Wimbledon : Le tableau 2017 analysé par Statler et Waldorf

By  | 1 juillet 2017 | Filed under: Actualité

http://www.wimbledon.com/en_GB/scores/draws/ms/msdraw.pdf

Quarts théoriques :

  • Murray vs Wawrinka
  • Nadal vs Cilic
  • Raonic vs Federer
  • Thiem vs Djokovic

Statler et Waldorf 1Alors, Messires, ce tableau ?

Statler :

A tout Rodgeur, tout honneur. S’il joue à son niveau d’excellence, ce qui est plausible, il est pratiquement en finale. Dans les premiers tours, je n’en vois aucun pour l’inquiéter, que ce soit Zverev Old, Isner ou (hélas) Dimitrov. Il faudrait malgré tout que ce huitième de finale de gala ait lieu, même si ce ne sera sans doute pas le remake de Sampras-Federer 2001. Papa et fiston ont été assez proches de s’affronter en finale de Wimbledon 2014 et de l’Open d’Australie cette année. Que peut-il y avoir de plus beau qu’un Federer-Dimitrov à Wimbledon ? Les deux plus beaux esthètes de l’histoire du tennis en son temple, tout de blanc vêtus sur un gazon vert et frais, l’élégant suprême et le super bellâtre, ressemblants de surcroît. Le genre de match, si Grigor est au niveau, à regarder sur Youtube par temps de disette avec la collection des Nalbandian indoor.

Waldorf :

Alors comme ça Dimitrov serait « l’un des deux plus beaux esthètes de l’histoire du tennis » ?!? C’est une blague ? Ce n’est pas que je ne l’aime pas, le Grigou, il n’est pas désagréable à voir mais il fait tout un peu moins bien que Roger. Il y a plein de joueurs que je préfère voir jouer que le Grigou. Et combien de grands matchs a t il délivré ? Je n’en compte qu’un : sa demie contre Nadal à Melbourne cette année..

Evidemment s’il joue comme ce jour là, il a sa chance contre Roger. Isner aussi aurait une chance s’il arrive en 1/8ème contre Roger sans avoir perdu trop de plumes avant. Grigou n’est pas seul, il y pas mal d’autres joueurs qui peuvent battre Roger, à commencer par Dolgo au premier tour, un très mauvais tirage. Mais le plus gros danger pour Roger avant le finale c’est Zverev jeune. Ce n’est pas parce qu’il a pris 1 et 3 à Halle qu’il n’a pas sa chance, et une forte chance. S’il bat Roger, il peut gagner le tournoi derrière.

Statler :

Moi, je ne vois qu’un « hic » et un « quid » sur le parcours de Federer. Le hic, c’est Zverev Young ou Raonic qui servirait le feu en quart pendant trois, quatre ou cinq sets. Le battu perd le match sans jamais perdre son service, en gagnant plus de points que son adversaire mais en échouant sur quelques tie-breaks loterie. Ça arrive parfois sur herbe. Le quid c’est Djokovic. Il est tout de même classé sixième à la Race et surtout triple vainqueur de Wimbledon, deux fois contre le Vieux. Dans le style qui est le sien, génération Agassi, Nole est un des meilleurs joueurs sur la surface à son top niveau. S’il prend confiance au fil des tours et qu’il s’affiche résistant, retournant et passant comme à ses plus belles heures, alors il pourra devenir un vrai obstacle. Pour la finale, on verra plus tard.

Waldorf :

Djoko, je n’y crois pas même s’il arrive à se traîner jusqu’en demies. Il est loin d’être au niveau. Cela dit, sur un match, tout est toujours possible. L’Equipe titre « tirage difficile pour Roger » : ce n’est pas faux, mais il n’est pas le seul, loin de là…

D’ailleurs, Djoko parviendra t il en demies ? Il peut sortir au premier tour lui aussi, contre Klizan. le deuxième tour devrait être facile pour lui, mais après cela se complique à nouveau : Del Po, Kokkinakis ou Gulbis. Il peut certainement perdre ce match. Après sans doute Lopez (ou Monfils). Normalement Lopez ne devrait pas être un problème insurmontable mais il est au meilleur niveau qu’il ait atteint, vient de gagner au Queen’s et Djoko lui est vulnérable. Il peut se faire battre par Lopez. S’il passe, en quarts ce sera Thiem, ou le vainqueur du match Gasquet/Berdych. Nul doute que Djoko préférerait éviter Thiem après sa défaite en quarts à Roland contre lui. Et si Thiem est en quarts, cela veut dire qu’il joue…

Et Nadal dans tout ça ?

Statler :

Je souhaitais ardemment que Kachanov (ou pourquoi pas, Muller) se trouve sur la route de Nadal, c’est chose faite. Ce n’est qu’une impression mais je sens le flop pour Rafa. Il a dépensé énormément d’énergie physique et mentale dans la première partie de l’année pour décrocher le Graal à Roland Garros. Il n’est plus tout jeune, mine de rien et le gazon n’est pas son jardin. Reste le cas Cilic, qui a brillé dans les tournois préparatifs mais perdu contre Karlovic et Lopez. Or, pour aller au bout, il lui faudra achever des champions d’un tout autre calibre.

Waldorf :

Nadal a je pense le pire quart du tableau : le premier tour ne devrait pas poser de problème, Millman n’ayant pas joué depuis le début de l’année étant blessé et revenant doucement. Au deuxième tour, Young ou Istomin qui peuvent chacun le battre. Au troisième, probablement Kachanov qui peut également le battre, en 1/8ème, probablement Muller qui joue extrêmement bien ou Karlovic ou Rosol. les trois peuvent le battre. En quarts, probablement Cilic qui est un énorme morceau qui a certes perdu contre Karlovic et Lopez mais sans jamais perdre son service qu’il n’a d’ailleurs perdu qu’une fois en deux semaines. Je serais franchement surpris si Rafa arrive en demies. Franchement, c’est un parcours d’enfer qui l’attend, sur le papier bien sur, tout ceci pouvant s’éclaircir. Par exemple Cilic peut perdre au premier tour contre Kohly, ou au second contre Florian Mayer.

Statler et Waldorf 2

Terminons si vous le voulez bien par la partie de tableau de Murray.

Statler :

Là encore, tout dépend beaucoup de lui. Une défaite contre Brown serait géniale. Le comédien Fognini relève plus de la farce que de la menace. Dommage que Kyrgios et Pouille soient si proches. Jeunes, plaisants et percutants l’un et l’autre, ils ont les atouts pour être des animateurs du tournoi. Shapovalov peut-il exploser, dans le bon sens du terme ? Par ailleurs, un Couilles* motivé peut prétendre à un quart mais où en est-il ? Du reste, Querrey au troisième tour, c’est typiquement le tirage poison pour lui. Et si l’insaisissable Wawrinka, une fois le premier tour délicat franchi, avait un coup à jouer?

Waldorf :

Le seul bon tableau, c’est celui d’Andy : un lucky loser, Bublick, au premier tour, Sousa ou Brown au second, Vesely ou Tursunov ou troisième, à moins que cela ne soit Fognini qui est très loin d’être au même niveau que sur terre. Son tournoi commence en 1/8ème avec Kyrgios ou Pouille qui peuvent tous les deux le battre, puis en quarts Jo, qu’il bat régulièrement à Wimby, ou Stan et Andy est supérieur à Stan sur herbe. S’il n’était pas plus ou moins blessé, je dirais que des 4 TS1-4, c’est lui qui aurait le plus de chances d’aller en demies. En plus Stan peut perdre au premier tour contre Medvedev. Je trouve que le tableau de Jo est intéressant pour lui : s’il joue bien, il devrait aller facilement au troisième tour pour jouer Querrey qui joue en peu comme lui mais un peu moins bien partout, donc Jo devrait passer. Ensuite, il peut battre ou perdre contre Stan dans un match a priori très ouvert sur herbe.

Un petit pronostic pour finir ?

Waldorf :

Si Andy est capable de jouer normalement, la finale la plus probable me parait être Roger vs Andy. On peut aussi avoir Cilic vs Roger, voire Andy ou Cilic vs Zverev….

 

Statler :

 

Je pense que si de nombreux joueurs peuvent briller au cours de ce Wimbledon, peu ont une chance réelle de l’emporter. On peut les compter sur les doigts d’une main.

Statler et Waldorf 4

Merci messieurs et bon Wimbledon à tous.

 

*Surnom (habituellement postfixé par « de mammouth ») joliment donné par Statler à notre JWT national.

NDLR: Toute ressemblance entre, d’une part, Statler et Geo, et d’autre part, Waldorf et Antoine, est totalement pas fortuite.

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

Tags:

668 Responses to Wimbledon : Le tableau 2017 analysé par Statler et Waldorf

  1. Nathan 12 juillet 2017 at 16:03

    Le Luxembourgeois meurt mais ne se rend pas. Allez Gilou ! Aujourd’hui, nous somme tous des Luxembourgeois honnêtes.

    • Sam 12 juillet 2017 at 16:05

      Ahaha !!

  2. Nathan 12 juillet 2017 at 16:07

    Allez Gilles !

  3. Sam 12 juillet 2017 at 16:07

    Gros let de coup de bol … Et 3 balles de break pour Radio Luxembourg.

  4. Remy 12 juillet 2017 at 16:08

    Voila que Muller sort un break blanc de nulle part et va servir pour s’offrir ENCORE un 5ème set.

    Faut signer ou pour des demi : Querrey/Muller et Fed/Berdych ?

    • Sam 12 juillet 2017 at 16:13

      J’avais signé Querrey…Cilic et Fed / Berdych…

    • ConnorsFan 12 juillet 2017 at 16:18

      Si on aime vraiment les seconds violons, on voudrait plutôt Querrey/Muller et Raonic/Berdych, non?

      • Sam 12 juillet 2017 at 16:24

        Tout sauf Raonic.

  5. Antoine 12 juillet 2017 at 16:09

    Break Muller ! 6-5 Il a eu un énorme coup de bol à 0-30. Son retour accroche la bande du filet et c’est imparable : 0-40 puis break

  6. Nathan 12 juillet 2017 at 16:09

    Si Muller gagne, je me coiffe comme lui !

  7. Paulo 12 juillet 2017 at 16:10

    Muller est le spécialiste des thrillers !

  8. Antoine 12 juillet 2017 at 16:13

    Egalisation de Muller !…Il a eu un coup de bol dans le jeu ou il breake mais les trois autres points, c’est lui qui les a gagnés.

    Allez un petit 18-16 Gilles !

    • Antoine 12 juillet 2017 at 16:21

      Super jeu de retour de Cilic, qui breake 2-0…

  9. Nathan 12 juillet 2017 at 16:13

    Yep ! L’argent va à l’argent. Et le grand dadais ravale sa coramine glucose.

  10. Renaud 12 juillet 2017 at 16:15

    Le jour de repos avant la demi ne sera pas de trop pour Querrey et le futur survivant du Cilic-Muller.
    Cette demi se jouera probablement en 5 sets ce qui fera probablement un finaliste bien fatigué dimanche à comparer à la relative promenade de santé de Fed pour le moment en premier lieu et également dans une moindre mesure pour Raonic, Djoko et Berdych

    A voir bien entendu la durée des 2 matchs encore à venir pour finaliser cette petite comptabilité horaire !!!

    • Antoine 12 juillet 2017 at 16:23

      Pour Querrey surtout parce que c’est le premier match ou Cilic perd un set.

  11. Renaud 12 juillet 2017 at 16:18

    Pour rebondir il se pourrait bien que la finale avant l’heure soit le Fed-Raonic si Djoko se trouve in fine dans la même situation que Murray ce qui ne serait pas invraisemblable au vu de leurs parcours depuis janvier.
    Ni l’un ni l’autre n’ont été conquérant cette année et ni l’un ni l’autre ne jouait 1 et 2 depuis janvier.

    • Nathan 12 juillet 2017 at 16:20

      c’est ce que je pense.

    • Antoine 12 juillet 2017 at 16:25

      En finale, il risque fort d’y avoir Cilic..Tout sauf une partie de plaisir…Depuis l’élimination de Nadal, c’est lui qui apparaît comme l’homme fort du haut du tableau. Et cela se confirme encore aujourd’hui. Double break 4-0…

      • ConnorsFan 12 juillet 2017 at 16:29

        C’est presque fait pour Cilic contre Muller.

    • Nathan 12 juillet 2017 at 16:31

      Raonic quand il joue bien n’est pas un joyeux larron non plus

      Rien n’est transitif au tennis mais si Muller fatigué fait 5 sets contre Cilic, alors Fed doit logiquement (?) gagner.

      • Antoine 12 juillet 2017 at 16:36

        Muller n’est pas fatigué..

      • Nathan 12 juillet 2017 at 16:44

        Balleret vient de me dire qu’il l’était.

        • Antoine 12 juillet 2017 at 16:56

          Qui est ce ?

          • Nathan 12 juillet 2017 at 19:10

            Ancien joueur français (petit classement), surtout bon sur TB, qui a longtemps fait partie de l’équipe monégasque. Et qui est, semble-t-il, le coach de Muller.

  12. Gerald 12 juillet 2017 at 16:30

    Seul Sam a pronostiqué Querrey gagnant et Elmar avait senti le 5 sets mais à l’avantage de Murray!

  13. Sam 12 juillet 2017 at 16:41

    Pendant ce temps, seconde balle de break pour Fed sur un Raonic pas suprême au service.

  14. Remy 12 juillet 2017 at 16:41

    Très bon début de match de Roger qui retourne très souvent le service de Raonic.
    Il prend d’ailleurs son service. 3-2 !

  15. Antoine 12 juillet 2017 at 16:41

    Victoire de Cilic 3-6 7-6 7-5 5-7 6-1…A part le premier set ou il a joué comme un pied, il a été très fort car Muller était bien là…

  16. Remy 12 juillet 2017 at 16:44

    Le service de Roger est assez fantastique, c’est vraiment impressionnant.

  17. Paulo 12 juillet 2017 at 16:46

    Donc si Djokovic gagne le tournoi, il repasse numéro un…

    • Antoine 12 juillet 2017 at 16:50

      Indeed…

  18. Antoine 12 juillet 2017 at 16:55

    Rahan passe 75% de premières et ne marque que deux points sur trois dessus. C’est très très mauvais signe pour lui. Il est surclassé au service par Roger et dans les autres compartiments du jeu, c’est pareil…

    Le bûcheron canadien va prendre une bonne leçon…6-4 en 30 minutes..Roger a perdu 3 points au service.

    • Perse 12 juillet 2017 at 17:03

      C’est impressionnant d’annihiler un service aussi excellent que celui de Raonic à ce point. Federer le lit très très bien (et le circuit aussi puisqu’il passe moins d’aces qu’à ses débuts).

  19. Nathan 12 juillet 2017 at 16:57

    Et d’1 en 31 minutes

  20. Antoine 12 juillet 2017 at 17:02

    Et break stupidement donné par Rahan…Un très grand serveur qui sert plus de 75% de premières et qui n’arrive pas à gagner déprime assez vite car il se sent alors totalement impuissant…

  21. Remy 12 juillet 2017 at 17:03

    break d’entrée de Roger, il maîtrise totalement le Milos.
    Il lit totalement son jeu et tactiquement joue tellement juste.
    Et ce service, mon dieu ce service.

    Le canadien prend une leçon

  22. Jérôme 12 juillet 2017 at 17:03

    Et break d’entrée pour la Biquette.

  23. Achtungbaby 12 juillet 2017 at 17:03

    Federer est énorme en service, sérieux en retour.
    ça peut en effet tourner à la leçon.
    ça rappelle la demi contre Murray en 2015.
    Qui s’en plaindra ?

  24. Achtungbaby 12 juillet 2017 at 17:04

    mon dieu que c’est beau en revers !

    • Jérôme 12 juillet 2017 at 17:15

      Et bim ! Double break.

      Pour l’instant je ne suis que le score, mais dans peu de temps, je pourrai voir la fin du match. :-)

  25. Antoine 12 juillet 2017 at 17:14

    4-1 double break…Cela tourne à la démonstration..Roger a gagné 23 points sur 24 premières..Rahan 22 sur 32…

    • Antoine 12 juillet 2017 at 17:18

      Becker dit que Roger devrait faire payer pour la leçon…

      • Antoine 12 juillet 2017 at 17:21

        Pour une fois que Rahan avait attaqué franchement et bien, il se prend un revers long de ligne imparable..

    • Achtungbaby 12 juillet 2017 at 17:21

      Fed lui met la misère avec des retours qui rebondissent et qui l’obligent à se baisser sur les jambes. Quand on fait 2 m…

  26. Remy 12 juillet 2017 at 17:19

    Fed vient d’envoyer 3 mines de coup droit, hallucinant O_o’ !

  27. Achtungbaby 12 juillet 2017 at 17:21

    rha le revers coup de pate !! la spéciale
    Roger est énorme

  28. Antoine 12 juillet 2017 at 17:23

    Exploit de Rahan qui échappe à un nouveau break et qui réduit la marque à 2-5, Roger to serve..

    • Antoine 12 juillet 2017 at 17:26

      Jeu blanc de Roger pour conclure 6-2, encore en trente minutes…En pile une heure, Rahan a pris 6-4 6-2..2 points perdus sur 1ère balle, 4 sur seconde balle, 3 fautes directes…

      Rahan devrait quand même être franchement plus agressif en coup droit. Roger ne va pas lui filer le match..

      • Antoine 12 juillet 2017 at 17:40

        Rahan reprend un peu de poil de la bête 2-1, Roger to serve.

  29. Achtungbaby 12 juillet 2017 at 17:25

    Est-ce que Fed peut demander à jouer sa demi finale aujourd’hui ?

  30. Renaud 12 juillet 2017 at 17:42

    Je reviens effectivement sur mon propos et Cilic me semble effectivement être le finaliste le plus probable et il se pourrait bien que ce soit finalement lui qui ai une demi tranquille étant donné que Querrey c’est 1er tour en 3 set, second en 4 puis 3 matchs à la suite en 5 sets…. sa seule chance étant que nous sommes sur herbe et que les 2 derniers sets d’aujourd’hui n’ont été qu’une formalité.
    Mais bon, ce pourrait être trop court pour être remis d’ici à vendredi

    Disons un net avantage sur le parcours pour Cilic.

    Et pendant ce temps là, comme certains l’avaient prévu il n’y a pas match entre Fed et Raonic

    • Antoine 12 juillet 2017 at 17:46

      Il y a un match dans le troisième set. Rahan joue mieux et n’a pas perdu son service pour l’instant 3-2 Rahan, Roger to serve.

  31. ConnorsFan 12 juillet 2017 at 17:58

    Novak vient de perdre le premier set et semble éprouver des problèmes avec son bras droit. À la fin du bris d’égalité, ses premières balles de service étaient faibles.

  32. Sam 12 juillet 2017 at 17:59

    Une bonne nouvelle n’arrivant pas seule, pendant ce temps, Thomas mène au tie break du premier ….

  33. Sam 12 juillet 2017 at 18:00

    Pas vu grand chose de Djoko, mis à part le dernier point du set où sa volée manque singulièrement de conviction. Si c’est le feeling général, je donne pas cher de sa peau.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis