15 jours à Melbourne (3/4)

By  | 27 janvier 2010 | Filed under: Actualité

Court panorama des demi-finales masculines et féminines.

Qui arrêtera Serena Williams ? Là où Venus s’apparente de plus en plus à une joueuse lambda hors gazon, la cadette des Soul sisters demeure, malgré son manque d’investissement dans les petits tournois qui la pénalise régulièrement au classement, malgré les insultes à juges de lignes qui ternissent son image, la vraie patronne de la WTA. Victoria Azarenka, qui lui avait causé bien des misères dans ces mêmes lieux en 2009 – et l’avait battu en finale de Miami peu de temps après – en a fait les frais en quarts de finale, à l’issue d’une remontée fantastique dont Serena a le secret. Tenante du titre, l’Américaine devrait sauf séisme remporter ce samedi son quatrième Open d’Australie, son douzième en Grand chelem.

Justine Hénin, la précédente taulière chez ces demoiselles, affirme elle être déjà très satisfaite de se qualifier en demi-finales pour son premier Grand chelem de seconde carrière. Dans un quart de tableau demeuré difficile malgré les défaillances de Sharapova et Clijsters, la Wallonne s’est offerte Elena Dementieva, Yanina Wickmayer et Nadia Petrova pour atteindre le dernier carré. Apparue fatiguée lors de ses deux derniers matchs, on ne miserait pas sur une victoire en finale en cas de confrontation avec Serena « Karim’s dream » Williams. Mais avec Little big woman il ne faut jamais jurer de rien.

Restent les inconnues Chinoises. Na Li et Jie Zheng ont connu pas mal de turbulences dans leur carrière, des hauts (quarts de finales et mêmes demies de Grand chelem, à Wimbledon, pour Jie Zheng) mais surtout des bas (beaucoup de blessures, des velléités d’émancipation mal perçues et vite matées par la mère patrie). A respectivement 27 et 26 ans, toutes deux n’ont plus de temps à perdre. Une Chinoise en finale de Grand chelem ? Ce serait une première. Mais tant qu’à respecter la tradition du pronostic instaurée cette quinzaine, on misera plus sur Zheng que Li pour accomplir l’exploit.

Côté masculin, la question est de savoir si Marin Cilic peut se remettre de ses trois marathons de cinq sets pour arriver en demi-finale (Tomic, del Potro, Roddick). Ils sont quelques-uns à y être déjà parvenus, et pas des moindres : Edberg à l’US Open 1992, Kuerten à Roland-Garros 1997 pour les vainqueurs du dimanche, Safin à l’Open d’Australie 2004, Agassi à l’US Open 2005, sans oublier Marcos Baghdatis à Melbourne en 2006 pour ceux qui sont passés en finale mais ont du se contenter du plateau décoratif. Mais Marin Cilic est jeune, n’a pas encore l’expérience de la répétition de matchs éprouvants… et l’adversaire qui se profile, Andy Murray et toutes ses qualités de défenseur et de contreur, n’est pas l’idéal pour le Croate. Son salut passera par un départ canon. Frapper fort d’entrée, tenter le KO… en espérant ne pas tomber en panne d’essence au bout d’un set et demi. Il ne part logiquement pas favori face à l’Ecossais, qui fera tomber Rafael Nadal du Top 3 mondial en cas de victoire, mais pourquoi pas ?

De l’autre côté du tableau, Roger Federer est toujours là, et ceux qui ont misé sur lui sont les grands vainqueurs du premier chapitre de l’Odyssée. Mention spéciale au héros de l’histoire, Ulysse, qui place trois de ses poulains – Federer, Cilic et Tsonga – en demi-finales. Un Tsonga qui aura donc la lourde tâche de se mesurer à l’Homme aux 15 Grands chelems. Le Suisse, comme à son habitude, est monté en puissance. Franchement médiocre contre Andreev, il a ensuite fait le métier contre des Hanescu, Montanes et même un décevant Lleyton Hewitt, tous trop limités pour l’inquiéter. Reste le cas Davydenko, réglé en quatre sets après un match décousu. Federer jouera donc sa 23e demi-finale de Grand chelem consécutive, avec en ligne de mire un 16e Majeur et la quasi-assurance, en cas de succès, de battre en juin les 286 semaines passées par Pete Sampras à la place de N°1 mondial. Pour Jo-Wilfried Tsonga, il confirme que Melbourne est bien son jardin. Finaliste 2008, quart de finaliste 2009, dernier carré cette année. Ses deux matchs en cinq sets – Almagro puis Djokovic – ne l’ont d’après ses dires pas entamé, d’autant que Novak Djokovic a rapidement baissé pavillon en quart de finale.

Le week-end des géants approche. Bons matchs !

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

600 Responses to 15 jours à Melbourne (3/4)

  1. Baptiste 27 janvier 2010 at 22:29

    pff placer 3 joueurs en demi c’est plutot balaise. bien vu le coup de tsonga je ne l’ai pas vu venir

  2. MarieJo 27 janvier 2010 at 22:36

    un résumé bien propre des 2 derniers carrés !

    les tennis des chinoises, ça me rappelle furieusement martin qui nous avait prédit sous d’autres cieux, l’arrivé du tennis asiatique au niveau mondial… la WTA étant ce qu’elle est, ce n’es finalement pas très surprenant de les voir arriver d’abord chez les filles !

    je mise sur une finale justine serena, qui n’a qu’à bien se tenir !
    allez juju !

  3. Elmar 27 janvier 2010 at 22:40

    Nom di djou de nom di djou: je suis toujours pas d’accord: Federer a été bon contre Andreev. On ne me l’enlèvera pas de la bouche! Je m’échine à l’écrire partout où je peux!

    Pour le reste, bon résumé des forces en présence, avec même l’effort louable de parler des femmes (moi, j’ai pas fait l’effort de lire cela néanmoins, surtout pas après le coup que m’ont fait les Williams ce matin: putain, plus de 5h pour boucler 2 matchs féminins et osser faire attendre le GOAT dans les vestiaires…. grrrr).

  4. Baptiste 27 janvier 2010 at 22:40

    je me demande si ca arrivera un jour, la domination du tennis chinois. C’est pour moi un peu comme les americains qui doivent se mettre a battre tout le monde au foot depuis 20 ans. Le tennis est tres peu pratique dans ce pays (il suffit de voir le peu de joeur chinois pro) et bien moins populaire que le tennis de table ou le basket.

    • Rabelaisan 27 janvier 2010 at 22:56

      Excellent résumé.
      Les chinois domineront le tennis pour les prochains jeux de Pekin en 2048. Ils feront comme pour Yao Ming, un croisement entre un basketteur de 2m10 et une joueuse de tennis de table d’1m50. Ca donnera une sorte de Nikolaï del Davypotro…

      • karim 27 janvier 2010 at 23:49

        excellent mort de rire

  5. Antoine 27 janvier 2010 at 22:50

    Incroyable Guillaume: et tu as pondu ce très bon résumé en cinq minutes !

    Côté dames, on va sans doute avoir la meilleure finale possible entre les deux meilleures: Serena et Justine..Elles sont vraiment au dessus du lot, mentalement surtout..

    Côté hommes, je vois Guillaume, que tu as trouvé Edberg USO 92 en sus de Kuerten RG 97 comme étant les deux exemples de joueurs ayant disputé trois cinq sets avant les demies et qui ont finalement remporté le titre, plus trois autres qui sont allés en finale pour la perdre..J’espère que Cilic, qui est vraiment très agréable à voir jouer (j’avais d’ailleurs été le seul a voter pour Cilic – Haas Wimby cette année comme étant le plus beau match de l’année mais peu ont du avoir la chance de le voir..Cilic avait eu une balle de match et Hass gagne 11-9 au cinquième si ma mémoire est bonne), va gagner mais je n’y crois pas..d’autant que Murray joue non seulement très bien mais est frais lui…Enfin, s’il pouvait le sortir, ce serait la meilleure nouvelle de la quinzaine..d’autant que je crains le pire pour la suite dimanche..

    Jo ? N’ai vu que les deux premiers sets mais à lire ce qu’on posté qq uns, cela parait difficile, très difficile, plus difficile que contre Djoko en tout cas..et lui aussi vient de se farcir deux cinq sets..Enfin, il a sa chance, pas super grande mais il a sa chance..plus que Cilic, je pense..

    Finalement après ces quarts et en arrivant au bout, je donne une finale Fed-Murray qui était déjà le prono que je croyais le plus probable au vu du tableau si ce dernier parvenait à bouter Nadal d’Australie, ce qu’il a fait..

  6. Franck-V 27 janvier 2010 at 22:50

    Bon résumé et perf’ énorme d’Ulysse aux pronos. on voit bien que c’est lui qui organise le concours :mrgreen:

    j’aimerais savoir pourquoi Tsonga ne souffrirait pas de son 4-5-5 Haas-Almagro-Dkokovic, de suite et que Cilic devrait être cuit par ses 3 en 5 sets, le 1er remontant à son 2° tour…

    Fed tout de go,n’a aucune garantie acquise de finir 1er après RG, je ne vois pas en quoi une Benetteau est à exclure sur l’un ou plusieurs des 5 MS à venir avant RG où, sauf à MC, il a quand 3 demies et une victoire à défendre.
    Mais si on mesure ce que ses poursuivants directs ont aussi à défendre, ça se comprend.. .

    • MarieJo 27 janvier 2010 at 23:17

      la grande calculatrice que je suis donne le classement suivant si fed gagne contre murray

      1 fed 11350
      2 murray 8340
      3 djoko 8310
      4 nadal 7670
      5 delpo 6400

      avec une avance de plus de 3000 points, seul un gadin prématuré à RG l’empêcherai de rester numéro 1 jusqu’à wimb

      dans le cas d’une défaite de fed en finale contre murray
      fed reste à 10550 et murray passe à 9140, l’écart serait de moins 1500pts, fed se devra d’aller chercher un MS supplémentaire au cas où.

      nadal n’a aucune chance d’aller chercher fed avant la fin de wimb.

      et le pauvre djoko va rater une fois de plus la place de numéro 2, si murray passe en finale.

      • joseph 28 janvier 2010 at 00:56

        8600 si murray gagne

    • Franck-V 27 janvier 2010 at 23:58

      après AO

      A défendre, sauf erreur ou oubli

      Fed: IW 360, Miami 360, Rome 360, Madrid 1000, RG 2000 = 4080
      (peut-être une broutille à MC 10) Mais encore sa finale de l’AO où il a 480 à perdre = 4570

      Nadal: IW 1000, Miami 180, Rotterdam 300, Barcelone 500, MC 1000, Rome 1000, Madrid 600, RG 180 = 4160

      Djokovic: Marseille 150, Dubaï 500, IW 180, Miami 600, MC 600, Rome 600, Madrid 360, Belgrade 250, RG 180 = 3420

      Murray: Il peut encore prendre 1280 à l’AO, Rotterdam 500, Dubaï 90, IW 600, Miami 1000, MC 360, Rome 10, Madrid 180, RG 360 = 3100

      DP : IW 180, Miami 360, MC 10 Rome 180, Madrid 360, RG 720 = 1900.

      Si les rivaux directs de Fed ont du pain sur la planche, il semblerait qu’ils doivent aussi surveiller leurs arrières, car DP a de la marge… aussi bien sur dur que sur TB avant RG…

  7. Marque 27 janvier 2010 at 22:55

    Wow!
    Le site explose et 3 heures aprés, un nouveau look, un nouvel article et déja des commentaires
    Respect pour les tauliers!

    Sinon, concernant Cilic/Murray, si Murray ne gagne pas en trois sec, c’est qu’il est prenable par un finaliste qui se serait économisé pour arriver là (Fed par exemple)

  8. karim 27 janvier 2010 at 23:53

    « Mention spéciale au héros de l’histoire, Ulysse, qui place trois de ses poulains – Federer, Cilic et Tsonga – en demi-finales »

    n’importe nawak il avait les résultats avant le tournoi Ulysse, c’est lui qui organise le concours en plus comme l’a dit le Père F.

    j’ai eu une vision, Cilic va tomber Murray. quoi qu’on dise et pour reprendre l’expression à la mode, il n’a pas encore été « testé » sur ce tournoi :-)

    • Ulysse 28 janvier 2010 at 01:07

      « n’importe nawak il avait les résultats avant le tournoi Ulysse, c’est lui qui organise le concours en plus comme l’a dit le Père F ».

      Parfaitement exact. Quand on se mêle d’organiser il faut le faire bien. D’ailleurs j’avais donné les demi-finales dès le début du tournoi à celà près que ce hard-headed Roddick n’a pas suivi mes consignes.

      Fed renvoie Murray à ses études en quatre sets j’avais dit. A la lumière des récents évènements, il est toutefois possible que ça monte à cinq.

  9. martin 28 janvier 2010 at 00:44

    Bonsoir,

    Finale chez les femmes : Serena vs Justine, bien sûr.

    2 très grandes championnes. Et contrairement à toi, Guillaume, je misreai plutot sur Justine. Sans doute car son jeu me fascine. Mais mon Dieu, qu’est-ce qu’elle est laide !!!

    Par contre, son jeu est exceptionnel, et elle mentalement encore au dessus de Serena. Ce sont les deux grandes championnes du jeu féminin actuel. Et même…. 2 des plus grandes joueuses depuis 30 ans, avec Seles et Graf.

    Le te nnis chinois ??? Bien sûr que je l’avais prévu. Evident. Avec les chinois, c’est toujours comme ça : ca marche ? OK, on met les moyens. Au détriment de la santé des joueuses… Derrière les Na li et autres Jie Zheng, il y en aura bientôt des dizaines d’autres, armée à coté desquelles les « ova » (dixit Serena) feront figure de petites soldates démunies. Quand la Chine comprendra qu’elle peut rayonner médiatiquement avec le tennis (et l’heure est bientôt venue), elle mettra les moyens XXXXXXXXXLL, et les vainqueurs seront chinoises.

    En attendant, nous avont 2 belges et une US (Venus, je n’y crois plus depuis un moment, sauf sur gazon).

    Pour les hommes, je vous attends, Federer gagnera son 16ème GC dimanche.

    Tsonga n’a aucune chance.

    Et Cilic non plus.

    La finale…… Ca sera chaud, car Murray est décidémet très fort.

    Il est très fort partout, pas seulement en défense. Excellent serveur, quoi qu’en dise Antoine. Mais j’ose espérer que l’expérience parlera en finale, contrairement à septembre dernier, vs Delpo. Federer doit gagner. Pour poursuivre la grande histoire. Un 16ème de plus…

    Et ensuite un 17, puis le 18, puis le 19…. puis le… 20ème ??? Allez, mois j’y crois.

    Ce joueur est hors du commmun. Je dois gagner mes paris !!

    Vendredi, je serai devant ma TV. Pour démarrer ce WE de rêve.

    Mais si Murray gagne demain, ça sera très dur. Sinon, c’est du gateau.

  10. Ulysse 28 janvier 2010 at 01:10

    Ouais ben Tsonga et Cilic me sont bien sympathiques aussi. En vérité je vous le dis : tout sauf Murray. Bonne nuit.

  11. Alex 28 janvier 2010 at 01:36

    TSM comme tennis site magazine (ici,LA référence) ou tout sauf Murray (il a le temps de gagner plus tard,allez Fed!) ou encore tennis sado maso (il faut bien l’être pour ruiner ainsi des nuits de sommeil et rompre un équilibre nerveux déjà fragile :lol: )

    Dommage pour Tsonga,il n’a pas battu Djoko la bonne année :(

  12. Jean 28 janvier 2010 at 03:14

    Le commentateur d’Eurosport a fait une allusion pas du tout voilée au fait que, juste après les Jeux et puisque l’état chinois s’était beaucoup investi, il était logique que nous voyions arriver des joueuses dans un style de mobylette inépuisable ! Il a dit ça tranquillou, comme on dirait que Nadal est blessé.

    Roger 23ème de suite, soit presque six ans ininterrompus !!!!!! Il devrait passer Tsonga, après, si c’est Murray… Gros match, surtout si la première place est quasi en jeu (ce qui est dingue quant on voit les perfs de Murray en GC). J’avais quand même bien eu l’impression qu’il était allé aux Masters juste pour vester le Scott chez lui, un petit coup d’orgueil, Roger ?

    Je mettrais bien une piécette sur Cilic même si Murray est pas mal. L’autre ose plus, on a vu aujourd’hui que ça pouvait payer, même si Djokovic était diminué. Celui-là pourrait attraper une pneumonie en ouvrant le frigo. Je ne me souviens pas d’avoir vu un top player si souvent en danger physiquement.

    Vous vous souvenez d’un type qui s’appelait Gilles Simon ? Un tennisman ?

    Guillaume, j’attends ton cadeau.

  13. Lionel 28 janvier 2010 at 05:18

    23ème demi d’affilée, si on nous avait dit ça…

    Dans 3 jours on se fout tous de la gueule de Karim, 2 ans qu’il nous répète que Fed est fini, que 2009 est un cadeau des dieux…
    On va bien rire je vous le dis.

  14. Marc 28 janvier 2010 at 07:32

    Belle réactivité de Guillaume et présentation très claire des 1/2 finales.
    Content de revoir une finale Henin/Serena.
    Chez les hommes, chapeau bas à Ulysse pour avoir placé 3 de ses poulains, je n’en ai que 2 (Fed et Cilic), je n’ai pas cru en Tsonga et lui ai préféré Soderling).

    Mes choix de coeur pour la finale hommes : Federer/Cilic
    Mes pronos : je pense que Fed va battre Tsonga, mais je pense (et redoute) que Murray ne batte Cilic. Murray va faire durer, Cilic, contrairement à Jo, ne gagne pas bcp de points facilment en 3 coups de raquette, et après de tels marathons, cela va être dur physiquement.

    Je suis content que l’exploit d’Edberg à l’USO (enchaîner 4 victoires en 5 sets pour gagner le titre) ait été rappelé, comme quoi, il est possible d’enchaîner les matchs en 5 sets (et même 2 matchs en 5 sets en 2 jours à l’USO) et de gagner, même si Antoine reste dubitatif. Ayant été un fan d’Edberg avant de devenir celui de Fed, j’ai tout de suite pensé à lui quand Antoine nous a demandé de citer des joueurs ayant réussi à enchaîner les marathons. Il est vrai qu’Edberg a démarré ses marathons en 8è de finale, et pas avant comme Cilic.

  15. Jérôme 28 janvier 2010 at 08:11

    Vraiment bon article.

    J’ai un point de vue un peu différent de ceux exprimés sur certains éléments.

    Fed n’a pas toujours bien joué. Contre Andreev comme, contre Davydenko, on a eu 2 Federer. D’abord celui qui joue mou et enchaîne les fautes directes. Ensuite il nous a montré que, quand il joue correctement, il conserve suffisamment de beaux restes pour être encore le meilleur joueur du circuit.

    Que Tsonga le dise c’est une chose, mais même si Djokovic a eu son pépin de santé, un match en 5 sets n’est jamais une partie facile. Surtout que, pour Tsonga c’est le 2ème d’affilée et que ça va laisser des traces. Préparez-vous à le voir beaucoup vendanger en demi.

    Ni moi ni les autres 15lovers ne sont plus à un prono foireux près, mais je pense que les demi-finales sont courrues d’avance. On fonce à grande vitesse vers un choc Fed contre PZ. Cilic manque encore, à mon avis, du mental en acier trempé qui lui permettrait de compenser mentalement la fatigue physique.

    Tsonga va se prendre un 3-0 contre Fed.
    Et Cilic va prendre au mieux 1 set à la Murène.

    Et en finale, de toute façon, c’est Superbiquette qui gagne. Na ! J’en ai bien sûr envie, mais c’est aussi mon prono.

    Murray va terriblement manquer de référence parce qu’il n’aura pas eu un match difficile de tout le tournoi et pas un adversaire difficile (Nadal souffrant encore des genoux).
    Il va faire dans son froc parce que l’Australie, c’est le Commonwealth et the Queen.
    Fed va lui montrer ce que c’est qu’un coup droit.
    Murray cédera en 3 ou 4 sets, comme ça on pourra continuer de l’appeler PZ au moins jusqu’à la fin de l’US Open 2010.

    • Humpty-Dumpty 28 janvier 2010 at 10:10

      Absolument ! Il n’a pas eu le fameux « match référence », il n’a pas été testé, donc on ne peut rien dire.

      Euh, pour rappel, un test, c’est avoir des balles de match contre soi à sauver en finale du tournoi, c’est bien ça ? ;)

  16. Pierre 28 janvier 2010 at 08:50

    Le site fonctionne à nouveau, vous êtes déjà sur la brêche avec un article (merci Guillaume) et des comms : ça m’épate, il y a quelque chose de Davy en vous, façon mobylette à réaction !

    Je veux croire que Cilic va bouter l’Écossais, mais une petite vois me dit que c’est peu vraisemblable. Fed devrait battre l’excellent Jo au grand coeur. Après, mystère…
    Je pars quelques jours sans ordi, je vous retrouve donc quand tout sera fini en Australie.
    Sinon, 16, ça a de la gueule, non ?

    • karim 28 janvier 2010 at 09:59

      16 comme 16-LT? le nouveau nom du site?

  17. Cédric D 28 janvier 2010 at 09:52

    Merci Guillaume pour cette présentation des 1/2 finales.
    J’ai failli avoir un infarctus hier car le site ne fonctionnait plus avec un message très énervant : erreur http 403 accès refusé.
    Je suis même allé sur gogole pour trouver une solution à ce problème :) mais je n’ai rien trouvé ;)

    Concernant mes pronos pour le tableau homme, mon choix de coeur se porte sur Tsonga et Cilic mais la raison me pousse à croire plus à Fed et la murène.
    Pour ce matin : C’mon Marin et te tape pas trop la poitrine, c’est pénible quand même ;)

  18. Jérôme 28 janvier 2010 at 09:53

    Apparemment, tous les rosbifs sont branchés sur ATDHE. Le stream pour la demi MMurray-Cilic ne donne rien.

  19. karim 28 janvier 2010 at 10:01

    Murray est le seul du dernier carré qui n’est pas un shot maker, un joueur qui cherche le point gagnant. qu’il crève, on veut du spectacle en finale. Mais du spectacle fluide, désolé Jo, tu crèves aussi mais je t’aime bien. Fed vs Cilic en finale.

  20. Alex 28 janvier 2010 at 10:03

    Chez moi la présentation du fil des commentaires a repris son format habituel et les icônes placées à droite hier soir brièvement sont revenues à gauche en plus petit.C’était un essai ? Une mise à jour de WordPress 2.9 ?

    Balles de break 2-2,Cilic démarre bien,il a grand intérêt !

  21. Alex 28 janvier 2010 at 10:08

    Maman PZ encourage le rejeton,comment on l’appelle elle,PV ?

  22. Cédric D 28 janvier 2010 at 10:11

    C’est moi ou Murray a l’air un peu nerveux en ce début de match ?

  23. Damien 28 janvier 2010 at 10:11

    Très bonne récap Guillaume, c’est pro, y a rien à dire.
    Ulysse, bravo pour ton équipe qui déchire tout, perso il ne me reste que Cilic, hier j’ai perdu Davydenko, alias « le plus petit mental de l’histoire » et Djokovic alias « le plus faible physique de l’histoire ».

    J’aimerais beaucoup une finale indédite Cilic/Tsonga, même si c’est la grosse cote au vu de leur adversaire respectif. De toute façon, je suis presque toujours pour les outsiders.
    En tout cas, Fed est définitivement le GOAT, 23eme demi-finale, respect.

  24. Guillaume 28 janvier 2010 at 10:13

    Salut à tous. Un passage hors-sujet pour une promesse faite à Karim et Jean. En fouinant un peu pour trouver quels étaient les grands espoirs du tennis et à quoi ils ressemblaient, je suis tombé sur un spécimen rare : un Finlandais au jeu porté vers l’avant et au revers à une main.

    Henri Kontinen a 19 ans. Compagnon de promo de Grigor Dimitrov, ils ont gagné Wim chez les juniors en double, et Kontinen y a perdu la finale en simple en 2008. Il a commencé sa carrière professionnelle l’an dernier et, si on en parle moins que de Dimitrov, les résultats sont plutôt intéressants : des victoires en tournois Futures en début d’année, qui lui ont ouvert l’acccès aux Challengers en fin de saison. Le gamin y a déjà battu des Jarkko Nieminen, Marsel Ihlan, Michael Berrer.

    Sur son jeu, je vous met des liens UTube. Vous pourrez suivre les autres dans le menu. Le service est bon, le décalage coup droit fonctionne bien, revers à une main comme on les aime (un peu en prise à la Youzhny, avec l’autre main qui accompagne longtemps la préparation) et il monte énormément au filet, à coup même de services-volées ! Tout ça est encore brut de décoffrage, mais c’est le junior qui se rapproche le plus des glorieux anciens… Vous n’avez plus qu’à prier pour qu’il perce !

    http://www.youtube.com/watch?v=T09sGBclx-s&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=AinEPStKBUY

  25. joseph 28 janvier 2010 at 10:23

    Beau match en perspective, même si je crois Cilic bien cuit.
    Mes pronos pour la finale: fed (le coeur) murray (vous devinez).
    Cependant, en ce qui me concerne, Murray ferait un vainqueur très crédible, IL SAIT TOUT FAIRE, il a vraiment un beau jeu quand il veut. Franchement ce serait la finale idéal, EN TERME DE JEU et j’insiste EN TERME DE JEU, aujourd’hui, on peut pas faire mieux, en attendant la maturité d’un cilic…Murray, j’aime pas plus que Henin, question caractère et je rajouterai aussi ce petit coté haineux, non vraiment, j’ai du mal, mais on ne peut pas, ne pas leur reconnaitre un immense talent.
    voila bon match, merde je crois que le match a commencé

  26. Franck-V 28 janvier 2010 at 10:31

    Et c’est que Murray découvre qu’en battant Nadal, il n’a pas encore gagné le tournoi :-)

    1er set perdu au passage. Donc le 1er vrai test.

  27. Alex 28 janvier 2010 at 10:33

    Double break pour Cilic ! Et le set par la même occasion,le premier perdu,enfin..

  28. Humpty-Dumpty 28 janvier 2010 at 10:33

    Let’s go Marin, enfin un set perdu par PZ, je regrette de ne pas pouvoir voir ça, fichus firewalls.
    Continue comme ça, il y en a 3 dans le dernier carré que ça me fera plaisir de voir gagner, alors sors le quatrième !

  29. Cédric D 28 janvier 2010 at 10:33

    En tout cas, le niveau de jeu pour l’instant est pas terrible je trouve. Et je trouve PZ est un peu mou, lent au démarrage.

  30. Cédric D 28 janvier 2010 at 10:36

    Les stats du &er set ne montrent pas une domination énorme de Cilic, 12 winners et 12 FD contre respectivement 11 et 8 pour murray. C’est seulement au niveau des points gagnés (36 contre 28) et des balles de breaks (2/6 contre 0/5) qu’il est devant. Normal me direz-vous.

    • Humpty-Dumpty 28 janvier 2010 at 10:40

      Ce qui si on fait des additions et des soustractions, veut dire que Cilic a « provoqué » 16 fautes de l’antipathique sujet de sa gracieuse majesté, pour 5 seulement en sens inverse. PZ ne met pas la pression sur le grand Croate, ne fait pas le jeu. Ce qui n’est pas inhabituel chez lui, mais peut lui coûter le match si ça continue comme ça. Je me prends à rêver !

  31. Lionel 28 janvier 2010 at 10:38

    Enorme spectacle! 6-3 en 50″ pour Cilic, avec un Murray généreux par moment. Absence étrange en fin de set. Une espèce de Gasquet scottish dans le Top 5?
    Si Murray sert le jeu un peu plus, on est parti pour un match fantastique.

    Là ça fait du 12 points 0 pour Cilic. 1-0. Vamos Andy! 1 point enfin!

  32. martin 28 janvier 2010 at 10:41

    Murray aurait-il du mal ? Lionel, tu peux voir le match ?

  33. Franck-V 28 janvier 2010 at 10:41

    1ère observation, Murray est loin d’avoir l’aisance et le rendement de son match contre nadal, et la frustration couve…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis