Tennis Race 2016, classement final : Djokovic et Murray partagent le titre

By  | 31 décembre 2016 | Filed under: Actualité, Tennis Race


TRWC2016Sixième titre consécutif de Champion du Monde TRWC pour Djokovic… et premier pour Murray

En tête avec une marge colossale après le Super Grand prix de France outdoor en juin, le quintuple tenant du titre a vu son avance fondre comme neige au soleil, pour finalement devoir partager son titre. La faute à Andy Murray, auteur d’une deuxième moitié de saison assez prodigieuse, en tous cas bien supérieure à ses standards des années précédentes : victoire au Super GP de Londres outdoor, puis des trois derniers GP de la saison, dont celui des « Maîtres » qu’il n’avait encore jamais réussi à accrocher à son palmarès. Cette victoire à Londres lui a permis de rejoindre sur le fil son prestigieux conscrit de la classe 87.

L’écossais ajoute donc un premier titre (partagé) de Champion du Monde TRWC à son deuxième titre de Champion Olympique, remporté cet été avec autorité et brio à Rio (mais cette médaille d’or ne rapporte aucun point TRWC). Cependant ces performances de deuxième semestre doivent être un peu relativisées. D’une part, parce que Djokovic a subi un net contrecoup à sa motivation lorsqu’il s’est retrouvé tenant des 4 Super GP du calendrier (et du Masters GP en prime) suite à sa première victoire à Paris ; rappelons, pour situer le niveau de l’exploit, que plus personne ne l’avait réalisé depuis l’immense Rod « Rocket » Laver en… 1969. D’autre part, les deux autres membres du Grand Quatuor qui domine les TRWC depuis des lustres, et pas les moindres, ont vu leur saison 2016 gâchée par les blessures, ce qui les a forcés à renoncer à une bonne partie des GP disputés cette année : Rafael Nadal a dû manquer 4 GP et abandonner dès le début de son Super GP fétiche à Paris (il a quand même réussi à accrocher le Rallye de Monte-Carlo à son palmarès pour la neuvième fois, ce qui n’est pas si mal après une saison blanche de la moindre victoire en 2015) ; quant à Roger Federer il a mis un terme à sa saison juste après sa 4è place obtenue dans la souffrance sur le circuit mythique de Wimbledon où il connut tant de victoires dans le passé.

Nadal et Federer diminués, les autres cogneurs marquants de l’année ont été :

  • Stan Wawrinka qui remporte son troisième Super GP en trois ans, cette fois à New York (mais il ne finit l’année qu’à la 6è place, la faute à des résultats beaucoup moins flamboyants dans les autres courses)
  • Milos Raonic et Kei Nishikori, qui grâce à leur régularité, terminent aux 3è et 4è rangs (mais très loin derrière Djokovic et Murray)
  • Sans oublier Juan Martin Del Potro, le grand revenant de 2016. L’Argentin ne finit qu’à la 18è place du classement, mais ses résultats les plus remarquables ont été obtenus dans deux compétitions qui ne rapportent aucun point TRWC : médaille d’argent à Rio, et victoire aux Championnats du Monde des Nations avec ses compatriotes Delbonis et cie.

Vieux mecs et Blanc-becs

Malgré son année tronquée, Federer reste le meilleur des Vieux mecs avec sa modeste (pour lui) 11è place. David Ferrer est englué à la 21è, et Radek Stepanek pointe le bout de sa tronche de tchèque à la 35è.

Côté Blancs-becs, ce n’est pas très reluisant non plus. Raonic et Nishikori, enfin devenus membres à part entière du carré d’as des TRWC, ne sont plus des perdreaux de l’année depuis fort longtemps, tout comme Goffin 9è, et même Thiem, 23 ans et 13è. Il faut descendre jusqu’à la 14è place pour y trouver notre Lucas Pouille national, premier Blanc-bec dûment estampillé Tandem. Ensuite ce sont Kyrgios 18è, Coric 30è et Edmund 35è qui font une apparition dans l’élite, sans pour autant bousculer fortement l’ordre établi. On note bien la présence d’un Zverev au classement, mais ce n’est pas le Blanc-bec Alexander qu’on espère au sommet bientôt, et qui n’a pas encore fini une seule course dans les points ; non, c’est bien le presque Vieux-mec Mischa, qui marque à 29 ans ses premiers points TRWC. Espérons que son cadet ne mettra pas autant de temps pour faire sa première incursion au top.

Classement final

Classement final TRWC 2016

Signalons que le nouveau barème imposé par la FIA depuis la saison 2010, favorise plus le vainqueur de chaque course, et permet aux 10 premiers de marquer des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rappelons que 14 Grands prix sont disputés cette année, dont 4 «super grands prix» (Melbourne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui apportent deux fois plus de points qu’un GP classique, et un «masters GP» indoor qui clôture l’année (réservé aux huit meilleurs cogneurs de la saison, ce dernier rapporte 50% de points en plus qu’un GP classique; il a été disputé cette année, comme lors des sept éditions précédentes, à Londres).

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

361 Responses to Tennis Race 2016, classement final : Djokovic et Murray partagent le titre

  1. Homais 6 janvier 2017 at 17:47

    Et qui perd le match derrière… Mais assez inquiétant pour Djoko je trouve.

  2. Elmar 6 janvier 2017 at 20:38

    Voilà pourquoi Verdasco est toujours resté un second couteau. Il n’a jamais su faire le travail qu’a accomplit Stan.
    Dommage car lorsqu’il joue bien, c’est un régal.

    • Kaelin 7 janvier 2017 at 14:56

      Ouep… c’est un putain de monstre quand il joue bien, Putamadre. Je jette toujours un oeil à ses matchs quand je peux !

  3. Patricia 7 janvier 2017 at 08:59

    Très bonne nouvelle je trouve : Dimitrov confirme les améliorations dans son jeu de la fin d’année, après avoir sorti Thiem, c’est Raonic qui prend la porte (et en 2 sets) ! Pourtant Rao était très solide contre Nadal. En finale contre Nishi qui a sorti tranquillement Stan en 2 sets (je pense que Stan a eu du bol au dernier USO que Nishi était ramoné après son match contre Murray…)

    • Kaelin 7 janvier 2017 at 14:57

      Effectivement ça fait plaisir ! c’est que le début de l’année et les « cadors » sont pas toujours encore tout à fait rodés mais jmattendais pas à ces très bons résultats de sa part …

  4. Patricia 7 janvier 2017 at 09:05

    Et Mannarino s’est imposé à Nouméa, je pense qu’il fallait vraiment qu’il tente la bonne vieille stratégie d’aller reprendre de la confiance en challenger.

    • Kaelin 7 janvier 2017 at 14:58

      ah ce bon vieux Manna !!! jpense aussi que c’est une bonne idée effectivement. J’aimerais bien qu’il vienne s’installer dans le top 40 top 30 cette année durablement et nous fasse quelques coups d’éclats sympas … C’est un joueur vraiment marrant à regarder jouer et excellent tacticien.

  5. Perse 8 janvier 2017 at 11:12

    Pour en revenir sur la Hopman Cup où Gasquet et Mladenovic ont gagné, j’ai pas mal regardé les doubles mixtes car c’est un format peu joué chez les pros (seulement les GC et la Hopman en fait) et c’est très sympa.

    Le style de jeu est nettement moins athlétique évidemment et on recherche beaucoup plus le coup gagnant par l’interception. Les filles jouent un rôle beaucoup plus important et sont très surprenantes. Lors de la finale par exemple, Sock a engagé de nombreux duels en coup droit avec Mladenovic pour les perdre!

    Mladenovic qui se mue de plus en plus en joueuse de double où elle est très forte car de bons réflexes et une intelligence de jeu excellente. Sa sélection de coup, son placement et sa tactique sont bien meilleures dans ce format qu’en simple et c’est très surprenant.

    En simple, son défaut rédhibitoire est bien le déplacement car dès qu’elle doit faire plus de deux pas elle est en retard: elle est très lente et de plus ne doit pas bien anticiper. Pourtant elle a l’air d’être tonique et ne pas traîner de caravane mais c’est la pire joueuse du Top 100 sur ce critère.

    Gasquet joue plutôt pas mal quant à lui même si le rythme des exhibitions n’était pas énorme. Sa défaite contre Federer n’est pas du meilleur augure mais sa victoire contre Zverev est positive: cela annonce un niveau de jeu de Top 15 ce qui est conforme à sa carrière grosso-modo.

    • Patricia 8 janvier 2017 at 12:33

      Gasquet a gagné tous ses doubles (avec le concours de Mlad qui était effectivement excellente contre Fed et Sock) et tous ses simples, sauf contre Fed ; Fed, Sock et Zverev ont aussi gagné tous leurs simples sauf un (Fed perdant contre Zverev et les deux derniers contre Gasquet. C’est plutôt de bon augure pour Richard qui est plutôt en moyenne queue de top 10 ces dernières années (il termine 4 années dans le top 10 en carrière, dont 2012, 2013 et 2015) ; ce qui fait la différence sur cette période où il est devenu beaucoup plus stable mentalement et plus endurant est la durée du temps qu’il passe hors circuit à partir de 2014 à cause de son dos. Je ne sais pas si la densité du circuit est plus forte cette année, il y a certes des jeunes qui poussent plus (Kyrgios, Thiem, Goffin, Zverev, Pouille) mais aussi des vétérans qui déclinent fortement, donc je prévois la même chose : dans le top 20 s’il est beaucoup blessé, près du top 10 si c’est une année légère sur ce plan.

      Chez les filles, je conseille de suivre Pliskova qui a pulvérisé Cornet en finale cette semaine… Kiki me paraît effectivement vouée à stagner à cause de son déplacement, malgré un jeu intéressant.

      • Perse 9 janvier 2017 at 16:23

        Mladenovic a pris une belle volée de bois vert pour son premier simple officiel d’ailleurs 1 et 2. Le comble est que d’après certains commentateurs elle aurait fait preuve d’un manque de combativité flagrant!

    • Achtungbaby 8 janvier 2017 at 18:39

      Ce qui m’a frappé concernant Federer c’est son visage émacié à la fin des matchs. Son jeu a l’air bien là, sublimé parfois par le manque d’enjeu qui favorise son relâchement, mais j’ai du mal à croire qu’il aura la caisse pour aller loin en GC.

      • Lucile 8 janvier 2017 at 21:13

        J’ai trouvé aussi qu’il était marqué mais ça peut venir aussi de la barbe^^ Moi je le préfère largement rasé de près, ça lui donne meilleur mine^^
        Sur l’ensemble des 3 matches j’ai trouvé qu’il jouait de mieux en mieux notamment au service où dans son match contre Richard il a retrouvé des stats décentes.
        Par contre comme tu le dis, il a encore un gros travail pour revenir au niveau physique. Dès que l’échange s’engageait il était souvent pris de vitesse. Le point positif c’est qu’il a bien tenu 3 sets contre Zverev.
        Je crois qu’il ne faut pas se faire d’illusions, à 36 ans il ne pourra aller loin en Grand Chelem qu’à la faveur d’un tableau très favorable, sans enchaînement de gros match avant les 1/2 finales.
        Ce sera très compliqué compte tenu de son classement.
        J’ai lu qu’une sortie très rapide à l’OA le ferait dégringoler aux alentours de la 30ème place. Ce ne sera pas simple de monter rapidement même s’il n’a aucun point à défendre.
        En attendant j’ai beaucoup aimé ses velléités offensives; très agréable à regarder.

  6. Sam 9 janvier 2017 at 09:53

    Youzzzzz !!!! Youzzzz à Rennes !!!

    http://odr.prod.versio.fr/les-joueurs

    • Sam 9 janvier 2017 at 09:56

      Et Rublev ! Melzer ! (PHM, Paire…) . Super plateau. Cool.

  7. Geo 9 janvier 2017 at 14:00

    Grigor Dimitrov doit remporter Wimbledon. Pas sept fois, comme Federer ou Sampras, il est hélas trop tard, mais une seule, belle et unique fois comme Stich ou Krajicek. Le joueur qui fait corps avec la surface, imperturbable, inébranlable, dans son élément, dans sa bulle. Le temps d’une quinzaine parfaite, une invocation des mânes des illustres et septuples champions, le triomphe du chevalier blanc, de la vie bonne.

    • Perse 9 janvier 2017 at 16:20

      Je ne suis pas tout à fait d’accord Geo, je trouve Dimitrov insupportable et sans identité propre. Certes il a bien progressé depuis la deuxième partie de saison et il a réalisé un bon tournoi de rentrée en battant du lourd.

      Néanmoins, l’AO et ses tournois de préparations prolongent en général les dynamiques de la fin de la saison précédente. Nous saurons si ses progrès se pérennisent après la saison de printemps américaine.

      Par ailleurs Wimbledon ne s’offre qu’aux joueurs frissons ou aux légendes et Dimitrov n’a aucune des deux caractéristiques (il n’a jamais réalisé de runs excitants, ni coupé de tête contre une légende en forme dans les tournois qui comptent).

      Celui qui pour moi mérite son Wimbledon est Del Po, joueur frisson capable d’un niveau de jeu incroyable et de faire vivre un match de façon intense. Une victoire à la façon d’Ivasenevic serait une apothéose incroyable qui donnerait la banane à l’ensemble du circuit et de la communauté des suiveurs.

    • Geo 10 janvier 2017 at 13:45

      Il y a de la place pour deux (et pour d’autres). Del Potro ferait lui aussi un très beau vainqueur de Wimbledon, pour couronner ce retour du diable Vauvert. Personnellement, je le verrais bien en one shot inoubliable à Roland Garros mais ses difficultés physiques semblent devoir l’en empêcher.

      • Kaelin 10 janvier 2017 at 17:50

        Ah oui c’est clair, une victoire de Del Po me rendrait dingue, je crois que j’en lacherais une larme.

        Pitaing Juan Martin, je t’aime !!

      • Achtungbaby 12 janvier 2017 at 11:52

        Bof… Del Potro vainqueur d’un nouveau GC, oui oui et oui. Mais pas Wim svp. Dieu sait que j’ai appris à aimer ce joueur alors que c’était mal parti : le mec est tellement grand « qu’il joue sur la table » comme dirait Coluche, le coup droit de brute (bref pas vraiment une danseuse étoile), ajouté à cela une victoire contre Fed à NY en finale.

        Et puis la suite l’a rendu terriblement sympathique.

        Par contre le voir gagner à Wim me ferait quand même bien bizarre vu son profil et son type de jeu.

        Je préfèrerais qu’il laisse WIM à Fédou et qu’il prenne n’importe lequel des 3 autres, ce qui me parait d’ailleurs le plus probable, pour les raisons évoquées plus haut !

        Vendu ?

  8. Gerald 9 janvier 2017 at 18:32

    Première journée de la dernière ligne droite avant l’AO:

    ATP Auckland:
    Stéphane Robert est sorti en 2 sets par Steve Johnson (7). Restent Jérémy Chardy et Adrian Mannarino. Le premier affrontera le Néo-Zélandais Sitak (WC)tandis qu’Adrian devra croiser le fer avec le vétéran Marcos Baghdatis (8).

    ATP Sidney:
    Nicolas Mahut se qualifie pour les huitièmes en écartant en 2 sets Thomaz Bellucci. Demain Benoit Paire en découdra avec Alex De Minaur (Aus-WC).

    WTA Hobart:
    Fin de parcours pour les 2 Françaises inscrites à ce tournoi. Pauline Parmentier est sortie en 2 sets part Voskobojeva.
    Kristina Mladenovic reçoit un score sévère face à la Belge Elise Mertens sortie des qualifications (6-1;6-2).
    Kirsten Flipkens sort la jeune Australienne Fourlis en 2 sets disputés (7-6;6-4).
    Elles affronteront respectivement Sacha Vickery et Monica Niculescu (3)en huitièmes de finale.

    Aucune Française ou Belge au tournoi WTA de Sidney

    Dès que les qualifications de l’AO débutent, les résultats seront également suivis.

  9. Gerald 10 janvier 2017 at 11:26

    ATP Auckland :
    Jérémy Chardy passe facilement en 2 sets tandis que Adrian Mannarino trébuche face à Baghdatis.
    Féliciano Lopez (6) attend Jérémy au prochain tour.

    ATP Sidney:
    Benoit Paire ne parvient pas à passer l’obstacle Australien et disparaît en 2 sets. Pour Mahut, l’adversaire est connu : Pablo Cuevas (2).

    WTA Hobart:
    Kirsten Flipkens ne fait pas le poids face à Monica Niculescu (3).
    Elise Mertens continue son parcours après l’abandon de Sacha Vickery qui menait 1-0 dans le premier set.

    Le tirage au sort des qualifs de l’AO a été effectué:
    5 Français et 5 Belges sont concernés chez les hommes, les tableaux pour les femmes ne sont pas encore disponibles.

  10. Gerald 12 janvier 2017 at 09:59

    ATP Auckland;
    Féliciano Lopez (6) ayant abandonné, Jérémy Chardy a pu affronter Jack Sock en quart de finale où il a du malheureusement s’incliner en 3 sets.

    ATP Sidney:
    Nicolas Mahut s’incline en 3 sets face à Pablo Cuevas

    WTA Hobart:
    Après la parodie de match face à Sacha Vickery, qui lui a permis de se retrouver en quart de finale, la Belge Elise Mertens sort un match incroyable pour se défaire de Kiki Bertens (1) en 2 sets et se retrouver pour la première fois de sa carrière en demi d’un tournoi WTA.

    Qualifs AO:
    Hommes : Des 5 Français et 5 Belges inscrits au premier tour, 4 Français et 2 Belges ont atteint le 2ème tour : Kenny de Schepper, Vincent Millot, Julien Benneteau, Jonathan Eysseric, Yannick Reuter et Kimmer Coppejans.
    Entretemps Kenny et Yannick ont tous les 2 trébuchés ce matin. Les 4 joueurs restants disputeront leur 2ème tour demain.
    Femmes: 3 Françaises et une Belge au programme des qualifs et seule Alizé Lim qui ne survit pas au 1er tour. Pour Virginie Razzano, Amandine Hesse et Maryna Zanevska ,e parcours continue.

  11. Gerald 13 janvier 2017 at 08:14

    Patricia l’avait anticipé, Elise Mertens l’a fait! Sortie des qualifs, la jeune Belge de 22 ans parvient à atteindre la première finale WTA de sa carrière. Cette performance n’ayant pu lui permettre de participer aux qualifs de l’Australian Open pourrait quand même lui permettre de recevoir une WC. Belle leçon pour Sacha Vickery qui avait préféré abandonner en quart pour prendre part aux qualifs où elle n’a pas survécu au premier tour!

    Quant aux qualifs proprement dites, le temps perturbe les matchs d’aujourd’hui. Je fais le point dès que possible.

  12. Gerald 13 janvier 2017 at 13:10

    Pour les qualifs de l’AO, chez les hommes, seul Julien Benneteau est encore en lice pour une place dans le tableau final, l’Australien Alex Bolt constituera son dernier obstacle. Les 5 Belges engagés et les 4 autres Français ont été sortis lors des 2 premiers tours.

    Chez les femmes, Virginie Razzano et Maryna Zanevska (8) ont elles-aussi une chance de pouvoir atteindre le tableau final. Pour Virginie la dernière adversaire sera Rebecca Sramkova (Svk-7), pour la Belge ce sera l’Allemande Mona Barthel.
    On saura ce qu’il en est demain…

    • Patricia 13 janvier 2017 at 13:49

      Stepanek et Tiafoe se disputent une place dans le tableau principal… C’est étonnant d’ailleurs, ils sont tous deux proches du top 100, ils devraient entrer direct… avec son bol, si c’est Radek il va prendre Fed.

  13. Patricia 13 janvier 2017 at 14:07

    Sinon, Thiem va devoir serrer les fesses : non content de l’avoir sorti à Auckland il y a deux ans, Struff est en finale de Canberra cette semaine ; au 2è tour il pourrait affronter Sousa, à qui il a mené la vie dure jusqu’ici, mais qui est lui en finale de Auckland…

  14. Nathan 13 janvier 2017 at 14:10

    James Dean ne s’est pas encore crashé. Franchira-t-il l’obstacle Polanski ? Normalement, il devrait…

    • Nathan 14 janvier 2017 at 18:28

      Il a franchi l’obstacle Polanski. 1er tour du tableau final contre le Taïwanais Lu. Il peut le faire. Après, ce sera nettement plus dur et pas franchement dans ses cordes (Murray)

      • Montagne 15 janvier 2017 at 10:14

        Faut que j’me recycle, James Dean joue au tennis maintenant et Polanski a arrêté le cinéma ???!!

        • Nathan 15 janvier 2017 at 12:06

          quand il s’agit de jouer, tennis, cinéma, même combat…

      • Patricia 15 janvier 2017 at 11:54

        Cool ! Radek et Tiafoe y sont aussi
        J’ai vu que Roger écope de Melzer aîné, il a fait de bons matchs en qualifs. Ensuite entre Rubin et Frantangelo, du jeunot bien tendre…

        Tiafoe pourrait rencontrer zverev au 2è tour ; Stepanek joue contre Tursunov, je suis toujours étonnée de le voir à l’AO, il joue tellement peu. (Je sais pas comment il se débrouille d’ailleurs, il est 408è, il a joué 10 matchs l’an passé donc son classement protégé ne suffit pas, n’a eu des WC qu’en challenger… Il a fait 3 GC sur 4 dedans, sans PR. Il a une combine.)

      • Nathan 16 janvier 2017 at 14:35

        Il peut le faire. Et il l’a fait. Ce sera donc Murray. Voilà un challenge motivant ! « La beauté sauvera le monde » écrivait un de tes confrères. Tu sais ce qu’il te reste à faire, Rublev, pour sauver le tennis…

  15. Gerald 14 janvier 2017 at 10:13

    Elise Mertens finit par remporter le tournoi de Hobart en sortant des qualifications. La cerise sur le gâteau est une victoire ne 2 sets face à Monica Niculescu (3).
    Cette victoire pourrait lui offrir in extremis un Wild Card pour l’AO.
    Sacha Vickery qui a abandonné en quart face à Elise Mertens pour pouvoir participer aux qualifs de l’AO (où elle a été sortie au 1er tour doit s’en mordre les doigts!!

    Aux qualifs de l’AO, aucun des 3 derniers Franco-Belges en lice n’a pu passer le dernier obstacle. Benneteau, Razzano et Zanevska sont tous les 3 tombés en 2 sets.

  16. Patricia 15 janvier 2017 at 12:01

    Petite sélection de matchs du premier tour (avec plein de jeunes et de vieux) :

    Djoko/Verdasco
    Haas/Paire
    Fed/Melzer
    F.Mayer/Nadal
    Youzhny/Baghdatis
    Coric/Dolgopolov
    Sock/P2H
    Fritz/Müller (qui vient de remporter son premier titre à 33 ans!)
    Goffin/Opelka (c’est un jeune servebot ricain taille Isner)
    Stepanek/Tursunov (pour la nostalgie)
    Fognini/Lopez
    Lu/Rublev
    Halys/Querrey
    wawrinka/Klizan
    Mannarino/Khachanov

  17. Nathan 15 janvier 2017 at 12:10

    Je sens que le Djoko/Verdasco va faire pschitt.

    3 matches effectivement intéressants : Fritz/Muller, Lu/Rublev, Khachanov/Mannarino

    Le Youzhny/Baghdatis devrait être sympa aussi.

  18. Elmar 16 janvier 2017 at 11:20

    15 est officiellement dead. L’AO a commencé et pas le moindre petit message, ni pour commenter la défaite de Pouille, les frayeurs de Stan et le Retour du Roi…

  19. Sam 16 janvier 2017 at 11:43

    Pas du tout.
    Le seul truc qui compte à présent est : 17.
    17 GC
    TS 17 à l’OA, tout comme…Sampras à l’USO en 2001.
    Alors ?

    • Remy 16 janvier 2017 at 11:54

      Alors pour l’instant c’est vraiment pas fringuant.

  20. Cochran 16 janvier 2017 at 12:00

    En voyant le tirage je m’étais dit que ce n’était pas le meilleur premier tour pour une reprise, et ce premier set confirme mes sentiments…

  21. Antoine 16 janvier 2017 at 12:20

    Logiquement rouillé le Vieux et pas loin d’être mené 2-5, mais il termine fort par trois jeux blancs et cela fait 7-5. Très correct.

    • Antoine 16 janvier 2017 at 12:24

      En revanche, Stan est près de la sortie. Klizan sert et mène 40-15 et 4-3 au cinquième…

      • Antoine 16 janvier 2017 at 12:25

        Et deux fautes directes de Klizan : 40A..

        • Antoine 16 janvier 2017 at 12:26

          Et une troisième : balle de debreak pour Stan…C’est chaud et cela ne réussit pas à Klizan..

          • Antoine 16 janvier 2017 at 12:28

            Debreak de Stan suite à une faute bien provoquée celle là : 4-4 service Stan.

            C’est bon pour Stan, çà. L’autre a loupé le coche et va s’en vouloir.

  22. Cochran 16 janvier 2017 at 12:21

    Roger s’est réveillé…

  23. Cochran 16 janvier 2017 at 12:36

    Et quelle horrible tenue le roro…

  24. Cochran 16 janvier 2017 at 12:38

    Stan s’en sort, c’est pas passé loin !

  25. Cochran 16 janvier 2017 at 12:40

    et le Roger qui perd son break d’avance, face à de jolis coups de Melzer qui profite aussi de quelques erreurs grossières du suisse

  26. Antoine 16 janvier 2017 at 12:41

    Et voilà, 6-4 pour Stan, vraiment pas passé loin de la sortie. Klizan lui a filé le match en se faisant debreaker à 4-3 sur trois fautes directes. Il prend.

    De son côté, son compatriote fait quelques boulettes et se fait debreaker par Melzer qui revient donc à 3-3, puis enfile un jeu blanc et cela fait donc 3-4 service Roger.

    • Antoine 16 janvier 2017 at 12:43

      Depuis deux jeux, après un trou désatreux qui lui a couté un set et un break d’entrée, Melzer se remet à sortir quelques jolis points gagnants.

      • Antoine 16 janvier 2017 at 12:44

        Et d’ailleurs, nouveau break de Melzer qui va servir pour égaliser à 1 set partout à 5-3…

        • Antoine 16 janvier 2017 at 12:46

          C’est le premier set inversé : Roger menait 3-1 et se retrouve à 3-5 après 4 jeux de suite perdus..

          • Antoine 16 janvier 2017 at 12:51

            Et voilà 6-3 Melzer qui égalise donc. Il a très bien joué dans la deuxième moitié du set et Roger a piqué du nez avec beaucoup de fautes directes, 11 au total dans le set contre seulement 4 à Melzer. Passablement rouillé mais pas trop. Il devrait gagner ce match s’il arrive à être plus constant.

            • Antoine 16 janvier 2017 at 12:53

              Il débute du bon pied le 3ème set : jeu blanc conclu par un ace, son 7ème.

              • Antoine 16 janvier 2017 at 12:56

                Il a poussé Melzer à égalité, 1-1

            • Cochran 16 janvier 2017 at 12:53

              et un jeu blanc de Roger pour démarrer ce 3e set, il y a de beaux échanges en tout cas, c’est plaisant :)

              • Antoine 16 janvier 2017 at 12:58

                Oui c’est sympa. Melzer a le jeu pour faire briller Roger mais ce dernier ne brille que par intermittences.

  27. Cochran 16 janvier 2017 at 12:42

    et jeu blanc pour confirmer derrière, roro to serve

  28. Cochran 16 janvier 2017 at 12:45

    Melzer qui va chercher le break et servir pour le set ! Deux passings de grande classe et un roro un peu en retard

  29. Cochran 16 janvier 2017 at 12:50

    5 jeux de suite de Melzer pour prendre le set !

  30. Cochran 16 janvier 2017 at 13:07

    reprise de la marche en avant, 4-1, coup de mou de Melzer on dirait

  31. Elmar 16 janvier 2017 at 13:57

    Un excellent Melzer a posé bien des problèmes à Federer pendant deux sets avant d’exploser en vol. Il était visiblement en surrégime, jouant vite et fort.

    Pour Roger, le match est à la fois rassurant car il s’en est tiré sans trop de danger, sur son seul niveau de jeu, sans jouer de manière phénoménale, mais également inquiétant pour la suite, car comme contre Zverev à la Hopman Cup, il semble sans solution quand le mec en face joue fort avec peu de déchet. Et comme il a un troisième tour contre Berdych, je pense que la route s’arrêtera là pour le Suisse.
    Sinon, 2h05 de jeu, dont 1h difficile, c’est difficile d’imaginer meilleure mise en route pour son retour sur le circuit.

    Klizan a été excellent contre Stan, jusqu’à 4-3 40-15 dans le 5ème set. Il était celui qui prenait l’initiative dans l’échange et avait l’attitude du conquérant futur vainqueur… sauf que là encore, la machine a explosé. C’était un gros test pour un premier tour et Stan a eu les ressources de s’en sortir. La dernière fois qu’il a été menacé de la sorte, c’était contre Evans à l’US Open et il a gagné le tournoi derrière…

    • Antoine 16 janvier 2017 at 14:21

      Stan s’est pris l’un des pires tirages : Klizan est 34ème et a deux places près aurait été TS. En plus il a un jeu risqué et, dans un bon jour, il peut battre à peu près n’importe qui. Il craque sous la pression à la fin.

      Je n’ai vu que les deux premiers sets de Roger ou il m’a paru normalement rouillé face à Melzer qui jouait bien la plupart du temps. Je vois que cela est allé bien mieux ensuite. Bon match de reprise donc. Il jouera contre Noah Rubin, 20 ans, 2000ème, au deuxième tour. Son niveau de jeu devrait normalement le mettre à l’abri d’une mauvaise surprise mais on ne sait jamais. Après effectivement, cela va être plus dur contre Berdych qui, très habituellement, joue bien à Melbourne.

    • Remy 16 janvier 2017 at 16:38

      Parmi toutes les têtes de série sur lesquelles il pouvait tomber, Berdych est peut-être celle qui lui convient le mieux.
      Surtout que le Berdych est plutôt sur la pente descendante depuis un moment.

      • Elmar 16 janvier 2017 at 16:54

        Il pouvait quand même tomber sur Pouille (déjà éliminé) ou sur Bautista Agut!

        Goffin et Dimitrov, je pense que ça aurait aussi été un meilleur tirage pour le Roger actuel, compte tenu de sa difficulté actuelle contre ceux qui frappent très fort. Mais c’est vrai que Grigor semble être à nouveau sur une pente ascendante.

        Après, y avait la trilogie de cogneurs Berdych, Tsonga, Kyrgios. Berdych reste le mieux classé des trois, celui qui a, je pense, battu Roger le plus souvent aussi (à vérifier par rapport à Tsonga). Mais concernant ces trois joueurs, c’est surtout la forme du jour qui détermine lequel est le plus dangereux.

        Et évidemment, il est pas malheureux de ne pas être tombé sur Rafa.

        • Antoine 16 janvier 2017 at 17:14

          « sa difficulté actuelle contre ceux qui frappent très fort » ??

          J’ai du louper un épisode…C’est son premier match depuis sa demie de Wimbledon.

          Berdych est un gros tocard. Il perdra ce match comme de juste. D’ailleurs, la dernière fois qu’il a battu Roger remonte à 4 ans maintenant (Dubaï 2013). Berdych est encore parvenu à faire bonne figure l’année suivante ou il perd en trois sets contre Roger, à Dubaï encore, mais après c’est la bérézina : 4 défaites, 9 sets de suite perdus et une moyenne de 3 jeux gagnés par Berdych par set. Berdych n’est plus un problème. Roger sait très bien comment le jouer désormais.

          Berdych va peut être même se démerder pour perdre avant. Son second tour sera en fait son premier match puisqu’il n’a disputé qu’un set face à Vanni qui a abandonné. Pataud jouera contre Harrison qui revient en forme.

        • Colin 16 janvier 2017 at 18:31

          Allons Tonton Antoine (content de te revoir par ici !) tu n’as pas suivi l’excellente Hopman Cup la semaine dernière ? Lors de cette exhib Rodgeur a battu Richie et Evans, mais perdu 7/6 6/7 7/6 contre Zverev-le-jeune.

          • Antoine 17 janvier 2017 at 15:16

            Salut à toi et à tous, effectivement je suis de retour.

            J’ai lu bien sûr en ce qui concerne la Hopman Cup mais elle n’a jamais été une véritable compétition, un peu à mi chemin entre une exhibition et un entrainement. Il suffit de regarder les résultats de la Hopman Cup et de regarder ce que ceux qui y ont réussi ont fait ensuite à Melbourne.

            Que Zverev ait gagné deux tie breaks sur trois contre Roger ne signifie rien, sinon qu’il se sentait bien ce jour là. D’ailleurs, qu’est il arrivé à Zverev cette nuit ? Il a mis 5 sets pour se débarrasser de Haase…

        • Nathan 16 janvier 2017 at 18:47

          Alors là, je suis d’accord avec maître Antoine ! Berdych, un physique d’officier de la Wehrmacht mais le mental d’une midinette prépubère qui aime se faire fesser par papa Roro.

          Même Richard arrive à le battre parfois, c’est dire !

  32. Nathan 16 janvier 2017 at 14:38

    Pour un premier match de reprise, après de long mois d’absence et 35 ans, c’est très réconfortant.

    Pour espérer briller à l’AO, c’est plutôt inquiétant.

    • Achtungbaby 16 janvier 2017 at 17:01

      oui.
      Il n’a pas frappé bcp de revers on dirait. Beaucoup de slice.
      ça ne dit rien de bon sur sa condition physique.

      Si Berdych cogne comme il sait le faire, RF n’a aucune chance.

  33. Gerald 16 janvier 2017 at 19:02

    1ère journée cata pour les Français en ce 1er jour de l’AO: 8 inscrits au 1er tour en ce lundi et … seulement 2 qui passent (Jo et Jérémy Chardy). Pour les 6 autres (Mannarino, Robert, Herbert, Halys, Mathieu et Mahut) c’est déjà fini!
    Pour Jérémy, ce sera Kei Nishikori au prochain tour, pour Jo le Serbe Dusan Lajovic.
    Steve Darcis, le seul Blege inscrit ce jour passe en 3 sets. Il affronta Diego Schwartzman au tour suivant.

    Cette nuit, Ce seront Gaël Monfils, Gilles Simon, Benoît Paire et Richard Gasquet pour la France ainsi que David Goffin pour la Belgique qui débuteront leur tournoi

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis