Wimbledon : Le tableau 2017 analysé par Statler et Waldorf

By  | 1 juillet 2017 | Filed under: Actualité

http://www.wimbledon.com/en_GB/scores/draws/ms/msdraw.pdf

Quarts théoriques :

  • Murray vs Wawrinka
  • Nadal vs Cilic
  • Raonic vs Federer
  • Thiem vs Djokovic

Statler et Waldorf 1Alors, Messires, ce tableau ?

Statler :

A tout Rodgeur, tout honneur. S’il joue à son niveau d’excellence, ce qui est plausible, il est pratiquement en finale. Dans les premiers tours, je n’en vois aucun pour l’inquiéter, que ce soit Zverev Old, Isner ou (hélas) Dimitrov. Il faudrait malgré tout que ce huitième de finale de gala ait lieu, même si ce ne sera sans doute pas le remake de Sampras-Federer 2001. Papa et fiston ont été assez proches de s’affronter en finale de Wimbledon 2014 et de l’Open d’Australie cette année. Que peut-il y avoir de plus beau qu’un Federer-Dimitrov à Wimbledon ? Les deux plus beaux esthètes de l’histoire du tennis en son temple, tout de blanc vêtus sur un gazon vert et frais, l’élégant suprême et le super bellâtre, ressemblants de surcroît. Le genre de match, si Grigor est au niveau, à regarder sur Youtube par temps de disette avec la collection des Nalbandian indoor.

Waldorf :

Alors comme ça Dimitrov serait « l’un des deux plus beaux esthètes de l’histoire du tennis » ?!? C’est une blague ? Ce n’est pas que je ne l’aime pas, le Grigou, il n’est pas désagréable à voir mais il fait tout un peu moins bien que Roger. Il y a plein de joueurs que je préfère voir jouer que le Grigou. Et combien de grands matchs a t il délivré ? Je n’en compte qu’un : sa demie contre Nadal à Melbourne cette année..

Evidemment s’il joue comme ce jour là, il a sa chance contre Roger. Isner aussi aurait une chance s’il arrive en 1/8ème contre Roger sans avoir perdu trop de plumes avant. Grigou n’est pas seul, il y pas mal d’autres joueurs qui peuvent battre Roger, à commencer par Dolgo au premier tour, un très mauvais tirage. Mais le plus gros danger pour Roger avant le finale c’est Zverev jeune. Ce n’est pas parce qu’il a pris 1 et 3 à Halle qu’il n’a pas sa chance, et une forte chance. S’il bat Roger, il peut gagner le tournoi derrière.

Statler :

Moi, je ne vois qu’un « hic » et un « quid » sur le parcours de Federer. Le hic, c’est Zverev Young ou Raonic qui servirait le feu en quart pendant trois, quatre ou cinq sets. Le battu perd le match sans jamais perdre son service, en gagnant plus de points que son adversaire mais en échouant sur quelques tie-breaks loterie. Ça arrive parfois sur herbe. Le quid c’est Djokovic. Il est tout de même classé sixième à la Race et surtout triple vainqueur de Wimbledon, deux fois contre le Vieux. Dans le style qui est le sien, génération Agassi, Nole est un des meilleurs joueurs sur la surface à son top niveau. S’il prend confiance au fil des tours et qu’il s’affiche résistant, retournant et passant comme à ses plus belles heures, alors il pourra devenir un vrai obstacle. Pour la finale, on verra plus tard.

Waldorf :

Djoko, je n’y crois pas même s’il arrive à se traîner jusqu’en demies. Il est loin d’être au niveau. Cela dit, sur un match, tout est toujours possible. L’Equipe titre « tirage difficile pour Roger » : ce n’est pas faux, mais il n’est pas le seul, loin de là…

D’ailleurs, Djoko parviendra t il en demies ? Il peut sortir au premier tour lui aussi, contre Klizan. le deuxième tour devrait être facile pour lui, mais après cela se complique à nouveau : Del Po, Kokkinakis ou Gulbis. Il peut certainement perdre ce match. Après sans doute Lopez (ou Monfils). Normalement Lopez ne devrait pas être un problème insurmontable mais il est au meilleur niveau qu’il ait atteint, vient de gagner au Queen’s et Djoko lui est vulnérable. Il peut se faire battre par Lopez. S’il passe, en quarts ce sera Thiem, ou le vainqueur du match Gasquet/Berdych. Nul doute que Djoko préférerait éviter Thiem après sa défaite en quarts à Roland contre lui. Et si Thiem est en quarts, cela veut dire qu’il joue…

Et Nadal dans tout ça ?

Statler :

Je souhaitais ardemment que Kachanov (ou pourquoi pas, Muller) se trouve sur la route de Nadal, c’est chose faite. Ce n’est qu’une impression mais je sens le flop pour Rafa. Il a dépensé énormément d’énergie physique et mentale dans la première partie de l’année pour décrocher le Graal à Roland Garros. Il n’est plus tout jeune, mine de rien et le gazon n’est pas son jardin. Reste le cas Cilic, qui a brillé dans les tournois préparatifs mais perdu contre Karlovic et Lopez. Or, pour aller au bout, il lui faudra achever des champions d’un tout autre calibre.

Waldorf :

Nadal a je pense le pire quart du tableau : le premier tour ne devrait pas poser de problème, Millman n’ayant pas joué depuis le début de l’année étant blessé et revenant doucement. Au deuxième tour, Young ou Istomin qui peuvent chacun le battre. Au troisième, probablement Kachanov qui peut également le battre, en 1/8ème, probablement Muller qui joue extrêmement bien ou Karlovic ou Rosol. les trois peuvent le battre. En quarts, probablement Cilic qui est un énorme morceau qui a certes perdu contre Karlovic et Lopez mais sans jamais perdre son service qu’il n’a d’ailleurs perdu qu’une fois en deux semaines. Je serais franchement surpris si Rafa arrive en demies. Franchement, c’est un parcours d’enfer qui l’attend, sur le papier bien sur, tout ceci pouvant s’éclaircir. Par exemple Cilic peut perdre au premier tour contre Kohly, ou au second contre Florian Mayer.

Statler et Waldorf 2

Terminons si vous le voulez bien par la partie de tableau de Murray.

Statler :

Là encore, tout dépend beaucoup de lui. Une défaite contre Brown serait géniale. Le comédien Fognini relève plus de la farce que de la menace. Dommage que Kyrgios et Pouille soient si proches. Jeunes, plaisants et percutants l’un et l’autre, ils ont les atouts pour être des animateurs du tournoi. Shapovalov peut-il exploser, dans le bon sens du terme ? Par ailleurs, un Couilles* motivé peut prétendre à un quart mais où en est-il ? Du reste, Querrey au troisième tour, c’est typiquement le tirage poison pour lui. Et si l’insaisissable Wawrinka, une fois le premier tour délicat franchi, avait un coup à jouer?

Waldorf :

Le seul bon tableau, c’est celui d’Andy : un lucky loser, Bublick, au premier tour, Sousa ou Brown au second, Vesely ou Tursunov ou troisième, à moins que cela ne soit Fognini qui est très loin d’être au même niveau que sur terre. Son tournoi commence en 1/8ème avec Kyrgios ou Pouille qui peuvent tous les deux le battre, puis en quarts Jo, qu’il bat régulièrement à Wimby, ou Stan et Andy est supérieur à Stan sur herbe. S’il n’était pas plus ou moins blessé, je dirais que des 4 TS1-4, c’est lui qui aurait le plus de chances d’aller en demies. En plus Stan peut perdre au premier tour contre Medvedev. Je trouve que le tableau de Jo est intéressant pour lui : s’il joue bien, il devrait aller facilement au troisième tour pour jouer Querrey qui joue en peu comme lui mais un peu moins bien partout, donc Jo devrait passer. Ensuite, il peut battre ou perdre contre Stan dans un match a priori très ouvert sur herbe.

Un petit pronostic pour finir ?

Waldorf :

Si Andy est capable de jouer normalement, la finale la plus probable me parait être Roger vs Andy. On peut aussi avoir Cilic vs Roger, voire Andy ou Cilic vs Zverev….

 

Statler :

 

Je pense que si de nombreux joueurs peuvent briller au cours de ce Wimbledon, peu ont une chance réelle de l’emporter. On peut les compter sur les doigts d’une main.

Statler et Waldorf 4

Merci messieurs et bon Wimbledon à tous.

 

*Surnom (habituellement postfixé par « de mammouth ») joliment donné par Statler à notre JWT national.

NDLR: Toute ressemblance entre, d’une part, Statler et Geo, et d’autre part, Waldorf et Antoine, est totalement pas fortuite.

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

Tags:

668 Responses to Wimbledon : Le tableau 2017 analysé par Statler et Waldorf

  1. Antoine 1 juillet 2017 at 15:25

    Je vois que Monsieur Colin fait de l’esprit….ET que pense t il du tableau ?

    • Geo 1 juillet 2017 at 15:51

      Ah ça, c’est un esprit farceur et frappeur, notre Colin.

    • Colin 1 juillet 2017 at 19:24

      Statler et Waldorf THEMSELVES en deux premiers commentateurs de l’article, quel honneur !

      (merci Geo pour la suggestion de modif… c’est fait)

    • Geo 2 juillet 2017 at 07:17

      C’est marrant, en lisant le post de Waldorf sur l’article précédent, je songeais à l’opposition, la complémentarité avec celui de Statler, bien senties par ce diable de Colin. Ce sont deux conceptions de la vie qui se font face. Le statisticien et le littérateur, les chiffres et les lettres, l’économie et les humanités, le bilan comptable et les envolées lyriques.

      • Antoine 2 juillet 2017 at 13:37

        Ben voyons…

  2. Gerald 1 juillet 2017 at 20:14

    Excellente analyse. Et je te rejoins sur un point: je vois bien le drapeau suisse triompher à Wimbledon. Federer sera là mais je poserais bien une petite pièce sur Stan pour rejoindre le club des gagnants des 4 TV.

    • Paulo 2 juillet 2017 at 15:56

      Je vois Stan se faire sortir par Medvedev, voire Haas (quoique plus improbable), ou par Anderson (le Suisse restait sur 3 ou 4 défaites de suite contre le Sudaf il y a encore peu), sinon par JWT. Il a autant de chances de gagner Wimbledon que Sampras en avait de gagner Roland Garros.

  3. Gerald 1 juillet 2017 at 20:27

    Et en attendant cela a fait 0 sur 2 pour les Frenchies aujourd’hui. Si on attendait pas grand chose de Gaël face au Djoker, on pouvait franchement espérer pour Adrian un meilleur dénouement.

  4. Patricia 2 juillet 2017 at 12:02

    Merci Colin !Une présentation exhaustive et bien enlevée par les deux vieux croûtons !

    Quant à moi je vous propose un thème : « les surprises qui n’en seraient pas vraiment »

    - Murray toujours gros bobo à la hanche ; Rastaman dans un de ses bons jours. Grincements de dents dès le 2è tour, désolation dans le pays.
    - Kyrgios aussi, convalescent ; P2H se sublime, Nicky s’énerve et on a un duel de frenchies avec Paire au tour suivant
    - le survivant de Janowicz/Shapovalov cueille Pouille ;
    - ajoutons que Querrey sorte Tsonga qui est peu fiable depuis son retour
    - Medvedev sort Stan qui a bobo au genou

    Toutes ces surprises en même temps (ce qui serait vraiment stupéfiant, pour le coup) et on pourrait avoir Shapovalov ou Janowicz en quart contre Verdasco ou Querrey !….

    - Young qui sortirait un Nadal hors du coup serait une vraie surprise parce que même en jouant bien, l’inénarrable Donald est la définition même de friable au moment crucial ; par contre Khachanov ne ferait aucun complexe.
    Et s’il en réchappe, je compte sur Müller qui fait sa meilleure saison cette année avec ses deux premiers titres ATP (2 défaites en finales sur herbe l’année dernière)pour une demi surprise.
    - Nishikori bataille 5 sets contre Cecchinato et déclare forfait pour le second tour ; un non forfait de Nishi dans le tournoi serait un vrai coup de tonnerre !
    - Fritz qui s’est qualifié bat Isner (ce serait une surprise vu son classement mais il a déjà causé un gros émoi en sortant Cilic à IW, et Isner a fait flop contre Richie à Eastbourne)
    - malheureusement, Pospisil qui sortirait Thiem direct, qui a complétement raté son match à Antalya contre un qualifié 222è mondial
    -Kokkinakis qui sort del Potro ; le gars a battu Youzhny puis Raonic en tant que 1000è puis 700è mondial, DP n’est pas à l’abri

    • Antoine 2 juillet 2017 at 14:23

      La grosse surprise serait qu’il n’y ait pas de surprises car Wimbledon est le tournoi qui en génère le plus et il est très rare qu’il n’y en ait pas. Il peut y en avoir un nombre exceptionnellement élevé également, comme en 2013…Qu’une petite dizaine de TS sortent dès le premier tour ne serait pas une surprise, ni qu’une grosse TS se fasse ramasser.

      Il y a une logique à cela qui tient aux conditions de jeu :

      - La saison sur herbe est très courte, compte donc peu pour le classement et peu de joueurs investissent spécifiquement pour cette période. C’est aussi la surface qui s’éloigne le plus des conditions habituelles de jeu. C’est donc la surface ou il y a le plus d’écarts entre le niveau moyen d’un joueur (que traduit son classement ATP) et son niveau sur cette surface spécifique, dans un sens ou dans l’autre. C’est d’ailleurs pourquoi le All England Tennis Club continue à utiliser un système de désignations des têtes de série différent de tous les autres tournois. A défaut, le tableau serait plus fréquemment déséquilibré. Ce permet de réduire le nombre des « surprises », mais dans une mesure limitée. Personne ne sera surpris si Ramos Vinollas (ATP 22 et TS 25) se fait étendre…

      - les conditions de jeu sont beaucoup plus rapides qu’ailleurs en raison du rebond bas (dans des conditions habituelles en Grande Bretagne). Or plus le jeu est rapide, plus l’écart de niveau entre joueurs est réduit. Il s’agit d’abord et avant tout de savoir servir et de savoir retourner. Il y a peu de rallyes ou le plus fort prend généralement l’avantage. On remporte plus facilement et un peu plus fréquemment le point sur son service, ce qui se traduit par nettement moins de balles de breaks et beaucoup moins de breaks que sur les autres surfaces (un faible écart se traduit par ici un fort écart en raison du mode de comptabilisation des points propre au tennis). Par suite, on a beaucoup plus de tie break qu’ailleurs. Il est donc beaucoup plus facile au plus fort joueur de perdre un set qu’ailleurs car un set se gagne souvent sur deux ou trois points, parfois moins. Comme l’endurance physique compte beaucoup moins qu’ailleurs, il est également beaucoup plus fréquent de remonter un ou deux sets de retards qu’ailleurs.

      Il n’est pas facile d’aller en finale d’un GC plusieurs années de suite, mais sans doute plus difficile à Wimbledon qu’ailleurs. Comme le dit Rafa qui l’a fait et s’est également fait sortir rapidement ces dernières années : « it’s very easy to lose early »

  5. Antoine 2 juillet 2017 at 15:40

    Sur le fil de l’article précédent, j’ai publié le 27 juin les cotes de Wimby sur la base de celles de Bwin, Betclic et Unibet avant le tirage, à la fin de la page suivante : http://www.15-lovetennis.com/?p=20607&cpage=2#comments

    DepuiAndys, le tirage est sorti, Andy a du annuler deux exhibs et Djoko a gagné à Eastbourne. Ceci se traduit par quelques changements. Je ne mets ici que les cotes sur Bwin qui étaient généralement les meilleures, sauf indication contraire. J’indique également quelle était leur cote le 27 juin chez Bwin

    Cotes Wimbledon au 2 juillet :

    Roger : 3,00 (sans changement)
    Djoko : 5,50 (vs 7,50)
    Rafa : 5,50 (sans changement)
    Andy : 6,00 (vs 4,50)
    Cilic : 17 (vs 15)
    Rahan : 17 (vs 15)
    A. Zverev : 21 (sans changement)
    Kyrgios : 31 (vs 17. On trouvait Kyrgios à 25 chez Unibet)
    Stan : 34 (vs 26)
    Dimitrov: 34 (vs 21 mais on trouvait Dimitrov à 25 chez Betclic)
    Thiem : 41 (sans changement)
    Jo : 67 (vs 51)
    Del Po : 67 (vs 26 mais on trouvait Del Po à 50 chez Betclic)
    Lopez : 81 (vs 101)
    Nishi : 81 (vs 41 mais on trouvait Nishi à 50 chez Betclic)
    Berdych : 81 (vs 51 mais on trouvait Berdych à 100 chez Betclic)
    Les autres : cote supérieure à 100.

    Concernant les 4 premières TS, on note un changement notable entre Djoko dont la cote diminue et Andy dont la cote est à la hausse. Chez Unibet, Roger est à 2,80 Rafa à 5, Andy à 5,5 et Djoko à 6. Chez Betclic, on ne peut plus actuellement parier sur le vainqueur, apparemment.

    Même si leurs cotes a légèrement augmenté, Cilic et Rahan sont les deux premiers outsiders du tournoi, devant Zverev le jeune….

    La cote de presque tous les autres progresse, parfois notablement (Stan, Kyrgios, Dimitrov, Nishi, Jo). Un seul est à la baisse : Lopez (mais sa cote chez les deux autres sites était nettement meilleure).

  6. Paulo 2 juillet 2017 at 15:44

    Pour Federer, je le vois au minimum en demie, au vu de son début de saison, mais aussi de la partition livrée en finale à Halle face à Zverev le jeune. Wimbledon est son grand objectif de l’année, et il ne se laissera pas arrêter, ni par Dolgo, ni par Dimitrov (il faut l’oublier, le garçon a 26 ans, toutes ses dents mais pas encore de cojones, ce qui est problématique à cet âge), ni par Alexander Zverev dont le gazon n’est quand même pas sa meilleure surface.

    Nadal en revanche peut se faire sortir bien avant la finale. Pas par Young qui a un mental en papier mâché, mais par Khachanov, jeune loup aux dents longues, pourquoi pas, ou par Muller qui est en pleine confiance, ou bien sûr par Cilic, lequel a échoué deux fois en quart à Wimbledon, battu en 5 sets par Djoko en 2014, et Federer en 2016.

    Murray devra à mon sens se méfier de Kyrgios si l’Australien est en 1/8ème. Je vois bien Jo Tsonga se refaire une petite santé sur ce tournoi et défier l’Ecossais en 1/4 : victoire sans souci de ce dernier à prévoir. Sa demie contre Nadal ou Cilic devrait être accrochée, mais je vois Murray en finale, à ce train.

    Djokovic n’est pas verni avec Del Potro comme potentiel adversaire dès le 3ème tour, et peut-être (j’espère) un Deliciano en grande forme en 1/8ème, mais s’il passe ces écueils, je ne vois ni Gasquet, ni Berdych, ni Thiem le stopper en 1/4.

    Quelques joueurs que j’aimerais bien voir avancer dans ce Wimbledon 2017 : les jeunes Shapovalov (quelles fulgurances chez ce talentueux gaucher), Khachanov voire Medvedev, le percutant Pospisil, Kokkinakis qui revient de blessure et bien sûr, le dinosaure Tommy Haas.

    • Antoine 2 juillet 2017 at 16:13

      En fait, Cilic est arrivé en quarts lors des trois derniers Wim. En 2015 il a également été battu par Djoko (en trois sets). C’est donc désormais un taulier du tournoi comme l’a été Jo et l’année dernière il aurait du gagner contre Roger qui a sauvé trois balles de matchs. A 17, c’est certainement l’une des cotes les plus attractives…

      Nadal et Moya disent que le Terreminotaure est en pleine forme et a fait une très bonne transition de la terre à l’herbe, jouant très bien à tous ses entraînements. Moya dit qu’on aura droit à un grand Rafa. Pourtant jeudi il a pris 3 et 2 contre Berdych dans une exhib. A priori, hors le fait qu’il n’a pas joué sur herbe depuis deux ans et qu’il n’a plus obtenu de bons résultats depuis 2011, il a tout pour être en grande confiance.

      • Paulo 2 juillet 2017 at 16:23

        Je crois que Nadal a raison de disputer Wimbledon, vu son niveau de jeu moyen depuis le début de l’année, et le fait que (très probablement) il n’a pas de bobo. Il se dit : si je passe la première semaine, pourquoi pas ? Ce tournoi ne peut être que du bonus pour lui, y compris en termes de points en vue de la première place mondiale en fin d’année.
        Ce qui précède ne garantit cependant pas du tout qu’il va performer à Wim. Il a mis 5 jeux contre Berdych, en exhib certes, ce qui à mon avis n’est pas si étonnant. Contre un très bon serveur sans complexe, il passe à la trappe dès la première semaine, sans problème.

        • Antoine 2 juillet 2017 at 17:28

          Pris 5 jeux…

          Ce Wimbledon ne peut être qu’une bonne opération comptable pour Nadal puisqu’il n’y a pas participé l’année dernière. S’il atteint la finale, il retrouvera d’ailleurs la place de numéro un.

          Si Andy est de l’autre côté du filet, cette demie décidera de la place de numéro un car Andy conservera sa place s’il va en finale…

          Stan peut devenir numéro un s’il gagne le tournoi…

          Et Djoko peut redevenir numéro un s’il gagne le tournoi et que ni Andy, ni Rafa n’atteignent la demie finale….

      • ConnorsFan 2 juillet 2017 at 17:38

        Si Moya a dit qu’on aura droit à un grand Nadal, alors il n’est vraiment pas futé. Que ce soit vrai ou non, le mieux c’est de se la fermer et de laisser le joueur parler avec sa raquette. Ce genre de déclaration ne fait que mettre une pression inutile sur son joueur.

  7. Paulo 2 juillet 2017 at 16:27

    J’ai une petite question technique : ça fait un bon moment que je n’étais plus venu poster sur 15-lovetennis ; je vois qu’il ne semble possible de commenter que sur les articles tout récents. C’est voulu je suppose ? (et bien dommage, même si je me doute qu’il doit y avoir de bonnes raisons à cela)

    • Colin 2 juillet 2017 at 21:44

      En effet les commentaires sont automatiquement clôturés après un mois… C’est WordPress qui est configuré comme ça, mais je n’en connais pas la raison, et j’ignore si on peut faire autrement…

      • Paulo 3 juillet 2017 at 11:34

        Merci pour la réponse. Un peu dommage (je voulais intervenir sous le très intéressant article consacré à Dominic Thiem par Patricia), mais bon, y’a plus grave ;)

        • Gerald 3 juillet 2017 at 11:44

          Tu peux toujours laisser ton commentaire à l’attention de Patricia sur cet article. Je suis sûr qu’elle répondra!

  8. Gerald 2 juillet 2017 at 21:21

    Ça y est, le point d’orgue de la saison sur gazon débute ce lundi avec peut-être un 19ème titre pour Roger (du moins c’est ce que beaucoup de 15-Lovers, comme moi d’ailleurs, espèrent!).

    Le tournoi, ce sera aussi l’occasion, espérons-le, pour certains Franco-Belge de se mettre en valeur. Et ils seront déjà 6 hommes et 3 femmes à fouler le gazon londonien lors de la journée d’ouverture
    Chez les hommes:
    - Jo-Wilfried Tsonga (12-ATP 10) – Cameron Norrie (ATP 236).
    - Pierre-Hugues Herbert (ATP 69) – Nick Kyrgios (20-ATP 20).
    - Ruben Bemelmans (Q-ATP 124) – Tommy Haas (ATP 255).
    Ces 3 premiers duels sont des inédits.
    - Benoit Paire (ATP 43) – Rogerio Dutra Silva (ATP 68): h2h 0-1
    - Julien Benneteau (ATP 81) – Sergiy Stakhovsky (Q-ATP 122): h2h 1-2
    - Lucas Pouille (14-ATP 15) – Malek Jaziri (ATP 74): h2h 0-1

    Chez les femmes:
    - Elise Mertens (WTA 51) – Venus Williams (10-WTA 11): h2h 0-1 (et je parierai sur un exploit d’Elise!!).
    - Caroline Garcia (21-WTA 21) – Jana Cepelova (WTA 95): h2h 1-0.
    - Maryna Zanevska (WTA 121) – Heather Watson (WC-WTA 113).
    Ce dernier match étant un inédit.

    Bref déjà de belles rencontres en perspectives pour les Franco-Belge… impatient d’être demain!!

    • Gerald 3 juillet 2017 at 11:59

      Et j’avais oublié Alizé Cornet (WTA 38) – Camilla Giorgi (WTA 105): h2h 2-1

  9. Geo 3 juillet 2017 at 11:47

    C’est parti mes kikis. Au-delà du résultat final, je suis assez optimiste sur la qualité du spectacle pendant la quinzaine, pour peu qu’il y ait un équilibre raisonnable entre poids lourds, herbivores patentés et/ou bonnes surprises (que ceux qui ne servent à rien nous fassent le plaisir de décamper).

    Je ne vois que deux conditions sine qua non à remplir pour que la fête soit complète: l’élimination la plus précoce possible de Nadal et tout autre finale que Murray-Djokovic. Je n’en demande pas beaucoup.

    • Remy 3 juillet 2017 at 11:55

      Tant de justesse en si peu de mots.

    • Robin 3 juillet 2017 at 11:56

      Amen.

    • Antoine 3 juillet 2017 at 17:49

      Perso, j’aimerais une finale entre Rafa & Roger…

  10. Gerald 3 juillet 2017 at 12:13

    P2H mène 1 set à 0 contre Kyrgios!!

    • Gerald 3 juillet 2017 at 12:15

      Imité par Paire qui conclut son premier set 6-4 contre Dutra Silva!

    • Gerald 3 juillet 2017 at 12:22

      Tsonga emballe avec un 6-3 contre Norrie et le dix de der à Alizé Cornet qui mène 5-3?

      Benoit Paire breaké dans le 2ème set!

    • Gerald 3 juillet 2017 at 12:38

      7-5 dans la douleur pour Alizé Cornet face à Giorgi.

      Et P2 sert pour le 2ème set!!

    • Gerald 3 juillet 2017 at 12:56

      Bizarre, sur tennis temple, P2H est déclaré vainqueur 6-3;6-4 contre Kyrgios… et le 3ème set alors????

      • Gerald 3 juillet 2017 at 12:57

        Ok abandon de Kyrgios sur le site de Wimbledon!

    • Gerald 3 juillet 2017 at 12:58

      Tsonga mène 4-1 dans le 3ème après avoir remporté les 2 premiers 6-3;6-2!

    • Gerald 3 juillet 2017 at 12:59

      Et Paire perd (belle assonance n’est-il pas!) le 2ème set. 1 set partout tout reste à faire!

    • Gerald 3 juillet 2017 at 13:18

      Après P2H, voici Tsonga, alias couille qui passe en 3 sets. Bon départ ça!

    • Gerald 3 juillet 2017 at 13:33

      Giorgi revient à 1 set partout face à Alizé. (7-5;4-6)

    • Gerald 3 juillet 2017 at 13:35

      Paire reprend l’avantage après un tie-break serré (12-10!!): 2 set à 1, il faut conclure maintenant!

    • Gerald 3 juillet 2017 at 13:45

      Paire fait le break dans le 4ème: 3-1 !!

    • Gerald 3 juillet 2017 at 14:05

      Paire conclut en 4 sets: 6-4 au 4ème!

    • Gerald 3 juillet 2017 at 14:07

      Elise Mertens perd le premier set de justesse: 7-6 (9-7)

    • Gerald 3 juillet 2017 at 14:18

      Alizé s’incline 6-4 au 3eme set. Premier faux-pas des F-B.
      Mertens a breake Venus dans le 2eme set.

    • Gerald 3 juillet 2017 at 15:36

      Et c’est fini pour Mertens : 6-4 pour Vénus dans le 2eme.

    • Gerald 3 juillet 2017 at 16:51

      Lucas Pouille mène 2-1 tandis que pour Benneteau, c’est autre chose, il est mené 2-0!

  11. Antoine 3 juillet 2017 at 12:34

    J’ai misé sur la victoire de Fernando, la défaite de Murray et celle de Cilic aujourd’hui…

    • Remy 3 juillet 2017 at 12:55

      sur la défaite de Cilic alors que tu as parié sur sa victoire finale ?

      • Antoine 3 juillet 2017 at 16:06

        Oui….

    • Le concombre masqué 3 juillet 2017 at 18:03

      Ca fait zéro sur trois… mais pourquoi la victoire de verdasco?

      • Le concombre masqué 3 juillet 2017 at 18:16

        la cote était tentante j’imagine…enfin supérieure à ses chances réelles de victoire selon toi…combien?

      • Antoine 4 juillet 2017 at 11:02

        Parce qu’alors qu’Andrerson n’a plus rien fait depuis longtemps, j’ai été surpris de voir qu’il était favori du match alors que Verdacso joue plutôt bien ces derniers temps et est capable de très bien jouer sur herbe. Mon sentiment était que Verdasco devait être favori. Mais du coup, j’ai dérogé à une règle que je me suis fixé qui est de ne miser que sur des cotes supérieures à 3. or elle était de 2,35…

        Kohly était à 4,9 contre Cilic. J’ai trouve cela attractif car Kohly est très bon sur herbe et si l’on n’en a pas trop parlé depuis Roland, c’est qu’il a été battu assez toit mais à chaque fois par d’excellents joueurs. Par ailleurs, il menait 6-3 contre Cilic.

        Quant à Bublik, j’ai misé sur lui car la cote était de 10 et que la lecture de l’Equipe d’hier et d’avant hier m’avait convaincu qu’en dépit de ses dires, Murray était sérieusement handicapé à la hanche et ne pouvait ni frapper en revers, ni servir correctement. Manifestement il n’est pas si mal, Andy..

  12. Remy 3 juillet 2017 at 12:56

    Nick Kyrgios perd les 2 premières manches contre Herbert et abandonne dans la foulée.

  13. Geo 3 juillet 2017 at 13:23

    Encore un bel article amoureux dont l’excellent Thoreau a le secret pour lancer le tournoi: https://fr.sports.yahoo.com/blogs/jeu-decisif/jeu-decisif-wimbledon-i-love-it-155326136.html

    Je valide ou respecte tout ce qui y est dit. Juste un point de désaccord sur cette phrase: « - Parce que l’acoustique du Central est parfaite, ajoutant un je ne sais quoi de dramaturgie (elle est en revanche catastrophique le toit fermé). » Je pense justement le contraire, non pas que j’aie quoi que ce soit contre l’acoustique feutré du Central, mais je trouve que le toit couvrant fait résonner certaines victoires, dans tous les sens du terme, que ce soit, par exemple la résurrection de Federer ou les coups de boutoir d’un Rosol en 2012.

  14. Montagne 3 juillet 2017 at 19:52

    Stan tout près de la porte mené 2 sets à 1 et 5/1 dans le 4 ème.

  15. Antoine 3 juillet 2017 at 21:51

    Premier jour et premières surprises :

    Stan (TS5) out, battu par Medvedev, un pari qui m’avait tenté vu la cote mais que je n’ai pas pris, bien à tort…

    Kyrgios (TS20) battu en deux sets par PHH, suivi d’un abandon…IL souffrait de la hanche, s’est néanmoins aligné mais n’a pas pu tenir le coup…

    Karlovic (TS21) battu par Bedene après 4 tie breaks (2 partout) et 8-6 au cinquième, malgré 44 aces, une grande performance pour le britannique…Une seule balle de break convertie dans ce match. Bedene en a eu 5, Karlo 8…

    Verdasco (TS31), battu par Anderson en 4 sets, lequel est peut être de retour, un pari que j’aurais mieux fait d’éviter…

    Les autres TS sont passées sans problème, sauf Pouille (TS14) qui a du s’employer 7-6 au quatrième et Katchanov (TS 30) qui a du jouer 5 sets contre Kuznetsov..

    4 TS au tapis, dont un gros : Stan…lequel ne sera donc pas numéro un mondial à l’issue de tournoi, ce qui aurait été le cas s’il l’avait gagné….

    • Paulo 4 juillet 2017 at 08:54

      Et voilà… certains se sont mis à parler de Grand Chelem en carrière à Stan, résultat : il se viande dès le premier tour. Cela dit, Medvedev est sans doute un futur très bon, d’ailleurs il joue bien depuis quelques semaines.

      J’ai vu des extraits du match de Pouille, je ne l’ai pas trouvé très bon. Pas sûr qu’il renouvelle sa perf de l’an dernier (1/4).

      Cilic s’est défait en 3 sets apparemment maîtrisés du coriace Kohli ; certes ce n’est que le 1er tour, mais le Croate confirme qu’il va être un outsider sérieux sur ce tournoi.

      Murray et Nadal faciles, mais ils n’ont pas vraiment été testés.

      Aujourd’hui, Del Po se farcit Kokkinakis d’entrée… pas un cadeau.

      • Patricia 4 juillet 2017 at 11:33

        Comme je l’ai indiqué plus haut, je pense que Pouille est à risque de sortie contre Janowicz. Certes, il a remporté un titre à Stuttgart contre Lopez, clairement en forme. Mais dans son parcours, il a eu du mal contre quasi tout le monde : Struff lui a pris un set, et pareil la semaine suivante, tout comme Kohli. Il a perdu contre Mayer. Ca veut dire qu’un joueur correct sur gazon peut y croire à chaque fois. Certes JJ est en reprise et joue surtout sur le circuit challenger, mais ça ne l’a pas empêché de sortir Dimitrov à Stuttgart, et il a fait demi à Wim avant ses blessures.

        • Paulo 4 juillet 2017 at 15:05

          C’est sûr que Pouille est souvent laborieux depuis quelques semaines, même quand il gagne.
          Mais en même temps, comme dirait l’autre, c’est un peu sa marque de fabrique : on dirait qu’il aime jouer à se faire peur. Je crains que cette irrégularité ne soit son talon d’Achille durant toute sa carrière.

      • Ziggy 4 juillet 2017 at 11:52

        Personne ne mentionne que Stan avait des douleurs au genou gauche qui l’ont handicapé? D’ailleurs il ne reprendra pas la compétition tant qu’il ne sera pas à 100%.

  16. Gerald 4 juillet 2017 at 08:15

    Et c’est parti pour le show cette fois. Et c’est parti vite chez les hommes avec 2 gros outsiders « out » (Karlovic et Kyrgios) dès le premier jour et la déception Stan de qui j’espérais plus, mais bon!

    Côté Franco-Belge, les hommes nous ont gratifié d’un quasi sans-faute:
    Jo-Wilfried Tsonga (12-ATP 10) a ouvert le bal en écartant facilement Cameron Norrie (6-3;6-2;6-2). C’est l’Italien Simone Bolelli (Q-ATP 313) contre qui Jo a remporté les 2 confrontations à ce jour.
    Pierre-Hugues Herbert (ATP 69) a réussi ensuite une très grosse perf face à Nick Kyrgios: l’Australien a abandonné alors qu’il était mené 6-3;6-4 par un P2H de feu. Oui, on pourra toujours invoquer (ou regretter) la blessure de l’Aussie mais cela n’enlèvera rien au résultat. Et on est déjà certain d’avoir un Français au stade des 1/16ème de finale car son adversaire sera:
    Benoit Paire (ATP 43) qui a eu un peu plus de mal à se défaire de Dutra Silva (6-4;3-6;7-6;6-4). le tournant de ce match a été le tie-break du 3ème set que le natif d’Avignon remporta finalement 10-8! Chacun ayant eu des occasions de conclure ce set!
    Ruben Bemelmans (Q-ATP 124) a suivi leur exemple en mettant 4 sets (6-2;3-6;6-3;7-5) pour venir à bout de Tommy Haas qui est loin d’être un cadeau sur gazon (voir Federer à Stuttgart!!). Il rencontrera Daniil Medvedev (ATP 49)qui prive le Flandrien de son match de gala contre Stan Wawrinka pour lui offrir un duel inédit et certes plus abordable… quoique!
    Lucas Pouille (14-ATP 15) continue la série en écartant Malek Jaziri sur le score très serré de 6-7;6-4;6-4;7-6. Pour lui, ce sera le Polonais Jerzy Janowicz (ATP 141) qu’il a battu lors de leur unique précédent duel.
    La seule déception de la journée aura été Julien Benneteau qui s’incline 6-3;7-6;2-6;6-2 face à l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky sorti des qualifications.

    Au programme de ce mardi
    - Jérémy Chardy (ATP 71) – Tomas Berdych (11-ATP 15): h2h 0-4 (dont le seul précédent sur gazon).
    - Richard Gasquet (22-ATP 27) – David Ferrer (ATP 39): h2h 3-8 (dont le seul précédent sur gazon pour l’Espagnol).
    - Gaël Monfils (15-ATP 14) – Daniel Brands (Q-ATP 216): h2h 1-3 (serait-ce une bête noire de Monfils???).
    - Nicolas Mahut (ATP 78) – Mikhaïl Youzhny (ATP 82): h2h 0-3.
    - Steve Darcis (ATP 61) – Ricardas Berankis (ATP 196: h2h 1-0
    - Gilles Simon (ATP 36) – Nicolas Jarry (Q-ATP 182): inédit.
    - Adrian Mannarino (ATP 51) – Feliciano Lopez (19-ATP 25): h2h 0-2
    Beaucoup de représentants donc mais, sur papier au vu des h2h, une journée qui risque de nous réserver moins de satisfactions mais, tout le monde le sait, chaque règle doit avoir ses exceptions. Wait and see donc!

    Si les garçons ont répondu présent, chez les femmes ce fut plutôt la bérézina!
    Pour Elise Mertens le duel face à Venus Williams s’est avéré beaucoup plus équilibré (come je le pensais en fait) que ne le laissait croire la différence de classement et de palmarès entre les 2 joueuses. 7-6;6-4. La Belge a manqué 2 balles de set dans le tie-break qui auraient pu nous valoir un tout autre match.
    Caroline Garcia (21-WTA 21) fut finalement le seul éclair dans la grisaille en administrant un 6-1;6-1 bien tassé à Jana Cepelova. La Roumaine Ana Bogdan (WTA 111) sera sa prochaine adversaire pour un inédit.
    Maryna Zanevska s’incline nettement (6-1;7-6) face à Heather Watson tandis qu’Alizé Cornet faiblit et finit par s’incliner après avoir remporté le premier set (5-7;6-4;6-4).

    Au programme de ce mardi chez les filles, avec un duel tricolore intéressant:
    - Kristina Mladenovic (12-WTA 13) -Pauline Parmentier (WTA 85): h2h 1-0
    - Océane Dodin (WTA 46) – Lucie Safarova (32-WTA 44): inédit.
    - Alison Van Uytvanck (Q-WTA 103) – Ekaterina Makarova (WTA 41): h2h 0-1
    - Yanina Wickmayer (WTA 81)- Kateryna Bondarenko (WTA 99): h2h 2-3 (dont les 2 duels sur gazon à l’avantage de l’Ukrainienne).
    - Kirsten Flipkens (WTA 75) – Misaki Doi (WTA 54): h2h 1-0.
    Ici aussi une grosse journée au programme! Nous verrons à l’usage si elle nous réserve de bonne surprise !

    Bref déjà de belles rencontres en perspectives pour les Franco-Belge… impatient d’être demain!!

    • Paulo 4 juillet 2017 at 09:12

      Pas sûr que l’on puisse qualifier, même après coup, Karlovic d’outsider : malgré son énorme service, il n’avait fait que 2 huitièmes et 1 quart en 12 participations, ayant par ailleurs été sorti 5 fois au premier tour…

      Sinon, je suis un peu déçu pour Shapovalov, battu par Janowicz ; j’aime vraiment le jeu et l’attitude de ce jeune Canadien.

      Déçu aussi que Tommy Haas n’ait pas pu passer Bemelmans (je ne suis pas belge ^^) au premier tour de son dernier Wimbledon…

      P2H est passé face à un Kyrgios blessé, maintenant j’espère qu’il va battre Paire (qui déteste Wimbledon, dixit) et faire 3ème tour au moins. Son jeu se prête tellement bien au gazon !

    • Antoine 4 juillet 2017 at 11:11

      Intéressant..Brands cote 5,25 contre Monfils..

      Est ce que Ferrer est encore capable de gagner un match ? Cote : 5.

      Klizan est à 8,5 contre Djoko

      Dolgo à 9 contre Roger

  17. Gerald 4 juillet 2017 at 10:04
  18. Elmar 4 juillet 2017 at 12:22

    Tiens y a Gulbis qui joue un match ATP. Il lui est arrivé quoi à lui?

    • Montagne 4 juillet 2017 at 13:12

      Et en plus, il gagne

    • Colin 4 juillet 2017 at 14:26

      Ouais mais en même temps Estrella-Burgos quoi…

  19. Remy 4 juillet 2017 at 13:09

    Richard a réussi à perdre les premiers sets contre Ferrer …

    • Geo 4 juillet 2017 at 13:18

      Je n’arrivais pas à considérer Ferrer comme un tirage facile. Le passif de leurs rencontres sans doute.

      Je n’aime pas la théorie populaire qui veut que les joueurs français n’aient pas de mental. Chaque joueur est unique. Je trouve Tsonga costaud de ce point vue-là, c’est techniquement (revers) et physiquement (lourdeur, blessures) qu’il lui a manqué un petit truc pour remporter un Majeur. Je voudrais néanmoins que l’on m’explique quelque chose, d’où vient cette incroyable incapacité à enchaîner les performances? C’est quand la dernière fois dans l’ère post-Noah qu’un tricolore a fait une grosse campagne de préparation puis une bonne performance en Grand Chelem?

      • Remy 4 juillet 2017 at 13:22

        D’un point de vue extérieur, il manque du travail et de l’humilité aux français pour progresser.

        edit : ce qui semble différencier Pouille de nos mousquetaires d’ailleurs ….

        • Geo 4 juillet 2017 at 16:06

          Concernant les néo-Mousquetaires, je pense que Simon, Gasquet et Tsonga bossent. Je m’interroge davantage sur la qualité que sur la quantité. Peut-être que certains points (technique / physique / mental) sont parfois délaissés. Je suis plus dubitatif sur la constance dans l’effort d’un Monfils.

          Je crois par ailleurs que, par exemple, Gasquet contre Nadal ou Monfils contre… Djokovic sont justement trop humbles quand ils leur sont opposés, partent battus d’avance, ne rentrent pas sur le court pour tuer leur adversaire.

      • Antoine 4 juillet 2017 at 15:59

        Il y a quelques français qui ont fait des choses en GC, comme aller en finale : Leconte en 88, Pioline en 93 et 97, Jo en 2008.

        Ils ont perdu ces finales mais Leconte perd contre Wilander qui fait un petit chelem cette année là et devient numéro un mondial, Pioline perd contre Sampras qui était quasi imbattable sur surface rapide et Jo perd contre Djoko qui obtient son premier GC, un match qui aurait sans doute changé beaucoup de choses si Jo l’avait gagné…

        Jo est ensuite allé plusieurs fois en demies à Melbourne, Wimbledon et Roland. C’est le seul français qui donne l’impression de se donner les chances d’y parvenir.

        • Geo 4 juillet 2017 at 16:01

          Ce n’est pas le sujet. Ma question porte sur un enchaînement de deux, trois, quatre bons tournois puis une performance en Grand Chelem, laquelle ne serait pas « isolée », « inattendue ».

        • Colin 4 juillet 2017 at 16:38

          Les contre-exemples étant donc Tsonga qui gagne à Lyon puis se fait éliminer dans la foulée au 1er tour à Roland face à un no-name, et Gasquet qui fait deux demies à Halle et Eastbourne, mais perd au 1er tour à Wimbledon.
          Ou « l’incapacité à concrétiser en GC après une bonne préparation ».
          A contrario, si Pouille allait loin dans ce Wimbledon, après sa victoire à Stuttgart, on pourrait parler d’une vraie bonne préparation, l’ayant bien lancé en GC.

          • Antoine 4 juillet 2017 at 17:12

            Là, on a un nouveau contre exemple avec Richie : il joue à Halle, fait un bon tournoi puisqu’il perd en trois sets en demies contre Zverev.

            Il a peiné au troisième set et le dit franchement en invoquant un manque de matchs. Du coup, il va jouer à Eastbourne ou il va encore en demies, perd contre Gaël 7-6 au troisième..

            ..Et dans la foulée, se fait étendre au premier tour par Ferrer. C’est la première fois qu’il perd au premier tour à Wim depuis 2006. A l’époque, c’était Roger en face…Ferrer lui n’a pas perdu un premier tour de GC depuis 2005…

            • Patricia 5 juillet 2017 at 15:33

              Richard a fait un mauvais match, et Ferrer a majoritairement de très bons souvenirs avec lui ; dans ce que j’en ai vu, ça ressemblait aux matchs mous du genou où il se faisait bouffer sur surface lente.
              Je ne l’avais pas mis dans ma liste des « surprises qui n’en seraient pas », parce que pour moi Ferrer contre Richard, surtout en GC, surtout quand il a peu joué, c’est au moins du 50-50… Mais j’aurais dû car c’est quand même une déception vu que Ferrer était globalement à la ramasse cette année alors que Richard avait un bon passage sur herbe, et qu’il aime mieux la surface que l’Espagnol. Il aurait dû être considéré comme « favori pas si tranquille »…

      • Geo 5 juillet 2017 at 07:34

        La saison 2011 indoor de Couilles (heureusement qu’il est là) est éloquente. Victoire à Metz, demi à Pékin, victoire à Vienne, finale à Paris et finale au Masters.

    • Remy 4 juillet 2017 at 14:39

      Voila défaite en 4 sets contre Ferrer O_o’

  20. Paulo 4 juillet 2017 at 14:53

    Ceux qui n’ont pas vu le match et qui le peuvent, regardez le dernier jeu du Del Potro – Kokkinakis, où ce dernier sauve avec brio 6 balles de match. Le point qui permet à Del Po de se procurer sa 5ème balle de match est superbe, de même que la façon dont la Tour de Tandil conclut cette rencontre.
    Match piège pour l’Argentin qui a souffert (surtout au 3ème set où il était mené d’un break) mais a su trouver les ressources pour renverser la vapeur et l’emporter.

  21. Geo 4 juillet 2017 at 15:55

    Nicolas Mahut, cet allergique du gazon.

  22. Antoine 4 juillet 2017 at 16:03

    Voilà Djoko au deuxième tour sans avoir vraiment joué. Abandon de Klizan au début du deuxième set…Ces abandons à répétition sont vraiment pénibles.

    Je pense que cela a un lien direct avec l’augmentation du prize money pour les premiers tours, lesquels ont doublé en très peu de temps. Les types savent qu’ils ne peuvent pas jouer, jouent un set, abandonnent et prennent 40 000€…

    J’ai vu Del Po jouer. Il joue bien mais ne peut plus frapper un revers. Donc, il faut essayer de le faire jouer exclusivement en revers. C’est ce que Djoko a fait cette année contre lui avec succès. A part ce problème, majeur, Del Po est très bien…

    • Antoine 4 juillet 2017 at 16:59

      Pareil pour Roger : 6-3 3-0 et Dolgo abandonne…Cela fait 5 abandons en 48 matchs chez les hommes, un seul chez les femmes sur 51 matchs..

      Je viens de regarder le prize money : cela fait 35 000£ dans la poche de Dolgo…Pas mal pour 40 minutes de jeu..

    • Colin 4 juillet 2017 at 17:12

      Klizan et Dolgo ne servent à rien. Même moi à 50 balais je peux jouer une heure et demie au tennis sous le cagnard !
      Les autres lâcheurs :
      - Kyrgios (après avoir joué deux sets)
      - Troicki (un seul set)
      - Istomin (à 2/4 contre lui au 4ème set… pas très élégant pour son adversaire)

      • Antoine 4 juillet 2017 at 17:17

        Je trouve cela complètement anormal d’abandonner alors que l’on peut jouer, surtout en GC. Manque de respect pour l’adversaire, le jeu et les spectateurs. Il y a des types qui jouent même quand ils ont très mal et d’autres qui abandonnent dès qu’ils comprennent qu’ils ne vont pas gagner au motif qu’ils ont un bobo quelque part, préférant, disent ils, ne pas aggraver le bobo.

        Si on ne peut pas jouer, il faut déclarer forfait. Sinon, on doit jouer jusqu’au bout…

        Dolgo était mené 6-3 3-0, Klizan 6-3 2-0..42 minutes pour le premier, 40 pour le second. Je plains les spectateurs qui avaient des billets pour le Center Court. Ils ont été floués…

        • Antoine 4 juillet 2017 at 17:48

          Je ne suis pas le seul à penser que ces abandons ont un rapport avec le prize money car un journaliste vient de poser une question à Djoko. On n’entend pas la question mais la réponse, et Djoko dit en substance qu’il serait d’accord avec l’idée que les joueurs qui sont admis à jouer le premier tour devraient pouvoir se retirer au profit d’un autre tout en conservant leur prize money, ce que les règles actuelles ne permettent pas, en GC au moins.

          En tout cas, cela mérite réflexion. Croisant Roger dans le vestiaire, ils plaisantaient sur le fait qu’ils pouvaient peut être faire un entrainement tous les deux, mais finalement les organisateurs ont ajouté un simple dames au programme..

          • Patricia 5 juillet 2017 at 15:37

            Fed est largement de cet avis (et son historique est cohérent avec ses propos) : « Je crois qu’aucun joueur ne devrait entrer sur un court s’il pense ne pas pouvoir finir le match. La question reste de savoir s’ils étaient vraiment conscients de ne pas pouvoir aller au bout… Si tel était le cas, ils auraient mieux fait de laisser leur place. »

        • Antoine 4 juillet 2017 at 18:09

          Cette victoire de Roger a au moins un mérite : c’est sa 85ème à Wimbledon.

          Il devient donc le recordman de victoires en simple à Wimbledon depuis la création du tournoi, ayant définitivement passé Connors d’une unité…

          Et accessoirement, il a dépassé aujourd’hui la barre des 10 000 aces en carrière….

          Not bad Roger ! Enfin, le record qui compte vraiment c’est celui du nombre de titres et pour l’instant, il est scotché à 7 avec Sampras et Renshaw. Voilà l’objectif de sa quinzaine.

        • ConnorsFan 4 juillet 2017 at 18:19

          Pas évident pour un compétiteur de déclarer forfait ou d’abandonner durant un match. J’ai tendance à être indulgent envers les athlètes, car c’est un dur coup sur le moral. Je comprends que les spectateurs soient frustrés qu’un match tourne court mais je comprends aussi qu’un joueur incommodé au départ veuille tenter sa chance malgré tout. Même des sportifs du dimanche ont du mal à accepter de rester inactif lorsqu’ils se blessent. Mais une fois que la douleur s’installe durant le match, le déni fait place à la réalité, et un joueur qui a déjà subi des blessures sera porté à être prudent, s’il a déjà fait l’erreur de persévérer auparavant et qu’il en a payé le prix.

          • Antoine 4 juillet 2017 at 20:28

            Il doit aller au bout dans ce cas….Von Cramm a joué la finale de 1936 alors qu’il s’était rompu le tendon d’Achille en début de match. Il a perdu 6-1 6-0 6-0 contre Perry…

            Là, on a des mauviettes…

            Nous avons en plus les abandons de Troicki après 5 jeux, et surtout Lopez à 3-4 au quatrième set contre Mannarino alors qu’il s’était blessé au second set..Il ne pouvait pas jouer deux jeux de plus ? Istomin a fait le même coup : abandonner à deux jeux de la fin…

            7 abandons en 63 matchs….Brillant …

          • Paulo 5 juillet 2017 at 07:26

            J’ai tendance à être d’accord : cette question des abandons est tout sauf facile. Il n’y a qu’à voir le désarroi de la plupart des joueurs et joueuses quand ils se blessent et ne peuvent plus jouer. (et même la quasi-dépression dans laquelle ils entrent quand pour certains)
            Le prize money certes, mais ce dernier n’est pas de leur fait – et ils ne vont tout de même pas refuser l’argent qu’on leur donne…
            Ce qui est gênant en revanche, ce sont les habitués des abandons en cours de match alors qu’ils ne sont pas connus pour avoir un physique fragile (là je pense à Klizan).
            Attribuer le pr.money d’un joueur blessé à ce dernier même s’il déclare forfait, et qu’il est remplacé par un autre, pourquoi pas, mais il y a un revers à cette médaille : certains truqueurs pourraient en profiter. Genre : je fais semblant d’être blessé, je prends le pr.money, je te laisse la place donc une possibilité de gagner beaucoup de thunes si d’aventure tu gagnes le match, mais tu me récompenses, hein ? C’est pour éviter ce genre de dérive que la possibilité n’existe pas (de mémoire, j’avais lu un article là-dessus il y a 2 ou 3 ans).
            Pas simple !

            • Montagne 5 juillet 2017 at 08:26

              Et si le règlement disait : « Pas de prize money si tu ne termines pas le match « ?

            • Antoine 5 juillet 2017 at 12:57

              Non, c’est la règle sur le circuit ATP. Il suffit de l’étendre aux GC. Le risque de corruption d’un joueur par un autre n’existe pas.

              Le lucky loser qui remplace un joueur qui déclare forfait ne touche qq chose que s’il gagne son match. Donc cela ne coûte pas 1 € de plus aux organisateurs.

  23. Gerald 4 juillet 2017 at 22:31

    Fin du premier tour et moins de surprises qu’hier si ce n’est l’élimination précoce de Feliciano Lopez qui carburait plutôt pas mal sur gazon.

    Côté Franco-Belge, la journée s’annonçait plus difficile sur papier et au final les messieurs Franco-Belges sont reçus 4 sur 7, ce qui n’est pas si mal.

    Au programme de ce mardi
    Gaël Monfils (15-ATP 14) expédie Daniel Brands en 3 sets secs (6-3;7-5;6-4) et devra se farcir un autre « Briton » au 2ème tour en la personne de Kyle Edmund (ATP 50) pour une confrontation inédite.
    Steve Darcis (ATP 61) bataille 5 sets pour sortir Ricardas Berankis (4-6;6-3;2-6;6-4;6-3) et s’offre un 2ème tour contre David Ferrer (ATP 39), ce qui nous prive d’un beau match face à Richard Gasquet. L’Espagnol a remporté la seule confrontation à ce jour.
    Gilles Simon (ATP 36) se défait relativement aisément (7-6;6-3;6-3) de Nicolas Jarry. Son adversaire au 2ème tour sera du très lourd: Dominic Thiem (8-ATP 8) qui mène 5-2 dans le h2h.
    Adrian Mannarino (ATP 51) réalise un beau match et pousse Feliciano Lopez si loin dans ses limites qu’il est contraint d’abandonner alors qu’Adrian menait de façon méritoire 2 sets à 1.Le Japonais Yuichi Sugita (ATP 44) qui a remporté l’unique précédente confrontation sera son prochain adversaire.
    Jérémy Chardy avait trop fort à faire face à Tomas Berdych mais l’a néanmoins contraint à disputer 4 sets avant de s’incliner (6-3;3-6;7-6;6-4) qui reste invaincu face au Français.
    Situation presque similaire pour Richard Gasquet qui s’incline (6-3;6-4;5-7;6-2) logiquement face à David Ferrer qu’il n’aime décidément pas jouer.
    Nicolas Mahut ne peut rien contre Mikhaïl Youzhny (6-2;7-5;6-4).

    13 Franco-Belge au premier tour chez les hommes et au final 9 au 2ème tour, cela n’est vraiment pas mauvais.

    Dès demain se jouera le 2ème tour avec les 5 victorieux de lundi:
    - Jo-Wilfried Tsonga (12-ATP 10) – Simone Bolelli (Q-ATP 313): h2h 2-0.
    - Pierre-Hugues Herbert (ATP 69) – Benoit Paire (ATP 43): h2h 1-0
    - Ruben Bemelmans (Q-ATP 124) – Daniil Medvedev (ATP 49): duel inédit.
    - Lucas Pouille (14-ATP 15) – Jerzy Janowicz (ATP 141): h2h 1-0.

    Chez les filles, après la douche froide d’hier, un léger mieux aujourd’hui.

    Le duel tricolore entre Kristina Mladenovic (12-WTA 13) et Pauline Parmentier a largement tourné à l’avantage (6-1;6-3) de Kiki qui sera opposée à Alison Riske au 2ème tour contre qui la Française s’est imposée à chaque reprise lors des 4 duels qui les ont opposées.
    Yanina Wickmayer (WTA 81) ne tremble pas cette fois et vient à bout de Kateryna Bondarenko sur le score de 6-2;7-5. Garbine Muguruza (14-WTA 15) se dressera sur sa route au 2ème tour, elle qui a remporté les 2 précédents duels.
    Kirsten Flipkens (WTA 75) assure l’essentiel (6-4;6-3) contre Misaki Doi pour s’offrir un 2ème tour de prestige contre Angélique Kerber (1-WTA 1) qui a remporté les 2 seules confrontations à ce jour entre elles.
    Océane Dodin prend la porte sur un double 6-2 des oeuvres de Lucie Safarova.
    4 jeux, c’est également tout ce qu’Alison Van Uytvanck parvient à grappiller à Ekaterina Makarova (6-3;6-1).

    Pour les filles, un 3 sur 5 au vu de la difficulté du programme est un excellent résultat.
    Demain, nous aurons la seule rescapée de la moitié inférieure du tableau:
    - Caroline Garcia (21-WTA 21) – Ana Bogdan (WTA 111): duel inédit.

    Wimbledon reste décidément un tournoi magique tant il est hors du temps!

    • Paulo 5 juillet 2017 at 07:31

      Déçu par Deliciano, j’étais persuadé qu’il pouvait faire quelque chose à Wimbledon après ses superbes deux semaines préparatoires ponctuées par sa première victoire dans un ATP 500. Surtout quand on songe que c’est Mannarino qui le bat !

      • Antoine 5 juillet 2017 at 12:59

        Il s’est blessé au deuxième set, après avoir gagné le premier.

        Vu les semaines qu’il a faites avant le tournoi et le fait qu’il ait 35 piges rend la chose peu surprenante.

  24. Fawaz 5 juillet 2017 at 02:32

    Coucou!

    Comment insérer un lien? Notamment une vidéo Youtube?

    Merci d’avance.

    J’ai une pépite à partager avec vous.

    • Gerald 5 juillet 2017 at 07:19

      C’est facile : tu copies la ligne dans ton navigateur internet et tu la colles dans un com (ne pas oublier un espace après d’avoir collé!).

    • Colin 5 juillet 2017 at 08:05

      Par contre il ne faut pas mettre plus de 2 liens dans ton commentaire, sinon il sera automatiquement soumis à modération avant d’être publié.

  25. Perse 5 juillet 2017 at 09:35

    Personne pour réagir à la sèche élimination de Tomic? Il est vraiment devenu insignifiant.

    Petite pépite de Del Potro sur gazon: certains points sont vraiment fabuleux

    https://www.youtube.com/watch?v=2q1V9gi3jXE

    • Gerald 5 juillet 2017 at 09:53

      Exceptionnel et ce qui est terrible aussi c’est le son… on dirait parfois de vrai coup de fusil!!

      • Perse 5 juillet 2017 at 10:19

        Oui absolument. Ce qui est impressionnant dans ces extraits est la vivacité de JMDP car malgrés ses 2m, il couvre très bien son terrain.

        Deuxièmement est son charisme cro-magnien: le râle, la lourdeur de la frappe et une solidité mentale: certains points sont littéralement arrachés avec les dents.

        Dernièrement est le talent des joueurs: comment ils arrivent à modifier la forme de leurs coups afin de gagner les points (le passing en reverse forehand est énorme, le chop de coup droit est cool etc…)

        • Geo 5 juillet 2017 at 11:47

          Plus le temps passe, plus Del Potro a du charisme. L’histoire tragique, les triomphes dramatiques, les célébrations mystiques. Et puis quand il va au combat, il a le faciès de Russell Crowe dans Gladiator.

          • Perse 5 juillet 2017 at 12:31

            C’est très juste.
            Vivement une compétition au sommet du tennis plus forte, je n’aime pas du tout le fait qu’il n’y a que 4 palmarès « valable » à l’ATP.

    • Antoine 5 juillet 2017 at 13:02

      Tomic, voilà ce qu’il dit après son élimination :

      “This is my eighth Wimbledon or ninth I think. I’m still 24, and it’s tough to find motivation, you know. Really, me being out there on the court, to be honest with you, I just couldn’t find any motivation.”

      S’il n’arrive plus à être motivé quand il joue à Wimbly, je crois qu’il est bon pour tout arrêter..

      • Perse 5 juillet 2017 at 13:40

        Effectivement, bon débarras. Le type a eu la chance d’avoir des résultats à 18 ans et d’avoir capitalisé en terme financier dessus contrairement à Gulbis. Pourtant il n’aura jamais cotoyé le très haut niveau (meilleur perf: 1/4 de Wimbledon)

  26. Sam 5 juillet 2017 at 10:07

    Mes pronos pour aujourd’hui :

    Court Central (à partir de 13h00, 14h00 en France)
    Johanna Konta (GBR/n°6) – Donna Vekic (CRO) : 1-1
    Il y a une anglaise N°6 ? Jamais entendu parler.

    Andy Murray (GBR/n°1) – Dustin Brown (ALL) : 1-0
    Bah, il est rigolo Brown, mais sauf à ce qu’il soit dans un jour où tout rentre, je vois pas en quoi il pourrait inquiéter Andy. Sauf à ce qu’il soit dans un jour où tout rentre. Andy en 3.

    Rafael Nadal (ESP/n°4) – Donald Young (USA) : 2-0
    Pour quelle obscure raison est-ce que le jour de gloire attendu pour Young depuis des années devrait-il être aujourd’hui ? Nadal en 3.

    Court 1 (à partir de 13h00, 14h00 en France)
    Kei Nishikori (JAP/n°9) – Sergiy Stakhovsky (UKR/Q) : 0-2
    Alors là fastoche ! Stakho en 2 (une pièce sur le genou).

    Qiang Wang (CHN) – Venus Williams (USA/n°10) : 0-1
    Beatriz Haddad Maia (BRE) – Simona Halep (ROU/n°2) : 0-0
    2 joueuses ont des noms connus.

    Court 2 (à partir de 11h30, 12h30 en France)
    Heather Watson (GBR/WC) – Anastasija Sevastova (LET/n°18) : 0-1
    La Lettone en 3 sets. Non, j’en sais rien ….

    Jo-Wilfried Tsonga (FRA/n°12) – Simone Bolelli (ITA/Q) : 2-0
    Bolelli a gagné de gros trucs en double. Mais Djo est Djo (ça c’est un argument…). Djo en 4.

    Florian Mayer (ALL) – Marin Cilic (CRO/n°7) : 2-2
    Aucune raison que Marin Solid Cilic ne continue pas d’être solide. Marin en 3.

    Court 3 (à partir de 11h30, 12h30 en France)
    Elena Vesnina (RUS/n°15) – Victoria Azarenka (BLR) : 0-7
    Azarenka ! Je connais ce nom ! Pourquoi elle est pas TS ?

    Aljaz Bedene (GBR) – Damir Dzumhur (BOS) : 0-0
    Facile, Bedene en 5.

    Jerzy Janowicz (POL) – Lucas Pouille (FRA/n°14) : 0-1
    Bon courage mon petit Lucas … Jerzy reprend des couleurs on dirait. Ma chemise qu’il passe. En 4.

    Camila Giorgi (ITA) – Madison Keys (USA/n°17) : 1-1
    Franchement…

    Court 12 (à partir de 11h30, 12h30 en France)
    Lukas Rosol (RCT/Q) – Gilles Muller (LUX/n°16) : 2-0
    The Wimby Special ! Si Rosol s’est qualifié et est là, pas par hasard. Bon courage Gillou. Néanmoins, si, Muller en 5.

    Jiri Vesely (RTC) – Fabio Fognini (ITA/n°28) : 0-2
    Qu’est ce qu’il fait à Wimby Fabio ? Vesely en 3.

    Francesca Schiavone (ITA) – Elina Svitolina (UKR/n04) : 0-1
    Elle joue encore Schiavone ? C’est pas elle qui est mariée à Fabio ? Son résultat dépendra donc de celui de Fabio.

    Jelena Ostapenko (LET/n°13) – Francoise Abanda (CAN/Q) : 0-0
    Les canadiennes ont souvent des prénoms vieille France assez mignons. A part ça …

    Court 18 (à partir de 11h30, 12h30 en France)
    Dominika Cibulkova (SVQ/n°8) – Jennifer Brady (USA) : 0-0
    Cibulkova, je connais encore ce nom. Un vrai spécialiste du tennis féminin moi… Donc, elle gagne en 2.

    Nikoloz Basilashvili (GEO) – Sam Querrey (USA/n°24) : 0-0
    Ce brave Sam a du métier et va le prouver en 4.

    Steve Johnson (USA/n°26) – Radu Albot (MAC) : 0-1
    MAC ? Macédoine ? Macao ? Macronie ? Johnson en 5.

    Caroline Garcia (FRA/n°21) – Ana Bogdan (ROU) : 0-0
    J’aime pas, Garcia.

    Court 14 (à partir de 11h30, 12h30 en France)
    Maria Sakkari (GRE) – Kristyna Pliskova (RTC) : 0-0

    Thiago Monteiro (BRE) – Karen Khachanov (RUS/n°30) : 0-0
    Kalashnikov en 3, violents.

    Pierre-Hugues Herbert (FRA) – Benoît Paire (FRA) : 1-0
    PHH en 2, « Le genou de Paire », comme disait Rhomer.

    Carla Suarez Navarro (ESP/n°25) – Shuai Peng (CHN) : 1-0

    Court 16 (à partir de 11h30, 12h30 en France)
    Peter Gojowczyk (ALL/Q) – Roberto Bautista Agut (ESP/n°18) : 0-1
    Un nom de guerrier qualifié de surface allemande, ça devrait suffire à passer en 5 à ce M.Peter.

    Ruben Bemelmans (BEL/Q) – Daniil Medvedev (RUS) : 0-0
    Il est sympa Ruben, on le voit tous les ans à l’Open de Rennes. Mais il a viré Haas. Pour ça, Medvedev qui nous rappelle l’autre Medvedev le sortira. En 3.

    Carina Witthoeft (ALL) – Aryna Sabalenka (BLR/Q) : 0-0
    Celui qui fait un prono là-dessus est très fort.

    Court 17 (à partir de 11h30, 12h30 en France)
    Irina-Camelia Begu (ROU) – Ana Konjuh (CRO/n°27) : 1-0
    Ça se passe sur le court 17. Je vois le 17 passer en 2.

    Barbora Strycova (RTC/n°22) – Naomi Osaka (JAP) : 1-0
    « Naomi Osaka »…C’est un voyage …

    Kevin Anderson (AFS) – Andreas Seppi (ITA) : 0-0
    Vague impression de relire le nom de Kevin, de temps à autres, en ce moment. Raison suffisante pour le voir passer en 4.

    A attribuer :
    Madison Brengle (USA) – Petra Kvitova (RTC/n°11) : 2-1
    A attribuer.

    • Antoine 5 juillet 2017 at 13:04

      Excellent !

      • Sam 5 juillet 2017 at 13:38

        Merci….On verra les résultats, « c’est à la fin du marché de anderneau qu’on compte les boeufs… », comme dirait Gachassin.

    • ConnorsFan 5 juillet 2017 at 15:33

      :-)

      Le commentaire sur les Canadiennes me plaît bien.

    • Patricia 5 juillet 2017 at 15:47

      Très bon Sam, je me sens d’un coup moins ignarde en WTA, grâce à toi. Sache tout de même que l’adversaire de Françoise vient de remporter Roland Garros.
      Schiavone fait son année jubilée, elle ira rejoindre la femme de Fabio qui vient d’avoir un loupiot (comme Azarenka, mais elle revient). Toutes les deux ont gagné un GC, d’ailleurs.

      Globalement très en phase avec tes pronos masculins ! D’ailleurs Müller vient de passer au terme d’un marathon à 9-7 dans le 5è, un total de 169 winners chez les deux gars. Et Querrey est aussi passé en 4 ! bien joué.

      • Sam 5 juillet 2017 at 15:51

        Gagné Roland Garros ? Ah tiens…
        Effectivement, mieux vaut que je m’abstienne de parier de l’argent sur le tennis féminin.

  27. Gerald 5 juillet 2017 at 14:25

    En attendant Couille mène 2 set à 0…

    • Gerald 5 juillet 2017 at 14:58

      Et un 6-2 pour conclure en 3 sets!

    • Gerald 5 juillet 2017 at 14:59

      Et Bemelmans remporte le premier set!

    • Gerald 5 juillet 2017 at 15:33

      Bemelmans enchaîne avec le 2ème set (6-2)!

    • Gerald 5 juillet 2017 at 16:34

      Bemelmans perd le 3 et le 4ème set… 5ème set décisif donc!

    • Gerald 5 juillet 2017 at 18:03

      6-3 et le match pour Bemelmans au 5ème!

    • Gerald 5 juillet 2017 at 18:04

      Pouille mal embarqué après avoir perdu les 2 premiers sets au tie-break!

    • Gerald 5 juillet 2017 at 18:48

      Pouille a gagné le 3ème mais est breaké dans le 4ème!
      Paire remporte le premier set au tie-break et a déjà fait le break dans le 2ème face à P2H.

  28. Perse 5 juillet 2017 at 14:40

    Un petit sujet de TT ware-house sur les postures des pros à la frappe. Il y a des pépites (notamment Thiem)

    https://tt.tennis-warehouse.com/index.php?threads/crushing-it-pics.570316/page-1

    • Patricia 5 juillet 2017 at 16:01

      Merci Perse, intéressant !
      A propos d’une remarque faite sur le fil, comme quoi seuls Federer et Gasquet regardaient la balle à l’impact : j’avais lu il y a quelques années un article d’un gars qui avait accumulé des milliers de photos sur le sujet, et avait mené des études statistiques montrant que cette caractéristique rare est plus souvent présente chez les légendes du jeu (une preuve que Riri était de la graine de GOAT !) ; de mémoire, Borg aussi faisait partie des happy fews.

  29. Sam 5 juillet 2017 at 15:16

    Bon, partis moyen moyen mes pronos…
    Kei attaque le 3ème set et n’a pas encore abandonné, Kalashnikov est mené un set et un break, Medvedev deux sets à rien – p…de Russes… – , le Germain Peter a été sorti. Mais, mais, mais … Que vois je ? Querrey en 4 ? Querrey en 4 ! Yes ! Reste à surveiller Muller Gilles, qu’il se dépêtre enfin de Rosol comme prévu, pour que l’affaire soit à peu près digne.

    • Sam 5 juillet 2017 at 15:20

      Yes ! Done en 5 pour Muller. Je suis extralucide.

    • Colin 5 juillet 2017 at 18:41

      Et tu es sur le point d’avoir raison pour JJ en 4 face à Pouille. Le brutal Polonais vient d’abandonner nonchalamment le 3è set au Français, juste pour t’être agréable.
      Paul-le-Poulpe et Sam-le-Homard, même combat.

      • Sam 5 juillet 2017 at 23:38

        Pas si mal, pas si mal… Je vais commencer à miser, je crois…

  30. Patricia 5 juillet 2017 at 15:49

    Bon, j’ai pas commenté hier mais Thiem a fait un match très sérieux, qui fait bien plaisir après ses égarements d’Antalya. C’était sans bavure contre Pospisil.

  31. Patricia 5 juillet 2017 at 18:20

    Purée, Murray, son histoire de hanche c’est fini ! Il s’est déplacé parfaitement durant tout le match et a joué à un niveau impressionnant : le gars a fait 3 UE dans tout le match. Dont deux doubles fautes. Sinon, 31 Winners ; c’est un joli ratio….

    Non seulement il ne ratait rien, ramenait absolument tout, mais les duels de créativité/réflexe avec Brown étaient généralement à son avantage….

    • Colin 5 juillet 2017 at 18:45

      Allez, Andy, laisse toi pousser les cheveux et fais-toi des dreadlocks !!!

    • Geo 5 juillet 2017 at 19:45
      • Elmar 5 juillet 2017 at 20:38

        Tiens, j’avais jamais regardé ce match. Et autant Nadal était tombé sur un os contre Rosol ou Kyrgios, autant il est d’une nullité peu croyable sur ce match contre Brown.

  32. Paulo 5 juillet 2017 at 18:51

    Pouille en train de se faire sortir par un Janowicz retrouvé (jusqu’à son prochain pétage de câble). Vu des extraits, pas fameux le Lucas, il doit avoir besoin de repos.

    Belle surprise avec la qualif pour le 3ème tour de Bemelmans, issu des qualifs. Il a un jeu sympa et apparemment, Goffin lui a demandé d’assurer son remplacement, vraiment solidaires nos amis belges.

    Des trois jeunes Russes en lice au début du tournoi, seul Khachanov atteint le 3ème tour après un beau combat contre le Brésilien Monteiro.

    Quand je vois que Paire, qui clamait partout l’an dernier qu’il détestait Wimbledon, est en train de martyriser Pierre-Hugues Herbert qui a les armes pour briller sur gazon, je me dis qu’il n’y a pas de justice.

    • Paulo 5 juillet 2017 at 18:59

      Emballé, c’est pesé, Pouille sort en 4 sets face à Janowicz : 7-6 7-6 3-6 6-1. Prends des vacances Lucas, et reviens en pleine forme pour la tournée nord-américaine.

      Nadal a commencé sa balade contre Young, il a fait le break dans le 1er set. Khachanov au 3ème tour, le jeune Russe ayant pas mal bataillé pour y parvenir, Nadal a de bonnes chances d’être en deuxième semaine. Avec probablement Muller sur sa route si la logique est respectée.

    • Geo 5 juillet 2017 at 19:38

      Herbert est dit bon sur gazon mais est un joueur moyen tandis que Paire se dit mauvais sur gazon mais est un bon joueur (dans ses bons jours).

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis