Les acteurs… de la semaine

By  | 8 février 2010 | Filed under: Actualité

Les actualités de la semaine vues par le prisme du septième art.

Marin Cilic, Fernando Gonzalez et Gaël Monfils. Les trois seuls « gros » embarqués dans l’Odyssée qui étaient sur le pont cette semaine. Ils nous ont rejoué la scène du duel à trois dans Le bon, la brute et le truand. Le survivant ? Cilic, qui conserve à domicile un titre conquis l’an dernier. Vainqueur à Chennai, demi-finaliste en Australie, vainqueur à Zagreb, le nouveau protégé de Goran Ivanisevic réalise un début de saison époustouflant. Pendant ce temps, Fernando Gonzalez s’avère lui incapable de s’imposer en ses terres chiliennes. Quadruple vainqueur à Vina del Mar – délocalisé cette année à Santiago – « El Bombardero » a subi un camouflet en s’inclinant en demi-finales contre Thomaz Bellucci, joueur à suivre lors de la saison de terre battue. Enfin, Gaël Monfils a fait du Gaël Monfils : fort avec les faibles (Hrbaty, Ouanna, Lu), faible avec les… moyens. Il s’incline en demi-finales contre Feliciano Lopez, souffrant semble t-il du genou.

Dustin Brown. Résistera t-on à la tentation du sempiternel recyclage de Rasta rocket dès que l’on parle d’un sportif venu de la Jamaïque ? Dustin Brown, 25 ans, a tout du cliché d’un disciple de Bob Marley : Black aux dreadlocks tombant jusqu’au milieu du dos, boucle d’oreille, très relâché voire trop tant il est approximatif dans ses placements, quasiment statique entre deux frappes… A le voir si indolent d’apparence, on le croirait sorti d’une exhibition plus que d’un tournoi ATP. Il a pourtant réalisé son premier quart de finale dans un tournoi d’importance cette semaine, à Johannesbourg, battant notamment la tête de série N°4 Marco Chiudinelli. Assez porté sur le service-volée, voilà notre homme aux alentours de la 130e place mondiale, meilleur classement de sa carrière. Il est évidemment le meilleur joueur ayant jamais représenté la Jamaïque en tennis. http://www.youtube.com/watch?v=ZOIS0Rn0RlA

Simone Bolelli. Lamentablement battu au premier tour à Zagreb par l’Ukrainien Ilia Marchenko. Visiblement, l’Italien, récemment marié à la top model Ximena Fleitas, a décidé de se la jouer Dolce vita en 2010. Comme en 2009, quoi. Son pendant playboy dilettante en Espagne, Feliciano Lopez, a lui remporté son deuxième titre en carrière à Johannesbourg. Le premier avait été obtenu à Vienne… en 2004. Autant dire qu’il était temps d’étoffer un palmarès plus riche en victoires en Coupe Davis qu’en trophées 250.

Mark Philippoussis. On pourrait tourner une série à succès avec le grand Mark. Beau gosse ténébreux, tennisman promis à un brillant avenir, patient régulier de tout ce qui porte blouse blanche (notamment si ça s’occupe des genoux), collectionneur de grosses bagnoles et de filles bien carrossées, piètre gestionnaire de son argent finalement réduit à participer au Bachelor australien pour renflouer son compte en banque. Nouvel épisode cette semaine avec une tentative de retour à la case « tennis », à 33 ans, après avoir tiré un trait sur sa carrière en 2006. Et tout ça pour se faire sèchement battre au premier tour du Challenger de Dallas par l’obscur Michael Yani. Au revoir, à jamais ? C’est un peu dur, mais c’est tout ce qu’on lui souhaite. Un finaliste de Wimbledon, double vainqueur de la Coupe Davis, ne mérite pas de finir ainsi.

Ryan Harrison, Bernard Tomic, Yuki Bhambri, Guillaume Rufin, Ricardas Berankis, Grigor Dimitrov, Henri Kontinen, Filip Krajinovic… Lentement mais sûrement, les Young guns commencent à pointer le bout de leur museau dans le Top 300 mondial. Ils ont entre 17 et 19 ans, ont pour la plupart cartonné chez les jeunes et sont pour quelques-uns annoncés comme la relève des champions actuels. Tous étaient cette semaine alignés dans l’un des six tournois (Challengers ou 250) au programme. Les stars de cette génération ? L’Australien Tomic, dont nous avons déjà eu occasion de parler dans ces colonnes (et qui a remporté le Challenger de Burnie cette semaine), l’Indien Bhambri, le Bulgare Dimitrov et l’Américain Harrison. La survie du service-volée provient quant à elle de Finlande (Kontinen). L’internationale du tennis est définitivement en marche.

Equipe de France de Fed Cup. Pour laquelle on évoquerait presque Le naufrage du Titanic. Jamais la France n’a connu la rélégation hors du Groupe mondial de Fed Cup, compétition qu’elle a remporté par deux fois (1997, 2003), sans oublier des finales en 2004 et 2005. Sauf que rien ne va plus à bord du vaisseau réputé insubmersible. Amélie Mauresmo, Nathalie Dechy et Emilie Loit, rouages essentiels de la machine, ont pris une retraite bien méritée. Celles qui devraient maintenant les relayer y renâclent, Marion Bartoli et Aravane Rezaï officiellement parce qu’elles ne veulent pas venir sans leur père – ce qui a amené Jean-Paul Loth et Julie Coin a ironiser sur ces grandes filles incapables de se passer trois jours de leur pôpa – mais on est en droit de se demander si ce n’est pas surtout parce que, ayant été formées loin du cadre de la FFT, elles n’en gardent pas une certaine rancœur qui s’exprime par le refus de jouer en équipe nationale. Quant à Virginie Razzano, tiraillée entre une situation personnelle compliquée et des objectifs sportifs ambitieux, elle a décidé de passer son tour cette fois-ci. Résultat, on a retrouvé sur le pont Alizé Cornet, Pauline Parmentier, Julie Coin et Stéphanie Cohen-Aloro, pour un naufrage à domicile face à de pourtant fades Américaines (Melanie Oudin et Bethanie Mattek, rien d’effrayant considérant que la rencontre se disputait sur terre battue). Mais Cornet encore et toujours trop tendre pour les matchs à enjeux – 6e défaite en 6 matchs ce week-end ! – et Parmentier simplement pas au niveau, il faudra donc en passer comme l’an dernier par les barrages. Sauf que cette fois la France pourrait bien n’être pas tête de série. Et Amélie Mauresmo ne sera pas là pour apporter trois points à son équipe…

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

143 Responses to Les acteurs… de la semaine

  1. Alex 8 février 2010 at 07:50

    Bonne idée ce « prisme du septième art ».J’ai vu le tressé à qui on a enlevé le s au début de mot,il joue cool mr Brown ! C’est la Jamaïque men ! Sinon,il a une vraie ambition dans le tennis ? Parce que le service-volée,hum.. Pourvu que Kontinen et lui redonnent quelques jours heureux au service compris pour passer à la caisse un jour !

    Bartoli et Rezai,ça me fait penser à Pioline d’une époque,qui ne voulait pas embarquer dans l’embarcation Davis sans son équipage propre.Alizée n’a toujours pas de mental :(

    Hadje Marin ! Et euh…allez Lamonf (c’est juste pour mon odyssée hein)

  2. karim 8 février 2010 at 08:48

    La situation de l’équipe Française de Fed Cup est désolante à tout point de vue. Se dire que des divas récalcitrantes se nomment… Rezai et Bartoli!!! Il faut vraiment que le tennis féminin français soit au plus bas pour que des joueuses comme celles-là imposents leur dictat à la fédé. Il est loin de temps des Mauresmo, Pierce ou Halard.

    Mais la tempête couve et je ne serai pas du tout étonné que Scud quitte le navire. Dans son interview d’après match il dit clairement que la présence des papas coachs devra se faire over his dead body. Ben apparemment Gachassin a l’air prêt à le tuer parce que lui donne plutôt dans le « il faut suivre l’évolution du jeu et revoir nos schémas bla bla, désormais la relation coac-joueur bla bla ». Bref d’ici-là qu’il accepte les présence des parternels dans le box, Nicolas aura fait long feu s’il est un homme de conviction.

    Je suis également contre la présence des papas emmerdeurs. Parce que ce sont justement des emmerdeurs. On ne peut pas leur nier d’avoir de la suite dans les idées, un certain succès dans l’élevage de championnes, mais ce sont des réacs aigris et revenchards qui feront payer à la fédé ce qu’elle leur a fait, ou pas. Je n’ose pas imaginer l’ambiance. Comment faire jouer ensemble les joueuses à l’entraînement si papa Bartoli veut faire des gammes de revers quand paparazai veut faire des sets? qui tranche? ou alors c’est chacun son court? où est la cohésion? et quand on va s’accuser d’espionnage industriel?

    et que devient le rôle du coach de l’équipe? il est juste sélectionneur? qui décide du programme d’entraînement? et si les papas ne sont pas OK? les menaces de retrait vont tomber toutes les 28 minutes!!

    Pour moi, quitte à se passer des meilleures (pfffff et quelles meilleures) la fédé ne doit pas autoriser dans ses rangs la présence de gars qui ne rêvent que de la voir sombrer. c’est une vraie poudrière, Kaboul à côté ce sera le club med de Charm El Cheik.

    Bolelli? il n’existe pas.

    Cilic? Il va frapper à Miami.

    Monfils? C’est qui?

    • Elmar 8 février 2010 at 09:28

      Perso, je suis toujours surpris par l’importance que les Français donnent à la Fed Cup. Franchement:

      1° Le tennis féminin est inintéressant.
      2° La Fed Cup est une sous-Coupe Davis (laquelle n’étant déjà pas une compétition au top du top).
      3° Le niveau du tennis féminin français est faible.

      Alors question: pourquoi s’intéresser à cela? Perso, même le tournoi de Trouphion-les-bains m’intéresse plus.

      • karim 8 février 2010 at 09:35

        Voilà ce qui s’appelle une opinion tranchée. Tu gagnes un repas avec Richard Krajicek pour échanger vos vues sur la question!

  3. karim 8 février 2010 at 09:08

    j’ai également un sentiment bizarre, celui qu’on va vivre une saison comme en F1. Je m’explique.

    Avant l’anomalie des trois derniers championnats qui ont été passionnants, la F1 nous servait la même soupe chaque année: une excitation folle avec des changements dans l’air, une redistribution des cartes,des promesse de joutes formidables. Au finish elle accouchait d’une énième saison sans suspense aucun et d’un mortel ennui.

    Là on se prend tous à râver d’une saison de forte concurrence et d’une première place mondiale qui se joue entre trois individus au masters (qui pour une fois aura un enjeu). Au lieu de ça on risque d’avoir quoi:

    - Nadal fini
    - Murray traumatisé et désormais inapte en GC
    - JMDP qui a son trou d’air bien compréhensible
    - Davy en GC
    - Djoko qui n’a qu’un poumon

    Et qui c’est qui risque de tout récolter? hum, la probabilité d’un tel scenario est… Antoine tu nous calcules ça? Fais trois scenarii, avec Fed à 50, 60 et 68% de premières balles sur l’année.

    Bonne semaine

    • Elmar 8 février 2010 at 09:36

      karim, plus je te lis et plus je me dis que tu serais heureux si Roger annonçait sa retraite demain.

      Sans lui, on aurait une vraie bataille derrière, pas vrai?

      Tu rejoins de plus en plus ceux qui prétendent que Federer n’a jamais rencontré de vraie adversité (puisque celle-ci a toujours une excellent excuse à faire valoir, comme tu viens de le faire). Franchement, je ne vois pas pourquoi tous les autres auraient des circonstances expliquant leurs défaites alors que le GOAT, lui, serait toujours au top.

      Je ne vois pas pourquoi un Del Potro ou un Murray, jeunes, plutôt réguliers (surtout pour le 2ème), en mouvement ascensionnel, ne pourraient pas prendre le dessus sur Federer. Pour Nadal, ca va dépendre de son physique, on est d’accord. Mais je ne l’enterre pas encore. Quant à Djoko comme top-player, je n’y ai jamais vraiment cru, donc c’est sûr, ce n’est pas aujourd’hui que je vais m’y mettre! Djoko, c’est un très bon joueur, très régulier. Voilà. Un Hewitt 2. Je le dis depuis 2 ans.

      • karim 8 février 2010 at 10:25

        « Tu rejoins de plus en plus ceux qui prétendent que Federer n’a jamais rencontré de vraie adversité (puisque celle-ci a toujours une excellent excuse à faire valoir, comme tu viens de le faire).  »

        oh que non!!!!!

    • Antoine 8 février 2010 at 10:25

      T’es quand même bien pessimiste !

      Nadal ? Dès qu’il aura posé ses pieds sur terre, ce sera une autre affaire (Cf. finale de la Coupe Davis)..
      Murray: si paumer deux finales de GC vous rend inapte pour la suite, il faut qu’il arrête tout de suite..
      JMDP: combien de temps durera le trou d’air ?..Si cela se trouve, il gagnera dès Roland..M’étonnerait qu’il soit mauvais cet été..
      Davy en GC: son pb est plutôt Davy contre Fed en GC..
      Djoko: effectivement, ses insuffisances en terme de résistance ont bien l’air d’être un pb structurel..

      Mais il y a bien une chance que le Suisse rafle tout cette année..

      • karim 8 février 2010 at 10:39

        Je pars du scenario le plus pessimiste. Pour rappel JMDP est la locomotive de ma team odyssée.

    • Cochran 8 février 2010 at 11:31

      Pour Rafa, tout dépendra de la gestion de son calendrier post-rétablissement. S’il est malin (et je pense qu’il l’est), si Toni est malin (et je pense qu’il l’est), si l’ATP le permet (j’avoue qu’au niveau des règlements je ne suis pas à jour), Nadal devrait tout simplement la tournée américaine sur dur et retourner directement sur terre se refaire une santé, ménager ses genoux et retrouver ses coups « qui tuent ».
      Pour la première fois depuis 2005, il ne va pas arriver à RG dans la posture du favori (je persiste et signe, c’est Fed le favori n°1) mais dans celle de l’outsider. Situation qui ne changera pas grand chose dans sa préparation mais qui pourrait lui donner un surplus de motivation.
      Surtout, outre l’inconnue physique qui entoure Popeye, le classement risque de redistribuer les cartes lors du tirage au sort. Si rafa se refait une santé et qu’il arrive en pleine bourre et TDS 5 (scénario tout à fait probable), j’en connais qui auront des sueurs froides lors du tirage au sort.

      Pour Murray, attendons de voir. Je le pense capable de réaliser un bon parcours à Roland, mais je ne le vois pas dépasser les 1/4, les demies au mieux. Wimby, avec la pression, dur. l’USO parait le plus à sa portée, mais la concurrence y sera encore plus féroce et il risque encore de retrouver superbiquette sur sa route.

      Pour Jean Martin de la Poutre, attendons de voir en mars s’il aura repris sa marche en avant et surtout si son poignet le fait toujours souffrir. Outsider n°2 à Roland pour moi.

      Davy ne dépassera pas les 1/4 en GC cette année.

      Djoko va se faire greffer un troisième rein et un nouvel estomac pour tenir le coup.

      Cilic va battre Nadal à Wimbledon.

      Alizée Cornet va contacter Yannick Noah.

      Richard Gasquet ne sortira pas de sa chambre cette année à Miami.

      Stanislas Wawrinka va gagner un match contre un top 10 (quoique).

      Monfils va se faire lourder par son entraineur. Il commence enfin à comprendre un peu le français et se rend compte qu’entrainer un microcéphale, c’est décidément mauvais pour son karma.

  4. Antoine 8 février 2010 at 10:11

    Résumé original Guillaume !

    Aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours eu le même jugement à propos des entraîneurs particuliers en Coupe Davis ou en Fed Cup, le même que celui exprimé par Karim plus haut..Si on autorise cela en Equipe de France, c’est le bordel quasi assuré, voire pas quasi, assuré..

    Je n’ai pas changé de point de vue mais je constate que cette pratique n’est pas la même dans d’autres équipes (Espagne) qui arrivent donc à gérer cette situation; que d’autre part, elle aboutit, compte tenu de la position de Rezaï et Bartoli, à ce que l’on se passe d’elle, avec quand même au bout, des résultats pas terribles, c’est le moins que l’on puisse dire…Il faut peut être y réfléchir à nouveau et essayer de trouver un arrangement..en tout cas que le maintien de la règle actuelle soit le reflet d’un large consensus..Bon, maintenant, ce n’est pas très grave, la Fed Cup, ce n’est pas la Coupe Davis mais si on modifie la règle pour ces dames, il y aura des demandes côté messieurs après..

    • karim 8 février 2010 at 10:38

      La Fed cup n’est pas la coupe davis, qui elle même déjà n’est rien!!

      • Antoine 8 février 2010 at 14:46

        Tu es un misérable Karim !

  5. Jean 8 février 2010 at 11:39

    La Fed Cup est une compétition qui passionne tellement l’univers que les Wiwi ont dit qu’elle préféraient rester chez elles pour regarder le Super Bowl (qui bien sûr n’est diffusé qu’aux USA). Ou Derrick, je sais plus.

    Franchement, je ne vois pas trop ce que l’on attend ni reproche à Bartoli. La fédé ne l’a jamais aidé, elle lui fait un gros fuck. Dont acte… Cornet par contre est rigolote, je me demande si on a déjà vu plus masochiste sur un court.

    • Colin 8 février 2010 at 13:32

      Cornet, c’est un peu Alexeï Filenkov au féminin…

  6. Colin 8 février 2010 at 13:34

    Très bon résumé Guillaume, merci de nous avoir fait découvrir Dustin Brown, un joueur atypique voire extraordinaire tant dans la dégaine que dans le style de jeu.

  7. Jean 8 février 2010 at 14:15

    Je n’ai pas trouvé de vannes pour l’instant, mais oui, sympa ce jamaïcain né en… Allemagne. La nonchalance que tu révèles apparaît néanmoins comme typiquement îlienne, tout comme sa dégaine un peu décharnée. Ca tranche, c’est frais. Evidemment, le type va se faire vanner, surtout si il performe sur herbe (avec son jeu c’est possible), alors qu’il est obligé d’être clean comme un scout et que Wilander rendrait probablement dingue une meute de chiens douaniers à 200m.

    Sur le sujet, Bolt a déclenché l’année dernière un rapide scandale en répondant à l’inévitable question (t’es jamaïcain, tu fumes ?) qu’il avait bien sûr déjà fumé et que d’ailleurs, en JA, tout le monde du flic au politicien en passant par le médecin fumait. Puma notamment n’a visiblement pas apprécié et Bolt a démenti catégoriquement, disant alors qu’il n’avait jamais fumé et qu’il ne connaissait personne utilisant cette substance. Sachant que Bolt est un grand pote d’Elephant Man et qu’il s’affiche en permanence dans les soirées dancehall, quelle version est la plus crédible ?

    Et Buju Banton s’est visiblement fait serrer en flag’ à Miami dans une affaire de coke, il risque vingt ans et semble très mal barré : http://www.97clash.com/blog/buju-banton-et-son-avocat-nie-les-allegations-du-traffic-de-drogue/

    Sinon, Colin, Alexeï Filenkov, oui, j’ai quand même du vérifier qui c’est sur Google où le premier lien relatif à son nom rapporte à un article d’Ulysse paru sur… jeuxvideo.com. Le lien sur 15-Love et l’auteur y sont, c’est déjà pas mal. La curiosité m’avait déjà poussée à constater que certains auteurs (Yoda) étaient parfois repris sur des forums ou sites divers (mes articles sur Bikila dans un site consacré à la culture éthiopienne). Internet, quoi (perso dans un cas comme celui-ci cela ne me dérange pas vraiment, même c’est vrai que c’est quand même plus clean de demander).

    • karim 8 février 2010 at 19:07

      Il est sympa le buju mais 5kgs il aura du mal à faire passer ça pour une conso personnelle!! Même en invitant Charlie Sheen, Robert Downie Junior et Denis Quaid il lui faudrait deux ans pour snifer tout ça.

      Le botl-face opéré par le sprinter montre bien le dictat des sponsors. Les hommes-sandwichs prisonniers du système. C’est Woods qui perd ses sponsors parce que oui, il se tape des canons et profite de sa notoriété pour baiser au maximum. Et ça c’est pas bien, il est marié!!! tssssssss

      Parfois l’hypocrisie de la société américaine me donne la nausée. Je suis arrivé à tel point de dégoût pour cette société malade d’elle-même et faisant constamment le grand écart entre gore le plus morbide et pisse dans le violon.

      Le Monicagate? Un président obligé de dire à la télé à ses concitoyens qu’il leur a menti et qu’il a tronché sa stagiaire? Cette nation n’avait rien d’autre à faire de son temps que de chasser les histoires de fesse du président? un mec qui préside à la destinée de la nation la plus puissante du monde, et à qui on demande plus de comptes sur sa vie sexuelle que sur son mandat?

      Les sponsors qui plaquent le vilain Tiger c’est la même sauce vomitive.

      Bolt reçoit tellement de blé de Puma qu’il est obligé de fermer sa gueule. On pleure d’avoir des champions sans relief au tennis, mais ça c’est quoi pour vous? Pour moi un mec qui aurait répondu « mais bordel venez faire un tour chez moi à Kingstone, fûmer la poupounaille fait partie de notre culture et si ça vous troue le cul vous et vos pompes de merde allez vous faire enculer » j’aurais appelé ça un VRAI monsieur.

      Personne n’a pu faire fermer sa gueule à Ali, ou à Charles Barkley, ou à Maradona.

    • Jean 8 février 2010 at 21:51

      Oui, l’hypocrisie dans la société jamaïcaine est immense sur le sujet, depuis toujours. Et Buju, lui aussi sponsorisé par Puma, montre depuis déjà longtemps que les adorateurs de Selassié ont laissé au XXè siècle leurs principes bibliques et sanitaires. Avec un tel vivier de musiciens et de sportifs, Puma avait mis sa patte sur tout le monde, des rastas sponsorisés, ça avait bien fait rigoler. Si je peux me permettre, j’avais commis un article sur un aut’site : http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=25905

      Pour le reste, c’est ce poids des sponsors qui m’empêche de considérer l’amélioration comportementale dans le tennis comme complètement sincère. Bien sûr, les champions ont forcément compris qu’une attitude trop conflictuelle est souvent contreproductive et je n’imagine pas un Sampras insulter tout le monde, mais quand même… Certains exemples précis nous permettent effectivement de réaliser comme les comportements sont conditionnés par le business. Mais j’avoue que je n’aime pas trop que l’on parle d’exemplarité des sportifs sous ces hypocrites canons de conduite.

      Il reste des combats à mener, et certains ont une dimension mondiale sportive suffisante pour le faire. Perso, j’avais à un moment cherché de bonnes pompes de courses où plus de deux euros sur la centaine déboursée iraient à la main d’œuvre et pas au Dieu « © », mais c’est difficile.

    • Jean 8 février 2010 at 21:58

      Tant que j’y suis, tu parlais l’autre jour de Becker, une personnalité très complexe sur le court, parfois limite, mais dont j’ai toujours apprécié les qualités, et notamment de perdant. La guerre s’arrêtait dès la dernière balle jouée (à part peut-être contre Agassi ?), ce qui tranchait avec la génération précédente. Je ne l’ai jamais entendu chercher d’excuse, j’aime beaucoup cette intervention après sa défaite contre Doohan en 87 : http://www.youtube.com/watch?v=kNUi4SIDEnM&feature=related

    • Pierre 9 février 2010 at 21:46

      je suis navré pour Buju Banton, j’adore sa musique. Avec 5kgs, il aurait pu financer la carrière de Ritchie pendant au moins, hum, 10 ans…. c’est dommage.

      • Jean 10 février 2010 at 05:18

        C’est un personnage ambigu, schizophrénique, entre le rasta et le gangsta, son dernier tube en date le mettait en scène en tant que Don qui envoie son chauffeur livrer sa marchandise : http://www.youtube.com/watch?v=Ai7mzkZcRsw

        Il a un mouvement « Free Buju » qui se met en place et qui crie au complot politique, comme le disait Yoda plus haut, on est loin des préoccupations des anciens.

  8. Pat 8 février 2010 at 15:38

    Je suis surpris des avis sur la coupe Davis qui était une compétition essentielle à une certaine époque. Il n’y avait alors que 4 équipes au maximum capables de la gagner et le tenant du titre était avantagé par le challenge round.
    Cette compétition a fait beaucoup pour « l’aura » du tennis.
    Mais les compétitions ne restent que ce que les joueurs en font. Si les meilleurs boudent la coupe Davis, elle disparaîtra. Les joueurs ne voient parfois que leur intérêt et celui de leur sport vient après. Ce sont les grandes compétitions qui font un sport et non la prolifération de tournois tous équivalents.
    Au golf, la Ryder cup est une compétition bien plus bidon que la coupe Davis, c’est un match EU-Europe, comme les meilleurs y participent c’est un événement.
    Ne parlons pas de la coupe de l’America en voile, compétition de voile entre milliardaires !
    Pour la question de la Fed cup, je partage l’avis général sur cett compétition ; les absentes françaises étaient d’ailleurs des seconds (3èmes ?) couteaux par rapport aux absentes américaines, disons qu’elles n’auraient pas fait le poids !

    • Elmar 8 février 2010 at 18:05

      J’ai toujours défendu l’idée (et j’avais eu débat il n’y a pas longtemps sur ce sujet avec je ne sais plus qui) que les tournois ont l’importance que leur donnent les meilleurs joueurs. Quand les joueurs boudaient l’AO, celui-ci était fortement déconsidéré. Quand la Coupe Davis est régulièrement snobée par des Agassi, des Sampras, des Federer et des (quoiqu’on en dise) Nadal, et bien forcément, ca gêne aux entournures sur l’envergure de la compétition.

      A contrario, le tournoi olympique qui ne peut se justifier d’une grande tradition est devenu, en l’espace de quelques éditions, une compétition majeure du fait que les meilleurs joueurs veulent y participer et veulent le gagner (au palmarès, on a quand même Mecir, Agassi, Kafel et Nadal, c’est pas mal, même si pour moi, c’est surtout depuis 04 que le tournoi a pris de l’envergure: les 2 meilleurs de l’époque, Rog’ et A-Rod en avaient fait un objectif prioritaire; en 08, c’est l’ensemble des top-players qui étaient venus pour la gagne.)

      • Antoine 8 février 2010 at 22:47

        Le tournoi Olympique peut justifier d’une grande tradition ? Tu dois plaisanter, là..!

      • Elmar 8 février 2010 at 23:03

        Lis moi comme il faut et tu me comprendras:

        le tournoi olympique qui NE peut se justifier d’une grande tradition

  9. Fart-Burna 8 février 2010 at 18:34

    Tiens, un résumé de semaine tout frais.

    Avec des têtes d’affiches qui suivent leur tempo plus ou moins habituel ; Cilic refait quasiment le même début de saison que l’an dernier, Gonzo fait du Gonzo et Monfils comme le dit bien Guillaume, bah il nous fait rire ou pleurer ou nous afflige enfin…

    Bien frais également avec la présentation de jeunes pousses et la semaine remarquée de Dustin Brown (oui ok j’l’avais fait le jeu de mot pourri la semaine dernière, je n’avais pas pu m’en empêcher mais avouez qu’un rasta raquette en main n’est pas commun sur le circuit – et là je crois que je vais devoir sortir pour cause de persistance dans la blague foireuse).

    Merci de nous donner des nouvelles du bon vieux Mark, pour certains, il ne fait pas beau de vieillir…

    Au sujet de la Fed Cup, je plaints Nicolas Escudé, j’aimais beaucoup le joueur, je ne sais pas trop ce qu’il donnait en dehors du court mais il me semblait être un gars sympathique. Quelle idée a-t-il eue de s’embarquer dans cette galère… Alors qu’il y a toujours depuis une quinzaine d’années des joueuses françaises qui tiennent la route, il arrive pile au moment du trou générationnel et où les 2 seules qui pourraient être taillées pour cette épreuve la boude pour cause de jamais sans papa. Pour la cohésion du groupe je pense que c’est une bonne chose qu’il ne cède pas. Il serait temps que la fédé reforme des bonnes joueuses comme la génération 79 car à trop vouloir revoir un français gagner un grand chelem et bien elle a oublié que les filles aussi jouaient.

    Rien à voir mais pour l’Odyssée, mon bon Tipsarevic fait encore un first cette semaine, c’est bon ça !!!!!! Merci à Ulysse, car du coup je scrute tous les tableaux pour voir où en sont mes joueurs si ils jouent et compagnie… Au péril de grandes désillusions comme celle d’aujuourd’hui, il commence à me saouler mon Serbe. Là je me mets à rêver d’un deuxième tour De Bakker-Monfils à Rotterdam pour la revanche et que De Bakker montre que ce n’était pas qu’un coup de pot l’an dernier… Mais bon méfions nous de la marge de la Monf’…

    A suivre cette semaine aussi, un Richie post Youzhny sur terre, j’ai hâte !!!

    Vivement bientôt les gens :)

  10. Elmar 8 février 2010 at 19:06

    Rien à voir mais: qqn aurait des nouvelles de Nishikori? Blessé au mois de mars 09, on l’a plus revu depuis. Très embêtant pour un joueur en pleine ascension.

    • karim 8 février 2010 at 19:07

      Il bosse dans un Yakitori dans ma rue.

      Je vais prendre l’air.

    • Elmar 8 février 2010 at 19:14

      Ca aura au moins eu le mérite de m’apprendre ce qu’est un Yakitori. Je savais pas qu’on trouvait ça sur Dagobah; je croyais que tu ne mangeais que des racines.

      • karim 8 février 2010 at 21:34

        je ne réside sur Dagobah que trois mois par, pour des raisons fiscales. On m’impose trois mois de présence sinon tous mes émoluments de jedi sont sucrés par ailleurs. Et trois mois en continu s’il te plait. Le reste du temps je voyage, faut pas déconner, Dagobah pour la fiscalité c’est carrément mieux que chez Roge mais côté ambiance ça craint un peu.

    • Guillaume 8 février 2010 at 21:50

      Maintenant que tu m’y fais penser, Nishikori devait faire son retour la semaine dernière : il était dans la liste des engagés au Challenger de Dallas. Sauf que son nom n’apparaît pas dans le tableau. Peut-être a t-il différé sa reprise…

      Une saison blanche entière, ça commence à faire long. Et c’est pas forcément très rassurant pour l’avenir. J’avais été emballé quand je l’ai découvert en 2008 : un bâton de dynamite sur pattes, doté d’un coup droit à classer parmi les plus foudroyants vus ces dernières années. Mais sans caisse physique ça ne pouvait qu’exploser. En tout cas, j’aimerais bien le revoir.

      • Antoine 8 février 2010 at 22:53

        Ne t’excites pas trop Guillaume, le type ne sait pas jouer…

  11. Pingback: L’Odyssée 2010 : au 8 février | 15-lovetennis

    • Antoine 9 février 2010 at 10:06

      Ca y est !: Ulysse m’a remis derrière Karim…C’est vraiment petit..

      • karim 9 février 2010 at 17:31

        les choses rentrent dans l’ordre, mécréant!!!

      • Pierre 9 février 2010 at 21:48

        Soyons sérieux : avec cet avatar, tu n’a rien à espérer dans la Race :)

  12. Ulysse 9 février 2010 at 10:23

    Antoine je te rappelle que tu as pris Monfils à la place de Cilic comme tu le faisais remarquer toi-même, et comme Guillaume d’ailleurs. Le cumul froid des points ATP ne peut qu’ignorer les éventuels problèmes de marge…

    • Humpty-Dumpty 9 février 2010 at 10:38

      J’ai pris les deux… On ne peut quand même pas toujours se tromper, comme disait l’autre…
      (Ce qui me permet d’être septième au trophée, faut que j’enregistre cette page pour pleurer en me rappelant mon heure de quasi-gloire quand je serai tombé sous la quarantième place dans quelques mois…)
      Merci Ulysse pour la mise à jour, au fait !
      Et merci Guillaume pour le résumé de la semaine… Fed cup française consternante en effet, particulièrement Alizé qui se laisse emporter par le moindre coup d’elle-même…

  13. Franck-V 9 février 2010 at 10:42

    A Rotterdam, un 1er tour.. Blake-Baghdatis qui rencontre le vainqueur de Davydenko-Lopez… Avec des tirages pareils , comment mes poulains peuvent progresser de concert!

    Le pauvre Marcos n’est vraiment pas gâté, comme d’hab.

    Et comme prévu, Antoine a laissé passer le traître…

  14. Franck-V 9 février 2010 at 11:28

    De toute façon, avec la fréquence de mon équipe type, je suis condamné à errer, même dans le meilleur des cas, dans le ventre mou du classement, le concours est déjà terminé cette année pour moi :-)

    Enfin, pour Fed, une saison avec au moins un GC dans sa besace, c’est toujours du bonus à ce stade de sa carrière. Dès fin janvier, on sait déjà que ça ne sera pas une saison ratée quoi qu’il arrive.

    • Ulysse 9 février 2010 at 11:46

      Franck,
      N’oublie pas que le règlement prévoit la possibilité de changer une partie de l’équipe à des moments stratégiques dans l’année (après RG, après Wimby, après l’USO) de façon justement à éviter ce syndrôme du « le concours est déjà terminé pour moi » dès le début, syndrôme qui m’est devenu très familier dans les quizz précédents.

      D’autre part, il est rare que les positions à la Race début février soient très indicatives du restant del’année.

    • Guillaume 9 février 2010 at 11:59

      Ah non j’y tiens, changements après Roland et après Flushing, that’s all ! Wimb est en trop.

      En fait, moi aussi je me fiche un peu de la Fed Cup. De manière générale, je ne suis pas très sensible aux compétitions par drapeaux. Mais je suis un peu triste pour Escudé, exemplaire joueur de Coupe Davis (bilan excellent, et jamais contre des quiches, toujours dispo pour l’équipe en simple comme en double, l’exemple type du gars sublimé par le fait de jouer pour ses potes et son pays) qui risque aujourd’hui de devenir le « capitaine de la France reléguée pour la première fois de son histoire ». Il ne mérite pas que ça tombe sur lui. Goven aurait pas pu rester deux ans de plus, merde ???

      • Ulysse 9 février 2010 at 12:55

        Guillaume,
        je viens de vérifier le règlement et c’est vrai que Wimbledon n’est pas cité comme étape de modification des équipes. C’est un affront pour la magnifique spécificité du jeu sur herbe mais je m’incline.

        Seulement deux changements donc : après RG et après Flushing.
        Je ferai un papier pour rappeler tout ça, préciser les dates butoirs et ramasser les nouvelles équipes quand le moment sera venu.

        • Antoine 9 février 2010 at 14:44

          Guillaume exagère vraiment ! On en a parlé 100 fois et tu avais finalement décidé de ne rien changer ! On a donc droit à un changement après Wimby ! QQun a modifié le règlement !

        • Guillaume 9 février 2010 at 14:55

          Exact Antoine, on a en parlé 100 fois, soit au moins 98 de trop. Donc un petit copier/coller du règlement tel que publié le 4 janvier dans l’article l’Odyssée 2010 :

          « Deux fois dans la saison, à l’issue de Roland-Garros puis de l’US Open, les pronostiqueurs pourront en partie changer leurs poulains. »

          Ca me paraît clair, non ? La saison de gazon est trop microscopique pour mériter un changement à elle seule. On peut en discuter pour 2011, mais pour 2010 il n’y aura pas de changement après Wimb. Sinon on va finir par donner le tournis à tout le monde :)

          • Antoine 9 février 2010 at 15:05

            C’est clair que quelqu’un, toi peut être d’ailleurs, a modifié en ce sens le règlement..!!

          • Guillaume 9 février 2010 at 15:18

            Il est ainsi depuis le début, depuis précisément début décembre qu’Ulysse et moi avons planché là-dessus. Si tu as si peu confiance, je dois même pouvoir te faire parvenir les mails échangés dès ce moment, avec les deux modifs seulement.

            • Antoine 9 février 2010 at 15:50

              Bon, je n’ai plus d’excuse alors..

          • karim 9 février 2010 at 17:34

            on peut changer après Sopot.

    • Franck-V 9 février 2010 at 12:01

      Oui, merci du rappel Ulysse, mais à priori, je n’ai rien à changer. Le soucis est que mon choix est aussi largement.. majoritaire… et 2 seulement dans le 6-20, c’est très limite pour inverser une tendance, j’étais aussi tenté par Cilic.

      Ceci dit, sans rouvrir le débat, 2 changements après RG et après Wimbledon, ça fait vraiment trop proche.

      ça aurait été plus logique:

      1-après Miami, fin de saison sur dur; on a déjà eu 1 GC dur et 2 MS dur
      2-après Wimbledon fin de saison TB et gazon (très courte cette dernière) 2 GC TG-Gz et 3 MS TB
      3-après US Open (1 GC et 2 MS sur dur), pour le dernier 1/3 de la saison, souvent celui où ça tangue le plus. Il reste 2MS et la MC indoor.

      Sans lui souhaiter du mal, c’est clair que si Nadal devait passer dans le 6-20, ce serait un cas qui aurait mérité intérêt…. mais comme le changement a lieu après RG…

      • Antoine 9 février 2010 at 14:47

        Ca c’est pour 2011 et j’avais proposé la même chose, à ceci près que l’on aurait droit à quatre changement dont un après la saison sur herbe (soit juste après Wimby, soit la semaine suivante puisqu’il y a qd même le tournoi de Newport (RI))..

  15. Nath 9 février 2010 at 11:40

    Merci Guillaume pour ce récap de la semaine.

    J’ajoute une remarque si tu le permets. Quand j’ai vu que Monaco avait perdu sa finale à Santiago contre Bellucci, je me suis dit que ça faisait un peu beaucoup de finales perdues. Déjà, la saison dernière, c’est lui qui avait gagné le plus de matches sur TB, mais aucun titre.
    J’ai regardé dans le détail : il a perdu sa première finale jouée, a gagné les 3 suivantes, puis a perdu les… 6 dernières !

    Côté Fed Cup, la France entre effectivement dans une période très compliquée, mais je dois bien avouer que je ne m’y intéresse pas tellement. De toute façon, avec le niveau de nos joueuses, si aucune d’entre elles n’est transcendée par cette compétition (effet Pennetta, 13 victoires pour 4 défaites), Escudé ne peut pas grand-chose. Et je suis d’accord avec la plupart d’entre vous sur les récalcitrantes.

    Et enfin pour Bolelli, si j’avais participé à une Odyssée en 2009, je l’aurais mis dans ma team, autant dire que je le trouvais très prometteur… Je l’aurais fortement regretté, je n’attends plus rien de lui.

  16. Elmar 9 février 2010 at 12:37

    Le duo Federer-Cilic était le ticket gagnant en ce début d’année. Dire que j’avais hésité à mettre le Croate dans ma team. Mais j’ai préféré jouer la sécurité avec des valeurs sûres de toujours (Davy-Roddick) qui n’ont pas trop mal débuté non plus (1 tournoi gagné, quart à l’AO) mais qui risquent de marquer le pas désormais (ah, si Davy pouvait me remporter Rotterdam!). Ca m’apprendra. Sinon, dommage que Karlo n’ait pas battu Cilic samedi dernier… Je désespère avec ma catégorie 4 (Nalby toujours pas de retour, Gasquet blessé, Fish et Nieminen fantômes).

    • Ulysse 9 février 2010 at 13:03

      Nalby, Fish too bad. Nieminen faut voir. par contre Gasquet est un peu lent au démarrage cette année (surtout parce qu’il a hérité d’un très bon Youzhny au premier tour de l’OZ) mais c’est une valeur sure pour la catégorie 4. Il sera à coup sur dans le top 20 en fin d’année.

      Je n’échangerai pas mon baril de Gasquet contre deux barils de 4ème catégorie ordinaire.

    • Guillaume 9 février 2010 at 14:04

      Fish a pas fait un truc en début d’année, genre quart ou demie à Sydney ?

      Mais c’est vrai que les « catégorie 4″ sont particulièrement lents au démarrage. Les meilleurs investissements sont pour l’instant Gasquet (finale Brisbane, 1/4 Sydney), Kubot (8e à l’OZ, 1/4 Doha)… et Stéphane Robert, Arnaud Clément et Mischa Zverev que personne n’a pris si je ne me trompe.

    • DIANA 9 février 2010 at 19:05

      Salut Elmar,

      Nieminen s’est qualifié au 1er tour de San Jose hier.

      • Elmar 9 février 2010 at 19:17

        Je sais. Bon, il faudra plus qu’un 2ème tour à San Jose pour me valoir des points. Je lui en veux toujours d’avoir laissé filer la victoire en Australie contre Serra alors qu’il tenait largement le match et a eu des balles de match. En plus, je crois que c’était le même jour que la défaite de Gasquet. A deux points près (l’un marqué par le Finlandais et l’autre par le Français), le classement de l’Odyssée serait fort différent…

  17. Carmichael 9 février 2010 at 14:21

    Bonjour tout le monde,
    Je reviens sur le site et je voit que je suis avant-dernier!!!!
    Ca ve dire que Quelqu’un a reussi a faire pire que mes choix? bravo a lui… Vivement l’année prochaine !! je croit que j’ai bien fait de pas prendre fed je porte malheur tout mes joueur on perdu un bras ou une jambe depuis que je les est choisi!!!

    • Nath 9 février 2010 at 15:33

      Effectivement, tu as choisi une belle équipe d’éclopés, Hewitt ré-opéré, Tursunov cela pourrait venir, Mathieu qui n’a pas encore joué…

      Bon, Nalby et Gasquet devraient revenir la semaine prochaine, et pour eux, je crois que le risque de ne pas les prendre était trop élevé, d’ailleurs beaucoup les ont pris (dont moi). D’ailleurs, je me demande si je n’aurais pas dû attendre la 2° voire 3° partie de saison pour prendre Nalby, mais la première partie est tellement longue…

      Je suis quand même plutôt rassurée que tu n’aies pas pris Cilic :mrgreen:

      • Ulysse 10 février 2010 at 00:41

        Nath, tu as l’air renseignée.
        Tu sais ce que devient Tursunov ? Et Maximo Gonzalez ?

      • Nath 10 février 2010 at 01:14

        Renseignée ? Heu… il arrive que l’on trouve des infos par hasard ;)

        Pour Maximo, je n’avais rien trouvé la semaine dernière, et ça n’a pas changé, RAS :(

        Mais j’ai un article tout frais (6 février) sur Tursunov :

        « Tursunov, who reached a career-high No. 20 in the world in singles in 2006, recently had a cortisone shot for nerve inflammation in his left foot and might need surgery for the third time in the past year.

        The 27-year-old Moscow native has been out of action since the U.S. Open late last August after undergoing the second of two operations on his left ankle in 2009. The first was for bone spurs and the second for a bone chip. Overcompensation might have caused the nerve problem, Tursunov said. »

        Bref il galère avec son pied gauche :| http://www.sacbee.com/preps/story/2517622.html

    • Carmichael 9 février 2010 at 16:03

      effectivement et c’est aussi pour ca qu’il fait ce debut de saison que l’on connait!!!! il peut me dire merci!!

    • Fred 9 février 2010 at 17:16

      éééééh ouais, c’est moi!
      moi j’ai pris Ferrer et Chardy… ça vous la coupe ça hein?

      Je vous avais pas dit que je visais le classement inversé moi? non?

      Fred.Facile.de.dire.ça.maintenant

    • Carmichael 9 février 2010 at 17:22

      bien jouer fred j’ai pris chardy mais pas oser ferrer 2 ca faisai trop louche!! on aurait sue que je visai la dernierre place!!
      Remarque j’ai pris phm c encore plus louche!!!!

  18. Antoine 9 février 2010 at 15:07

    Je suis trahi par mon Team: Chiudinelli vient de battre Llodra sur lequel je comptais pour la saison indoor et Ljubicic est mal barré contre Benetteau, ayant perdu le premier set..

  19. joseph 9 février 2010 at 15:42

    mouai, ma categorie 4 pas mieux, si seulement je savais pourquoi j’ai pris ce playboy bidon de Bolleli et la tête à claque de Gulbis qui a clairement un zob à la place du cerveau, bien m’y reprendra.
    ps: Ulysse, suis pas sur d’avoir tout compris! on peut changer sa team après RG, c’est bien ça?

    • joseph 9 février 2010 at 15:50

      victoire de Verdasco contre Sampras 6-3 7-6, suis deçu…snif

      • John 9 février 2010 at 17:16

        C’est plutôt un bon score, non ? Il y a pas mal de vétérans qui signeraient pour scorer ça contre un top 15…

      • karim 9 février 2010 at 17:40

        Ayè, Verdasco vient de battre un top ten alors.

      • Ulysse 10 février 2010 at 00:43

        Les exos c’est du pipo. Point.

    • Ulysse 10 février 2010 at 00:43

      @ Joseph,
      http://www.15-lovetennis.com/?p=1990
      Les classiques ça se relit.

  20. joseph 9 février 2010 at 17:34

    oui bien sur, j’exagère un peu, le résultat est même flatteur pour pete..

    • joseph 9 février 2010 at 17:48

      je dirais même plus, heureusement pour Verdasco que ça c’est pas joué sur gazon..

      • Antoine 9 février 2010 at 19:10

        S’il s’entraînait sérieusement quelques mois, je pense que Pete pourrait encore avoir de bonnes chances de parvenir en deuxième semaine à Wimby..Fin 2007, Federer racontait qu’il pourrait encore être top 15 mais cela ne mange pas de pain que de le dire..

    • Elmar 9 février 2010 at 19:08

      Faut arrêter le délire sur ces exhib’: ca veut strictement rien dire. C’est encore largement moins significatifs que les matchs amicaux en foot (où là, chaque joueur veut montrer qu’il mérite sa place). On avait atteint le sommet de la clownerie avec le truc des surfaces à Majorque (tiens, au passage: il me semblait qu’à l’époque, ils avaient signé pour reconduire la chose pendant 3 ans, mais on a plus eu aucune nouvelle).

      • Antoine 9 février 2010 at 19:11

        C’était rigolo la bataille des surfaces, j’ai vu le match en entier ! C’était du catch et à la fin Federer fait cadeau du match à Rafa. On le voit très bien sur les derniers points..

      • Elmar 9 février 2010 at 19:14

        Je m’en souviens. Ridicule. Je comprends pas que Rog’ ait accepté ce deal. On parle pas de Davydenko là quand même.

      • Franck-V 9 février 2010 at 19:26

        On pourrait refaire une bataille des surfaces, gazon 2000-gazon 2010…

        Sinon, ça donne plein d’info les exhibs, à AD, Söderling a battu Fed et Nadal a battu un top 10…

        Et ceux qui ont pris Verdasco dans leur team doivent enrager, Il a gagné Kooyong et là, il bat Pete..et il est aussi la star d’une autre exhibition.. en boxer Armani… :-)

        • joseph 9 février 2010 at 20:41

          mort de rire

    • Elmar 9 février 2010 at 19:10

      Tiens, d’ailleurs, je donne presque plus de valeur à la Fed Cup qu’à un match exhib’ avec Pete.

      Non, faut pas déconner quand même.

  21. Lionel 9 février 2010 at 20:05

    Moi je suis pour qu’on mélange toutes les batailles, commes feu regrétté Balavoine, bataille des sexes, des surfaces, des âges.

    Je propose de commencer par un Virginia Ruziki – Del Potro sur terre.
    Puis Corrado Barazuti – Henin sur Quick.

    Federer VS les 3 Maleeva et les 3 Sanchez sur herbe.

    Il va avoir l’air malin Ulysse à faire une Odyssée. pfff 3 mois et demi avant Roland.

    • Antoine 9 février 2010 at 20:23

      Oui, ou un remake de la bataille des sexes: Serena Willimas contre Mc Enroe !

  22. joseph 9 février 2010 at 21:08

    plus sérieusement, assez d’accord avec vous sur l’importance à donner à ces matchs d’exhibition, cependant, faut reconnaitre que c’est pas pareil avec pete. Le gars, et j’en suis sur, se donne a fond, il veut prouver qu’à 38 ans il peut toujours rivaliser, et ça pousse les autres à jouer, ils n’ont pas envie de perdre contre lui.

  23. Baptiste 9 février 2010 at 22:04

    effectivement pete n’est pas agassi,son pere ne l’a pas maltraite, il jouait sans peruque alors qu’il avait une calvitie naissante, il joue toujours regulierement. Je pense que personne n’a envie de perdre contre pete encore moins le federer de 2007. Imaginez le futur goat jouant contre l’ancien a la retraite et qui se prend un rouste, c’est mauvais pour l’image.

    non moi mon avis c’est que pete joue encore tres bien sur un match mais ne peut evidemment plus les echainer. vu son jeu, il est normal d’ailleurs qu’il soit plus en forme qu’un joueur de fond de cours.

    • Elmar 9 février 2010 at 23:55

      Allons, allons.

      Roger a été d’accord de laisser l’exhib de Majorque à Nadal et il a été d’accord de laisser un match à Pete pour laisser du suspens sur la dernière exhib’ prévue au MSG.

  24. Marc 9 février 2010 at 22:18

    Pourquoi ai-je pris Chardy dans ma Team : après s’êtree fait sortir en 3 petits sets à Melbourne au 1er tour, il se prrend 6/4 6/1 contre le grand Phau !

    Heureusement, Chiudinelli a fini par gagner.

    Quant à Cornet, franchement, elle ferait bien de faire un break et de repenser tout son jeu, elle ne gagnera jamais rien avec son jeu hyper défensif, toutes ses adversaires se régalent ! Sa balle avance à 2 à l’heure.

  25. Franck-V 9 février 2010 at 22:26

    Toujours content de mon Gulbis qui après l’alerte de Doha avec 2 matchs gagnés, reprend ses standards de croisière à l’AO et à San José; ça reste ma botte secrète .

    ça ne préviendra pas et ça va faire mal.. encore plus que Gasquet.. forfait pour sa part.

  26. Jean 10 février 2010 at 04:53

    Faut être gentil avec Pete quand même, c’est sûr que les exhibs ne valent pas grand-chose, mais ce type crève actuellement de l’envie de jouer. Ça fait plusieurs interviews où je lis des trucs comme “After a few years of having fun, I got a little restless. When you’re 33, 34, and you don’t have a focus, you can get kind of lost. As a man, you feel a little bit unfulfilled (TIME, 2008).” Et ça, moi, ça me rend triste.

    Parler d’inachèvement avec 14 GC !

    Il s’est donné à fond en fin de carrière pour acquérir le statut ultime et par orgueil, là on le sent malgré son admiration pour Federer un peu blessé dans sa fierté de champion, il se plait à dire qu’il était à son meilleur imbattable sur herbe (sous-entendu par GrosPif et malgré 2001), comme provoqué par un camouflet mais trop vieux pour riposter. Juste un peu trop vieux. La frustration de tous qu’ils ne se soient que croisés est énorme.

    Enfin, j’vois çà comme ça. Pis il ne sait rien faire d’autre. Même pas d’oppression paternelle à raconter. C’est touchant cette façon d’être complètement démuni devant la vie à cet âge-là, d’être incapable de s’investir dans autre chose, ça montre comme il aime et a besoin, même psychologiquement, du jeu. Vraiment je kiffe ce type-là, c’est un dingue.

    C’est bien les exhibs, il ont fait un bon petit 3-6, 6-3, 10-8 à Macao en octobre avec Dédé, ça joue correct et les gens sont contents de les voir. Mais faut qu’il fasse un truc à la mesure de son personnage autour du tennis, Goat c’est un peu comme Rmiste, t’es habitué à vivre en survet, t’as un rythme de vie particulier. Il dit n’avoir aucune prédisposition pour le commentaire et je veux bien le croire.
    http://www.youtube.com/watch?v=Q9NfQb01lAM&feature=related

    • joseph 10 février 2010 at 15:39

      exactement Jean

  27. karim 10 février 2010 at 08:27

    Dédéééééééééééé même fourbu ça reste dédé:

    http://www.youtube.com/watch?v=CdU4vIUd8Dc&feature=related

  28. Christian 10 février 2010 at 11:42

    Bonjour à tous !
    Je vais faire mon Chewbacca: quelqu’un aurait un p’tit lien pour regarder convenablement Rotterdam ?

    • karim 10 février 2010 at 12:28

      C’est fermé aujourd’hui sur 15-LT, personne ne te répondra!!

    • MarieJo 10 février 2010 at 13:21

      http://www.fromsport.com/c-4.html

      faut vraiment que je remette une boite à trucs pour les liens de live sport ?

      • Christian 10 février 2010 at 15:13

        Merci MariJo
        1. D’avoir fait mentir Karim ;-)
        2. De m’avoir redonné le lien (j’avais essayé fromsport sans grand succès)

        Vu la fréquence des demandes, une p’tite boîte à outils de Kornati (ça rime mieux que MarieJo, désolé !) serait fort utile au site, non ?

    • Guillaume 10 février 2010 at 14:59

      Christian, j’ai trouvé un lien pour contempler l’affiche du jour du Challenger de Bergame : Ilia Bozoljac contre Lukas Rosol. Ca t’intéresse ???

      • Christian 10 février 2010 at 15:11

        Oh oui alors ! Avec une telle affiche, comment résister ?

  29. Fart-Burna 10 février 2010 at 12:37

    Tiens Arnaud Clément vient de perdre un tie-break 20 à 18….

    Désolé Christian, pas de lien comme ça sous la main.

  30. Elmar 10 février 2010 at 13:49

    Fish a perdu contre Russel. La lose. C’était la mauvaise pêche de ma Team.

  31. Franck-V 10 février 2010 at 13:50

    On va dire que j’en fais une idée fixe mais j’ai définitivement du mal avec les papiers de Bodo, je ferais peut-être mieux de ne plus en prendre connaissance, du moins pour ce qui concerne Federer et Nadal.

    Je pense que c’est Karim qui a cerné mon problème avec lui, ce qui me gène c’est qu’il n’assume le fond de sa pensée…

    Il revient encore à la charge avec comme introduction à sa thèse « le plus grand joueur de tous les temps ».. mais Panatta fait mieux… lol

    Je rajouterai Noah dans ce contexte, tant qu’à faire.
    Comme one shot et seule finale de GC, ça se discute entre Borg d’une part , le kid de 16 ans 73 ou le fétard de chez Régine en 76 si attaché à RG que l’année suivante, il préfère les intervilles…
    Au moins, avec Noah, on a Lendl et Wilander dans la foulée..

    Je n’en dis pas plus, je laisse chacun se faire une idée.

    http://tennisworld.typepad.com/tennisworld/index.html

    Sinon bodo est très bon dans ses résumés de la fed Cup, j’attends avec impatience son compte rendu de San José également :mrgreen: mais qu’il laisse tomber sur Fed, ça ne lui réussit pas….

    • May 10 février 2010 at 14:21

      Franck,

      Je pense que l’article est plus une nostalgie de la fin (supposée…) du duopôle Fed/Rafa car Bobo ne voient pas encore comme réels adversaire sur la durée les Djoko, Murray, Delpo… Ce qu’il n’est pas seul à penser…
      En revanche, c’est complétement idiot de dire que Fed n’a pas battu Nadal à RG comme diminuer les perfs de Nadal sur Fed (H2H) car c’est essentiellement lié à la terre battue.
      En sport c’est le résultat qui compte avant tout et il y aura toujours quelqu’un pour diminuer les perfs d’un gars au détriment d’un autre.
      Il faut prendre chaque commentaire en tenant compte que c’est rarement objectif.
      Ce qui est également le cas sur 15LT sauf que tu le notes car celà ne va pas dans ton sens…

      A+

    • Franck-V 10 février 2010 at 14:34

      De la nostalgie? en effet…

      « That was a good effort by Federer. The guy can play on clay, but let’s face it, he’s no Adriano Panatta. You may recall that Panatta was the only man ever to beat Bjorn Borg at Roland Garros, and he did it twice – including a quarterfinal in 1976, after which Panatta went on to take the title. There’s no real or imagined asterisk alongside that one, as there is beside Federer’s Roland Garros triumph. »

      On sent le mec,grand nostalgique…. de Panatta :roll:

      C’est pour ça, qu’à ce niveau-là, je dis,il aurait pu rajouter Noah, au point où il en est..pour « achever » de me convaincre :mrgreen: et informer ses plus jeunes lecteurs quant à l’imposture Federer.

      Et chez Bodo, ce n’est pas un commentaire, c’est un article sur le blog dédié d’un site mondialement réputé.

      Je souhaite tout ce mal à 15LT avec la même objectivité….

      • May 10 février 2010 at 14:42

        Soderling (tête de c..) est aussi celui qui « ever beat Nadal at RG »… ça fait mal et en plus c’est vrai.
        Alors que Bobo c’est juste un fantasme donc – don’t care-

    • Franck-V 10 février 2010 at 14:51
      • Marque 10 février 2010 at 16:40

        « Look at him, look at me, and now tell me who has won the fight »

        C’est beau comme du Clint Eastwood

        Ca a plus de gueule que « c’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens »

    • Ulysse 10 février 2010 at 14:54

      Je compatis Franck,
      Il y en a eu des conneries de déversées sur le H2H Fed-Nad, et portant Bodo trouve le moyen d’en rajouter.

    • May 10 février 2010 at 15:36

      Oui, j’en lis des tonnes des articles comme ça, j’encaisse.
      Ce que je veux dire par là c’est que Federer est incontestablement un grand tennisman mais toujours réduire les succés de Nadal à cause de la terre battue c’est navrant en plus celui-ci diminue même les victoires à Wim & à l’OA.
      C’est limite Vive les blessures de Nadal il l’a bien mérité.

    • Franck-V 10 février 2010 at 15:53

      Je ne vois pas en quoi les victoires de Nadal à l’AO et Wimbledon sont réduites, il y a battu Federer… disons que DP avec son succès à l’US Open, les relativise un peu..mais à peine.

      Au contraire, ça donne du blé à moudre à la thèse que Nadal gagnerait toujours sans blessure et que Federer ne gagne qu’en l’absence de concurrence.

      Y’a pas à encaisser, y’a à accepter les faits. ;-)

      Et si Rafa avait été vicieux, il pouvait même éviter Fed quand pas trop sûr de son coup, (les masters cup, il n’avait pas trop le choix, étant dans la même poule), il aurait ainsi un bilan de 13-0 sans aucune tâche, et il ne l’a pas fait… rien que pour ça, respect :mrgreen:

      ça, Bodo devrait quand même le signaler :-)

      • May 10 février 2010 at 17:02

        C’est justement cette thèse qui affirme que l’on gagne avec des Si…qui est absurde.
        Quand on a gagné c’est qu’on a été le meilleur ou du moins on a gagné les points qu’il fallait.

        Quand je dis « j’encaisse » je veux parler des commentaires foireux mais ce n’est pas important.
        Tous les commentaires d’ici et d’ailleurs n’auraient pas lieu d’être si on se contentait des faits; il y a tjrs les pour et les contre quelquechose n’est-ce pas?

  32. Jean 10 février 2010 at 15:22

    Nul n’est prophète en son pays, apôtre Franck, et les Pharisiens Bodo et Bollettieri ne peuvent crucifier GrosPif de leurs mots. L’histoire mettra chacun à sa place.

  33. alfred 10 février 2010 at 16:48

    Ce fish!!!! Si je pouvais l’avoir au fond de mon assiette ce serait trop cool. Qu’est ce qu’il fout sur les courts avec son gros short? Merde! Je veux des points ATP moi…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis