Roland Garros, 31 mai 2021

By  | 1 juin 2021 | Filed under: Actualité, Bord de court, Top 5

Un magnifique cadeau d’anniversaire que de pouvoir aller à Roland-Garros sous un grand ciel bleu en dépit de la crise sanitaire. Après un hiatus de 10 ans des courts principaux et 3 ans tout court, force est de constater que les abords du stade n’ont rien à voir avec la cohue ante-2020 où la compression de la foule commençait 1 km avant les entrées.

WhatsApp Image 2021-05-31 at 12.23.26

Mon billet étant en loge du court Suzanne Lenglen, la porte d’entrée est la numéro 1 que je partage avec bon nombre de présidents de clubs dont un à qui je fais la conversation. Arrivés à 9h30, nous avions encore 30 min à faire passer et j’ai eu l’occasion d’apprendre son opinion sur la gestion de la Fédé: elle était critique et acerbe à l’égard des précédents présidents depuis Bîmes pour qui les mots étaient violents!

Les portes ouvrirent à 10h avec un protocole Covid-19 sans contact (fouille au magnétomètre notamment) pour un début des matchs à 11h. Profitant de l’intervalle, j’ai visité le site en long et en large notant toutes les différences: les investissements réalisés étaient bien visibles avec le toit du Chatrier tout pimpant, le verdissement du parvis du Chatrier et la rationalisation de la disposition des courts. Les courts au fond (le 13 et 14) étaient de petits chaudrons avec une ambiance réminiscente de feu le court n°1 tandis de plus larges espaces étaient alloués à la Grande Boutique et aux restaurants afin d’augmenter les revenus auxiliaires.

En terme d’agora, le ratio était très agréable avec une facilité de circulation certaine sans que le site ne paraissâsse vide. Cette jauge réduite eût l’avantage de mettre en valeur la quantité de main-d’oeuvre employée pour faire tourner un tel événement: hôtes et hôtesses, vendeurs, brigade sanitaire, sécurité, coordination, guest relations, formateurs, dame pipi, ainsi que tous les bénévoles (ou quasi) pour le ramassage de balle, les juges de ligne et entourage.

Assis au 3ème rang en bas du Suzanne Lenglen, côté Est avec ses nouveaux sièges en beau bois et coussin, c’est un grand court toujours aussi agréable: dimension à la fois humaine et statutaire, suffisamment ouvert aux éléments pour l’équité (et rafraîchir les spectateurs cuisant au soleil de mai) et une excellente visibilité.

La programmation du court était à mon sens la meilleure du jour dans l’équilibre entre Français, stars et spectacle à escompter avec le court numéro 14. Premier match entre Sinner et Herbert, suivi de Garcia contre Siegemund, puis Kenin contre Ostapenko et enfin Tsonga opposé à Nishioka.

Sinner-Herbert: 6-1 4-6 6-7 7-5 6-3

WhatsApp Image 2021-05-31 at 12.23.23Le meilleur match de la journée avec un peu de suspense, de très beaux points, un excellent public, un joueur très prometteur et un Herbert valeureux.

Après un faux départ de l’Alsacien lors du premier set bouclé en 22 minutes, la partie s’équilibra sensiblement au 2ème set où Herbert sera souvent en réussite sur les lignes. Sinner, par basculement ne l’était pas du tout et après galéré sur ses jeux de service fini par en céder un de trop. Le 3ème set continua sur la même dynamique jusqu’à 2-5 où Sinner trouva les ressources pour massacrer Herbert l’espace de 4 jeux: une démonstration d’un joueur d’un calibre supérieur (sans que ce soit péjoratif à l’égard d’Herbert). Il cala un peu durant le tie-break mais je n’étais pas plus inquiet que ça. Même s’il sauva un 0-40 qui valait quasi match puis une balle de match au 4ème, Jannik fut capable de mettre le dernier coup de collier pour garder son service puis breaker 2 fois consécutivement pour ensuite filer à la victoire.

Ayant eu les deux joueurs à 3 m de moi, je peux confirmer que Sinner ne gâche pas d’énergie, est très vif et souple dans ses déplacements. Il pratique l’ancrage positif à haute dose avec des petits « Komme an » et serrages de poings quand la situation est tendue ou favorable. Lors de la remontée du 4ème, il se permit un peu plus d’expansivité par poussé d’adréaline: il ne communique pas avec le public, mais correctement avec les ramasseurs. Lors d’un service kické de PHH, une spectactrice se prit presque la balle et il put sussurer un « Are you ok? ».

Herbert a une abominable coupe de cheveux cette saison mais est gracile, il avait besoin de chercher l’approbation de son clan lors de ses beaux points mais sinon il a eu une attitude très professionnelle: dans son match et apparemment en étant capable de gérer la frustration lié au 1er set abominable qu’il a fourni.

Dans les conditions de jeu, c’était rapide et les frappes lors de l’ensemble des matchs étaient beaucoup plus à plat que des lifts à l’espagnole: des coups de boutoirs qui rebondissent pas très haut, souvent de l’essuie-glace qui fonctionne 66% du temps, le reste étant souvent un contre lors de la montée à la volée contre-temps ou une volée pas assez tranchante qui termine par un passing.

Le public a été remarquable lors de ce match, avec jauge remplie, à fond derrière PHH (mais les quelques qui étaient derrière Sinner ne se faisaient pas huer ou insulter comme j’ai connu ça dans d’autres contextes), les beaux points applaudis, les situations favorables à PHH chaudement encouragées. Un public partisan mais amateur et respectueux du jeu.

WhatsApp Image 2021-05-31 at 12.23.24

Garcia- Siegemund: 6-1 6-3

Caroline Garcia a fait l’un de ses meilleurs matchs (parmi ceux que j’ai vu). Elle avait une division d’écart aujourd’hui par rapport à son adversaire, surtout au niveau de la puissance. Elle a réalisé des séquences serenaesques en pliant nombres d’échanges en trois coups de raquette avec des balles rapides, à bon angle et aux bonnes longueurs pour abréger les points.

Siegemund m’a paru bien inoffensive avec un service déliquescent (6 doubles fautes), une incapacité à imprimer du lift. Je n’avais pas le souvenir qu’elle avait atteint les quarts en octobre.

J’ai trouvé que les jeux de jambes des deux joueuses étaient plus bruyants que ceux des joueurs précédents mais j’ai trouvé Garcia très dynamique pour faire ses petits pas d’ajustements. Elle a chuté lors d’une glissade au début du match mais cela ne l’a pas décontenancé.

En terme physique, de toutes les filles vues, Caroline a le physique le plus proche d’une fitness/crossfit girl, très sportif mais harmonieux. Siegemund avait des bandages à l’épaule et à la cuisse, tandis qu’Ostapenko a une stature « obélixienne », ce ne sont pas les bourrelets de la jeune Kvitova mais plus une musculature de bœuf de Kobe : il y a à la fois beaucoup de muscle et de gras, et cela la gêne pour sa mobilité. Kenin a le physique de Schwartzmann: des jambes disproportionnellement grandes et épaisse par rapport au torse.

 

Kenin Ostapenko: 6-4 4-6 6-3

J’ai regardé les deux premiers sets qui étaient très décousus et où les serveurs n’ont pas régné. Ostapenko relativement égale à elle-même, Plan A, A’ ou A »’ ne sont que des nuances des cicatrices qu’elle inflige à la balle, et un peu pestouille avec l’arbitre. Elle s’exprimait de façon intermittente en russe pour se donner un peu d’allant. Malheureusement, depuis 2017 elle n’a pas retrouvé cette magie et les filles gèrent beaucoup mieux sa puissance.

Pour Kenin, elle mouline mais ses mouvements sur le terrain sont très économes: elle sait où ira la balle et elle prend tôt, c’est assez impressionnant. Sa deuxième balle de service est presque aussi rapide que sa première, qui certes n’est pas exceptionnelle. Il n’en demeure pas moins qu’elle est solide sur cet aspect du jeu. Son caractère semblait plus bouillonnant que celui de la lituanienne avec pas mal de jurons lancé dans un anglais américain parfait tandis que ces encouragements alternent des « Come on » sonores et des soliloques en russe.

J’ai quitté le match à l’orée du troisième pour essayer d’aller voir Bencic sur le 14 puis le match qui excitait une belle partie du public: Musetti-Goffin. Le court 14 est un chaudron, la queue était très importante et après 30 min sans avancer d’un mètre, j’ai réussi à trouver un spot avec une vue correcte sur le 13 (Harris-Sonego) et le 14. J’ai raté Bencic mais j’ai pu voir l’avion de chasse de copine d’Harris à côté de moi.

Pour le Musetti-Goffin, j’ai pu voir la moitié du premier set où Goffin se fit exploser. Musetti a un revers magnifique, un coup droit « moderne » à la Kachanov qui me fait craindre pour son futur tandis que Tintin avait des problèmes de centrage.

Tsonga-Nishioka

J’ai pu assister aux deux premiers sets de Tsonga (dans un look sobre et cheveux rasés) qui malheureusement s’est fait phasmer par la mobylette japonaise qui n’est pas dénuée de talent pour imprimer du rythme. Tsonga a pas mal perdu en qualité de service, de déplacement (un peu comme Ostapenko, il est devenu trop charpenté pour le meta-game où le déplacement est absolument déterminant). En terme d’attitude, c’était celui avec les soliloques de frustrations les plus audibles et communs « Flûte j’ai raté deux coups droits de décalage avec le soleil qui m’a ébloui », « J’aurais dû laisser rebondir cette balle, j’en aurai fait qu’une bouchée » etc…

Autres observations

Un petit mot sur les interviews d’après matchs et l’écart abyssal de qualité entre Pioline et Bartoli, miroir inverse de leur conservation physique. En effet, Pioline a une expression anglaise particulièrement limitée (pour quelqu’un qui a eu une carrière internationale s’entend), où il a du mal à poser des questions intéressantes et de façon conversationnelle. Déjà que Sinner avait 3h30 de matchs dans les pattes et n’a aucun problème à ouvrir le robinet d’eau tiède, l’interview post-match était un vrai embarras. Mais en revanche, il porte encore beau à 50 ans passés.

Pour Bartoli, c’était l’inverse : elle sait faire la conversation, passer les plats, et rendre le moment agréable. Son expression anglaise et sa fluidité sont très satisfaisantes et elle et Garcia ont pu parler de façon fort sympathique, avec une petite touche d’humour « En dix de carrière à RG, il était temps que je fasse un bon premier tour ». Mais c’est vrai que Bartoli a un physique ingrat (d’un autre côté, il semble que c’est celui qui lui correspond puisque son physique d’anorexique n’était pas seyant et sa détresse psychologique paraissait patente). Là en effet, elle a l’air très smart et vive avec un micro.

En termes de public, il était clair que les matchs masculins réalisaient des audiences bien plus importantes et il est également indéniable que l’écart de niveau est abyssal. Sur tous les aspects physiques, et en particulier les déplacements, les garçons réalisent des trucs que les filles ne peuvent pas. Pour autant, je suis très fier que le tennis soit un authentique sport pro mixte où les filles ont toute légitimité à s’exprimer : elles sont elles-aussi les meilleures de leur catégorie.

Naomi Osaka

J’ai beaucoup de tristesse à son égard et pas mal de tension à appréhender son cas. En effet, c’est la meilleure joueuse actuelle, qui tyrannise les grands chelems, c’est l’athlète la mieux payée de tout les temps (il me semble qu’elle gagne deux fois plus que Sharapova au faîte de sa gloire) mais il est indéniable qu’elle n’ a vraiment pas l’air à l’aise dans ses baskets.

Par ailleurs, j’ai énormément de difficulté à valoriser positivement son combat « woke » même si je sais pertinemment que c’est ce positionnement qui lui permet de tels émoluments. Pour autant, j’ai l’impression qu’elle plus qu’aucune autre est la marionnette de IMG qui est là pour faire du fric sur son dos et il est clair que l’angle victimaire et racialiste (que je trouve d’une duplicité incroyable) est extrêmement rémunérateur.

A propos de son départ de RG, j’ai deux analyses : soit à son corps défendant c’est encore une attaque culturelle de la part des US contre la France (dans la droite ligne du NYT, Washington Post quant à leur traitement des infos françaises relatives au terrorisme islamiste par exemple) soit elle est en plein burn-out et elle fait une Henin 2012. En tout cas, sa communication est pour le moins mauvaise et d’awkward puis hypocrite, elle passe à être mesquine, dupe et manipulable.

About 

695 Responses to Roland Garros, 31 mai 2021

  1. Anne 10 juillet 2021 at 12:05

    Ce qui est fou c’est qu’à 34 ans passés Djokovic fait mieux que tous les joueurs réunis, et on parle aussi de la crème de le crème, à ce qui était leur zénith physiologique. Lui compris d’ailleurs. On est quand même dans le plus grand creux générationel que le tennis masculin ait sans doute connu. Non seulement la génération post celle de Nadal/Djoko/Wawrinka/Murray n’a pas su rivaliser en Grand Chelem mais celle d’après n’est finalement pas forcément mieux. Sur les tournois au meilleur des 5 sets.
    Ok ils ont eu à faire à trois monstres mais c’est dingue de voir que même face à un Djoko, qui n’a certes rencontré personne avant Shapovalov (et aurait pu s’attendre à avoir nettement mieux classé en face de lui en demi, idem en finale) mais qui est aussi pas au summum de ses capacitiés et bien.. ça coince.
    Dingue aussi de voir le nombre de Grands Chelems que finalement Djoko comme Nadal se sont d’ores et déjà enfilés depuis qu’ils ont passé la barre fatidique des 30 ans. Même Federer semble un petit joueur sur cette stat, lui au jeu autrement moins traumatisant pour l’organisme que ses deux comparses.

    Paulo, Shapovalov avançait une autre explication quant à son craquage à la sortie du court : le fait de ne plus en pouvoir de la bulle sanitaire (autrement plus stricte pour les joueurs à Londres que pour le public) et des efforts de motivation qu’elle requiert, alors qu’is passent leur temps entre l’hotel et le stade, sans possibilité de sortir autrement.

    • Paulo 10 juillet 2021 at 13:38

      Ah d’accord… je sais que depuis le début il a du mal avec les contraintes liées au Covid.

      Ça vient s’ajouter, mais ça n’enlève pas – si on écoute ses propos tenus en conf de presse – la prise de conscience de ses capacités et le regret d’avoir loupé beaucoup d’occases… il va en tirer les leçons, j’en suis persuadé.

    • Sebastien 10 juillet 2021 at 19:02

      Djokovic a confié aux médias serbes qu’il avait souffert d’une intoxication alimentaire, qui explique donc son niveau plutôt moyen face à Shapo. Il a promis d’être à son summum dimanche, et Berrettini a beaucoup être puissant, je pense que ce Wimbledon est déjà terminé.

  2. Jo 10 juillet 2021 at 13:08

    La technique de Zverev, les mérites de Djokovic, les limites de Shapovalov, les avis divergent. Néanmoins, un consensus se dégage autour d’un fait d’importance : ce David Beckham, quel bel homme.

  3. Jo 10 juillet 2021 at 17:14

    Je serais curieux d’avoir l’avis de l’assassin Perse sur le physique de Barty.

    D’une Australienne l’autre. J’ai une pensée pour Kyrgios, au vu de la densité modérée du bas de tableau masculin. S’il avait passé les six premiers mois de l’année à bosser, pas plus, juste les six derniers mois à faire de Wimbledon un vrai objectif, ne serait-il pas sur le Centre Court demain ? Vous imaginez l’affiche ? Un Djokyrgios ? Le mal-aimé contre le mauvais garçon, le seul obstacle sur la route du plus grand joueur de l’histoire…

    • Sebastien 10 juillet 2021 at 18:57

      Les commentaires de Perse sur le physique des joueuses sont exceptionnels, il me semble que sa férocité est maximale avec Serena.
      Moi aussi je crains la petite pique pour Barty.
      Kyrgios est beaucoup trop instable pour atteindre une finale de GC, il aurait en revanche été intéressant qu’il croise notre Serbe cycliste dans les premières étapes ! Ca arrivera peut-être au Rod Laver Serbe dans les prochaines années quand il sera à 28 GC.

      • Perse 11 juillet 2021 at 14:19

        Décidemment, je pense que l’on a une vision déformée de mes propos, et la pique sur Serena (l’hippopodame) n’est pas de moi. Les commentaires concupiscents ne sont pas vraiment mon genre. Sur Barty, elle joue extremement bien au tennis avec une large palette de coups qu’elle utilise à excellent escient et qu’elle très bien préparée athlétiquement.

  4. Jo 11 juillet 2021 at 07:34

    Aujourd’hui, le prophète est indécis. Djokovic est le favori logique et la même logique voudrait qu’il gagne en quatre sets assez accrochés, comme le préconisent nos confrères d’Eurosport (oui, je nous mets au même niveau, après tout, n’écrivons-nous pas mieux que certains d’entre eux ?).

    Néanmoins, Nole ne peut-il faire une Serena à force de marteler son souhait de record ? Beretta n’a-t-il pas les armes pour le fusiller ? Quelques certitudes, Matteo va voir revenir ses services, pas mal de services et il va faire des revers, beaucoup de revers.

  5. Paulo 11 juillet 2021 at 15:32

    Berrettini est tendu comme un arc. Que de fautes. Et logiquement, Djokovic fait le break.

    • Jo 11 juillet 2021 at 15:38

      Le début de match de Nole fut mauvais, celui de Berre encore pire.

    • Paulo 11 juillet 2021 at 16:00

      Bon, Mattini est entré dans son match : débreak.

  6. Jo 11 juillet 2021 at 16:21

    Djokovic fébrile, presque faiblard.

  7. Arno, l'homme des antipodes 11 juillet 2021 at 16:24

    J’aime beaucoup Berrettini d’un coup. En tout cas aucune hésitation au moment de conclure ce premier set. Il joue bien, ses schémas de jeu sont clairs.
    Et son revers beaucoup moins faible qu’il n’y paraît. Il tient le coup du fond et son slice fonctionne très bien.

    J’ajoute que je suis étonné par son déplacement, il va vite le bougre !

    • Paulo 11 juillet 2021 at 16:41

      Et il va vite à perdre les 4 premiers jeux du 2ème set !

  8. Jo 11 juillet 2021 at 16:43

    Et en plus, Alja a de jolies mains.

  9. Jo 11 juillet 2021 at 16:51

    Djokovic tente une Monfils en finale de Wimbledon. L’histoire s’écrit sous nos yeux.

  10. Jo 11 juillet 2021 at 17:38

    Tom Cruise est de plus en plus jeune.

  11. Jo 11 juillet 2021 at 18:25

    Ce haussement d’épaules nerveux… Sarkovic ?

  12. Jo 11 juillet 2021 at 18:37

    Petit Chelem. Big three.

  13. Paulo 11 juillet 2021 at 18:46

    On n’aura peut-être pas la série des branlées initiatiques infligées par le taureau de Majorque à la jeunesse aux dents longues, à Roland Garros,
    mais la série de défaites infligées par le lapin Duracell serbe à la même jeunesse aux dents longues en finale de Grand Chelem est bel et bien en cours :
    Medvedev à Melbourne,
    Tsitsipas à Paris,
    Berrettini à Londres,
    et… qui pour se dévouer à New York ? Allez, j’avance Zverev.

    • Colin 11 juillet 2021 at 18:48

      Avec au passage une branlée au deuxième tour pour notre Richard national.

      • Sam 11 juillet 2021 at 19:17

        Oui, a priori c’est déjà dans l’agenda de Ritchie, qui est inscrit à l’Open de Rennes (!) qui se déroule début septembre.

  14. Nathan 13 juillet 2021 at 15:25

    Il se passe aujourd’hui des choses extraordinaires dans le sport. Un sprinter de 36 ans, qui jouait à la belle endormie depuis des années, et qui revient plus fort que jamais. Un jeune cycliste qui brille dans des épreuves où il n’était pas spécialement réputé jusqu’à susciter d’odieuses insinuations de dopage. Je dis « odieuses » car s’il y a bien un sport qui est hyper contrôlé, c’est bien le vélo, pas comme le tennis (cf article précédent de 15 love). Et nous, nous avons notre joueur cycliste qui j’en suis sûr à 40 ans jouera encore mieux que maintenant, pour le plus grand bonheur de son Papa, de sa Maman, de la nation serbe toute entière, et du monde tennistique car ce serait très petit, complotiste et vulgaire d’insinuer sans preuve.

    Nous vivons une époque extraordinaire ! « L’empire du bien » marié au royaume de la Performance résultat du Travail, de la Diététique et la laïcisation de la Méditation.

    • Sebastien 14 juillet 2021 at 02:19

      Nathan ! Mécréant, pharisien, sépulcre blanchi.

      Comment oses-tu ce blasphème contre l’enfant céleste de la sainte Serbie ?

      Sa croix, un poisseux virus SARS-gluten-2 ?

      Il en fut exorcisé pendant une miraculeuse messe de minuit de Noël 2010.
      Gluten-Satan meurtrissait sa chair, corrompait ses poumons depuis 23 ans de vie.

      Le fils initia son règne rayonnant sur le monde.

      Vainqueur transcendé par la volupté d’une déchirure abdominale en Australie car, ô incrédules, l’inexistence du gluten est l’analgésique ultime.

      Exténuant Nadal et Tsitsipas sur terre : le démon gluten chassé, son corps est délivré de la tyrannie lactique.

      L’enchaînement Roland-Wimbledon devint un succulent lit de roses.

      Enfin oeuf et caisson, le Fils fut pyramide énergétique bosniaque.

      A l’instant théophanique où la dernière molécule de gluten fuira Son corps, Il sera le surêtre. Alors, impies, vous devrez vous incliner.

      • Nathan 14 juillet 2021 at 08:03

        Ainsi fut-il délivré du Mal. Amen.

        Voilà une magistrale synthèse, Sébastien, toi dont le prénom me dit qu’en matière de flèches assassines tu en connais un rayon.

        Suis-je plus pessimiste que toi ? Le Mal est partout. Le Mal a plusieurs visages. Et le visage préféré du Mal, c’est le Bien.

        Connais-tu l’AMA, l’hydre poisseuse remplie de pharisiens toujours prompts à vouloir extirper la substantifique moelle de nos héros sportifs à des heures matudinales qui blanchissent la campagne et remplissent de colère, blanche aussi, de nos modernes héros.

        Aujourd’hui, l’AMA est impuissante. Mais demain ?

        Or tout le monde sait que, quand « l’AMA pas contente, l’AMA toujours cracher » fielleusement. Un jour peut-être, plus tard, qui sait… ?

        Mais cessons de jouer à nous faire peur ! Chassons ces pensées impies indignes d’esprits purs et cartésiens ! L’ère du plus grand exploit s’ouvre comme la mer vers la Terre promise. L’avenir sera radieux. L’avenir durera longtemps, comme toujours. Et ce sera la Fête. Car dans l’empire du Bien, c’est toujours la Fête, la communion enfin réalisée. La victoire de l’Un.

      • Sebastien 18 juillet 2021 at 21:12

        Une semaine après Wimbledon, notre Messie serbe remporte le Tour de France, et avec quel brio. C’était magnifique. En avant pour Tokyo, où, n’en doutons pas, il marchera sur l’eau.

        Oui Nathan tu es pessimiste, tu vois un Enfer pavé de bonnes intention.

        Djokovic n’est qu’amour, vertu, travail, team, et pas gluten.

        Le propre d’un Messie c’est que son rayonnement s’accroît avec le temps, contrairement aux bipèdes ordinaires qui par milliards ont foulé ce monde qui eux subissent des ans l’odieux outrage.

        Pourquoi te faire frissonner ainsi. Le Beau, le Bien platoniciens se sont incarnés le 22 mai 1987 à la faveur d’un alignement cosmique unique dans l’histoire de l’univers.

        Donnons-nous la main, sortons nos guitares, laissons pousser nos cheveux et barbes et chantons cette parousie. Oublie l’AMA, ce sont des antéchrists rageurs.

        Je voudrais adresser un message aux gens qui ne croient pas au tennis, aux cyniques, aux sceptiques. Je suis navré qu’ils ne croient pas au miracle, au rêve. Tant pis pour eux !

        Souviens-toi le magnifique coeur dessiné en 2016 à Roland, par notre luminescent fils de l’homme !

        • Nathan 19 juillet 2021 at 10:24

          Oui, le coeur, Sébastien. Le Coeur ! Voilà la Vérité. Le Tennis cordicole incarné !

          Et si en l’honneur du Fils de l’Homme et du Sacré Coeur, nous rebaptisions Roland Garros « Cordicopolis » !

          Imagine, à Cordicopolis 2022, une scène digne de Suskind :

          Notre héros, vainqueur, les bras en croix, après 7 heures de lutte contre le nouvel espoir du tennis Pocagar, dos sur la terre battue rougeoyante, livré à l’Amour de la foule des Cordicoles.

          Et voilà tous les spectateurs se ruant pour dévorer une bouchée gluten free du tennis divin fait Homme et repartir béats, (re)chargés pour l’Eternité de l’Eternité.

        • Sebastien 19 juillet 2021 at 21:18

          Ta prémonition est sublime, Nathan, tu es devenu l’opéra fabuleux, le Voyant que je savais que tu étais !

          Je me consume d’aboutir à ce point Oméga et je le visualise avec une clarté éblouissante.

          Notre Jean-Baptiste Žaba au divin parfum, nous tous nous ruerons sur lui pour dévorer quelques molécules exquises !

          Après la balle de match de Melbourne : https://youtu.be/xtz6dAjWz3g

          Après la balle de match de Cordicopolis :
          https://youtu.be/SFHSKaQESeI

          • Nathan 20 juillet 2021 at 09:25

            Ô toi, Sébastien, à l’esprit prémonitoire vif comme la flèche, penses-tu qu’un jour la douce Jelena puisse un jour être transsubstantée en fiole divine pour la gloire du Tennis fait Homme (les 4 GC) ?

            Réponds-moi en toute sincérité ! Cette pensée me rend tout extatique. Entends-tu déjà les marchands du temple qui nous vendent la chose sublime ? Quelle monde merveilleux nous pourrions vivre…

          • Sebastien 26 juillet 2021 at 08:17

            Oui Nathan, la merveilleuse Jelena, choisie entre toutes les femmes, connaîtra cet acmé apothéotique qui la verra assomptionnée in Cordicopolis, la nouvelle Lourdes et redéployée en pluie divine prestement recueillie dans des fioles et fiasques.

            Les marchands vendront les statues en plastique transparent, bouchon couronne bleu céleste, porteuses d’eau jelenienne.

            L’eau qui relève les estropiés, éblouit les aveugles, ressuscite les tympans des sourds, ôte le gluten du corps des cancéreux, le sénolytique ultime.

            Des chapelets, dont le nombre de grains (60) correspondra aux GC gagnés par son divin parèdre s’arracheront.

            Paix, harmonie, amour !

            Souris, Nathan, cela est pour bientôt (2032, finale Australian Open gagnée contre Carlos Alcaraz, 28 ans, en trois sets secs, une bagarre physique monstrueuse de 4h48 perdue par l’Espagnol contre un Novak ubiquitaire sur le terrain)

            • Nathan 26 juillet 2021 at 21:56

              Ah mon ami, je bois vos paroles comme le suave nectar d’un lacryma-christi !

              Tant de justesse dans le propos, tant de certitude dans l’avenir, tant de précision dans la divination, et voilà mon âme qui flotte dans l’éther épuré d’une joie sans égale.
              t
              L’ubiquité, voilà la vérité. Le Tennis de Cordicopolis sera ubiquitaire ou il ne sera pas. Pas la peine de tortiller du cul pour chier dans une bouteille !

              • Nathan 26 juillet 2021 at 21:57

                pour chier droit… of course !

            • Sebastien 27 juillet 2021 at 07:54

              Tes paroles, Nathan étaient magnifiques, je les entonnais comme une antienne, mais ta dernière phrase, terriblement organique, m’interroge.

              On dirait une sortie de route, si j’ose dire, digne de Cordicopoulos 2020 qui faillit occire la pauvre juge de ligne suffoquée, luttant pour absorber un peu d’oxygène ? Evacue, je t’en supplie, vite ce côté obscur.

            • Nathan 27 juillet 2021 at 11:56

              Que Dieu me veuille absoudre !

              Ce que j’ai fait, seule une bête pouvait le faire. Une bête, vous dis-je ! Je m’en rends compte.

              Hélas, hélas, hélas… trois fois hélas ! Ce matin, je me fouette plus fort qu’un Cathare qui aurait cédé à la luxure. Comment ai-je pu ?

              Parfois, il y a l’Autre, l’Infâme, le Malin, tapi au fin fond de mon cerveau reptilien qui éructe comme le « Tennis fait Homme » brise sa raquette pour un coup droit raté par manque d’ubiquité.

              La chair est faible mais le contrôle du mental aussi. C’est ainsi.

              Que Dieu me veuille absoudre ! Et toi aussi, mon Frère humain.

            • Sebastien 29 juillet 2021 at 21:18

              Ces régressions bestiales ne te valent rien, Nathan.

              Vêts-toi, je te prie, d’un cilice, les jours pairs, d’une haire les jours impairs, flagelle-toi à toute force d’une discipline, car oui, ta conduite est un sigillum diaboli.

              Rends-toi ensuite à Tokyo sur tes genoux, afin d’expier tout ton gluten. Tu arriveras, purifié, à la remise des médailles d’or au fils de l’homme.

              Sébastien, ton frère de pénitence.

  15. Anne 15 juillet 2021 at 23:35

    Et après lui et son entourage s’étonnent que l’on puisse douter de sa sincérité et de sa spontanéité…. https://twitter.com/djokernole/status/1415769633777410062?s=21

    • Jo 16 juillet 2021 at 11:55

      Djoko n’a pas le monopole du faux cœur : https://youtu.be/234WeOdq_HQ?t=77

      • Anne 16 juillet 2021 at 16:56

        Cette vidéo est sensée prouver quoi ? Que Federer a fait exprès d’apparaitre dans la vidéo qui était consacrée à Jerôme Golmard ? Qu’il ne lui aurait adressé la parole uniquement parce qu’il y avait une caméra ? Pas sûr de comprendre la comparaison en l’espèce alors que les deux joueurs se connaissaient

        • Anne 16 juillet 2021 at 17:16

          Que tous soient aussi dans la com et en représentation quand ils sont sur le circuit est une certitude. Il y en a un pour qui cela sonne faux nettement plus souvent que les autres

        • Jo 18 juillet 2021 at 10:24

          J’avais vu cette séquence en direct. Il manque le bouquet final, quand les deux hommes se séparent et que la caméra montre le visage de Federer alors qu’il tourne le dos à Golmard et regagne son court d’entraînement. Il a un sourire, administratif, et un regard, lointaaain… Ce moment m’a marqué, non, glacé. Jéro est en train de crever et Rogé n’en a rien à carrer. Dieu est magnifique sur le plan tennistique, artistique même, mais sur le plan humain, pour reprendre une formule de Luchini, il est « merveilleusement médiocre », tout comme toi, moi, Novak ou quiconque.

          • Anne 18 juillet 2021 at 16:15

            Federer serait donc un être humain, pourvu de qualités mais aussi des défauts et ne serait donc pas une réincarnation divine ? Mince alors, tu viens de faire voler en éclats mes dernières illusions
            Trêve de plaisanterie, je n’ai jamais douté que Djokovic comme Federer, Nadal ou je ne sais qui dans le tennis sont des êtres humains dotés de qualités mais aussi des défauts, mais je sais aussi trop comment sont réalisés des reportages pour éviter de porter des jugements définitifs sur la possible médiocrité de quelqu’un sur la foi de quelques secondes d’un reportage

            • Jo 18 juillet 2021 at 18:59

              Anne, ma chère Anne, ne vois-tu rien venir ? Je te renvoie à la saillie définitive de Marie-Jo dans son article prospectif sur l’année 2025 : (A propos du combat des joueuses pour l’égalité) « Roger leur transmettait tout son soutien via Twitter. » Le personnage est merveilleusement résumé.

              • Anne 18 juillet 2021 at 20:50

                Marrant… pour l’égalité, la WTA avait appelé les joueuses à remercier personnellement le président du conseil des joueurs voilà quelques années pour les augmentations substantielles pour lesquelles il avait œuvré en coulisses, pour les hommes comme pour les femmes. A cette époque, le président s’appelait Federer. Mais cela ne devait être qu’un homonyme ;-)

              • Jo 19 juillet 2021 at 08:01

                Le lundi au soleil, Dieu est amour, Dieu est président : « Je vous aime, votez pour moi. »

              • Sebastien 19 juillet 2021 at 21:45

                « This is not good. Srdjan would use the serbian army to attack Fed. »
                Super commentaire de la non moins géniale page : https://tt.tennis-warehouse.com/index.php?threads/djokovic-head-of-serbia.688015/

            • Achtungbaby 20 juillet 2021 at 16:58

              sauf qu’on nous présente souvent Fed comme parfait. Bien entendu chacun est libre de croire ou pas ce que disent les journaux.

    • Elmar 16 juillet 2021 at 19:38

      Moi je pense que ce petit se souviendra toute sa vie de ce message de Djoko. C’est ça le plus important!

  16. Anne 16 juillet 2021 at 20:10

    Peut-être cela a-t-il déjà été dit mais dans le genre service bien moche, Delbonis est certainement dans le peloton de tête. Et Paire fait un sacré tournoi à Hambourg (quelle que soit l’issue de leur match)

    • Anne 17 juillet 2021 at 00:21

      Bon Paire a perdu en trois sets malgré trois balles de match dans le tie break du deuxième set. Mais très belle attitude

      • Anne 18 juillet 2021 at 16:16

        Excepté son jet de bouteille que l’arbitre n’a pas jugé bon de lui faire ramasser d’ailleurs, laissant cette tache au pauvre ramasseur de balles

  17. Anne 18 juillet 2021 at 16:20

    Nouveau forfait pour les JO : Berretini, à cause d’une blessure à la jambe gauche survenue à Wimbledon

    • Anne 18 juillet 2021 at 16:56

      Qui s’ajoute à ceux de Nadal, Thiem, Federer, Shapovalov, Bautista, Ruud, Garín, De Minaur, Goffin, Raonic, Sinner, Evans, Wawrinka, Norrie, Opelka, Isner, Coric, Fritz, Ramos, Mannarino, Lajovic, Krajinovic, Delbonis , Harris, Kyrgios, Pospisil, Paire

      Pour moi le tennis, sous une forme classique au moins, ne devrait pas être aux JO, comme toute autre discipline ou la médaille ne constitue pas le graal absolu. Même si depuis les années 2000, beaucoup de top joueurs en ont fait une priorité. Cette fois, outre les blessés, difficile de donner tort aux absents. Entre l’absence de public, une bulle sanitaire très stricte, l’absence d’interaction avec les autres sportifs, une chaleur humide bien sympa, deux bonnes de décalage horaire qui le sont encore plus… après, il reste aussi de très bons joueurs en lice et il est possible que le tournoi olympique se révèle intéressant

      • Anne 18 juillet 2021 at 21:07

        Chez les femmes Coco Gauff, testée positive au Covid-19, est forfait à son tour

  18. Jo 22 juillet 2021 at 13:46

    J’ai déjà eu l’occasion de raconter ici ma rencontre nocturne avec un Alberto Berasategui complètement déchiré il y a environ dix-huit ans à La Rotonda, discothèque de plage de Saint-Sébastien qui, en dépit d’un panorama exceptionnel, n’a que peu à voir avec le côté sélect de sa cousine parisienne, encline aux festivités présidentielles.

    À la même période, j’en avais croisé un autre. Ou presque. Après une nuit à picoler, dansoter et dragouiller, si tard le soir qu’il était tôt le matin, nous quittions le lieu susnommé avec mon comparse et cheminions d’un pas aussi leste que notre inclination vers le Topo, train de proximité nocturne le samedi, remède imparable contre la viande soûle au volant. Quand tout à coup, l’improbable se produisit à l’aurore. Dans une rue déserte à défaut d’être isolée, nous tombâmes nez à cul sur deux jeunes gens qui faisaient bien plus que se bécoter sur un banc public, en se foutant pas mal du regard oblique des passants stupéfaits. De cette pathétique rencontre du troisième type avec le deuxième sexe, je garde le souvenir des visages. La jolie demoiselle (des)honorée a un sourire détaché. Mon damoiseau a un fort faux air de Carlos Alcaraz. Un brouillon de Carlos, mal dégrossi. Un zygote d’Alcaraz, voilà.

    • Colin 22 juillet 2021 at 20:10

      Si j’ai bien compris ta tranche de vie éthylico-brassenso-voyeuriste, tu es donc en train de nous suggérer que tu as peut-être assisté en direct à la conception de Carlos Alcaraz ?
      Je viens de vérifier, le garçon est né le 5 mai 2003 à El Palmar (Murcia), ce qui place la date de sa conception aux alentours du 5 août 2002…

    • Sebastien 26 juillet 2021 at 08:22

      Jo, tu as vécu là un moment historique ! Quel honneur d’admirer Carlos et Virginia unis dans l’effort pour produire Carlos second du prénom.
      Est-ce que les conceptions du Big 3 ont été aussi spectaculaires ?

  19. Paulo 25 juillet 2021 at 20:28

    Duel de générations ce soir en finale du tournoi d’Umag : Gasquet 35 ans affronte Alcaraz, 18 ans. Rendez-vous compte : quand Jo a assisté, en direct, à la conception du plus jeune, l’aîné des deux avait déjà battu son premier top 100 !
    Carlos n’a aucun respect pour les vieux : il vient de breaker Richard, bien aidé il est vrai par trois vilaines fautes de coup droit du Biterrois.

    • Paulo 25 juillet 2021 at 21:31

      Un Espagnol impavide de 18 ans, qui joue en marcel et qui a des gros biscottos, il faut toujours s’en méfier, Richard. 6-2 6-2 dans la vue pour changer, tiens.

    • Sebastien 26 juillet 2021 at 08:02

      Belle semaine de Richard et trop peu d’essence pour lutter à armes égales contre Alcaraz qui devient le plus jeune à gagner un tournoi ATP depuis Nishikori (2008, Delray Beach, 18 ans également) et Nadal (2004, Sopot, 18 ans).
      Enormément comparé à Nadal, Alcaraz, joue plutôt à la manière sèche d’un Sinner, peut-être même frappant plus fort que l’Italien. Un jeu qui devrait lui permettre de briller sur toutes les surfaces, mais je ne sais pas ce que ça pourra donner contre Djokovic, Nadal ou un Federer en forme. Surtout Djokovic qui progresse chaque année et plus vite que les Next Gen.

      • Paulo 26 juillet 2021 at 13:03

        Oui, même un strapping de malade ne l’empêche pas de cogner comme une brute :

        https://canaltenis.com/wp-content/uploads/2021/07/alcaraz-campeon-umag.jpg

        Vive le sport !

      • Sebastien 27 juillet 2021 at 01:19

        Impressionnant ! Mais ce tennis brutal et stéréotypé ne me séduit pas (idem Sinner ou Auger-Aliassime, ça frappe ultra-fort mais après ? Ce ne suffit pas pour gagner des grands titres).
        J’aime bien le magicien Musetti, à 19 ans, mener 2 sets à 0 contre le Novak ultra-imbattable de 2021, avec un style magnifique (encore plus élégant que Tsitsipas), j’ai envie d’y croire.

      • Colin 28 juillet 2021 at 10:20

        « …Surtout Djokovic qui progresse chaque année et plus vite que les Next Gen »
        :lol: you made my day Sébastien :lol:

        • Sam 28 juillet 2021 at 10:32

          Sûr qu’elle est vraiment marrante celle-là, et terriblement déprimante.

      • Paulo 29 juillet 2021 at 12:38

        Djokovic qui progresse chaque année et plus vite que les Next Gen, il vient encore de le démontrer contre le vieillissant Nishikori, lui collant un cinglant 6-2 6-0 aux JO. Vive le sport !

      • Sebastien 29 juillet 2021 at 21:06

        Plus c’est gros, mieux ça passe.

        Le rajeunissant Djokovic contre le vieillissant Nishikori, le Benjamin Button serbe fait une année totalement crédible.

        Comment arriver à inverser l’horloge biologique ? Très simple : se promener dans les tunnels des pyramides bosniaques avec un caniche géant.

      • Nathan 29 juillet 2021 at 21:30

        En simple, en double, par chaleur extrême, ce Djoko-là est épatant !

        La méthode (le sans gluten) est épatante aussi et ouvre la voie à des réflexions métaphysiques d’une profondeur abyssale, vertigineuse, jamais atteintes :

        Se nourrir de l’absence, du vide pour être plein : plein de Force, plein d’Amour, plein d’Altérité.

        Djokovic n’est pas seulement le plus grand joueur de tous les Temps, c’est LE Guide Spirituel que notre époque déboussolée, revenue de tout, attendait sans le savoir.

        Son menton hormoné de sans gluten nous montre la voie : celle de l’Infini des exploits.

      • Paulo 30 juillet 2021 at 12:05

        Pourtant Sébastien, à la fin, même Benjamin Button meurt : https://www.youtube.com/watch?v=uU-d-Wqhu0I&t=130s

        Djoko vient de se faire sortir par Zverev à Tokyo, évitant de peu la bulle au 3ème set. Comme dirait Rubens, il a beau avoir dit bonjour à sa femme au début du 3ème set, rien n’y a fait : il a perdu et ne réalisera pas le golden slam. Ayons confiance : c’est le début de la fin pour le Serbe. En espérant juste que cette fin ne s’éternise pas, car comme chacun sait, l’éternité c’est long, surtout vers la fin.

        • Colin 30 juillet 2021 at 12:56

          Nathan est bien placé pour connaître cette citation, vu son avatar

  20. Don J 30 juillet 2021 at 11:03

    Je comprends très bien les détracteurs de Djoko et en même temps il faut reconnaitre qu’il est en train d’accomplir le fantasme absolu de tout passionné de tennis.

    Je n’arrive pas à me décider, le sport sera-t-il vraiment le seul vainqueur à la fin ? Doit-on vraiment se priver de savourer l’exploit sportif ? Faut-il apprendre à aimer ce tennis là ? Et ce tennis là, n’est il pas le véritable tennis en définitif ? Je me sens à côté de la plaque et dans l’inconfort totale a essayer de soutenir un temps révolus, je me sens dépassé, vieux et à cours d’arguments… Qui au final a l’apanage de définir le « beau » tennis ?

    Il n’est peut être pas trop tard pour reprendre les choses en main, et ça commence par faire l’effort de regarder ses matchs, même si ça va être psychologiquement compliqué.

    Et donc je pose la question en ces pages, pourquoi aimez-vous ou n’aimez-vous pas ce champion de tennis là ? Ne pas aimer Djokovic c’est ne pas aimer le tennis ?

    • Arno, l'homme des antipodes 30 juillet 2021 at 12:49

      Très bonne question que celle-ci.
      Pour moi si je devais résumer ce que je lui reproche, ce serait un manque d’élégance, tennistique et comportementale.

      Sur le terrain hein, parce que Novak j’ai pas son 06 et si ça se trouve c’est un nounours en guimauve avec sa famille et ses proches. En outre il a fait plein de belles choses pour la Serbie, est très attentif à ses fans, particulièrement les gosses… Bref, quand je dis manque d’élégance je parle terrain.

      Déjà sur le plan purement tennistique, je n’adhère pas. Je trouve ça moche, à mon goût.
      En plus j’estime que sa domination est avant tout physique. On va me répondre tu plaisantes, techniquement et tactiquement c’est irréprochable. D’accord mais quand t’es en avance sur la balle en permanence et que tu t’essoufles jamais, c’est quand même plus simple de centrer une balle et de savoir où la jouer.
      Quand tu regardes les 2 autres prétendants goatiques, il y a une différence flagrante : Fed et Rafa ont énormément fait évoluer leurs jeux respectifs afin de s’adapter à leur baisse physique.
      Novak ?? Que dalle, la seule différence entre le Nole de 20 ans et celui de 34 c’est que celui de 34 est 3 fois plus fort physiquement. Alors ça marche et c’est tout à son honneur mais je trouve que c’est robotique et ça m’emmerde.

      Et ensuite il y a évidemment ses comportements douteux, abandons, vraies/fausses blessures…
      Sans compter sa recherche d’amour et de soutien tellement désespérée que ça aboutit à l’effet inverse.

      Bref il est chiant à regarder et lourd à vivre.

      Et c’est un super champion de tennis, quand même.

    • Colin 30 juillet 2021 at 12:57

      Arno, je fais un copié collé de tout ce que tu viens d’écrire, et je le signe. Et je plussoie carrément sur le « c’est robotique et ça m’emmerde ».

    • Sebastien 30 juillet 2021 at 13:54

      Géniale réponse d’Arno, que je cosigne.
      En particulier ceci :

      « Novak ?? Que dalle, la seule différence entre le Nole de 20 ans et celui de 34 c’est que celui de 34 est 3 fois plus fort physiquement. Alors ça marche et c’est tout à son honneur mais je trouve que c’est robotique et ça m’emmerde. »

      Ce que fait Djokovic est aussi difficile que gagner 7 Tours de France de suite, mais tout aussi ennuyeux à mes yeux. Mais je comprends tout à fait que l’on puisse admirer cela. Personnellement, je ne suis pas fan de surnaturel même si j’ai adoré « Benjamin Button » ou « Chérie, je me sens rajeunir » ou encore des films de SF avec des pyramides dotées de super-pouvoirs. là j’ai l’impression qu’on me demande de croire qu’une araignée radioactive serbe a piqué (plusieurs fois) un type.

      Si je peux me permettre : Nathan, qu’est-ce que tu as fait ce matin de répréhensible au point que notre étoile bien-aimée devienne une lourde météorite tombante ?

      • Nathan 30 juillet 2021 at 16:18

        « Divine surprise » ! Même si cette expression est assez (mal) connotée, elle s’impose.

        En plus par Zverev, digne représentant de la fluidité, qualité que j’apprécie au plus haut degré dans le tennis.

        Qu’ai-je fait pour me faire entendre des Dieux, cher Sébastien ? Je suis allé très rapidement hier sur le site des Pyramides en Bosnie Herzégovine et j’ai déposé un étron de belle taille tout chargé de pensées assassines devant la hutte du gourou Semir Osmanagic

        Je sais, c’est bas, c’est petit, c’est indigne pour qui aspire à être pur esprit, détaché de l’avoir. Mais les breloques mal acquises m’indisposent et il y a des événements dans la vie où faut pas péter plus haut que son cul et accepter au final le côté médiocre de son tempérament.

        Eh voilà le résultat ! J’ai contré les esprits que le Menton hormoné de sans gluten était venu chercher il y a peu de temps.

        Maintenant rien à rajouter aux propos d’Arno, sauf que comme Seb, je pense qu’il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages et je pense (donc je ne suis pas) que le Serbe est aussi propre qu’Amstrong l’était mais beaucoup plus intelligent ou en tout cas mieux conseillé (même Pogacar aurait dit : « mais comment fait-il donc ? »).

        Si, une dernière chose qui signe le côté mesquin de mon personnage : je déteste les parents Djokovic. Ils charrient à eux deux toute la connerie, la veulerie, la haine, la mégalomanie par procuration, toutes ces choses détestables qui s’expriment à un moindre degré, mais quand même, sur les courts de tennis où devraient s’amuser les jeunes espoirs. Et c’est un spécialiste qui témoigne car j’ai beaucoup accompagné mes enfants qui se débrouillaient plutôt bien avec la petite balle jaune.

        • Anne 30 juillet 2021 at 22:43

          Étonnamment vers 2008,/2009, les parents Djokovic étaient devenus trop gênants pour leur célèbre fils qu’il les avait tenus à distance raisonnable de tout média (hors serbes, bien entendu). Depuis son retour aux affaires vers 2019, le fiston n’a plus l’air du tout gêné.
          Un peu comme Pepe Imaz qui n’a jamais cessé d’être son gourou, il n’a juste plus sa place dans sa box depuis qu’il s’est aperçu que cela nuisait à son image

      • Sebastien 31 juillet 2021 at 13:49

        Djokovic laisse son père dire tout haut ce que lui n’osera pas, mais avec quoi il est parfaitement en phase (les saloperies sur Federer). Les affirmations du genre, c’est mon père, il dit ce qu’il veut, je ne sais pas d’où il sort ça, je n’y crois pas une seconde.

  21. Sam 30 juillet 2021 at 14:08

    Moi je n’aime pas Djoko pour des raisons purement tennistiques : c’est moche. Si je voulais pinailler je dirais que je commence par ne pas aimer son lancer de balle, au service. Le reste est à l’avenant. J’ajoute à cela son attitude assez suspecte, jamais vu quelqu’un à qui changer de chemise faisait autant d’effet. Je n’aime pas non plus son préchi-précha mâtiné de psychologie positive pour les nuls et de comportementalisme de province, ça n’est pas le but qui compte, c’est le chemin, gnagnagna. Après, qu’il soit épouvantablement cabotin et cherche manifestement à se faire aimer, pourquoi pas ? Et je pense qu’il y a une part de sincérité chez ce garçon, quand il tape la balle dans la rue avec des gosses, je le crois.
    Par contre, j’ai la très vague impression que depuis qu’il a 20GC, il a changé de braquet et adopte une attitude « maintenant ça rigole plus je suis revenu à hauteur »; il sait qu’il est dorénavant incontournable aux yeux de l’Histoire. Et il sait aussi qu’il va, selon toute vraisemblance, passer définitivement devant, peut-être qu’il n’aura plus besoin de faire autant de simagrées, et qui pourrait lui donner tort ?

    J’apprends que Zverev l’empêche de faire un « golden slam ». Franchement, qui ça intéresse les J.O ? Un Grand Slam tout court, ça a autrement plus de gueule, bien joué Novak !

  22. Alex 30 juillet 2021 at 14:46

    Djoko a quand même considérablement fait évoluer son service et sa volée. Son touché et son coup droit sont meilleurs qu’au début également. Sur le plan physique, effectivement il est devenu monstrueux, merci le régime sans gluten et végétalien qui semblent parfaitement lui réussir, le caisson hyperbare fait son effet également.

    Le Novak d’aujourd’hui est meilleur en tout, reconnaissant le. Mais je le supporte pourtant toujours pas mieux moi non plus :lol:

    • Babolat 30 juillet 2021 at 15:09

      Disons qu’avec un Grand chelem doré, il aurait pu toiser Rod laver et tutoyer Steffi Graf. Ca peut lui mettre un petit coup dans les pattes même si je n’y crois guère et qu’il le fera son grand chelem calendos. A part les gens dont le nom de famille se termine en -ic, je pense que le pauvre Novak ne fait rêver aucun fan de tennis. On fait le dos rond et on attend que ça se termine. Je ne vais pas revenir sur la phrase de Woody Allen déjà citée ci-dessus.

      • Babolat 30 juillet 2021 at 15:12

        Zut, je répondais au dernier paragraphe de Sam… sans faire offense à ton post Alex, dont je partage l’analyse.

  23. Babolat 31 juillet 2021 at 11:26

    Double médaille en chocolat pour le Djoker. Il va être tout colère à l’Us open.

    • Sebastien 31 juillet 2021 at 13:33

      Tu as malheureusement raison, il va tripler la dose de pyramides bosniaques, et faire mettre un pass sanitaire sur le gluten en Serbie, et n’est jamais aussi revanchard que quand il tombe d’un piédestal.

      Derniers exemples (mais il y en a beaucoup d’autres) ​ :

      2018 : il perd à RG contre Cecchinato et après avale à la suite, Wimbledon US Open AO
      2020 : giflé par Nadal à RG, il avale à la suite AO, RG, Wimbledon

      A moins que Nathan ne refasse un saut, début septembre aux super pyramides ? Nathan tu sais ce que tu as à faire :mrgreen:

      • Nathan 31 juillet 2021 at 17:23

        S’il faut conchier again en Bosnie Herzégovine, je conchierai. Mon dévouement est sans limite.

      • Nathan 31 juillet 2021 at 17:45

        Vous m’avez tous compris. Ce n’est pas un acte pathétiquement minable et grossier.

        C’est une parabole. C’est la parabole du coulage de bronze des JO.

        • Kaelin 3 août 2021 at 03:33

          Ahaha je veux bien t’accompagner couler un bronze sur un pyramide bosniaque si tu veux.

          Il faut mieux s’y mettre à plusieurs pour multiplier nos chances.

  24. Sebastien 31 juillet 2021 at 13:38

    La finale des JO est dans l’ordre des choses : deux vieux Nextgen, 96 et 97, sans le Nextnextgen de 87.

    Ca va cogner aimablement. Le potentiel de Zverev quand il se rapproche de sa ligne et avec le bon timing est tout simplement énorme.

    Et on a eu la confirmation que M. Pyramide enerdjetic n’aime pas le jeu de PCB (même si forcément, on découvre qu’il y avait une blessure)

  25. Nathan 31 juillet 2021 at 16:54

    Ce n’est plus une divine surprise, c’est un miracle !

    Je crains hélas une préparation « Sans » très intensive (sans gluten et sans match) avant l’US Open pour retrouver le chemin de la béatitude tennistique.

    • Nathan 31 juillet 2021 at 17:00

      Le « Sans » étant l’équivalent tennistique du jeûne, du Carême, pour retrouver la pureté originelle, donc la légèreté (la légèreté de l’être), et donc l’Ubiquité, valeur cardinale du Tennis Moderne.

    • Sebastien 1 août 2021 at 14:16

      Oui, Nathan, c’est bien ce qu’il va se passer. Tu es notre dernier espoir d’échapper à cette théocratie tennistique. Donne tout ! :mrgreen:

  26. Anne 1 août 2021 at 11:57

    Zverev survole la finale et devient champion olympique. Comme Bencic chez les femmes. Tous les deux ont été champions du monde junior ITF en 2013. Décidément Zverev, en deux sets gagnants, est un sacré client. Espérons qu’il en fasse rapidement autant en Grand Chelem . Comme Bencic d’ailleurs

  27. Nathan 1 août 2021 at 14:03

    Quand Zverev joue bien, son niveau tennistique est incroyablement élevé. De tous les « jeunes » et moins jeunes, j’ai tendance à penser que c’est celui qui a le niveau le plus élevé. Heureusement pour les autres, il n’a pas la constance.

    Il y a beaucoup de jeunes qui jouent vraiment bien en ce moment, avec de vraies personnalités tennistiques différentes, et cela pourrait se décanter assez vite avec une grosse victoire de l’un d’entre eux qui stabilise la confiance pour une certaine durée. Il y a Musetti, Sinner, Tsitsipas, peut-être Rublev s’il parvient à se construire une caisse physique pour enchaîner les matches durs car il a une vraie fragilité de ce côté-là. Mais quand tous les clignotants sont au vert (revers, coup droit, service, volée, confiance), Zverev joue un cran au-dessus.

    • Sebastien 1 août 2021 at 14:59

      Parfaitement bien vu, on est d’accord sur Zverev, qui d’ailleurs quand il avait 20 ans jouait sans aucun complexe et c’était totalement explosif.

      Deux matchs parfaits de cette époque-là :

      1/la finale de Rome contre Djokovic, oui c’était en 2017, mais Djokovic était très fort sur ce tournoi (ayant pulvérisé Thiem notamment) => Zverev, pour sa première finale M1000 avait juste été monstrueux de puissance et d’agression.

      2/la finale Nitto ATP Finals 2018 de nouveau contre Djokovic de nouveau. Même impression de puissance écrasante, contre laquelle même l’élasticité du Spiderman serbe et sa capacité à tout contrer n’avaient rien pu faire.

      Au niveau du talent, j’avoue que j’ai été subjugué par contre par Musetti dont le jeu a quelque chose de sublime. « Something else » comme on dit outre-Atlantique.

      Juste en-dessous, Tsitsipas. Mais on sait que le talent n’équivaut pas forcément à la réussite, et qu’il y a tant de paramètres qui se combinent pour le résultat final..

      Les cogneurs un peu plus jeunes : Shapovalov, Auger-Aliassime, sur lesquels j’ai du mal à me faire une idée, même si Shapovalov a beaucoup de potentiel s’il renforce son mental

      Et les très jeunes ultra-cogneurs : Sinner, Alcaraz, qui feront sans doute mal, mais m’impressionnent moins qu’un Zverev en pleine possession de ses moyens.

      Je n’oublie pas Thiem (mais que je classe un peu à part, car il va sur ses 28 ans) dont j’espère que le jeu de démolisseur se reconstituera et Medvedev dont le jeu bizarre est parfait pour le dur mais qui semble fonctionner par séquences (inarrêtable pendant quelques mois, puis plus quelconque).

      • Nathan 1 août 2021 at 18:12

        Oui, oui, j’ai oublié Shapovalov dont j’adore le jeu, la puissance, la variété. Je me demande s’il n’a pas trop de facilité, trop le goût du jeu pour s’intéresser à la breloque (Federer avait parfois cette qualité/défaut mais du temps de sa splendeur, il savait se ressaisir pour revenir dans le cours du jeu).

        Musetti, bien sûr, il fera quelque chose, au moins sur TB.

        N’oublions pas Sinner, le Sampras italien, moins beau à voir jouer, mais quelle puissance. Il est très jeune. Quand il aura réglé la mire et la constance, il va faire mal. Néanmoins, il n’a pas le charisme. Et le charisme, on l’a ou on ne l’a pas. Il ne l’a pas.

        • Perse 3 août 2021 at 23:22

          Sinner : Sampras italien. Je peux y voir une analogie pour la placidité mentale et pour une soi-disant absence de charisme.

          Or je dois faire partie des rares à avoir été subjugué par l’esthétisme de Sampras et sa force mentale qui en ont fait mon idole. Sinner que j’ai vu à RG cette année n’est pas aussi beau à voir jouer mais il a clairement du charisme sur le terrain avec une présence mentale très forte, et un gros talent pour faire des points.

          Shapo étant certainement le joueur le plus excitant à voir jouer à l’heure actuelle et dont les résultats sont sur la bonne voie.

          Après, si le charisme c’est Dimitrov, je serais certainement inculte à m’emmêler sur les notions.

        • Sebastien 3 août 2021 at 23:56

          Cela me perce comme une véritable sagittation d’être en désaccord pour une fois avec Nathan, mais je suis divergent sur Sinner.
          Je suis venu trop tard au tennis pour avoir vu Sampras jouer en direct, mais j’ai beaucoup admiré ce champion sur Youtube.
          Sinner ne me paraît pas lui ressembler. Pour moi Sinner est un nouveau Söderling peut-être plus costaud mentalement, plus stable à l’échange et moins bon serveur. Ou un Berdych qui se serait doté d’un mental via une ou deux pyramides.
          Mais Sampras, non : le super attaquant, revers à une main, service peut être le plus redoutable de tous, volleyeur (demi-volleyeur) incroyable, je ne trouve pas de point commun dans le jeu. Il y avait une telle création chez Sampras.
          Pardon d’être si sévère avec Sinner ; il a de la puissance, Sampras avec du rythme

        • Sebastien 4 août 2021 at 00:01

          Cela me perce comme une véritable sagittation d’être en désaccord pour une fois avec Nathan, mais je suis divergent sur Sinner.
          Je suis venu trop tard au tennis pour avoir vu Sampras jouer en direct, mais j’ai beaucoup admiré ce champion sur Youtube.
          Sinner ne me paraît pas lui ressembler. Pour moi Sinner est un nouveau Söderling peut-être plus costaud mentalement, plus stable à l’échange et moins bon serveur. Ou un Berdych qui se serait doté d’un mental via une ou deux pyramides.
          Mais Sampras, non : le super attaquant, revers à une main, service peut être le plus redoutable de tous, volleyeur (demi-volleyeur) incroyable, je ne trouve pas de point commun dans le jeu. Il y avait une telle création chez Sampras.
          Pardon d’être si sévère avec Sinner ; il a de la puissance, Sampras avait du rythme. Et des coups de génie. Federer est le vrai descendant de Sampras, en plus complet (terre battue, glissade, longévité) mais avec un peu moins d’agression dans le jeu.
          Sinner pourrait devenir un bastonneur robotique, une sorte de Djokovic en plus puissant.

          Pardon Nathan, surtout que tu mérites une médaille pour ton bronze si généreusement décoché aux pyramides.

        • Nathan 4 août 2021 at 14:24

          Ah quel malheur ! Finie l’illusion d’un double narcissique ! Je me penchais dans l’eau et je voyais Sébastien et vice versa. Et celui qui a brisé le miroir serait… Sinner.

          Point du tout. Ma remarque incomplète ne valait que pour l’attitude, la « placidité mentale » dont parle Perse. Le jeu, c’est autre chose. Pas vraiment le même style. Nous sommes bien d’accord.

          Cela étant Sinner sera bon. C’est une quasi certitude. Enthousiasmant, c’est autre chose.

          Pour moi, les deux plus intéressants pour des raisons différentes : Zverev, Shapovalov.

          J’hésite pour Musetti. Trop terrien, peut-être…

        • Sebastien 9 août 2021 at 22:18

          Oui Nathan, je t’aimais, et Sinner a brisé le miroir ! Mais comment t’en vouloir longtemps ? Ce que tu as fait aux J.O. est tout simplement sublime.

          Pour l’instant, à part le Messie serbe on est encore trop loin de l’US Open pour trouver les hommes en forme. Medvedev retrouvera-t-il ses facultés brisées depuis la finale australienne ? Où en sera Zverev ? Et Thiem ?

          Musetti me subjugue, il a un tel talent que je pense qu’il dépassera largement la terre battue.

  28. Sebastien 1 août 2021 at 14:14

    Très belle victoire de Zverev, dans l’ordre enfin « normal » des choses.
    Il a toujours été le plus précoce et le plus puissant de toute la Next Gen. S’il pouvait maintenir ce niveau d’agression, de positionnement sur le court et d’intention sur un format 5 manches, il pourrait même mettre en échec le dieu cosmique extrapyramidal multiblessé de Serbie aux Amériques.
    Mais comme le souligne notre merveilleux Nathan qui est en mission (attaque des pyramides), beaucoup de choses paranormales et divines vont se passer avant l’USO et la parousie nolienne sera terrifiante.

  29. Paulo 5 août 2021 at 15:50

    Bizarre, aucun média ne semble parler du jeune Brendon Nakashima, Américain de tout juste 20 ans qui joue super bien en ce moment : deux finales consécutives en 250 (Los Cabos puis Atlanta), et qui a battu Evans 7-6 6-0 hier à Washington.
    Le gars était classé 138 il y a un mois 1/2 et est virtuel 86ème, avec en plus un classement à moitié gelé.
    Pour l’avoir vu jouer hier, c’est solide avec une très bon revers (à deux mains). Du genre calme sur le court, qui ne manifeste rien ni quand il fait le break ni quand il perd son service.
    A priori je le vois monter plus haut que les Fritz et autres Tiafoe. Avec Korda et dans une moindre mesure Opelka, je le vois comme un des futurs leaders du tennis américain des années 2020.

    • Paulo 5 août 2021 at 15:56

      Les 5 plus jeunes du top 100 sont donc :
      1/ Alcaraz, 18 ans 2 mois
      2/ Musetti, 19 ans 5 mois
      3/ Sinner, 20 ans le 16 août à venir
      4/ Nakashima, 20 ans depuis avant-hier
      5/ Korda, 21 ans tout rond

      PS : duel de cogneurs boutonneux ce soir à Washington : Sinner vs Korda.

    • Sebastien 8 août 2021 at 13:42

      C’est pas plutôt, dans l’ordre du classement :

      18 – Jannik Sinner (19,9 ans)
      54 – Carlos Alcaraz (18,2 ans)
      62 – Lorenzo Musetti (19,4 ans)
      87 – Brandon Nakashima (20 ans)
      99 – Jenson Brooksby (20,7 ans)

      ?

      Sinner et Korda étaient les N°1 et 2 des cogneurs à Miami (en vitesse moyenne), ça va exploser !

    • Sebastien 8 août 2021 at 13:43

      En matière de boutons, Alcaraz est le N°1 mondial, jamais vu un visage aussi dévoré d’acné.

  30. Paulo 9 août 2021 at 12:00

    Il a un jeu sympa, le petit double Mac (Mackenzie McDonald), non ? Tennis TV nous offre des highlights très généreux de la finale de Washington où à la fin, c’est quand même Sinner qui gagne : https://www.youtube.com/watch?v=mFl7uxjsSvQ

    PS, @ Sébastien : mon « classement » des jeunes était par âge croissant. Effectivement Brooksby a chipé la 5ème place de Korda la semaine passée.

    • Sebastien 9 août 2021 at 22:11

      Merci Paulo. Je trouve le jeu de Mackenzie McDonald plus attrayant que celui de Sinner qui est encore trop stéréotypé, MacMc notamment a montré de très belles défenses.

      Sinner doit vraiment améliorer son service et son jeu au filet, et là ce sera vraiment difficile pour ses adversaires.

      Il pourrait devenir un nouveau Söderling dont il a déjà la puissance en coup droit et en revers.

      Oui bien vu pour ton classement, mais devant Korda et pour quasiment le même âge il y a Auger-Aliassime.

    • Nathan 12 août 2021 at 11:28

      Ça sert à quoi l’cochonnet si t’as pas les boules ? Sinner a les boules, je veux dire la foudre dans le bras, il aura bientôt le cochonnet.

      Après tout, la Foudre vaut bien la Fluidité, qui vaut bien la Créativité, qui vaut bien l’Ubiquité.

      Quand tu as tout ça (plus exactement quand tu avais tout ça), tu t’appelles Federer, l’homme de Vitruve, le cercle dans le carré, le nombre d’or (plus prosaïquement, on dit « avoir le fion bordé de nouilles », mais c’est moins distingué).

    • Sebastien 12 août 2021 at 15:17

      J’espère, cher Nathan, que ton oracle du jour se réalisera !

      Des traits de foudre, avec en plus le cochonnet, ce sera aussi spectaculaire que le dieu Thor combattant les géants !

      Après, sur les équivalences Foudre ~ Fluidité ~ Créativité ~ Ubiquité, il est vrai que notre divin Roger avait cette tétravalence en bonne dose.

      Mais tu occultes Un Autre, qui n’est qu’Ubiquité ~ Pyramidité ~ Caissonité ~ Aglutenité : Surhomme nietzschéen qui toise l’homme de Vitruve et lui dit : toi, je vais te laminer pauvre homoncule qui m’a osé moquer en 2006 !

  31. Anne 11 août 2021 at 06:57

    Finalement, Nadal jette l’éponge à Toronto. La faute à sa blessure au pied qu’il avait déjà à Roland Garros. Entre ça et le forfait des Djoko/Federer pour Toronto et Cincinnati, si les plus jeunes n’y trouvent pas l’opportunité d’aller au bout à l’US Open, ce sera vraiment à désespérer de ces générations

    • Sebastien 12 août 2021 at 15:25

      Sur 5 manches Djokovic me semble intouchable pour encore un bout de temps (2 ans ?), d’autant que sur dur, sa surface naturelle, il n’a pas besoin de beaucoup de temps pour s’adapter.

      Comme l’a dit très justement par un 15-lover, j’ai bien peur que la finale de l’US Open soit encore Djokovic contre un Next Gen qui va gentiment s’effondrer physiquement ou mentalement.

      Même un Nadal au top, ce qui n’est pas le cas aurait du mal à contrer le Djoker à Flushing. Si en plus il n’y a plus de merveilleuse juge de ligne comme l’an dernier…

      • Anne 13 août 2021 at 10:18

        Je suis d’accord pour le format. D’autant plus que les plus jeunes n’ont plus aucune expérience de celui-ci hors Grands Chelems… et comme ceux-ci sont cornaqués par on sait qui…

        Après, l’US Open réussit malgré tout nettement moins à Djokovic que l’AO ou même Wimbledon. Sans doute est-ce dû en partie à sa place dans le calendrier mais je ne suis pas sûre que ce soit la seule explication. Le climat en est peut-être une autre. Mine de rien arriver à NY sans aucune préparation sur un tournoi américain est pas forcément idéal. d’autant qu’on ne sait pas l’étendue de ses bobos.
        Même si je crains aussi que le coup de grisou soit arrivé trop tôt et môsieur risque d’avoir faim à NY.

        Peu de chance que l’on voit RF à l’US Open. Au journal Blick, il dit qu’il a pas repris l’entrainement et qu’il doit discuter avec ses médecins et son équipe pour la suite (https://www.blick.ch/fr/sport/tennis/roger-federer-fete-son-anniversaire-je-pensais-que-les-gens-de-40-ans-etaient-vieux-id16748772.html)… Personnellement, je pense qu’il essaiera d’apparaître à la Laver Cup mais je ne serai pas surprise qu’il joue rien d’autre de la saison.

      • Sebastien 13 août 2021 at 14:47

        C’est vrai que pour un tournoi sur dur, l’US Open est pour l’instant en-dessous des standards de Djokovic sur dur.

        Tout et son contraire a été dit sur la surface (rapide, lente, ça varie tous les ans et même tous les jours en fonction de la météo et d’autres facteurs), une chose semble se dégager, le rebond de la balle a toujours été plutôt haut, d’où le succès de Nadal sur ce dur, un peu comme à Indian Wells.

        Perso j’ai longtemps eu l’impression que la surface était plus rapide que celle de Melbourne, jusqu’à 2017 où Melbourne a été réaccéléré. Je n’ai pas en tête les CPI des courts et le CPI n’explique pas tout : le CPI de Cincinnati n’est jamais hors-normes, mais les joueurs ont toujours trouvé que c’était très rapide ; les balles n’expliquent pas tout non plus.

        Je ne te cache pas que je suis plutôt sceptique sur la ou les blessures de Djokovic, mais c’est comme toujours avec un joueur qui surfe sur une vague de réussite qui se brise, au moment du stop, on apprend que c’était en raison de fatigues et de douleurs. Son succès à l’AO avec une déchirure abdominale a achevé de me persuader de n’accorder aucun crédit à ses dires.

        Djokovic sera ultra-motivé pour aller chercher ce 4ème GC occasion peut-être unique pour lui de montrer qu’il est bien meilleur que Nadal et Federer (dans cet ordre, qui se dégage de sa communication, peut-être dû au fait qu’il avait beaucoup de mal avec le jeu de Nadal jusqu’à l’arrêt du gluten fin 2010) et j’ai du mal à voir quel Next Gen sera suffisamment costaud pour arrêter le robot cosmique en mission.

        Je pense comme toi pour Roger. Mieux vaut qu’il se débarrasse totalement de ses blessures (elles, réelles) pour une belle saison 2022. Un dernier Wimbledon serait sublime.

        • Anne 13 août 2021 at 23:35

          Merci pour les explications. C’est vrai que le rebond peut être une partie de l’explication pour le faible rendement (par rapport à ses propres standards) de Djoko à NY. Je partage totalement ton point de vue sur ses blessures réelles ou supposées…
          En tous les cas si les générations d’après n’y arrivent toujours pas cette année vu toutes les circonstances, ce sera à désespérer totalement…
          On va espérer qu’il tombe au premier tour face à un Kyrgios en folie ou à un gros serveur mal classé. Comme en plus il arrivera encore moins rodé qu’à l’accoutumée.

          On signe où pour RF ? ;-)

        • Sebastien 14 août 2021 at 13:53

          J’ai regardé hier jouer Tsitsipas (bon, il est vrai contre Casper Ruud, pas forcément l’opposition la plus significative sur dur) et je l’ai trouvé excellent, mobile, puissant, fluide ; quasiment au même niveau qu’au cours de la saison sur terre battue quand il avalait tous ses matchs en 2 manches dans les M1000/M500 dont les conditions ressemblent à celles de Paris.

          Si ça se trouve je vais être démenti rapidement, mais il a les clés ou presque. Il avait fait 2 premiers sets de rêve à RG contre Djoko. S’il peut tenir cette intensité physique et mentale sur 3 sets complets, sur deux semaines et dans une finale de GC, on a peut-être un candidat ?

          Medvedev et Hurkacz ont aussi fait un beau match. A surveiller ! Zverev s’il est capable d’avancer et d’agresser au meilleur des 5 manches, plutôt que d’assurer quelques mètres derrière la ligne ?

          Les joueurs qui ont un tennis gênant pour Djoko comme Thiem ou Wawrinka (ce dernier par ailleurs maintenant un peu vieux) seront trop justes…

          Dans les Next Gen je ne vois personne d’autre pour le moment.

          Roger en 2022 s’il retrouve ses moyens physiques et de la confiance, oui, je veux y croire pour Wimbledon.
          Faut aussi que Nathan nous aide avec son système anti-pyramidal.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis