Tops et flops : Rufin ‘in’, Rafa ‘out’

By  | 31 mai 2009 | Filed under: Actualité

Philipp Kohlschreiber

Les Tops :

 

Guillaume Rufin fait honneur à sa ‘wild-card’. Autant dire qu’on a hésité : était-ce un ‘top’ pour le Français de 19 ans et 599e mondial ? Ou bien un ‘flop’ pour un Eduardo Schwank présenté il n’y a pas si longtemps comme meilleur encore que son compatriote Del Potro ? Finalement, on a tranché en faveur du Français. Non pas pour le match en lui-même, tant son adversaire a multiplié les cadeaux, mais pour les nerfs dont il a fait preuve au moment de conclure la rencontre : une double faute, certes, mais aussi de lourdes premières balles qui lui ont évité de trop gamberger. Au tour suivant, Guillaume a été loin d’être ridicule contre l’Autrichien Melzer. Son commentaire ? « Cela me conforte dans l’idée que les écarts sont réduits au plus haut niveau. Finalement, je n’étais pas si loin que ça de Monsieur Melzer. »

Mention également à un autre invité, Jocelyn Ouanna, qui a battu à tour Marcel Granollers et surtout Marat Safin, à chaque fois en cinq sets.

 

Philipp Kohlschreiber a réglé la mire. L’Allemand est d’abord venu à bout d’un ancien vainqueur du tournoi, Juan Carlos Ferrero, avant d’éliminer le N°4 mondial, Novak Djokovic, en trois petits sets. Un coup de force de la part de ce joueur explosif, adepte de la prise de risques : les jours où rien ne sort du court, difficile de l’arrêter.

 

Andy Roddick en huitièmes de finale. Jamais l’ami Andy n’avait atteint la deuxième semaine Porte d’Auteuil. Anomalie réparée cette année, où il s’est hissé avec autorité jusqu’en huitièmes de finale. Réussira t-il à passer l’obstacle Gaël Monfils ? Rien n’est moins sûr. Mais, quoi qu’il en soit, l’Américain peut déjà être satisfait de son tournoi.

 

Ana Ivanovic assume et rassure. Personne, et sans doute pas même elle, ne savait où elle en était au début de ces Internationaux de France. C’est donc une bonne surprise de voir que la tenante du titre répond présente au rendez-vous. On l’a certes senti fébrile lors de son premier tour face à l’Italienne Errani : peur de mal faire, de rejoindre Anastasia Myskina au Panthéon des tenantes du titre sorties d’entrée. Mais depuis ce match difficile, la Serbe a retrouvé son tennis : le choc attendu face à Dinara Safina devrait bien avoir lieu.

 

Maria Sharapova toujours là. Elle en veut, la revenante des courts. Battante, opiniâtre, elle s’est offert Nadia Petrova (tête de série n°11) et la Kazakhe Shvedova, à chaque fois en trois sets. A ce rythme, elle sera à surveiller comme le lait sur le feu du côté de Wimbledon.

 

Les Flops :

 

La tenue ‘flashy’ de Rafael Nadal. Si l’on faisait un classement des joueurs les plus mal sapés, le N°1 mondial disputerait le titre à l’inénarrable Autrichien Stefan Koubek. C’est que Nike a fait très fort cette année : T-shirt rose, short bleu, bandeau et poignets jaunes, le tout évoque plus un rugbyman du Stade Français égaré à la Gay pride que la corrida auquel cet accoutrement est censé se référer. Peut-être qu’à 15-lovetennis on est trop attaché à la tradition, mais imaginer que Nadal pourrait bien soulever la Coupe des Mousquetaires dans une tenue pareille… Ce n’est plus une faute de goût, c’est une faute professionnelle.

 

David Ferrer et Nicolas Almagro. Tous deux défendaient un quart de finale Porte d’Auteuil. Tous deux ont pris la porte dès le troisième tour. David Ferrer et Nicolas Almagro sont en nette perte de vitesse ces derniers temps. Le premier semble plafonner après avoir connu quelques mois euphoriques en 2007, tandis que son jeune compatriote peine à confirmer les espoirs placés en lui. A la prochaine publication du classement ATP, les deux Espagnols vont encore reculer dans la hiérarchie : Ferrer sauvera de justesse sa tête dans le Top 20, Almagro devrait venir se caler entre la 40e et la 50e place.

 

Ernest Gulbis : aime t-il vraiment le tennis ? On peut se poser la question. Nul doute que s’il s’en donnait la peine, le Letton prétendrait – minimum – à une place dans le Top 10. Au lieu de cela, il navigue aux alentours du 50e rang. Le match qui l’a révélé, cette démonstration de force face à Tommy Robredo lors de l’US Open 2007, paraît maintenant bien lointain. Il serait temps de confirmer, maintenant…

 

Ricci Bitti, président de la Fédération internationale de tennis (ITF). Ce bon monsieur a décrété que la CERA, dite aussi ‘EPO troisième génération’, ne serait pas traquée durant les Internationaux de France. La raison ? Notre homme assure, le plus sérieusement du monde, que cela « ne sert à rien, puisque les joueurs et joueuses de tennis ne se dopent pas ». Fermez le ban. Les cyclistes peuvent rigoler.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

143 Responses to Tops et flops : Rufin ‘in’, Rafa ‘out’

  1. Franck-V 31 mai 2009 at 18:47

    Pendant ce temps, Davy en colle une bonne à Verdasco 6-2 6-2 , ce n’est pas le jour de l’Espagne.

    Robredo dernier rempart?

  2. Guillaume 31 mai 2009 at 19:18

    En attendant, quand j’ai titré cet article « Rufin in, Rafa out », je ne pensais pas avoir à ce point raison -)

  3. Franck-V 31 mai 2009 at 19:45

    Hébé, le 1/4 Söderling-Davy, ça valait une côte.

    Et Murray n’est pas tiré d’affaire contre Gonzo…

    Mais c’est tout bénéf pour lui déjà.

    On n’ose plus rien prévoir pour demain…

  4. The Kid of Vegas 31 mai 2009 at 20:29

    Sacré match que ce Soderling-Nadal! J’pensais que ça irait aussi vite qu’un jugement sous la Terreur, eh ben j’me suis fait avoir! Robin m’a impressionné, mais en même temps, je sentais pas Nadal en pleine impuissance! Sensation bizarre que la fin de ce match, que penser? Super, du suspense à Roland, ça faisait longtemps, ou bien quel dommage, la chute surprise du champion, idole de la terre ocre? J’dois dire que mon coeur balance!

  5. Jean 31 mai 2009 at 21:00

    Boum, quel coup de canon ! Plus encore que le résultat, c’est la manière que j’ai trouvée surprenante, l’Espagnol semblant se trouver dans une dynamique mentale très négative. Epaules basses, gestes d’humeurs incessants, incapacité à se remettre dans le bon sens, sans doute le corps était il trop entamé. Soderling hallucinant, qui aurait même pu gagner en 3 sets sans son explosion dans le premier jeu décisif. Avec les joueurs qui restent, ça risque de frapper fort pendant la suite du tournoi si le temps se maintient.

    Federer est désormais favori, mais il reste quand même une bonne brochette d’ambitieux qui doivent rêver un peu plus ce soir. L’enjeu est énorme.

  6. Marc 31 mai 2009 at 21:43

    J’ai vu le match, et c’est vrai que Nadal jouait court et semblait émoussé…mais on peut avoir aussi une autre analyse et voir que Soderling a attaqué en permanence comme Tsonga à l’OA en 2008,et là aussi Nadal semblait jouer très court.

    Je pense que Djoko et Nadal ont bcp trop joué, sont arrivés sur les rotules, l’un et l’autre marqués par leur défaite, Djoko contre Nadal, et Nadal contre Fed. Si on veut bien figurer en GC, il faut s’économiser avant, cf Fed avec + de 20 1/2 finales consécutives en GC(cela laisse rêveur !). Entre parenthèses, on voit aussi ce que cela demande de gagner 5 fois de suite le même tournoi du GC, et là aussi, je pense qu’on ne réalse pas encore ce qu’a fait Fed (5 Wimbledon + 5 US Open, série en cours).

    Sur la suite du tournoi, je pense que Davydenko va taper Soderling, j’espère que Gonzalez va exploser Murray. Dans le bas du tableau, je pense que Fed n’a pas grand chose à redouter de Del Potro et Tsonga, car il a les armes pour les faire déjouer à coup de slices, amorties et autres variations de jeu. Je crains plus Monfils et ses qualités de déplacement.

    Allez je me risque : finale Davydenko/Federer gagnée par Roger !

  7. MarieJo 31 mai 2009 at 21:48

    le total blues de retour à roland… journée sans doute qui restera dans l’histoire, mais pour moi, la loose totale, non seulement j’avais pas de place pour rafa qui perd contre un soderling increvable, quasi imperturbable dans les moments chauds, sauf le premier tie break, mais après verdasco qui se prend 3 petits sets, alors que j’ai aimablement détroussé un monsieur avec son fiston de billets pour le voir ??? bahhhh

    bon, ici ça jubile et je peux le comprendre, mais c’est dur quand même !

    bon si fed gagne pas ce foutu RG cette année, il aura pas tous les ans un soderling qui s’est acheté un cerveau entre rome et RG… à moins que rafa ait perdu qques neurones sur comment jouer sur terre…

    bref, avec isabelle, on se disait, que c’est quand même pas un hasard si 2 sur 3 des meilleurs joueurs de la saison sur terre sont sortis prématurément, probablement pour les mêmes raisons : ils ont laissé trop d’influx mental et physique de montecarlo à madrid, leur perfs ayant été sensiblement identiques djoko ayant joué belgrade et rafa barcelone en plus des 3 MS. et puis on ne peux pas dire que le 3è favori soit à son meilleur niveau non plus.

    bon les paris sont ouverts pour un finaliste surprise, voire 2 !
    gonzo on n’en parle pas, mais le gars est en forme et sûrement frais, tout comme davydenko, ou murray !

    bon de l’autre si fed n’y arrive pas… y’aura pas que les fans de rafa qui vont avoir le blues.

    aller, demain j’y retourne, un bon kolhi-robredo pour me retaper le moral ! ya eu mieux, mais je peux plus faire la difficile après avoir été gâtée autant d’années.

  8. benoit 31 mai 2009 at 21:49

    Je rejoins entièrement ton analyse Marc. Je vois surtout Monfils inquiéter Federer (encore faut il qu’il batte Roddick, chose qu’il a rarrement réussi).

    Tsonga même surmotivé se cassera les dents sur les variations du Suisse. Cette année c’est l’occasion ultime pour Roger !

  9. Guillaume 31 mai 2009 at 21:56

    Oui, je pense qu’on sera tous d’accord là-dessus : c’est à la fois la plus grosse et la dernière occasion pour Federer de triompher à Roland. S’il n’est pas capable d’en profiter maintenant, ce sera à jamais « adieu ».

    Monfils pourrait être un gros morceau à avaler sur sa route. Del Potro aussi, je pense. Il finira bien par s’affranchir de sa crainte vis-à-vis de Fed…

    Dans le haut du tableau, Murray est parfaitement capable d’aller jusqu’en finale. Gonzo n’a pas un bon H2H contre le Scott (1-1, alors que les deux face-à-face remontent aux premières armes de Murray).

  10. Franck-V 31 mai 2009 at 23:03

    Encore trop tôt pour voir si loin, sinon un match qui est passé inaperçu après le tremblement de terre de la journée, j’ai vraiment été impressionné par Davydenko..pour ce que j’en ai vu , à 4-4 3° set.. et pourtant, il paraît que c’est là qu’il avait un coup de mou et que Verdasco revenait bien.. qu’est-ce que ça devait être avant ça!

    Le paradoxe est que des 1/8 du jour, c’est Murray le moins convaincant..mais toujours là.

  11. karim 1 juin 2009 at 01:50

    Je suis resté interdit devant ma télé. A ma femme qui ne comprenait pas le choc, j’ai dit ceci: on vit un moment fort, le plus grand choc en GC certainement depuis la défaite de Sampras contre Kraji Wimbledon en 96. C’est encore plus fort. Mais ça ne lui parlait pas. Alors je lui ai dit: imagine un président africain au pouvoir depuis 20 ans et qui ne gagnerait pas des élections qu’il a lui-même organisées! Elle m’a fait « po po po alors là c’est vraiment fort qu’il ait perdu Nadal ». il suffisait de trouver la bonne image.

    je ne sais pas quoi vous dire les gars, je suis resté en état de choc pendant presqu’une demi-heure devant ma télé. Le tournoi le plus chiant du monde devient du coup le plus excitant. Je ne crois qu’à moitié à Fed. Murray qui gagnerait ce serait Agassi qui ouvre son compteur en GC o Wimbledon en 92 en commençant par le plus dur. S’il remporte celui-là il peut finir sa carrière avec les quatre.

    Rétrospectivement il doit en chier grave Djoko.

    Dommage que Delpo et Tsonga se jouent si tôt. Ce sont les deux gars qui se posent pas de question dans ce tableau et que je voyais comme pouvant faire mal à Rafa. D’ailleurs la théorie maintes fois énoncées (par moi notamment) est finalement avérée: seul un shot maker on fire peut battre Nadal sur terre. Soderling tête de noeud l’a fait. Po po po…

    Je n’en reviens pas de la dérouillée que Verdasco s’est prise contre Davy.

    C’était une journée en or. Rien que pour ça je vais retourner lire les com sur la vox, voir ce que les tocards comme Armand 21, Manu ou autre peuvent dire en ce jour de deuil. Mais je serai juste un spectateur silencieux et voyeur!!!!

  12. Franck-V 1 juin 2009 at 02:43

    Un peu d’humour dans ce monde de brutes, comm’ excellent trouvé sur un canal concurrent et néanmoins trollesque.

    « Défaite qu’on peut analyser et commenter différemment selon qui on est :

    1) Pro-Nadal : cette défaite le rend plus humain et donne une valeur supplémentaire à ses 4 titres précédents… il reviendra plus fort !

    2) Pro-Federer : l’année où jamais, 10 ans après Agassi qui viendra remettre la coupe… un autre signe !

    3) Pro-français : Tsonga ou Monfils l’année ou jamais pour succéder à Noah !

    4) Pro-américains et supersticieux : 89 = Chang ; 99 = Agassi ; 2009 = Roddick !

    5) Suédois : il fallait un suédois pour sauver le record de Borg

    6) Météorologue : cela fait des années qu’il n’a pas fait aussi beau et sec sur Roland Garros = surface beaucoup plus rapide que les 4 années précédentes

    7) Soupçonneux : bizarre l’année où il y a des tests sanguins pour détecter le CERA !!

    8) Pat Cash : c’est à cause de la chemisette rose

  13. Bastien 1 juin 2009 at 07:12

    Très bon ce dernier commentaire !

    8) Allemand : ça faisait belle lurette que nous n’avions pas eu autant de chance de succéder à Henner Henkel : une demie Haas/Kohlschreiber ?

    Je te rassure ma chère MarieJo, ma femme était autant en état de choc que toi de voir ce cher Rafa se prendre le coup de la corde à Soderlinge. Pour une fois, ce dernier était plus Batman que Robin !

    Mais quand même, le voir se faire taper par cette tête de mule (mule tout court en fait) de suédois, ça fait un peu chier, j’aurais tellement préféré que cet honneur revienne à Davy.

    Et puis pour moi il ne s’agit pas d’un burn-out physique. Je ne pense pas comme je ne sais plus qui au-dessus que Rafa ait eu son pic de forme dès l’Australie. Au contraire, il était normalement en rodage et doit son titre en partie à la friabilité mentale de Verdasco et surtout Roger. D’ailleurs, sa saison sur terre était en tous points comparable aux précédentes, notamment à la saison 2007.

    Non, je pense qu’il était dans sa montée en puissance « normale » dans son central fétiche. D’ailleurs le score face à Hewitt au 3ème tour était exactement le même que celui face à Nieminen l’année dernière. Non, plusieurs facteurs sont selon moi venu faire dérailler cette belle mécanique :

    1/ un Soderling complètement inattendu.
    On connaît le suédois, à l’instar d’un Kohlschreiber, d’un Safin ou d’un Gulbis, voire d’un Tsonga, il fait parti de ces joueurs délicats à rencontrer car leur niveau est extrêmement aléatoire : d’un match à l’autre, mais aussi au cours d’un même match.
    Là, le suédois a été d’une rare constance, a seulement dégoupillé au tie break du second mais il revenait de derrière, a eu un rapport coups gagnants/fautes directes exceptionnel par rapport à l’opposition décente que proposait Rafa, et a été d’une efficacité redoutable dans les moments importants.

    2/ un burn-out mental.
    Et oui, je pense que l’usure du pouvoir est un phénomène souvent oublié. Rafa avait tout préparé minutieusement, comme tous les ans. L’année dernière, au même stade de la compétition, en jouant quasiment pareil, il explosait un Verdasco aussi friable que celui que l’on a retrouvé face à Davy aujourd’hui. Là, il est tombé sur un bulldozer remonté comme une pendule, un joueur qu’il déteste (pour preuve quand il l’allume au filet, première fois que je le vois faire un truc pareil) et qui jouait le match de sa vie. Au début du match, il a vraiment l’air effaré et pas du tout prêt mentalement à s’investir physiquement à 100%. Il s’est fait proprement marcher dessus.

    3/ Un défaut de stratégie.
    Non préparé mentalement à cette éventualité d’un Soderling en pleine bourre (illusion de sa victoire facile de Rome oblige), il n’a jamais su s’adapter tactiquement, alors que les solutions foisonnaient. On voyait bien que le bûcheron n’était pas tout à fait aussi à l’aise sur les déplacement vers l’avant, amortis ou slices latéraux, mais Rafa ne l’a jamais poussé dans cette filière comme le feront sûrement Davy, Murray ou Gonzalez, voire Roger si il(s) arrive(nt) jusque là à ce niveau.
    Non, Nadal s’est contenté d’attendre le moment où il dévisserait, qui n’est presque jamais arrivé.
    De même, une idée intéressante mais à laquelle il n’a pensé qu’à la toute fin du match et par intermittence : jouer profond et au centre. A chaque fois qu’il l’a fait ou presque, ça finissait sur une faute directe du suédois…
    Bref, un manque de discernement et de lucidité plus que coupable pour le roi de la terre-battue (et son mentor Toni que j’ai trouvé un peu à l’ouest).

    4/ une météo assez spéciale cette année.
    Il n’aura échappé à personne que les conditions sont plutôt favorables aux attaquants, voire attaquants de fond de court, surtout les rusés. Ça me rappelle un peu les conditions qui prévalaient en 1996 et la finale Kafelnikov/Stich.
    C’est très sec, souvent chaud, des rafales de vent de temps à autre. Pour un peu on se croirait à Madrid !

    5/ sa tenue rose.
    Commme l’avaient subodoré Karim et Irma, l’ogre de Manacor ne pouvait pas l’emporter avec une tenue pareille, comme Agassi il y a 20 ans. C’eût été un crime de lèse-majesté. Et j’en profite pour m’inscrire en faux sur la tenue de Guga 97. Elle était certes pétaradante mais 1- lui allait trop bien et 2- il était 66ème mondial.

    Merde, j’ai écrit un article, si vous voulez recommencer une page blanche MarieJo ou Guillaume, n’hésitez pas à l’éditer comme tel sous votre nom !

    C’est bizarre de se lancer dans un pronostic pour la suite du tournoi, on dirait qu’il n’y a plus que des outsiders, Rodger étant le favori des outsiders ! J’ai rarement eu l’impression d’un tableau aussi ouvert. Tout semble possible.

    Allez : finale Davydenko/Tsonga avec victoire du russe !!!

  14. Kristian 1 juin 2009 at 07:50

    Bah comme tous, j’ai vecu un week end historique. Je vois trois cas comprable de mon vivant:
    Le Borg Panatta de 76 a RG
    Becker Doohan a Wimbledon en 87
    Et Sampras Krajicek a Wimbledon en 96

    Un truc pareil ca arrive un fois tous les 10 ans. Et celui est probablement le + enorme de tous. Incroyable. Nadal n’a pas ete tres bon, mais il a joue a son niveau moyen de ces dernieres semaines. So niveau de Rome ou il a mis 1 et 0 a Soderling.

    C’est surtout le suedois qui a reussi l’impossible. Sortir des coups pareils des deux cotes pendant 3H30, c’est inoui. Federer, Djokovic y etaient parvenus pendant 1H, 1H30 et puis sombraient. Soderling a garde la meme intensite pendant tous le match. Une reussite pareille, je n’ai jamais vu ca.

    J’exagere peut etre un peu, mais ce match de Soderling, c’est un peu comme le saut de Bob Beamon en 1968. Un truc dont on ne croyait pas un etre humain capable. Mais normalement, ca ne se produit qu’une fois.

    Pronostiquer la suite du tournoi est desormais de l’ordre de l’inutile.. Je vais aller miser sur une finale Tsonga Soderling.

  15. benja 1 juin 2009 at 10:33

    eh bien, il fallait une défaite de Nadal pour le forum explose, tout bon, ça!!

    ça laisse la chance à un autre mais franchement, là si fed ne gagne pas cette année, il devra se concentrer sur le gazon et ciment les autres années, tableau facile, réussite lors de son 2° match, élimination de ses 2 bêtes sur TB, la voie est tracée!!!

    ou alors la surprise Murray…

  16. Jean 1 juin 2009 at 10:34

    Bastien, je suis assez d’accord avec ta vision selon laquelle Nadal était en rodage en Australie, il n’empêche qu’il y a gagné en entamant énormément son foncier. Depuis, il a certes joué les mêmes tournois qu’en 2008, mais avec plus de réussite dans la saison sur dur, et donc plus de matchs : au matin de ses huitièmes, on en était à 50 matchs joués en 2009 (9 tournois + un tour CD), contre 47 en 2008 (10 tournois + un tour CD, avec notamment cette défaite au premier tour à Rome). Pas une grande différence, mais un statut de numéro un mondial à assumer sur le court et en dehors (plus de pression & sollicitations), et de nombreux match très difficiles (AO, Rotterdam, IW, Miami, Madrid). Cela fait plusieurs fois cette année qu’on le sent au bord de la rupture (AO, Miami, Madrid), il doit maintenant gérer le reste de sa saison, d’autant qu’il sera attendu comme le loup blanc à Londres, où il devrait avoir le mords aux dents. Nadal a joué très court et n’a jamais su prendre diriger les échanges, ce qui est pour moi révélateur chez lui de la lassitude du corps (bien qu’encore une fois, Soderling ait fait un match de martiens).

    Son attitude mentale doit autant à mon avis à cette fatigue qu’à son rapport avec Soderling (le passing sur l’homme, quelques délicatesses discrètes), à la déception d’un public qui ne l’a pas soutenu, et effectivement la pression accumulée de l’homme à abattre. N’oublions pas que les perfs des dernières saisons sont exceptionnelles, qu’elles ne peuvent être considérées comme des standards.

    Pour le reste, bien malin celui qui donnera le nom des finalistes, Murray fait de l’effet sans en faire, il manque d’un peu de percussion mais joue très juste, avec très peu de déchets. On se plaignait du manque de spécialistes de terre, finalement, cette fin de tournoi ressemble assez à du dur. D’après météo France : grand beau jusqu’à jeudi, puis arrivée d’une couverture nuageuse et baisse des temp. en fin de semaine…

  17. Jean 1 juin 2009 at 10:47

    Ceci dit, il s’agit du premier vrai revers de sa carrière, intéressant d’observer sa réaction et celle de son team, d’autant qu’il y en a un autre qui joue gros et qui va se voir attribuer un maximum de pression. 2 objectifs majeurs pour lui : le plus grand tournoi du monde où il aura à coeur de se reprendre, et l’USO qu’il n’a jamais gagné, où il pourra mieux se préparer cette année du fait de cette défaite et de l’économie qui en résulte et de la non tenue des JO. Une fin de saison passionnante à tous les niveaux.

  18. Franck-V 1 juin 2009 at 11:35

    Maximum de pression pour lui, oui pour les 2 grosses échéances à venir de la saison, mais à court terme, il laisse sa suite dans un tournoi avec une patate chaude dont on ne sait ce que ça va donner.

    Et si le vide accouchait du chaos?

    Car ce week-end de folie ébranle toutes les certitudes.. à commencer par la logique facile qu’on serait en droit d’avoir à l’esprit..

    Et pourtant? Impossible de bien mesurer encore, quel déclic et quels appétits ce séisme va déclencher chez d’autres « seconds couteaux » (on n’ose plus les appeler ainsi) aux lames affutées.

    Cette édition est un Roland-Garros de rupture comme il en arrive quelque fois mais rarement.

    L’énormissime favori sorti ainsi que son dauphin légitime de l’année sur la surface. De même l’épouvantail de l’AO. Nadal, Djokovic, Verdasco out of Earth.

    Que reste-t-il?

    Murray, le top 4 le moins à son affaire en ces lieux dans un cas de figure « logique » mais qui peut se sentir des ailes de goéland de moins en moins « terre à terre » se retrouvant favori de sa moitié sans coup férir et pouvant voir loin.

    Söderling, l’homme d’un « coup de main », tueur à gages d’un jour assommé par son exploit ou serial killer, mais néanmoins à son coup d’essai sur la surface et en GC.

    Gonzo bombardier toute catégorie mode « in » comme à l’AO 07? Cet homme est dangereux.. et capable de se frayer un chemin.

    Le dernier, Davydenko, aussi dangereux ici mais dont le pré-tournoi offrait autant de possibilités de forfait que Monfils, toujours là, 2 cas d’écoles du programme light. Le Russe maîtrise de nouveau le ping-pong à billes d’acier.

    Abordant Monfils, on se dirige vers le bas du tableau encore trop encombré pour une ébauche de tous les dangers..

    On y retrouve 2 buses supposées de l’ocre… qui ne font plus trop rire personne et qu’on attend face à un vrai test, on va savoir aujourd’hui: Roddick et Tsonga.

    2 Français donc « at home » à voir si hâte , homme et on fire peuvent impliquer une Noah dans son chaudron magique.

    Le discret gaucho qui monte, « le meilleur des mauvais » comme il se qualifie, rarement gagnant mais toujours placé, son complexe face au top 4 s’atténue déjà par 2 coups de poutre bien placés cette année. Encore 2 autres et il sera un top 5 à part entière…

    Une paire germanique qu’on n’a pas envie de railler..ni de rayer par les temps qui courent.

    L’Espagnol de service, j’oserais dire la valeur sûre, le seul terrien authentique qui reste ….incroyable ! Et toujours régulier en ces lieux. Capable de mieux qu’un 1/8 mais est-il encore « tant »… et temps?

    Voilà pour ces « gens-là ».

    Et puis, et puis…

    Y’a Frida qui est belle comme un soleil…

    oula qu’est-ce que je raconte?

    Oui, reste le poète maudit en terre hostile, l’homme aux semelles de vent qui peuvent devenir de plomb et dont il est bien trop tôt de parler.. encore plus de chanter. :-)

    • Kristian 1 juin 2009 at 12:02

      Magnifique :)

      Ce qu’on sait, c’est que ce RG va etre le hold-up du siecle. Qui va donc etre le plus malin, le plus roublard, celui qui aura le mois de scrupule a s’emparer de la coupe des mousquetaires laissee sans attention au milieu d’un cimetiere?

      Frida, je n’y crois pas trop.. Un Davydenko ferait bien l’affaire.

  19. benoit 1 juin 2009 at 12:07

    Enorme ce post Frank ! Brel euh je veux dire Fed a encore 4 matchs à gagner pour atteindre le Graal. Ca devrait passer pour celui d’aujourd’hui (et encore avec toutes les surprises de ce tournoi !). Le quart éventuel contre Monfils sera tout autre. Il faudra que son coup droit soit bien éguisé. Je me demande qui Forget soutiendra ?

  20. benja 1 juin 2009 at 13:22

    et bien, l’express qui fait 6 jeux blancs sur son service et qui perd le set….mais que se passe t-il?

    enfin je vois pas haas s’en sortir, trop de fautes non provoquées, faut juste que fed arrive à le breaker, car au tie il semble friable, peut être a cause de la pression nouvelle….

  21. benja 1 juin 2009 at 13:39

    pas beau ce match, jeux blancs de part et d’autres 3,4 frappes avant une faute, mais a fait le break ça suffit pour prendre le 2° facile

  22. benoit 1 juin 2009 at 13:59

    Faut qu’il se sorte les doigts du c** !!

  23. Gugaddict 1 juin 2009 at 14:02

    Eh bien, 2 sets à 0 pour Haas… Federer proche de la sortie ?

    J’avais pas encore parié sur la finale, je me lance: Murray-Del Potro avec victoire de Corretja.

  24. Franck-V 1 juin 2009 at 14:10

    Va falloir remettre sans cesse à jour la rubrique « tops et flops »

  25. vd 1 juin 2009 at 14:26

    Ben dites donc, on accumule les surprises depuis hier, si Fed suis le chemin pris par Nadal pourquoi pas un français en finale (et oui on a le droit d’être chauvin, mais jusque là personne n’a parié sur les français lol)

  26. The Kid of Vegas 1 juin 2009 at 14:31

    Bien mauvaise posture pour Roger! Ca sent le roussi… Les têtes tombent de jour en jour à Roland! Ca contraste avec la monotonie de ce Grand Chelem depuis plusieurs années. Ca me fait penser à un vrai western ce RG09, les sioux attaquent Fort Knox à coups de fleches, invraisemblable! Esperons que toute cette agitation profitera enfin aux Français, surtout Monfils, qui pour moi a vraiment les armes pour aller choper la coupe des mousquetaires avec les crocs! Messieurs, les jeux sont faits, rien ne va plus!

  27. benoit 1 juin 2009 at 14:41

    Allez Roger ! Le tournant du match ?

  28. Marc 1 juin 2009 at 15:15

    Franck,

    ton post est exceptionnel, magnifique ! Un vrai régal !
    On va voir si Frida va enfin quitter ses semelles de plomb s so, 5è set contre Haas !

  29. benoit 1 juin 2009 at 15:50

    Contre Haas en Australie ça avait fait 6-2 au cinquième.

    Même chose contre Berdych en janvier dernier.

    Federer a entrevue la porte, il a su réagir en étant plus précis dans son jeu de jambes. Le coup droit décroisé sur la balle de break à 3-4 était franchement pas évident à tirer après toutes ses fautes. Haas a, comme en Australie craquer mentalement à 2-2 au 5ème.

    Le suisse doit la perte des 2 premières manches à la pression qui est maintenant sur lui.

    Vu le scénario du match et sa révolte je pense que ce début de match ne se reproduira pas.

    Le coup droit devra en tout cas être plus tranchant contre Monfils !

  30. Guillaume 1 juin 2009 at 15:50

    Roger Federer bat Tommy Haas. Ecrit comme ça, ça semble finalement tellement logique. Et pourtant…

    Deux sets durant, Federer est apparu sans repères. Le premier set avait fait office de trompe-l’oeil tant le Suisse servait le plomb (six jeux blancs !). Le 2e a montré le pire du Suisse : si le service surnageait, le coup droit s’envolait (que de fautes, et surtout que de grosses fautes… souvent loin même des lignes de double) et le jeu de jambes était indolent. On aurait dit qu’il n’avait aucune sensation avec sa raquette.

    La suite… Je n’ai suivi que le score : il faut bien travailler de temps en temps ! Il semble que Fed ait finalement réglé son jeu. Sans cela, on aurait assisté à une troisième secousse sismique en trois jours…

    Ce n’est peut-être que partie remise (et même sans doute, si le Suisse est aussi lent à la détente en 1/4. Contre Monfils, ça ne pardonnera(it) pas), mais Federer a donc survécu.

    J’ai beaucoup aimé son saut de cabri et son point rageur sur la balle de match. Et après on dira que ce gars ne montre rien !

  31. benja 1 juin 2009 at 15:56

    haas a fait dans son froc à 4 4 , 40 15 dans le troisième: faute directe, double faute puis volée facile 1m dehors sur la balle de break. la différence avec Soderling c’est ça, lui n’a pas craqué.

    5 sets mais en 3H, donc pas trop de fatigue pour fed, ça ne sera pas un souci pour la suite

  32. Bastien 1 juin 2009 at 16:30

    C’est clair que Haas s’est liquéfié pendant que Fed montait – si lentement – en puissance. Les 4 derniers jeux, Roger montrait enfin son vrai niveau.

    La poutre prend le meilleur départ, mais Jo commence à avoir de la répartie. Va falloir qu’il ait de l’imagination également car on peut pas dire que le gaucho face dans la dentelle.

  33. Bastien 1 juin 2009 at 16:31

    Robredo ne devrait pas faire le poids face au vainqueur de ce match.
    Sauf si ce dernier dure 5h

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis