Un détour par Lyon, à la veille de « Roland »

By  | 11 juin 2019 | Filed under: Bord de court

Open de tennis de Lyon parc de la Tête d'orJ’avais depuis longtemps envie de voir à quoi ressemblait un tournoi organisé la semaine précédant immédiatement un Grand chelem. Je me disais que l’ambiance devait y être assez différente des autres tournois du circuit. Je n’ai pas été déçu de ma visite à Lyon – pardon, à l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes. Les pieds à Lyon, la tête à « Roland », c’est le leitmotiv de tout le monde sur site, ou presque. Choses vues.

« T’as vu ? Martineau mène 4-0 contre Ymer… ! » On est à Lyon, et le spectacle sur le court est plutôt sympa avec l’opposition totale (de trajectoire, d’âge, de style) entre Pablo Cuevas et Hubert Hurkacz, mais l’attention des spectateurs n’en est pas moins distraite. Un oeil pour observer la passe d’armes, l’autre rivé sur le téléphone portable pour suivre l’avancée des qualifications, 500 kilomètres plus loin, de Roland-Garros : c’est le lot du tournoi de Lyon comme, sans doute, celui de Strasbourg au même moment chez ces demoiselles, ou d’Auckland à la veille de l’Open d’Australie, d’Eastbourne pour Wimbledon ou Winston-Salem pour l’US Open.

Dans l’ombre médiatique de Roland-Garros, Lyon pousse le vice jusqu’à être organisé dans un cadre arboré faisant inévitablement penser au Grand chelem parisien. Installé au coeur du parc de la Tête d’or, dans le prolongement d’une roseraie, l’endroit est bucolique, avec son Central monté de toutes pièces au milieu d’un vélodrome sur une presqu’île, et les annexes à l’ombre des arbres, que l’on rejoint en franchissant le plan d’eau… Clairement, Lyon remporte d’assez loin le prix du plus beau site d’accueil d’un tournoi ATP / WTA en France – derrière Roland-Garros, encore.

La chanson de « Roland »

Sur place donc, « Roland » est dans toutes les têtes.

  • Dans celles des spectateurs qui scrutent les résultats parisiens et ont bien souvent une virée à Paris prévue dans les quinze jours (grosse proportion de licenciés parmi le public, m’a t-il semblé, sensation apparemment corroborée par la faible promotion du tournoi dans les rues de Lyon… Mes amis lyonnais non branchés tennis n’étaient absolument pas au courant de l’existence d’un tel évènement à côté de chez eux) ;
  • dans celles des membres de l’organisation et d’agences diverses prêts à sauter dans le TGV pour gare de Lyon d’ici la fin de semaine (sans même parler de ceux, type partenaires ou agences RP, qui font des allers-retours à Paris pour la soirée des joueurs du mardi et/ou le tirage au sort le jeudi) ;
  • et dans celles des dirigeants du tournoi enfin, encore plus soumis aux aléas d’entry list que leurs autres homologues du circuit.

Lyon avait un plateau très correct sur le papier ? Trois forfaits d’Isner, Berdych et Raonic plus tard, l’épreuve remportée par Dominic Thiem l’an passé se retrouve avec Nikoloz Basilashvili pour tête de série n°1. Rude changement de standing… A l’opposé, le plateau de son homologue de Genève, peu ronflant au départ, bénéficie en dernière minute des présences de Stan Wawrinka, Alexander Zverev et Grigor Dimitrov. Soit un triple champion du Grand chelem et les deux derniers lauréats du Masters (sans même parler de la présence très remarquée de « Dédé » Agassi dans le box du Bulgare) : glorieuse incertitude des programmations et intérêts des champions à la veille d’un Grand chelem.

Le bataillon français, l’engouement canadien

Benoît Paire Felix Auger Aliassime Lyon 2019Du coup, le plateau lyonnais est abondamment garni de joueurs maison : les Français pèsent un tiers des joueurs du tableau final (9 sur 28). Et ils font parler d’eux, en début de semaine par le bulletin de santé de la génération déclinante (Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet), au milieu par les progrès des p’tits jeunes qui-n’en-veulent (mention particulière à Corentin Moutet qui débarrasse le tournoi de la menace Reilly Opelka – celui-là, au passage, n’a pas fini, pour le meilleur et pour le pire, de squatter les affiches finales des 250 américains type Newport, Atlanta, Winston-Salem and co) et à la fin par la découverte du Benoît Paire nouveau, vainqueur du tournoi sans avoir – sauf erreur de ma part – fracassé la moindre raquette ni s’être pris la tête avec arbitre(s) et/ou spectateur(s). Bref, le « Ben » que l’on allait voir dix jours plus tard se hisser aux portes des quarts de finale de Roland-Garros.

Felix Auger-Aliassime, lui, ne verra pas Paris, pour n’avoir pas écouté ses adducteurs qui lui enjoignaient de lever le pied. Battu par Paire en finale et forfait pour Roland-Garros, pas sûr d’après ses déclas ensuite qu’on le revoit souvent jouer lors de ce créneau de veille de Grand chelem… En l’absence de cadors du classement, les deux prodiges canadiens, Denis Shapovalov et lui, ont été les grandes attractions de la semaine. Il y a une excitation certaine autour d’eux, et le représentant de l’ATP couve ses protégés façon duègne : de la séance d’autographes à l’interview aux médias, du passage au stand partenaire au clinic avec des jeunes, tout est compté, minuté, verrouillé. En quelques années, l’accès aux joueurs s’est durci de manière flagrante, et tant pis pour le côté spontané, convivial, que pouvait encore (parfois) revêtir ce type de « petit » tournoi – vraie question au passage de savoir si le lourd protocole « Grand chelem » a une raison d’être à l’échelon 250…

On parie que votre voisin de gradin parie ?

J’évoquais tout à l’heure les spectateurs scrutant les résultats sur leur portable. Autre activité à base de téléphone portable omniprésente au bord des courts : les paris. L’expansion du phénomène est impressionnante pour moi qui ne faisait plus beaucoup de bord de court depuis deux, trois ans. C’est comme si tout le monde s’y était mis. Impossible de s’asseoir en tribune ou de déambuler dans une allée sans entendre à un moment ou un autre des : « Sa cote est intéressante, vas-y » ou « s’il perd le prochain jeu, on mise sur lui », ou « il m’a fait perdre X euros, ce con » (je vous la fait élégante sur le juron), ou « vas-y, mise sur le set à moins de 8,5 jeux » (oui, les paris proposés sont parfois sacrément tordus).

Benoît Paire dissertait justement là-dessus en évoquant le dévoiement du principe même d’encouragement : « Dans plein de cas, on n’est pas dupe quant au fait que les mecs nous encouragent juste parce qu’ils ont misé sur nous. Ce sont les mêmes qui t’insulteront sur les réseaux sociaux si tu as perdu. » Ce qui ne sera donc pas son cas cette semaine : dernière cérémonie protocolaire, derniers discours, dernières séances photos… Il est temps de démonter les installations et de plier bagages. On est samedi, le grand tableau de Roland-Garros débute demain… Le dernier TGV n’attendra pas : tous au train !

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags: , ,

324 Responses to Un détour par Lyon, à la veille de « Roland »

  1. Colin 11 juin 2019 at 22:53

    Ah tout cela est très bien, mais moi môssieur le taulier j’y étais dès l’édition inaugurale, et j’avais même eu le plaisir d’y rencontrer la locale de l’étape, une certaine Patricia.
    Lyve from Lyon (reloaded)
    …et je n’avais pas constaté sur place une aussi grande attention donnée aux qualifs de Roland (par contre, dans les comms de mon article, un peu…)
    Quand on pense qu’à cette époque pas si lointaine JWT mettait 6/0 6/4 à Khachanov en quarts à Lyon (bon, OK, avant de perdre au 1er tour à Roland face à l’obscur Renzo Olivo… qui n’a plus jamais fait parler de lui depuis, à l’inverse de Khachanov)

  2. Patricia 12 juin 2019 at 13:00

    Eh oui, on y était et il faisait un cagnard infernal !
    Concernant la fréquentation, je n’avais pas remarqué les parieurs (un paquet de gens sur leur téléphone, mais c’est tout). Public effectivement plein de licenciés – y a quand même de la pub, notamment le long du Rhône sur tout le quai qui longe le parc, et ils n’ont toujours pas décroché !^^, très familial et peu connaisseur (donc les qualifs de RG ça les intéressait pas plus que ça), et très franchouillard (je suppose que c’est pareil partout).
    J’avais discuté avec une voisine dont le gamin était ramasseur de balles sur le tournoi,c’était assez strict : comme à RG, les gamins sont évalués pour sélectionner ceux qui sont présent sur les derniers tours, et ils n’ont pas le droit de parler aux joueurs en dehors du match (ce qui est de l’exploitation éhontée pour moi !)

    Concernant la dernière édition, c’est vrai que Lyon s’est fait bien damner le pion par Genève – mais au moins c’est un local qui l’a emporté, alors que Stan fait toujours le strict minimum en se cachant à peine dans sa ville…. Au final, les vainqueurs ont tous deux atteint les quarts à RG – et Thiem avait fait finale quand il avait remporté le tournoi, donc ce n’est pas forcément une mauvaise idée pour ceux qui cherchent un peu de temps de jeu.

    • Anne 12 juin 2019 at 14:19

      Wawrinka l’a quand même remporté une fois. Après, globalement, il a souvent mal joué quand les tournois se déroulent en Suisse

      C’est marrant que les tournois qui se déroulent la même semaine ont au fil des années des fortunes assez diverses

    • Colin 12 juin 2019 at 17:56

      Notre ami pé-Paire n’a fait qu’un huitième à Roland, mais, certes, c’est un progrès par rapport à ses standards habituels (et il a même servi pour le match face à Nishikori, mais il semble que « l’envie » d’aller se faire broyer par le TerreMinotaure en quarts lui ait fait perdre ses moyens au moment fatidique : https://www.eurosport.fr/tennis/roland-garros/2019/paire-apres-sa-defaite-face-a-nishikori-a-un-moment-ce-netait-plus-du-tennis._sto7312168/story.shtml)

    • Guillaume 13 juin 2019 at 13:56

      les parieurs c’est très neuf, je pense. quand je faisais pas mal de tournois, il y a 3/4 ans, ce n’était pas aussi prononcé (ou ostentible). Après c’est peut-être propre à Lyon mais j’ai des doutes…

      pour la pub c’est tellement peu indiqué que le premier jour je me suis même paumé dans le parc, c’est dire :)

      Sur le débat « faut-il jouer la semaine précédant un Chelem », je dirais que c’est négatif si tu vises le titre, mais hors prétendants à la victoire finale c’est souvent une bonne rampe de lancement. Tu vois quand même un max de vainqueurs de ces petits tournois faire ensuite des runs jusqu’en 8e-1/4-1/2 des Chelems suivants.

  3. Anne 12 juin 2019 at 14:21

    Vraiment très, très sympa ton papier Guillaume. Tu donnes très envie de tenter l’expérience

  4. Anne 12 juin 2019 at 14:42

    Les joueuses doivent bien regretter de s’être inscrite au tournoi de Nottingham. On est mercredi et aucune rencontre du tournoi n’a pu débuter car il ne cesse de pleuvoir et les prévisions sont très pessimistes pour toute la semaine. Et du coup, ils ont décidé de faire jouer les premiers matchs en indoor. Mais y a pas de place pour les spectateurs

    • Colin 12 juin 2019 at 17:51

      Du gazon indoor? Bizarre comme concept…
      En même temps, c’est grâce à ses pluies légendairement tenaces que la perfide Albion dispose de si beaux courts en gazon… Faut juste pas qu’il pleuve la semaine du tournoi !!!

      • Patricia 12 juin 2019 at 18:38

        Non, c’est du dur indoor. Il y a quelques années, Richard avait dû jouer sa 3è finale à Nottingham en 2007 en indoor, sur dur et sans spectateurs (ça lui est aussi arrivé me semble-t-il contre Monfils, je crois en Australie), et du coup il avait perdu ! ^^

    • Achtungbaby 12 juin 2019 at 22:23

      j’ai entendu dire que c’est Djoko qui avait exigé que tout le monde rentre à l’intérieur. Tu aurais des infos ? ;-)

    • Nathan 13 juin 2019 at 09:43

      C’est une honte de faire jouer 1/ en indoor 2/sur du dur ! Quel est l’incapable qui organise le tournoi de Nottingham ?

    • Colin 13 juin 2019 at 10:35

      Tout ça c’est la faute des services de la météo britannique… incapables de prédire un an à l’avance qu’il pleuvrait à Nottingham en juin 2019. Si on avait su, le tournoi WTA aurait été organisé en juillet, la même semaine que Newport à l’ATP. Bande de nuls !

      • Rubens 13 juin 2019 at 10:50

        C’est clair, complètement nuls. Après les Français qui complotent contre Djoko à l’aide de la météo, voici les Anglais incapables de faire la pluie et le beau temps. Franchement ces Européens, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre !

      • Ulysse 20 juin 2019 at 22:25

        [incapables de prédire un an à l'avance qu'il pleuvrait à Nottingham en juin 2019]
        Non Colin, non : tout le monde est capable de prédire qu’il pleuvra à Nottingham en juin de n’importe quelle année.

  5. Rubens 13 juin 2019 at 10:52

    Superbe article Guillaume. Pour compléter sur la tonalité « pré-Roland » du tournoi de Lyon, je suis allé cette année au challenger de Bordeaux, avec Pouille et Tsonga notamment. Ce n’était pas aussi marqué que ce que tu décris, mais les projections sur Roland, notamment à propos de Pouille, allaient bon train.

  6. Paulo 13 juin 2019 at 11:06

    C’est pas le tout, mais puisqu’on vient d’entrer dans la (mini) saison du gazon, quelqu’un sait-il si, et quand, l’open sur gazon de Deauville Trouville sera promu en tournoi ATP (challenger ou grand prix) ? C’était, sauf erreur de ma part, ce qui était prévu lorsque la construction du site a démarré…

    https://www.ltcdn.fr/

    • Guillaume 13 juin 2019 at 13:58

      Alors j’ai failli y aller cette année, dommage j’aurais pu leur poser la question… Après d’expérience quand un évènement se créé, la com’ évoque toujours l’ambition de basculer en catégorie supérieure à terme. Toujours. Mais c’est loin d’être si simple. Eux encore, Challenger sur herbe à cette période et si bien placé géographiquement entre Paris et la GB, ça serait pas déconnant. Après dans les moyens financiers requis c’est tout autre chose qu’un CNGT…

      • Paulo 13 juin 2019 at 15:12

        C’est sûr que ce serait très cohérent, un challenger (au moins) en Normandie juste avant Wimbledon.

        Tu parles de moyens financiers ; de mémoire, au moment où ils ont lancé le projet, il me semble qu’il était question d’infrastructures (nombre de courts, nombre de places de spectateurs…) d’emblée suffisantes pour un challenger.
        peut-être veulent-ils dans un premier temps se faire connaître, et puis j’imagine qu’il faut négocier une place dans le calendrier avec l’ATP, laquelle tient compte des intérêts des autres tournois…

      • Colin 13 juin 2019 at 15:39

        Il faut envoyer William (re)faire une enquête sur place :
        http://www.15-lovetennis.com/?p=20278&cpage=1#comments

  7. Nathan 13 juin 2019 at 11:08

    Alerte ! Alerte ! Alerte ! Pouille a écarté Medvedev sur herbe ! Anne confirmes-tu cette improbable nouvelle ?

    • Patricia 13 juin 2019 at 12:20

      Ca fait tout de même 4 sorties au premier tour de Medvedev, étonnant pour plusieurs raisons : il avait eu de bons résultats sur une surface auparavant pas sa tasse de thé (demi à MC et finale à Barcelone), et j’aurais tendance à penser que l’herbe lui convient assez bien.
      Si on regarde de plus près, ce sont toujours des matchs disputés (3 sets en M1000 ou 5 sets à RG) et Kyrgios ou Pella sont des adversaires crédibles (P2H moins sur TB, mais imputons la magie de RG)

      Faut-il voir un signe de résurrection pour Lucas, qui remporta ce même tournoi contre Lopez il y a 2 ans ? question confiance, on sera vite fixés parce que Struff a le vent en poupe !

    • Anne 13 juin 2019 at 14:37

      D’un coup, en l’espace d’un seul tournoi, il a quand même doublé son nombre de victoires sur le circuit officiel post Open d’Australie ! Champagne !

      • Anne 14 juin 2019 at 15:03

        Et zut, voilà que l’insubmersible Struff a eu raison de lui en deux sets, 6/4 6/4

  8. Patricia 13 juin 2019 at 12:24

    Défaite surprenante de Kohli au 1er tour de Stuttgart, par le jeune Kecmanovic (qui s’est ensuite fait piler par Struff).
    Tsonga out en 3 sets contre Raonic, plutôt pas mal.

    Matchs à suivre : Zverev contre Brown, Simon contre FAA, Berretini contre Khacha, Pouille contre Struff (Lopez + Medvedev, ça indique un espoir, non ?)

    • Anne 13 juin 2019 at 14:39

      Un peu poussive la saison de Kohli, non ? Entre Stuttgart et l’herbe, ça fait pourtant deux raisons de se sentir à la maison

  9. Patricia 13 juin 2019 at 12:50

    C’est tout plein de jeunes, ces tournois de préparation sur herbe : à s’Hertogenbosch, on a Tsitsi, Coric et de Minaur en TS 1, 2, 3, Tiafoe, Fritz, Humbert, Sonego, Rodionov, Sinner(déjà dehors), Garin et Jarry. Et à Stuttgart, Zverev et Khacha en TS 1 et 2, Shapo, FAA, Medvedev, Kyrgios, Berretini, Kecmanovic, Popyrin….

    Ce qui m’amène au marronnier (en fleur) de saison : qui parmi les jeunes vous paraît avoir un jeu compatible avec l’herbe ?

    • Nathan 13 juin 2019 at 14:09

      Amanda Anisimova ! Mais elle n’a encore jamais foulé l’herbe hormis Wimbledon juniors en 2016 où elle tomba au 3ème tour contre une autre américaine Claire Liu en 3 sets (13/11 dans le dernier). Je pense que sa très grand vivacité d’exécution devrait être compatible avec la surface qui fait les vrai(e)s champion(ne)s.

    • Nathan 13 juin 2019 at 14:18

      Sinon chez les hommes, normalement, F2A une fois remis de sa blessure devrait bien se débrouiller. De Minaur aussi, logiquement.

    • Paulo 13 juin 2019 at 15:06

      Pour Shapo, cette saison sur gazon est encore mal embarquée : défaite d’entrée hier contre son bourreau du premier tour de RG, déjà (Struff).

      Effectivement de Minaur en bon australien volleye très bien et aime quand ça joue vite, à hauteur de hanche ; il est je crois déjà en quart à Bois le Duc. Popyrin aussi est australien…
      Tsitsi s’est fait prendre le 1er set par Jarry mais mène dans le 2ème.
      Tiafoe, Humbert et Khachanov ont été sortis (ce dernier par Berretini, comme quoi).

      Après, dans quelle mesure les tournois préparatoires sont-ils indicatifs de ce que le joueur fera à Wimbledon ?… Coric a bien remporté Halle en battant Federer himself en finale, et pourtant n’a jamais mieux fait que 2ème tour à Wimbledon en 4 participations.

  10. Anne 13 juin 2019 at 16:01

    Tsitsipas chute d’entrée. En même temps, cela peut être un mal pour un bien… car pas si mal s’il lève un peu le pied

    • Anne 13 juin 2019 at 17:20

      Et Zverev chute face à Dustin Brown. Pas un cadeau sur gazon. Bon en même temps, le plus jeune des deux Allemands a quand même trouvé le moyen de commettre… 14 doubles fautes !

    • Patricia 13 juin 2019 at 17:20

      Zverev aussi vient de se faire sortir par Brown. Pas le cadeau pour un premier match sur herbe…

      • Laslo 14 juin 2019 at 12:05

        Je n’ai pas pu voir le match, mais je vous conseille les highlights ! Très sympa à voir jouer, Brown.
        https://www.youtube.com/watch?v=dE5QtYO7cKU

      • Colin 14 juin 2019 at 19:28

        Trop cool ces HL, d’autant plus qu’il y a la moitié des points du match.
        Le revers gagnant de Brown à 2’46″ est… hallucinant.
        Et, cerise sur le gâteau, les HL du Dustin/Félix sont déjà sortis!!!
        https://www.youtube.com/watch?v=pEcTC1IFrmo

      • Colin 14 juin 2019 at 19:41

        HL où l’on voit que Brown a une une balle de match à 5/4 sur son service au 3ème set… Et il met une volée (relativement) facile dans le couloir.
        Tout est dans le « relativement », bien sûr.

  11. Nathan 13 juin 2019 at 17:40

    Et bientôt le match que tout le monde attend avec impatience : Simon, la science fatiguée, contre F2A, la jeunesse sans calcul.

    • Nathan 13 juin 2019 at 20:45

      Voilà, c’est fait, la machine de Turing a perdu en 2 sets, autrement dit F2A a gagné.
      La liste de Patricia s’est rétrécie vit fait aujourd’hui.

  12. Paulo 14 juin 2019 at 12:35

    @ Patricia qui se demande quels jeunes peuvent briller sur gazon : Berrettini se découvrirait-il une vocation d’herbivore ?

    Après avoir sorti Kyrgios et Khachanov, il élimine Kudla, dont la meilleure surface est pourtant le gazon ; et ses trois victoires, il les remporte en deux sets secs. Le voilà en demie et 25ème au classement ATP live…

    • Paulo 14 juin 2019 at 12:35

      Il joue à Stuttgart.

  13. Nathan 14 juin 2019 at 17:43

    CQFD : F2A très bon sur le vert, techniquement, mentalement, impressionnant contre un excellent Brown 7/6 6/7 7/6. F2A a réussi la bagatelle de 30 aces !

    • Paulo 14 juin 2019 at 17:45

      Mentalement très fort d’avoir réussi à débreaker quand Brown servait pour le match, avec un excellent jeu de retour… puis un très bon tie break pour finir. Un vrai thriller, ce match.

      • Nathan 14 juin 2019 at 17:58

        Oui, F2A impressionnant de calme et de concentration. Une rapidité d’exécution rare et une technique quasi parfaite. En plus, il ne dégage pas la suffisance insupportable d’un Tsitsipas.

  14. Guillaume 14 juin 2019 at 18:26

    et pendant que F2A monte en puissance, Shapo…

    2 matchs gagnés depuis sa demie à Miami.

    • Colin 15 juin 2019 at 10:40

      Appelons-le Shapouillevalov

      • Patricia 15 juin 2019 at 13:56

        Ca risque de ne pas s’arranger avec son tirage de rêve au Queen’s : del Po d’entrée.

  15. Anne 14 juin 2019 at 21:52

    Et qui est tranquilou en demi-finale d’un tournoi ? Et bien c’est bien le Richie ! Bon ok, il ne lui a fallu que deux matchs contre Bedene d’abord puis Jarry aujourd’hui pour y arriver mais quand même ;-)

    • Arno, l'homme des antipodes 14 juin 2019 at 23:16

      Que non !! Il a également eu la peau du bon Kukushkin entre hier et ce matin !!

      • Anne 15 juin 2019 at 05:39

        Au temps pour moi, je trouvais également bizarre qu’il n’ait eu que deux matchs à jouer pour arriver en demies,

  16. Nathan 15 juin 2019 at 12:48

    Et Mannarino qui a défait Goffin, après s’être débarrassé de Verdasco, tout le monde s’en fout ? Kaelin, qu’est-ce qui se passe ? Quel est ce silence coupable ?

    • Kaelin 17 juin 2019 at 20:13

      salut nathan, je t’ai répondu plus bas!!

  17. Paulo 15 juin 2019 at 14:39

    Berrettini en finale à Stuttgart après avoir écarté l’Allemand en forme du moment, Struff. Jolie progression en vue pour l’Italien (23 ans) au classement : 24ème au pire, 21ème en cas de victoire, lui qui était 55 en début d’année, 135 un an plus tôt, bien au-delà des 200 il y a deux ans… s’il gagne demain, il montrera qu’il est multisurfaces, puisqu’il a deux tournois sur terre à son actif, et qu’il déclare que sa meilleure surface est le dur.

    Il affrontera F2A pour le titre, Raonic ayant déclaré forfait (encore) avant sa demie…

  18. Montagne 15 juin 2019 at 16:28

    On commence à parler de la Laver Cup au mois de septembre à Genève.
    Comme c’est pas loin de chez moi, j’ai regardé les prix.
    Si j’ai bien compris, pour l’instant, ils ne vendent que des tickets multisessions,
    je vais attendre pour voir les prix pour une session, si ils mettent ce type de billet en vente.

    • Anne 16 juin 2019 at 06:44

      Il y a déjà eu deux sessions de vente de billets, la première au moment où Federer et Borg sont venus promouvoir la Laver Cup à Genève. Là c’était des billets multi-session et quelques semaines plus tard, des sessions uniques. Il y aura sans doute une autre vente plus proche de la date. En revanche, je ne sais pas s’il y a encore des billets à vendre dans les premières catégories, hors revente.

  19. Anne 16 juin 2019 at 06:49

    A Bar-le-Duc, les demi-finalistes hommes vont sans doute revenir pour seulement quelques minutes sur le terrain. C’est une certitude pour le Mannarino/Boric puisqu’ils doivent jouer le tie-break du 3e set. Dans l’autre, Richie doit debreaker au 2e set alors que Johnson mène 5/3 après avoir remporté le premier set.

    A Halle, on aura le droit à un petit Paire/Tsonga et le gagnant jouera le gagnant de… Federer/Milman

    • Anne 16 juin 2019 at 07:25

      En fait, le ire-break est même entamé puisque Coric et Mannarino en étaient à 2/3, mini-break du Français. Quant à Richie, il a une balle de debreak (30/40)

      • Anne 16 juin 2019 at 11:32

        Mannarino tentera de décrocher le premier titre de sa carrière contre Johnson

        • Paulo 16 juin 2019 at 11:53

          Tu ne confondrais pas Johnson avec un autre moustachu anglophone à casquette : https://blog.betvictor.com/wp-content/uploads/2019/06/GettyImages-1146963076.jpg par hasard ?

          • Anne 16 juin 2019 at 13:01

            Thompson, en effet. Je ne sais pas pourquoi j’ai confondu les deux. Chose étonnante en tous les loges, c’est qu’avant cette semaine, il n’avait remporté que eux matchs sur herbe, sur 11 joués.
            Gasquet, avec sa date defaite en demi sort du top 50

            • Anne 16 juin 2019 at 13:09

              *deux

  20. Paulo 16 juin 2019 at 14:46

    Puisqu’on est à Lyon, Corentin Moutet est en finale du challenger – qui suit donc le « grand » tournoi de 2 semaines – face à Elias Ymer.

    Entrée assurée dans le top 100 pour Moutet avec cette finale : 91ème, voire 86ème s’il gagne le titre.

    • Paulo 16 juin 2019 at 17:34

      C’est fait pour Moutet en deux sets : 6-4 6-4.
      Belle progression du Français au classement depuis le début de l’année : de 152ème à 86ème lundi.

  21. Anne 16 juin 2019 at 17:00

    F2A n’ouvrira pas son compteur à Stuttgart. Berrettini l’en prive. L’Italien a eu un sacré parcours pour en arriver là, sans perdre un set qui plus est.

    • Anne 16 juin 2019 at 17:33

      Mais Mannarino, lui, a ouvert le sien. !

      • Colin 17 juin 2019 at 09:24

        Qui avait parié sur une double victoire de Mannarini et Berretino dans les deux tournois de la semaine dernière doit s’être fait un sacré pactole.

    • Paulo 16 juin 2019 at 17:40

      Ça s’est joué à rien dans le tie break du 2ème set : Félix a dû avoir 5 balles de set*, et Berrettini profite bien d’une seconde un peu faible du canadien à 12 points à 11 pour l’emporter.

      * à un demi-millimètre près, une de ces balles de set était un ace, et tout aurait été à refaire pour l’Italien.

      Joueur complet et en pleine bourre Berrettini, il sera 22ème demain, à 23 ans, soit 30 places de gagnées depuis début 2019.

      • Patricia 16 juin 2019 at 22:20

        Avant ce TB irrespirable, FAA s’était retrouvé à 0-40 sur son service, il a super bien servi pour résister dos au mur aussi longtemps. Berretini était devant sur ce match, puisqu’il n’a défendu aucune balle de break.

        j’avais vu son match contre Thiem (avant celui contre Tsitsi) à RG l’an passé, je lui avait trouvé des qualités d’attaquant et pas du tout un style de terreux – il faisait partie des jeunes que je pensais susceptibles d’être bon sur gazon. Il est néanmoins efficace aussi sur terre, puisqu’il y a remporté son 1er titre l’an passé à Gstaad (et un autre depuis). Si l’on compte le circuit secondaire, il est moins efficace sur dur, puisqu’il atteint 6 finales mais n’en remporte que 2, alors qu’il est à 4-1 sur terre.

        • Patricia 16 juin 2019 at 22:23

          Notons qu’à Halle, l’Italien pourrait retrouver 2 de ses victimes de s’Herto, Khachanov et Struff.

  22. Anne 16 juin 2019 at 17:01

    A Nottingham, ça se voit que ça n’a pas beaucoup joué sur les courts. Rarement vu une finale où le terrain est encore si vert ;-)

    • Anne 16 juin 2019 at 21:01

      Et Garcia, malgré un mauvais départ et la perte du premier set, remporte le tournoi mi-dur indoor / mi-herbe extérieur

  23. Patricia 16 juin 2019 at 22:43

    Tiens, à mon tour de tenter de répondre à ma propre question sur les jeunes susceptibles de bien réussir sur gazon : si on prend les 15 mieux classés chez ceux qui ont moins de 24 ans, j’en vois pas mal en fait :
    - Zverev : un bon combo service/retour, un excellent revers (2 finales à Halle)
    - Tsitsipas : un très bon sens du jeu, bonne volée, bon service (un 1/8è à Wim, 1/2 en junior)
    - Medvedev : bon jeu à plat, pas obligé sur herbe d’être seulement contreur (une demie à Eastbourne)
    - Coric : quand il servait bien l’an passé, très complet, même remarque que Medvedev pour le manque de puissance (un titre à Halle)
    - FAA : bon service, style agressif (une finale)
    - Berretini : style agressif, bon passeur et bon volleyeur (un titre)
    - Shapovalov : bon service, bon revers, jeu vers l’avant, joue vite (titre à Wim junior)
    - de Minaur : bonne vision du jeu, bonne volée, même remarque que Medve (déjà 1 titre et une finale sur herbe en challenger, finale à Wim junior)
    - Tiafoe : joue vite, jeu complet
    - Fritz : jeu agressif, bon service
    - Hurkacz : bon serveur, complet, bon volleyeur

    Le truc qui me manque pour voir plus loin, c’est le déplacement sur herbe, je n’ai pas vu jouer la plupart sur cette surface.

    • Paulo 17 juin 2019 at 10:37

      Ce qui m’a plu chez Berrettini, c’est que ce n’est pas qu’un cogneur : comme tu le dis, il défend et passe bien, mais aussi : il slice pas mal du tout.
      Je trouve aussi qu’il sert bien (normal, 1m96). En revanche, pas sûr que ce soit le meilleur retourneur du monde : un différentiel sensible au niveau des aces avec F2A, qui je pense traduit surtout la meilleure qualité de relance du Canadien.

      • Patricia 17 juin 2019 at 17:27

        Effectivement, j’ai jeté un oeil à la page des stats de l’ATP, Berretini est 10è aux stats de service (86.5% des jeux remportés), alors qu’en retour il est 64è.

        Quand à FAA, il est 26è en retour et 36è au service.

        • Kaelin 17 juin 2019 at 20:15

          Patricia toujours au top !!!

          Mais effectivement, à suivre ce Berretini, même si j’ai toujours été suspicieux des tennismen italien, celui-ci me plait bien et force est de reconnaitre que ces dernières années, leur nation est pour ainsi dire meilleure que la France …

  24. Jo 17 juin 2019 at 09:44

    Bravo Mannarino, c’est bien Adrien. Il ressort de tout ça que Benneteau est figé dans l’Histoire comme le plus grand looser de finales : https://www.eurosport.fr/tennis/atp-rosmalen/2019/mannarino-les-gens-vont-arreter-de-me-parler-de-mes-finales-perdues._sto7331622/story.shtml87oj

  25. Kaelin 17 juin 2019 at 20:08

    Salut à tous et salut Nathan, c’est toi qui me fait sortir de mon bois angevin- alors même que je sirote mon petit jus de pomme local bio – avec ton petit commentaire s’interrogeant sur mon absence coupable.

    Je passe presque aussi souvent qu’avant vous lire même si je ne participe plus. Vous êtes toujours marrants, instructifs et respectueux alors c’est toujours autant un plaisir de passer lire les articles et les commentaires.
    J’en profite pour tous vous remercier et notamment les courageux qui ont écrit de supers articles dernièrement, notamment Rubens qui nous a tous bluffé par sa Saga hyper fournies et passionnantes. J’ai bien aimé ton article un peu « bord de court », Guillaume, c’est plus mon style comme vous le savez pour ceux qui se rappellent de mes articles parfois un peu bordéliques ahah (il fut un temps où j’écrivais un article sur des 3ème tour au tournoi de Munich, motivé j’étais …).

    Hyper content de la victoire de Manna, ce joueur si … normal !!

    Talentueux mais pas trop comme ça on l’emmerde pas Gasquet,
    Contreur et chiant comme il faut,
    Pas trop puissant,
    Pas petit mais pas trop grand (1m80),
    Pas spécialement musclé,
    Une calvitie un peu avancée ce qui l’a conduit à assumer et tout raser (notre Agassi local quoi),
    Assez râleur mais pas mauvais joueur,
    Un loser (super loser plutôt) une bonne partie de sa carrière avec une carrière plus que respectable mais 6 finales perdues,
    Et enfin ce titre, sur la plus belle des surfaces, en battant de très bons joueurs, alors qu’il sort d’un Roland tout pourri !! Ahah génial.

    La Narine est dans la place, à 30 ans !

    Nan franchement ça me met en joie …

    Merci Nathan de m’avoir fait sortir du bois !!!

    Une perf de Stéphane Robert (genre un titre en 250 improbable) ou un retour en fanfare de Dolgopolov ou encore un Dustin Brown qui sortirait Djoko à Wim et voilà que je reviendrai un posteur folledingue sur 15L, …

    • Kaelin 17 juin 2019 at 20:12

      Je rajouterai, quand je vois ses dernières perfs, que c’est moi qui ai découvert le phénomène Struff en février 2014, il y a 5 ans de cela … J’avais 5 ans d’avance, j’étais précurseur !!

      Preuve à l’appui.

      http://www.15-lovetennis.com/?p=18526

      :D

      • Nathan 17 juin 2019 at 22:17

        « A l’avenir chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale ».

        Struff + Mannarino, voilà, c’est ton moment, Kaelin !

      • Nath 17 juin 2019 at 23:05

        Mais c’est évident pour Struff, kaelin, chaque fois que j’entends parler de lui je pense à toi !

        • Sam 18 juin 2019 at 00:01

          Ah, merci Kaelin de me rappeler que c’était toi l’auteur de cette improbable fixette sur Strouff, j’ai essayé de m’en souvenir durant cet tout aussi improbable printemps Strouffien en observant de manière très circonspecte ses régulières percées de tableau. Un parieur aurait voulu faire de l’oseille, c’est sur Strouff qu’il fallait miser.
          J’aimerais tout de même avoir une raison rationnelle expliquant ces surprenantes et soudaines performances, à ce bon Jean Léonard…

          • Kaelin 19 juin 2019 at 13:57

            Vu que son jeu est basé avant tout sur sa très grosse puissance et non sur une endurance qui se serait accrue bizarrement, je ne crois pas trop à l’hypothèse du dopage le concernant.

        • Colin 18 juin 2019 at 09:56

          Et réciproquement, chaque fois que j’entends parler de Kaelin, je pense à La Strouffe !

    • Patricia 18 juin 2019 at 11:16

      Haha, quand j’ai vu la semaine de Struff et Mannarino, j’ai bien sûr pensé à toi (de même que j’avais été déçu pour toi quand Manna avait trouvé le moyen de perdre sa première finale à Antalya contre Sugita)
      Comme souvent, on oublie que le joueur qui peine à gagner des finales ATP a souvent un bien meilleur ratio en challengers, que Manna a écumé avec un ratio de 13 victoires pour 7 défaites (même Bennet a gagné 5 challengers)

      En fait, Struff se montre cette année, mais ça fait déjà 2 ans (depuis 2017) qu’il était revenu aux alentours de la 50è place après ses déboires de 2015-2016 (avant ça il avait très brièvement touché le top 50 fin 2014). Je me dis qu’il pourrait gagner un 250 de seconde zone sans trop de problèmes, comme c’est le cas avec un certain nombre de chrysanthèmes tardifs.

    • Elmar 18 juin 2019 at 12:48

      Struff est aussi indissociable de toi dans mon esprit que Thiem l’est de Patricia!

      • Elmar 18 juin 2019 at 12:50

        J’ai aussi mon quart d’heure de gloire avec la Chaussette, mais il s’est formidablement débrouillé pour que cela reste un simple quart d’heure.

        • Jo 18 juin 2019 at 13:51

          américain

      • Kaelin 19 juin 2019 at 13:54

        Haha oui, moi aussi je pense à Patricia quand je vois Thiem !Et je me souviens bien de ton choix sockien… payant à l’époque.

  26. Rubens 18 juin 2019 at 13:43

    Et un coup de mutant supplémentaire pour Gaël Monfils : https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Wtf-le-passing-genial-de-gael-monfils-dos-au-filet/1030969

    Quel gâchette, et quel gâchis…

  27. Paulo 18 juin 2019 at 19:07

    Et Struff qui confirme sa bonne forme du moment en battant Djere, pourtant mieux classé que lui, au premier tour à Halle.
    Même chose pour Berrettini, qui élimine Basilashvili.

    Federer l’emporte en deux sets contre Millman : visage fermé et pas mal de fautes notamment en coup droit, mais solide en première, et il a su serrer le jeu dans le money time de chaque set. Son deuxième tour pourrait valoir le coup d’œil… puisqu’il s’agit de Tsonga.

  28. Nathan 19 juin 2019 at 18:16

    Point final kachanovien pour Struff. Comme quoi, on trouve toujours plus bourrin que soi !

  29. Colin 20 juin 2019 at 09:34

    Salut tout le monde. Suis-je le seul à avoir constaté que depuis 2 jours environ le site web d’Eurosport déconne à pleins tuyaux? (disparition des commentaires, scores en direct non rafraîchis (même quand il ne pleut pas), réduction drastique du nombre de nouveaux articles ou dépêches, etc.)

    • Arno, l'homme des antipodes 20 juin 2019 at 11:04

      Tout pareil Colin, tout pareil… Ils ont publié un tweet hier soir selon lequel ils font le maximum mais ça fait long !

    • Arno, l'homme des antipodes 20 juin 2019 at 11:39

      https://www.facebook.com/1433845536866876/posts/2369658023285618/

      Et donc voilà où en est Eurosport ce matin ^^

  30. Paulo 20 juin 2019 at 13:37

    Et Cilic qui continue sa dégringolade : le tenant du titre au Queen’s est sorti au 2ème tour par Schwartzy 6-4 6-4. Cilic se retrouve 52ème à la Race live, juste devant un certain… Dimitrov.

  31. Arno, l'homme des antipodes 20 juin 2019 at 16:23

    Et Delpo qui se refracture la rotule et qui rerererererererepasse par la case opération…
    Courage la poutre !!!!!!

    • Colin 20 juin 2019 at 16:37

      Avec toutes ces opérations et toutes les cicatrices qui vont avec, il va finir par VRAIMENT ressembler au monstre de Frankenstein (version Boris Karloff)

    • Jo 20 juin 2019 at 18:31

      Moïse devrait peut-être lâcher l’affaire une bonne fois pour toutes. Entre deux blessures, il a fait une très belle carrière: victoire à l’US Open, en Masters 1000, en Coupe Davis, 22 titres au total dont une flopée d’ATP 500 / finale à Flushing, au Masters, aux JO. Del Potro a disputé tous les plus grands titres, vécu les plus belles émotions. S’il persiste et insiste dans une opiniâtreté masochiste, son parcours va virer au calvaire christique.

  32. Nathan 21 juin 2019 at 00:47

    Grosse perf de F2A qui a éliminé dans la même journée Dimitrov et Kyrgios sur herbe, s’il vous plaît !

    • Paulo 21 juin 2019 at 10:04

      Et il a de bonnes chances de poursuivre l’aventure au Queen’s, puisque opposé en quart à Tsitsipas, qu’il a toujours battu (en junior puis chez les grands) ! Ce F2A est un phénomène. En matière de précocité à haut niveau, je ne vois pas à qui le comparer hormis à… Nadal.

      • Nathan 21 juin 2019 at 10:28

        Et après une finale à Stuttgart, d’autant plus remarquable, être capable de continuité dans l’effort, là est la difficulté.

      • Nathan 21 juin 2019 at 16:30

        Voilà qui est fait en 2 sets.

      • Jo 21 juin 2019 at 17:17

        Auger sera-t-il à Tsitsipas ce que Nadal est à… Federer?

        • Nath 21 juin 2019 at 20:20

          Je me posais ce genre de question mais avec un autre exemple : Auger sera-t-il à Tsitsipas ce que Sampras est à… Agassi ? (âges plus proches)

          • Jo 23 juin 2019 at 07:20

            Tsitsipas me semble être davantage dans la lignée des grands attaquants au revers à une main.

    • Elmar 21 juin 2019 at 16:54

      F2A est 10ème à la Race et donc potentiellement masterisable. Impressionnant!

      Un autre qui enchaîne remarquablement, c’est Berrettini, cet Italien que je n’ai encore jamais vu jouer. Lui aussi est pour le moment dans la course au Masters.

      Enfin, en consultant ce classement, j’ai été surpris par l’excellente position de Medvedev, 6ème!

      • Nathan 21 juin 2019 at 17:06

        Effectivement, Berrettini joue remarquablement bien. Et lui aussi tient la distance apparemment.

  33. Paulo 21 juin 2019 at 19:11

    Quand est déterminé le cut pour être admis dans le grand tableau à Wimbly ?

    La question se pose pour Feliciano Lopez, qui vient de battre Raonic et de se qualifier pour les 1/2 au Queen’s. Cette semaine, il est classé 113, donc probablement hors du cut qui doit se situer vers les 100-105.
    Mais avec cette qualif pour les 1/2, il retrouve le top 100…
    Toujours est-il que s’il doit en passer par les qualifs à Wimbledon et échouer, ce serait la première fois depuis janvier 2002 (open d’Australie) qu’il serait absent d’un tableau principal de Grand Chelem, soit 17 ans et 1/2 !

    À noter qu’il va affronter en 1/2 le benjamin du top 100, de près de 19 ans son cadet, Félix AA. Une bonne occase pour le Canadien de se qualifier pour une première finale d’ATP 500, au passage…

    • Montagne 21 juin 2019 at 19:37

      Tu sais qu’à Wimb, ils font un peu comme ils veulent pour les têtes de série, adaptant le classement ATP à leurs critères spécifiques gazon je ne sais pas si ils font pareil pour les joueurs admis dans le tableau. Ce ne serait pas étonnant qu’ils fassent une place spéciale au beau Feliciano, une sorte de spéciale WC.

      • Paulo 21 juin 2019 at 22:42

        Tu as raison Montagne, j’avais oublié cette spécificité de Wimbledon. En tout cas, beau tournoi du Queen’s pour Feli qui a battu Fucsovicz et Raonic. Il mérite sans aucun doute d’être à Wimbly.

      • Anne 22 juin 2019 at 06:43

        Je peux me tromper mais le cut est défini, je crois, 6 semaines avant un tournoi. Du coup, autant ce que font les joueurs jusqu’à 8 jours avant un tournoi a une vraie influence sur le fait d’être, ou non, TDS, autant pour le cut non.
        S’il est vrai que Wimbledon a un système à part pour les TDS, côté hommes, ils ne font pas ce qu’ils veulent pour autant. Pas depuis 2001 en tous les cas. Chez les femmes, en revanche, ils font vraiment ce qu’ils veulent et l’ont d’ailleurs encore prouvé l’an dernier.

      • Anne 22 juin 2019 at 09:55

        Il semble que Wimbledon accorde bien une WC au chouchou de maman Murray. Au passage, le tournoi ne va donner que 6 WC et non pas 8. Pas la première fois que le tournoi préfère remettre des places de plus dans le tableau principal plutôt que de donner certaines de ses WC. Entre ça et le fait que la direction ne limite pas aux seuls nationaux… les autres GC mais aussi certains tournois devraient en prendre de la graine

    • Jo 21 juin 2019 at 19:43

      Félix ? ATP 500 ? https://youtu.be/R6NltJ6HBbs

      • Paulo 21 juin 2019 at 20:14

        Bien vu, Jo… deuxième finale d’ATP 500 donc pour Féli s’il bat Feli.

    • Jo 22 juin 2019 at 08:41

      Intrinsèquement, Raonic est un meilleur joueur que Lopez.

      Et pourtant: https://matchstat.com/tennis/h2h-odds-bets/Feliciano%20Lopez/Milos%20Raonic

      Peut-être à cause de ça: https://youtu.be/LB1AaFMYgB4?t=47

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis