Wimbledon : Le tableau 2017 analysé par Statler et Waldorf

By  | 1 juillet 2017 | Filed under: Actualité

http://www.wimbledon.com/en_GB/scores/draws/ms/msdraw.pdf

Quarts théoriques :

  • Murray vs Wawrinka
  • Nadal vs Cilic
  • Raonic vs Federer
  • Thiem vs Djokovic

Statler et Waldorf 1Alors, Messires, ce tableau ?

Statler :

A tout Rodgeur, tout honneur. S’il joue à son niveau d’excellence, ce qui est plausible, il est pratiquement en finale. Dans les premiers tours, je n’en vois aucun pour l’inquiéter, que ce soit Zverev Old, Isner ou (hélas) Dimitrov. Il faudrait malgré tout que ce huitième de finale de gala ait lieu, même si ce ne sera sans doute pas le remake de Sampras-Federer 2001. Papa et fiston ont été assez proches de s’affronter en finale de Wimbledon 2014 et de l’Open d’Australie cette année. Que peut-il y avoir de plus beau qu’un Federer-Dimitrov à Wimbledon ? Les deux plus beaux esthètes de l’histoire du tennis en son temple, tout de blanc vêtus sur un gazon vert et frais, l’élégant suprême et le super bellâtre, ressemblants de surcroît. Le genre de match, si Grigor est au niveau, à regarder sur Youtube par temps de disette avec la collection des Nalbandian indoor.

Waldorf :

Alors comme ça Dimitrov serait « l’un des deux plus beaux esthètes de l’histoire du tennis » ?!? C’est une blague ? Ce n’est pas que je ne l’aime pas, le Grigou, il n’est pas désagréable à voir mais il fait tout un peu moins bien que Roger. Il y a plein de joueurs que je préfère voir jouer que le Grigou. Et combien de grands matchs a t il délivré ? Je n’en compte qu’un : sa demie contre Nadal à Melbourne cette année..

Evidemment s’il joue comme ce jour là, il a sa chance contre Roger. Isner aussi aurait une chance s’il arrive en 1/8ème contre Roger sans avoir perdu trop de plumes avant. Grigou n’est pas seul, il y pas mal d’autres joueurs qui peuvent battre Roger, à commencer par Dolgo au premier tour, un très mauvais tirage. Mais le plus gros danger pour Roger avant le finale c’est Zverev jeune. Ce n’est pas parce qu’il a pris 1 et 3 à Halle qu’il n’a pas sa chance, et une forte chance. S’il bat Roger, il peut gagner le tournoi derrière.

Statler :

Moi, je ne vois qu’un « hic » et un « quid » sur le parcours de Federer. Le hic, c’est Zverev Young ou Raonic qui servirait le feu en quart pendant trois, quatre ou cinq sets. Le battu perd le match sans jamais perdre son service, en gagnant plus de points que son adversaire mais en échouant sur quelques tie-breaks loterie. Ça arrive parfois sur herbe. Le quid c’est Djokovic. Il est tout de même classé sixième à la Race et surtout triple vainqueur de Wimbledon, deux fois contre le Vieux. Dans le style qui est le sien, génération Agassi, Nole est un des meilleurs joueurs sur la surface à son top niveau. S’il prend confiance au fil des tours et qu’il s’affiche résistant, retournant et passant comme à ses plus belles heures, alors il pourra devenir un vrai obstacle. Pour la finale, on verra plus tard.

Waldorf :

Djoko, je n’y crois pas même s’il arrive à se traîner jusqu’en demies. Il est loin d’être au niveau. Cela dit, sur un match, tout est toujours possible. L’Equipe titre « tirage difficile pour Roger » : ce n’est pas faux, mais il n’est pas le seul, loin de là…

D’ailleurs, Djoko parviendra t il en demies ? Il peut sortir au premier tour lui aussi, contre Klizan. le deuxième tour devrait être facile pour lui, mais après cela se complique à nouveau : Del Po, Kokkinakis ou Gulbis. Il peut certainement perdre ce match. Après sans doute Lopez (ou Monfils). Normalement Lopez ne devrait pas être un problème insurmontable mais il est au meilleur niveau qu’il ait atteint, vient de gagner au Queen’s et Djoko lui est vulnérable. Il peut se faire battre par Lopez. S’il passe, en quarts ce sera Thiem, ou le vainqueur du match Gasquet/Berdych. Nul doute que Djoko préférerait éviter Thiem après sa défaite en quarts à Roland contre lui. Et si Thiem est en quarts, cela veut dire qu’il joue…

Et Nadal dans tout ça ?

Statler :

Je souhaitais ardemment que Kachanov (ou pourquoi pas, Muller) se trouve sur la route de Nadal, c’est chose faite. Ce n’est qu’une impression mais je sens le flop pour Rafa. Il a dépensé énormément d’énergie physique et mentale dans la première partie de l’année pour décrocher le Graal à Roland Garros. Il n’est plus tout jeune, mine de rien et le gazon n’est pas son jardin. Reste le cas Cilic, qui a brillé dans les tournois préparatifs mais perdu contre Karlovic et Lopez. Or, pour aller au bout, il lui faudra achever des champions d’un tout autre calibre.

Waldorf :

Nadal a je pense le pire quart du tableau : le premier tour ne devrait pas poser de problème, Millman n’ayant pas joué depuis le début de l’année étant blessé et revenant doucement. Au deuxième tour, Young ou Istomin qui peuvent chacun le battre. Au troisième, probablement Kachanov qui peut également le battre, en 1/8ème, probablement Muller qui joue extrêmement bien ou Karlovic ou Rosol. les trois peuvent le battre. En quarts, probablement Cilic qui est un énorme morceau qui a certes perdu contre Karlovic et Lopez mais sans jamais perdre son service qu’il n’a d’ailleurs perdu qu’une fois en deux semaines. Je serais franchement surpris si Rafa arrive en demies. Franchement, c’est un parcours d’enfer qui l’attend, sur le papier bien sur, tout ceci pouvant s’éclaircir. Par exemple Cilic peut perdre au premier tour contre Kohly, ou au second contre Florian Mayer.

Statler et Waldorf 2

Terminons si vous le voulez bien par la partie de tableau de Murray.

Statler :

Là encore, tout dépend beaucoup de lui. Une défaite contre Brown serait géniale. Le comédien Fognini relève plus de la farce que de la menace. Dommage que Kyrgios et Pouille soient si proches. Jeunes, plaisants et percutants l’un et l’autre, ils ont les atouts pour être des animateurs du tournoi. Shapovalov peut-il exploser, dans le bon sens du terme ? Par ailleurs, un Couilles* motivé peut prétendre à un quart mais où en est-il ? Du reste, Querrey au troisième tour, c’est typiquement le tirage poison pour lui. Et si l’insaisissable Wawrinka, une fois le premier tour délicat franchi, avait un coup à jouer?

Waldorf :

Le seul bon tableau, c’est celui d’Andy : un lucky loser, Bublick, au premier tour, Sousa ou Brown au second, Vesely ou Tursunov ou troisième, à moins que cela ne soit Fognini qui est très loin d’être au même niveau que sur terre. Son tournoi commence en 1/8ème avec Kyrgios ou Pouille qui peuvent tous les deux le battre, puis en quarts Jo, qu’il bat régulièrement à Wimby, ou Stan et Andy est supérieur à Stan sur herbe. S’il n’était pas plus ou moins blessé, je dirais que des 4 TS1-4, c’est lui qui aurait le plus de chances d’aller en demies. En plus Stan peut perdre au premier tour contre Medvedev. Je trouve que le tableau de Jo est intéressant pour lui : s’il joue bien, il devrait aller facilement au troisième tour pour jouer Querrey qui joue en peu comme lui mais un peu moins bien partout, donc Jo devrait passer. Ensuite, il peut battre ou perdre contre Stan dans un match a priori très ouvert sur herbe.

Un petit pronostic pour finir ?

Waldorf :

Si Andy est capable de jouer normalement, la finale la plus probable me parait être Roger vs Andy. On peut aussi avoir Cilic vs Roger, voire Andy ou Cilic vs Zverev….

 

Statler :

 

Je pense que si de nombreux joueurs peuvent briller au cours de ce Wimbledon, peu ont une chance réelle de l’emporter. On peut les compter sur les doigts d’une main.

Statler et Waldorf 4

Merci messieurs et bon Wimbledon à tous.

 

*Surnom (habituellement postfixé par « de mammouth ») joliment donné par Statler à notre JWT national.

NDLR: Toute ressemblance entre, d’une part, Statler et Geo, et d’autre part, Waldorf et Antoine, est totalement pas fortuite.

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

Tags:

668 Responses to Wimbledon : Le tableau 2017 analysé par Statler et Waldorf

  1. Geo 5 juillet 2017 at 19:49

    Dans la série lookalike, Stakhovsky et David Duchovny.

  2. Gerald 5 juillet 2017 at 21:53

    Début du 2ème tour et les hommes continuent à bien s’en sortir avec un 3 sur 5, tout en sachant qu’on en perdrait d’office un!
    En effet, et en détail:
    Jo-Wilfried Tsonga (12-ATP 10) expédie sans coup férir Simone Bolelli à ses études avec un score tassé (6-1;7-5;6-2). En seizième, il rencontrera l’Américain Sam Querrey (24-ATP 28) contre qui il mène 4-1 (dont le seul match sur gazon à Wimbledon 2014).
    Benoit Paire (ATP 43) remporte le duel tricolore sans contestation en administrant un 7-6;6-1;6-4 à Pierre-Hugues Herbert qui, sur le coup, m’a un peu déçu. C’est maintenant le Polonais Jerzy Janowicz (ATP 141) qu’il faudra malheureusement affronter puisqu’il est venu à bout de Lucas Pouille en 4 sets (7-6;7-6;3-6;6-1) dans un match très serré pendant 3 sets avant que Lucas ne perde le fil du match. Le h2h entre le Polonais et Benoit est à 2-2, le Français ayant remporté l’unique précédent sur gazon.
    Pour compléter le tableau, Ruben Bemelmans (Q-ATP 124) se hisse pour la première fois de sa carrière au 3ème tour d’un GC en sortant Daniil Medvedev au terme d’un thriller en 5 sets (6-4;6-2;3-6;2-6;6-3). Il hérite de Kevin Anderson (ATP 42) qu’il n’a jamais rencontré à ce jour.

    Pour terminer ce 2ème tour jeudi, nous aurons:
    Gaël Monfils (15-ATP 14) – Kyle Edmund (ATP 50): duel inédit.
    Steve Darcis (ATP 61) – David Ferrer (ATP 39): h2h 0-1.
    Gilles Simon (ATP 36) – Dominic Thiem (8-ATP 8): h2h 2-5.
    Adrian Mannarino (ATP 51) – Yuichi Sugita (ATP 44): h2h 1-1, avec la seule rencontre sur gazon à l’actif du Japonais.

    Chez les filles, une seule représentante au programme:
    Caroline Garcia (21-WTA 21) ne force pas son talent et s’impose 6-4;6-3 face à Ana Bogdan. Elle devra se mesure à Madison Brengle (WTA 83), qui vient de sortir Kvitova, face à laquelle Caroline mène 2-1.
    Pour terminer ce 2ème tour, il nous reste 3 cartouches, même si cela risque d’être très compliqué, pour ne pas dire impossible, pour les 2 Belges encore en course:
    - Kristina Mladenovic (12-WTA 13) – Alison Riske (WTA 43): h2h 4-0 (dont 1 sur gazon).
    - Yanina Wickmayer (WTA 81) – Garbine Muguruza (14-WTA 15): h2h 0-2.
    - Kirsten Flipkens (WTA 75) – Angélique Kerber (1-WTA 1): h2h 0-2.

    • Colin 6 juillet 2017 at 08:02

      Si Janowicz se paie Paire (pervers) au tour prochain, je pourrai vous faire subir à nouveau mon jeu de mots tout pourri datant de Halle et concernant à l’époque Florian Mayer.

      « Adrian Mannarino (ATP 51) – Yuichi Sugita (ATP 44): h2h 1-1, avec la seule rencontre sur gazon à l’actif du Japonais. » Hé oui et c’était même samedi dernier en finale du tournoi d’Antalya. Ces deux-là ne se quittent plus, ils devraient monter un club de jardiniers du dimanche ensemble.

  3. Geo 6 juillet 2017 at 05:57

    La situation se décante dans le haut du tableau.

    Murray est bien parti. Quoique levé du bon pied (jardinier), Fognini ne devrait pas pouvoir le menacer, un peu comme contre Wawrinka à Roland Garros. Après quoi, Andy ferait face au vainqueur du duel entre une belle paire de crazy, puis un cogneur (Couilles/Querrey/Kevin). Rien d’inquiétant s’il reste serein et solide.

    Nadal est bien parti aussi et c’est inquiétant. Kachanov et Muller ont déjà commencé à puiser dans leurs réserves, dont on ne sait si elles sont grandes. Il serait bon que Cilic continuât à servir et jouer très bien. J’en veux pas d’un Murray-Nadal en demi, pas plus que d’un Murray-Djokovic (ou un Nadal-Djokovic) en finale. Les robots ensemble, beurk.

    D’autant plus que je me suis offert un mois d’abonnement sur Bein pour le plaisir tennistique. Formidable ce bouquet Bein 4 à Bein 10, tous les matches sans le moindre commentaire. Au niveau d’expertise qui est le nôtre en tant que téléspectateur, je n’ai pas besoin que l’on me tienne la main pour suivre une rencontre. Le bruit de la balle, les cris des joueurs et les murmures du public suffisent amplement à créer une atmosphère. Et puis, si j’ai envie d’un supplément de chaleur humaine et de chauvinisme, je peux toujours aller faire un tour sur Bein 1 et Bein 2, enfin, Bein 1 surtout, l’autre, c’est du tennis féminin.

  4. Sam 6 juillet 2017 at 07:28

    Au vu de mes performances d’hier, je me repique au jeu …

    Court Central (à partir de 14h00)
    Gael Monfils (FRA/n°15] – Kyle Edmund (GBR) 0-0
    Gael sur le Center contre un Brit ? Trop belle occase de faire le chaud et l’emporter en 5.

    Karolina Pliskova (RTC/n°3) – Magdalena Rybarikova (SVQ) 0-0
    Pliskrikova en 2 (fastoche, TS3!)

    Dusan Lajovic (SRB) – Roger Federer (SUI/n°3) 0-0
    Court réservé pour l’entrainement de Rodg en 3.

    Court n°1 (à partir de 14h00)
    Adam Pavlasek (RTC) – Novak Djokovic (SRB/n°2) 0-0
    Pourquoi je fais ça moi ? Djoko en 3 et 1H38.

    Dominic Thiem (AUT/n°8) – Gilles Simon (FRA) 5-2
    « J’ai vu l’avenir du tennis et il s’appelle Gilles Simon » : quelqu’un a déjà écrit ça ? Domi en 4.

    Angelique Kerber (ALL/n°1) – Kirsten Flipkens (BEL) 1-0
    C’est Breton « Kerber » ? En 2 (6/2 6/1)

    NOUVELLE FORD KA+
    Découvrez ses nombreuses technologies embarquées en la configurant dès à présent.
    Configurez-la

    Pliskrikova en 2

    Court n°2 (à partir de 12h30)
    Grigor Dimitrov (BUL/n°13) – Marcos Baghdatis (CHY) 7-1
    Marcos est le genre de type qui n’a aucune chance mais est capable de faire durer l’affaire. Grigor en 4.

    Agnieszka Radwanska (POL/n°9) – Christina McHale (USA)
    Pratique le concept de TS. Radwanska en 2.

    Milos Raonic (CAN/n°6) – Mikhail Youzhny (RUS)
    Souvenir pas ému de cette nuit d’insomnie où j’ai découvert Milos il y a quelques années, venant à bout d’un You alors proche de son top. Le temps n’arrangera probablement rien à l’affaire, Mikhail…Raonic en 3.

    Tsvetana Pironkova (BUL) – Caroline Wozniacki (DAN/n°5) 2-1
    Pour moi, Wozniacki, c’est une fille qui fait des selfies en maillot de bain. Je vois pas pourquoi ça l’empêcherait de gagner en fait. En 2.

    Court n°3 (à partir de 12h30)
    Ekaterina Makarova (RUS) – Svetlana Kuznetsova (RUS/n°7) 1-6
    Mandlikova en 2.

    Juan Martin Del Potro (ARG/n°29) – Ernests Gulbis (LET) 3-2
    On va enfin rigoler un peu… ! Hmm…Ernest en 2,5 (au choix : poignet, genou, etc).

    Yanina Wickmayer (BEL) – Garbine Muguruza (ESP/n°14) 0-2
    Et une Margherita pour la 3 !

    Frances Tiafoe (USA) – Alexander Zverev (ALL/n°10)
    M’a l’air bien limité moi en fait, ce Tiafoe, sorry man, nothing personnal. Zverev, mais en 5.

    Court n°12 (à partir de 12h30)
    Dudi Sela (ISR) – John Isner (USA/n°23)
    Le joli revers chipé de Dudi fera plier les grandes cannes de Big John. Si. Mais pas suffisamment. Isner en 4.

    Ryan Harrison (USA) – Tomas Berdych (RTC/n°11)
    Encore un de ces amerloques qu’on nous a vendu un jour comme le prochain…Le prochain quoi en fait ? Thomas en 4.

    Kristina Kucova (SVQ) – Timea Bacsinszky (SUI/n°19)
    Ca doit être l’enfer d’être responsable marketing de la WTA…Le nom qui commence par « Ba » (ça va hein…), en 2.

    Shelby Rogers (USA) – Lucie Safarova (RTC/n°32)
    Marrant ce nom tout droit sorti d’un épisode de Dynastie. Machinova en 2.

    Court n°14 (à partir de 12h30)
    Mischa Zverev (ALL/n°27) – Mikhail Kukushkin (KAZ) 0-1
    Quand mon petit frère a commencé à être bon dans son job, ça ne m’a absolument pas poussé à être meilleur dans le mien. Pour ça, j’admire Micha, en 5.

    Zarina Diyas (KAZ) – Arina Rodionova (AUS) 2-0
    Dans la vraie vie, j’essaie de tenir mes tendances machistos misogynes. Mais la WTA n’est pas la vraie vie. Machinova en 2-e-s.

    Jared Donaldson (USA) – Paolo Lorenzi (ITA/n°32) 0-0
    Donaldson doit probablement être une sorte de chaînon entre Young, Harrison et Tiafoe…Qui peut passer vu qu’on attribue une TS (32 TS…) à Lorenzi. Jared en 4.

    Court n°16 (à partir de 12h30)
    Tatjana Maria (ALL) – Coco Vandeweghe (USA/n°24) 0-1
    Attention piège ! Coco est US. On imagine d’ici le vol Bruxelles – Bolletierri. Nick en 2.

    Yuichi Sugita (JAP) – Adrian Mannarino (FRA) 1-0
    Ah…Adrian et son Wimby… Manna en 5.

    Petra Martic (CRO) v Denisa Allertova (RTC) 0-0
    Daria Kasatkina (RUS/n°29) – Anett Kontaveit (EST) 0-0
    Un lot pour les 2 matchs, les OvaInas en 4.

    Court n°17 (à partir de 12h30)
    David Ferrer (ESP) v Steve Darcis (BEL) 1-0
    Etre relégué sur le 17…La vieillesse est un naufrage. David contre l’un des plus glorieux représentants de l’école Belge, n’a pas dit son dernier mot. En 4.

    Lesia Tsurenko (UKR) v Viktorija Golubic (SUI) 0-0
    Lesia Viktorivna Tsurenko, née le 30 mai 1989 à Volodymyrets (alors en URSS), est une joueuse de tennis ukrainienne professionnelle.Sur le circuit ITF, elle a remporté six titres en simple et huit en double au début de sa carrière, entre 2008 et 2011.Depuis, elle a remporté trois titres sur le circuit WTA, de 2015 à 2017, en autant de finales disputées.Elle défend par ailleurs les couleurs de l’Ukraine en Fed Cup. En 2.

    Sorana Cirstea (ROU) v Bethanie Mattek-Sands (USA) 3-0
    Sorana, allez savoir pourquoi (…), en 2.

    Court n°18 (à partir de 12h30)
    Varvara Lepchenko (USA) – Polona Hercog (SLV) 2-2
    Polona Hercog, née le 20 janvier 1991 à Maribor (alors en Yougoslavie), est une joueuse de tennis slovène, professionnelle depuis 2006. Sa surface de prédilection est la terre battue… Ah ! ‘Chenkova en 2.

    Kristina Mladenovic (FRA/n°12) – Alison Riske (USA) 4-0
    C’est l’anti-Garcia, c’est ça ? En 2.

    Andrey Rublev (RUS) – Albert Ramos-Vinolas (ESP/n°25)
    Serait temps de faire un truc en majeur, Andrey, et je parle pas de ta finale gâchée à l’Open de Rennes. C’est ton jour, en 5.

    Jack Sock (USA/n°17) – Sebastian Ofner (AUT)
    Trop la honte d’être sur le 18…Sock en 3.

    • Patricia 6 juillet 2017 at 09:24

      T’arrête pas, Sam (surtout que tu as été brillant hier) !

      Quelques remarques : ^

      - « C’est breton, Kerber ? » mériterait de figurer sur le bandeau du site.

      - Même quand il était 5è mondial, Ferrer jouait sur le court 17, et sur le court souterrain à Bercy. Avec Gilles Simon.

      - Puisse ton prono sur Rublev se concrétiser ! mais le gamin commence à avoir des matchs dans les pattes, le 6è contre un Ibère sur un gazon lent, va falloir ramos.

      - je pense que Gaël a de bonnes chances de s’épargner les 5 sets, vu qu’il joue mieux que jamais sur gazon et que Edmund fut mauvais en tournois de préparation. Mais c’est un Brit teigneux avec une coupe de GI, ça lui fera peut-être gagner deux sets.

      - Pareil pour les frangins Zverev, ils ont de la marge je pense.

      - audacieux le prono Manna/Sugita : la revanche de la finale d’Antalya, une semaine après !

      - Sock serait le fossoyeur d’un jeune autrichien parfaitement inconnu issu des qualifs (215è mondial), qui a laissé 5 jeux à Bellucci pour son 1er match sur le circuit principal. Détail amusant : il a réalisé son break final en même temps que son collègue Domi, au grand ébaubissement du fil de match calling autrichien. Logique mais ce serait rigolo qu’il en bave.

      • Sam 6 juillet 2017 at 09:29

        Merci ! J’essaie d’indexer une dose d’irrationnel à tout match de Gael.
        Cela dit, à mon sens la vraie curiosité du jour c’est Gulbis…

    • Kaelin 6 juillet 2017 at 09:46

      Excellent Sam !Tu m’as bien fait marrer !

      Tu as bien résumé notamment le style de Baggy : il sait faire durer mais ne sait pas terminer ahah ! Yen a plusieurs dans ce style …

      C’est la nouvelle « young gun », la Ford KA +, sinon ? ;)

  5. Remy 6 juillet 2017 at 08:26
    • Patricia 6 juillet 2017 at 09:29

      Oui, et c’est pas étonnant que certains qui ont brillé sur les tournois de préparation (Müller, Lopez) aient ramé alors que certains qui se sont plantés sont très à l’aise (Thiem, Murray)… Il parait qu’Antalya était super rapide.
      Par contre c’est dingue qu’ils n’aient pas préparé les courts d’entraînement de la même manière !

    • Colin 6 juillet 2017 at 13:47

      En effet ça puire Messire…
      En tous cas ça renforce mon pronostic d’il y a quinze jours et que je maintiens après 2 tours, à savoir Nadal favori n°1.

  6. Antoine 6 juillet 2017 at 11:35

    Pouille a perdu un match qu’il aurait pu gagner mais Jerzy a été très bon. C’était l’adversaire théorique d’Andy en 1/8èmes et je ne pense pas que Jerzy ou Paire l’empêcheront d’arriver en quarts car il joue (très) bien, Andy.

    Jo lui devrait profiter de l’élimination de Stan au premier tour pour se retrouver en quarts contre Andy. S’il bat Querrey, sinon c’est ce dernier qui sera le favori pour en profiter en 1/8èmes contre Anderson ou Bemelmans.

    Andy vs JO en quarts, voilà ce qui me parait le plus probable.

    En bas, Cilic devrait battre Johnson, puis le vainqueur du match entre Nishikori et Bautista Agut pour rallier les quarts lui aussi. En face, qui ? En principe Nadal, mais il faudra que ce dernier batte Kachanov puis, probablement, Muller qui devrait gagner assez facilement contre Bedene. Au passage Muller hier a amélioré son record perso en fin de cinquième set : quand il arrive à 6-6, il n’a jamais perdu (6/6) et Rosol n’a pas fait exception.

    Ce qui confirme un adage sur herbe : dans un cinquième à ralonge, le meilleur serveur est celui qui s’impose généralement…

    Je pense que Kachanov a plus de gagner contre Nadal que Muller mais Nadal progresse vite et me me parait quand même est le plus probable des quarts de finaliste pour jouer contre Cilic.

  7. Antoine 6 juillet 2017 at 12:09

    Ferrer, premier qualifié du jour après…l’abandon de Darcis au bout de…3 jeux..

    Dimitrov tranquille contre Baggy : 3 et 2 aux deux premiers sets.

    Misha Zverev écrase Kukushkin : 1 et 2 aux deux premiers sets.

    • Antoine 6 juillet 2017 at 13:42

      Dimitrov 6-3 6-2 6-1 contre Baggy, jouera le vainqueur du match en cours entre Isner et Sela (un tie break partout..);

      Kukushkin a gagné le 3ème set contre Misha Zverev : 6-2 et 2-2 au quatrième.

      Gulbis vient de réaliser le premier break du match contre Del Po et mène 4-2..

      • Antoine 6 juillet 2017 at 13:59

        Kukushkin vient de gagner le 4ème et égalise donc à 2 sets partout contre Misha Zverev. pas mal alors qu’il n’avait gagné que 3 jeux lors des deux premiers sets..

        Del Po a eu trois ou quatre occasions de debreaker Gulbis à 3-4 mais ce dernier s’en sort et sert pour le premier set…Qu’il remporte : 6-4

  8. Antoine 6 juillet 2017 at 12:53

    Des conditions de jeu pas très rapides au premier tour

    8,32% d’aces au premier tour (Aces/total des points), c’est un ratio faible. habituellement il est compris entre 9 et 10% (voire parfois très légèrement au dessus de 10%). Mais cela demeure très supérieur au ratio du premier tour de Roland cette année (6,42%).

    La statistique la plus pertinente est cependant la fréquence de points gagnés sur première balle : 73,2%, ce qui est également faible pour Wimbledon ou l’on est généralement vers 74-75%. Mais à Roland Garros cette année au premier tour, le ratio était de 70,7%.

    Je n’ai pas retrouvé les statistiques de l’année précédente que je poste habituellement sur le fil d’un article comme ici, mais je me suis bien marré en lisant le fil des commentaires concernant le quart de l’année passée entre Roger et Cilic…Toujours est il qu’il est ridicule de prétendre que les conditions de jeu seraient plus lentes qu’à Roland comme certains ont cru devoir le déclarer..

    Les statistiques provisoires du 2ème tour (17 résultats connus sur 32 matchs) donnent des ratios plus élevés cependant : 10,1% pour la fréquences des aces et 74,1% pour la fréquences des points remportés sur première balle…A confirmer avec les résultats des autres matchs mais cela est davantage en ligne avec les statistiques habituelles à Wimbledon.

    Il fait chaud et les courts s’assèchent progressivement. La hauteur du rebond devrait augmenter sauf si le temps devient pourri. La balle repart plus vite après l’impact sur le sol, mais rebondit plus haut. L’impact sur la vitesse des conditions de jeu est la résultante de ces deux effets de sens opposés.

  9. Antoine 6 juillet 2017 at 15:19

    On dirait bien que Del Po va prendre la porte : Gulbis mène 6-4 6-4 maintenant, sert très bien et n’a pas de sautes de concentration. Il fait une chaleur de bête, je ne vois pas Del Po aligner trois sets de suite…Autrement dit, c’est Gulbis qui pourrait jouer contre Djoko qui n’a perdu que 5 jeux cette après midi…

    Après s’être fait rejoindre alors qu’il menait 2 sets à 0, Misha Zverev a fini par s’imposer 6-4 au cinquième. Ce sera donc l’adversaire de Roger si ce dernier gagne tout à l’heure.

    Monfils mène 2 sets à 0 contre Edmund et va sans doute passer aussi.

    En revanche, pour Big John, les choses se compliquent sérieusement puisque Sela a à nouveau égalisé, à 2 sets partout cette fois, après avoir gagné le tie break du quatrième set. Sela a donc gagné deux ties breaks sur trois, pas une bonne stat pour Isner..Contrairement à ce que le score pourrait laisser supposer, Sela a réussi à breaker une fois, au premier set, mais Big John a également réussi à breaker une fois dans ce même set, puis une autre à la fin du quatrième.

    Mais comme pour les tie break, la stat n’est pas bonne pour Isner : 2 sur 11 en balles de breaks contre 1/4 à Sela…

    Et d’ailleurs, cela va de mal en pis puisque Sela breake en ce début de cinquième et mène 3-0…

    Big John a du être quelque peu dégoûté par le résultat du tie break du quatrième ou il fait une faute à la volée, ce qui a suffit.

    • Antoine 6 juillet 2017 at 15:27

      Break de Gulbis qui mène 3-1…Je lis qu’il est 589ème à l’ATP…On n’en a pas l’impression. C’est du très bon Gulbis. Il n’a eu que 2 balles de break à sauver jusqu’ici..49 points gagnants (dont 18 aces) pour seulement 16 fautes directes…

      De son côté, Del Po est un peu mou et vite dépassé, pas dans un bon jour. Il subit le jeu.

      • Antoine 6 juillet 2017 at 15:38

        Monfils est passé 7-6 6-4 6-4 contre Edmund. Un bon match de Gaël, mais il n’est vraiment pas à son aise sur gazon.

        Sela vient de battre Big John 6-3 au cinquième…

      • Antoine 6 juillet 2017 at 15:40

        Debreak de Del Po qui revient à 4-4…

        • Antoine 6 juillet 2017 at 15:45

          Il s’en tire bien Del Po : il sauve deux balles de breaks, autrement dit des quasi balles de match, et mène 5-4. Gulbis to serve…

  10. Geo 6 juillet 2017 at 15:29

    Voyons ce Thiemon. C’est typiquement le genre d’affiche où Gilou brille, lutte, va aux cinq sets mais à la fin c’est l’autre qui gagne.

    • Antoine 6 juillet 2017 at 15:35

      Vu son niveau actuel, s’il arrive à prendre deux sets à Thiem, ce sera un bon résultat..

  11. Geo 6 juillet 2017 at 15:39

    Grigor et moi sommes pour le moins ravis que David Dudi ait terrassé Johnny Goliath et son service inretournable.

  12. Paulo 6 juillet 2017 at 15:46

    Dudi Sela l’Israélien réalise l’exploit de sortir John Isner en 5 sets et 3h51 : 6-7 7-6 5-7 7-6 6-3.
    J’ai vu des extraits de tie breaks ainsi que le 5ème set en entier : Sela très bon pour anticiper le service de Big John, tandis j’ai trouvé ce dernier médiocre à la relance.
    Sela semble aimer le gazon : adroit au filet avec 26 volées réussies sur 34. Magnifique revers à une main également (voir le superbe winner qu’il fait pour se procurer la balle de match).

    Sinon, Del Potro en grande difficulté face à Gulbis : il a perdu les deux premiers sets 6-4 6-4, les deux hommes en sont à 5-4 Del Po dans le 3ème set, Gulbis servant pour recoller…

  13. Antoine 6 juillet 2017 at 15:47

    Chez ces dames, Radwanska vient de sauver deux balles de match et finit par gagner ce tie break 9-7 après avoir perdu le premier set 7-5 contre Mc Hale.

  14. Montagne 6 juillet 2017 at 16:17

    Tu vois, Colin, Ernest est capable de battre un autre joueur qu’Estrella-Burgos !!

    • Colin 6 juillet 2017 at 16:57

      Je fais amende honorable, et je serai à fond derrière Ernests contre le Djoker.

  15. Patricia 6 juillet 2017 at 16:30

    Après avoir remporté les 2 premiers sets, Mannarino se fait remonter par Sugita, ce qui va dans le sens du prono de Sam sur un match disputé.

    Dans les upsets possibles du jour, je n’avais pas osé suggérer Sela contre Isner, à tort puisque sans avoir vu le match, il avait des problèmes au tournoi précédent où il s’était fait breaker 4 fois par Richard…

    Gulbis je l’avais supputé, tout comme la victoire facile de Monfils ; par contre, Mischa Zverev a bien galéré, comme le pensait Sam et pas moi ;) !

    Dimitrov très à l’aise contre Baghda, c’est à noter.

    • Antoine 6 juillet 2017 at 16:54

      Plus Djoko, très bon…

      Mannarino était en fait mené 2 sets à 1 et a fini par gagner en 5, inversant le résultat de la finale d’Antalya de samedi dernier..Bon résultat pour Manna qui jouera contre Monfils. Il y aura donc au moins un français en 1/8ème…

      Gulbis aurait pu gagner plus facilement puisqu’il a mené 4-2 au troisième mais il a facilement gagné le tie break..6-4 6-4 7-6, net et propre.

      25 aces contre 7 à Del Po
      60 points gagnants contre 30
      22 fautes directes contre 16.

      Ce n’était pas facile pour Del Po. Sur cette surface, il n’a pas le temps de se décaler pour frapper en coup droit. Son revers n’est pas mauvais, assez fiable, mais il ne peut plus faire un point dessus. Donc il a un handicap énorme et prend plus de risques qu’avant en coup droit. Son coup droit est encore meilleur qu’avant mais cela ne suffit pas à compenser sa faiblesse en revers…

      Quant à Gulbis, je ne l’ai pas vu jouer à ce niveau depuis Roland 2014, ce qui fait un bail. Au premier tour, il avait laissé 4 jeux à Estrella Burgos qui est certes loin d’être une terreur, mais c’était un signe que Gulbis était en forme. IL vient de le confirmer avec éclat alors qu’il n’a pas gagné un match depuis Roland 2016…. C’est peut être Ostapenko qui l’a sorti de sa torpeur. C’est donc lui qui va jouer contre Djoko.

      Cela va être un très bon test pour voir ou en est vraiment Djoko. Sur ce que j’ai vu, il joue parfaitement bien, mais contre des adversaires faibles. Il mène 6-1 contre Gulbis et n’ont jamais joué sur herbe ensemble. Ce n’est pas un joueur d’herbe, c’est d’ailleurs seulement la deuxième fois qu’il arrive au troisième tour mais il est capable de bien jouer dessus de temps en temps. IL y a quelques années, il avait sorti Berdych au premier tour en trois sets (pour perdre au tour suivant). IL n’a normalement pas le temps d’armer son coup droit sur herbe mais là, avec un rebond un peu plus haut samedi, je pense qu’il a sa chance….

  16. Sam 6 juillet 2017 at 16:38

    Et j’avais dit Coco Vandeweghe en 2, je l’avais dit… !

    • Patricia 6 juillet 2017 at 18:36

      Et Thiem en 4, tu l’avais dit !
      Et Manna en 5 !
      Et Zverev aîné en 5 !

      (même résultat pour Dimitrov et Monfils, mais ils ont été plus efficaces que dans tes prédictions)

      Gros « upset » dans le tableau féminin, Pliskova, TS3 et favorite pour le titre, a pris la porte contre une joueuse lambda.
      Mladenovic aussi.

      • Sam 6 juillet 2017 at 19:33

        Attends, attends, demandes moi de te prédire un truc, n’importe quoi…?

        • ConnorsFan 6 juillet 2017 at 20:08

          Je vais devoir arrêter de lire tes prédictions. Ça m’enlève le goût de suivre les matches quand je connais d’avance le résultat…

  17. Antoine 6 juillet 2017 at 17:03

    Elle est vraiment costaud mentalement Radwanska. Elle a fini par gagner contre Mc Hale après avoir sauvé deux balles de matchs au tie break du second set.

    Mladenovic s’est fait sortir par l’américaine Riske. Dommage..

  18. Don J 6 juillet 2017 at 17:34

    Comment Gulbis est arrivé dans le tableau final en étant classé 589ème à l’ATP, sans faire les qualifs et sans wild-card ??? (d’ailleurs il est désormais 339ème…)

    • Alex 6 juillet 2017 at 17:46

      Classement protégé, Gulbis est resté éloigné des courts sur blessure pendant près d’un an

      • Don J 6 juillet 2017 at 17:51

        ah merci bien, je me disais aussi ^^’

        il a arreté en juillet 2016 et est revenu sur le circuit en février 2017, pour seulement 2 victoire en 9 matchs, dont une au challenger de Postrejov… c’est vraiment un ovni ce joueur :-D

        • Alex 6 juillet 2017 at 18:27

          Aussi pourquoi j’adore ce type du style oveniesque .. Si seulement il pouvait revenir ou rester sur terre plus souvent !

          • Don J 6 juillet 2017 at 20:07

            Carrément d’accord, reste un peu par ici Ernests,on t’aime!

          • ConnorsFan 6 juillet 2017 at 20:15

            Parlant de rester sur terre, Ernests déploie-t-il encore ses ailes lorsqu’il prépare un coup droit? Il ne faisait pas ça en début de carrière, si mon souvenir est bon.

        • Paulo 7 juillet 2017 at 11:24

          Hier, les commentateurs de la BBC disaient qu’il a eu pas mal de soucis : de poignet, d’épaule.
          Il n’y a donc pas que sa proverbiale « décontraction » qui a joué dans ce classement catastrophique.

  19. ConnorsFan 6 juillet 2017 at 17:35

    Youzhny joue vraiment bien. Très calme, il absorbe la puissance de Raonic, notamment avec son beau revers. Et il monte au filet dès que l’occasion se présente. Tout ça sans effort apparent.

  20. Arno, l'homme des antipodes 6 juillet 2017 at 20:08

    Aie aie aie… Heureusement même si c’est très spectaculaire, ce n’est pas forcément plus grave qu’une rupture des croisés par exemple. On la reverra !!!!!! Bon courage à elle en tout cas.

    • Perse 6 juillet 2017 at 22:13

      Une rupture des croisés est grave même si c’est une blessure relativement commune chez les sportifs: avec les progrès de l’orthopédie, c’est encore six mois de dure rééducation et de labeur avec beaucoup de douleurs et d’inconfort.
      Il y a encore 30 ans, ce genre de blessure handicapait carrément les victimes (cas de ma grand-mère qui a une jambe en X maintenant).

      Ensuite c’est vrai qu’il y plusieurs degrés entre la simple rupture (comme celle de Svindal à Kitzbuehl en 2016: ses muscles des cuisses maintenaient en place le genou et donnaient le change!) et des plus complexes affectant le ménisque et la rotule (comme c’est arrivé à Fenninger en 2015 et l’empêche de récupérer son niveau).

  21. Gerald 6 juillet 2017 at 21:14

    Le 2ème tour se termine et il restait à savoir combien des 4 mousquetaires de ce jeudi allaient rejoindre les 3 qualifiés pour les seizièmes d’hier.

    Gaël Monfils (15-ATP 14) n’a pas tremblé face à Kyle Edmund (7-6;6-4;6-4) jouant sur sa surface préférée et devant son public. Et les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules! En effet nous aurons d’office un Français en huitièmes car son adversaire sera…
    Adrian Mannarino (ATP 51) qui bataille 5 sets (6-1;5-7;4-6;7-6;6-2) pour venir à bout de Yuichi Sugita. Gaël a remporté l’unique précédent, à Wimbledon déjà, en 2015.
    Steve Darcis doit abandonner après 3 jeux face à David Ferrer à cause de douleurs au dos récurrentes.
    Gilles Simon prend le premier set à Dominic Thiem avant que celui-ci ne déroule dans les 3 suivants (5-7;6-4;6-2;6-4).

    Cela fera encore 5 garçons (4 Français et 1 Belge) au stade des 1/16ème.

    Ceux-ci débuteront demain avec:
    - Jo-Wilfried Tsonga (12-ATP 10) – Sam Querrey (24-ATP 28): h2h 4-1 (dont le seul match sur gazon à Wimbledon 2014).
    - Benoit Paire (ATP 43) – Jerzy Janowicz (ATP 141): h2h 2-2, le Français ayant remporté l’unique précédent sur gazon.
    - Ruben Bemelmans (Q-ATP 124) – Kevin Anderson (ATP 42): duel inédit.

    Chez les filles, 3 joueuse au programme du jour dont 2 avec des adversaires de haut rang. Au final, aucune ne parvient à rejoindre Caroline Garcia au stade des seizièmes. La native de Saint-Germain en Laye est, comme à Roland Garros d’ailleurs, notre dernière représentante en course!
    Kristina Mladenovic s’incline en 3 sets après avoir nettement remporté le premier (2-6;6-4;6-4) face à Alison Riske qui ne l’avait jamais battue lors de leurs 4 premières confrontations, c’est franchement dommage que cette première arrive ici à Wimbledon.
    Yanina Wickmayer prend 6 jeux à Garbine Muguruza (6-2;6-4).
    Kirsten Flipkens ne démérite pas face à Angélique Kerber en ne craquant chaque fois qu’à la toute fin du set (7-5;7-5).

    Demain, nous aurons donc notre tout dernier espoir chez les dames:
    - Caroline Garcia (21-WTA 21) – Madison Brengle (WTA 83): h2h 2-1.

  22. Geo 7 juillet 2017 at 05:57

    Les meilleurs s’affirment dans le bas du tableau, les huit principales têtes de série sont encore en course.

    Ça sent bon pour Djokovic s’il maintient un niveau de jeu constant. Après deux menus entraînements pour commencer, il va maintenant pouvoir entrer dans son tournoi. Gulbis, à la place de Del Potro, proposera le même type de défi que Juanma (celui qui avait un revers), qu’un Djoker solide saura contrer. Un huitième cadeau en perspective avec le facétieux mais inoffensif Gaël. Thiem ou Berdych sur gazon ne sont pas effrayants.

    Dans la partie haute du bas de tableau, Raonic transmettra-t-il à Zverev le flambeau de l’ambitieux? On aurait aimé voir Milos contre le Next Next Gen Rublev qui a loupé le coche de peu contre rat-Mos, l’homme au faciès de croque-mort. Du reste, il faudra patienter encore un petit tour avant le joyau de la couronne, Roger VS Rogirg.

  23. Elmar 7 juillet 2017 at 07:00

    Le tableau peine à se décanter. On est toujours un peu dans l’attente. Seul Djoko a vraiment fait un affaire en évitant del Po qui peut lui poser parfois problème alors que Gulbis s’est toujours révélé inoffensif pour lui.
    Je me méfie toujours des lectures de tableau avant un tournoi car les dangers potentiels ont souvent le malheur de se faire éliminer avant d’arriver jusqu’aux gros. Mais en l’occurrence, Dimitrov a l’air particulièrement bien dans son tournoi. Et je ne vois pas comment Federer, s’il arrive jusque là, ne se retrouverait pas opposé à Zverev ou Raonic. Bref, ca va très vite se corser pour lui et il semble avoir le tableau le plus difficile. Mais c’était aussi le cas en Australie. L’avantage, c’est que quand tu traverses ce genre de tableau, t’arrives contre les gros avec des repères fort et une grosse confiance.
    Affaire à suivre.
    Sinon, j’attends beaucoup de Cilic.

    • Remy 7 juillet 2017 at 08:59

      Le tableau est vraiment compliqué pour Roger et je le trouve pas extraordinaire depuis le début.
      Il a dit qu’il était tendu au début contre Lajovic, c’est un peu étrange.

      Pas vraiment de super match depuis le début et presque pas de surprise.

      Djokovic c’est vraiment la balade et je redoute énormément une demi finale contre Fed (si ce dernier y arrive)

    • Antoine 7 juillet 2017 at 13:46

      Je pense que Djoko n’a pas gagné au change en jouant Gulbis plutôt que Del Po.

      D’abord Gulbis ne s’est pas toujours révélé inoffensif contre lui (6-1 vs 14-4 contre Del Po), ensuite parce que Djoko a battu trois fois de suite Del Po cette année alors qu’il n’est pourtant pas au mieux, enfin parce que Gulbis est nettement au dessus de Del Po en termes de niveau de jeu sur ce tournoi.

  24. Nathan 7 juillet 2017 at 09:12

    Et quid de la vitesse et du rebond du gazon londonien 2017 ? Brown a déclaré que les conditions étaient particulièrement lentes cette année. Voilà une déclaration de nature à jeter un voile d’inquiétude sur les basiques Fedfan qui se reconnaîtront.

    Rublev que je suis silencieusement (la faute à un tennis parfois indigne des espoirs élevés mis en lui) est passé à un cheveux d’une victoire qui aurait boosté sa confiance pour l’avenir. What a shame !

    • Antoine 7 juillet 2017 at 13:47

      Voir mon commentaire ci dessus dans le fil sur ce point.

      • Nathan 7 juillet 2017 at 15:21

        Justement, je me disais : comment se fait-il qu’Antoine n’ait rien pondu cette année sur le sujet ?

        Hé oui, ma vieillesse est un naufrage où la vigilance se noie.

        Bref, une année pour Terminator, si je comprends bien. Elmar va trembler… et moi aussi.

      • Elmar 7 juillet 2017 at 21:19

        Je ne tremble depuis l’AO. Je pensais pas que ça m’arriverait un jour mais là je suis tout à fait zen. Roger a atteint pour moi le sommet de sa carrière en début d’année et je n’attends désormais rien de plus (sans cracher dessus toutefois si qqch arrive).

        • Nathan 7 juillet 2017 at 22:31

          Tu as oublié le « plus ». Et dans ce lapsus calami se cache, tapie, ton inquiétude :)

  25. Sam 7 juillet 2017 at 10:51

    Avant de partir en week end avec les sommes colossales gagnées depuis le dbut de mes pronos… :

    Court central (à partir de 14h00, heure française)
    Victoria Azarenka (BLR) – Heather Watson (GBR) : 4-0
    Soooo British ce nom, Heather Watson, un parfum de Camden Cambrige Pâte d’amande…Azareka en 2.

    Rafael Nadal (ESP/n°4) – Karen Khachanov (RUS/n°30) : 0-0
    Là, c’est le boom Kalash. Si. Kalash en 4 ;

    Andy Murray (GBR/n°1) – Fabio Fognini (ITA/n°28) : 3-3
    Une blague…Andy en 3.

    Court n°1 (à partir de 14h00, heure française)
    Steve Johnson (USA/n°26) – Marin Cilic (CRO/n°7) : 0-2
    Marin est là, ce petit goût de pralines en 4.

    Johanna Konta (GBR/n°6) – Maria Sakkari (GRE) : 0-0
    Mais elles sont encore là celles-là ? Konta en 3.

    Naomi Osaka (JPN) – Venus Williams (USA/n°10) : 0-0
    Ah, oui, le voyage de Naomi. Bah, Venus en 2.

    FORD ECOSPORT
    Compact à l’extérieur et spacieux à l’intérieur, configurez le Ford EcoSport sans plus attendre !
    Configurez-le

    Court n°2 (à partir de 12h30, heure française)
    Aljaz Bedene (GBR) – Gilles Muller (LUX/n°16) : 0-2
    Semble être une bonne année pour le représentant du paradis fiscal made in Europe…Gilles en 3.

    Peng Shuai (CHN) – Simona Halep (ROM/n°2) : 0-0
    Ca donne quoi au fait, l’invasion de l’Asie sur la planète tennis ? Halep en 2.

    Jelena Ostapenko (LET/n°13) – Camila Giorgi (ITA) : 0-1
    Ca, c’est une jeune femme qui a réussi l’exploit de remporter les internationaux de France de Tennis, mon cher Christian. Gageons qu’elle poursuive sa route sur les courts Anglais ! En 2

    Jo-Wilfried Tsonga (FRA/n°12) – Sam Querrey (USA/n°24) : 4-1
    Ce qu’on appelle un match de Grands Garçons, ça. En gros, Jo est un joueur de tennis un peu meilleur que Querrey. Jo en 4.

    Court n°3 (à partir de 12h30, heure française)
    Kei Nishikori (JPN/n°9) – Roberto Bautista Agut (ESP/n°18) : 4-0
    Y’a bien un moment où il va abandonner Kei ? Allez, aujourd’hui. ‘Berto en …2.

    Carina Witthoeft (ALL) – Elina Svitolina (UKR/n°4) : 0-0
    Chaque fois que je crois avoir un peu progressé dans ma connaissance de la WTA, une nouvelle surprise…N°4 ? Jamais entendu parler. Bah, j’imagine qu’elle est censée gagner… En 2.

    Court n°12 (à partir de 12h30, heure française)
    Dominika Cibulkova (SVK/n°8) – Ana Konjuh (CRO/n°27) : 1-0
    Cibulkova doit avoir au moins 35 ans, vu que son nom ne m’est pas inconnu. En 2.

    Kevin Anderson (RSA) – Ruben Bemelmans (BEL) : 0-0
    Il fait fort Ruben, pour l’instant. Est-ce qu’il commence pas à être un peu crevé ? Allez, Ruben…En 5.

    Court n°18 (à partir de 12h30, heure française)
    Caroline Garcia (FRA/n°21) – Madison Brengle (USA) : 1-1
    Madison, Shelby, Alison… Inépuisable monde des Cheeleaders US… J’aime pas Garcia. Madison en 3.

    Benoit Paire (FRA) – Jerzy Janowicz (POL) : 1-2
    J’aime pas non plus Benoit, d’ailleurs. Jerzy est marrant. Il me rappelle toujours ce Gotlieb où il y avait un gentil cochon qui s’appelait, qui s’appelait, non je ne me souviens plus du nom de ce petit cochon, si, grâce à toi, Polonais viril…C’était « Jerzy » ! En 4.

    • Remy 7 juillet 2017 at 11:05

      Puisse-tu continuer sur ta lancée et avoir encore raison !
      Que les dieux du tennis t’entendent !

      • Sam 7 juillet 2017 at 11:11

        Si Kalash passe ….

    • Paulo 7 juillet 2017 at 11:53

      Entièrement d’accord pour la Ford EcoSport.

      Pour le reste :

      Pas sûr que Khachanov batte Nadal ; je vois au contraire l’Ibère l’emporter, il joue bien et le jeune Russe manque d’expérience, d’autant qu’il a puisé aux premier (5 sets) et deuxième (4 sets accrochés) tours. Nadal en 4.

      Muller aussi commence à piocher, après bientôt 4 semaines intenses : il a mis 5 sets à se défaire du coriace mais pas transcendant Kukushkin, c’est trop et je ne serais pas étonné qu’il passe à la trappe face à Bedene, lequel semble en feu : il ne faut pas oublier qu’il joue « chez lui » et qu’il aimerait bien faire partie de l’équipe britannique de coupe Davis. Sinon, Muller sautera face à Nadal (hélas).

      Bemelmans a un jeu sympa, mais lui aussi va finir par craquer (issu des qualifs, ne l’oublions pas), et Anderson, qui revient bien, devrait le battre sans trop de soucis.

      Je n’aime ni Paire, qui disait il y a un an toute sa détestation de Wimbledon, ni Janowicz, ce type dont on ne sait jamais quand il va péter un câble, donc le résultat me sera égal.

      Nishikori, je le vois plutôt abandonner en huitième, face à Cilic, qui lui fait des misères depuis un moment.

      D’accord autrement pour Murray, pour Cilic (en 3 sets pourquoi pas), et pour les filles que je ne connais pas plus que toi.

      • Paulo 7 juillet 2017 at 12:00

        Erratum : Muller n’a pas battu Kukush panier, mais Rosol, certes un client plus sérieux sur gazon, même s’il ne fait plus grand-chose depuis un bon moment.

    • Le concombre masqué 7 juillet 2017 at 20:35

      Et pere y colle au zoo…

      • Colin 8 juillet 2017 at 08:23

        ce porc Jerzy, on connaît ses classiques chez Sam et chez le concombre.
        Sinon il y avait aussi Jerzy Skolimowski, grand cinéaste compatriote de Janowicz.
        A noter que la défaite de Jerzy face à Paire vous prive, hélas, du retour de mon calembour pourri.

  26. Paulo 7 juillet 2017 at 12:10

    Les jeunes ne sont pas très à la fête sur cette édition 2017 : seulement 4 joueurs âgés de 21 ans ou moins.

    Sascha Zverev donc, qui commence à être une valeur sûr du circuit, au point que j’ai failli oublier de le comptabiliser. Deux victoires en 3 sets, certes face à des joueurs classés loin, mais tout de même, d’autant qu’il a eu affaire à Tiafoe, le jeune Américain talentueux, au tour précédent.

    Khachanov, qui commence à se faire un nom et pourrait bien faire une entrée fracassante dans la cour des grands s’il parvenait à éjecter Nadal du tournoi.

    Donaldson, le deuxième plus jeune après Zverev, qui a battu hier en 4 sets le vétéran italien Lorenzi, 35 ans (et qui au passage vient d’atteindre son meilleur classement, 33ème, comme quoi le tennis de haut niveau conserve).

    Enfin Sebastian Ofner, tout juste 21 ans, 216ème mondial, invité surprise des 1/16èmes de finale après sa belle victoire contre Sock. Inspiré par l’exemple de Dominic Thiem ?

    • Paulo 7 juillet 2017 at 12:12

      Sebastian Ofner est autrichien, j’ai oublié de le préciser.

      (et c’est Lorenzi qui a atteint son meilleur classement à l’âge de 35 ans, évidemment)

    • Elmar 7 juillet 2017 at 12:23

      Je ne sais pas ce qu’a Sock a mais Grosjean a dit qu’il était même surpris qu’il s’aligne sur ce Wimbledon.

    • Patricia 7 juillet 2017 at 15:36

      Ofner est d’ailleurs entraîné par le papa de Thiem. C’est un gars qui joue sur le circuit seulement depuis 2 ans, avec tout juste une quinzaine de matchs en challengers avant cette véritable explosion : le gars gagne ses 1ers matchs contre des top 100, ses premiers matchs sur herbe, ses 1ers matchs en 5 sets !

      • Paulo 7 juillet 2017 at 16:35

        Ah Ok, merci pour l’info. L’influence Thiem semble donc patente…

  27. Antoine 7 juillet 2017 at 14:00

    Aujourd’hui c’est Nishi qui va prendre la porte, du moins je le souhaite puisque j’ai misé sur sa défaite. Et c’est bien parti : il est mené deux sets à 0 par Bautista Agut. Nishi a loupé le coche sur le tie break du second set qui aurait pu lui permettre de recoller : il a vendangé deux points tous faits sur la service de BA, à chaque fois en étant mal placé sur la balle. Pas son truc l’herbe. En plus il y a eu un incident d’arbitrage qui a tourné en sa défaveur…

    Muller mène également deux sets à 0 contre Bedene et Cilic 1 set à 0 contre Johnson.

    Sinon, j’ai vu le match de Roger hier. C’est fou ce que les gens peuvent être exigeants….

    A part cela, Fognini et Kachanov sont crédités des mêmes probabilités de victoires contre Andy et Rafa : leurs cotes sont à 7. Querrey est à 3 contre Jo. J’ai mis un ticket sur Kachanov mais je m’attends plutôt à ce qu’il perde en trois ou quatre sets.

    • Remy 7 juillet 2017 at 14:23

      Tu devrais demander conseil à Sam pour les paris en ligne :mrgreen:

      • Antoine 7 juillet 2017 at 14:37

        Sam parie maintenant ? Je pensais être le seul..

  28. Antoine 7 juillet 2017 at 14:22

    Gilles Muller, premier qualifié pour les 1/8èmes, pour la première fis de sa carrière (il a 34 ans), et deux bons jours de repos d’ici lundi et un match contre Nadal ou Kachanov.

    Bedene a réussi à breaker deux fois mais perd quand même 7-6 7-5 6-4.

    • Paulo 7 juillet 2017 at 14:30

      Muller atteindra le meilleur classement de sa carrière après Wimbledon si ceux qui le menaçent : Fognini, M. Zverev, voire Johnson, Khachanov et Querrey ne réalisent pas une méga perf sur ce tournoi. Il est 26ème, il passera 23ème, éventuellement 21 ou 22 s’il parvenait à battre Nadal ou Khachanov lundi.

      • Antoine 7 juillet 2017 at 14:38

        Vu son âge, c’est normal…

  29. Montagne 7 juillet 2017 at 15:13

    Nishikori battu par B.A. (Bah)
    Madlenovic après sa défaite hier a déclaré que c’était de la faute du terrain en mauvais état.
    Je n’avais pas remarqué que cette année, les joueuses ne changeaient pas de côté tous les deux jeux et que c’était toujours la même qui était du côté du filet où le terrain était mauvais, l’autre Côté étant excellent.
    Je pense que la prochaine fois ce sera les balles pas assez (ou trop) gonflées mais uniquement quand elles rebondissent dans son camp.

    • ConnorsFan 7 juillet 2017 at 15:29

      Elle a dû manger un sanglier qui a dû manger quelque chose…

    • Nathan 7 juillet 2017 at 15:36

      « Il suffit d’une fois pour gagner » comme dit la pub du loto et pourtant la probabilité est équivalente et infinitésimale pour tous les joueurs. Une partie de tennis ne dure que 2 heures pas une année. Madlenovic a peut-être raison en sous entendant qu’elle a gagné tous les faux rebonds, va savoir…

    • Patricia 7 juillet 2017 at 15:40

      Hey, tu charries pas un peu ? La Mlad est éminemment chariable, c’est vrai, mais de tout cet article où on la cite abondamment sur ce sujet, elle a plutôt l’air de ressasser que tout le monde est à bord pour le gazon dégueu, sans en faire le motif de sa défaite. : http://www.eurosport.fr/tennis/wimbledon-dames/2017/wimbledon-mladenovic-et-riske-ont-demande-a-changer-de-court_sto6244430/story.shtml

  30. Patricia 7 juillet 2017 at 15:48

    Moi aussi je veux faire des pronos comme Sam, c’est rigolo !

    Bon je passe ceux qui sont finis, tout de même :

    Rafael Nadal (ESP/n°4) – Karen Khachanov (RUS/n°30) : 0-0
    non, Nadal va se le faire je pense. Khachanov est bien entamé par ses 1ers tours, au pire il l’aura à l’usure.

    Andy Murray (GBR/n°1) – Fabio Fognini (ITA/n°28) : 3-3
    oui, Murray tranquille

    Johanna Konta (GBR/n°6) – Maria Sakkari (GRE) : 0-0
    Je me dis que Konta va faire plaisir aux Brits cette année.

    Naomi Osaka (JPN) – Venus Williams (USA/n°10) : 0-0
    Je vois Venus sortir, elle est pas en forme, la jeune japonaise a un jeu audacieux…

    Peng Shuai (CHN) – Simona Halep (ROM/n°2) : 0-0
    Ben Halep

    Jelena Ostapenko (LET/n°13) – Camila Giorgi (ITA) : 0-1
    La lettonne est complétement imprévisible et prend des risques déments comme l’Italienne. Je m’abstiens

    Jo-Wilfried Tsonga (FRA/n°12) – Sam Querrey (USA/n°24) : 4-1
    Tsontson, normalement.

    Court n°12 (à partir de 12h30, heure française)
    Dominika Cibulkova (SVK/n°8) – Ana Konjuh (CRO/n°27) : 1-0
    Là, je tente une Konjuh qui est une valeur montante

    Kevin Anderson (RSA) – Ruben Bemelmans (BEL) : 0-0
    Ruben va être crevé. Anderson, au pire à l’usure

    Benoit Paire (FRA) – Jerzy Janowicz (POL) : 1-2
    JJ va se faire Ben, normalement. Ou alors Paire joue bien et va nous surprendre comme quand il avait jarté Nishi ?

  31. Patricia 7 juillet 2017 at 15:56

    Nadal a l’air super bien parti, non seulement il va faire de la pâté avec Karen, mais je pense que Müller va y passer aussi (quoiqu’en vendant plus chèrement sa peau). Par contre Cilic a l’air ultra solide, c’est peut être lui qui l’aura.

  32. Remy 7 juillet 2017 at 15:56

    C’est un peu la boucherie sur le Center Court.
    Khachanov force ses frappes et sort tout, sur des balles tendres Nadal le découpe …

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis