Richie, la triste fin du petit ado huître

By  | 10 octobre 2017 | Filed under: Opinion

Gasquet Monaco 2005Ce tournoi de Monte-Carlo 2005, qui vit Richard battre Federer puis bien résister à Rafael Nadal, me paraît selon les moments extrêmement proche ou appartenir à une autre ère.

En ce qui me concerne, à ses débuts, sans savoir pourquoi, je n’ai jamais attendu grand-chose de lui.

Douze ans plus tard, une vision de plus en plus morpho-psychologique du tennis de haut niveau s’est progressivement imposée à moi.

En tous cas en ce qui concerne les champions : la rage de McEnroe, le showman Connors, Borg l’obsessionnel, le regard halluciné de Djokovic ou celui de bête traquée de Lendl.

D’autres champions tels Agassi, Sampras, Federer, par leur expression, leur façon de se mouvoir, diffusent une impression de certitude, de cohérence entre le corps et la pensée et d’une détermination que rien ne vient parasiter. Une façon d’exister sur les courts inconnue de la quasi totalité des êtres humains qui ont un jour tenu en main une raquette.

Le champion constitue par définition une exception, voire une anomalie, un être à la fois merveilleusement adapté à l’exploit et un individu incroyablement spécialisé, monomaniaque, déséquilibré, complètement isolé des tribulations ordinaires du commun des mortels.

Dès ses débuts le visage encore poupin de Nadal était transfiguré par deux trous noirs d’antimatière dont le regard intense semblait capable de forer la croûte terrestre à des kilomètres de profondeur.

Les coachs de Richard ont du lui répéter depuis des lustres d’arrêter de baisser la tête, de marmonner et de montrer sa déception mais rien n’y fait, il montre à peu près le même langage du corps que n’importe quel tennisman du dimanche frustré et parfois découragé de sa partie.

L’adversaire du champion a peur : pas tellement d’être battu mais plutôt d’être ridiculisé face à un héros en état de grâce qui vous réduit au statut de tâcheron du tennis à peine capable de réciter une gamme de revers croisés.

Nadal Gasquet 2007Le visage de Richard, jamais transfiguré par on ne sait quelle névrose titanesque, demeure celui d’un adolescent, d’un gars de Béziers heureux d’avoir réussi un joli passing, dégoûté par une faute idiote, soufflant pour essayer d’évacuer sa fatigue, bref un visage qui ne fait peur à personne.

Lorsque Gasquet et son adversaire pénètrent sur le court, Richard n’a pas le visage de celui qui va gagner, et au final il perd.

Il n’a pas trouvé le truc qui le distingue pour tenter de compenser ; comme le bandeau de Zverev ou la coupe de cheveux de Kyrgios. J’allais oublier sa casquette à l’envers qu’il a heureusement remisée au vestiaire, le look idéal pour avoir l’air d’un gamin.

Le physique de Richard n’impressionne guère non plus, taille moyenne sur le circuit, musculature ni longiligne ni puissante, le corps de monsieur tout le monde.

Pour toutes ces raisons qui rapprochent Richard du commun des mortels joueurs de tennis, il s’agit sans doute du joueur professionnel dont je me sens le plus proche.

Alors quand même, avec ce jeu si créatif et inspiré des débuts, à quel moment Richard a t’il manqué le virage qui l’aurait amené à devenir meilleur qu’il n’est ?

Le refus de suivre les conseils de Tarik Benhabiles qui l’enjoignait de modifier son coup droit biscornu ?

Son acceptation du jeu sécuritaire à base de lift prôné par Eric Deblicker ?

Un entraînement qui loin de renforcer son physique, l’aurait au contraire fragilisé et contribué à ses nombreuses blessures ?

Même bien négociés, aucun de ces choix n’aurait fait de Richard un champion, car il n’a pas cela en lui.

Richard ressemble à n’importe quel jeune qui s’est retrouvé là parce que son don a été repéré dès le plus jeune âge.

Ritchie fait preuve de franchise en répétant ce que le grand public n’a aucune envie d’entendre : à quel point le haut niveau est dur, les adversaires forts et le travail harassant pour exister sur le circuit professionnel.

Gasquet Roland Garros 2016Le voici depuis longtemps maintenant présenté par ses détracteurs comme l’archétype de l’espoir déçu du sport français.

Richard a bien tenté de réagir pour sa fin de carrière : quelques contestations des décisions arbitrales, une interview dans Society où il roule des mécaniques, rien n’y fait.

Entre blessures, usure et conscience accrue de ses limites, la fin de carrière de Richard Gasquet se déroule sous nos yeux dans toute sa triste banalité, terne, morne et sans éclat.

Dommage tout de même que perdu pour perdu, il ne joue pas toute l’année le tennis qu’il pratique chaque année à Wimbledon : frappes à plat ou coupées, prise de balle tôt, montées joliment conclues par une volée tout en toucher de balle…

Encore quelques années et Richard fera partie des visages semi oubliés du tennis français, les Jauffret, Proisy, Pioline, Grosjean…

Quelque part dans le Sud Ouest, il rigolera bien avec ses copains autour de la piscine, défait de son costume d’espoir du tennis français qu’il n’a probablement jamais désiré endosser.

About 

King of the drop shot

Tags:

822 Responses to Richie, la triste fin du petit ado huître

  1. Jo 27 octobre 2017 at 04:42

    Les Franco-Suisses (c’est le cas de le dire pour certains) ont le vent en poupe. Federer (contre son co-résident Paire), La Narine, Couilles, La Pouille et La Gasquette qualifiés pour les quarts. Énièmes défaites honorables de Benneteau, Simon et Herbert.

  2. Patricia 27 octobre 2017 at 08:09

    Thiem a révélé après sa défaite qu’il avait des pépins physiques et serait forfait à Bercy, dans l’espoir d’être présentable pour le Masters…. Il risque vraiment de pas y faire grand chose cette année.

    • Antoine 27 octobre 2017 at 11:22

      Il est cuit, comme CB, avec le même bilan depuis Flushing : 5 matchs, quatre défaites…Cela lui pendait au nez vu le nombre de tournois auxquels il s’aligne..Richie a très bien joué lui..

      • Patricia 27 octobre 2017 at 12:24

        Nan, il n’a pas bcp joué récemment…
        En fait, vu sa formulation (il n’a pas voulu dire ce qu’il avait et fait plein de mystères), je pense à une MST…
        « Es gibt da ein paar Sachen, die nur ein paar Leute wissen, die sicher nicht ideal sind und die mich ein bisserl belasten – körperlicher Natur »
        Um welche Verletzung oder Erkrankung es sich handelt, wollte Thiem aber nicht sagen. « Das weiß ich, das weiß mein engstes Umfeld, und das wird auch so bleiben. Deshalb werde ich nächste Woche nicht spielen und dann noch einmal in sehr guter Form in London auflaufen. » Es ist jedenfalls nichts, das erst im unmittelbaren Vorfeld seines Heimturniers aufgetreten ist. « Es ist schon längere Zeit da. Es ist nichts Schlimmes, aber trotzdem etwas, das immer stört. Von dem her schaue ich, dass ich das jetzt in den Griff kriege. »

        « J’ai des petits soucis, seulzs quelques personnes sont au courant, qui ne sont vraiment pas idéaux et me pèsent un petit peu – d’une nature corporelle. » Blessure ou maladie ? « Moi je le sais, mon cercle le plus proche le sait, et ça restera ainsi. C’est pourquoi je ne jouerai pas la semaine prochaine pour garantir une forme optimale à Londres. » Pas en tous cas quelque chose de récent : « c’est là depuis un moment. Ce n’est rien de grave, mais quelque chose qui dérange constamment. Je pense que j’en vois la fin. »

        http://www.kleinezeitung.at/sport/sommersport/tennis/5310081/Tennis_Koerperliche-Probleme_Thiem-sagt-ParisStart-ab

        • Antoine 27 octobre 2017 at 12:30

          Il n’a pas beaucoup joué récemment parce qu’il perd (presque) tous ses matchs !!

          Une MST ? Vu ce qu’il dit, on peut penser à un virus..

          • Patricia 27 octobre 2017 at 12:45

            Il a déjà eu une cochonnerie type viral-bactérien, plus jeune, qui lui a perturbé 2 ans chez les juniors, et il n’en a pas fait mystère… Disons à minima, ça pointe un truc mal placé (mais c’est peut-être mon esprit qu’il l’est !)

            • Perse 27 octobre 2017 at 14:13

              Virus et MST à la fois, une mononucléose correspondrait non?

              • Patricia 28 octobre 2017 at 12:31

                Ben en tous cas, il a changé d’avis (sans doute sous la pression de son entraîneur…)

  3. Paulo 27 octobre 2017 at 11:47

    Masters féminin : Garcia ayant battu Wozniacki en 3 sets, elle peut encore croire à une qualification pour les demi-finales, à condition que Svitolina batte Halep… pas impossible, Svitolina menant 2-1 au head to head.

    • Patricia 27 octobre 2017 at 12:28

      Encore un match où elle a remonté la pente au couteau, quelle détermination elle a depuis un mois (et au passage, c’est sa 5è top 10 battu sur ce laps de temps) !
      Grosse branlée au 1er set, passé en 20 minutes, elle redresse la barre mais se fait breaker dans le 3è, Woz sert pour le match, elle débreake, sauve 3 balles de rebreak au jeu suivant et gagne sur le suivant, en jouant très offensif.
      Ce serait dommage de ne pouvoir montrer ce qu’elle peut encore faire, mais Svitolina n’a pas l’air motivée, alors qu’Halep peut se qualifier.

      • Paulo 27 octobre 2017 at 12:53

        Bon bah Svito mène 3 jeux à 0 pour l’instant… pourvu que ça dure !

      • Paulo 27 octobre 2017 at 13:54

        Voilà, c’est fait, victoire de Svitolina en 2 sets sur Halep.

        Garcia est donc qualifiée pour les 1/2 finales où elle affrontera Williams, première de l’autre groupe.

    • Colin 28 octobre 2017 at 10:19

      L’affiche des demi-finales du Masters féminin, c’est « Venus et les trois Carolines ».

      • Paulo 28 octobre 2017 at 10:55

        Je n’ose imaginer (enfin si, j’ose :) ) comment tu aurais titré cette affiche si les joueuses en lice avaient été, outre Venus, les grassouillettes Bartoli, Cibulkova et Kuznetsova…

        • Patricia 28 octobre 2017 at 12:35

          Haha ! (mais Cibul n’est pas grasse, elle est jambonneuse (pur muscle)à faire rougir Berdych ^^ ! Kuz c’est plutôt ça aussi – quoique je retiendrais « trapue » dans son cas… Je crois que tu aurais dû sélectionner Kvitova qui a souvent eu un petit bedon, et Serena bien sûr, la calipygissime !)

          • Paulo 28 octobre 2017 at 14:16

            Tu as raison pour le côté musculeux, encore plus pour Kuz… ses cuisses font penser à d’énormes jambons. Faudrait pas qu’elle épouse un charcutier, parce qu’on ne sait jamais, un soir de dispute, déformation professionnelle aidant…

      • Colin 28 octobre 2017 at 11:23

        « Venus et les trois grâces »… ou comment concilier Botticelli et Raphaël !

  4. Antoine 27 octobre 2017 at 12:25

    Je regrette un peu que Shapo ait paumé contre Manna car j’aurais bien aimé le voir contre Roger. Mais Manna joue très bien, comme depuis un bon moment. Il est dans le top 30 et 3ème français désormais. Comme Maître Gilou, il a le jeu pour faire déjouer Roger mais cela risque d’aller un peu trop vite pour lui à Bâle. Je pense qu’il fera quand même mieux que Tiafoe ou Paire…

    • Patricia 27 octobre 2017 at 12:40

      Manna était très impressionnant, parce que Shapo envoyait du bois et il contrait à merveille.
      Au classement, Riri le marque à la culotte, il s’en est bien tiré hier, resté lucide malgré le 1er set où ça ne fonctionnait pas. (Il avait pourtant de bonnes intentions : bcp de montées, y compris service-volée un placement sur la ligne de fond – j’ai halluciné en lisant la stat « Gasquet : 61% des frappes dans le court Thiem : 18% » – mais il n’arrivait pas à contrôler la balle de Thiem !) Pas mal de fautes, jouait souvent trop court…

      Du coup il s’est recentré, a haussé son niveau au service et en retour, ajusté ses placements en profitant de la position de Thiem, entraîné celui-ci dans des frappes bombées et distillé les accélérations.

      • Antoine 27 octobre 2017 at 12:46

        Manna a pris sa revanche puisqu’à Montréal, Shapo l’avait battu en quarts après avoir battu Nadal, ce qui était alors une grosse perf. Depuis Manna est passé de 42 à 28ème. Il joue très bien un tournoi sur 2..

        Je n’ai pas vu le match de Richie mais il dit qu’il a très bien joué. En tout cas, c’est son premier top 10 depuis un bon bout de temps (Roland 2016).

      • Paulo 27 octobre 2017 at 12:51

        « Manna était très impressionnant, parce que Shapo envoyait du bois et il contrait à merveille. »

        Pareil. Shapo s’est à mon avis un peu démobilisé sur la fin, dégoûté de tout voir revenir, d’où le grand nombre de fautes directes.

        Je n’aime pas beaucoup Mannarino, mais il faut reconnaître que comme contreur il a été époustouflant.
        C’est d’autant plus rageant que Shapo menait qqchose comme 30 coups gagnants à 8 au milieu du 3ème set. Ces revers gagnants frappés à pleine puissance, hhhmmmm…

        J’espère, et je pense, que Denis va apprendre de cette défaite. Il faut à mon sens qu’il apprenne à jouer encore plus près de sa ligne, pus vite, en demi-volée. Ce que fait très bien (of course) Roger ; et Manna va la sentir passer, je pense, parce que Fed fait tout un peu mieux que le Shapo actuel. Et il n’aura pas de baisse de mental…

        • Antoine 27 octobre 2017 at 12:55

          Avant de se mettre à apprendre à jouer en demie-volée, il ferait bien d’apprendre à ne pas taper dans n’importe qu’elle position, en particulier quand il est en déséquilibre…

          • Paulo 27 octobre 2017 at 13:10

            Oui, il fait un peu chien fou par moments, et je me faisais la réflexion hier qu’il faudrait qu’il maîtrise le slice de revers, à la fois parce que c’est plus « facile » dans certaines positions, mais aussi que ça permet de ralentir le jeu et de se repositionner, et que certains joueurs n’aiment pas être obligés de relever une balle slicée… bref, ce que font les meilleurs.

  5. Antoine 27 octobre 2017 at 12:40

    Rafa se dit « prêt pour Paris »

    http://www.eurosport.fr/tennis/masters-paris-bercy/2017/masters-paris-bercy-absent-a-bale-rafael-nadal-se-dit-pret-pour-paris_sto6382939/story.shtml

    A moins que ce ne soit que du bluff pour dissuader définitivement Roger de s’y pointer, il jouera donc à Bercy et vu les absences, il jouera pour gagner un titre qui lui manque…

    • Patricia 27 octobre 2017 at 12:46

      Je crois que Roger a décidé de jouer le contre-bluff, en laissant filtrer qu’il avait réservé l’hôtel… Ce sont des joueurs de poker !^^

      • Antoine 27 octobre 2017 at 12:48

        Sans blague ! Tiens, j’ai fait la connaissance du site de ton ami Jeff Sackman il y a trois jours ! Une mine !

  6. Jo 27 octobre 2017 at 19:28

    Alors que se dessine une possible finale entre Couilles et Pouille à Vienne, la configuration des Bleus en simple se précise.

    • Patricia 27 octobre 2017 at 20:36

      Dans le même temps, Mannarino remporte le 1er set contre Federer, et Noah se fait des nœuds aux dreadlocks…

      • Jo 28 octobre 2017 at 06:06

        …mais pas moyen de conclure. Je pense que La Narine et La Gasquette seront tous deux du stage commando et s’écharperont pour la place du cinquième homme si, cas le plus probable, le sorcier opte pour une configuration classique.

  7. Paulo 28 octobre 2017 at 09:20

    Federer devrait gagner Bâle. Del Potro a eu bien du mal à se défaire de Bautista Agut, et Cilic encore davantage pour battre le qualifié Fucsovics (qui certes avait collé 6-0 6-1 à Donaldson…). Celui des deux qui parviendra en finale sera cuit.
    Quant à Goffin, il va bien falloir que lui aussi paie sa débauche d’énergie (73 matches au compteur en 2017…), même si sur ce tournoi il gagne tous ses matches en deux sets.

    Du coup le maestro devrait se retrouver à 1460 points de Nadal au classement… de quoi inciter ce dernier à faire ce qu’il faudra pour rester numéro un en fin d’année. Si Roger fait l’impasse sur Bercy, il suffira donc à l’Espagnol de gagner UN match à Paris pour atteindre l’objectif.
    Cela rajouterait quand même du piment à cette fin d’année si Roger décidait de s’aligner à Bercy…

    À Vienne, Tsonga devrait quant à lui ajouter une 5ème ligne à son palmarès 2017 ; en toute logique du moins, puisqu’il est le mieux classé des 4 joueurs encore en course, et qu’il joue très bien.
    Avant d’en ajouter une 6ème en novembre avec le saladier d’argent ?

    • Paulo 28 octobre 2017 at 09:27

      Si Tsonga gagne Vienne, il fera un beau rapproché au classement. Je le vois bien nous faire une « 2008″, quand il avait coiffé plusieurs joueurs au poteau dans la course au Masters…

      Ce que je trouverais dommage serait de voir un Delpo grillé rester à la porte du top 12 (en vue de l’OA)…

      • Antoine 28 octobre 2017 at 10:00

        Jo et Del Po peuvent encore se qualifier tous les deux en grillant la politesse à Goffin, CB & Co…

        Goffin peut se qualifier directement cette semaine mais pour cela il faut qu’il gagne à Bêle. Pas évident même s’il a l’air encore en forme, comme hier soir face à Sock. C’est d’ailleurs le seul à être passé en deux sets, tous les autres en ayant bavé plus ou moins, surtout Cilic qui a mis trois heures pour se défaire du 100ème mondial Fucsovics qui jouait extrêmement bien.

        Del Po a perdu un set à nouveau, et Roger son premier. Ce dernier a bien failli se retrouver mené 4-2 au troisième set par un excellentissime Manna lequel n’était manifestement plus gêné par la vitesse du court. Roger a démarré comme un diesel cette fois, sans doute à cause du retard de deux heures du à la longueur des matchs précédents en en particulier celui de Cilic. Papy est habitué à jouer entre 19 et 20h avant d’aller coucher les petits mais là, au bout d’une demie heure, il avait perdu le premier set en commettant beaucoup de fautes et en étant tout mou. Un Roger bien moyen hier, sauf sur les points qui valaient vraiment très très chers comme les deux balles de break qu’il a du sauver au troisième ou il sort deux coups exceptionnels, ce qui montre qu’il est en confiance, même s’il n’avait pas le choix du coup.

        A Vienne, tout le monde est passé en deux sets. Pouille a battu Richie qui semble n’avoir joué que le premier set jouera contre Edmund pour une place en finale (ils rejoueront ensemble au premier tour de Bercy). Excellente journée pour Jo qui bat Zverev-le-jeune et jouera contre Kohly contre lequel il mène 10-1. En début de semaine dernière, il était 22ème à la Race il est 15ème aujourd’hui, avec la possibilité d’être 10ème dimanche soir.

        Il en est à 19/21 en indoor cette saison. Son premier set contre Zverev-le -jeune est un parfait hold up : Mené 0-3, il recolle et parvient au tie break en ayant remporté 32 points seulement contre 38 pour Zverev. Il finit par gagner le tie break 8-6, ayant donc remporté 4 points de moins que Zverev dans ce premier set. Il se refait breaker au début du deuxième, mais ensuite Zverev s’écroule complètement…

        Ayant sous-performé durant la majeure partie de la saison, surtout en GC, il est frais et est en train de terminer l’année en trombe, dans les conditions qui lui conviennent le mieux : l’indoor…

        • Antoine 28 octobre 2017 at 10:19

          Le tableau de Bercy est sorti avec Rafa & Roger. S’ils jouent, et jouent correctement, ils devraient aller en demies :

          http://www.atpworldtour.com/en/scores/current/paris/352/draws

        • Paulo 28 octobre 2017 at 10:48

          Le passing de revers en demi-volée réflexe à 2 jeux à 3 et 30-40 est incroyable, car le retour de Mannarino était vraiment excellent ; il m’a fait penser à ce coup droit décroisé gagnant, sur la ligne, qu’il avait sortie face à Haas à RG en 2009, alors qu’il était mené 2 sets à 0, 3 jeux à 4 dans le 3ème set et 30-40… une fois encore, papy s’en sort miraculeusement !

        • Paulo 28 octobre 2017 at 10:50

          Pour Delpo, j’avoue que j’ai du mal à croire à une qualif pour le Masters. C’est son 3ème tournoi de suite (Shanghai-Stockholm-Bâle) et il semble presque cuit… alors perfer à Bercy, j’y crois très moyen.
          Jo c’est bien plus faisable à mon avis. Ce serait toujours mieux que CB…

          • Antoine 28 octobre 2017 at 12:27

            C’est difficile pour les deux et cela ne dépend pas que d’eux mais également de ce que font les autres. Il n’y a que Goffin qui a son destin en mains mais c’est très théorique puisque pour être sûr de se qualifier il faut qu’il gagne à Bâle.

            Il me semble que Del Po a encore une chance réelle : Il n’est pas absurde de penser qu’il en a encore assez dans le réservoir pour battre Cilic aujourd’hui. Il mène 9-2 contre lui et Cilic vient de jouer 3h hier..

            Cela mettrait Del Po à 2 435 points s’il perd ensuite en finale contre Roger, ce dernier ayant éliminé pour son compte Goffin qui resterait à 2 895 points. Del Po serait alors à 180 points de CB (2 615), soit un 1/4 à Bercy pour le rattraper si celui-ci est éliminé d’entrée. Il faudrait aussi que Querrey et Anderson ne fassent pas mieux que lui à Bercy.

            Goffin peut aussi remporter son premier match à Bercy contre Manna ou Ferrer qui lui rapportera 45 points mais après il rencontrera Jo et s’arrêtera probablement là, à 3 035 points.

            CB rencontre à Bercy Mahut ou un qualifié. Il peut perdre au premier match. S’il passe il rencontrera Querrey, un rival direct (ou Sugita). je ne vois pas marquer plus de 45 points ce qui lui ferait 2 660 points.

            Mais si Jo gagne à Vienne, il sera plus près que Del Po, avec 2 555 points.

            Là ou c’est dur pour Del Po c’est qu’il faut probablement qu’il aille en demies à Bercy. Or cela peut vouloir dire battre Monfils, puis Zverev-le-Jeune, puis Dimitrov…Vraisemblablement Goffin sera qualifié et ce sera Jo ou Del Po mais avec plus de chances pour Jo. Et cela peut aussi être CB..

  8. franckie 28 octobre 2017 at 11:57

    bonjour,quelqu’un peut me donner s’il vous plait un SITE ou je peux regarder la FINALE de SHANGHAI de cette année qui opposait FEDERER VS NADAL?

    • Antoine 28 octobre 2017 at 12:00

      Elle est sur youtube, franckie..

  9. franckie 28 octobre 2017 at 12:21

    C’est que 4minutes

  10. Gerald 28 octobre 2017 at 12:59

    Federer face à Goffin c’était déjà pas facile à la base mais quand en plus tu terminés à quasiment 1h du matin et que tu y retourne 15h plus tard…

    • Antoine 28 octobre 2017 at 14:01

      Avec un peu de bol, le match entre Del Po et Clic durera 4 heures…2-2 au premier set et déjà 1 break de part et d’autre..

      • Antoine 28 octobre 2017 at 14:13

        On dirait bien que Pouille reprend ses bonnes habitudes au tie break…Après en avoir perdu 12 (!) de suite, il en a gagné deux de suite : avant hier contre GGL et hier contre Richie, mais rechute…

        Il a mené 4-0, se fait rejoindre à 4-4 par Edmund, obtient ensuite deux balles de set une sur son service puis une sur celui d’Edmund et perd 9-7 sur la première occasion d’Edmund…

        A la place de Noah, je me poserais de très sérieuses questions sur Pouille…

  11. Paulo 28 octobre 2017 at 14:13

    Pouille est désespérant : il mène 4-0 dans le tie break pour finalement le perdre 9-7… s’il s’incline face à Edmund, on ne pourra pas vraiment dire qu’il confirme après sa belle victoire contre Gasquet, et le choix de Noah consistera à sélectionner le… moins mauvais.

    • Antoine 28 octobre 2017 at 14:14

      Je vois qu’on a écrit la même chose en même temps…

  12. Antoine 28 octobre 2017 at 14:22

    Break Del Po à sa troisième occasion. Il va servir pour le gain du premier set à 5-4…

    De son côté, Pouille a breaké puis confirmé, non sans mal, mais mène 2-0 au second set..

    • Antoine 28 octobre 2017 at 14:30

      Premier set Del Po 6-4…Bien aidé par Cilic qui a passé 30% de premières seulement..

      • Antoine 28 octobre 2017 at 14:35

        Cela ne s’arrange pas pour Cilic qui se fait breaker blanc au premier jeu du second set..1-0 Del Po..

        • Antoine 28 octobre 2017 at 14:44

          Cilic sauve deux balles de double break et recolle à 2-1. Il passe ses premières maintenant mais cela ne l’empêche pas de se faire plus que malmener par Del Thorto..

  13. Gerald 28 octobre 2017 at 14:28

    C’est probablement un 3ème set qui déterminera qui de Caroline Garcia ou de Venus Williams jouera la finale des Masters féminins… incredible!!!

    • Antoine 28 octobre 2017 at 14:32

      C’est même une certitude Gerald..6-7 6-2

  14. Paulo 28 octobre 2017 at 15:17

    Une faute d’Edmund puis un fantastique winner de coup droit de Pouille, et break du Français, qui mène 3-2 dans le 3ème set…

  15. Paulo 28 octobre 2017 at 15:22

    Victoire de la Tour de Tandil sur Cilic : 6-4 6-4.

    C’est la 8ème victoire consécutive de Delpo, et également sa 8ème victoire consécutive sur Cilic…

  16. Antoine 28 octobre 2017 at 15:28

    Vénus s’est qualifiée pour la finale du Masters…Del Po pour celle de Bâle : 6-4 6-4..

    Del Po a perdu une fois son service dans chaque set mais a pris deux fois le service de Cilic à chacun des sets. Dans le premier Cilic ne passait pas une première mais servait normalement dans le second et a néanmoins concédé 8 balles de break, en sauvant 6…Del Thorto a envoyé du très lourd en retour en dans le jeu….

    Il n’est pas cuit ou du moins n’a donné aucun signe de l’être…Il a déjà gagné 2 fois le tournoi en battant deux fois le proprio en finale…Pas impossible qu’il recommence donc..

  17. Achtungbaby 28 octobre 2017 at 16:19

    Est-ce que quelqu’un a un lien pour le match de Fed svp ?

  18. Paulo 28 octobre 2017 at 16:22

    les mecs doivent être dégoûtés de voir qu’à 36 ans, le vieux ne baisse toujours pas de niveau…

    6-1 2-0 en 32 minutes, le maestro s’envole vers une 12ème qualification en finale au tournoi de Bâle !

  19. Achtungbaby 28 octobre 2017 at 16:25

    Goffin est d-é-b-o-r-d-é

  20. Antoine 28 octobre 2017 at 16:33

    Après un très long jeu (7 égalités), Goffin parvient enfin à remporter un jeu de service pour la première fois depuis le premier du match, évitant le double break et un massacre complet 6-1 2-1 Roger, service à suivre…

  21. Jo 28 octobre 2017 at 16:45

    Le bon Federer contre le sous-Davydenko, ça ne fait pas un pli. Il faut dire que Goofy lui sert une balle propre et cadencée, du caviar belge pour le Vieux.

  22. Antoine 28 octobre 2017 at 17:02

    6-2 6-1 en une heure pile, voilà ce qu’a pris Goffin qui s’est donné un mal de chien pour gagner un jeu au second set.

    Un des meilleurs matchs de la saison de Roger qui m’a rappelé la raclée qu’avait pris Zverev-le-Jeune en finale de Halle. IL a perdu 8 points sur son service, un par jeu de service et dans le lot il y a curieusement 3 doubles fautes. Il a gagné une majorité des points sur le service du Belge également. Ce dernier n’a pas été mauvais, a fait peu de fautes, mais ne pouvait pas faire grand chose de plus. Roger était injouable. Sa victoire la plus sèche contre un top 10 depuis la raclée qu’avait prise Andy au Masters en 2014.

    Si le Maestro joue comme cela demain, Del Po aura intérêt à être très bon s’il veut avoir sa chance. En fait il a doublement intérêt à être très bon car sa meilleure chance de se qualifier pour le Masters passe par une victoire demain. Il se retrouverait alors 9ème à la Race juste devant CB et derrière Goffin. Vu que Stan ne compte pas, il serait donc le dernier qualifié avant de démarrer à Bercy…Le problème est qu’en face de lui demain il y aura Roger..

    • Achtungbaby 28 octobre 2017 at 17:39

      Del Po ne va pas être facile prendre demain. Il gène très souvent Fed avec sa puissance. Leur dernier affrontement a été très serré et le match avait tourné sur pas grand chose.

      Bien sûr le Fed d’aujourd’hui met la misère à bcp de monde, mais le Fed d’aujourd’hui est rarement le même le lendemain…

      • Antoine 28 octobre 2017 at 17:51

        C’est plutôt que le Fed d’aujourd’hui n’est pas le même que celui d’hier contre Manna parce qu’il a été excellent lors de ses deux premiers matchs et exceptionnel aujourd’hui. Je ne le vois vraiment pas perdre contre Del Po contre qui il gagne 3 fois sur 4 (17-6). Il a gagné 4 des 5 derniers matchs contre lui. Il faut vraiment que Roger soit moyen et/ou Del Po excellent pour que ce dernier le batte.

        A Shanghaï, Del Po avait été bon et gagné le premier set à la faveur de son unique balle de break du match, mais après il ne l’a jamais plus mis en danger et était un peu à plat lors du troisième set. Depuis, Del Po ne s’est pas arrêté et a enchaîné les victoires mais il ne doit pas être super frais…

  23. Paulo 28 octobre 2017 at 17:34

    Comme prévu, finale 100% française à Vienne, après la victoire de Tsonga sur Kohli 7-6 7-5.

    Remake de la finale de Marseille en début d’année, où le cadet n’avait rien pu faire, s’inclinant 6-4 6-4. Je penche pour un verdict semblable demain.

    • Jo 28 octobre 2017 at 17:48

      Fin en fanfare pour les Franco-Suisses. Rogé à domicile, Jo & Lucas (cela fera plaisir à Noah) à Vienne.

  24. Homais 29 octobre 2017 at 06:58

    Je n’i pas pu voir les demies, seulement les deux derniers jeux de Fed-Goffin? mais les meilleurs moments sur Youtube sont très impressionnants. Frappe qui gicle de la raquette, lourdeur de balle et surtout petit jeu de jambes d’une vitesse…
    Ceci dit, de fil en aiguille, Youtube m’a emmené jusqu’à un match du Suisse à Bâle contre Martin Damm en… 1999, il y a dix-huit ans.

    https://www.youtube.com/watch?v=PrZWqzjaWmY

    Regardez, il y a déjà tout Fed dedans, et même une demi-volée de revers en passing qq part, comme avant-hier contre Mannarino. Il a un revers lâché qui dévaste.

    • Achtungbaby 29 octobre 2017 at 10:09

      ce que j’ai trouvé frappant contre Goffin c’est son coup droit. Le feu en 2 coups de raquette.

  25. antsiran23 29 octobre 2017 at 09:24

    C’est quand meme extravagant cette génération qui ne parvient pas à déboulonner ses ainés. Trop de respect ? Pas assez fort techniquement ? Tactiquement timorés ? Mentalement fragiles ? J’avoue ne pas comprendre. L’absence de 2 des 4 fantastiques aurait du les booster. Mais non. Meme pas.

    • Antoine 29 octobre 2017 at 10:58

      Pouille a une belle occasion de montrer qu’il peut gagner une finale de 500 en battant celui qui est le numéro un français depuis une dizaine d’années en tout cas. S’il le fait, il assure sa qualification pour la finale de la CD je pense. Mais je doute qu’il le fasse et je ne suis pas seul à le penser : sa cote est de 2.95 contre 1.33 pour Jo. Raison de plus pour le faire !

      L’autre finale est encore plus déséquilibrée sur le papier. Del Po est à 3.70 contre 1.22 pour Roger. En gros, 75% de chances pour Roger.

      La génération qui suit le Big 4 est nettement plus faible que chacun de ces derniers. Le seul qui ait vraiment réussi à se faire une place à côté est Stan. Del Po aurait pu en faire partie aussi mais n’a pas pu à cause de ses blessures. Cilic a grapillé un GC. Il vaut mieux tabler sur la génération suivante : Zverev-le-jeune, Kyrgios, Thiem, Shapo…Le plus fort d’entre eux est Kyrgios mais il refuse de faire les efforts nécessaires.

      • Patricia 29 octobre 2017 at 11:35

        Je pense que Pouille a déjà assuré sa sélection en allant en finale : Mannarino en a fait autant, mais il est derrière au classement et inexpérimenté en CD, Richie a fait de bons matchs et des perfs mais il lui aurait fallu gagner un tournoi pour passer devant Pouille, ou des victoires contre Fed et Goffin (sauf si Pouille avait continué à ne pas gagner un match jusqu’à la finale). Je crois que même si Riri bat Dimitrov (ce qui est peu probable en indoor), il aura au mieux un strapontin.
        Pouille a même donné une explication « blessure » (bobo au genou qui va mieux) sur sa baisse post-Wim, et Noah avait fait son auto-critique pour excuser la contre-perf en demi. Je crois qu’avec l’âge il est beaucoup plus conservateur.

        Je pense qu’il est même plus probable que Noah choisisse 4 joueurs de simple plutôt que de ne pas prendre Pouille maintenant… Scénario auquel je crois peu, à moins que Tsonga se fasse trop mal pour être sûr de jouer en simple (mais alors le double Gasquet/Tsonga resterait-il crédible ?) Noah aurait au moins demandé à Jo et Richie de jouer Vienne et Bercy en double. Or, c’est la paire Pouille/Gasquet qui s’aligne.

        Franchement pourquoi il irait s’embêter ? Il a un double favori, un N°1 en forme, un N°2 qui a ses chances, tous les deux assez frais. Par contre il a deux sparrings qui vont être morts de faim et se donner à fond dans le stage de préparation. Richard en sera en tous cas, comme remplaçant de double.

        • Antoine 29 octobre 2017 at 14:05

          Ce n’est pas du tout la sélection à laquelle je pense…

          Pour moi il faut assurer le point du double à 90% et ne pas faire jouer en double ceux qui doivent jouer les simples afin qu’ils soient concentrés sur leurs simples et parce qu’ils ne sont de toute façon pas bons en double, donc prendre Mahut et PHH.

          Ensuite prendre Jo évidemment. Ensuite Monfils et Richie et faire jouer celui qui sera le meilleur durant la semaine de préparation, a priori Monfils. Sauf si Monfils ne perfe pas à Bercy et dans ce cas le remplacer par Pouille.

          Le n°2 a pour mission 1) de gagner le cinquième match si 5ème match il y a 2) de fatiguer Goffin a minima, de le battre a maxima. Il n’y a que Monfils qui ait le bon profil pour cela…

          Ce qu’il faut c’est éviter le scénario ou l’équipe peut perdre. Or, elle ne peut perdre que si elle perd le double et/ou perd le cinquième match. Ce sont donc les deux priorités.

          Cela nécessite d’aligner le meilleur double et le joueur le plus apte à jouer un cinquième match, donc Gaël..

          Il ne faut pas maximiser les chances de gagner le plus de points, il faut minimiser le risque d’en perdre trois.

          • Jo 29 octobre 2017 at 14:31

            Monfils sera sélectionné dans le cas des forfaits conjoints de Pouille, Mannarino, Gasquet et Paire (bon, Paire, peut-être pas).

            • Antoine 29 octobre 2017 at 14:37

              Possible. Je pense que cela dépend de ce qu’il fera -ou pas- à Bercy. Je pars de l’hypothèse qu’il y fera un gros truc. Si c’est le cas, il est dans la course. Sinon, bye bye..

              • Paulo 29 octobre 2017 at 14:45

                Pour moi, il faut que Monfils fasse minimum 1/2 finale à Bercy pour pouvoir être sélectionné. Sinon, ce sera perçu -(à juste titre) comme une injustice par ceux qui auront été mis de côté pour lui laisser la place.

              • Jo 29 octobre 2017 at 15:11

                Du déraisonnable la lapalissade.

    • Homais 29 octobre 2017 at 13:58

      Un peut tout ça. Les aînés, 3 sur 4 d’entre eux du moins, sont dans les hauteurs de tous les classements, ça fait donc beaucoup à surmonter. Or il ne reste encore deux en piste cette année, dont un qui s’économise et envoie le feu chaque fois qu’il joue. D’accord avec Achtungbaby, je n’ai jamais vu Fed taper aussi fort en coup droit. Et comme en revers il ne s’économise pas… Au premier set contre Mannarino, il y avait un peu d’agacement chez lui à se dire « Mais comment, ces CD sortent de deux ou trois mètres… ? » alors qu’il envoie chaque fois des pralines dès que la balle arrive en CD, sans plus jamais temporiser ou presque sur ce coup. Dès que la balle arrive en CD, il envoie du très lourd pour tuer le point ou se donner un coup facile derrière. Mannarino a réussi l’exploit de ne pas reculer et même de contrer, ce qui a énervé Fed, un peu suffisant peut-être sur ce plan au premier set. Il a je crois accepté le combat au second et a changé la donne.

  26. Patricia 29 octobre 2017 at 11:16

    Y a encore deux gamins de 18 ans nés en 99 qui gagnent un challenger cette année, la même semaine (on a même eu Aliassime et Kuhn qui en ont 17) : Kecmanovic, un ex N°1 junior serbe que j’avais cité dans les « à surveiller ». Il a aussi gagné 3 futures cette année, ce qui fait une grosse progression au classement ; il approche du top 200 et de son conscrit, Moutet, qui remporte Brest en battant Tsitsipas en finale (un vieux de 98^^) et intègre ainsi le top 200 (178è).

    Ils ont deux joueurs de leur âge qui les devancent : Shapovalov évidemment, déjà top 50, qui avait annoncé son ascension en remportant 2 challengers cette année (+ 1 finale et un future), et Ruud, qui a été 108è et marque un peu le pas. Déjà, il a bientôt 19 ans et son challenger date de 2016.

    • Paulo 29 octobre 2017 at 12:12

      « son conscrit, Moutet, qui remporte Brest en battant Tsitsipas en finale (un vieux de 98^^) »

      Comment tu le sais, le match débute à 16h30 ? Au lieu de retarder ta montre d’une heure, tu as avancé ton éphéméride d’un jour ? ^^

  27. Paulo 29 octobre 2017 at 14:34

    Très bon début de finale de Pouille, qui mène 4-1 face à Tsonga. Dès que la première passe (comme sur le dernier jeu), ça va tout de suite beaucoup mieux…

    • Paulo 29 octobre 2017 at 14:40

      Dans le même temps, Tsonga n’est pas très inspiré… et double break pour Pouille, qui sert pour le set…

    • Paulo 29 octobre 2017 at 14:43

      Eh bien, Tsonga n’y est pas du tout : premier set Pouille 6-1 en 1/2 heure… il va falloir qu’il se réveille, ne serait-ce que pour en donner pour son argent au public…

      • Antoine 29 octobre 2017 at 14:48

        C’est rare qu’il passe à côté d’une finale mais c’est son 9ème match en dix jours..

    • Paulo 29 octobre 2017 at 14:53

      C’est mieux de la part de Jo : jeu blanc et il mène 2-1 dans le 2ème set…

      • Antoine 29 octobre 2017 at 15:02

        Et il vient de se faire breaker à nouveau…

        Dis moi Paulo, il est temps de trouver un bon stream pour Bâle, non ?

    • Paulo 29 octobre 2017 at 15:01

      Et break de Pouille dans le 2ème set, il mène 3-2 service à suivre… il fait assez peu de fautes aujourd’hui, ce qui n’est pas le cas de Tsonga…

    • Paulo 29 octobre 2017 at 15:07

      Oh là… ça chauffe entre Tsonga et Bernardes.. lequel a donné le point (et le jeu) à Pouille alors qu’il y avait eu une annonce faute sur le service de Lucas immédiatement corrigée par le juge de ligne lui-même…

      4-2 Pouille…

  28. Jo 29 octobre 2017 at 14:39

    Paul-Henri Mathieu est mort.

  29. Antoine 29 octobre 2017 at 15:07

    Roger a gagné le toss et choisi de recevoir…Paulo ?

  30. Achtungbaby 29 octobre 2017 at 15:16

    break d’entrée pour Fed qui n’a pas l’air de vouloir laisser Delpo jouer. Il tente bcp.

    • Achtungbaby 29 octobre 2017 at 15:17

      et rate bcp aussi…

  31. Antoine 29 octobre 2017 at 15:16

    C’est du lourd. Break d’entrée de Roger…

    • Achtungbaby 29 octobre 2017 at 15:18

      0-40…

  32. Paulo 29 octobre 2017 at 15:17

    5-3 Pouille, mais il a eu à sauver une balle de débreak, après avoir mené 40-0 et avoir fait plusieurs fautes bêtes…

    Tsonga sert pour rester dans le match.

  33. Achtungbaby 29 octobre 2017 at 15:20

    et Fed qui est fénéant sur un pas en avant et qui foire son revers…
    debreak de del po

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis