Rhapsody in blue, dépression post-partum et gueule de bois…

By  | 31 juillet 2017 | Filed under: Actualité

Ca y est, il l’a fait !

L’Histoire (avec un grand « h » oui !) du tennis, il l’a écrite encore un peu plus loin : 8ème trophée sur le gazon Londonien et 19ème titre en GC de sa carrière.

Un seul mot me vient à l’esprit : énorme !

roger-federer-profile

Et il ne semble pas être rassasié notre maître Helvète ! Ce qui, au vu de la défection du Djoker, de l’ascendant mental repris sur le taureau de Manacor sur surface dure, des performances décevantes de Sir Andy et de son compatriote Waw, ces 3 éléments étant  couplés à une relève qui semble avoir du mal à éclore pour prendre la relève, risque de nous réserver peut-être l’une ou l’autre nouvelle raison de s’extasier cette année et peut-être même l’année prochaine.

Car oui, purée, il l’a fait !

On pourra cependant arguer que cette nouvelle ligne à son palmarès avait une saveur tout à fait différente de la renaissance du phénix face à son rival de toujours à Melbourne – il s’agissait en effet d’une chronique d’une victoire annoncée dans ce cas – mais qu’importe, l’exploit reste là et ne doit pas être sous-estimé. Ce fut un peu comme un accouchement sans difficultés (aucun set de perdu!).

Pincez-moi, il l’a fait !

Alors pourquoi ce titre assez terne mâtiné de Gershwin me direz-vous ?

Mais tout simplement parce qu’il l’a fait, bordel (désolé si cela choque certains) !

Le tennis pour moi c’est plein de joueurs et de moments qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire de nostalgique invétéré :

  • André Agassi en jeune teenager qui bouscule les codes avec son short en jean auquel sera bientôt adjoint le cuissard fluo qui fera son image de marque. Ce sera également son retour en « ange immaculé de blanc » à Wimbledon … mais toujours avec son cuissard. Sa victoire à Wimbledon et surtout celle à laquelle il ne croyait plus à Paris, après y a voir connu plusieurs désillusions, notamment face à Andres Gomez. Ses larmes sur le podium Olympiques pendant l’hymne américain.
  • Avant
  • Stefan Edberg et ses frappes d’esthète, surtout en revers, qui contrastaient encore plus avec les frappes de bûcheron et le service « dos cassé » de Boris « Boum-Boum » Becker.
  • Les épopées fantastiques de joueurs improbables : les premières victoires de Guga et son formidable cœur dessiné à même la terre au public Parisien, les fabuleux parcours du Belge Dewulf ; Thierry Champion qui atteint les quarts à Roland en sortant des qualifs, Chang qui terrasse Lendl avec un service à la cuillère que de nombreux jeunes tennismen en herbe ont copié par la suite.

untitled

  • Des moments de courage comme un Connors déshydraté qui doit abandonner face à Chang, mais qui tient jusqu’à ce qu’il mène dans le 5ème set avant de rendre les armes : abandonner oui, mais pas sans panache pardi ! La chaise de torture de Muster qui continuait à s’entraîner avec son pied dans le plâtre.

Muster-accident-Miami-1989-training-recovery

  • L’horreur de voir Monica Seles se faire poignarder à même le court.

Monica-Seles-1993

  • Les anecdotes comme le pigeon tué en plein match par Llodra à l’Australian Open ou Big Mac détruisant d’un coup de raquette ravageur un pyramide de canettes publicitaires et décoratives ayant eu le malheur de se trouver sur son chemin lorsqu’il regagnait sa chaise. Un autre moment incroyable est la danse de Saga Africa à même le court lorsque Noah, en capitaine d’équipe de Coupe Davis, ramène le saladier d’argent à la France.

COUPE DAVIS-NOAH-DANSE

  • Ces techniques totalement improbables comme le coup droit dérivé du base-ball de Jim Courier ou le revers de Berasategui.
  • La grâce de certaines joueuses avec en tête de liste Steffi Graf ! Je me suis d’ailleurs toujours demandé comment faisait l’Allemande pour que sa jupe tombe parfaitement en plein effort là où ses rivales voyaient leurs jupettes virevolter dans tous les sens. J’ajouterai Gabriella Sabatini, Daniela Hantuchova ou même Venus.

250px-Steffi_Graf_(Wimbledon_2009)_13

Alors oui, cette nouvelle victoire de Roger me laisse un peu avec une énorme gueule de bois !

Après avoir atteint une telle joie, un tel sommet, un tel nouveau moment tennistique à graver dans ma mémoire, comment se contenter du train-train tennistique habituel ?

Espérons que Montréal et Cincinnati ramènent un peu de peps en vue d’un Flushing où Roger pourrait encore écrire son histoire et l’Histoire du tennis.

Reste la plus grande question : qui sera capable, une fois qu’il aura mis un terme à sa carrière, de maintenir cette flamme vivace chez tous ses nombreux supporters ?

Actuellement, et alors qu’il n’est pas encore parti, c’est tout dire, j’aurais envie de paraphraser Patrick Bouchitey dans « La vie est un long fleuve tranquille » : Roger reviens, Roger reviens, Roger reviens parmi les tiens, du bout de ta raquette montre nous le chemin, toi qui le connais si bien !

About 

Fan inconditionnel d'André Agassi malgré mon amour pour Steffi Graf. Emerveillé par le revers de Stefan Edberg et de Justine Henin.

431 Responses to Rhapsody in blue, dépression post-partum et gueule de bois…

  1. Remy 8 août 2017 at 13:49
    • Jo 8 août 2017 at 14:23

      Pour les fans de tennis suisse, Darius avait déjà reçu deux autres joueurs helvètes:

      Stanislas: https://www.youtube.com/watch?v=XRHNeDr5EHU

      Et Stan: https://www.youtube.com/watch?v=ab0_qy49DCw

    • Jo 9 août 2017 at 10:26

      Après l’inutile introduction bisounours, « j’ai beaucoup de chance alors je me préoccupe de la faim dans le monde », il est toujours passionnant d’écouter un immense champion évoquer les coulisses du succès, la discipline à laquelle il s’astreint pour demeurer au plus haut niveau.

      Quant à Stan, il est confondant de modestie. La deuxième interview a été réalisée juste avant son titre à Roland Garros et il donne l’impression de ne pas y croire, ni à ce qu’il a fait (un Grand Chelem) ni à ce qui l’attend (deux autres). Il nourrit un gros complexe d’infériorité face au Big Four alors qu’il a aujourd’hui autant de Majeurs que Murray.

  2. Antoine 8 août 2017 at 23:23

    J’ai jeté un coup d’oeil sur le site de l’ATP afin de voir les résultats de Montréal et je vois qu’ils en font des tonnes sur le 36ème anniversaire de Roger. Même son ami Rafa a dit un mot gentil à son attention…Et beaucoup d’autres qui se font régulièrement battre, comme Ferrer par exemple qui ne l’a jamais battu. Sympa non ?

    36 piges pour Roger. Il est temps que je publie un article sur les tops players au delà de 35 ans…

    Je n’ai pas très bien pigé quand il jouait. Demain peut être…En fait je m’en fous un peu pour tout dire. I’ve got more than I expected from the guy.

  3. Jo 9 août 2017 at 05:29

    Thiem battu d’entrée, voyons comment Dimitrov va saloper une possible qualification pour les demi-finales. Je souhaite à Dominic une carrière à la… Wawrinkuerten. Trois titres du Grand Chelem, c’est déjà très bien, à Roland de préférence, allez, un bonus track sur dur éventuellement, mais il y a encore du boulot. Doté d’un tennis surpuissant, guère gracieux avec ses feuilles de chou, Thiem n’en a pas moins un sourire sincère rafraîchissant, il ferait un beau (triple) vainqueur Porte d’Auteuil. Il est regrettable qu’il n’ait pu être opposé à Wawrinka en finale cette année. Je ne suis pas, comme d’autres ici, un monomaniaque monodextre mais d’aucuns se joindront à moi pour dire que cinq sets de pruneaux à une main, c’aurait été un sacré spectacle. Un jour, sans doute. Trois titres pas plus pour Dominic, le bûcheron ahanant qu’il est pourrait lasser à coups et à cris. Comme d’autres.

    • Homais 9 août 2017 at 08:09

      Il va se prendre les pieds dans le tapis Mischa Zverev le Dimitrov… match de Fed ce soir à 18H30.

    • Paulo 9 août 2017 at 09:14

      J’ai vu la 2ème partie du match (mais oui !) et le moins que l’on puisse dire est que Thiem a été mauvais, en particulier aux moments importants.
      Il a mené 5-2 dans le 3ème set, et a eu 4 (peut-être 5) balles de match, dont au moins une sur son service à 5-3.
      Il a cogné comme un sourd comme à son habitude, quitte à bâcher ou satelliser quand ce n’était pas centré. J’ai trouvé dommage qu’il n’essaie pas l’amortie de temps en temps, Schwartzy étant souvent loin de sa ligne, et pour cause.
      Le petit Argentin est, il faut le dire, capable de très bien jouer : il est partout, comme un David Ferrer, et contre remarquablement. C’est manifestement plus un joueur de dur que de terre battue, il a une belle frappe, assez à plat. À mon avis s’il continue comme ça, il sera top 20. Par contre, il s’est décomposé, loupant des coups faciles, à partir de 3-2 Thiem dans le 3ème. C’est là que Dominic aurait dû en profiter et enfoncer le clou. Un Nadal ou un Federer s’en serait fait une joie ! Ben non, il a laissé Schwartzy se remettre à y croire, et a encaissé 5 jeux de suite… je suis sûr qu’il est hors de lui après cette défaite impensable. Il y a des choses à revoir au plan tactique et mental, ça c’est certain.

    • Paulo 9 août 2017 at 09:25

      Je pense aussi qu’il gagnera seulement 2 ou 3 Grands Chelems, 4 ou 5 grand maximum. Il donne toujours l’impression d’être à fond, et malgré ça perd des matchs, ou est en difficulté, contre des seconds couteaux, ou se fait étriller par Djokovic ou Nadal comme s’il avait encore 18 ans.
      S’il est numéro un, il le sera à titre transitoire, ou de façon intermittente. Sascha Zverev a bien plus de potentiel ; et dans les moments chauds, il me semble plus « tueur » que Thiem.

  4. Homais 9 août 2017 at 08:04

    Le gars joue beaucoup et il coince. Pas impossible que cela arrive à avéré pendant cette tournée.
    Le tableau de FEd est encore un peu plus dégagé. ..

    • Antoine 9 août 2017 at 12:15

      Pourquoi Thiem joue-t-il autant ? Je n’ai toujours pas compris..Il n’a plus dépassé les 1/8èmes nulle part depuis Roland…

      • Patricia 10 août 2017 at 08:17

        Cette année il n’a pas tellement joué après RG : en plus de Halle, un tournoi de préparation sur herbe où il sort d’entrée avant Wim, et Washington pour préparer les M1000 US (il sort au 2è tour). C’est un programme normal, à l’exception d’Antalya. Il joue beaucoup sur terre, il a trop joué sur dur post AO, mais là je ne vois pas…. Berdych, Dimitrov ou Zverev ont fait autant de tournois et plus de matchs.

  5. Homais 9 août 2017 at 08:05

    Au lieu de avéré lire Zverev…

    • Jo 9 août 2017 at 09:05

      « Arrive à avéré » est une jolie allitération. On peut tenter: « Est avéré qu’il arrive à un Zverev averti telle mésaventure. »

  6. Paulo 9 août 2017 at 09:44

    Denis Shapovalov, un jeune à suivre.
    Le canadien de 18 ans (2 ans de moins que Zverev, à 5 jours près) est déjà 101ème à la Race.
    Pour rappel, Sascha Zverev a fini l’année 2015 numéro 83. Shapovalov est donc dans les temps pour faire aussi bien.

    Il a battu hier le Brésilien Dutra Silva 4-6 7-6 6-4, et affronte Del Po au 2ème tour. La marche risque quand même d’être un peu trop haute, et on aura probablement un Nadal-Del Po au 3ème tour…

    • Jo 9 août 2017 at 10:41

      Je ne sais pas combien de Grands Chelems gagnera Shapovalov mais s’il devient un champion, un lutin crétin du type Laurent Luyat ne manquera pas de lui ressortir une énième fois la vidéo de l’arbitre (ab)as(s)ourdi dans dix ans sur la terrasse de Roland Garros.

      • Kaelin 9 août 2017 at 11:25

        haha pas mal le « lutin crétin » pour Luyat, ça lui va bien!

    • Antoine 9 août 2017 at 12:24

      C’est donc vraisemblablement Del Po qui peut empêcher Rafa de redevenir numéro un mondial lundi prochain…

      • Antoine 9 août 2017 at 22:02

        Et bien non : il est battu par Shapovalov 6-3 7-6…

        • Patricia 10 août 2017 at 08:24

          Joli match de Shapovalov contre un Del Po médiocre (c’est à dire qu’il joue top 30, ce qui reste une très belle perf pour un 130è), et dans le même temps sortie de Raonic contre Mannarino…

          La jeunesse se montre, Chung a de son côté sort Goffin après Lopez, Donaldson s’est défait de Pouille et Paire, et on attend un goûteux Zverev/Kyrgios au prochain tour !

  7. Gerald 9 août 2017 at 13:39
  8. Antoine 9 août 2017 at 21:59

    Gaël vient de gagner un match improbable contre Nishi après avoir été mené 5-2 au troisième puis 6-2 dans le tie break final -le tout en empilant des points gagnants incroyables qui lui valent 4 « Hot shots » dans l’article sur le site de l’ATP et un article élogieux dans l’Equipe. L’année dernière Nishi lui avait fait le coup deux fois…

    http://www.atpworldtour.com/en/news/montreal-2017-wednesday-monfils-nishikori

    https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Montreal-le-finish-de-feu-de-gael-monfils-qui-sauve-quatre-balles-de-match-et-bat-kei-nishikori/824445

    Incidemment j’apprends -ce qui explique bien des choses- que Gaël depuis ses débuts n’a gagné que 3 matchs après avoir perdu le premier set -dont celui ci- 3 sur 65 !! C’est la première fois qu’il y parvient contre un top 10 depuis 7 ans..J’ai du mal à croire cette stat de l’Equipe. Sur ces 3 victoires il y en aurait donc 2 cette semaine ?

    Thiem out; Nishi out. Sock battu à l’instant 6-1 au troisième par Ferrer…Du coup c’est peut être lui qui peut empêcher Roger d’aller en finale ?

    Enfin c’est vite dit : Roger a expédié son adversaire en 53 minutes et en est à 32 sets gagnés consécutivement depuis le premier tour de Halle -son nouveau record en carrière. Il a une petite chance de battre le record absolu qui est détenu une fois de plus par Connors (44 sets consécutifs en 1974 -dixit l’Equipe). Pour cela il lui faut gagner cette semaine sans perdre un set puis gagner ses deux premiers matchs à Cinci en deux sets puis gagner au moins le premier set de son troisième match à Cinci…

    Prochain adversaire : Ferrer contre qui Roger mène 16-0…David reprend du poli de la bête mais ce serait quand même très étonnant qu’il parvienne à battre Roger pour la première fois. Il y a plus de chances qu’il prenne deux sets lui aussi. Si c’est le cas Roger jouera ensuite contre Bautista Agut ou Gaël….

    A part cela Andy est forfait pour Cinci et ne sera plus numéro un quoi qu’il arrive au plus tard le lundi suivant…J’étais bien content qu’il mette fin au règne du Djoker mais il faut avouer qu’il aura été un numéro un de pacotille incapable de tenir son rang tellement il a ramé pour y parvenir en toute fin de saison. D’ailleurs le vrai numéro un de 2016 devrait être Djoko qui a quand même gagné 2 GC. Depuis le meilleur résultat du Scot, finalement, c’est d’avoir été en finale à Doha et en demies à Roland ou il n’aura fait que ruiner les chances déjà minces de Stan…

    • Robin 10 août 2017 at 08:09

      Une victoire à Dubaï pour Murray quand même, soit près du quart de ses points de l’année. Mais sinon oui autant il faisait un numéro 1 acceptable fin 2016 (seulement un Grand Chelem certes, mais le plus prestigieux, ainsi que le titre olympique et le Masters), autant cette année c’est un honnête top 10. Je ne serai pas surpris qu’il mette un terme à sa saison lui aussi, une fois qu’il aura perdu le leadership.

      • Antoine 10 août 2017 at 12:51

        Ah oui il y avait Dubaï effectivement…

      • Guillaume 10 août 2017 at 13:34

        Pour pinailler Murray a gagné 2 tournois en tant que numéro 1 mondial : Dubai 2017…et le Masters de 2016 où il faut bien dire qu’il met un certain panache à défendre sa place en confrontation directe avec. Djoko en finale. Pour çà que pour moi il n’a pas volé sa place de 1 finale en 2016. Après effectivement sa saison 2017 c’est une autre histoire…

    • Patricia 10 août 2017 at 08:39

      Pour la stat sur Gaël, j’ai interrogé Tennis Abstract, et c’est effectivement du grand pipeau : http://www.tennisabstract.com/cgi-bin/player.cgi?p=GaelMonfils&f=ACareerqqF8&view=singles (j’ai sélectionné « niveau ATP, perte du 1er set – je n’ai pas enlevé les GC donc ça fausse un peu) ; on a 62 matchs gagnés avec perte du 1er set pour 170 défaites en carrière, ce qui n’est pas exceptionnel(pour comparaison, Tsonga obtient 74 victoires pour 145 défaites), mais pas spécialement faible non plus. Il y a 3 matchs sur 9 gagnés dans ce cas de figure en 2017 (dont 2 à Montréal), ce qui n’est pas fameux.

      • Le concombre masqué 10 août 2017 at 09:25

        Oui mais il faut mieux lire ce que dit l’ATP sur son site c’est seulement la 3e fois qu’il remporte un match en ayant perdu le premier set…contre un top 10!!! Et cette stat est particulièrement intéressante !

        • Le concombre masqué 10 août 2017 at 09:26

          C’est le site de l’ATP hein pas l’équipe…on y trouve rarement des conneries…

          • Patricia 10 août 2017 at 11:23

            peut-être que l’Equipe avait mal lu le site de l’ATP ce qui a induit Antoine en erreur ? (perso je ne vais plus sur leur site, maintenant que les 3/4 des articles sont payants)

        • Patricia 10 août 2017 at 11:17

          Oui, j’ai entré « vs top 10″ dans les filtres et TA donne 3 victoires contre 62 défaites, pour le coup c’est révélateur…
          Mais c’est un peu le lot de pas mal de joueurs que de perdre contre le top 10, donc j’ai fait une petite recherche pour comparer avec les mousquetons :

          - Gasquet : 7 victoires avec perte du 1er set, 76 défaites
          - Simon : 8-67
          - Tsonga : 8-69

          Bonus Wawrinka (c’est là qu’on voit la différence avec Tsonga) : 16-76

      • Antoine 10 août 2017 at 12:49

        L’Equipe a mal traduit ce qui se trouve sur le site de l’ATP…Un stagiaire non anglophone sans doute…

    • Paulo 10 août 2017 at 09:25

      Il a aussi été mené 5/3 service à suivre pour Nishi au 2ème set si j’ai bien suivi… autant dire que le Nippon va pouvoir s’en vouloir d’avoir perdu ce match, un peu comme Thiem contre Schwartzy.

  9. Homais 10 août 2017 at 05:48

    Oui Murray est out et une hanche, ça ne se répare pas comme ça…
    Les seconds couteaux sont en méforme : Raonic à la trappe, Nishikori, Sock, Thiem aussi. Zverev le jeune a sauvé des balles de match, Dimitrov à laissé un set contre Zverev l’ancien.
    En haut de tableau, ça se dégage pas mal pour Nadal sauf si Shapovalov continuait à être en feu. Mais je le vois bien aller en demie. Là il devrait avoir un meilleur poisson, du type Querrey.
    Pour Fed, son tableau est très léger, ce qui tombe bien car hier il n’était pas très convaincant. Lent sur ses déplacements, pas mal de fautes inhabituelles.
    Beaucoup de vent ceci dit et aussi le fait qu’il était tellement au-dessus qu’il savait n’avoir pas besoin de forcer. De belles volées ceci dit et des retours revers qui se sont améliorés au fil de la partie.
    Au lieu du cogneur Sock, dont j’avais prévu qu’il serait au bout du rouleau à Montréal, ce sera Ferrer qui pourrait l’aider à monter en régularité avec son tennis en rythme.

    • Patricia 10 août 2017 at 08:47

      Sur ce que j’ai vu, les 2nd couteaux ne jouent pas si mal : Dimitrov était très bien, Thiem a eu un gros jour sans mais son match contre Anderson à Washington était bien, Zverev est sûrement fatigué et c’est souvent des grosses bagarres contre Gasquet. Par contre, Nishi, Sock et Rao c’est pas la joie cette année (Nishi et Rao sont 13è et 14è à la Race).
      Sinon Goffin a un peu de mal à revenir de sa grave blessure, mais ça devrait venir.

  10. Le concombre masqué 10 août 2017 at 08:55

    Je suis surpris d’Antoine qui pense que le doublé rogers cup cincy est dur à réaliser… quelqu’un nous avait déjà fait le coup pour le doublé IW miami au mois de mars…avant de réaliser son erreur…en plus de nadal 2013 dont j’ai un souvenir effroyable pour le doublé Nord américain du mois d’août, je sais que Dede mana fait en 95 avant de perdre en finale de l’uso contre Pete alors que justement, pour une fois, tout le monde voyait Dede le plus fort cet été là…et que dire de rafter, qui seulement deux ans après enchaîne ce fameux doublé avec l’uso derrière ? En fait je suis plutôt surpris de la désaffection sur ce site pour les M1000 americains, entre le taulier qui boude tous les mois de mars et Antoine qui oublie Rafter, il y a un problème… Goûtant peu le jeu sur terre battue et La saisons sur gazon étant réduite à portion congrue (encore plus dans ma jeunesse ou seuls le queens et Wimbledon étaient médiatisés) pour moi ces 4 tournois La sont ceux que je suis le plus après les 4 chelems ! Haaaa indian wells, le désert, le ciment surchauffé, key biscane que Dede enfilait sous les palmiers…ca à quand même plus de gueule que Barcelone pour moi sont pourtant tout le monde semble connaître les résultats! Alors? Amis 15 lovers sortez du bois! Les autres doublés Rogers – cincy ? Votre avis sur les M100 sur dur outdoor ? Pour moi l’été américain 97 est l’un de mes meilleurs souvenirs tennistiques, et en 95 ça aurait dû l’être si cet enfoiré de Pete…

    • Elmar 10 août 2017 at 09:52

      Roddick réussit le « Chelem nord-américain » en 2003.

    • Guillaume 10 août 2017 at 10:02

      Alors je confirme que je boude IW et Miami à cause de leur format boursouflé, en revanche aucun problème avec Montréal / Cincy de mon côté. 2 M1000 en 2 semaines et non en 1 mois, c’est du coup un doublé plus difficile à réaliser que celui du mois de mars, et donc une tournée plus excitante.

      En ce qui concerne les séries sur la route de Flushing, le podium :
      n°1 ex-aequo : les quadruplés de Rafter en 98 (Toronto, Cincy, Long Island, US Open) -> un tiers de son palmarès total compilé en un mois !!! Et d’Andy Roddick en 2003 (Indianapolis, Montréal, Cincy, US Open)
      n°3 : le triplé de Nadal en 2013 (Montréal, Cincy, US Open)

      Les accessits :
      Rogé en 2007 fait finale au Canada – titre à Cincy – titre à l’US
      Djoko se calque sur lui en 2011 : titre au Canada – finale à Cincy – titre à l’US.
      Une seule défaite aussi, mais tellement plus dure à encaisser : et oui, Dédé en 95, en finale à NY après avoir gagné Montréal et Cincy.

      • Le concombre masqué 10 août 2017 at 11:30

        Bien sûr 98 pour Rafter pas 97…mais la question n’était pas les séries sur la route de fluqhing mais simplement les doublés Canada cincy… personne avant Dede ?Connors ?

        • Guillaume 10 août 2017 at 12:17

          mais t’es jamais content, toi :)

        • Patricia 10 août 2017 at 14:03

          Il y a une page sur les Tennis Masters wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Tennis_Masters_Series_records_and_statistics où tu peux chercher ; j’ai pu en louper mais je vois que Orantes a fait le doublé Canada Boston 2 fois, Connors a fait le doublé Washington Indianapolis (à l’époque il y avait d’autres localisations, jusqu’à 4 masters series US, Canada + Cinci c’est depuis 81) et après y a ceux que vous avez dit : Agassi 95, Rafter 98, Roddick 2003 et Nadal 2013.

          • Antoine 10 août 2017 at 15:11

            Il n’y avait pas de Masters Series à l’époque. L’appellation est récente date de 1990 ou 91. C’est d’ailleurs pourquoi il n’y a pas lieu de faire tout un plat des prétendus records concernant les M1000…

    • Antoine 10 août 2017 at 12:53

      Tu n’as pas du lire mon deuxième comm sur le sujet (dans ce fil) ou je faisais il y a deux jours un Mea Culpa en rappelant le doublé de Rafa en 2013..Normalement je ne commente pas les deux M1000 du mois d’août étant en vacances en Grèce à ce moment là. cette année en Crète j’ai une connection wi-fi…Mais j’y attache moins d’importance que ceux du printemps contrairement à Guillaume -pour la même raison que lui cependant. Un tour de plus. IW et Miami devraient valoir plus qu’un M1000 normal. Si un jour il y a un « 5ème GC » ce sera Indian Wells qui est équipé pour…

      • Jo 10 août 2017 at 16:39

        Des vacances en Grèce chaque année. Connais-tu Mykonos?

        • Antoine 10 août 2017 at 20:21

          Oui bien sur mais cela fait longtemps que je n’y suis plus allé. Cela fait vingt cinq ans que je passe une partie de l’été en Grèce -voire plus qu’une moitié..

  11. Le concombre masqué 10 août 2017 at 08:57

    La défaite d’Agassi à l’us 95 alors qu’il était intrinsèquement plus fort que lui cet été La est notamment la raison de la dépression d’agassi pour les années suivantes…rassures moi Tonton Antoine tout ca ne t’es pas étranger quand même ?

    • Antoine 10 août 2017 at 13:04

      Non pas complètement mais à l’époque je n’aimais pas Agassi que je prenais pour un gros branleur. Je ne l’ai apprécié qu’en fin de carrière en fait…

    • Jo 10 août 2017 at 17:10

      1995, l’été meurtrier. Ce n’est pas un doublé que fait Agassi cette année-là mais un quadruplé immaculé: Washington-Montréal-Cincinnati-New Haven. Il colle des branlées à tout le monde et achève dans des matches accrochés Edberg, Sampras puis Krajicek en finale. Je pense qu’il en a trop fait et qu’il aurait pu enlever le premier et/ou le dernier tournoi de sa folle chevauchée. Les méthodes de dopa…, heu de préparation n’étaient pas aussi abouties qu’aujourd’hui.

      Il est par ailleurs édifiant de constater que sur le papier, Agassi est favori de ses quatre rencontres à l’US Open face à Sampras. A chaque fois il est mieux classé que son meilleur ennemi. En 1990, Agassi en est déjà à sa troisième année au plus haut niveau, il a joué la finale de Roland Garros, il est plus expérimenté. En 1995, il est numéro un mondial et au sommet de sa première partie de carrière. En 2001, il est proche du trône et dans sa phase bulldozer australien. En 2002, il reste très solide et Sampras paraît moribond.

      « Cet enfoiré de Pete » aura causé bien des tourments à tous les fans d’Andre. Mais je n’arrive pas à dire qu’Agassi « était intrinsèquement plus fort que lui » en 1990, 1995, 2001, 2002. Parce que Sampras était un immense champion, qu’une finale de Grand Chelem (ou un choc) dans l’un de ses deux temples le transcendait surtout face à ses principaux rivaux (je songe aussi à Ivanisevic qui a pu le dominer par ailleurs mais jamais à Wimbledon à partir de 1993).

  12. Patricia 10 août 2017 at 08:59

    Globalement, outre les forfaits, Montréal a été très violent pour les TS (même si l’identité des vainqueurs n’est souvent pas une grosse surprise):
    -sortie au 1er tour : Pouille, Isner (par Donaldson et Del Po)
    - sortie au 2nd tour, souvent après un bye : Thiem, Sock, Tsonga, Goffin, Nishikori, Raonic, Carreno Busta (par Schwartzmann, Ferrer, Querrey, Chung, Monfils, Mannarino, et Anderson)

  13. Paulo 10 août 2017 at 09:42

    Il y avait 4 Canadiens en lice en début de tournoi, et après 2 tours il n’en reste qu’un : Shapovalov, qui fait honneur à sa wild-card. À la Race, le voici 89ème… je rappelle que Sascha Zverev, qui a exactement 2 ans de plus que lui, a terminé l’année 2015 83ème.
    Ce Denis est un bon, je le sens. En plus, il semble avoir une bonne mentalité…

    Les 3 autres Canadiens : Raonic, Pospisil (WC) et Polanski (WC) sont donc passés à la trappe.

    Il reste par ailleurs 3 Espagnols (Nadal, Ferrer et Bautista), 2 Français (Mannarino et Monfils), 2 Américains (Querrey et Donaldson), et 8 autres nationalités.

    • Robin 10 août 2017 at 09:53

      Pour nuancer un poil le constat, Pospisil et Polanski ont eu la mauvaise idée de tomber l’un contre l’autre au premier tour. :-)

  14. Paulo 10 août 2017 at 09:51

    Pour ce qui est des jeunes joueurs (22 ans ou moins), restent en course :

    - Kyrgios, 22 ans
    - Chung, 21 ans
    - Donaldson, à peine 21 ans
    - Sascha Zverev, 20 ans
    - Shapovalov, 18 ans

    Les 5 joueurs les plus vieux ont presque 33 ans de moyenne : Federer, Ferrer, Nadal, Anderson, Monfils.

    Federer avait presque 18 ans quand Shapovalov est né :) tiens, j’aimerais bien une finale entre ces deux-là !

  15. Nathan 10 août 2017 at 10:08

    Gasquet/Zverev 49 coups ! Impressionnant… https://www.youtube.com/watch?v=8iUbr7o5v2w

    Cela étant, avec cette surface, cela n’a pas l’air d’avancer des masses

    • Patricia 10 août 2017 at 11:03

      d’autant plus sur une balle de match ! Il a pioché pour la victoire, Alex ! Riri l’a pouxé à fond en chop de coup droit ^^

      • Nathan 10 août 2017 at 14:31

        Exact et en revers slicés aussi d’excellente facture privant le charmant et redoutable Tadzio du rythme qu’il affectionne tant. Hélas, hélas, hélas ! Il lui a manqué ce rien qui fait pourtant toute la différence, cette prise de risque salutaire (une seule accélération de revers dans l’échange de 49 coups), ce j’men foutisme nécessaire qui sourit aux champions. Riri est devenu trop sérieux, trop appliqué, trop tacticien… on a tué Mozart, la faute aux bons entraîneurs qu’il a eus.

  16. Nathan 10 août 2017 at 10:13

    Monfils en interview, après sa victoire héroïque contre le samouraï de l’ATP :

    « Je ne suis pas là où vous croyez que je suis », puis, après un long silence, ce propos sibyllin : »Et demain, je serai ailleurs que là où vous m’attendez ».

    • Elmar 10 août 2017 at 10:24

      Ainsi parlait Gaël Monfils.

    • Nathan 10 août 2017 at 10:32

      Puis il se leva, embrassa de son sourire enfantin l’assemblée, regarda le ciment et le ciel et dit :

      « Celui qui croit en moi suffisamment longtemps un jour sera récompensé ».

  17. Antoine 10 août 2017 at 13:14

    Bonne perf de Manna qui sort Raonic handicapé et qui ne pouvait pas faire un revers lifté. Nouvelle déception pour Jo contre Querrey qu’il doit commencer à détester cordialement. Richie lui a failli perdre -puis a failli gagner- pour finalement perdre contre Zverev-le-jeune qui jouera contre Kyrgios. Il est cependant content de lui.

    Sur leur forme respective et alors que Zverev-le-jeune commence à piocher je vois bien Kyrgios lui faire la misère…

    Côté Roger le tableau devient un peu ridicule…Rafa n’a pas fait de détail non plus avec Coric mais lui son tableau est plus relevé. Cela dit son adversaire théorique en quarts était Raonic et il a maintenant les meilleurs chances d’être numéro un lundi…

    • Jo 10 août 2017 at 17:25

      Sauf cataclysme, Nadal est numéro un mondial, Sharapolov est un blanc-bec. S’il est vraiment remis sur pieds, Kyrgios a un coup à jouer sur ce tournoi, au minimum jusqu’en demi-finale. Dans le bas du tableau, Federer est déjà pratiquement en finale. Attendez, 16 victoires d’affilée, ça me rappelle quelque chose. Le tournoi de rentrée de Roger, un joueur qu’on n’attend plus du tout, un pou qui s’accroche à la tignasse. « Nadie gana a David Ferrer diecisiete veces seguidas. »

      • Antoine 10 août 2017 at 20:24

        Si le pou prend plus de 7 jeux à Roger, je pends aussitôt Lendl pour le principe.

        • Antoine 10 août 2017 at 20:43

          Et en attendant Gaël vient de se faire battre par BA 4-6 7-6 7-6 en trois heures de match. Gaël a eu sa chance sur le service de BA à 5-6 au troisième : une balle de match sur deuxième balle. Il n’y arrive pas; BA égalise à 6-6 et là Gaël commence par une double et finit par perdre le tie break 7-2…

          C’était l’adversaire le plus dangereux pour Roger en quarts si celui-ci passe Ferrer bien sur. Ferrer; BA cela ne devrait pas être trop dur d’aller en demies. Reste encore Dimitrov dans son tableau et cela ne devrait pas être un problème non plus. Sinon Schwartzmann… Une vraie promenade de santé en théorie…

  18. Remy 10 août 2017 at 21:10

    Début très brouillon pour Roger qui rate presque tout.
    Il a du sauver 4 balles de break dès le premier jeu de service

    • Antoine 10 août 2017 at 21:23

      Je crois que je vais pendre Lendl tout de suite. Le Pou mène 4-1….

      • Antoine 10 août 2017 at 21:33

        De mieux en mieux : à 4-2 service Pou, Roger obtient trois balle de debreak consécutives et perd les cinq points suivants…5-2 Pou. Il va peut être mettre fin à la série record de sets gagnés par Roger…

    • Elmar 10 août 2017 at 21:24

      Roger est très mauvais pour le moment et mérite d’être mené 4-1.

      • Elmar 10 août 2017 at 21:25

        A noter que Ferrer est en bonne voie pour mettre fin à la série de sets consécutifs gagnés par Roger. Il pourrait ensuite mettre fin à sa propre série de défaites contre le Suisse.

        • Remy 10 août 2017 at 21:28

          Il ne peut que mieux jouer la.
          Ah ben justement voila un magnifique point.

          A noter que Roger joue à haut risque, il vise souvent les lignes.
          Hier c’était facile, Ferrer donne moins de points.

        • Elmar 10 août 2017 at 21:32

          Et voilà que Roger salope le contre-break qui paraissait tout fait à 0-40.
          5-2.
          Pourvu qu’il se mette à mieux jouer. Il fait vraiment beaucoup de fautes.

  19. Remy 10 août 2017 at 21:33

    La première en berne, une volée molle, des retours slicés, des fautes un peu tout le temps.
    Il est passé où le Rodge de 2017 ?

    3 balles de debreak bien mal négociées : 5-2 Ferrer

  20. Remy 10 août 2017 at 21:38

    Debreak un peu cadeau de Ferrer.

    • Remy 10 août 2017 at 21:46

      pour finalement perdre derrière le set.
      Sur ce rythme, c’est le match qu’il va perdre.
      Rarement vu Fed autant à côté du sujet.

  21. Elmar 10 août 2017 at 21:46

    Ferrer mérite ce set. Il est très agressif et Roger n’arrive pas à prendre l’ascendant à l’échange.

  22. Antoine 10 août 2017 at 21:47

    Bon la série de 32 sets de Roger vient de prendre fin. Le record de Connors (44) n’est pas prêt d’être battu…

    Il est visiblement dans un mauvais jour. Maintenant il faut oublier cela et gagner en jouant mal…

  23. Sam 10 août 2017 at 21:51

    Bah, mené 2/5 Roger a semblé vouloir faire des efforts qui ont failli payer.
    Le pari d’Antoine était presque encore gagnable.
    Maintenant, mon Wimby 87 que le Pou engrange 7 jeu maxi.

  24. Elmar 10 août 2017 at 22:01

    Oh aie aie… C’est catastrophique. Roger a dû bouffer trop de gâteaux. J’ai lu qu’il en avait reçu 5 différents mardi.

  25. Elmar 10 août 2017 at 22:04

    Roger s’est recyclé dans la WTA ou quoi? Y a plus de breaks que de jeux de services tenus.

  26. Antoine 10 août 2017 at 22:25

    On ne peut pas dire que cela soit simple : Roger a du sauver deux balles de debreak alors qu’il servait pour égaliser mais y parvient finalement. 6-4 4-6….1h23 de match so far…

    Et à l’instant Dimitrov vient de se faire sortir par Haase…Ce serait vraiment con de paumer contre Pou.

    Roger est à peine à 55% de premières et David fait plus fréquemment le point que lui sur deuxième balle adverse. Il faudrait vraiment qu’il monte son pourcentage de premières ce qu’il a fait dans le deuxième moitié du second set.

    • Antoine 10 août 2017 at 22:29

      …David sert en premier et à 0-15 commet une double 0-30. Thanks David ! Puis 0-40 sur une première de Pou. Une de sauvée. Pas deux et donc break d’entrée pour Roger..1-0..

      • Antoine 10 août 2017 at 22:33

        C’est dingue mais dans la moitié de tableau de Roger la seule TS encore en piste est son prochain adversaire BA TS12…S’il boucle ce match contre Pou bien sûr..

  27. Jérôme 10 août 2017 at 22:30

    Comme quoi il a bien fait de venir à Montréal pour retrouver ses marques.

    • Antoine 10 août 2017 at 22:39

      C’est Flushing qui permettra de savoir si ce choix était bon ou pas…Etre dans un jour moins que moyen cela arrive dans la plupart des tournois qu’on dispute…C’est normal. Ce qu’il faut c’est être suffisamment bon pour pouvoir gagner ces matchs là aussi..

      Par ailleurs comme cela lui arrive souvent quand tut baigne je pense que Roger était en sur-confiance avant ce match. Quand on lit ses déclarations d’hier soir on a bien l’impression qu’il comptait se balader et jouer une heure par jour jusqu’à la fin de la semaine :

      https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Atp-montreal-je-veux-jouer-toute-la-semaine-comme-ca-dit-roger-federer-apres-son-entree-en-lice-expeditive/824475

      • Antoine 10 août 2017 at 22:50

        Son pourcentage de premières est passé à plus de 70% sur ce troisième set et David n’a plus d’occasions (une seule balle de break sur le deuxième jeu). Jeu blanc et 4-2…Cela dit il n’a gagné que 56% des points sur sa première et 100% sur ses secondes.

        • Antoine 10 août 2017 at 22:52

          Et balle de break Roger…Sauvée par David. pas la deuxième et double break Roger qui va servir pour le match à 5-2…

          • Antoine 10 août 2017 at 22:57

            Match Roger 4-6 6-4 6-2 en 1h57…Dommage pour la série des sets, mais il passe sans dommage réel…Caramaba encore raté pour David !

            Roger a sauvé 10 balles de break sur 13. David 8 sur 13….

  28. Elmar 11 août 2017 at 02:13

    Il me plaît bien, ce Shapovalov. Il tente crânement sa chance, fait beaucoup de fautes grossières, mais recommence le coup d’après.

    Il vient de breaker Nadal en début de seconde manche et mène 2-0. S’il parvient à chiper un set, ce serait un bel exploit déjà.

  29. Paulo 11 août 2017 at 04:12

    Eh non Antoine, ce n’est pas Del Po qui empêchera Nadal d’être numéro un à Montréal, c’est Shapovalov !

    Il l’a fait !!!

    Quel culot, quel talent, quel mental pour se payer le numéro un (co-numéro un avec Federer on va dire) à seulement 18 ans !
    Tout un symbole, il revient de 0 point à 3 dans le tie break et conclut par un superbe coup droit gagnant.
    Les coups gagnants justement : 49 sur l’ensemble du match, contre seulement 18 pour Nadal… un jeu très offensif donc.
    Je repensais en voyant le 3ème set au Nadal-Verdasco de l’AO 2009, sauf que cette fois-ci, c’est le challenger qui gagne.

    Bravo Denis, un champion est en train d’éclore !

    • Paulo 11 août 2017 at 04:16

      Le voilà 63ème à la Race… mieux que Zverev au même âge désormais.

    • Elmar 11 août 2017 at 05:29

      Antoine a faux sur toute la ligne depuis le début du tournoi. J’espère pour lui qu’il n’a pas parié!

      Pour Roger, le tournoi est déjà bénéfique puisqu’il reprend dores et déjà des points à Nadal dans la course à la première place. J’ai tendance à croire que le match le plus difficile pour remporter le tournoi, c’est ce soir. BA, c’est le métronome du circuit, avec un bon mental, et si Fed ressort la soupe d’hier, je pense qu’il ne passera pas.

      • Antoine 11 août 2017 at 10:10

        Ca tombe bien je ne peux pas parier étant en Crète..Les sites bwin.fr betclic.fr et unibet.fr ne sont pas accessibles dès qu’on sort de France…

  30. Paulo 11 août 2017 at 04:24

    Seulement 2 membres du top 10 en 1/4 de finale à Montréal : Federer et Zverev.

    - Shapovalov vs Mannarino : duel de gauchers, et au vu de ce qu’a montré Shapo jusqu’ici, il peut passer en 1/2
    - Zverev vs Anderson : avantage Zverev, qui passe 3ème à la Race s’il gagne ce match
    - Haase vs Schwartzman (qui l’eût cru en début de tournoi ?), normalement c’est pour Diego qui ne va pas tarder à devenir le nouveau n°1 argentin, devant Del Po
    - Bautista vs Federer : un bon entraînement pour le Suisse a priori

  31. Elmar 11 août 2017 at 05:27

    Bon ben je suis triste d’avoir pas tenu jusqu’à la fin du match. Me suis endormi à la fin du second set, ai rouvert un oeil au moment où le Canadien gagnait son jeu pour mener 6-5 dans le troisième… mais n’ai pas réussi à rester éveillé pour la fin du match.
    Mais c’est clair sur ce que j’ai vu: il a très, très bien joué. Mais c’est pas suffisant contre Nadal: il faut aussi finir le match. Enorme bravo pour ce gamin. Surtout que c’était un bon Nadal en face, même si je n’ai pas compris pourquoi il retournait depuis si loin alors que la première de Shopavalov n’est pas si monstrueuse que ça.

    • Paulo 11 août 2017 at 08:11

      Repensant au scénario de la fin du match, je me dis que ceux qui trouvent que Nadal, malgré le fait qu’il rejoue très bien, parfois monstrueusement bien comme à Roland, manque désormais régulièrement de cet instinct de « tueur » dans le money time… d’où des défaites au bout du bout de matchs contre Pouille, ou contre Muller, ou quelques autres.

      Contre Shapo, il a quand même mené 3 points à 0 dans le tie break (un mini break), avant de se faire remonter à 3 partout, dont une double faute… il mène quand même 4-3, et là : le trou noir. Denis marque ses 2 points de service, mène donc 5-4. Puis il fait un bon retour et Nadal met son coup droit dans le filet : 6-4, deux balles de match.
      La balle de match : https://www.youtube.com/watch?v=Ap2NWeM9SPw

      • Paulo 11 août 2017 at 08:16

        Ma première phrase est alambiquée, je voulais juste dire que ceux qui disent de Nadal qu’il manque de cet instinct de « tueur » qu’il avait quand il était au top, ont raison.

  32. Homais 11 août 2017 at 06:05

    Rien vu des matchs d’hier mais j’avais dit que Federer n’était pas dans le rythme et qu’il faisait trop de fautes directes… et que le match contre Ferrer serait une occasion de se régler. On verra ce soir contre BA si c’est fait ou s’il continue sur cette voie. A mon avis, le mauvais match c’était hier et ce soir Fed sera sur un autre rythme : il avait sans doute besoin de ça pour rentrer dans sa saison américaine, un match pourri qu’il gagne. 2 heures de match, c’est beaucoup pour ses standards sur du mais à ce que je lis il n’y a pas eu trop de longs échanges et il n’aura pas forcément laissé trop de physique.

    Nadal, on le voit, est à la portée de pas mal de monde hors de la terre battue. Il n’y avait pas foule sur ce tournoi et le premier joueur en feu le sort, alors qu’il n’a pas (encore) beaucoup de références. Dommage pour lui, il rate un tournant important, même si surtout symbolique, cette semaine, et pas sûr que la place de numéro 1 se représente avant longtemps !
    Bonne nouvelle pour le tennis canadien (et mondial) si son avenir c’est Shapovalov plutôt que Raonic, parce question émotion et coups, il n’y a pas photo. Une demie contre Zverev serait sympa à suivre.

    Dimitrov passe encore à côté, éliminé par Haase… Haase quand même. C’est pas demain que le Bulgare va percer en M1000. Swartzmann va arriver au bout du bout de son rouleau et si Fed passe BA, le Suisse est quasi en finale, probablement contre une jeune pousse… ou contre Mannarino ? Le gars a l’air tranquille avec sa petite cuisine bien à lui, ce serait sympa de le voir encore brouiller les pistes.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis