19 mai 2016 at 18:26

        Pardon pour les fautes, mon correcteur est sous le choc comme moi^^

  11. Patricia 19 mai 2016 at 18:43

    Zverev a fini par se débarrasser de Gilou au bout d’un match-fleuve (il avait déjà écopé d’un marathon la veille contre Granollers, heureusement un abandon de Edmund au 1e tour). S’il passe Sousa, probable finale contre Thiem qui joue bcp mieux sur ce tournoi : il a détruit Mayer (le finaliste de l’an passé qu’il avait passé d’un cheveu en 3 sets et moults TB), puis Seppi ; j’espère une revanche contre Pella en demi. En finale, si c’est Sousa, ce dernier va l’avoir mauvaise tant il passe son temps à buter contre Domi qui en fait de la confiture.

    Pour Thiem le forfait de Roger ne change rien, pour Goffin en revanche, les chances d’un quart sont nettement accrues.

    • Kaelin 19 mai 2016 at 21:49

      Le match contre Gilou devait être cool et intéressant vu le score et l’opposition de style. Qq’un l’a-t-il vu ? S’il ne ressemblait ne serait-ce qu’à 70% de leur match de Rotterdam, ça devait déjà être un match superbe … Sinon Mannarino est en demi sans qu’on le voit venir haha. Bon ça m’etonnerait qu’il aille plus loin quand même, cette saison il est dans le dur. Dommage d’ailleurs car je l’aime bien mais c’est vraiment le type de joueur à constamment stagner dans le ventre mou du classement malgré ses nets progrès ces dernières saisons avec qqs perfs pas piquées des hannetons.

      Mannarino passe Haase à l’arraché, dégomme Paire qui devait être à l’ouest vu le score puis enfin Pella dans un match marathon … Contre Thiem qui est assez monstrueux en ce moment je ne le vois pas faire de pli … L’Autrichien 15eme mondial à 21 ans est vraiment à la hauteur de son classement dans mentalement que physiquement … Son statut à venir est clairement celui d’un top 10 en puissance. J’ai du mal à l’imaginer top 5 par contre mais qui sait, il a déjà plus de titres que bon nombre de Français à qui on prédisait monts et merveilles et autres Dimitrov…

      • Patricia 23 mai 2016 at 18:54

        Oui, Domi a doublé Gaël à Nice… Faut dire qu’il est à 6/8 en finale, ça aide.

        Pour le top 10 c’est son avenir très immédiat, il est 6è à la Race et à 300 points du 10è au classement technique. Je pense qu’il peut atteindre un classement à la Stan (pas tout de suite, hein), même sans gagner de GC ; il est très régulier, il joue beaucoup, et contrairement à un Ferrer par exemple, je ne pense pas qu’il perdra toujours contre le top 3….

        J’avais noté qu’en 2006, l’année où Roger met le double de points à son dauphin Nadal comme Djoko cette année, le 3è était Davydenko.

        Cette année là Davy remporte 4 petits tournois (Portschach, Sopot, New Haven et Moscou, + finale à Bastad et Estoril, mais je ne sais pas si le système des 18 tournois comptables était en place déjà) et Bercy, rien qui ne me semble envisageable pour Thiem, même sans améliorations spectaculaires… Tout dépend du contexte !

  12. Montagne 19 mai 2016 at 20:30

    D’après « Le Monde », le joueur français Constant Lestienne qui devait bénéficier d’une wild-card à RG est sous le coup d’une enquête pour avoir parié sur un match lors du tournoi de l’an dernier.
    http://www.lemonde.fr/sport/article/2016/05/19/roland-garros-un-joueur-francais-soupconne-d-avoir-parier-lors-de-l-edition-2015-perd-son-invitation_4922774_3242.html

    • Patricia 19 mai 2016 at 21:13

      Ce qui est con c’est qu’ils se retrouvent avec une WC sur les bras qui aurait pu faire plaisir à un joueur des qualifs – parce que là il va falloir rameuter l’arrière ban pour trouver un joueur français qui n’est pas déjà engagé (et n’a aucune chance au 1er tour).
      Ca me paraîtrait bizarre de la filer à un mec sorti en qualifs…. une sorte de LL bis ? Le dernier en lice mieux classé des qualifs est mon gaucher Nishioka, TS2, qui affronte mon barbon Stepanek. Bon plan.

      • Kaelin 19 mai 2016 at 21:40

        Je propose que dans le doute on la file à Elias Ymer qui a quand même fait quelques belles perfs récemment. Il faut l’encourager ce petit!

        Il a gagné un challenger ya qqs semaines et sort de 2 demi-finales, tjrs en challengers, à Aix puis Bordeaux, où il élimine au passage cette tête de con brutale de Rosol… j’ai notamment vu (et commenté ici même) son match vs Rosol à Bordeaux, c’etait succulent comme il l’a maitrisé. Ca promet quand même par la suite car Rosol c’est pas rien. Il est en demi à Geneve (vs Wawrinka, go Stan!!) après avoir battu un Espagnol inconnu, Isner puis Kuznetsov…

  13. Kaelin 19 mai 2016 at 21:00

    Salut les 15LOVERS ! Je vais à RG avec 3 amis le dimanche 29 mai pour les 1/8. Si qq’un y va le même jour, c’est avec plaisir pour se rencontrer en live ! Dans tous les cas, je pondrais ptet un petit article :)

    • Patricia 19 mai 2016 at 21:13

      Oui, oui, un bord de court !!

      • Kaelin 19 mai 2016 at 21:41

        Un bord de court sauce Kaelin, je tenterai haha !!

    • Antoine 21 mai 2016 at 17:30

      Ce n’est pas « peut être », tu DOIS un article Kaelin, rédigé le soir même…C’est le tarif pour ceux qui vont à Roland…

  14. Patricia 19 mai 2016 at 21:20

    Tandémistes encore en lice au 3è tour des qualifs : Stepanek et Berlocq, que du vieux et rassis…

    Tiafoe a perdu au 3è, Ymer, Khachanov, Coppejans et Rublev au 2è.

  15. Kaelin 19 mai 2016 at 22:00

    En voyant Sousa en demi de Nice, j’ai regardé un peu ses résultats, surpris par son si bon classement.

    Jme souvenais plus mais la saison que nous a fait Sousa en 2015 est assez dingue vu son niveau moyen les années précédentes … bon pas un joueur transcendant mais j’admire toujours les bons résultats de ces mecs dont personne ne parlent alors qu’ils affichent un niveau objectivement phénoménal en ce moment si l’on en croit leur classement.

    Sousa est Portugais en plus, ça change, il est bien le seul de loin à perfer au plus haut niveau. Bon ya aussi Gastao Elias dans le top 100 mais il est en passe de sortir, 98eme. Sousa est 28eme mondial à 27 ans.

    Sousa en 2015 c’est :

    1/2 MONTPELLIER
    FINALE GENEVE
    FINALE UMAG
    FINALE SAINT PETERSBOURG
    VICTOIRE VALENCE (ENFIN!)

    Cette saison c’est bcp moins bien, il vit encore donc très largement sur ses points de l’année passée et devrait rapido baisser s’il ne confirme pas ses très bonnes perfs … à RG il avait fait 2eme tour, perdu vs Murray en 4 sets.

    ah nom d’une pipe, RG approchant, je retrouve mon gout à étudier et commenter les parcours de joueurs dont tout le monde se fout, ça me réjouit !!! :D

    • Kaelin 19 mai 2016 at 22:03

      Pitain ya aussi Bautista-Agut qui est top 20 ahah, mais lui je m’en tape ! C’est le Kevin Anderson hispanique celui-là… bon c’est un peu méchant car au final c’est souvent les gens et donc j’imagine aussi les joueurs qui la ramènent la moins qui sont les plus intelligents/intéressants mais j’avoue que lui…

    • Kaelin 19 mai 2016 at 22:10

      Bon, un dernier et puis j’arrête, je m’aperçois qu’un joueur que j’aime bien, que j’ai vu jouer à RG en plus, se débrouille pas mal cette année !

      Je parle du Lituanien Ricardas Berankis, dont la carrure trapue, la casquette souvent à l’envers et le très bon jeu de contre me l’avait fait confondre les premières minutes avec Hewitt hehe …

      Le bougre est 52eme à 25 ans, c’est pas si mal pour un joueur souvent reconnu pour son talent mais très decevant par son inconstance. Cette année c’ets plutôt sa constance qu’on observe, même si c’est principalement sur le circuit secondaire :

      1/2 à Memphis (atp 250)

      puis à la suite :

      finale d’un challenger en Israel
      victoire d’un challenger chinois
      victoire d’un autre challenger chinois
      1/2 d’un challenger à Taiwan

      allez mon ptit Ricardas, t’as le niveau top 30 quand tu t’y mets voire plus ….

  16. Remy 20 mai 2016 at 08:34

    Moi qui pensais que Monfils devait gagner Roland-Garros cette année …

    ça va être triste un GC sans Roger, surtout que je suis très très inquiet pour la suite.

    • Don J 20 mai 2016 at 09:27

      Allez faut pas être alarmiste comme ça, aucun joueur de tennis professionnel n’a jamais eu une telle constance sur le circuit, je rejoins donc Patricia plus haut, c’est juste la fin d’une série hallucinante, Roger n’est pas prêt de raccrocher, au pire du pire il reviendra plus fort en 2017, il n’y a pas de raison qu’il ne vienne pas à bout de ses pépins physiques, si Gasquet peut le faire, c’est carrément à sa portée :-)
      Le vrai problème de Roger, se sont les enjeux financiers qui le mettent dos au mur, quitte à jouer même blessé, c’est bien le seul joueur dont la présence est indispensable sur le circuit. S’il peut se permettre de dire merde à ses sponsors jusqu’à être à 100%, ce sera dans la poche et je pense qu’il peut faire sa diva là dessus, personne ne lui en tiendra rigueur (et certainement pas moi). Même constat pour les enjeux sportifs, échéance Rio cette année agissant comme un couperet, car il sait pertinemment que c’est sa dernière chance de remporter les JO, si t’es pas ok ben c’est pas grave mon Roger, tu laisse la place à Stan, jouer à tout prix ce serait précipiter une véritable fin.
      Sinon pour le réconfort, y’a Stepanek là au 3ème tour des qualifs de RG, il prend son pied à 37 ans, ça se voit, ça se sent, et on a grave envie de le voir encore longtemps jouer les troubadours, tant que Roger aura la motiv, il nous fera une Stepanek et ensuite il nous fera une Connors ! Il est encore là pour longtemps, allez haut les coeurs !

      • Don J 20 mai 2016 at 10:28

        Tenez, Darcis qualifié, Brown qualifié, et Stepanek qualifié pour le 1er tour de RG, que du vieux je vous dis ! ^^

        tirage au sort du grand tableau dans 2 min, oyé oyé !

        • Antoine 21 mai 2016 at 17:35

          Stepanek qui va jouer contre Murray…

          Cela devrait être un match très agréable à voir…

          • Patricia 23 mai 2016 at 19:01

            Le Mérou avait joué le coup à fond à Madrid, lui prenant un set (ce que Simon, Berdych et Nadal n’avaient pas réussi) !

            Et il refait le coup !

            Ce qui est bien à RG c’est que normalement on peut voir le replay si on rate les matchs (ce qui vient de m’arriver avec ce début)

  17. Remy 20 mai 2016 at 10:35

    Le tirage au sort est visible en vidéo sur le site de franceTV : http://www.francetvsport.fr/roland-garros/replay/tirage-au-sort-roland-garros-333915
    ou via la page facebook de RG : https://www.facebook.com/RolandGarros/

  18. Remy 20 mai 2016 at 11:05

    Nadal dans la partie de Djoko et donc Stan dans celle de Murray !

    • Antoine 20 mai 2016 at 11:16

      Tout bon pour Andy !

  19. Antoine 20 mai 2016 at 11:19

    Je vois que 15-Love compte un abonné de plus : PIkia que je salue. Je vois qu’il est inutile de lui poser la question concernant Lendl : parfait Pikia !

    Sur ton article, je suggère que l’on utilise les services de ton épouse pour faire des paris en ligne en cours de matchs puisque les cotes varient à chaque point. Avec un tel atout, nous devrions être millionnaires sous peu. Il suffira qu’elle sorte et rentre dans la pièce….

    • pikaia 20 mai 2016 at 15:49

      Je reconnais là un coté vénal qui me déçoit Antoine, et puis c’est sans compter que le fait de l’évoquer tue le charme.

      Donc adieu veau vache cochon couvée je ne conseillerai pas à ma Perette de vaquer comme bon me semble !

      Pikaia (et non pikia) mon pseudo est putativement notre ancêtre à tous, une blague de paleontologue à l’epoque où Pikachu régnait sur les cours d’école.

      • Antoine 21 mai 2016 at 17:37

        OK Pikaia. Ca ne t’ennuies pas si je t’appelles Pikia ?

        • pikaia 21 mai 2016 at 18:58

          On ne peut rien refuser à quelqu’un qui a detesté Lendl avant moi…

          • Antoine 22 mai 2016 at 14:45

            D’accord Pikaia…

  20. Antoine 20 mai 2016 at 11:20

    Roger et Gaël forfait : ce sont sans doute les deux joueurs qui attirent le plus de monde. C’est un coup dur pour le tournoi…

    • Patricia 20 mai 2016 at 11:25

      Je viens d’apprendre pour Gaël… en plus même pas blessé, une crève. Il aurait pas dû prêter son marabout à Pouille, il ne lui a pas rendu.

  21. Patricia 20 mai 2016 at 11:28

    C’est pas jojo la façon dont est traité le jeune Lestienne : http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Constant-lestienne-effondre-apres-le-retrait-de-son-invitation-a-roland-garros/678087

    quelle bande de Tartuffe !

    • Antoine 20 mai 2016 at 11:40

      IL y a un règlement qu’il a signé en avril 2015 et la lutte contre les paris truqués est une priorité partout…

      Il a utilisé les 2,9€ qui restaient sur son compte au lieu de joueur sur un autre sport pour parier sur la demie Djoko-Murray. Il a gagné 1,4€ (et ne dit pas ce qu’il a fait ensuite des 3,3€).

      Il vient de perdre 30 000€, le prize money du premier tour cette année…Faut vraiment être débile…

      • Patricia 20 mai 2016 at 12:00

        Il sait très bien qu’il a merdé, mais l’article précise que la WC lui a été attribuée alors que la FFT était au courant de la procédure – tout ça pour la lui retirer la veille ! C’est du sadisme !

        A côté de ça, les preuves s’accumulent sur les années d’incurie délibérée du Tennis Integrity Unit, mais on jette en pâture un voleur de demi-pomme….

        • Antoine 21 mai 2016 at 17:38

          S’ils étaient au courant, c’est minable de la lui retirer. Ils n’auraient pas du la lui filer…

          La Tennis Integriry Unit est une blague. Ils n’ont jamais attrapé que des 5èmes couteaux..

  22. Patricia 20 mai 2016 at 11:38

    Haha, dans les « must see » du premier tour, le FB de RG sélectionne « Pouille/Benneteau » !^^

    Par contre y a un Verdasco/Dolgo gouleyant et un Fritz/Coric ; Chung vs Halys, j’aurais aimé si Chung n’était point en perdition. Mon préféré : Zverev/P2H !

    • Babolat 20 mai 2016 at 12:10

      Oui, je pense que Chung va se faire dépecer. On ne parle plus de lui aux infos coréennes mais il aurait des problèmes familiaux selon certaines sources.

      • Patricia 20 mai 2016 at 12:15

        Il a même loupé le challenger de Seoul dont il était tenant du titre, sans avis de blessure, alors qu’il jouait un challenger en Asie la semaine d’avant… Je me suis posé la question des problèmes persos.

        • Babolat 20 mai 2016 at 12:41

          C’est une de mes élèves qui connaît un de ses cousins qui me l’a dit, c’est dire si l’info est fiable. Elle ne m’a pas dit quel était le problème exactement (Le sait-elle jamais ? ) mais quand on voit son match contre Djoko à Melbourne et le match tout pourri qu’il a sorti contre PHM, il y a un monde.

          • Patricia 20 mai 2016 at 13:01

            Je croyais jusqu’à récemment que Chung était comme Nishi, un boursier chez Bollitieri qui vivait et s’entraînait aux USA. En fait, il a bien bénéficié d’une bourse de deux ans chez Bollitieri dans le cadre du challenger Eddie Herr (il a fait le doublé EH/Orange Bowls des -12 ans) avec son frangin, mais il est rentré ensuite (c’est pas les mêmes financements que le fonds Morita), et avouait ne pas parler du tout anglais dans une interview récente (il voyage avec un pote Coréen qui lui parle en anglais pour le faire progresser).

            Du coup, l’encadrement et l’environnement c’est une autre paire de manches….

            • Babolat 20 mai 2016 at 13:05

              Oui, le mal du pays joue aussi. Rien que chez les australiens déjà… alors qu’ils parlent anglais.

      • pikaia 20 mai 2016 at 15:39

        Ouh là c’est mon poulain qui devrait être le dépeceur donc ça change tout .Si je peux voir le match il risque d’y avoir un maraboutage en regle de ce pauvre Quentin…

        • Babolat 20 mai 2016 at 16:32

          Halys en 3 sets. Merci pour ton article Pikaia… (Y’a pas d’hélice, hélas, c’est là qu’est l’os)… La grande Vadrouille. Un de mes films de chevet. ;)

    • Antoine 21 mai 2016 at 17:42

      Pour Dolgo/Verdasco, c’est loupé, Dolgo est forfait…

      Du coup ce sera Steve Johnson (qui devient tête de série) contre Verdasco alors qu’il aurait du jouer contre Lopez. Comme le dit l’Equipe, pas sûr qu’il ait gagné au change…

      Cela fait les affaires du lucky loser Fabbiano en revanche….

  23. Patricia 20 mai 2016 at 11:49

    On aura plaisir à encourager Robert contre Kevin au 1er tour !

    Chez les gros : Murray prend la « bonne » demi sans Nadal (Waw n’est pas un cadeau mais moins de risque qu’il y soit), pour compenser il a le quart le pire avec Nishi.
    Le marronnier du 3è tour : Nadal/Fognini, prions pour un Fabio de gala. Après quoi Rafa prendrait Thiem. On peut pas dire que la decima lui fasse de l’œil…

  24. Patricia 20 mai 2016 at 11:55

    Djoko a le plat de résistance, enchaînement Nadal/Murray ou Stan, mais avant les demis, Ferrer en rade, Berdych en rade, et les outsiders qui pourraient être embêtants (Thiem, Kyrgios, Goffin, Zverev…) sont chez Nadal ou Murray.

    Ca me semble plutôt tranquille pour Stan….

  25. Don J 20 mai 2016 at 12:36

    Djokovic tombera forcément contre un qualifié au 2nd tour, c’est possible ça qu’il y ait 2 qualifiés qui s’affrontent au 1er tour ? c’est à cause du retrait de Lestienne ?

    • Babolat 20 mai 2016 at 12:45

      Non. Des batailles de qualifies au premier tour ne sont pas rares. Les non tête de série sont placés aleatoirement dans le tableau. L’exception voudrait plutôt qu’il n’y ait aucun affrontement entre qualifiés.

    • Patricia 20 mai 2016 at 12:48

      Ca arrive assez souvent, 2 qualifiés qui se rencontrent. En principe, les WC sont attribuées avant le tournoi, à mon avis ils vont promouvoir Nishioka, TS2 des qualifs, qui a perdu contre le Mérou (comme je pensais) : une sorte de proto-LL.

    • Don J 20 mai 2016 at 13:11

      D’ailleurs rien à se mettre sous la dent pour Djoko avant les demi, sa montée en puissance pourra se dérouler de façon optimale.
      Dommage pour Zverev, Goffin et Thiem, tous dans la même partie de tableau, un seul aura le privilège de défier Nadal en quart. Et à part Fognini le feu-follet imprévisible au 3ème tour, il devrait rallier sans mal les demi.
      Sinon Murray contre Nishi en quart, puis demi contre Raonic ou Wawrinka mouai…
      ET Kyrgios dans le 8ème de Nishi
      Gasquet est poisseux de chez poisseux ><

      Pas drôle ce tableau de RG2016 sans Monfils…

      Honnêtement ça sent très fortement le Murray-Djoko en finale

      j'espère voir un outsider-révélation sortir du chapeau-tableau, tel un Tchang 89, un Gouga97 (putain ça fera bientôt 20 ans !) ou encore un Nadal 05 (ben si… mais pas 9 fois ni surtout pas 10 hein !), parce-que pour moi Roland, ça reste le tournoi des surprises, allez les surprises, on se dépêche de pointer le bout de son museau (ça commence à faire long…)

      • ConnorsFan 21 mai 2016 at 03:21

        Pour Nadal, la demi-finale est loin d’être assurée. Il n’a pas atteint cette ronde en GC depuis RG2014. Je me souviens de la fin 2015, où il semblait avoir pris du mieux, pour ensuite perdre au premier tour en Australie. Il voit maintenant sur sa route Fognini, Thiem et Tsonga. La récompense en cas de réussite : Novak en demi-finale. Bonne chance Rafa.

    • Don J 20 mai 2016 at 13:12

      C’est noté merci pour vos précisions

  26. Patricia 20 mai 2016 at 18:18

    Thiem continue à filer tel le vent dans le tableau de Nice pour un clash contre son pote Alex, le remake de Münich : 0, 3, 3,3, 1, 3, c’est le nombre de jeux laissés à Mayer, Seppi et Mannarino (qui devait être assez surpris de se trouver là).

    Alex a dû nettemetn plus s’employer, que des 3 sets à rallonges sauf son premier tour abrégé par l’abandon d’Edmund après un partage des 1ers : il laisse la modique somme de 54 jeux à ses adversaires pour rallier la finale.

    Les chances de Domi de défendre son premier titre me paraissent assez importantes du coup.^^

  27. Patricia 20 mai 2016 at 18:34

    Les qualifiés sont connus et placés dans le tableau : Darcis affronte Ihlan (tous 2 qualifiés); Melzer junior vs bedene, Fabbiano qui est repêché et non Nishioka (bizarre, et en fait il y a 4 repêchés et Nishioka n’est pas dedans), il prend Lopez, Kamke joue Cuevas, de Schepper joue Bagnis, Berlocq joue Lorenzi, Struff prend Tsonga, Martin (repêché) joue Munos de la nava, Pavlasek repêché joue Carballes qualifié, Sisling repêché joue Ungur qualifié, il ont vraiment une moule d’enfer les repêchés, Basilashvili joue Edmund, Albot joue Paire, Djere joue la WC Thompson et quelqu’un peut m’expliquer pourquoi c’est mon Mérou qui se tape Murray ? C’est quoi cette scoumoune ?!

    Quant à Nishioka, qui est 113è, faut qu’on m’explique pourquoi on lui préfère les 117è, 123è, 132è et 133è. sss’est dégueulasssse !

    • Perse 21 mai 2016 at 01:33

      C’est dur pour le mérou qui sort des qualifs pour se prendre l’épaulard de la Mer du Nord tandis que les jeunes loups qu’il a daubé sont à l’abri ou restent entre eux.

    • Babolat 21 mai 2016 at 03:20

      Je pense qu’il y a un tirage au sort entre les mieux classés des perdants du 3ème tour de qualif. Nishioka n’a pas de chance aux jeux visiblement.

  28. Patricia 20 mai 2016 at 18:39

    Dans l’autre finale, on a les deux anomalies en GC qui s’affronte : Cilic et Waw. Je pensais bien que Stan allait pas faire semblant comme l’an passé vu qu’il a besoin de match…

  29. Kaelin 21 mai 2016 at 14:27

    Dolgo forfait ???

    ce RG perd tous ses joueurs funs … plus que Paire, Fogna et Brown (il est qualifié lui?) et c’est la fin des haricots!

  30. Antoine 21 mai 2016 at 17:47

    Stan vainqueur à Genève 6-4 7-6 (13-11) contre Cilic…

    Thiem vainqueur à Nice contre Zverev 6-4 3-6 6-0…

    On peut dire que Stan revient aux affaires in extremis et que Thiem ne sera pas un cadeau. C’est leur troisième titre cette année à tous les deux…

    Quand je vois le tableau, je me dis que Djoko est en demie et que Stan a un parcours en principe assez facile aussi. Pour Murray, et surtout Nadal, c’est plus coton, mais je ne serais pas surpris si les 4 TS1-4 sont en demies…

    Je paierais cher pour que Stan conserve son titre ou que Murray gagne et fasse la nique au Djoker. Entre une victoire de ce dernier ou la decima du Terreminotaure, je penche de beaucoup pour la decima pour pas mal de raisons plus ou moins avouables…

    Il y en a un que je ne veux pas voir gagner, à aucun prix, c’est Djokopope. Je vois qu’il a même dépassé Roger au prize money gagné en carrière et qu’il va passer le premier la barre des 100 M$. Fumier !

    • Patricia 21 mai 2016 at 20:00

      Ca c’est l’augmentation féroce des prize money qui est en cause… Murray a gagné plus de fric avec sa carrière à 2 majeurs que Sampras avec ses 14.

      • Perse 21 mai 2016 at 21:17

        Mais il a gagné plus de M1000 qui ont pris eux aussi une inflation délirante. Sampras avec sa « courte carrière » a su amasser un pognon gigantesque puisqu’il en avait accumulé 40% que le deuxième de l’époque André Agassi. Tout ça avec un nombre de tournois gagné assez équivalent: pour reprendre l’argumentation de Tennis Mag US dans son classement des joueurs de tennis de 2000: « Sampras was great because he was money in the bank ».

    • Perse 21 mai 2016 at 21:13

      Je me suis amusé à comparer les prize-money du tennis et du golf et j’ai trouvé que le golf était plus dense:
      http://espn.go.com/golf/moneylist/_/tour/alltime
      http://www.statista.com/statistics/277002/tennis-players-worldwide-by-career-prize-money-earnings/

      Tiger a été un phénomène sportif mais il appert que le golf était déjà plus riche que le tennis avant son avénement. Je ne pensais pas que les golfeurs avaient un tel statut au US et dans ma perception les stars du sport individuelles mondiales étaient nettement les tennisman.

      Quoiqu’il en soit ce sont des chiffres très inférieurs aux salaires des sports-co majeurs US où une quantité innombrable de contrats à plus de 100 millions ont été signés.

      La nature respective des sports explique cela mais c’est impressionnant de voir qu’un footballeur ou un basketteur anonyme aura gagné sur sa carrière plus qu’un André Agassi de son activité.

      Par ailleurs je signale que Sampras savait gagner les tournois les mieux dotés: avant les monstres comtemporains ses 43 millions étaient 50% au deuxième (André Agassi). Tout ça pour des rencontres officielles, pas des exhibitions lucratives à Dubaï.

      • Perse 21 mai 2016 at 21:15

        J’ai oublié: il y a une nette différence entre multiples vainqueurs de majeurs et équivalent M1000 et les autres: par exemple Tsonga n’a toujours pas rattrapé (en valeur absolue) le bon vieux Goran.

  31. Antoine 22 mai 2016 at 11:33

    Le tournoi a débuté ce matin malgré un temps pourri. Kyrgios remporte le premier set au tie break et Paire vient de se faire rejoindre à 1 set partout…

  32. pikaia 22 mai 2016 at 12:43

    Pour Benoit ça s’annonce mal sans son service et sans son revers…

  33. Remy 22 mai 2016 at 12:43

    Quel clown ce Paire …

    • pikaia 22 mai 2016 at 12:56

      autant il est souvent setestable dans ses matchs autant sur celui ci pour le moment il se tient

      • pikaia 22 mai 2016 at 13:03

        detestable

        • pikaia 22 mai 2016 at 13:15

          bon ben finalement il gagne je vous l’avais dit que j’etais bon en pronos…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis